le magazine des jurassiens - département du jura · pour définir de nouvelles mesures visant à...

17
DOSSIER : Budget 2013 > Aéroport Dole/Jura: les nouvelles destinations! > Le Conseil général des jeunes > Le théâtre c'est dans ta classe Janvier 2013 - n°13 www.cg39.fr Le magazine des Jurassiens Solidarités Proximité Déveleppement Durable Rubrique rubrique ROUTES Collèges

Upload: others

Post on 21-Oct-2019

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

DOSSIER :Budget 2013> Aéroport Dole/Jura : les nouvelles destinations !> Le Conseil général des jeunes> Le théâtre c'est dans ta classe

Janvier 2013 - n°13

www.cg39.fr

L e m a g a z i n e d e s J u r a s s i e n s

Solidarités ProximitéDéveleppement Durable

Rubriquerubrique

ROUTES

Collèges

Page 2: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

S o m m a i r e

2

JURAMAG n°13 janvier 2013

Directeur de publication : Christophe Perny, Président du Conseil général du Jura. Directrice de cabinet et de la communication : Muriel Poncet. Directrice adjointe de cabinet : Karine Garnier. Rédaction : J-P. Roux, P. Lemoine, A. Spicher. Conception, mise en page : C.Cattenoz - Conseil général – Direction de la communication. Crédits photos : J.P Roux – P.Lemoine – SMOBY – École de Ski Français – CDT – La Fraternelle –Trans'Organisation – IFCVG - Studio LYET – Studio vision. Girard Éditions. Impression : Imprimerie IMAYE-Graphic - 53 000 LAVAL Distribution : ADREXO - Rue Robert Morland - 39570 Courlans.

Tirage : 124 000 exemplaires - ISSN 2102-0523 - Dépôt légal à parutionConseil général du Jura : 17 rue Rouget de Lisle - 39039 Lons le Saunier cedex Tél. : 03 84 87 33 00Ce magazine est imprimé sur du papier écologique et selon des procédés respectueux de l’environnement.

JURAMAG est également disponible en livre audio sur notre site internet

www.cg39.fr

Édito > Page 3

Zoom > Page 8

Territoires > Page 9

Mieux connaître... > Page 10

La maison des Jurassiens > Pages 12-13

Univers du Conseil général > Page 14

DOSSIER > Pages 15 - 18

Le département s’engage > Pages 19-20

24 h avec... > Page 21

Buzz > Page 22

Portrait > Page 23

Un peu d’histoire... > Page 24

Événement > Page 25

Jura d’ailleurs... > Page 26

Expression politique > Page 27

Agenda > Pages 28-30

Actualité > Pages 4-7

Initiative > Page 11

BONNE ANNEE 2013 ! Au nom de l'ensemble des élus du Conseil général, je souhaite à chaque jurassienne et à chaque jurassien mes très sincères vœux de bonne année 2013. Je pense tout particulièrement à celles et ceux qui souffrent dans leur chair, touchés par un drame personnel ou une maladie. Je suis attaché à cette tradition des vœux qui est aussi une expression de la solidarité et de la fraternité qui fondent notre modèle social et républicain français.

Bonne année à tous !Christophe Perny

Président du Conseil général du Jura

3

Responsabilité et efficacité

Le début de l’année est propice aux vœux. Pour ma part je n’ai pas attendu ce moment pour faire mieux que des vœux, j’ai pris des décisions et fait des choix.

Des choix difficiles dans le contexte morose de l’économie mondiale et française, dans un climat social certes apaisé depuis l’élection du Président de la République, mais qui implique de la part des décideurs politiques du sang froid, du pragmatisme et du sérieux. C’est dans cet esprit que le budget 2013 du Conseil général du Jura a été élaboré et voté par la majorité départementale. Un budget qui doit nous permettre de répondre aux défis du développement, des solidarités et de la maîtrise budgétaire. Le second budget de notre majorité atteint

ces objectifs, venant confirmer la crédibilité de gestion de notre majorité avec, comme maîtres mots, responsabilité et efficacité.

Responsabilité devant nos engagements de 2012 que nous avons tenus. En matière de développement durable avec le lancement de notre Agenda 21, en matière de solidarités en répondant à l’urgence sociale croissante et en ouvrant notre institution.

Responsabilité en conciliant ambitions et maîtrise budgétaire. On le sait, les emprunts d’aujourd’hui sont les impôts de demain, c’est pourquoi depuis deux ans j’ai souhaité une baisse de 40 % de notre recours à l’emprunt pour préserver nos marges d’actions futures.

Responsabilité en rassemblant les acteurs jurassiens lors de nos débats pour les associer à nos décisions, en fédérant les élus et les décideurs locaux sur les grands projets vitaux pour le Jura, comme le ferroviaire ou l’aéroport de Dole/Jura.

Efficacité économique en soutenant les entreprises dans un partenariat exigeant et en initiant une démarche prospective qui demain portera ses fruits en matière d’installation d’entreprises.

Efficacité pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent.

Efficacité en préparant l’avenir avec des moyens importants pour nos jeunes comme la rénovation et l’informatisation des collèges et en proposant à ceux éloignés du monde du travail des « emplois d’avenir », car efficacité doit rimer avec solidarité.

Le Jura est en marche, avec ses atouts, les moyens nécessaires, une collectivité mobilisée et toute ma détermination ainsi que celle de l’ensemble de la majorité départementale.

É d i t o

Le département, 100 % utile !Après l’année des Libertés en 2012, le Conseil général du Jura mettra à l’honneur en 2013 le rôle essentiel du Département dans votre vie quotidienne. Au moment où la réforme territoriale valide l’importance du Département au sein des collectivités françaises, le Jura célébrera en 2013… le Département 100 % utile… Bonne année 2013 !

Christophe Perny, Président du Conseil général

Page 3: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

Gaec des Nomonts : bio et grand à la foisLaurent Basset et son frère Eric se sont reconvertis au lait bio en 2010. Une démarche assez rare pour une exploitation de cette taille.

Ancien cadre supérieur, il souhaitait changer de cap et devenir son propre maître. Après

avoir longtemps hésité, Didier Jalouzot décide de créer EGC. Il se lance ainsi dans l’univers du thermoplastique.En travaillant sur une matière première totalement innovante faite de mélanges de copeaux de scierie, de riz (enveloppe du grain), de noyaux d’olive et de plantes de marais. Les fibres micronisées et transformées en farine se composent de milliards de grains quasi-microscopiques qui sont

séchés, puis liquéfiés avant de sortir sous forme de pâtes transformées en minuscules granulés. EGC travaille avec deux microniseurs, dont un à Publy dans le Jura : « Le marché attend des solutions de matériaux à base de fibres végétales. On peut aller jusqu’à 72 % de fibres de bois dans une planche de decking (planche pour terrasse). C’est plus économique et plus écologique. Nous utilisons le plus possible des matières premières renouvelables et non alimentaires. »

A c t u a l i t é

Resa 39 et les services du Conseil général ont monté le projet en trois mois. Ce projet, qui

consiste à entretenir et cultiver un jardin, s’adresse aux bénéficiaires du RSA, mais comme le résume Laurent Gaudin, animateur des jardins : « On a voulu créer du lien avant de planter des carottes ! Beaucoup de gens ne sortaient plus de chez eux, ils étaient désocialisés. Proposer un jardin, ce n’est pas donner un bon d’achat ! » En effet, un jardin signifie le respect d'un emploi du temps, un contact avec le propriétaire, le travail de la terre, la récolte de ses légumes... La première saison a réuni une dizaine de personnes pour sept jardins dénichés au prix d’un patient travail de reconnaissance. Il reste maintenant à confirmer cette expérience.

