le mag 49

20
La revue officielle des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL 39 av. de la Porte de Hal - 1060 Bruxelles Tél: 02 539 23 19 Fax: 02 539 26 05 Mail: [email protected] Internet: www.scoutspluralistes.be Bureau de dépôt 1099 Bruxelles x Belgique - België P.P. 1099 Bruxelles x 1 / 7079 n° 49 Publications SGP P904074 (Ne paraît pas en juillet) - Mensuel N°200 - DÉCEMBRE 2012 - Ed. resp.: A. Poels, 39 av. de la Porte de Hal B-1060 Bruxelles I n t e n d a n c e A g i T a T e r r e A t o u t s c a m p s P r è s d e c h e z v o u s

Upload: scouts-et-guides-pluralistes-de-belgique-asbl

Post on 11-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine trimestriel des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl - décembre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Le Mag 49

La revue officielle des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl39 av. de la Porte de Hal - 1060 Bruxelles Tél: 02 539 23 19 Fax: 02 539 26 05Mail: [email protected] Internet: www.scoutspluralistes.be

Bureau de dépôt 1099 Bruxelles x

Belgique - BelgiëP.P.

1099 Bruxelles x1 / 7079

n° 49Publ

icat

ions

SG

P P

9040

74 (N

e pa

raît

pas

en ju

illet

) - M

ensu

el N

°200

- D

éc

eM

Br

e 2

012

- ed.

res

p.: A

. P

oels

, 39

av.

de

la P

orte

de

Hal

B-1

060

Bru

xelle

s

Intendance AgiTaTerr

e

A tou t s c a mp

s

Près de chez vou

s

Page 2: Le Mag 49

Ont collaboré à ce numéro :

Alain Bairamjan, Nicolas Bodart,

Virginie De Bruyne, Amélie

Grandmont, Jo Obbiet, Olivier

Penasse, Anouck Poels, Jérôme

Ramacker, David Seghers,

Pierre Seraille, Esther Zaeytydt,

… et tous ceux et celles qui ont

envoyé des dizaines de photos pour

réaliser ce Mag !

Coordination : J. Ramacker

Mise en page, illu. : C. De Moor

Photos : Les scouts pluralistes

In Memoriam : J-M Dezille

vivre les différencesSommaire :

p.3 Vivre les différences

p.4 Près de chez vous

p.8 Journée Pionniers

p.9 International

p.10 Formation

p.12 AgiTaTerre

p.14 Mouvement

p.16 Atouts camps

p.18 Pêle-Mêle

Bienvenue aux nouveaux !

2

• Marche ADEPS Région Fagnes : 3 février

• FAn 2 Carnaval : Du 9 au 14 février

• Formation BRAVO : 10 février

• FORBAN WE 1 : Du 15 au 17 février

• Modulo Cadres (3, 4, 5 et 6) : 23 et 24 février

• FoRU 3 : 2 mars

• Assemblée générale : 16 mars

• Formation intendance durable : 23, 30 et 31 mars

• FAn 1 et 4 : Du 30 mars au 3 avril

• FAn 2 Pâques : Du 30 mars au 4 avril

• Activité fédérale Scouts et Guides : 27 et 28 avril

• Assises : 31 août

• Congrès des Scouts pluralistes : 28 et 29 septembre

Photo de couverture :

Animateurs au FAn 1 de Toussaint

Bonjour !

Pour beaucoup d’entre-vous, c’est la première fois que vous avez Le MAG entre les mains. Nouvellement affiliés ou parents d'affilié, vous venez de rejoindre la grande famille des Scouts & Guides Pluralistes de Belgique et vous avez de la chance !

Le MAG , c’est un peu la courroie de transmission du Mouvement : vous y retrouverez les valeurs que nous défendons, celles que nous essayons de mettre en avant, des idées d’actions, les activités mises en œuvre par des Unités, sur le terrain, l’actualité du Mouvement, à travers ses actions de formation, ses événements à ne pas manquer, ses clins d’œil et ses partenariats.

Le MAG, c’est un rendez-vous trimestriel auquel chacun de nous peut participer, en envoyant un reportage, une idée d’article ou en participant à la promotion de nos actions, en déposant tout simplement votre MAG dans la salle d’attente de votre médecin, dentiste ou à l’école de votre enfant.

Je vous souhaite une agréable lecture, et plein d’envie à participer à la vie du Mouvement !

Bien à vous,

Anouck Poels,Présidente fédérale n

2 0 1 3

Page 3: Le Mag 49

Rencontre avec Antoine, ancien scout de la 20e Unité de Profondsart parti en SVE dans le sud de l’Espagne.

- Salut ! Je suis parti en SVe le 5 octobre. Je suis dans une Unité Scoute à San Fernando, en Galice, dans le Sud de l’espagne, au bord de l’Océan Atlantique, à quelques kilomètres de cadiz.

- Comment s’est passée ton arrivée dans un pays que tu ne connaissais pas et dont tu ne parlais pas la langue ?

- Au début c’était vachement cool. Puis après une semaine, quand je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas trop de boulot, ce fut assez horrible de rester toute la journée à ne rien faire. Mais maintenant tout est arrangé, cette semaine j’ai plusieurs projets qui vont commencer. et puis je connais plein de monde dans la ville, donc si je m’ennuie je peux toujours aller voir quelqu’un. J’ai eu quelques cours d’espagnol le premier mois, qui étaient plus des cours de conversation … maintenant je peux carrément me faire comprendre.

- Les scouts de San Fernando, ça change du Scoutisme que tu vivais en Belgique ?

