lenjeu Énergetique béatrice cheutin plp lettres histoire l.p. j. moulin bÉziers

27
L’ENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Upload: florence-lapierre

Post on 03-Apr-2015

108 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

L’ENJEU ÉNERGETIQUE

Béatrice CHEUTIN

PLP Lettres Histoire

L.P. J. Moulin BÉZIERS

Page 2: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

L’ENJEU ÉNERGETIQUE

Comment concilier l’accès du monde à l’énergie aujourd’hui et demain,

tout en préservant l’environnement?

Page 3: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

• Quelle réalité de la crise énergétique?• Comment comprendre les immenses enjeux

géopolitiques liés à l’énergie?• Comment concilier développement

économique et préservation de l’environnement?

Page 4: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

I. Epuisement des ressources?

Première réalité: 87% de l’énergie primaire consommée est d’origine fossile.

L’énergie primaire consommée dans le monde (en %)

Page 5: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), les énergies fossiles domineront encore en 2030 : 85% de la consommation d’énergie devrait encore provenir de sources fossiles.

Page 6: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

LE PETROLE: le « Peak Oil », une échéance ?

Page 7: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

• Le « peak oil » est une appellation issue des travaux d’un géologue américain qui correspond au pic de production à partir duquel la production commencera à décliner du fait de l’épuisement des réserves. Les estimations sur les réserves prouvées sont variables mais on est, en gros, pas loin de ce moment du « peak oil » (pour certains en 2030, ou même avant, pour d’autres en 2050 ou même après). Depuis les années 70 on entend dire qu’il ne reste du pétrole que pour quelques années, ou dizaines d’années, mais il semble que les estimations concordent maintenant sur l’épuisement à plus ou moins court terme de la ressource en pétrole. Quelle que soit sa date exacte, ce nouveau choc qui se produira inévitablement sera beaucoup plus grave que la crise de 2008, dans laquelle les réserves ne sont que peu en cause.

• On distingue les réserves prouvées (réserves sûres à 95%), les réserves probables (sûres à 50%) et les réserves possibles (sûres à 5%).

• La perspective de l’épuisement de la ressource rend économiquement intéressante des exploitations de gisement plus coûteuses. Il en est ainsi des schistes bitumineux du Canada, des bruts extra-lourds des sables asphaltiques du Venezuela. L’exploitation de gisements de ce type, outre le coût, génère de nombreux inconvénients : elle nécessite beaucoup d’eau (on récupère le pétrole en injectant de la vapeur d’eau), d’énergie (du charbon qui est l’énergie fossile la plus fortement émettrice de GES) et génère des déchets volumineux. Au Canada, les polluants provoquent des pluies acides et polluent les rivières. La Russie cherche également à exploiter le pétrole qui se trouve dans les fonds sous marins, au nord de la Sibérie.

• La question est de savoir si la demande en pétrole va continuer de croître sachant que la hausse des prix va inciter à des économies d’énergie et à des substitutions en faveur d’autres énergies. Mais à la différence du gaz ou du charbon, c’est une énergie facile à transporter et qui possède des usages « captifs », dans les transports notamment.

Page 8: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

• Le charbon est l’énergie fossile la plus répandue. Mais toutes ces réserves ne sont pas exploitables au coût de la main d’œuvre actuelle (exploitation abandonnée en France, presque intégralement au Royaume Uni). Cependant, avec la pénurie annoncée de pétrole et de gaz, le charbon retrouve de l’intérêt (notamment pour ceux qui manquent de pétrole et de gaz : Chine, Inde et Australie). Certains escomptent parvenir à des utilisations plus « propres » notamment en liquéfiant et en gazéifiant ce charbon pour pouvoir récupérer ce CO2 et l’enfouir.

• L’uranium n’est pas une énergie fossile mais utilise un minerai qui n’est pas renouvelable. Les réserves sont peu ou mal connues en raison de l’absence de pénurie mais il n’y a pas d’inquiétude à ce sujet. Si le parc de réacteurs augmentait beaucoup à la suite d’un « retour vers le nucléaire », on chercherait d’autres gisements (le recours à la surgénération réduit les besoins en uranium et si les recherches sur la fusion aboutissent l’uranium ne sera plus nécessaire).

• Il faut mettre en évidence parallèlement que plus la place des énergies fossiles est élevée, plus les émissions de gaz à effet de serre sont importantes.

• Y a-t-il des stratégies qui puissent apporter des solutions à la fois à cette crise énergétique et à cette crise climatique. ?

