le merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 ms.pdf · besnier (tec), emmanuel bouchet...

13
Le Merle siffleur Le journal dinfo de larbitre charentais de handball Avril 2016 1 ARBITRE DU MOIS Jean Luc RAGUENAUD Salut Jean Luc. On se connait depuis …. (censuré) années mais peux-tu te présenter pour ceux qui te connaissent moins ? J’ai 61 ans et suis en retraite depuis 12 mois. J’ai travaillé pendant 40 ans dans l’entreprise SCHNEIDER ou j’ai commencé comme électricien puis je me suis occupé de logistique. J’ai trois enfants qui ont tous fait un peu de hand, vite arrêté. Maintenant c’est au tour des petits enfants d’user les parquets. Quand t’es-tu intéressé au handball ? J’ai pris ma première licence en 1968 au club du SCA, actuellement ACH. J’ai joué comme ailier et pivot jusqu’en nationale 3, en inters ligues et dans l’équipe du centre ouest. Toi qui avait un certain tempérament sur le terrain, qu’est-ce qui t’a fait commencer l’arbitrage ? J’étais cadet. Passionné de hand j’ai voulu savoir ce que c’était de siffler. Comme à cette époque il n’y avait aucune formation ni de stage, je me suis proposé d’arbitrer les matchs des plus petits que moi le mercredi. Je me suis très vite pris au jeu et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir, même si c’était difficile de concilier jeu et arbitrage. De quel niveau as-tu dirigé les matchs ? Après ma première hernie discale suite à un match, j’ai arrêté ma « carrière » de joueur et me suis consacré entièrement à l’arbitrage. Avec mon compère Gérard Joanny nous avons décidé de nous mettre en binôme et nous avons monté les échelons pour arriver à arbitrer des matchs de nationale 3 et 2, puis de N1. Après avoir fait cela six ans, il a fallu arrêter car, partir tous les samedis matin pour revenir le dimanche après-midi, quand on est marié et que l’on a des enfants, demande beaucoup de sacrifices de la part du conjoint. J’ai donc continué seul au niveau régional puis avec l’âge au niveau départemental.

Upload: others

Post on 16-Aug-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

Le Merle siffleur Le journal d’info de l’arbitre charentais de handball

Avril 2016

1

ARBITRE DU MOIS

Jean Luc RAGUENAUD

Salut Jean Luc. On se connait depuis …. (censuré) années mais peux-tu te présenter pour ceux qui te connaissent moins ?

J’ai 61 ans et suis en retraite depuis 12 mois. J’ai travaillé pendant 40 ans dans l’entreprise SCHNEIDER ou j’ai commencé comme électricien puis je me suis occupé de logistique. J’ai trois enfants qui ont tous fait un peu de hand, vite arrêté. Maintenant c’est au tour des petits enfants d’user les parquets.

Quand t’es-tu intéressé au handball ?

J’ai pris ma première licence en 1968 au club du SCA, actuellement ACH. J’ai joué comme ailier et pivot jusqu’en nationale 3, en inters ligues et dans l’équipe du centre ouest. Toi qui avait un certain tempérament sur le terrain, qu’est-ce qui t’a fait commencer l’arbitrage ?

J’étais cadet. Passionné de hand j’ai voulu savoir ce que c’était de siffler. Comme à cette époque il n’y avait aucune formation ni de stage, je me suis proposé d’arbitrer les matchs des plus petits que moi le mercredi. Je me suis très vite pris au jeu et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir, même si c’était difficile de concilier jeu et arbitrage. De quel niveau as-tu dirigé les matchs ?

Après ma première hernie discale suite à un match, j’ai arrêté ma « carrière » de joueur et me suis consacré entièrement à l’arbitrage. Avec mon compère Gérard Joanny nous avons décidé de nous mettre en binôme et nous avons monté les échelons pour arriver à arbitrer des matchs de nationale 3 et 2, puis de N1. Après avoir fait cela six ans, il a fallu arrêter car, partir tous les samedis matin pour revenir le dimanche après-midi, quand on est marié et que l’on a des enfants, demande beaucoup de sacrifices de la part du conjoint. J’ai donc continué seul au niveau régional puis avec l’âge au niveau départemental.

Page 2: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

2

ARBITRE DU MOIS

Pouvons-nous espérer te voir encore longtemps sur les terrains ?