Ancrée à Montchauvier, la famille Basset a toujours été spécialisée dans la production de lait. Les deux frères ont succédé à leur père et à leur oncle. En 2003, normes obligent, ils investissent dans un

nouveau bâtiment, mais sept ans plus tard les crises du lait de 2007 et 2009 sont passées par là. Ils changent donc de cap : « On a glissé doucement sur le bio, c’est quelque chose qui nous titillait depuis un moment. ». Le cahier des charges est strict : ni engrais, ni désherbant chimique, complément nutritionnel bio à base de tourteaux de colza et tournesol. Les 160 bêtes dont 75 vaches laitières sont nourries avec du fourrage provenant de l’exploitation (200 hectares de prés et cultures en extensif). Ce choix du bio n’aurait pu se réaliser sans le poids de la coopérative des Coteaux de Seille (fruitière de Lavigny) : 20 adhérents dont trois en bio, 7 millions de litres de lait par an destinés à la fabrication du Comté et du Morbier. Le bio se double ici de l’AOC, ce qui fait une belle valeur ajoutée !

ActualitéEuropean Green Compound (EGC)Plastiquement et durablement vôtre !

En 2009, l’Extracteur Télécommandé de Parachute de Secours (ETPS) reçoit le troisième prix de l’innovation de l’Aéroclub France. Belle récompense pour Norbert Barboux, 46 ans, agent

technique dans un collège et Hubert Chrétien, 52 ans, technicien vinicole, installés dans leur atelier de l’Envol Mécanique à La Ferté, près d’Arbois : « Lorsqu’un élève vole, on ne peut rien pour lui sinon l'aider par talkie-walkie. L’ETPS est actionné depuis le sol par le moniteur qui peut suivre jusqu’à 8 élèves à la fois. » Insuffisant pour les pilotes autonomes ! Durant un an, les deux amis phosphorent et finalisent un GPS intégré, contrôlée par un variomètre (vitesse de chute). Au-delà de 10 m/s, le parachute de secours s’éjecte en 3,36 secondes. Même à 30 m du sol, ça marche, l’Extracteur Automatique de Parachute de Secours (EAPS) digne successeur de l’ETPS a été testé avec succès 200 fois...

Contact : Mme Daloz au 06 52 78 79 47

[email protected]

www.europeangreencompound.eu

4

Solidarité terrienne Des jardins en partageCultiver son lopin de 20 m² pour retrouver une place dans la société.Voilà le pari des Jardins du Partage, lieux de rencontres et de production pour les personnes en difficulté.

Jardins en cours à Poligny, Doucier, Arbois,

Clairvaux-les-Lacs, Saint-Amour,

Champagnole, Mouchard

Le parapente : 30 000 pratiquants en France

et 10 accidents mortels par an. www.envol-mecanique.com

Parapente, la sécurité in the magic box !

Deux Jurassiens ont mis au point undispositif de sécurité révolutionnaire pour limiter les risques d’accident en parapente.

5

A Publy, Didier Jalouzot assemble des matériaux et crée un plastique avec presque pas de pétrole. Ce « compoundeur » parie sur les fibres végétales.

Page 4: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

6

A c t u a l i t é

La maquette avant l’œuvre !Associer des jeunes à un contournement routier et surtout à la création d’une œuvre, c’était le défi lancé il y a quelques mois par le Conseil général et le Lycée Fillod de Saint-Amour. Les jeunes, accompagnés de leur professeur, ont imaginé une représentation artistique du travail du sel et les finalistes l’ont symbolisé par une main, des cristaux ou des atomes. Après avoir exposé et surtout expliqué leurs maquettes, les « cristaux » du jeune Thibault BAZILE ont été retenus par le Jury de ce concours. Cette œuvre taille réelle sera installée au rond point du Rocher à Montmorot.

Aujourd’hui, la demande est forte pour réduire les factures et préserver l’environnement. Souvent, il suffit d’améliorer l’existant pour avoir de bonnes surprises. Les conseillers de l’AJENA ne manquent

jamais une occasion de répéter que c’est en isolant mieux son logement et en jouant sur l’étanchéité à l’air qu’on obtient les meilleurs résultats. L’Espace Info Énergie de l’AJENA, animé par trois conseillers, a été mis en place pour apporter aux particuliers des informations, des conseils et un accompagnement : « Nous sommes à la disposition d’un public en quête d’informations », souligne Jean- Michel Joffre, conseiller énergie. « Les particuliers qui ont des projets de rénovation sont souvent surpris lorsqu’on leur présente les aides financières auxquelles ils ont droit. » Grâce au programme Effilogis, un audit énergétique est financé à 80 %, reste 150 e à la charge du demandeur. Il permet de diviser par 4 sa facture de chauffage et d’obtenir un logement basse consommation, confortable et économique.

www.info-energie-fc.org [email protected]

Tèl 03 84 47 81 14

Tous les joueurs de pétanque connaissent le rond à partir duquel on lance ses boules !

En 2007, le rond rigide (50 cm de diamètre) entre dans le règlement officiel de tous les concours nationaux et montre son nez à la télé. Dans la foulée, un ami de Pierre Revert évoque l’idée de fabriquer un rond pliant. L’industriel spécialisé dans l’injection plastique trouve l’idée intéressante : « Sa maquette était compliquée, j’ai donc envisagé la perspective industrielle. » En 2010, Pierre Revert refait un rond pliant en plastique (8 pièces) avec rivets et bouton pression, agréé fin 2011 par la fédération internationale de pétanque. En 2012, on a pu voir le

rond jurassien lors des Championnats du Monde à Marseille. Le produit est aujourd’hui vendu à plusieurs milliers d’exemplaires.

Dans son entreprise de Vaux-lès-Saint-Claude, Pierre Revert a mis au point un rond pliant pour les joueurs de pétanque. Une nouveauté prometteuse !

Depuis dix ans, l’Espace Info Énergie (EIE), porté par l’association AJENA, dispense ses conseils indépendants et gratuits aux particuliers.

Adrien AUBERT Philosophe et lanceur de disque

2,02 m, 28 ans, un petit passage par la boxe, le rugby et le handball avant de se découvrir une passion pour l’athlétisme et surtout le lancer du disque…

il y a dix ans. Aujourd’hui, cet athlète lédonien figure parmi les meilleurs français dans sa discipline, il prépare actuellement le Championnat de France hivernal de mars et le Championnat de France élite d’été en juillet. Pas de secret, pour réussir, cet assistant d’éducation au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier, qui est toujours amateur et entend bien le rester, avale deux séances d’entraînement par jour, des compétitions le week-end et s’occupe des jeunes du Club Lédonien d’Athlétisme. Un emploi du temps bien rempli qui ne l’empêche pas de rester philosophe : « J’ai d’autres centres d’intérêt dans la vie : retaper ma maison, passer du bon temps avec mes amis, faire découvrir le sport aux enfants ! » Dans quelques temps, en équipe de France, il tentera de battre son record, puis reviendra sur Lons pour reprendre la vie qu’il aime.

