lettre de la députée sophie dessus, juin 2015

12
La lettre de Sophie Dessus Députée de la Corrèze POUR QUE VIVE LA DEVISE RÉPUBLICAINE DE LIBERTÉ, D’ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ. Meurtrie et menacée par le terrorisme, la France s’est mise debout, en janvier dernier, dans un élan de dignité et de solidarité extraordinaire. À cette occasion, la politique est enfin apparue pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle doit être. À cette occasion, la citoyenneté a recommencé à vibrer. À cette occasion, la République a recommencé à résonner de tout son sens. Je dédie cet éditorial, et tout ce que j’essaye de faire, du mieux possible, pour le bien public, aux victimes des attentats, à la foule qui a marché pour leur mémoire, à toutes les femmes et à tous les hommes qui s’engagent : ceux qui s’engagent dans les conseils municipaux de toutes nos communes, ceux qui s’engagent dans les associa- tions humanitaires et toutes les associations du quotidien, culturelles, sportives, ceux qui s’engagent, tout simplement, à assumer pleinement leurs devoirs de parents, leurs responsabilités, ceux qui s’engagent, au jour le jour, dans la fraternité républicaine, en aidant voisins, amis, inconnus en détresse. Ne laissons personne, aucun totalitarisme, aucun fanatisme, menacer nos libertés ou attenter à notre sécurité. Poursuivons le combat passionné, constant dans l’histoire de France, pour l’égalité. Mais n’oublions jamais que la valeur cardinale de la République, la fraternité, dépend, plus encore que toutes les autres, de chacune et de chacun d’entre nous, chaque jour, autour de nous. Rappelons-nous également que le bien vivre ensemble ne peut pas s’accommoder du chômage de masse. L’emploi est une des conditions de notre pacte républicain. Mobi- lisons-nous donc autour du Président de la République et du Gouvernement, autour de nos entreprises, autour de leurs salariés, pour le seul autre enjeu qui vaille aujourd’hui, l’emploi. Car sans lui, il reste difficile de donner réellement corps à notre devise de liberté, d’égalité et de fraternité. Sophie Dessus Députée de la Corrèze JUIN 2015 © Assemblée nationale

Upload: sdessus

Post on 16-Apr-2016

260 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Emploi, culture, patrimoine, handicap, ruralité, droits pour les femmes, sont les principaux sujets traités. Sophie Dessus est également revenue sur les évènements de ce début d'année et cet "élan de dignité et de solidarité extraordinaire". Au cours de ces six mois, elle a rencontré des élèves du primaire et des collégiens de plusieurs établissements, pour engager avec eux "une réflexion sur les valeurs de la République, sur le rôle de l'école, sur les droits et les devoirs de chacun pour que perdure le vivre ensemble".

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

La lettre de Sophie DessusDéputée de la Corrèze

POUR QUE VIVE LA DEVISE RÉPUBLICAINE DE LIBERTÉ, D’ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ.

Meurtrie et menacée par le terrorisme, la France s’est mise debout, en janvier dernier, dans un élan de dignité et de solidarité extraordinaire. À cette occasion, la politique est enfi n apparue pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle doit être. À cette occasion, la citoyenneté a recommencé à vibrer. À cette occasion, la République a recommencé à résonner de tout son sens.

Je dédie cet éditorial, et tout ce que j’essaye de faire, du mieux possible, pour le bien public, aux victimes des attentats, à la foule qui a marché pour leur mémoire, à toutes les femmes et à tous les hommes qui s’engagent : ceux qui s’engagent dans les conseils municipaux de toutes nos communes, ceux qui s’engagent dans les associa-tions humanitaires et toutes les associations du quotidien, culturelles, sportives, ceux qui s’engagent, tout simplement, à assumer pleinement leurs devoirs de parents, leurs responsabilités, ceux qui s’engagent, au jour le jour, dans la fraternité républicaine, en aidant voisins, amis, inconnus en détresse.

