l'essentiel - paroisses-sierre.ch · le climat y est chaud et humide, avec une saison des...

20
Cahier romand L’Eglise en missions Portrait Conquise par les Philippines Société « On n’oublie pas l’Afrique » Vie des paroisses Un évêque missionnaire Votre magazine paroissial L'ESSENTIEL AVRIL 2018 | MENSUEL NO 184 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN Sierre, Veyras, Miège, Venthône, Chippis, Anniviers, Chalais, Vercorin, Granges, Grône A r c - e n - S i e r r e

Upload: phungdan

Post on 16-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Cahier romandL’Eglise en missions

PortraitConquise par les Philippines

Société« On n’oublie pas l’Afrique »

Vie des paroissesUn évêque missionnaire

Votre magazine paroissialL'ESSENTIEL

AVRIL 2018 | MENSUEL NO 184 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

Sierre, Veyras, Miège, Venthône, Chippis, Anniviers, Chalais, Vercorin, Granges, Grône

A

rc-en-Sierre

ÉDITORIAL

Dém

issi

onna

ires

ou

des

mis

sion

nair

es ?

2 SECTEURS DE SIERRE

Som

mai

re 02 Editorial03 Portrait04-05 Société06 Junior07 Détente08-09 Ça se passe chez nous10 Joies et peines

I-VIII Cahier romand

11-17 Vie des paroisses18 Secteur Sierre-Ville19 Horaire des messes 20 Méditation Contacts et adresses

Editeur St-Augustin SA, case postale 51, 1890 Saint-Maurice

Directrice générale Dominique-Anne Puenzieux

Rédaction en chef Dominique-Anne Puenzieux

Secrétariat Tél. 024 486 05 25, fax 024 486 05 36 [email protected]

Service publicités Publi-Annonces SAChemin de la Charpente 3Case postale 194, 1219 Le LignonTél. 022 308 68 78

Administration du magazine Vanessa Melly, av. de France 4, 3960 Sierre Tél. 079 327 53 79

Comité de rédactionBrigitte Deslarzes, rédactrice responsable Catherine Amos, Marie-Hélène Caloz, Raphaël Delaloye, Mercedes Meugnier, Daniel Nayet, Chantal Salamin, M.-Françoise Salamin, Claudia Savioz

Maquette Essencedesign SA, Lausanne

Prix de l’abonnementNormal : Fr. 50.– par an / de soutien : Fr. 70.– CCP 19-3461-5, Magazine L’Essentiel

CouvertureDes fidèles de tous les âges durant la messe jeune du 25 février 2018 à Ste-Croix, clôturant la visite pastorale.Photo : Raphael Delaloye

Prochain numéro La piété populaire

PEINTUREPAPIERS PEINTSDECO

Pierre-Alain Zuber Natel 079 509 20 46Rue de Villa 3 Privé 027 455 62 203960 Sierre Fax 027 455 62 20

PERMANENCE DES

POMPES FUNÈBRES

Avenue du Marché 3 – SierreFunérarium: Rte de la Gemmi 81 LA BONNE ADRESSE: NAOUX PAYSAGISTE SÀRL

CHEMIN DE LA RASPILLE 7 3960 SIERRE E-MAIL: [email protected]

AMÉNAGEMENTENTRETIEN D’EXTÉRIEURS

TAILLE DE HAIESINSTALLATIONS D’ARROSAGE

POSE DALLAGE-PAVAGEDALLES IRRÉGULIÈRESCONSEILS - DEVIS (sans engagement)CONTRATS D’ENTRETIEN

PAR BRIGITTE DESLARZESPHOTO : LDD

« J’irai jusqu’au bout de mes rêves », invite la chanson de Jean-Jacques Goldman. Un peu comme l’Evangile qui encourage tout chrétien à surmonter les défis qui lui sont lancés.

Si nous regardons autour de nous, nous constatons souvent le découragement et le manque de persévérance face aux difficultés. Pourtant malgré la tiédeur ambiante, il n’a pas été difficile, pour rem-plir les pages de votre magazine, de trou-ver dans la région des missionnaires non démissionnaires.

En commençant par les Pères Blancs retraités à Veyras. Rencontrer ces véri-tables aventuriers de l’Evangile partis se mettre au service de nos frères africains dès la moitié du siècle passé fut une véri-table aubaine. Enseignants, bâtisseurs, infirmiers, imprimeurs, ils ont mis à dis-position une foison de talents divers et variés voire insoupçonnés au service des plus démunis dans des pays où tout était à faire.

Il y a aussi le témoignage de Stéphanie qui consacre sa vie à une association qui vient en aide à des enfants philippins. Sans oublier des sœurs venues d’ailleurs qui ont bravé les frimas de l’hiver pour venir récol-ter de quoi soutenir d’immenses projets sociaux en Biélorussie…

La visite de Mgr Jean-Marie Lovey, mis-sionnaire à l’échelle de son diocèse, a permis de mettre en lumière quantité d’hommes et de femmes au service de l’Evangile et du partage.

Il y a eu encore le festival de la famille le 11 mars dernier à Sion. Une journée de pêche miraculeuse pour qui aurait voulu rencontrer des chrétiens missionnaires missionants non démissionnaires…

Aventuriers de l’Evangile

3SECTEURS DE SIERRE

PORTRAIT

Con

quis

e pa

r les

Phi

lippi

nes

André Melly3960 Sierre / NoësRoute de Sion 78

Tél. 027 455 03 12Fax 027 455 52 61

Mobile 079 304 22 [email protected]

L’association Siargao-Masaya a mis en place deux programmes principaux, soit le parrainage d’enfants à l’école et les micro-crédits, un système financé par une asso-ciation de Martigny. Une librairie mobile a également été installée.Stéphanie vit sur l’île de Siargao, tout proche de l’île de Mindanao au sud des Philippines. Le climat y est chaud et humide, avec une saison des pluies de novembre à février. Les pluies provoquent des inondations fréquentes et les typhons peuvent être très violents. Les maisons sont bâties sur pilotis. Le reste de l’année il fait plus ou moins sec et chaud.

Peuple heureuxLes Philippines est un pays très pauvre. Les gens y vivent dans des conditions dif-ficiles mais, malgré tout, ils sont bien plus heureux qu’en Suisse. Peut-être est-ce la solidarité qui les lie qui leur permet de se sentir heureux. Selon un sondage interna-tional, il serait le troisième pays au monde où les gens se considèrent les plus heureux.Pour Stéphanie, les petits bonheurs au quotidien c’est de voir les gens sourire tout le temps. « Je peux aller chez le voi-sin demander un oignon ou même man-ger avec eux. Aux Philippines, lorsque quelqu’un arrive à l’heure du repas, on l’invite à table. Même s’il y a peu, on par-tage ce que l’on a… », indique Stépha-nie. Pour la jeune femme le fait de vivre au rythme de la nature est extrêmement précieux : avoir du temps, être entouré de verdure, vivre au rythme du coucher du soleil et de son lever, dépendre des marées et de la pleine lune. En effet, les pêches sont moins abondantes puisque les poissons

voient les pêcheurs. « Je peux vivre sans chaussures, manger des produits locaux… même si cela est assez frugal par manque de variété », renchérit la Valaisanne.Stéphanie partage au quotidien les joies des enfants qui jouent dans la nature avec peu de choses. Participe au bonheur des jeunes qui trouvent un travail ou à celui des familles dont les conditions de vie s’améliorent grâce aux micro-crédits.L’adaptation n’a pas été simple. « Il a fallu comprendre une culture totalement diffé-rente de la nôtre, m’adapter et apprendre la langue. Il y a des choses immuables que je ne peux pas changer et il faut apprendre à les accepter. »

Environnement en périlAutre difficulté majeure : le développe-ment touristique à grande échelle et ses bâtiments qui détruisent le paysage. Il y a toujours plus de gens sur l’île avec son lot de circulation, d’accidents de pollution. Ce qui entraîne une inflation qui fragilise encore plus les petits budgets des habitants de l’île. Beaucoup de personnes souffrent et meurent par manque de moyens. Les soins médicaux ne sont pas à leur portée.« Je souhaiterais développer une com-munauté responsable des ressources naturelles, protéger l’environnement et impliquer les enfants dans ce processus », souligne Stéphanie dont la foi solide l’aide à avancer : « Dieu est toujours présent, par-tout et toujours. Il est en chacun de nous pour délivrer son message d’amour, il suffit d’écouter son cœur pour le trouver. »

Pour plus d’informations : www.siargao-masaya.org

PROPOS RECUEILLIS PAR CLAUDIA SAVIOZ PHOTOS : STÉPHANIE ROTH GANA

Stéphanie Roth Gana, originaire du val d’Anniviers, est engagée dans un projet humanitaire aux Philippines « Siargao-Masaya » depuis 2010. Ce projet s’occupe essentiel-lement d’enfants. L’association a rapidement été rejointe par deux autres : l’une avec des projets liés à l’environnement, l’autre s’occupant aussi d’enfants. A ses débuts, seuls dix enfants étaient parrainés, ils sont maintenant près de deux cent. Une bel exemple de mission.

