les deux voyageurs de passage À fredericton · offrent des services en français, au dossier de la...

23
Ce mois-ci Cinéma ..............................................................6 Arts et spectacles ............................................7-10 Activités ............................................................11 Calendrier des activités .................................12-13 Santé................................................................14 Cours ..........................................................15-17 Organismes accrédités.......................................19 Lecture ........................................................20-21 Jeunesse ...........................................................22 Sport ................................................................23 DOSSIER AGRANDISSEMENT L’ANNONCE SE FAIT TOUJOURS ATTENDRE LE CENTRE COMMUNAUTAIRE SAINTE-ANNE VOLUME 17 - NUMÉRO 7 - SEPTEMBRE 2005 Par Geneviève Mallet Le manque d’espace se fait de plus en plus sentir au Centre communautaire Sainte-Anne. Le stationnement de l’école Sainte-Anne ressemble à un parc de roulottes depuis la fin août. Les élèves de la 9 e année suivront leurs cours dans les quatre roulottes installées du côté de la rue Regent. Les élèves de 9 e et de 10 e année devront prendre l’autobus pour suivre leur cours d’éducation physique à l’Université du Nouveau- Brunswick parce qu’il y a surcapacité au gymnase. Les négociations entre les gouvernements fédéral et provincial se poursuivent, mais ne sont toujours par terminées. Un comité, formé de divers représentants ministériels et membres de la communauté, s’est récemment rencontré pour discuter des esquisses. Lorsque les deux paliers du gouvernement procéderont à l’annonce du projet, les plans seront préparés par l’architecte. Cette étape, qui devrait prendre environ six mois, est nécessaire pour débuter les travaux de construction. L’achat du terrain où l’on prévoit faire la construction (adjacent au CCSA) n’est toujours pas réglé. Le ministère de l’Éducation est responsable de cette négociation. Une fois les plans terminés, il faudra faire les appels d’offre et espérer voir les travaux de construction débuter au printemps ou à l’été 2006. En attendant, la partie communautaire du CCSA a cédé tous les locaux possibles à la partie scolaire. Ces efforts de collaboration entre le communautaire et le scolaire n’ont toutefois pas réglés le problème de la période de dîner des élèves qui sera encore de 20 minutes cette année. Cette situation qui traîne depuis trop longtemps cause bien des maux de tête à l’ensemble de la communauté. Le développement communautaire est freiné par la lourdeur du processus qui semble interminable. Les chroniques Portrait ................................................................2 La chronique juridique .......................................15 École Sainte-Anne .............................................18 Échos de la paroisse ..........................................19 Nouveautés à la bibliothèque .............................20 Bonne rentrée scolaire 2005!

Upload: trinhnhi

Post on 11-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Ce mois-ci

Cinéma ..............................................................6

Arts et spectacles............................................7-10

Activités ............................................................11

Calendrier des activités.................................12-13

Santé................................................................14

Cours..........................................................15-17

Organismes accrédités.......................................19

Lecture ........................................................20-21

Jeunesse ...........................................................22

Sport ................................................................23

DOSSIER AGRANDISSEMENT

L’ANNONCE SE FAIT TOUJOURS ATTENDRE

LE CENTRE COMMUNAUTAIRE SAINTE-ANNE VOLUME 17 - NUMÉRO 7 - SEPTEMBRE 2005

Par Geneviève Mallet

Le manque d’espace se fait de plus en plus sentir auCentre communautaire Sainte-Anne. Le stationnementde l’école Sainte-Anne ressemble à un parc deroulottes depuis la fin août. Les élèves de la 9e annéesuivront leurs cours dans les quatre roulottes installéesdu côté de la rue Regent. Les élèves de 9e et de 10e

année devront prendre l’autobus pour suivre leur coursd’éducation physique à l’Université du Nouveau-Brunswick parce qu’il y a surcapacité au gymnase.

Les négociations entre les gouvernements fédéral etprovincial se poursuivent, mais ne sont toujours parterminées.

Un comité, formé de divers représentants ministériels etmembres de la communauté, s’est récemmentrencontré pour discuter des esquisses. Lorsque les deuxpaliers du gouvernement procéderont à l’annonce duprojet, les plans seront préparés par l’architecte. Cetteétape, qui devrait prendre environ six mois, estnécessaire pour débuter les travaux de construction.

L’achat du terrain où l’on prévoit faire la construction(adjacent au CCSA) n’est toujours pas réglé. Leministère de l’Éducation est responsable de cettenégociation.

Une fois les plans terminés, il faudra faire les appelsd’offre et espérer voir les travaux de constructiondébuter au printemps ou à l’été 2006.

En attendant, la partie communautaire du CCSA acédé tous les locaux possibles à la partie scolaire. Cesefforts de collaboration entre le communautaire et lescolaire n’ont toutefois pas réglés le problème de lapériode de dîner des élèves qui sera encore de 20minutes cette année.

Cette situation qui traîne depuis trop longtemps causebien des maux de tête à l’ensemble de la communauté.Le développement communautaire est freiné par lalourdeur du processus qui semble interminable.

Les chroniques

Portrait................................................................2

La chronique juridique .......................................15

École Sainte-Anne .............................................18

Échos de la paroisse..........................................19

Nouveautés à la bibliothèque.............................20

Bonnerentréescolaire2005!

2 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

PORTRAITTHÉRÈSE MCLAUGHLIN

Par Geneviève Mallet

POUR NOUS JOINDRE

715, rue PriestmanFredericton (N.-B.) E3B 5W7Tél. : 453-2731 Téléc. : 453-3958www.centre-sainte-anne.nb.ca

Directeur général Stéphane [email protected]

Secrétaire de direction Sylvette [email protected]

Coordinatrice à la France Martin-Bouchardprogrammation [email protected]

Coordinatrice des services Chantal [email protected]

Agente d’information Geneviève [email protected]

Contrôleur Guy [email protected]

Secrétaire-réceptionniste Guylaine [email protected]

Régisseur technique Maxime Gué[email protected]

Surveillant de l’entretien Gérald [email protected]

Préposés à l’entretien Wilfred Cyr et Yves Pelletier

Textes: Geneviève Mallet et quelques membres desorganismes accrédités du CCSA.

Rédaction et mise en page: Geneviève Mallet

Relecture: Guylaine Perron et Sylvette Drisdelle

Collaboration spéciale: Natacha Bossé-Simard

NDLD : L'utilisation du genre masculin dans les textesn'a pour objet que d'en alléger la lecture et inclutaussi bien le féminin.

Thérèse McLaughlin

Le nom SAANB (Société des Acadiens et Acadiennes duN.-B.) est associé à Thérèse McLaughlin dans la régionde Fredericton. Elle y a travaillé comme agente dedéveloppement pendant 17 ans avant de déménager àSainte-Marie-de-Kent en août dernier.

Elle devait travailler d’arrache-pied dans les années 90pour sensibiliser la population anglophone à laprésence des francophones dans la région deFredericton. « On faisait des pressions pour des chosesqui étaient acquises pour les francophones ailleurs dansla province », explique-t-elle. Mme McLaughlin acollaboré à l’initiation du projet de la radiocommunautaire CJPN, au répertoire des commerces quioffrent des services en français, au dossier de la santé,au rapport de la situation économique desfrancophones dans la région, aux journées deconsultation pour connaître le pouls de la population surdes questions précises et bien d’autres. Elle se souvientavoir travaillé sur des dossiers dont on ne croirait pasl’existence aujourd’hui. Elle a dû demander à FundyCable pour obtenir des chaînes en français autre queRadio-Canada dans la région, faire des pressionspendant cinq ans pour qu’un bureau de Poste Canadasoit reconnu officiellement bilingue, demander pour quela ville installe le drapeau acadien en permanence dansla salle du conseil à l’hôtel de ville, pour qu’on ait lenom du Boulevard de la Pointe Sainte-Anne en français.Elle a même demandé la démission du rédacteur enchef du journal The Daily Gleaner parce qu’il parlaitcontre les francophones au début des années 90.

En 88-89, elle fut la première personne à organiser untintamarre à Fredericton. Elle se disait que ce n’était paspossible que les gens aient peur des anglophones aupoint de se cacher dans leur voiture pour observer letintamarre de loin. Il a eu lieu au parc Wilmot avec unecentaine d’Acadiens craintifs. « Des gens dans unemaison près du parc Wilmot ont affiché leur drapeaubritannique, mais ce n’est pas ce qui nous a arrêté »,raconte-t-elle. Depuis ce temps, le tintamarre prend deplus en plus d’importance.

Mme McLaughlin se dit extrêmement reconnaissante detous les bénévoles qui ont donné généreusement de leurtemps à la Société Pierre-Amand-Landry, la sectionlocale de la SAANB. Elle ajoute que tout le monde lasupportait dans ses actions. Peu importe ce qu’elle

demandait aux organismes et aux bénévoles du comitéde la SPAL, personne ne lui a dit non.

C’est une grande militante pour la communautéacadienne et francophone de la région. « Il fallait que jedonne l’exemple, dit-elle. J’ai même perdu mon anglais!Lorsque j’allais dans les commerces de la région, jedemandais pour un service en français. Si la personne nepouvait pas me l’offrir, je demandais pour une personnequi pouvait le parler. Il y avait presque toujoursquelqu’un qui parlait le français », ajoute MmeMcLaughlin.

Elle est l’exemple parfait qui peut démontrer que si onveut vivre en français dans la région de Fredericton, onle peut. Il suffit de le vouloir!