- Les scouts ici en espagne, pour moi, n’ont rien à voir avec les scouts en Belgique. Déjà tu es animé jusqu’à tes 21 ans et les Animateurs ici ont tous au moins 30 ans. Les jeux ne sont pas les mêmes, enfin je ne sais pas vraiment dire vu que j’étais aux scouts à la cam-pagne et ici c’est dans la ville. Mais ici les jeunes restent beaucoup dans les locaux pour faire des bricolages ou des trucs du genre. Les hikes et le camp se font avec toute l’Unité.

- Tu vis où ? Avec quoi ?

- c’est difficile pour moi de ne pas avoir un vrai endroit à moi où je peux me poser, parce que je vis dans les locaux des scouts en fait… à par ma petite chambre, ce n’est pas très personnel comme lieu de vie. Je suis en SVe avec Noria, une Hongroise de 26 ans. chaque mois je reçois de l’argent de poche pour les loi-sirs et de l’argent pour la nourriture. 3

vivre les différences

- Alors concrètement, tu fais quoi de tes journées ?

- Le week-end , je suis avec les scouts. Je travaille aussi trois heures par semaine avec la croix rouge, et trois demi-journées avec des personnes âgées. On essaye d’aider les gens, les enfants en particulier, qui sont dans une situation économique très difficile. Il y a beaucoup de chômage ici. Sinon, je trouve que j’ai encore trop de temps libre. Quand même il faut que ça bouge !

- OK Antoine, donne-nous de tes nouvelles pour le prochain Mag ! Dernière question : que te manque-t-il le plus de la Belgique ?

- ce qui me manque le plus, ce sont mes amis, la bière (avec modération, bien sûr) et les frites !

Propos recueillis par Pierre, Secrétaire fédéral n

Partager le Scoutisme pluraliste avec d’autres Européens

Depuis plus d’un an, le Mouvement a été labellisé pour

être organisation d’accueil et d’envoi dans le cadre du

Service Volontaire Européen (SVE), programme jeunesse

de l’Union Européenne. Une occasion d'aller vivre les

différences autre part.

Page 4: Le Mag 49

4

reportages

L’abeille Tée appelle tous les loups du BW à venir aider le Petit Peuple.

De moins en moins d’abeilles habitent la Jungle. Il y a un mystère

à percer et vite ! Sans abeilles, c’est toute la Jungle qui est en danger…

Samedi 20 octobre, les cadres et Ani-mateurs avaient donné rendez-vous aux Meutes de la région Brabant Wallon pour un grand jeu Jungle.

Le rassemblement a réuni les différentes Unités dans le parc du château de La Hulpe. Délires, fous rires et rencontres à gogo en guise de félicitations aux organi-sateurs !

Fête des Mouvements de jeunesse

Les 19, 20 et 21 octobre 2012, les Mouvements de jeunesse se sont donnés rendez-vous dans leur commune, pour se rencontrer et fêter ensemble l’année qui commençait. Dans une dizaine de villes, des Animateurs et des cadres régionaux se sont mobilisés pour organiser un goûter, un stand de présentation, un concours ...

Les événements étaient très différents à chaque fois parce qu’il s’agit, comme toujours dans les Mouvements de jeunesse, de projets menés par les membres sur le terrain !

Page 5: Le Mag 49

5

près de chez vous

155e de Spa : en septembre ont eu lieu les passages d'une Section à une autre. Quelques souvenirs des "montées" à Solwaster.

Journée des bénévoles Cap48 à Walibi.

Les loups de la 287e Unité de Péruwelz ont montré leur courage en affrontant les zombies du parc ;-)Merci à Tilali et Papaye pour leur aide.

Grimages et déguisements en pagaille : Le week-end de novembre de la Meute du roc de la Paix (292e BAr, Braine-Alsemberg-rhode) à Mozet.

Page 6: Le Mag 49

Un des moments forts de l’après-midi a été la grande ronde des totems à laquelle tous les invités, membres actifs ou anciens, ont pu participer, se remémorant ainsi les totems et qualis de chacun. Le début de soirée a été rythmé par le concert du groupe "chiche" dont les membres se sont rencontrés à la 7e.

Nous pensons parler au nom de tous les membres de l’Unité, en disant que nous avons été agréablement sur-pris de voir l’engouement suscité par cet événement. Pour nous, membres actifs, cela fait chaud au cœur de voir que la 7e a touché tant de gens, et cela renforce encore notre sentiment d’appartenir à une grande famille. Nous espérons que les générations futures organiseront un jour le 200ème anniversaire de la 7e de Liège et nous vous y donnons d’ores et déjà rendez-vous !

esther (rU), pour la 7e Unité n

6

mouvementprès de chez vous

Enfin un local !

L’événement du centenaire fut l’occasion également d’annoncer aux membres et proches que, après plusieurs années sans local, la 7e bénéficie enfin d’un toit avec l'aide du Siège ! Les enfants et jeunes se réunissent désormais à l’espace Laïcité de Jupille (rue charlemagne n°32). Un nouveau souffle qui permettra d’accueillir notamment des enfants à partir de 6 ans.

Après deux ans de longues heures de préparation pour le clan du Donjon (notre groupe d’anciens), le jour J est enfin arrivé. Nous avons fêté le 100ème anniversaire de notre si belle Unité.

Les archives du Scoutisme, ainsi que de nombreux témoi-gnages d’anciens, ont permis de reconstituer l’histoire de notre Unité et d’en situer la création en 1912. Par consé-quent, il nous paraissait indispensable de marquer le coup.

