le mag en + culture / loisirs / sport · le supplément le mag en + culture ... la 12e édition de...

16
Le supplément Culture / Loisirs / Sport LE MAG EN + Mars/ Avril 2018 N° 14

Upload: dangdieu

Post on 13-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le supplément Culture / Loisirs / SportLE

MAG

EN

+Mars/ Avril 2018 N° 14

2

LITTÉRATURE

02 54 08 35 35www.mediatheque.ville-chateauroux.fr

Depuis son lancement en 2006, l’Envolée des livres a fait sa place tant dans le cœur des amoureux des livres de l’Indre (et des départements limitrophes) que dans celui des auteurs régionaux et nationaux. Nombreux parmi ces derniers reviennent aux Cordeliers, comme Jérôme Attal, Erwan Lahrer, Anne Icart, Stéphanie Pellerin ou Serge Joncour… D’autres belles têtes d’affi che les rejoignent du fait de leur actualité, comme Alice Zeniter (L’Art de perdre, prix Goncourt des Lycéens 2017), Pierre Pouchairet (Prix du Quai des orfèvres 2017 pour Mortels trafi cs) ou Claire Berest (qui a écrit avec sa sœur Anne, Gabriële,

roman sur leur arrière-grand-mère qui fut femme du grand peintre Picabia, maîtresse du visionnaire Marcel Duchamp et confi dente d’Apollinaire). Et donc Jean Teulé, qui viendra présenter – en plus de son parrainage – son dernier opus, Entrez dans la danse…Ce weekend littéraire sera lancé, comme ce fut le cas en 2017, le samedi matin à la Médiathèque Équinoxe, par le biais d’un atelier de calligraphie latine et/ou arabe ouvert à tous (sur réservation au 02 54 08 35 16, à partir de 5 ans) et mené par Ker Adili.

130 À 140 AUTEURS ATTENDUSLes férus de livre attendront pour leur part, que les portes des Cordeliers soient offi ciellement ouvertes le samedi après-midi pour s’adonner à quelques heures enivrantes au milieu des auteurs et des éditeurs. « On attend entre 130 et 140 auteurs au total, dont une bonne part de la région », souligne Sébastien Rahon, directeur de la Culture de Châteauroux Métropole. « Les éditeurs et

les associations locales font la richesse de ce salon. Le salon sera, à nouveau, le théâtre de la remise des prix de la Ville de Châteauroux (Guy-Vanhor et Eugène-Hubert, récompensant les meilleures œuvres romanesques pour le premier, et documentaires pour le second). Le partenariat que nous avons avec la Fédération des organisations laïques (FOL), qui permet la tenue du salon du livre de jeunesse en complément de l’Envolée des livres, nous permet aussi d’accueillir les romanciers du Prix Escapages. »D’autres animations rythmeront ces deux journées où le livre sera roi. Trois tables rondes, menées d’une main de maître par Hubert Artus, journaliste à Lire et romancier lui-même, permettront de mieux connaître le parrain, d’évoquer le polar ou le premier roman. Angélique Moreau, qui co-anime l’émission Phylactères sur Balistiq, proposera régulièrement des rencontres fl ash où seront présentés des auteurs et leurs ouvrages, certains connus du grand public, d’autres en devenir. Enfi n, un atelier d’écriture dirigé par Pierre Mikaïloff, donnera aux plus enthousiastes des clés pour – qui sait ? – faire partie dans quelques années des prochaines vedettes de l’Envolée des livres !

Pour sa douzième édition, le salon du livre castelroussin s’offre un parrain prestigieux en la personne de Jean Teulé et mise sur un programme éprouvé entre rencontres flash, tables rondes, conférences et dédicaces.

L’ENVOLÉE DES LIVRES,SAISON 12

D’INFOSSamedi 21 et dimanche 22 avrilSamedi de 14h à 18h30 et dimanche de 10h à 18h30. Programme complet avec la liste des auteurs et animations sur www.chateauroux-metropole.fr.02 54 08 35 16

3

LITTÉRATURE

JEAN TEULÉ, PARRAIN EXCEPTIONNELJean Teulé ne se distingue pas seulement comme écrivain au style particulier et inimitable. Son profil est protéiforme ; et le fait qu’il soit le parrain de la nouvelle édition de L’Envolée des livres, une exception qui fait l’événement.

Avoir Jean Teulé pour parrain est un honneur rare, tant l’homme se refuse habituellement à honorer une telle charge. « Quand j’ai dit autour de moi que j’avais accepté la proposition des organisateurs de Châteauroux d’être parrain, mes proches comme mon éditeur, ont tous été étonnés. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi cette fois j’ai dit oui… Peut-être parce que mes amis Serge Joncour et Philippe Jaenada* m’en ont dit le plus grand bien ! » sourit-il. Auteur de romans à succès (Je, François Villon…, Charly 9, Fleur de tonnerre, Le Montespan…) devenus pour certains des œuvres cinématographiques (Darling, Le magasin des suicides), le natif de Normandie s’est révélé être un génial touche-à-tout autodidacte. « Mauvais élève au collège, sauvé par un prof de dessin » qui avait remarqué ses prédispositions dans cette discipline, il réussit un concours d’entrée dans une école de dessin. L’élément déclencheur d’une vie hors du commun…

UN DESTIN UN PEU DINGUEAu gré des rencontres et hasards de l’existence, il sera ensuite dessinateur à l’Écho des Savanes et auteur de BD (« alors que je n’en lisais pas chez moi »), journaliste télé à L’assiette anglaise

sur Antenne 2 puis à Nulle part ailleurs sur C+ (« alors qu’il n’y avait pas de télé à la maison ») et donc romancier (« moi qui n’ai lu qu’une quarantaine de romans dans ma vie »), après qu’une éditrice, Élisabeth Gille, a senti chez lui un talent pour ce métier. « Peut-être deviendrais-je danseuse nue aux Folies Bergères à l’avenir ? » rigole-t-il. « Plus sérieusement, je m’aperçois qu’à 65 ans, je n’ai toujours pas décidé de ce que j’allais faire de ma vie. C’est toujours le destin qui s’en est chargé pour moi, ce dont je ne vais pas me plaindre ! »Celui que le Professeur Choron avait surnommé « l’aspirateur à dingues » (pour sa propension à rencontrer des gens à la destinée folle ou à la personnalité en marge) poursuit donc une carrière riche et très diversifi ée. Bien que souvent médiatisé, notamment en période de promotion de ses livres, Jean Teulé reste pourtant quelqu’un de discret. Il pousse même son retrait du monde jusqu’à l’extrême, lors de l’écriture de ses romans, où « rien ne peut ainsi le faire décrocher d’une sorte d’état d’hypnose » nécessaire à la création. C’est donc une chance unique qu’il ait accepté de parrainer la 12e édition de l’Envolée des livres.

* Voir le portrait dans le Supplément de CHTX Métropole n°13.

LA DANSE DE LA MORTSon tout nouveau roman, Entrez dans la danse (éditions Julliard), relate un fait divers à la fois fou et tragique, ayant eu lieu en 1518. Frappée par une famine dantesque et d’autres catastrophes naturelles (certains allant jusqu’à tuer, voire manger leurs enfants), une partie de la population de Strasbourg (près de 2 000 personnes) fut prise d’une épidémie de danse. Cette irrépressible envie de danser jusqu’à l’épuisement engendra des dizaines de trépas. Le pourquoi de cette hystérie collective unique dans l’histoire mondiale reste encore à ce jour inexpliqué. « On l’a même appelée la Peste dansante. Shakespeare lui-même y fait référence. C’était la première rave-party de l’histoire, la plus meurtrière aussi », résume Jean Teulé, dont le style reconnaissable entre mille sublime cette histoire incroyable mais pourtant vraie.