À part son travail, Mme McLaughlin aime recevoir desgens et cuisiner de bons plats gastronomiques. Amatricede photographie, elle en a d’ailleurs suivi quelquescours. Mme McLaughlin est reconnue pour son goûtpour le jardinage. Il semblerait que l’aménagementpaysager à son ancienne maison de Douglas étaitmagnifique.

Elle a quitté son poste comme agente de développementen août dernier, mais on aura l’occasion de profiter deson savoir-faire quand même. La SAANB l’a embauchéecomme chargée de projet sur le dossier intitulé Accès auxservices primaires en français dans la région deFredericton.

AAuu nnoomm dduu CCCCSSAA eett ddee llaa ccoommmmuunnaauuttéé ffrraannccoopphhoonnee ddeellaa rrééggiioonn,, mmeerrccii TThhéérrèèssee ppoouurr ttaa ggrraannddee ccoollllaabboorraattiioonn ààll’’aavvaanncceemmeenntt ddee nnoottrree ccoommmmuunnaauuttéé!!

LLaa mmiissssiioonn dduu CCeennttrreeccoommmmuunnaauuttaaiirree SSaaiinnttee--

AAnnnnee eesstt ddee ccoonnttrriibbuueerr ààllaa ssaauuvveeggaarrddee ddee llaa

llaanngguuee eett ddee llaa ccuullttuurreeffrraannççaaiisseess ddaannss llaa rrééggiioonn

ddee FFrreeddeerriiccttoonn..

Un couple a décidé de refaire le trajet des Acadiensqui se sont réfugiés au Québec lors de la déportation,il y a de cela 250 ans. Partis de Port-Royal enNouvelle-Écosse le 9 juillet, ils se sont arrêtés àFredericton le 19 juillet dernier. Une réception a eulieu en leur honneur à la Galerie Connexion deFredericton. Yvonne McLaughlin de la Sociétéd’histoire de la rivière Saint-Jean a expliqué que « lapopulation a augmenté rapidement au début desannées 50 avec l’arrivée de familles acadiennes de laNouvelle-Écosse qui sont venues ici pour chercherrefuge ».

Les deux voyageurs ont refait le trajet à pied et encanot jusqu’à Grand-Sault où Pascale Fleury a dû sedésister en raison d’autres engagements. VincentLéger a complété le trajet à Dégelis le 15 août dernier.Il s’est arrêté à Edmundston pour effectuer une chaînehumaine sur le pont frontalier entre le Madawaska etle Maine afin de souligner le fait que de nombreuxancêtres ont choisi de s’exiler aux États-Unis lors de ladéportation.

Vincent Léger a mentionné qu’il marchait environ 20kilomètres par jour. Son fil conducteur est le fleuveSaint-Jean, le chemin probablement emprunté par les

Acadiens qui ont fui. « Je voulais revivre de façonsymbolique la route qu’ils ont empruntée lorsqu’ils ontréussi à fuir la déportation pour aller s’installer auQuébec et aux États-Unis », raconte-t-il.

On dit d’ailleurs que plus de 1,5 millions deQuébécois sont d’origine acadienne et que ce serait lamême chose pour un million d’Américains.

Leur périple de 600 kilomètres sera diffusé à latélévision puisqu’ils détiennent une entente avec leCanal Évasion pour une série d’émissions qui seraientprésentées cet automne.

Vincent Léger est originaire de Caraquet et vit àMontréal avec sa conjointe, Pascale Fleury. Ilsplanifiaient leur périple depuis un an. On peut visiterleur site Web à disporaxyz.com.

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 3

REFAIRE LE TRAJET 250 ANS APRÈS

LES DEUX VOYAGEURS DE PASSAGE À FREDERICTON Par Geneviève Mallet

Pascale Fleury et Vincent Léger lors de leur arrivée àFredericton, le 20 juillet dernier.

Sylvette Drisdelle du Centre communautaire Sainte-Anneoffre une reprographie de la murale du 400e anniversaire del’Acadie créée en 2004 à Pascale Fleury et Vincent Léger.

HOMMAGE À GUY DAIGLEUN BÂTISSEUR DE LA COMMUNAUTÉGuy Daigle, un fervent défenseur de la langue et dela culture françaises, est décédé en juin dernier à lasuite d’une lutte contre le cancer.

Il s’agissait d’un homme dévoué au développementde la communauté francophone de Fredericton.Depuis son arrivée à Fredericton en 1955, il aparticipé à des comités de toutes sortes. Il était connupour son sens de l’humour et son amour pour lafrancophonie!

M. Daigle a été nommé à l’Ordre des Bâtisseurs en2004.

Nous offrons nos sincères condoléances à la famille etamis de M. Daigle.

Guy Daigle en avril 2005

Le français,c’est ma fierté!

4 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

LE 15 AOÛT DERNIERLES FRANCOPHONES ONT ENVAHI LE CENTRE-VILLE Les célébrations du 15 août dernier ont été un véritablesuccès au centre-ville de Fredericton. Les francophoneset francophiles ont participé au pique-nique familial àla Place des officiers organisé par la Caisse populaireBeauséjour et les Chevaliers de Colomb. LesChevaliers ont même manqué de hamburgers et dehot-dogs!

Les personnes présentes ont ensuite sorti leurs cresselleset leurs casseroles pour faire du bruit dans les rues ducentre-ville lors du tintamarre.

Parmi les invités qui étaient présents au lever dudrapeau, notons l’honorable Herménégilde Chiasson,lieutenant-gouverneur du N.-B. Le maire, BradWoodside, s’est adressé à la foule exclusivement enfrançais et Andy Scott, député de Fredericton, aexprimé sa fierté de participer à la Fête nationale del’Acadie.

Caroline Aubie, Sophie-Hélène Thibodeau, LynneDauphinee et Annie Aubie pendant le tintamarre.

Le clown Tinsel lors du pique-nique familial à la Place desofficiers.

...vous pouviez guérir ou vous rétablir d’une maladie grave sansvous soucier de vos engagements financiers. Tel est le bienfait deProtection Vitale. Cette assurance en cas de maladies graves vous verse un montant forfaitaire que vous pouvez utiliser comme vous le désirez.

Certaines exclusions et restrictions existent.

Si seulement…

Aucune question portant sur l'historique de santé familialePour les personnes âgées de 18 à 60 ansAucun examen médical requis Assurance couvrant les maladies les plus courantes dontcertains types de cancer,l’AVC et la crise cardiaque

Tél. : (506) 453-1102 Sans frais: 1 800 455-7337

Fax: (506) [email protected]

www.assomption.ca

Jason Roy Représentant financier

Contactez Jason Roy dès aujourd'hui!

Après le lever du drapeau, les gens se sont dirigés versla place des Officiers pour un spectacle familial avecArt Richard. Le party s’est poursuivi au James Joyce IrishPub de l’hôtel Lord Beaverbrook avec le groupe D’labelle grande visite et Art Richard.

Les gens disent avoir apprécié que toutes les activités sesoient déroulées au centre-ville. Cette formule pourrapeut-être se répéter l’an prochain...

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 5

CJPN 90,5 FM

TROIS NOUVEAUX EMPLOYÉS

À LA RADIO CJPN 90,5 FMPar Geneviève Mallet

La radio communautaire francophone CJPN 90,5 FMa embauché trois nouveaux employés au cours del’été. Le journaliste, Gwénaël Derrien, a quitté sonposte en juillet pour aller travailler à Halifax.

DANIEL MORENCY

Depuis l’arrivée du représentant publicitaire, DanielMorency, la radio a repris du poil de la bête! « On aenviron une trentaine de nouveaux clients, en majoritéanglophone », explique-t-il. L’avantage de faire de lapublicité à CJPN : les commerçants paient moins cherpour la même qualité de radio. S’ils veulent rejoindrela population francophone, c’est un bon moyen decommunication.

Originaire d’Edmundston, Daniel Morency a travaillé26 ans à Toronto avant de déménager à Frederictonen 1999. Il a travaillé cinq ans chez RMH Internationalà Oromocto pour ensuite exploiter sa chocolatière. Ila accepté de relever le défi et de vendre de la publicitépour la seule radio francophone à Fredericton.

PASCAL LAFORTUNE

Originaire de Rouyn-Noranda, Pascal Lafortune estfraîchement diplômé de l’école privée Promédia deMontréal. Il est arrivé à la radio vers la fin du mois dejuin et anime l’émission Lafortune au retour de 16 h à18 h du lundi au vendredi.

Daniel Morency

Pascal Lafortune

Marc Déchène

MARC DÉCHÈNE

Nouveau directeur de la programmation depuis lemois d’août, Marc Déchène a un bagage

Communiquez avec nous par téléphone au 454-2576 ou par courrier électronique à [email protected].

www.cjpn.ca

Lancement de la programmation 2005-2006

Radio Fredericton 90,5 FM lancera sa programmation 2005-2006 le vendredi 16 septembre lors d’un 5 à 7 à la terrassedu Centre communautaire Sainte-Anne. Les membres du conseil communautaire prévoient organiser une véritable« boum mexicaine » avec le guitariste Georges Melendez.

On présentera les nouveaux employés de la radio communautaire, les nouvelles émissions, les bénévoles, etc.

Pour renseignements: Éric Godin au 452-3606.

impressionnant d’expériences radiophoniques etpoétiques.

