le guide de votre protection sociale dans les dom · les cotisations sociales personnelles sont...

36
Le guide de votre protection sociale dans les DOM Édition 2015 Artisans, industriels et commerçants

Upload: others

Post on 21-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Le guide de votre protection sociale dans les DOMÉdition 2015

    Artisans, industriels et commerçants

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM

    Sommaire

    Votre caisse RSI

    Le paiement de vos cotisations

    Vos prestations maladie-maternité

    Vos prestations retraite

    Votre assurance invalidité-décès

    Une action sociale adaptée à vos besoins

    Quelques conseils pratiques

    Coordonnées des caisses RSI

    4

    8

    18

    22

    26

    28

    31

    34

  • 3

    Vous êtes artisan, commerçant ou industriel :vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants

    (RSI) pour votre protection sociale obligatoire.

    Le RSI est votre interlocuteur social unique pour

    toutes vos cotisations et contributions sociales

    personnelles obligatoires et vos prestations

    maladie-maternité et retraite.

    Quel que soit votre sujet de préoccupation,

    un conseiller de votre caisse RSI est à votre écoute,

    contactez-le au 3648 ou au 3698 (cf. p 34).

    Les informations communiquées s’appuient sur la législation en vigueur au 1er avril 2015. Ce guide concerne les assurés exerçant leur activité en Antilles-Guyane et à la Réunion.

    Les nouvelles mesures 2015 sont indiquées par le signe ou la vignette NOUVEAU ... .

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM4

    Votre caisse RSILe Régime Social des Indépendants (RSI) est l’interlocuteur social unique des indépendants actifs artisans et commerçants pour toute leur protection sociale obligatoire.

    • Quelles missions ?Votre caisse RSI a pour mission d’assurer votre protection sociale :

    ➜ l’affiliation ; ➜ le recouvrement des cotisations et contributions sociales personnelles :

    l CSG-CRDS, l invalidité-décès, l maladie-maternité, l retraite complémentaire obligatoire, l indemnités journalières, l allocations familiales, l retraite de base, l formation professionnelle1 ;

    ➜ le versement des prestations2 : l maladie-maternité3, l indemnités journalières3, l retraite de base, l retraite complémentaire, l invalidité-décès ;

    ➜ l’action sanitaire et sociale en faveur des actifs, des retraités et des ayants droit ; ➜ le contrôle médical ; ➜ la médecine préventive.

    BON À SAVOIRVous ne cotisez pas pour l’assurance chômage et vous n’êtes donc pas couvert pour ce risque par le RSI. Il existe des produits d’assurance « perte d’activité » proposés par des organismes privés.Vous pouvez également souscrire une assurance volontaire accident du travail maladies professionnelles auprès de la CGSS (Cerfa 11227*02).

    Chaque caisse RSI dispose d’un site Internet accessible en personnalisant la page d’accueil du site www.rsi.fr. Vous y trouverez des informations sur votre caisse RSI.

    1. Pour les commerçants et les artisans non inscrits au répertoire des métiers : attestation délivrée par le RSI. Pour les artisans : cotisation de formation professionnelle (CFP) recouvrée par le centre des impôts et droits gérés par la chambre de métiers et de l’artisanat.

    2. Les prestations familiales sont versées par la Caf, dans les mêmes conditions que pour les salariés.3. Le versement de vos prestations maladie-maternité et de vos indemnités journalières est assuré par votre organisme

    conventionné.

  • 5

    Votre caisse RSI vous conseille et vous accompagne au moment de la création de votre entreprise, tout au long de votre activité et de votre retraite.

    ➜Conseil personnalisé pour le créateur d’entreprise ;

    ➜accompagnement des chefs d’entreprise durant leurs premières années d’activité avec une démarche de prévention des difficultés ;

    ➜soutien en cas de difficulté de paiement des cotisations et contributions sociales personnelles (avec mise en place de solutions adaptées : délais de paiement…) ;

    ➜actions de prévention santé ; ➜soutien dans l’accès aux soins et dans

    la réduction du renoncement aux soins pour des raisons économiques ;

    ➜accompagnement des chefs d’entreprise en maladie de longue durée et en invalidité ;

    ➜conseils et informations tout au long de l’activité professionnelle ;

    ➜accompagnement lors du départ à la retraite ;

    ➜soutien de l’action sanitaire et sociale en faveur des chefs d’entreprise indépendants fragilisés dans leur projet professionnel et/ou personnel.

    BON À SAVOIRLors de la création de votre entreprise, vous remplissez un imprimé de déclaration de début d’activité, sur papier1 ou sur internet2, destiné au centre de formalités des entreprises (CFE) :• à la chambre de métiers et de l’artisanat pour les artisans ;• à la chambre de commerce et d’industrie pour les commerçants et industriels.Les données de cet imprimé sont directement transmises au RSI où vous serez automatiquement immatriculé. Aucune démarche n’est nécessaire.Dans le cadre de cet imprimé, vous devez indiquer un organisme conventionné (RAM) (cadre 16 de l’imprimé pour les entreprises individuelles ou intercalaire TNS pour les sociétés). Le versement de vos prestations maladie-maternité et de vos indemnités journalières est assuré par cet organisme.

    1. Pour une entreprise individuelle Cerfa 11676*06, pour une société Cerfa 11680*02 ou 13959*03 complété par l’intercalaire TNS (volet social) Cerfa 11686*03, imprimés disponibles au CFE ou sur www.service-public.fr > Professionnels > Services en ligne et formulaires.

    2. Sur le site officiel www.guichet-entreprises.fr.

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM6

    • Quelle organisation ?Afin de vous proposer un service de proximité, la structure du RSI est décentralisée avec :

    ➜28 caisses réparties sur tout le territoire français, dont 1 en Corse et 2 dans les DOM (1 caisse RSI Antilles - Guyane et 1 caisse RSI Réunion) ;

    ➜un réseau de nombreuses agences et points d’accueil mis également à votre disposition sur toute la France et dans les DOM.

    Une Caisse nationale fédère l’institution.

    Un fonctionnement démocratiqueVotre caisse, comme l’ensemble des caisses du réseau, est gérée par des artisans et des commerçants élus par les assurés pour une durée de six ans. Ils vous représentent au Conseil d’administration de votre caisse. Les dernières élections ont eu lieu en octobre 2012.

    BON À SAVOIRLe RSI délègue le versement de vos prestations d’assurance maladie-maternité à un réseau d’Organismes Conventionnés, mutuelle ou groupement de sociétés d’assurance ayant signé une convention avec le RSI (un seul Organisme Conventionné dans les DOM : la RAM).

  • 7

    • À qui s’adresse le RSI ?Sont rattachées au RSI, régime de Sécurité sociale obligatoire, toutes les personnes exerçant à titre personnel une activité artisanale, commerciale, industrielle, libérale ainsi que certains dirigeants ou associés de sociétés.

    Par ailleurs, certains artisans-commerçants relèvent de la réglementation s’appliquant aux commerçants (les boulangers, les bouchers…). Renseignez-vous auprès de votre caisse RSI.

    Votre conjoint participe à l’activité de votre entreprise ? Une participation reconnue et un statut obligatoire !Avec la loi du 2 août 2005, l’aide régu-lière apportée par le conjoint marié ou pacsé d’artisan ou de commerçant dans l’exercice de son activité doit donner lieu au choix d’un statut (collaborateur, asso-cié ou salarié) porté à la connaissance du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et des organismes sociaux.Avec le statut de conjoint collaborateur, votre conjoint est affilié à titre personnel au RSI pour se constituer des droits personnels à la retraite et à l’invalidité-décès. Pour l’assurance maladie, il est votre ayant droit sauf s’il est couvert par ailleurs. Avec une cotisation minimale forfaitaire, le conjoint collaborateur d’ar-tisan ou commerçant a droit aux indem-nités journalières maladie après avoir cotisé pendant un an. (Pour en savoir plus, lire la brochure « Artisans, indus-triels, commerçants, le statut de votre conjoint »).