© P

hilip

pe M

atsa

s

4

LITTÉRATURE

02 54 08 35 35www.mediatheque.ville-chateauroux.fr

ET AUSSI L’AGENDA DES JEUNESDu 9 avril au 6 juinLa médiathèque Équinoxe présente une exposition intitulée L’oiseau sur la branche, tirée du grand livre éponyme de l’illustratrice Anne Crausaz, sorte d’éphéméride encyclopédique poétique où l’on découvre de passionnantes petites histoires sur ces oiseaux hauts en couleur.ATTENTION : les trois bibliothèques seront fermées le samedi 31 mars. La médiathèque Équinoxe le sera également le lundi 2 avril (Lundi de Pâques).

Ce printemps, le réseau des bibliothèques reverdit et propose jusqu’au 9 juin prochain « En vert et avec tous ! », un nouveau cycle d’animations pour nous réconcilier avec notre écosystème.

LES BIBLIOTHÈQUES « EN VERT ET AVEC TOUS » !

Les établissements castelroussins, en partenariat avec le CPIE Brenne-Berry, Indre Nature, Incroyables comestibles et la réserve de la Haute-Touche, ont concocté tout un programme riche en événements autour de l’environnement. Comme c’est ensemble que nous le préserverons le mieux, la programmation s’adresse à tous les publics, de tous les âges de 5 à 99 ans.Les plus jeunes pourront participer, à la médiathèque, à des jeux éducatifs pour découvrir le monde des graines, la faune sauvage ou la musique de légumes. Des ateliers créatifs leur apprendront à fabriquer un hôtel à insectes ou des objets de décoration en vannerie.Quant aux adultes, des promenades botaniques au départ du boulevard de La Valla, animées par Richard Bernaer, permettront de (re)découvrir des petites plantes urbaines. Des projections et des rencontres avec des acteurs du monde de la préservation de l’environnement, ainsi que deux expositions sur les 30 ans d’Indre Nature (26 avril – 31 mai) et Les restes du banquet du plasticien Sébastien Cé, qui crée à partir d’éléments récupérés, de déchets, de reliques (7 avril – 6 juin), montreront le chemin parcouru et ce qui reste encore à faire en la matière.

BibliothèquesDE CHÂTEAUROUX

BibliothèquesDE CHÂTEAUROUX

DES LAURÉATS BIENTÔT DÉSIGNÉSDix auteurs ont été sélectionnés pour les prix de la Ville de Châteauroux (Guy-Vahnor et Eugène-Hubert), dont les lauréats seront annoncés le 7 mars prochain. Parmi ceux en lice pour le Prix Guy-Vahnor, qui récompense les fictions, on retrouve Yvan Bernaer (Six pieds sous couette), Xavier Béteaucourt (Quelques jours à vivre), Aurélien Ducoudray (À coucher dehors, tomes 1 et 2), Jean-Christophe Rufin (Le tour du monde du roi Zibeline) et Mathieu Sapin (Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu).Quant au Prix Eugène-Hubert (documentaires), il sera déterminé entre Patrick Bard (Pour l’amour du Berry), Lise Bissonnette (Maurice Sand, une œuvre et son brisant au XIXe siècle), Collectif (Il était une fois la rue de la gare), Véronique Sousset (Défense légitime) et Jean-Pierre Surrault (Souvenirs de Mme Pierre Balsan (1810-1870), suivi de Naissance des établissements Balsan).

DESSINATEURS À LA MINEDeux séances de dédicaces sont prévues à la librairie Arcanix (rue Grande, à Châteauroux) : le 24 mars, vous pourrez rencontrer Steve Baker, dessinateur de Bots (éditions Ankama) dont le scénario a été écrit par Aurélien Ducoudray. Celui-ci sera présent, pour sa part, avec sa compagne Anne-Laure le 28 avril, pour signer des exemplaires du tome 2 de À coucher dehors.

FÉVRIER > AVRIL 2018

Les rendez-vousrien que pour vous !

BibliothèquesDE CHÂTEAUROUX

Pour plus de détails sur les animations, rendez-vous sur www.mediatheque.ville-chateauroux.fr.

Avec Les restes du banquet, Sébastien Cé nous interroge sur notre place dans la société.

5

MUSIQUE

Après une 1re Nuit du Conservatoire très réussie fin janvier, le CRD s’ébroue de nouveau avec le printemps.

LE PRINTEMPS ENCORE ET EN COR !

Depuis l’an passé, le Printemps du Conservatoire a ouvert les horizons de la semaine de la pratique collective. Plus de lieux, plus de jours et donc plus de représentations pour cette 2e édition, qui ravira non seulement les amateurs de musique, de danse et de théâtre, mais aussi toutes celles et tous ceux qui ont envie de découvrir les talents formés au Conservatoire castelroussin. Vous pourrez profi ter de concerts de musique d’ensemble en formation classique, jazz ou musique traditionnelle, à la Chapelle des Rédemptoristes, au café Équinoxe, au 9Cube, à la médiathèque Équinoxe, à l’Apollo-maison de l’image, à la salle Édith-Piaf et même à la MLC Belle-Isle.*

En clôture de cette petite quinzaine multi-artistique, le concert de printemps de la Musique municipale de Châteauroux (dont font partie un certain nombre d’élèves du Conservatoire) se tiendra à Équinoxe le dimanche 8 avril à 16h. Après une

première partie Brass Band, le thème « L’envers du D Cor » mettra l’accent sur la pratique du cor, en présence de solistes réputés. Des professeurs de cor des Conservatoires de la Région Centre (Arnaud Delépine, David Harnois, Jean-Luc Dion, Rodolphe Genesta-Piala et Élodie Georget, professeur à Châteauroux) accompagneront l’orchestre d’harmonie, tout comme Florian Le Bleis, le tout jeune fi naliste 2017 du concours PRODIGES de France 2. Les invitations gratuites pour cet événement, sont à retirer à l’accueil du Conservatoire à partir du samedi 31 mars 2018.

* Dans ce cadre, le CRD participera au bal du Chnut à la salle des fêtes de Montipouret.

D’INFOSDu 24 mars au 8 avrilManifestations gratuites (excepté le Bal du Chnut)Renseignements au 02 54 08 35 70 ou sur la page Facebook @ConservatoireChateauroux

COR ET ACCORDS AVEC PASCAL PROUST Pascal Proust, professeur de Musique de Chambre au CRR de Paris, est un corniste de renom et compositeur de plus de 700 pièces pour tout type d’instruments ou de formations. Les deux rendez-vous qu’il honorera à Châteauroux en mars et avril sont donc à ne surtout pas manquer. Il donnera une master-class de vents à l’espace Françoise-Katz le mercredi 14 mars de 13h à 19h. Puis, le samedi 7 avril, les élèves du CRD présenteront un conte musical (10h15), tandis qu’il dirigera une seconde master-class (après-midi), à la salle Édith-Piaf.

FRANÇOIS CORNU EN RÉCITAL AUX RÉDEMPTORISTESLe pianiste tourangeau François Cornu donnera son premier récital à Châteauroux, le 15 avril prochain. Ce sera à la chapelle des Rédemptoristes, une salle qu’il connaît – et apprécie beaucoup – pour avoir assisté plusieurs fois aux Lisztomanias. Organisateur du festival « Carré d’as jeunes talents » depuis 1999 en Eure-et-Loir et des Rencontres musicales depuis 2009 en Indre-et-Loire, l’artiste issu de l’École normale de musique de Paris voit cet événement comme « une occasion de rencontrer des publics nouveaux ». Au programme, Chopin…

Rens. 02 54 34 10 74

L’ACTU DU MACH 36

HOLIDAY ON ICE, ATLANTIS Mardi 20 mars (20h)Mercredi 21 mars (14h et 17h30)Venez voyager dans la mythologie à l’invitation de la plus célèbre troupe sur glace du monde, renforcée par le couple phare de Danse avec les stars, Brian Joubert et Katrina Patchett. Cette toute nouvelle création vous plongera à la découverte de la mythique cité perdue.De 29 à 99 €.

JAMEL DEBBOUZE, MAINTENANT OU JAMELJeudi 12 avril, 20h30De retour sur scène après six ans d’absence, le natif de Trappes, affûté et aérien comme jamais, vise toujours juste et porte son regard drôlissime et indispensable sur la société française.De 32 à 54 €.

