les ateliers citoyens 1 Élaboration ......du territoire, à l’horizon 2030. c’est le document...

4
Nantes Métropole souhaite aller plus loin que le dispositif réglementaire de concertation inscrit au code de l’urbanisme, en favorisant la participation citoyenne, avec comme première étape, l’élaboration du PADD. Cette phase s’organise autour d’ateliers citoyens, mis en place dans chaque commune, encadrés par « les règles du jeu du PLUm ». Ces ateliers s’organisent autour de grandes questions thématiques, qui appellent des propositions citoyennes. Les réunions publiques organisées à l’échelle de chaque commune lors du premier trimestre 2016 seront l’occasion de revenir sur les modalités de prise en compte de l’ensemble des participations citoyennes (production des ateliers citoyens, site Internet dédié, inscriptions dans les registres de concertation). POURQUOI UN PLUm ? Le PLUm fixera le cadre d’évolution du territoire, à l’horizon 2030. C’est le document d’orientations politiques et stratégiques du projet de la Métropole. C’est aussi un cadre opérationnel qui permet de réaliser les projets adaptés aux spécificités du territoire. Il définira les règles précises d’utilisation des sols, à partir desquelles les maires délivreront les permis de construire, de démolir, les autorisations de travaux, etc. POURQUOI UNE CONCERTATION AVEC LES CITOYENS ? La vision des habitants est importante car elle enrichit le diagnostic du territoire de leur expérience d’usage et d’utilisation dans le cadre de leur vie quotidienne. Elle permet aussi le partage et les échanges, sur les enjeux de la métropole de demain. La concertation a pour objectif de recueillir les souhaits et les contributions des citoyens pour alimenter la réflexion des élus dans l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui définit les objectifs stratégiques d’aménagement et d’urbanisme qui guideront le règlement du PLUm. JUILLET 2015 HABITAT EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ENVIRONNEMENT MOBILITÉS LES ATELIERS CITOYENS Retours sur la concertation du PLUm de Nantes Métropole DESSINER LA MÉTROPOLE DE DEMAIN PHASE 1 ÉLABORATION DU PADD À Bouaye, trois collèges composés respectivement de 12 élus, 13 habitants et 11 experts issus du Conseil des sages, du monde agricole et associatif et d’anciens élus à l’urbanisme, suivent la démarche pendant toute la durée du PLUm. Deux ateliers ont été organisés en soirée, de 20 h à 22h 15. Le 8 avril, ils ont rassemblé 24 personnes autour de l’Habitat et des Mobilités. Le 12 mai, 22 personnes étaient présentes pour parler Développement économique & Emploi et Environnement. Une réunion publique de restitution et d’enrichissement réunissant une soixantaine de participants s’est tenue le 15 juin. BOUAYE www.grouperougevif.fr - CONCEPTION, RÉALISATION ROUGE VIF TERRITOIRES - JUILLET 2015

Upload: others

Post on 28-May-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES ATELIERS CITOYENS 1 ÉLABORATION ......du territoire, à l’horizon 2030. C’est le document d’orientations politiques et stratégiques du projet de la Métropole. C’est

2015Le projet en débat

Concertationcitoyenne

sur le PADD

Élaboration des orientations

du PADD métropolitain

Finalisation du projet de PADD intégrant

les propositions citoyennes

2016Réunions publiques

de présentation du PADD

au 1er trimestre

Élaborationdes OAP et

du règlement

2017L’arrêt de projet

L’enquête publiqueet les consultations

des personnespubliques associées

2018Entrée

en vigueur du PLU

métropolitain

Jusqu’en 2018,les autorisations

d’occupation des sols continuent

d’être instruitesavec le PLUde chaque commune.

* PLH Programme local de l’habitat* PADD Projet d’aménagement et de développement durables* OAP Orientation d’aménagement et de programmation

Les prochains rendez-vous du PLUm

Tout savoir sur le PLUmplum.nantesmetropole.fr

Nantes Métropole souhaite aller plus loin que le dispositif réglementaire de concertation inscrit au code de l’urbanisme, en favorisant la participation citoyenne, avec comme première étape, l’élaboration du PADD. Cette phase s’organise autour d’ateliers citoyens, mis en place dans chaque commune, encadrés par « les règles du jeu du PLUm ». Ces ateliers s’organisent autour de grandes questions thématiques, qui appellent des propositions citoyennes.Les réunions publiques organisées à l’échelle de chaque commune lors du premier trimestre 2016 seront l’occasion de revenir sur les modalités de prise en compte de l’ensemble des participations citoyennes (production des ateliers citoyens, site Internet dédié, inscriptions dans les registres de concertation).

