leçon 3: l’identification du paludisme, le soin et le...

80
MYAP 2008-2011 Le paludisme et les vers Module du promoteur de santé 1

Upload: vuongthu

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MYAP 2008-2011Le paludisme et les vers

Module du promoteur de santé

1

Table de Matières:

Leçon 1: La Transmission du paludisme et l’impact..........................8Leçon 2: La Prevention du paludisme (moustiquaires impregnees d’insecticides,la pulverisation interieure et IPT)............................20Leçon 3: La reconaissance du paludisme, Soins et traitement avec la loi ACT.................................................................................................Leçon 4: Les Parasites et les Impact Definis..................................43Leçon 5: La transmission de parasites et la Prevention avec EHA. . .53Leçon 6: Traitement regulier des parasites...................................64

Les leçons, les histoires et les activités dans le module des parasites (Paludisme et les vers) est un complément de l’information fournie dans les Flipcharts des mères leaders sur les parasites (paludisme et les vers)

La compréhension du plan des leçons ou moduleChaque leçon commence par les objectifs. Ceux-ci sont des objectifs comportementaux, des connaissances et des croyances qui sont couverts dans la leçon. Assurez-vous que chacun de ces objectifs est renforcé au cour de la leçon. Il existe quatre types d’objectifs. Chacun est décrit ci-dessous.

Notre but principal est que les responsables des soins des enfants adoptent des comportements sains. Pour cette raison, la plupart des objectifs sont des objectifs comportementaux écrits comme déclarations d’action. Ceux-ci sont des pratiques que nous attendons être suivis par les responsables des soins sur base des messages clés dans le Flipchart.

Peu d'objectifs sont des objectifs de la connaissance. Nous voulons que les mères soient en mesure de citer les signes de danger ainsi que les façons dont les germes qui causent la malaria et les verminoses sont transmis. Celle-ci sont des choses que les responsables des soins doivent mémoriser pendant la leçon, en utilisant les images comme un rappel.

Chaque leçon contient un objectif de croyance. Nous savons que les croyances et les attitudes affectent nos pratiques. Plusieurs fois, c'est la croyance erronée d'une personne ou une vision mondiale qui les empêche de faire un changement de comportement sain. Dans ce module, nous renforçons l'idée qu’il a été donné aux humains l’autorité sur toutes les créatures vivant de Dieu. Sachant cela, les participants doivent comprendre qu'ils ne sont pas censés d’être vaincus par la maladie et la mauvaise santé. La compréhension du principe de domination permet aux participants d'être en bonne relation avec Dieu et avec la création.

Chaque leçon contient un objectif déterminant du comportement. Les Déterminants des comportements sont des raisons pour lesquelles les gens pratiquent (ou ne pratiquent pas) un comportement particulier. Il ya huit déterminants du comportement possibles identifiés dans les enquêtes d'Analyse des Barrière menées dans chaque région. Les enquêtes identifient les déterminatifs

2

les plus importants pour chaque comportement. En renforçant les déterminants qui ont aidés les faiseurs (les responsables de soins dans la communauté pratiquant déjà le nouveau comportement), nous sommes en mesure d'encourager les non-faiseurs (les responsables des soins qui n'ont pas encore essayé ou réussi à maintenir les nouvelles pratiques). Nous aidons aussi les non-faiseurs (les responsables des soins qui ne pratiquent pas de nouveaux comportements) à surmonter les obstacles qui les ont empêchés de poursuivre ou de maintenir la pratique dans le passé.

En dessous des objectifs, tous les matériaux nécessaires à la leçon sont énumérés. L'animateur doit s'assurer d’apporter tous ces matériaux à la leçon. Matériaux signalés d'un astérisque (*) sont requis pour l'activité de la leçon. Ces matériaux seront organisés par le chef d'activité. Voir ci-dessous pour plus d'information.

Chaque exercice (partie de la leçon) est identifié par une petite image. Les images sont utilisées pour rappeler les mères leaders analphabètes de l'ordre des activités. Par exemple, quand il est temps de mener le jeu, le plan de leçon montre une image de gens qui rient comme si elles sont joyeuse du jeu (voir ci-dessous). Les images dans le plan de leçon aident les mères leaders a se rappeler de l'activité suivante. Revoir les descriptions ci-dessous pour plus d'information.

La première activité dans chaque leçon est un jeu. Les jeux aident les participants à rire, se détendre et se préparer a un nouvel enseignement. Certains jeux en revoient les messages clés que les participants ont déjà appris. Certains jeux sont utilises pour promouvoir les objectifs de conviction.

Ce qui suit le jeu c’est la section de présence et résolution des problèmes. Tous les animateurs doivent prendre les présences. Les questions de résolution des problèmes ne s’appliquent qu’aux facilitateurs qui forment les autres (promoteurs).1 Le promoteur donne suite à n’importe quelle difficulté que les Mère leaders ont eu en enseignant la leçon précédente. Referez-vous au jeu de rôle du Module 1, leçon 1 pour plus d’amples informations.

En suite l’animateur ouvre le Flipchart à la première image de la leçon. Il ou elle lit le récit qui est au verso de la feuille, y ajoutant plus de détails et de descriptions comme souhaité. L'histoire renforce le déterminant du comportement ou de la raison jugée importante pour le changement de mentalités dans votre région. Utilisez l’histoire, la discussion et le Flipchart suivant pour renforcer le déterminant clé noté dans le texte.

1

3

L'histoire dans chaque leçon est suivie des questions de discussion. Ces questions permettent à l'animateur de découvrir les pratiques courantes des responsables de soins (allusion faite à la leçon). Cette section est suivie par A (demande) dans la méthode ASPIRE. Cette section est destinée à la discussion, non pas pour l'enseignement. Soyez sur de laisser a tout un chacun d’exprimer ses opinions.

La seconde, troisième et quatrième image dans chaque leçon contient les objectifs principaux de la leçon. Apres avoir tourné vers la seconde page du Flipchart [le S (Show=montrer) - en ASPIRE], demandez “Qu’est-que vous voyez sur cette image?” Laissez aux participants réagir et décrire ce qu’ils pensent que les images du Flipchart leur disent.

Ensuite, expliquez les messages clés écrit au verso de la page. Les principaux messages apparaissent aussi comme des légendes sur le verso de la page. Assurez-vous d’expliquer chaque image en utilisant les écrits qui sont au verso de la page (ou dans le plan de la leçon). Le plan de la leçon contient également des informations supplémentaires pour le formateur. Par exemple, dans la leçon 4, plusieurs informations sont données sur les différents types de parasites et les symptômes de chacun L’information supplémentaire n’a pas besoin d’être discutée durant la leçon, à moins qu'il se rapporte directement aux questions posées par les participants.

Après la quatrième image de la leçon, il y a une activité. Les activités sont “les mains sur” pour aider les participants à comprendre et mettre en pratique ce qu’ils ont appris. La plupart de ces activités nécessitent les matériaux spécifiques et les informations. Les matériaux requis (ceux marqués d’un astérisque dans la section des matériaux) sont de la responsabilité de la mère leader chef d’activité (voir ci-dessous). Si aucune mère leader chef d’activité n’a été sélectionnée, l’animateur est chargé de porter ces matériaux.

L’Animateur se rencontre avec le facilitateur (mère leader chef d’activités) dix minutes avant chaque leçon pour discuter des documents nécessaires à l’activité de la leçon. La mère leader chef d’activité est responsable de parler avec les autres mère leaders ou voisine au cours de l’étape “ présence et résolution des problèmes ” pour organiser le matériel nécessaire pour la réunion, en leur demandant de faire du bénévolat pour apporter les éléments. L’animateur (promoteur) dirigera l’activité, mais le chef d’activité (mère leader chef d’activité) la soutiendra en organisant les volontaires et aider l’animateur aux besoins comme il le faut durant l’activité. Une nouvelle chef d’activité est élue pour les prochains modules au cours de la cinquième leçon.

4

Apres l’activité, l’animateur complète le P-I de la méthode d’ASPIRE. La méthode ASPIRE est utilisée pour renforcer les méthodes participatives de l’enseignement. Elle est bien expliquée en détail dans le module 1, leçon 2.

Dans la section Sonder, le facilitateur demande s’il y a des obstacles qui peuvent empêcher les responsables des soins des enfants d’essayer les nouvelles pratiques. Ils discutent de ces obstacles et puis passent à la section suivante.

L'animateur informe les responsables de soins des moyens de surmonter les préoccupations qui sont mentionnées. L'animateur donne de plus amples renseignements ou une perspective différente pour aider les responsables de soins à comprendre comment aller de l’avant.

Vient ensuite la pratique et encadrement. Cette section est requise pour la formation de Mères leaders. Nous voulons nous rassurer qu’ils comprennent le matériel et peuvent être en mesure de le présenter aux autres. Dans ce petit groupe d’activité, le promoteur peut observer et encadrer celles qui ont des difficultés. Enfin, l’animateur effectue la RE de la méthode ASPIRE.

L’animateur demande un engagement de la Mère leader (ou les responsables des soins des enfants) de commencer à pratiquer les nouvelles pratiques qu’elles ont discutés. S’elles acceptent, les responsables des soins devraient prendre un engagement verbal. Il appartient aux responsables des soins des enfants de faire un choix. Elles ne devraient pas être forces à prendre un engagement verbal si elles ne sont pas prêtes.

La dernière section c’est là que l’animateur examine les pratiques des mères leaders (ou les responsables des soins des enfants) basées sur l’enseignement de la dernière leçon. L’animateur encourage à essayer les nouvelles pratiques qu’ils n’ont pas encore faites.

Toutes les leçons suivent le schéma décrit ci-dessous. Les leçons peuvent être adaptés comme voulu pour répondre aux besoins de votre groupe. Les leçons ne devraient pas dépasser la durée de deux heures bien que certaines leçons peuvent prendre plus longtemps que toutes les autres. Le temps suggéré pour chaque section est énuméré ci-dessous.

Le nom de la section Le temps nécessaire pour

5

cette sectionJeuPrésence et résolution des problèmesHistoire et Demande (photo 1)Montrez et expliquez (photo 2)Montrez et expliquez (photo 3)Montrez et expliquez (photo 4)ActivitéSonderInformerPratique et encadrementQuestionnerExaminer

10 minutes15 minutes10 minutes5 minutes5 minutes5 minutes15 minutes10 minutes5 minutes20 minutes10 minutes15 minutes

2 heures

RemerciementsHanold, Mitzi J. (2009) Les parasites (paludisme et les vers) Flipchart des mères leaders. Washington DC. Aliments pour les affamés (FH), rendue possible grâce au soutien fourni par le bureau D’Aliment pour la Paix, Bureau de la Démocratie, Conflit, et Aides Humanitaires, et l'Agence américaine pour le développement international sous les termes [FFP-A-00-08-00072-00]. Les opinions exprimées ici sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'Agence américaine pour le développement international.

Un grand merci à nos dessinateurs dont le nom de Maitre Wabangu, Ocatvio Gonzalez et Petra Rohr-Rouendaal. Carolyn D. Wetzel et Julie A. Hettinger sont grandement appréciés pour leur aider à la révision et la modification du matériel. Pour des questions ou des commentaires, s'il vous plaît contacter les auteurs à [email protected]. Remerciements Hanold, Mitzi J. Wetzel, Carolyn (2009). Parasites (paludisme et vers) Washington DC. Food for the Hungry (FH), rendu possible grâce au soutien fourni par le Bureau d'aliments pour la paix, le Bureau de la démocratie, Conflit, aide humanitaire, et l'Agence américaine pour le développement international aux termes de la sentence n ° FFP-A-00-08-00072-00. Les opinions exprimées ici sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'avis de l'Agence américaine pour le développement international2. Un grand merci a nos Maitre Wabangu, Ocatvio Gonzalez et Petra Röhr-Rouendaal.

2

6

Leçon 1: La transmission du paludisme et l'impact sur la santé et la sécurité alimentaire

• Les responsables des soins des enfants seront en mesure d'expliquer la transmission du parasite du paludisme.

a. Le parasite du paludisme est transmis du sang d'une personne infectée vers un nouvel hôte (une personne non infectée) par une piqure du moustique.

b. Une fois dans le sang d'un nouvel hôte, le parasite vit et se nourrit du sang de l'hôte.

Les responsables des soins des enfants seront en mesure de citer ceux qui sont

les plus vulnérables à la maladie grave et l'impact de l'infection a paludisme sur la santé.

o Les bébés et les petits enfants sont à risque de développer un paludisme grave et de mourir rapidement de la maladie.

o Le paludisme chez les jeunes enfants entraîne une anémie qui entrave leur croissance et ralentit le développement du cerveau.

o L'infection du paludisme pendant la grossesse provoque une anémie grave (sang faible) qui peut conduisent au décès maternel avant ou après la naissance.

o Les bébés de mères qui ont souffert de paludisme durant la grossesse sont plus susceptibles de naitre trop tôt, trop petit ou morts.

• Les responsables de soins seront en mesure de décrire l'impact du paludisme sur la sécurité alimentaire.

o Les responsables des soins des enfants souffrant du paludisme peuvent être incapables de travailler ou ne pas avoir assez d'énergie pour fournir les soins et la nourriture pour la famille.

o La maladie réduit les ressources financières de la famille (frais pour la consultation médicale ou de l’infirmier, l'achat de médicaments, les soins, le voyage aller et retour vers le centre de sante ou l’hôpital de la clinique, et la perte des revenus pour les responsables des soins des enfants qui s’occupent de garder leurs enfants malades).

o Prévenir la maladie permet d'économiser des ressources financières, du temps et d'énergie.

Les responsables des soins des enfants devront croire que le paludisme est une maladie sérieuse qui peut rapidement entraîner des complications graves et la mort s’il n'est pas traitée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans (augmentation de la gravité perçue).

Les responsables des soins des enfants devront croire qu'ils ont la domination sur les moustiques et le paludisme, ils ont la possibilité d'arrêter les moustiques (et les parasites qu'ils portent) de porter atteinte à ceux qui sont les plus vulnérables au paludisme.

7

Matériaux:1. Registres des présences 2. Parasites (paludisme et les vers) Flipchart de la mère leader3. (Facultatif) Papier et crayon *

Lécon 1 Synthèse: Jeu: les deux moustiques Présence et résolution des problèmes Echanger l'histoire et poser des questions sur les pratiques actuelles: [difficultés]

a de la fièvre Montrez les images et partagez les messages clés sur le Flipchart pages 6-11 :

La définition et la transmission du paludisme, l'impact du paludisme sur les femmes enceintes et les enfants, et l'impact du paludisme sur la sécurité alimentaire.

Activité: le coût du paludisme Sonder sur les obstacles possibles Les informer des solutions possibles aux obstacles Pratique et coaching en paires Demande d'un engagement Examiner les pratiques relatives au stockage de nourriture adéquate et le plat de

séchage.