Stéphanie Roth Gana vit parmi les Philippins depuis 2010.

Ecoliers de Siargao.

SOCIÉTÉ

4 SECTEURS DE SIERRE

« On

n’ou

blie

pas

l’A

friq

ue ! » Ils ont tous des parcours hors du commun. Des témoignages

bouleversants, des récits anecdotiques, des rencontres qui sortent de l’ordinaire. Envoyés en tant que missionnaires en Afrique, ceux que l’on appelle communément les Pères Blancs, ont un parcours de vie pour le moins extraordi-naire. Que reste-t-il de tant d’années de dévouement en Afrique ? Surtout quand des troubles, des génocides, des situations politiques instables viennent ébranler les travaux de tant d’années de dévouement mis au profit de réalisations concrètes et vitales.

TEXTE ET PHOTO PAR BRIGITTE DESLARZES

Le temps de la retraite une fois sonné, les pères missionnaires d’Afrique originaires de Suisse viennent la passer dans la paisible commune de Veyras. Pour certains, après trente, quarante voire presque cinquante années passées là-bas, l’Afrique manque. « On n’oublie pas l’Afrique ! », indique le père Jean-Pierre Sauge arrivé il n’y a que trois mois. Une étape plus facile à franchir pour cer-tains. Le père Jean-Pierre Chevrolet a tou-jours pris les choses comme elles arrivaient et n’a pas de nostalgie, convient-il d’un haussement d’épaules accompagnant son indéfectible sourire. Il est le responsable depuis près de dix ans de la communauté de Veyras.

Un parcours mouvementéPourtant, le parcours du père Chevrolet relaté sur un petit feuillet qu’il me sou-met en guise de résumé donne le tournis: quittant dès 12 ans son Jura natal pour ses études à Saint-Maurice, il devient rapide-ment prêtre, puis docteur en philosophie non sans avoir passé par l’Irlande, les Etats-Unis, le Canada. A 32 ans il est au Burundi, apprend le kirundi. Puis il enseigne la philosophie à Bujumbura, au grand Séminaire. Il sera provincial en Suisse, assistant général à Rome, repart pour le Malawi et apprend le chichewa avant d’enseigner à nouveau au grand Séminaire de Kachebere. On le retrouve ensuite au Nigeria où, après des années d’enseignement, il deviendra curé d’une paroisse avant de revêtir la charge de supé-rieur de la délégation suisse… de quoi remplir plus d’une vie. « Les frustrations existent aussi car mes élèves n’étaient pas toujours intéressés par la philosophie », confesse-t-il en souriant…Pour ses trois autres confrères de la maison présents ce jour-là, les existences sont tout aussi mou-vementées.

Les talents de chacun ont contribué au développement des régions dans lesquelles ils se sont employés. Le premier grand défi étant d’apprendre la langue du pays. En plus de parler l’anglais, les pères doivent maîtriser une des langues locales.

Il reste en filigrane de ces années de mis-sion beaucoup de satisfactions, comme en parle le père Jean-Pierre Sauge resté 45 ans en Zambie. Passant de la fonction d’ensei-gnant dans des écoles secondaires, respon-sable des vocations ou curé de paroisses, le père Sauge a terminé son temps en Afrique en tant que responsable de cent vingt han-dicapés. « Notre travail est de former des autochtones à prendre notre place. Poser les bases de quelque chose qui va conti-nuer… Nous devons apprendre à passer la main. Ces années m’ont apporté beau-coup de satisfactions car on doit chercher à améliorer les infrastructures, les hôpitaux, les églises. On ne porte pas l’Evangile sans des actes. Des engagements pour lesquels il faut une santé solide, mise à mal trois fois par an par le paludisme », indique-t-il encore comme une simple fatalité.

De professeur à bâtisseurEn parlant avec le père Bernard Jobin on se demande comment la Providence l’a amené à passer une retraite calme et pai-sible sur le coteau sierrois, lui qui a été rapatrié en Suisse plusieurs fois sur une civière après de graves ennuis de santé et d’accidents de moto sur les pistes de la brousse africaine. Architecte il parcourait le Rwanda, le Burundi en moto. « Après trois graves accidents j’ai rajouté deux roues… et circuler en voiture était moins

Poser les bases de quelque chose qui va continuer

SECTEURS DE SIERRE 5

SOCIÉTÉ

dangereux », raconte avec humour le père Jobin. De ses mémoires, le père à la retraite en a écrit un livre « Parcours Africains ». Né en 1924, le père Jobin a bientôt traversé un siècle et une existence où les aventures côtoient les drames. Il n’a pas son pareil pour les raconter. L’essentiel de son tra-vail d’architecte, il l’a accompli aux quatre coins du Rwanda et du Burundi en faisant surgir de terre une bonne soixantaine d’églises, centres médico-sociaux, écoles, dispensaires, maisons d’habitation, homes et collèges, monastères. La cathédrale de Kigali réalisée à la demande de Mgr Per-raudin par exemple, c’est encore lui ! Il a également présidé à la construction de la cathédrale de Cyangugu près du lac Kivu. Il a encore adapté quantité de lieux de culte selon les réformes de Vatican II afin que le prêtre dise la messe face aux fidèles. « Car il y avait un malaise à dire la messe en langue morte, le latin, pour célébrer les mystères du Christ vivant... accentué par le fait que les prêtres tournaient le dos au peuple », évoque le père Bernard Jobin.Au Congo, au Sénégal, au Mali ou en Ouganda il s’est employé aussi à la construction de silos pour la conservation des denrées alimentaires.

Formateur et « guérisseur »Le père Jobin a formé quantité de dessina-teurs, des entrepreneurs en construction. « Mais, raconte-t-il, le plus calé de tous, un Rwandais bien formé, a été assassiné

lors du génocide, survenu quatre ans après mon départ du Rwanda. » Un exemple de grandes épreuves avec lesquelles ces mis-sionnaires d’Afrique apprennent à vivre. Le père Jobin s’est encore improvisé infir-mier dans des camps de réfugiés ou des dispensaires. Ayant vite acquis la répu-tation de guérisseur, il a vu converger de longues files d’indigènes venus chercher du réconfort.

Des rêves de caractèresLe frère Eugen Zoller, frère missionnaire depuis 60 ans maintenant, a connu un travail dans l’imprimerie 48 ans durant en Afrique… « J’en rêve encore la nuit », avoue-t-il. Imprimeur avec des méthodes devenues aujourd’hui archaïques, moulant les caractères avec du plomb fondu, il com-posait et imprimait à Alger des journaux en arabe…Seize ans en Algérie, dix ans au Burkina Faso, puis ce fut le Burundi et le Congo à Bukavu dans la région des grands lacs. Aujourd’hui ces imprimeries n’existent plus, mais elles ont été nécessaires pour assurer du travail à des locaux et furent des instruments précieux pour instruire des populations.