La fête s’est tenue en plein centre de Liège, à l’Auberge de Jeunesse Georges Simenon, établissement lui-même tenu par une ancienne de l’Unité. Nous avons accueilli les pre-miers invités vers 15h, et ouvert les festivités par plusieurs discours : d'Alain Verschueren chef de clan, d'esther Zaeytydt la responsable d’Unité, de Louis Michiels Pré-sident du conseil d’Administration des scouts pluralistes et de Willy Demeyer Bourgmestre de la Ville de Liège.

A p r è s un verre de l’amitié, les participants ont pu profiter des diffèrentes activités proposées par l’Unité et le clan : ani-mations par les scouts et louveteaux pour les plus jeunes, coin scout aménagé comme un "mini-camp" (tente, constructions, etc.), coin "musée, expo" où beaucoup d’objets ayant marqué l’histoire de l’Unité étaient pré-sentés, coin "multimédia" (projection de films et photos souvenirs), boutique (vente de brochures centième, DVD photos, T-shirts et livres biographiques) et enfin un stand des Scouts et Guides Pluralistes.

Le 100ème anniversaire de la 7e Unité de Liège !

Page 7: Le Mag 49

près de chez vous

7

Blasées nos Régions ?Le 13 octobre 2012 une rencontre inter-Staffs, inter-Unités, inter-Régions s’est déroulée pour l’ensemble des Unités des Régions Centre, Charleroi et Namur.

ce fut l’occasion pour une trentaine d’Animateurs de se rencontrer et d’échanger autour de leur vie scoute et de leur animation, de parler Branches, camps, projets, pro-blèmes et solutions.

ce rendez-vous a été organisé pour permettre une plus grande dynamique entre les Unités des régions concer-nées. en effet, les régions Namur et charleroi n’ont plus d’équipe régionale depuis de longues années et l’équipe de centre était demandeuse d'une telle activité.

Il apparaissait dès lors que les Unités finissaient par exis-ter un peu trop dans leur coin et ne pouvaient plus vivre de réels moments de rencontre ou de réflexion sur leurs pratiques ou sur le programme de leur Branche.

Il était donc opportun de regrouper les forces et proposer des trucs un peu neufs et emballants ...

Une formule positive et reconduite

eh bien, c’était le bon choix ! Toutes les Unités n’étaient pas dans le coup mais celles qui étaient présentes se sont tout d’abord très bien marrées. Le délire et l’humour avaient fait leur apparition dans cette journée. Les Ani-mateurs ont pu également découvrir de nouvelles têtes, de nouveaux partenaires pour construire des projets d’échange ou d’animation en commun.

La formule est donc très positive et sera reconduite pour ces trois régions. Des carrefours rU (réunions de rencontre des rU/rUa) seront programmés dans les semaines qui viennent.

Un nouvel événement pour les Animateurs de la 160e (Namur), 94e (roux), 250e (Jamioulx), 221e (La Lou-vière), 14e (Morlanwelz) et 134e Unité (Mons) sera orga-nisé avant les camps 2013.

Un grand moment de rentrée scoute pour tous les Staffs de Sections et Staffs d’Unité est d’ores et déjà programmé pour le début d’année scoute 2013/2014 !

Jo, Soutien aux Unités n

Page 8: Le Mag 49

8

toujours plus loin

Se lever tôt le samedi matin pour rejoindre le Siège, fallait vraiment être motivés. Et pourtant, cinq Staffs Pionniers ont relevé le premier défi de la journée avec leur sourire et leur bonne humeur. C’est qu’une ren-contre entre Animateurs de Relais n’avait plus été organisée depuis (trop) longtemps.

Transmettre un état d’esprit

Généralement, les Animateurs et Animatrices "passent " par une autre Section dans leurs premières années d’anima-tion pour finir en beauté par le relais. Ils ont donc suivi leur FAn en prêtant davantage attention au programme castors, Louveteaux ou Scouts et Guides. Leur brevet dans la poche, les Animateurs ont acquis de l’expérience et enchaîné les camps d’été. Lorsque vient la rentrée scoute, et qu’ils décident de s’engager auprès des Pion-niers, ils se retrouvent souvent un peu seuls et dépourvus. eh oui, animer des jeunes entre 15 et 18 ans, ce n’est pas du tout la même chose que des enfants. La Journée Pion-niers organisée le samedi 13 octobre avait pour objectif d’outiller les Animateurs dans leur nouvelle mission au sein du Mouvement. en réunissant à leur côté des cadres déjà passés par l’animation de relais, il s’agissait avant tout de partager les expériences et les bonnes pratiques d’animation.

« Lors de cette journée, nous avons eu l'occasion de ren-contrer de nouveaux Staffs qui, comme nous, partageaient la même envie : celle d'aller toujours plus loin avec leur Relais ! Durant cette journée, nous avons eu l'occasion d'aborder de nombreux sujets, lancer des débats sur des thèmes non prédéfinis, mais surtout de voir que l'on n'est pas seuls. Grâce à cette journée, nous sommes repar-tis avec encore plus de bonnes idées pour faire avancer notre projet, et pour tenter de le mener au mieux. » Lionceau, pour le Staff Pionniers de la 292e B.A.r.

Rencontre entre Animateurs PionniersInitiative à renouveler

« Très chouette initiative du Mouvement ... Sympa de pouvoir échanger les expériences et les astuces avec les autres Unités. Découverte des défis chez les Pis, on s'en servira d'ailleurs pour notre premier week-end ! » chousingha de la 298e Dion-Valmont

La rencontre fut très enrichissante. Tous les participants sont venus avec la même envie de discuter, d’échanger leurs inquiétudes et leurs projets pour l’année à venir. être Animateur ou Animatrice Pionniers a pris un autre sens pour eux. Désormais, ils ne sont plus LA Section à part de l’Unité. Ils font partie du Programme que notre Mouvement a décidé de mettre en place à l'échelon local. Ils font aussi partie d’une Branche, d’un réseau d’Animateurs qui vivent à peu près les mêmes aventures. L’idée est d’ailleurs dans l’air de se revoir au premier trimestre 2013.

et pour les cadres qui ont également participé à cette journée, il en ressort une réelle satisfaction de voir autant de jeunes Animateurs et Animatrices prêts à relever des défis les plus fous et de vivre la devise de la Branche : Toujours plus loin !