POURQUOI UN PLUm ?

Le PLUm fi xera le cadre d’évolution du territoire, à l’horizon 2030. C’est le document d’orientations politiques et stratégiques du projet de la Métropole.C’est aussi un cadre opérationnel qui permet de réaliser les projets adaptés aux spécifi cités du territoire. Il défi nira les règles précises d’utilisation des sols, à partir desquelles les maires délivreront les permis de construire, de démolir, les autorisations de travaux, etc.

POURQUOI UNE CONCERTATION AVEC LES CITOYENS ?La vision des habitants est importante car elle enrichit le diagnostic du territoire de leur expérience d’usage et d’utilisation dans le cadre de leur vie quotidienne. Elle permet aussi le partage et les échanges, sur les enjeux de la métropole de demain. La concertation a pour objectif de recueillir les souhaits et les contributions des citoyens pour alimenter la réfl exion des élus dans l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui défi nit les objectifs stratégiques d’aménagement et d’urbanisme qui guideront le règlement du PLUm.

JUILLET 2015

HABITAT

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE

ENVIRONNEMENT

MOBILITÉS

LES ATELIERS CITOYENSRetours sur la concertation du PLUm de Nantes Métropole

10PLUm - LES CARTOUCHES

PHASE 1 ÉLABORATION DU PADD

P L A N LO CA L D ’ U R B A N I S M E M É T R O P O L I TA I N

PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

PHASE 1 ÉLABORATION DU PADDPHASE 1 ÉLABORATION DU PADD

EXEMPLES DE CARTOUCHES FOND BLANC

Les prochains rendez-vous du PLUm

À Bouaye, trois collèges composés respectivement de 12 élus, 13 habitants et 11 experts issus du Conseil des sages, du monde agricole et associatif et d’anciens élus à l’urbanisme, suivent la démarche pendant toute la durée du PLUm. Deux ateliers ont été organisés en soirée, de 20 h à 22 h 15. Le 8 avril, ils ont rassemblé 24 personnes autour de l’Habitat et des Mobilités. Le 12 mai, 22 personnes étaient présentes pour parler Développement économique & Emploi et Environnement. Une réunion publique de restitution et d’enrichissement réunissant une soixantaine de participants s’est tenue le 15 juin.

BOUAYE

ww

w.g

rou

per

ou

gevi

f.fr -

CO

NC

EP

TIO

N, R

ÉA

LISA

TIO

N R

OU

GE

VIF

TE

RR

ITO

IRE

S - J

UIL

LET

20

15

Page 2: LES ATELIERS CITOYENS 1 ÉLABORATION ......du territoire, à l’horizon 2030. C’est le document d’orientations politiques et stratégiques du projet de la Métropole. C’est

Comment imaginer le développement de la ville de demain tout en répondant aux défi s environnementaux ?

Comment poursuivre le développement de la métropole sans empiéter sur les espaces naturels, préserver le cadre de vie, donner toute sa place à la Loire, introduire la nature en ville…

De quelle manière peut-on répondre aux besoins en logement tout en luttant contre l’étalement urbain ?

Que faire pour favoriser la mixité sociale, répondre à tous les besoins en logement tout au long de la vie, construire plus de logements en préservant le cadre de vie…

ATELIERENVIRONNEMENT

ATELIERHABITAT

Quels moyens utiliser et renforcer pour favoriser l’utilisation de déplacements alternatifs à la voiture ?

Où construire au plus près des transports collectifs, comment favoriser l’accès aux modes doux et mieux organiser la ville pour faciliter les déplacements…

Comment maintenir et renforcer la diversité des activités économiques sur le territoire ?

Quelles solutions pour accueillir une diversité d’activités économiques en optimisant l’espace, renforcer commerce, artisanat et services de proximité en centre bourgs et quartiers, préserver l’agriculture…

ATELIERMOBILITÉS

ATELIEREMPLOI ET DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE

Les sujets ayant le plus de +++ sont ceux qui ont été évoqués le plus souvent.