La communauté de Veyras compte d’autres missionnaires à la retraite dont deux résident au foyer Saint-Joseph. Ils feront l’objet, espérons-le, d’un nouvel article…Une affaire à suivre.

Rien de tel pour voyager au cœur de l’Afrique que d’écouter les pères missionnaires en retraite à Veyras… Le père Jean-Pierre Chevrolet, le frère Eugen Zoller, le père Jean-Pierre Sauge et le père Bernard Jobin.

JUNIOR

6 SECTEURS DE SIERRE

Just

ine,

10 a

ns… … nous pose une question :

Comment Jésus a-t-il pu nous sauver ? On n’était pas encore né ?

Chère Justine,

C’est vrai, Jésus est mort et ressuscité il y a plus de 2000 ans.

Ni toi ni moi n’étions encore nés.Et pourtant, Jésus nous a sauvés.

Le Christ Jésus a ouvert le ciel une fois pour toutes, pour tous les enfants, tous les jeunes, toutes les femmes, tous les hommes de tous les temps et de tous les pays. Car chaque personne au monde a besoin d’être sauvée.

Dieu le Père aime vraiment tous ses enfants avec un cœur de papa et de maman. Il a toujours voulu offrir le bonheur du ciel à chacune et à chacun : ceux d’avant Jésus, ceux qui vivaient à la même époque, et ceux qui viendraient ensuite.

Jésus, son Fils, notre frère, a lui aussi le cœur si grand qu’il a voulu sauver toutes les personnes de tous les temps. Il a donc donné sa vie pour nous aussi, pour toi, pour moi.

Le Fils de Dieu a reçu un très beau prénom : Jésus signifie « Dieu sauve ». Toi aussi, tu portes un très beau prénom : Justine signifie « celle qui est juste, celle qui s’ajuste au projet de Dieu ».

A l’Epiphanie, le premier dimanche après nouvel an, nous fêtons ce moment où des chercheurs de Dieu, des mages, viennent à Bethléem pour s’agenouiller devant le roi des Juifs qui vient de naître. Ils découvrent que c’est leur Sauveur.

Cela montre que Jésus vient pour le monde entier. Il est le Sauveur de toutes les personnes de tous les temps avant et après le premier Noël.

Salut Justine ! Accueille et rayonne la joie du salut pour tous !

MICHEL MASSY PHOTO : CATHERINE AMOS

Entreprise de construction

3961 Vissoie 3961 ChandolinTél. 027 475 15 04 Tél. 027 475 17 73Fax 027 475 26 42 Fax 027 475 17 84Natel 079 436 58 68 Natel 079 436 63 08

3961 Zinal Tél. +41(0)27 475 44 04 [email protected](Valais/Suisse) www.europezinal.ch

Maîtrise fédérale

Bâtiment Génie-civilTransports Terrassements

Tél. 027 475 11 08 Fax 027 475 40 08Natel 079 357 11 88 3951 Vissoie

E-mail : [email protected]

7SECTEURS DE SIERRE

DÉTENTE

Mot

s cr

oisé

s no 15

7 Horizontalement1. Ornements ajoutés à un dessin.2. Ecroulement.3. Conjonction. – A l’avant du navire. 4. Garde un sabre. – Fleuve d’Europe.5. Juge à Téhéran. – Conjonction renversée.6. Il est responsable du sida. – On y suspend de gros morceaux.7. Sur une croix. – Que d’eau !8. Partout renversé. – Adverbe.9. Une à Berlin. – Bon canard pour le chaud.10. Encourageait.

Verticalement1. Elles mettent en valeur un événement

important.2. L’incarnation de Thot. – Peuple du

Nord. 3. Miroir des Pyrénées. – Temps qui

n’existe pas et qui, ici, n’est pas ter-miné.

4. Danse de Cuba. – Question d’un examen.

5. Grande histoire qui se passe à la guerre de Troie.

6. Possessif. – Il est considéré comme l’ancêtre des Arabes.

7. Calife grand conquérant. – Encre de seiche.

8. En un sens, c’est avant aujourd’hui. – Infinitif. – La fin de beaucoup de jours.

9. Ce latin a écrit les Annales. – Partie de tennis.

10. Ecriture rapide. – Assemblée tsariste.

Qui sait où l’on trouve cette croix évoquant une mission de 1923 ?

Regardez bien et envoyez votre réponse jusqu’au 15 mars à L’Essentiel (Arc-en-Sierre), av. de France 4, 3960 Sierre.Un prix offert par les magasins Migros récompensera le ou la gagnant-e.

La croix du mois de mars se trouve à Réchy, côté Grône. Elle porte l’année gravée « 2015 ». Aucune information ne nous est parvenue à son sujet et l’équipe de rédaction serait impa-tiente de connaître son histoire. Pour le n° 155, Jean-Michel Veraguth de Vercorin gagne le bon d’achat Migros.

➢ Nous vous prions de photocopier ou de recopier cette grille et d’envoyer votre solution jusqu’au 15 avril à L’Essentiel (Arc-en-Sierre), Av. de France 4, 3960 Sierre.

Pour le N° 155, Marcelline Caldelari de Sierre gagne le prix offert par les Magasins Manor.

Solution du no 156

Horizontalement1. Zoologique. - 2. Imposition. - 3. Gets. – Ré. – TT. - 4. Ôte. – Oo. – Mir. - 5. Utricule. - 6. Ir. – Ôte. – Clé. - 7. Léo. – Utah. - 8. Snotuoce (Ecoutons). - 9. Ena. – Retuas (Sauter). - 10. Rôtissoire.

Verticalement 1. Zigouiller. - 2. Omettre. – No. - 3. Opter. – Osât. - 4. Los. – Io. - 5. Os. – Octuors. - 6. Girouettes. - 7. Ite. – Auto. - 8. Qi. – Mechoui. - 9. Uoti (Itou). – Car. - 10. Entrée. – ESE.

Phot

o-m

ystè

re

no 157

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

8 SECTEURS DE SIERRE

ÇA SE PASSE CHEZ NOUS

Port

er D

ieu

dans

la m

isèr

e Depuis plus de sept ans les sœurs du monastère orthodoxe Sainte-Elisabeth de Minsk en Biélorussie parcourent régu-lièrement 2200 kilomètres pour vendre leur artisanat à la sortie des messes à Sierre ou à Crans Montana. En février dernier, à bord de leur grande camionnette, elles ont bravé les intempéries et le froid sibérien pour arriver jusqu’à nous et repartir dans une nouvelle tempête de neige.

PAR BRIGITTE DESLARZESPHOTOS : BRIGITTE DESLARZES, LÉONARD BERTELLETTO

Elles sillonnent également la Suisse romande, la Belgique et la France pour récolter des fonds pour faire vivre leur communauté. Elles ne parlent générale-ment que de deux cents enfants handi-capés orphelins qui sont dans l’Hôpital voisin de leur monastère et qu’elles sou-tiennent. Mais leurs projets sont vastes et multiples. Des actions menées avec une foi qui déplace les montagnes, dans une pré-carité inouïe…

Cette communauté des Sœurs de la Cha-rité existe depuis 1999. Etablie à l’extrémité de la capitale, puisque c’est là qu’a été érigé l’hôpital psychiatrique, isolé, loin de tout. Elles y accompagnent les résidents. Les environs de leur monastère ont cepen-dant attiré les familles en nombre, venues s’établir à proximité de cette commu-nauté rayonnante qui compte déjà… cent trente-quatre moniales biélorusses, serbes ou polonaises… « Les vocations naissent presque tous les jours pourrait-on dire », indique sœur Nymphodora dans un fran-çais impeccable, puisqu’elle l’a étudié à l’Université.

Des milliers d’âmes à secourirQuelques sœurs sont infirmières et col-laborent dans l’immense hôpital psy-chiatrique alors que d’autres offrent une présence spirituelle. Douze mille per-sonnes par an résident dans cet hôpital dans une misère incroyable. Il y a mille personnes en cure en même temps. Sans compter les deux cents enfants orphelins polyhandicapés.