Ne laissons personne, aucun totalitarisme, aucun fanatisme, menacer nos libertés ou attenter à notre sécurité. Poursuivons le combat passionné, constant dans l’histoire de France, pour l’égalité. Mais n’oublions jamais que la valeur cardinale de la République, la fraternité, dépend, plus encore que toutes les autres, de chacune et de chacun d’entre nous, chaque jour, autour de nous.

Rappelons-nous également que le bien vivre ensemble ne peut pas s’accommoder du chômage de masse. L’emploi est une des conditions de notre pacte républicain. Mobi-lisons-nous donc autour du Président de la République et du Gouvernement, autour de nos entreprises, autour de leurs salariés, pour le seul autre enjeu qui vaille aujourd’hui, l’emploi. Car sans lui, il reste diffi cile de donner réellement corps à notre devise de liberté, d’égalité et de fraternité.

Sophie DessusDéputée de la Corrèze

JUIN 2015

© A

ssem

blée

nat

iona

le

Page 2: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

Votre Députée

2

ÉCHANGES AVEC LES JEUNES GÉNÉRATIONS SUR LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE, SOUTIEN AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES… SOPHIE DESSUS EST AUX CÔTÉS DES CORRÉZIENS.

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

À la rencontre des élèvesLa République n’est possible qu’avec l’école, et l’école n’est possible qu’avec la République. Sophie Dessus s’est donc rendue dans plusieurs établissements scolaires pour y rencontrer les élèves. Elle a engagé avec eux une réfl exion sur les valeurs de la République, sur le rôle de l’École, sur les droits et les devoirs de chacun pour que perdure le vivre ensemble. Liberté d’expression, influence des religions, réseaux sociaux, embrigadement, racisme, antisémitisme, laïcité, égalité femmes-hommes… ces thématiques ont été évoquées au cours d’échanges spontanés et enrichissants. La députée a pu constater à quel point les attentats de Paris ont réveillé la conscience citoyenne de nos adoles-cents.

Le devoir de mémoire En 2014, le 100e anniversaire du début de la 1re Guerre mondiale et le 70e anniversaire de la Libération ont permis de célébrer l’héroïsme de nos aïeux, tombés pour notre liberté. La députée a participé à plusieurs céré-monies commémoratives en l’honneur de résistants et martyrs, comme à St-Setiers (Laurent Laynaud et Jean Pru-vost), Peyrelevade (Louis Feyssaguet) ou Salon-la-Tour (Violette Szabo). Elle était aussi à Brive le 10 octobre, pour accueillir le secrétaire d’État aux anciens combattants, Kader Arif, lors de l’ouverture du congrès national de l’ANACR.

Violaine Faramond-Pessayre, l’ensei-gnante des 14 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Vitrac-sur-Montane, a engagé sa classe dans un travail sur la mémoire collective : le poilu de la commune voisine de Sarran, Jean Viallaneix, un « héros anonyme méconnu » a retenu leur attention. Le magnifi que carnet de guerre réalisé à partir de correspondances et de diverses archives a obtenu le premier prix départemental du concours des « petits artistes de la mémoire ».

Commémoration du 70e anniversaire de la bataille d’Egletons.

Rencontre avec les élèves du Collège Marmontel à Bort-les-Orgues.

Le carnet de guerre des élèves de Vitrac a été édité puis distri-bué dans toutes les écoles corréziennes.

Sophie Dessus est membre du groupe d’études surl’antisémitisme.

Page 3: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

La bataille de l’emploi, encore et toujoursLoi de sécurisation de l’emploi, mobi-lisation des contrats aidés et des emplois d’avenir, projet de loi relatif au dialogue social… : les mesures adop-tées depuis trois ans commencent à porter leurs fruits, même si la baisse du nombre de demandeurs d’emploi n’est pas encore au rendez-vous. Sophie Dessus continue de relayer l’effort du gouvernement pour soutenir la croissance et l’enrichir en emplois.

Cette bataille passe aussi par la constante amélioration de la formation. Le Premier ministre le rappelait récem-ment : « tout jeune doit pouvoir accéder aux fi lières pour lesquelles il montre le plus d’aptitude. L’enseignement profes-sionnel ne doit pas être un choix par défaut, il doit participer à l’excellence de notre école ».

