les mÉtiers de la construction - … · • une séquence sur la découverte d’un chantier en...

12
LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION Jeu conçu par : Gilles DUGARD et Jean-Michel LOUVEAU, professeurs de Génie Civil, et par Bruno LAVELLE, Brigitte CANQUE, et Sabine FLORIANI, professeurs d’Arts Appliqués. Illustré par les étudiants de BTS Communication Visuelle, du lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden. Scénario pédagogique : Véronique HERTER et Myriam LEMAIRE, Conseillères d’orientation - psychologues ONISEP Alsace. livret-onisep-2.indd 1 7/07/06 9:50:08

Upload: vuthu

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LES MÉTIERSDE LA CONSTRUCTION

Jeu conçu par :Gilles DUGARD et Jean-Michel LOUVEAU, professeurs de Génie Civil, et par Bruno LAVELLE, Brigitte CANQUE, et Sabine FLORIANI, professeurs d’Arts Appliqués. Illustré par les étudiants de BTS Communication Visuelle, du lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden. Scénario pédagogique : Véronique HERTER et Myriam LEMAIRE, Conseillères d’orientation - psychologues ONISEP Alsace.

livret-onisep-2.indd 1 7/07/06 9:50:08

RÈGLE DU JEU /PRÉSENTATION DU SUPPORT Ce jeu est constitué de 42 cartes illustrées représentant des acteurs de la construction du bâtiment et des travaux publics. Les cartes ont été catégorisées en 7 groupes ou familles : • maîtrise d’ouvrage • maîtrise d’œuvre• gros œuvre• second œuvre « enveloppe du bâtiment »• second œuvre « finitions et confort »• travaux publics et environnement• études et de contrôles.

Dans la présente notice, vous trouverez les définitions élémentaires des 42 acteurs du BTP représentés de ce jeu ainsi que celles des 7 « familles » retenues pour catégoriser ces acteurs.

CADRE Le jeu des 7 familles est un support d’animation destiné aux équipes éducatives s’inscrivant dans des actions d’éducation à l’orientation au collège. À ce titre, il peut faire l’objet d’une exploitation lors d’une séance d’EAO autour des métiers du bâtiment ou dans le cadre plus particulier de l’option découverte professionnelle 3 heures ou 6 heures.

PISTES POUR UNE EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DU JEU /ÉTAPE 1 DURÉE : une séquence de 2 heures environ.OBJECTIF : faire découvrir aux élèves la diversité des acteurs (professionnels et particuliers) impliqués dans la réalisation d’un projet de construction bâtiment et de travaux publics. Introduire quelques notions élémentaires (gros œuvre, second œuvre, études et contrôle…) qui constituent les 7 familles du jeu.Les amener à se forger une représentation élémentaire des fonctions de chacun des acteurs sur un chantier du bâtiment ou des travaux publics.

Partir des représentations des élèves du domaine du BTP, les confronter à des éléments d’information plus complexes susceptibles d’éveiller leur curiosité…

MATÉRIEL un tableau ou paper board, craie ou feutre, la notice expliquant les termes « maître d’œuvre », « maître d’ouvrage », « second œuvre enveloppe du bâtiment », « gros œuvre », « second œuvre finitions et confort », « travaux publics et environnement », « études et contrôle ».

DÉROULEMENT• l’animateur introduit sa séquence en demandant aux élèves de citer rapidement tous les métiers du BTP qui leur viennent spontanément à l’esprit. Ceux-ci sont notés au tableau.

2

livret-onisep-2.indd 2 7/07/06 9:50:08

• L’étape suivante consiste à introduire les 7 notions (maître d’œuvre, d’ouvrage,…) servant à catégoriser les acteurs du BTP dans ce jeu des 7 familles. L’animateur réalise un tableau à 7 colonnes et 6 lignes. Il note le nom de chaque famille en tête de colonne et explique la notion qu’elle recouvre.• Les métiers spontanément cités par les élèves sont classés dans le tableau. Le nombre de cases restées vides permet d’évaluer avec les élèves leur degré de (mé)connaissance du domaine. Le tableau est ensuite complété afin d’y faire figurer les 42 « acteurs » du jeu.