Il n’en est pas à sa première rencontre avec l’Acadie.Il s’est beaucoup impliqué en ce qui a trait au secteurculturel à Moncton des années 80. Il raconte qu’il n’apas fait comme beaucoup de Québécois lorsqu’ilsarrivent en Acadie. « Au lieu de dire ce n’est pascomme ça au Québec, je me suis dit comment ça sepasse en Acadie », ajoute-t-il. Il s’est imprégné de laculture acadienne. Surnommé « Le Poaite Espion », ila côtoyé des gens comme Pierre Robichaud, MartinDeschamps, Marc Chouinard, Denis Richard, GéraldLeBlanc et bien d’autres. Il a aussi plusieurs annéesd’expérience en animation communautaire.

M. Déchène remplace Claude Paquette à l’émissiondu matin de 6 h à 9 h du lundi au vendredi.

6 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

CINÉMA

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMAFRANCOPHONE EN ACADIE (FICFA)

CC..RR..AA..ZZ..YY..,, Canada

LLee vveennddrreeddii 2233 sseepptteemmbbrree àà 1199 hh

SSyynnooppssiiss

Né le 25 décembre 1960 dans une banlieue deMontréal, Zachary est le quatrième des cinq fils deGervais et Laurianne Beaulieu. Tandis que sa mèredécèle en lui un don de guérisseur, son père en fait viteson préféré. Mais cette complicité prend finbrutalement lorsque le bourru Gervais surprend legamin affublé d'une robe de femme. À l'adolescence,raillé par son frère aîné, le toxicomane Raymond,Zachary lutte contre ses pulsions homosexuelles,notamment en sortant avec sa voisine Doris, bien qu'ilse sente attiré par Paul, le petit ami de sa cousineBrigitte. Un incident ambigu avec ce dernier lors dumariage de son frère Christian provoque une crisefamiliale, qui incite Zachary à partir pour Jérusalem, àla recherche de lui-même.

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie reprend sa tournée au Nouveau-Brunswick en septembre. Trois excellents films seront présentés à Fredericton, àSaint-Jean, à Miramichi et à Bathurst: C.R.A.Z.Y. le vendredi 23 septembre à 19 h, Mariages! le samedi 24 septembre à 19 h et Pinocchio 3000 le dimanche 25 septembreà 14 h au cinéma Empire Theatres de Fredericton. Les billets sont en vente à la réception du Centre communautaire Sainte-Anne au coût de 15 $ pour les trois films, 7 $pour voir C.R.A.Z.Y ou Mariages! ou 5 $ pour Pinocchio 3000 pour les 12 ans et moins. CJPN 90,5 FM est partenaire de cet événement.

PINOCCHIO 3000, Canada,France, Espagne

LLee ddiimmaanncchhee 2255 sseepptteemmbbrree àà 1144 hh

SSyynnooppssiiss

En l'an 3000, dans la cité de Scamboville, abritée entrede hautes tours inhumaines, se dresse une masureexcentrique avec un petit jardin. C'est ici que vitGeppetto, le vieil artisan passionné d'ordinateurs, qui

est en train de réaliser son rêve de toujours: se donnerun fils.

Avec l'aide de son assistant, le cyberpingouin Spencer,Geppetto crée un prototype de robot ultra-performant:Pinocchio. Il sait rire, parler, danser, chanter mais il nesera jamais un véritable enfant. À moins que...

La fée Cyberina, excentrique reine du blues, fait lapromesse d'exaucer le voeu de Geppetto quandPinocchio aura appris à faire la distinction entre le bienet le mal.

Classement: général

Pour visionner la bande-annonce:http://www.christalfilms.com/officialsites/p3k/.

MARIAGES!, France

LLee ssaammeeddii 2244 sseepptteemmbbrree àà 1199 hh

SSyynnooppssiiss

Une cérémonie de mariage peut être une belle fête ...Encore faudrait-il que les couples invités, famille etamis, ne donnent pas l'impression aux futurs épouxque le leur a tourné rapidement à la mascarade et àl'échec.

La comédie met en vedette Mathilde Seigner, JeanDujardin, Miou-Miou, Didier Bezace, Lio, AntoineDulery, Chloé Lambert, Alexis Loret et CatherineAllégret.

Classement: général

Le drame psychologique met en vedette Michel Côté,Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Sébastien Blouin,Pierre-Luc Brillant, Émile Vallée, Mariloup Wolfe, Jean-Louis Roux, Francis Ducharme, Alex Gravel, HélèneGrégoire, Johanne Lebrun, Maxime Tremblay et Jean-Marc Vallée.

Classement: 13 ans et plus.

Pour visionner la bande-annonce: www.mariages-lefilm.com

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 7

PIÈCE MUSICALE

PPEELLAAGGIIEEInspiré du roman d’Antonine Maillet qui a gagné leprix Concourt en 1979, Pélagie est un drame musicalretraçant l’épopée d’une mère acadienne guidant sonpeuple hors de l’exil et de retour vers sa terre natale.

La populaire chanteuse Marie-Denise Pelletier jouerale rôle de Pélagie et Réjean Cournoyer se glisseradans le rôle de Beausoleil. La distribution de 14comédiens et chanteurs inclut aussi Pierre Lenoir,Jean-François Poulin, Benoît Landry et MélanieLeBlanc.

La pièce musicale a déjà été présentée il y a quelquesannées à Ottawa et à Toronto. Antonine Maillet en aelle-même traduit le texte.

Pélagie sera présentée en anglais au Playhouse lemardi 20 septembre et en français le mercredi21 septembre à 20 h. Les écoles de la région pourront

également assister au spectacle en anglais ou enfrançais dans le cadre d’une sortie les matins du 20 et21 septembre.

Produit par Two Planks and a Passion TheatreCompany, le superbe spectacle est présenté par lePlayhouse et le Centre communautaire Sainte-Anne.

Les billets sont en vente au Playhouse au coût de 30 $pour les adultes et 18 $ pour les étudiants. Vouspouvez les acheter en ligne à www.theplayhouse.ca.Renseignements: 458-8344

Lancement de la programmationdu CCSA

Le CCSA lancera sa programmation le mercredi21 septembre à 19 h 30 au Playhouse. Sur invitationseulement.

LES GRANDS EXPLORATEURS PRÉSENTENT

MMAARRRRAAKKEECCHH EETT SSUUDD MMAARROOCC

Marrakech... un nom qui sonne comme un appel auvoyage! Si différente de nos préoccupationsoccidentales, cette ville « spectacle » attire chaqueannée plus d’un million de touristes venus du mondeentier. Jacques Paul sera donc votre guide du désert àMarrakech, sur les pistes des caravaniers à larecherche des mille et un trésors d’un Sud Marocenvoûtant. Vous irez vous perdre dans les méandresde la médina, à la découverte de palais somptueux,de jardins luxuriants et d’une vie quotidienne hors dutemps, où la simplicité des Marrakchis fait savourer lavie. Et que dire de la palmeraie plantée de 150 000arbres et de la délirante place Djema El Fnaa, où toutn’est que magie et mélange de couleurs, d’odeurs etde sons déroutants.

La ciné-conférence sera présentée le dimanche16 octobre à 19 h 30 au théâtre Bernard-Poirier. Lesbillets sont en vente au Centre communautaire Sainte-Anne au coût de 15 $ pour les adultes et 8 $ pour lesétudiants. Vous pouvez acheter un abonnement pour

Par Les Grands Explorateurs

deux présentations au coût de 25 $ pour les adultes et12 $ pour les étudiants. La deuxième ciné-conférenceaura lieu le dimanche 19 mars 2005 et portera surPrague, Vienne et Budapest.

Vous pouvez visionner un extrait àwww.grandsexplorateurs.com.

ARTS ET SPECTACLES

LES 5 À 7

RECOMMENCERONT

LE 14 OCTOBRE

PAIEMENT DIRECT

Vous pouvez maintenant faire vos achats parpaiement direct à la réception du CCSA. Nousacceptons les cartes de débit, mastercard et visa.

NOUVEAU LOOK DUJOURNAL

L’Info-lien a un nouveau look! Cet exercice reflètela nouvelle image que l’équipe du CCSA veutdonner à ses produits de communication et depromotion.

8 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

BeauséjourDieppeMemramcookNotre-Dame de GrâceSud-EstW

estm

orla

nd

Ken

t Baie Sainte-AnneKent-BeauséjourKent-CentreKent-NordKent-Sud

* Renseignez-vous auprès de votre Caisse populaire acadienne participante pour les détails du concours.

Courez la chance de gagner un des à destination soleilavec un dépôt à terme de 1 000 $.*

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 9

ARTS ET SPECTACLES

NOUVELLE SAISON

JEUNESSES MUSICALES DU CANADALes Jeunesses Musicales du Canada, sectionFredericton, offriront une saison 2005-2006 des plusexceptionnelles, comme à l’habitude.

La saison musicale débutera avec Justin Vali Trio le25 septembre au Centre communautaire Sainte-Anne.Justin Vali est un maître orfèvre capable de jumelermusique folklorique lancinante et improvisations jazzendiablées. Il reste au service des douces mélodies etdes rythmes dansants typiques de la musique duMadagascar. Vous serez hantés par ses histoires de roiamoureux, ses évocations de paysages magnifiques,son style musical unique qui dépeint avec autant definesse que de virtuosité, l’île qui l’a vu grandir.

La programmation se poursuivra avec Venez prendrel’air, 10 ans d’opéra le dimanche 30 octobre, Musica

Par Les Jeunesses Musicales du Canada

3 Trio Muczynski le vendredi 24 mars et Trompette &Orgue le vendredi 28 avril 2006.

Les spectacles auront tous lieu à 19 h 30 au théâtreBernard-Poirier du Centre communautaire Sainte-Annesauf le dernier, qui aura lieu à l’église St. Paul’s UnitedChurch.

