les sciences au collège raymond poincaré - chapitre 3 · web viewdans le document ci-dessus, -...

2
Dans le document ci-dessus, - l'intensité du courant électrique est représentée par le débit de skieurs, c'est-à-dire le nombre de skieurs qui passent sous une banderole pendant un temps précis. - la tension entre les bornes du dipôle générateur correspond à la différence d’altitude entre le haut et le bas du télésiège. a) Quel est le sens du courant électrique ? b) Comment s'appelle le dipôle électrique indispensable qui fournit le courant électrique (donne des exemples) ? Comment appelle-t-on, d'une manière générale, les dipôles électriques qui utilisent ce courant électrique (donne des exemples) ? c) Si le nombre de skieurs qui passent sous une banderole pendant le même temps augmente, l'intensité augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?

Upload: others

Post on 29-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les SCIENCES au collège Raymond Poincaré - Chapitre 3 · Web viewDans le document ci-dessus, - l'intensité du courant électrique est représentée par le débit de skieurs, c'est-à-dire

Dans le

document ci-dessus, - l'intensité du courant électrique est représentée par le débit de skieurs, c'est-à-dire le nombre de skieurs qui passent sous une banderole pendant un temps précis.- la tension entre les bornes du dipôle générateur correspond à la différence d’altitude entre le haut et le bas du télésiège.a) Quel est le sens du courant électrique ?b) Comment s'appelle le dipôle électrique indispensable qui fournit le courant électrique (donne des exemples) ? Comment appelle-t-on, d'une manière générale, les dipôles électriques qui utilisent ce courant électrique (donne des exemples) ?c) Si le nombre de skieurs qui passent sous une banderole pendant le même temps augmente, l'intensité augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?d) Si la piste de ski est interdite, combien de skieurs passent sous la banderole ? Par analogie, que vaut l'intensité du courant électrique si le circuit électrique est ouvert ?e) En utilisant l’analogie, essaie de trouver une situation où la tension serait nulle. Comment serait alors l’intensité ?