    Votre caisse RSI

    BON À SAVOIRÀ quelle caisse êtes-vous rattaché ?Votre rattachement à une caisse RSI dépend de l’adresse de votre domicile (cf. coordonnées des caisses p 34).Quelques exceptions cependant :• travailleurs non salariés de la navigation fluviale appartenantau personnel navigant : caisse RSI Île-de-France Centre ;• assurés volontaires à l’assurance vieillesse résidant à l’étranger : caisse RSI Île-de-France Ouest ;• indépendants exerçant sur le territoire de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon : caisse RSI Île-de-France Centre ;• indépendants résidant à l’étranger mais exerçant sur le territoire national et ayant droit aux prestations d’assurance maladie : caisse RSI dans la circonscription de laquelle est située leur résidence professionnelle.

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM8

    Le paiement de vos cotisations• Comment sont calculées mes cotisations ?Les cotisations sociales personnelles sont calculées sur la base de votre revenu professionnel pris en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu, avant les exonérations fiscales dont vous avez bénéficié. Il s’agit :

    ➜des bénéfices de l’entreprise, si vous exercez dans le cas d’une entreprise individuelle ou de votre part de bénéfices si vous exercez dans le cas d’une société soumise à l’impôt sur le revenu ;

    ➜de votre rémunération, si vous exercez votre activité dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés.

    La base de calcul de vos cotisations intègre en plus :• les dividendes perçus dépassant 10 % du capital social que vous détenez1 ;• l’abattement fiscal forfaitaire de 10 % pour frais professionnels.

    Les cotisations sociales sont calculées sur la base de vos revenus professionnels non salariés réalisés au cours de l’avant-dernière année d’activité (N-2), sauf les cotisations de retraite complémentaire et d’invalidité-décès qui sont recalculées sur le revenu N-1 puis régularisées en fonction des revenus N réellement perçus (pour les cotisations de début d’activité, cf. p 12).

    Si vous êtes auto-entrepreneur, vos cotisations sociales sont calculées suivant un autre mode (cf. p 15 à 17). Si vous avez choisi le régime fiscal de la micro-entreprise, vous pouvez aussi bénéficier du même mode de calcul que les auto-entrepreneurs.

    1. Ou 10 % du patrimoine affecté pour les EIRL.

    BON À SAVOIRAvec Mon compte sur www.rsi.fr, vous pouvez gérer vos cotisations (historique des versements, suivi des échéances…) et réaliser des démarches en ligne (accessible également à votre expert-comptable).

  • 9

    La déclaration de votre revenu professionnelChaque année, entre mars et juin, vous devez remplir la déclaration sociale des indépendants (DSI) qui sert de base de calcul à vos cotisations1 sociales personnelles obligatoires. Cette démarche est à effectuer sur un formulaire papier ou sur le site internet www.net-entreprises.fr. La notice de la DSI vous donne plus d’informations sur les bases de calcul (consultable sur www.rsi.fr > Documentation).Si votre revenu professionnel 2013 est supérieur à 19 020 €2, vous devrez obligatoirement remplir votre DSI sur internet en 20153. Vous ne receverez pas la DSI papier.Plus vous déclarerez tôt votre revenu professionnel 2014, plus la régularisation de vos cotisations provisionnelles (retraite complémentaire, invalidité-décès) 2014 sera étalée au cours de l’année 2015. Vous serez également remboursé des cotisations versées en trop après avoir effectué la DSI (au lieu de la fin de l’année auparavant).1. Sauf si vous êtes auto-entrepreneur (cf. p 15).2. 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) 2015.3. Obligatoire en 2016 si le revenu professionnel 2014 est supérieur à 20 % du Pass 2016.

    Les taux de vos cotisations sont récapitulés dans le tableau ci-dessous

    Cotisations Base de calcul Taux

    Maladie-maternité Revenus avec abattement de 50 % ≤ 38 040 €+ totalité des revenus > 38 040 € 6,50 %

    Indemnités journalières Revenus avec abattement de 50 % ≤ 38 040 € + totalité des revenus entre 38 040 € et 190 200 € 0,70 %

    Retraite de baseRevenus avec abattement de 50 % ≤ 38 040 € 17,40 %Totalité des revenus au-delà de 38 040 € 0,35 %

    Retraite complémentaireTotalité des revenus ≤ 37 513 €1 7 %Totalité des revenus entre 37 513 € et 152 160 € 8 %

    Invalidité-décès Revenus avec abattement de 50 % ≤ 38 040 € 1,30 %

    Allocations familiales Revenus avec abattement de 50 % ≤ 38 040 € et totalité des revenus > 38 040 € 5,25 %

    CSG-CRDSRevenus avec abattement de 50 % ≤ 38 040 € + totalité des revenus > 38 040 € + cotisations sociales obligatoires2

    8 %

    Formation professionnelle Sur la base de 38 040 € 0,25 %3

    38 040 € : plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) au 1er janvier 2015.1. Plafond spécifique pour le régime complémentaire des indépendants.2. CSG-CRDS exclue.3. Cotisation 2015 à payer en 2016 pour les commerçants et artisans non inscrits au répertoire des métiers, 0,34 % si votre

    conjoint a le statut de conjoint collaborateur. Pour les artisans, 0,29 % recouvré par le Centre des Impôts.

    NOUVEAUX TAUX EN ROUGE

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM10

    • Exonération de cotisationsVous êtes totalement exonéré des cotisations maladie-maternité et indemnités journalières : • si votre revenu professionnel est inférieur à 4 945 € (13 % du Pass) ; • ou si vous êtes âgé de 65 ans ou plus (60 ans pour les femmes) et si vous avez

    élevé 4 enfants jusqu’à l’âge de 14 ans.

    La dispense de cotisations allocations familiales, CSG-CRDS et CFP (contribution à la formation professionnelle) est supprimée en 2015. Dans ce cas, seule la dispense de CFP est maintenue uniquement pour 2015 car il s’agit d’un paiement différé d’une contribution due au titre de l’année 2014.

    Si votre revenu professionnel est inférieur à 390 €, vous êtes totalement exonéré de cotisations, sauf au titre de la retraite complémentaire et de la CSG-CRDS. Vous êtes aussi dispensé de la CFP, uniquement en 2015 (cf. paragraphe précédent).

    Vous pouvez également bénéficier d’une exonération de la cotisation maladie-maternité, sous certaines conditions, si vous vous êtes installé dans une ZFU avant le 31 décembre 2014.

    • Cotisations et contributions sociales minimales

    Si votre revenu professionnel est faible ou déficitaire, vous cotisez sur une base annuelle minimale (sauf cas particuliers).

    Cotisations Base de calcul1 Taux Montant minimal annuelMaladie- maternité 1 902 € 6,50 % 124 €

    Indemnités journalières 7 608 € 0,70 % 53 €Retraite de base 1 464 € 17,40 % 255 €

    Retraite complémentaire 1 997 € 7 % 140 €Invalidité-décès 3 804 € 1,30 % 49 €

    Il n’existe aucune cotisation minimale en matière d’allocations familiales et de CSG-CRDS.1. Les montants indiqués servent de base de calcul aux cotisations minimales en intégrant un abattement de 50 % sauf

    pour la retraite complémentaire.

    Nouvelles règles pour les bases de calcul

    La cotisation minimale maladie est calculée sur la base de 10 % du Pass2 (au lieu de 40 %).Toutefois, du fait de l’exonération pour un revenu déficitaire ou inférieur à 13 % du Pass, la cotisation minimale maladie ne s’applique pas.

    La cotisation minimale de retraite de base est calculée sur 7,70 % du Pass2 (au lieu de 5,25 % du Pass) sans être inférieure à 300 Smic horaire2. Ainsi, cette cotisation permet de valider 2 trimestres de retraite de base au lieu d’un seul pour les années antérieures.2. Avec un abattement de 50 %

  • 11Le paiement de vos cotisations

    Cas particuliers

    ➜Vous êtes artisan ou commerçant et : • vous êtes retraité ou bénéficiaire du RSA : vos cotisations maladie-maternité

    et indemnités journalières du RSI seront calculées sur votre revenu réel, sans application de la cotisation minimale ;

    • vous exercez une activité salariée à titre principal : votre cotisation maladie du RSI est calculée sur votre revenu réel et vous ne payez pas de cotisation indemnités journalières.