Page 9: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

II. Contexte géopolitique- le tarissement des réserves disponibles

- une demande qui évolue fortement,

donc le pétrole et le gaz sont au cœur de toutes les tensions et rivalités géostratégiques.

Implantation d’un drapeau russe au fond de l’Arctique en 2007

Page 10: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

• Le pétrole est une arme politique depuis longtemps. Cela a permis aux pays consommateurs de prendre conscience de leur vulnérabilité, de mettre en place des stratégies de diversification de leur approvisionnement et de diversifier leur recours aux énergies. Néanmoins cette dépendance demeure sous l’effet de la crise de l’offre globale, de l’augmentation de la demande mondiale et du développement des transports. L’énergie est bien un enjeu.

• L’implantation d’un drapeau russe au fond des eaux de l’Arctique, a montré le prix qu’attache la Russie à la maîtrise de sources d’approvisionnement en pétrole et en gaz. Les nouveaux eldorados n’ont pas le potentiel du Moyen Orient, mais c’est précisément du fait de l’instabilité croissante de cette région que tout bassin pétrolier même secondaire devient plus important que par le passé.

Page 11: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

RÉSERVES GAZIÈRES ET PÈTROLIÈRES PROUVÉES EN 2005

Page 12: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

PRINCIPAUX FLUX PÉTROLIERS DANS LE MONDE EN 2005

Page 13: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

COMMERCE INTERRÉGIONAL DU GAZ EN 2005

Page 14: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

In Sébille-Lopez P. Géopolitique du Pétrole

Page 15: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Sécurisation des approvisionnements: de nombreuses attaques contre des navires supertankers, des gazoducs, des oléoducs… la question du contrôle des détroits

Au large du Yémen, un supertanker français a été frappé par une attaque terroriste. 2002.

Page 16: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

• Les réserves sont réparties de façon très inégale. Le Moyen Orient possède 60% du pétrole conventionnel, et 40% du gaz. Environ 70% de la réserve pétrolière est dans des zones instables.

• Les lieux de production et de consommation des hydrocarbures ne sont guère corrélés. Plus de 2/3 des réserves prouvées sont au Moyen Orient alors que les grands espaces consommateurs sont l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie Pour une grande majorité des pays développés, la part de la consommation dépasse celle de la production : États Unis (70%), Europe 27 (50%), Allemagne (39%), Espagne (21%), Italie (15%), France (50%), Japon (19%). Au contraire la production dépasse la consommation en Afrique (180%), Amérique Latine (140%), Russie (183%), Australie (222%), Moyen-Orient (300%).

• La carte des flux pétroliers fait apparaître des choix de diversification, notamment de la part des États Unis, premier importateur de pétrole : Canada, Moyen Orient, Afrique, Amérique du Sud et même Europe (Norvège), la CEI ne représente que 4% des importations américaines mais cette part devrait augmenter. Les trois grandes régions consommatrices (Amérique du nord, Europe et Asie) sont difficilement accessibles par oléoducs et les tankers constituent le moyen de transport essentiel (2/3 du pétrole transitent par tankers).Mais ces flux d’hydrocarbures passent le plus souvent par des goulets d’étranglement constitués par des goulets et des détroits, qui ne dépassent pas quelques kilomètres, voir des centaines de mètres. Ce sont des points de passage surexposés par rapport au risque terroriste.

Page 17: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

III. La question de l’environnement

La combustion d’énergie fossile est la première activité humaine responsable de l’émission de gaz à effet de serre.

Les travaux du GIEC (Groupement Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) ne sont pas contestables. Longtemps le réchauffement climatique n’a pu être qu’une hypothèse, jusqu’à ce que l’on puisse affirmer que le réchauffement récent était plus important et surtout plus rapide que celui observé à l’échelle géologique ou historique.

Page 18: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Pas d’alternative sans inconvénient : l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas.

Page 19: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

• AGIR SUR LA DEMANDE : c’est la voie des économies d’énergie. Les tableaux présentent des données en terme « d’intensité énergétique » ce qui permet de comparer les pays entre eux. On peut constater sur le deuxième tableau que l’Europe des 15 ou le Japon sont plus économes en énergie que le Canada ou les États Unis. Cela implique sans doute des choix de mode de vie (mobilité, chauffage, alimentation) et de comportement (choix des matériaux, durée de remplacement des objets industriels). La question des transports est une question clé, notamment les transports routiers et aériens, les deux modes qui consomment le plus d’énergie.