Info Énergie Facture allégée, planète protégée…

748 personnes renseignées en 2011.

7

invente le rond pliant de pétanque !

L’entreprise Guivert

Page 5: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

Z o o m

Employant 450 personnes, l’entreprise poursuit sa mue et optimise son fonctionnement. Le futur entrepôt de Moirans-en-Montagne en est la preuve.

T e r r i t o i r e s

Pour conserver le dynamisme de l’entreprise et assurer son développement futur, Thomas

Le Paul, directeur de Smoby Toys depuis quatre ans, souhaite ramener le nombre de sites de huit à trois (Lavans-lès-Saint-Claude, Moirans et Arinthod). Une rationalisation qui passe par la construction sur la zone industrielle de Moirans d’un entrepôt de 30 000 m2 dont 24 000 de stockage : « Il s’agit de notre deuxième

révolution, la première étant notre réorganisation industrielle. Toute notre production sera stockée à Moirans où se feront les préparations et les envois de commande. » Ce nouvel outil induit économie de transports, gain de temps et donc compétitivité et constitue un atout économique pour tout le bassin moirantin. Si l’on ajoute la réouverture cet été du musée du Jouet entièrement rénové, Moirans est bel et bien redevenue la cité du Jouet !

8

Le goût est une véritable culture, à acquérir d’abord, à défendre ensuite. C’est également un art de vivre à faire partager sans modération. Quoi de plus naturel, donc, que l’Institut Franc-Comtois des Vins et du

Goût ait pris ses quartiers à Arbois, cité riche d’un patrimoine gastronomique et viticole, site Remarquable du Goût. La ville de Pasteur a la chance d’abriter en ses murs des restaurateurs étoilés, des artisans des métiers de bouche, des sommeliers et des vignerons. Pour 2013, les membres de l’Institut ont préparé un programme de conférences gourmandes qui entrent dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation. Plusieurs thèmes seront abordés comme le lait à Poligny, la vigne et le vin à Pupillin, la cuisine et les fleurs à Arbois, les volailles de Bresse à Bletterans ou encore le bois et les fromages à Mouchard.

www.ifcvg.com

C’est un haut lieu de la dégustation dans un haut lieu historique. Au cœur du château Pecauld à Arbois, l’équipe de cet institut très particulier œuvre à former les palais.

Depuis cinq ans, cette fête en l’honneur du Vin de Paille est devenue un rendez-vous incontournable

pour les amateurs des vins du Jura. L’association « Brin de Cultures » a réussi le pari d’allier gastronomie, amitié et convivialité en un seul lieu : le village d’Arlay. Le dimanche 20 janvier, une promenade ‘gustative’ est proposée de 10 h à 17 h dans les rues du village avec, comme point d’orgue, la pressée en public.

Pressée du Vin de Paille !

L’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût !

Un entrepôt géant à Moirans-en-Montagne en 2013

9

Le Vin de Paille ou « vin des malades » est

un fleuron des vins jurassiens.

Ou l’art de bien débuter l’année.

Un ministre en visite

Quelques chiffres

• Coût : environ 10 millions €.

• 30 000 m2 de bâtiments

• 40 emplois sur site

• Début des travaux : 15 février 2013

• Livraison fin juin 2013

En déplacement sur le site Smoby d'Arinthod, A r n a u d M o n t e b o u r g , Ministre du Redressement Productif a plaidé pour le « Made in France » et incité l'entreprise à poursuivre sa relocalisation dans le Jura.

Page 6: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

Du 4 au 15 février dans les collèges du Jura.

I n i t i a t i v e

10

Lire un texte de théâtre, le comprendre, le jouer, aller au bout du message, le partager, donner du plaisir… C’est l’objectif de l’opération « le théâtre, c’est (dans ta) classe » initiée par le Conseil général en partenariat avec

Scènes du Jura dans quinze collèges du département. Pour les élèves, c’est une découverte, une confrontation avec les mots et les idées. C’est aussi apprendre à parler en public, à faire abstraction de ses peurs dans une salle de classe transformée en scène de théâtre. Pour les comédiens, c’est le plaisir d’apprendre à la jeune génération et de porter le texte dans des lieux inhabituels : les collèges.

Sans décor ni lumière

Pour cette opération inédite, le Conseil général et Scènes du Jura, en collaboration avec le théâtre Am Stram Gram de Genève, ont proposé à Marion Aubert et Léonora Miano, deux auteures contemporaines, d’écrire

chacune un monologue dramatique de 30 minutes. Un comédien, seul face à une classe, joue le texte. La mise en scène a été confiée à deux jeunes metteurs en scène, Eric Devanthery et Cédric Dorier, avec une contrainte : ne s’encombrer d’aucun décor, d’aucune lumière et faire en sorte que le spectacle puisse se jouer dans n’importe quelle salle de classe.

« Faire découvrir le théâtre vivant, le sortir de ses murs, montrer aux jeunes la force des mots. Faire en sorte que le théâtre soit au plus près des jeunes du territoire. »

En janvier et février 2012, neuf réunions d’explication du budget départemental ont été organisées aux quatre coins du

département. Plus de 1 000 personnes y ont assisté et ont pu poser leurs questions et interpeller en direct l’exécutif du Conseil général. Le budget d’un département est un exercice complexe, souvent réservé aux seuls initiés. C’est justement la raison pour laquelle il est essentiel d’expliquer comment les élus du Conseil général décident leurs projets et comment ils les financent. Dans une époque de rigueur où l’argent manque, limiter les dépenses, cibler les investissements et surtout, réduire le recours à l’emprunt est capital, mais souvent difficile. Les citoyens ont le droit de savoir pourquoi l’argent est mis à tel endroit plutôt qu’à tel autre. C’est un exercice de démocratie de proximité. Seule la relation directe avec les Jurassiens permet d’expliquer et de balayer les partis pris ou les a prioris. Cette année, ce ne sont pas neuf, mais dix réunions qui auront lieu dans le Jura, de manière équitable entre les différents secteurs et, bien sûr, toutes les Jurassiennes et tous les Jurassiens sont invités à venir débattre avec les Conseillers généraux… pour que vive la démocratie.

Mieux connaître...

Pour tout savoir sur le budget…

Le théâtreentre dans les collèges jurassiens

E

Budget

responsable

%€

E

Budget

responsable

%

E

Budget

responsable

%Mercredi 16 janvier – DAMPIERRE

Jeudi 17 janvier – ARBOIS

Mercredi 23 janvier – MOREZ

Jeudi 24 janvier – TAVAUX

Mardi 29 janvier – MOIRANS en MONTAGNE

Mercredi 30 janvier – NOZEROY

Lundi 4 février – CLAIRVAUX-LES-LACS

Mardi 5 février – MANTRY

Mercredi 6 février – ARINTHOD

Jeudi 7 février – MACORNAY

DAMPIERRE

TAVAUX

ARBOIS

NOZEROY

MOREZ

CLAIVAUX-LES-LACS

MOIRANS en MONTAGNE

ARINTHOD

MACORNAY

MANTRY

Réunions publiques à 18h30

11

Danielle BruleboisVice-Présidente

Déléguée à la Culture, à l'Éducation et à la Jeunesse

Page 7: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

L A M A I S O N D E S J U R A S S I E N SE n i m a g e s La maison

1312

des Jurassiens

1 - Angel Parra Angel Parra en concert au Conseil général dans le cadre de Mélod’histoires.