1. Jeu: les deux moustiques ─ 10 minutes

1. Demandez aux mères leaders de se tenir debout en cercle. Le facilitateur est avec eux.

2. Il ya deux moustiques dans ce jeu. Un moustique fait ce bruit "zzzz" et l’autre moustique marque ce bruit "EEEE".

3. Demandez aux femmes de pratiquer chaque son de moustiques.4. Lorsque l'animateur dit: "ZZZZ" chacune doit se tenir sur ses orteils et battre

des bras comme des ailes (coudes dehors). Encourager les femmes à pratiquer.5. Lorsque l'animateur dit "EEEE" tout le monde doit toujours être debout, en

équilibre sur une jambe avec les bars à leurs côtés. Encouragez les femmes à la pratique.

6. Le but du jeu est de faire la bonne action au bon moment!7. L'animateur devrait dire "zzzz" et "EEEE" plusieurs fois. Dites "ZZZZ" deux ou

trois fois de suite pour voir si les femmes continuent à faire l'action juste.8. Continuez de donner une chance a plusieurs femmes d'être facilitatrice jusqu'à

ce que tout le monde rit.

Maintenant que nous sommes fortifiés, nous allons commencer.

8

2. Présence et résolution des problèmes ─ 15 minutes

1. Le Promoteur remplit les feuilles de présence pour chaque mère.2. Le Promoteur demande si l'une des mères leader avait des difficultés lors de la

rencontre avec ses voisines.3. Le promoteur (et les autres Mères Leaders) aident à résoudre des problèmes qui

sont mentionnées.4. Le Promoteur remercie Toutes les mères leaders pour leur dur travail et les

encourage à continuer.5. Le promoteur demande au chef des activités3 du groupe de discuter des articles

requis pour les activités de la semaine prochaine et de solliciter des volontaires.

[Difficultés] a la Fièvre (Image 1.1) ─ 10 minutes 3. L’histoire: Lisez l'histoire sur la page 4 du Flipchart. L'histoire renforce le rappel pour l’action des signes de danger. La [Mère B] se

souvient de chanter la chanson de signes de danger lorsque son enfant est malade. Elle l'aide à savoir si le signe est dangereux. Elle amène alors son enfant au centre de santé le jour même.

[Difficultés] ne se sent pas bien. [Mère B] utilise le dos de la main pour comparer la chaleur du front de [difficultés] à la chaleur de sa main. Son front est très chaud par rapport à sa main. La [Mère B] chante la chanson de signes de Danger. "... Son corps est chaud avec de la fièvre ... Amenez votre enfant au centre de santé, n'attendez pas une minute. La vie de l'enfant est en danger! "[Père B] et [la mère B] vont rapidement au centre de santé avec [difficultés].

4. Demander: Posez la première question pour savoir les croyances des femmes sur la cause

de la fièvre. Posez la deuxième question pour connaître leurs croyances au sujet de la gravité

de la fièvre pour les enfants. La Gravité perçue est un déterminant du comportement dans les Analyses de barrières. Une haute gravité perçue signifie que les mères croient que le (paludisme) est une maladie très grave pour les enfants. Une faible gravité perçue signifie qu'ils ne croient pas que le (paludisme) est très grave pour les enfants.

3 Le chef d’activités devrait arriver 10mn plus tôt pour chaque réunion de groupe de soins pour recevoir du promoteur la description de l’activité et la liste des articles requis.

9

Encouragez la discussion. Ne corrigez pas “des mauvaises réponses.” Laissez à tout un chacun de donner son avis. Cette page est pour la discussion, et non pas pour l’enseignement.

Apres que les participants aient répondus à la dernière question, passez à la page suivante du Flipchart en disant: «Que l'on compare votre opinion avec les messages sur les pages suivantes."

? Qu’est-ce qui cause la fièvre?? Est-ce que la Fièvre est une maladie grave / maladie

des enfants? Pourquoi?

La Définition du paludisme et la transmission (Image 1.2) - 5 minutes

5. Montrer: Demandez aux responsables des soins des enfants de décrire ce qu'ils voient sur

les images sur la page 5 du Flipchart des mères leaders.

? Qu’est-ce que vous voyez sur ces images?

6. Expliquer: Echangez les messages clés en utilisant le Flipchart page 6. Utilisez les légendes pour vous rappeler quelle image représente chaque point.

La fièvre est le signe le plus fréquent du paludisme.o La fièvre n'est pas une maladie, mais un signe qui montre qu'il

ya la maladie dans le corps.o Dans notre région, la fièvre est habituellement causée par le

paludisme.• Les moustiques transportent la maladie du paludisme.

o les moustiques porteurs du paludisme sont actifs au crépuscule et la nuit.

Lorsque le moustique pique une personne qui a déjà contracté le paludisme, il prend la maladie.

Il la transporte avec lui et la donnera à chaque personne qu'il va piquer.o Les moustiques ne deviennent pas malades du paludisme.o Ils ne transportent que la maladie à d'autres.o Si une personne dans notre communauté a le paludisme, nous

10

sommes tous à risque d'être piqué par un moustique porteur de la maladie.

Information additionnelle pour le formateurMoustiques anophèles Le paludisme se transmet uniquement par le moustique anophèle. Les

Anophèles peuvent être facilement identifiés par la façon dont ils se placent avec leurs pattes arrière en l'air.

Certains moustiques sont actifs pendant la journée. Les moustiques Anophèles sont les plus actifs au crépuscule, a l'aube et au cours de la nuit.

Transmission Lorsque l'anophèle pique une personne qui a le paludisme, le sang infecté est

transféré dans le corps du moustique. Les parasites se reproduisent dans l’estomac du moustique. Lorsque le

moustique pique une autre personne, les parasites du paludisme sont transférés à la nouvelle personne par la salive du moustique lors de la piqûre.

Le paludisme endémique (stable) Certaines régions ont un nombre constant de cas de paludisme tout au long de

l'année. Ce type de transmission est appelé le paludisme endémique, ou une épidémie stable.

Le paludisme Saisonnière (instable) Certaines régions ont du paludisme saisonnier survenant habituellement

pendant la saison des pluies. Ces régions souffrent de paludisme saisonnier ou une épidémie instable.

Impact du paludisme sur les femmes enceintes et les enfants (Photo 1.3) - 5 minutes

7. Montrer: Demandez aux responsables des soins des enfants de décrire ce qu'ils voient

dans les images à la page 7 du Flipchart des mères leaders

? Que voyez-vous sur ces images?

8. Expliquez: Echangez les messages clés en utilisant le Flipchart page 8. Utilisez les légendes pour vous rappeler quelle image représente chaque point.

11

Utilisez cette page pour discuter des dangers qu’il y a de laisser se poursuivre sans traitement la fièvre (augmentation de la gravité perçue).

Le paludisme sans traitement peut tuer un enfant dans 1 ou 2 jours.o Beaucoup d’enfants meurent du paludisme.

Le paludisme provoque l'anémie. Elle empêche les enfants de bien grandir.

o L’anémie les rend fatigué, somnolent et faibleo Le paludisme empêche les enfants de réussir à l'école.o Les enfants avec anémie souffrent souvent d'autres maladies.

L'anémie pendant la grossesse peut faire que le bébé naissent trop tôt (prématuré), trop petit (hypotrophique), ou morts (mort-né)

o Dans l'utérus, les bébés obtient les nutriments a travers le sang de la mère.

o Si la mère est anémiée, l'enfant ne se développera pas bien. L'anémie pendant la grossesse augmente le risque de la mère de

mourir pendant l’accouchement.o L’anémie rend le sang et la mère très faible.o Si elle perd trop de sang pendant l'accouchement, elle ne

survivra pas.

Information additionnelle pour le formateurLe décès d'enfant Pour les enfants de moins de cinq ans (dans le monde), la malaria est la

quatrième cause de décès. Un enfant (de moins de cinq ans) sur trois qui souffrent du paludisme mourra.

Immunité Plusieurs adultes sont atteints du paludisme. Certains ont plusieurs fois le

paludisme par an, sans maladie grave. Ils ont développé une certaine immunité (résistance) contre la maladie et peuvent tomber malade, mais rarement mourir. Leur corps a déjà été en contact avec le parasite et a fabriquer des anticorps de lutte contre la maladie.

La grossesse réduit l'immunité des femmes, rehaussant ainsi le risque pour une maladie grave.

Les nourrissons sont peu ou pas immunisés et sont à haut risque de paludisme sévère et la mort.

Le paludisme pendant la grossesse. Le paludisme est la cause de 10% de tous les décès maternels et 60% de la

mortinatalité.

L’anémie Les femmes souffrant d'anémie grave sont 3,5 fois plus susceptibles de mourir

durant la grossesse et durant l'accouchement que les femmes non anémiques.

12

Renseignez-vous pour plus d'amples informations sur l'anémie dans le Module 1, Leçon 4.

L'impact du paludisme sur la sécurité alimentaire (Image 1.4) ─ 5 minutes

9. Montrer: Demander aux responsables des soins des enfants de décrire ce qu'ils voient

dans l’image à la page 9.

? Qu’est-ce que vous voyez sur ces images?

10. Expliquez: Partager les messages clés à l'aide des Flipchart page 10. Utilisez les légendes pour vous rappeler de ce que représentent les images sur

chaque point.

Les travailleurs atteints du paludisme ont peu d'énergie. Ils ne sont pas en mesure de travailler longtemps.

o L’anémie les rend faible et fatigué.o Le paludisme réduit la productivité d'un travailleur.

Plusieurs épisodes du paludisme rendent la vie difficile. Les responsables de soins doivent payer pour les consultations, les soins, acheter les médicaments et l’argent ou l’énergie perdue pour aller et rentrer au centre de santé ou à l’hôpital.

o Le paludisme impose un fardeau financier aux familles. Lorsque les enfants ont le paludisme, Les responsables de soins ne sont

pas en mesure de travailler pendant des longues heures.o Le paludisme réduit le temps que les familles peuvent travailler.

? Pensez-vous que le paludisme peut être maitrisé? Que pouvons-nous faire pour atténuer la maladie du paludisme et le décès?

Information additionnelle pour le formateurCroissance économique La croissance économique annuelle des pays d'endémie palustre est de 1,3%

plus faible que les pays non endémique du paludisme.

Produit intérieur brut (PIB)

13

Selon les estimations, Le produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique subsaharienne serait aujourd'hui supérieur de 32% si le paludisme avait été éliminé dans les 35 ans passé.

11. Activité: le coût du paludisme.

1. Choisissez une mère alphabète pour aider à écrire les coûts de chaque article ci-dessous. Elle peut écrire sur un papier, ou sur le sable.

2. Demandez aux mères combien d'argent est nécessaire pour soigner le paludisme. Si les mères donnent les coûts différents pour un élément, utilisez le montant le plus souvent mentionnées.

a. Quel est le coût d’une course vers le centre de santé ou l’hôpital?b. Quel est le coût d'un traitement contre le paludisme?c. Quel est le coût de la nourriture supplémentaire nécessaire pour aider

l'enfant à se rétablir pendant et après la maladie (un total de trois semaines)?

d. Perdez- vous le revenu lorsque vous garder votre enfant malade? Combien d'argent est perdu si vous manquez à travailler pendant une semaine dans votre champ?

Par exemple, si je ne peux pas travailler dans mon champ pendant une semaine, certains de mes récoltes peuvent pourrir ou les oiseaux peuvent manger tout. Je ne serai pas en mesure de les vendre sur le marché. Combien d'argent puis-je perdre?

e. Notez les autres frais mentionnés par les mères.f. Ajoutez tous les coûts ensemble pour obtenir le coût total du paludisme

d’un seul enfant.3. Demandez combien de fois qu’un enfant a la fièvre dans une année?

a. Multipliez le coût total par ce nombre.b. Il s'agit du «prix» des soins pour le paludisme d’un enfant dans une année.

4. Maintenant discutez de la santé de l’enfant. Quel est le coût des soins d'un enfant en bonne santé?

a. Avez-vous besoin d'argent amener un enfant en bonne santé au centre de santé ou à l’hôpital? (non)

b. Avez-vous besoin de médicaments pour un enfant en bonne santé? (non)c. Avez-vous à nourrir un enfant en bonne santé avec des collations de

supplémentaires pour l’aider à récupérer? (non)d. Perdez- vous le revenu en s'occupant d'un enfant en bonne santé? (non)

5. Comparez le «prix ou coût» de la maladie au «prix ou coût» de la santé. Qu’est-ce qui coûte plus cher, la maladie ou la santé?

6. Renforcez le principe selon lequel un petit effort de prévention permet d'économiser beaucoup d'argent qui aurait été nécessaire pour le traitement. Être en bonne santé permet d'économiser de l'argent. La Maladie augmente la pauvreté.

7. Posez la question, est-ce que vous croyez qu'il est possible de prévenir le paludisme? Encouragez la discussion.

14

a. Rappelez aux mamans que Dieu leur a donné la domination sur les insectes et les maladies.

b. Nous ne sommes pas faits pour souffrir et mourir de maladie. Nous pouvons prendre des mesures pour prévenir la maladie afin que nous puissions vivre une vie saine.

c. Nous apprendrons davantage sur la prévention lors de notre prochaine réunion.

12. Sonder ─ 10 minutes

? Que pensez-vous de ces idées? Croyez-vous que le paludisme est une maladie grave pour les femmes enceintes et les enfants? Y a t-il quelque chose qui pourrait vous empêcher d'aller au centre de santé ou à l’hôpital lorsque votre enfant a de la fièvre?

Demandez aux mères de se parler entre elles pour les cinq prochaines minutes. Elles devraient partager n’importe quelles préoccupations personnelles qu’elles ont avec ces pratiques avec les femmes a coté d’elle. Ensemble elles devraient essayer de trouver de solution à ces inquiétudes et problèmes. Apres cinq minutes, demandez aux Mères de partager ce qu’elles ont discutés.

13. Informer ─ 5 minutes

Aider à trouver des solutions à leurs préoccupations. Si une femme donne une bonne solution à la préoccupation d'une autre femme, la féliciter et encourager les autres mères à envisager d'utiliser cette solution quand ils parlent avec les autres.

Considérations Eventuelles: Inexistence du centre de santé ou structure de soins dans le milieu L’inexistence des médicaments dans les structures des soins et dans les

pharmacies environnantes Les habitudes locales font que les enfants sont amenés chez les guérisseurs ou

les groupes des prières L’église des parents n’acceptent pas les soins modernes Les mères peuvent mentionner le coût du traitement comme une raison qu'elles

ne peuvent pas aller à la clinique.

15

o Rappeler les femmes que pour RESTER en bonne santé peut effectivement économiser de l'argent. Traiter immédiatement des maladies et prendre des mesures pour prévenir les maladies futures permettra d'économiser de l'argent dans l'avenir.

14. Pratique et encadrement ─ 20 minutes

Demandez aux Mères Leaders de partager les enseignements qu'ils ont appris

aujourd'hui. Elles devraient partager avec une autre femme dans le groupe de soins en utilisant la méthode ASPIRE.

Une Mère Leader va partager les enseignements des deux premières pages de la feuille ou Flipchart. Après dix minutes, les rôles des Mères Leaders. L'autre Mère chef va partager les enseignements à partir du Flipchart troisième et quatrième pages.

Dites aux mères Leaders d’écouter le message qu'elles devraient donner une objection à la leçon; une des raisons pour qu'elles pensent que ce message serait difficile pour elles.

Les Mères Leaders partageant le message doivent essayer d'aider les femmes à surmonter cet obstacle.