Vous pouvez vous abonner pour la saison au coût de60 $ pour les adultes et 40 $ pour les étudiants. Lesadultes qui s’abonnent pour l’année ont le droitd’amener un enfant gratuitement avec eux auxspectacles. Si vous désirez acheter un billet pour lespectacle de septembre seulement, le coût est de 15 $pour les adultes et 10 $ pour les étudiants. Les billetsseront en vente à la porte.

Justin Vali

©An

neVil

leneu

ve

Boutique de l’Amitié

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 sur demande à la réception du CCSA

et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 à partir du 11 septembre

Dictionnaires scolaireset autres

Sacs à dos et boîtes àlunch de marque telle

que Louis Garneau

10 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

LE THÉÂTRE POPULAIRE D’ACADIE PRÉSENTE

MURMURES D’EMMA HACHÉ

Service spécialisé pour homme et femme dans le confort et la relaxation

- Maquillage professionnel (Leçon de maquillage complémentaire)

- Technicienne d’ongles (ongles artificiels) - Pédicure- Manucure- Facial

- Épilation permanente au laser- Massages thérapeutiques

(couverts par vos plans médicaux)

- Perçage d’oreille

Regent Mall, Fredericton, N.-B.Tél. : 450-7345Tél. : 450-7345

Heures flexibles.Heures flexibles. Chèques-cadeaux disponibles. Chèques-cadeaux disponibles.

wwwwww.thedayspa.org.thedayspa.org

avocats, notaires et agents de marques de commerce

Caroline LafontaineFrederick Square, bureau 60077, rue WestmorlandTél.: 458-1970

[email protected]

ARTS ET SPECTACLES

273, rue QueenFredericton, N.-B.

E3B 1A9Tél.: (506) 452-9888

Téléc.: (506) 452-1590Courriel: [email protected]

agente immobilièreRoseline Comeau

Membredu club

100%REMAX

Group Four Reality Ltd.

Le CCSA offre un abonnement pour lasaison 2005-2006 pour deuxprésentations du Théâtre populaired’Acadie.

La pièce de théâtre Murmures d’EmmaHaché sera présentée le mercredi26 octobre à 20 h au théâtre Bernard-Poirier. L’histoire se déroule dans un petitvillage dans lequel une épidémie sepropage, incitant les habitants à yconstruire un mur. Très rapidement, cettenouvelle construction révèle les envies de

pouvoir et les craintes de chacun, maisaussi le désir profond de tous d’entrer encontact avec les autres. Peu à peu, pas àpas...

La deuxième pièce, intitulée Grace etGloria de Tom Ziegler sera présentée lemercredi 5 avril 2006 au théâtreBernard-Poirier du CCSA.

Vous pouvez acheter un abonnementpour les deux pièces au coût de 36 $pour les adultes et 20 $ pour lesétudiants, un rabais de 20 % et de 28 %.

Vous pouvez acheter votre billet ouforfait d’abonnement à la réception duCCSA ou auprès de Marc-AntoineDemers au 455-6004.

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 11

AUJOURD’HUI, ON VOUS ACCUEILLE

LE DIMANCHE 2 OCTOBRE

Le comité Accueil des nouveaux arrivants organise uneactivité intitulée « Aujourd’hui, on vous accueille » ledimanche 2 octobre de 10 h à 15 h 30 au Centrecommunautaire Sainte-Anne.

Les organismes communautaires sont invités à seprésenter sur place avec un kiosque, dépliant, etautres.

Le comité prépare un horaire pour divertir les gens lorsde leur visite. On aura entre autres de la musique dugroupe D’la belle grande visite, quelques violonistes,de la danse par Carole Denis, des sketches présentéspar la troupe de théâtre les Fous de la scène, un défiléde mode des magasins Ricki’s, Tip Top, Le Château,Gateway, Raindy River et Pennigtons. Des visites duCCSA auront lieu durant la journée pour présenter lesdivers services à la communauté.

LES SERVICES D’UNCOURTIER EN PRÊTS

HYPOTHÉCAIRESLes courtiers en prêts hypothécaires ont accès à denombreux établissements de crédit concurrents:des banques, des caisses de retraite, des sociétésde fiducie et même des particuliers. Comme lescourtiers en prêts hypothécaires n’ont pas à vendreles produits d’un prêteur précis, ils peuventrecommander de façon totalement objective leprêt hypothécaire qui offre le taux et lescaractérisques les plus intéressantes pour leursclients. Bien que vous puissiez obtenir un prêthypothécaire tous les cinq ans, le courtier en prêtshypothécaires et sa société en obtiennent desmilliers chaque année. Cela lui permet denégocier de meilleurs taux d’intérêt en fonction dece volume, taux qu’ils peuvent offrir ensuite à leursclients.

Au moment de renouveler, bien des propriétairesacceptent la proposition de renouvellement etchoisissent l’une des durées et l’un des taux offertssans réaliser qu’un courtier en prêts hypothécairespourrait être en mesure de leur faire économiserjusqu’à un point de pourcentage sur le tauxaffiché. Cela peut se traduire par des milliers dedollars d’économies sur cinq ans. Pour vousassurer d’obtenir le meilleur taux possible, il estpréférable de consulter un courtier en prêtshypothécaires au moins quatre mois avant la datede renouvellement ou l’achat prévu d’unenouvelle maison. En vous y prenant tôt, vouspourriez économiser, car votre courtier pourrahabituellement garantir un taux d’intérêt de 90 à120 jours.

Steven Beaulieu, courtier en prêts hypothécaires

Par Geneviève Mallet

Un BBQ sera organisé sur la terrasse du CCSA si latempérature le permet.

L’activité est gratuite et s’adresse à toutes les personnesintéressées à en savoir plus sur les services offerts auCentre communautaire Sainte-Anne.

Pour les organismes communautaires qui désirents’inscrire ou pour plus de renseignements: GenevièveMallet au 444-2248 ou [email protected].

Le comité Accueil des nouveaux arrivants a été remis surpied en janvier 2005. Si vous connaissez des nouveauxarrivants dans la région, vous pouvez communiqueravec le comité pour en savoir plus sur les services offertsaux francophones. Visitez leur site Web:http://www.franco-fredericton.com/accueil/index.html.

ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDEÀ OROMOCTO POURSOULIGNER LA RENTRÉE

Le Club Franco-fun de la base de Gagetown àOromocto organise une épluchette de blé d’Inde ledimanche 18 septembre à compter de 14 h au BFCGagetown, Lindsay Valley (chalet de ski de fond enarrière du camp de cadets). C’est gratuit pour lesmembres du club, 5 $ pour les non-membres et 10 $pour les familles non-membres.

Pour renseignements, vous pouvez communiquer avecMonette Ouellette au 422-2000 poste 2112.

ACTIVITÉS

INSCRIPTION À LACATÉCHÈSE

L’inscription à la catéchèse pour tous les niveaux del’école Sainte-Anne se tiendra le dimanche11 septembre de 11 h à 12 h au sous-sol de l’égliseSainte-Anne-des-Pays-Bas.

Coût: 20 $ par personne ou 50 $ par famille.

Si vous manquez l’inscription du 11 septembre, vouspouvez vous reprendre en vous rendant au CCSA ledimanche 18 septembre de 11 h à 12 h pour unedeuxième inscription.

* Mazda3 * MPV* RX8 * Mazda6* Tribute * Miata

Qualité et servicesQualité et servicesService bilingueService bilingue

Sutherland Mazda 885, rue ProspectFredericton N.-B.,

Tél.: 452-0680

Tim Comeau

Propriétaire

Monique Comeau

Propriétaire

Shawn Bordage

Gérant des ventes

Bob Foster

Gérant du service

Jim Cook

Gérant des pièces

12 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

SEPTEMBRE 2005DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

4 5 6 7

11Inscription à la catéchèse et à l’Associationdes scouts de Fredericton de 11 h à 12 h ausous-sol de l’église Sainte-Anne-des-Pays-Bas.

12Souper-causerie au Atlantic Superstore deNashwaaksis.

Début du badminton au gymnase du CCSA.

13Début du hockey cosom au gymnase duCCSA.

14Début du ballon-volant masculin augymnase du CCSA.

18 19 20 21Lancement de la programmation culturelle du CCSA auPlayhouse, suivi par la pièce musical Pélagie à 20 h.

Heure du conte en français pour les élèves enimmersion débute à la Bibliothèque de Nashwaaksis.

25Foire du livre du comité de parents de l’ÉSA.

Spectacle des Jeunesses Musicales du Canada.

Festival international du cinéma en Acadie.

2623 septembre au 3 octobreSemaine provinciale du développementculturel.

27Atelier sur la ménopause au CCSA

28Réunion des organismes accrédités duCCSA à 19 h.

Inscription à la catéchèse et auxscouts au CCSA.

15e tournoi de golf du CCSA.

Épluchette de blé d’Inde à Oromocto.

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 13

DI JEUDI VENDREDI SAMEDI

1 2 3

8 9 10

ant masculin au

15Début du ballon-volant mixte au gymnasedu CCSA

16Lancement de la programmation 2005-2006 de CJPN 90,5 FM.

17Heure du conte à la Bibliothèque DrMarguerite-Michaud

mation culturelle du CCSA aue musical Pélagie à 20 h.

ais pour les élèves enbliothèque de Nashwaaksis.

22Heure du conte débute pour les enfantsd’âge préscolaire à la Bibliothèque deNashwaaksis.

23 24

mes accrédités du

29Lecture publique par l’auteure PaulineMichel à la Bibliothèque Dr Marguerite-Michaud.