2 - Voitures électriques au Conseil généralCinq nouvelles voitures électriques au Conseil général pour remplacer les véhicules à essence.

5 - Conseil général des jeunesLes élus 2012/2013 au Conseil général des jeunes.

6 - Sportifs 2012Les sportifs jurassiens récompensés par le Département.

3 - Semaine de la Jeunesse 2012Un des nombreux ateliers ouverts aux enfants lors de la Semaine de la Jeunesse.

4 - Semaine de la Sécurité RoutièreDémonstration de la voiture tonneau dans le cadre de la Semaine de la Sécurité Routière.

2

7

5

1

7 - Journée des SolidaritésLa journée des Solidarités a rassemblé plusieurs centaines de participants au Conseil général

8 - Délégation coréenneDes chefs d’entreprises et des chercheurs coréens reçus au Conseil général.

« Je veux que l’Hôtel du Département soit davantage la maison des Jurassiens ! »

Christophe Perny

9 - Semaine Bleue250 personnes au Conseil général à l’occasion de la Semaine Bleue.

10 - AmbassadeurRicardo Ehrlich, ministre de l’Éducation et de la Culture d’Uruguay, et Omar Mesa, Am-bassadeur d’Uruguay en France, accueillis par le Président Perny.

10

6

8

3

4

9

Page 8: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

D o s s i e r

15

Un ive r s du Conse i l généra l

Permettre à la jeune génération de s’exprimer, mais aussi d’échanger et de proposer. C’est le sens du

Conseil général des jeunes, un nouvel espace démocratique à destination des collégiens du Département. C’est aussi un outil d’éducation citoyenne. Les élèves disposent dorénavant d’un lieu d’implication dans la vie collective. Leur jeunesse est une chance et un atout pour leurs aînés. Ces Conseillers généraux juniors ont de nombreux projets en tête, des idées concrètes et ils savent déjà très bien exprimer leurs besoins et leurs souhaits. 36 collèges sur 38 ont souhaité participer au Conseil général des jeunes.

Les futures séances Séances plénières mercredi 13 février et mercredi 29 mai.

Les jeunes aussi ont un Conseil généralC’était une réalité dans bien des départements, mais le Jura n’en avait pas encore… Depuis le mois d’octobre, le Conseil général des jeunes est en place avec une Présidente, Luna Marconnet, et quatre Vice-Présidents : Emma Simula, Chloé Lamy, Ralph Parisot et Amine Arfaoui. Ils représentent chacun une zone géographique et plusieurs collèges.

Budget2013

La parité inversée ! 36 filles et 28 garçons.

Les jeunes ont une longueur d’avance !

« Cette assemblée est créée pour les jeunes et par les

jeunes. »

14

Changement de gouvernement, crise économique toujours pressante, recettes des collectivités en stagnation… Dans une situation difficile, le budget 2013 du Conseil général voté par la majorité départementale montre qu’il est possible d’être ambitieux et imaginatif pour le Jura sans poursuivre la course à l’emprunt et en se donnant des moyens d’agir pour tous.

Le contexte général d’élaboration de ce budget a-t-il changé depuis 2011 ?

Christophe Perny : Oui, le Président de la République, François Hollande, est porteur d’une politique différente et surtout d’une méthode renouvelée. Pour les collectivités, c’est un changement de cadre. Nos relations avec le gouvernement sont plus étroites, le dialogue est renoué, le respect retrouvé. Dans ce contexte nous continuons à défendre les intérêts des Jurassiens notamment concernant la dette de l’Etat, qui est bien une réalité. Et le changement de gouvernement ne me fait pas changer d’attitude.

Vous placez ce budget 2013 sous le signe de la continuité. De quelle manière ?

C.P : La majorité départementale a été installée en avril 2011, ce budget est donc le deuxième que nous avons élaboré. La continuité, cela signifie que nous avons tenu parole sur nos engagements en 2012 et que nous poursuivons la démarche engagée l’an dernier de maîtrise des finances, de baisse du recours à l’emprunt et de maintien des investissements. Et tenant compte du contexte difficile pour les ménages, nous n’augmentons pas la fiscalité. Par ailleurs ce budget est à moyens et effectifs constants, par rapport à l'an dernier.

Vous voulez insuffler une nouvelle dynamique pour 2013. Dans quels domaines ?

CP : Je pense que pour obtenir des résultats concrets face aux défis de demain, il faut dégager des moyens financiers sur le long terme. L’enjeu pour le Jura, c’est d’abord le développement numérique. Je propose un plan sur dix ans permettant de financer la couverture de l’ensemble du Jura. L’autre enjeu, c’est le développement économique, je souhaite développer encore l’aéroport de Dole-Jura qui représente pour nous un outil majeur dans ce domaine et faire venir de nouvelles entreprises. Il faut que le Jura entre pleinement dans le 21e siècle.

%

+€

Page 9: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

D o s s i e r

Budget 2013

16 17

Les Solidarités,une priorité assumée

Éducationpréparer l’avenir

Tourismemieux accueillir, mieux faire connaître

Culture, sportsanimer nos territoires soutenir les bénévoles

Économiecréer des emplois créer des richesses

DéveloppementDurabletravailler dans la durée

Territoiresprésence renforcée

• Rénovation et modernisation des collèges : ........................16,4 M €• Transports scolaires : ........ 24,2 M €• Aménagement de l’IUFM : 50 000 €• Informatisation et câblage des collèges : ......... 2,0 M €• Bourses : ........................360 000 €

• Rénovation et modernisation des collèges et des cités scolaires : ......... 16,4 M E• Transports scolaires : .................. 24,2 M E• Aménagement de l’IUFM : .......... 50 000 EFaire de Lons-le-Saunier un vrai pôle universitaire.• Informatisation et cablage des collèges : .... 2M ELes collèges jurassiens à l’ère numérique.

• Bourses : .................................. 360 000 EAugmentation de l’aide aux élèves du secondaire pour aider les familles.

• Personnes âgées dont APA : ....................................... 21 M €Permettre à nos “anciens” de bien vieillir en restant le plus longtemps possible chez eux.

• Personnes handicapées : ....................................... 33,6 M €Répondre à l’attente des personnes handicapées et de leurs familles.

• Favoriser l’accès des services du Conseil général aux personnes handicapées ............ 1,05 M €• Famille et enfance : ................................................ 16,3 M €• RSA : ....................................................................... 18,8 M €Donner aux plus défavorisés les moyens de se réinsérer dans la dignité.

• Insertion : + 10 % en deux ans ................................... 1,6 M €

• Soutien au ComitéDépartemental du Tourisme : ................. 2 M €(Plus de 90% du budget du CDT).

• Randonnée : ............................. 180 000 €Le plan de randonnée à travers le Jura est un vrai élément d’attractivité pour le département.

