le chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

16
150 FCFA MARDI 14 Décembre 2021 NUMERO 10239 l Aboubacar Abzo/ONEP l A la Présidence de la République Vous pouvez consulter vos annonces et communiqués de la semaine sur notre site web www.lesahel.org dans la rubrique “Cahier des annonces” Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au niveau de la frontière entre l’État de Zamfara et la région de Maradi Le Chef de l’Etat présidant la réunion H ier, en fin de matinée, le Président de la République, Chef de l’État, M. Mohamed Bazoum a présidé une réunion regroupant une délégation de l’État de Zamfara-Nigeria conduite par le gouverneur, M. Bello Mohammed Maradun Matawalle et les responsables des forces de défense et de sécurité du Niger. C’était en présence du ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, et celui de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley. Au cours de cette réunion, les deux parties ont échangé sur la situation sécuritaire qui sévit à la frontière de l’État de Zamfara et du Niger, région de Maradi. Selon le gouverneur de l’Etat de Zamfara, les échanges ont essentiellement porté sur les opérations conjointes à mener afin de lutter efficacement contre l’insécurité dans la zone frontalière des deux pays. Aussi, M. Bello Mohammed Maradun Matawalle a salué l’engagement du Chef de l’État pour la coopération entre les autorités et forces de défense et de sécurité nigériennes avec celles du Nigeria à combattre l’insécurité dans cette zone frontalière de l’État de Zamfara et la région de Maradi. Le gouverneur de l’État de Zamfara s’est également félicité de la détermination du Nigeria et du Niger à mettre en commun leurs moyens pour mettre fin au banditisme armé au niveau de la frontière de l’État de Zamfara et la région de Maradi. l Oumar Issoufou Diffa N’Glaa, c’est parti pour une semaine de festivités, de dialogue et d’échanges l Lancement de la 63 ème édition de la fête du 18 décembre dans la capitale du Manga P. 2 63 ème Anniversaire de la proclamation de la République du Niger Jour J - 4 l Idrissa Hamadou/ONEP Communiqué de l’Assemblée nationale Reprise, ce matin, des travaux en séance plénière Le président de l’Assemblée nationale a l’honneur d’informer mesdames et messieurs les députés que les travaux en séance plénière de la 2 ème Session ordinaire au titre de l’année 2021 reprennent ce mardi 14 décembre 2021 à l’hémicycle, Place de la Concertation, à partir de 09h30mn, avec à l’ordre du jour, l’examen et le vote du projet de loi portant loi de finances pour l’année budgétaire 2022.

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

150 FCFA

MARDI 14 Décembre 2021

NUMERO 10239

l

Abo

ubac

ar A

bzo/

ON

EP

l A la Présidence de la République

Vous pouvez consulter vos annonces et communiqués de la semaine sur notre site web www.lesahel.org dans la rubrique “Cahier des annonces”

Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au niveau de la frontière entre l’État de Zamfara et

la région de MaradiLe Chef de l’Etat présidant la réunion

Hier, en fin de matinée, le Président de la République, Chef de l’État, M. Mohamed Bazoum a présidé une réunion regroupant une délégation

de l’État de Zamfara-Nigeria conduite par le gouverneur, M. Bello Mohammed Maradun Matawalle et les responsables des forces de défense et de sécurité du Niger. C’était en présence du ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, et celui de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont échangé sur la situation sécuritaire qui sévit à la frontière de l’État de Zamfara et du Niger, région de Maradi. Selon le gouverneur de l’Etat de Zamfara, les échanges ont essentiellement porté sur les opérations conjointes à mener afin de lutter efficacement contre l’insécurité dans la zone frontalière des deux pays. Aussi, M. Bello Mohammed Maradun Matawalle a salué l’engagement du Chef de l’État pour la coopération entre les autorités et forces de défense et de sécurité nigériennes avec celles du Nigeria à combattre l’insécurité dans cette zone frontalière de l’État de Zamfara et la région de Maradi. Le gouverneur de l’État de Zamfara s’est également félicité de la détermination du Nigeria et du Niger à mettre en commun leurs moyens pour mettre fin au banditisme armé au niveau de la frontière de l’État de Zamfara et la région de Maradi.

l Oumar Issoufou

Diffa N’Glaa, c’est parti pour une semaine de festivités, de dialogue et d’échanges

l Lancement de la 63ème édition de la fête du 18 décembre dans la capitale du Manga

P. 2

63ème Anniversaire de la proclamation de la République du Niger

Jour J - 4

l

Idris

sa H

amad

ou/O

NE

P

Communiqué de l’Assemblée nationale Reprise, ce matin, des travaux en séance plénière Le président de l’Assemblée nationale a l’honneur d’informer mesdames et messieurs les députés que les travaux en séance plénière de la 2ème Session ordinaire au titre de l’année 2021 reprennent ce mardi 14 décembre 2021 à l’hémicycle, Place de la Concertation, à partir de 09h30mn, avec à l’ordre du jour, l’examen et le vote du projet de loi portant loi de finances pour l’année budgétaire 2022.

Page 2: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

NATION2

A son arrivée à l'aéroport Tandja Mamadou de Diffa aux environs de 10

heures, à bord du C130 de l'ar-mée de l’air nigérienne, le Pre-mier Ministre, Chef du Gouvernement a été accueilli à sa descente de l'avion par le Gouverneur de la Région hôte, M. Issa Lemine entouré pour la circonstance des autres au-torités administratives et cou-tumières de la région, dont des députés nationaux, les mem-bres du Comité d’organisation de Diffa N’Glaa. Peu après M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu des honneurs militaires, qui lui ont été rendus par un détachement de forces ar-mées nigériennes. Le Chef du Gouvernement a également reçu les salutations des auto-rités locales, des cadres régio-naux et de la population de Diffa qui se sont mobilisés for-tement pour cet accueil. De l'aéroport régional Mama-dou Tandja de Diffa la déléga-tion du Premier Ministre s'est rendue au stade régional de la concorde où l'attendaient la population de la région de Diffa et les délégations venues des autres régions pour pren-dre part à la fête de la Répu-blique. A son entrée sur ce lieu du lancement, le Premier Mi-nistre a été accueilli avec des applaudissements nourris et les youyous des populations, notamment les jeunes et les femmes. C'est dans un stade plein, magnifiquement rénové que le premier Ministre a pré-sidé la cérémonie de lance-ment des festivités entrant dans le cadre de Diffa N'glaa. Il faut noter que le Premier Mi-nistre passera 48 heures dans la capitale du Manga avec un agenda très chargé.

Une cérémonie riche en couleurs et en animation

‘‘Ousso kaléwa Kindéro’’ en Kanuri ou bienvenue en fran-çais ! Le mot est lancé. En effet, ce jour 13 décembre 2021, Diffa souhaite la bienve-

nue aux centaines des visi-teurs venus assister aux festi-vités et autres rencontres, marquant la célébration du 63ème anniversaire de la pro-clamation de la République du Niger. Cette cérémonie de lan-cement était présidée par le Premier ministre, Chef du gou-vernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou, au Stade de la Concorde, devant un parterre de responsables d’institution ; des dizaines de jeunes artistes et sportifs, ainsi qu’une impor-tante foule d’habitants du Manga. Après les mots de bienvenue et les allocutions d’ouverture des différents intervenants, le défilé des artistes et des spor-tifs, représentants les huit (8) régions du Niger, a été forte-ment applaudi par un public très enthousiaste. C’est ainsi qu’au rythme de la légendaire Algaïta et de divers tambours et tam-tam, les jeunes filles et garçons de toutes les régions, certains exécutant des pas de danse, d’autres entonnant des chants et de cris de joie habil-lés de divers uniformes se sont présentés au public. Des applaudissements et des cris d’encouragement pleuvaient de partout. La fête vient, bel et bien de commencer à Diffa. Par la suite un grand spectacle de fresque, intitulé ‘‘Ousso ka-léwa Kindéro’’, le souhait de bienvenue en Kanuri, a été of-fert aux milliers de partici-pants. La fresque rappelle le processus de mariage dans le Manga, tel que le pratiquaient les Kanuri. Cette fresque qui contextua-lise l’esprit de cette fête, évoque la fraternité, l’échange, la réconciliation, la parenté à plaisanterie, la tolérance, le dialogue, la paix, entre les communautés et dans les fa-milles. Cette mise en scène, agrémentée par des sons de l’Algaïta, de tambours et d’au-tres instruments musicaux lo-caux, qui a exigé des artistes près de trois semaines de tra-

vail et qui est l’œuvre du met-teur en scène Hachirou Wagé présentant un pan de la cul-ture Kanuri a été fortement ovationnée par le grand public. Les scènes invitent à la frater-nité et sèment la joie dans le cœur et dans l’esprit des uns et des autres. Durant 50 mi-nutes le public a savouré ces pratiques et comportements ancestraux, qui faisaient appel à de nombreuses valeurs hu-maines, permettant ainsi aux communautés de vivre ensem-ble et en harmonie en dépit de leurs différences. Meilleur thème ne peut être choisi dans le cadre d’une telle célébration de portée nationale, dans une région qui, durant six (6) ans a vécu les affres de l’insécurité, de la violence, le déplacement des populations, suite aux at-taques terroristes de Boko Haram. Mais en plus des représenta-tions culturelles et des compé-titions sportives, il y aura aussi, à Diffa, des colloques, des ateliers, des expositions, des animations, etc. Durant une semaine (du 13 au 18 dé-cembre 2021), Diffa et son pu-blic vibreront au rythme de la grande fête du 18 décembre, comme ce fut le cas dans les autres régions du pays. Alors, que la fête soit belle ! ‘‘Sallah Glayou’’, dira le parent kanuri. Procédant au lancement des activités, le Premier ministre, Chef du gouvernement s’est tout d’abord réjoui de la méta-morphose qu’a connue la ca-pitale du Manga. «Nous ne pouvons que nous réjouir de constater que cette capitale ré-gionale est totalement méta-morphosée, conformément au vœu du gouvernement (…). A l'évidence, Diffa N'Glaa a tenu

ses promesses et le report de la fête d'un an, acté en 2020, lui a sans doute été béné-fique», a déclaré M. Ouhou-moudou Mahamadou. Le Chef du gouvernement a ensuite in-vité la population en particulier les jeunes à travailler sans répit à la déconstruction des discours d'intolérance et de violence sous toutes leurs formes, et à la promotion de la paix, de la tolérance et de la coexistence pacifique entre communautés. Auparavant, le Président du Comité Diffa N’Glaa, M. Abdou Malam Marouma a saisi cette occasion pour faire le bilan des différentes réalisations faites dans le cadre des investisse-ments pour la construction des infrastructures sociocultu-relles, sportives et écono-miques dans la ville de Diffa. Ce sont environs 72 milliards de nos francs qui ont été mo-bilisés par l’Etat du Niger pour la réalisation de toutes les in-frastructures. M. Marouma a ensuite rendu hommage aux membres du comité d’organi-sation et à ceux de toutes les commissions spécialisées pour leur disponibilité et l’ap-port dans la réussite de ce vaste programme. Pour sa part, le Gouverneur de Diffa, M. Issa Lemine a mis l’accent sur l’engagement du Président de la République à créer les conditions pour un re-tour définitif de la paix et de la quiétude sociale dans cette ré-gion. M. Issa Lemine a, au nom de la population, exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Niger pour toute l’attention dont elle a fait l’objet ces dernières années, notamment dans le cadre de la

modernisation de Diffa, mais aussi dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et pour le re-tour des populations dépla-cées dans leurs villages respectifs. Le gouverneur de Diffa s’est réjoui de recevoir les délégations de toutes les autres régions du Niger. Il a salué l’engagement du Prési-dent de la République à créer les conditions pour le retour des populations déplacées dans leur terroir d’attache. «A la date d’aujourd’hui, a-t-il ex-pliqué, après Baroua, 22 au-tres villages ont été déjà occupés par leurs habitants, soit 21.135 personnes, et la prochaine phase concernera 278 villages». Le Gouverneur de Diffa a saisi cette opportu-nité pour saluer le PNUD et les autres partenaires humani-taires pour leur accompagne-ment dans tout ce processus. Quant au maire de Diffa, Mme Barmou Asmaou Kanta elle a prononcé un discours de bien-venue, dans lequel, elle a re-mercié les autorités de la 7ème République pour la réa-lisation des toutes les infra-structures prévues dans le cadre du programme Diffa N’Glaa. Elle a, au nom de son Conseil et de celui de la popu-lation réitéré son engagement à entretenir toutes ces infra-structures pour qu’elles profi-tent durablement à la population. (Lire, en page 3, l’intégralité du discours prononcé par le Premier ministre Ouhou-moudou Mahamadou).