++ Préserver et améliorer le cadre de vie notamment en valorisant, en renforçant la présence d’espaces verts et en protégeant les espaces existants : telle a été une des principales préoccupations de l’atelier. Pour cela ont été proposés :

> Une appropriation renouvelée des espaces naturels en développant les sentiers de randonnées, les chemins pédestres et en facilitant l’accès à certaines zones telles que le lac de Grand Lieu et l’Estuaire. En renforçant significativement les dispositifs environnementaux comme Natura 2000, ENS, etc. > Le besoin impératif d’espaces verts plus nombreux et bien entretenus, même en ville. L’idée est également que certains de ces espaces puissent être des jardins potagers familiaux ou plantés d’arbres fruitiers, dont les habitants pourraient profiter. Autant de lieux qui leur permettraient aussi de partager des moments. > La végétalisation des habitations et la recyclabilité des matériaux de construction sont des thèmes qui ont été souvent abordés. > La nécessité de renforcer la protection de la biodiversité des espaces naturels existants a été soulignée

+ Les autres idées évoquées à plusieurs reprises concernent :

> La valorisation de la Loire comme infrastructure de transport avec le développement du Navibus, l’augmentation de la fréquence des bacs et la multiplication des points de desserte, la création d’une liaison fluviale entre La Neustrie et Le Pellerin ainsi que l’organisation de circuits touristiques. > Un parc naturel estuaire pourrait être créé afin de protéger le fleuve et ses abords.

++ Les discussions sur l’habitat ont porté sur des choix qui doivent permettre de mieux structurer la ville pour l’avenir, et plus précisément sur les questions de densification (qui consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain). Sur ce point, les habitants souhaitent que des règles précises soient fixées visant à préserver le cadre de vie existant à Bouaye, et à bien distinguer les zones pavillonnaires des autres espaces où la densification serait possible. Ainsi, si les Boscéens lors des ateliers ont plébiscité l’habitat collectif pour les nouvelles constructions, notamment en centre-bourg, ils veulent privilégier les R+2 ou les maisons de ville. Ils ont aussi exprimé une exigence forte quant à l’intégration des nouvelles constructions dans le paysage urbain (priorité aux constructions dans les espaces de ville vacants tout en gardant des espaces de respiration, harmonisation des hauteurs des bâtis et intégration architecturale dans le voisinage…). Enfin, ils désirent que cette densification s’accompagne d’une offre accrue de stationnement et de transport en commun.

+ Concernant les logements, il apparaît important de diversifier l’offre dans une même construction, et de proposer des foyers pour les personnes âgées dans les centres-bourgs. Les parcours résidentiels doivent être facilités, par exemple en favorisant le développement d’habitations qui peuvent évoluer et être adaptées dans le temps. Les services et équipements de proximité doivent accompagner l’offre de logements.

BO

UA

YE

Page 3: LES ATELIERS CITOYENS 1 ÉLABORATION ......du territoire, à l’horizon 2030. C’est le document d’orientations politiques et stratégiques du projet de la Métropole. C’est

Comment imaginer le développement de la ville de demain tout en répondant aux défi s environnementaux ?

Comment poursuivre le développement de la métropole sans empiéter sur les espaces naturels, préserver le cadre de vie, donner toute sa place à la Loire, introduire la nature en ville…

De quelle manière peut-on répondre aux besoins en logement tout en luttant contre l’étalement urbain ?

Que faire pour favoriser la mixité sociale, répondre à tous les besoins en logement tout au long de la vie, construire plus de logements en préservant le cadre de vie…

ATELIERENVIRONNEMENT

ATELIERHABITAT

Quels moyens utiliser et renforcer pour favoriser l’utilisation de déplacements alternatifs à la voiture ?

Où construire au plus près des transports collectifs, comment favoriser l’accès aux modes doux et mieux organiser la ville pour faciliter les déplacements…

Comment maintenir et renforcer la diversité des activités économiques sur le territoire ?

Quelles solutions pour accueillir une diversité d’activités économiques en optimisant l’espace, renforcer commerce, artisanat et services de proximité en centre bourgs et quartiers, préserver l’agriculture…

ATELIERMOBILITÉS

ATELIEREMPLOI ET DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE

Les sujets ayant le plus de +++ sont ceux qui ont été évoqués le plus souvent.