Non car il y un moment ou la santé physique appelle l’arrêt. Je crois que ma carrière s’achève en cette fin de saison. J’ai fêté mon millième arbitrage il y a quatre ans et j’aimerais bien arbitrer mon 1100ème match (ça ne va pas tarder). A ton avis, un joueur peut-il être arbitre ?

Je pense déjà que tous les joueurs devraient prendre le sifflet, au moins aux entrainements. Peut-être qu’après ils râleraient moins sur un terrain. Je sais que l’on peut prendre beaucoup de plaisir à diriger une rencontre et si un joueur pense ne plus pouvoir progresser, qu’il se lance dans l’arbitrage, il pourra peut-être aller très loin. Comme je le dis souvent : « Mieux vaut être un bon arbitre en national qu’un mauvais joueur » As-tu connu des arbitrages difficiles ?

J’ai eu un match très difficile qui m’est resté en mémoire. C’était au début, je devais avoir une vingtaine d’année et je sifflais en Charente Maritime, en pré nationale. J’ai paniqué en deuxième mi-temps et je ne savais plus ce que je sifflais. Je voyais les fautes mais la panique m’empêchait de réagir. La pression n’arrangeait rien ainsi que le public. A la fin de la partie, je me suis effondré dans le vestiaire. As-tu des anecdotes à nous raconter ?

Oh, je pourrais en raconter des tas, plus succulentes les unes que les autres. Il m’est arrivé de ne lire ma convocation que partiellement et de venir arbitrer le match le samedi alors qu’il se déroulait la veille au soir. Ou d’aller arbitrer à Nantes avec mon collègue, de nous installer tranquillement au resto pensant que le match était à 16h et de nous rendre compte qu’il ne nous restait que 5 minutes pour débuter le match à……14 heures. Ou de n’avoir ni argent ni carte bancaire, de tomber en panne d’essence en pleine nature et d’attendre une grande partie de la nuit, couché dans la voiture, que ma femme vienne « me sauver ». As-tu des conseils à donner à nos arbitres ?

Il faut toujours rester impartial dans ses jugements même si on se rend compte que l’on fait des erreurs. Un joueur pardonnera l’erreur mais pas l’injustice. Merci Jean Luc.

Page 3: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

Stage AJ

Le dimanche 6 mars, treize arbitres jeunes ont participé à un stage CDAJ animé par Céline. Ils ont planché de manière ludique sur plusieurs thèmes : les gestes, l’exécution des jets, les sanctions et le jeu passif.

Etaient présents : Nael BELHADI (St Yrieix), Erwan BENHENOU (Entente), Damien BERARD (Tec), Guillaume BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault LEFEVRE (Union), Thomas LINET (Union), Thibaud MASSIAS (Confolentais), Mathis RAGEY (Gond), Eliott TOURTOIS (St Yrieix).

Carnet du mois

7 : Céline LEMBERT (Union)

8 : Aurélien NEAU (Union)

20 : Christophe GROS (Mansle)

22 : Jean Guy GOUNIN (St Yrieix)

25 : Julien GATELLIER (Piémont)

27 : Elliot RAUD (Barbezieux)

d’anniversaires

de santé

Véronique FAUCHEZ (entorse du genou) Sandrine PIJASSOU (entorse de la cheville)

de notes

3

9 avril : réunion d’information sur le rôle du responsable de salle et de l’espace compétition. Si vous êtes intéressés, inscription obligatoire par le lien :

http://doodle.com/poll/xqisyp2nkmc8unvv

Page 4: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

Fairplay (rappel)

Comme la communication ne passe pas forcément très bien dans les clubs et afin d’éviter d’entendre que la commission d’arbitrage « saque » certains d’entre eux, voici les critères d’appréciation entrant dans le calcul de points pour le « challenge du fairplay » et renseignés uniquement par les arbitres.

Voir également dans le « merle siffleur » du mois d’octobre.

Note de 0, 10, 20 ou 30 pour les critères suivant :

Accueil de l’arbitre (don d’une bouteille d’eau, vestiaire indiqué à l’arbitre, accueil)

Attitude du chronométreur, équipe locale (zéro si absent)

Attitude du secrétaire, équipe visiteuse (zéro si absent)

Etat d’esprit du manager de l’équipe locale, avant, pendant et après la rencontre

Etat d’esprit du manager de l’équipe visiteuse, avant, pendant et après la rencontre

Etat d’esprit de l’équipe locale avant, pendant et après la rencontre

Etat d’esprit de l’équipe visiteuse avant, pendant et après la rencontre

Comportement du responsable de la salle et de l’espace compétition, présent à la table de marque, avant, pendant et après la rencontre