Mahamadou Diallo et Ali Maman

Envoyés Spéciaux

l Lancement de la 63ème édition de la fête du 18 décembre dans la capitale du Manga Diffa N’Glaa, c’est parti pour une semaine de festivités, de dialogue et d’échanges

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou est arrivé, hier lundi, 13 décembre 2021 à Diffa où il a procédé, le même jour au lancement des activités scientifiques, socioculturelles et sportives entrant dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la République. Dans ce déplacement le Premier Ministre est accompagné de plusieurs personnalités, civiles et militaires, dont des membres du gouvernement et des députés nationaux.

l

Idris

sa H

amad

ou/O

NE

P

Un chant de bienvenue à la délégation du Premier ministre

Page 3: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

NATION 3

Mesdames et Messieurs Chers festivaliers Je voudrais, tout d'abord, vous transmettre les saluta-tions fraternelles du Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Mon-sieur Mohamed Bazoum, ainsi que ses vœux de pleins succès à ce grand rendez-vous de la jeunesse nigé-rienne dans toute sa diversité. C'est en effet avec une joie immense que je constate et salue la présence effective des jeunes athlètes et artistes de toutes les régions du pays à cette manifestation commé-morant le 63ème anniver-saire de la proclamation de la République du Niger dans la chaleureuse et légendaire ca-pitale du Manga. Mesdames et Messieurs L'organisation de la fête du 18 décembre à Diffa, avec un programme complet comme ce fût le cas dans toutes les autres régions du Niger, revêt un cachet particulier aux yeux du gouvernement pour deux principales raisons : il s'agit tout d'abord de faire bénéfi-cier Diffa des investissements importants pour sa transfor-mation, prévus dans le cadre du programme de modernisa-tion des capitales régionales dont elle boucle la série, mais c'est aussi une occasion pour nous de communier avec la population de cette région ayant souffert des affres du terrorisme de la secte Boko Haram et réaffirmer notre en-gagement à en finir définitive-ment afin de créer les conditions du relèvement. C'est la volonté du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Mon-sieur Mohamed BAZOUM, qui n'a pas hésité à effectuer le déplacement de Baroua dans le département de Bosso, seulement trois (3) mois après son investiture. Créer les conditions néces-saires au retour des popula-tions déplacées internes dans leurs villages d'origine était une promesse que le Chef de l'Etat a tenue, enga-geant le gouvernement et les partenaires à tout mettre en œuvre pour refonder le cadre

de vie et maintenir cette flamme synonyme d'espoir pour tout le bassin du Lac Tchad. C'est le lieu de remercier nos partenaires qui nous appuient dans cette initiative et de ren-dre un hommage mérité à nos éléments des Forces de Défense et de Sécurité qui veillent jour et nuit à la quié-tude de cette population qui reprend progressivement ses activités économiques tradi-tionnelles. Mesdames et Messieurs Concernant la mise en œuvre du Programme de Moderni-sation de la Ville de Diffa, «Diffa N'Glaa 2021 », nous ne pouvons que nous réjouir de constater que cette capi-tale régionale est totalement métamorphosée, conformé-ment au vœu du gouverne-ment qui a voulu doter les centres urbains d'infrastruc-tures modernes et utiliser ce programme comme levier du développement économique des régions. A l'évidence, Diffa N'Glaa a tenu ses pro-messes et le report de la fête d'un an, acté en 2020, lui a sans doute été bénéfique. C'est pourquoi, du haut de cette tribune, nous adressons nos vives félicitations au co-mité d'organisation de la fête tournante, Diffa N'Glaa2021, à son Président Abdou LAWAN MAROUMA ainsi qu'aux entrepreneurs et ingé-nieurs qui ont rendu cette œuvre possible. Quant à ceux qui n'ont pas encore ter-miné les travaux qui leur sont confiés, nous leur notifions que cette fête ne doit pas être synonyme de relâchement et nous les exhortons à respec-ter les délais contractuels.

Mesdames et Messieurs Chers jeunes, Dans quelques instants vous allez vous engager dans des compétitions entre jeunes des différentes délégations régionales dans plusieurs disciplines sportives et cultu-relles. Celles-ci ne consti-tuent pas un cadre de division ou de rivalité exacer-bée. Nous attendons de vous des compétitions saines dans la communion des esprits et des cœurs car, à l'issue, c'est toute la jeunesse nigérienne

qui en sortira victorieuse. Au delà, sous l'impulsion du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excel-lence Monsieur Mohamed BAZOUM, le gouvernement s'emploie à redonner espoir à la jeunesse et à la responsa-biliser en lui offrant une édu-cation et une formation adéquates, des emplois dé-cents et valorisants mais aussi en la débarrassant de tous les comportements dé-gradant et en l'encourageant

à adopter des valeurs en phase avec notre idéal social. Aussi, voudrais-je profiter de votre présence massive à ce grand rendez-vous de Diffa N'Glaa pour vous exhorter, en tant que composante ma-jeure de notre population, à la construction d'une société tournée résolument vers la Paix, la Sécurité et le Progrès continu. C'est cela l'esprit de la Renaissance prônée par le Président de la République, Chef d'Etat, Son Excellence Mohamed BAZOUM. Je vous invite à travailler sans répit à la déconstruction des discours d'intolérance et de violence sous toutes leurs formes, et à la promotion de la paix, de la tolérance et de la coexistence pacifique entre communautés. Votre action est déterminante pour contri-buer à briser les chaises de l'ignorance, d'un certain dis-cours populiste et identitaire, et de la quête de la facilité qu'utilisent les forces du mal

pour embrigader des jeunes innocents. Mesdames et Messieurs Ainsi donc, après Niamey Nyala, Dosso Sogha, Maradi Kolliya, Agadez Sokni, Ta-houa Sakola, Zinder Saboua et Tillabery Tchadalo nous clôturons par Diffa N'Glaa cette œuvre de modernisa-tion de nos capitales régio-nales. Programme initié par SEM Issoufou Mahamadou

en vue de relever les niveaux d'équipement de toutes nos capitales régionales grâce aux investissements massifs consentis en leur faveur. Cette œuvre salutaire est au-jourd'hui parachevée par SEM Mohamed Bazoum conforment à notre crédo « Consolider et avancer ». Avec Diffa N'Glaa, je fonde le légitime espoir que la paix re-trouvée continuera à régner dans la région et que les acti-vités de production du poi-vron et la pêche sur les rives de la Komadougou, activités économiques majeures de la région, retrouveront un souf-fle nouveau à la grande satis-faction de tous les acteurs de la chaine. Aussi, pour accompagner la volonté du Chef de l'Etat de créer les conditions du relè-vement rapide de la région, j'engage les Ministres de l'Agriculture et le Ministre de l'Environnement à proposer des actions fortes en faveur

de la promotion des activités économiques que je citais plus haut. En souhaitant pleins succès aux compétitions sportives et culturelles de Diffa N'Glaa, je déclare officiellement lancées les festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 63ème anniversaire de la proclamation de la Répu-blique du Niger. Je vous remercie

l Discours de lancement des activités culturelles et sportives de la fête du 18 décembre Diffa Ngla’a par le Premier ministre «Je vous exhorte, en tant que composante majeure de notre population, à la construction d'une société tournée résolument vers la Paix, la Sécurité et le Progrès continu», déclare M. Ouhoumoudou Mahamadou

l

Idris

sa H

amad

ou/O

NE

P

Une vue des officiels lors du lancement

l

Idris

sa H

amad

ou/O

NE

P

Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou

Page 4: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

MESSAGE4

Le Directeur Général des Impôts, Monsieur Mahamane MAL OUS-MANE et le Directeur Général de Niger-télé-coms, Monsieur Is-saka Jaharou, ont procédé le samedi 11 décembre 2021 à la si-gnature d'une convention de parte-nariat pour la fourni-ture des services internet et liaisons spécialisées DATA. «Le Gouvernement du Niger à travers le Minis-tère des Finances a en-trepris, depuis quelques années, un vaste et ambitieux programme de digitalisation du sys-tème fiscal afin de le rendre plus performant. » dixit Monsieur le Di-recteur Général des Im-pôts dans son discours lors de la signature de convention de partena-riat entre la Direction Générale des Impôts et Niger Télécoms. Dans un monde en pleine mutation techno-logique caractérisé par une généralisation ful-gurante de l’utilisation accentuée des Techno-logies de l’Information et de la Communication (TICs) dans tous les secteurs socio-écono-

miques, la vulgarisation de nouveaux modes de connectivité passe né-cessairement par la ré-

duction de la fracture numérique qui donne accès à des outils mo-dernes et par consé-quent à la mise en place de nouvelles structures et mêmes de nouveaux partenariats. C’est dans cette pers-pective, que se croisent l’ambition de la Direc-tion Générale des Im-pôts de réussir la digitalisation de ses procédures et de ses services et le souci per-manent de NIGER TE-LECOMS de fournir un service de qualité à ses clients, notamment en

matière de connexion et d’interconnexion. Pour ce faire, La DI-RECTION GENERALE DES IMPOTS (DGI) et NIGER TELECOMS (NT) décident de signer une convention de par-

tenariat pour la fourni-ture de services d’internet et d’intercon-nexion de leurs struc-

tures. Cette signature, qui intervient dans un contexte de COVID19, a incontestablement poussé la DGI à faire appel au leader de l’In-ternet haut débit fixe, détentrice d’une licence en fixe, mobile, Internet et exploitation de fibre optique au Niger. Les deux structures ont décidé, à travers ce partenariat, de conju-guer leurs efforts et leurs interdépendances en matière de technolo-gie pour faciliter la rela-tion entre l’administration fiscale

et le contribuable. En effet, cette cérémo-nie revêt tout son sens dans la mesure où cette initiative conjointe, qui doit être consolidée et pérennisée, est un gage de mobilisation accrue des recettes pour le budget de l’Etat. La Convention de par-tenariat, objet de la présente cérémonie, s’inscrit dans le cadre la modernisation des services de la DGI sous-tendue par l’opé-rationnalisation du Sys-tème Informatisé de Suivi des Impôts et des Contribuables (SISIC). Dans le discours qu’il a prononcé lors de la si-

gnature de ladite convention, le Directeur Général des Impôts, M. MAHAMANE MAL OUSMANE a rappelé que ‘’ Le SISIC est un système basé sur une architecture technique qui nécessite forcément une connexion perma-nente et sécurisée afin de permettre aux utili-sateurs internes, aux partenaires et contri-buables d’y accéder avec la plus grande fa-cilité. Il s’agit là d’une ré-forme emblématique,

qui constitue non seule-ment une source fé-conde d’information sur le droit fiscal applicable, mais aussi un vecteur

de la simplification des procédures fiscales. Les procédures de télé-déclaration et de télé-paiement sont, à ce propos, des belles illus-trations. La signature de cette Convention té-moigne, au besoin, de

la volonté sans cesse renouvelée des autori-tés à faire de la digitali-sation de l’administration fiscale nigérienne une réalité concrète. L’objectif est d’obtenir des gains d’efficacité qui doivent se traduire, in fine, une meilleure relation entre la DGI et ses usagers et surtout à une mobilisation effi-cace, efficiente et trans-parente des recettes fiscales. A travers ce partenariat, NIGER-TELECOMS, au-delà de son statut de contribuable, confirme son rôle d’ac-teur, à part entière, de

la mobilisation des res-sources internes. Cela prouve également que la mobilisation des res-sources fiscales, tant prônée par les plus hautes autorités de notre pays, est, en défi-nitive, une affaire de tous. ‘’ a-t-il conclu.

Signature d'une convention de partenariat pour la fourniture des services internet et liaisons spécialisées DATA entre le Directeur Général des Impôts, Monsieur Mahamane MAL OUSMANE

et le Directeur Général de Niger-télécoms, Monsieur Issaka Jaharou

LA NOTE D’IMPÔT

l

DR

l

DR

l

DR

l

DR

Page 5: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

5NATION

Cet appui budgétaire, d'un montant de 250 millions de dollars, soit environ 145

milliards de FCFA est constitué d'un don budgétaire de 125 mil-lions de dollars, soit environ 72,5 milliards de FCFA et d'un prêt budgétaire de 125 millions de dol-lars, soit également 72,5 milliards de FCFA. Peu après cette signature, le mi-nistre du Plan, Dr Rabiou Abdou a indiqué que le programme éla-boré dans le cadre de cet appui budgétaire est structuré autour de deux piliers qui sont le renforce-ment de la gouvernance écono-mique et le soutien au capital humain ainsi qu'à la réduction des écarts entre les sexes. A travers ces deux piliers, a souligné le mi-nistre du Plan, les actions du Gou-vernement visent à réduire les risques budgétaires et améliorer

les performances des entreprises publiques : améliorer l'efficience et l'équité des investissements publics, étendre la couverture de l'assainissement et protéger la qualité de l'eau, améliorer le re-crutement, la formation et le dé-ploiement des enseignants ; renforcer la qualité du système de la formation professionnelle et la santé de la reproduction. «Les défis que notre pays doit re-lever restent considérables et le plus préoccupant demeure le défi sécuritaire», a reconnu le ministre du Plan. Fort heureusement, s’est réjoui Dr Rabiou Abdou, face à ces défis, existent autant d'enga-gements et de volonté politique pour agir courageusement, afin d'en limiter l’impact négatif et l’éviction sur nos capacités de dé-veloppement et de réponse aux légitimes aspirations de nos popu-

lations. Le ministre du Plan s’est également félicité de la signature de cet accord d'appui budgétaire qui permettra de renforcer la ca-pacité de financement du Gouver-nement pour relever ces défis, afin de créer les conditions de réalisation d'une croissance éco-nomique forte, inclusive durable et respectueuse de l’environnement. Il a enfin assuré la Représentante Résidente de la Banque Mondiale que le Gouvernement poursuivra avec détermination, la dynamique des réformes dans le cadre du nouveau PDES 2022-2026, en cours d'élaboration. Selon la représentante résidente de la Banque Mondiale au Niger, Mme Joëlle Dehasse, le pro-gramme de politique de dévelop-pement qui fait l'objet de cette signature vise, en particulier, à renforcer la gouvernance dans les secteurs économiques clés pour le développement durable. Il s’agit notamment de ceux des entre-prises publiques par le renforce-ment de la capacité de contrôle du gouvernement et la transparence de leur gestion opérationnelle et financière, les investissements

publics par la mise en place de nouvelles modalités de sélection, et le secteur de l'assainissement dont une meilleure régulation per-mettra l'extension de la couver-ture sanitaire et la protection de la qualité de l'eau. Le deuxième ob-jectif de ce programme est de dé-velopper le capital humain et de réduire les inégalités de genre. «Les réformes approuvées par le gouvernement comprennent l'éta-blissement de normes et de cri-tères pour le déploiement, l'affectation et le transfert des en-seignants, la définition de règles

pour la collecte et l'utilisation des ressources financières néces-saires à la relance du secteur de l'enseignement technique et pro-fessionnel», a déclaré la Repré-sentante résidente de la Banque Mondiale au Niger. Mme Joëlle Dehasse a enfin réitéré l’engage-ment constant de son institution aux côtés du Niger dans la mise en œuvre des réformes d’enver-gure qui soient à la hauteur des défis futures qui attendent le pays.

l Aïchatou Hamma Wakasso

l Signature d’un accord de financement entre le Ministère du Plan et la Banque Mondiale Environ 145 milliards de FCFA en don budgétaire et prêt

Le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou, et la représentante résidente de la Banque Mondiale au Niger, Mme Joëlle Dehasse, ont procédé hier matin, à la signature de l’accord de financement d’Appui budgétaire 2021 de la Banque Mondiale à l’Etat du Niger. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion dudit Ministère en présence du Ministre des Finances.

l

Issa

Mou

ssa

/ ON

EP

Echange de documents après la signature

Le Programme s’étale sur trois ans (2021-2023) et s’inscrit, selon le ministre

des Finances Ahmet Jidoud dans la droite ligne du programme poli-tique du président Mohamed Ba-zoum (Renaissance III) décliné dans la Déclaration de la politique générale du gouvernement adop-tée par l’Assemblée Nationale. Du point de vue politique, l’adoption de ce programme intervient après que le Niger ait réussi une alter-nance démocratique, avec le pas-sage de témoin entre deux présidents démocratiquement élus. «Le programme s’inscrit dans cette transition, puisque le programme du 1er mandat de SE Mohamed Bazoum suit la mise en œuvre des programmes anté-rieurs réussis», a indiqué le minis-tre des finances. Ahmet Jidoud a ensuite évoqué le contexte de la

pandémie de la Covid-19, qui a perturbé la négociation de ce pro-gramme. «Les négociations ont commencé depuis les mois de juin et juillet 2021 et se sont achevées en octobre passé», a souligné le ministre des finances. Dans le communiqué de presse relatif à l’adoption du programme qu’il a lu, le représentant résident du FMI a précisé que c’est un montant équivalent à 197,4 mil-lions de DTS (environ 275,8 mil-lions de dollars ou 150% de la quote-part), au titre de la facilité élargie de crédit, qui est accordé en faveur du Niger avec ce pro-gramme triennal. «La décision du conseil d'administration autorise un décaissement immédiat de 39,46 millions de DTS (environ 55,2 millions de dollars ou 30% de la quote-part)», mentionné M.

