les risques majeurs le transport de matières …chaque jour augmentent les risques d’accident...

4
Les risques majeurs Le transport de matières dangereuses Le constat De nombreuses matières toxiques, explosives, polluantes ou radioactives, sont dangereuses mais utiles pour l’industrie, l’agriculture ou la vie courante. Elles circulent sur les routes dans des ca- mions, sur les voies ferrées, fluviales ou maritimes dans des camions, des wagons citernes, des péniches ou des bateaux. Elles peuvent aussi être transportées dans des canalisations. Un accident, un déraillement, une erreur humaine peuvent déclencher un accident majeur. Les produits toxiques risquent de se répandre et mettre en danger les hommes et l’environnement. Travail en classe Connaissez-vous des matières dangereuses utilisées : . dans l’industrie . à la maison ? Comment sont-elles transportées ? Les différents types d’accidents majeurs Le risque lié au stockage Ce risque est présent lorsque des matières dangereuses sont stockées dans des réservoirs, dans des silos ou des hangars à proximité de lieux d’habitation. Le risque lié aux transports Le transport des matières dangereuses s’effectue à 75% par la route et à 15% par le train. Un accident de la circulation ou un déraillement pourrait avoir des conséquences graves pour les populations. Le risque lié au transport souterrain Des matières dangereuses, des gaz, du carburant, sont transportés dans des canalisations. Une rupture de ces canalisations peut être à l’origine d’un acci- dent majeur. L’étude locale Les stockages Pour apprécier l’étendue des risques encourus dans une ville, il est nécessaire de connaître l’activité des entreprises industrielles ou agricoles implantées et leur capacité de stockage de matières dangereuses. Les entreprises, soucieuses de la sécurité, doivent mettre en place des plans de prévention des risques. Vous pouvez en prendre connaissance à la mairie de votre commune. Les réseaux de déplacement Un réseau de routes dense, un grand nombre de camions circulant sur les routes de la commune chaque jour augmentent les risques d’accident majeur liés au TMD. Il est nécessaire d’avoir connaissance de ces données pour déterminer les lieux les plus exposés. Il en est de même pour la circulation des trains, des péniches pour le transport fluvial, du transport maritime pour les ports. Les vents La connaissance des vents dominants est aussi importante, elle permet de déterminer les zones exposées en cas d’émanations toxiques. Travail en classe Existe-t-il, dans votre commune : . des entreprises stockant des matières dangereuses . des gazoducs . des routes empruntées par des camions-citernes . des voies ferrées avec des transports de marchandises ? Quels produits transitent sur le territoire de la commune ? TMD - Page 1 Photo Le Brusq Photo Scanrail Photo G Paire Photo JI Soto - Fotolia

Upload: others

Post on 03-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les risques majeurs Le transport de matières …chaque jour augmentent les risques d’accident majeur liés au TMD. Il est nécessaire d’avoir connaissance de ces données pour

Les risques majeurs

Le transport de matières dangereuses

Le constat De nombreuses matières toxiques, explosives, polluantes ou radioactives, sont dangereuses mais utiles pour l’industrie, l’agriculture ou la vie courante. Elles circulent sur les routes dans des ca-mions, sur les voies ferrées, fluviales ou maritimes dans des camions, des wagons citernes, des péniches ou des bateaux. Elles peuvent aussi être transportées dans des canalisations. Un accident, un déraillement, une erreur humaine peuvent déclencher un accident majeur. Les produits toxiques risquent de se répandre et mettre en danger les hommes et l’environnement.

Travail en classe

Connaissez-vous des matières dangereuses utilisées : . dans l’industrie . à la maison ?

Comment sont-elles transportées ?

Les différents types d’accidents majeurs

Le risque lié au stockage Ce risque est présent lorsque des matières dangereuses sont stockées dans des réservoirs, dans des silos ou des hangars à proximité de lieux d’habitation.

Le risque lié aux transports Le transport des matières dangereuses s’effectue à 75% par la route et à 15% par le train. Un accident de la circulation ou un déraillement pourrait avoir des conséquences graves pour les populations. Le risque lié au transport souterrain Des matières dangereuses, des gaz, du carburant, sont transportés dans des canalisations. Une rupture de ces canalisations peut être à l’origine d’un acci-dent majeur.

L’étude locale

Les stockages Pour apprécier l’étendue des risques encourus dans une ville, il est nécessaire de connaître l’activité des entreprises industrielles ou agricoles implantées et leur capacité de stockage de matières dangereuses. Les entreprises, soucieuses de la sécurité, doivent mettre en place des plans de prévention des risques. Vous pouvez en prendre connaissance à la mairie de votre commune.

Les réseaux de déplacement Un réseau de routes dense, un grand nombre de camions circulant sur les routes de la commune

chaque jour augmentent les risques d’accident majeur liés au TMD. Il est nécessaire d’avoir connaissance de ces données pour déterminer les lieux les plus exposés.