30

Festival international du cinéma francophone en Acadie

Cours de l’Université de Moncton: Révision grammaticale

Foire du livre du comité de parents de l’école Sainte-Anne

14 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

81 Woodlawn Lane, New Maryland, N.-B. E3C 1L2Tél. : (506) 454-1998 [email protected]

Dépression/Troubles émotifs FamillesGestion du stress SantéGuérison enfant intérieur DeuilProblèmes reliés au travail Session de groupe

Couvert par la plupart des plans d'assurancePAE, PAEF et service bilingue

Nicole Godbout, BSS, TSEServices de counselling

PhysiothérapeuteManon Dionne

Northside Physiotherapy Clinic. 197, rue Main Fredericton, N.-B.E3A 1E1Tél.: (506) 457-9296 Téléc.:(506) 452-0893

Une professionnelle francophone à votre écoute !

Le supermarché Atlantic Superstore de Nashwaaksisorganise un souper-causerie le lundi 12 septembresur les mythes, mensonges et faits sur la sainealimentation. Le souper aura lieu de 18 h à 19 h 30.

Le coût est de 10 $ plus taxe. Vous devez vous inscrireà l’avance au Atlantic Superstore au 474-1270. Lesupermarché est situé au 115, rue Main.

Le sucre rend-il vraiment les enfants hyperactifs? A-t-on vraiment besoin de 8 tasses d’eau par jour? La

ATELIER SUR LA SANTÉ AU NATUREL

LA MÉNOPAUSECarole Denis, conseillère en médecine naturelle,présentera un atelier sur la ménopause, le mardi27 septembre de 19 h à 20 h 30 au CCSA.

La ménopause est une étape naturelle dans la vie desfemmes. Elle survient généralement vers l’âge de 45à 55 ans. Certaines femmes ne connaîtront aucunautre changement notable que l'arrêt desmenstruations, d'autres auront des difficultésmineures, tandis que d’autres en seront malades aupoint d'avoir besoin d'un suivi médical.

L’atelier traitera des éléments suivants :

- Qu'est-ce qu’est la ménopause?

- Quels en sont les symptômes (conséquences à courtterme) et comment les atténuer?

- Quels sont les facteurs de risques influençantl'intensité des manifestations de la ménopause?

- Quels sont les traitements conventionnels et nonconventionnels?

SOUPER-CAUSERIEAU SUPERMARCHÉ ATLANTIC SUPERSTORE

margarine est-elle vraiment meilleure que le beurre?Venez nous joindre pour découvrir ce qui est vrai, cequi est faux et ce qui tombe dans le milieu.

Menu: poulet piquant au poivre, salade au maïs et auxharicots, pommes de terre épicées, gâteau auchocolat et à l’orange.

Pour plus de renseignements, vous pouvezcommuniquer avec Sylvie Chevarie au 1-888-225-5295 poste 5058.

SANTÉ

COIN SANTÉSaviez-vous qu’on devrait utiliser un écran solaired’au moins SPF 15 sur le visage, le dessus desoreilles et ce, autant l’été que l’hiver pour prévenirle cancer de la peau.

L’été, on devrait porter une chemise à mancheslongues et pantalon pour se protéger des rayonsUVA et UVB du soleil.

Si on découvre les bras et les jambes, on doitutiliser l’écran solaire sur les parties du corpsdécouvertes.

- Y a-t-il des alternatives naturelles à considérer faceaux symptômes de la ménopause? (Alimentation,exercices, etc.).

Le coût de l’atelier est de 5 $ par personne. Vousdevez vous inscrire auprès de France Martin-Bouchardavant le 20 septembre au 453-2731 ou par courrielà [email protected].

Carole Denis organisera d’autres ateliers au cours dela saison automnale. Elle tiendra un atelier sur lesantioxydants le mardi 25 octobre de 19 h à 20 h 30et un atelier sur les vertus du massage le mardi22 novembre de 19 h à 20 h 30.

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 15

COURSDE FRANÇAIS LANGUE SECONDECeux qui suivent la politique canadienne seront sans

doute au courant de la récente décision de la CourSuprême du Canada d’accorder à un individu le droitde se prévaloir de soins de santé privés non assujettisaux délais d’attente inhérents au régime public auQuébec (Chaoulli c. Québec (Procureur général)).

Devant la Cour, un médecin et son patient ontdémontré que les délais d’attente inhérents au régimepublic augmentent le risque de mortalité et rendentcertaines blessures irrémédiables. De plus, lespersonnes inscrites sur des listes d’attente sont souventsouffrantes et ne peuvent pas profiter pleinementd’une qualité de vie. Il a été démontré que les droits àla vie et à la sécurité de la personne garantis parl’article 7 de la Charte canadienne des droits etlibertés étaient brimés.

Quand un droit fondamental est atteint, il estnécessaire pour la Cour d’examiner si son objectif esturgent et réel et donc, justifie l’atteinte. La Cour adéterminé que la préservation du régime public desoins de santé était un objectif urgent et réel mais quela mesure choisie pour y parvenir n’est pasproportionnée à l’objectif. La Cour a conclu qu’il y ades moyens moins draconiens d’atteindre cet objectifet que l’interdiction reliée à l’obtention de soins desanté privés va au delà de ce qui est nécessaire pourprotéger le système public de soins de santé. La Coura notamment indiqué que dans certaines démocraties,le système de santé public permet l’accès à certainssoins privés sans entraîner pour autant la disparitiondu régime public. Donc, le lien entre l’objectif demaintien de soins de santé publics de qualité et laprohibition de tout soin de santé privé n’est pas établi.

Isabel Lavoie Daigle, B.C.L./LL.B., avocate

CHRONIQUE JURIDIQUESOINS DE SANTÉ PRIVÉS

Le Centre communautaire Sainte-Anne offrira des cours de français langue seconde avec Maboubé Maher-Hielscher à partir de la semaine du 19 septembre jusqu’au 15 décembre.

Débutant niveau 1 : les jeudis de 17 h 30 à 19 h - du 22 septembre au 16 décembre

Débutant niveau 2: les lundis de 19 h à 20 h 30 - du 19 septembre au 16 décembre

Intermédiaire: les jeudis de 19 h à 20 h 30 - du 22 septembre au 16 décembre

Avancé: les lundis de 17 h 30 à 19 h - du 19 septembre au 15 décembre

Le coût est de 208 $ + TVH (240 $) pour 13 semaines. Le paiement doit être reçu avant le premier cours.

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne (www.centre-sainte-anne.nb.ca/cours_divers.htm) et le remettre à FranceMartin-Bouchard au 715, rue Priestman. Pour renseignements: 453-2731 ou [email protected].

COURSDE PREMIERS SOINSDes cours de premiers soins seront offerts parl’Ambulance Saint-Jean les samedi 15 et dimanche 16octobre de 9 h à 17 h au CCSA.

Le coût est de 75 $ par personne. Vous pouvez vousinscrire auprès de France Martin-Bouchard au 453-2731 ou [email protected].

À LA RECHERCHE D’INSTRUCTEURSLe Centre communautaire Sainte-Anne estprésentement à la recherche d’instructeurs pour offrirdes cours dans les domaines suivants : alimentation,aérobie, pilates, art pour enfant et adultes, et autres.

Pour renseignements : France Martin-Bouchard au453-2731 ou [email protected].

Yvonne McLaughlinPrésidente/Traductrice agréée

403, rue Regent, bureau 209, Fredericton (N.-B.) E3B 3X6Téléphone: 450-6037 Télécopieur: 450-2139

Courriel: [email protected]

Société de traduction

16 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

564, rue Prospect, bur. 100Fredericton (N.-B.) E3B 9M3

Tél. : (506) 462-4000Téléc. : (506) 462-4001

www.FandcLaw.com

Foster & Company, avocats-notaires, est une équipedynamique et innovatrice, prête à vous servir dans tousles domaines du droit, spécialement en ce qui a traitaux blessures corporelles, au droit des assurances, aulitige commercial et aux congédiements.

Ils offrent des services et des résultats de hautequalité, sans toutefois déroger à leur intégrité et à leuréthique professionnelle. Foster & Company se mériteune excellente réputation pour son équipe dévouée etardente au travail.

llBlessures corporelles llDroit des assurancesllLitige commercial llCongédiements

S u r l a p h o t o : I s a b e l L a v o i e - D a i g l e , J C h a r l e sF o s t e r e t J e a n - M a r c O u e l l e t t e .

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 17

Wellness Clinic et SpaUne expérience unique tout près de chez vous

- Spas - Massage thérapeutique- Massage de relaxation- Massage énergétique- Massage aux pierres chaudes- Thérapie CranioSacral- Acupression- Drainage lymphatique - Aromathérapie- Esthétique- Pédicure clinique- Enveloppements : aux algues, et aux vitamines A, C et E- Traitements : raffermissant; autobronzant et cellulite- Cours : Aïkido; karaté et Qi Gong

Salle de traitement

Notre terrasse

Obtenez des services gratuits avec la carteVIP. Achetez cinq massages ou d’autresservices et obtenez-en un gratuitement.Certificats-cadeaux disponibles.

(506) 452-9795www.WellnessClinic.biz186, chemin LincolnFredericton, N.-B.

COURS OFFERTS

PAR L’UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE

Danses folkloriques, danses en lignes, exercicesphysiques et autres seront encore au programme del'UTAC en 2005-2006.

Les danses folkloriques reprendront au début octobreet seront encore animées par Clarence Landry,danseur infatiguable pour qui les rythmes n'ont plus desecrets. L'activité aura lieu les lundis soirs au théâtredu Centre communautaire Sainte-Anne. Une belleoccasion de connaître davantage un aspect différentdu folklore de divers pays.

