le système lymphatique

21
LE SYSTÈME LYMPHATIQUE La défense de l’organisme

Upload: keith

Post on 23-Feb-2016

103 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le système lymphatique. La défense de l’organisme. Le fonctionnement et physiologie du système lymphatique . - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Le système lymphatique

LE SYSTÈME LYMPHATIQUELa défense de l’organisme

Page 2: Le système lymphatique

Le fonctionnement et physiologie du système lymphatique

Tout le corps, sauf le cerveau, dispose de réseaux de vaisseaux lymphatiques parallèles aux veines. En circulant dans les tissus intercellulaires, la lymphe se charge en déchets de l’activité des cellules. Le passage dans les ganglions permet de l’épurer. Ensuite, la lymphe circule jusqu’au cœur pour y rejoindre la circulation sanguine par le canal thoracique.

La circulation de la lymphe résulte des mouvements du corps, des contractions des muscles, des contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux lymphatiques et le fait que les plus gros vaisseaux possèdent des valvules pour empêcher le reflux. En effet, aucun organe n’a de rôle de pompe comme le cœur pour la circulation sanguine. Son transport est donc beaucoup plus lent que celui du sang et la pression dans les vaisseaux lymphatiques est relativement faible.

Le corps humain contient à peu près 3 litres de liquide lymphatique à l’âge adulte.

Page 3: Le système lymphatique

Le système lymphatique Le système lymphatique

comprend la lymphe, les vaisseaux qui transportent la lymphe et les organes qui contiennent du tissu lymphoïde.

Le système lymphatique a trois fonctions principales.

Page 4: Le système lymphatique

Le système lymphatique

Page 5: Le système lymphatique
Page 6: Le système lymphatique

Les fonctions du système lymphatique

Page 7: Le système lymphatique

Tout d’abord …il retourne le liquide interstitiel

excessif (le fluide qui entoure les cellules) dans le sang. Le liquide interstitiel est très abondant, représentant environ 15% de la masse corporelle. Il est le liquide clair, incolore qui apparaît lorsque la peau est éraflée ou une ampoule est cassée.

Page 8: Le système lymphatique

Le liquide interstitiel comble le fossé entre les capillaires et les cellules isolées qui ne sont pas en contact direct avec un capillaire. Il est chargé de substances nécessaires aux cellules et enlève aussi les déchets des cellules.

Bien que le fluide quitte les capillaires, environ 90 pourcent est retourné. Le 10 pourcent qui ne retourne pas devient une partie du liquide interstitiel qui entoure les cellules du tissu. Les capillaires lymphatiques ramassent le liquide interstitiel excessif et les protéines excessives et les retournent au sang veineux.

Page 9: Le système lymphatique

La deuxième et probablement la fonction la plus connue… …du système lymphatique est la

défense contre les micro-organismes envahisseurs et les maladies. Les ganglions lymphatiques et autres organes lymphatiques filtrent la lymphe pour éliminer les micro-organismes et autres particules étrangères. Les organes lymphatiques contiennent également des lymphocytes qui détruisent les organismes envahisseurs.

Page 10: Le système lymphatique

La troisième fonction …du système lymphatique est l'absorption des

graisses et des vitamines solubles dans la graisse de l'appareil digestif et le transport de ces substances à la circulation veineuse. La muqueuse de l’intestin grêle est recouverte de projections appelées villosités. Il y a des capillaires sanguins et des capillaires lymphatiques spéciaux, appelé lactés, dans le centre de chaque villosité. Les capillaires sanguins absorbent la plupart des nutriments, mais les graisses et les vitamines liposolubles sont absorbées par les vaisseaux lactés. Les gouttelettes de graisse absorbées sont transportées vers le tissu adipeux (la graisse) où elles sont stockées.

Page 11: Le système lymphatique

Le système lymphatique

Les composants

Page 12: Le système lymphatique

La lymphe La lymphe est un liquide jaunâtre de

composition similaire à celle du plasma sanguin. Elle contient beaucoup d’eau, des protéines, des graisses qui ont été absorbées dans le tube digestif et des éléments permettant la défense de l’organisme : des globules blancs, notamment des lymphocytes.