La mission première du monastère et de la Communauté des Sœurs de la Charité est d’assurer une assistance spirituelle et sociale aux personnes malades. Si les sœurs dispensent leurs soins à l’hôpi-tal psychiatrique public, elles sont aussi actives au dispensaire antituberculeux, au pavillon de neuropsychiatrie et auprès des enfants orphelins handicapés atteints de maladies graves, incurables.

Une mission qui s’élargitLe monastère gère également des centres d’accueil où vivent des pensionnaires alcooliques, drogués, des personnes sans domicile fixe et d’anciens détenus. Ils cohabitent et travaillent sous la tutelle des moniales. Une ferme abrite cent soixante hommes qui entretiennent et font fructifier une centaine d’hectares de terre qui appar-tiennent à la communauté. Certains se dévouent au soin des animaux de la ferme et élèvent des chiens de garde. Un projet de boulangerie a été mis en place. Une ferme a été construite pour une quaran-taine de femmes sans abri. Réhabilités, ces gens acquièrent un métier, apprennent à lire et à écrire et peuvent se réinsérer dans la société. « Mais surtout ces personnes trouvent Dieu et c’est le plus important », souligne la sœur.

Depuis 2014 les sœurs gèrent un service d’assistance sociale et spirituelle à domi-cile pour les malades qui manquent d’au-tonomie.

Sœur Nymphodora lors de sa dernière venue à l’église Ste-Croix.

9SECTEURS DE SIERRE

ÇA SE PASSE CHEZ NOUS

FamilleClaude Masserey

Fournitures liturgiquesCierges – Bougies – Lumignons

Ch. St-Hubert 13 – 1950 SionTél. 027 322 55 32

Natel 079 628 19 63 Fax 027 323 63 62

Servic

e Qualité

et

MAÎTRISE FÉDÉRALEExamens de la vue – Lentilles de contactAvenue Général-Guisan 5 – 3960 SierreTél. 027 455 12 72 – Fax 027 455 50 02

e-mail : [email protected]

[email protected]

… et ne s’arrête pas « Nous avons encore pu créer une école chrétienne… une innovation dans un pays ex-communiste, se réjouit la sœur Nymphodora. La crèche compte cinquante enfants et l’école deux cents élèves. » Ce n’est qu’un début !

Tous ces projets sociaux fonctionnent grâce aux dons récoltés lors des voyages des sœurs et des versements effectués sur des comptes en banques notamment en France. L’artisanat, bijoux, icônes, cha-pelets, poupées russes,… tout est confec-tionné dans les nombreux ateliers du monastère par des religieuses et des laïques qui ont ainsi pu y trouver un travail.

Il y a encore Sœur Irina, musicienne et cheffe de chœur de renom. Entrée au

monastère après avoir connu la célébrité, elle attire avec ses chœurs polyphoniques un grand public. Un festival de chant est organisé chaque année après les Fêtes de la Pâques orthodoxe. Les offices sont magni-fiques…

Missionnaires chez nous Lors de leur passage dans nos contrées, les sœurs profitent de donner des petites sessions de catéchèse, propose des anima-tions à l’aide d’un petit théâtre de marion-nettes et préparent des bricolages. A Sierre la représentation a connu un vif succès. Les responsables de la catéchèse de Sierre-Plaine ont invité les sœurs à animer un moment de catéchèse pour les enfants lors de leur prochaine visite. Les préparatifs du côté de Minsk vont bon train… selon les dernières nouvelles.

Les enfants de chœur de la paroisse ont eu l’occasion d’assister au théâtre des sœurs. A la suite de quoi ils ont pu faire un bricolage sur le thème de l’ange gardien…

Pour aider ce projet : Société générale, 4 rue du Dôme67 000 Strasbourg, FranceMonastère Sainte ElisabethIBAN: FR 76 3000 3023 6200 0501 7104 928BIC/SWIFT: SOGEFRPP

10 SECTEURS DE SIERRE

JOIES ET PEINES

Au

livre

de

vie Chippis

Décès30 janvier : Firmin Zufferey, 192310 février : Rose Tschopp, 1925

Sierre Baptêmes21 janvier : Elisa Fersini, de Vincent et Fabiola Ianigro28 janvier : Valentina Laura Mathier, de Thobias et Claudia Schönenberger4 février : Robin Milan Chawla, de Raghav et Fabienne Luisier4 février : Quentin Luisier, de Samuel et Marie-Laure Bonvin

Décès27 janvier : Giovanni Maruzza, 194029 janvier : Rosanna Martinelli, 1955

30 janvier : Pierre Caloz, 19312 février : Fernande Tercier, 19282 février : André Gasser, 19455 février : Monique Widmer, 19267 février : Marguerite Sartorio, 19289 février : Clémentine Julmy, 19269 février : Simone Oggier, 194511 février : Charly Huter, 193323 février : Marie-Noëlle Vocat, 1959

Veyras Décès13 février : Claude Zufferey, 194922 février : Raymond Joseph Rudaz, 1937

Ayer Décès20 février : Albert Cachat, 1932

Vis

ite

exce

ptio

nnel

le ! Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes, une organisation

bien rodée et qui vient en aide chaque année à près de 450 familles, ponctuellement ou de façon plus suivie.

TEXTE ET PHOTO PAR BRIGITTE DESLARZES

Sierre-Partage, unique en son genre, a su conquérir Mgr Lovey. Il a honoré l’épice-rie de Sierre-Partage le 20 février dernier. Une visite d’exception pour l’épicerie mais aussi pour l’évêque qui n’avait jamais vu pareille organisation à l’œuvre dans son diocèse.Existant depuis 20 ans dans la cité du soleil à l’initiative du curé Michel Massy, du diacre Fernand Tapparel et de toute l’équipe pastorale, ouvriers de la première heure, l’organisation se porte bien.

Des chiffres concretsSierre-Partage engage 53 bénévoles actifs

qui accomplissent 8000 heures de travail par an et 18’000 kilomètres en voiture.Les cartons de la solidarité orchestrent les actions de 148 bénévoles qui compta-bilisent 480 heures de travail et 270 kilo-mètres effectués lors des deux uniques week-ends annuels de récolte mis sur pied en mai et en novembre. Ces cartons sont ensuite acheminés à l’épicerie de Sierre-Partage. Toutes tâches confondues pas moins de 201 personnes œuvrent pour ce vaste projet.Il y a même un coiffeur bénévole qui a ouvert un petit local et qui offre ses ser-vices gratuitement aux personnes bénéfi-ciant de l’aide de Sierre-Partage. « Il s’agit de personnes établies dans la région et recommandées par des centres sociaux », indique la coordinatrice, Christiane Per-ruchoud. Pour les cas de personnes non établies (NEM), elles peuvent recevoir des aides alimentaires de la part des Tables du Rhône (le vendredi à la salle Ste-Croix)… « Des actions qui, conjuguées, nous mettent face à la surabondance qu’il y a chez nous…

Pour aider Sierre-Partage : Banque Raif-ffeisen 19-5683-3 compte 215618.1 IBAN CH 208 0598 0000 215 618 01 Sierre-Par-tage, secteur pastoral de Sierre.

* Pour du bénévolat deux fois par mois aux Tables du Rhône appeler Patricia Altherr au 079 526 17 74.

Christiane Perruchoud, coordinatrice de Sierre-Partage fait visiter l’épicerie à Mgr Lovey et à Pierre-Yves Maillard, vicaire général.

SECTEURS DE SIERRE 11

VIE DES PAROISSES

Chippis

Agenda de ChippisDimanche de Pâques 1er avrilFête de la Résurrection à 10h30.

Samedi 28 avrilMesse des familles à 19hRendez-vous à la salle paroissiale à 18h15

Le c

orps

de

Die

u fê

tera

ses

150

ans

Cette année, le Corps de Dieu de Chippis fêtera son 150e anniversaire. Blaise Zufferey, son président, nous parle de cette confrérie intimement liée à la Fête-Dieu, ainsi que des festivités prévues pour ce jubilé.