Les danses en lignes, toujours animées par ladynamique Yvonne Paulin, seront encore offertes cetteannée les mardis matins à 10 h au sous-sol de l'égliseSainte-Anne-des-Pays-Bas. Les cours de danse

commenceront le 20 septembre 2005. Une activitéintéressante qui permet aux membres de rester enforme tout en pratiquant une forme de danse sociale.

Les exercices physiques seront animés par ClaudetteDaigle, athlète qui saura doser les exercices au rythmedes participants. Cette activité aura lieu les jeudismatins au sous-sol de l'église Sainte-Anne-des-Pays-Bas à compter du 15 septembre.

L'UTAC prévoit également un cours d'espagnol pourdébutants avec la méthode Espagnol 2000. Cetteméthode contient des exercices et des règles degrammaire. Il y a également des possibilités pour laconversation. Cette méthode est plus traditionnelle quela méthode VEN qui avait servi au premier cours offert

par l'UTAC. En collaboration avec l'Université deMoncton, ce cours abrégé durera 10 semaines et seraoffert les mardis soirs. Il commencera au débutoctobre. Il reste à mettre au point les derniers détails.D'autres renseignements vous seront fournisprochainement.

D'autres activités s'annoncent pour l'UTAC et unbulletin paraîtra au début octobre pour préciser laprogrammation de l'année. Bonne continuation del'été et bienvenue à l'automne.

Pour renseignements: communiquez avec LivainMcLaughlin, président de l’Université du troisième âgeau 472-7363.

Par Livain McLaughlin

18 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

OPTOPTOMÉTRISTESOMÉTRISTES

Dr Marisa Blanchard, O.D.Dr Mel Soicher, O.D.

Nouvelle associée: Dr Tara McCarthy, O.D.

235, rue MainFredericton, N.-B. E3A 1E1

Tél.: 459-1222

Steven BeaulieuCellulaire: 471-7795Télécopieur: 450-2210Bureau: 1 888-456-5050

www.mortgageintelligence.ca/paulmclaughlin

281, rue Queen, Fredericton, N.-B., E3B 1A9

Consultant hypothécaire affilié

Et bien oui, les vacances d’été sont déjà terminées etc’est le retour à l’école! Une nouvelle année peut tousnous inquiéter un peu! Toutefois, la façon dont elle sedéroulera dépend de notre attitude. En adoptant uneattitude positive, nous saurons vivre des réussites etsurmonter tous les défis que nous rencontrerons surnotre chemin.

Il faut se rappeler qu’en juin 2005, l’année s’estterminée avec la remise de différents prix et lareconnaissance des réussites: prix et certificats pourdifférents concours de mathématiques; prix, plaqueset trophées à l’occasion de la Semaine du patrimoine;excellence et reconnaissance pour les sports;reconnaissance de la participation à différentscomités; reconnaissance du personnel qui vivra denouveaux défis en 2005-2006.

LE RETOURÀ L’ÉCOLE SAINTE-ANNEPar Monique Livingston

Pendant la nouvelle année scolaire, nous pouvonstous aider les élèves à vivre des succès. Voici quelquesquestions sur lesquelles nous pouvons encourager lesjeunes à réfléchir :

Quel objectif vais-je me donner pour l’année scolaire2005-2006?

Comment vais-je participer aux activités de l’école?

Que suis-je prêt à faire pour vivre des réussites?

Qui peut m’aider lorsque je rencontrerai des défis?

Que ces questions sachent faire réfléchir les élèves etles aider à cheminer pendant la prochaine annéescolaire!

FOIRE

DU LIVRELe comité de parents de l’école Sainte-Anne organisesa foire du livre annuelle le vendredi 23 septembre de9 h à 20 h, le samedi 24 septembre de 13 h à 17 het le dimanche 25 septembre de 10 h à 13 h dans lasalle Le Bon Temps du CCSA.

Les profits de cette activité permettront d’acheter deslivres pour les classes de la maternelle à la 12e année.

POUR EN SAVOIR PLUS SURLE COMITÉ DE PARENTS DE L’ÉCOLE ARC-EN-CIELAvec le retour à l’école, les gens retrouvent aussi leursactivités bénévoles. Andrée Dionne, présidente ducomité de parents de l’école Arc-en-ciel, est trèsenthousiaste à l’idée de trouver de nouveauxmembres. « Le comité a besoin de sang neuf »,raconte-t-elle. À Oromocto, 95 % des parents sontmilitaires.» Il y a une forte rotation des gens. Elle ditqu’elle perd plusieurs membres du comité del’exécutif en septembre. Mme Dionne invite lesparents qui sont prêts à faire du bénévolat à se rendre

à la réunion destinée aux parents en septembre àl’école Arc-en-ciel. Vous pouvez la joindre au 357-3627.

Le comité de parents se donne comme mission d’aiderl’école à faciliter l’apprentissage des jeunes. Il a réussià amasser 3 000 $ pour acheter des systèmes de sonMF dans les classes de l’école Arc-en-ciel. Il s’agit dehauts-parleurs installés aux quatre coins de la classequi permettent à l’enseignant de projeter sa voix dansun microphone. On dit que les systèmes de son MF

facilitent l’apprentissage des jeunes jusqu’à 40 %,explique Mme Dionne. Un autre projet qui s’estconcrétisé cet été est le parc à l’extérieur de l’école. Leprogramme d’aide à la jeunesse du gouvernement duN.-B. a fourni 15 000 $, le district scolaire 01 a fourni5 000 $ et le comité 3 000 $ pour l’achat de deséquipements du terrain de jeux extérieur de l’écoleArc-en-ciel. La ville d’Oromocto a gracieusementinstallé les équipements sur le terrain. Martine Noël,présidente du comité en 2003, avait initié l’idée duprojet.

DITES-LE À VOSAMIS... Il s’agit d’un courriel envoyé tous les jeudis vousinformant des activités, spectacles, cours, etc. enfrançais dans la région de Fredericton.

Pour vous abonner, vous n’avez qu’à envoyer uncourriel à Geneviève Mallet à [email protected].

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 19

L’Association Canado-Amércaine a tenue son assemblée générale annuelle le 12 juin dernier et environ unevingtaine de personnes ont participé.

ASSOCIATION CANADO-AMÉRICAINE

Nouvel exécutif:

À l’arrière: Thaddée Renault, publiciste, EstelleRenault, relationiste, René Savoie, vérificateur, BrunoLalonde, président-sortant et Gabrielle Lalonde, vice-présidente.

À l’avant: Dr Claudia Whalen, présidente, RaymondGeoffrion, secrétaire et Ginette Ouellette, trésorière.

Si vous désirez vous joindre à l’Association Canado-Américaine, vous pouvez communiquer avec GinetteOuellette au 459- 3915.

LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA RIVIÈRE SAINT-JEAN

A EU UNE ANNÉE TRÈS ACTIVELe 7 juin dernier, la Société d’histoire de la rivièreSaint-Jean tenait son assemblée générale annuelle. Leprésident sortant, Fidèle Thériault, a résumé uneannée fort chargée au cours de laquelle le dossier duprojet de reconstruction du fort Nashwaak a, enparticulier, exigée beaucoup d’attention et de suivispour finalement se solder par l’abandon du projet parla ville de Fredericton. Un autre évènement marquantde l’année a été la rencontre de toutes les sociétésd’histoire acadiennes de la province. Cette rencontrea été une occasion d’échange pour trouver des

moyens de poursuivre les efforts pour promouvoir lepatrimoine. Tous les membres du bureau de directionpoursuivront leur mandat cette fois sous la présidencede Bernard-Marie Thériault. Le poste de secrétairedemeure vacant malgré les efforts du comité de miseen candidatures. L’assemblée générale s’est terminéepar une très belle présentation de monsieur Claude E.Léger, auteur du livre Le bataillon acadien de laPremière Guerre mondiale. Celui-ci a raconté l’histoirequelque peu oubliée maintenant du 165e bataillond’infanterie mis sur pied en 1915 que « l’Acadie avait

ORGANISMES ACCRÉDITÉS

Par Bernard-Marie Thériault

décidé d’offrir à l’armée canadienne pour servir lacause de l’Empire britannique dans une périodefatidique et tragique ».

L’année 2005-2006 s’annonce elle aussi fortintéressante pour la Société d’histoire qui participera,entre autres, aux célébrations marquant le 250e

anniversaire de la Déportation. L’année marqueraégalement le 25e anniversaire de fondation de laSociété d’histoire.

La paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas est l’heureusebénéficiaire de dons au profit du projet église grâce àune bonne idée venue du défunt Guy Daigle. Peu avantson décès, Guy Daigle avait suggéré qu’il voulait que lesdons fait lors de son décès soit porté au profit du projetéglise.

Les parents et amis de Guy Daigle ont répondu trèsgénéreusement à son désir. Depuis, l’idée continue defaire son chemin si l’on s’en tient aux nombreux donsreçus lors de récents décès. La paroisse et le Père Brientiennent à remercier les parents et amis pour leurgénérosité.