Rasmane Ouédraogo. En effet, l’accord devrait permettre de cata-lyser des financements bilatéraux et multilatéraux supplémentaires. Le représentant du FMI a rapporté la déclaration de la Directrice ad-jointe, Mme Antoinette Sayeh, à la suite des débats du conseil d'ad-ministration, alors présidente par intérim. Elle disait que «l'économie nigérienne devrait rebondir en 2021 et s’accélérer à moyen terme grâce au démarrage des exporta-tions de pétrole via un nouvel oléoduc vers la côte béninoise. Cependant ces perspectives plutôt favorables sont soumises à des risques liés à l’insécurité accrue dans la zone sahélienne et aux ef-fets de plus en plus sensibles du changement climatique sur le Niger». L'accord au titre de la FEC

fournit, à cet effet, aux autorités, un appui dans la mise en œuvre de leur programme de réformes vi-sant à renforcer le cadre macroé-conomique tout en créant un espace budgétaire permettant d'engager des dépenses sociales et d’infrastructures de base pro-pices à une croissance inclusive et résiliente. Par rapport aux créances anté-rieures sur lesquelles des engage-ments ont été pris dans le cadre du Programme 2017-2020, le re-présentant résident du FMI, a af-firmé que «tous ces engagements ont été mis en œuvre». A présent, le Niger bénéficie d’un décaisse-ment immédiat des 30% de la quote-part (55,2 millions de dol-lars). «Le décaissement est fait di-rectement au compte du

gouvernement à la BCEAO. C’est un décaissement donc direct au trésor public du pays. Il n’y a pas de contrainte, il est fait directe-ment», a assuré M. Rasmane Ouédraogo répondant aux ques-tions de la presse sur les formali-tés. Le représentant du FMI s’est dit satisfait des dispositions prises par les autorités nigériennes dans le cadre de ce programme, en terme «d’actions préalables». Apportant ses précisions sur la question, le ministre des finances M. Ahmet Jidoud a dit que les pro-chains décaissements intervien-dront naturellement sur les deux autres années à venir. «Avec les revues semestrielles qui seront ef-fectuées pour évaluer les progrès mis en œuvre, les décaissements se feront», a-t-il soutenu, l’objectif du programme étant «de renforcer le cadre macroéconomique, élar-gir l’espace budgétaire, et créer une croissance forte, inclusive, ré-siliente et durable». Pour y arriver, le ministère des Finances entend travailler à la fois sur la mobilisa-tion des ressources internes d’une part, sur la modernisation de l’ad-ministration fiscale (à travers des réformes innovantes) d’autre part, et aussi sur l’aspect qualité des dépenses.

l Ismaël Chékaré

l Conférence de presse conjointe au ministère des Finances Des éclairages sur l’approbation par le FMI de 275,8 millions de dollars au titre de la FEC au profit du Niger

Le ministre des Finances, M. Ahmet Jidoud et le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) au Niger, M. Rasmane Ouédraogo ont animé, hier dans l’après-midi, à Niamey, une conférence de presse, suite à l’adoption, le 8 décembre dernier, par le Conseil d’Administration du FMI, du Programme économique et financier appuyé par une Facilité Elargie de Crédit au profit du Niger. Face à la presse, les deux personnalités ont expliqué, le contexte de cet accord d’un montant de 275,8 millions de dollars (dont 30% décaissable immédiatement), ses formalités, ainsi que les objectifs harmonieux au développement socio-économique du pays, s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale économique et financière.

l

Kad

er A

mad

ou/O

NE

P

Lors de la conférence de presse

Page 6: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

MESSAGE6

Dans le cadre du Projet « Améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience des personnes touchées par le COVID-19 (Maradi -Tillaberi)», financé par le Canada, la FAO lance un appel d’offre pour la «Réalisation de 3 forages productifs, l’installation de 3 pompes immergées et 3 réservoirs métalliques de stockage de 10 m3 en acier inox, dans le Département Guidan Roumdji/ région de Maradi» Les fournisseurs intéressés peuvent avoir accès aux dossiers d’appels d’offres sur le site UNGM (www.ungm.org) et soumettre exclusivement en ligne via cette plateforme. L’enregistrement à UNGM (https://www.ungm.org/Vendor/Registration) est un critère obligatoire en vue de participer à cet appel d’offre. En cas de besoin des instructions pour accéder aux documents d’appels d’offres de la FAO et soumettre son envoi avec UNGM, prière écrire à l’adresse suivante : [email protected].

AVIS D’APPEL D’OFFRESLa FAO NIGER procède au lancement de ses dossiers d’appels d’offres via la plateforme UNGM (www.ungm.org). L’enregistrement sur UNGM est gratuit mais obligatoire pour participer à tout appel d’offre de la FAO NIGER. Si vous n’êtes pas encore enregistrés, vous être priés de le faire sur le site suivant (https://www.ungm.org/Vendor/Registration). En cas de besoin des instructions pour accéder aux documents d’appels d’offres de la FAO et soumettre son envoi avec UNGM, prière écrire à l’adresse suivante : [email protected]

AVIS D’APPEL D’OFFRES

1.Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) ainsi qu’un prêt de la Coopération Espagnole, pour financer le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS). Dans ce cadre, il se propose d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un cabinet chargé du recrutement du personnel complémentaire du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS). 2.objectif de la mission : L’objectif général de la mission est d’accompagner le projet à conduire le processus de recrutement du personnel complémentaire du Projet PARIIS en apportant son appui technique à travers des méthodes transparentes et efficaces permettant d’attirer les meilleurs profils. 3. Mandat du cabinet Le Cabinet a pour mandat de procéder au recrutement du personnel complémentaire du PARIIS Niger, conformément à leurs termes de référence et aux procédures de la Banque mondiale. En particulier son mandat consiste, en concertation avec le Projet PARIIS, à : •Dès la signature du contrat : -proposer un plan de travail approprié en français qui sera soumis pour validation ; -finaliser la méthodologie et le plan de travail sur la base des recommandations et observations reçues (éventuellement) ; oLe Cabinet devra soumettre un chronogramme précis des prestations conformément à la méthodologie proposée. •Mener les activités de recrutements. 4.Profil du cabinet Le Cabinet doit remplir les conditions ci-dessous énumérées : -Etre en règle vis-à-vis de la réglementation nigérienne ; -Disposer un siège bien établi, visible et accessible ; -Avoir une expérience solide (au moins 5 ans) dans les domaines de

la gestion des ressources humaines et /ou du recrutement de personnel de haut niveau ; -Avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires durant les cinq (5) dernières années. -Disposer du personnel clef suivant pour l’accomplissement de la mission: -un chef de mission : spécialiste en Ressources Humaines de niveau au moins Bac + 4 ans et ayant une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans la gestion des ressources humaines, l’administration du personnel ou le recrutement des cadres de haut niveau . Il sera l’interlocuteur du projet et assurera la coordination de toutes les activités de la mission -un expert en gestion administrative et financière : titulaire d’un diplôme Bac + 5 en administration gestion ou tout autre diplôme équivalent, avoir une expérience d’au moins cinq (5) dans la gestion administrative et financière des projets banque mondiale avec une parfaite connaissance du logiciel TOM2PRO ; -un expert en suivi et évaluation : vous êtes titulaire d’un diplôme en sciences de gestion, agroéconomiste, socio – économiste, planificateur (Bac + 5) ou équivalent avec qualifications et/ou expériences en formation et suivi évaluation dans le domaine rural et en statistique et avoir occupé au moins cinq (5) ans un poste de responsable de la mise en œuvre des activités de S&E des projets de développement. -un expert en passation de marchés : avoir un Diplôme supérieur (Bac + 5 ans minimum) en Ingénierie, Finances, Droit commercial, Administration publique, Gestion ou équivalent ; une expérience professionnelle de 10 ans minimum dans le domaine de la passation des marchés dont 5 ans au moins en qualité de Spécialiste ou expert en Passation des Marchés pour des projets financés ou cofinancés par la Banque mondiale ou des institutions ayant des procédures similaires de passation des marchés. La connaissance du STEP est impérative.

5.Durée et calendrier de la consultation La consultation s’effectuera sur une durée de trente (30) jours à compter de la date de l’enregistrement du contrat. 6.Le Coordonnateur du Projet PARIIS invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus en soumettant leur manifestations d’intérêt et tout autre document pouvant attester de leur qualification pour offrir les services à l’adresse ci-dessous, avec en objet, la mention « Recrutement d’un cabinet chargé du recrutement du personnel complémentaire du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) » au plus tard le mardi 28 décembre 2021 à 12h00mn. 7.La Méthode de sélection du cabinet : Le Cabinet sera sélectionné par la méthode de qualification du consultant (QC) en conformité avec les dispositions de la clause 7.3 Méthodes de sélection agrées pour les services de consultants du Règlement de passation de marchés dans le cadre du financement des projets d’investissement Edition juillet 2016 révisions novembre 2017 et août 2018. 8.Des informations complémentaires peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous du lundi au jeudi de 8h à 14h mn et les vendredis de 8 h à 12h 30.

PROJET D’APPUI REGIONAL A L’INITIATIVE POUR

L’IRRIGATION AU SAHEL NIGER- (PARIIS NE)

BP : 11.884 Quartier Gamkallé en face ancien garage SNTN Niamey Niger

Mail : [email protected]

Le Coordonnateur

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° Déc 01/2021/PARIIS

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE

L’AGRICULTURE Projet d’Appui Régional à

l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS-NIGER)

SERVICE DES CONSULTANTS : SÉLECTION D’UN CABINET CHARGÉ DU RECRUTEMENT DU PERSONNEL COMPLÉMENTAIRE POUR LE PROJET D’APPUI RÉGIONAL À L’INITIATIVE POUR L’IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS)-NIGER

AVIS DE PERTE Il est donné avis, de la perte de l’acte de cession de la parcelle N°A/Partie, sise à Niamey, de l’ilot N°1216, du Lotissement POUDRIERE au nom de Monsieur MOULAYE EL M. MOULAYE JAFFAR. Prière à toute personne qui l’aurait retrouver de bien vouloir le déposer à l’Etude Maître SOULEYMANE GARBA, Notaire à la résidence de Niamey (NIGER), * Quartier Cité Poudrière Avenue du Damergou, Boite Postale: 11.167, Tel: 20.74 1 264 ou au Service des Affaires Domaniales de Niamey.

Pour avis,Maître SOULEYMANE GARBA,

AVIS DE PERTE Avis est donné par Monsieur ABDOU HASSOUMI, Chauffeur, demeurant à Kosseye, Né en 1959 à Kosseye/Niamey/Niger, S/C Téléphone : 96.46.67.45. De la perte de l’acte de cession d’immeuble non bâti portant sur la parcelle J, de l’îlot 17 985, sise à Niamey, dans la zone du lotissement GABA GOURA, au nom de Monsieur ABDOU HASSOUMI. Prière à toute personne qui l’aurait retrouvé de le déposer à l’Etude de Maître SEIDOU YAYE Harouna, Notaire à la Résidence de Niamey, Boulevard de l’Indépendance, Yantala Haut, B.P : 13.269 - Niger, Téléphone : 20.33.13.07, Fax : 20.33.13.06 ou au service des affaires domaniales de la ville de Niamey.

Pour avis,Maître SOULEYMANE GARBA,

AVIS DE PERTE IL est donné avis, de la perte de l’acte de cession N°39483 formant la parcelle N° N sis à NIAMEY, de l’ilot N° 8910 du Lotissement ROUTE FILINGUE, au nom de Mr. HAMA KARIMOUNE. Prière à toute personne qui l’aurait retrouvé de bien vouloir le déposer à L’ETUDE DE Maître SOULEYMANE GARBA, Notaire à la résidence de Niamey (NIGER), Quartier Cité Poudrière Avenue du Damergou, Boite Postal: 11.167, Tel : 20.74 1 264 ou au Service des Affaire Domaniales de NIAMEY.

Pour avis,Maître SOULEYMANE GARBA

AVIS DE PERTE A la requête de Monsieur HAROUNA ABDOU JARI et au vu de l'attestation de perte N°6297/ECOGAR du 08/12/2021, et de la certification délivrée en date du 10/12/2021 par le Chef de Service des Archives et de la Documentation de la Ville de Niamey, avis est donné par Monsieur HAROUNA ABDOU JARI, de la perte d'un, acte de cession d'immeuble non bâti sis à Niamey, portant sur la parcelle O, îlot 12 952, lotissement KOBONTAFA, dans la ville de Niamey, au nom de Monsieur HAROUNA ABDOU JARI. Toute personne qui l'aurait retrouvé, est priée de bien vouloir le déposer à l'Etude Notariale susmentionnée.

