leiæn f oyer club de balgaufoyerclub.balgau.net/files/lien/lien_063_2002_dec__2003... · 2014. 6....

22
S’BLETT VUM FOYER-CLUB BALGAU LeIæn du F oyer C lub de B algau

Upload: others

Post on 06-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • S’BLETT VUM FOYER-CLUB

    BALGAU

    LeIæn du Foyer Club

    de Balgau

  • Le mot de la présidente.

    Malgré le temps pluvieux e t sombre, la chaleur est

    présente dans nos coeurs. Avec une certaine avance sur le

    calendrier, le conseil d'administration e t moi-même nous tenons à

    vous souhaitez un joyeux Noël e t beaucoup de satisfaction pour

    l'année 2003.

    La santé sera le vœux le plus cher que nous formulerons

    pour vous. Merci pour votre présence lors de nos d iffé ren tes

    activités.

    Rendez-vous en janvier pour nos représentations théâtrales.

    Joyeuses fê te s de fin d'année à vous tous.

    Aimée Fournel

  • A l'occasion des Fêtes de Fin d ’Année

    Le Club des Damesdu Foyer Club de Balgau

    vous invite leLundi 23 décembre 2002

    de 17.00 h à 20.00 hdans la salle des fêtes

    à une vente de - pâtisseries

    (bûches, biscui, etc.,,)

  • La section théâtrale

    Vous présente

    une comédie en 3 actes

    de André ZIEGLER

    dans la salle des fêtes de Balgau (en face de l’église)

    Samedi le 18 janvier 2003 à 20.15 H.25 janvier 2003 à 20.15 H. 01 février 2003 à 20.15 H. 08 février 2003 à 20.15 H.

  • ET PENDANT LES VACANCES D’AUTOMNE, QU’AVONS-NOUS FAIT ?

    MA SEMAINE DE VACANCES

    Je suis allée chez une cousine de ma maman et je suis restée jusqu’au 27 octobre 2002. Le 30 octobre, je suis allée à Europa Park avec le travail de mon père. J’ai fait du rafting. J’étais trempée. J’ai fait du bobsleigh etc....

    Après, jeudi 31 octobre, j ’ai fêté Halloween avec Céline. On a entendu quelqu’un qui faisait des cris. On est allé à la porte et il nous a effrayé.On a reculé. On avait tellement peur !Après, on est allé au lotissement et on a rencontré d’autres personnes.

    Hier, je suis allée à la ferme auberge d’Ostein : j ’ai mangé là-bas. En plus, les toilettes étaient dehors et c’était comme dans le temps. Ce n ’était pas très agréable. Quand on s’assoit, ce n’est pas tellement confortable.

    J’ai fait 6 cimetières, le jour de la Toussaint, bien sûr. Mon frère était malade pendant tous les jours des vacances : c’était un petit peu embêtant !

    Delphine (CM2)

    Journal écrit par les élèves desécoles de BalgauMise en page : les élèves deCM2

    VACANCES EN AUVERGNE

    Je suis allé en Auvergne avec ma Maman, mon Papa et mon frère. Il s’est qualifié à la pétanque.

    Ma maman et moi, nous sommes allés nous promener.Il y avait des ânes et j ’ai pu caresser un petit.Nous avons vu des vaches Salers. La vache Salers, est une vache du pays d’Auvergne.

    Nous sommes retournés voir mon frère.

    Une heure plus tard, nous sommes rentrés à l’hôtel. Il y avait un billard. Nous avons joué, puis nous sommes allés dormir.

    Le lendemain, je suis allé faire les boutiques et le marcher.

    Nous sommes allés manger, puis on est rentré.

    Joffrey (CM1)

    DES VACANCES A PORT-LEUCATE

    Je suis allé en vacances à Port-Leucate.

    On est allé se baigner là-bas.

    On avait un grand appartement avec des copains. On a fait des grandes cabanes, même dans la chambre. On a mis la console et la télé dans notre cabane.

    On a fait deux autres cabanes qui servaient à nous cacher.

    Je me suis amusé comme un fou.

