les week-end quotidien indépendant d’informations...

6
La Gazette des Comores. Tel :( 0269) 773 91 21 Courriel : [email protected] Paraît tous les jours sauf les week-end La Gazette La Gazette des Comores Quotidien Indépendant d’Informations Générales 18 ème année - N° 3099 - Jeudi 15 Février 2018 - Prix : 200 Fc REFORME CONSTITUTIONNELLE : Mystère sur la date du referendum Visitez le site de la Gazette www.lagazettedescomores.com CÉLÉBRATION À MORONI DU NOUVEL AN CHINOIS Le folklore chinois à l'honneur pour consolider les relations sino-comoriennes Prières aux heures officielles Du 11 au 15 Février 2018 Lever du soleil: 06h 05mn Coucher du soleil: 18h 37mn Fadjr : 04h 53mn Dhouhr : 12h 25mn Ansr : 15h 52mn Maghrib: 18h 40mn Incha: 19h 54mn LIRE PAGE 4 Quand on sait que le chef de l’Etat choisit la voie référendaire pour faire vali- der les conclusions éma- nant des assises nationales, la date du scrutin n’est pas encore connue, du moins officiellement. L e directeur de cabi- net du chef de l’Etat a tenu sa première conférence de presse post-as- sises hier dans son bureau. Youssoufa Mohamed Ali dit Belou a exprimé la reconnais- sance du gouvernement à l’endroit du peuple comorien pour son « engouement pen- dant l’événement d’envergure et historique que sont les as- sises nationales ». « Nous avons réalisé que les como- riens savent où se trouvent leurs intérêts. Ils ont besoin d’un Etat unitaire, capable de répondre à leurs attentes », af- firmera-t-il. Belou devant la presse après les assises LIRE PAGE 3

Upload: others

Post on 22-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • La Gazette des Comores. Tel :( 0269) 773 91 21 Courriel : [email protected]

    Paraît tousles jours sauf les week-end

    La GazetteLa Gazettedes Comores

    Quotidien Indépendant d’Informations Générales18ème année - N° 3099 - Jeudi 15 Février 2018 - Prix : 200 Fc

    REFORME CONSTITUTIONNELLE :

    Mystère sur la date du referendum

    Visitez le site de la Gazette www.lagazettedescomores.com

    CÉLÉBRATION À MORONI DU NOUVEL AN CHINOISLe folklore chinois à l'honneurpour consolider les relations

    sino-comoriennes

    Prières aux heures officielles Du 11 au 15 Février 2018

    Lever du soleil: 06h 05mnCoucher du soleil:18h 37mn

    Fadjr : 04h 53mnDhouhr : 12h 25mnAnsr : 15h 52mnMaghrib: 18h 40mnIncha: 19h 54mn

    LIRE PAGE 4

    Quand on sait que lechef de l’Etat choisit la voieréférendaire pour faire vali-der les conclusions éma-nant des assises nationales,la date du scrutin n’est pasencore connue, du moinsofficiellement.

    Le directeur de cabi-net du chef de l’Etata tenu sa premièreconférence de presse post-as-sises hier dans son bureau.Youssoufa Mohamed Ali ditBelou a exprimé la reconnais-sance du gouvernement àl’endroit du peuple comorienpour son « engouement pen-dant l’événement d’envergureet historique que sont les as-sises nationales ». « Nousavons réalisé que les como-riens savent où se trouventleurs intérêts. Ils ont besoind’un Etat unitaire, capable derépondre à leurs attentes », af-firmera-t-il.

    Belou devant la presse après les assisesLIRE PAGE 3

  • SOCIÉTÉ LGDC du Jeudi 15 Février 2018 - Page 2

    PhZo

    rro

    Le Fonds des Nationsunies pour la population(Unfpa) a organisé hier, unejournée de sensibilisationsur le mariage précoce auLycée Said MohamedCheikh de Moroni.