Le promoteur doit surveiller, corriger et aider les mères chef qui éprouvent des difficultés.

Lorsque toutes ont terminées, répondez aux questions que les mères ont sur le matériel, ou la leçon d'aujourd'hui.

15. Demande ─ 10 minutes

? Quel engagement allez-vous faire aujourd'hui?

Demandez à chaque mère de dire à haute voix l'engagement qu'elle va faire aujourd'hui. Chaque mère peut choisir un engagement qui est le plus important pour elle.

Par exemple: Je m'engage à dire aux autres comment le paludisme se propage. Je m'engage à protéger les bébés, petits enfants et les mères enceintes contre le paludisme. Je m'engage à bien parler de l'impact du paludisme. Je crois que la fièvre est causée par le paludisme et de s'engager à dire aux autres.

16

16. Examinez ─ 15 minutes

Demandez à chaque Mère-Leader de se parler entre elles sur ses engagements.

? Quelle a été votre engagement à la dernière leçon? Avez-vous gardé cet engagement? Comment - qu'avez-vous fait?

? Enfin, demandez à chaque Mère-Leader de se parler entre elles sur ses pratiques dans les deux dernières semaines:

Où avez-vous sécher votre vaisselle dans les deux dernières semaines? Qu'est-ce que vous avez fait avec vos résidus de nourriture pendant les deux

semaines? Où est-ce que vous mettez vos vieilles boîtes de conserve, bouteilles ou autres

déchets? Comment protégez-vous vos graines contre les rongeurs, les insectes et

l'humidité?

17

Leçon 2: Prévention du paludisme (moustiquaires imprégnées d'insecticide, la pulvérisation intérieure et IPT)

Les responsables des soins des enfants feront de sorte que les enfants de moins de cinq ans dorment sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide chaque nuit afin de réduire le risque de se faire piquer par les moustiques.

Les femmes enceintes dormiront sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide chaque nuit afin de réduire le risque de se faire piquer par les moustiques.

Les responsables des soins des enfants auront à accrocher correctement les moustiquaires imprégnées d'insecticide dans leur maison pour réduire le nombre de moustiques.

Lorsqu'une seule moustiquaire est disponible, les responsables des soins des enfants donneront la priorité aux plus vulnérables à l'infection et à la mort d'utiliser la moustiquaire chaque nuit.

Les responsables des soins des enfants garantiront que les femmes enceintes dans les zones de forte transmission reçoivent un traitement préventif intermittent (TPI) avec au moins deux doses de sulfadoxine-pyriméthamine (SP).

Les responsables des soins des enfants participeront à l'échelle communautaire au programme d’assainissement péri et intra domiciliaire dans le cadre du village assaini .

Les responsables des soins des enfants auront à supprimer le gite larvaire autour de leur maison et dans leur communauté. o Ils rempliront les flaques d'eau avec des roches et de cailloux, éliminant l'eau

stagnante dans des seaux anciens, les pneus et les boîtes de conserve.o Enterrer ou bruler les déchets qui retiennent l’eau.o Creuser les lignes de drainage pour disperser les eaux stagnantes.

Les responsables des soins des enfants croiront qu’ils ont la confiance, le temps et les compétences nécessaires pour prévenir le paludisme (augmentation de l'auto-efficacité).

Les responsables des soins des enfants croiront qu'ils ont la domination sur la terre, ils ont les outils, l'information et la capacité à prendre soins et protéger la santé de leurs enfants.

Matériaux:1. Registres de Présences. 2. Parasites (paludisme et les vers) Flipchart des mères leaders3. Les feuilles, les cailloux, un petit seau de sable, ou autres éléments

disponibles pour le jeu.4. Deux types de moustiquaires contre le paludisme; apportez un exemple de

chaque type.*5. Une maison où le groupe peut pratiquer la suspension des moustiquaires.*

Leçon 2 Résumé: Jeu: Le jeu moustique

18

Présence et résolutions des problèmes. Partager l'histoire et poser des questions sur les pratiques actuelles: Pas

d'argent pour une moustiquaire. Montrer les images et partager des messages clés du Flipchart sur les pages 14-

19: prévenir le paludisme avec des moustiquaires imprégnées d'insecticide, le traitement préventif intermittent pour les femmes enceintes et la prévention du paludisme en réduisant les sites de reproduction.

Activité: Promenade du moustique. Sonder sur les obstacles possibles. Les informer des solutions possibles aux obstacles Pratique et entrainement en paire Demande d'un engagement. Examiner les engagements liés à la gravité de la malaria et de son impact sur la

santé et la sécurité alimentaire.

1. Jeu: Le jeu du moustique ─ 10 minutes

1. Demandez deux volontaires (bénévoles 1 et 2). 2. Donnez au bénévole 1 une poignée de feuilles, cailloux ou de sable.3. Ne donnez rien au volontaire 2.4. Dites au groupe que les feuilles ou les cailloux représentent le parasite du

paludisme. Les deux bénévoles représentent les moustiques.5. Les moustiques voleront autour du groupe et mordront les participants par le

pincement doux.6. Les participants devraient essayer d'éviter d'être piqué.7. Lorsque le bénévole 1 mord, elle donnera à la femme une feuille qui représente

le paludisme.8. Si le volontaire 2 mord quelqu'un qui a une feuille, le bénévole 2 commencera

aussi à porter aussi la malaria (elle va ramasser un tas de feuilles).9. Puis le volontaire 2 commence à propager le paludisme tout comme le bénévole

1.10.Continuer le jeu jusqu'à ce que beaucoup de mères ont la malaria

Expliquez: C’était facile de dire quel était le moustique porteur du paludisme, mais dans la vie réelle nous ne pouvons pas savoir quels sont les moustiques porteurs du paludisme. Essayons le jeu à nouveau.

11.Demandez deux nouveaux bénévoles. 12.Chuchotez aux volontaires - dites a une d’entre elle qu'elle est porteuse du

paludisme et l’autre ne l’est pas, mais elles doivent le garder en secret.13.Rejouez le jeu. Après quelques minutes, arrêtez-le.14.Dites au groupe quel moustique a le paludisme. 15.Demandez à tous ceux qui étaient mordus par ce moustique de lever la main.16. Demandez si chacune d'entre elles été mordu par le deuxième moustique après

avoir été mordue par le premier 17. Essayez de déterminer quand est-ce que le second moustique est devenu

porteur du paludisme et qui, parmi le groupe aurait été infecté.

19

18.Ce sera presque impossible de se rappeler dans quel ordre tout le monde a été mordu.

19. Utilisez le robinet penchant pour que tout le monde se lave les mains après avoir joué.

Nous ne sommes pas en mesure de dire quels moustiques sont porteurs du parasite du paludisme, mais nous pouvons les empêcher de mordre! Aujourd'hui nous allons nous concentrer sur la prévention.

2. Présence et Résolution des problèmes ─ 15 minutes

Le promoteur remplit les feuilles de présence pour chaque Mère-leader et sa voisine.

Le Promoteur demande si certaines mères leaders ont eu de problème avec les mères sous leur supervision pendant la réunion passée.

Le promoteur (et autres mères leaders) aident à résoudre les problèmes qui sont mentionnées.

Le promoteur remercie toutes les mères-leaders pour leur dur travail et les encourage à continuer.

Le promoteur demande au chef des activités4 du groupe de discuter des articles requis pour les activités prochaines et sollicite des volontaires.

Pas d'argent pour une moustiquaire (Image 2.1) ─ 10 minutes

3. L’histoire: Lisez l'histoire sur la page 12 du Flipchart. Cette histoire met l'accent sur une barrière de [la mère B] à utiliser une

moustiquaire. Elle affirme que sa famille ne pas en mesure de se procurer une moustiquaire (l’auto efficacité faible).

l'auto-efficacité est un déterminant du comportement dans l’analyse de barrières. Si une personne a l'auto-efficacité élevée, elle croit qu'elle a les compétences, le temps et l'argent pour prévenir ou empêcher le paludisme. Si une personne a l'auto-efficacité basse, elle ne se sent pas avoir les compétences, le temps ou l'argent pour prévenir le paludisme.

[Mère B] va rendre visite la [Mère A]. [Mère B] lui parle de la visite des [difficultés] à la clinique. «Est-ce qu’il dort sous une moustiquaire chaque nuit?" demande la [Mère A]. [Mère B]. dit «Non», "Nous n'avons pas assez d'argent pour une

4 Le chef d’activités devrait arriver 10mn plus tôt pour chaque réunion de groupe de soins pour recevoir du promoteur la description de l’activité et la liste des articles requis.

20

moustiquaire. D'ailleurs, [difficultés] prend des médicaments contre le paludisme. Pourquoi a-t-il besoin de dormir sous une moustiquaire?

4. Demander Lisez les questions sur la page 12 du Flipchart. Posez la première question pour savoir si les femmes estiment qu’une

moustiquaire est utile. Demandez la deuxième question pour savoir si les femmes et les enfants

dorment sous une moustiquaire chaque nuit. Encouragez la discussion. Ne pas corriger "de mauvaises réponses."

Que chacun donne un avis. Cette page est pour la discussion, pas pour l'enseignement.

Après que les participants aient répondu à la dernière question, passez à la page suivante du Flipchart en disant: «Que l'on compare votre opinion avec les messages sur les pages suivantes."

? Pourquoi [difficulté] dort-il sous une moustiquaire?? Est-ce que vos enfants et vous dormez sous une

moustiquaire chaque nuit?

Prévenir le paludisme avec des moustiquaires imprégnées d'insecticide (Image 2.2) ─ 5 minutes

5. Montrez: Demandez aux responsables des soins des enfants de décrire ce qu'ils voient

dans les images à la page 13.

? Que voyez-vous sur ces images?

6. Expliquez: Echangez les messages clés en utilisant les Flipchart page 14. Utilisez les légendes du Flipchart pour vous rappeler quelles images

représentent chaque point. Posez la question au bas de la page pour renforcer que la prévention du

paludisme peut économiser de l'argent. Reportez-vous à l'activité de la leçon pour plus d'informations sur l’économie de l'argent avec la prévention.

21

Ceux ayant le paludisme doivent dormir sous une moustiquaire pour empêcher les moustiques de transmettre la maladie à d'autres.

o Le paludisme est transmis par les piqûres de moustiques.o Si les moustiques ne peuvent pas mordre une personne malade,

Ils ne peuvent pas transmettre le paludisme. Une MII empêche les piqures. Elle tue les moustiques qui se posent

dessus.o Suspendre une moustiquaire réduit le nombre des moustiques

dans votre maison. Papas, Mamans, femmes enceintes et les enfants doivent tous dormir

sous une moustiquaire pour prévenir le paludisme.o Si vous avez une seule moustiquaire, les enfants de moins de

cinq ans et les femmes enceintes doivent dormir ensemble sous la moustiquaire.

o Économisez de l'argent pour acheter des moustiquaires de plus pour que tout un chacun puisse être protégé.

? [Mère b] a dit qu'elle était trop pauvre pour avoir une moustiquaire. Comment acheter une moustiquaire pourrait Économiser de l'argent pour l'avenir?o Si la famille a moins de maladie, ils vont travailler plus et gagner

plus d'argent. Les enfants seront moins malades et auront besoin de moins de médicaments.

Information additionnelle pour le formateur Efficacité Une étude menée au Kenya a montré que les femmes qui dormaient sous des

moustiquaires imprégnées d'insecticide tous les soirs pendant leurs quatre premières grossesses avaient moins de 25% d'insuffisance de poids des bébés ou des prématurés par rapport aux femmes qui ne dormaient pas sous moustiquaires imprégnées d'insecticide.

Les moustiquaires non imprégnées Certaines moustiquaires ne sont pas imprégnées à l'insecticide. Ils ne tuent pas

les moustiques mais elles protègent toujours la famille contre les piqûres. Si les MII ne sont pas disponibles, une moustiquaire non traitée est recommandée.

Traitement préventif intermittent pour les femmes enceintes (Image 2.3) ─ 5 minutes7. Montrez: Demandez aux responsables de soins des enfants de décrire ce qu'ils voient sur

l’image à la page 15 du Flipchart des mères leaders.

22

? Qu’est-ce que vous voyez sur ces images?

8. Expliquez: Echangez les messages clés en utilisant les Flipchart page 16. Utilisez les légendes du Flipchart pour vous rappeler quelles images

représentent chaque point.

Pour prévenir la malaria et la mort, toutes les femmes enceintes devraient prendre des comprimés contre le paludisme.

a. Les comprimés réduisent la maladie du paludisme dans votre corps. Ceci permet de garder votre sang et votre bébé en bonne santé.

Visitez l'agent de santé dès les premiers signes de la grossesse. Il vous dira quand revenir.

o Le premier traitement du paludisme devrait être pris au quatrième mois de grossesse.

o A quatre mois de la grossesse, le ventre commence à se distendre et la mère commence à sentir le mouvement à l'intérieur du ventre.

o Le second traitement est pris au le septième mois de la grossesse.

? Comment les comprimés contre la malaria pris en traitement préventif intermittent peuvent-ils aider la famille à être en bonne santé et plus heureux?o La mère et le fœtus auront besoin de moins de soins et de

médicaments.o La mère sera en meilleure santé pendant la grossesse.o Moins d'enfants vont mourir avant la naissance.

Information additionnelle pour le formateur Posologie Les traitements devraient être donnés avec au moins un mois d'intervalle. La

posologie recommandée est une dose unique de sulfadoxine-pyriméthamine. Les femmes doivent recevoir ces médicaments sans avoir les signes de la

malaria ni être testé, il est sûr et recommandé pour toutes les femmes enceintes dans les régions endémiques du paludisme.

23

Placenta Le traitement du paludisme nettoie les parasites provenant du placenta de la

mère. Le placenta est une membrane se trouvant dans l’utérus de la mère et qui fournit l'alimentation pour le fœtus en croissance.

En maintenant le nombre de parasites bas dans le corps, la mère et le fœtus sont protégés contre la malaria grave et l'anémie.

Efficacité Une étude réalisée au Malawi a montré une réduction de 13% du nombre de

nouveau-nés de faible poids à la naissance pour les femmes recevant le TPI.

Prévention de la Malaria par la réduction des eaux stagnantes

Prévenir le paludisme en réduisant les sites de reproduction (Image 2.5) ─ 20 minutes

9. Montrez: Demandez aux fournisseurs de soins de décrire ce qu'ils voient dans les images

du Flipchart à la page 17.

? Qu’est-ce que vous voyez dans ces images?

10. Expliquez: Utilisez la page 18 du Flipchart pour l'orientation. Utilisez les légendes sur le tableau pour vous rappeler que les images

représentent chaque point.

Les moustiques se reproduisent dans les eaux stagnanteso Ils pondent des œufs dans l'eau.o Nous pouvons réduire le paludisme, en réduisant les

endroits ou les moustiques pondent leurs œufs. Drainer les flaques d'eau stagnante.

o Créez de drainage ou mettre les graviers sous les robinets et autour de l'approvisionnement en eau communautaire afin de prévenir la formation de flaques d'eau.

Les restes des seaux vides, des tasses et des boîtes de conserve.

