le purin d'ortie - wordpress.com

1
Le purin d'ortie a de multiples vertus. C'est un engrais riche en azote, véritable coup de pouce pour la croissance des plantes. Il apporte également d'autres éléments nutritifs comme la potasse, le fer, le magnésium et des oligoéléments. Ophélie, l'Ortie Lepurin d'ortie Matériel - 1 kg de feuilles d'ortie - 10 l d'eau de pluie - Récipient non métallique - Sac en toile de jute - Ustensile en bois pour remuer La fédération vous propose ... Placez le sac dans votre récipient et recouvrez-le de 10 litres d'eau de pluie. Fermez le récipient. N'utilisez pas de récipient ni d'ustensile métallique pour éviter qu'ils rouillent et apportent trop de fer au purin. 2 Cueillez 1 kg de feuilles d'ortie. Hachez-les grossièrement et placez-les dans un sac en toile. Fermez le sac. 1 Laissez fermenter pendant plusieurs jours. Vous pouvez remuer ou triturer le sac tous les jours. En été, le purin sera prêt au bout de 7 jours à 3 semaines. Par temps froid, comptez plutôt un mois d'attente. Vous ne voyez plus du tout de bulles ? La fermentation est terminée ! 3 Lorsque la fermentation est terminée, retirez le sac. Videz le contenu du sac dans votre compost, car les orties sont des végétaux activateurs de compost ! Rien ne se perd... 4 N’utilisez pas le purin pur ! Diluez-le à raison d’un litre de purin dans 10 litres d’eau (10%) pour un arrosage aux pieds des plantes (engrais et stimulation des défenses des plantes). Vous constatez que vous produisez 100 litres de purin avec 1 seul kilo d’ortie ! Vous pouvez diluer à 5% pour une pulvérisation sur le feuillage (répulsif contre les pucerons et autres insectes). Filtrez le purin avec un drap ou un filtre à café. 5 Le purin d'ortie peut se conserver entre 6 mois et 1 an. Transférez le purin dans des récipients, si possible de couleur noire, que vous placerez à l'ombre. Si vous avez laissé votre purin de côté trop longtemps, rien n'est perdu, vous le placerez dans votre compost. 6

Upload: others

Post on 29-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le purin d'ortie - WordPress.com

Le purin d'ortie a de multiples vertus. C'est un engrais riche en azote, véritable coup de pouce pour la croissance des plantes. Il apporte également d'autres éléments nutritifs comme la potasse, le fer, le magnésium et des oligoéléments.

Ophélie, l'Ortie

Le purin

d'ortie

Matériel- 1 kg de feuilles d'ortie- 10 l d'eau de pluie- Récipient non métallique

- Sac en toile de jute- Ustensile en bois pour remuer

La fédération vous propose ...

Placez le sac dans votre récipient et recouvrez-le de 10 litres d'eau de pluie. Fermez le récipient.N'utilisez pas de récipient ni d'ustensile métallique pour éviter qu'ils rouillent et apportent trop de fer au purin.

2

Cueillez 1 kg de feuilles d'ortie. Hachez-les grossièrement et placez-les dans un sac en toile. Fermez le sac.1

Laissez fermenter pendant plusieurs jours. Vous pouvez remuer ou triturer le sac tous les jours. En été, le purin sera prêt au bout de 7 jours à 3 semaines. Par temps froid, comptez plutôt un mois d'attente. Vous ne voyez plus du tout de bulles ? La fermentation est terminée !

3

Lorsque la fermentation est terminée, retirez le sac. Videz le contenu du sac dans votre compost, car les orties sont des végétaux activateurs de compost ! Rien ne se perd...

4

N’utilisez pas le purin pur ! Diluez-le à raison d’un litre de purin dans 10 litres d’eau (10%) pour un arrosage aux pieds des plantes (engrais et stimulation des défenses des plantes). Vous constatez que vous produisez 100 litres de purin avec 1 seul kilo d’ortie !Vous pouvez diluer à 5% pour une pulvérisation sur le feuillage (répulsif contre les pucerons et autres insectes). Filtrez le purin avec un drap ou un filtre à café.

5

Le purin d'ortie peut se conserver entre 6 mois et 1 an. Transférez le purin dans des récipients, si possible de couleur noire, que vous placerez à l'ombre. Si vous avez laissé votre purin de côté trop longtemps, rien n'est perdu, vous le placerez dans votre compost.

6