Il en est de même pour la circulation des trains, des péniches pour le transport fluvial, du transport maritime pour les ports.

Les vents La connaissance des vents dominants est aussi importante, elle permet de déterminer les zones

exposées en cas d’émanations toxiques.

Travail en classe

Existe-t-il, dans votre commune : . des entreprises stockant des matières dangereuses . des gazoducs . des routes empruntées par des camions-citernes . des voies ferrées avec des transports de marchandises ?

Quels produits transitent sur le territoire de la commune ?

TMD - Page 1

Photo

Le B

rusq

Photo

Scanra

il

Photo

G P

aire

Photo

JI S

oto

-

Fo

tolia

Page 2: Les risques majeurs Le transport de matières …chaque jour augmentent les risques d’accident majeur liés au TMD. Il est nécessaire d’avoir connaissance de ces données pour

Les risques majeurs Le transport de matières dangereuses

Les dangers pour la population

Les produits dangereux peuvent être : inflammables, toxiques, nocifs, explosifs, corrosifs, radioactifs.

La prévention

Afin de limiter au maximum les accidents de transport de matières dangereuses, des règles strictes ont été mises en place.

Les véhicules Tous les véhicules de transport (camions-citernes, wagons, canalisations…) sont spé-cifiques et reconnaissables. Ils doivent respecter des normes précises avec des dispo-sitifs de sécurité. Ils subissent des visites de contrôle.

Les hommes Les conducteurs, les ouvriers, les marins suivent des formations spéciales pour bien connaître les produits dangereux, leur manipulation, les consignes en cas d’accident.

Les parcours Il existe des règles précises de circulation : interdiction de traversée de villes, de l’utili-sation des tunnels. Certaines routes sont interdites, certaines périodes de circulation aussi.

Les plans de secours Des plans de secours sont préparés, les services de secours s’entraînent régulière-ment afin d’être efficaces en cas d’accident.

L’information Des documents (DICRIM, DCS…) sont mis à disposition de la population.

La signalisation Les stockages

Les citernes sont identifiées par une plaque de signalisation.

Danger principal Danger secondaire Danger subsidiaire (Renforcement)

Travail en classe

Recherchez les panneaux routiers qui concernent les transports de matières dangereuses

Existe-t-il de tels panneaux dans votre ville, dans votre commune ?

Les principaux dangers sont : l’explosion, l’incendie, la dispersion d’un nuage toxique, la pollution de l’environnement.

Premier chiffre Deuxième chiffre

0 Pas de danger

1 Matière ou objet explosif

2 Gaz comprimé Risque d’émanation

de gaz

3 Liquide inflammable Inflammable

4 Solide inflammable

5 Comburant ou peroxyde Comburant

6 Matière toxique Toxique

7 Matière radioactive

8 Matière corrosive Corrosif

9 Dangers divers Danger de réaction

violente

X Danger de réaction vio-lente au contact de l’eau

Code de matière

Code de danger

Travail en classe

Sur des camions, relevez les codes de danger et tentez de les décoder.

TMD - Page 2

Lorsqu’un accident majeur se produit, il est impor-tant d’indiquer aux services de secours les codes de danger du produit transporté. Les pompiers pourront ainsi intervenir avec les matériels et les produits appropriés.

Photo

Am

ro

- F

oto

lia

Photo

A M

erk

ulo

v

- F

oto

lia

Photo

Sole

g

- F

oto

lia

Photo

Il T

ede -

F

oto

lia

Page 3: Les risques majeurs Le transport de matières …chaque jour augmentent les risques d’accident majeur liés au TMD. Il est nécessaire d’avoir connaissance de ces données pour

Les risques majeurs

La signalisation

Des pictogrammes sont aussi apposés à l’arrière des camions. Comme les codes de danger, ils

informent aussi les services de secours des risques et leur permettent d’intervenir dans les meilleures condi-

tions et avec les meilleurs outils .

L’alerte de la population

En cas d’accident, les consignes sont données à la population par les service de secours.

En fonction du danger, deux actions sont possibles

Le confinement Les gens s’enferment chez eux, ferment les fenêtres

et colmatent au mieux les ouvertures (portes, fenêtres…). Le confinement doit se poursuivre jusqu’au signal de fin

d’alerte donné par les services de secours (haut parleur, sirène)

L’évacuation Les personnes sont évacuées, à pied

ou en véhicules, loin du risque.

Les services de secours préviennent la population par des voitures haut-parleurs, par téléphone, par la radio, par une

sirène ou par le porte-à-porte et organisent les mouvements de population.