• Aide à l’immobilier d’entreprise : ............... 1,8 M €Permettre le développement et l'installation des entreprises. • Chambre des Métiers et d l'Artisanat : .......... 140 000 € Poursuite de la convention d’objectifs et de moyens.• Soutien à l'agriculuture jurassienne .............. 700 000 €avec priorité donnée à l’agriculture bio et aux circuits courts.• Laboratoire départemental d'analyses ................ 4,4 M €

• Entretien des Monuments Historiques et musées, archives : ........................... 2,8 M € Conserver notre patrimoine historique pour donner à tous l’accès au savoir.

• Soutien aux clubs et aux sportifs : ........1,6 M €Aider tous ceux qui font vivre notre territoire.

• Sport en milieu scolaire : ........ 215 000 €

• Coopération décentralisée : .................................... 70 000 €Aide aux organismes qui travaillent avec les pays en voie de développement.• Observatoire des territoires : .................................. 11 000 €Un outil d’analyse, de concertation et d’élaboration du nouveau dispositif en direction des inter-communalités.

• Routes : .................................................................... 22,6 M€Maintien de l’effort d’entretien et d’aménagement des routes jurassiennes.• Déneigement : ............................................................ 4,5 M€Saler, déneiger, entretenir les routes pendant l’hiver dans le respect de l’environnement.• SDIS (Sapeurs-pompiers) : .......................................... 8,2 M€Sans augmentation de la contribution des communes.

• Accessibilité des bâtiments départementaux : .................. 1 M €• Eau potable : ....................... 1 M€Améliorer la qualité de l’eau pour l’avenir.

• Assainissement : ................. 1,2 M €• Soutien à la filière bois : ................ 195 000 €Développer la filière (construction, chauffage) qui constitue un atout majeur pour le Jura.

• Véloroutes et voie verte : ......2,2 M€Développement des déplacements doux, en particulier les voies verteset cyclables.

• Plan climat-énergie : ..... 386 600 € Soutenir les énergies renouvelables, limiter la consommation d’énergie.• Achat de véhicules électriques : ....................... 220 000 €

D O S S I E R

65 000 passagersen 2013

Éga lité d'accès

Le collège numérique

Un logement décent pour tous

Aéroport

Numérique

TablettesHabitat

+

+

+ +

Objectif :

Objectif :

Objectif :

Objectif :

Page 10: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

D o s s i e r Le département s’engage

Le Jura taillé pour le vélo

Inforoute pour préparer vos déplacements

Pour profiter des paysages, pour découvrir les villages, pour s’initier aux produits du terroir, rien de mieux que le vélo.

En cette période hivernale, le Conseil général vous infome des conditions de circulation et vous aide à mieux préparer vos déplacements. Actualisé plusieurs fois par

jour, le site propose les renseignements indispensables à votre sécurité.

Voies vertes, pistes cyclables, petites routes tranquilles… Le Jura est maintenant accessible à tous les amoureux de la petite reine, du VTT ou du VTC. Découvrir le Jura

de long en large, parcourir la Bresse entre bois et étangs, grimper jusqu’à Chalain, longer le Doubs ou traverser la forêt de Chaux en prenant tout son temps, vous en rêvez ? Le Conseil général le fait avec ses véloroutes !

Euro vélo 6

De Nantes à Budapest par la vallée du Doubs, les cyclistes, rollers et piétons peuvent flâner sur les chemins de halage entièrement sécurisés et balisés.

Voie de la BresseDole / Lons-le-Saunier en passant par Chaussin, Chaumergy et Bletterans : c’est par l’ancienne voie ferrée que vous pourrez découvrir prochainement la Bresse et la plaine du Finage sur 51 kilomètres de plaisir pour les yeux et les jambes (c’est tout plat !).

Voie des SalinesOrchamps / Arc-et-Senans / Salins-les-Bains : une magnifique traversée de la Forêt de Chaux en visitant la Saline Royale d’Arc-et-Senans sans oublier à terme la ville de Salins-les-Bains et son musée du Sel.

Voie PLM (Paris / Lyon / Méditerranée)40 km entre Lons-le-Saunier et Champagnole avec un passage par le lac de Chalain. Un parcours accessible à tous qui vous fera découvrir Châtillon dès 2013 puis Marigny et Pont-du-Navoy.

19

Les chiffres clés

18

200 km de voies vertes et de pistes cyclables dans le plan vélo du Conseil général du Jura

www.cg39.fr - rubrique " conditions de circulation "

307,3 M €Budget global

Investissement

Répartition du budget 2013

Emprunt

- 40 % en 2 ans

70,2 M€

28 M €

Solidarités et Santé 100,8 M€

Administration générale et Bâtiments

70,7 M€

Infrastructure et Routes 32,6 M€

Finances et Développement Durable

34,4 M€

Jeunesse Culture Éducation et Collèges

21,5 M€

Développement et Aménagement du Territoire

4,8 M€

SDIS 7,6 M€

Transports et Déplacements 26,1 M€

Aménagement numérique et Montagne

1,5 M€

Tourisme et Promotion du Jura 3,3 M€

Agriculture et Forêt1,5 M€

Sport 2,5 M€

88 M €Dette de l'État

Fiscalité

d'augmentation0 %

Page 11: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

Après 25 ans dans l’entreprise Saint Gobain à Pont-à-Mousson, Émile décide de changer de cap et de concrétiser son rêve : reprendre un café dans un petit village. En 2007, à 50 ans, il déniche sur « leboncoin.fr » un petit bar à Vaudrey. C’est décidé, il s’installe ! Sans aucune aide financière, il fait les travaux et redonne vie à cet établissement qui, sans lui, aurait disparu. Dans ce café-bar multiservices, les clients trouvent du pain, des cigarettes, le journal et en prime, ils ont droit très souvent à un petit air de flûte (car Émile est aussi musicien), sans parler du petit « plus » de la maison : le retour chez soi par le patron en personne qui refuse que les clients un peu fatigués prennent leur voiture. Dans son relais, l’Émile, comme tout le monde l’appelle ici, aime parler de la vie avec ses clients, que ce soit les jeunes

de l’équipe de foot, les retraités, les voisins ou les paysans du village. Si vous passez à Vaudrey, faites un petit détour… Émile offre le verre de bienvenue la première fois que vous poussez sa porte !

Le département s’engage

Le relais d’Émile à Vaudrey ou l’histoire d’un ch'ti qui rêvait de tenir un bar !

2 4 h a v e c . . .

Depuis l’an dernier, le Conseil général avait une ambassadrice et un ambassadeur du Jura avec Anaïs BESCOND et Sébastien LACROIX, tous deux membres de l’équipe de France de ski. Depuis quelques

mois, une nouvelle skieuse Marie-Caroline GODIN est entrée dans le club. Cette jeune jurassienne du Ski Club Bois d’Amont n’a pas encore 20 ans mais déjà un palmarès impressionnant. Elle gagne sa première compétition à 6 ans, est championne de France minime de ski de fond, Championne de France Sprint de ski roue, championne de France UNSS, pour ne citer que ses meilleures places. Pour la prochaine saison, elle sera présente aux championnats du Monde Junior à Liberec (Tchèquie) en 2013 et espère bien intégrer l’Equipe de France Senior pour participer aux prochains Jeux Olympiques à Sotchi (Russie). L’esprit combatif et la détermination de la jeune Jurassienne, associés à son potentiel sportif, devraient porter haut les couleurs du Conseil général cet hiver.