KEEN’V, 7 TOURVendredi 20 avril, 20hRévélé en 2011 avec son tube « J’aimerais trop (Mademoiselle Valérie) », le chanteur rouennais a déjà vendu plus d’1,2 million d’albums. C’est avec son 7e opus (d’où le nom de la tournée) qu’il nous revient pour un concert qui s’annonce rythmé ! En première partie, les Vendéens de Léonie chaufferont la salle.De 34 à 52 €.

Le jeune prodige, Florian Le Beis, invité vedette du concert de printemps « L’envers du D Cor» .

6

SPECTACLE

02 54 08 34 34www.equinoxe-lagrandescene.com

THÉÂTRE - Mardi 3 avril à 20h30 et mercredi 4 avril à 20h à Équinoxe

PAUVRETÉ, RICHESSE, HOMME ET BÊTECollectif 2 Plus - Texte Hans Henny Jahn - Mise en scène Pascal Kirsch

THÉÂTRE - Mardi 17 avril à 20h30 et mercredi 18 avril à 20h à Équinoxe

FESTEN

MUSIQUE - Samedi 14 avril à 20h à Équinoxe

CETTE GUITARE A UNE BOUCHE

Avec Julien Bouquet, Mattias de Gail, Raphaëlle Gitlis, Vincent Guédon, Loïc Le Roux, Marina Keltchewsky, Élios Noël, Florence Valéro et François Tizon.Une vraie saga scandinave chez les paysans des montagnes norvégiennes… Un univers sombre, rude, onirique et magique… Rarement un metteur en scène aura su faire entendre avec une telle intensité, une telle pureté, un texte aussi riche, dense et complexe !« Pascal Kirsch et ses comédiens donnent vie à cet univers d’une rare densité irrigué par le feu du désir, restituant une atmosphère qui tient aussi bien du conte que de la tragédie grecque ou du western. » Libération

Thomas Vinterberg et Mogens Rukov - Adaptation Bo Hr. Hansen - adaptation française Daniel Benoin - Collectif MxM / Cyril TesteAprès le succès de Nobody (janvier 2017), retour à Équinoxe du Collectif MxM, de Cyril Teste, et de son projet d’hybridation entre théâtre et cinéma ! À l’occasion de l’anniversaire de Helge Klingenfeldt, sa famille et ses amis sont invités au manoir. Christian, le fi ls aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa sœur jumelle, Linda, suicidée un an plus tôt. Tandis qu’en cuisine le dîner se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef et ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets. « Le metteur en scène livre un spectacle de haut vol, où l’œil est autant sollicité par le jeu sur scène que par les (gros) plans sur écran. L’artiste fait littéralement feu de tout bois, habitant le champ et le hors-champ, la scène et les coulisses. Le décor chic de salon-salle à manger bourgeois est éclairé avec grâce, les cloisons se meuvent avec fl uidité pour révéler cuisine, chambres et hall d’entrée. L’utilisation virtuose de la caméra offre des images fortes. (…) Les seize hommes et femmes en scène, tous dotés d’un micro, assument avec ardeur leur double statut d’acteur-comédien. » Les Échos

Autour de textes andalous (coplas), navajos, inuits Serge Teyssot-Gay guitare • Rodolphe Burger chant, guitare • Sarah Murcia contrebasse, chant, clavier • Arnaud Dieterlen batterie Ce projet réunit les deux guitaristes français les plus brillants de leur génération. Deux musiciens majeurs qui ont donné une crédibilité au rock français avec leurs groupes Noir Désir et Kat Onoma, fl eurons des années 1990 et chaînons manquants qui ont permis (enfi n !) de raccorder la scène hexagonale à l’histoire du rock mondial ! Les deux artistes ont depuis suivi des parcours parallèles, élargissant considérablement leur champ d’action : mise en musique d’œuvres littéraires, ciné-concerts, croisements avec les musiques modales, frottements avec les arts visuels…« Ce spectacle sera indubitablement rock, largement baigné de blues, zébré par les expérimentations saturées sur la

Stratocaster de Serge Teyssot-Gay. Les poèmes sont d’abord sobrement récités en français par Rodolphe Burger, et repris en espagnol par Sarah Murcia, dans des lumières particulièrement étudiées : monobloc rouge sang, ou bleu aquatique rayé par les feux orange de la rampe en contre-plongée qui semblent consumer les musiciens dans des feux infernaux.» Laetitia Maciel - lagranderadio.com

AUTOUR DU SPECTACLE

Radio Balistiq présente « L’After » avec Rodolphe Burger. À partir de 22h au Café Équinoxe. Tarif : 5 €.Ni vraiment une rencontre, ni vraiment un concert, ni vraiment un DJ Set… Peut-être tout cela en même temps ! Rodolphe Burger prépare pour cet after une formule scénique inédite… En partenariat avec Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux et le Café Équinoxe.

© J

ulie

n M

igno

t

© S

imon

Gos

selin

7

CINÉMA

02 54 60 18 75http://cinemaapollo.com

L’ARGENT DE POCHE, LA PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

MARDI 6 MARS À 15H, EN AVANT-PREMIÈRELe Voyage de LilaDe Marcela Rincón GonzálezLila’s Book, Colombie/Uruguay, 2018, 1h16, animation (VF)À partir de 5 ans.Dans le cadre du Festival cinéma Télérama enfantsÀ revoir aussi du 25 avril au 13 mai

DU 7 AU 18 MARSMary et la fleur de la sorcièreDe Hiromasa YonebayashiJapon, 2017, 1h45À partir de 7 ans

DU 28 MARS AU 8 AVRILL’étrange Forêt de Bert et JoséphineDe Filip Pošivac et Bára ValeckaRépublique Tchèque, 2016, 45 mn, animation. À partir de 4/5 ans, tarif unique : 3,20 €.

DU 11 AU 15 AVRILLe Jour où la Terre s’arrêtaDe Robert WiseThe day the Earth stoods still, États-Unis, 1951, 1h31, noir et blanc. À partir de 8 ans.

RETOURS VERS LE FUTUR S’OFFRE UNE CRÉATION UNIQUELe célèbre pianiste et musicologue Jean-François Zygel profite des 12es Rencontres cinématographiques dédiées à la mémoire pour créer une œuvre unique sur… Châteauroux.

Depuis l’invention du cinématographe par les frères Lumière, la musique est un élément inséparable de l’image. Chaque nouvelle édition de Retours vers le futur le prouve au travers de moult exemples comme des cinés-concerts, des cinés-contes ou des récitals. Outre le fait de faire vivre le cinéma dans tout ce qu’il a de plus éclectique (fi ctions, documentaires, courts-métrages, fi lms amateurs…), les Rencontres cinématographiques castelroussines proposent, chaque année, des moments forts et rares. Cette année, il s’agira d’un récital exceptionnel à Équinoxe donné par Jean-François Zygel. Le célèbre pianiste dressera

un portrait en musique de Châteauroux, une ville qu’il connaît depuis longtemps et dans laquelle il a de nombreuses fois séjourné (notamment lors des Lisztomanias ou du Bicentenaire Chopin). L’originalité de ce concert innovant et unique dans sa forme comme dans son sujet consiste en la présence de véritables cartes postales animées, émouvants fragments de mémoire de la ville et de la région. Le virtuose, aimé des mélomanes comme des néophytes au travers de ses nombreuses interventions à la télévision, démontrera toute sa capacité d’improvisation et sa fantaisie dans ce singulier tableau musical.

LES

TEM

PS F

ORT

S 20

18 

© D

enis

Rouv

re -

naïve

Jeudi 22 mars (18h) – ApolloCiné-conte Peau d’âneProjection du film Peau d’âne de Jacques Demy (avec Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais… et une musique de Michel Legrand), précédé d’un conte par Julien Tauber. À partir de 6 ans. Avec le soutien de l’Agence pour le développement régional du cinéma. Séance scolaire le 22 mars à 9h30.