    Nicolas Meyer (CE2)

  • Journée sécurité

    On voulait rentrer en classe. M.Brendle a eu un malaise . On a appelé les pompiers . Ils ont mit 5 minutes pour venir. Il y avait le Caporal -chef Altherr Jean- Michel, le Sergent Mininger Patrice et le Sergent- chef. Chatelard Christian . Pendant ce temps, on a mit une couverture sur la victime, puis on a ouvert le grand portail. Ils lui ont mit quelque chose sur le doigt pour voir son oxygène dans le sang .

    Puis ils sont allés chercher le brancard et ils l’ont mise dessus et ils l’ont mise dans le camion VSAB .

    Puis on a fait des ateliers sur la sécurité .

    10 atelier : on a répondu à des questions par vrai ou faux2° atelier : on a fait un jeu «comment faire si il y a quelqu’un qui a un malaise ? »

    Gérard et Alexis (CM2)

    Etoiles Magnifiques Brillantes et Ravissantes,E n NOVEMBRE

    Frédéric (CM1)

    EtoileMandarineBonbonsRhumeEcureuil

    Morgane (CE2)

    Neige glaciale où partent les Oiseaux qui,Vont dans les Erables car certains sont Migrateurs. LeBrouillard est encore loin. Il va arriver quand le Renard et les Ecureuils viendront.

    Céline (CM2)

  • Trois mois à Balgau

    Foyer Club : Le Ciel gris n'a pas a lté ré la bonne humeur de la fê te d'automne.C'est sous un ciel maussade que s'est déroulé la quinzième édition de cette fê te

    placée également sous le signe du sport. L'ambiance a été très car elle draine chaque année de très nombreux jeunes qui apprécient toujours cette rencontre sportive. La messe du dimanche, célébrée sous le tout nouveau chapiteau du Foyer Club par le père Jean-Philippe Rendler, a donné le top de cette journée. Les chorales Ste Cécile de Balgau et de Rustenhart, réunies pour l’occasion, ont embelli cette célébration en plein air par ses cantiques, qui ont été repris par l'assemblée. Le chant de la fin : « Vive Dieu, vive Dieu, vive Dieu ! », cantique qui chante la gloire du Très Haut, comme les spectateurs qui chantent la gloire des champions sportifs, a rappelé le prédicateur.

    Christelle Brendle, Vice-présidente, à l'issue de la cérémonie religieuse a souhaité à toutes et à tous une belle fê te sportive. Lançant ainsi cette journée sportive. Les rencontres sportives ont débuté, après le repas de midi servi sous la tente. D'abord par du football ou huit équipes s'étaient inscrites, puis les amateurs de boules. Sous la tente les amateurs de belote, et de scrabble sont entrés en lisse. Les enfants n'ont pas été oubliés, car diverses animations leur ont été proposées par Christelle et son équipe. Les meilleurs ont été récompensés, mais comme d'habitude chez les petits tous ont gagné.

    Sous un ciel de fin d'été, cette journée a été une réussite pour les jeunes et les moins jeunes qui se sont donnés à cœur joie et en ont pro fité au maximum. Pour la première année huit équipes de football se sont inscrites, soient près de 60 joueurs, montrant l'a ttra it des jeunes à cette journée.

    La Fête du sport est aussi l'occasion de se retrouver et de se défouler en faisant du sport ou pour regarder les autres en pratiquer. C'est également le moment pour les habitants du village ou des villages voisins de se rencontrer et de papoter. Ces moments privilégiés apportent la convivialité dans la vie d'un village.

    Dès treize heures les rencontres sportives ont débutés, d'abord par le football, après le repas de midi les amateurs de boules et de belote sont entrés en lisse. Les enfants n'étaient pas en reste, car diverses animations leur ont été proposées, par Christelle, Fabienne, Julie, Laurette, Marie-Noëlle, Jean-Michel et Frédéric.

    Le concours de pétanque a été remporté par Lucie et Jean-Pierre, la doublette classé 2ème : Sébastien L et Martine, et en 3emc position Laurent et Sébastien B.