La lymphe est donc du sang dépourvu de globules rouges, baignant les organes, plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchets.

La lymphe peut également transporter des cellules dans le corps….malheureusement lors d’un cancer, elle est donc l’élément de transport des éventuelles métastases.

http://www.youtube.com/watch?v=eECPIxZxnuw

Page 13: Le système lymphatique

Les ganglions lymphatiques Les ganglions lymphatiques sont de petites

structures en forme de haricot qui sont habituellement de moins de 2,5 cm de longueur. Ils sont largement distribués dans tout le corps le long des voies lymphatiques où elles filtrent la lymphe, avant de retourner dans le sang. Il existe trois zones de chaque côté du corps où les ganglions lymphatiques ont tendance à se regrouper. Ces domaines sont l'aine, les aisselles et le cou.

Le rôle des ganglions lymphatiques est d’assurer continuellement la filtration naturelle des liquides de l’organisme. Ils participent à la défense immunitaire en permettant également la mise en contact entre lymphocytes et antigènes des corps étrangers, microbes, bactéries, etc. Les ganglions lymphatiques retiennent les microbes que la lymphe a pu absorber dans son parcours pour les détruire par la phagocytose.

Page 14: Le système lymphatique

Le cancer et les ganglions lymphatiques

Le cancer peut apparaître dans les ganglions lymphatiques de deux façons: il peut commencer dans les ganglions lymphatiques ou il se répand d’ailleurs

Le cancer des ganglions lymphatiques: le lymphome Lorsque les cellules cancéreuses se détachent de la tumeur, ils peuvent

voyager dans d'autres zones du corps, soit par le sang ou le système lymphatique. Si les cellules se déplacent à travers le système lymphatique, ils peuvent se retrouver dans les ganglions lymphatiques. Les cellules cancéreuses peuvent également voyager dans la circulation sanguine pour atteindre des organes éloignés. De toute façon, la plupart des cellules cancéreuses échappées meurent ou sont tués avant qu'ils puissent commencer à cultiver ailleurs. Mais une ou deux pourraient s'installer dans un nouveau domaine, commencer à se développer et former de nouvelles tumeurs. Cette propagation du cancer à une nouvelle partie du corps est appelé métastase.

Si on on enlève les ganglions lymphatiques, le lymphoedème est possible Difficulté de vider le fluide excessif Le fluide excessif provoque un gonflement

Page 15: Le système lymphatique

Un ganglion lymphatique enflé

Page 16: Le système lymphatique

Les ganglions lymphatiques enflés cancéreux

Page 17: Le système lymphatique

Le lymphoedème

Page 18: Le système lymphatique

La rate La rate est semblable à un ganglion lymphatique de

forme et de structure, mais il est beaucoup plus grande. La rate est le plus grand organe lymphatique dans le corps. Le sang entre dans la rate à travers l'artère splénique, se déplace à travers les sinus où il est filtré et quitte ensuite à travers la veine splénique.

La rate filtre le sang comme les ganglions lymphatiques filtrent la lymphe. Les lymphocytes dans la rate réagissent à des agents pathogènes dans le sang et tentent de les détruire. Les macrophages engloutissent les débris résultants, les cellules endommagées et les autres grosses particules.

Page 19: Le système lymphatique

La rate dans le système lymphatique

Page 20: Le système lymphatique

Le thymus La principale fonction du thymus

est le traitement et la maturation des lymphocytes spéciales appelées lymphocytes T ou cellules T. Dans le thymus les lymphocytes ne répondent pas à des agents pathogènes et des agents étrangers. Après les lymphocytes ont mûri, ils pénètrent dans le sang et vont à d'autres organes lymphatiques où ils aident à fournir une défense contre la maladie. Le thymus produit également une hormone, la thymosine, qui stimule la maturation des lymphocytes dans d'autres organes lymphatiques.