Dans cette optique, avec près de 70 % des apprentis qui trouvent un emploi durable à la fi n de leur formation, l’apprentissage constitue l’un des chemins les plus sûrs pour entrer dans la vie active, mais il mérite d’être mieux connu. Aussi, le ministère du Travail a lancé de nouvelles mesures pour renfor-cer l’attractivité de l’apprentissage chez les employeurs et améliorer le statut de l’apprenti. L’objectif volontariste de 500 000 apprentis en 2017, fi xé par le président de la République, nécessitera une grande mobilisation collective en faveur de cette voie de formation qui a démontré toute son effi cacité.

Aux côtés des acteurs économiques et culturels

Le 9 décembre 2014, le Groupe Pierre Fabre, dont la branche pharmacie est en diffi culté, annonçait un plan social d’envergure avec la réduction du tiers des effectifs « recherche et développe-ment » et l’arrêt de plusieurs sites, dont celui de Saint-Augustin créé en 2005. Depuis, Sophie Dessus n’a cessé d’être en contact avec les salariés et de plai-der auprès des dirigeants le maintien de l’unité corrézienne. Les dernières nouvelles sont encourageantes, plu-sieurs sociétés ayant fait part de leur intérêt pour reprendre le laboratoire et ses salariés.

En 2014, la députée était interve-nue auprès de la présidente du TGI de Guéret pour qu’elle ne procède pas à la liquidation de Radio Vassi-vière, média historique du Plateau de Millevaches en diffi culté économique. Le plan de redressement de l’associa-tion présenté par la nouvelle équipe a fi nalement été homologué le 27 février dernier, au soulagement des salariés, bénévoles, mais aussi des auditeurs et habitants de la montagne limousine.

VOTRE DÉPUTÉE

3

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Commémoration du 70e anniversaire de la bataille d’Egletons.

Réhabilitation des ateliers, amélioration de la performance énergétique… : les 290 apprentis du CFA Bâtiment de Tulle étudient désormais dans un établissement dernier cri.

Sophie Dessus est membre du groupe d’études surl’antisémitisme.

Lors d’une halte au Joyet de Maubec, nouveau fleuron de l’hôtelle-rie, le président de la République a constaté que le tourisme reste un important pourvoyeur d’emplois en Corrèze.

De nombreuses sociétés corréziennes s’investissent dans la « croissance verte », à l’instar d’Objectif Éco Énergie, située à Ussel et spécialisée dans les certifi cats d’économie d’énergie.

Page 4: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

En dix ans, des progrès importants ont été réalisés : deux fois plus d’enfants sont scolarisés en milieu ordinaire ; l’emploi des personnes handicapées a progressé de 60 % au sein des entreprises et des services publics ; l’accès à leurs droits a été simplifi é ; leurs ressources ont été sécurisées ; l’accompagnement dans leur quotidien a fortement progressé.

Aujourd’hui, le Gouvernement poursuit avec détermination l’effort engagé en faveur de l’inclusion et du mieux vivre des personnes en situation de handicap. Il intègre cet enjeu dans toutes les dimen-sions de l’action publique.

La Conférence nationale du handicap de 2014 a ainsi fi xé les objectifs de la poli-tique du handicap selon trois axes forts : promouvoir une société inclusive (pour-suivre l’ouverture de l’école, développer des passerelles entre l’emploi en milieu protégé et le milieu ordinaire…) ; adapter les parcours et les soins aux besoins des personnes (avec l’objectif de ne laisser personne sans solution d’accompagne-ment) ; simplifi er leur quotidien.

Le handicap au cœur des politiques publiquesDIX ANS APRÈS LA LOI DU 11 FÉ-VRIER 2005 QUI A PROFONDÉMENT REFONDÉ LA POLITIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, LA MOBILISATION DE TOUS RESTE INDISPENSABLE POUR FACILI-TER LEUR INCLUSION.