Retrait de 20 points pour les critères suivant :

La feuille de match électronique non renseignée minimum 1/4 h avant le début du match par l’équipe locale

La feuille de match électronique non renseignée minimum 1/4 h avant le début du match par l’équipe visiteuse

L'arbitre n’a pas reçu ses indemnités d’arbitrage minimum 1/4 h avant le début du match

Le public local a été irrespectueux envers l’adversaire et/ou l’arbitre

Le public visiteur a été irrespectueux envers l’adversaire et/ou l’arbitre

L’arbitre a eu des difficultés pour faire signer la feuille de match électronique par le responsable de l’équipe locale en fin de match (présent à la table)

L’arbitre a eu des difficultés pour faire signer la feuille de match électronique par le responsable d'équipe visiteur en fin de match (présent à la table)

Retrait de 30 points pour les critères suivant :

Par carton rouge direct (comportement antisportif) pour un licencié de l’équipe locale

Par carton rouge direct (comportement antisportif) pour un licencié de l’équipe visiteuse

Bonus de 30 points pour les critères suivant :

Avez-vous constaté des gestes de fairplay de l'équipe locale

Avez-vous constaté des gestes de fairplay de l'équipe visiteuse

« Pot » de fin de match pour les équipes et arbitre(s)

4

Page 5: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

FAIRPLAY

Meilleure progression du mois: BARBEZIEUX, ANGOULEME, GOND PONTOUVRE 5

CLUB

mo

yen

ne d

e

po

ints

par

matc

h

RUFFEC 78.6

CHATEAUNEUF 73.0

ANGOULEME 69.8

ST YRIEIX 65.9

AIGRE 64.5

ENTENTE 62.2

COGNAC 61.5

CHALAIS 60.8

BARBEZIEUX 59.4

VAL DE VIENNE 58.7

VILLEBOIS 56.5

MANSLE 56.4

PIEMONT 55.6

GOND PONTOUVRE 55.1

UNION 54.4

ROULLET 50.3

Page 6: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

QUIZZ

6

Réponse Règle N° Règle N°

QUIZZ REPONSES DU MOIS

Question 2: Réponse B D Règles associées 8:3c 14:1ª 16:1a

Question 1 : Réponses C Règles associées 14:6 15.2

Question 3: Réponse A Règles associées :8:3 16:3b

Moyen

2 réponses A3 en possession du ballon déborde B4 en position de dernier défenseur près de la ligne des 9 mètres. Il veut tirer au but après le troisième pas mais il est bousculé par B4. Après le 4ème pas, il tire et marque un super but. Décisions ? a) Avantage et but accordé b) Sanction progressive pour B4 c) Jet franc pour A d) Jet de 7 mètres pour A

Facile 1 réponse Lors de l'exécution d'un jet de 7m, A4 tire sur le montant. Le ballon revient vers lui sans toucher au préalable un équipier ou un joueur adverse. A4 marque un but. Décision correcte ? a) Jet franc pour B b) Renvoi pour B c) But

Réponse Règle N° Règle N°

Difficile

1 réponse Lors d'une contre-attaque, A4 qui avait déjà reçu un avertissement retient B9 par le maillot. Cependant, B9 réussit à passer le ballon à B8, qui inscrit un but. Dès lors, l'arbitre veut appliquer une sanction différée à A4, mais ce joueur est déjà assis sur le banc des remplaçants. Décision correcte ? a) Exclusion pour A4, l’équipe est à réduire sur l’aire de jeu pendant 2min b) A4 ne peut participer au match pendant les 2 minutes suivantes mais l’équipe reste complète c) Aucune sanction supplémentaire possible, A4 n’étant pas sur l’aire de jeu d) Disqualification d’A4, seulement 5 joueurs de champ de A pendant 2 minutes

Réponse Règle N° Règle N°

Page 7: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

RÈGLES DU QUIZZ

Règles se rapportant à la question 1 du quizz

7

Règles se rapportant à la question 2 du quizz

Règles se rapportant à la question 3 du quizz

14:6 Après l’exécution d’un jet de 7 mètres, le ballon ne peut être rejoué par le lanceur ou un coéquipier qu’après avoir touché un adversaire ou le but (15:7, 3e paragraphe, 13:1a).

15:2 Un jet est considéré comme exécuté lorsque le ballon a quitté la main du lanceur (excepté 12:2). Le lanceur peut rejouer le ballon seulement après que celui-ci ait touché un autre joueur, l’un des montants du but ou la traverse (15:7, 15:8, voir aussi les autres restrictions pour les situations selon 14:6). Tous les jets peuvent aboutir directement à un but (excepté le renvoi quand le ballon pénètre dans le propre but).