    Al’occasion de laSaint Valentin,l’Unfpa a sensibiliséles élèves du Lycée de Moronisur le cas des mariages pré-coces. Un phénomène mon-dial, aux conséquencesmultiples, pour les jeunesfilles et les garçons.

    Aujourd’hui, plus de 700millions de personnes sontconcernées. Un phénomèneplus répandu en Afrique cen-trale et occidentale, mais aussien Asie du sud avec 4/10 fillesqui sont mariées très jeunes: «Le mariage précoce est unsujet qui existe dans notrepays. On a jugé utile de sensi-biliser les jeunes autour decette question », a expliquéNasser Youssouf, chargé decommunication à l'Unfpa.

    La déscolarisation, lesviols, la pauvreté ou encorel'impact sur la santé sont letype de conséquences aux-quelles se retrouvent confron-tés ces jeunes contraints des'engager dans une relationprécoce et en général nonconsentie: « Mariée à l’âge de13 ou 14 ans, la fille estcontrainte de quitter l’école et

    s’occuper de son mari. L’an-née suivante, elle tombe en-ceinte. Et à son âge, elle n’estpas assez forte pour accou-cher. C’est pour toutes ces rai-sons que nous décidons demiser sur la sensibilisation »,explique Nasser Youssouf.

    Aux Comores, l’Unfpa n'apas les données exactes pourpouvoir estimer l'ampleur duphénomène dans le pays. Unprojet de recensement des ma-riages précoces est en cours àAnjouan, notamment dans leNyumakélé, à Koni Djodjo. «Le mariage précoce existe ici,assure le Dr Mahamoud. Lephénomène est plus constatédans le milieu rural qu’urbain», confiera-t-il.

    Fara Aboubacar, sagefemme et assistante dans unprogramme de l’Unfpa, a ex-posé aux élèves du Lycée SaidMohamed Cheikh les consé-quences sanitaires résultantd'un mariage précoce: « Si unefille est mariée à l’âge de 17ans et qu'elle tombe ensuiteenceinte la même année, sonbébé aura à la naissance moinsde 2 Kg, ce qui va l'obliger àrester une semaine à l’hôpital,ceci pour se donner unechance de le sauver». Ajouté àcela les risques d’hypertensionou encore les problèmes del'utérus, pour ne citer queceux-là.

    Mohamed Youssouf

    UNFPALa Saint-Valentin pour sensibiliser

    sur le mariage précoceLes jeunes sensibilisés sur les grossesses précoces

    La Gazette des Comoresl’information libre à votre portée

    Quartier Badjanani BP 2216 Moroni ComoresTél:(269) 773 91 21 ou 333 26 76

    E-mail: [email protected]

  • SOCIÉTÉ LGDC du Jeudi 25 Février 2018 - Page 3

    Belou estime que la pré-sence d’une forte délégationmahoraise dans une rencontrecomoro-comorienne n’a jamaisété aussi massive comme pen-dant les assises nationales. «Une telle mobilisation est unegrande première dans l’histoiredu pays. Ils n’ont pas été des fi-gurants, ils ont activement prispart aux débats ». Chargé de ladéfense, Belou loue le travaildes forces de l’ordre lesquelles,« ont pu sécuriser le déroulé del’événement sans attenter à l’in-tégrité physique de personne ».Il semble, dans ce point précis,avoir oublié l’agression d’un élude l’opposition ce vendredi 26janvier à la mosquée de Moroni,

    par les forces de l’ordre.Revenant sur les assises, le

    directeur de cabinet soutient queles diagnostics ont révélé quenous avions « un Etat faibleminé par des conflits de compé-tence, par un système de corrup-tion, par une pléthored’institutions budgétivores, desproblèmes économiques (chô-mage, infrastructures délabrés,système de production ar-chaïque…). Toutefois, les diag-nostics ont montré que le paysn’est pas entièrement pourriparce qu’il a éduqué plusieursjeunes et il est stable, deux ac-quis importants qu’on doit pré-server ». Il poursuit : « Nousdevons accélérer la croissance,

    redynamiser notre économie.Revitaliser le secteur privé. Unsecteur privé fort et très compé-titif ! ».