En 2014, Sophie Dessus a assisté à l’inauguration du nouveau siège social de la Fondation Jacques Chirac, à Ussel. Grâce à ses 830 collaborateurs et ses 29 établissements ou services disséminés sur quatre départements (Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme et Cantal), la Fondation accompagne 1250 personnes handicapées.

4

L’entreprise adaptée de Chamberet permet à 22 personnes d’exercer une activité profession-nelle salariée. Au-delà de leur principale mission de blanchisserie, elles participent à l’ensachage de plantes, l’embouteillage de l’eau de Treignac…

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Douze enfants de l’ITEP de Liginiac ont été récompensés pour leur écocitoyenneté. Ils ont parti-cipé au débroussaillage, à la construction d’une passerelle et surtout à l’enlèvement d’une tonne de détritus au profi t de l’association « La Dordogne de villages en barrages ».

Page 5: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

Une loi pour accélérer l’accessibilité

La loi de 2005 donnait dix ans pour rendre accessibles les établissements re-cevant du public. 30 % d’entre eux ayant respecté leurs obligations quelques mois avant 2015, le Gouvernement a décidé d’agir vite pour donner les moyens à la loi d’être appliquée effi cacement, concrète-ment et de manière concertée.

Principale mesure adoptée : les « Agen-das D’Accessibilité Programmée » (AD’AP) qui formaliseront l’engagement des acteurs à réaliser les travaux de mise en accessibilité dans un calendrier précis et resserré (3 ans avec possibilité de dérogations jusqu’à 9 ans). Les AD’AP leur permettront d’adopter une stratégie globale, prioriser les travaux, maîtriser leur réalisation, optimiser les délais et les coûts, le tout dans un souci de bon sens et d’adaptation à tout type de handicap.

Des sanctions pénales s’appliqueront si la démarche n’est pas respectée. Parallè-lement, à travers la Caisse des Dépôts et consignations et BPI France, l’État faci-litera l’accompagnement fi nancier des collectivités locales et des entreprises dans leurs travaux.

Le Glandier sacrifi é ? Il y a quelques mois, l’Établissement

public départemental autonome du Glandier, soutenu par l’ancienne majorité du Conseil général et l’Agence régionale de santé, décidait de relocaliser ses acti-vités à Vigeois, Lubersac et Uzerche. Il s’agissait de rompre l’isolement géo-graphique du site du Glandier, qui par ailleurs ne répond plus aux normes, en offrant ainsi aux résidents et aux sala-

riés des conditions de vie et de travail dignes du XXIe siècle. Or, ce projet vient d’être suspendu, voire abandonné, lors du dernier conseil d’administration à la demande de la nouvelle majorité dépar-tementale. Au-delà du million d’euros qui risque d’être perdu (frais d’études et de maîtrise d’œuvre), il est fort regrettable de différer ainsi (pour des raisons dont il est à craindre qu’elles soient essentielle-ment politiques) une réalisation pourtant essentielle pour le mieux-être des rési-dents, qui avait nécessité trois années de travail pour échafauder le scénario le moins coûteux et le plus adapté.

LE HANDICAP AU CŒUR DES POLITIQUES PUBLIQUES

5

Visite des ateliers de l’ESAT de Mulatet, à Tulle, géré par l’ADAPEI de la Corrèze : découverte du service blanchisserie, des ateliers bois et restauration, et des divers travaux de sous-traitance.

La problématique des AD’AP a été abordée lors de l’assemblée départementale de l’Association des paralysés de France qui s’est tenue à Allassac le 12 décembre dernier.

En 2014, Sophie Dessus a assisté à l’inauguration du nouveau siège social de la Fondation Jacques Chirac, à Ussel. Grâce à ses 830 collaborateurs et ses 29 établissements ou services disséminés sur quatre départements (Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme et Cantal), la Fondation accompagne 1250 personnes handicapées.