24

Enfouissez-les.o Mettez les couvercles sur les seaux, les futs, les

bassins, les cruches et autres ustensiles a grande ouverture afin de protéger l’eau qu’ils contiennent d’être contaminées par les œufs des moustique.

Enterez ou brulez les déchets anciens, les pneus et les boîtes qui retiennent l'eau.

Eviter d’encombrer vos chambres ou autres salle de la maison afin d’éviter aux moustiques de se cacher derrière ou sous les objets encombrant

Croyez-vous que nous pouvons arrêter le paludisme? Pourquoi?De nombreux pays ont déjà éliminé le paludisme. Nous pouvons aussi. On nous a donné la domination sur les moustiques. Nous pouvons y arriver!

Information additionnelle pour le formateur Stratégies nationales de contrôle Utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide Assainissement intra et péri domiciliaire Traitement du paludisme préventif intermittent Traitement des cas de paludisme avec une combinaison médicamenteuse (ACT) Surveillance épidémiologique

11. Activité: Suspendre une moustiquaire -30 minutes

Montrez aux femmes les différents types de moustiquaires disponibles sur le marché local.

Démontrez comment suspendre la moustiquaire à la maison. o Utilisez les liens pour connecter la moustiquaire au plafond ou au mur

avec des clous, des crochets ou le fil. o Elle doit être suspendue de sorte que la personne ait assez de place à

l'intérieur pour se mouvoir librement sans se mettre en contact avec la moustiquaire.

o Laissez environ 20 cm à glisser sous le matelas ou la natte afin que l'intérieur soit complètement clos.

o Si vous suspendez une moustiquaire pour vous-même, laissez un coin de la moustiquaire non introduit afin que vous puissiez facilement entrer dans la moustiquaire quand vous montez sur le lit. Une fois que vous entrez dans la moustiquaire, soulevez soigneusement la natte ou le matelas et rabattez le coin de la moustiquaire restant en dessous. Pour sortir, soulevez le coin de votre natte ou matelas non introduit de la moustiquaire et sortir en rampant.

25

Discutez des façons qu’ils peuvent ajouter des clous, des crochets ou fil à l'intérieur de la maison pour accrocher la moustiquaire.

Si les gens dorment dehors, Examinez les moyens d'accrocher la moustiquaire pour que la personne a l’intérieure soit clos et qu’il dispose assez d'espace pour bouger librement.

Démontrez comment accrocher la moustiquaire pendant la journée. o Pour éviter les déchirures par des enfants ou d'autres personnes

piétinant la moustiquaire, attachez-la en un support lâche ou jetez le fond de la moustiquaire sur un haut lieu de sorte qu'il soit hors de portée des petits enfants.

o Renforcez l'importance de laisser la moustiquaire pendue pendant la journée. Même les moustiques qui se posent sur une MII seront tués par le répulsif.

Détachez les moustiquaires, et laissez les femmes de pratiquer en groupe de la suspension des moustiquaires. Continuez jusqu'à ce que chacun fasse son tour.

12. Sondez ─ 10 minutes

? Que pensez-vous de ces idées? Croyez-vous que le paludisme est une maladie grave pour les femmes enceintes et les enfants? Y a t-il quelque chose qui pourrait vous empêcher d'aller au centre de santé ou à l’hôpital lorsque votre enfant a de la fièvre?

Demandez aux mères de se parler entre elles pour les cinq prochaines minutes. Elles devraient partager n’importe quelles préoccupations personnelles qu’elles ont avec ces pratiques avec les femmes a coté d’elle. Ensemble elles devraient essayer de trouver de solution à ces inquiétudes et problèmes. Apres cinq minutes, demandez aux Mères de partager ce qu’elles ont discutés.

13. Informez ─ 5 minutes

Aider les mères à trouver des solutions à leurs préoccupations. Encouragez-les à essayer ces nouvelles pratiques. Si une femme donne une bonne solution à la préoccupation d'une autre femme, la féliciter et encourager les autres mères à envisager d'utiliser cette solution quand ils parlent avec les autres.

D'éventuelles considérations: Les moustiquaires coutent cher

26

Il fait très chaud dans la moustiquaire Nous n’avons des lits où nous pouvons attacher les moustiquaires On ne peut pas suspendre la moustiquaire sur une natte

14. Pratique et encadrement ─ 20 minutes

1. Demandez aux Mères Leaders de partager les enseignements qu'elles ont appris aujourd'hui. Elles devraient partager avec une autre femme dans le groupe de soins en utilisant la méthode ASPIRE.

2. Une Mère Leader va partager les enseignements des deux premières pages du Flipchart. Après dix minutes, les mères leaders doivent changer les rôles. L'autre mère leader va partager les enseignements à partir des troisième et quatrième pages du Flipchart

3. Dites aux mères leaders qui écoutent le message qu'elles devraient donner une objection à la leçon; une raisons qu'elles pensent que ce message serait difficile pour elles.

4. Les mères leaders qui changent le message doivent essayer d'aider les femmes à surmonter cet obstacle.

5. Le promoteur doit surveiller, corriger et aider les mères leaders qui éprouvent des difficultés.

6. Lorsque toutes ont terminé, répondez aux questions que les mères ont sur le matériel, ou la leçon d'aujourd'hui.

15. Demande ─ 10 minutes

? Souhaitez- vous vous engager à suivre les nouvelles pratiques que nous avons discutées aujourd'hui?

Demandez à chaque mère de dire à haute voix la nouvelle pratique (ou avancez à petit pas vers une nouvelle pratique) qu'elle tentera au cours des deux prochaines semaines. Chaque mère peut choisir la pratique qui est la plus importante pour elle.

Par exemple: Je m'engage à accrocher une moustiquaire dans ma maison afin que mes enfants puissent dormir sous une moustiquaire à chaque nuit. Je m'engage à dormir sous une moustiquaire tous les soirs, quand je suis enceinte. Je m'engage à parler aux chefs de village sur les programmes d’assainissement péri et intra domiciliaire.

27

16. Examiner ─ 15 minutes

Demandez aux mères leaders de se parler entre elle au sujet de leurs engagements.

? Quelle a été votre engagement à la dernière leçon? Avez-vous tenu cet engagement? Comment – qu’est-que vous avez- fait?

Finalement, vérifiez les informations acquises à la dernière leçon.

1. Est-ce que vous croyez que la fièvre est grave pour un enfant et une femme enceinte? Pourquoi ou pourquoi pas?

2. Comment le paludisme se transmet-il?3. Quelles sont les répercussions du paludisme sur la sécurité alimentaire?

 

Leçon 3: L’identification du paludisme, le soin et le traitement avec l'ACT

Les responsables des soins des enfants amèneront les enfants au centre de santé ou à l’hôpital dès le premier signe de la fièvre.

o Recevoir le traitement dans l’immédiat réduit le risque de décès, les jours de la malaria et les chances d'un moustique à transmettre le paludisme à d'autres membres de la famille ou de la communauté.

Les responsables des soins des enfants amèneront les enfants au centre de santé ou à l’hôpital lorsque n’importe quels autres signes de paludisme se font remarquer: Les frissons ou les sueurs, l’incapacité de manger ou de boire, des maux de tête, des vomissements et convulsions.

Les responsables des soins des enfants donneront l’ACT (traitement à base d'association d'artémisinine), conformément aux instructions de l'agent de santé.

28

o Si on donne seulement quelques jours des médicaments contre le paludisme (au lieu de la dose complète), la maladie va revenir encore et être beaucoup plus difficile à guérir.

Les responsables des soins des enfants devront garder l’enfant à température normale en lui versant de l'eau fraîche sur sa tête et son corps, ou l’envelopper d'un linge mouillé. Ceci réduit le risque de convulsions. Les responsables des soins des enfants offriront aux enfants atteints du paludisme une collation ou un repas et des liquides supplémentaires chaque jour pendant la maladie et dans les deux semaines suivant son rétablissement.

1. Les liquides sont souvent perdus à cause de la fièvre et la transpiration et doivent être remplacés chaque jour.

2. Les responsables des soins des enfants allaiteront l’enfant atteint de paludisme le plus souvent que la normale pendant la maladie et pendant deux semaines après que l'enfant soit rétablit.

Les responsables des soins des enfants feront un plan d'urgence et sauront ce qu'il faut faire si leur enfant tombe gravement malade. Les responsables des soins des enfants augmenteront les croyances positives sur les moustiquaires en discutant les avantages de l'utilisation des moustiquaires pour les familles (attributs positifs). Les responsables des soins des enfants croiront qu'ils ont la domination sur le paludisme; ils disposent des informations, des outils, et des capacités à prévenir l'infection et à soigner ceux qui sont malades.

Matériaux 1. Les registres de présences. 2. Les Parasites (Paludisme et les Vers) le Flipchart de la mère leader

Leçon 3 Résumé: Jeu: Comte Moustiquaire Présence et résolution de problèmes Partagez l'histoire et posez des questions sur les avantages de l'utilisation

d'une MII: Avantages de la moustiquaire Montrez les images et partagez les messages clés du Flipchart pages 22-27:

Les signes d'infection par le paludisme, le traitement avec l'ACT et les soins aux enfants atteints de fièvre.

Activité: Rédaction d'un plan d'urgence Sonder sur les obstacles possibles Les informer des solutions possibles aux obstacles Pratique et encadrement en paire Demande d'un engagement Examiner les pratiques liées à la prévention du paludisme.

1. Jeu: Comte Moustique ─ 10 minutes

29

Demandez aux femmes de rester assis ou debout sous forme d’un cercle. La facilitateur (promoteur) est aussi avec elles.

Le groupe comptera, à tour de rôle, autour du cercle. Commencer par 1 jusqu'à 25 ou plus (selon le niveau d'alphabétisation des participants).

Toute personne qui a un 5 ou un 0 dans leur nombre doit dire MOUSTIQUE au lieu de dire le nombre. Par exemple, 1, 2, 3, 4, MOUSTIQUE, 6, 7, 8, 9, MOUSTIQUE, 11 ... etc.

Chaque fois que quelqu'un dit MOUSTIQUE, chacun doit agiter ses bras comme s'ils tentent d'écraser un moustique.

Encouragez les femmes à compter rapidement. Ceux qui font des erreurs quittent le cercle.

Continuez jusqu'à ce qu'un seul vainqueur reste. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que tout le monde rigole.

Maintenant que nous sommes fortifiés, nous allons commencer notre leçon.

2. Présence et résolution des problèmes ─ 15 minutes

1. Le promoteur remplit les feuilles de présence pour chaque mère-leader et sa voisine.

2. Le Promoteur demande si certaines mères leaders ont eu de problème avec les mères voisines sous leur supervision.

3. Le promoteur (et autres Mères-leaders) aide à résoudre les problèmes qui sont mentionnées.

4. Le promoteur remercie toutes le Mères-leaders pour leur dur travail et les encourage à continuer.

5. Le promoteur demande au chef des activités5 du groupe de discuter des articles requis pour les activités prochaine et de solliciter des volontaires.

Avantages de la moustiquaire (Image 3.1) ─ 10 minutes

3. L’histoire: Lisez l'histoire sur la page 20 du Flipchart. Cette histoire donne quelques raisons pour lesquelles les enfants de [la mère

B] ont plaisir à dormir sous une moustiquaire (attributs positifs). Les attributs positifs et négatifs sont les déterminants du comportement. Les

attributs positifs sont des raisons qui font que les gens aiment utiliser une moustiquaire.

5 Le chef d’activités devrait arriver 10mn plus tôt pour chaque réunion de groupe de soins pour recevoir du promoteur la description de l’activité et la liste des articles requis.

30

[Mère B] a écouté les paroles de la [Mère A]. Elle et son mari ont économisé de l'argent chaque semaine pour acheter une moustiquaire. Les enfants aiment dormir sous la moustiquaire chaque nuit. «Elle éloigne les mouches, dit « [difficultés]. «Je n’ai pas des démangeaisons, dit la fille. «Elle nous fait sentir comme si nous avons notre propre chambre", dit le garçon. "Oui, dit [le père B]. «Et nous sommes heureux parce que vous êtes à l'abri de la malaria».

4. Demandez : Lisez les questions sur la page 20 du Flipchart. Posez la première question pour savoir les avantages de l'utilisation des

moustiquaires. Renforcer les avantages mentionnés par les femmes. Inclure les avantages connexes de la santé et ceux qui n’ont pas des rapports avec la santé. (Par exemple, nos voisins pensent que nous sommes riches, quand ils voient que nous avons deux moustiquaires dans notre maison). Utilisez ces raisons pour encourager les autres dans le groupe d’essayer d'utiliser des moustiquaires. si les femmes estiment qu’une moustiquaire est utile.

Posez la deuxième question pour savoir les moyens pour encourager les autres à utiliser les moustiquaires.

Encouragez la discussion. Ne pas corriger "de mauvaises réponses." Que chacune donne un avis. Cette page est pour la discussion, pas pour l'enseignement.

Après que les participants aient répondu à la dernière question, passez à la page suivante du Flipchart en disant: «Que l'on compare votre opinion avec les messages sur les pages suivantes."

? Quels sont certains des avantages que vous avez vu ou que vous connaissez lorsque on utilise une moustiquaire?

? Comment pouvez-vous encourager les autres à dormir sous une moustiquaire?

Les signes de l’infection du paludisme, (Image 3.2) ─ 5 minutes

5. Affichez: Demandez aux responsables des soins des enfants de décrire ce qu'ils voient dans les images du Flipchart à la page 21.

31

? Qu’est-ce que vous voyez sur ces images?

6. Expliquez: Partagez les messages clés à l'aide du Flipchart page 22. Utilisez les légendes sur le Flipchart pour vous rappeler ce que les images

représentent.

La fièvre est le signe le plus fréquent du paludismeb. Utilisez le dos de la main placée légèrement sur la peau de

votre enfant pour sentir la fièvre.c. Si la peau est plus chaude que votre propre peau, amenez

l'enfant au centre de santé ou à l’hôpital. Les Frissons, sueurs et les maux de tête sont des signes du

paludisme. Les vomissements et convulsions sont des signes de paludisme.

Certains enfants refusent de manger ou de boire. Si vous voyez un de ces signes, amenez l'enfant immédiatement

au centre de santé ou à l’hôpital. Amener l'enfant le même jour que vous voyez le signe Si les responsables de soins des enfants, les femmes enceintes ou

les autres membres de la famille ont de la fièvre, les amener immédiatement au centre de santé ou à l’hôpital pour le traitement.

Le traitement raccourcit les jours de maladie. Le Traitement aide l'organisme à récupérer.

Le traitement empêche de mourir du paludisme. Connaissez-vous les enfants dans la communauté qui sont morts du paludisme? Comment peut-on éviter cela à vos enfants?

Amener l'enfant au centre de santé ou à l’hôpital au premier signe de fièvre.

Assurez-vous que l'enfant dort sous une moustiquaire chaque nuit.

Information additionnelle pour le formateur Symptômes

Les premiers signes du paludisme sont souvent des frissons et maux de tête qui surviennent 10 à 15 jours après la piqure.

32

La fièvre peut durer quelques heures ou quelques jours. Enfin, la personne commence à suer et la fièvre diminue. La personne se sent faible pendant plusieurs jours.