Vendredi 23 mars (20h30) – Apollo Jean Douchet, l’enfant agitéProjection du documentaire en présence des réalisateurs Fabien Hagège, Guillaume Namur et Vincent Haasser (2017, 85 mn)

Samedi 24 mars (20h) – Grande scène d’ÉquinoxeJean-François Zygel met

Châteauroux en musiqueSuivi de Le temps d’un soir, soirée où le café Équinoxe devient cabaret et se rappelle la Belle Époque. Avec la participation et le soutien des Musées de Châteauroux.

Dimanche 25 mars (17h) – ApolloSixteenPar Christophe Raclet, Nicolas David, Julien Chevalier, Pierre Marolleau et Léo Prud’hommeTout public à partir de 8 ans (40 mn).Performance interprétée par deux projectionnistes et trois musiciens, cette création à double sens rassemble dans une même scénographie des projections de films 16 mm et de diapositives et une musique originale.

RETOURS VERS LE FUTUR Du 21 au 27 mars - Programme complet sur http://cinemaapollo.com.

8

EXPOSITIONS

Avec près d’une centaine de voitures présentées en 2006 sous la « Bulle », la 1re édition avait attiré un public averti et curieux de découvrir des Ancêtres (1895-1920), revoir des véhicules plus récents porteurs de souvenirs (Traction, DS, 4 CV, 2CV, Alpine A110…) ou s’extasier devant des modèles de rêve (Jaguar, Ferrari…). Deux autres éditions ont eu lieu en 2010 et 2014, marquées par un succès populaire chaque fois plus grand (4 000 visiteurs il y a quatre ans).

Les 14 et 15 avril prochain, les AAI investiront de nouveau le parc des expositions pour y montrer une partie de leur collection, de la très rare Crouan aux récentes Youngtimers (Golf ou 205 GTI…) en passant par une Lorraine-Dietrich de 1925 ayant couru les 24 Heures du Mans ou un prototype Traction 7 de 1935 sorti d’une grange en Creuse l’été dernier après 60 ans passés dans l’oubli. Populaires, prestigieuses, sportives, en état concours ou en bon état

général, 100 % d’origine jamais restaurées ou en épave de belle facture présentées au travers de saynètes, petits et grands en prendront plein les yeux cette année encore.

D’INFOSSamedi 14 et dimanche 15 avrilEntrée le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Tarif : 2,50 € (gratuit pour les -12 ans).http://clubaai.free.fr

Depuis 1979, Jean Dupuy a développé un principe de peinture anagrammatique, art qui conjugue, sur un même plan, le signe pictural et le signe linguistique. Après avoir exposé dans des lieux prestigieux tels que le Museum of Modern Art

(New York), l’Akademie der Kunst (Berlin), le Musée d’art moderne et Le Louvre (Paris), tout au long de sa carrière entamée dans les années 1940, l’artiste est encore aujourd’hui régulièrement mis à l’honneur à l’international.

ÉROTISME ET DADAÏSMEEn 1998, lors de son unique venue à Châteauroux, il avait créé « le P’tit rouge » en écho à la reproduction de La mariée mise à nu par ses célibataires, même dit le « Grand Verre »*, de feu Marcel Duchamp (photo). À sa demande, en 2017, l’École des beaux-arts de Châteauroux a prêté cette reproduction à la galerie parisienne Loevenbruck pour son exposition MARCEL DUCHAMP JEAN DUPUY (aujourd’hui titrée Rouge à lèvres). L’installation complète y dialoguait autour du thème de l’érotisme et de l’esprit

dadaïste. Dans une sorte d’itinérance de cet intense moment artistique, l’Embac a choisi d’accueillir cette exposition. Pour le public castelroussin, ce retour permettra de prendre la mesure de l’évolution du parcours de Jean Dupuy.

* Cette reproduction, sans valeur commerciale, a fait l’objet d’un don d’Alexina Duchamp en 1993 au Collège Marcel-Duchamp à Châteauroux.

D’INFOSRouge à lèvresDu 7 avril au 19 maiGalerie-Marcel-Duchamp, place Sainte-Hélène à Châteauroux.02 54 22 40 20 

CHÂTEAUROUX

LE PATRIMOINE ROULE TOUJOURS

CHÂTEAUROUX

DUCHAMP / DUPUY, UNE RENCONTRE D’ARTISTES

Il n’y a pas que dans les musées que l’on peut s’émerveiller devant le patrimoine. Le club des Automobiles anciennes de l’Indre (AAI) le prouve avec sa 4e édition d’Expomobile, exposition éphémère retraçant près de 100 ans d’histoire automobile.

Bien que d’époques distinctes, les œuvres de Marcel Duchamp et Jean Dupuy résonnent entre elles de façon singulière. C’est tout le sel de « Rouge à lèvres », la prochaine exposition présentée à l’Embac.

© A

DAGP

, Par

is. C

ourte

sy g

aler

ie Lo

even

bruc

k, Pa

ris. P

hoto

Fa

brice

Gou

sset

© A

ssoc

iatio

n M

arce

l-Duc

ham

p

LOISIRS

9

LE SALON DE L’HABITAT SUR SON 36

SAINT-MAUR

LES CAPABLES REMETTENT LE COUVERT

Les Français prennent de plus en plus soin de leur habitat. Le 36e salon du genre à Châteauroux sera l’occasion pour les Indriens de découvrir les dernières tendances en la matière.

Après une première édition sur une journée l’an passé, le Festival des Capables revient autour de la chorale Vent d’avril, pour deux jours de sourires et d’expression culturelle au château des Planches.

L’an passé, le salon de l’habitat a attiré 12 000 personnes dans le hall des expositions. On y va pour rencontrer des professionnels, pour mûrir un projet à plus ou moins long terme de construction d’une nouvelle maison ou d’aménagement de son logement avec une nouvelle décoration ou de nouveaux équipements extérieurs (piscines, spas…). « Tout porteur de projet peut trouver une solution, selon ses besoins. Notre objectif, c’est que l’on puisse trouver concentrés, en un seul et même lieu, tous les acteurs du monde de la maison, du financement d’un projet à sa réalisation (recherche de terrains,

construction traditionnelle ou bois, rénovation…), sans oublier la présence de l’ADIL 36 qui délivre de précieux conseils, neutres et gratuits », confirme Christelle Auclert, de Puzzle Centre, organisateur de l’événement. Pas moins de 160 exposants, venant du Berry et de tous les corps d’activités, seront ainsi à l’écoute des demandes du public pendant les quatre jours.

À CHAQUE PROJET SA SOLUTION La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) présentera, en collaboration avec la FFB (Fédération française du bâtiment) et la CAPEB (Confédération de

l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), un stand de 210 m² où les savoir-faire d’une vingtaine d’artisans locaux seront mis en valeur de belle façon. « Les pièces principales de la maison seront reconstituées pour que les visiteurs puissent se rendre compte de visu du travail réalisé. C’est un espace très apprécié du public et des

petits entrepreneurs qui démontrent ainsi leur tour de main », explique l’organisatrice.

D’INFOSSalon de l’habitatHall des expositions, site de Belle-Isle, parc Daniel-Bernardet.Du 23 au 26 marsEntrée libre le vendredi et le lundi, 3 € le samedi et le dimanche 02 54 27 49 54 

Le collectif « Handi’Arts Capables ! » a de la suite dans les idées. Née l’an passé de l’annulation de l’édition 2017 du Festival organisé par la MLC Belle-Isle, l’association a organisé alors une journée de rencontres culturelles à l’IME Les Martinets à Saint-Maur. Le succès rencontré l’a incitée à lancer le Festival des Capables. Celui-ci s’est formé autour de Vent d’avril, la célèbre chorale créée en 2007 et qui prépare la sortie d’un nouveau CD. Deux soirées festives, où les stagiaires et artistes

extraordinaires feront montre de tous leurs talents, sont au programme.