14:1 Un jet de 7 mètres est ordonné quand : a) une occasion manifeste de but est déjouée irrégulièrement par un joueur ou un officiel de l’équipe adverse, et ce à n’importe quel endroit de l’aire de jeu,

16:1 Un avertissement est la sanction adaptée pour : a) Des infractions aux règles nécessitant une sanction progressive (règle 8:3, voir cependant 16:3b, 16:6d),

8:3 Les irrégularités résultant d’une action prioritairement et exclusivement dirigée contre le corps de l’adversaire doivent amener une sanction personnelle. En plus d’un jet franc ou d’un jet de 7 mètres il faut sanctionner au moins de manière progressive en commençant avec un avertissement (16:1a), puis une ou plusieurs exclusions (16:3b) suivies par une disqualification (qui sera la conséquence de la troisième exclusion pour un même joueur, 16:6d). Pour les infractions plus graves trois nouveaux niveaux sont prévus, à savoir : - infractions à la règle à sanctionner immédiatement par une exclusion (8:4), - infractions à la règle à sanctionner par une disqualification (8:5), - infractions à sanctionner par une disqualification suivie d’un rapport écrit (8:6).

16:3 L’exclusion est la sanction adaptée en cas : b) d’infractions répétées d’un joueur à la règle 8:3, lorsque le joueur ou l’équipe ont déjà atteint le maximum d’avertissements possibles (voir 16:1 commentaire),

Dans le cas des infractions aux règles amenant une sanction personnelle, les critères de décision ci-dessous sont à appliquer en fonction : b) de la partie du corps touchée par l’irrégularité (haut du corps, bras tireur, jambe, tête, cou, nuque),

Page 8: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

2 avril 9 avril

Pré région masculin Moins 17 féminines

Val de Vienne-Entente Fidel Mansle-Celles Mazoué/Parmentier

Roullet-Piémont Boucher/Daugas 23 avril

Gond-Cognac Brégeon/Gatellier Pré région masculin

Barbezieux-Ruffec Neau/Raynaud Aigre-Piémont Grollet / Pijassou

Mansle-Aigre Coupe Charente féminine

St Yrieix-Union Aubry/Duval Gond3 (+5) -Piémont Rebisz

Accession régionale Excellence masculine

Aigre-Union Vidaud/Gros St Yrieix-Châteauneuf Arnaud/Granet

Ach-Gond Jérome Moins 17 féminines

St Yrieix-Piémont Andrieux/Moreau Ruffec-Pressac Chaumarin

Excellence masculine Roullet-Chabanais Mazoué / Parmentier

Val de Vienne-Mansle Trouvé GA2F-Rochefort Chiquet

Chalais-Villebois Morisson 30 avril

St Yrieix-Roullet Raguenaud Pré région masculin

Accession pré région Entente-Aigre Livert

Val de Vienne-Villebois Livert/Linard Barbezieux-Gond Chaumarin

Entente-Aigre Palacio Cognac-Mansle Lembert

Gond-Roullet Leservoisier Val de Vienne- Roullet Morisson

St Yrieix-Mansle Piémont-St Yrieix Raguenaud

Moins 17 masculins Union-Ruffec Fidel

St Yrieix-Nord Charente Innocent/Raud Accession régionale

Cognac-Villebois/Gond Chevalérias/Fauchez Piémont-Aigre Parachout/Vignaud

Piémont-Union Parachout/Vignaud St Yrieix-Ach Trouvé

Moins 17 féminines Union-Gond Audebeau/Potelle

Ruffec-Matha Mazoué/Parmentier Excellence masculine

Chabanais-Civray Chiquet Mansle-Chalais Aubry/Duval

Roullet-Pressac Chiquet Roullet-Union3 Arnaud/Granet

GA2F-St Hilaire Chaumarin Union4-St Yrieix Brégeon/Gatellier

Accession pré région

Matchs de classement : 2°-1°, 4°-3°, 6°-5°, 8°-7°

Moins 17 féminines

Mansle-Aunis Chevalérias /Fauchez

Chabanais-Ruffec Mazoué /Parmentier

Désignations d'arbitrage

Page 9: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

Désignations d'arbitrage (suite)