De traitement du paludisme par l'ACT (Image 3.3) ─ 5 minutes

7. Affichez: Demandez aux fournisseurs de soins de décrire ce qu'elles voient dans les

images du Flipchart à la page 23.

? Qu’est-ce que vous voyez dans ces images?

8. Expliquez: Partagez les messages clés à l'aide du Flipchart page 24. Utilisez les légendes sur le tableau pour vous rappeler ce que les images

représentent chaque point.

Au centre de santé ou à l’hôpital, l'agent de santé donnera des comprimés d’ACT contre la malaria.

d. Il existe plusieurs types de traitement du paludisme sur le marché.

e. Le meilleur médicament contre le paludisme c’est l’ACT.6

Même si l'enfant se sent mieux, donner tous les comprimés selon les directives de l'agent de santé.

f. Si vous donnez seulement la moitié de son médicament le paludisme rentrera beaucoup plus forte qu'auparavant.

g. L'enfant aura besoin d'un traitement une fois encore.h. Les comprimés ACT sont donnés pour 3 jours.

Retournez rapidement à la clinique si la fièvre ne disparaît pas en une journée.a. ACT agit très rapidement.b. L'enfant peut avoir plus d'une infection nécessitant des soins

spéciaux.

Information additionnelle pour le formateur Origine des drogues ou comprimés

6

33

L'artémisinine est un extrait à partir d'une plante appelée armoise (Artémises annual). La plante est utilisée depuis des siècles pour tuer les parasites. L'extrait de plante est utilisé en association avec plusieurs autres médicaments pour surmonter le risque de pharmaco résistance.

Resistance aux comprimés La résistance aux comprimés est causée par une combinaison de facteurs,

notamment l’utilisation abusive des antibiotiques ainsi que les malades qui ne prennent pas le cycle complet d'antibiotiques prescrit par l'agent de santé.

Avec un traitement incomplet, "quelques parasites survivent et sont capables de développer une résistance contre la drogue. De futurs traitements deviennent moins efficaces.

Prendre soin d'enfants souffrant de fièvre (Image 3.4) ─ 5 minutes 9. Montrer:

Demandez aux responsable des soins des enfants de décrire ce qu'ils voient sur les images du Flipchart à la page 25.

? Qu’est-ce que vous voyez sur ces images?

10. Expliquez: Partagez les messages clés à l'aide du Flipchart page 26. Utilisez les légendes sur le Flipchart pour vous rappeler ce que les images

représentent chaque point.

Si la fièvre demeure trop longtemps, l'enfant peut avoir des convulsions. Gardez l’enfant frais en l’enveloppant dans un linge humide.

a. Enveloppez l'enfant dans un linge humide pour les garder frais sur le chemin vers le centre de santé ou l’hôpital.

b. Maintenir le corps frais empêche les convulsions.c. Ça contribue à faire baisser la température du corps.d. Verser de l'eau froide sur la linge placée autour de leur tête.

Chasser loin la maladie. Offrez des aliments supplémentaires et de fluides par jour pendant la maladie.

a. La fièvre et la transpiration amène votre enfant à perdre beaucoup d'eau.

b. Allaitez un enfant plus souvent au cours de la maladie.

34

Offrez des aliments supplémentaires et des fluides chaque jour pendant deux semaines après que l'enfant soit guéri.

i. Cela renforce le corps de l'enfant afin de prévenir la maladie de revenir.

Information additionnelle pour le formateur Fièvre

La fièvre peut être provoquée par une pneumonie ou une maladie diarrhéique. Parfois, les enfants sont malades, avec deux maladies en même temps, et auront des symptômes inquiétants. Allez au centre de santé ou à l’hôpital est la meilleure façon de vérifier la cause de la maladie.  

11. Activité: Rédaction d'un plan d'urgence ─ 15 minutes

1. Demandez aux femmes: «Si votre enfant tombait malade ce moment-ci, seriez-vous capable de l’amener immédiatement au centre de santé ou à l’hôpital? Quelles sont les choses que vous auriez besoin de faire premièrement? "Utilisez les questions suivantes pour encourager la discussion.

a. Auriez-vous besoin de demander à votre conjoint de l'argent? b. Auriez-vous besoin d’obtenir l'autorisation de votre conjoint pour aller au

centre de santé ou à l’hôpital? c. Souhaiteriez-vous trouver quelqu'un pour garder les autres enfants?

2. Les responsables des soins des enfants ont besoin d'un plan d’urgences pour les enfants. De même que chaque femme a besoin d'un sachet de SRO dans sa maison au cas où un enfant a la diarrhée, les responsables des soins des enfants ont besoin d'un plan au cas où un enfant a besoin d'être amener rapidement au centre de santé ou à l’hôpital.

3. Discutez de choses que les femmes peuvent faire pour planifier une situation d'urgence. Ajoutez l’un des éléments suivants qui ne sont pas mentionnés.

a. Parlez avec votre conjoint ou les membres de la famille sur la nécessité d'un plan d'urgence.

b. Discutez avec votre conjoint ou les membres de la famille sur la nécessité de garder de l’argent de côté pour les cas urgent des maladies des enfants, où les transports et les médicaments sont nécessaires.

c. (Le cas échéant) Demandez la permission à votre conjoint et les autres membres de famille d'emmener l'enfant au centre de santé ou à l’hôpital si les signes de danger sont constatés.

d. Recherchez le poste de santé le plus proche et l'itinéraire le plus rapide de transport.

e. Localiser une pharmacie où les médicaments peuvent être achetés et notamment les médicaments contre le paludisme.

35

f. Demandez à un voisin ou un parent s'ils seraient disposés à garder vos enfants en cas d'urgence.

4. Demandez aux femmes de choisir trois choses qu'elles peuvent faire pour se préparer à une urgence.

12. Sonder ─ 10 minutes

? Qu'est-ce que vous pensez de ces idées? Pensez-vous que ce conseil serait difficile à suivre? Y a-t-il quelque chose qui pourrait vous empêcher de suivre ces conseils?

Demandez aux mamans de parler à une femme assise à côté d'elles pendant les cinq prochaines minutes. Elles doivent partager les préoccupations personnelles qu'elles entretiennent avec ces pratiques. Ensemble, elles devraient essayer de trouver des solutions à ces inquiétudes et problèmes. Après cinq minutes, demandez aux mères leaders de partager ce qu'elles ont discutés.

13. Informez ─ 5 minutes

Aidez les mères leaders à trouver des solutions à leurs préoccupations. Encouragez-les à essayer ces nouvelles pratiques. Si une femme offre une bonne solution à la préoccupation d'une autre femme, louez- la, et encourager d'autres mères à envisager d'utiliser cette solution quand elles parlent avec les autres. D'éventuelles considérations:Voir raisons du chapitre 2

14. Pratique et entrainement ─ 20 minutes

Demandez aux Mères Leaders de partager les enseignements qu'elles ont appris aujourd'hui. Elles devraient partager avec une autre femme dans le groupe de soins en utilisant la méthode ASPIRE.

Une Mère Leader va partager les enseignements des deux premières pages du Flipchart. Après dix minutes, les mères leaders doivent changer les rôles.

36

L'autre mère leader va partager les enseignements à partir des troisième et quatrième pages du Flipchart

Dites aux mères leaders qui écoutent le message qu'elles devraient donner une objection à la leçon; une raisons qu'elles pensent que ce message serait difficile pour elles.

Les mères leaders qui changent le message doivent essayer d'aider les femmes à surmonter cet obstacle.

Le promoteur doit surveiller, corriger et aider les mères leaders qui éprouvent des difficultés.

Lorsque toutes ont terminé, répondez aux questions que les mères ont sur le matériel, ou la leçon d'aujourd'hui.

15. Demander ─ 10 minutes

? Êtes-vous prêt de vous engager à suivre les nouvelles pratiques que nous avons discutées aujourd'hui?

Demandez à chaque mère de dire à haute voix la nouvelle pratique (ou petit pas vers une nouvelle pratique) qu'elle tentera au cours des deux prochaines semaines. Chaque mère peut choisir la pratique qui est la plus importante pour elle.

Par exemple, j’amènerais mon enfant au centre de santé ou à l’hôpital s’il a la fièvre. Je vais parler avec mon conjoint au sujet d'un plan d'urgence. Quand mon enfant a de la fièvre, je vais l’envelopper dans un linge humide pour les garder frais sur le chemin du centre de santé ou de l’hôpital.

16. Examinez ─ 15 minutes

Demandez aux mères leaders de se parler face-à-face sur leurs engagements. ? Quelle a été votre engagement à la dernière leçon? l’Avez-vous tenu ?? Comment ? Qu'avez-vous fait?

Finalement, demandez à chaque mère leader de faire un face à-face avec une autre sur ses pratiques dans les deux dernières semaines:

37

Combien de moustiquaires sont suspendues dans votre maison? Qui dort sous une moustiquaire imprégnée chaque nuit?

Que faites-vous de votre moustiquaire pendant la journée? Si la mère est enceinte:

o Avez-vous reçu votre traitement TPI? Quand irez-vous pour votre prochain traitement?

Avez-vous enlevé les sites de reproduction des moustiques autour de votre maison? Comment avez-vous fait?

 

38

Leçon 4: Définition du parasite et son impact sur la santé et la sécurité alimentaire

Les responsables des soins des enfants seront en mesure de définir les parasites: les petits organismes qui dépendent d'un autre organisme (hôte) pour la nourriture et un abri.

o Quelques parasites envahissent les organes (intestins et foie) alors que d'autres se nourrissent du sang.

o Certains parasites sont trop petits pour être vus alors que d'autres peuvent se développer et mesurer plusieurs mètres de long à l'intérieur du corps.

Les responsables des soins des enfants seront en mesure de décrire l'impact des parasites sur la santé et la sécurité alimentaire.

o Les Parasites prennent de la nourriture et le sang des mères enceintes et leurs nourrissons en pleine croissance.

o L’insuffisance du sang (anémie) peut conduire aux décès maternels pendant ou après la naissance.

o Les bébés de mamans qui ont une anémie sévère au cours de la grossesse peuvent être nés trop tôt, trop petit, ou morts.

o Les enfants ayant des parasites sont souvent malades et manque d'énergie.

Leurs organes ne reçoivent pas tous les nutriments (vitamines et les nutriments des aliments qu'ils mangent) dont ils ont besoin, ils souffrent de malnutrition et croissent moins que les autres enfants.

Ils ont du mal à apprendre à l'école et sont vulnérables à de nouvelles infections.

o Les responsables de soins des enfants qui ont des parasites ont peu d'énergie et ne sont pas en mesure de travailler pendant de longues heures.

o Le bétail peut également souffrir d'infections parasitaires, retardant leur croissance et ce qui les rend vulnérables à la maladie et la mort à cause de l’insuffisance du sang (anémie) et de la malnutrition.

Les responsables de soins des enfant croiront que les vers parasites constituent un problème grave qui peut entraîner des maladies graves, la malnutrition et la mort si non traitée (augmentation de la gravité perçue).

Les responsables de soins des enfants croiront qu'ils ont la domination sur les parasites, ils ont les outils, les informations et la capacité de protéger leur famille contre l'infection.

39

Matériaux1. Registres de presences. 2. Parasites (paludisme et les vers) Flipchart de la mère leader3. Deux femmes et deux enfants qui sont préparés pour le sketch *

 

4 Leçon Résumé: Jeu: Simon dit Présence et résolution des problèmes Partagez l'histoire et discutez de leurs croyances sur les causes du manque

d'appétit: le manque d'appétit Montrez les images et partagez les messages clés de pages 30-35 du Flipchart:

Définition du parasite, l'impact des parasites sur les femmes et les enfants, l'impact des parasites sur le bétail et la sécurité alimentaire.

Activité: Le Parasite parodie. Sonder sur les obstacles possibles Les informer des solutions possibles aux obstacles Pratique et encadrement en paires Demande d'un engagement Examinez les pratiques liées aux signes du paludisme, le traitement du

paludisme, et les soins aux enfants atteints de fièvre.

1. Jeu: Jacques dit ─ 10 minutes

1. Demandez aux femmes de se tenir dans un cercle. 2. Le but de ce jeu est de faire ce que «Jacques», dit. Les femmes ne devraient

faire l'activité que, si l'animateur commence la phrase par «Jacques dit ..." Par exemple, " Jacques dit, de sauter en haut et en bas". " Jacques a dit, toucher vos orteils." Jacques dit, Mettez-vous à genoux. "

3. Faites plusieurs "Jacques dit ..." Puis donnez une instruction sans mentionner Jacques. " Jacques dit: sautiller sur place. Assieds-toi. "Ceux qui s'assoient doivent quitter le cercle.

4. Continuez à donner de nouvelles commandes jusqu'à ce qu'une seule personne reste.

5. Dans ce jeu, il était important de faire tout ce que «Jacques dit. Pourquoi? Pourquoi avez-vous fait ce que Jacques vous disait de faire? Discuter.

a. Les réponses pourraient inclure: Vous nous avez demandé, parce que nous vous faisons confiance, parce que vous êtes le leader.

b. Et si Simon était un moustique? Souhaiteriez-vous suivre les ordres d'un moustique?

6. Rappelez aux participants que nous dominons sur les moustiques et le paludisme. Nous ne pouvons laisser le paludisme voler la vie et la santé de nos enfants. Il est de notre responsabilité d'avoir la domination sur les moustiques et

40

le paludisme.

Maintenant que nous sommes fortifiés, commençons la leçon d'aujourd'hui.

2. Présence et résolution des problèmes ─ 15 minutes

1. Le Promoteur remplit les feuilles de présence pour chaque mère Leader et ses voisines.

2. Le Promoteur demande si l'une des Mères Leader avait des difficultés lors de l’enseignement de ses voisines.

3. Le promoteur (et autres Mères Leaders) aide à résoudre les problèmes qui sont mentionnées.

4. Le Promoteur remercie toutes les mamans pour leur dur travail et les encourage à continuer.

5. Le Promoteur prie le Chef de l'activité du groupe de discuter concernant les items nécessaire aux activités prochaine et à solliciter des bénévoles.

Manque d'appétit (Image 4.1) - 10 minutes

3. L’histoire: Lire l'article sur la page 28 du Flipchart. Les enfants n'ont pas faim et donnent des raisons différentes de leur perte

d'appétit.

[Mère B] a remarqué que ses enfants ne mangent pas bien. Pourquoi tu ne manges pas? Demande-t-elle. "Mon estomac est déjà plein" dit son fils. «Je n’ai tout simplement pas faim», dit la fille. Cela continue pendant plusieurs jours. [Père B] les encourage à manger chaque jour. Ils mangent encore très peu.

4. Demandez. Utilisez la première question de discussion à la page 28 du Flipchart pour

savoir ce que les femmes pensent pouvoir entraîner une perte d'appétit. Demandez la deuxième question de discussion sur les pratiques des femmes

pour aider les enfants à surmonter la perte d'appétit. Encourager la discussion. Ne pas corrigez "de mauvaises réponses." Laissez à chacune d’elles de faire connaitre son opinion. Cette page est pour la discussion, pas pour l'enseignement.