    Sur la question du renouvel-lement du mandat présidentielrecommandé par les assises,Belou trouve « anormal » queles maires, les conseillers et lesdéputés puissent renouveler leurmandat à l’exception du prési-dent de la République. Désor-mais, « on organise desélections à deux tours et aux-quelles tous les comoriens vote-rons. Ainsi les parties politiquesqui poussent comme des cham-pignons avec une poignéed’adhérents vont disparaitre…Il doit y avoir un profil pour les

    députés : être apte à lire, com-prendre, et défendre les lois ».Sur cette lancée, Belou prendraà partie ces élus qui retournentleurs vestes une fois à l’assem-blée, et ce, au détriment de leurparti politique. Difficile de nepas faire le lien avec le députéde Hambou qui est depuis uncertain temps à couteaux tirésavec la CRC, son ancien partiqui l’a fait élire.

    Quand le directeur de cabi-net croit comprendre qu’il yaura un referendum « vu le dis-cours du chef qui a déclaré qu’ilsoumettra les conclusions desassises au peuple », la date de cereferendum reste un mystère.Azali écourtera-t-il son mandat

    ou ira-t-il jusqu’à son termeavant d’organiser le fameux re-ferendum ? A cette question, lepremier collaborateur du chefde l’Etat préfère ne pas répon-dre, compte tenu des enjeux po-litico-juridiques. Alors que lesassises recommandent un man-dat de cinq ans renouvelableune fois, ce qui ne fait que ren-forcer l’ « insularisme » que fus-tige ce même régime, Belouestime à titre personnel que laTournante telle qu’elle est appli-quée actuellement, c’est une fu-tilité. La vraie Tournante, c’estquand on investi 80% du budgetde l’Etat à l’île qui assure la pré-sidence ».

    Toufé Maecha

    REFORME CONSTITUTIONNELLE :Mystère sur la date du referendum

    Le parti Orange se réjouit de lamanière dont les assises nationales sesont déroulées. Les leaders de cette for-mation politique proche du pouvoir sesont félicité de la maturité, disent-ils,dont les comoriens ont fait preuve pen-dant ce rendez-vous politique.

    "On vous (les médias : ndlr)a pris à témoin sur les ré-flexions que nous avionsbien voulu qu'elles soient abordées aucours des assises nationales. Noussommes satisfaits aujourd'hui d'avoirconstaté que nos réflexions ont été prisesen compte », a d'emblée déclaré Moha-med Mgomri. Ce vice-président du partiOrange a saisi l'occasion pour remercierle mouvement du 11 août à l'origine del'initiative ainsi que le président de la Ré-publique pour son implication pour laréussite.

    « Le ministre de l'intérieur a accom-pli avec satisfaction la mission qui lui aété assignée notamment la sécurisationde l’événement », a-t-il déclaré. « Latenue des assises en elles-mêmes est en

    soi une réussite. Car arriver à réunir plu-sieurs centaines de personnes d'horizonsdifférents n'est pas une mince affaire », a-t-il soutenu, saluant au passage la matu-rité dont les comoriens ont fait preuvedurant les assises.

    Même son de cloche pour AnzaouirBen Alioiou membre du bureau politiquedu parti, pour qui le comité de suivi de-vait être mis en place le plus tôt possiblepour la mise en œuvre des recommanda-tions issues des plénières de l'assembléedes assises qui a été clôturée lundi der-nier.

