le prix 2016 des lecteurs d’antony

16
Le prix 2016 des lecteurs d’Antony Le prix des lecteurs est de retour et votre participation très attendue ! Au programme 5 romans français 5 romans étrangers 5 polars 1 Création Novembre 2015

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

Le prix 2016 des lecteurs

d’Antony

Le prix des lecteurs est de retour et

votre participation très attendue !

Au programme

5 romans français

5 romans étrangers

5 polars

1

Création Novembre 2015

Page 2: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

2

Page 3: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

Drame pour trois vies

Miniaturiste Jessie Burton Editions Gallimard

Voici un premier roman enchanteur qui restitue à merveille l’ambiance d’Amsterdam au 17e siècle.

Petronella Oortman s’installe chez son mari qu’elle connaît à peine, un riche marchand amstellodamois. Elle y

est accueillie très froidement par ce dernier, sa belle-sœur et ses serviteurs. La maison de poupée que lui offre son époux va l’aider sans doute à déceler les mystères de la vieille maison, d’autant plus lorsqu’elle reçoit de petites poupées miniatures qui ont l’air plus vraies que nature. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises…

Comme dans un beau

tableau hollandais

Daroussia la douce Maria Matios traduit de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn Editions Gallimard

L ’histoire se déroule dans un village de Bucovine et débute comme un conte un peu naïf relatant l’idylle naissante entre Daroussia, orpheline soi-disant muette et simple d’esprit et Ivan, un curieux vagabond. Au tiers du récit, la catastrophe frappe. Le roman alors change de ton et s’intéresse au parcours des parents de Daroussia trente ans plus tôt. Les origines des traumatismes de la jeune femme, tous liés à l’histoire bousculée de l’Ukraine, sont peu à peu révélées en même temps qu’est esquissé le destin de ce pays sous les feux de l’actualité.

Page 4: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

3

Intérieur nuit Marisha Pessl Editions Gallimard

Ashley, adolescente dépressive, est retrouvée morte dans les bas-fonds de Manhattan. Mais est-ce vraiment un suicide ? Le journaliste d’investigation Scott McGrath soupçonne le père de la jeune femme, le célèbre réalisateur de films d’horreur, Stanislas Cordova. Bienvenue dans ce thriller haletant où un savant montage de photos, d’articles de presse et de sites internet nous plonge dans l’univers d’Alfred Hitchcock et de David Lynch.

Amelia Kimberly McCreight Edition du Cherche Midi

« Amelia » est une histoire remplie d’émotions. Kimberly McCreight aborde des thèmes sérieux comme le suicide et le harcèlement chez les adolescents. Concrètement, cela pourrait arriver dans

la réalité et nous est livré dans un style épuré et fluide. La romancière aborde une vision juste et obscure de l’adolescence : les premiers amours, les trahisons, les secrets… Si vous aimez les thrillers et recherchez un livre qui vous tiendra en haleine, nous vous recommandons ce roman.

A découvrir à partir de 16 ans

Connaissons-nous vraiment

nos proches ?

Un roman noir dans les salles obscures

Page 5: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

Encore Hakan Günday Editions Galaade

« Si mon père n’avait pas été un assassin, je ne serais pas né...». Voici la première phrase du récit de Gaza, 9 ans, fils d’un passeur de clandestins turcs. Le

jeune garçon est chargé de gérer le dépôt de « marchandise humaine » jusqu’à l’embarquement sur la Mer Egée. Ce jeune auteur turc réussit le tour de force de ne pas tomber dans les clichés ou la facilité. A la fois monologue initiatique et roman d’aventures aux multiples rebondissements, ce récit a obtenu le Prix Médicis Etranger.

Moi, Gaza, fils de passeur…

Page 6: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

4

Page 7: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

Ce pays qui te ressemble Tobie Nathan Editions Stock

L ’auteur nous convie à un prodigieux voyage dans l’espace et le temps sur les traces de Zohar l’insoumis, né dans le ghetto juif du Caire, amoureux fou de Masreya sa sœur de lait, chanteuse à la voix d’or,

danseuse enchanteresse. Avec lui, nous marchons dans les ruelles et côtoyons le petit peuple bigarré dans un singulier tohu-bohu. Nous revisitons les événements qui ont traversé l’Egypte de 1925 à 1952. Le monde est alors à l’aube de grands bouleversements.

Toute la magie de l’Orient

Un amour impossible Christine Angot Editions Flammarion

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui,

fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Un beau portrait de femme qui assume d’élever seule son enfant à une époque où une fille-mère était stigmatisée.