++ Les Boscéens ont une vision très diversifiée des améliorations qu’il faut trouver dans l’offre de transport pour éviter d’avoir recours à l’automobile. L’idée majeure est de rendre la totalité du territoire de l’agglomération accessible en conjuguant différentes modalités :

>Augmenter l’offre de transports en commun notamment avec la création d’un nouvel arrêt sur la ligne ferroviaire à proximité du D2A. Faciliter leur usage en adaptant la tarification au niveau départemental et en améliorant l’accès à la gare de Bouaye. >Améliorer les liens entre transports en commun de proximité et structurants, notamment avec l’harmonisation des horaires. >Développer de nouveaux modes de transports : créer un parking de covoiturage proche de la quatre-voies, déployer de nouvelles liaisons douces au niveau intercommunal, augmenter et sécuriser les cheminements piétons près des zones de services et commerces de proximité. > Simplifier la combinaison des modes vélo/transports en commun entre les communes du nord et du sud du pôle et sécuriser les itinéraires pour les cyclistes. > Créer des aires de stationnement : à proximité des transports en commun structurants, notamment à la gare SNCF, en dédier davantage aux cycles, et inclure des parkings mutualisés dans le développement des zones mixtes (bureaux, commerces, logements).

Lors de la réunion publique, les habitants présents ont souhaité le développement de moyens de transports périphériques autour de Nantes pour relier les communes de la métropole entre elles, évitant le passage, actuellement nécessaire, par le centre de Nantes.

++ Le développement commercial a suscité beaucoup d’échanges. Pour la majorité des participants, il est nécessaire de donner plus de place à la proximité. Il a ainsi beaucoup été question des conditions d’implantation des commerces (par l’intermédiaire d’actions publiques fortes), de leur intégration en rez-de-chaussée des immeubles, de l’accompagnement des futurs commerçants, de l’accentuation du soutien accordé aux associations de commerçants et de la limitation du développement de grandes surfaces en privilégiant les abords du Super U afin de créer un pôle commercial. L’implantation de marchés dans les centres-bourgs est également plébiscitée. Il a cependant été souligné la nécessité d’être attentif aux conditions de rentabilité de ces commerces, afin de ne pas soutenir d’implantations non viables.Les habitants souhaitent aussi que le développement économique soit plus équilibré, mieux partagé, notamment en :

> Répartissant l’activité sur l’ensemble de la métropole, en rééquilibrant l’emploi entre le Sud et le Nord Loire. > Introduisant de l’emploi en périphérie de l’agglomération. > Réservant du foncier à destination d’activités sur le pôle sud-ouest. > Exploitant le foncier disponible consécutif au départ de l’aéroport pour des activités économiques et en utilisant les espaces vacants.

D’une manière générale, l’activité économique doit être densifiée dans les centralités, pour permettre une meilleure accessibilité : l’introduction d’activités tertiaires dans les espaces résidentiels pourrait être envisagée en n’oubliant pas la question du stationnement.+ Une agriculture de proximité, favorisant les circuits courts et la vente directe doit être appuyée. Le territoire est riche de cette présence de terres agricoles et viticoles et ce caractère doit être préservé. La question de l’utilisation des friches a donné lieu à des échanges contradictoires entre les défenseurs du déclassement d’une partie des friches AOC pour les urbaniser et ceux qui prônent leur réhabilitation au profit d’une activité d’élevage ou de maraîchage…

Page 4: LES ATELIERS CITOYENS 1 ÉLABORATION ......du territoire, à l’horizon 2030. C’est le document d’orientations politiques et stratégiques du projet de la Métropole. C’est

2015Le projet en débat

Concertationcitoyenne

sur le PADD

Élaboration des orientations

du PADD métropolitain

Finalisation du projet de PADD intégrant

les propositions citoyennes

2016Réunions publiques

de présentation du PADD

au 1er trimestre

Élaborationdes OAP et

du règlement

2017L’arrêt de projet

L’enquête publiqueet les consultations

des personnespubliques associées

2018Entrée

en vigueur du PLU

métropolitain

Jusqu’en 2018,les autorisations

d’occupation des sols continuent

d’être instruitesavec le PLUde chaque commune.

* PLH Programme local de l’habitat* PADD Projet d’aménagement et de développement durables* OAP Orientation d’aménagement et de programmation

Les prochains rendez-vous du PLUm

Tout savoir sur le PLUmplum.nantesmetropole.fr

Nantes Métropole souhaite aller plus loin que le dispositif réglementaire de concertation inscrit au code de l’urbanisme, en favorisant la participation citoyenne, avec comme première étape, l’élaboration du PADD. Cette phase s’organise autour d’ateliers citoyens, mis en place dans chaque commune, encadrés par « les règles du jeu du PLUm ». Ces ateliers s’organisent autour de grandes questions thématiques, qui appellent des propositions citoyennes.Les réunions publiques organisées à l’échelle de chaque commune lors du premier trimestre 2016 seront l’occasion de revenir sur les modalités de prise en compte de l’ensemble des participations citoyennes (production des ateliers citoyens, site Internet dédié, inscriptions dans les registres de concertation).