    ATTENTIONDes sociétés dont les noms ou les sigles sont proches de celui du RSI peuvent vous adres-ser des bulletins de cotisations ou d’adhésion ambigus. S’ils ne comportent pas votre numéro de Sécurité sociale, ils sont sans lien avec votre assurance maladie.Le Régime Social des Indépendants vous invite à la vigilance.

    En cas de difficultés financières ou de baisse de revenus, votre caisse RSI peut vous accorder :• des délais de paiement (avant la date d’échéance des cotisations)1 ;• une aide au titre de l’action sanitaire et sociale en fonction de votre situation (cf. p 28).1. Demande sur www.rsi.fr > Mon compte > Mes cotisations.

    BON À SAVOIRSi pendant 2 ans, vous avez un chiffre d’affaires ou un revenu nul ou vous ne déclarez pas votre revenu professionnel, vous pouvez être radié du RSI. Vous recevrez un courrier pour vous avertir de cette procédure.

    BON À SAVOIREn cas de cessation d’activité professionnelle, les cotisations sont exigibles dans les 60 jours qui suivent la cessation d’activité.

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM12

    “Je débute une activité artisanale ou commerciale. Quel est le montant de mes cotisations ?À compter de la date de création de votre entreprise, vous bénéficiez pendant 24 mois d’une exonération des cotisations et contributions sociales suivantes : maladie-maternité, indemnités journalières, retraite de base, invalidité-décès, allocations familiales, CSG-CRDS.

    Vous devez payer la cotisation de retraite complémentaire suivant le tableau ci-dessous et, pour les commerçants, la contribution à la formation professionnelle (94 € en 2015, au titre de 2014).

    Base de calcul 1re année 2015 Taux Montant

    1 Base de calcul 2e année 2015 Taux Montant

    1

    7 228 € 7,00 % 506 € 10 271 € 7,00 % 719 €

    1. Cette cotisation forfaitaire sera ensuite recalculée sur le revenu N-1 puis régularisée quand le revenu réel N sera connu, sans être inférieure au montant de la cotisation minimale (cf. p 10).

    Comment dois-je payer mes cotisations ?Un avis d’appel uniqueVous recevez un seul avis d’appel regroupant la totalité de vos cotisations et contributions sociales personnelles : maladie-maternité, indemnités journalières maladie, retraite de base et complémentaire, invalidité-décès, allocations familiales, CSG-CRDS et formation professionnelle (pour les commerçants et les artisans non inscrits au répertoire des métiers).

    Dès que vous aurez déclaré en 2015 votre revenu professionnel 2014 avec la DSI (cf. p 9), le RSI vous enverra un nouvel échéancier de paiement de vos cotisations 2015 comportant :• la régularisation de vos cotisations provisionnelles (retraite complémentaire et invalidité-décès) 2014 sur la base du revenu 2014 ainsi que, pour rappel, le montant de vos cotisations définitives 2014 sur la base du revenu 2012 ;• le recalcul de vos cotisations provisionnelles (retraite complémentaire et invalidité-décès) 2015 sur la base du revenu 2014 ainsi que le montant de vos cotisations définitives 2015 sur la base du revenu 2013.

    Vous recevrez également le montant des premières échéances de vos cotisations 2016 à titre provisoire.

    NOUVELLES RÈGLES EN 2015

  • 13Le paiement de vos cotisations

    ➜En cas de prélèvement automatique mensuel, cet échéancier vaudra avis d’appel de cotisations.

    ➜En cas de paiement trimestriel, un avis d’appel de cotisations vous sera transmis avant chaque échéance trimestrielle.

    Au titre de la régularisation 2014 et du recalcul des cotisations provisionnelles 2015, soit vous avez un complément de cotisations à payer, soit vous êtes remboursé en cas de trop-versé, si la situation de votre compte le permet.

    Le paiement mensuelL’ensemble de vos cotisations est à acquitter par versements mensuels effectués par prélèvement automatique. Le paiement mensuel par chèque n’est pas autorisé.Vous pouvez choisir comme date de prélèvement mensuel le 5 ou le 20 de chaque mois.Vos cotisations et contributions sociales provisionnelles seront prélevées sur 12 échéances du mois de janvier au mois de décembre.

    La régularisation de vos cotisations provisionnelles (retraite complémentaire et invalidité-décès) 2014 sera intégrée dans les échéances restant dues en 2015 (au lieu des échéances de novembre et/ou décembre auparavant), en cas de complément de cotisations à payer ou remboursée en cas de trop-versé.

    Incident de paiementLors du premier incident de paiement au cours d’une année civile, le montant non payé est reporté sans pénalité sur l’échéance mensuelle suivante. En revanche, lors du deuxième incident, des majorations de retard seront appliquées sur l’échéance impayée. Le paiement des cotisations devra alors s’effectuer par trimestre par chèque en autant d’échéances qu’il reste de trimestres jusqu’à la fin de l’année.

    Le paiement trimestrielVous pouvez aussi payer vos cotisations et contributions sociales trimestriellement par prélèvement automatique ou par chèque. Vos cotisations sont à payer en 4 fractions aux dates suivantes : 5 février, 5 mai, 5 août et 5 novembre.La régularisation de vos cotisations provisionnelles (retraite complémentaire et invalidité-décès) 2014 sera intégrée dans les échéances restant dues en 2015 (au lieu de l’échéance de novembre auparavant) en cas de complément de cotisations à payer ou remboursée en cas de trop-versé.

    Changement de périodicité de paiementEn cours d’année, vous pouvez passer du paiement trimestriel au paiement mensuel et du paiement mensuel au paiement trimestriel. Vous devez adresser une demande sur internet (cf. p 14) ou à votre centre de paiement RSI. Vous recevrez un nouvel échéancier de cotisations vous indiquant les montants prélevés ou à payer.

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM14

    Sur www.rsi.fr > Mon compte, vous pouvez effectuer des opérations liées au prélèvement automatique des cotisations :- télécharger un formulaire pré-rempli à retourner à votre centre de paiement RSI ;- demander en ligne le changement de périodicité des prélèvements ;- demander en ligne le changement de date de prélèvement mensuel.

    Le paiement mensuel des cotisations vous permet d’échelonner le paiement de vos cotisations et ainsi d’anticiper toute difficulté de trésorerie ou de gestion de votre entreprise.

    ATTENTIONSi vous avez un revenu professionnel 2014 supérieur à 19 020 €1, vous devez obligatoirement payer vos cotisations par voie dématérialisée (prélèvement automatique ou virement).

    1. 50 % du Plafond annuel de la Sécurité sociale 2015.

    http://www.rsi.fr

  • 15Le paiement de vos cotisations

    L’auto-entrepreneurLa loi de modernisation de l’économie a créé, depuis le 1er janvier 2009, l’auto-entrepreneur.

    Qui peut devenir auto-entrepreneur ? ➜Ce dispositif est ouvert à toute personne qui crée, sous certaines conditions, une

    entreprise individuelle sous le régime fiscal de la micro-entreprise.

    Pour bénéficier de ce régime fiscal, votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser un certain seuil en 2015 :• 82 200 € HT pour une activité d’achat/revente, de vente à consommer sur place et

    de prestation d’hébergement, à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le seuil est de 32 900 € HT ;

    • 32 900 € HT pour les prestations de services.

    Quelles sont les formalités ?Pour déclarer votre entreprise, il vous suffit de remplir un imprimé (Cerfa 15253*01) à adresser au centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous relevez ou directement sur internet à partir du site www.lautoentrepreneur.fr.

    ➜Si vous êtes commerçant, vous devez vous immatriculer2 au registre du commerce (RCS).