Galago n

Trop souvent, les Pionniers passent leur année scoute à récolter des fonds pour leur projet. Or un relais ça s’anime, s’accompagne et se partage. Les participants

à la Journée Pionniers ont pu ainsi s’échanger de bonnes

idées d’animation.

Voici deux exemples récents :

• Une idée de job vertLes Pionniers de la 172e Unité de Woluwé-Saint-Lambert ont enca-

dré la course ecotrail organisée à Bruxelles le 29 septembre. Le parcours de la course, à travers la Forêt de Soignes et la promenade verte jusqu’à l’Atomium, a mis en évidence les plus beaux espaces verts de la capitale européenne. Une manière pour le relais de récolter de l’argent tout en s’impli-quant dans une démarche AgiTaTerre !

• Une première approche de l’animationLe samedi 10 novembre, les Pionniers de la 134e Unité de Mons ont organisé la journée et laissé la surprise des activités aux Animateurs. Impliquer le relais dans l’animation des Sections aide les jeunes à s’organiser, à prendre des initiatives. car ils sont les futurs Anima-teurs de l’Unité !

Page 9: Le Mag 49

9

international

Plus de 1 000 scouts et guides des quatre coins du pays (1 192 pour être exact !) se sont donnés rendez-vous à Bruxelles ce 21 octobre ! Nous participions pour la deu-xième année consécutive à cet événement organisé par les cinq Mouvements scouts et guides du pays. L’occasion aussi de montrer qu’en Belgique, francophones et néer-landophones peuvent s’entendre parfaitement pour orga-niser un big événement commun !Une journée dédiée à l’International pour donner des idées, des pistes aux relais et aux Troupes et ainsi les aider à préparer au mieux leur camp 2013.

International Day 2012 :groot, great succes(s) !

Quelques impressions à chaud :

« Ça nous a beaucoup plu … , l'événement était bien orga-nisé, … on a pu trouver ce qu'on cherchait … ». charles du Trieu (Animateur Troupe 240e élouges)

« Le concept est très bon je pense … cependant quelques hics, l'endroit ne se prêtait pas à accueillir un tel monde … Cela dit je félicite l'initiative.» Denis cullus (Animateur relais 25e Bruxelles Sea-Scouts)

« Le salon me parait bien, … pour des Relais c’est une bonne approche … » Paris reffers (rU 220e Ath et Ani-mateur fédéral région collines)

« C'était une très chouette après-midi. Nous avons eu des contacts avec une trentaine de troupes, nous pouvons dire que nous n'avons pas chômé ! » Louise Soudron (asbl Aït Aïssa, un de nos partenaires invité à la journée)

Ils sont partis à Roverway cet été et en sont revenus différents :« Nous avons vécu des moments inoubliables ... une expérience exceptionnelle qui restera à jamais gravée dans nos mémoires."relais 220e Ath (roverway 2012).

« Une expérience incroyable malgré la taille du projet ... ! Ce que nous retiendrons de cet événement est sans aucun doute l'aspect multiculturel ainsi que les magnifiques ren-contres que nous avons faites ... ! Un événement excep-tionnel, unique, ... ! » relais 292e Braine-l’Alleud (roverway 2012).

Prochaine édition : octobre 2013 !

Olivier, Service international n

L'unique chance de pouvoir rencontrer des scouts des quatre coins du monde, sans exploser le budget camp ! La 135e Unité Malmedy y sera, pourquoi pas vous aussi ?

Quand ? Du 29 juillet au 8 août 2013.

Combien ? 140 € tout compris au lieu de 240 € (une par-ticipation fédérale de 100 € est prévue !)

Toutes les infos: www.belgium2013.be ou [email protected]

JamBe 2013 : le RDV Pionniers de l'été ! Ça arrivera près de chez vous …

Page 10: Le Mag 49

10

L’année scoute commence fort en formation avec l’or-ganisation de quatre FAn : deux FAn 1 à Zutendaal, un FAn 2 à Heure-en-Famenne et un FAn 4 à Faulx-les-Tombes.

Vivre les FAn : que ce soit du côté des participants ou des formateurs, c’est toujours une expérience enrichis-sante. On en ressort toujours grandit, plein de nouvelles idées et amitiés…

Un tout grand merci à Anouck, Martin M., Marcel, Gwen-dal, François, elise, rose, Virginie, Hugo, Benoît, Pierre, Nora, Amélie, Fallone, clémentine, Donnatienne, Laura, corentin, Audrey, Bénédicte, renaud, Simon, rémy, Martin B., coline, Stéphanie, Aurore, Antoine, céline, Maude, Marc, Isabelle et Magaly ! Formateurs et inten-dants, sans qui, les stages n’auraient pu avoir lieu …

Amélie, Service formation n

formation FAn de Toussaint enrichissants !