    Au football huit équipes étaient engagées, l'équipe « On s'en foot » a remporté la coupe, l'équipe « Dinosaures » é ta it seconde, et l'équipe « Les Richards» s'est classée troisième.

  • Au Foyer Club : La Cym pour enfantLa section de gymnastique au sein du Foyer Club est une activité qui fonctionne depuis plusieurs décennies. Elle a vu le jour avec la gymnastique-détente du jeudi soir. Grâce à une très bonne ambiance, elle a rapidement connu un fo r t succès. Voici quelques années la section a proposé, pour les personnes plus âgées et les mères de famille des après midi de gymnastique douce.

    Depuis trois ans la section o ffre une nouvelle activité, la gymnastique pour enfants. Cette animation s'adresse aux enfants tous les mardis soir de 17 à 18heures. D'emblée elle a connu un grand succès, et de nombreux sont jeunes filles et jeunes garçons participent à ces séances de gymnastique.

    Nadine Duhaut, monitrice, aidée de Catherine Banach, membre bénévole du Foyer Club, encadrent les dix-huit enfants présents chaque semaine, et leur font effectuer des exercices d'ensemble et jeux divers. Bravo au Foyer Club pour cette

  • Un beau succès pour les choristes.Les chorales réunies de Balgau et de Rustenhart, et l'école de musique de

    Jacques Mérian ont présenté, dimanche après-midi, un concert vocal et instrumental à l'église paroissiale St Nicolas de Balgau. C'est plus de trente choristes qui ont uni leur voix pour ce concert. L'assemblée a été saluée par le Père Jean- Philippe, curé de la paroisse. La présidente, Mme Simone Riegert, remercie la très nombreuse assemblée de s'être déplacée pour ce concert gratuit, notamment le père J-Philippe, Curé de la paroisse, J-Louis Schelcher, maire de Balgau, Gérard Guthmann, Maire-adjoint, et Didier Furstos, président du conseil de fabrique de la paroisse. Elle souligne, qu'outre les choristes paroissiaux, l'école de musique Jacques Mérian participe à ce concert. Elle souligne, qu'outre les choristes paroissiaux, plusieurs autres personnes se sont jointes aux choristes pour cet après-midi.

    D'entrée des jeux d'orgues, interprétée à l'orgue Ringenbach par Bénédicte, ont donné l'accent à ce concert. Puis les chorales réunies chantèrent d ifférents chants populaires, entre autres « La part de Dieu » et « Hymne à l'amour » devant une assemblée admirative. Puis les chorales interprètent « La mer » et « Bleu, blanc, blond». Sous un tonnerre d'applaudissements l'assemblée remercie les choristes pour la qualité de ce concert. « Laissons entrer le soleil » cette première partie. Des interprétations de Piaf, Sardou, Trénet, Amont et Fugain furent exécutées à un public heureux d'être là. L'assemblée a encore pu encore applaudir divers chants et des jeux d'orgue qui ont apporté à cet après-midi musical un ton remarquable. Les choristes, sous la baguette de Christelle Brendle, ont enthousiasmé le public qui s'était déplacé malgré un beau soleil d'été indien.

    D'abord très éclairant, puis romantique et animé, ce concert a été très apprécié

  • Formation de secourisme aux écoliersLes enfants de l'école primaire de Balgau ont reçu une formation de secourisme

    prodiguée par un moniteur du Centre de secours de Fessenheim assisté par les pompiers de Balgau.Cette formation s'est déroulée vendredi dernier, 11 octobre, dans la cours de l'école en présence des enseignants, Mmes Brendle et Siméoni.

    Le VS A B, équipé pour porter secours aux personnes, stationnait dans la cours de l'école où les enfants y ont découvert le matériel utiliser pour tra ite r les blessés. L'objectif de cette formation, inculquer les gestes qui sauvent aux écoliers a été pleinement réussi. Car les enfants ont participé activement à cet exercice de réanimation avec beaucoup d'entrain sous l'impulsion bénéfique de leurs enseignants. Ce fu t également l'occasion de susciter des discussions avec les enfants.