Pour avis,Maître MAITOURNAM IBRAHIM

Page 7: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

7SOCIÉTÉ

Ainsi, du 13 au 19 décem-bre, les équipes de santé seront mobilisées

dans les villes et campagnes pour offrir gratuitement les ser-vices de vaccination à la popu-lation. L’organisation des campagnes de vaccination de masse donne l’opportunité de l’accès facile au vaccin. S’agissant de la carte numéri-sée, c’est un document com-portant un cachet électronique d’identifiant. Cette carte permet d’avoir une authentification unique et officielle de certificat de vaccination qui est recon-nue par tous les pays lors du passage des frontières. Par le développement des cartes sé-curisées, notre pays participe également à l’élan international

de contrôle et de certification de la vaccination contre la COVID-19. L’objectif poursuivi est la protection des commu-nautés par la limitation du risque de transmission du virus dont les variants entre les dif-férents pays. Notons que les anciennes sont remplacées par celles numérisées après présentation et vérification de l’intéressé à l’Hôpital Général de Référence (HGR). En lançant cette campagne de vaccination couplée à la carte sécurisée de vaccination, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a rappelé que depuis la notification du premier cas en mars 2020, le Niger n’a cessé de mettre en œuvre

toutes les mesures de protec-tion individuelle et collective dont la vaccination qui a dé-buté le 29 mars 2021. A cet effet, Dr Idi Illiassou Maïnas-sara a expliqué qu’avec l’enga-gement sans faille du gouvernement soutenu par la facilité COVAX et la coopéra-tion bilatérale, d’importantes doses contre la COVID ont été proposées régulièrement aux populations cibles en vaccina-tion de routine comme en vac-cination de masse. Pour le ministre Idi Illiassou Maïnassara, l’apparition de plusieurs types de variants in-terpelle l’ensemble des acteurs et «nous rappelle la nécessité du maintien de tous les efforts jusque-là consentis pour conti-nuer à protéger les popula-tions». Il a précisé que la vaccination est un pilier essen-tiel de lutte contre la Covid-19 tout en assurant de la disponi-bilité des différents vaccins dans notre pays. «Chaque in-dividu doit se faire vacciner pour sa propre protection, celle de ses proches et de la com-munauté tout entière», a-t-il a ajouté. Partageant cette démarche du Niger, la Coordonnatrice du

Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin a es-timé que c’est un pas qui vient d’être franchi par le Niger dans la lutte contre cette pandémie à travers la vaccination et la carte sécurisée. Toutefois, elle a fait remarquer que malgré les efforts le taux de 10% n’a pas été atteint en septembre compte tenu de certains fac-teurs dont la désinformation, le doute et d’autres rumeurs. La Coordonnatrice du SNU, a réi-téré l’engagement des parte-naires aux côtés du Niger pour l’atteinte de ses objectifs. Abondant dans le même sens, l’Ambassadeur, Chef de délé-gation de l’Union Européenne, Dr Denisa-Elena Ionete a salué

aussi cet acte d’engagement du Niger dans la lutte contre la COVID-19. Elle a reconnu que certes le virus crée de défis mais renforce les relations entre les acteurs. Dr Denisa-Elena Ionete a dit que l’UE est prête à soutenir le ministère en charge de la Santé pour que chaque cible soit vaccinée. Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la région de Niamey a salué cette initiative entrant dans le cadre de la lutte contre cette maladie tout en invitant l’implication des au-torités communales et coutu-mières pour la réussite de cette action.

l Mamane Abdoulaye

l Lancement de la quatrième campagne de vaccination contre la Covid-19 et la carte de vaccination sécurisée Près de deux millions de doses de vaccin pour sécuriser la santé des populations

Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, Dr Illiassou Idi Maïnassara a présidé hier matin, à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey, le lancement de la 4ème campagne de vaccination contre la Covid-19 et celui la carte de vaccination sécurisée. Cette action organisée par le ministère en charge de la Santé avec ses partenaires notamment les acteurs de lutte contre la pandémie de COVID-19 entre dans le cadre de la promotion de la santé des populations à travers la vaccination de masse contre cette maladie et pour la délivrance des cartes de vaccination avec code QR. Ce sont 1.900.000 personnes qui sont prévues pour cette campagne.

l

Sey

ni M

ouss

a / O

NE

P

Dr Illiassou Idi Maïnassara expliquant la carte de vaccination sécurisée

Par cet important appui, le dispositif de vaccina-tion du Niger se voit ren-

forcé. Ce qui permettra au système de santé d’offrir des doses de vaccin de plus en plus importantes aux commu-nautés. Peu après la signature du do-cument attestant la réception des produits, le ministre de la Santé publique, de la Popula-tion et des Affaires sociales s’est réjoui de l’arrivée de cet appui. «Ces doses vont être placées immédiatement dans les centres de santé des huit régions de notre pays pour être

disponibles aux cibles de la vaccination. Cet appui nous donne l’opportunité de vacci-ner plusieurs milliers de per-sonnes, toute chose qui va nous permettre d’atteindre les objectifs allant dans le sens d’une immunité collective au sein de nos populations», a-t-il déclaré. Le ministre Idi Illiassou Maï-nassara a souligné que la Chine a toujours été aux côtés du Niger, notamment dans la lutte contre la maladie. «Cela a été concrétisé par plusieurs appuis en infrastructures, en médicaments et consomma-

bles médicaux à notre pays», a-t-il ajouté. C’est ainsi que le ministre en charge de la Santé a cité entre autres soutiens la construction et l’équipement de l’Hôpital Général de Référence de Niamey, la réception de plu-sieurs dons en médicaments et l’appui en équipes médicales depuis des décennies. Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Niger, SE Jiang Feng a dit que la Chine et le

Niger sont étroitement liés par une amitié très sincère. Face à la pandémie, «les deux pays se sont toujours battus côte à côte, écrivant un chapitre émouvant de la solidarité», a-t-il rappelé. Selon le diplomate Chinois, depuis l’apparition de la Covid-19 au Niger, la Chine lui a apporté une grande quan-tité de matériels médicaux et a été l’un des premiers pays à lui faire parvenir 400.000 doses

de vaccins pour répondre aux besoins urgents au début de cette année. «La Chine reste un partenaire fiable pour les pays en développement. Elle œuvre à promouvoir l’accessi-bilité et l’abordabilité des vac-cins pour les pays en développement», a affirmé SE Jiang Feng. Face à la pandémie du siècle, le diplomate Chinois a exprimé la détermination de son pays à travailler étroitement avec le Niger tout en apportant son soutien dans la mesure du possible pour la construction d’une communauté de Santé Chine-Niger. Par ailleurs, SE Jiang Feng a espéré que ce soutien pourra renforcer la ca-pacité du Niger dans la lutte contre la Covid-19.

l Mamane Abdoulaye

l Coopération Niger-Chine 800.000 doses de vaccin Sinopharm pour renforcer la capacité du Niger dans la lutte contre la Covid-19

La République Populaire de Chine a offert au Niger 800.000 doses de vaccin Sinopharm. C’est l’ambassadeur de Chine au Niger SE Jiang Feng qui a remis hier, un premier lot déjà acheminé de 400.000 doses au ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales Dr Idi Illiassou Maïnassara. La cérémonie s’est déroulée au niveau de la zone fret de l’Aéroport International Diori Hamani.

l

Sey

ni M

ouss

a / O

NE

P

Echange de documents attestant la réception

Page 8: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

SOCIÉTÉ8

Cette action louable a été fortement appré-ciée par le ministre de

la Santé. Dr Idi Illiassou Mai-nassara a saisi cette opportu-nité pour rappeler que la coopération entre le Niger et le royaume d’Arabie saoudite ne date pas d’aujourd’hui. En effet a-t-il avancé, rien que pendant la période du Covid-19, plusieurs appuis du royaume d’Arabie saoudite ont été réceptionnés dans le cadre de la lutte contre cette maladie. «Je dirai que le royaume fait partie des pre-

miers partenaires qui ont aidé le Niger face à cette pandé-mie», a-t-il confié, ajoutant que ce geste vient confirmer la solide relation de coopéra-tion qui existe entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Niger. Pour Dr. Illiassou Idi Mainas-sara, cette campagne qui est en train de se réaliser vient à point nommé parce que la plu-part des malades, surtout les cas compliqués qui sont enre-gistrés dans les hôpitaux sont évacués à l’extérieur à coût de centaines de millions de

Francs. «Et ces évacuations grèvent gravement le budget de la santé. Cela constitue donc un soulagement aussi bien pour le gouvernement que pour les malades qui vont bénéficier de cette chirurgie», a-t-il dit. Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saou-dite a précisé que cette cam-pagne est un projet du Roi Salman, serviteur des Deux Saintes Mosquées et va concerner plus de (100) per-sonnes vulnérables tout âge confondu. Dr. Zaid Muklid Al-harbi a notifié que le Royaume d’Arabie Saoudite s’emploie à venir en aide aux

pays frères à travers plusieurs canaux dont les assistances et secours humanitaires et médicaux. D’où a-t-il souligné, la création du ‘’Centre Roi Sal-man du secours et des ac-tions humanitaires’’ à travers lequel se concentrent toutes les actions humanitaires du Royaume au profit des néces-siteux car la préservation de la vie et de la dignité de l’être hu-main est très importante pour le Roi. Quant au DG de l’Hôpital gé-néral de référence, il a ex-primé solennellement ses remerciements et sa profonde gratitude à la coopération saoudienne qui a toujours ac-

compagné l’HGR dans ses missions. Pour le Professeur Eric Adehossi, cette cam-pagne présente plusieurs avantages pour l’Hôpital gé-néral de référence car elle permet la reprise de la coopé-ration avec les partenaires techniques et financiers qui s’est quelque peu émoussée avec la pandémie de la COVID-19. Elle permet aussi et surtout de renforcer les ca-pacités des spécialistes à tra-vers un transfert de compétences et enfin de bé-néficier de consommables et matériels qui sont laissés à titre de don à l’HGR afin de permettre aux équipes de poursuivre leur travail. Après ces interventions, le mi-nistre de la Santé accompa-gné de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite et du directeur général de l’Hôpital général de référence ont rendu visite aux patients qui vont subir les interventions chirurgicales. Ces derniers ont exprimé toute leur gratitude à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite.

l Rahila Tagou

La cérémonie d’hom-mage et de remise des attestations s’est dé-

roulée dans la soirée du di-manche 12 décembre en présence des proches colla-

borateurs et de la famille du défunt. Elle a débuté avec la projection de «Zinder», un film documentaire de Aicha Macky. La réalisatrice for-mée par le défunt Inoussa

Ousseini a rappelé que ce dernier n’a jamais vu le film bien qu’il ait suivi le projet pendant huit ans. A la lec-ture d’un courriel qu’elle n’a jamais reçu, que son parrain dans le cinéma lui a envoyé pour s’excuser d’avoir man-qué la projection d’un de ces films pour des raisons de santé, la réalisatrice a souli-gné qu’avec la création du forum africain du film docu-mentaire, Inoussa Ousseini a poursuivi son rêve de faire venir à Niamey des jeunes de contrées lointaines pour leur permettre d’acquérir le savoir. Mme Aicha Macky a indiqué que l’initiateur de ce forum continue à vivre à travers le travail cinématographique de l’ensemble des jeunes qu’il a formés. «Grâce à lui, a-t-elle dit, le cinéma a re-trouvé sa renaissance et continue son évolution à tra-

vers les nouvelles généra-tions qui sont formées. Je pense que son rêve a été concrétisé parce que son cheval de bataille a toujours été la transmission et le par-tage du savoir, de même que la formation». Mme Aicha Maki a expliqué que sans Inoussa Ousseini qui a démocratisé le cinéma, des enfants de cultivateurs nigé-riens comme elle, n’auraient sûrement pas eu l’occasion

«de se saisir de la caméra pour s’exprimer, se raconter et raconter le monde». De son côté, la direction du Centre culturel franco nigé-rien Jean Rouch a réaffirmé sa volonté d’œuvrer pour que le forum africain du film documentaire, si cher à Inoussa Ousseini, puisse se perpétuer et avoir une en-vergure internationale. l Souleymane Yahaya

Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociale, Dr. Illiassou Idi Mainassara a parrainé hier matin, le lancement de la campagne médicale volontaire des interventions chirurgicales des voies urinaires menée par des médecins spécialistes saoudiens en partenariat avec ceux de l’Hôpital général de référence (HGR). Cette campagne qui a démarré le 9 Décembre 2021 pour une durée de onze jours (11) jours a déjà concerné trente (30) personnes sur une programmation de soixante (60) patients. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Dr. Zaid Muklid Alharbi, le directeur général de l’Hôpital général de référence, Pr. Eric Adehossi.

Lors de sa treizième édition, le forum africain du film documentaire a rendu un vibrant hommage à feu Inoussa Ousseini, qui a initié et fait la promotion de ce forum. Les organisateurs ont saisi l’occasion de cette première édition organisée après le décès de l’homme de culture, pour remettre des témoignages aux hommes et femmes qui ont toujours accompagné le rêve de SE Inoussa Ousseini, et aussi à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), un organe public de presse qui a soutenu, dès les premiers pas, le Forum africain du film documentaire.

l Lancement de la campagne humanitaire en chirurgie endoscopique par une équipe de médecins spécialistes saoudiens Plus de 100 personnes tout âge confondu concernées par les interventions

l Cérémonie d’hommage à feu Inoussa Ousseini Le Forum africain du film documentaire honore son défunt initiateur et promoteur

l

DR

La réalisatrice Aicha Macky écoutant la lecture d’un courriel

l

Sey

ni M

ouss

a / O

NE

P

Le ministre Illiassou Mainassara et l’ambassadeur visitant un patien

Précision A propos de l’article paru dans ‘’Le Sahel’’ N°10232 du 1er décembre 2021, relatif à la remise de don, le jeudi 25 no-vembre 2021 à Zinder, de matériels médicaux composés de lots de tables gynécologiques, de poubelles et de char-riots, au profit du Centre Mère et Enfant de Zinder, il y lieu de préciser qu’en réalité ce don émane du Groupe Ba-bati Automobile, qui était représenté au cours de la cé-rémonie de remise du don par l’ONG HP+.