Siloé ANTOINe Marine AQUILA Tanya BArBOSA Alexis BOcQUe Amandine cArre Fabienne cASTILLA BrAIBANT Myrtille cLAVIe Thomas DeWArIcHeT Tanguy DeWArT Félix DeZILLe Maëva DHeNNeAU Aurore DOSIMONT charles DU TrIeU de TerDONcK Lucie erMANS Maxime GeerINcKX Steve GrIGNeT Baptiste HUGe Nicolas JAcQUeT

KHeL DylanSarah LAVIOLeTTePierre LeONArDMarie LeVYAlice MIcHAUXSalomé NANOTMélanie OBBIeTemmelyne PASTUreZhang Li POLLeTelliot reeSNicolas SArOLeAAntoine SNOecKNicolas THONArDJérôme THONONelliot TOUrNOISLara VAN De MercKTJean Luc emmanuel VerHANNeMANcamille VerrIeST

Félicitation aux brevetés des FAn de la Toussaint qui ont suivi les quatre étapes de la formation pour Animateurs !

Page 11: Le Mag 49

formation

11

« J’ai participé à mon premier FAn 1 en tant que forma-trice, et j’ai trouvé l’expérience très enrichissante. D’ail-leurs, ça collait assez bien avec mes études de prof et avec mon rôle d’Animatrice Pi. Je suis brevetée depuis plusieurs années et, par la formation, j’ai pu revivre un FAn autrement.

Cela m’a fait réfléchir sur mon propre parcours et mon évolution en tant qu’Animatrice. D’ailleurs, comme j’anime toujours, j’ai doublement profité de ce FAn : cela m’a donné de nouvelles idées d’animation, je pourrai proposer de nouvelles choses à mes Pi, ...

On n’arrête jamais d’apprendre ! »

Panthère, Animatrice relais à la 172e Bruxelles-Nord et formatrice n

« Ces trois stages FAn furent plus agréables les uns que les autres, autant dans le contenu que dans le relationnel ; que ce soit avec les différents par-ticipants mais aussi avec les différents formateurs que nous avons pu avoir durant cette formation. Le fait d'entendre les expériences de chacun m'a permis d'adapter de nou-velles choses dans ma Troupe et d'évoluer par rapport à mon comportement sur ce qui se passait moins bien dans ma Troupe. Et tout cela j'ai pu le réaliser grâce au FAn ! Encore merci pour cette expé-rience enrichissante. »

Moustac, responsable Troupe à la 25e Bruxelles-Norois n

Page 12: Le Mag 49

pédagogique...

12

Que tous ceux ne connaissent pas (encore) notre domaine d'Heure-Nature, n’y ont jamais fait un camp … lèvent le doigt !

Jusqu'à présent ce magnifique domaine à quelques kilomètres de Marche-en-Famenne s'offrait aux scouts, guides, louveteaux, ... de tout horizon ainsi qu'à un public extérieur diversifié. Prochainement notre domaine éveil-lera la curiosité des enfants de classes primaires, pour et par la nature, un outil pédagogique "grandeur Nature", pour tous ! Des classes vertes à la carte, encadrées un jour sur deux par un guide nature expérimenté.

Au programme : des balades découvertes sensorielles et ludiques, des ateliers d'expérimentation, une sensibilisa-tion au respect de l'environnement, des animations sur différents thèmes tels que : les géants de nos forêts, la vie sous l’eau, les insectes sont nos amis, les toqués des sous-bois, etc. Au retour de ces mini escapades en pleine nature, le guide donnera alors une approche plus scienti-fique aux observations que les élèves auront faites sur le terrain.

Vous êtes intéressés, vous désirez plus d'infos : [email protected] ou 02/539.23.19

cultivons avec les enfants cet intérêt pour la nature afin de préserver la biodiversité de demain.

Virginie, responsable des domaines n

Pour rencontrer Dédé sur nos domaines !

kwad'9

Un lieu

com

m

e outil

Des classes vertes 100% nature

Que ce soit lors d'un séjour en classe verte à Heure ou en camp scout à Cul-des-Sarts, Dédé (notre mas-cotte verte AgiTaTerre) est maintenant actif et visible sur deux des trois domaines des Scouts et Guides Pluralistes.

et oui, Dédé, notre "Bio Man" tout droit sorti de l’AgiTaTerre est affiché à différents endroits critiques (près de robinets, frigos, portes, etc.) afin de donner un tas de conseils pour le tri des déchets, les réductions des dépenses énergé-tiques, les économies d’eau, …

Animer AgiTaTerre c’est bien ! Dans un domaine qui se soucie de notre Terre … c’est encore mieux ! Depuis cet été, notre ami Dédé est donc là pour accompagner petits et grands sur cette voie verte.

AgiTaTerre : l’outil d'animation indispensable pour aider chaque animateur à animer, agir et réfléchir plus vert, entièrement téléchargeable sur www.scoutspluralistes.be (bientôt une nouvelle édition).

Virginie, responsable des domaines et Olivier, Service Développement durable n

Page 13: Le Mag 49

13

AgiTaTerre

Une alimentation "saine et équilibrée" est aussi conciliable avec un camp scout !

Seulement, ce n’est pas toujours évident de prévoir des menus variés, cuisiner pour un grand groupe, tenir un budget… et si en plus on ajoute les dimensions "durable", de "saison" et "local", ça devient carrément un défi pour pas mal de cuistots !

Des alternatives existent, nous allons vous les faire décou-vrir en avant-première en mars 2013 !

Nous mettons donc en place pour la première fois cette formation très PrATIQUe ! Il ne s’agira pas d’apprendre à faire une béchamel ou à éplucher les patates. Le menu sera copieux : du concret, de l’amusement et une équipe de choc comme formateurs. Mais aussi … des surprises pour tous les amateurs de bonnes saveurs.

Une démarche 100 % dans l’esprit AgiTaTerre pour des futurs TOP cuistots !