ÉCHOSDE LA PAROISSEUNE IDÉE QUI CONTINUEÀ PORTER FRUITPar Pauline Desrosiers-Hickey

RÉUNION DES ORGANISMES ACCRÉDITÉS

LE MERCREDI 28 SEPTEMBRE À 19 H DANS LA SALLE LE BONTEMPS DU CENTRE COMMUNAUTAIRE SAINTE-ANNE

20 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

NOUVEAUTÉSBBIIBBLLIIOOTTHHÈÈQQUUEE DDRR MMAARRGGUUEERRIITTEE--MMIICCHHAAUUDDPour les nouveautés des mois de juillet et d’août,consultez: www.franco-fredericton.com/bibliomm

LLIIVVRREESSCCAARROONN,, PPiieerrrree.. LLaa nnaaiissssaannccee dd’’uunnee nnaattiioonn,, TT.. 22MMaarriiee.. ((FF//CCAARR))

Après avoir raconté l'histoire d'un armateur au débutde la colonisation, dans Thérèse, l'auteur prend icipour héroïne la petite-fille du pionnier, Marie-Godine, et décrit la période qui s’étend de 1713 à lafin du Régime français.

CCAAUUWWEELLAAEERRTT,, DDiiddiieerr VVaann.. LL''éévvaannggiillee ddee JJiimmmmyy..((FF//CCAAUU))

Un jeune Américain de 32 ans (on est en 2026)s'avère être un clone de Jésus après une manipulationgénétique à partir du Saint-Suaire. S'ensuit une follehistoire qui fournit un chemin de croix insolite.

LLIINNKK,, CChhaarrlloottttee.. IIlllluussiioonnss mmoorrtteelllleess.. ((FF//LLIINN))

Peter et Laura doivent passer une semaine dans leurmaison de vacances. Après un appel sur soncellulaire, Peter disparaît et Laura entreprend unerecherche qui s’avérera bien déroutante.

MMAACCDDOONNAALLDD,, AAnnnnee--MMaarriiee.. LLee vvooll dduu ccoorrbbeeaauu..((FF//MMCCDD))

Au début des années 60, la famille McCarthys’installe sur une base militaire en Ontario. Le pèreofficier, la mère (acadienne) parfaite ménagère, deuxenfants, sont une petite famille nord-américaine

modèle. Lorsqu'une petite camarade de Madeleine estretrouvée violée et assassinée, il semble que le père etla fille détiennent chacun une portion de la vérité, etque leurs témoignages pourraient permettre dedisculper celui qu'on accuse du crime.

PPAAVVEERR,, MMiicchheellllee.. JJaammaaiiccaa.. ((FF//PPAAVV))

Un roman envoûtant qui se déroule dans la Jamaïquede la fin du 19e siècle et qui évoque le destin d'unejeune fille éprise de liberté.

SSAAIINNTT--AAMMAANNDD,, MMaannoonn.. LLee tteemmppss ddeess ccoouurrggeess :: 110000rreecceetttteess ppoouurr mmiieeuuxx lleess ccoonnnnaaîîttrree eett lleess ccuuiissiinneerr..((664411..66556622//SSTTAA))

MMUUSSIIQQUUEECOWBOYS FRINGANTS. La grande messe. (CD)

JACOBUS ET MALECO. La gueule de bois. (CD)

FFIILLMMSSDans une galaxie près de chez vous (DVD-adulte)

Fanfan la tulipe (DVD-adulte)

La Grande séduction (DVD-adulte)

La nouvelle n’est pas toujours populaire chez lesusagers des bibliothèques. On lui préfère le roman oula biographie. Toutefois, on dit souvent qu’il estdifficile pour un écrivain de réussir une nouvelle. Ils’agit d’être efficace en peu de mots : créer un univers,faire croire à un personnage, monter une intrigue,parfois en moins de 10 pages. Pour le lecteur, le textecourt est souvent une façon agréable de découvrir denouveaux auteurs. Pour ceux qui n’ont pas le temps delire de romans ou pour ceux que les livres épaisimpressionnent, c’est le compromis idéal.

QQuueellqquueess ssuuggggeessttiioonnss ::

Anna Gavalda a remis à la mode ce genre littéraireavec la sortie de Je voudrais que quelqu'un m'attendequelque part. Ce recueil vendu à plus de 200 000exemplaires réunit douze nouvelles dans lesquellesl'auteure met en scène des personnages à la foisexceptionnels et ordinaires.

TRÉSORS SUR

PAPIER

Par Françoise Caron

Heures d’ouverture

Lundi 9 h à 17 hMardi 9 h à 20 hMercredi 9 h à 17 hJeudi 9 h à 20 hVendredi 9 h à 17 hSamedi 13 h à 17 hDimanche Fermé

CONNAISSEZ-VOUS LANOUVELLE?

Agota Kristof, surtout connue pour sa trilogie Le grandcahier, vient de publier C'est égal, un recueil de 25textes étranges et émouvants composés au fil desannées depuis 1956.

Dans Rire noir, François Barcelo, spécialiste del’humour noir présente un recueil de nouvellesrédigées au cours des 20 dernières années qui relatentla vie de petits truands et d'êtres torturés qui évoluentdans des situations néanmoins comiques.

Et pour vous amuser, un petit recueil de quatrenouvelles sur des femmes irlandaises écrit par quatrefemmes intitulé Balades irlandaises.

VOUS AVEZ UNEQUESTION?EEssssaayyeezz QQuuaaeessttiioo :: uunn nnoouuvveeaauu sseerrvviiccee ddee rrééfféérreenncceevviirrttuueellllee

Le service des bibliothèques publiques du N.-B. offremaintenant Quaestio, un service de référencesimilaire à celui offert dans les bibliothèquespubliques, sauf que, dans ce cas, il est virtuel.Quaestio permet à n’importe qui d’envoyer unequestion par courriel à l’équipe de référence etd’obtenir une réponse dans un délai de deux joursouvrables. Ce nouvel accès virtuel à la bibliothèqueest ouvert à toutes les questions de référence.Essayez Quaestio à l’adresse suivante:http://www.gnb.ca/0003/rv-vr/quaestio.asp.

LECTURE

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 21

JEUNESSE

Dans le cadre du Side by Side Festival Côte à côte, laBibliothèque Dr Marguerite-Michaud recevra la poètelauréate du Parlement canadien, Pauline Michel, lejeudi 29 septembre à 19 h pour une lecture publique.

Deuxième poète en résidence au Parlement canadien,la montréalaise Pauline Michel a publié une vingtainede recueils de poésie, de romans, de nouvelles et delivres jeunesse et a notamment travaillé sur la télésérie-culte Passe-Partout.

LECTURE PUBLIQUE

ATELIER D’ÉCRITUREUn atelier d’écriture s’adressant aux jeunes de la 7e et8e année aura lieu le samedi 1er octobre à laBibliothèque Dr Marguerite-Michaud à 13 h. L’auteurejeunesse Sylvie Massicotte, sera l’animatrice del’atelier. Vous devez vous inscrire à l’avance entéléphonant au 453-7100. Une rencontrepréparatoire, avec Jo-Anne Elder, aura lieu lasemaine précédant l’atelier. Cet atelier est offert dansle cadre du Side by Side Festival Côte à côte.

La Bibliothèque Dr Marguerite-Michaud organise unevente de livres usagés le dimanche 16 octobre de 9 hà 14 h. Renseignements: 453-7100.

VENTE DE LIVRES USAGÉS

JEUNE

PLUME

La série Amos Daragon présente une histoire pleined’action, de mystères, d’amitiés, d’humour et defantaisie. Elle raconte le périple d’un simple paysan,rusé, qui se voit attribuer d’incroyables pouvoirs afinde rétablir l’équilibre dans le monde. Cet équilibre estmenacé par la guerre qui éclate entre les dieux.Heureusement, Amos rencontre de très bons amis quil’aideront dans son aventure.

La lecture du premier livre de cette série jeunesseréussit à captiver l’imagination des jeunes entre 10 et15 ans. Elle est tellement intéressante qu’elle donne legoût de continuer la lecture des autres livres de lasérie.

Cette série offre 10 livres (environ 250 pages chacun)dont huit ont été publiés jusqu’à présent. Le titre dupremier est Amos Daragon, porteur de masques. Il y aaussi un livre hors série intitulé Al-Qatrum, lesterritoires de l’ombre, qui décrit les créatures qu’Amosrencontre dans ses aventures.

L’auteur de cette incroyable série est le QuébecoisBryan Perro. Elle est publiée par les Éditions desintouchables du Québec.

En passant, si vous avez le goût de rencontrer l’auteurBryan Perro, il sera au Salon du livre de la Péninsuleacadienne du 6 au 9 octobre 2005 au Pavillon sportifde l’Université de Moncton, campus de Shippagan.

LA SÉRIE AMOS DARAGON

Par Sébastien Lord

LECTURE

Vous pouvez également consulter son site Web àl’adresse www.bryanperro.com.

Pour consulter la série d’Amos Daragon, vousn’avez qu’à naviguer sur le site suivant:www.amosdaragon.com.

PROGRAMMES EN FRANÇAISBIBLIOTHÈQUE DE NASHWAAKSISLa Bibliothèque publique-scolaire de Nashwaaksisoffrira l’heure du conte en français pour les enfantsd’âge préscolaire tous les jeudis soirs avec Line Viel à18 h 30 à partir du 22 septembre. Durant l’heure duconte, Mme Viel raconte des histoires, chante deschansons et fait du bricolage avec les enfants.

Une heure du conte en français pour les enfants dela 2e à la 4e année en immersion sera offerte tousles mercredis à 14 h à partir du 21 septembre.Cette activité a pour but de donner la chance auxenfants de pratiquer leur français entre amis, endehors des salles de classe, tout en s’amusant.Pendant cette heure qui se déroulera complètementen français, les enfants auront la chance de se faireraconter des histoires, de chanter, de jouer à desjeux et faire du bricolage.

Il est important que les parents inscrivent leurs enfantsle plus tôt possible. Maximum 20 personnes. Lesenfants doivent être accompagnés d’un parent oututeur.