L’entreprise adaptée de Chamberet permet à 22 personnes d’exercer une activité profession-nelle salariée. Au-delà de leur principale mission de blanchisserie, elles participent à l’ensachage de plantes, l’embouteillage de l’eau de Treignac…

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Douze enfants de l’ITEP de Liginiac ont été récompensés pour leur écocitoyenneté. Ils ont parti-cipé au débroussaillage, à la construction d’une passerelle et surtout à l’enlèvement d’une tonne de détritus au profi t de l’association « La Dordogne de villages en barrages ».

L’Odyssée des sens a été inaugurée à Sarran en septembre dernier. Comme à Allassac, cette structure propose des solutions d’hébergement touristique totalement accessibles.

Page 6: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Nos ruralités et notre patrimoine : une chance pour la France

6

SIMPLIFIER LA CARTE ADMINISTRATIVE, POUR DES TERRITOIRES PLUS DYNA-MIQUES ET PLUS SOLIDAIRES.

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Pour une réforme adaptée aux territoires rurauxLe 29 octobre dernier, Sophie Dessus a rencontré le Secrétaire d’État à la réforme territoriale, André Vallini. Elle lui a notamment demandé de maintenir les départements, outils indispensables de la solidarité rurale.

Elle a également plaidé pour des communau-tés de communes à taille humaine permet-tant le maintien de la proximité entre les élus et les citoyens.

Lors des débats sur la loi NOTRe, elle est éga-lement intervenue pour s’opposer au transfert obligatoire des compétences eau et assainis-sement aux communautés de communes : « si nous contraignons la répartition des compétences, nous allons créer de violents rejets qui vont bloquer la machine de l’inter-communalité » a-t-elle souligné.

Le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organi-sation Territoriale de la République), qui a été voté par l’Assemblée nationale en première lecture en mars dernier, est le 3e volet de l’acte III de la décentralisa-tion annoncé par le candidat François Hollande.

Les deux précédentes lois ont créé les métropoles puis simplifi é la carte des régions, avec des régions plus grandes pour porter des politiques publiques plus effi caces.

Avec cette troisième loi, la majorité clarifi e les compétences des différents échelons territoriaux, pour que la carte administrative de notre pays ne soit plus un « maquis » incompréhensible.

Face au défi du chômage de masse, les régions verront leurs compétences

économiques renforcées : elles maîtri-seront mieux toute la chaîne de l’action publique qui va de la formation au développement économique en passant par l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Leur rôle en matière d’amé-nagement du territoire est également confi rmé avec le levier des transports.

Les départements vont se concentrer sur leurs missions de solidarité sociale et territoriale. Sophie Dessus a toujours défendu la complémentarité Régions-Départements, pour trouver l’équilibre entre, d’une part, des régions compéti-tives à l’échelle européenne, et, d’autre part, des départements garants de la proximité.

Enfi n, le bloc communes/communautés de communes restera en première ligne pour la gestion des services publics locaux, avec une nouvelle organisation fondée sur les bassins de vie.

Lors de deux réunions-débats organisées à Seilhac et Meymac, Sophie Dessus a pu échanger avec les élus de sa circonscription sur le grand chantier de la réforme territoriale.

Page 7: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

Lors de sa visite en Corrèze en mars dernier, Manuel Valls a pu découvrir la réhabilitation de l’ancienne Papeterie Uzerchoise en écoquartier.

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

La création d’aujourd’hui est le patrimoine de demain

Rapporteure pour avis de la com-mission des affaires culturelles sur le budget de l’État consacré en 2015 au patrimoine, Sophie Dessus a souhaité mettre en valeur des réhabilitations de sites industriels des XIXe et XXe siècles : des équipements culturels y ont souvent été créés, projets d’un vivre ensemble autrement.

Elle défend une vision du patrimoine qui respecte l’héritage du passé tout en per-mettant aux créateurs contemporains de lui donner une nouvelle vie.

La députée a également interpellé le Parlement et le Gouvernement sur le patrimoine de demain, créé par les architectes d’aujourd’hui, qui est bridé, parfois stérilisé, par le réseau tentacu-laire des normes, leur complexité, leur coût et leur non-sens. Elle a aussi lancé l’alerte contre les aménagements stan-dardisés des périphéries urbaines, avec leurs boîtes métalliques et leurs ronds-points uniformisés.

