le carnet de mathilde s. - ac-aix-marseille.fr

6
Collège international François-Auguste Mignet > Espace pédagogique > 8 Le coin des matières > Langues > Allemand > Carnets de voyage Brigitte Sauzay > Les carnets Brigitte Sauzay 2008 - 2009 > Le carnet de Mathilde S. Le carnet de Mathilde S. mercredi 1er juillet 2009, par la rédaction Bonjour à tous ! Je m´appelle Mathilde Soret, je suis actuellement élève au lycée Vauvenargues à Aix en Provence, j´étais élève au collège Mignet les années précédentes et je suis partie le 2 mai 2009 pour deux mois et demi nach Hamburg. Ma correspondante s´appelle Caroline Wulf, elle est en 9.Klasse (équivaut à la 3 e en France) et elle étudie au Gymnasium Heidberg . Dienstag, den 5 Mai 2009

Upload: others

Post on 09-Dec-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Collège international François-Auguste Mignet > Espace pédagogique > 8 Le coin des matières >Langues > Allemand > Carnets de voyage Brigitte Sauzay > Les carnets Brigitte Sauzay 2008 - 2009 > Lecarnet de Mathilde S.

Le carnet de Mathilde S.mercredi 1er juillet 2009, par la rédaction

Bonjour à tous !Je m´appelle Mathilde Soret, je suis actuellement élève au lycée Vauvenargues à Aix en Provence, j´étais élève au collège Mignet lesannées précédentes et je suis partie le 2 mai 2009 pour deux mois et demi nach Hamburg.

Ma correspondante s´appelle Caroline Wulf, elle est en 9.Klasse (équivaut à la 3e en France) et elle étudie au Gymnasium Heidberg.

Dienstag, den 5 Mai 2009

Aujourd´hui, nous partons en excursion pour Lübeck avec tous lescorrespondants français et allemands (Et oui, la semaine de mon arrivée, je n´étais pas la seule française, ils étaient une classe entière defrançais ! Ce n´était donc pas trop dépaysant !!).

Partis à 8h et avec environ 1h30 de route, nous arrivons vers 9h30 dans la ville.En guise de bienvenue : des trombes d´eau ! Et pour poursuivre les réjouissances, nous avions pour mission de découvrir par nous-même lecentre ville et de nous retrouver à 11h30 devant la maison du célèbre écrivain Thomas Mann.Cependant, nous avions seulement une petite carte du centre sur laquelle bien évidemment la maison de l´ecrivain n´était pas indiquée !!Moi qui n´avais pas de parapluie, inutile de préciser la nature de mon premier achat !!

Le centre ville de Lübeck, très ancien, est aussi très joli ! Après une bonne demi-heure d´errance dans la ville, nous nous trouvons face à lamaison du Marzipan ! Le Marzipan étant une spécialité de Lübeck, très appréciée des allemands. Cette sucrerie contient en son centre unesorte de pâte d´amande entourée de chocolat. Elle ressemble vaguement à nos fameux Calissons, mais à mon goût, ne l´égale pas tout àfait.

Nous trouvons, ENFIN, la maison de Thomas Mann à 11h40. La visite a commencé depuis déjà10min, mais nous sommes heureux de pouvoir nous asseoir au sec.

La visite était en allemand, bien sûr, mais je n´ai pas si mal compris et j´ai trouvé ça plutôt intéressant.

Une fois la visite finie, nous nous rendons, avec joie, chez Mc Donald pour prendre un repas bien mérité !

Vers 14h, nous nous retrouvons tous devant le bus, afin de nous rendre au bord de la Ostsee. Après à peu près 1h de route, nous voilà à la"mer baltique" qui est bien différente de nos plages au bord de notre Mittelmeer !!

Le vent est une des premières grosses différences ! Il existe même desStrandkörbe ou corbeilles de plage que l´on peut louer. On a la possibilité de les tourner en fonction du vent, très pratique lorsque le venttourne !!

Deux garcons se sont baignés dans les eaux glaciales de la Baltique et à mon grand étonnement n´ont pas été malades les jours suivants !

Mais voilà qu´il est déjà presque 18h et que nous devons rentrer, car la route est longue. Malgré le mauvais temps, cette journée futmémorable et j´ai été vraiment enchantée de visiter la ville de Lübeck !!

Freitag, den 8. Mai 2009Aujourd´hui, ma correspondante est partie en voyage scolaire pour Paris chez son autre correspondante francaise que vous pouvez voir surles autres photos : Chiara. Elle sera absente pendant une semaine et je resterai donc seule avec la mère et la soeur de ma correspondante.Cependant, nous n´avons pas "chômé". L´après-midi même était la fête du port. Nous y sommes donc allées, car cet événement m´a étédécrit comme un événement très important dans la vie du port. Mon appareil photo était malheureusement "en panne" et j´ai dû prendredes photos avec mon téléphone (je n´ai donc pas de photos de la fête, car je n´ai pas pu les transferer sur l´ordinateur, faute de moyens...).Nous ne sommes restées qu´une demi heure à la fête du port, car nous avions bien d´autres projets.

En premier lieu, nous nous sommes rendues à la St Michaelis Kirche, appelée aussi dieMichels. Cette église est l´église protestante principale : die Hauptkirche. Elle a été détruite 3 fois et la dernière Version a été plusrécemment reconstruite (environ en 1983).