    Merci aux pompiers pour cet exercice qui avait suscité beaucoup d'intérêt auprès des enfants de l'école de Balgau.

    Kermesse au p ro fit de la lu tte contre le cancer.

    En cette période ou les lumières de Noël commencent à s'allumer dans les rues des communautés villageoises, le temps est venu de penser à tous ceux qui souffrent autour de nous, notamment aux malades atteints de cette maladie sournoise qu'est le cancer. La compassion, que chaque « bien portant » manifeste à l'égard d'un malade, laisse penser qu'à l'aube du XXIe siècle, alors que cette maladie se soigne de mieux en

  • mieux, le porteur de la maladie ne reste pas seul dans sa détresse. Malheureusement il reste Isolé par les clichés de l'inculture et de l'absence de générosité, le comportement des gens autour d ’une personne malade d ’un cancer est hélas fa it de ces clichés révélateurs d ’ insouciance ou de maladresse. C'est pour rompre l'isolement des ses malades et leur venir en aide, la section du club des dames du Foyer Club a préparé une vente au p ro fit de cette action. En e ffe t, tout autour de la salle des fêtes de Balgau, des centaines d'objets « fa it main » étaient présentés sur des tables splendidement décorées.

    Les bénévoles, du club de dames du Foyer Club, ont travaillé durant toute l'année à la réalisations de décors de Noël pour fenêtres, broderies, des couronnes de Noël en pâte à sel, peintures, des petits lits en bois peint, des secrétaires en bois peint, et bien d'autres objets notamment des figurines en pâte sel.

    Mme Weishaupt, membre du Comité Départemental de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, représentait Le président Reys. Elle é ta it venue soutenir l'action de ces dames, qui pour la quatorzième année est destinée à cette noble cause. Elle a été accueillie par le maire, la présidente du Foyer-Club, Aimée Fournel, et la responsable de la section, Laurette Scherrer. Mme Weishaupt a souligné le don de plus de 20000F remis l'année passée, bénéfice de la kermesse 2001. Cet argent a permis l'aménagement de deux studios à l'hôpital Pasteur pour y accueillir les opérés des cancers de la gorge qui viennent en rééducation, sachant que l'hébergement de ces malades n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Les visiteurs étaient venus prendre l'apéritif ou le café accompagné de pâtisseries maisons fabriquées par les membres de la section. Parmi l'assemblée on remarquait également la présence du père J-Philippe, curé de Balgau, des adjoints au maire de Balgau, Pierre Engasser, Gérard Guthmann et J-Marc Loewert.

    Toutes nos félicitations à ces dames pour leur action et leur dévouement. Un grand merci également aux magasins et entreprises et aux nombreux particuliers qui ont o ffe r t les nombreux lots de tombola.

    fe-V-SêsS

  • L'assemblée générale 2002 s’est déroulée le 3 octobre dernier, dans la salle sous le dépôt de pompiers, en présence de la majorité de ses membres. La présidente, Colette Rosenzweig, souhaite la bienvenue à ses membres et les remercie pour la bonne ambiance qui règne dans les activités au sein de l'association

    Elle commente, sous le point du rapport moral, les activités régulières et occasionnelles réalisées durant l'année écoulée par l'association, Les partie de scrabble et de duplicate, ainsi que la soirée Halloween qui ne sera pas renouvelée en 2002 vu la faible participation. Après avoir approuvé le compte-rendu de l'assemblée 2001, les membres présents écoutent le rapport financier qui leur est soumis par le trésorier, Pierrette Fix. Le quitus est donné par le commissaire aux comptes Freddy Rosenzweig, non sans l'avoir fé lic ité pour sa bonne gestion. L'assemblée donne décharge au conseil d'administration.

    L'assemblée générale 2001 se termine autour du verre de l'amitié.