Une mère et sa fille … entre la haine et l’amour

Page 8: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

5

L’orangeraie Larry Tremblay Editions de la Table ronde

Soulayed persuade Zohal d’envoyer l’un de ses fils, des jumeaux de 9 ans, tuer « les chiens » pour venger la mort de leurs grands-parents. Lequel Zohal sacrifiera-t-il : Ahmed ou Aziz ? Sans jamais juger, l’auteur québécois dissèque la transmission des croyances et de la haine. Un livre impossible à oublier et d’une actualité brûlante.

La spirale de la violence

Les tribulations humoristiques d’une jeune chômeuse…

Quand le diable sortit de la salle de bain Sophie Divry Editions Noir sur Blanc

…ou l’histoire d’une jeune femme qui se démène pour trouver des petits boulots tout en faisant face aux tracasseries administratives ubuesques pour toucher ses indemnités chômage. Tout en décrivant de manière très

juste la misère sociale contemporaine, ce roman est très drôle et inventif de par ses jeux langagiers et typographiques. Alors, êtes-vous prêts à rencontrer un diable un peu obsédé et un grille-pain qui entonne une tirade de Racine ?

A découvrir à partir de 16 ans

Page 9: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

6

Portrait de la France ouvrière des années 70

Après le silence Didier Castino Editions Liana Levi

« L ’usine, c’est ma vie » raconte Louis l’ouvrier, au-delà de la mort, dans un monologue adressé au plus jeune de ses fils. Il raconte la vie à l’usine, le rythme épuisant, la chaleur infernale de la fonderie, les plaisirs simples, les camarades, la solidarité face aux patrons. Le récit prend ensuite une intensité nouvelle en donnant la parole au fils. Tiraillé entre amour et colère contre un père trop tôt disparu, (il meurt au travail à 43 ans) et devenu une icône, il veut en terminer avec cette image paternelle élogieuse, faire son deuil et exister enfin.

Page 10: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony
Page 11: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

7

Confidences Mortelles

Le crime était presque parfait

L’enfer de Church Street Jake Hinkson Editions Gallmeister

Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking, il propose un marché à son agresseur : empocher les 3000 $ qui se trouvent dans son porte-

feuille, en échange de cinq heures de voiture jusqu’à Little Rock car Webb a besoin de se confesser. Et il est prêt à expliquer pourquoi. Cette confession « intime » nous laisse décontenancé !

Un bon polar, assez différent des romans policiers habituels.

Prendre Lily Marie Neuser Editions Fleuve Noir

Le corps mutilé de Lily est découvert à son domicile dans une petite ville du sud de l’Angleterre. Un suspect est très rapidement identifié, mais impossible à confondre. Roman de l’obsession basé sur des faits réels, « Prendre Lily », oppose la méthodique recherche des preuves et la fulgurante intuition de l’enquêteur. Il démontre que dans une enquête criminelle patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Page 12: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

8

Obia Colin Niel Editions du Rouergue

Anato, le Njuka aux yeux jaunes, revient en Guyane pour une mission où les ombres du passé et la violence d’un quotidien sinistré tissent des liens complexes et forcent les protagonistes à repousser plus loin leurs limites.

Sur les deux rives du Maroni, corruption, trafics et puissance ma-gique sont de la partie et se livrent une bataille sans pitié.

Les yeux jaunes des crocodiles

Rivière sans retour

Les enfants de l’eau noire Joe R. Lansdale Editions Denoël

Un trio de galapiats, déterminés, débrouillards et élevés à la dure dans un Texas de white trash descendent la rivière Sabine avec à leurs trousses

une bande d’affreux aux mines patibulaires. Avec ce récit initiatique où les adolescents fuient autant la misère, le racisme et l’enfermement familial que les tueurs sadiques, Lansdale, conteur exceptionnel, rend hommage à la grande mythologie du Sud.

A découvrir à partir de 16 ans

Page 13: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

9

A la croisée des genres

Les Brillants Marcus Sakey Editions Gallimard

Pour la science, les Brillants restent un mystère. Pourquoi des enfants naissent avec des capacités extraordinaires, un don qui les rend « anormaux » ? Nick Cooper possède ce don. Agent fédéral, il traque

les Brillants qui ne suivraient pas le droit chemin. Alors qu’une attaque terroriste semble imminente, la paix entre Brillants et Normaux se fragilise.

Gardez un œil sur cet auteur. La suite est attendue pour 2016.

A découvrir à partir de 16 ans

Page 14: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

10

Vos notes

Page 15: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

11

Vos notes

Page 16: Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

Vos notes