Formation intendance durable AgiTaTerre … pour apprendre à cuisiner scout autrement !

Tu as déjà organisé une intendance de camp ou tu souhaites te lancer dans l’aventure culinaire cette année ? Sors de tes fourneaux et rejoins nos cuisines !

Dates : samedi 23 mars, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013Profil : intendant pour les camps et les stages de forma-tion 2013 ou toute personne intéressée par cette théma-tiqueCoût : très bon marché (soutenu par le Fonds Fevia, géré par la Fondation roi Baudouin) 15 € pour les 3 joursOù : un "tof" lieu …

Infos et inscription : [email protected] - 02/539.23.19

Fais vite car les places sont limitées !

camp Bretagne 134e de Mons

Page 14: Le Mag 49

14

Bientôt nouveau Kit expoVous l’avez certainement déjà croisé sur un stand ou lors d’une Fête d’Unité : le kit expo se compo-sait de quatre larges panneaux et permettait à nos groupes de se présenter et d’être visibles lors de ces événements. Seulement voilà, succès aidant, les panneaux commencent à se faire vieux. L’occa-sion pour notre Mouvement de s’équiper d’un nou-veau kit d’exposition !

Première nouveauté : les panneaux de 85 x 200 cm se pré-senteront sous forme de roll-ups (toiles à tirer) verticaux. Il s’agit d’un support léger, solide, facile à monter et à trans-porter (replié il se range dans un sac).

Sept panneaux constitueront le kit et déclineront différentes thématiques qui définissent notre Scoutisme pluraliste. Ils seront combinables (pour former un mur publicitaire) ou indépendants (utilisables séparément en fonction de vos besoins). Leur contenu vous permettra d’attirer l’attention des personnes à proximité du stand et d’étayer vos expli-cations.

De plus, chaque Unité pourra demander à réaliser un hui-tième roll-up à son effigie. L’idée étant d’intégrer la pré-sentation des groupes locaux dans une unité graphique, visuelle et fédérale.

ces supports font partie d’un nouvelle gamme d’outils de communication qui comprendra également une banderole à oeillets et des fardes à rabats …

De quoi habiller entièrement un stand à nos couleurs !

Jérôme, Service communication n

Grands rassemblements fédérauxOn les annonçait déjà dans Le Mag 44, ils sont inscrits dans le Plan 2011-2014 du Mouvement : des rassemblements fédéraux se préparent. Les premières servies seront les Troupes : les 27 et 28 avril 2013, les scouts et guides se donneront rendez-vous pour un week-end d’animations de folie. Qu'ils soient prêts à vivre une grande aventure !

Les Louveteaux et les Castors des quatre coins de notre Mouvement devront patienter quelques mois de plus pour vivre, en 2014, leur rassemblement fédéral. Les précé-dentes éditions (Kizamaï et Fol étang) ont marqué l’histoire des Branches. c'est certain que vous serez nombreux à répondre à l’appel.

enfin, les Animateurs et Animatrices ont également un rassemblement qui leur est réservé tous les trois ans : le Congrès des scouts pluralistes se tiendra les 28 et 29 septembre 2013 ! Plus de trois cents jeunes réunis durant un week-end pour se rencontrer entre Unités et partager leur motivation à faire partie de notre Mouvement. Des équipes de cadres sont déjà en train de se réunir… Plus d’infos très bientôt !

mouvement

Page 15: Le Mag 49

JEKA asbl – Lic. A1205 • Camps pour jeunes Tourisme social au-delà des frontièresSquare Ambiorix 32 bte 28, B-1000 Bruxelles • Tél: 02.230.84.55 - [email protected]

www.jeka.be

Visite gratuite ? Tél: 081.74.29.85Demandez la brochure gratuitement !

Voyages de groupeVoyages de groupepour jeunes et associationspour jeunes et associations

Un camp à l’étranger?

LeMag1-Jeka_A5.indd 1 10/6/11 3:19:09 PM

près de chez vousmouvement

15

Pour rappel, Sés@me est le système de gestion administrative en ligne pour les Unités (affiliations, gestion des membres, …)

Voilà trois mois que les portes de Sés@me sont ouvertes. certaines Unités se sont montrées impressionnées par ce qui se cachait derrière ; d’autres les ont franchies sans crainte.

Grâce à vos retours, l'équipe Sés@me a beaucoup tra-vaillé, corrigé certains disfonctionnements, adapté des pro-cessus… ceci afin de vous fournir une utilisation toujours plus agréable et facile. Une "FAQ" (foire aux questions) se construit au fil des questions qui nous sont posées.

celle-ci est disponible directement dans Sés@me via l’on-glet "HelpDesk". Mais ne nous y trompons pas : il reste encore un long chemin à parcourir.

Actuellement, nous travaillons sur le processus de factu-ration aux Unités ainsi qu’à l’élaboration d’outils qui vous permettront d’utiliser, à votre guise, les données que vous avez encodées dans Sés@me. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos questions et besoins via l’adresse [email protected].

Dernières nouvelles de Sés@me !

Je tiens à remercier les Unités qui nous ont apportées leurs retours et soutiens dans cette aventure d’envergure.

David, équipe Sés@me n

Page 16: Le Mag 49

16

mouvementDes atouts pour votre camp !Un endroit de camp labellisé, c’est un gage de qua-lité, d’hygiène et de sécurité ! Les Mouvements de jeunesse ont donc décidé de créer l’asbl "Atouts Camps".

Depuis longtemps, les Mouvements de jeunesse partent en Wallonie pour un camp, un hike, un week-end. ces activités se déroulent dans de nombreux bâtiments de tous types : ancienne ferme, salle communale, ancienne école, club de football, local d’un mouvement de jeu-nesse ... Mais sont-ils adaptés en termes de sécurité, d’hygiène, d’équipement ?