Page 9: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

SOCIÉTÉ 9

C’est l’Hôpital Géné-ral de Référence qui a constitué la

première étape de ce dépla-cement. A ce niveau le prési-dent du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Mairou Malam Ligari a été accueilli par le directeur gé-néral de l’hôpital Général de Référence, Pr. Adéhossi Eric, entouré de ses proches col-laborateurs. Ainsi, M. Mairou Malam Ligari a visité cham-bre après chambre les trois blessés hospitalisés au ni-veau des services de chirur-

gie générale et digestive de l’HGR. Ensuite, le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) s’est rendu l’hôpital National de Niamey où il a été accueilli par le directeur général de la-dite institution, le médecin co-lonel Oumara Mamane et ses proches collaborateurs. Là également M. Mairou Malam Ligari a été dans les cham-bres d’hospitalisation des blessés pour les réconforter et leur souhaiter prompt réta-blissement.

A l’issue de cette visite, le président du CESOC a indi-qué que c’est pour s’enquérir de l’état de santé des blessés enregistrés suite aux mani-festations du 27 novembre à Téra. «Nous sommes venus au chevet des malades pour leur apporter notre soutien

moral, à leur famille mais également aux médecins trai-tants. Il y a lieu de noter une satisfaction quant à la prise en charge de ces blessés au niveau de ces grands hôpi-taux. Il y a 10 malades dont la vie est hors de danger. Et c’est le lieu de féliciter les

responsables qui ont pris en charge les malades de ma-nière prompte et avec profes-sionnalisme», a déclaré M. Mairou Malam Ligari avant de souhaiter un prompt réta-blissement aux blessés. l Abdoul-Aziz Ibrahim

l Visite du président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) à l’HGR et à l’HNN S’enquérir des conditions de prise en charge et réconforter les blessés des événements de Téra

À la tête d’une délégation, le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Mairou Malam Ligari, a effectué hier après-midi une visite au niveau de l’Hôpital Général de Référence et à l’Hôpital National de Niamey où les blessés des événements survenus à Téra, le samedi 27 novembre dernier, sont pris en charge. Le but de cette visite est de s’enquérir de l’état de santé des blessés enregistrés suite aux manifestations tenues à Téra pour bloquer un convoi militaire français en route pour le Mali ayant occasionné trois morts et 18 blessés.

l

Issa

Mou

ssa

/ ON

EP

Le président du CESOC au chevet de blessés

Au cours de cette céré-monie, la présidente de KASSAI, Mme Cissé

Kadidiatou Mazou a affirmé que leur structure a décidé d’organiser cette cérémonie pour rendre un hommage mé-rité à feue Madame Marcel Fa-dima qui a été de son vivant la présidente de la fédération. «Incarnation des valeurs socio-culturelles et professionnelles feue madame Marcel a été une femme leader dynamique et populaire», a rappelé Mme Cissé Kadidiatou avant de re-mercier toutes les personnes qui ont massivement répondu présentes à cette cérémonie. . Pour sa part, Mme Djibo Sadi Haoukoye, représentante de la ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant, a témoigné son sou-tien et sa solidarité aux mem-bres de la fédération KASSAI

et à ceux de la famille de la re-grettée rappelée à Dieu le 12 décembre 2020. La représen-tante de la ministre de la Pro-motion de la femme a profité de cette circonstance pour prier Allah le Tout Puissant de lui accorder sa miséricorde pour le repos éternel de son âme et d’exaucer l’invocation qui lui sera faite au cours de la cérémonie. La défunte Fadima, était une femme au foyer, mère de sept enfants bien éduqués, devenus des femmes et des hommes valeureux, dignes et humbles au service de la Nation. À titre illustratif un de ses fils, Docteur Lucien Marcel est Directeur na-tional de la santé de la repro-duction, directeur général de la clinique ANTARA. Madame Marcel est l’une des premières femmes diplômées de l’Ecole nationale des infirmiers du

Niger. Depuis plus de 50 an-nées, le désir d’entreprendre et du combat collectif avaient fait rapidement changer l’option de la défunte. C’est ainsi qu’elle s’est promptement lancée dans l’entreprenariat féminin, le mouvement associatif des femmes, la politique et surtout l’artisanat. Le leadership par excellence avait fait d’elle une femme à l’avant-garde de tous les combats pour l’émancipa-tion et l’intégration de la femme au Niger. Elle a eu à diriger plusieurs structures associatives sous régionales et nationales telles que l’association des femmes du Niger (AFN), l’association des femmes commerçantes du

Niger, la fédération des femmes entrepreneures et femmes d’affaire des pays membres de la CEDEAO, le ré-seau ouest africain des femmes entrepreneures, le KASSAI) pour ne citer que celles-là ; elle était aussi mem-bre de la chambre consulaire à la chambre de commerce. Sur le plan politique, Mme Mar-cel s’est battue corps et âme pour l’instauration de la démo-cratie dans notre pays et avait occupé des postes dans plu-sieurs institutions politiques (CESONE, CCN, CESOC, conseillère à la primature). Elle était dans plusieurs comités de négociation pour la paix et la cohésion sociale, dans le cadre

de l’intégration économique de la femme. Membre fondatrice de la MERCEF, elle a fait béné-ficier à plusieurs femmes de ses formations en tissage, en peinture et en transformation agro-alimentaire. Sur le plan culturel, elle a su exposer l’Art nigérien au-delà des frontières : en France ; aux USA, en Chine, en Inde, en Es-pagne et dans tous les pays frontaliers. «Femme géné-reuse, battante, persévérante, leader émancipée et expéri-mentée avec les mêmes traits de caractère que la guerrière KASSAI. Maman tu nous a quittés au moment où tout le monde prêtait une oreille atten-tive, où tout le monde avait be-soin de tes conseils pour mieux évoluer dans la vie», a déclaré Mme Noma Habsatou Inoussa, trésorière générale de la Fédé-ration des associations et ONG féminines KASSAI. Cette céré-monie d’hommage a été l’occa-sion pour invoquer Allah afin qu’il lui accorde sa grâce, son pardon, sa miséricorde et son paradis à l’illustre disparue.

Assad Hamadou

(Stagiaire)

l Fédération des associations et ONG féminines KASSAI

Cérémonie d’hommage à feue Madame Marcel FadimaLa Fédération des associations et ONG féminines KASSAI a organisé le dimanche 12 décembre dernier une cérémonie d’hommage à la mémoire de feue madame Marcel Fadima. La cérémonie qui s’est déroulée au village artisanal de Niamey a enregistré la présence de Mme Djibo Sadi Haoukoye représentante de la ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant, des membres de la Fédération, ceux de la famille de la défunte ainsi que plusieurs invités.

l

Abd

oul R

azak

Ado

/ON

EP

Les participantes à la cérémonie

Page 10: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

ANNONCES10

1.Cet Avis d’appel d’offres fait suite à fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le sahel Quotidien du Sahel n° 10055 du 13/01/2021 et ses additifs. 2. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au titre de l’année 2021, l’Agence de Maitrise d’Ouvrage Déléguée de l’Entretien Routier (AMODER) lance le présent Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de rechargement lourd et de protections d’ouvrages en un seul et indivisible lot. Les travaux concernent la RN31, Niamey-Kollo pour une durée d’exécution de trois (3) mois. 3. Le Directeur sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la réalisation desdits travaux. 4. La passation des Marchés sera conduite par Appel d’offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés Publics et des Délégations de Service Public à son article 30 et ouvert à tous les candidats éligibles. 5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Agence et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : AGENCE DE MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUEE DE L’ENTRETIEN ROUTIER, Quartier Terminus, Rue de la Lybie, Tel 20330880/20330878, BP 13 176 Niamey-Niger. 6. La participation à la concurrence est ouverte à toute personne physique ou morale ou groupement desdites personnes en règle vis-à-vis de l’administration (Voir le DPAO) pour autant qu’elles ne soient pas sous le coup d’interdiction, de suspension, d’exclusion ou de liquidation des biens.

7. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel d’offres complet à l’Agence de Maitrise d’Ouvrage Déléguée de l’Entretien Routier (AMODER) ou le retirer sur présentation d’un reçu de versement d’un montant non remboursable de Cent Mille Francs CFA (100.000 F CFA) au compte ouvert au nom du FER n°251.110.18611-63 à la SONIBANK. 8. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Direction de l’Agence de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée de l’Entretien Routier (AMODER), Quartier Terminus, Rue de la Lybie, Tel 20330880/20330878, BP 13 176 Niamey-Niger au plus tard le 24 Décembre 2021 à 10 heures. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. 9. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission pour chaque lot conformément aux clauses du DPAO. 10. Les candidats resteront engagés par leur offre pendant une période de 120 jours à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 19.1 des IC et au DPAO. 11. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 24 Décembre 2021 à 11 heures dans la salle de réunions de l’AMODER. Par décision motivée, l’Administration de l’AMODER se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent Appel d’Offres.

Le Directeur AWALY GOUZAYE

Marchés PublicsAVIS D’APPEL D’OFFRES

N°2021/016/AMODER

REPUBLIQUE DU NIGER AGENCE DE MAITRISE

D’OUVRAGE DELEGUEE DE l’ENTRETIEN

ROUTIER (AMODER)

POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE RECHARGEMENT LOURD ET DE PROTECTIONS D’OUVRAGES EN UN SEUL ET INDIVISIBLE LOT.

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 8 décembre 2021, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l'année 2021, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale, son Président statutaire. Le Comité a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente, ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les perspectives à moyen terme d'inflation et de croissance économique dans l'Union. Au titre de la conjoncture internationale, le Comité a noté une croissance continue de l’activité économique mondiale au troisième trimestre 2021, bien qu’à un rythme plus lent qu’au trimestre précédent. La dynamique de cette reprise reste inégale à l’échelle mondiale, avec des bases plus solides dans les pays développés que dans les pays émergents, en raison notamment des meilleurs taux de vaccination et des mesures budgétaires et monétaires plus expansionnistes. Selon le Fonds Monétaire International, l’économie mondiale connaîtrait en 2021 une reprise avec une croissance de 5,9%, après une contraction de 3,1% en 2020. Toutefois, l’apparition d’un nouveau variant et la vague de contamination récente au coronavirus, débutée en Europe en octobre 2021, pourraient à nouveau conduire à l’instauration de mesures de restriction de déplacements et affecter négativement les perspectives de reprise mondiale. Sur les marchés des matières premières, les cours des produits énergétiques ont poursuivi leur raffermissement sous l’effet de la reprise de la demande à l’échelle mondiale. Les indices des prix des matières premières non énergétiques exportées et des produits alimentaires importés par les pays de l'UEMOA se sont également accrus au cours du troisième trimestre 2021. Pour leur part, les prix des produits hors-énergie ont enregistré une légère baisse. L'inflation s’est accélérée dans la plupart des régions

du monde, en raison, d’une part, du dynamisme plus fort qu’attendu de la demande, en lien avec les mesures de soutien budgétaire et monétaire et, d’autre part, de la persistance des contraintes sur l’offre de biens et services. Examinant la conjoncture interne, le Comité a relevé un raffermissement de l’activité économique au troisième trimestre 2021, avec une croissance, en rythme annuel, de 6,7% après 7,7% au trimestre précédent. Cette bonne évolution a été soutenue par un raffermissement progressif de la demande intérieure ainsi que par la hausse de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs d'activité. L'exécution des opérations financières des Etats membres de l'UEMOA, au cours des neuf premiers mois de l'année 2021, laisse apparaître un creusement du déficit global, base engagements, dons compris, qui est ressorti à 4.492,8 milliards à fin septembre 2021 contre 4.388,4 milliards un an plus tôt, en lien essentiellement avec l’accélération des investissements publics dans le cadre des plans de relance mis en œuvre par les Etats membres. Sur le marché monétaire, la détente des taux d’intérêt s’est poursuivie au cours du troisième trimestre 2021, en ligne avec l'orientation accommodante de la politique monétaire de la Banque Centrale. Le taux d'intérêt moyen pondéré sur le marché interbancaire, toutes maturités confondues, est ressorti en légère baisse, s'établissant à 2,60% au troisième trimestre 2021 contre 2,61% un trimestre plus tôt et 3,01% à la même période de l’année précédente. Le taux débiteur moyen des banques, hors taxes et charges, a également enregistré une baisse entre le deuxième et le troisième trimestre 2021 pour s'établir à 6,22% contre 6,36%. Les créances sur l’économie se sont accrues, avec une progression, en rythme annuel, de 8,9% à fin septembre 2021. Les actifs extérieurs nets se sont également renforcés de 26,2% au troisième trimestre de l’année 2021. La masse monétaire s’est accrue, en rythme annuel, de 17,5% à fin septembre 2021. Les

réserves de change de l'Union à fin septembre 2021 correspondent à un taux de couverture de l’émission monétaire de 81,7% et assurent à l'Union 6,1 mois d’importations de biens et services. Le Comité de Politique Monétaire a relevé une progression de l'inflation, celle-ci ressortant à 3,8% au troisième trimestre 2021 contre 3,3% un trimestre plus tôt. Cette hausse des prix est imputable essentiellement au renchérissement des produits alimentaires, du fait de la baisse de la production céréalière dans certains pays, des difficultés d'approvisionnement induites par les crises sanitaire et sécuritaire dans d'autres pays ainsi qu’à la hausse de l’inflation importée. Le taux d’inflation sous-jacente est également ressorti en hausse, s’établissant à 3,0%, après 2,7% un trimestre plus tôt. Selon les prévisions, l’inflation devrait revenir en dessous de 3,0%, dans le courant de 2022, à la faveur de l'atténuation progressive des tensions sur les prix des produits importés et de la bonne campagne agricole attendue pour 2021/2022. Sur la base de ces analyses, le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,00% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union demeure inchangé à 3,0% depuis le 16 mars 2017. Dans les mois à venir, le Comité de Politique Monétaire de la BCEAO demeurera vigilant sur la dynamique d’évolution de l’inflation et prendra, le cas échéant, les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix, tout en soutenant le retour à une croissance forte. Fait à Dakar, le 8 décembre 2021