    ➜Si vous êtes artisan, vous devez vous immatriculer2 au répertoire des métiers (RM) et suivre le stage préalable à l’installation3 (coût moyen 250 €).Dans les 2 cas, vous êtes exonéré des frais d’immatriculation.Les auto-entrepreneurs déjà en activité devront s’immatriculer au RCS ou au RM (Cerfa 15260*01) avant le 19 décembre 2015.Vous avez commencé votre activité avant 2015 et vous avez réalisé un chiffre d’affaires en 2014 : vous devrez payer la taxe4 pour frais de chambre de commerce ou de métiers en 2015.Vous commencerez votre activité en 2015 et vous réaliserez un chiffre d’affaires en 2015 : vous devrez payer cette taxe4 en 2016.À noter : en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez aussi respecter les conditions d’exercice de certaines activités : qualification professionnelle (pour les artisans Cerfa 14077*01), assurance professionnelle obligatoire5…

    1. Les auto-entrepreneurs peuvent créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).2. Sur imprimé papier : demande d’immatriculation incluse dans les formalités d’inscription – Inscription sur internet :

    formalités à effectuer au CFE (cf. p 5).3. Pour les artisans déjà en activité, dispense de suivre ce stage provisoirement maintenue jusqu’au 19 décembre 2015.4. Sauf si vous êtes loueur en meublés. Taxe calculée en pourcentage du chiffre d’affaires, taux variable suivant la nature

    de l’activité. Pour plus d’informations, consultez le site www.lautoentrepreneur.fr > Questions-Réponses > 5 Déclaration.5. Le nom de l’assureur et la couverture géographique du contrat doivent figurer sur les devis et factures.

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM16

    Un régime micro-social simplifiéPendant 24 mois, à compter de votre installation, vous bénéficiez d’une exonération de vos cotisations (sauf retraite complémentaire). À ce titre, vous devrez payer une cotisation forfaitaire de début d’activité (cf. tableau p 12). Vous devez aussi régler la contribution à la formation professionnelle.

    ➜À l’issue de cette période, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires. Il est nécessaire d’opter pour ce régime, soit à la date de création de l’activité, soit au plus tard le 31 décembre précédant l’année de fin de l’exonération de 24 mois. Exemple : début d’activité en mai 2015, option au plus tard le 31 décembre 2016 (pour effet à compter de juillet 2017).

    Chaque mois ou chaque trimestre1, selon votre choix, vous calculerez et payerez l’ensemble de vos charges sociales personnelles en fonction de votre chiffre d’affaires réalisé au cours de cette période selon les pourcentages indiqués ci-après (sans application des abattements spécifiques cf. p 9) :• 8,90 % de votre chiffre d’affaires pour une activité d’achat/revente, de vente à

    consommer sur place et de prestation d’hébergement, à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le taux est de 15,30 % ;

    • 15,30 % de votre chiffre d’affaires pour les prestations de services.

    Vous devez également payer une contribution au financement de la formation professionnelle, calculée en pourcentage de votre chiffre d’affaires : 0,10 % pour les commerçants et 0,30 % pour les artisans.

    Les charges sociales ainsi calculées sont définitives.

    Sur option, un versement libératoire de l’impôt sur le revenuSur option, vous pouvez également payer, chaque mois ou chaque trimestre, l’impôt sur le revenu (IR) lié à cette activité en fonction d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires :• 1 % si votre activité principale est l’achat/revente, la vente à consommer sur place et

    la prestation d’hébergement (BIC), à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le taux est de 1,7 % ;

    • 1,7 % si votre activité principale est une activité de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;

    • 2,2 % si votre activité principale est une activité de services relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).

    Pour y prétendre, vous devrez avoir opté pour le régime micro-social simplifié et avoir un revenu fiscal de référence n’excédant pas 26 631 € par part de quotient familial en 2013.

    NOUVEAUX TAUX EN BAISSE

    1. 31 janvier, 30 avril, 31 juillet, et 31 octobre.

  • 17Le paiement de vos cotisations

    Vous exercez une activité sous le régime de la micro-entreprise sans avoir opté pour le dispositif de l’auto-entrepreneurVous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier du régime micro-social simplifié et/ou du versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire d’option sur le site www.lautoentrepreneur.fr ou d’envoyer le formulaire d’option à votre caisse RSI :• en début d’activité, au plus tard le 31 décembre précédant l’année de fin d’exonération

    de 24 mois (cf. p 12) ;• à partir de la 3e année d’activité, au plus tard le 31 décembre pour une application

    au 1er janvier de l’année suivante.

    Vous ne pourrez plus bénéficier, dans ces conditions, des abattements spécifiques de cotisations (cf. p 9).

    BON À SAVOIRSi vous choisissez de déclarer et payer vos charges sociales sur Internet, vous bénéficiez des avantages suivants :• réception d’un courriel pour vous prévenir de la date de chaque échéance ;• calcul automatique des charges sociales à partir du chiffre d’affaires ;• prélèvement de votre compte bancaire à la date de l’échéance.

    ATTENTION À compter du 1er janvier 2016, tous les travailleurs indépendants qui sont au régime

    fiscal de la micro-entreprise seront soumis au régime micro-social simplifié (ou auto-entrepreneur) qui deviendra le régime simplifié (ou micro-entrepreneur).

    Les modalités de paiement ➜Au moment de l’adhésion, vous choisissez de déclarer et payer vos charges sociales

    et éventuellement votre impôt sur le revenu mensuellement ou trimestriellement : • en adressant, avant chaque date d’échéance, le formulaire de déclaration (même

    si votre chiffre d’affaires est nul) accompagné de votre règlement au centre de paiement du RSI ;

    • en effectuant ces formalités gratuitement par internet sur le site www.lautoentrepreneur.fr ou sur www.net-entreprises.fr.

    Vous encourez une pénalité en cas de retard ou de défaut de déclaration.

    ATTENTIONSi votre chiffre d’affaires de l’année 2014 est supérieur à 41 100 € (activité de vente) ou 16 450 € (prestations de services), vous devez en 2015 obligatoirement effectuer la décla-ration et le paiement de vos charges sur internet.

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM18

    Vos prestations maladie-maternitéEn tant qu’artisan ou commerçant, vous bénéficiez ainsi que les membres de votre famille d’une couverture maladie, maternité et, dans certains cas, du versement d’indemnités journalières. Si vous disposez de faibles revenus, vous pouvez obtenir la CMU complémentaire ou une aide pour souscrire une assurance maladie complémentaire.

    • Quelles sont les prestations maladie-maternité ?Vous bénéficiez des mêmes taux et des mêmes conditions de remboursement que les assurés du régime général des salariés.

    Assurance maladieHonoraires médicaux : 70 % (1) Soins et hospitalisation en liaison

    avec une affection de longue durée : 100 %Honoraires des auxiliaires médicaux : 60 %

    Hospitalisation inférieure ou égale à 30 jours : 80 %

    Analyses médicales : 60 % Hospitalisation à compter du 31e jour : 100 %Médicaments : 100, 65, 30 ou 15 % Séjours incluant un acte ≥ 60 ou ≥ 120 € (2) : 18 €

    Assurance maternitéExamens obligatoires pré et post-natals et frais d’accouchement : 100 %

    Soins et examens dispensés pendant les 4 derniers mois de la grossesse : 100 %

    1. Vous devez déclarer un médecin traitant à votre organisme conventionné pour pouvoir bénéficier de ce taux : il est réduit à 30 % dans le cas contraire ou si vous consultez directement un spécialiste sans orientation préalable de votre médecin traitant (sauf cas particuliers).

    2. Un forfait de 18 € est à la charge de l’assuré pour les actes ou séries d’actes (sauf prothèses dentaires) d’un coefficient ≥ 60 ou d’un montant ≥ 120 €.

    Pour bénéficier d’un taux de remboursement maximal des honoraires des praticiens, vous devez avoir déclaré votre médecin traitant, qui coordonne l’ensemble de vos soins. Vous pouvez demander le formulaire de déclaration à votre caisse RSI ou à votre organisme conventionné ou bien le télécharger sur le site internet du RSI www.rsi.fr > Documentation. Vous le transmettez ensuite à votre organisme conventionné.

  • 19

    Cas particuliers

    ➜Vous exercez une activité salariée et une activité indépendanteEn début d’activité indépendante, vous continuez de relever du régime maladie des salariés. Dès que le revenu généré par l’activité indépendante est connu avec la DSI (cf. p 9), votre activité principale est déterminée pour 3 ans. Vous êtes couvert par le régime maladie de votre activité principale.