DEUX JOURS DE FESTIVITÉS Ce moment, fait d’ateliers d’expression culturelle (musique, théâtre, marionnettes, poésie, chanson, magie, dessin, sculpture et même photo*…) et de partage se déroulera cette fois sur deux jours, au château des Planches. « La culture a permis à bon nombre de personnes “extraordinaires” et à leurs entourages respectifs de s’ouvrir

et de s’épanouir. Deux jours est un bon compromis pour ce genre d’événement. Cela nous permettra de toucher des établissements de toute la région et au delà, puisque nous fêterons à cette occasion les 60 ans d’un partenaire, l’ADAPEI dont le festival des Capables sera un des événements identifiés des célébrations de son anniversaire », précise Martine Fourré, présidente du collectif. Pour Janou Favard, bénévole, l’important est que « l’on soit tous ensemble, extraordinaires et “ordinaires” ».

* Un challenge photos est ouvert à tous, sur le thème « les 4 saisons ». Pour participer, il suffit d’envoyer ses clichés (deux maximum par personne) par courrier (association Capables – 72 rue de Strasbourg – 36000 Châteauroux) ou par courriel ([email protected]) avant le 1er avril.

D’INFOSMardi de 13h à 22h30, mercredi de 9h à 22h30.Château des PlanchesRenseignements au 06 04 00 13 94

CHÂTEAUROUX

10

SPORT

le Castelroussin a toujours voulu percer sur la piste. Sa rencontre avec Nicolas Le Flohic, dirigeant des écoles de conduite auto et moto CER de Châteauroux et Déols, a alors été décisive. À la clé, une embauche comme moniteur moto… et le début d’une belle aventure avec la création du Team CER en 2015 démarrée sur le légendaire circuit Bugatti au Mans : « Il s’agissait d’une course annexe aux 24 Heures moto. Puis on a fait le reste du championnat Roadster (moto non carénée de 750 cm3, 110 ch) où j’ai terminé 6e, un bon résultat pour une entrée en matière. La deuxième année, je progresse et finis 3e au général. L’an passé, je gagne le championnat avec la même équipe de copains à laquelle je resterai toujours fidèle. En parallèle, j’ai fini 2e du Bol d’argent au Castellet (course de 3h par équipe de deux pilotes, la veille du Bol d’or), sur une moto découverte une heure avant le départ. »

DE DÉCOUVERTES EN DÉCOUVERTESL’année 2018 marquera une nouvelle étape avec le passage en catégorie 1 000 cm3 (210 ch). Son coup de guidon a aussi tapé dans l’œil de Marc Mothré, l’organisateur de la Roadster Cup et président du Team Motor Events, bras armé de Dunlop en Endurance. Celui-ci fit appel à Simon pour compléter sa line-up pour le Bol d’or 2017. Simon tint si bien son rôle d’équipier, qu’il a reçu, début 2018, deux contrats pour refaire le Bol d’or… et les 24 Heures du Mans ! « C’est maintenant qu’il faut vivre ce rêve d’enfant de participer à ces courses mythiques auxquelles j’assiste depuis que je suis ado et d’y prendre le plus de plaisir possible. Je suis évidemment très content de ce qui m’arrive et je sais que je suis trop vieux (30 ans) pour espérer passer pro. Je profite de ce qui vient, sans prétention, sans m’emballer. Tout peut s’arrêter aussi vite », glisse-t-il, lucide.

L’hiver aura vraiment été rude pour le RACC. Entre une cascade de blessés sur le catastrophique terrain synthétique parisien de l’USO Massif Central et les arrêtés interdisant l’utilisation du stade des Chevaliers pour cause d’intempéries, les semaines ont été bien longues pour les hommes du président Alain Grollaud. Difficile pour l’équipe de conserver la même dynamique que lors de la phase aller, quand on doit observer une coupure de presque deux mois en pleine saison. Avec un improbable enchaînement de matchs (neuf en neuf semaines) entre février et avril, il faudra arriver malgré tout en forme au moment

des matchs couperets des play-offs en mai.

UN EFFECTIF RENFORCÉPour autant, le club castelroussin vise toujours la terre promise, cette Fédérale 2 qui lui a échappé l’an passé. Tout a même été mis en œuvre en début de saison pour atteindre cet objectif clairement annoncé. « Nous avons doublé tous les postes, notamment dans le pack, et recruté un buteur (Vincent Richard) qui nous a permis d’enquiller des points au pied. On s’est renforcés tout en étoffant l’effectif, un de nos points faibles l’an passé. Les blessures nous ont obligé de puiser dans la réserve

mais elles nous ont aussi permis d’intégrer des juniors de qualité, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques temps au club », explique le dirigeant.Suffisant pour terminer dans les deux premiers et revenir en play-offs ? « Même si on a fini

la phase aller avec 11 points d’avance sur les  deuxièmes (Gretz et Sucy), la vérité du terrain nous le dira ce printemps. L’expérience engrangée les années passées nous permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs », ajoute-t-il.

Le motard amateur castelroussin Simon Potillion commence à se faire une belle petite réputation sur les circuits.

PLEINS GAZ POUR SIMON

LE RACC EN MODE MONTÉELes Rouge et Blanc veulent retrouver leur rythme de début de saison pour accrocher les play-offs et l’accession en Fédérale 2.

Ce n’est pas tous les jours qu’un patron propose de réaliser vos rêves et même de les financer en partie. C’est ce qui est arrivé à Simon Potillion. Passé par le stunt,

CHÂTEAUROUX

CHÂTEAUROUX

11

SPORT

Pour leur première saison en Nationale Féminine 1, les filles du Président Bousquié réalisent un parcours plus qu’honorable. À l’heure où vous lirez ces lignes, elles attaqueront une dernière ligne droite capitale, où deux victoires seront impératives à domicile face à Dunkerque Malo BC (le 17 mars, à 20h) et Ifs (le 7 avril, à 20h).En ramenant également un succès de Nantes Rezé (le 10 mars), les Poinçonnoises devraient ainsi

assurer une année supplémentaire au 3e échelon hexagonal. « Jusqu’à présent, on est là où on doit être. En faisant un coup à l’extérieur et en faisant le plein chez nous, on s’évitera la glorieuse incertitude du sport » précise Pierre Bousquié.

MAINTIEN ET TRÈS HAUT NIVEAUEn parallèle à cette fin de championnat à suspense, le club accueillera quatre des meilleures

nations européennes (France, Espagne, République Tchèque, Pologne) à l’occasion de son tournoi international cadettes de Pâques. Pendant trois jours, les plus belles promesses du basket continental s’affrontent ainsi sur le parquet poinçonnois. « C’est un rendez-vous important, parce qu’il met en avant notre club comme organisateur d’un événement international, mais aussi parce qu’il fait parler du dynamisme de la commune et de l’agglomération qui accueille ce tournoi. Et puis, c’est une belle promotion du basket aussi, tant auprès des spectateurs* que de nos jeunes du club. C’est le prolongement de notre objectif de formation, ils et elles voient ainsi qu’en s’entraînant beaucoup, on peut réussir de très belles choses » souligne le président.

* Pour le tournoi international cadettes (matchs à 15h et 17h le samedi et le dimanche, à 14h et 16h le lundi), l’entrée est à 3 € (gratuit pour les enfants, pass 3 jours à 8 €).

Le gymnase de la Forêt va bruisser de plus en plus fort au fur et à mesure que le printemps s’affirmera, avec la lutte pour le maintien en NF1 pour Le Poinçonnet Basket et avec la 15e édition du tournoi international cadettes de Pâques.

LE POINÇONNET

LE BASKET EN VEDETTE

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LA BERRIAlors que le championnat de Ligue 2 se termine le 11 mai, les Bleu & Rouge font une saison plus que satisfaisante pour un promu. Plutôt inspirés à l’extérieur, les joueurs du président Schoen pourraient même prétendre à jouer les trouble-fête et accrocher les barrages d’accession (qui concernent les 2e, 3e, 4e et 5e). Pour ce faire, outre de nouvelles bonnes performances hors de leurs bases, il leur faudrait réaliser un sans-faute sur leur pelouse (qui caracole en tête du championnat des pelouses avec une note de 19/20 depuis le début de l’année) et devant des supporters de plus en plus nombreux pour les réceptions du Havre (16 mars), l’AC Ajaccio (6 avril), Niort (20 avril) et Auxerre (27 avril).

