les smartphones en neurologie - edimark · si vous ne souhaitez qu’un score en particulier ou...

2
La Lettre du Neurologue • Vol. XVIII - n o 4 - avril 2014 | 143 Rédaction : Dr Mikaël Cohen (service de neurologie, hôpital Pasteur, Nice) Les smartphones en neurologie Échelles et scores utiles… Ce deuxième article s’intéresse en particulier aux scores et aux échelles de cotation utilisés en pratique quotidienne par le neurologue libéral ou hospitalier. Ces applications permettent un gain de place (il est parfois difficile de toujours avoir à portée de main tous ces outils). D’autre part, elles permettent un gain de temps et une réduction du risque d’erreur en dispensant l’utilisateur de certaines étapes de calcul ou de synthèse. Les principaux inconvénients actuels sont que certaines applications sont payantes (même si celles que nous présentons ici sont accessibles à des prix très raisonnables), et, surtout, que la plupart ne sont disponibles qu’en anglais pour le moment… NeuroToolKit ® iOS seulement Payant : 2,69 € Si vous possédez un terminal Apple ® (iPhone ® ou iPad ® ) et que vous recherchez la polyvalence et la simplicité, il s’agit probablement du meilleur compromis ! Cette application regroupe de nombreux scores : EDSS, UPDRS, NIHSS, ABCD2, Glasgow, etc. Le prix est raisonnable mais l’application est en anglais. Le développement de cette application ne semble pas poursuivi, mais elle est déjà très complète. L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Upload: others

Post on 09-Jan-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

FI

CH

E

À

TA

CH

ER

La Lettre du Neurologue • Vol. XVIII - no 4 - avril 2014 | 143

Rédaction : Dr Mikaël Cohen(service de neurologie, hôpital Pasteur, Nice)

Les smartphones en neurologie

Échelles et scores utiles…Ce deuxième article s’intéresse en particulier aux scores et aux échelles de cotation utilisés en pratique quotidienne par le neurologue libéral ou hospitalier. Ces applications permettent un gain de place (il est parfois diffi cile de toujours avoir à portée de main tous ces outils). D’autre part, elles permettent un gain de temps et une réduction du risque d’erreur en dispensant l’utilisateur de certaines étapes de calcul ou de synthèse. Les principaux inconvénients actuels sont que certaines applications sont payantes (même si celles que nous présentons ici sont accessibles à des prix très raisonnables), et, surtout, que la plupart ne sont disponibles qu’en anglais pour le moment…

NeuroToolKit®iOS seulement

Payant : 2,69 €

Si vous possédez un terminal Apple® (iPhone® ou iPad®) et que vous recherchez la polyvalence et la simplicité, il s’agit probablement du meilleur compromis ! Cette application regroupe de nombreux scores : EDSS, UPDRS, NIHSS, ABCD2, Glasgow, etc. Le prix est raisonnable mais l’application est en anglais. Le développement de cette application ne semble pas poursuivi, mais elle est déjà très complète.

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

144 | La Lettre du Neurologue • Vol. XVIII - no 4 - avril 2014

Quelques alternativesSi vous ne souhaitez qu’un score en particulier ou pour les utilisateurs d’Androïd®, il existe bien sûr d’autres applications.

Pour le score EDSS

Gratuit

L’application EDSS calculator® est gratuite (et en anglais) sous Androïd®. Sur iOS, une application du même nom, mais développée par une équipe de Toronto, est disponible, en français, pour moins de 1 euro. Cette application est intéressante car elle intègre des vidéos pour illustrer les différents niveaux de cotation (ataxie  élevée, modérée, etc.) qui peuvent également être utiles sur le plan pédagogique.

Pour le score NIHSS

Gratuit

Il existe des applications gratuites aussi bien sur iOS (10 seconds NIHSS®) que sur Androïd® (NIHSS®), toutes les 2 sont en anglais.

Pour le score UPDRS

Gratuit

L’application UPDRS’87® mobile sur iOS est gratuite. Sur Androïd®, actuellement, il ne semble pas y avoir d’outil disponible. Pour information, la Movement Disorders Society a également développé sa propre application. Elle n’existe que sur iOS et coûte plus de 5 euros. Une version Androïd® est en préparation.