Le Président du Comité de Politique Monétaire Tiémoko Meyliet KONE

COMMUNIQUE DE PRESSE N°04/2021 DE LA REUNION ORDINAIRE DU COMITE DE POLITIQUE MONETAIRE DE LA BCEAO

TENUE LE 8 DECEMBRE 2021 PAR VISIOCONFERENCE

Page 11: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

ANNONCES 11

Crédit IDA n° 6413-NE ID du projet : (P145268), Financement : IDA/ Banque Mondiale Cet avis d’appel d’offres fait suite à l’avis général de passation de marchés publié pour ce projet dans Dévelopment Business du mardi 17 mars 2015 et Sahel quotidien du lundi, 16 mars 2015 et la publication du Plan de Passation du Marché en date 22 janvier 2020 et sur le portail de la Banque (www.worldbank.org). 1-Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) un financement additionnel de Vingt et Un Millions Neuf Cent Mille (21 900 000) Euro en faveur du Projet de gestion des risques de catastrophe et de développement urbain - PGRC-DU (P145268), qui sera financé dans le cadre de l’allocation par pays de l’Association internationale de développement (IDA), et pour restructurer le projet initial, le PGRC-DU, notamment en prolongeant sa date de clôture de 12 mois. Il se propose d’utiliser une partie des fonds, pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif aux travaux construction de caniveaux et l’aménagement des chaussées drainantes (voies pavées) pour le drainage des eaux pluviales dans la ville de Tahoua et la commune urbaine de Birni Konni. 2-Le Coordonnateur du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) invite les soumissionnaires qualifiés à présenter leur soumission cachetée en vue de la mise en œuvre des travaux construction de caniveaux et l’aménagement des chaussées drainantes (voies pavées) pour le drainage des eaux pluviales dans la ville de Tahoua et la commune urbaine de Birni Konni. Le délai de réalisation est de trois (03) mois. 3-La procédure sera conduite par mise en concurrence nationale en recourant à un Appel d’Offres (AO) telle que définie dans le « Règlement– de Passation des Marchés applicables aux Emprunteurs dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement » conformément à l’accord de financement signé le 28 juin 2018 avec la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »), et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés. Cet Appel d’offres comporte 4 lots pour les 2 villes : Tahoua

Lot n°1 : Travaux de réalisation des caniveaux dans la ville de Tahoua Lot n°2 : Travaux de réalisation des chaussées drainantes dans la ville de Tahoua Et 2 lots pour Konni Lot n°3 : Travaux de réalisation des caniveaux dans la commune urbaine de Konni Lot n°4 : Travaux de réalisation des chaussées drainantes dans la commune urbaine de Konni 5.Les soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès de l’Unité de Coordination du PGRC-DU et examiner le Dossier d’appel d’offres à l’adresse ci-dessous entre 8h30 et 17h00 heures locales, à partir du 14/12/2021. UCP/PGRC-DU

Quartier Kouara Kano, non loin de la Clinique RAYUA BP : 10 932 Niamey.

Téléphone : 20 75 20 71 /20 75 20 72 Email : [email protected].

6.Les spécifications de qualification comprennent : (a)copies des documents originaux de constitution en société ou du statut légal, du lieu d’enregistrement et du siège de l’entreprise du Soumissionnaire ; une procuration écrite du signataire habilité ; (b)valeur monétaire totale des travaux de construction effectués au cours de chacune des cinq années précédentes ; (c)expérience en matière de réalisation de travaux similaires, y compris ampleur et montant de chacun d’eux, pour chacune des cinq années précédentes, informations détaillées des travaux en cours et des engagements contractuels ; nom et coordonnées des clients pouvant fournir des renseignements relatifs à ces marchés ; (d)principaux équipements de construction proposés pour l’exécution du Contrat ; (e)qualifications et expérience du personnel technique et d’encadrement clé proposé pour exécuter le Contrat ; (f)documents relatifs à la situation financière du Soumissionnaire, notamment les états de pertes et profits et les rapports des auditeurs des trois dernières années ; (g)preuves de l’adéquation du fonds de roulement destiné à l’exécution du Contrat (accès à une (des) ligne(s) de crédit et disponibilité d’autres ressources financières) ; (h)autorisation de demander des références auprès des institutions bancaires dont le Soumissionnaire est client; (i)informations relatives à des litiges, en cours ou

ayant eu lieu au cours des cinq dernières années, auxquels le Soumissionnaire est ou a été partie, y compris parties concernées, montant, objet du litige et décision ; (j)propositions relatives aux éléments que le Soumissionnaire a l’intention de sous-traiter représentant plus de 10 pour cent du montant du Contrat. Le plafond imposé à la participation de sous-traitants spécifié dans le DPAO est de 20 %. 7.Le Dossier d’appel d’offres complet en français peut être acheté par les soumissionnaires intéressés par demande écrite à l’adresse ci-dessous contre paiement d’un montant non remboursable de cent cinquante milles (150 000) F CFA. Le paiement sera effectué par caisse ou par chèque certifié libellé au nom du Coordonnateur du PGRC-DU. Le Dossier d’appel d’offres sera retiré au siège de l’UCP/PGCR-DU, à l'adresse ci-dessous :

UCP/PGRC-DU Quartier Kouara Kano, non loin de la Clinique

RAYUA BP : 10 932 Niamey. Téléphone : 20 75 20 71 /20 75 20 72

Email : [email protected]. 8.Les Soumissions devront être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le Mercredi 12 janvier 2021 à 10 heures 00 mn, heure locale (TU + 1). Les dépôts électroniques ne seront pas admis. Les soumissions présentées hors délais seront rejetées. L’ouverture des offres aura lieu en séance publique dans la salle de réunion du PGRC-DU, le même jour à 10h30 heures locales en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister. (TU + 1). 9 Toutes les Soumissions doivent être accompagnées d’une garantie de soumission repartie comme suit : Tahoua •Lot n°1 : Quatre millions (4 000 000) de FCFA •Lot n°2 : Huit millions (8 000 000) de FCFA Konni •Lot n°3 : Deux millions (2 000 000) de FCFA •Lot n°4 : Six millions (6 000 000) de FCFA 10.L’adresse pour l’achat des dossiers d’appel d’offres et le dépôt des soumissions est : A l’Attention de : Monsieur le Coordonnateur National du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain. (PGRC-DU),

Unité de Coordination du Projet Quartier Kouara Kano, Rue KK 132, BP : 10 932

Tél. :+227 20 75 20 72 - +227 20 75 20 71

Mr YABILAN Maman

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N°28/TRAVAUX/6431NE

Numéro SIGMAP : TR_PGRC-DU_005 (PPM 2021) N°STEP : NE-PGRC-DU-1514216-CW-RFB

REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE Projet de Gestion des Risques de

Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU)

RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE CANIVEAUX ET L’AMÉNAGEMENT DES CHAUSSÉES DRAINANTES (VOIES PAVÉES) POUR LE DRAINAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LA VILLE DE TAHOUA ET LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI KONNI.

Marchés Publics

Page 12: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

ANNONCES12

Le gouvernement du Niger a reçu un Don de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Fond Additionnel du Projet Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un Cabinet/firme pour la réalisation de l’audit institutionnel et technique du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) dans le cadre dudit Projet (Relance). Les services de consultant (« Services ») comprennent : 1.Contexte Afin de relever le défi de la valorisation des ressources humaines et le développement des compétences pour accroitre la compétitivité des entreprises et soutenir la croissance, le Niger s’est engagé dans un vaste programme de réforme de son dispositif de formation professionnelle. Ainsi, conformément à la loi N°98- 12 du 1er juin 1998 portant orientation du système éducatif nigérien, modifié par la loi 2007 /24 du 03 Juillet 2007, il est créé un établissement public à caractère social dénommé Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l’Apprentissage (FAFPCA). Le FAFPA est une institution sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Formation Professionnelle et Technique et la tutelle financière du Ministère des Finances. Il est doté d’autonomie administrative et financière. Son organisation administrative repose sur : -Un conseil d’Administration tripartite (pouvoir public, employeurs, travailleurs) ; -Un Comité de Sélection et d’Agrément tripartite (pouvoir public, employeurs, travailleurs) ; -Une Direction Générale. Le FAFPA a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle en vue du développement socioéconomique du secteur privé par le financement des actions de formation continue et d’apprentissage. Pour assurer les missions qui lui sont assignées, le FAFPA dispose de ressources de provenances diverses principalement : -Le produit de la taxe d’apprentissage (TAP) payée par les entreprises; -L’appui des partenaires Techniques et Financiers (PTF) ; -Les contributions des bénéficiaires de formation ; -La subvention de l’Etat au titre du budget annuel ; Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de formation et d’insertion des jeunes, le FAFPA fait face à plusieurs défis dont entre autres celui d’accomplir sa mission avec efficacité et efficience En vue d’améliorer la qualité des prestations du FAFPA avec l’appui du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) sous financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), groupe de la Banque mondiale, il a été retenu le principe de recourir aux services d’un Cabinet/ Firme qualifié pour réaliser l’audit institutionnel et technique de cette institution. 2.Objectifs de la Mission 2.1Objectif général : La consultation vise à évaluer les processus décisionnels, les modes opératoires, les systèmes et procédures de gestion du FAFPA. La nature des interventions et les choix opérés seront revus et appréciés au regard de sa mission et selon les principes et critères de transparence, d'efficience, d’efficacité, d’équité et proposer des améliorations possibles. Le cabinet devra également avoir un regard sur l’articulation entre le siège et les antennes régionales, de même que leurs contributions à l’atteinte des objectifs. 2.2 Objectifs spécifiques La mission couvrira certaines fonctions du FAFPA et il s’agira, pour tous les processus mis en place (conseil d’administration, direction générale et ses départements techniques, comité de sélection et d’agrément et les antennes) d’évaluer et déterminer les forces et les faiblesses qui impactent le fonctionnement d’ensemble de l’organisation. De manière spécifique, il s’agira plus particulièrement de :

Gestion et organisation -Faire l’état du dispositif organisationnel et proposer des améliorations de nature à en accroitre l’efficacité ; -S’informer sur l’organisation de la fonction technique, administrative et financière , pour apprécier l’efficience en rapport aux moyens, à la mission et au volume de travail du Fonds ; -Formuler des recommandations pour l’amélioration de la gestion des ressources (humaines, budgétaires, financières, matérielles) : Apprécier l’adéquation des profils des ressources humaines par rapport au poste occupé et au volume de travail ; Analyser et apprécier les processus d’instruction des dossiers de financement ; Apprécier la capacité de l’organisation à jouer le rôle de conseil et d’orientation de l’offre et de la demande de formation ; Analyser et apprécier les outils de financement mis en place ; Apprécier les systèmes et les outils de contrôle périodique des financements octroyés et exécutés ; Apprécier les systèmes et les outils de suivi évaluation des financements octroyés ; Apprécier la pertinence et l’efficacité de l’intervention du Comité de sélection et d’agrément ; Financement Il s’agit pour le cabinet : -D’analyser et d’apprécier le processus actuel de réception des fonds; -D’analyser et d’apprécier le processus actuel d’utilisation des fonds ; -D’analyser et d’apprécier le processus actuel sélection des bénéficiaires ; -D’analyser et d’apprécier les critères et le processus actuel d’affectation de fonds ; -D’analyser les modalités d’un contrôle des réalisations auprès des structures bénéficiaires ; Champ d’intervention Apprécier la nature des interventions du Fonds. 3.Résultats attendus / Livrables Au terme de la mission du cabinet, il est attendu les résultats suivants: -Les processus décisionnels, les modes opératoires, les systèmes et procédures de gestion du FAFPA sont analysés et évalués ; -La nature des interventions et les choix opérés sont revus et appréciés au besoin et au regard des missions et selon les principes et critères de transparence et d’équité ; - Les relations fonctionnelles entre le siège et les antennes sont appréciées ; -Des propositions de mesures et recommandations opérationnelles sont proposés. En termes de livrables : Le cabinet doit impérativement produire les livrables suivants : -La note méthodologique à valider par le comité de suivi ; -Les rapports d’étape ; -Le rapport provisoire à soumettre à un atelier de validation ; -Le rapport final. Tous les rapports devront être rédigés en langue française, une version électronique de ces rapports et des annexes devra être fournie à la coordination du projet. 4.Méthodologie de travail Le consultant est responsable de sa méthodologie qui sera appréciée et validée par un comité de suivi de l’étude qui sera mis en place par le Ministre de tutelle technique, sur proposition du Directeur Général du FAFPA. Le comité de suivi composé de partenaires concernés suivra toutes les étapes de mise en œuvre et de validation des différentes phases et livrables de l’étude. Il y a lieu de rappeler que le fonctionnement du comité d’approbation des outputs intermédiaires ainsi que les charges liées à l’organisation de l’atelier de validation du rapport final seront supportés directement et gérées par l’UCP/RODEC. 5.Profil du Consultant Le consultant doit être un Cabinet/firme régulièrement installé (e) dans un pays éligible au financement de l’IDA-Groupe de la Banque mondiale.

Il doit avoir au minimum Sept (7) années d’existence légale et avoir conduit au moins deux (2) missions d’audit de structures de formation professionnelle. Sans être exhaustif, le cabinet mettra à disposition le personnel ci-dessous pour la conduite de la mission : -Un Expert de niveau BAC+5 spécialistes des questions de l’éducation et de la formation professionnelle, ayant au moins dix (10) années d’expérience générale et avoir conduit, en tant que chef de mission ou consultant associé au moins deux missions similaires ; -Un spécialiste en ingénierie de formation de niveau BAC+5 au moins, dix (10) ans d’expérience, ayant réalisé au moins deux missions similaires ; -Un spécialiste en gestion organisationnelle de structures publiques de formation professionnelle, Diplôme Supérieur (Bac+5) ou équivalent avec 10 ans d’expérience et avoir réalisé ou participé à un minimum deux (2) missions similaires. NB : Le cabinet/firme peut proposer toute autre compétence en lien avec la mission. 6.Durée et étendue de la mission : La durée de la mission est de quatre-vingt-dix (90) jours ouvrés, hors délai d’approbation des différents livrables 7.Le Chargé de l’Unité de Coordination des Programmes Education, Coordonnateur National du PRODEC invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. 8.Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants - Juillet 2016 Révisions Novembre 2017 et Août 2018), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. 9.Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants - Juillet 2016 Révisions Novembre 2017 et Août 2018). 10.Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse [email protected] / [email protected] et aux heures suivantes : de 9 h GMT+1 à 16 h GMT+1 du lundi à jeudi et le vendredi de 9h GMT+1 à 12 GMT+1. Les manifestations d’intérêt écrites en français doivent être déposées physiquement ou par courrier postal ou électronique à l’adresse : PROJET DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES POUR

LA CROISSANCE Unité de Coordination du Projet

BP : 11.009 - Niamey – Niger Coordonnées du bureau : rue OR-2 angle rue IB-77 Quartier ORTN-Issa Béri, à 80 mètres à l’ouest de la Voix du Sahel,

2ème arrondissement communal. [email protected] ou [email protected], Au plus tard le lundi 27 décembre 2021 à 17h30 (GMT+1).