    ➜Vous êtes retraité et vous exercez une activité indépendanteVous continuez à bénéficier du régime maladie rattaché à votre pension principale.

    BON À SAVOIR1 - Une participation forfaitaire de 1 €, par acte ou consultation réalisé par un médecin et pour

    les actes de biologie médicale, est déduite du montant de vos remboursements dans la limite de 50 € par an (sauf cas particuliers). Vous avez à votre charge une participation de 50 centimes d’euro par boîte de médicament et par acte paramédical ainsi qu’une participation de 2 € sur chaque transport (dans la limite de 50 € par an). Ces participations ne s’appliquent pas aux bénéficiaires de l’assurance maternité, de la CMU complémentaire et aux ayants droit mineurs.

    2 - Un forfait de 18 € est dû pour les actes ayant un coefficient supérieur ou égal à 60 ou d’un montant supérieur ou égal à 120 €. Ce forfait ne s’applique pas aux bénéficiaires de l’assurance maternité, aux pensionnés d’invalidité et aux soins en rapport avec une affection de longue durée. Ce forfait est pris en charge pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire (cf. p 21).

    Pour plus d’informations, consultez le site www.rsi.fr > Santé > Indemnités journalières ou le dépliant « Les indemnités journalières ».

    1. Versement des indemnités journalières sous condition de revenu en cas de paiement d’une cotisation indemnités journalières inférieure au montant minimal (cf. p 10).

    • En cas de maladie ou d’accident ai-je droit à des indemnités ?En tant que chef d’entreprise, le RSI vous verse des indemnités journalières1 en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, après un an d’affiliation au RSI. Vous devez être à jour dans le paiement de vos cotisations maladie et indemnités journalières. L’indemnité est calculée sur la base du revenu moyen soumis à cotisation des 3 dernières années, avec un montant maximum de 52,11 € par jour pour l’année 2015.

    L’indemnité est versée à partir du 4e jour en cas d’hospitalisation et du 8e jour en cas de maladie ou d’accident. Les indemnités journalières peuvent vous être versées pendant 360 jours sur une durée de 3 ans et pendant 3 ans pour les arrêts de travail prescrits au titre d’une affection de longue durée (ALD) ou au titre de soins de longue durée.

    En fonction de l’évolution de votre état de santé, l’assurance invalidité, gérée également par le RSI, peut prendre le relais (cf. p 27).

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM20

    Vous bénéficiez d’indemnités en cas de maternité si vous êtes affiliée à titre personnel au RSI en tant que chef d’entreprise ou si vous êtes conjointe collaboratrice d’un artisan ou d’un commerçant. Pour vous permettre d’interrompre votre activité, deux prestations vous sont délivrées.

    ➜ Si vous êtes chef d’entreprise1

    Vous avez droit à une allocation de repos maternel d’un montant de 3 170 € pour une grossesse et 1 585 € en cas d’adoption. Elle est versée en 2 fois : à la fin du 7e mois de grossesse et après l’accouchement.

    Vous bénéficiez également d’une indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité si vous vous arrêtez au moins 44 jours consécutifs dont 14 jours doivent immédiatement précéder la date présumée de l’accouchement, soit 2 292,40 €. Son montant peut être porté à 3 073,90 € pour 59 jours et 3 855,40 € pour 74 jours d’interruption.

    ➜ Si vous êtes conjointe collaboratriceVous avez droit à une allocation de repos maternel1 d’un montant de 3 170 € pour une grossesse et de 1 585 € en cas d’adoption versée en 2 fois (comme pour les femmes chefs d’entreprise).

    Vous bénéficiez également d’une indem-nité de remplacement si vous vous faites remplacer par du personnel salarié dans vos activités professionnelles ou ména-gères pendant 7 jours au minimum et 28 jours au maximum. Cette durée peut être doublée sur demande adressée à votre organisme conventionné. Cette indemnité est d’un montant maximum de 52,05 € par jour.

    ➜ Congé de paternitéLes artisans et les commerçants1 ainsi que les conjoints collaborateurs, peuvent bénéficier d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

    • En cas de grossesse, ai-je droit à des indemnités ?

    Pour plus d’informations, renseignez-vous sur le site internet du RSI ou auprès de votre organisme conventionné ou consultez le dépliant « L’assurance maternité des femmes chefs d’entreprise et des conjointes collaboratrices ».

    1. À compter du 1er mai 2015, versement des indemnités sous condition de revenu du chef d’entreprise.

  • 21Vos prestations maladie-maternité

    • Qui bénéficie de la Couverture Maladie Universelle complémentaire ?La CMU complémentaire offre une protection maladie complémentaire gratuite aux personnes ayant de faibles ressources, inférieures à 9 621 € par an (pour une personne seule dans les DOM). Les remboursements effectués au titre de la CMU complémentaire se cumulent à ceux de votre assurance maladie de base. Les bénéficiaires de la CMU complémentaire sont dispensés de faire l’avance des frais.

    Les actions de prévention du RSILe RSI a développé des actions de prévention tenant compte de vos spécificités de chef d’entreprise afin de vous aider à gérer active-ment votre capital santé tout au long de votre vie :• portail internet « Ma prévention santé » ;• bilan de prévention ;• prévention des risques professionnels ;• suivi préventif des femmes enceintes et des enfants en bas âge ;• dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal ;• prévention bucco-dentaire ;• vaccination anti-grippale ;• aide au sevrage tabagique…Pour en savoir plus, lire la brochure « Mon parcours prévention ».

    Pour plus d’informations, consultez les dépliants sur la CMU-C et l’ACS.

    BON À SAVOIRL’aide pour une complémentaire santé et les autres aides• Si vos revenus dépassent au maximum de 35 % le plafond de ressources de la CMU

    complémentaire, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vous permettre de souscrire une complémentaire maladie1. Le montant de cette aide individuelle est de 100 à 550 € par an en fonction de l’âge des personnes composant votre foyer. Vous avez également accès au « tiers payant social » pour les honoraires des médecins.

    • Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander une aide financière pour souscrire une complémentaire santé ou obtenir la prise en charge de frais de santé partiellement remboursés ou coûteux, auprès de la commission d’action sanitaire et sociale.

    1. À compter du 1er juillet 2015, le contrat devra être choisi dans une liste.

    MON PARCOURS PRÉVENTIONL’offre de prévention du RSI tout au long de votre vie

    Éditi

    on : C

    aiss

    e na

    tiona

    le d

    u RS

    I - M

    ise à

    jour

    : Par

    imag

    e - D

    épôt

    léga

    l : a

    vril 2

    014

    - PRE

    /10/

    2014

    /01 -

    Im

    prim

    é pa

    r ACI

    sur d

    u pa

    pier

    issu

    de

    forê

    ts g

    érée

    s dur

    able

    men

    t. PE

    FC/1

    0-31

    -945

    MON PARCOURS PRÉVENTIONMON PARCOURS PRÉVENTIONMON PARCOURS PRÉVENTIONMON PARCOURS PRÉVENTIONMON PARCOURS PRÉVENTIONL’offre de prévention du RSI L’offre de prévention du RSI

    24863 RSI MAJ brochure_prevention_2014 4.indd 1

    01/04/2014 10:34

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM22

    • Quel sera le montant de ma retraite de base ?Depuis 1973, les cotisations que vous versez au titre de l’assurance vieillesse de base vous permettent de bénéficier d’une retraite calculée de la même manière que les salariés.La retraite de base se calcule selon la formule suivante :

    Le montant de la retraite est donc calculé en fonction :

    ➜du revenu annuel moyen : il s’agit d’une moyenne des revenus perçus pendant les meilleures années d’activité. Le nombre d’années prises en compte peut varier de 10 à 25 selon votre année de naissance. Pour les assurés nés à compter de 1953, le nombre des meilleures années prises en compte est de 25.