    4 0 ans pour l'Espérance e t Challenge de la H ard t

    La société de quilles «Espérance Balgau » a fê té son 40ème anniversaire, dimanche dernier, 3 novembre 2002, à la piste de quilles de Balgau. Cet anniversaire a été jumelé avec le Challenge de la Hardt qui a opposé les équipes de Balgau,

    Assemblée générale du CLAC

  • Fessenheim, Dessenheim, Heiteren, Obersaasheim et Roggenhouse et dont la finale a été jouée sur la piste locale.

    La manifestation de cette journée anniversaire a débuté à 15 heures par le match de la finale du Challenge de la Hardt. Celui-ci a opposé les équipes de Dessenheim et Fessenheim. Dessenheim est le vainqueur du tournoi organisé, durant les semaines précédentes la fê te anniversaire. La première partie a été dominée de bout en bout par l'équipe de Dessenheim avec 646 bois contre 601. La seconde partie de la rencontre a été très équilibrée, ce n'est que dans les dernières figures, que la différence s'est fa ite en faveur de Dessenheim par 659 bois à 609. Dessenheim remporte donc le Challenge de la Hardt est le vainqueur de cette rencontre par 1305 bois à 1210. Le match comptant pour la troisième et la quatrième place s'est joué le matin. I l a opposé Balgau à Obersaasheim, c'est cette dernière équipe qui l'a remporté par 4 à 2 points.

    A 18h30, la partie offic ie lle de la journée a débuté par l'allocution de bienvenue du président Demouche qui a salué toute l'assemblée avant de faire un historique du Club. J-Louis Schelcher, Maire de Balgau, lors de son intervention, a rappelé l'action du club l'Espérance en ces termes : « vous avez su stimuler cette jeunesse qui est venue grossir les rangs de l'association. En quarante ans, toute une chaîne de solidarité associative s'est construite... ». Outre les personnalités déjà citées, on remarquait également MM. Gilbert Meyer, Hubert Miehe, Conseiller Général, Député-Maire, Dominique Schmitt, maire de Heiteren et député suppléant, Yves Muller, Maire- adjoint de Colmar, Pierre Engasser et J-Marc Loewert, Maire- ajoints de Balgau, les maires de Fessenheim d'Obersaasheim et de Roggenhouse, l'abbé Rendler, Curé de Balgau, Joseph Wiss, président de la section St Gall, Bintz Bernard, président de la commission technique de zone, et quelques anciens qui avaient crée le club, notamment René Brun.

    Après l'allocution des différentes personnalités présentes on est passé à la distribution des prix aux meilleurs résultats du tournoi. Le classement des clubs, premier Dessenheim, puis dans l'ordre Fessenheim, Obersaasheim, Balgau, Heiteren et Roggenhouse. Les classements individuels, Séniors : Blattmann Gérard 166, Muller Michel 166, Mary Vincent ; Juniors : Kury David 175, Gantz Steeve 152, Furling Maxime 122 ; Dames : Muller Frédérique 105, Furling Isabelle 83, Muller Cécile 78 ; \/i\é rar\s : Mininger Aloïse 143, Guthmann Joseph 136, Vonau Jean-pierre 128 ; les meilleurs finalistes Guthmann Joseph 153 ; M oritz Michel 153.

    Le président de l'Espérance, à l'issue de la cérémonie, a convié la très nombreuse assemblée au vin d'honneur avant de se mettre à table pour le repas du 40ème anniversaire.

  • 2 5 ans d'am itié25 ans déjà que quatre couples d'un quartier de Balgau se rencontrent

    régulièrement chaque année en toute amitié. I l s'agit des couples Raymond Fricker, Jean-Paul Keller, Claude Lienhart et François Moritz. Un quart de siècle d'amitié et de bonne entente se fête, et pour marquer cet évènement les huit amis ont décidé de passer tous ensembles un week-end au Ventron.

    Organisé par Annette et Paulette, ce week-end éta it une fois de plus placé sous le signe de l'amitié a été une réussite. Tous les ans les voisins se retrouvent pour la traditionnelle fê te du quartier autour d'un barbecue, et ce, avec le même plaisir depuis 25 ans.Toutes les occasions sont bonnes pour se rencontrer : du traditionnel nouvel an, aux anniversaires de chacun, en n'oubliant pas la naissance des petits- enfants. Cette année a été particulièrement riche, car la joyeuse bande a eu la fie rté d'accueillir cinq nouveaux petits-enfants.