POURQUOI UN PLUm ?

Le PLUm fi xera le cadre d’évolution du territoire, à l’horizon 2030. C’est le document d’orientations politiques et stratégiques du projet de la Métropole.C’est aussi un cadre opérationnel qui permet de réaliser les projets adaptés aux spécifi cités du territoire. Il défi nira les règles précises d’utilisation des sols, à partir desquelles les maires délivreront les permis de construire, de démolir, les autorisations de travaux, etc.

POURQUOI UNE CONCERTATION AVEC LES CITOYENS ?La vision des habitants est importante car elle enrichit le diagnostic du territoire de leur expérience d’usage et d’utilisation dans le cadre de leur vie quotidienne. Elle permet aussi le partage et les échanges, sur les enjeux de la métropole de demain. La concertation a pour objectif de recueillir les souhaits et les contributions des citoyens pour alimenter la réfl exion des élus dans l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui défi nit les objectifs stratégiques d’aménagement et d’urbanisme qui guideront le règlement du PLUm.

JUILLET 2015

HABITAT

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE

ENVIRONNEMENT

MOBILITÉS

LES ATELIERS CITOYENSRetours sur la concertation du PLUm de Nantes Métropole

10PLUm - LES CARTOUCHES

PHASE 1 ÉLABORATION DU PADD

P L A N LO CA L D ’ U R B A N I S M E M É T R O P O L I TA I N

PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

D E S S I N E RLA MÉTROPOLED E D E M A I N

PHASE 1 ÉLABORATION DU PADDPHASE 1 ÉLABORATION DU PADD

EXEMPLES DE CARTOUCHES FOND BLANC

Les prochains rendez-vous du PLUm

Ce qu’il faut retenir…

ww

w.g

rou

per

ou

gevi

f.fr -

CO

NC

EP

TIO

N, R

ÉA

LISA

TIO

N R

OU

GE

VIF

TE

RR

ITO

IRE

S - J

UIL

LET

20

15

Les Boscéens ont mis en avant la nécessité d’introduire des espaces verts dédiés à des fonctions particulières (jardins partagés, jardins familiaux…), notamment dans les centres-bourgs. En parallèle, une plus forte utilisation des espaces naturels existants, tout en garantissant leur protection, rendrait plus acceptable la densification des espaces urbains. Les habitants soulignent le fait que la valorisation de

la Loire pourrait servir de support pour les modes de déplacements doux et favoriser le tourisme. La notion de forme urbaine a suscité plusieurs types de propositions portant sur le développement des logements collectifs en centre-bourg, la préservation du cadre de vie, l’accompagnement de la densification par une offre de stationnements et de transports en commun suffisante ou encore la construction dans les espaces libres en zone d’habitat. Toutefois, c’est la nécessité de faciliter les parcours résidentiels, notamment en favorisant l’adaptation des logements et la diversité de l’offre, qui est ressortie des échanges entre les habitants.La nécessité de changer les habitudes de déplacements a été soulignée, notamment par le développement de la diversité des modes de transports et leur meilleure coordination (intermodalité). Cette dernière doit s’accompagner, selon les habitants, d’une augmentation des stationnements dans les parkings relais, du développement des liens entre transports en commun de proximité et transports en commun structurants ainsi que du développement des liaisons douces entre les communes et les pôles. Ceci permettrait alors de favoriser l’utilisation des transports en commun et d’obtenir, à terme, une plus grande offre de ce type de transports.Le rééquilibrage du développement économique entre la métropole et la périphérie est un souhait partagé par les habitants de Bouaye. En lien avec ce rééquilibrage, le développement économique doit s’effectuer par une répartition des activités sur l’ensemble du territoire de la métropole, l’exploitation du foncier disponible suite au départ de l’aéroport, et l’introduction de l’emploi en périphérie. Par ailleurs, les habitants souhaitent le développement des circuits courts, en lien avec les marchés et que des aides soient apportées aux commerces de proximité (accompagner et faciliter l’implantation des commerces, créer des associations de commerçants…).Plus largement, le réinvestissement des friches ou encore la densification des centralités sont des idées évoquées pour accompagner et anticiper la croissance à venir de la métropole.

LES ATELIERS CITOYENS