    ➜du taux de retraite et de la durée d’assurance tous régimes confondus : le taux le plus favorable est le « taux plein » de 50 %. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein sans décote avant l’âge auquel le taux plein est automatique1, il faut justifier d’un certain nombre de trimestres d’assurance tous régimes confondus fixé en fonction de votre année de naissance ou être dans une situation particulière (inapte au travail, ancien

    combattant, ancien déporté ou prisonnier de guerre…).Les réformes des retraites de 2003 et 2010 ont mis en place, puis reconduit, un allongement progressif de cette durée d’assurance d’un trimestre par an : 163 trimestres pour les assurés nés en 1951, 165 trimestres pour les assurés nés en 1953-1954, 166 pour ceux nés de 1955 à 19572.Si cette condition n’est pas remplie, le taux plein est minoré en fonction des trimestres manquants et de votre âge. En revanche depuis le 01/01/04, tout trimestre cotisé au-delà de l’âge légal de départ à la retraite3 et des trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein, procure une majoration (ou surcote) du taux de la pension (+0,75 % à 1,25 % selon les cas par trimestre supplémentaire, 1,25 % par trimestre acquis à compter du 01/01/09) ;

    Vos prestations retraite

    1. Avec la réforme des retraites 2010, cet âge est fixé à 65 ans pour les assurés nés jusqu’au 30/06/1951, puis 65 ans et 4 mois pour ceux nés entre le 01/07/1951 et le 31/12/1951, 65 ans et 9 mois pour ceux nés en 1952, 66 ans et 2 mois pour ceux nés en 1953, 66 ans et 7 mois pour ceux nés en 1954 et 67 ans pour ceux nés à partir de 1955.

    2. Augmentation progressive du nombre de trimestres entre 167 et 172 pour les assurés nés entre 1958 à 1973 et au-delà.3. Cet âge est fixé à 60 ans pour les assurés nés jusqu’au 30/06/1951, puis 60 ans et 4 mois pour ceux nés entre le

    01/07/1951 et le 31/12/1951, 60 ans et 9 mois pour les assurés nés en 1952, 61 ans et 2 mois pour ceux nés en 1953, 61 ans et 7 mois pour ceux nés en 1954 et 62 ans pour ceux nés à partir de 1955.

    Revenu annuel moyen

    Taux de retraite

    Nb de trimestres d’assurance artisan ou commerçant après 1972

    Durée de référenceX X

  • 23

    1. Augmentation progressive du nombre de trimestres entre 157 et 172 pour les assurés nés entre 1958 à 1973 et au-delà.2. Les trimestres d’assurance acquis au titre de la part de cotisations compensées par l’État ne sont pas pris en compte :

    - pour la durée d’assurance cotisée conditionnant l’ouverture du droit à la retraite anticipée ;- pour le calcul de la surcote ;- pour le calcul du minimum contributif majoré.

    ➜du nombre de trimestres d’assurance acquis depuis 1973 dans le régime des commerçants ou des artisans : il comprend les trimestres cotisés et les trimestres assimilés (période militaire, maladie, maternité, invalidité, chômage, majoration de durée d’assurance pour enfants…).

    ➜de la durée de référence : la durée de référence est égale à la durée d’assurance nécessaire pour obtenir le taux plein, soit 163 trimestres pour les assurés nés en 1951, 164 trimestres pour ceux nés en 1952,au-delà fixée par décret : 165 trimestres pour ceux nés en 1953 ou 1954, 166 trimestres pour ceux nés de 1955 à 1957 1.

    L’âge du départ à la retraite• À partir de 56 ans, dans le cadre d’un départ anticipé, si les conditions sont

    réunies (55 ans pour les assurés handicapés sous certaines conditions) ;• entre 60 et 67 ans selon l’année de naissance à taux plein ou minoré ;• entre 65 ans et 67 ans selon l’année de naissance : la retraite est accordée au

    taux plein quelle que soit la durée d’assurance.

    BON À SAVOIRSeule la moitié de votre revenu professionnel est retenue pour le calcul de votre cotisation de retraite de base (cf. dans les limites décrites page 9). Cet abattement vous permet de bénéficier d’une exonération de cotisation qui est sans incidence sur vos droits futurs à la retraite de base. Le montant de cette exonération est entièrement compensé par l’État 2. Le revenu cotisé retenu pour le calcul du revenu annuel moyen est bien votre revenu professionnel avant abattement.

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM24

    ➜Vous êtes artisanDepuis 1979, il existait un régime de retraite complémentaire obligatoire. La retraite se calculait en points avec des valeurs spécifiques* selon les mêmes modalités que le nouveau régime unique.

    ➜Vous êtes commerçant• De 1973 à 2003, le régime complémentaire obligatoire dit « régime des conjoints » était en vigueur. Il permet de bénéficier d’une majoration de la retraite de base sous certaines conditions (durée du mariage et durée d’activité).•Depuis 2004, il existait un régime complémentaire obligatoire. La retraite se calculait en points avec une valeur spécifique, selon les mêmes modalités que le nouveau régime unique.

    • Et pour ma retraite complémentaire ?La retraite complémentaire à taux plein est attribuée aux personnes qui ont obtenu la retraite de base à taux plein.

    * Ces valeurs sont fixées selon la nature du point acquis : attribué gratuitement, acquis par cotisations avant 1997 ou à compter de 1997.

    Depuis le 1er janvier 2013, vous bénéficiez d’un régime complémentaire unique commun aux artisans et aux commerçants.

    La retraite complémentaire se calcule en multipliant le nombre de points acquis par une valeur du point fixée par le conseil d’administration de la Caisse nationale du RSI.

    Les droits à la retraite complémentaire acquis avant 2013 sont conservés.

    Pour plus d’informations, consultez « Le guide de votre retraite ».

  • 25Vos prestations retraite

    Pour plus d’informations, consultez le guide « Veuvage et droit du conjoint ».

    Au titre de la retraite de baseAu décès de l’assuré, son conjoint survivant peut bénéficier d’une pension de réversion correspondant à 54 % de la retraite de base du chef d’entreprise. Cette pension est versée sous conditions de ressources : 19 988,80 € (personne seule), 31 982,08 € (ménage) au maximum pour 2015. Depuis 2009, le conjoint survivant doit être âgé d’au moins 55 ans (ou 51 ans si le décès est intervenu avant le 1er janvier 2009 ou en cas de disparition avant le 1er janvier 2008).Pour les commerçants ayant cotisé jusqu’au 31 décembre 2003 au « régime des conjoints », la pension de réversion peut être portée à 75 %, aux 65 ans du conjoint survivant.Au titre de la retraite complémentaireAu décès de l’assuré, son conjoint survivant ou son ex-conjoint peut bénéficier d’une pension de réversion correspondant à 60 % de la retraite complémentaire obligatoire de l’assuré.

    Une aide au conjoint survivant ou aux orphelins à chargeLa commission d’action sanitaire et sociale du RSI peut allouer une aide pécuniaire ponctuelle au titulaire d’une pension de réversion du RSI ou à un orphelin à la charge du parent survivant ou tuteur légal, selon certaines modalités. Pour ces deux types d’intervention, vous devez vous adresser à la caisse RSI de l’assuré décédé.

    • À quelles conditions mon conjoint peut-il bénéficier d’une pension de réversion ?

    Depuis la mise en place du nouveau régime complémentaire unique, les règles d’attribution sont identiques pour les artisans et les commerçants :• la condition d’âge est fixée à 55 ans ;• aucune durée minimale de mariage n’est requise ;• les ressources du conjoint ou celle du ménage du conjoint ne doivent pas dépasser

    76 080 € en 2015 (2 fois le montant du plafond annuel de la Sécurité sociale).

    BON À SAVOIRUne personne ayant vécu en couple avec l’assuré décédé mais sans être mariée (Pacs ou concubinage) ne peut prétendre à la pension de réversion au titre de la retraite de base et complémentaire.

  • Votre assurance invalidité-décèsL’assurance invalidité vous permet, lorsque vous ne pouvez plus exercer votre activité, de bénéficier avant l’âge légal de départ à la retraite et sous certaines conditions d’une pension d’invalidité. À cette couverture s’ajoute une prestation en cas de décès de l’assuré.

    Le guidede votre protection sociale dans les DOM26

    • Que me garantit l’assurance décès ?