Le terme « acteurs » est ici choisi à dessein dans la mesure où les 42 cartes ne représentent pas exclusivement des professionnels du BTP ;parmi eux, on distingue des particuliers (Monsieur Dupont) ou des politiques ( élu). Il peut également être nécessaire d’expliquer le caractère quelque peu arbitraire de la catégorisation retenue pour les besoins du jeu. En effet, la fonction de chef de chantier n’est pas spécifique aux travaux publics mais s’exerce également dans le bâtiment. Autre exemple : le géomètre topographe exerce également ses compétences lors de la construction de bâtiment bien qu’il figure dans la famille « travaux publics ».

ÉTAPE 2 Permettre aux élèves d’associer une fonction à chacun des 42 acteurs du jeu.

MATÉRIELle tableau représentant les 42 acteurs des BTP figure toujours au tableau. L’animateur dispose des 42 cartes empilées, face retournée contre la table. Il se munit des définitions.

L’animateur organise un QUIZZ QUESTIONS/RÉPONSES• Il divise la classe en 5 ou 6 groupes.• Il donne la consigne suivante : « je vais maintenant vous décrire la fonction de chacun des 42 acteurs dont le nom figure au tableau, sans le nommer. C’est à vous de deviner duquel il s’agit. Choisissez un porte-parole par groupe ; vous répondrez le plus vite possible afin de remporter la carte qui le représente. Le groupe gagnant est celui qui disposera du maximum de cartes à la fin du jeu ».• L’animateur dispose du tas de cartes posé devant lui, face cachée ; il les pioche une à une sans les montrer aux élèves, donne la définition puis remet la carte au groupe gagnant.

Quand le Quizz est terminé et que l’animateur a distribué l’ensemble du jeu, chaque groupe compte le nombre de cartes remportées ainsi que le nombre de familles différentes dont il possède des acteurs. Ses scores sont notés au tableau pour officialiser la victoire.

ÉTAPE 3 Ancrer dans la mémoire des élèves les métiers abordés dans l’étape 1. Valoriser l’attention dont ils ont fait preuve dans l’étape 2.

MATÉRIELle tableau représentant les 42 acteurs des BTP figure toujours au tableau. Un ou plusieurs jeux des 7 familles selon la variante de jeu choisie.

VARIANTE 1Privilégie l’articulation à l’étape précédente ; favorise la dynamique de groupe

Chaque groupe dispose des cartes qu’il a gagnées. Il n’y a pas de pioche.Le groupe qui possède le moins de cartes commence. Il demande à l’un des groupes adverses une carte lui permettant de compléter l’une des familles qu’il possède. Si le groupe adverse ne

3

livret-onisep-2.indd 3 7/07/06 9:50:09

la possède pas, c’est au groupe suivant de jouer. Si le groupe adverse la possède, il la remet au groupe demandeur et ce dernier poursuit en demandant une autre carte. Le groupe qui a la main la conserve tant qu’il ne perd pas.Au fur et à mesure, les familles complétées sont posées sur la table. Le groupe gagnant est celui qui aura réussi à constituer le plus de familles.

VARIANTE 2Privilégie l’implication individuelle des élèves ; les chances de gagner sont indépendantes des étapes antérieures de la séquence.On joue au jeu des 7 familles selon les modalités classiques :2 à 7 joueurs peuvent jouer à ce jeu et plusieurs jeux peuvent être utilisés dans une classe.Le but du jeu est de constituer le maximum de familles complètes.Chaque joueur reçoit 6 cartes, le solde constituant la pioche.Le joueur qui commence, demande au joueur de son choix une carte qui complète sa famille. Si l’adversaire n’a pas la carte, le joueur pioche et c’est au joueur suivant de prendre la main. Le joueur qui a la main la conserve tant qu’il ne perd pas.Le gagnant est celui qui réussit à constituer le plus de familles.Toutes les familles complètes doivent être déposées sur la table.