    Le porte parole de ce parti de l'actuelministre de l'intérieur Mohamed Taamourevient sur les points de vue que son partiavait exprimé, et son souhait qu'ils soientdébattus au cours des travaux préparantl'assemblée des assises. « Nous avonsvoulu l'unification de la fonction publiquepour mettre fin au concept d'un État etplusieurs fonctions publiques. Nousavions soumis l'idée d'avoir un État fortet fortement déconcentré. Tout commenous avions suggéré la suppression despostes des vice-présidents, nous avons

    obtenu gain de cause », a-t-il fait savoir.« Par contre notre proposition sur la no-mination des gouverneurs n'a pas été re-tenu mais au moins on s'est consolé parle fait qu'il y a eu une reforme profondesur les gouvernorats des îles », a-t-ilajouté.

    Répondant à une question des journa-listes sur la décision prise par le ministèrede l'intérieur de doter les imams d'unecarte professionnelle, Anzaouir BenAlioiou également directeur de cabinetdu ministre de l'intérieur bondit. « Cen'est pas seulement une question de cartes

    mais plutôt un souci de vouloir la profes-sionnalisation et l'encadrement du métierde prêcheur », fait-il observer.

    Et de poursuivre : « combien dejeunes sont souvent choqués quand à lafin de la prière l'on voit quelqu'un se leverpour tenir des discours incendiaires. Lemonde tel qu'il est aujourd'hui est enébullition. Certains ne se privent pasd'instrumentaliser la religion en commet-tant des actes ou en proférant des proposviolents ».

    Maoulida Mbaé

    POLITIQUELe parti Orange qualifie les assises nationales

    d'un "grand pas" Parti Orange en conférence de presse après les assises nationales

  • SOCIÉTÉ LGDC du Jeudi 15 Février 2018 - Page 4

    Une cérémonie consa-crée au Nouvel an chinoiss'est tenue hier à l'Univer-sité des Comores, en pré-sence des responsables del'Udc et de l'ambassadeur deChine aux Comores, HeYanjun.

    Pour signifier et conso-lider les relations ami-cales entre la Chine etles Comores, l’Université desComores, précisément les étu-diants de la classe Confucius,ont organisé hier une cérémo-nie à l'occasion du Nouvel anchinois.

    « Ma présence ici est unsigne de la bonne coopérationsino-comorienne », a dit HeYanjun, ambassadeur de laRépublique populaire deChine aux Comores. Une cé-rémonie marquée par lesdanses et activités folkloriqueschinoises qui ont ému le diplo-mate chinois: « Toutes les dé-monstrations et danses que jeviens d’observer témoignentencore une fois du rapproche-ment historique entre nos deux

    pays », a dit He Yanjun.Il ajoute: « Je constate que

    les Comores sont une nationdouée pour la langue et la cul-ture chinoises. Cela signifieque les deux pays ont lesmêmes cultures; cela me ré-jouit».

    S'agissant de la classeConfucius, He Yanjun a pro-mis d’accueillir les étudiants àl'ambassade, se réjouissant desrésultats encourageants enre-gistrés chaque année par cetteclasse, depuis sa création en2014.

    Le ministère de la Culturede Chine serait en train d'étu-dier un moyen de jumeler lesdeux cultures: « Je ferai demon mieux pour que cela soitune réussite », a promis l’am-bassadeur. D’après l'horo-scope chinois, 2018 s'annoncecomme l'année du Chien deTerre (16/02/2018-04/02/2019), juste après l'an-née du Coq de Fer (2017) etavant l'année du Cochon deTerre (2019).

    Ibnou M. Abdou

    CÉLÉBRATION À MORONI DU NOUVEL AN CHINOISLe folklore chinois à l'honneur pour consolider

    les relations sino-comoriennes

    Nouvel an chinois célébré par les étudiants de l'université des Comores

    OFFRE D’EMPLOI

    Le Bureau international du Travail lance un appel à candidature pour le recrutement dequatre membres du personnel du nouveau projet « Renforcement de la paix et de la résilienceaux Comores par la promotion de l’emploi des jeunes et de l’approche HIMO structu-rée». Les postes sont basés à Moroni pour une durée d'un an renouvelable.