Une journée-type• 8h : Mise en place du café, ménage, courses pour acheter le pain, les cigarettes et les journaux, puis prendre un petit café en ville…

• 10h - 13h30 : Ouverture et accueil des premiers clients, préparation des sandwichs pour midi, lecture de la presse.

• 13h30 - 17h : Repos, courses et quelques loisirs personnels.

• 17h - 1h : Soirée au café, souvent foot à la télé (Emile est supporter du RC LENS), discussions avec les clients, fermeture du bar, rangement et parfois un petit tour pour ramener les derniers clients !

" Pour tenir ce genre d’établissement, il faut aimer les gens et surtout aimer parler ! "

Émile

Les 6es

au ski : tout schuss !

Cette opération a eu lieu pour la 1re fois en 2010 avec l’idée d'offrir une journée de

découverte du ski à tous les élèves de 6e. Ouverte depuis aux 5es, plus de 3 500 jeunes ont bénéficié de cette journée qui, pour beaucoup, est une véritable découverte du ski nordique pourtant très présent dans la culture sportive jurassienne. Pour 2013, pas moins de 56 sorties sont prévues durant un mois, du 13 janvier au 10 février, pour les 30 collèges participant. Lors de leur venue dans le Haut-Jura, les élèves reçoivent un bon pour revenir skier gratuitement pendant une journée, accompagnés de leurs parents. Les futurs champions sont peut-être là…

Anaïs Bescond Sébastien Lacroix

20 21

Marie-Caroline Godin

Et un, et deux… et trois ambassadeurs !

Page 12: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

B u z z

Maroc, Espagne, Turquie, Angleterre, Tunisie… Autant de nouvelles destinations dès le mois de mars, complétées en été de vols vers la Corse, les Baléares et la Crète. Ces lignes s’ajoutent aux vols réguliers déjà existants vers Tunis, Porto ou Nice. L’aéroport de Dole / Jura affiche ainsi des ambitions légitimées par la hausse importante de la fréquentation qui vise les 65 000 passagers pour le printemps à des tarifs abordables pour tous.

Beau parcours ! Après un CAP de cuisine et un passage dans des établissements hôteliers en

France et en Suisse, Thierry Pétament, alors âgé de 23 ans, choisit en 1991 de rejoindre l’entreprise familiale spécialisée dans les prestations de nettoyage industriel à Pontarlier. Il y occupe un poste de responsable d’exploitation pendant un an avant de diriger l’agence Enett Services de Besançon, alors en difficulté. Cet autodidacte suit plusieurs formations de manager et en quelques mois, rétablit l’équilibre financier avant d’ouvrir une nouvelle agence à Dole puis en Haute-Saône.

En 2000, il crée lui-même son entreprise, Hôm’Service à Besançon, spécialisée dans les prestations d’entretien ménager chez les particuliers. Le succès l’incite à se développer tout d'abord en Franche- Comté et ensuite dans toute la France. Après avoir racheté l’entreprise de son père, il crée la holding Orchestral Services. Avec l’ouverture d’une agence en Tunisie, il met le pied à l’international tout en commercialisant en 2010 une nouvelle marque spécialisée dans l’assistance à domicile pour les personnes fragilisées, Aidéal. Désireux de partager son expérience, il aide à faire émerger de nouveaux entrepreneurs et remporte même le Prix de la Victoire des Autodidactes. Après avoir participé au G20 des Jeunes Entrepreneurs en 2011, son prochain défi : développer l’entrepreunariat à une échelle internationale.

P o r t r a i t

23

Deuxième ville d’Espagne, située en Catalogne elle est une destination touristique majeure.

La destination exacte n’est pas encore finalisée, mais une ligne sera créée entre Dole et une grande ville marocaine.

Barcelone

Maroc

Située en mer Méditerranée, au large de Valence, elle est la plus grande des îles Baléares.

Majorque

Capitale de la Grande Bretagne, elle joue un rôle important dans l'art et la mode.

Londres

Appelée aussi la Perle de la Méditerranée, est une île idéale pour les amateurs de soleil et de chaleur.

Capitale de la Crête, elle peut dépayser par ses églises byzantines, ses palais vénitiens, ses fontaines turques.

Héraklion

Deuxième ville de Turquie après la capitale Ankara, elle est la plus grande agglomération du pays.

Et si des avions de petit volume (une trentaine de passagers) assuraient plusieurs liaisons quotidiennes trois fois par semaine entre l’aéroport de Dole/Jura et Paris/Orly ? C’est l’idée émise par le Président Perny, livrée à la réflexion des Jurassiens et des partenaires financiers pour apporter des solutions à l'enclavement du Jura…

Istanbul

22

Sept nouvelles destinations

Djerba

Aéroport DOLE/JURATHIERRY PÉTAMENTde la Franche-Comté à la TunisieCet autodidacte originaire de Pontarlier est aujourd’hui à la tête d’une holding de 800 personnes, spécialisée dans le nettoyage et les services à la personne.

Et si j’avais été ?• Si j’avais fait un autre métier ? Cuisinier.

• Si j’avais été une femme célèbre ? Romy Schneider.

• Si j’avais pu choisir un pays pour y vivre ? La Suisse pour sa sérénité.

• Si je pouvais changer ma vie d’avant, je changerais quoi ? Rien.

• Si je pouvais changer le monde, je commencerais par quoi ? Uniformiser la répartition des ressources naturelles de la Terre.

Et pourquoi pas Paris ?

Page 13: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

Un peu d’histoire. . . É v é n e m e n t

Quand le train irriguait le territoireIl y a 150 ans, les Jurassiens décidaient de construire des voies ferrées dans tout le Jura. C'était le début d'une aventure d'un demi-siècle faite d'espoirs et de déceptions qui a permis au département de s'ouvrir sur l'extérieur.

C’est LA course de fond référente en France… Etape de la « Worldloppet » considérée par les spécialistes

comme l’une des plus éprouvantes au monde, ils sont des milliers à tenter l’aventure chaque année au début du mois de février. Avec le temps, cette course mythique a su s’adapter à son public. 76 km pour les plus forts, les plus entraînés ou les plus fous… 57, 50 ou 25 km pour les autres, la Transju, c’est à la carte en fonction de sa condition physique et de son mental. Pour les plus jeunes, la Transjeune est devenue un véritable tremplin des champions de demain ! Pour cette version 2013, près de 4 000 participants sont attendus, venus de tous les pays d’Europe et d’ailleurs. Départ de Lamoura, tôt le dimanche 9 février au matin, dans le froid, et arrivée quelques heures plus tard sur le plateau de Mouthe. Entre les deux, des paysages de rêve, des côtes à n’en plus finir, des descentes de fous, des forêts, des combes… Tout ce que le Jura peut offrir de merveilleux à qui sait l’apprécier. Et également une foule de supporters, des centaines de médias, des vins chauds, des sons de cloche, de la fondue… Bref, une vraie ambiance.