TEXTE ET PHOTO PAR BLAISE ZUFFEREY

C’est avec émotion et une grande fierté que les membres du Corps de Dieu de Chippis fêteront leur 150e anniversaire à l’occasion de la prochaine Fête-Dieu. Rendez-vous est donné à toute la communauté le jeudi 31 mai sur la place du village. La fête sera belle et les préparatifs vont bon train. Un repas sera servi sous la tente montée pour l’occasion. Le lendemain aura lieu la soirée du jubilé ouverte à tous.

Pour marquer cette merveilleuse année, les confères du Corps de Dieu se ren-dront durant quatre jours à Rome, où une audience avec le pape François a été sol-licitée.

Un peu d’histoireLe jeudi 11 juin 1868 s’est constituée la première assemblée du Corps de Dieu de Chippis. A cette époque, le but pre-mier était de mettre en valeur la Fête-Dieu, comme c’est d’ailleurs toujours le cas actuellement. Ces confréries jouèrent dans nos paroisses un rôle humanitaire de premier ordre. Ces associations, qui comp-taient des personnes pieuses et dévouées, animaient et soutenaient la vie religieuse et sociale.

Val d’Anniviers précurseurEn Valais, la première Confrérie du Saint- Esprit fut fondée au milieu du XIIIe siècle dans le Val d’Anniviers. L’église de Chippis existait déjà au XIIIe siècle. Elle faisait par-tie de la paroisse de Chalais. Notre indé-pendance interviendra à la suite du terrible séisme du 25 juillet 1855. Chippis s’occupa aussitôt de transformer sa chapelle en une vaste église paroissiale comprenant cinq autels. La bâtisse fut consacrée le 20 juillet 1868. Chippis étant dès lors une paroisse indépendante il était possible de fonder notre propre société.

Les autres buts de la confrérie étaient de tenir la séance militaire, de faire hon-neur à la parade du jour et de procéder au règlement de ses dépenses. A l’occasion de l’assemblée, on assistait également à la tra-ditionnelle mise en adjudication des places

disponibles pour la parade. Pendant long-temps, plusieurs reposoirs étaient installés dans les rues du village.

Le drapeau était alors celui de la bourgeoi-sie. Le drapeau actuel, confectionné par les sœurs de Géronde, a été béni en 1963. Lors des décès, les habitants de Chippis devaient obligatoirement participer au convoi funèbre. Nos fondateurs fixèrent l’obligation de parader jusqu’à l’âge de 50 ans pour les militaires incorporés.

Pour marquer l’esprit d’union, très tôt, on a émis le vœu de porter un insigne. Le commandant avait pour tâche de garantir la discipline des militaires durant les céré-monies de la Fête-Dieu.

Programme du jeudi 31 mai 2018 (Fête-Dieu) :– Lieu : La Place de Chippis– Messe de la Fête-Dieu et parade (10h30)– Apéro offert– Repas et cantines : repas du traiteur

sur inscription par téléphone au numéro 079 120 56 27 avant le 15 mai

– Animations et musique– Cantine souper (raclettes et grillades)– Ouverture des caves aux abords de

La Place

Programme du vendredi 1er juin 2018 (soirée du jubilé) :– Lieu : La Place de Chippis– Ouverture des cantines– Guggen musique « Los Diablos »– Animations diverses– Bal avec l’orchestre « Les Tontons

Bastons »

Comité du Corps de Dieu :Blaise Zufferey, président Frédéric Oggier, caissierPatrice Monnet, secrétaire

Pour d’éventuelles informations : Blaise Zufferey 079 120 56 27

Le Corps de Dieu de Chippis défile depuis 150 ans.

12 SECTEURS DE SIERRE

VIE DES PAROISSES

Sierre (Sainte-Catherine, Muraz, Sainte-Croix et Noës)U

n év

êque

m

issi

onna

ire

Le secteur sierrois a été le dix-septième à recevoir la visite de notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey du 19 au 25 février. Soit l’avant dernier des dix-huit que compte le diocèse.PAR BRIGITTE DESLARZES PHOTOS : BRIGITTE DESLARZES, STÉPHANIE WALPEN

Rester une semaine dans le secteur afin de pouvoir s’imprégner des différentes réali-tés qui y sont vécues. Telle est la formule missionnaire que l’évêque met en pratique depuis trois ans à raison de six semaines par an.

De la communauté de Géronde à celle des Béatitudes, de Miège à Chippis, des élèves du CO des Liddes aux personnes âgées des foyers Saint-Joseph et Beaulieu, sans oublier Sierre-Partage et les autorités com-munales, le programme a été hétéroclite et chargé. L’évêque a promis de faire un bilan de ces trois ans de visites dans son diocèse en temps et lieux à la presse. En attendant, voici quelques reflets en images (se repor-ter aussi aux pages 10 et 14).

Une salle comble a fait honneur à Mgr Lovey lors de la soirée de rencontre avec les paroissiens. Dans un premier temps, l’évêque a demandé à toute l’assemblée de se recueillir et de prier pour des personnes qui avaient demandé par écrit une aide pour leur guérison… Suivirent deux heures de discussions constructives entre l’évêque et les participants.

L’évêque est allé à la rencontre des membres de la direction, des enseignants et de trois classes du CO des Liddes, le 23 février dernier. « Mon souhait pour chacun de vous : que vous puissiez trouver votre vocation, la voie dans laquelle Dieu vous attend, où vous pourrez vous épanouir et être pleinement vous-mêmes », a-t-il dit aux élèves. Une rencontre qui restera un des moments forts de cette année scolaire.

Mgr Lovey a pris soin de saluer chaque personne personnellement lors de la soupe de Carême du vendredi, ici avec le pasteur alémanique de l’église réformée évangélique de Sierre, Stephan Dreyer…

… ou avec le plus jeune convive le petit Vincent Berclaz sur les genoux de son grand-père, Eric Vouardoux.

Après une matinée mouvementée et intense, rien de tel qu’un petit bol de soupe servie par l’équipe de bénévoles de la paroisse.

13SECTEURS DE SIERRE

VIE DES PAROISSES

Tél. 027 455 43 61

Sierre (Sainte-Catherine, Muraz, Sainte-Croix et Noës)

50 ans, ça se fête !Le groupe des Fifres et Tambours de Villa, fondé en 1968, est rattaché à la société de Corps de Dieu de Villa et compte plus de trente musiciens.

Actuellement présidés par André Riedo et dirigés par Nicolas Abbé, les fifres et tambours de Villa participent notamment chaque année à la procession de la Fête-Dieu, aux messes des semailles et des vendanges à St-Ginier, à la messe de Pâques et à la fête patronale de Ste-Croix.

Pour fêter leurs 50 ans d’existence, les musiciens organisent des caves ouvertes dans le quartier de Villa le samedi 21 avril avec un concept original de dégusta-tions : le Villa Pass. En vente auprès des musiciens, à l’Espace Provins de Sierre, à la Cave du Vieux Villa, à l’office du tourisme et à la boucherie Girardin, ce carnet de bons permettra à tout un chacun de profiter pleine-ment de la fête tout en soutenant la société.

Des lieux magiques et méconnus du grand public seront ouverts pour l’occasion. De plus, les sociétés suivantes participeront à la fête et au grand cortège qui suivra : Tambours et Fifres sierrois, Fifres et Tambours de Grimentz, de Mission, d’Ayer, de Borzuat et bien sûr de Villa. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte.

Plus d’informations sur http://lecdv.ch

Agenda de SierreDimanche 1er avril – Jour de PâquesMuraz Messe à 9h15.Ste-Croix Messe à 10h30.Noës Messe à 10h30. Pas de messe le soir à Noës

Dimanche 29 avrilSt-Ginier Messe des semailles à 11h.

Loto de l'Edelweiss

La Société de chant Edelweiss de Muraz-sur-Sierre organise son loto le vendredi 13 avril 2018 à 19h30 à la salle de gymnas-tique de l'école de Muraz.