L’organisation des secours

Le Maire ou le Préfet, suivant la gravité de l’accident, est chargé de la Direction des Opérations de Secours. Il a à sa disposition de nombreux services publics ou privés (ce sont les acteurs de la Sécurité Civile) :

les Services d’incendie et de secours (Sapeurs-pompiers des SDIS, de la BSPP, du BMPM), la Police, la Gendarmerie, les polices municipales, le SAMU, les services techniques des communes, des Conseils généraux et de l’Etat, la Sécurité Civile (moyens aériens, UIISC), les associations de secourisme, humanitaires, bénévoles…, l’Armée, les entreprises privées sur réquisition.

Travail en classe

Relève les pictogrammes aperçus sur les camions circulant dans ta commune et décode-les.

Travail en classe

Existe-t-il, dans votre commune, un dispositif d’alerte ?

Connaissez-vous la fréquence de la radio locale (France Bleue) ?

Comment prévoir, chez soi à la maison, un confinement ? (Ou ? Comment ? Avec quoi ?)

Travail en classe

Quels services, dans votre commune, seraient mobilisés en cas d’accident majeur de transport de matières dangereuses ?

Quelles missions pourraient être confiées à des associations en cas d’accident majeur ?

TMD - Page 3

Photo

Gra

phie

s.T

heque -

F

oto

lia

Photo

A B

Dela

cotte

Photo

Sapeurs

-Pom

pie

rs

Page 4: Les risques majeurs Le transport de matières …chaque jour augmentent les risques d’accident majeur liés au TMD. Il est nécessaire d’avoir connaissance de ces données pour

Les risques majeurs

Les comportements en cas d’accident de transport de matières dangereuses

Vous êtes témoin de l’accident

Informez immédiatement les secours, en signalant le code de danger et le pictogramme si vous avez pu les relever.

Eloignez-vous du lieu de l’accident, en le signalant pour éviter un sur-accident.

En cas de fuite de produit, surtout ne pas le toucher. Eloignez-vous toujours dans le sens opposé au vent (risque de nuage toxique ou de fumées). Si vous avez reçu des projections du produit, retirez vos vêtements, lavez-vous à l’eau claire.

En cas de nuage de produit ou de fumée, mettez-vous à l’abri dans le bâtiment le plus proche et confinez-vous.

Vous n’êtes pas témoin de l’accident

PENDANT

Respectez les consignes données par les services de secours.

Informez-vous, écoutez la radio locale.

Ne gênez pas les secours en essayant de rejoindre vos proches.

N’appelez pas vos parents, en tentant de venir vous chercher ils risquent de se mettre en danger.

N’utilisez pas le téléphone, il doit être réservé aux services de secours.

Si une consigne de confinement est donnée : Fermez les fenêtres, colmatez au mieux les ouvertures. Arrêtez les climatisations et les ventilations. Éteignez l’électricité et fermez le gaz (risque d’explosion).

Ne tentez pas de sortir avant l’autorisation des services de secours.

APRES

Si vous repérez qu’un danger subsiste, prévenez les secours.

Informez-vous de la situation de vos voisins, particulièrement s’il s’agit de personnes vulnérables.

Histoire

Quelques accidents majeurs de TMD dans le monde

Saint-Amand-les-Eaux (France) 1973 Un camion-citerne de propane explose en pleine ville suite à un accident de la circulation. Bilan : 9 morts et 45 blessés

Los Alfaques (Espagne) Juillet 1978 Un camion-citerne de propylène (gaz inflammable) explose sur une route longeant un camping Bilan : 216 morts

Mississauga-Toronto (Canada) Novembre 1979 Un train de wagons-citernes contenant divers produits dangereux déraille en pleine ville Bilan : 200 000 habitants ont dû être évacués durant plusieurs jours

Acha Ufa (URSS) Juin 1989 Suite à une fuite, un gazoduc explose Bilan : 192 morts et 706 blessés

Port-Sainte-Foy (France) Septembre 1997 Un camion-citerne de carburant percute un train sur un passage à niveau. Bilan : 12 morts et 43 blessés

Tunnel du Mont-Blanc (France) Mars 1999 Un camion prend feu et explose dans le tunnel. Bilan : 39 morts, 3 ans de travaux de réparation.

Ghislenghien (Belgique) Juillet 2004 Un gazoduc explose. Bilan : 24 morts et 132 blessés.

Viarrego (Italie) Juin 2009 Quatorze wagons-citernes déraillent en pleine ville. L’explosion détruit des habitations. Bilan : 14 morts et 36 blessés

Que ce soit pour la mise en sécurité, pour l’évacuation, pour la fin de l’alerte ou pour le retour après une évacuation, suivez scrupuleusement les consignes des services de secours

Travail en classe

Recherchez des renseignements complémentaires sur ces accidents majeurs.

Résumez les conséquences de ces catastrophes.

Connaissez-vous les produits à l’origine des accidents ? (Où ? Comment ? Avec quoi ?)

TMD - Page 4

Photo

Sapeurs

-Pom

pie

rs

Photo M Palluskevic