Page 20: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Faire évoluer le panel énergétique pour substituer progressivement aux énergies fossiles des énergies n’émettant pas de GES.

-les énergies renouvelables

-le recours au nucléaire

B. AUGMENTER LE BOUQUET ÉNERGETIQUE

Page 21: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

• B/AUGMENTER LE BOUQUET ENERGETIQUE : il n’y a pas de solution unique, globale. Les choix énergétiques futurs composeront avec ces énergies renouvelables et amèneront sans doute à pouvoir abandonner les énergies fossiles (cf le tableau de la diapositive  : il n’y a pas d’alternative sans inconvénient).

• Il apparaît néanmoins que les agro carburants ne peuvent constituer une alternative au pétrole. Dans le cas contraire il faudrait envisager de consacrer d’immenses superficies de terres agricoles à leur culture, au risque de concurrencer la production agricole et, de favoriser une agriculture ultra productiviste par le recours aux engrais et aux organismes génétiquement modifiés. On a estimé que si 2 millions d’hommes mettaient dans leur voiture des agro carburants, il faudrait mettre en culture pour cela 150 millions d’hectare, soit la totalité des terres labourables de la planète.

Page 22: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Les énergies renouvelables:

- solaire thermique et photovoltaïque (Allemagne, Pays Bas et Italie)

- un effort partout sur l’éolien(Allemagne, Espagne et États Unis)

- la biomasse: bois plus méthanisation(ex canne à sucre)

- géothermie

- Agro carburants

- hydrogène

Page 23: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Le nucléaire…n’émet pas de gaz à effet de serre mais crainte du risque d’accident et aussi les problèmes liées à la gestion des déchets

dont la durée de vie dépasse des dizaines voir des centaines de millions d’années

Production (histogramme) et pourcentage (courbe) d'électricité nucléaireSource: World Nuclear Association, Avril 2007

Page 24: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

• Le nucléaire : il y a encore 10 ans, les projections internationales (AIE, AIEA, USDOE) prévoyaient une stagnation du nucléaire dans le monde, voire une légère décroissance, les nouvelles commandes de réacteurs n'équilibrant qu'à peine les mises à la retraite. La conjoncture s'est complètement renversée au début de ce siècle, et tout annonce désormais un « deuxième souffle » pour cette source d'énergie. Les réacteurs de deuxième génération correspondent actuellement à environ 85% du parc mondial. La troisième génération comprend les réacteurs EPR et a pour vocation de remplacer la précédente et les 2 réacteurs programmés en Finlande et en France sont de ce type (Flamanville dans la Manche); on parle d’une 4ème génération, qui devrait être plus sure et moins polluante (moins de déchets radioactifs).

• Face au dilemme Développement/Environnement, l'énergie nucléaire de fission n'est pas LA solution, mais beaucoup pensent qu’il n'y a sans doute pas de solution sans un accroissement de son rôle.

• La solution serait l’énergie nucléaire de la fusion, qui en quelque sorte reproduirait le fonctionnement du soleil. L’uranium deviendrait superflu et surtout il n’y aurait pas de production de déchets radioactifs. Des recherches sont menées. La faisabilité est encore hypothétique et si la production d’énergie à partir de la fusion nucléaire s’avérait réalisable, ça ne serait pas avant la fin du siècle.

• Toutes les énergies ont à un moment de leur histoire été aidées : subvention au charbon, avantages fiscaux accordés à l’industrie pétrolière pour l’inciter à relancer l’exploration, subventions à la recherche nucléaire.

Page 25: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

La promotion des énergies renouvelables nécessite des crédits de recherche et des incitations financières

Page 26: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Différentes situations sont envisageables qui portent

davantage sur les aspects environnementaux:

- énergie et développement durable en Chine

- énergie et développement durable en Europe

- énergie et développement durable aux États Unis

Page 27: LENJEU ÉNERGETIQUE Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

Différentes situations sont envisageables qui mettent l’accent sur les aspects géopolitiques : - gaz et pétrole au Moyen Orient- gaz et pétrole en Afrique - Russie, la stratégie énergétique - les richesses pétrolières et gazières de l’Asie centrale, objet de convoitise- le Kazakhstan et l’enjeu énergétique- l’enjeu énergétique en Chine- la situation énergétique de l’Europe (mais pourrait aussi être traité en terminale)- les détroits internationaux: couloirs stratégiques des flux énergétiques…/…