Pour en être sûres, les organisations de jeunesse et la région wallonne se sont rencontrées et ont mis en place un label reconnu "endroit de camp" via le décret wallon sur le tourisme. ce label a pour objectif d’améliorer l’en-semble de ces bâtiments.

L’accent est principalement mis sur la sécurité et l’hy-giène, mais d’autres critères sont également pris en compte pour garantir un cadre de qualité à l’organisation de ces activités.

Une asbl pour gérer ce labelLes Scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération Nationale des Patros et les Scouts et Guides Pluralistes se sont regroupés pour créer l’asbl "Atouts camps". Après sa création, cette asbl a été agréée par la wallonnie pour encadrer la labellisation des endroits de camp.

Attention, l’asbl "Atouts camps" n’est pas là pour vous trouver un endroit de camp mais pour vous renseigner sur le label, les endroits de camp labellisés, les critères, …

Ses missions sont les suivantes :• promouvoir le label "Endroit de camp" et les endroits de camp labellisés ;• informer sur les questions de sécurité, d’hygiène et d’aménagement ;• proposer ses services et ses conseils ;• instruire les demandes de label "Endroit de camp" ;• octroyer ou refuser le label "Endroit de camp" ;• assurer un contrôle régulier de la conformité des endroits de camp aux normes du label.

Pour plus d’informations :à partir du premier janvier 2013, un site internet (www.atoutscamps.be) regroupant les endroits de camp labelli-sés sera à disposition. Il permettra à l’ensemble des Ani-mateurs, responsables et membres des Mouvements de jeunesse d’obtenir une série d’informations sur ces endroits et de faciliter leurs recherches.

Dès à présent vous pouvez contacter l’asbl au 081/65.83.09 ou par mail [email protected]

Nicolas Bodart, coordinateur "Atouts camps" n

Les 8 questions à se poser pour choisir un endroit de camp1. Quel est le prix de location ?2. Où se situe l’endroit de camp ?3. L’endroit est-il adapté pour accueillir correctement

mon groupe ?4. Le bâtiment répond-il aux normes de sécurité ?5. Quelle est la composition des sanitaires ?6. Quelle la composition des cuisines ?7. L’espace extérieur répond-il à mes besoins ?8. Où se situe et quel est le voisinage ?

Page 17: Le Mag 49

xxxxxxxxxxsoutien aux projets

17

Crises économiques, sociales, ... les temps sont durs et le futur ne s'annonce guère très rose (ndlr : désolé du pessimisme mais c’est la réalité). Pas indispensable donc de partir à l’autre bout du monde, nos Sections peuvent tout à fait vivre un camp hyper super méga génial sans partir très (trop) loin. En ces temps difficiles, nous devons aussi nous poser les bonnes questions quant au choix des destinations de camps, oublions la folie des grandeurs, pensons aussi AgiTaTerre !

Travailler toute l'année pour un projet Pionniers ou d'Unités ce n'est pas super intéressant, cela empêche de vivre une "vraie" vie de scouts durant l'année. Des pistes pour d’éventuels financements existent , les projets doivent être évidemment acceptés. Voici quelques exemples :

• SOLID'R : en échange d'une activité de volontariat à Bruxelles ou en Wallonie avec l'asbl Volont'r, les relais pourront peut-être être soutenus financièrement dans un projet de solidarité en Belgique ou à l'étranger. www.volontr.be

• BIJ : le BIJ propose différents programmes pour financer des projets en Belgique comme à l'étranger. www.lebij.be

• Action Community Week de Delhaize qui soutient différentes asbl et organisations sociales.

• Fondation Roi Baudouin qui centralise des centaines de projets. www.kbs-frb.be

• Bourses de formation en "prévention et gestion de conflits" organisées par l'Université de Paix. ces formations sont gratuites ! www.universitedepaix.org

Il existe bien entendu d'autres pistes de subsides. N'hésitez pas à me contacter, me rencontrer pour de plus amples renseignements [email protected] ou 02/539.23.19

Olivier, Service international n

C'est l'or ... il est l'or ... l'or de trouver des subsides

pour vos projets !

Toni Pidia

ANNONCE ! Scouts pluralistes français

recherchent pluralistes belges pour échanges ...

Deux Unités des éclaireuses et éclaireurs de France (l'équivalent français des scouts pluralistes)

nous ont contactés pour rencontrer des scouts pluralistes.

Vous désirez plus d'infos, vous mettre en contact : [email protected]

Pour que l'émulsion prenne, il faut minimum être deux, c’est comme la mayo !

1. Une Troupe de Saint-étienne recherche

une Troupe motivée pour organiser un

camp commun en Belgique cet été.

2. Une Animatrice de Bailleul aimerait susciter un

échange/jumelage avec son Unité. Ils disposent

d'un terrain de camp qui pourrait accueillir une

Section.

Page 18: Le Mag 49

18

-

Le JDE s’offre un relookingPour ses vingt ans d’existence, le toujours jeune Journal des enfants a changé récem-ment de mise en page. De nouvelles cou-leurs, un logo rafraîchi et dynamique, deux mascottes (fille et garçon) pour accom-pagner l’actualité expliquée aux enfants (9-13ans). Abonnez-vous !

www.lejde.be

ÎLO par la Compagnie Chaliwaté

Dans le lointain désert, un homme à l’allure quelque

peu mystérieuse porte secours à une plante

assoiffée. Débute alors un surprenant périple à

la recherche des dernières gouttes d’or bleu. Du

théâtre gestuel, sans paroles, plein d’humour et de

douce folie. Des portées acrobatiques pour sensibi-

liser à l’importance de l’eau !