C’est le travail que Sophie Dessus poursuivra en s’impliquant en tant que responsable de la future loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » qui sera examinée à l’automne prochain.

Deux grandes lignes ferroviaires à préserver

Lors d’un entretien avec Philippe Duron, président de la commission « Avenir des trains d’équilibre du territoire », chargé de remettre un rapport en vue d’une nouvelle convention d’exploitation dès 2016, Sophie Dessus a fortement insisté sur le maintien et la modernisation des lignes Paris-Toulouse et Bordeaux-Lyon, indispensables au développement du Massif central. Pour le Polt en tout cas, nous serions sur la bonne voie, mais une rencontre est prévue sur le maintien des arrêts en gare d’Uzerche.

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Sophie Dessus est membre du groupe d’études « Quartiers anciens dégradés ».

Le Premier ministre a entendu le messageLe 25 novembre dernier, Sophie Dessus posait une question orale au Gouvernement en séance publique. Elle « transmettait » à Manuel Valls « les attentes, les craintes et les espoirs des maires de France, et tout particulièrement ceux des territoires ruraux » : diffi culté de bou-cler les budgets locaux, nécessité de soutenir l’investissement et nos petites entreprises du BTP, essentielles dans l’économie locale. Depuis, le Premier ministre a annoncé des initiatives volontaristes pour les territoires ruraux (maisons de service public, maisons de santé, résorption des zones blanches en matière de téléphonie et d’Internet, etc.) et des dispositifs de soutien à l’investissement local.

7

Présentation du rapport à la commission des affaires cultu-relles et de l’éducation.

LA VIE PARLEMENTAIRE

Page 8: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Plus de droits pour les femmes

8

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les vio-lences faites aux femmes, l’association SOS violences conjugales a inauguré son nouvel accueil de jour « Inform’elles ».

DEPUIS 2012, L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES EST AU CŒUR DES PRIORITÉS POLI-TIQUES DU GOUVERNEMENT. MEMBRE DE LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES, SOPHIE DESSUS EST PARTICULIÈREMENT ATTENTIVE À CETTE PROBLÉ-MATIQUE.

2014-2016 : un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmesLe constat demeure dramatique : une femme sur dix est victime de violences conjugales, 148 en sont décédées en 2012… sachant que moins d’une victime sur cinq se déplace à la police ou à la gendarmerie. Ce 4e plan a été construit autour de trois priorités, sur lesquelles le Gouvernement s’engage et dont il sera comptable à l’égard du Parlement : organiser l’action publique autour d’un principe d’action simple, aucune violence déclarée ne devant rester sans réponse ; protéger les victimes ; mobiliser l’en-semble de la société.

Le droit à l’IVG consolidéLe 26 novembre dernier, l’Assemblée nationale célébrait les 40 ans de la loi Veil. Toujours combattu par certains, le droit à l’avortement a été renforcé au cours des derniers mois par les députés, avec notamment la suppression de la notion de détresse et l’extension du délit d’entrave à l’IVG.

L’égalité au travail est en chantierLa délégation aux droits des femmes vient de déposer un rapport d’informa-tion dans le cadre du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi, avec 25 recommandations pour renforcer l’égalité femmes-hommes. Elle plaide notamment pour une plus grande parti-cipation des femmes au sein des insti-tutions représentatives du personnel, ou encore pour la signature en entreprise d’accords sur l’égalité professionnelle (avec des mesures visant à réduire les écarts de rémunération). Sachant que 70 % des travailleurs pauvres sont des femmes, la délégation soutient égale-ment la création de la prime d’activité qui facilitera leur retour à la vie profes-sionnelle.

Depuis plusieurs années, le syndicat des artisans pâtissiers de la Corrèze utilise son savoir-faire pour rendre hommage aux femmes. Cette année, le « Gâteau de la journée de la femme » avait pour marraine une grande dame d’Allassac, Mathilde Faucher. « Juste parmi les Nations ».