Le Chargé de l’Unité de Coordination des Programmes Education, Coordonnateur National du PRODEC

Dr Aoula YAHAYA

AVIS À MANIFESTATION D'INTERÊTREPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

SECRETARIAT GENERAL PROJET DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES POUR LA CROISSANCE

Dons IDA H840-NE et IDA 2960-NE - Unité de Coordination du Projet BP : 11.009 - Niamey - Niger - NIF : 27 366 – CNSS : 56 736 Tél: 20.35.26.21/22 - Courriel: [email protected] /

[email protected]

Pour le Recrutement d’un Cabinet/firme pour la réalisation de l’audit institutionnel et technique du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) (Relance).

Page 13: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

13MESSAGE

Le 05 décembre a été décrété Journée Internationale des Volontaires en 1985 par l’Assemblée Générale des Nations Unies en guise de reconnaissance de l’immense contribution du volontariat à la construction de la paix et du développement. Cette journée est aussi une opportunité pour sensibili-ser le public sur les apports immenses des volontaires du monde entier qui œuvrent à l’amélioration des condi-tions de vie de milliers de personnes. A l’instar de tous les pays du monde, le Niger n’est pas reste en marge de cette célébration. Cette année la célébration a eu lieu à Tahoua sous le haut patronage du Ministre de l’Aménagement du Terri-toire et du Développement Communautaire Monsieur Mahaman Ibrahim Maman à travers l’Agence Nigérienne

de Volontariat pour le Développement ANVD en collabo-ration avec le Programme des Volontaires des Nations Unies PVNU et France – Volontaires. Le thème retenu cette année est : « volontariat mainte-nant pour notre futur commun ». A l’occasion de cette célébration plusieurs activités ont été organisées dont, l’organisation d’une grande confé-rence à l’hôtel de ville de Tahoua, la remise officielle des certificats de volontariat aux volontaires nationaux de développement ayant fini leur mission et une grande campagne de salubrité au sein du lycée Agabba de Ta-houa.

Célébration de la Journée Internationale des Volontaires

A la requête de Catholic Relief Services (CRS Niger) BP 871, il sera procédé le lundi 20 décembre 2021 à partir de 09Heures sous la supervision de Maitre Hamani Soumaila, Huissier de justice Commissaire-Priseur à la vente sous pli fermé et au plus fort enchérisseur dans les locaux de CRS Niger sis quartier plateau du matériel usage ci-après :

Ledit matériel est visible dans les locaux de CRS à Niamey. Les intéressés peuvent le visiter tous les jours de 10H à 14H à partir du 13 au 19 décembre 2021 avant 9 heures. L’ouverture des plis aura lieu le lundi 20 décembre 2021 à partir de 09 Heures. Les conditions de la vente sont les suivantes : -Paiement au comptant ou par chèque certifié: -Frais en sus 12% NB : les véhicules n’étant pas dédouanés leur enlèvement est conditionné par l’accomplissement des formalités de douane ; Pour tous renseignement contacts : 93 93 45 53 96 88 49 97 90 43 80 50 94 10 58 40.

AVIS DE VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, porte à la connaissance des étudiants en fin de cycle de formation désirant effectuer leur Service Civique National, que le dépôt des dossiers est ouvert du mercredi 15 décembre 2021 au mardi 15 février 2022. Par conséquent, les intéressés peuvent déposer leurs dossiers à la porte 120 dudit Ministère. Passé ce délai, aucune demande ne sera acceptée. Le dossier de Service civique national comprend : -une demande manuscrite timbrée adressée au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; -un engagement d’entière disponibilité ; -deux (2) photos d’identité ; -une copie légalisée de l’extrait de naissance ; -une copie légalisée du certificat de nationalité ; -une copie légalisée du BAC ou du diplôme reconnu équivalent ; -une copie légalisée du dernier diplôme; -une copie légalisée de la certification du dernier diplôme. NB : Priorité sera donnée dans la programmation aux secteurs de l’enseignement, du développement communautaire et de la santé et les candidats doivent être libres de tout engagement (études, contrat, etc.).

Mamoudou DJIBO. Ph.D

CommuniquéREPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

SECRETARIAT GENERAL DIRECTION GENERALE DES ENSEIGNEMENTS DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR;/

PUBLIC

LLee SSaahheell eett SSaahheell DDiimmaanncchhee disponible partout au Niger

www.lesahel.org

Page 14: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

ANNONCES14

Projet de construction de la 3ème usine de production d’eau potable à Niamey/Karey Gorou sur la rive droite - Phase n°1 : filière de 100 000 m3/j Lot 2 : Adductions principales de l’usine et refoulements R18/Filingué 1.La Société de Patrimoine de l’Eau du Niger (SPEN) a obtenu un financement de la Banque Européenne d’Investissement, afin de financer le coût du Projet de construction de la 3ème usine de production d’eau potable à Niamey/Karey Gorou sur la rive droite - Phase n°1 : filière de 100 000 m3/j. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du Marché du Lot 2 : Adductions principales de l’usine et refoulements R18/Filingué. 2.La Société de Patrimoine de l’Eau du Niger (SPEN) sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux de : -Fourniture et pose de 30 000 mètres de canalisation en fonte DN 400 à DN 1600 mm et pièces de raccordement et de robinetterie, Il ne sera accepté que des soumissionnaires en entreprise unique, ou des groupements d’entreprises solidaires. Le délai contractuel des travaux est de 28 mois. 3.Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de : Monsieur SEYNI SALOU Directeur Général de la SPEN, Koira Kano, Boulevard des Sy et Mamar, BP 10 738 NIAMEY, NIGER. Numéro de téléphone : (227) 20 73 43 40 / (227) 20 73 53 20. Adresse électronique : [email protected]. Ils peuvent prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à la SPEN, Koira Kano, Boulevard des Sy et Mamar, BP 10 738 NIAMEY, NIGER, du lundi au jeudi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 et le vendredi de 09 h 00 à 12 h 00 (heure locale). 4.Les Soumissionnaires intéressés peuvent retirer le Dossier d’Appel d’Offres à la SPEN, Koira Kano, Boulevard des Sy et

Mamar, BP 10 738 NIAMEY, NIGER, du lundi au jeudi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 et le vendredi de 09 h 00 à 12 h 00, contre un paiement non remboursable de 250 000 FCFA en espèces (ou 380 euros). Sur demande, contre transmission par télécopieur de la preuve de paiement, le dossier d’appel d’offres pourra être expédié par voie électronique si l’ordre en a été préalablement passé par le soumissionnaire dans son pays. Dans ce cas, la SPEN n’assume aucune responsabilité concernant la livraison des documents. 5.Les Offres devront être soumises à la SPEN (adresse ci-dessus) au plus tard le mardi 15 mars 2022 à 10 heures, heure locale (GMT+1). 6.Les Offres doivent comprendre une garantie de soumission (cautionnement provisoire) de 700 000 000 FCFA. 7.Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à la SPEN (adresse ci-dessus) le mardi 15 mars 2022 à 10 heures 30 minutes, heure locale (GMT+1). 8.Les exigences en matière de qualifications sont notamment (voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées) : -Soumettre les bilans vérifiés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du candidat, autres états financiers acceptables par le Maître de l’Ouvrage pour les cinq (05) dernières années démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Candidat, selon les critères définis dans la section III- Critères d’évaluation du Dossier d’Appel d’Offres. -avoir un minimum de chiffres d’affaires moyen annuel au cours des cinq (5) dernières années de vingt milliards (20 000 000 000) de franc CFA. -Avoir, à compter du 1er janvier 2010 jusqu’à la date limite de remise des Offres, réalisé avec succès à titre d’Entrepreneur principal ou de membre d’un groupement dans 2 marchés, d’un montant minimum de 10 000 000 € chacun

-Avoir, à compter du 1er janvier 2010 jusqu’à la date limite de remise des Offres, réalisé avec succès en tant qu’Entrepreneur principal, membre de groupement, ensemblier ou sous-traitant une expérience minimale de construction achevée de manière satisfaisante dans les domaines suivants : -Deux (02) expériences de construction concernant des travaux de pose de canalisations d’eau potable ou d’eau brute sous pression en nominal supérieur ou égal à 1000mm, en fonte, et d’une longueur supérieure ou égale à 10 km ou -Une (01) expérience de construction concernant des travaux de pose de canalisations d’eau potable ou d’eau brute sous pression en nominal supérieur ou égal à 700mm, en fonte, et d’une longueur supérieure ou égale à 20 km -Avoir accès à des financements tels que des avoirs liquides, ligne de crédits bancaires ou de préfinancement, autre que l’avance de démarrage éventuelle à hauteur de trois milliards de francs CFA (3 000 000 000 F CFA). -Disposer du matériel essentiel spécifié dans la section III- Critères d’évaluation du Dossier d’Appel d’Offres. -Disposer du personnel clé nécessaire spécifié dans la section III- Critères d’évaluation du Dossier d’Appel d’Offres. -Posséder des certifications ISO ou normes internationale équivalente: -Certification d’assurance qualité ISO 9001 ; -Certification de gestion environnementale ISO 14001 ; -Certification hygiène, santé et sécurité OHSAS 18001. -Posséder des documents de stratégie et procédures internes de gestion ESSH des chantiers acceptables au Maitre de l’Ouvrage

Le Directeur Général SEYNI SALOU

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT INTERNATIONAL N° 004/DMA/SPEN/2021

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE

L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

SOCIETE DE PATRIMOINE DES EAUX DU NIGER (SPEN)

ADDUCTIONS PRINCIPALES DE L’USINE ET REFOULEMENTS R18/FILINGUÉ

Projet de construction de la 3ème usine de production d’eau potable à Niamey/Karey Gorou sur la rive droite - Phase n°1 : filière de 100 000 m3/j Lot 3 : Ouvrages de stockage et de reprise aux sites Route Filingué, Yowaré et R18 1.La Société de Patrimoine de l’Eau du Niger (SPEN) a obtenu un financement de la Banque Européenne d’Investissement et RVO, afin de financer le coût du Projet de construction de la 3ème usine de production d’eau potable à Niamey/Karey Gorou sur la rive droite - Phase n°1 : filière de 100 000 m3/j. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du Marché du Lot 3 : Ouvrages de stockage et de reprise aux sites Route Filingué, Yowaré et R18. 2.La Société de Patrimoine de l’Eau du Niger (SPEN) sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux de : -Construction d’un réservoir au sol de 3500 m3 et d’une station de reprise sur le site Yowaré ; -Construction d’un réservoir au sol de 4000 m3 et d’une station de reprise sur le site Route Filingué ; -Construction d’un réservoir sur tour de 2500 m3 sur le site R18. Il ne sera accepté que des soumissionnaires en entreprise unique, ou des groupements d’entreprises solidaires. Le délai contractuel des travaux est de 22 mois. 3.Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de : Monsieur SEYNI SALOU Directeur Général de la SPEN, Koira Kano, Boulevard des Sy et Mamar, BP 10 738 NIAMEY, NIGER. Numéro de téléphone : (227) 20 73 43 40 . Adresse électronique : [email protected]. Ils peuvent prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à la SPEN, Koira Kano, Boulevard des Sy et Mamar, BP 10 738 NIAMEY, NIGER, du lundi au jeudi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 14 h

00 à 17 h 00 et le vendredi de 09 h 00 à 12 h 00 (heure locale). 4.Les Soumissionnaires intéressés peuvent retirer le Dossier d’Appel d’Offres à la SPEN, Koira Kano, Boulevard des Sy et Mamar, BP 10 738 NIAMEY, NIGER, du lundi au jeudi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 et le vendredi de 09 h 00 à 12 h 00 (heure locale), contre un paiement non remboursable de 200 000 FCFA en espèces (ou 300 euros). Sur demande, contre transmission par télécopieur de la preuve de paiement, le dossier d’appel d’offres pourra être expédié par voie électronique si l’ordre en a été préalablement passé par le soumissionnaire dans son pays. Dans ce cas, la SPEN n’assume aucune responsabilité concernant la livraison des documents. 5.Les offres devront être soumises à la SPEN(adresse ci-dessus) au plus tard le mercredi 16 mars 2022 à 10 heures , heure locale (GMT+1) 6.Les offres doivent comprendre une garantie de soumission (cautionnement provisoire) de 250 000 000 FCFA. 7.Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à la SPEN (adresse ci-dessus) le mercredi 16 mars 2022 à 10 heures 30 minutes, heure locale (GMT+1). 8.Les exigences en matière de qualifications sont notamment (voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées) : -Soumettre les bilans vérifiés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du candidat, autres états financiers acceptables par le Maître de l’Ouvrage pour les cinq (05) dernières années démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Candidat, selon les critères définis dans la section III- Critères d’évaluation du Dossier d’Appel d’Offres. -avoir un minimum de chiffres d’affaires moyen annuel au cours des cinq (5) dernières années de dix milliards (10 000 000 000) de franc CFA. -Avoir, à compter du 1er janvier 2010 jusqu’à la date limite de remise des Offres, réalisé avec succès à titre d’Entrepreneur principal ou de

membre d’un groupement dans 2 marchés, d’un montant minimum de 4 000 000 € chacun -Avoir, à compter du 1er janvier 2010 exécutés en tant qu’Entrepreneur principal, membre de groupement, ensemblier ou sous-traitant une expérience minimale de construction achevée de manière satisfaisante dans les domaines suivants tel que spécifié dans la section III du dossier d’appel d’offres : -Deux (02) expériences de construction de château d’eau de capacité supérieure ou égale à 1 500 m3 au cours des 10 dernières années -Une (01) expérience de construction de bâche au sol pour le stockage d’eau potable de capacité supérieure ou égale à 2 000 m3 au cours des 10 dernières années -Deux (02) expériences de construction de station de pompage eau potable (Génie Civil et équipements) d’une capacité supérieure ou égale à 900m3/h au cours des 10 dernières années -Avoir accès à des financements tels que des avoirs liquides, ligne de crédits bancaires ou de préfinancement, autre que l’avance de démarrage éventuelle à hauteur d’un milliard trois cent millions de francs CFA (1 300 000 000 F CFA). -Disposer du matériel essentiel spécifié dans la section III- Critères d’évaluation du Dossier d’Appel d’Offres. -Disposer du personnel clé nécessaire spécifié dans la section III- Critères d’évaluation du Dossier d’Appel d’Offres. -Posséder des certifications ISO ou normes internationale équivalente : -Certification d’assurance qualité ISO 9001 ; -Certification de gestion environnementale ISO 14001 ; -Certification hygiène, santé et sécurité OHSAS 18001. -Posséder des documents de stratégie et procédures internes de gestion ESSH des chantiers acceptables au Maitre de l’Ouvrage.