PISTES POUR INSCRIRE LE JEU DANS LE CADRE DE L’OPTION DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE /Dans le cadre de la DP 3 heures, l’animateur pourra exploiter le jeu sur la base des propositions précédentes. Il veillera cependant à inscrire cette séquence dans un programme plus vaste qui comprendra par exemple :• une séquence de travail sur les niveaux de formations requis pour l’exercice des différents métiers avec recherche documentaire et internet.• une séquence sur la découverte d’un chantier en cours, la chronologie d’intervention des différents corps d’état avec intervention de professionnels.• une séquence sur les formations du domaine avec visite d’établissements…

DES OUTILS ONISEP POUR PRÉPARER ET ANIMER DES SÉQUENCES /• Fiches métiers multimédia et papier, • Dico des métiers,• collection Voie pro construire, aménager, rénover, • collection Parcours architecture urbanisme et BTP, CDROM itinéraire BTP bois, les clips métiers le bâtiment + les travaux publics• « Découverte professionnelle » séquences pédagogiques option 3 heures comprend une dizaine de pages de propositions d’animation sur le secteur du bâtiment.

4

livret-onisep-2.indd 4 7/07/06 9:50:09

LES INTERVENANTS DU BTP /LE MAÎTRE D’OUVRAGE Le maître d’ouvrage est celui qui fait construire un bâtiment, un ouvrage,un logement, ou qui le fait rénover, restaurer, agrandir, transformer, surélever, etc : c’est le client des professionnels du BTP. Le maître d’ouvrage doit choisir un maître d’œuvre ou une équipe de maîtrise d’œuvre.

LE MAÎTRE D’ŒUVRE Le maître d’oeuvre est le responsable de la conception, de la direction et de la surveillance des travaux de construction. La maîtrise d’œuvre est souvent constituée d’une équipe. Il s’agit de professionnels confirmés.

Les corps d’état du bâtiment et leur entrée en scène :Le bâtiment c’est la construction de maisons individuelles, d’immeubles, de locaux diversPour éviter les erreurs, il faut connaître avant l’ouverture du chantier dans quel ordre faire passer les différents corps d’Etat. Ce n’est pas toujours simple ! Dans le bâtiment, entre d’abord en scène le gros œuvre, puis le second œuvre, et enfin les finitions.

LE GROS ŒUVREC’est essentiellement l’affaire du maçon : il monte les murs de soubassement et les murs porteurs, les escaliers en béton intérieurs et extérieurs, les planchers, les conduits de cheminée et de ventilation ... On parle alors de la structure du bâtiment. L’électricien a son mot à dire concernant le passage des conduits électriques dans la dalle. Quant au chauffagiste, pensez à lui en cas de plancher chauffant. Le charpentier et le couvreur passent ensuite, pour la charpente, la couverture, les châssis.

LE SECOND ŒUVRELe menuisier pose d’abord les portes et fenêtres. Il positionne ensuite les cloisons sèches (si ce sont des cloisons traditionnelles, il faut faire revenir le plâtrier ou le maçon), puis l’escalier, s’il est en bois. C’est ensuite que tout se corse, avec le chassé-croisé de cinq corps d’État qui doivent intervenir à peu près tous en même temps: le plombier, le carreleur, l’électricien, le chauffagiste et le menuisier. Tout dépend du type de matériel, et il n’y a pas de règle générale.

LES FINITIONSLe peintre fait les peintures et pose le papier peint, puis la moquette, pendant que le carreleur s’occupe des pièces « humides ». La pose des tentures murales vient en dernier.

ÉTUDES ET CONTRÔLESOn trouve ces professionnels à tous les niveaux de la construction. Ils peuvent appartenir à la maîtrise d’ouvrage, à la maîtrise d’œuvre, au gros œuvre, au second œuvre, aux travaux publics.

TRAVAUX PUBLICSLes travaux publics c’est la construction du réseau routier, des ponts, de l’assainissement, de l’aménagement urbain … En fait, tout ce qui concerne le patrimoine public en dehors des bâtiments.

5

livret-onisep-2.indd 5 7/07/06 9:50:09

6

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Promoteur immobilier / 1Les futurs propriétaires d’un immeuble à construire m’ont donné mandat pour mener à bien l’opération à leur place. Je me charge de trouver les financements et les professionnels de la construction: architecte, techniciens des bureaux d’études, des bureaux de contrôle, entrepreneurs, artisans … Qui suis-je ?

