l’Écho des quartiers · des sourires et de la joie au comité gare-docks ... il est l’un des...

4
L’ÉCHO DES QUARTIERS Madame, Monsieur, Qu’il s’agisse de l’organisation d’animations (sorties dans des musées, concerts, loto, bal, repas partagés, chasse aux œufs de Pâques, spectacle de Noël, Fête de fin d’été…) ou de l’amélioration du cadre de vie en lien avec les agents des services techniques municipaux, c’est avec dynamisme et enthousiasme que près de 300 bénévoles participent à la vie de quartier. Ouverts à tous les Rissois, nos dix Comités peuvent s’appuyer sur des bénévoles fidèles, au dévouement exceptionnel mais aussi sur l’arrivée régulière de nouveaux visages. Preuve, s’il en fallait une, de l’envie partagée par chacun, de donner corps et puissance au “vivre ensemble” à Ris-Orangis. Depuis 23 ans, nos Comités de quartier n’ont cessé de se développer, de se renouveler et d’innover pour que chacune et chacun puissent pleinement se cultiver, se divertir, partager et profiter des formidables atouts de notre ville. Jérémy Kawouk, Conseiller municipal délégué, chargé de la Vie des quartiers. ÉDITO LA FÊTE DES VOISINS LE VENDREDI 25 MAI Supplément de La Gazette de Ris-Orangis # 68 FESTIVITÉS Comme chaque année, les bénévoles de nos dix Comités vous proposent de vous retrouver entre voisins afin de partager un moment convivial et de déguster les spécialités que vous aurez apportées. Vous êtes attendu-es, avec vos plats salés ou sucrés, à partir de 18h30 et jusqu’à 22 heures : Aunette-Brossolette : à l’école Jules-Boulesteix ; Le Village : à l’école Adrien-Guerton ; Clos-Langlet : sur l’esplanade devant le 77 route de Grigny ; Grand-Bourg : à l’entrée du Poney club ; Mairie-Hameaux : à l’école Michel-Ordener ; Gare-Docks de Ris : sur l’espace vert de la résidence des Docks, 1 rue Eugène-Freyssinet ; Réno-Oiseaux : dans le parc des oiseaux ; Marie-Blanche : devant le 60 rue Pierre-Brossolette. Pour retrouver les informations sur cette “Fête des voisins”, n’hésitez pas à vous rendre au service Vie des Quartiers, à la Maison des Comités. Vous pouvez également vous connecter sur le site de la Ville ou sur celui de l’AMVERO (http://amvero.blogspot.fr/) ou encore consul- ter les panneaux d’informations des Comités. Des sourires et de la joie au Comité Gare-Docks de Ris. Bonne humeur et convivialité garanties au Comité Marie-Blanche.

Upload: hanhu

Post on 31-Aug-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’ÉCHO DES QUARTIERS

Madame, Monsieur,

Qu’il s’agisse de l’organisation d’animations (sorties dans des musées, concerts, loto, bal, repas partagés, chasse aux œufs de Pâques, spectacle de Noël, Fête de fi n d’été…) ou de l’amélioration du cadre de vie en lien avec les agents des services techniques municipaux, c’est avec dynamisme et enthousiasme que près de 300 bénévoles participent à la vie de quartier.Ouverts à tous les Rissois, nos dix Comités peuvent s ’appuyer sur des bénévoles fidèles, au dévouement exceptionnel mais aussi sur l’arrivée régulière de nouveaux visages.Preuve, s’il en fallait une, de l’envie partagée par chacun, de donner corps et puissance au “vivre ensemble” à Ris-Orangis.Depuis 23 ans, nos Comités de quartier n’ont cessé de se développer, de se renouveler et d’innover pour que chacune et chacun puissent pleinement se cultiver, se divertir, partager et profi ter des formidables atouts de notre ville.

Jérémy Kawouk,Conseiller municipal délégué, chargé de la Vie des quartiers.

ÉDITO LA FÊTE DES VOISINS LE VENDREDI 25 MAI

Supplément de La Gazette de Ris-Orangis # 68

FESTIV

ITÉS

Comme chaque année, les bénévoles de nos dix Comités vous proposent de vous retrouver entre voisins afi n de partager un moment convivial et de déguster les spécialités que vous aurez apportées. Vous êtes attendu-es, avec vos plats salés ou sucrés, à partir de 18h30 et jusqu’à 22 heures :• Aunette-Brossolette : à l’école Jules-Boulesteix ;• Le Village : à l’école Adrien-Guerton ;• Clos-Langlet : sur l’esplanade devant le 77 route de Grigny ;• Grand-Bourg : à l’entrée du Poney club ;• Mairie-Hameaux : à l’école Michel-Ordener ;• Gare-Docks de Ris : sur l’espace vert de la résidence des Docks,

1 rue Eugène-Freyssinet ;• Réno-Oiseaux : dans le parc des oiseaux ; • Marie-Blanche : devant le 60 rue Pierre-Brossolette.