ON TIRE AU CNTS…Le 3e critérium national de tir sportif de vitesse (TSV) pour arme de poing, se déroulera du 16 au 22 avril prochain. Il s’agira là de la première compétition de l’année au Centre national de tir sportif (CNTS). Et pas la dernière puisque pas moins de neuf championnats de France et un championnat du monde de tir y auront lieu en 2018 !

ET ON POINTE À BELLE-ISLE AVEC LE CEC !L’Open épée de Châteauroux est de retour au gymnase de Belle-Isle. Toujours organisé par le Cercle de l’épée castelroussin, ce tournoi réunira les plus fines lames nationales le 25 mars pour une compétition toujours aussi spectaculaire qu’élégante. Entre 50 et 80 escrimeurs seniors s’affronteront pour la victoire finale et une possible sélection

pour les championnats de France. L’entrée est gratuite tout au long de la journée. Renseignements : 02 54 35 43 39

LES JEUNES ARCHERS DÉBARQUENTDu 12 au 16 mars, Belle-Isle sera également le théâtre des championnats de France UNSS de tir à l’arc, dont la marraine sera la Castelroussine Clémence Tellier, l’un des espoirs de l’Insep. Sont attendus les 320 meilleurs archers collégiens et lycéens, répartis en équipes mixtes de quatre tireurs dans trois catégories : établissements (pratique scolaire, 20 équipes), excellence (sections sportives, 10 équipes) et sport partagé (deux valides et deux en situation de handicap, 10 équipes). Les collégiens ouvriront le bal du 12 au 14 mars, les lycéens prenant la suite du 14 au 16.

© J

ackie

Laur

ent

12

CALENDRIERMARS-AVRIL 2018

EXPOSITIONS Jusqu’au 14 mars

« Les machines volantes »Par les élèves de la classe préparatoire de l’École municipale des beaux-arts.Dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Aérocast

D02 54 22 40 20Galerie Marcel-DuchampChâteauroux

Jusqu’au 16 mars

« Ma Cité de Chine »Photographies de BleuthéAvec l’association France-Chine

D02 54 03 21 54Hall du 1er étage de l’hôtel de villeChâteauroux

Jusqu’au 25 mars

Voyage en terres néo-zélandaisesPhotos de Mélina Perreau

D06 50 84 39 08L’Usine, 52 rue GrandeChâteauroux

Du 6 au 30 mars

Exposition Land Art de Marc Pouyet En partenariat avec la Bibliothèque départementale de l’Indre

D02 54 08 61 38Médiathèque Alfred-de-MussetMâron

Du 12 au 30 mars

Exposition « Hommage à Micheline Nicolas » (calligraphie)

D02 54 22 14 28Espace art et cultureDéols

Du 16 mars au 18 mai

Expositions de peintures de &ko (Romain Deschatrette)

D02 54 47 26 56Médiathèque Ardentes

Du 31 mars au 29 avril

Nikolas Chasser SkilbeckVidéos, son, installations

D06 50 84 39 08L’Usine, 52 rue GrandeChâteauroux

Du 2 au 20 avril

Exposition de calligraphie mongole Par Teemulen et Khuslen Sundui

D02 54 22 14 28Espace art et cultureDéols

Du 2 au 21 avril

Exposition de peinture de Patrick Lemagueresse

D02 54 08 61 38Médiathèque Alfred-de-MussetMâron

Du 5 au 14 avril

Expositions photos Par le club Déclic Image 36Thème : La main au travail

D02 54 34 75 59 ou 06 87 88 92 12OdakimLe Poinçonnet

Du 7 avril au 19 mai

Exposition Jean DupuyVoir en page 8 de ce Supplément.

D02 54 22 40 20École municipale des beaux-arts, Galerie Marcel-DuchampChâteauroux

Du 7 avril au 6 juin

« Les restes du banquet »Exposition du plasticien Sébastien Cé, dans le cadre d’En vert et avec tous !Comment l’art peut surligner la réalité au point de nous interroger avec grâce sur notre place dans « l’ordre naturel des choses »

D02 54 08 35 35Médiathèque ÉquinoxeChâteauroux

Samedi 14 et dimanche 15 avril

Expomobile Voir en page 8 de ce Supplément.

D06 82 19 11 19Parc Daniel-BernardetChâteauroux

Du 26 avril au 31 mai

« Indre nature 1988-2018 : 30 ans au service de la nature »« Les oiseaux de l’Indre »Double exposition dans le cadre d’En vert et avec tous !

D02 54 08 35 35 Médiathèque ÉquinoxeChâteauroux

MUSIQUELundi 5 mars

Ben Toury Corporation (Rythm n’blues)Par le Jazz club du Berry

D02 54 34 89 64L’Escale (20h30)Déols

Samedi 10 mars

Yaïa en concert09 83 65 49 24Le 9Cube, 93 rue Ampère (20h)Châteauroux

Samedi 10 mars

Soirée « Mille Chœurs pour un regard » Par la chorale du Poinçonnet au profit de l’association Retina

D06 03 69 54 95L’AsphodèleLe Poinçonnet

Dimanche 11 mars

ChoralePar Familles Rurales

D02 54 34 36 16AgoraArdentes

Samedi 17 mars

Les Divalalas « Chansons d’amour traficotées » Tarifs 15 € et 12 € (réduit)

D02 54 60 55 35L’Asphodèle (20h30)Le Poinçonnet

Dimanche 18 mars

« Une vie super chouette »Spectacle musical jeune public (3-10 ans)Tarif 6 € (gratuit pour les moins de 4 ans)

D02 54 60 55 35L’asphodèle (16h)Le Poinçonnet

Vendredi 23 et samedi 24 mars

Tournée générale 2018 – épisode 1Par les Comptoirs sonores

D07 88 20 39 33Vendredi : Kid among giants (électro-pop) / Les Beaux jours (électro part. 1) – Bar Le Bruit qui tourne (99 rue Grande, 21h)Samedi : Why Mud (hypnotic – psyche – progressive rock) / Das Geld (noise électro) – Bar Le Bruit qui tourne (99 rue Grande, 19h et 21h)Châteauroux

Samedi 24 mars

Bal tradPar Musicarthon

D02 54 36 78 78Salle multi-activitésArthon

Jeudi 29 mars

« Héritage de Chopin et Liszt : Chopin, Liszt, Rachmaninov et Debussy »Concert de Jean-Baptiste Fonlupt dans le cadre des Lisztomanias

D02 54 60 55 35L’asphodèle (20h30), tarifs 15 € et 12 € (réduit)Le Poinçonnet

13

Vendredi 30 mars

Concert de printempsPar l’Union musicale ardentaise

D06 75 62 17 64AgoraArdentes

Vendredi 30 et samedi 31 mars

Tournée générale 2018 épisode 2Par les Comptoirs sonores

D07 88 20 39 33Vendredi : Manfred & Sny (ciné concert) – Médiathèque Équinoxe (21h)Vendredi : Les Beaux jours (électro part. 2) – Bar Le Bruit qui tourne (99 rue Grande, 21h)Samedi : Goûter concert pour enfants et parents – CODES 73 rue Grande, 16h)Samedi : Tango Juliett (french pop), Refuge (pop alternative) The Michels (électro folk) – Bar du Théâtre (5 rue de la Gare, 21h)Châteauroux

Lundi 2 avril

Thierry Lieutaud & Pascal Lacorre (Duo piano saxo)Par le Jazz club du Berry

D02 54 34 89 64L’Escale (20h30)Déols

Vendredi 6 avril

Chorale musicale « La lune a disparu »Par l’école Saint-Martin / Saint-Vincent

D02 54 36 21 33AgoraArdentes

Concert de l’orchestre de jazz Jean-François DessardPar Pharmacie humanitaire internationale BerryEntrée 10 € (gratuit pour les enfants).Tous les gains permettront de financer des actions humanitaires.