    Pour plus d’informations, consultez le dépliant « Votre assurance décès ».

    L’assurance décès garantit le versement d’un capital aux ayants droit de l’assuré : ➜ si l’assuré était cotisant, le capital décès est égal à 7 608 € en 2015

    (20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale) ; ➜ si l’assuré était retraité, le capital décès est égal à 3 043,20 € en 2015

    (8 % du plafond annuel de la Sécurité sociale).Le capital décès, au titre d’un assuré décédé, est versé si les conditions suivantes sont remplies :

    • l’assuré compte au moins 80 trimestres d’assurance au RSI (ou AVA ou Organic) ;• l’activité indépendante est la dernière exercée ;• la demande est faite dans un délai maximum de 2 ans après le décès.

    Un capital décès supplémentaire peut, sous certaines conditions, être versé à chaque enfant à charge, soit 1 902 € en 2015 (5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale).

    Les droits des artisans et des commerçants sont unifiés comme dans le régime complé-mentaire de retraite. Le droit au capital décès est étendu aux ayants droit d’un assuré commerçant retraité.

  • 27

    Pour plus d’informations, consultez le dépliant « Votre assurance invalidité ».

    • Que me garantit l’assurance invalidité ?

    L’assurance invalidité vous garantit 2 risques : ➜L’incapacité partielle au métier : vous pouvez bénéficier de cette pension

    si votre état d’incapacité présente une perte de capacité de travail ou de gain supérieure à 2/3 par rapport aux conditions physiques requises pour l’exercice de la profession exercée. La pension annuelle est égale à 30 % du revenu annuel moyen (au minimum 450 € par mois).

    ➜L’invalidité totale et définitive : vous pouvez bénéficier de cette pension si votre accès à l’emploi est restreint substantiellement et durablement compte tenu de votre état médical. La pension annuelle est égale à 50 % du revenu annuel moyen (au minimum 634 € par mois).

    Toutefois, vous pourrez être soumis à un ou plusieurs examens médicaux qui peuvent avoir les incidences suivantes :

    • la suppression ou la suspension temporaire de votre pension ;• la prolongation de votre pension ;• la modification de votre degré/catégorie d’invalidité.

    Ces prestations sont attribuées jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite1.

    1. 60 ans pour les assurés nés jusqu’au 30/06/1951, puis 60 ans et 4 mois pour ceux nés entre le 01/07/1951 et le 31/12/1951, 60 ans et 9 mois pour ceux nés en 1952, 61 ans et 2 mois pour ceux nés en 1953, 61 ans et 7 mois pour ceux nés en 1954 et 62 ans pour ceux nés à partir de 1955.

    À compter du 1er janvier 2015, les régimes invalidité des artisans et commerçants sont harmonisés.

    Majoration pour tierce personne

    Si l’état de santé demande l’assistance constante d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante, une majoration peut être versée au titulaire d’une pension pour invalidité totale et définitive, soit 13 236,98 € par an.

    NOUVEAUX RÉGIMES

  • Une action sociale adaptée à vos besoinsLe RSI accompagne vos projets si vous connaissez des difficultés d’ordre personnel (situation familiale ou sanitaire) ou professionnel (activité de l’entreprise, conjoncture économique) qui fragilisent la pérennité de votre entreprise.

    • Dans quelles situations ?Soutenir les chefs d’entreprise en difficulté

    ➜ Vous éprouvez des difficultés momentanées pour régler vos cotisations et contributions sociales personnelles. Ces difficultés relèvent :

    l de votre situation personnelle de travailleur indépendant (problèmes de santé, accident de la vie) ;

    l de la marche économique de votre entreprise (conjoncture économique, conséquences de travaux dans la rue, sinistre).

    ➜ Votre caisse RSI peut prendre en charge partiellement ou totalement vos cotisations et contributions sociales personnelles dans le cadre de l’aide aux cotisants en difficulté, lors d’un premier incident de paiement :

    l en prenant en compte l’ancienneté et la pérennité de l’entreprise ; l si le chef d’entreprise est employeur.

    L’action sociale intervient en dernier ressort, après révision des cotisations et étude d’un nouvel échéancier.

    Aller plus loin dans l’accompagnementLe RSI souhaite aller au devant de vos besoins tant que votre entreprise est encore viable. Il accorde alors une prise en charge par anticipation des contributions et cotisations sociales personnelles.Le RSI peut financer un accompagnement personnalisé de votre projet d’entreprise par le biais de partenariats locaux (chambres consulaires, associations…).Par ailleurs, la Commission d’action sanitaire et sociale ne retient que des critères exclusivement sociaux lorsqu’il s’agit de faciliter l’accès aux droits (indemnités journalières, invalidité, retraite).

    Le guidede votre protection sociale dans les DOM28

  • 2929

    Maintenir en activité professionnelle les indépendantsVous rencontrez des difficultés à poursuivre votre projet professionnel car vous êtes confronté à un handicap, une maladie invalidante, un accident, une grave crise dans votre activité, de lourdes difficultés personnelles ou un risque professionnel entraînant une incapacité.Votre caisse RSI vous accompagne dans une démarche de maintien dans l’activité professionnelle prenant en compte vos contraintes économiques, sociales et de santé.Des solutions existent : aide technique professionnelle, adaptation de l’environnement de travail, formation complémentaire, reconversion, changement de statut…Le référent de votre caisse est là pour vous aider à la construction d’un projet professionnel et soutenir votre démarche pendant la période de reconversion professionnelle, grâce aux partenariats qu’elle a mis en place. La prise en charge précoce de ce type de difficultés et la proposition d’un parcours pour accompagner cette transition sont indispensables pour favoriser la réussite de tels projets.La commission d’action sanitaire et sociale du RSI peut participer au financement des aides techniques professionnelles nécessaires ou vous soutenir durant cette période de transition par une prise en charge partielle de cotisations ou une aide pécuniaire.

    Faire face à un imprévuLe RSI accorde des aides pécuniaires pour vous soutenir si vous êtes confronté à des difficultés financières ponctuelles ou à des dépenses de santé importantes restant à votre charge (aides au chauffage, secours exceptionnels, participation aux frais d’obsèques, prise en charge du ticket modérateur, soins spécifiques non pris en charge, prothèses dentaires ou auditives, frais d’optique…).

    Soulager le proche aidant d’une personne en perte d’autonomie, handicapée ou maladeVous vous occupez au quotidien d’un proche en perte d’autonomie, atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés par exemple. Vous avez des difficultés à concilier cette fonction auprès de la personne malade et votre vie personnelle et/ou professionnelle. Le RSI propose des aides au financement d’alternatives de prise en charge temporaire de la personne dépendante (relais par une garde malade, hébergement temporaire…).

    BON À SAVOIRIl existe un réseau d’établissements d’accueil pour les familles de parents hospitalisés. L’action sanitaire et sociale du RSI prend en charge une partie des frais d’hébergement en fonction de vos ressources. Renseignez-vous auprès de votre caisse RSI.

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM

    Rendre accessible son environnementDans ce programme d’actions, le RSI propose une évaluation globale des besoins à domicile du chef d’entreprise et ses ayants droit confrontés à une perte d’habileté, suite à la maladie ou un handicap.Cette évaluation permet un diagnostic complet de la situation de la personneafin d’établir des préconisations d’aides susceptibles de répondre à vos besoins.Il peut s’agir d’aide au financement de travaux d’aménagement du domicile afin de limiter les risques domestiques (aménagement d’aire de douche, mise en place de plan incliné…). Cette aide peut être complétée en cas de besoin de différentes prestations : téléalarme, portage de repas à domicile, aide ménagère à domicile, garde à domicile…

    Apporter une aide en cas de catastropheLe RSI vous apporte une aide forfaitaire d’urgence si vous êtes victime d’une catastrophe ou d’une intempérie (explosion de gaz, cyclone, inondations…)La reconnaissance de « catastrophe naturelle » n’est pas nécessaire pour bénéficier de tel secours. Cette aide se distingue également de l’intervention du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac).