Quand ? Vendredi 25 janvier à 19h30

Où ? Théâtre de La montagne magique

57 rue du Marais, 1000 Bruxelles

www.theatremontagnemagique.be

3 Heures Trottinettes

Petit frère des 24h vélos et des 5h

VTT, cet événement est ouvert aux

castors, Nutons et Baladins des

Unités scoutes et guides.

Organisée au Parc de Wolvendael

à Uccle, la cinquième édition aura

pour thème le cirque.

rendez-vous le samedi 23 mars

2013 et, d’ici là, préparez vos mol-

lets !

Infos & inscriptions :

www.3ht.be

[email protected]

Le jeu, un lieu d'invention!Thème choisi pour la saison culturelle 2012-2013, le jeu se déclinera à Louvain-la-Neuve sous plusieurs formes artistiques. Après un festival du jeu de société en novembre, UcL culture invite notamment Oldelaf (concert en décembre), Gilbert Garcin (exposition photo en février) et Kot-é-Mix (improdanse hip-hop en mai).

http://www.uclouvain.be/culture

Page 19: Le Mag 49

19

- Opération Arc-en-cielChaque année, des milliers de

jeunes se mobilisent pour partici-per à la grande opération de récolte de

vivres non périssables.

La nourriture que les associations reçoivent leur permet d'organiser des journées de loi-sirs et des vacances actives pour les jeunes dont elles s’occupent. Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’Opération Arc-en-ciel est surtout l'occasion de faire passer un mes-sage de solidarité.

Action prévue les 9 et 10 mars 2013.

www.arc-en-ciel.be

Ne jetez plus, RéPAREZ !Que faire d’une chaise bancale ? D’un grille-pain qui ne grille plus ? D’un lecteur DVD qui saute ? Les jeter ? Pas question ! repair café vous les répare. Nouveau concept de

lutte contre la surconsommation, il s’agit avant tout d’échange de savoirs entre citoyens conscientisés et réparateurs bénévoles. Fini la file à la déchetterie. Stop à l’obsolescence programmée de nos biens. rendez-vous au prochain repair café.www.repaircafe.be

Ouvrir votre propre Repair Café ? Pourquoi pas ! L’association Stichting repair café aide des groupes locaux en europe à mettre sur pied leur propre repair café.www.repaircafe.be/fr/demarrer-un-repair-cafe

Que faire en cas d'accident indus-triel ?- restez à l'intérieur- fermez portes et fenêtres- suivez les informations à la radio ou à la télé.

10e édition

Woodscout 2013 aura lieu le 23 et 24 juillet 2013

cette 10e édition est à ne manquer sous aucun pré-

texte ! Vous n’avez pas encore trouvé d’endroits de

camp pour cet été ? cherchez bien du côté d’Hotton

ou Durbuy, et participez avec votre Troupe ou votre

Meute à cette journée inoubliable d’animations fes-

tives 100% scouts.

http://www.woodscout.be

Choisis ton métier sans préjugés !Des animations pendant l'année et une matinée en entreprise pour élargir tes horizons profession-nels.

Le projet s’adresse aux élèves du pre-mier et/ ou du second degré, au moment où ils sont confrontés à des choix professionnels. en effet, selon que l’on soit une fille ou un garçon, on s’oriente vers des types d’étude et des professions différents. Pour-quoi n’a-t-on pas finalement le droit de choisir son métier sans préjugé !

"Girls day, Boys day" permet aux filles et aux garçons de dépasser les stéréotypes liés au sexe, de s’informer sur leur avenir professionnel en fonction de leurs inté-rêts personnels et de leurs compétences.

Détails pour y participer sur : www.gdbd.be

Page 20: Le Mag 49

Imprim

é sur papier 100%

recyclé sans chlorec

ette publication a été réalisée avec le soutien du S

ervice Jeunesse de la Fédération W

allonie - Bruxelles.

Infos et réservations : Virginie De Bruyne au 02 539 23 19 ou [email protected]

• “Heure-Nature”, “Les Genêts” à Cul-des-Sarts, “Les Grandes Tentes” à Ittre

Vous pouvez le faire en versant un DON sur notre compte n° 879 – 2962001 – 77 des Scouts et Guides Pluralistes avec la mention "DON".

Si le montant de votre don égale ou dépasse 40 €, vous bénéficierez de la déductibilité fiscale et vous recevrez une attestation des Scouts et Guides pluralistes.Conditions spéciales pour les membres des scouts pluralistes

Le Magascout est ouvert tous les jours de 10h à 16h30Fermé : samedi, dimanche et jours fériésmail : [email protected]

NoS arTICLeS auSSI eN VeNTe CHez :

• Outdoor & Scouting Shopping Linthout,11 1200 - Bruxelles tél/fax : 02 733 36 72ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 13h à 18h30 - fermé lundi

• La Maison du Scout36a rue de la Station,

1410 - Waterloo tél: 02 353 10 16

ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30

• Seeonee 56 chaussée de la Croix,

1410 - Waterloo tél: 010 41 25 74

ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30

• Le feu de camp avenue Solvay, 5B

(zoning Nord) 1300 - Wavretél: 010 24 38 49

ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h - 13h à 18h

le samedi jusqu’à 17h

• La Malle ScoutsChaussée de Lodelinsart 3876060 - Gillytél: 071 41 96 46ouvert du lundi au vendredi de 10H à 17H Fermé mercredi

Ne jetez pas votre Mag, laissez-le, par exemple ...

... sous votre sapin de Noël !