Responsable de la maintenance des bâtiments / 2Je suis un professionnel de la construction salarié d’une société propriétaire de bâtiments (magasins, usine, hôpitaux …). Je supervise l’ensemble des travaux de maintenance, de rénovation ou de construction. Si besoin, je fais appel à d’autres professionnels.Qui suis-je ?

Élu / 3Les électeurs m’ont accordé leur confiance. Je les représente pour faire construire et entretenir les constructions publiques utiles à tous: écoles, hôpitaux, stades, routes...

Technicienne territoriale / 4J’exerce mon métier dans les services techniques des collectivités territoriales. À la demande des élus, je conçois et je suis les travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement des projets publics.Qui suis-je ?

Famille Dupont / 5Je suis un « particulier » qui souhaite faire construire son logement ou faire réaliser des travaux de construction en général. Je dois m’informer des démarches à suivre et m’entourer de professionnels compétents.Qui suis-je ?

Coordonnatrice sécurité santé / 6Coordonnatrice sécurité santé : Dès la conception, mon rôle consiste à valider le projet afin de prévenir tout risque lors de l’entretien du bâtiment futur. Dans la phase travaux, je vérifie et fais appliquer à tous les professionnels intervenants les règles de sécurité. Qui suis-je ?

livret-onisep-2.indd 6 7/07/06 9:50:09

7

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Architecte / 1Je suis présent à toutes les phases de la construction : de la commande à la réception des travaux. Très créatif en phase de conception, il me faut aussi avoir les pieds sur terre pour faire face aux nombreuses missions que l’on peut me confier : rédaction des cahiers des charges techniques, des appels d’offres, choix des entreprises, vérification de la conformité réglementaire, maîtrise financière, respect des plannings…Qui suis-je ?

Dessinateur en béton armé / 2je travaille dans un bureau d’études. Je traduis sur plans l’ensemble des résultats des calculs de structures que l’ingénieur me transmet. Pour les réaliser, je me sers de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO). Qui suis-je ?

Chef de projet fluides / 3Au sein d’un bureau d’études techniques –BET-, je suis chargé de concevoir, d’estimer le prix et de suivre les travaux relatifs aux circuits des différents fluides d’une construction: eau sanitaire, eaux usées, électricité, téléphone, TV, réseaux…Qui suis-je ?

Économiste de la construction / 4Je suis capable d’évaluer le prix de revient total d’un ouvrage avant sa construction. Pour cela je calcul les quantités nécessaires et j’établis les devis. J’accompagne aussi l’architecte dans le choix des matériaux.Qui suis-je ?

Pilote d’opérations / 5 Je suis en quelque sorte le chef d’orchestre du planning des travaux de construction, ou encore le « maître du temps ». On attend de moi que la construction soit achevée dans les délais. Je jongle avec les contraintes techniques, météorologiques…, et veille à ce que l’enclenchement des opérations se fasse au mieux.Qui suis-je ?

Climaticien / 6Dans le respect des règles d’environnement et d’économie des énergies, je conçois les systèmes climatiques pour obtenir température et qualité d’air optimales dans toutes sortes de bâtiments : maisons, salles de spectacles, bureaux… Qui suis-je ?

livret-onisep-2.indd 7 7/07/06 9:50:09

9

GROS ŒUVRE

Préfabricante en béton armé / 1Dans une usine, je travaille à la réalisation d’éléments d’ouvrages en béton armé ou précontraint (escalier, poutrelles, prédalles …) qui me sont commandés par les entreprises de gros-œuvre. Ainsi, une partie de l’ouvrage peut être préfabriquée puis transportée et mise en place à l’aide de la grue.Qui suis-je ?

Chef de chantier / 2En étroite collaboration avec le conducteur de travaux, j’organise la vie du chantier. Chaque jour, je répartis le travail entre les équipes, je prévois les besoins en matériels et matériaux, je contrôle l’avancement et la qualité des travaux réalisés sur le chantier. Je veille à l’application des règles de sécurité.On peut me trouver également dans tous les corps d’état. Je suis l’un des personnages clef de la construction.Qui suis-je ?

Grutier / 3Dans ma tour, je domine le chantier et approvisionne en matériaux et matériels les équipes. Pour être efficace, j’observe l’avancement du chantier et anticipe les demandes qui me seront faites par radio. Qui suis-je ?