    • Quelle est la procédure à suivre ?Vous complétez un formulaire de demande d’aide individuelle auprès des services de l’action sanitaire et sociale de votre caisse RSI. La Commission d’action sanitaire et sociale, composée de travailleurs indépendants élus, en activité ou retraités, étudie anonymement votre demande.

    N’hésitez pas à contacter votre caisse RSI qui étudiera avec vous des solutions adaptées à votre situation.

    ATTENTIONCette aide ne prend pas en charge tout ce qui est du ressort d’une assurance personnelle ou professionnelle.

    ATTENTIONLes prestations d’action sanitaire et sociale ont pour objet d’aider les personnes rencon-trant des difficultés. Ces prestations ne sont donc pas un droit. Elles sont éventuellement attribuées en fonction de chaque situation particulière, des revenus du ressortissant, de la nature de la difficulté rencontrée, ainsi que du budget dédié disponible.

    30

  • 31

    1. Caisse RSI ou organisme conventionné (RAM).

    Quelques conseils pratiquesFormalités administratives

    ➜ En cas de changement de statut, cessation d’activité, changement d’adresse professionnelle.

    l Ces informations sont à signaler au centre de formalités des entreprises (CFE) (cf. p 5) de votre département qui les transmettra aux organismes sociaux.

    ➜ En cas de changement d’état civil, nouvelle adresse personnelle. l Vous devez signaler les changements à votre caisse RSI et votre organisme conventionné (OC) (RAM).

    ➜ Si votre demande concerne votre affiliation, vos cotisations, vos indemnités journalières, votre retraite, vos droits à l’invalidité-décès.

    l Vous devez vous adresser à votre caisse RSI.

    ➜ Si votre demande concerne votre carte Vitale ou vos prestations maladie-maternité.

    l Le RSI délègue la gestion de vos prestations d’assurance maladie-maternité à un organisme conventionné (RAM) attribué lors de la création de votre entreprise au CFE. Vous devez vous adresser à cet organisme.

    Carte Vitale* et remboursement santé ➜ J’ai déjà une carte Vitale en tant que salarié, vais-je en recevoir une nouvelle ?

    l Suite à votre inscription au RSI, vous allez recevoir un courrier de votre organisme gestionnaire d’assurance maladie1, vous indiquant les démarches à suivre pour changer les références de l’organisme dans votre carte Vitale.

    ➜ J’ai perdu ma carte Vitale ou elle a été volée, que dois-je faire ? l Déclarez rapidement la perte ou le vol à votre organisme gestionnaire d’assurance maladie1 qui procédera aux opérations d’opposition de votre carte Vitale. Votre organisme gestionnaire d’assurance maladie vous enverra alors un imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » à renvoyer signé, avec votre photo et une photocopie de votre pièce d’identité.

    * Pour plus d’informations, consultez le dépliant « Votre carte Vitale ».

  • Le guidede votre protection sociale dans les DOM32

    1. Caisse RSI ou organisme conventionné (RAM).

    Dans l’attente de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez justifier de vos droits auprès des professionnels de santé en présentant une attestation de droits délivrée par votre organisme gestionnaire d’assurance maladie. Le professionnel de santé, que vous pourriez être amené à consulter, remplira une feuille de soins « papier » que vous enverrez à votre organisme conventionné (RAM) pour le remboursement de vos soins.

    ➜ Mise à jour de votre carte Vitale. l Obligatoire au moins une fois par an. En cas de modification de votre situation administrative, vous devez d’abord prévenir votre organisme gestionnaire d’assurance maladie1 et fournir les pièces justificatives (ex : naissance d’un enfant avec fiche d’état civil). Cela permettra d’actualiser votre dossier. Ensuite vous devrez mettre à jour votre carte Vitale.

    ➜ En cas d’arrêt de travail. l Vous devez impérativement adresser votre certificat d’arrêt de travail dans les 2 jours au médecin conseil de votre caisse RSI (volet 1) et à votre organisme conventionné (volet 2) sous peine de pénalités.

    l Vous devez envoyer votre avis d’arrêt de travail même si vous ne bénéficiez pas d’indemnités journalières (délai de carence), car en cas de prolongation de cet arrêt, la date d’indemnisation sera calculée à partir de la date du 1er avis d’arrêt de travail. Informer votre caisse RSI si l’arrêt de travail ou les arrêts atteignent 90 jours.

    ➜ En cas de grossesse. l Dès le premier examen prénatal, vous transmettez à votre organisme conventionné (RAM) et à votre Caisse d’allocations familiales les feuillets remis par votre médecin pour déclarer votre grossesse.

    l Un carnet de maternité vous sera alors adressé par votre organisme conventionné (RAM). Toutes les démarches y sont expliquées.

    ➜ Vous êtes victime d’un accident causé par un tiers. l Faites cocher la case accident sur la feuille de soins et déclarez l’accident à votre organisme conventionné (RAM).

  • 33

    Difficultés financières ➜ Je ne peux pas payer mes cotisations pour l’instant : que puis-je faire ?

    l Avant la date limite de règlement indiquée sur votre avis d’appel ou votre échéancier de paiement, contactez votre caisse RSI pour demander des facilités de paiement ou faites une demande sur www.rsi.fr > Mon compte > Mes Cotisations > Délais de paiement.

    l Dans certains cas, une prise en charge d’une partie des cotisations est possible sur les fonds sociaux de votre caisse RSI.

    ➜ Vous rencontrez des difficultés pour faire face à certaines dépenses personnelles de la vie quotidienne (dépenses de santé, dépenses de maintien à domicile…).

    l Contactez votre caisse RSI, une aide financière peut vous être attribuée par la Commission d’action sanitaire et sociale.

    Quelques conseils pratiques

  • Coordonnées des caisses RSI

    Votre Caisse RSIDépartements

    couverts par la caisseCoordonnées

    Caisse RSI Antilles-Guyane(siège social)

    971 - 972 - 973Four à Chaux - ZAC de Manhity - CS 3010197282 LAMENTIN CEDEX 2

    Agence Guadeloupe -Immeuble Capital - Les Hauts de Houelbourg Lot Agat n°6 - BP 2002 - 97191 JARRY

    Agence Guyane -Pôle d’activités sociales - Chemin GrantBât A1 - BP 1149 - 97345 CAYENNE

    Caisse RSI Réunion (siège social)

    974135, avenue Marcel Hoarau - CS 11020 97495 SAINTE-CLOTILDE CEDEX

    Agence RSI Réunion SUD -Résidence Guétali - 13 rue Bory St-Vincent97410 SAINT-PIERRE

    Le guidede votre protection sociale dans les DOM34

  • ARTISANS, INDUSTRIELS ET COMMERÇANTS

    Pour joindre le RSI, c’est plus simple !

    RSI PRESTATIONS ET SERVICES

    3648Un seul numéro pour toutes

    vos questions liées à la retraite, santé, CMU-C, action sanitaire

    et sociale, prévention, affiliation, radiation et modifications

    administratives.

    RSI COTISATIONS

    3698Un seul numéro

    pour toutesvos questions liées à vos cotisations,

    revenus, échéances, délais de paiement…

    Ces services sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h

    Ces numéros sont accessibles au prix d’une communication locale depuis un poste fixe

  • Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale

    personnelle obligatoire.

    VOTRE CAISSEÉd

    ition

    : Cais

    se n

    atio

    nale

    du R

    SI - M

    ise à

    jour

    : Par

    imag

    e - D

    épôt

    léga

    l : ju

    in 20

    15

    RETRAITE• Relevé de carrière

    en instantanéSANTÉ• Dossier personnel

    de prévention et de dépistage

    COTISATIONS SOCIALES• Historique des versements

    • Suivi en temps réel des échéances• Téléchargement d’attestations

    • Prélèvement automatique• Délai de paiement

    ET AUSSIAutorisez votre professionnel

    de l’expertise comptable à gérer vos cotisations en ligne

    Vos démarches de protection sociale plus simples, plus rapides

    Avec le service sur ,

    faites gagner du temps à votre entreprise.

    Quelques minutes suffisent pour

    ouvrir votre compte !

    Rendez-vous sur

    Retrouvez toutes les informationssur votre protection sociale :

    www.rsi.fr