Page 9: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

9

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

La réserve parlementaire En 2012, l’Assemblée nationale nou-

vellement élue a souhaité améliorer le mécanisme de la réserve parlementaire avec des mesures de bon sens comme l’octroi d’une somme identique à chaque député ou encore le fait de rendre publique la répartition des subventions. Toutefois, même si elle semble à pre-mière vue non négligeable (130 000 €), la somme allouée s’avère bien faible pour la députée d’une circonscription comptant 179 communes et plusieurs milliers d’associations.

En 2014, Sophie Dessus a fi nalement pu soutenir 25 associations, porteuses de projets culturels emblématiques ou œuvrant pour la pratique sportive des jeunes. Elle a également continué à aider les coopératives scolaires dont l’école organisait un séjour à Paris, dans le but de visiter l’Assemblée nationale. Le total de ces subventions s’élève à 34 000 €. La somme restante (96 000 €) a été répartie entre les collectivités

locales situées dans la 1re circons-cription de la Corrèze qui ont fait une demande, à condition que leur projet soit éligible. Ce sont au total 31 communes et 1 communauté de communes qui ont ainsi bénéfi cié d’une aide.

La fi lière bois devant le Palais-Bourbon

Le 7 octobre dernier, la fi lière bois battait le pavé devant l’Assemblée nationale afi n d’alerter les députés sur l’explosion des exportations de grumes vers la Chine. Ce phénomène peut faire craindre, en quelques années, une forme de pillage de nos ressources forestières et une grave déstabilisation de notre industrie de transformation et de valorisation du bois. Soucieuse des conséquences en matière d’emploi et d’aménagement du territoire pour une fi lière qui constitue le 2e employeur du Limousin, Sophie Dessus a interpellé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agricul-ture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, sur cette problématique.

Au-delà des rencontres parisiennes, Sophie Dessus se rend régulièrement chez les professionnels du bois en Corrèze. Invitée par Cobaty Tulle-Ussel, elle a visité l’entreprise Gouny TMB à Ussel.

Sophie Dessus est venue saluer la délégation corrézienne de la fi lière bois.

Soutien à la nouvelle aire de camping-car de Forgès, tout près de la vallée de la Dordogne.

La Corrèze à l’Assemblée

Page 10: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

La 1re circonscriptionen photos

10

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Inauguration du tronçon reliant l’A20 et l’A89 en pré-sence du Président de la République.

Traversée du bourg, parvis de l’église, abords de la mairie… : le village de Saint-Fréjoux a bénéfi cié d’un embellissement complet sur trois ans.

Avec la nouvelle salle polyvalente, les habitants de Palisse disposent d’un espace convivial et fonctionnel.

Inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours de Corrèze.

Une nouvelle médiathèque et un bourg rénové pour les habitants de Saint-Martin-la-Méanne.

Le 1er septembre dernier, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, rouvrait le tribunal de grande instance de Tulle.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est rendue à l’Espace 1000 sources, à Bugeat, à l’occasion du 3e séminaire d’été du service civique.

Page 11: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

LA 1RE CIRCONSCRIPTION EN PHOTOS

11

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

La communauté de communes Vézère-Monédières ouvre les médiathèques de Treignac et Chamberet.

Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, s’est rendue au collège « connecté » Victor Hugo de Tulle, qui intègre le numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a inauguré l’IRM fi xe du centre hospitalier de Tulle.

Les enfants du Pays d’Eygurande bénéfi cient de la nouvelle microcrèche du Centre hospitalier.

Le président de la République a inauguré la nouvelle mairie de Masseret.

© P

rési

denc

e de

la R

épub

lique

Nouveau rond-point, mairie rénovée, cheminement piéton… à Peyrissac.

Le rond-point et la rocade d’Argentat portent désor-mais le nom de René Teulade, emblématique maire de la ville durant 25 ans.

Page 12: Lettre de la députée Sophie Dessus, juin 2015

Le mot d’Alain Ballay,suppléant

La lettre de la Députée • Sophie Dessus • 2015

Ce texte comprend des mesures fortes pour développer la prévention et amélio-rer l’accès aux soins. Il ouvre de nou-veaux droits comme la généralisation du tiers payant à tous les Français ou encore le « droit à l’oubli », qui permet-tra aux anciens malades du cancer, passé un certain délai après leur guéri-son, de contracter un crédit bancaire.