Charpentière / 4Je choisis le bois. Je conçois la charpente avec des logiciels et taille les différentes pièces à l’aide de machines perfectionnées dans mon atelier. Puis je les assemble sur le chantier en utilisant des engins de levage. Qui suis-je ?

Conductrice de travaux / 5Je suis responsable de A à Z d’un chantier de construction. En étroite collaboration avec le chef de chantier et, je détermine comment sera réalisé l’ouvrage. Je prévois les besoins en personnels qualifiés. Dans la phase travaux, je gère le budget. Je suis en relations constantes avec le client, l’architecte, le comptable, les fournisseurs ...Qui suis-je ?

Maçon-coffreur / 6Je suis un quelque sorte le sculpteur de la matière. Je mets en place les moules dans lesquels je coule le béton qui donnera forme aux volumes imaginés par l’architecte. Après un durcissement suffisant du béton, je procède à la délicate opération du décoffrage.Qui suis-je ?

livret-onisep-2.indd 8 7/07/06 9:50:10

9

SECOND-ŒUVRE FINITIONS CONFORT

Chauffagiste / 1Grâce à moi vous aurez chaud cet hiver ; canalisations, appareils de chauffage, régulation : j’assure la pose de l’ensemble de l’équipement. Je vérifie régulièrement le bon fonctionnement de toute l’installation. Je suis le premier qualifié pour conseiller et mettre en œuvre les énergies renouvelables.Qui suis-je ?

Plâtrier plaquiste / 2Mon univers : les faux plafonds, les cache-tuyaux, les rosaces et les moulures. Le plâtre me permet d’habiller et d’embellir les pièces. Je sais également travailler de nouveaux matériaux « prêts à poser » comme les plaques et les carreaux de plâtre.Qui suis-je ?

Menuisier / 3Mon matériau de prédilection : le bois. Je le travaille pour lui donner une seconde vie : parquets, escaliers, portes, fenêtres et volets. Qui suis-je ?

Peintre / 4D’abord, je prépare les supports pour obtenir des surfaces parfaitement lisses. Ensuite, je peins les murs, je pose du papier peint et également des revêtements vinyliques ou des moquettes sur les sols.Qui suis-je ?

Installateur sanitaire / 5Je réalise les installations neuves et je répare aussi les robinets qui coulent, les ballons d’eau chaude qui ne fonctionnent plus… Je consacre une partie importante de mon temps de travail aux réparations d’urgence. J’installe et entretiens aussi les canalisations industrielles et domestiques d’eau, de gaz ou d’air comprimé.Qui suis-je ?

Electricien / 6Maisons, hôpitaux, bureaux, usines… sont raccordés au réseau EDF. Mon travail consiste à faire parvenir l’électricité jusqu’à la lampe halogène, au clavier de l’ordinateur, à l’alarme, au four à micro-ondes ou encore aux machineries d’ascenseur.Qui suis-je ?

livret-onisep-2.indd 9 7/07/06 9:50:10

10

TRAVAUX PUBLICS ET ENVIRONNEMENT

Conducteur d’engins / 1Je prépare le terrain en déplaçant des volumes importants de terre, de pierres ou de graviers. Le terrassement (creuser, déblayer) et le nivellement (égaliser, aplanir) se font à l’aide de pelleteuses, de bulldozers, de niveleuses…Je suis également chargé de l’entretien du matériel que j’utilise.Qui suis-je ?

Constructrice de réseaux / 2Je réalise des travaux de construction et d’entretien des routes et voiries : couches de chaussées, bordures et caniveaux, pavage… Je réalise la pose de canalisations et la construction d’ouvrages pour les réseaux d’eaux potables, usées, d’eaux pluviales…Je réalise aussi la pose de fourreaux pour les réseaux électriques et de télécommunications. Je suis l’Homme qui relie les Hommes.Qui suis-je ?

Topographe-géomètre / 3Je mesure et délimite le terrain, puis l’emplacement de la construction future. Technicien mais aussi juriste, je peux être chargé d’évaluer la valeur d’un bien.Qui suis-je ?