9 avril

Coupe Charente masculins Coupe Charente féminines

Villebois (+6) - Piémont Neau/Raynaud St Yrieix2 - Villebois Gayoux / Delbar

Entente2 - St Yrieix2 Raguenaud Entente3 (+8) - Cognac2 Andrieux /Moreau

Union3 (+6) - Mansle Aubry/Duval St Yrieix - Gond2 Rebisz

Roullet (+6) - St Yrieix Chaumarin

Challenge masculins

Gond2 - Union2 Fidel

Gond2 - Val de Vienne Livert

Union2 - Val de Vienne Palacio

Val de Vienne2 - Chalais Trouvé

Val de Vienne2- (+4) - Aigre

Arnaud/Granet

Chalais (+4) - Aigre Lahure

Coupe Charente

Coupe Charente masculins, challenge Michel Brothier, et féminines, challenge Raymond Martial

½ finales le 28 mai et finales le 18 juin

Challenge masculins et féminines

½ finales le 28 mai et finales le 11 juin

Coupe Charente moins 17 masculins et féminines

Finales le 18 juin

Coupe Charente moins 15 et moins 13, masculins et féminines

Finales le 11 juin

Page 10: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

IHAND et FDME Cette rubrique est la vôtre. Merci d’envoyer vos questions

concernant ihand et la feuille de match électronique pour le mois prochain.

Voici l’adresse où vous pouvez avoir iHAND http://ihand-arbitrage.ff-handball.org

Pour l’attribution de votre identifiant et mot de passe vous le recevrez sur votre boite mail valide.

Ceux qui éprouvent des difficultés peuvent prendre contact avec Jean-Luc RAGUENAUD ,

[email protected]

DISCIPLINE

COMMISSION DE DISCIPLINE

SANCTIONS DU MOIS

Discipline pour le mois de Mars pour 3 dossiers Discipline convoquée le 13/04 pour 1 dossier

CARTONS ROUGES DU MOIS

L’année dernière il y avait déjà 40 cartons rouges fin mars. Cette année 23 cartons rouges (23 de trop). Bonne amélioration de l’esprit du jeu ou laxisme des arbitres? EQUIPES QUI N’ONT PAS EU DE ROUGE 3x2 et DIRECT: RUFFEC, ST YRIEIX, VAL DE VIENNE, PIEMONT

03 mars UNION

03 mars CHALAIS

03 mars ROULLET

26 mars CHALAIS

26 mars BARBEZIEUX

26 mars VILLEBOIS

RECAPITULATIF PAR CLUB DES ROUGES DIRECTS

8

CHALAIS 2

GOND PONTOUVRE 1

UNION 1

ROULLET 1

BARBEZIEUX 1

COGNAC 1

MANSLE 1

ANGOULEME 1

ENTENTE 1

VILLEBOIS 1

Page 11: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

DISCIPLINE

Extrait de l’article 22 – annexe 3 de l’annuaire fédéral 2015/2016 (ne figurent pas dans ce tableau les récidives)

La victime et le fautif peuvent être : un joueur, un officiel de banc.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des sanctions disciplinaires dans le règlement fédéral sur le site de la FFHB.

Décision de l'arbitre

Type de faute (à titre indicatif, non exhaustif) Qualification de la

faute

Echelle des sanctions

1° faute 1°

période probatoire

Disqualification immédiate sur

et hors de l'aire de jeu ou disqualification autre que celle

d'un joueur

2 Pénétration sur le terrain d'un joueur non autorisé, avec attitude et/ou comportement intempestif.

Attitude anti sportive 1 date maxi 3 mois

3 Pénétration sur le terrain d'un joueur non autorisé avec intervention physique

Attitude anti sportive grossière

3 dates maxi

3 mois

4

Action particulièrement grossière, brutale, violente, dangereuse, intentionnelle, perfide) Conduite envers

adversaire ou irrégularité grossière

4 dates maxi

4 mois

Attitude physique menaçante, attitude agressive, bousculade volontaire, brutalité

5

Comportement gestuel et/ou verbal antisportif grossier Conduite envers adversaire ou

attitude anti sportive grossière

3 dates maxi

4 mois Provocation verbale, propos excessifs, propos injurieux, attitude incorrecte

13

Attitude ou paroles menaçantes

Manquement grave à la morale sportive

6 dates maxi

6 mois

Geste(s) obscène(s)