    Cette joyeuse bande souhaite que cette amitié se perpétue encore de nombreuses années.

  • Classe 1957 se retrouve autour d'un repasLes membres de la classe 1957 de Balgau, avec leurs conjoints, se sont retrouvé

    samedi dernier, 9 novembre, pour fê te r leur 45eme anniversaire.

    45 ans, le seuil du demi-siècle, cela se fê te , e t de plus si c'est autour d'une bonne table. En e ffe t tou t ce beau monde s'est retrouvé dans un restaurant de Fessenheim. Après l'apéritif, le contact fu t renoué, c'est dans une ambiance amicale et chaleureuse que la soirée continua, heureux de se retrouver et de se raconter les anecdotes passées et les souvenirs de jeunesse.

    Cette belle soirée a ravi les membres de la classe 1957 qui se sont promis de se retrouver très bien tô t. Elle a été organisée par Gérard 6uthmann, y ont encore participé, Chantal Bixel, Huguette Donner, Marie-Reine Werner, Michel Egler et Henri

    Classe 1 9 3 2 : une journée de joyeuse dans la salle des fê te s de BalgauLes membres de la classe 1932 de Balgau, Blodelsheim et Rumersheim se sont

    retrouvés, avec leurs conjoints, dans la salle des fêtes de Balgau, vendredi dernier 15 novembre 2002. V ingt-trois septuagénaires ont passé une journée ensemble sur l'in itiative d'un des leurs. En e ffe t, Théo Furstoss soutenu par son épouse a réuni plus de cinquante personnes autour d'une bonne table.

    Fêter soixante-dix, demeurer inchangés et rester appréciés pour tout ce que vous êtes. Naviguer sur les flo ts de la vie, traverser le beau temps et la pluie, se retrouver tous ensembles dans une ambiance amicale et chaleureuse, se raconter les

  • anecdotes passées et les souvenirs de jeunesse, telle fu t cette journée passée entre amis.

  • TARTE FLAM BEE

    pâte à pain : 800 gr farinepour la garniture : fromage blanc : 700 gr lard de poitrine fumé : 500 gr crème fraîche épaisse : 300 gr oignons : 5 oeuf : 1huile de noix : 2 cl farine : 1 c. à café noix de muscade sel, poivre

    Tarte d'origine alsacienne composée d'une pâte à pain très fine et d'une préparation à base de fromage blanc, crème fraîche, oignons et lardons.

    Des variantes existent avec champignons, gruyère râpé ou encore chèvre.

    Préparer la garniture : dans une terrine, mélangez l'oeuf avec l'huile et une cuillère à café

    de farine. Ajoutez une noix de muscade râpée, du sel et du poivre. Incorporez peu à peu

    le fromage blanc. Terminez avec la crème sans cesser de mélanger.

    Préchauffez le four th. 9 (270°C).

    Séparez la pâte en 10 morceaux. Etirez-en un au rouleau le plus finement possible.

    Formez un cercle d'environ 25 cm de diamètre. Déposez-le sur fond de moule amovible

    fariné (à défaut, utilisez un moule à pizza).

    Etalez 2 grosses cuillères à soupe de garniture sur la pâte. Ajoutez 1/2 oignon pelé et

    émincé et le lard fumé coupé en dés.

    Glissez au four 5 mn. Servez aussitôt.

    Etirez un nouveau morceau de pâte, faites une nouvelle fournée. Servez aussitôt.

    Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

    Les tartes doivent être cuites les unes après les autres pour être servies bien chaudes.

  • S A IN T E M A R IE -M A D E LE IN E

    Marie Madeleine, soeur de Marthe et de Lazare, était d'une famille distinguée de Béthanie. Après la mort de ses parents, Marie avait reçu en héritage le château de Magdala, en Galilée, d'où lui vint le surnom de Madeleine, et elle y vivait dans le luxe et les plaisirs au point qu'elle devint le scandale de toute la Galilée, et qu'on ne la connut bientôt que sous le nom de la Pécheresse. En punition de ses débordements, elle fu t possédée du démon jusqu'au jour où le Sauveur, lui remettant ses péchés, la délivra de la domination de Satan.