Mais l’histoire est un perpétuel recommencement. Un peu plus d’un siècle plus tôt, les

Jurassiens avaient les mêmes craintes de l’isolement et les mêmes désirs de développement. En l’espace d’un demi-siècle, de 1865 à 1914, ils ont bâti eux-mêmes un réseau de chemin de fer inimaginable aujourd’hui qui a complètement transformé leur vie.Ce furent deux projets cousins. D’une part, la volonté de relier le premier plateau et le Haut-Jura avec la plaine par une série de liaisons sur voie étroite (ou métrique). Les premiers projets, irréalisables, remontent à 1867. Il faut attendre 1888 pour que le Conseil général obtienne une autorisation ministérielle et 1896 pour le début des premiers travaux. L’ère du « tacot » peut commencer. Depuis la gare du tramway, près du Parc des Bains à Lons, ce petit train grimpe jusqu’à la Bifurcation, puis file sur Clairvaux, Charchilla, Villards d’Héria, Lavans-lès-Saint- Claude et Saint- Claude. La ligne complète ouvre

en décembre 1898. Il y aura aussi des lignes en direction de Saint-Julien, d’Arinthod, de Foncine-le-Haut, de Pierre de Bresse et la ligne du PLM de Lons à Champagnole. Ces petits trains privés transportent les gens et les marchandises, ils seront peu à peu concurrencés par les autobus et le dernier disparaît le 1er avril 1950. L’autre projet, c’est celui de ligne Andelot-La Cluse via Morez et Saint- Claude. Inaugurée en 1912, la ligne des Hirondelles ne compte pas moins de 36 tunnels et 22 viaducs, un travail de Titans. Elle permet à l’époque d’emmener les voyageurs de Dole à la Cluse et de traverser le Jura de part en part. C’est devenu aujourd’hui une ligne touristique…

25

Transjurassienne 8 et 9 février, vive Lamoura-Mouthe !

C’est une sorte de retour aux sources car la Percée a déjà fait escale à Voiteur, c’était en 1999 (un millésime de haute tenue)… et il avait

fait un temps à ne pas mettre un viticulteur dehors ! Mais cette fois, l’expérience est là et la 17e édition se prépare d’arrache-pied (si l’on peut se permettre l’expression). Les 2 et 3 février, c’est donc tout le secteur viticole de Château-Chalon qui va célébrer le plus prestigieux de ses vins, le Vin Jaune, puisque Voiteur est au cœur de l’appellation Château-Chalon (avec Nevy-sur-Seille et Ménétru-le-Vignoble). Comme chaque année, des navettes de bus amèneront les visiteurs attendus par milliers le samedi et le dimanche pour découvrir les vins du Jura, mais également le patrimoine viticole, en particulier les maisons vigneronnes et les caves dans lesquelles se feront les dégustations. Et puis, parce que chaque édition est différente, les visiteurs pourront apprécier comme il se doit l’aspect culturel de cet événement qui reste la plus grande fête française du vin…

www.percee-du-vin-jaune.com

Renseignements et inscriptions : Trans'Organisation à Morez - 03 84 33 45 13

www.transjurassienne.com

24

Page 14: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

J u r a d ’ a i l l e u r s . . .

26 27

Laure Maugein

prof et pionne en pays Cajun

La vérité est toujours bonne à lire…En quelques mots (exactement 2 200 signes maximum), le groupe de droite et du centre au Conseil général se doit de rétablir la VERITE :76 millions d’euros : c’était la prétendue dette de l’état envers le Conseil général du JURA selon Mr Perny. Cette affirmation relayée à maintes reprises, notamment dans ce magazine pendant les échéances électorales pour attaquer le Président Sarkozy, était tout simplement FAUSSE.C’est Mr VALLS, Ministre de l’Intérieur socialiste, qui l’affirme dans un courrier à notre groupe : « Je dois vous indiquer que l’ensemble des charges transférées par l’Etat a été compensé dans le respect de l’article 72-2 de la constitution… ». Tout est dit. Mr Perny est pris les doigts dans le pot de confiture, il n’a pas dit la vérité. Mr VALLS rappelle même que l’Etat, conscient des difficultés rencontrées par certains départements, a mis en œuvre des dispositifs de péréquation dont le Jura a bénéficié. Ainsi le département a reçu 5 millions d’euros en 2011 et 4,4 millions d’euros en 2012 en plus de dotation de l’Etat.En ce mois de décembre, notre assemblée termine l’étude du budget du Conseil général du JURA.Le groupe de droite et du centre constate avec amertume l’envolée des crédits servant l’image et la communication et la chute des budgets d’avenir. Baisse depuis 2011 de l’aide aux communes, des politiques d’assainissement et d’eau potable,

de l’aide à l’immobilier d’entreprises et à la compétitivité des filières industrielles, bref de tout ce qui prépare le JURA de demain. Les investissements se réduisent de manière drastique passant de 86 à 75 millions en incluant les opérations d’ordre.L’absence de maitrise du fonctionnement de notre collectivité par la majorité actuelle affecte même les politiques d’aide aux personnes. Ainsi le budget de fonctionnement en faveur des personnes âgées perd 689 000 euros, celui des personnes handicapées plus de 900 000 euros ! On est loin des discours de solidarité tenus en début de mandat.Dans ce contexte, malgré les affirmations de Mr Perny, notre département continue à s’endetter lourdement. Faites vous-même les comptes : au début de l’année, le JURA avait 148 millions d’euros d’encours d’emprunt, il finit avec 154 millions !! Pire encore ! Alors que les taux des emprunts sont historiquement bas, l’annuité passera de 19 millions à 21,1 millions d’euros entre 2012 et 2013.Avec de tels résultats oser parler de désendettement relève de l’inconscience !Un budget 2013 calamiteux, sans vision d’avenir, bien souvent mal préparé, qui a conduit le groupe de droite et du centre à voter contre.

Tribune du groupe de la droite et du centre

Les 15 Conseillers généraux du groupe de la droite et du centre

La devise du coin en français : « Laissez le bon temps rouler »

« Dynamique, voyageuse dans l’âme, je suis contente

d’être partie à l’aventure alors que je parlais très mal

l’anglais ! »”E s p a c e r é s e r v é

E x p r e s s i o n p o l i t i q u e

Quand on aime barouder, le chemin n’est pas si loin de l’Étoile à la Louisiane. Laure Maugein enseigne le français et habite à Lafayette.

C’est l’histoire d’une voyageuse qui bosse… Enfance à l'Étoile, licence de Maths à Besançon, diplôme Maths Sciences à Lyon, trois ans d’enseignement à Paris, deux ans à Saint Pierre et

Miquelon, puis un diplôme Français Langues Étrangères (FLE) qui ouvre à Laure les portes de l’enseignement du français à l’étranger… Et justement, le Conseil pour le développement du français en Louisiane cherche des enseignants pour ses écoles publiques. Laure et son mari profitent de l’aubaine et les voilà partis en Amérique ! Là-bas, chaque directeur d’école est un vrai chef d’entreprise avec un budget et des employés à gérer. Les professeurs de FLE respectent un programme précis, mais sont relativement libres de leur enseignement. Petite différence néanmoins, ils sont profs et pions à la fois ! Laure et son mari habitent à Lafayette (cœur du pays Cajun) où tout est vaste avec des autoroutes bien aménagées et quasiment gratuites. L’occasion de voyager à travers ce pays et de découvrir la culture cajun, sa musique, ses bayous (une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi), avec un petit faible pour le festival des écrevisses ou celui des grenouilles qui ont comme un petit goût de France où sont restés famille et amis. Notre Jurassienne adore la gastronomie locale et les balades en ville et même si elle n'est pas entièrement satisfaite du système scolaire américain, elle reconnait que c’est une chance pour ses enfants de pouvoir parler deux langues et de baigner dans une culture différente. Alors, ne lui posez pas la question d’un éventuel projet de retour… La réponse est catégorique : « On reste ici ! ».