Après que les participants aient répondus à la dernière question, passez à la page suivante du Flipchart en disant: "Il faut comparer votre opinion avec les messages sur les pages suivantes."

41

? Que pensez-vous de ce qui ne va pas avec les enfants?? Qu’est-ce que vous faites lorsque vos enfants perdent leur

appétit?

Définition du parasite (Image 4.2) - 10 minutes

5. Affichez: Demandez aux responsables de soins de décrire ce qu'ils voient dans les

images du Flipchart à la page 29.

? Qu’est-ce que vous voyez sur ces images?

6. Expliquez: Echangez les messages clés en utilisant le Flipchart page 30. Utilisez les légendes sur le Flipchart pour vous rappeler quelle image

représente chaque point.

42

Beaucoup de gens ont des parasites qui vivent dans leur corps. La plupart d'entre eux ne savent pas qu'ils ont un parasite.

o Dans cette image, tout celui qui porte le rouge a un parasite à l'intérieur de son corps.

Un parasite est un petit ver qui vit dans le corps.o Les parasites vivent dans les animaux et dans les

humains. Les parasites se nourrissent de sang et de la nourriture dans le

corps. a. Certains parasites mangent la nourriture dans l'estomac.

o Certains se nourrissent du sang en rendant le sang faible.o Certains parasites s’attachent aux organes du corps (foie et les

intestins) et sucer des bouts de nourriture. Certains parasites sont trop petits à voir. D'autres peuvent être de

plusieurs mètres de long à l'intérieur du corps.

Pouvez-vous penser à un parasite qui est véhiculé par les moustiques et se nourrit de sang?

a. La Malaria! Les moustiques transmettent le parasite du paludisme.b. Le parasite du paludisme se nourrit du sang rendant le sang faible.

Renseignements supplémentaires pour les formateurs Statistiques

Une personne sur trois dans le monde est infectée par des parasites (deux milliards de personnes). Trois cents millions de personnes, pour la moitié des enfants d'âge scolaire, sont gravement malades à cause des vers. Source : Bulletin de l’OMS, Décembre 2000

L'impact des parasites sur les femmes enceintes et les enfants (Photo 4.3) - 5 minutes

7. Montrez: Demandez aux responsables de soins des enfants de décrire ce qu'ils voient

dans les images du Flipchart à la page 31.

? Qu’est-ce que vous voyez dans ces images?

43

8. Expliquez: Echangez les messages clés en utilisant le Flipchart page 32. Utilisez les légendes sur le Flipchart pour vous rappeler quelles images

représentent chaque point. Renforcer le danger des parasites non traitées (augmentation de la gravité

perçue). La plupart des parasites sont petits et cachées à l'intérieur du corps, mais peuvent provoquer la maladie, la douleur et la mort.

Les vers pendant la grossesse provoquent l'anémie et la malnutrition.

a. L'anémie est causée par des vers qui se nourrissent du sang.b. Quand les vers mangent la nourriture de notre estomac, nos corps deviennent malnutris.

L'anémie augmente la mort des femmes pendant l’accouchement. Les bébés naissent trop tôt, trop petit ou morts.

Les enfants avec des parasites ne mangent pas bien, et deviennent malnutris.

a. Quand un enfant a des vers, Ça provoque l'anémie.b. L’anémie réduit la capacité d'un enfant à grandir.c. L’anémie réduit la capacité d'un enfant à vaincre la maladie.d. L’anémie réduit la capacité d'un enfant à réussir à l'école.

Information additionnelle pour le formateur Malnutrition

La malnutrition est causée par le manque d'une alimentation équilibrée (pas assez d'aliments ou n'ont pas assez nutriments). La malnutrition peut aussi être causée par des problèmes dans le système digestif qui empêche les nutriments d'être absorbés.

Les vers volent les nutriments de l'organisme et diminue l'absorption des nutriments par l’érosion des muqueuses intestinales qu’ils causent.

Les vers diminuent la vitamine A, la vitamine B12 et le fer dans l'organisme.

L'impact des parasites sur l'élevage et la sécurité alimentaire (Photo 4.4) - 5 minutes

9. Affichez: Demandez aux responsables de soins des enfants de décrire ce qu'ils voient

sur les images à la page 33.

44

Qu’est-ce que vous voyez sur ces images?

10. Expliquez: Echangez les messages clés en utilisant le Flipchart page 34. Utilisez les légendes sur le Flipchart pour vous rappeler quelles images

représentent chaque point.

Les produits d'élevage qui ont des parasites sont souvent malade et vulnérables à la maladie.

a. Les produits d'élevage ayant des parasites ne se développent pas bien.b. Ils produisent moins de lait et d'œufs que les animaux sans parasites.

Les travailleurs avec de parasites ont peu d'énergie. Ils ne sont pas en mesure de travailler pendant de longues heures.

a. L’Anémie (diminution du sang) rend fatigué, somnolent et faible.b. Les vers réduisent la productivité d'un travailleur.c. Quand les enfants sont malades des vers, les parents travailleurs peuvent être empêché de travailler sur leurs champs ou autres lieux du travail.

Si tous les verminoses ont été traités dans votre collectivité, comment serait la vie?

a. L'élevage serait sain et plus productif.b. Les enfants seraient moins souvent malades.c. Les familles serait plus sain.

Renseignements supplémentaires pour les formateurs Le déparasitage des animaux

Discutez des options de déparasitage des produits de l’élevage avec les agronomes de FH. Ajoutez des informations ici concernant les programmes de déparasitage ou des solutions de FH permettant à réduire les infections parasitaires du bétail.

11. Activité: Le sketch du parasite ─ 15 minutes

  La Préparation du sketch (au moins un jour à l'avance):

45

Demandez à deux femmes et deux enfants s'ils vont aider avec le sketch du parasite. Expliquez exactement ce dont ils auront besoin de faire en utilisant la description ci-dessous. Pratiquez le sketch ensemble une ou deux fois afin qu'ils soient prêts à démontrer pendant la leçon.

1. Dans cette activité, les deux femmes et deux enfants joueront les scènes des trois activités qu’ils font chaque jour. Les activités peuvent inclure les travaux au champ, la préparation des aliments, manger, et aller au marché.

a. L’une des femmes aura à exécuter ses activités en toute simplicité. L'autre femme exécutera ses activités avec difficultés. Elle représente la femme ayant les vers.

b. Deux enfants vont ceinturés la femme pour représenter les vers. Ils peuvent envelopper leurs bras autour de sa hanche (un devant et un autre derrière) et s'asseoir sur ses genoux quand elle s'arrête, ou s'asseoir sur ses pieds de façon à ce qu'elle les porte avec elle à chaque étape qu'elle prend. Adaptez l’attachement afin que la femme et les enfants soient en sécurité et personne ne se blesse.

c. Lorsque vous mangez, les vers devraient voler la moitié des aliments de la femme.

d. Lorsque l'on travaille, les parasites devraient entraîner une charge qui pèse sur la femme et la faisant fatiguée.

2. Demandez aux mères leaders de regarder les femmes dans leurs activités quotidiennes et de discuter de ce qu'ils voient. Expliquez que l'une des femmes a des vers, et l'autre n’en a pas. Demandez-les comment les vers affectent le travail qu'ils font.

3. Renforcez l'impact négatif des vers sur la santé et la sécurité alimentaire.

12. Sonder ─ 10 minutes

? Qu'est-ce que vous pensez de ces idées? Croyez-vous que les parasites sont dangereux pour les familles, notamment les femmes enceintes et les enfants? Y a-t-il quelque chose qui pourrait vous empêcher de croire que ceci est vrai?

Demandez aux mères de parler à une femme assise à côté d'elles pendant les cinq prochaines minutes. Elles doivent partager les préoccupations personnelles qu'elles entretiennent avec ces messages. Ensemble, elles devraient essayer de trouver des solutions à ces inquiétudes et problèmes. Après cinq minutes, demandez aux mères Leaders de partager ce qu'elles ont discuté

46

13. Informez ─ 5 minutes

Aider les mères leaders à trouver des solutions à leurs préoccupations. Si une femme offre une bonne solution à la préoccupation d'une autre femme, la louer, et encourager d'autres mères à envisager d'utiliser cette solution quand elles parlent avec les autres.

14. Pratique et encadrement ─ 20 minutes

1. Demandez aux mères Leaders de partager les enseignements qu'elles ont appris aujourd'hui. Elles devraient partager avec une autre femme dans le groupe de soins en utilisant la méthode ASPIRE.

2. Une mère leader va partager les enseignements des deux premières pages du Flipchart. Après dix minutes, les Mères Leaders changent les rôles. L'autre Mère Leader va partager les enseignements à partir de la troisième et la quatrième pages du Flipchart.

3. Dites aux mères Leaders qui écoutent le message qu'elles devraient donner une objection à la leçon; une raisons qu'elles pensent que ce message serait difficile pour elles.

4. Les Mères Leaders partageant le message devraient essayer d'aider les femmes à surmonter cet obstacle.

5. Le promoteur devait surveiller, corriger et aider les mères leaders qui éprouvent des difficultés.

6. Lorsque tous ont terminé, répondez aux questions que les mères ont sur le matériel, ou la leçon d'aujourd'hui.

15. Demander ─ 10 minutes

? Quel engagement allez-vous faire aujourd'hui?Demandez à chaque mère de dire à haute voix l'engagement qu'elle va faire aujourd'hui. Chaque mère peut choisir un engagement qui est le plus important pour elle. Par exemple: Je m'engage à bien parler de vers qui vivent dans le corps et qui vole le sang et les aliments. Je m'engage à dire aux femmes enceintes sur les problèmes

47

de vers pendant la grossesse. Je m'engage à trouver des moyens pour me débarrasser des vers afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

16. Examinez ─ 15 minutes

Demandez à chaque mère Leader de parler face-à-face avec sa voisine sur leurs engagements. ? Quelle a été votre engagement à la dernière leçon? L’avez-vous tenu? Comment?- qu'est-ce que vous avez fait?

Enfin, demandez à chaque mère leader de se parler face-à-face sur leurs pratiques dans les deux dernières semaines: Est-ce que votre enfant a eu de la fièvre au cours des deux dernières semaines?

o Si oui, qu'avez-vous fait? Comment vous vous êtes occupés de soins de l'enfant? Quel sorte de traitement été donné à l'enfant? Comment allez-vous aider l'enfant à se rétablir?

o Si non, que feriez-vous si votre enfant a de la fièvre? Comment pourriez-vous prendre soin d'un enfant atteint de la

fièvre? Comment aideriez-vous l'enfant à se rétablir?

Quel est votre plan d'urgence?

Leçon 5: Transmission de Parasite et prévention par des actions essentielles d'hygiène

Les responsables des soins des enfants devront être en mesure d'expliquer la transmission des parasites à partir d'une infection humaine ou animale à un nouvel hôte.

o Les matières fécales d'une personne i(ou animal) infectée contamine le sol avec des œufs de vers.

o De nouveaux hôtes sont infectés par les vers en consommant les œufs de vers à travers les aliments crus non lavés, ainsi qu’en mangeant avec des mains sales.

o Certains œufs se transforment en larves dans le sol. Les larves pénètrent dans la peau quand on marche pieds nus ou assis sur le sol infecté.

48

o L'eau contenant des escargots avec des matières fécales infectées ou d'urines infectées, quand une personne boit de l'eau sans la traiter, ou patauge et nage dans l'eau.

o La viande d’animaux infectés de parasites peut contaminer d'autres personnes lorsque la viande est consommée crue, ou pas complètement cuit.

Les responsables des soins des enfants prendront des mesures pour prévenir l'infection par les vers a partir du sol infecté, de l'eau et la nourriture.

o Les responsables des soins des enfants se laveront les mains avec de l'eau propre et du savon avant de cuisiner ou de manger, ou en aidant les autres à manger, et après avoir utilisé les latrines ou aider les autres à utiliser les latrines.

o Les responsables de soins des enfants nettoieront les fruits et autres aliments consommés crus à l’aide de l'eau propre et du savon.

o Les responsables de soins des enfant laveront les mains (et les mains de l'enfant) après un contact avec le sol.

o Les responsables de soins des enfants et leurs enfants auront à porter des chaussures et éviter de s’asseoir sur le sol.

o Tous les membres de la famille utiliseront des latrines toutes les fois qu’ils en auront besoin pour se soulager.

o Les responsables de soins devront purifier leur eau avant de la boire. o Les responsables de soins des enfants éviteront de se laver, nager ou se

tenir debout dans l'eau contenant des escargots. o Les responsables de soins des enfant devront cuire la viande à fond pour

prévenir l'infection des vers par la viande des animaux. Les responsables de soins des enfants croiront qu’ils ont la connaissance, le

temps et les compétences nécessaires pour prévenir l'infection par les vers par le biais d'une meilleure pratique d’hygiène et d'assainissement (augmentation de l'auto-efficacité).

Les responsables de soins des enfants croiront qu'ils ont la domination sur les vers, qu’ils ont les outils, l’information et la capacité de protéger leur famille contre l'infection par les vers.

Matériaux

1. Registres de presences. 2. Parasites (paludisme et les vers). le Flipchart de la mère leader3. La banane ou un autre objet pour le jeu

 Leçon 5 Résumé:

Jeu: transmettre les vers Présence et résolution de problèmes Partagez l'histoire et discutez de la façon dont les femmes traitent les vers:

Obtenez votre propre nourriture Montrez les images et partagez les messages clés du Flipchart sur pages 38-43:

la transmission du parasite par le sol et les aliments, prévention des parasites du sol et des aliments, et la transmission des parasites et la prévention dans l'eau.

49

Activité: La promenade du vers dans le Village Sonder sur les obstacles possibles Les informer des solutions possibles aux obstacles Pratique et encadrement en paires Demande d'un engagement Examinez les engagements liés aux vers et l'impact sur la santé et la sécurité

alimentaire

1. Jeu: Passer le Parasite ─ 10 minutes

1. Choisissez un bénévole. 2. Demandez aux autres femmes de se tenir dans un cercle, très rapprochés. Le

volontaire est situé au milieu du cercle. 3. L'animateur fait le tour de l'extérieur du cercle et donne secrètement une

banane ou un autre objet dans la main de quelqu'un. 4. Dites aux femmes que la banane représente un " vers ". Elles doivent passer

rapidement le vers autour du cercle derrière leur dos. 5. Le travail des bénévoles est d'étudier les visages des gens et devinez qui a le

parasite. 6. Lorsque le bénévole devine correctement, le volontaire prend la place de cette

personne et le jeu se poursuit avec une nouvelle personne dans le milieu.

Maintenant que nous sommes fortifiés, commençons.

2. Fréquentation et résolution de problèmes ─ 15 minutes

1. Le promoteur remplit les feuilles de présence pour chaque mère-leader et sa voisine.

2. Le Promoteur demande si certaines mères leaders ont eu de problème avec les mères voisines sous leur supervision.

3. Le promoteur (et autres Mères-leaders) aide à résoudre les problèmes qui sont mentionnées.

4. Le promoteur remercie toutes le Mères-leaders pour leur dur travail et les encourage à continuer.

5. Le promoteur demande au chef des activités7 du groupe de discuter des articles requis pour les activités prochaine et de solliciter des volontaires.