Propos, comportement raciste, discrimination, xénophobie

Atteinte à la considération de la personne

6

Brutalité

Intervention physique consciente et

particulièrement exagérée, "voie de

fait", violence grave

12 dates maxi

6 mois

Coup, coup délibéré

Agression délibérée

Pugilat et/ou échange de coups multiples

Crachat

14

Agression délibérée avec ITT > 3 jours

Violence très grave 2 ans maxi 1 an

Comportement violent mettant gravement en danger l'intégrité physique d'un joueur, d'un officiel avec ITT > 3 jours

Coup(s) délibéré(s) ayant entrainé un arrêt de travail ou une incapacité, justifié médicalement, > 3 jours

Page 12: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

Décision de l'arbitre

Type de faute (à titre indicatif, non exhaustif) Qualification de la

faute

Echelle des sanctions

1° faute 1°

période probatoire

Rapport ou témoignage relatant les

faits survenus après le coup

de sifflet final d'une

rencontre en rapport avec

celle-ci (art. 16 du RD)

7

Propos excessifs et/ou injurieux et/ou provocateurs

Attitude anti sportive

6 dates maxi

6 mois Attitude incorrecte provocante

Geste(s) obscène(s)

Propos, comportement raciste, discriminatoire, xénophobe

8

Menaces verbales Manquement grave

à la morale sportive ou

attitude anti sportive grossière

12 dates maxi

9 mois

Attitude physique menaçante et/ou agressive

Diffamation (atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne)

9

Tentative de coup(s)

Violence

2 ans maxi

1 an

Brutalité(s)

Crachat

Bousculade volontaire

Coup(s) délibéré(s) n'entrainant pas un arrêt de travail

Violence grave

Comportement violent mettant gravement en danger l'intégrité physique d'un joueur, d'un officiel avec ITT < 7 jours

Coup(s) délibéré(s) ayant entrainé un arrêt de travail ou une incapacité, justifié médicalement, < 7 jours

10 Coup(s) délibéré(s) ayant entrainé un arrêt de travail ou une incapacité, justifié médicalement, < 20 jours

Violence très grave

11

Agression avec coup(s) volontaire(s) ayant entrainé un arrêt de travail ou une incapacité, justifié médicalement, > ou = 20 jours

Violence excessivement

grave

5 ans maxi

3 ans

12

Agression avec coup(s) volontaire(s) ayant entrainé une incapacité à reprendre son ou ses activités d'avant la rencontre, justifié médicalement

Violence d'une gravité

exceptionnelle

Radiation avec

extension

Extrait de l’article 22 – annexe 8 de l’annuaire fédéral 2015/2016 (ne figurent pas dans ce tableau les récidives)

Fautif Type de faute

Echelle des sanctions

1° faute 1° période probatoire

1 Responsable de la salle et de l'espace compétition

et/ou le club Manquement à sa charge

3 dates maxi 6 mois 2 dates maxi

huis clos

Page 13: Le Merle siffleur - hand16.com siffleur/2016 04 MS.pdf · BESNIER (Tec), Emmanuel BOUCHET (Entente), Flavie DORBE (Gond), Jules HILLY (Confolentais), Geoffrey JOSLAIN (Union), Thibault

JOURNAL

Vous pouvez retrouver le journal « le Merle Siffleur » sur le site du Comité Charente

http://www.hand16.com/

CONTACTS

Jeunes arbitres : Sandrine FRICONNET [email protected] Désignations, Questions, CMCD, UNSS : Christian RAYNAUD [email protected] FDME, Ihand , Fairplay , Journal: Jean-Luc RAGUENAUD [email protected]

Ont participé à l’élaboration du journal : La Commission Départementale d’Arbitrage

QUESTIONS DES ARBITRES

Arbitres : Cette rubrique est la vôtre, merci d’envoyer vos questions.

Question posée par LB :

Lors du dernier match que j’ai arbitré, j’ai donné deux cartons jaunes au banc de la même équipe (une fois au manager et une fois à l’entraineur). Je crois que je me suis trompée.

Effectivement il faut appliquer la règle 16

16:1 Un avertissement est la sanction adaptée pour : •Des infractions aux règles nécessitant une sanction progressive (règle 8:3, voir cependant16:3b, 16:6d), •Un comportement antisportif à sanctionner progressivement (règle 8:7).

COMMENTAIRES

Un joueur ne devrait pas recevoir plus d’un avertissement et une équipe pas plus de trois. La sanction suivante doit être une exclusion, au minimum. Un joueur qui a déjà été exclu pour 2 minutes ne devrait plus recevoir d’avertissement. Il ne peut y avoir qu’un avertissement en tout contre l’ensemble des officiels d’une même équipe.