    Dieu avait fa it naître en ce coeur coupable le désir de voir Jésus; ce désir devait être son salut, car le Sauveur voulait donner en Madeleine un exemple frappant de Sa miséricorde infinie en même temps que de la plus parfaite pénitence. C'est elle qui, ayant un jour suivi le Seigneur chez Simon le Pharisien, versa sur les pieds de Jésus un vase de parfum précieux, les arrosa de ses larmes et les essuya avec ses cheveux, et qui entendit ensuite cette parole:"Beaucoup de péchés lu i sont pardonnés, parce qu 'elle a beaucoup aimé. "

    Nous la rencontrons, depuis lors, très souvent dans l'Évangile; elle contemple Jésus et L'écoute, dans la maison de Béthanie, pendant que sa soeur Marthe s'occupe seule du service de la maison: "Marie, d it le Sauveur, a choisi la meilleure part." Une autre fois, dans les derniers jours de sa vie, Jésus voit Madeleine répandre un parfum délicieux sur cette tê te divine qui bientôt sera couronnée d'épines. Elle accompagne le Sauveur au sommet du Calvaire, assiste à Sa mort et à Sa sépulture, et bientôt reçoit l'une des premières visites du Christ ressuscité: "Marie!" S'écrie le Sauveur. Et Marie, reconnaissant Jésus, Lui répond dans une effusion d'amour: "O mon M aître!"

    Peu après, les Juifs endurcis, fatigués de ses exhortations et de celles de Marthe et de Lazare, les exposèrent sur la mer par une tempête, dans une pauvre barque sans rames ni voiles. La nacelle voguait à la garde de Dieu, et vint aborder, après quelques jours, au rivage de Marseille. Les pieux disciples du Christ firen t là de nombreuses conquêtes.

    Quant à Madeleine, elle s'enfonça dans les montagnes sauvages et solitaires et fu t transportée par les anges dans une grotte appelée depuis la Sainte-Baume, où elle mena une vie plus angélique qu'humaine, favorisée des grâces les plus merveilleuses, ne vivant que de la Sainte Communion, soupirant et versant des larmes de pénitence et d'amour.

  • l uniai au service aes assures sociaux,jeunes et moins jeunes

    ■ On ne peut pas tout savoir -Contact - permanence :

    Chaque jeudi, de 9 h à 11 h

    Bureau Uniat, 6 Rue du Chasseur à Colmar

    Vous connaissez l’UNIAT ou, peut-être, en avez-vous entendu parler : notre association, depuis plus de 75 ans maintenant, vient en aide aux personnes désorientées par la complexité croissante des démarches administratives, sociales et juridiques. Nous serions heureux de vous accueillir à notre permanence ci-dessus, pour vous en dire plus sur vos droits en matière :

    □ d’assurance maladie, décès, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles (amiante notamment), veuvage, vieillesse et retraite complémentaire, logement et prestations familiales, COTOREP (carte d’invalidité, allocation aux adultes handicapés, allocation compensatrice), impôt sur le revenu, taxe d'habitation, foncière et télévision, exonération des charges patronales de Sécurité Sociale, de CSG, de CRDS, de cotisation régime local, secours exceptionnels etc.

    Ne passez pas à côté d’un avantage vous revenant ou d'une régularisation de vos droits :

    □ CHÔMEURS ÂGES : si vous êtes inscrit à l'ANPE et avez moins de 60 ans; si vous réunissez 160 trimestres vieillesse; si vous avez des ressources inférieures à 1.383,84 € par mois pour une personne seule et 1.989,27 € pour un couple ... vous pouvez demander l'allocation équivalent retraite (AER). Elle peut compléter ou remplacer une allocation ASSEDIC ou le RMI ou compenser l’absence de toute allocation jusqu'à concurrence de 877 € par mois.