Eveil à la foi

Le mardi 27 mars à Notre-Dame des Marais à 17h.

ThéoCaféLundi 16 avril à 9h15 ThéoCafé sur le thème « Participer à sa résurrection » à la petite salle de Ste-Croix.Renseignements au 078 763 93 76.

Repas du dimancheBienvenue au repas du dimanche 8 avril, à la salle de la paroisse du St-Esprit, rte du Simplon dès 11h30, prix du repas Fr. 10.–, inscriptions au 027 455 79 84 aux heures des repas le jeudi ou vendredi qui précèdent.

FLYER PAR RAPHAEL DELALOYE

14 SECTEURS DE SIERRE

VIE DES PAROISSES

Jean-Claude Rion - SierreBeausite 2 • Tél. 027 455 44 53

Revêtements de sols • TapisParquets • Lino • Rideaux

E-mail: [email protected]

tschopp-zwissig samenuiserie / ébénisterie / fenêtres3960 Sierre 027 451 77 10

… une fenêtre ouverte sur l’avenir…… Fenster für Leute mit Durchblick…

3965 Chippis – CP 159Tél. 027 455 72 28 Fax 027 456 21 34www.alainzufferey.ch

FOURNITURES, POSE ET RÉPARATION DE STORES EN TOUS GENRES

Gérard Melly

Rue de Fond-Villa 14 • 3965 Chippis Tél. 027 455 05 83 • Natel 079 219 05 60

Rue d’Anniviers 33965 ChippisTél. 027 455 52 [email protected]

Veyras – Miège – VenthônePo

ur lu

i, av

ec lu

i et s

ur lu

i

Cette prière lui a été proposée à Miège pendant le temps d'adoration du Saint Sacrement juste avant la messe du mer-credi soir. Faite de prières spontanées, et animée par quelques chants choisis par les sœurs musiciennes, c'est toute la com-munauté paroissiale réunie qui a pu ainsi confier à Dieu l'évêque, à genoux, et tout le ministère qu'il porte. Cette démarche forte fut introduite par Monseigneur Lovey lui-même à peu près selon ces termes :

« Beaucoup de gens avouent à leur évêque qu'ils prient pour lui chaque jour. Dans une communion ecclésiale universelle, la prière quotidienne de l'évêque est, quant à elle, rattachée à celle du pape François qui invite chacun à prier avec lui pour le monde entier. Ce soir, c'est une prière sur l'évêque que vous offrez. Ainsi donc, trois façon de prier, dans un même élan du cœur : pour lui, avec lui et aujourd'hui sur lui. »

Toute cette semaine fut riche en rencontres conviviales. Que ce soit à Veyras avec les autorités villageoises pour maintenir le dialogue ou à Miège avec les paroissiens pour répondre aux questions, chaque intervention de l'évêque a été appréciée et a laissé une satisfaction palpable. Venu sans mitre ni cross, mais en sa qualité de berger, accompagné ou non de son vicaire Pierre-Yves Maillard, il a ainsi donné une parole forte qui rassure et apaise en profondeur.

Profondeur et simplicité« J’ai vécu cette semaine avec une profonde émotion. La joie de se laisser porter par son enseigne-ment et son exemple de profondeur et de simplicité qui nous aident à progresser dans notre foi et de poursuivre notre conversion. J’ai été touché par sa foi et sa spirituali-té rayonnantes et tranquilles mais combien profondes qu’il transmet autour de lui afin de nous aider et nous encourager à continuer à construire ensemble une commu-nauté qui soit un lieu de ressource-ment et d’exemple avec le Christ au centre et à son image. »Un témoignage d’Irène Wettach de Venthône, qui reflète ce que la visite pastorale de Mgr Lovey a suscité chez bon nombre de fidèles.

La prière pour lui, avec lui et sur lui.

S'il fallait relater un point fort de la visite pastorale sur nos trois villages, je choisirais le moment où notre évêque, sur une initiative originale de la Communauté des Béatitudes, a reçu le cadeau de la « prière des frères ».

PAR SYLVIE ELTSCHINGER PHOTOS : CHANTAL REMION

15SECTEURS DE SIERRE

VIE DES PAROISSES

JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ TRAITEMENT DE FISSURES

ASSAINISSEMENT DE BéTON ENDUITS ÉTANCHES

SOLS INDUSTRIELS INJECTIONS

A. LOUREIRO3968 VEYRAS

Tél. 027 455 99 47 Fax 027 456 32 07 Natel 079 220 32 47

www.lourejoints.ch 20 ans d’activité

Sandrine, Anne-Carole et Conrad Caloz

Veyras – Miège – Venthône

Agenda pour nos trois villagesDimanche de Pâques 1er avrilMesse à Venthône à 10h avec La CécilienneSamedi 7 avrilMesse à Miège à 18h30 avec le Chœur des aînéesDimanche 8 avrilMesse à Venthône à 10hDimanche de la Miséricorde 8 avrilA Ste Catherine à 15hSamedi 14 avrilMesse à Veyras à 18h30

Dimanche 15 avrilMesse à Venthône à 10hSamedi 21 avrilMesse à Miège à 18h30Dimanche 22 avrilMesse à Venthône à 10h avec La CécilienneSamedi 28 avrilMesse à Veyras, messe des familles à 18h30, MuzotDimanche 29 avrilMesse à Miège, communion à 10h avec L’EchoDimanche 29 avrilPas de messe à Venthône

Rencontre des autorités, du Conseil de communauté et des Conseils de gestion à Veyras.

Ça communie chez nous…

PAR IRÈNE WETTACHPHOTO : CHANTAL REMION

Les catéchistes et les parents sont heureux de les y préparer, car l’eucharistie au cœur de la vie chrétienne, est la célébration de l’amour du Christ qui nous transforme et nous aide à vivre, à grandir et à persévérer dans la foi !

Voici les dates des trois communions pour nos villages :Miège, dimanche 29 avrilVenthône, dimanche 27 maiVeyras, jeudi 31 mai, jour de la Fête-Dieu Les enfants qui préparent la communion.

Loto de l’église de MiègeVendredi 20 avril à 20h.

A l'heure de la fusion, il a relevé l'im-portance de l'église-bâtiment comme signe de la foi pour chaque village et de l'Eglise-communauté missionnaire appe-lée à s'ouvrir aux autres en d'autres lieux. De son passage, on retiendra son accessibi-lité, sa qualité d'écoute et son désir d'éclai-rer les consciences en toute simplicité.

Ce temps fort terminé, à la suite de notre évêque dans l'Eglise toujours vivante, cha-cun a pu reprendre la route réconforté et ragaillardi car « tout est de Lui et par Lui et pour Lui. A Lui soit la gloire éternellement. Amen ». (Rm 11, 36)

16 SECTEURS DE SIERRE

VIE DES PAROISSES

Ayer, Chandolin, Grimentz, Saint-Luc et Vissoie

Agenda du secteur

Samedi saint 31 mars Messe pour la veillée pascale à Grimentz, St-Luc et Vissoie à 20h.Dimanche de Pâques 1er avril Messe à Chandolin à 9h, messe à Ayer, Grimentz et Vissoie à 10h30, messe à Zinal à 17h30.

Samedi 21 avril 4e catéchèse pour le parcours de la première communion à Vissoie à 9h.Mardi 24 avril 4e catéchèse pour le parcours de la confirmation à Vissoie à 14h30.

Ma

foi

et m

on e

spér

ance

PAR L’ABBÉ BOLESLAW ANTONI BIENIEK PHOTO : STÉPHANIE ROTH GANA

Ressusciter pour Jésus, ce n'est pas seu-lement survivre dans la mémoire de ses disciples, c'est quitter la mort et vivre en toute réalité, en chair et en os. Christ va prendre soin de se montrer ainsi aux siens qui pourront le voir, l'entendre, le toucher, manger avec lui. Non pas qu'il soit revenu à sa vie d'avant sa mort. Résurrection n'est pas réanimation. Pâques signifie passage et Christ est « passé » tout entier, corps et âme, à une vie toute nouvelle qu'on ne peut décrire. Elle est tellement autre que

la nôtre mais on peut affirmer, en toute vérité, qu'elle le saisit dans son humanité tout entière, jusque dans sa chair (le tom-beau est vide) et qu'elle a toute la réalité de la vie même de Dieu.