    Les candidats intéressés par cette offre sont priés de bien vouloir prendre connaissance dela description des postes dans les liens suivants :• Administrateur National du Projet à plein temps (Grade NOA) http://www.ilo.org/addisababa/about-us/offices/antananarivo/WCMS_617099/lang--

    fr/index.htm• Assistant administratif et financier à plein temps (Grade G5)http://www.ilo.org/addisababa/about-us/offices/antananarivo/WCMS_617098/lang--

    fr/index.htm• Expert en travaux HIMO structurée à mi-temps (Grade NOA)http://www.ilo.org/addisababa/about-us/offices/antananarivo/WCMS_617101/lang--

    fr/index.htm• Chauffeur à mi-temps (Grade G2)http://www.ilo.org/addisababa/about-us/offices/antananarivo/WCMS_617100/lang--

    fr/index.htmLes dossiers de candidature (lettre de motivation et CV détaillé) portant la mention «RE-

    CRUTEMENT/Position recherchée/Projet HIMO Structurée» doivent être envoyés à Mon-sieur le Directeur du Bureau de Pays de l’OIT à Antananarivo par email à l’adresseélectronique [email protected],

    au plus tard le 19 février 2018.

    PoliceMoroni: 764 46 64Fomboni: 772 01 37Mutsamudu: 771 02 00

    GendarmérieMoroni: 764 49 92Fomboni: 772 01 37Mutsamudu: 771 02 00

    ImmigrationNgazidja: 773 42 86Anjouan: 771 01 73Moheli: 772 01 37

    AéroportHahaya: 773 15 95Ouani: 771 07 31Moheli: 772 03 71

    HÔTELS & RESTAURANTS :Le Select 773 00 31

    Port maritimeMoroni: 773 00 08Moheli 772 02 57Anjouan: 771 01 43

    HopitauxMoroni:: 773 25 04Fomboni: 772 03 73Mutsamudu: 771 00 34

    BanquesBIC: 773 02 43Eximbank: 773 94 01Banque centrale: 773 10 02SNPSF: 764 43 00Meck: 773 36 40

    MAMWEMoroni: 773 48 00Mutsamudu: 771 02 09Fomboni: 772 05 18

    Numéros utiles

  • SANTÉ PUBLIQUEUn centre de santé pour Oussivo

    La localité de Oussivovient d'inaugurer son centrede santé. Une initiative lo-cale avec l’appui de la mai-rie de Montreuil en France,de la Fondation action Co-mores ainsi qu'un donateurdes Émirats Arabes Unis. Lacérémonie s'est dérouléedans ce village de la régiond'Itsandra Hamanvou.

    Fin de calvaire pour leshabitants de la loca-lité de Oussivo et desvillages avoisinants, aprèsl'inauguration vendredi der-nier d'un centre de santé fi-nancé à hauteur de 40millions fc pour six salles.Une inauguration à laquelleont assisté, le maire de Mon-treuil Patrice Bessac et une

    délégation de trois personnesde la Fondation action Co-mores conduite par le prési-dent-fondateur de la fondationet président du parti Al-Qamar Salim Saandi ainsi quele commissaire à la santé et augenre de l'Exécutif de Nga-zidja.

    Maissara Adame Mon-doha appelle « les médecins etparamédicaux de la régiond'Itsandra à se tenir prêts à ap-porter leurs expertises et leursoutien moral à ce futur centrede santé ». Pour la commis-saire, la santé de la populationest la chose la plus précieuseque l'on doit prendre avec sé-rieux. Et « qu'il est indispen-sable que chacun fasse preuvede professionnalisme et de pa-triotisme afin d'éviter que la

    population ne se sente léséeentre les mains de ceux quisont censés la protéger », a-t-elle déclaré.

    « Le centre accueilleraoutre les femmes enceintes,mais aussi des urgence dessoins légers. Le centre auraune autonomie de gestion »,fait savoir Ahamada Said, as-surant qu'un fonds pouvantprendre en charge médecins etparamédicaux pendant sixmois est dores et déjà disponi-ble.