Pour retrouver les informations sur cette “Fête des voisins”, n’hésitez pas à vous rendre au service Vie des Quartiers, à la Maison des Comités. Vous pouvez également vous connecter sur le site de la Ville ou sur celui de l’AMVERO (http://amvero.blogspot.fr/) ou encore consul-ter les panneaux d’informations des Comités.

Des sourires et de la joie au Comité Gare-Docks de Ris.

Bonne humeur et convivialité garanties au Comité Marie-Blanche.

BIENVENUE AU NOUVEAU COMITÉ GARE-DOCKS DE RIS

Le samedi 24 mars dernier, élection des membres du bureau du nouveau Comité Gare-Docks de Ris.

NOUVEAUTÉS

L’ÉCHO DES QUARTIERS | SUPPLÉMENT DE LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #68

La Municipalité a souhaité répondre à la demande des habitants nouvellement installés dans l’éco-quartier de pou-voir s’inscrire dans la dynamique de participation citoyenne qu’off rent les Comités de quartier. Ainsi, le samedi 10 mars dernier, les habitants des quartiers de la Gare et des Docks-de-Ris ont été conviés à une réunion d’information et de pré-sentation qui a permis aux riverains, qui le souhaitaient, de découvrir les actions du Comité de quartier et de s’y inscrire.Le samedi 24 mars, un vote a été organisé afin d’élire les membres du bureau et ainsi faire démarrer offi ciellement ce nouveau Comité.N’hésitez pas à les rejoindre afi n de partager vos idées, il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.

DU NOUVEAU AU COMITÉ MARIE-BLANCHEN

OUVEAUTÉS

Il est l’un des premiers Comités de quartier, créé en 1995 par un groupe d’habitants très impliqués dans la vie de notre ville. De nouveaux membres sont venus renforcer le Comité ; un nouveau bureau a été élu en janvier avec pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique au Comité. Ce début d’année démarre fort ! Pour preuve, voici un fl orilège d’événements passés et à venir :• une chasse aux œufs en partenariat avec les Jardins

familiaux ;• un loto ;• une brocante qui aura lieu le dimanche 20 mai

dans la cour de l’école élémentaire Orangis ;• un repas convivial et thématique, en juin ;• un concert avec le groupe “Les Vinyls”, prévu

au mois d’octobre ;• le Noël des enfants au mois de décembre.

Le Comité de quartier Marie-Blanche reste ouvert à de nouveaux bénévoles désireux de participer acti-vement à la vie de leur quartier, afi n de tisser du lien social et de le consolider à travers les rencontres et la solidarité. Que chacun apporte sa contribution à l’amélioration du “mieux vivre ensemble” !N’hésitez pas à les rejoindre afi n de partager vos idées, il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.

TOUT SAVOIR

Petits et grands prêts pour la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques.

L’ÉCHO DES QUARTIERS | SUPPLÉMENT DE LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #68

PANNEAUX D’INFORMATIONS 

COMMUNIC

ATIO

N

Dans chaque quartier, les Comités disposent d’un panneau d’information, installé par la Ville, où vous pouvez retrouver les affi ches de leurs manifestations :• Aunette-Brossolette : rond-point Gay-Lussac,sur le mur de l’école Fauvettes ;• Mairie-Hameaux : rue Marc-Peggy, sur le mur à côté du service des Archives ;• Moulin-à-vent : au portail de l’école élémentaire Moulin-à-vent ;

• • Le Village et Réno-Oiseaux : rue du Clos, à l’entrée de l’école Adrien-Guerton ;

• • Gare-Docks de Ris : à la gare, à côté de l’arrêt de bus de la navette ;

• • Marie-Blanche : à côté du parc de jeux ;• • Ferme du Temple : sur le mur entre les écoles

maternelle et élémentaire Ferme du Temple ;• • Grand-Bourg : au rond-point du chemin de

Trousseau.Le panneau du Comité Moulin-à-vent.

AVANT APRÈS

TRAVAUX

Les Comités sont investis dans le cadre de vie. Voici quelques exemples de travaux réalisés par les agents de nos services techniques municipaux après les signalements des bénévoles :

Résidence 115, 1 au 9 rue Henri-Sellier :réalisation d’un chemin stabilisé.

Résidence 122, 17 rue Auguste-Plat :remplacement et entretien des tapis d’amortissements détériorés du parc d’aventures.

Résidence 122, 17 rue Auguste-Plat :réalisation d’un chemin stabilisé menant à un escalier desservant les locaux d’ordures ménagères.

Résidences 115, rue Henri-Sellier et 116, place du Moulin-à-vent :réalisation d’un chemin stabilisé.