Sans attendre ce projet de loi, le Gouver-nement a engagé dès 2012 une politique d’amélioration du maillage territorial pour permettre un meilleur accès des Français aux soins de proximité. Le « Pacte Territoire-Santé » en constitue un engagement concret : il a déjà permis le déploiement de plus de 350 praticiens territoriaux de médecine générale dans les « déserts médicaux » ou encore le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles, aujourd’hui au nombre de 600, dont une dizaine rien qu’en Corrèze.

Une réforme du fi nancement des éta-blissements de santé a également été

engagée, en particulier de la tarifi cation à l’activité qui n’est pas adaptée aux petites structures. Le centre hospitalier d’Ussel bénéfi cie ainsi en 2015 d’un fi nancement national de 780 000 euros en raison du caractère isolé de ses acti-vités d’urgence et d’obstétrique.

LE 14 AVRIL DERNIER, L’ASSEMBLÉE NATIONALE ADOPTAIT LE PROJET DE LOI SUR LA MODERNISATION DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ. UNE RÉFORME ESSENTIELLE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS DU VIEILLISSEMENT OU À L’ÉMERGENCE DE NOU-VELLES MALADIES, MAIS SURTOUT POUR PRÉSERVER LES IDÉAUX D’ÉGALITÉ ET DE JUSTICE SUR LESQUELS REPOSE NOTRE MODÈLE DE PROTECTION SOCIALE.

Une équipe à votre serviceAurélien Faucher,

attaché parlementaire en circonscriptionClaudine Heiderich et Karine Attouch,

assistantes parlementairesPatrick Trannoy,

attaché parlementaire à l’Assemblée nationale

Permanence parlementaire de Sophie Dessus

36, avenue Victor Hugo, BP 198 - 19005 Tulle CedexTél. 05 55 29 59 59

E-mail : [email protected]/SophieDessus - Twitter @SophieDessus

Toute l’actualité sur www.sophiedessus.fr

Inauguration à Neuvic d’une des trois Maisons de Santé du pôle de Haute-Corrèze.

Créd

it ph

otos

 : équ

ipe

parle

men

taire

/Doc

umen

ts re

mis

, sau

f men

tion

cont

raire

- Im

prim

erie

du

Corré

zien,

Nav

es -

Juin

201

5 -

Créd

it ph

otos

 : équ

ipe

parle

men

taire

/Doc

umen

ts re

mis

, sau

f men

tion

cont

raire

- Im

prim

erie

du

Corré

zien,

Nav

es -

Juin

201

5 -

Créd

it ph

otos

 : équ

ipe

parle

men

taire

/Doc

umen

ts re

mis

, sau

f men

tion

cont

raire

- Im

prim

erie

du

Corré

zien,

Nav

es -

Juin

201

5 -

Créd

it ph

otos

 : équ

ipe

parle

men

taire

/Doc

umen

ts re

mis

, sau

f men

tion

cont

raire

- Im

prim

erie

du

Corré

zien,

Nav

es -

Juin

201

5 -

Créd

it ph

otos

 : équ

ipe

parle

men

taire

/Doc

umen

ts re

mis

, sau

f men

tion

cont

raire

- Im

prim

erie

du

Corré

zien,

Nav

es -

Juin

201

5 - I

mpr

imé

sur u

n pa

pier

issu

de

forê

ts d

urab

lem

ent g

érée

s.

Le Parlement des enfantsLa classe de CM2 de l’école de la Gare, à Merlines, a été sélectionnée cette année pour représenter la Corrèze au Parlement des enfants. Sous la conduite de leur pro-fesseur Yan Legendre, les 21 élèves ont travaillé sur les Droits de l’enfant et rédigé une proposition de loi « permettant aux enfants nés sous X d’acquérir des droits supplémentaires et renforcés ».