7 Le chef d’activités devrait arriver 10mn plus tôt pour chaque réunion de groupe de soins pour recevoir du promoteur la description de l’activité et la liste des articles requis.

50

Trouvez votre propre nourriture (image 5.1) - 10 minutes

3. L’histoire : Lisez l'histoire sur le Flipchart page 36. Cette histoire met l'accent sur l’auto-efficacité perçue de [la mère B], un

déterminant des comportements d’analyses de Barrières. . Elle est confiante qu'elle sera en mesure d'empêcher les vers de voler les aliments et les nutriments qui sont dans les corps de ses enfants.

Elle connait la cause de la maladie de son enfant. Elle sait aussi qu'elle a la domination sur les vers. Elle a fait de grandes améliorations dans le passé et elle est persuadée qu'elle sera en mesure de se débarrasser des vers aussi.

[Mère A] croit que les enfants de [la mère B] ont des parasites. «Parasites!" dit la [Mère b]. "Je ne laisserai pas les vers voler de mes enfants! Leurs ventres sont remplis de nourriture, pas des vers! J'ai fait beaucoup de changements déjà. Je sais que je peux aussi arrêter les parasites! "

4. Demandez : Posez la première question pour discuter des raisons de la confiance de [la

mère B]. Posez d’autres questions à la page 36 pour connaître les pratiques, que les

femmes utilisent pour se débarrasser de (ou empêcher) les vers. Encouragez la discussion. Ne pas corriger "de mauvaises réponses."

Que chacun donne un avis. Cette page est pour la discussion, pas pour l'enseignement.

? Pourquoi [la mère B] est si confiante qu'elle peut faire des améliorations?

? Comment quelqu’un peut se débarrasser des vers?? Avez-vous pris des mesures pour empêcher (ou vous

débarrasser) les vers?

Transmission de parasite par le sol et les aliments (Image 5.2) - 5 minutes

5. Montrez: Demandez aux responsables de soins des enfants de décrire ce qu'ils voient

dans les images à la page 37.

51

? Que voyez-vous dans ces images?

6. Expliquez: Partagez les messages clés en utilisant les Flipchart page 38 . Utilisez les légendes sur le Flipchart pour vous rappeler quelles images

représentent chaque point.

Les matières fécales d'une personne infectée contiennent des œufs de parasites.o Ces œufs s’éclosent dans des vers parasites quand ils sont avalés.

Les enfants avalent les œufs quand ils mangent des aliments non lavés directement ramasses par terre.o La poussière contenant les œufs est consommée avec des fruits ou

légumes. Des œufs éclosent et pénètrent dans l'organisme par la peau nue.

o Les vers pénètrent les pieds lorsque les enfants marcher pieds nus.o Les enfants obtiennent un bon nombre de vers lorsqu’ils rampent ou

jouent dans la saleté.o Les enfants obtiennent des parasites quand ils mangent de la terre

ou mettent les mains sales dans la bouche. On mange les œufs du parasite lorsque la viande infectée n'est pas

complètement cuit.o La viande des animaux infectés contiennent les œufs du parasite.o Si la viande est crue, ou pas complètement chauffée tout au long de

la cuisson, les œufs restent en vie.o Les œufs éclosent et se transforment en vers quand ils sont avalés.

Information additionnelle pour le formateur Ascaris

Les vers ronds ou ascaris sont de 20-30 cm de long. Elles provoquent des démangeaisons, de la toux, l'indigestion et la faiblesse. Les vers sortent dans les fèces et peuvent être vu sortant par le nez ou la bouche.

Oxyure Les oxyures ont seulement 1 cm de long et sont de couleur blanche. Ils

peuvent être vus autour de l'anus ou dans les couvertures. Ils pondent des œufs autour de l'anus causant des démangeaisons. Ces vers ne sont pas dangereux, mais peuvent troubler le sommeil de l'enfant.

Trichocéphales

52

Les trichocéphales ont de 3-5 cm de long. Ces parasites causent la diarrhée. Chez les enfants parfois les trichocéphales peuvent entrainer une sortie d’une partie de l'intestin par l'anus (prolapsus).

Les ankylostomes Les ankylostomes ont seulement 1 cm de long. L'ankylostomiase est l'une

des maladies les plus dommageables pour les enfants. Un enfant qui est anémique, très pâle, ou mange la saleté peut avoir l’ankylostome. L’Ankylostome provoque une anémie sévère.

Le Ténia Les ténias peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de long. Le Ténia se trouve

dans la viande qui n'est pas complètement cuit. Les Ténias provoquent peu de symptômes. Toutefois, les petits sacs de vers peuvent pénétrer dans le cerveau de la personne quand les œufs passent de selles à la bouche.

La Trichinose La trichine est un parasite de la viande crue. Les vers ne sont jamais vus

dans les fèces. Ils creusent dans les intestins et entrent dans les muscles de la personne causant de la douleur, l'enflure et les ecchymoses.

Prévention de la transmission du sol et des aliments (Photo 5.3) - 5 minutes

7. Montrez: Demandez aux responsables de soins des enfants de décrire ce qu'ils

voient sur les images du Flipchart à la page 39.

? Que voyez-vous sur ces images?

8. Expliquez: Partagez les messages clés en utilisant le Flipchart page 40. Utilisez les légendes sur les Flipcharts pour vous rappeler quelles images

représentent chaque point.

Utilisez toujours une latrine. Puis, se laver les mains avec du savon.o Lavez-vous les mains avec du savon avant de manger et de

préparer des aliments, et après avoir utilisé les latrines.o Si les matières fécales se trouvent dans la zone autour de la

maison, jetez-le dans une latrine.

53

o Si vous n'avez pas de latrines, enterrez les excréments loin de la maison et au moins 20 mètres des sources d'eau.

Lavez les aliments crus avec du savon et d'eau avant de manger.o Aidez les enfants à se laver les mains avec du savon et d'eau

avant de manger.o Lavez les mains des enfants après qu'ils ont joué à l'extérieur.o Les responsables de soins des enfants devraient toujours se

laver les mains avant de préparer la nourriture ou l'alimentation d'un nourrisson ou un enfant.

Portez des chaussures. Ne pas s'asseoir sur le sol, utilisez une natte.o Portez toujours des chaussures lorsque vous marcher à

l'extérieur pour vous protéger contre les vers.Faites cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit chaude dans l'ensemble.

Ne mangez jamais de la viande qui est crue ou rose à l'intérieur. Les œufs des parasites sont tués par la chaleur. Ensuite, la viande

est saine à manger.

Information additionnelle pour le formateur Les ascaris, les oxyures et les trichocéphales sont transmises par les œufs

du parasite sur le sol (il faut manger les œufs). Les ankylostomes entrent dans le corps par la peau nue, généralement la

plante du pied.

Transmission des Parasites par l’eau et leur prévention (Photo 5.4) - 5 minutes

9. Montrez: Demandez aux responsables de soins des enfants de décrire ce qu'ils voient

sur les images du Flipchart à la page 41.

? Qu’est-ce que vous voyez dans ces images?

10. Expliquez: Partagez les messages clés en utilisant le Flipchart page 42. Utilisez les légendes sur les Flipcharts pour vous rappeler quelles images

représentent chaque point.

L'urine et les selles d'une personne infectée contiennent des œufs de

54

bilharzioses. Les œufs infectent les escargots. Les escargots font sortir des bilharzies qui pénètrent dans la peau d'une personne qui est dans l'eau.

o Comme un moustique qui transporte le paludisme, les escargots transporte la bilharziose à d'autres.

o Les bilharzies pénètrent dans la peau de ceux qui nagent, qui se lavent ou marchent dans l'eau.

o Les bilharzies pénètrent dans le corps de ceux qui boivent de l'eau.

? Comment peut-on prévenir l'infection?a. Utilisez toujours une latrine.b. Traitez l'eau avant de la boire.c. Si vous voyez les escargots, n’entrez pas dans l'eau.

i. Puisez l'eau d'une source d'eau protégée.ii. Trouvez un nouvel endroit pour nager et se laver.

Remarques supplémentaires pour le formateur: Schistosomiase

Les parasites de l'eau comprennent des schistosomiases ou la bilharziose. Ils provoquent des urines sanglantes, une diarrhée sanglante, une faible fièvre et des démangeaisons. Ils entrainent les dommages des organes du corps y compris le rein, le foie et la rate.

11. Activité: la promenade au Village ─ 30 minutes

1. Encouragez les femmes à marcher autour du village à la recherche des sources d'eau, et les femmes et les enfants du village.

a. Est-ce que nos lacs, ruisseaux, rivières ou étangs ont des escargots? Est-ce que des gens y puisent de l'eau et y nagent? Est-ce que les enfants et les animaux utilisent nos lacs, ruisseaux, rivières ou étangs comme latrines?

b. Combien d'enfants portent des chaussures? c. Combien d'enfants jouent ou rampent dans la boue?d. Combien de maisons ont une latrine? e. Combien de ménages ont un robinet?

2. Discutez des choses que les femmes voient plus lorsqu’elles marchent dans le village. Discutez des voies par lesquelles les enfants et les adultes dans la collectivité peuvent être informés du danger des vers.

3. Discutez des façons de faire de petites améliorations dans la communauté pour réduire les infections parasitaires. Rappelez-vous, le changement prend du

55

temps. Nous pouvons faire de petits pas pour améliorer notre collectivité un jour à la fois.

12. Sonder ─ 10 minutes

? Qu'est-ce que vous pensez de ces idées? Pensez-vous que ce conseil serait difficile à suivre? Y a-t-il quelque chose qui pourrait vous empêcher de suivre ces conseils?

Demandez aux mères de parler à une femme assise à côté d'elles pendant les cinq prochaines minutes. Elles doivent partager les préoccupations personnelles qu'elles entretiennent avec ces messages. Ensemble, elles devraient essayer de trouver des solutions à ces inquiétudes et problèmes. Après cinq minutes, demandez aux mères Leaders de partager ce qu'elles ont discuté

13. Informez ─ 5 minutes

Aidez les mères à trouver des solutions à leurs préoccupations. Encouragez-les à essayer ces nouvelles pratiques. Si une femme offre une bonne solution à la préoccupation d'une autre femme, la louange, elle et d'autres encouragent les mères à envisager d'utiliser cette solution quand elles parlent avec les autres.

14. Pratique et encadrement ─ 20 minutes

1. Demandez aux mères Leaders de partager les enseignements qu'elles ont reçus aujourd'hui. Elles devraient partager avec une autre femme dans le groupe de soins en utilisant la méthode ASPIRE.

2. Une mère leader va partager les enseignements des deux premières pages du Flipchart. Après dix minutes, demandez aux femmes de s’échanger les rôles. L'autre mère leader va partager les enseignements à partir des troisième et quatrième pages du Flipchart.

3. Dites aux mères leaders qui écoute le message qu'elles devraient donner une objection à la leçon; une raisons pour qu'elles pensent que ce message serait difficile pour elles.

56

4. Les mères leaders partageant le message doivent essayer d'aider les femmes à surmonter cet obstacle.

5. Le promoteur doit surveiller, corriger et aider les mères chef qui éprouvent des difficultés.

6. Lorsque tout le monde a fini, répondez aux questions que les mères ont sur le matériel, ou la leçon d'aujourd'hui.

15. Demande ─ 10 minutes

? Etes-vous prêt de vous engager à suivre les nouvelles pratiques que nous avons discutées aujourd’hui?

Demandez à chaque mère de dire à haute voix la nouvelle pratique (ou petit pas vers une nouvelle pratique) qu'elle tentera au cours des deux prochaines semaines. Chaque mère peut choisir la pratique qui est le plus important pour elle. Par exemple, je m'engage à laver les habits de la famille et des enfants avec de l'eau d'une source protégée. Je m'engage à économiser de l'argent afin que je puisse acheter des chaussures pour mes enfants. Je m'engage à laver les mains de mes enfants quand ils rentrent de jouer dehors. Je m'engage à faire cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit chaude dans l'ensemble.

16. Examinez ─ 15 minutes

Demandez a chacune de mères leaders l’une après l’autre concernant son engagement

? Quelle a été votre engagement à la dernière leçon? L’avez-vous tenu ?? Comment ? – Qu’est-ce que vous avez- fait?

Enfin, demandez à chaque Mère Leader face-à-face au sujet des renseignements tirés de la dernière leçon:

Qu’est-ce que c’est un parasite? Comment les vers affectent les femmes enceintes? Comment affectent-ils les enfants? Quels sont les impacts de vers sur le bétail et la sécurité alimentaire?

57

Croyez-vous que les vers sont un sérieux problème dans cette communauté?  

58

Leçon 6: Traitement des vers

Dans les régions où la prévalence de l'ankylostomiase est supérieure à 20%, les mères enceintes prendront un comprimé pour le déparasitage après le premier trimestre (au 4eme mois de la grossesse)o Les Vermifuges pendant la grossesse aide à prévenir les maladies liées à

l'anémie et la mort pour la mère et le nouveau-né. Les enfants pourront prendre un comprimé pour le déparasitage tous les six

mois à partir du moment où ils ont l’âge de 12 mois. o Traiter les enfants contre les vers peut protéger leur santé, la croissance et

le développement. Le traitement réduit la transmission des vers et les infections parasitaires chez les autres.

Les responsables de soins des enfants reconnaîtront les signes d'infestation parasitaire et amèneront l'enfant au centre de santé ou à l’hôpital pour le diagnostic et le traitement: o L’enfant se plaint de démangeaisons anales. o Les vers sont vu dans les Fèces. o L'enfant a un ballonnement abdominal et les malaises d'estomac depuis

plusieurs jours. o L'enfant a une mauvaise croissance et manque d'appétit.

Les responsables de soins des enfants encourageront activement les enfants infectés par le vers de manger un repas supplémentaire ou une collation supplémentaire pendant la maladie et pendant les deux semaines après leur période de convalescence. o Les responsables de soins des enfants offriront des aliments mous qui sont

faciles à manger et à digérer.o Les responsables de soins des enfants offriront des aliments favoris pour

encourager l'enfant à manger plus. o Les responsables de soins des enfants offriront des aliments riches en

vitamine A qui aide l'enfant à se rétablir et résister à de nouvelles infections.

Les responsables des soins des enfants croiront que le traitement régulier des enfants et des mères enceintes avec des médicaments vermifuges permettra d'économiser le temps et l’argent (augmentation de l'auto-efficacité).

Les responsables de soins des enfants croiront qu'ils ont la domination sur les parasites, ils ont les outils, les informations et la capacité de protéger leur famille contre l'infection.

Matériaux1. Registres de présences

59

2. Les Parasites (paludisme et les vers) Flipchart de la mère leader3. Demandez à chaque femme de porter la carte de santé de ses enfants à

cette réunion.*  

Leçon 6 Résumé: Jeu: Le soleil brille Présence et résolution de problèmes Partagez l'histoire et posez des questions sur leurs croyances au sujet du

traitement régulier au vermifuge: vermifuge pour tous Montrez les images et partagez des messages clés du Flipchart de pages 46-51:

déparasitage des femmes enceintes et des enfants, les signes de l'infection par les vers et les lignes directrices d'alimentation

Activité: Carte de suivi de Santé ou la chanson de vermifuge Sonder sur les obstacles possibles Les informer des solutions possibles aux obstacles Pratique et encadrement en paires Demande d'un engagement Examinez les pratiques liées à la prévention des parasites.