La bibliothèque est située au 324, avenue Fulton, auNashwaaksis Middle School (nord de Fredericton).

Pour plus de détails ou inscription: 453-3241.

22 L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N

La Fondation Historica du Canada tenait la FêteHistorica nationale du 11 au 18 juillet dernier àSaskatoon. Cent soixante-cinq jeunes délégués departout au Canada, dont 15 du Nouveau-Brunswick,s’y sont réunis pour mieux connaître le patrimoine de larégion. Grâce à des ateliers et des activités, ainsi qu’àune multitude de visites guidées, les participants ontappris à apprécier toutes les richesses de Saskatoon.Le programme des Fêtes Historica encourage lesélèves à explorer le patrimoine du Canada dans uncontexte d'apprentissage dynamique et concret.

Catherine Gosselin, une élève de la classe de sixièmeannée de Johanne Bellavance de l’école Sainte-Anne,a eu la chance d’y présenter le projet que son équipeavait soumis, soit une maquette de l’Île-Sainte-Croix,fabriquée à partir de nourriture. Monique Livingston,directrice-adjointe à l’ÉSA, accompagnait le groupe.L’Info-Lien vous présente le texte qu’a préparéCatherine au sujet de son expérience.

Le lundi 11 juillet, nous sommes arrivés à l’école oùnous devions coucher.

Mardi, nous avons visité le Centre Diefenbaker etl’Université de Saskatchewan. Au Centre Diefenbaker,

nous avons regardé un film sur la vie d’Anne Frank, etun autre sur Wanuskewin, un endroit en Saskatchewan.

Mercredi, nous sommes allés visiter la très anciennemaison Marr, qui est devenue un hôpital et maintenantun musée. Nous avons aussi visité le WesternDevelopment Museum où un village ancien a étéconstruit dans un musée.

Jeudi, nous avons visité Waskesiu. Nous avons visionnéun film sur les loups. C’était passionnant et il y avait unesorte de musée sur les animaux de la Saskatchewan.

Vendredi, c’était la grande journée car tous les jeunesprésentaient leurs projets à environ 3 000 personnes,incluant le premier ministre et la lieutenant-gouverneurede la Saskatchewan. Nous avions reçu un chandail deSaskatoon de la Fondation Historica, que nous avonstous fait signer par nos collègues de chambre avec unstylo permanent.

Samedi, nous avons visité le musée de Batoche. Nousavons aussi visité son ancienne église et le presbytère.Nous avons aussi été au Fort Carlton, où nous avonsjoué un jeu contre les autres provinces. Après, noussommes allés voir un mini pow-wow à un aréna.

NOTRE VOYAGEA SASKATOON

Par Catherine Gosselin

Ce texte a été soumis en collaboration avec Le coin tranquille. La chronique, signée par Héleyne d’Aigle sera de retour en octobre.

Catherine Gosselin et une visiteuse à sonkiosque.

JEUNESSE

Dimanche, nous sommes arrivés à Moncton vers 15 h.Nous étions fatigués, mais très heureux de notrevoyage.

Ce fut une expérience magnifique que j’ai beaucoupaimé. C’était aussi la première fois que je prenaisl’avion et la première fois que je passais une semainecomplète avec des étrangers, sans ma famille. Si vousvoulez en savoir plus sur mon voyage, n’hésitez pas àm’en parler. Vous pouvez aussi voir le journal des Fêtesainsi que des photos sur le site Internet de la FondationHistorica au www.histori.ca.

FAIRE PARTIE DES SCOUTS

EST-CE QUE LE DÉFI VOUS INTÉRESSE?Pourquoi ne pas partir à l’aventure et décider derelever le défi: faire partie des scouts cette année!

L’Association des scouts de Fredericton organisera unepremière inscription pour son organisme le dimanche11 septembre de 11 h à 12 h au sous-sol de l’égliseSainte-Anne-des-Pays-Bas. Une deuxième périoded’inscription se déroulera le dimanche 18 septembrede 11 h à 12 h au CCSA.

Les frais d’inscription sont de 75 $ pour l’année. Selonla disponibilité des animateurs, les rencontrespourraient débuter à la fin du mois de septembre.

L’an dernier, l’association a offert un programme scoutpour les castors (mixte, 7 et 8 ans), les hirondelles(filles, 7 et 8 ans) et les louveteaux (garçons ou mixte,9 à 11 ans). Dépendant du nombre d’animateurs,l’association pourra offrir d’autres groupes aux jeunes!

Besoin de bénévoles

L’Association des scouts est à la recherche debénévoles qui seraient prêts à donner de 2 à 4 heuresde leur temps par semaine pour participer auxrencontres et à la préparation des activités pour lesjeunes. Si vous avez le goût de travailler avec les

jeunes, communiquez avec Germain Landry en soiréeau 457-5517.

Café scout

Le café scout est de retour en même temps que lacatéchèse le dimanche. Ne manquez surtout pas lescafés scouts qui débuteront le dimanche 25 septembrede 10 h 30 à 12 h en face de la Boutique de l’Amitiéau CCSA. Les cafés scouts n’auront pas lieu lorsqu’il yaura un déjeuner communautaire ou lorsqu’il n’y aurapas de catéchèse.

SPORT

FAITES DU SPORT!INSCRIVEZ-VOUS À L’ASSOCIATION SPORTIVE

L’ I N F O - L I E N – L E J O U R N A L F R A N C O P H O N E D E L A R É G I O N D E F R E D E R I C T O N 23

L’Association sportive francophone de Frederictondébutera ses activités dans la semaine du12 septembre.

Vous pouvez vous inscrire aux disciplines suivantes:

BBaaddmmiinnttoonn

Tous les lundis de 19 h à 21 h au gymnase du CCSA.

Responsable: Léon Daigle au 453-1624

HHoocckkeeyy ccoossoomm ((hhookkeeyy--bbaallllee))

Tous les mardis de 19 h à 21 h au gymnase du CCSA.

Responsable: Samuel LeBreton au 459-5023

BBaalllloonn--vvoollaanntt mmaassccuulliinn

Tous les mercredis de 19 h à 21 h au CCSA.

Responsable: Daniel Lepage au 453-7858

BBaalllloonn--vvoollaanntt mmiixxttee

Tous les jeudis de 19 h à 21 h au gymnase du CCSA.

Responsable: Jeannine Thériault au 458-8813

CCuurrlliinngg

La ligue de curling amateur débutera le dimanche23 octobre de 18 h à 20 h au Capital Winter Club deFredericton.

Des séances de formation seront offertes pour lesdébutants et les plus avancés qui désirent s’entraînerdu 11 au 13 octobre de 19 h à 21 h au CapitalWinter Club.

Un tournoi amical intitulé « Fun Spirl » se déroulera du18 au 21 octobre au Capital Winter Club.

Si vous désirez faire partie de la ligue des frotteux duCCSA, vous pouvez communiquer avec Jean-DenisRichard au 454-5291 (le soir) ou Gilles Lemay au472-8902 (le soir).

Le coût est de 145 $ (taxe incluse).

Vous avez simplement besoin d’une paired’espadrilles.

TENNIS DE TABLETennis N.-B. vous invite à jouer au tennis de table leslundis et mercredis soirs de 18 h 30 à 21 h soit à lacafétéria ou au foyer du Centre communautaireSainte-Anne.

Il y a un nombre limité de tables pour jouer, donc lespremiers venus sont les premiers servis et une rotationd’utilisation a lieu selon le nombre de joueurs

présents. Il y a un coût minime de 2 $ par soir ou20 $ par deux mois.

Vous devez apporter votre propre raquette.

La priorité ira aux élèves qui veulent apprendre etperformer dans ce sport à des fins compétitives. À ceteffet, un minimum de 4 ou 5 tables seront allouées aux

Le dimanche 2 octobre prochain, joignez-vous à plusde 170 000 Canadiens qui participent à la Course àla vie CIBC.

La Course à la vie CIBC vient en aide à la Fondationcanadienne du cancer du sein. L’an passé, cette coursea amassé 21 millions de dollars. Cette année, ontentera de le surpasser!

Lors de la course, vous marchez ou vous courez 1kmou 5 km en partant de l’ancienne résidence dugouverneur, 51, chemin Woodstock. Le départ sera à14 h.

Vous n’avez qu’à vous inscrire et vous joindre àl’équipe Cancer et Espoir du CCSA. Le coûtd’inscription est de 35 $ par personne avant le16 septembre et 40 $ par personne après le16 septembre. Si vous réussissez à amasser 150 $ endons, votre inscription est gratuite. Pour les jeunes de18 ans et moins c’est gratuit si vous amassez 50 $ dedons. Vous pouvez vous inscrire en ligne àhttp://www.cbcf.org/ ou vous procurer un formulaire àla réception du CCSA.

(506) 453-1102 [email protected]

ATTEIGNEZ VOS BUTS

AVEC JASON ROY!

Représentant financier

Assurance-vie

Assurance collective

Prêts hypothécaires

Produits et services financiers

NOVA ÉLECTRIQUELTÉE

200, Urquhart CrescentFredericton (N.-B.) E3B 8K5

[email protected]él.: 452-1123

Télec.: 457-1363

CAMILLE N. ALBERT, ING. P.président

jeunes joueurs pour du coaching, et les autres serontréservées pour les adultes. Le nombre de tables varieselon la disponibilité d’espace au CCSA ce soir-là. Ilpeut arriver que deux équipes se partagent une table.

Pour plus de renseignements, vous pouvezcommuniquer avec Paul Volpé au 474-0555.