    □ AMJÂNTE : si vous avez une maladie due à l'amiante, qu'elle provienne du travail ou non, qu'elle soit ou non indemnisée par la Sécurité Sociale, que vous soyez actif ou retraité et quel que soit votre régime, vous pouvez demander réparation au fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante.

    □ VEUVES : si vous avez eu 3 enfants et si votre pension de réversion a été cumulée avec votre pension personnelle avant le 23 décembre 1998, vous avez intérêt à faire vérifier vos droits dans les permanences UNIAT. Une vérification s'impose également si vous cumulez votre pension personnelle avec deux ou plusieurs pensions de réversion (CRAV, avec CMSA, AVA, ORGANIC, SNCF, régimes spéciaux etc.). Dans les deux cas, il peut y avoir pénalisation financière.

    □ LE RENTIER SOCIAL : unique dans la région, le trimestriel bilingue de l'UNIAT contient une mine d'informations sociales très utiles; abonnement annuel de 15 € sur simple appel téléphonique.

    Octobre 2002

    □ MUTUELLE : les adhérents de l'UNIAT peuvent souscrire à la ■Prévoyance Obsèques - Vie Entière1' et à la mutuelle pour des participations aux soins, médicaments, hospitalisation, cure, frais dentaires, lunettes, petit appareillage etc... Renseignez-vous aux permanences ci-

  • N A I S S A N C E S

    M A R I A ^ ^ S

    I^ECES

    anniversacr .es83 ans L O E W E R T E lenriette née K IE F F E R le 27 d écem bre82 ans K E L L E R M arie -R o se n ée E G G E R T le 28 jan v ie r81 ans K U R Y P au l le 16 décem b re81 ans M A IR E Ju lie tte le 29 décem b re80 ans L IE N H A R T A lb ert le 15 fév rier77 ans L IE N H A R T V ic to r le 12 d écem bre77 ans W E IS S L u cie n ée S IF F E R T le 24 d écem bre77 ans K O E H L Jean n e n ée G U T H M A N N le 26 décem b re76 ans V O N A R B M ad e le in e n ée S IF F E R T le 25 fév rier74 ans K E L L E R A n n a le 27 février73 ans M IN IN G E R A im é le 22 février73 ans S IF F E R T M arce l le 21 fév rier72 ans F U R S T O S S n ée B A D E R M arie -R o se le 04 jan v ie r71 ans S T U D E R Jean -P au l le 14 jan v ie r70 ans L IE N H A R T B erth e née V O N A R B le 03 février70 ans M IN IN G E R A lo ïse le 16 février

  • PERM ANENCE M EDICALE

    Fessenheim Neuf-BrisachDécembre30/11 & 1 Dr Lack Dr Kaltenbach

    7 & 8 Dr Kress Dr Blés14 & 15 Dr Boehringer Dr Heng21 & 22 Dr Eppler Dr Duporche

    24 Dr Duss Dr Ruetsch25 & 26 Dr Lack Dr Willig/Fayard28 &29 Dr Lack Dr Peter

    Janvier31 & 1 Dr Kress Dr Brouttin4 & 5 Dr Boehringer

    11 &12 Dr Kress18 & 19 Dr Lack25 &26 Dr Duss

    Février1 & 2 Dr Eppler8 & 9 Dr Kress

    15 & 16 Dr Lack22 &23 Dr Boehringer

    Médecins N° de TéléphoneDr Boehringer

    Dr Duss__Dr EpplerDr Kress__Dr Lack

    03-89-48-61-0503-89-48-61-0503-89-81-28-8803-89-48-61-0503-89-48-61-05

    Dr Blés _Dr Brouttin

    Dr DuporcheDr Fayard_Dr HengDr Jouan_

    Dr KaltenbachDr Peter_

    Dr Ruetsch Dr Willig

    03-89-72-51-8903-89-72-55-3103-89-72-54-9003-89-72-90-3303-89-72-67-0703-89-72-53-3503-89-72-71-1903-89-72-66-6603-89-72-78-7803-89-72-50-81