1. Jeu: Le soleil brille ─ 10 minutes

Demandez aux femmes de rester assises ou debout dans un cercle. Le facilitateur se trouve au milieu du cercle.

Le facilitateur crie: «Le soleil brille sur ..." et les noms d'une couleur ou d'une pièce de vêtement que certaines femmes portent. Par exemple, le «Le soleil brille pour tout le monde portant du rouge."

Toutes les femmes portant le rouge doivent changer de place avec d'autre. Le facilitateur occupe le siège de quelqu'un qui change des places.

La personne sans un siège doit se tenir au milieu. Une nouvelle personne dans le milieu crie: «Le soleil brille sur ..." les noms d'une couleur différente ou d’une pièce de vêtements ou de caractéristique.

Continuer a crier de nouvelles caractéristiques et changer les sièges pour que chacun ait une chance d'être au milieu.

Maintenant que nous sommes fortifiés, nous allons commencer notre leçon.

2. Présence et résolution de problèmes ─ 15 minutes

1. Le promoteur remplit les feuilles de présence pour chaque mère-leader et ses voisines.

60

2. Le Promoteur demande si certaines mères leaders ont eu de problème avec les mères voisines sous leur supervision.

3. Le promoteur (et autres Mères-leaders) aide à résoudre les problèmes qui sont mentionnées.

4. Le promoteur remercie toutes le Mères-leaders pour leur dur travail et les encourage à continuer.

5. Le promoteur demande au chef des activités8 du groupe de discuter des articles requis pour les activités prochaine et de solliciter des volontaires.

Les vermifuges pour tous (Image 6.1) - 10 minutes

3. L’histoire: Lisez l'histoire sur le Flipchart page 44. Cette histoire parle du traitement des vers en milieu communautaire. La

[Mère B] sait que ses enfants ont été traités des vers il ya 8 mois. Elle ne croit pas qu'ils ont encore besoin d'un nouveau traitement.

Un agent de santé vient à la maison de [la Maman B]. Elle demande aux enfants de venir pour le déparasitage. «Mes enfants ont été traités il ya huit mois, dit la Maman B." Ils ne sont pas malades. "" Non, dit l'agent de santé. «Tous les enfants reçoivent un traitement tous les six mois." Mère B est confuse. "N'est-ce pas que le traitement est pour les malades?"

4. Demande: Lisez les questions sur le Flipchart a la page 44. Utilisez la première question pour discuter des raisons que [la Mère B] croit

que ses enfants n'ont pas besoin de traitement. Posez la deuxième question pour examiner les pratiques de déparasitage

des femmes dans le groupe. Encourager la discussion. Ne pas corriger "de mauvaises réponses."

Que chacun donne un avis. Cette page est pour la discussion, pas pour l'enseignement.

? Mère B ne pense pas que ses enfants ont besoin de traitement. Pourquoi?

? Est-ce que vos enfants prennent-ils des comprimés de vermifuge tous les six mois? Pourquoi ou pourquoi pas?

Le déparasitage des femmes enceintes et des enfants (Photo 6,2) - 5 minutes

5. Montrez: 8 Le chef d’activités devrait arriver 10mn plus tôt pour chaque réunion de groupe de soins pour recevoir du promoteur la description de l’activité et la liste des articles requis.

61

Demandez aux responsables de soins des enfants de décrire ce qu'ils voient sur les images du Flipchart à la page 45.

? Qu’est-ce que vous voyez dans ces images?

6. Expliquez : Echangez les messages clés à l'aide du Flipchart page 46. Utilisez les légendes sur le Flipchart pour vous rappeler que les images

représentent chaque point. Renforcez que beaucoup de gens ne savent même pas qu'ils ont des vers. Par le déparasitage de TOUS les enfants, la santé de chacun dans la

collectivité s'en trouvera améliorée. Moins de vers chez les enfants, signifie moins de vers transmis aux autres.

les symptômes sont souvent cachés. Par le déparasitage de tous les enfants, même ceux qui ne savent pas qu'ils ont des vers sont traités.

Pour prévenir l’anémie, les femmes enceintes auront un comprimé de déparasitage au quatrième mois de grossesse et un autre au septième mois.o De nombreuses femmes enceintes ont déjà des vers et elles ne

savent pas.o Allez à un agent de santé dès les premiers signes de la grossesse.o Quand le ventre d'une femme enceinte commence à se faire voir

et elle se sent déplacements à l'intérieur, trois mois se sont écoulés. Elle est prête à prendre une pilule de déparasitage.

o Les femmes qui prennent des comprimés de vermifuge ont des grossesses saines et des nourrissons.

A partir de 12 mois d'âge, les enfants doivent recevoir un comprimé de vermifuge tous les six mois.o La plupart des enfants ont des vers et ne savent même pas.o le traitement des enfants contre les vers empêche la malnutrition.o Les comprimés de vermifuge aident les enfants à bien grandir et

réussir à l'école.o Le déparasitage des enfants permettra de réduire les infections

parasitaires chez les autres.o Si vous ne savez pas si votre enfant a été traité, demandez à

l'agent de santé à votre prochaine visite.

Information additionnelle pour le formateur Ankylostome

En raison des graves conséquences de l'ankylostome pour les femmes enceintes et leurs nourrissons, le déparasitage régulier est recommandé

62

pour les régions où la prévalence de l'ankylostomiase est supérieure à 20%.

Efficacité de la Grossesse Une étude menée au Sri Lanka a montré que le déparasitage pendant la

grossesse a entraîné une réduction de 42% de la mortinatalité et la mortalité maternelle pendant l'accouchement. Elle a aussi permis une réduction de 52% dans le faible poids de naissance de nourrissons.

Le déparasitage des enfants Une étude il y a deux ans en Inde a montré que le déparasitage des enfants

tous les six mois a empêché 82% des retards de croissance (essoufflement), et a produit quelque 35% du gain de poids chez les enfants.

Premier Trimestre Le déparasitage au cours des trois premiers mois de la grossesse n'est pas

recommandé. Elle a été associée à un risque accru de violence physique, mentale et des problèmes de développement pour le nouveau-né. Le Déparasitage doit toujours commencer après le premier trimestre.

Les signes d'infestations par les vers (Image 6.3) - 5 minutes

7. Montrez : Demandez aux responsables de soins des enfants de décrire ce qu'ils voient

sur les images à la page 47.

? Que voyez-vous sur ces images?

8. Expliquez : Partager les messages clés à l'aide du Flipchart page 48. Utilisez les légendes sur le Flipchart pour vous rappeler quelles sont les

images qui représentent chaque point.

L’enfant se gratte souvent à son anus.o Certains parasites déposent leurs œufs à l'extérieur de l'anus.o Les œufs causent des démangeaisons ou des chatouillements

surtout la nuit. Les Vers sont visibles dans les selles des enfants.

o Rappelez-vous, que ce ne sont pas tous les vers qui peuvent être visible!

o L'enfant peut avoir des vers, même si vous ne pouvez pas les voir.

63

L'enfant a un ballonnement abdominal ou les maux d'estomac pendant trois jours.

L'enfant a une faible croissance et manque d'appétit.o Les parasites vivant dans le ventre peuvent diminuer la faim.o Les Parasites ralentissent la croissance de l‘enfant.

L'enfant a du sang dans les urines. Si vous voyez un de ces signes, amenez l'enfant au centre de santé ou

à l’hôpital.o Amenez l'enfant le même jour.

? Quels sont les symptômes de parasites chez les adultes?o Les symptômes sont les mêmes.o Si vous voyez un ou plusieurs de ces signes, rendez-vous au

centre de santé ou à l’hôpital.

Information additionnelle pour le formateur Ankylostome

Les seuls vers visibles dans les fèces sont les ascaris, les oxyures et les ténias. Les ankylostomes et les trichocéphales peuvent être présents en grand nombre dans le corps être vu dans les matières fécales.

Le traitement Les comprimes suivant peuvent être employés pour le traitement des

enfants : Albendazole (Zentel) 400mg (dose unique), Mebendazole (vermox) 500mg (dose unique) pour les parasites transmis par le sol et Praziquantel (Biltricid) 40mg/kg pour les schistosomiases.

Après traitement pour des parasites transmis par le sol, les enfants auront le soulagement immédiat. Des vers intestinaux seront expulsés de leur corps dans un délai de 24 heures.

Lignes directives d’alimentation (Image 6.4) – 5 minutes

9. Montrez : Demandez aux responsables des soins des enfants de décrire ce qu'ils

voient sur les images du Flipchart à la page 49.

? Que voyez-vous sur ces images?

10. Expliquez : Partager les messages clés à l'aide du Flipchart page 50. Utilisez les légendes sur le tableau pour vous rappeler quelles sont les

images qui représentent chaque point.

64

Chassez la maladie loin. Offrez de la nourriture supplémentaire et des fluides à l'enfant chaque jour. Donnez tous les médicaments provenant de l'agent du service de santé.

o Si les responsables des soins des enfants donnent la même quantité d’aliment comme d’habitude, ou seulement la moitié de médicament, le voleur attendra dans les brousses pour avoir une autre chance de pénétrer dedans.

Donnez à l’enfant des aliments préférés, aliments légers et aliments riche en vitamine A.

o Les aliments riches en Vitamine A comprennent la mangue, la papaye, la carotte, la patate douce orange, légumes à feuilles vertes, les viandes et les poissons.

o Les aliments légers sont plus facile à avaler pour les enfants quand-ils sont malades. Manger des aliments légers encouragera l’enfant de manger.

o Les aliments qui contiennent la vitamine A, aide l’enfant à se rétablir très rapidement.

Offrez des aliments supplémentaires et des fluides par jour pendant deux semaines après que les signes aient disparu.

o Les aliments supplémentaires aident à renforcer le corps de l'enfant.

Renseignements supplémentaires pour le formateur: Vitamine A

Les aliments riches en vitamine A vous protègent contre les maladies graves. La vitamine A contribue également à raccourcir la durée d'une maladie.

Les aliments riches en vitamine A y compris le foie, la papaye, les carottes, des bananes, des patates douces oranges, la courge, petits pois, des tomates, des plantes à feuillage vert foncé et la mangue.

Les médicaments "Donnez tous les médicaments» référez-vous à des médicaments comme les

antibiotiques, les comprimés contre le paludisme, ou des comprimés de déparasitage qui doivent être prises à certains moments pour une série de jours pour traiter la maladie. Ceci ne s'applique pas au paracétamol (aussi appelé acétaminophène) ou d'autres médicaments pour soulager des symptômes qui ne sont pris qu’en cas de besoin.

11. Activité: Le contrôle de la carte de santé ─ 15 minutes

65

1. Certaines mamans peuvent ne pas savoir si leur enfant a reçu un comprimé de déparasitage. Souvent, un agent de santé donne des médicaments et des vaccins à l'enfant, sans expliquer le but du traitement.

2. Passez en revue la carte de santé, a la recherche de preuves de déparasitage. 3. Ne pas gronder les femmes dont leurs enfants n'ont pas des cartes, ou n'ont pas

reçu un comprimé de déparasitage. 4. Encouragez-les qu'il n'est jamais trop tard, elles peuvent aller au centre de santé

ce mois pour améliorer la santé de leurs enfants.

12. Sonde ─ 10 minutes

? Qu'est-ce que vous pensez de ces idées? Pensez-vous que ce conseil serait difficile à suivre? Y a-t-il tout ce qui pourrait vous empêcher de suivre ces conseils?

Demandez aux mères de parler à une femme assise à côté d'elles pendant les cinq prochaines minutes. Elles doivent partager les préoccupations personnelles qu'elles entretiennent avec ces messages. Ensemble, elles devraient essayer de trouver des solutions à ces inquiétudes et problèmes. Après cinq minutes, demandez aux mères Leaders de partager ce qu'elles ont discuté

13. Informez ─ 5 minutes

Aidez à trouver des solutions à leurs préoccupations. Encouragez-les à essayer ces nouvelles pratiques. Si une femme offre une bonne solution à la préoccupation d'une autre femme, louez-la,-elle et d'autres encouragent les mères à envisager d'utiliser cette solution quand elles parlent avec les autres.

D'éventuelles considérations:

14. Pratique et Encadrement ─ 20 minutes

1. Demandez aux mères Leaders de partager les enseignements qu'elles ont reçus aujourd'hui. Elles devraient partager avec une autre femme dans le groupe de soins en utilisant la méthode ASPIRE.

66

2. Une mère leader va partager les enseignements des deux premières pages du Flipchart. Après dix minutes, demandez aux femmes de s’échanger les rôles. L'autre mère leader va partager les enseignements à partir des troisième et quatrième pages du Flipchart.

3. Dites aux mères leaders qui écoute le message qu'elles devraient donner une objection à la leçon; une raisons pour qu'elles pensent que ce message serait difficile pour elles.

4. Les mères leaders partageant le message doivent essayer d'aider les femmes à surmonter cet obstacle.

5. Le promoteur doit surveiller, corriger et aider les mères chef qui éprouvent des difficultés.

6. Lorsque tout le monde a fini, répondez aux questions que les mères ont sur le matériel, ou la leçon d'aujourd'hui.

15. Demande ─ 10 minutes

? Etes-vous prêt de vous engager à suivre les nouvelles pratiques que nous avons discutées aujourd’hui?

Demandez à chaque mère de dire à haute voix la nouvelle pratique (ou petit pas vers une nouvelle pratique) qu'elle tentera au cours des deux prochaines semaines. Chaque mère peut choisir la pratique qui est le plus important pour elle.

Par exemple, je vais faire déparasiter mes enfants tous les six mois. Je vais prendre un comprimé pour déparasitage ce mois-ci pour protéger ma grossesse. Je vais nourrir mes enfants, les aliments riches en vitamine A, leur donner des aliments mous, et les inciter à manger plus quand ils sont malades et pendant 14 jours après leur récupération.

16. Examinez ─ 15 minutes

Demandez aux mères leaders de parler entre elle au sujet de leurs engagements.

? Quelle a été votre engagement à la dernière leçon? L’avez-vous tenu?? Comment ? – Qu’est-ce que vous avez- fait?

67

Enfin, demandez aux mères leaders de discuter entre elles sur leurs pratiques dans les deux dernières semaines:

Avez-vous mangé des fruits et légumes crus cette semaine? Les avez-vous lavé avec de l'eau et du savon avant de les manger?

Vous vous êtes mis assis par terre ou vos enfants cette semaine? Vous vous êtes mis assis sur une mousse ou une natte?

Est-ce que vos enfants portent-ils des souliers lorsqu’ils jouent à l'extérieur? Avez-vous lavé les mains de votre enfant après avoir joué à l'extérieur? Avez-vous vous et vos enfants utilisé une latrine chaque fois que vous

devriez vous soulager? Avez-vous évité de vous laver ou de marcher dans l'eau qui contient des

escargots? Avez-vous mangé de la viande au cours des deux dernières semaines?

Comment l’avez-vous préparé?

68