Page 15: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

Qu’est-ce qui, pour vous, évoque votre patrimoine, votre mémoire ?Répondez à la question en participant à la future exposition de la Grande Saline – Musée du Sel à Salins-les-Bains en déposant avant le 12 janvier 2013 un objet ou une photo illustrant votre mémoire ou votre patrimoine à l’office de tourisme de Salins-les-Bains. L’exposition ouvrira en mai 2013 et vous serez associés à sa réalisation.

Renseignements Claire Drain au 03 84 73 01 34.

Casse-noix-noisettes par Jean-Pierre Boscher« La culture est issue de la nature.

Autrement dit, les gens façonnent l'endroit, tout comme l'endroit

façonne les gens. »

Secrets de la forêt Mystère d’un paradis retrouvé

d' André BESSON

L’auteur, André BESSON, romancier, historien, chroniqueur de presse et scénariste jurassien nous apprend ce que fut la vie des gens qui peuplèrent les forêts de Franche-Comté. A découvrir pour les textes, mais également pour les photographies.

Agathe, enquête de paysage

Une belle traversée du Jura et de magnifiques rencontres. Voilà comment décrire tout simplement ce cinquième tome des enquêtes d’Agathe sur les activités humaines et les transformations des paysages jurassiens.

V o s r e n d e z - v o u s !

> Spectacle « Conte et marionnette »18 janvier Salle des fêtes de Saint-Claude

L'association La Fraternelle fait revivre depuis 1984 la Maison du peuple de Saint-Claude. La Maison du peuple est aujourd’hui un espace culturel et artistique, lieu de mémoire, de diffusion et de création contemporaine implanté au cœur de la ville et du Haut-Jura. Théâtre, musique, cinéma, expositions et le café qui est le lieu de programmation des saisons de la Frat !

Association La Fraternelle - 12 rue de la Poyat - 39200 Saint-Claude

03 84 45 42 26 - www.maisondupeuple.fr

> ExpoFrançoise Pétrovitch

L’artiste poursuit une œuvre singulière dont la base est le dessin (lavis et encres sur papier, sérigraphies, wall drawing…) qui prend forme ensuite dans l’espace à travers des sculptures et installations en céramique ou en verre soufflé.

Exposition visible jusqu’au 24 février 2013 au musée de l’Abbaye à Saint-Claude

Renseignements : Tél. : 03 84 38 12 60 - [email protected]

Agenda Janvier - Février

Mars 2013

> Spectacle « Mime de rien »25 janvierL’Amuserie à Lons-le-Saunier

> Festival du film humanitaire du 7 au 10 février à Champagnole

> Spectacle musical « Abbamania » 8 févrierCommanderie à Dole

> 14e Festival du Film d'Amour du 11 au 15 février à Saint-Amour

> Concert - Ultra Zook 23 févrierCafé de la Maison du peuple à Saint-Claude

> Spectacle - « Hélène et Félix » 8 mars L’Amuserie à Lons-le-Saunier

> Spectacle pour enfants Jacques Boilley Du 22 au 23 mars Commanderie à Dole

> Concert - Patricia Kaas 23 février Commanderie à Dole

CULTURE

Secrets de la forêt – Mystère d’un paradis

Éditions Cabédita.

Agathe – enquête de paysage Éditions NEO

29

Le circuit de la Coupe du Monde de Combiné Nordique fera à nouveau étape sur le tremplin de la Côte feuillée. C'est un rendez- vous incontournable de la saison avec une soixantaine de "fous volants" aussi agiles en voltige que performants en ski nordique. Le public vibre au passage de chaque concurrent et plus particulièrement pour les deux enfants du pays : Jason Lamy-Chappuis, maître incontesté de la discipline et Sébastien Lacroix, ambassadeur du Conseil général du Jura. Les épreuves sont l'occasion pour ce dernier de réitérer ses performances de l'édition 2012 et d'accéder au podium. C'est certain, le spectacle tiendra ses promesses, alors n'hésitez plus et réservez votre week-end !

11-13 janvier 2013 à Chaux-Neuve.

Coupe du Monde Combiné Nordique

Agenda

Participez à l’exposition« Patrimoines singuliers »

28

Haut lieu de la culture haut-jurassienne

> CultureLa Fraternelle !

Page 16: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen

> Ski de fond Les Belles Combes 13 janvier Les Moussières

> Ski de fond Envolée nordique27 janvier Chapelle des Bois

> Ski de fondMarathon des neiges3 février Prénovel

> Juraquette17 févrierLes Bouchoux

> Critérium national de combiné nordique 23 février Foncine-le-haut

> Ski de fond Traversée du Massacre 3 mars Prémanon

Agenda Janvier - Février

Mars 2013

Le Pass’Malin est un guide de découvertes qui permet à son possesseur de bénéficier de très nombreux avantages dans tout le Jura. Pour l’édition 2013, ce ne sont pas moins de 42 restaurateurs qui proposent un menu gratuit pour un acheté, dont Jean-Paul Jeunet à Arbois, deux étoiles au célèbre guide Michelin. Ce sont également plus de 70 prestataires de loisirs qui ouvrent grand leurs portes en offrant une entrée gratuite.

Prix : 39 € valable 1 an à compter de sa date d’achat.

Pour l’auteur de cet ouvrage – Michel Vernus – le cochon est bien autre chose que de simples tranches de jambon sous plastique ! L’écrivain nous explique d’une manière sérieuse, mais non dénuée d’humour, le rôle très important que joue cet animal dans notre vie.

L’habillé de soie – le livre d’or du cochon aux éditions Cabédita.

L’habillé de soie Le livre d’or du cochon

Le Pass’Malin qu’est-ce que c’est ?

SPORTS

Le Jura, région la plus boisée de France, appelé le « grand nord français » est un paradis pour les amateurs de randonnée-raquettes, et dans ce petit coin de paradis, il y a Lamoura ! Les montagnes du Jura vous invitent à une journée 100 % nature et 100 % montagne le dimanche 20 janvier. L’occasion de découvrir tous les sports de neige, et en particulier la raquette. Pour en apprendre plus sur la neige, la pratique de la raquette, la nature etc… Réservez votre dimanche 20 janvier.

www.journee-raquettes.org

30

> Course à pied Foulées bletteranoises10 mars Bletterans

AgendaFête

du ski et de la neige !

Page 17: Le magazine des Jurassiens - Département du Jura · pour définir de nouvelles mesures visant à faire du Jura un département numérique dans les 10 ans qui viennent. Efficacitéen