D02 54 34 34 71Salle Édith-Piaf (20h30)Châteauroux

Concert de LaetikètPar le Collectif Café Équinoxe, en partenariat avec l’Association Caïman.

D06 85 94 24 76Café ÉquinoxeChâteauroux

Concert RétinaPar Familles rurales

D02 54 22 18 30Salle des fêtes du château des PlanchesSaint-Maur

Vendredi 6 et samedi 7 avril

Tournée générale 2018 épisode 3Par les Comptoirs sonores

D07 88 20 39 33Vendredi : Lä Mä (jazz rock) – Café des Halles (place Monestier, 21h)Samedi : FINAL avec Les Princes du rock (rock) et Alinos Congo (Garagegaze) – Cour du Couvent des Cordeliers (21h)Châteauroux

Dimanche 8 avril

« L’envers du D cor » Concert de printemps de la Musique municipale de Châteauroux. 02 54 08 35 70. Voir en page 5 de ce Supplément. Invitations gratuites à retirer à l’accueil du Conservatoire à partir du 31 mars.Équinoxe (16h)

Samedi 14 avril

« After nox »À l’issue de son concert sur la Scène nationale, une formule scénique inédite avec Rodolphe Burger. Par le Collectif Café Équinoxe, en partenariat avec Radio Balistiq et Équinoxe.

D06 85 94 24 76Café ÉquinoxeChâteauroux

Vendredi 20 avril

Keen’V « 7 Tour » D0 890 710 115

MACH36 (20h)Déols

Samedi 21 avril

Concert de musiques françaises Par le groupe « Univers Brassens »

D02 54 22 14 28Espace art et cultureEntrée gratuite, réservation conseillée.DéolsConcert de musique celtique Avec Shamrock Leaves

D06 44 15 07 79L’Asphodèle (20h30)Le Poinçonnet

Mardi 24 et mercredi 25 avril

Festival des Capables Voir en page 9 de ce Supplément.

D06 04 00 13 94Château des PlanchesSaint-Maur

Samedi 28 avril

« C’est magnifique »Opérette par le Ténor PierroGeri

D02 54 34 10 74Espace des Halles Châteauroux

SPORTSamedi 10 mars

Course cycliste Prix scierie RobertPar Ardentes Sports Organisation

D02 54 36 96 45ArdentesCourse cycliste Elite FFC Le Poinçonnet – LimogesPar Tour du Limousin Organisation

D05 87 21 31 41Départ en centre-ville vers 12h30Le Poinçonnet

Samedi 10 et dimanche 11 mars

Tournoi de badmintonPar le Badminton club Saint-Maur

D06 01 94 62 83Salle omnisports, rue de VillersSaint-Maur

Dimanche 11 mars

Sabres de Châteauroux / Dragons de ParisChampionnat de Division 3 de football américain

D06 59 10 76 56 ou 06 74 48 46 89Stade de Beaulieu (14h)Châteauroux

RACC / USO Massif CentralChampionnat de Fédérale 3

D02 54 27 93 33Stade des Chevaliers (15h)Châteauroux

Du 12 au 16 mars

Championnats de France UNSS collèges et lycées de tir à l’arcOrganisé par le Comité UNSS 36

D02 54 35 55 20Gymnase de Belle-Isle, Parc Daniel-BernardetChâteauroux

Vendredi 16 mars

La Berrichonne / Le Havre ACChampionnat Domino’s Ligue 2 (J30)

D02 54 34 13 23Stade Gaston-Petit (20h)Châteauroux

Samedi 17 mars

Le Poinçonnet Basket / Dunkerque Malo BCChampionnat de Nationale 1 Féminine (poule B, J19)

D02 54 07 31 91Gymnase de la Forêt (20h)Le Poinçonnet

Dimanche 18 mars

Tournoi basket-ball loisirs « Un cadeau des sourires »Par l’OBC ArdentesPour l’association des Urgences de Châteauroux

D06 81 84 35 77Gymnase AléréaArdentes

Samedi 24 mars

« Bleu en Plumes » Par l’USP Badminton

D06 72 47 19 01Gymnase de la forêt (9h-12h)Le PoinçonnetDans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du côlon, avec la participation des oncologues de l’hôpital de Châteauroux et de la Ligue contre le cancer qui animeront des ateliers pour le public. Participation : 2 € minimum reversés intégralement à la Ligue contre le Cancer.

Course pédestre « La Villaréenne »

D06 89 08 41 64 Bourg de Villers-les-OrmesSaint-Maur

Gala de boxePar l’USSM Boxe

D06 61 54 81 07Salle omnisports, rue de Villers (18h)Saint-Maur

14

Dimanche 25 mars

Tournoi open national seniors épéePar le Cercle de l’épée castelroussin

D02 54 35 43 39Gymnase de Belle-Isle, parc Daniel-BernardetChâteauroux

RACC / RC BloisChampionnat de Fédérale 3

D02 54 27 93 33Stade des Chevaliers (15h)ChâteaurouxCourse cycliste FFC- Prix de la municipalitéPar l’USP Cyclo-Marche

D02 54 22 89 01Le Poinçonnet

Samedi 31 mars, dimanche 1er et lundi 2 avril

Tournoi international cadettes de basket Par Le Poinçonnet BasketVoir en page 10 de ce Supplément.

D02 54 07 31 91Gymnase de la ForêtLe Poinçonnet

Dimanche 1er avril

Sabres de Châteauroux / Myrmidons de Savigny-le-TempleChampionnat de Division 3 de football américain

D06 59 10 76 56 ou 06 74 48 46 89Stade de Beaulieu (14h)ChâteaurouxVendredi 6 avril

La Berrichonne / AC AjaccioChampionnat Domino’s Ligue 2 (J32)

D02 54 34 13 23Stade Gaston-Petit (20h)ChâteaurouxSamedi 7 avril

Le Poinçonnet Basket / CB IfsChampionnat de Nationale 1 Féminine (poule B, J21)

D02 54 07 31 91Gymnase de la Forêt (20h)Le PoinçonnetVendredi 13 avril

Course solidairePar Igality

D06 47 34 21 23Site de la MargotièreChâteauroux

Du 13 au 15 avril

Tous foot pour RêvesTournoi par l’association Rêves

D06 50 36 62 96Gymnase de Belle-Isle, parc Daniel-BernardetChâteaurouxVendredi 20 avril

La Berrichonne / Chamois Niortais FCChampionnat Domino’s Ligue 2 (J34)

D02 54 34 13 23Stade Gaston-Petit (20h)ChâteaurouxSamedi 21 et dimanche 22 avril

Gala de karatéPar le Shoryu 36 Karaté

D06 20 14 93 94

Gymnase des Grands BuissonsArdentes

Dimanche 22 avril

RACC / RC Sucy-en-BrieChampionnat de Fédérale 3

D02 54 27 93 33Stade des Chevaliers (15h)Châteauroux

Vendredi 27 avril

La Berrichonne / AJ AuxerreChampionnat Domino’s Ligue 2 (J36)

D02 54 34 13 23Stade Gaston-Petit (20h)Châteauroux

SPECTACLESSamedi 10 mars

Bal trad’Par l’Atelier des danses traditionnelles

D09 53 36 90 84Salle des fêtes du château des Planches (20h30)Saint-Maur

Vendredi 16 mars

Soirée théâtre de l’UNCAFN Avec L’Amicale de la Vallée de la Vauvre.

D06 07 01 33 64L’Asphodèle (20h)Le Poinçonnet

Mardi 20 et mercredi 21 mars

Holiday on Ice « Atlantis » Mardi 20, à 20h, et mercredi 21, à 14h et à 17h30.