Constructeur de routes / 4Je participe à toutes les tâches d’un chantier routier : signalisation, implantation, réglage, conduite d’engins. Mon activité principale consiste à réaliser le corps de la chaussée (couches de base, de liaison ou de finition) en utilisant des liants spéciaux.Qui suis-je ?

Paysagiste / 5En partenariat avec l’architecte et les entreprises de travaux publics, je peux réaliser un parc de loisirs avec plantations, pelouses, massifs de fleurs et toboggans, programmer une aire de jeux au cœur d’un ensemble d’immeubles, aménager un lac en site de loisirs, ou encore fleurir les abords des routes…Qui suis-je ?

Gestionnaire de l’eau / 6Je suis le responsable de la distribution de l’eau au sein d’une collectivité locale. J’ai en charge tous les problèmes liés à l’arrivée de l’eau chez les particuliers, et à son évacuation jusqu’à la station d’épuration.Qui suis-je ?

livret-onisep-2.indd 10 7/07/06 9:50:10

11

ÉTUDES ET CONTRÔLES

Pompier / 1Mon rôle est d’assurer la sécurité des personnes dans les bâtiments.Je contrôle les plans et je visite les constructions pour vérifier leur conformité aux normes de sécurité et d’accessibilité.Qui suis-je ?

Acousticienne / 2Des voitures qui klaxonnent, un avion qui décolle, une rue qui s’anime, un voisin qui écoute fort sa musique… sont autant de nuisances sonores externes ou internes au bâtiment que je dois chercher à réduire. Mon travail consiste à chercher des solutions pour atténuer ou éliminer les bruits.Qui suis-je ?

Technicien de l’équipement / 3Je suis un technicien fonctionnaire qui a en charge, avec une équipe, une partie du réseau routier du département : entretien, aménagement de travaux neufs, suivi des travaux de construction des ouvrages d’art, contrôles de qualité…Qui suis-je ?

Laborantine de centrale béton / 4Je travaille dans un laboratoire où j’ai en charge la composition et le contrôle de la qualité des bétons. J’analyse les composants (granulats, ciments, adjuvants) et le produit fini.Qui suis-je ?

Géotechnicien / 5Le sol est le matériau essentiel de toute construction puisqu’il supporte le poids de l’ouvrage. Ma tâche consiste à mesurer ses caractéristiques en pratiquant des essais in situ et au laboratoire. Qui suis-je ?

Contrôleuse labels énergétiques / 6Je suis un technicien et je travaille généralement dans un cabinet d’expertise. Je vérifie la conformité de la construction vis-à-vis de certaines contraintes de confort ou d’économie d’énergie.Qui suis-je ?

livret-onisep-2.indd 11 7/07/06 9:50:10

SECOND-ŒUVRE ENVELOPPE

Étancheuse / 1Mon objectif est de maintenir le bâti hors d’eau de la cave au grenier. Pour cela, je dois maîtriser toutes les techniques visant à le rendre étanche.Qui suis-je ?

Façadière / 2J’habille les façades de matériaux modernes; mon métier s’est développé en même temps que l’architecture des constructions en acier, en aluminium, en matériaux de synthèse et en verre. Je conçois et pose les éléments de façades préalablement réalisés en usine.Qui suis-je ?

Crépisseur / 3J’embellis au goût du client les façades en les recouvrant de crépi. Je participe aussi aux économies d’énergie lorsque je mets en œuvre une isolation par l’extérieur.Qui suis-je ?

Couvreur / 4Mon métier fait de moi la personne la plus élevée de la ville. Je réalise, répare, et entretiens les toits. Un peu alpiniste j’aime être en contact avec les éléments.Qui suis-je ?

Négociante en matériaux / 5Au service des professionnels du bâtiment, je leur fournis tous les matériaux nécessaires à la réalisation de leurs chantiers. Je leur donne également conseils et informations sur les nouveaux produits existants.Qui suis-je ?

Serrurier métallier / 6Je ne fabrique pas les serrures mais les ouvrages métalliques que l’on rencontre dans les bâtiments (garde corps, portes, escaliers, vérandas, portails, grilles …) Je sais concevoir, forger, souder, ajuster, et assembler sur chantier tous ces ouvrages réalisés dans mon atelier.Qui suis-je ?

12

livret-onisep-2.indd 12 7/07/06 9:50:10