Résidences 115, rue Henri-Sellier et 116, place du Moulin-à-vent :restauration de la clôture sur toute sa longueur.

du 1 au 9 rue Henri-Sellier :remplacement du tapis et entretien de l’aire de jeux de la résidence.

Résidence 125, du 56 au 74 rue Pierre-Brossolette :réalisation d’un chemin stabilisé.

Résidence 121, 1 au 15 Auguste-Plat :rénovation du pas-sage traversant viaun chantier éduca-tif avec l’association Oser (nettoyage et mise en peinture).

Résidence 132,6 au 10 rue Marie-Blanche :réalisation d’un chemin stabilisé.

2016

2016

2016

2017

2016

2017

2016

2016

2016

2016

2016

2017

2016

2017

2016

2016

2016

2017

Co

ncep

tio

n et

réa

lisat

ion 

: nd

bd

.frL’ÉCHO DES QUARTIERS | SUPPLÉMENT DE LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #68 EN BREF

ENTRETIEN AVEC VANESSA ET RÉMY BÉNÉVOLES D’UN COMITÉ

TÉMOIG

NAGE

Les bénévoles représentent un maillon essentiel de la vie d’un Comité de quartier. Sans eux, rien ne serait possible. Nous avons rencontré Vanessa et Rémy, deux bénévoles enthousiastes qui nous parlent de leur implication au sein du Comité Clos-Langlet.

Restez connectés via la page Facebook de votre Comité :• Comité Clos-Langlet : le comité le clos langlet• Réno-Oiseaux : Reno-Gare-Oiseaux (Attention changement de

nom en cours)• Grand-Bourg : Quartier de Grand Bourg (@grandbourg91)

COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT LE COMITÉ ?Vanessa : Grâce à mon oncle, qui fait par-tie du Comité, depuis sa création en 2002.Rémy : Par le biais d’un bénévole.

POURQUOI VOUS INVESTIR DANS LE COMITÉ ?V : Nous avons emménagé à Ris-Oran-gis en 2015 et nous avons été très bien accueillis au sein de la résidence. Les ha-bitants y étaient avenants et une bonne ambiance se faisait ressentir. Nous avons participé à notre première “Fête des voi-sins”, un très bon moment, ce qui nous a donné envie d’en découvrir davantage sur les activités et les services de notre ville. On nous a parlé du Comité de quartier : ses avantages, ses sorties pro-

posées aux habitants, ses animations et de toute l’implication des bénévoles au quotidien. Nous avons trouvé ce projet vraiment intéressant, d’autant plus que nous sommes de jeunes parents actifs et la notion de partage et de solidarité est importante pour nous afin que nos en-fants comprennent le sens de ces valeurs.R : Pour contribuer à ma façon au “mieux vivre ensemble” avec les habitants de mon quartier, en nous rassemblant autour de différents projets : repas, bar-becue, loto, sortie ou soirée karaoké… Mais, surtout, je souhaite m’impliquer auprès des plus jeunes afin de leur propo-ser des activités diverses comme la “Fête de l’été” pour laquelle ma femme et moi sommes très investis.

COMMENT DONNERIEZ-VOUS ENVIE À UN RISSOIS DE VOUS REJOINDRE DANS LE COMITÉ ?V : Autour d’un café et de photos, je lui présenterais les différents projets déve-loppés au sein du Comité, nous échan-gerions sur les bénévoles engagés et leur rôle dans l’organisation et la préparation d’activités. Je lui parlerais de mon expé-rience et de mon ressenti depuis mon inscription. Puis, je lui présenterais les membres de notre Comité et je le convie-rais à participer à l’une de nos réunions.R : Je l’inviterais tout simplement à l’une

de nos réunions, qui ne sont pas “prises de tête” afin qu’il se rende compte par lui-même de l’ambiance et de l’entente qui règnent dans notre Comité et qu’il découvre ce que nous proposons à nos habitants.

VANESSA, TU FAIS PARTIE DE L’ASSOCIATION AMVERO, POURQUOI CETTE IMPLICATION EN PLUS DU COMITÉ ?V : L’esprit de l’association est l’échange, le partage et la solidarité, ce sont des valeurs auxquelles je tiens beaucoup. J’ai ressenti un esprit familial dès ma première réunion de préparation d’une manifestation avec d’autres membres de Comités et des habitants bénévoles. J’ai encore plus accroché au projet et l’envie de m’y investir est montée d’un cran. Les différentes actions menées sont toujours dans la volonté de dynamiser les quartiers de la ville et d’y apporter de la modernité. On m’a offert l’opportunité de faire partie du bureau de l’AMVE-RO et ainsi d’occuper un poste impor-tant. Cette association est le lien entre les Comités de quartier, les habitants, la Municipalité et les différents partenaires sollicités dans certaines activités. C’est un peu le noyau des Comités et je suis fière d’en faire partie.Propos recueillis par Nathalie Bauby.

RÉSEAUX SOCIAUX

COMMUNIC

ATIO

N