D0 890 710 115MACH36DéolsDimanche 25 mars

« À toute vapeur »Pièce de théâtre Philippe GirardotPar le Baz’Arts théâtre

D06 08 57 43 13Espace des HallesChâteaurouxSamedi 31 mars

Soirée danse « La Bessoucouna invite... »

D09 83 65 49 24Le 9 Cube, 93 rue Ampère (20h)Châteauroux

Samedi 7 avril

« MEXI… I… CO »Pièce de théâtre de Michel VerdotPar Les Troubadours de ChavinSoirée organisée par Les gais Pinsonnets

D02 54 34 02 23L’AsphodèleLe PoinçonnetJeudi 12 avril

Jamel Debbouze « Maintenant ou Jamel »

D0 890 710 115MACH36 (20h30)DéolsVendredi 13 avril

Jean-Marie Vivier (chanson française)

D02 54 60 55 35L’Asphodèle (20h30)Tarifs 15 € et 12 € (réduit)Le Poinçonnet

Vendredi 13 et samedi 14 avril

Représentation théâtrale Par le Méli mélo étrechois

D02 54 26 11 22Salle des fêtesÉtrechet

Mercredi 18 avril

Représentation théâtralePar le Club jeunesse et loisirs d’Ardentes

D06 85 98 09 76Salle multi-activitésArthon

Vendredi 20 et samedi 21 avril

Représentation théâtrale Par le Méli mélo étrechois

D02 54 26 11 22Salle des fêtesÉtrechet

Dimanche 22 avril

Soirée théâtrale « Zorghol 707 »Comédie burlesque de Christian RossignolPar La Compagnie de la Table rondeOrganisée par le Secours Populaire

D02 54 49 17 03 ou 02 54 21 53 36L’AsphodèleLe Poinçonnet

Lundi 23 avril

Théâtre « Les Ardentins »Par le Club jeunesse et loisirs

D06 85 98 09 76AgoraArdentes

BROCANTES / VIDE-GRENIERSDimanche 11 mars

Brocante Par l’US Saint-Maur Football

D06 80 33 46 43Espace Robert-TissierSaint-Maur

Dimanche 1er avril

Brocante des MarinsPar le Comité des Marins06 63 84 70 34Avenue des MarinsChâteaurouxBourse militariaPar l’ARVM Centre

D02 54 26 52 81Parc du château des PlanchesSaint-Maur

Dimanche 22 avril

BrocantePar l’association Partageons la forêt

D02 54 36 35 16Carroir des Loges de DressaisArdentes

Dimanche 29 avril

Bourse aux vêtements et aux jouetsPar l’Amicale du personnel communal

D06 72 33 35 02 ou 06 64 05 72 18Foyer ruralMontierchaume

15

AUTRES MANIFESTATIONSSamedi 10 mars

Carrefour Gym tendancePar l’EPGV

D02 54 36 29 55Gymnase des Grands BuissonsArdentesDimanche 11 mars

Concours de pêchePar l’association Pêche et animation de l’étang Duris

D06 81 97 85 98CarpodromeLuantDu 12 au 25 mars

29es Semaines d’information sur la santé mentaleConférences, expositions…

D02 54 08 34 46Divers lieuxChâteaurouxVendredi 16 mars

Soirée bowlingPar Familles rurales de Mâron

D06 81 11 33 23Cyber-bowling de Belle-IsleChâteaurouxSamedi 17 mars

Nuit de l’eauPar le Nautic club castelroussin 36

D06 81 91 46 83Piscine à vaguesChâteaurouxDévoilement de la création de PâquesPar la Fédération des pâtissiersPlace de la République (11h)ChâteaurouxBal du PrintempsPar le Comité des fêtes

D02 54 07 31 44Salle des fêtes du château des PlanchesSaint-MaurDimanche 18 mars

Marche VTT de printempsPar l’Assemblée de Clavières

D06 86 78 14 06Départ de Clavières (chemin de la Tuilerie)ArdentesDu 21 au 27 mars

Retours vers le futurPar l’Apollo et Ciclic. Programme complet sur https://cinemaapollo.com.

D02 54 60 18 75Cinéma Apollo-maison de l’ImageChâteaurouxDu 23 au 26 mars

Salon de l’Habitat Voir en page 9 de ce Supplément

D02 54 27 49 54Hall des Expositions, Parc Daniel-BernardetChâteaurouxDimanche 25 mars

« Les Pompidou : un parcours riche et diversifié »Conférence du Dr Alain Pompidou Organisée par le Collectif Café ÉquinoxeEn partenariat avec la Librairie Arcanes

D06 85 94 24 76Café ÉquinoxeChâteauroux

Jeudi 29 et vendredi 30 mars

DSalon des SeniorsVoir en page 6 du Magazine.

D02 54 27 49 54Parc Daniel-BernardetChâteauroux

Samedi 31 mars

Soirée années 80Par l’ES Étrechet Basket

D06 77 28 43 72Salle des fêtesÉtrechetChasse aux œufsPar l’association Pêche et animation de l’étang Duris

D06 81 97 85 98Étang DurisLuant

Dimanche 1er avril

Chasse aux œufs de PâquesPar la Jeunesse Diorsaise

D06 98 82 72 67Parc du château de Diors (gratuit, ouvert à tous)Diors

Chasse aux œufs de PâquesPar la Mairie annexe de Villers-les-Ormes

D02 54 36 68 08Centre-bourg de Villers-les-OrmesSaint-Maur

Samedi 7 avril

Carnaval Par la Municipalité

D02 54 34 19 14Maquillage à la bibliothèque (13h30-15h)Départ de l’école Paul-Langevin (15h30)Déols

Samedi 7 et dimanche 8 avril

9e Salon de la chasse / 18e Rendez-vous des cerfsPar la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre

D02 54 22 15 98Hall des Expositions, parc Daniel-BernardetChâteauroux

Dimanche 8 avril

CarnavalPar le Comité des fêtes

D06 83 76 83 81  ou 07 87 93 26 69Centre-bourgDiors

Carnaval Par l’Association Parents Élèves

D02 54 26 16 57Centre-bourgÉtrechetMarchePar le RotaryAu profit de la Ligue contre le cancerLuant

Randonnée familialePar l’USSM Marche

D02 54 22 38 11Départ de la salle Octave-MonjoinSaint-Maur

Dimanche 15 avril

Concours de coiffureSalle des fêtes de Belle-Isle Châteauroux

Marche UfolepPar le Comité des fêtes

D02 54 22 19 98Centre-bourgCoings

MarchePar le Judo club déolois

D02 54 34 93 74Rv au Dojo J.-M. Caumon Déols

Samedi 21 avril

Soirée années 80 Par le Football Club de Diors

D06 64 06 16 14Salle des fêtesDiors

Marche semi-nocturnePar le Comité des fêtes

D07 82 49 69 84Départ du stade de foot (19h)Prévoir vos lampes torchesJeu-les-Bois

« Qu’est-ce que l’hypnose ? » Conférence donnée par Stéphane Rouet, diplômé de faculté de médecine de Limoges

D02 54 08 26 39Médiathèque Raymonde-Vincent (17h)Saint-Maur

Samedi 21 et dimanche 22 avril

L’envolée des livres Voir en pages 2 et 3 de ce Supplément.

D02 54 08 35 16Couvent des CordeliersChâteauroux

Du 28 avril au 1er mai

Fête du muguet Par le Comité des fêtes.Samedi 28 : soirée disco sur le Mail de la forêt. Feu d’artifice à 22h30.Dimanche 29 et lundi 30 : animations diverses.Mardi 1er : cavalcade des chars avec Miss Centre-Val de Loire, en centre-ville (15h). Fête foraine sur le Mail de la Forêt durant les trois jours.

D06 08 70 79 34Le Poinçonnet

Dimanche 1er mai

Fête de la bière Par la Jeunesse DiorsaiseVoir en page 24 du Magazine.

D06 98 82 72 67Centre-bourgDiors

Retrouvez toutes ces animations et même plus sur l’Agenda du site www.chateauroux-metropole.fr.Vous pouvez également inscrire votre manifestation sur http:// www.chateauroux-metropole.fr/agenda/proposer-un-evenement-98.html