    « Je suis à terme et je prieDieu pour que je sois la pre-mière à accoucher dans cedispensaire », dira Mariamaoriginaire de cette localité.

    Maoulida Mbaé

    SOCIÉTÉ LGDC du Jeudi 15 Février 2018 - Page 5

  • LGDC du Jeudi 15 Février 2018 - Page 6SPORT

    Les deux ambassadeursdes Comores, appelés à dé-fendre le flambeau national,dans le cadre des compéti-tions africaines, ne seraientpas traités de la même façon.Financièrement, Ngaya, en-gagé dans la Ligue desChampions, est bien accom-pagné. En revanche, Ngazi,prétendant à la Coupe desClubs, se voit marginalisé.Ce genre de traitement iné-quitable «un poids et deuxmesures» pourrait compro-mettre le déplacement sportifde Ngazi.

    Ngaya Football clubde Mde (Ligue deNgazidja) et NgaziSport de Mirontsi (Ligue deNdzouani), doivent défendrele flambeau national à l'exté-rieur dans le cadre desmatches retour de la compéti-tion africaine : Ngaya pour laLigue des Champions en Mo-zambique et Ngazi pour laCoupe des Clubs à Maurice.Mais, selon toute vraisem-blance, financièrement lesdeux titans footballistiques desComores ne sont pas traités dela même façon.

    « Ngaya est bien accompa-gné financièrement. Et nous,marginalisés. Pourtant, Ngayaet Ngazi vont représenter lesComores. Ils sont préoccupéspar le même objectif : l'hon-

    neur de la nation. Pourquoil'un est bien accompagné etl'autre, en l’occurrence nous,est marginalisé ? Malgré cetraitement partisan et inaccep-table, jusqu'à maintenant, lemoral des joueurs est préser-vée », regrette Djaffar Salim,coach de Mirontsi.

    Au secours Azali le spor-tif, Ngazi coule !

    Après enquête, il s'avèreque Ngazi, en séjour à l’aca-démie Twamaya de Mitsa-miouli depuis le 31 janvierdevrait régler une facture d'en-viron deux millions avant sondépart, si départ il y a, pourl'île Maurice le samedi pro-chain. « Nous avons aussi prisen charge, totalement, le sé-jour des Mauriciens à Moroni,du 07 au 11 février. De plus,nous devrons assurer seuls nospropres billets d'avion pourMaurice, évalués à 13 à 14millions Kmf, sans aucun ac-compagnement. Nos autoritésinsulaires et de l'Union semontrent indifférents à ce pro-blème pourtant national», ex-plique notre interlocuteur. AJ-4, la situation des Anjoua-nais reste toujours catastro-phique.

    Si par malheur, l'assiduitéde Ngazi n'est pas assurée aumatch retour à Port-Louis, unelourde sanction l'attend. «

    Msahazi de la fédération nousa prévenu que la Caf prendrades sanctions contre nous.Mais, nous n'avons rien ». Sice regrettable scénario seconcrétise, d'abord, Ngazi doit

    indemniser la FédérationMauricienne de Football lasomme de 15.000 dollars (en-viron 6 millions Kmf) pourpréjudice causé à l'équipehôte. Ensuite, Il sera interdit à

    toute compétition africaineinter club (coupe et champion-nat) pendant une période de 2ans. Au secours Azali, le spor-tif, Ngazi coule!

    Bm Gondet

    FOOTBALL : COMPÉTITIONS AFRICAINES COUPE ET CHAMPIONNATPécuniairement, Ngaya euphorisé, Ngazi asphyxié

    Pharmacie de gardePharmacie Caltex: 773 53 60

    Les petites Annonces de La GazetteAdressez-vous au ServiceAnnonceS cLASSéeS

    La Gazette des comoresMoroni Badjanani

    Tél. : 773 91 21 BP 2216 e-mail: [email protected]

    Membres des staffs technique et administratif de Ngazid de Mirontsi