Cette vie toute neuve, le Christ nous la communique pour qu'elle transforme peu à peu notre existence d'hommes, de femmes, en une vie vraiment nouvelle, celle des enfants de Dieu. La Résurrection ne sup-prime pas mes soucis mais elle ouvre mes yeux pour les voir dans la perspective de ma foi. La Résurrection, c'est un nouveau regard sur les choses quotidiennes. Passer à une vie nouvelle, sortir de nos ténèbres, de notre coin, croire que notre résurrec-tion est déjà commencée, voilà à quoi nous convie le CHRIST-RESSUSCITÉ.

Depuis ce jour-là, le premier jour de la semaine est devenu le dimanche, le jour du Seigneur, le jour de la Résurrection. Jésus est vivant. La mort définitive n'existe plus. Alléluia, cloches carillonnez la vérité de la foi de Pâques pour toi et pour moi. C’est ça La Bonne Nouvelle dans ce monde d’au-jourd’hui où l’homme a souvent perdu le sens de l’orientation et est devenu le bâtis-seur d’une civilisation de mort. Pâques c’est la fête de la vie contre la mort, et j’y crois.La Résurrection c’est un nouveau Regard sur les choses quotidiennes.

Maîtrise Fédérale

Serrurerie - Menuiserie Métallique - Jardin d’hiver

3973 VenthôneTél. atelier 027 455 46 10Tél. privé 027 456 21 78

17SECTEURS DE SIERRE

VIE DES PAROISSES

Sierre Plaine (Granges – Grône – Réchy – Chalais et Vercorin)

Agenda du secteurDimanche 1er avril – Le jour de Pâques Messe à Chalais à 10h30.Dimanche 8 avril Atelier de la Parole durant la messe à Chalais à 10h30.Dimanche 15 avril Messe animée par les futurs confirmands à Chalais à 10h30.Samedi 21 avril Dernière rencontre de préparation à la première commu-nion pour les enfants du secteur.

Vendredi 27 avril Journée de retraite pour les enfants de la première communion.Samedi 28 avril Messe des familles à Grône à 18h30, accueil des enfants à 17h45. Dimanche 29 avril Messe des familles à Chalais à 10h30. Accueil des enfants à la cure à 9h45.

LIQUEURS-EAUX GAZEUSESV I N S - B I È R E S

LIVRAISONS À DOMICILE

3960 SIERRE TÉL. 027 455 44 17 FAX 027 455 70 12

Olivier ZuffereyVigneron-encaveur

Muraz-Sierre

Tél. 027 455 05 68Mobile 079 313 45 68

monderèche 18 – 3960 sierretél. 027 455 16 72 – fax 027 455 17 81

Che

z no

us

auss

i…Evangéliser. Annoncer le Christ… dans des contrées lointaines ? Non : dans nos villages ! Quand des enfants s’exclament « ah, c’est pour ça qu’il y a des croix à l’école », ou « mais alors, Jésus, il a vraiment existé ! » les catéchistes de chez nous réalisent combien cette mission est nécessaire dans notre société toujours plus laïque.

Pour les plus jeunes (en 3H et 4H, c’est-à-dire 1re et 2e primaire) des rencontres sont agendées chaque mois. Avec l’accord de leurs parents, ils participent à des moments de catéchèse pris sur le temps scolaire. Ce que nous appelons les « fenêtres catéché-tiques ». Chaque rencontre commence par le signe de croix et une prière. Notre curé, Wieslaw, accompagne les chants avec sa guitare.

En septembre, la visite de l’église. S’émer-veiller devant les vitraux qui filtrent la lumière, se dessiner sur un vitrail en papier calque : chacun est appelé à laisser le Christ illuminer sa vie !

En automne, ils ont appris comment créer un coin-prière. Durant le temps de l’Avent, ils ont reçu un dé. Sur chaque facette de celui-ci une démarche à accomplir pour préparer son cœur à accueillir Jésus. Pour commencer l’année, ils ont fabriqué un

« triptyque » avec des images à coller : Jésus bébé, enfant, puis adulte. Jésus sur la croix et Jésus ressuscité. Jésus-hostie. En février, chacun a reçu « son carnet de Carême » : chaque jour de la semaine, une Parole du Christ à découvrir, une prière à lire et un geste concret à réaliser.

Des démarches simples pour leur per-mettre de connaître le Christ, de goûter à la prière et de grandir dans la foi.

Un grand merci à Patricia Perruchoud qui accompagne notre curé dans les classes de Chalais et à Robert Barroussel dans celles de Vercorin ! Grâce à eux, il y a, à nouveau, une continuité dans l’accompagnement de ces enfants vers les sacrements. Mais sur-tout n’oublions pas de les confier, ainsi que leurs parents, dans le cœur de Dieu. C’est toujours Lui, le premier, qui nous invite à la prière !

Adoration silencieuse

Les mercredis à Chalais de 14h à 14h30.

TEXTE ET PHOTO PAR CATHERINE AMOS

Le carnet de carême reçu par les enfants.

18 SECTEURS DE SIERRE

SECTEUR SIERRE-VILLE

Horaire des confessions Sainte-Catherine : samedi avant la messeSainte-Croix : dimanche avant la messeNoës : dimanche avant la messeMiège : mercredi et samedi avant la messeVeyras : samedi avant la messeVenthône : vendredi avant la messeChippis : ½ h avant les messes du vendredi, samedi, dimanche

Adoration du Saint SacrementNotre-Dame des Marais : tous les vendredis à 17hSamedi de 20h30 à 22hSainte-Croix : jeudi adoration de 8h à 24hChippis : tous les vendredis après la messe jusqu’à 20h30Venthône, église : lundi et mercredi de 15h à 16h – vendredi de 17h30 à 18h30Miège : 17h30-18h30 mercredi adorationVeyras : 17h30-18h30 jeudi adoration

ChapeletNotre-Dame des Marais : lundi 17h all., mercredi à 17h50Sainte-Croix : mardi à 18h30Miège : dimanche à 19hHeilig Geist : mercredi, prière à 17h, octobre, mai, CarêmeChippis : les derniers mercredis du mois pour les défunts et les âmes du purgatoire à 18h15Chippis : mercredi à 18h30 (mai et octobre avant les messes)

Préparation au baptêmeJeudi 26 avril à la cure de Ste-Croix avec l’abbé Léonard Bertelletto à 20h.

Jour Heure  Lieu

Dimanche de Pâques 1er avril

9h15 10h 10h30 10h30 10h30 10h30 10h30

Muraz : messe Venthône : messe, La Cécilienne Chippis : messe Ste-Croix : messe, chœur mixte Noës : messe, pas de messe le soir à Noës Chalais : messe Vercorin : messe

Dimanche de la Miséricorde 8 avril

15h Ste-Catherine : après-midi Miséricorde

Dimanche 15 avril 10h30 Ste-Croix : messe, chœur mixte

Dimanche 29 avril 10h 11h

Miège : messe communion, L'Echo St-Ginier : messe des semailles

Préparation au mariageWeek-end des 21 et 22 avril à Martigny. Renseignements et inscriptions : Lylian et Jean-Hugues Seppey, tél. 027 323 20 28 / 079 442 09 35, e-mail : [email protected]

Groupes bibliquesGroupe avec Chantal MaillardMercredi 25 avril à la petite salle de Ste-Croix de 15h à 17h.Groupe avec Christiane PontJeudi 19 avril à la petite salle de Ste-Croix de 14h à 16h30.Groupe avec Fernand TapparelMardi 24 avril à la petite salle de Ste-Croix de 14h15 à 15h45.Groupe avec le Père Jean-Pierre ChevroletJeudi 12 avril chez les Pères Blancs à Veyras à 20h.