Le Directeur Général SEYNI SALOU

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT INTERNATIONAL N° 005/DMA/SPEN/2021

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE

L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

SOCIETE DE PATRIMOINE DES EAUX DU NIGER (SPEN)

OUVRAGES DE STOCKAGE ET DE REPRISE AUX SITES ROUTE FILINGUÉ, YOWARÉ ET R18

Page 15: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

15ANNONCES

Le Programme d’Investissement et de Capacitation des Collectivités Territoriales (PICCT) financé par la Coopération Allemande vise la réalisation des infrastructures des socio- économiques de base et de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation du niveau communal et régional dans les régions de Tillabéry, Tahoua et Agadez Pour la mise en œuvre de ses activités, le Fonds d’Investissement des Collectivités Décentralisées « FICOD », promoteur de la composante 1 « Développement local et Bonne Gouvernance » du Programme d’Investissement et de Capacitation des Collectivités Décentralisées « PICCT », recrute un(e) Coordonnateur Régional(e) pour la région de Tahoua. Type de contrat : Un an renouvelable après évaluation satisfaisante des performances. Lieu de travail : Tahoua avec possibilité de mission dans les deux régions (Agadez, Tillabéry) d’intervention du PICCT et à Niamey. Tâches /mandat du Coordonnateur Régional du FICOD à Tahoua : Sous la supervision directe du Coordonnateur Exécutif National (CEN), le Coordonnateur Régional (e) sera chargé(e) de : Mission : -Représenter le Coordonnateur Exécutif National au niveau de la région ; -Assurer la gestion administrative et financière de la Coordination Régionale ainsi que le management des interventions techniques au titre de la composante 1; -Assurer la gestion de la logistique de la Coordination régionale FICOD ; -Assurer la mise en œuvre de la planification globale au

niveau régional de la composante 1 Activités principales : -Participer et veiller à la transparence dans tous les processus de passations des marchés conformément aux directives de la KFW et des textes nationaux en la matière dans la mise en œuvre des micro-projets au niveau de la région ; -Appuyer les collectivités à la formulation des contrats types d’études techniques, de contrôles et de suivis des travaux selon le modèle monitoring à distance en voie d’installation ; -Participer à la supervision et suivis des travaux et aux réceptions d’ouvrages) en étroite collaboration avec le Maître d’Ouvrage (MO) ; -Veiller au respect des engagements relatifs à l’exploitation et entretien des infrastructures ; -Assurer l’organisation des sessions du comité de sélection (CEVP) des projets éligibles au financement au titre de la composante 1 ; -Accompagner les Collectivités Territoriales (CT) pour le choix des projets éligibles au financement du FICOD; -Organiser les ateliers et réunions rentrant dans le cadre des activités de la mise en œuvre des projets du FICOD au niveau des départements ; -Vérifier et viser les décomptes, les factures et tout document comptable au niveau régional ; -Respecter le délai de production des documents supports facilitant la systématisation des Appels des Fonds ; -Participer aux réunions et cadres de concertations régionaux, départementaux et communaux au même titre que les autres acteurs de la coopération au développement; -Appuyer les missions d’expertises extérieures et de contrôles du partenaire stratégique ou du bailleur de fonds ; -Qualifications formelles requises : Diplôme universitaire (BAC +4 au moins) d’ingénieur/master 2 en Génie Rural, Génie Civil, ou Architect avec un minimum

de dix (10) ans d’expérience dans la coopération au développement dont la connaissance des procédures d’intervention des bailleurs de fonds avec notamment une expérience avérée dans les procédures de la coopération financière allemande à travers la Banque Allemande de développement (KFW). Composition du Dossier : Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes : -Un curriculum vitae actualisé précis et détaillé signé par le ou la candidat(e) ; -Une lettre de motivation (maximum 2 pages) -Une copie certifiée conforme / légalisée des diplômes et attestations de travail; -Une copie certificat de nationalité légalisé ; -Une copie extrait de naissance légalisé ; -Un casier judicaire datant de moins de trois mois. NB : Tout dossier incomplet sera rejeté Le processus de recrutement se basera sur la sélection des dossiers et éventuellement l’entretien avec les candidats. Dépôt des candidatures Le dossier de candidature doit parvenir sous plis fermé au plus tard le 28 décembre 2021 à l’adresse ci-dessous avec la mention « Recrutement au poste du Coordonnateur Régional »: CELLULE DE COORDINATION PICCT: BP: 723 Niamey-Niger Tel: (+227) 20 72 21 44 – Face NIGELEC Siège. Date limite de dépôt de candidature : 28/12/2021 à 13 Heures.

AVIS DE RECRUTEMENTREPUBLIQUE DU NIGER

CABINET DU PREMIER MINISTRE Coopération Financière Nigéro-Allemande « Programme d’Investissement et de la Ca-pacitation des Collectivités Territoriales »

FONDS D’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES

Pour le recrutement d’un(e) Coordonnateur Régional(e) pour la région de Tahoua.

Le Programme d’Investissement et de Capacitation des Collectivités Territoriales (PICCT) financé par la Coopération Allemande vise la réalisation des infrastructures des socio- économiques de base et de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation du niveau communal et régional dans les régions de Tillabéry, Tahoua et Agadez Pour la mise en œuvre de ses activités, le Fonds d’Investissement des Collectivités Décentralisées « FICOD », promoteur de la composante 1 « Développement local et Bonne Gouvernance » du Programme d’Investissement et de Capacitation des Collectivités Décentralisées « PICCT », cherche un(e) Responsable Accompagnement Technique pour sa Coordination Exécutive Nationale. Type de contrat : Un an renouvelable après évaluation satisfaisante des performances. Lieu de travail : Niamey avec possibilité de mission dans les trois régions (Agadez, Tahoua, Tillabéry) de la zone d’intervention du PICCT Tâches /mandat du chargé de l’accompagnement technique : Sous la supervision directe du Coordonnateur Exécutif National (CEN), le Responsable Accompagnement Technique (e) sera chargé(e) de: Mission : Appui aux communes dans l’appropriation de la maîtrise d’ouvrage communale pour une exploitation et une gestion optimale des infrastructures réalisées. Activités principales : -Coordonne et supervise les mesures d’accompagnement des Collectivités Territoriales et de suivi-évaluation en liaison avec les Coordonnateurs Régionaux et les autres responsables techniques concernés du CFGCT ; -Vérifie la qualité et la conformité des documents techniques (APS, APD et DAO).

-Veille à la transparence des procédures de passation des marchés en lien avec les directives de la KFW ; -Vérifie les factures, les attachements et les décomptes des prestataires de services suivant le circuit interne du FICOD ; -Contribue au processus de sélection, de formalisation et de renforcement des capacités des prestataires (Assistant à la maitrise d’ouvrage des communes, prestataires chargés de la formation des structures de gestion des infrastructures etc.) ; -Suit la qualité dans la mise en œuvre des infrastructures et le respect des engagements pris en ce qui concerne le concept de gestion et entretien des infrastructures et cela en lien avec les coordonnateurs régionaux ; -Renseigne les décideurs sur la performance globale du FICOD notamment celle liée à l’assistance à la maitrise d’ouvrage ; -Appuie l’apprentissage et l’appropriation de la maîtrise d’ouvrage par les communes ; -Identifie et analyse les principales contraintes en amont, et en aval de la mise en œuvre des projets particuliers promus par les collectivités décentralisées, en dégage des pistes de solutions en vue de leurs levées en rapport avec les coordonnateurs régionaux ; -Evalue les effets d’impact des formations en collaboration avec la composante III chargée de la formation ; -Entretien un relationnel permanent avec les CT, les services techniques déconcentrés sectoriels, le consultant international et la cellule de suivi sur toute la question liée à la réalisation, l’exploitation et l’entretien des infrastructures sociales ; -Coordonne les activités d’accompagnement des structures de gestion des infrastructures ; -Suit la mise en œuvre de la planification relative à l’accompagnement des collectivités Qualifications formelles requises : Diplôme universitaire (BAC +4 au moins) d’ingénieur/master 2 en Génie Rural, Génie Civil, ou Architect avec un minimum de cinq (05) ans d’expérience dans le développement dont la connaissance des procédures des bailleurs de fonds notamment la KFW.

-Avoir une grande expérience dans des programmes et/ou projets. -Avoir une grande capacité de rédaction ; -Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique : Word ; Excel; -Avoir le sens de l’organisation et posséder des capacités d’analyse ; -Etre apte à travailler en équipe multidisciplinaire et sous pression ; -Etre dynamique et disponible immédiatement. Composition du Dossier : Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes: Une lettre de motivation avec une indication de la rémunération attendue ; -Un curriculum vitae actualisé précis et détaillé signé ; -Une lettre de motivation (maximum 2 pages) -Une copie certifiée conforme / légalisée des diplômes et attestations de travail ; -Une copie du certificat de nationalité légalisé ; -Une copie de l’extrait de naissance légalisé ; -Un casier judicaire datant de moins de trois mois. NB : Tout dossier incomplet sera rejeté Dépôt des candidatures Le dossier de candidature doit parvenir au plus tard le 28 décembre 2021 à l’adresse suivante sous pli fermé avec la mention : « Recrutement au poste de Responsable Accompagnement Technique (e) » CELLULE DE COORDINNATION PICCT: BP: 723 Niamey-Niger Tel: (+227) 20 72 21 44 – Face NIGELEC Siège. Date limite de dépôt de candidature : 28/12/2021 à 13 Heures.

AVIS DE RECRUTEMENTREPUBLIQUE DU NIGER

CABINET DU PREMIER MINISTRE Coopération Financière Nigéro-Allemande « Programme d’Investissement et de la Ca-pacitation des Collectivités Territoriales »

FONDS D’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES

Pour le recrutement d’un(e) Responsable Accompagnement Technique pour sa Coordination Exécutive Nationale.

Page 16: Le Chef de l’État préside une réunion sur la sécurité au

Mardi 14 Décembre 2021

MESSAGE16

LE SAHEL Place du Petit Marché ;

BP 13182 Niamey (R. Niger) Tél : 20 73 34 86/87 ; Télécopieur : 20 73 30 90

E-mail : [email protected] Site web : www.lesahel.org

Direction de la Rédaction et des Centres Régionaux (DR/CR)

Directeur : Assane Soumana ; 20 73 99 86 Rédacteur en chef: Siradji Sanda Rédacteur en chef Adjt: Souley Moutari Secrétaire de Rédaction: Hassane Daouda Rédacteur en chef en ligne: Oumarou Moussa

Direction Technique (DT) Directeur: Laouali Souleymane : 20 73 99 87 Chef infographiste-Tech-Art. : Inoussa Oumarou Chef infographiste-Tech-Art. Adj: Abdou Raphiou Maroufou

Direction Commerciale (DC) Directeur: Inoussa Sadissou Samy : 20 73 22 43 Chef service Communiqué et Pub : Tinni Abdou Soumana

Direction Administrative et Financière (DAF) Directeur: Morou Hamadou 20 73 99 85 Chef service Recouvrement: M. Alzouma Harouna

Directeur de Publication ZAKARI ALZOUMA COULIBALY

Composition : ONEP

Tirage :  5000 exemplaires

1. Homeland d’Afrique du Sud ; 2. Nigérians du Sud - Poissons plats ; 3. L’agent 007 (2 mots) ; 4.Enlever phonétiquement - Pour les infos au salon ; 5.Indiens - Personnel - Jeu chinois (Inversé); 6.Petit tour - Recouvert d’un blanc manteau ; 7. Mois retourné - Grosse mouche ; 8.L’Irlande - Sur le calendrier - Dedans ; 9.L’axe du Nord - Bien attrapé; 10.Suite de brèves détonations produites par un vieux moteur ;

C R O I S E S

MOTS

du

V ERT I CA L EMENT

1 2 3 4 5 6 7 8 9 1012345678910

HORIZONTALEMENT

n u m é r o p r é c é d e n t

So

lu

ti

on

d

u

1 2 3 4 5 6 7 8 9 1012

345

6789

10

E T U I I N O TG R E E T O I L E

D I T H Y R A M B E

O N U S I E N N E SU R S D N E R I

P S C E D E S E

L U E B L E SL O N G U E V U E

E T R O I T E S S E

I R A R E R R N

1. Joailliers ; 2.Ferait tomber l’arbre ; 3.Patronyme - Mouvement anti-raciste français ; 4.Glossine ; 5.Nazis - Lac du Soudan - Moto tout terrain ; 6.Relatives à la grande ville ; 7.Saint portugais - Ajouter du poids supplémentaire ; 8.Chanteur de charme italien - Sur des plaques - Sigle africain ; 9.Diplôme universitaire (Inversé) - Gros mangeur ; 10.Cardinaux opposés - D’une mer grecque.

Airtel a le plaisir d’informer son aimable clientèle du lancement de Nouveaux forfaits Nuit à partir du 15

décembre 2021. Avec Airtel, vivez la meilleure expérience internet avec Vos proches.

Airtel, le réseau des Smartphones

COMMUNIQUE