Partage de la ParoleRencontre avec Fernand Tapparel le lundi 9 avril à la petite salle de la Sainte-Croix de 20h15 à 21h45.

La Table du lundiBienvenue à la Table du lundi 16 avril pour un repas convivial, un moment de rencontre et de partage à l’ASLEC.

Fraternité franciscaineMardi 17 avril à l’église de Ste-Croix à 14h30.

Ecole d’oraison carmélitaineLe mardi 24 avril avec le Père Joseph, carme, à la petite salle de Ste-Croix. A 20h enseignement et échange et à 21h prière silencieuse pendant trente minutes.

Groupe de prière Terre PromiseChapelle de l’hôpital, mardi à 19h50.

Groupe catéchèse d’adultesJeudi 12 avril par Lucia et Marie-Carole à la petite salle de Ste-Croix à 20h.

Messes dominicales particulières en paroisse et événements

METRAILLER FernandTapis-Parquets-PVC

Ile Falcon-Sierre✆ 027 455 01 58

Michelina BarbatoGrande Avenue 5 – 3965 Chippis– 027 455 17 04 – 078 766 48 52

Mariages - Baptêmes - Communions - Confirmations - Deuils

Dimanche de la MiséricordePHOTO : DR

Comme chaque année, la commu-nauté des Béatitudes propose un après-midi « Miséricorde » avec sainte Faustine.

Le dimanche 8 avril à l'église Sainte-Catherine à Sierre dès 15h.

Jésus, j'ai confiance en vous !

19SECTEURS DE SIERRE

HORAIRE DES MESSES

Horaire des messes du secteur Sierre-VilleLundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Sainte-Catherine 18hN.-D. des Marais 18h15

19h italien18h15 9h italien

Muraz 9h15Sainte-Croix 19h 19h 19h

communauté portugaise

10h30

Noës 19hMonastèrede Géronde

8h 8h 8h 8h 8h 8h 9h30

Hôpital de Sierre 16h 16h 16hFoyer Saint-Joseph 10h 10hParoisse Heilig Geist 8h N.-D. du Marais

17h PrièreCarême : chemin

de croixMai : chapelet

10h45N.-D. du Marais

messe école

8h N.-D. du Marais 1er et 3e w.eSamedi, 18h,

N.-D. du Marais

2e, 4e et 5e w.eDimanche, 10h,

Sainte-Catherine

Miège 18h30 18h30Semaines paires

Veyras 18h30 18h30Semaines impaires

Venthône 18h30 10hCommunautédes Béatitudes

18h30

Chippis 19h 19h 19h messesuivie

de l’adoration

19h

Horaire des messes du secteur AnniviersJOUR DU MOIS 1er 2e 3e 4e

Mardi, 18h Niouc Saint-Jean Mission PinsecMercredi, 18h Zinal Fang Mayoux GrimentzJeudi, 8h Ayer Ayer Ayer AyerVendredi, 18h Vissoie Vissoie Chandolin Saint-LucSamedi, 17h30 Zinal Ayer Zinal AyerSamedi, 19h Grimentz Grimentz Grimentz GrimentzDimanche, 9h Saint-Luc Chandolin Saint-Luc ChandolinDimanche, 10h30 Vissoie Vissoie Vissoie Vissoie

1) le samedi à 17h30 à Zinal de Noël à Pâques et en juillet et août. En dehors de ces périodes, toujours messe à Ayer à 17h302) Vissoie, le 1er vendredi : possibilité de se confesser ½ h avant la messe (dès 17h30), puis messe à 18h suivie de l’adoration eucharistique 3) Fang, messe d’avril à novembre à 19h4) Ayer, le 1er jeudi : adoration eucharistique à 7h30 suivie de la messe à 8h5) Vissoie, le 3e mercredi du mois : cercle biblique – Lectio Divina à la salle paroissiale à 19h6) Messes à domicile : tous les 5e mardis, mercredis et vendredis du mois, sur demande auprès du Curé Boleslaw: 027 475 12 547) Visite aux malades : tous les 1er vendredis du mois, sur demande auprès du Curé Boleslaw : 027 475 12 54

Horaire des messes du secteur Sierre PlaineLundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Chalais 14h adoration 19h Messe 10h30 Messe

Réchy 18h Messe

EMS Jasmins 10h30 Messe

Vercorin 18h Prièreet adoration

18h Messe 18h Messe 18h Prièreet adoration

18h Messe 17h Messe

Granges 8h Messe 17h30 Adoration18h Messe

9h30 Messe

Grône 8h Messe17h Rosaire

18h Messesuivie

de l’adoration

18h30 Messe

Loye 11h Messe1er et 3e dimanche

1) Chaque 1er vendredi du mois à Vercorin, il y a une demi-heure pour les confessions avant la messe, puis après cette messe le chapelet récité pour la paix dans le monde.

2) Chaque 1er samedi du mois à Chalais, il y a une demi-heure d’Adoration animée par deux familles après la messe de 19h.

MÉDITATION / PRATIQUE

SECTEURS DE SIERRE

Contacts et adressesSecteur AnniviersBoleslaw Antoni Bieniek, curé d’AnniviersRue des Rhin, 3961 Vissoie, tél. 027 475 12 54 – [email protected]étariat interparoissialtél. 027 475 12 54, [email protected]

Secteur Sierre PlaineZénon Zajac, curéGrône, Granges, tél. 027 458 12 25Wieslaw Chudzik, curéChalais, Vercorin, tél. 027 458 28 59www.paroisses-sierre.ch

Secteur Sierre-VilleLéonard Bertelletto, curé, 027 456 16 [email protected] Frédéric Mayoraz, curé, 076 416 19 [email protected] Janvier Nginadio Muntima, vicaire077 905 61 51

Secrétariat des paroisses du secteurBureau ouvert lu-ma-je-ve de 8h à 11h30Av. de France 4, 3960 Sierre, 027 456 16 48Valérie Solioz, 079 670 57 23, [email protected]

Paroisse de SierreAv. de France 4, 3960 Sierre, 027 456 16 34

Paroisses de Miège, Veyras et VenthôneRte de Sierre 30, 3972 Miège Marcel Martenet, curé, 076 598 18 97 [email protected]

Paroisse de ChippisRue Saint-Urbain 7, 3965 Chippis, 027 455 16 66

Animateurs et diacreRaphael Delaloye (familles et jeunes) 079 511 66 56, [email protected] Tapparel, diacre, 027 455 22 82, [email protected]éphanie Walpen (jeunes), 078 821 07 68, [email protected]

Missione Cattolica ItalianaPadre Costante, 027 455 63 02

Missione PortugaiseAbbé José Carlos Vilas Boas078 676 77 74,[email protected]

Mission catholique PolonaiseAbbé Boleslaw Bieniek, 027 475 12 [email protected]

Administration du magazine et abonnement (Fr. 50.– annuel)Vanessa MellyAv. de France 4, 3960 SierreTél. 027 456 16 [email protected]

Seigneur, Sur les routes de PalestineEt dans les rencontres pascalesTu as révélé, en paroles et en signes,La venue du Royaume de ton Père;Donne-nous le regard de la foiQui sait « voir » les signes nouveauxQue tu nous fais aujourd’hui,A travers les évènementsPersonnels et collectifs, petits et grands,L’histoire, les aspirationsEt les appels des hommes,L’exemple des saints et le cri des prophètes,Les sacrements de ton Eglise…

Seigneur,Apprends-nous à ruminer ta Parole,A écouter ton Esprit qui habite notre cœurAfin que nous sachions « voir »Les signes de ton Royaume,Les petites pousses de ton amour,Les bourgeons de ta justice et de ta paixQui fleurissent dans le cœurEt les mains des hommesEt annoncent un nouveau printemps Pour notre terre.

Seigneur, fais-nous signePAR LE PÈRE MICHEL HUBAUTPHOTO : MARIE-FRANÇOISE SALAMIN