Nous pouvons observer au-dessus de la porte principale l´Archange St Michel terrassant le Diable.L´intérieur de l´Eglise est en rénovation, c´est pourquoi on a seulement la possibilité de monter et d´admirer la vue, ce qui est déjà pas malet ca vaut vraiment la peine du fait de la splendeur de la vue !! Hambourg est tellement immense, que l´on ne peut pas en voir les bouts !!

La visite terminée, nous nous rendons dans une Kramamstuben, une petite impasse où on peut admirer les plus vieilles maisonshambourgeoises !!Puis, nous décidons de nous promener dans la ville. Je découvre entre autre une des plus chics rues de Hambourg, dans laquelle même unemini Cooper fait mauvais genre ! Et nous finissons la visite en passant devant la magnifique Rathaus, mais j´en raconterai plus à son sujet àl´occasion de notre visite, le 25 mai !

Cette première entre-vue, de jour, du centre ville m´a beaucoup plu, et ce n´est pas encore la fin du séjour !Voilà comment s´est déroulée la première journée sans ma correspondante. J´attends cependant son retour avec impatience !

11 maiJe rentre en 10. Klasse du fait de l´absence de ma correspondante, mais je vais finalement y rester jusqu´à la fin du séjour.

14 maiJ´apprends que je ne suis plus l´unique francaise du lycée et que deux nouvelles francaises en provenance d´Orléans sont arrivées ! Nousne sommes pas dans la même classe, mais leurs correspondantes sont dans des classes parallèles à la mienne, nous nous voyons donc encours de francais, d´arts plastiques et de religion. Vanille et Cindy sont très sympas !

15 mai

Ma correspondante est de retour et avec elle le début des "Maiferien" !Nous habitons dans le quartier Langenhorn, connu pour son grand marché et situé à 20min du centre ville en voiture.J´ai été recue très chaleureusement par ma famille d´accueil, et je me suis tout de suite très bien entendue avec chaque personne, la mèreGunda, ma correspondante Caroline et sa petite soeur Franziska.

Avec moi, une autre francaise venant de Paris, qui n´est en Allemagne que pour unvoyage scolaire d´une semaine avec sa classe.

Le soir de mon arrivée, le 2 mai, c´était la fête des commercants et des banques (la mère de ma correspondante travaille dans unebanque) en ville et les correspondants parisiens et allemands s´y sont rendu (moi y compris).

Nous avions la permission de minuit. Nous en avons donc bien profité !Le premier défi était, après le métro, de retrouver les autres dans l´immense centre commercial dans lequel on arrive en sortant du métro,il devait être pas loin de 20h. Nous avons fait les boutiques, puis nous sommes tous sortis dans Hamburg pour assister au feu d´artificeFeuerwerk. C´était magnifique !!

Après ce beau spectacle, nous nous sommes assis sur les bords de l´Alster, plus précisement le Binnen-Alster (car cette partie est àl´intérieur de la ville).Après avoir beaucoup marché et surtout beaucoup ri, nous avons dû rentrer, car il était plus de minuit passé. Nous nous sommes touscouchés, éreintés par cette si bonne soirée.

Mon premier soir à Hambourg m´a tout de suite donné une excellente impression sur cette immense ville.

Donnerstag, le lendemain de mon arrivée, nous sommes allés au Zoo deHambourg.Inutile de préciser qu´il était à l´échelle de la ville : riesengroB !!Nous y avons passé une très bonne journée.

17 maiNous visitons la Hafencity en bateaux-mouches. La visite a été très interessante et m´a permis de prendre conscience à quel point le portde Hambourg a de l´importance à l´échelle de l´Europe (1er port d´Europe) et même à l´échelle mondiale !! Des bateaux étaient chargés etpartaient en direction du Japon !! 19 maiNous nous rendons à la célèbre exposition "Dialog im Dunkel" avec le père de ma correspondante. C´était vraiment très interessant ! Nousétions dans le noir, seulement munis de cannes blanches que nous manions avec beaucoup de maladresse, ce qui nous permettait aussi denous reperer au son des voix d´autres personnes disant "Aua, mein Fuß !" (Aie !! Mon pied !!). Je m´en suis heureusement sortie avecseulement une petite quantité de bleus !Durant cette exposition, nous avons découvert la vie quotidienne d´un aveugle en passant par plusieurs lieux : rue, jardin, et mêmemarché aux fruits et légumes, ce qui a été mon passage préféré ! J´ai trouvé ça plutôt amusant de devoir reconnaître les fruits et légumesau toucher, je me suis fait surprendre en me piquant le doigt sur un ananas ou en loupant le trottoir au bord d´un port (on comprend alorsque pour un aveugle les personnes situées autour de nous sont très utiles en cas de chute ! Je l´ai appris à mes dépends !!). Il me sembleque cette exposition a déjà été ou sera bientôt en France et je la conseille vivement !! 20 maiNous avons rendez-vous avec des amis au Stadtpark, cet immense parc non loin du centre ville. Dans ce Stadtpark il y a une immensepiscine dont l´eau provient du fleuve qui traverse le parc, des pelouses à perte de vue, de nombreux jeux pour les plus petits, ainsi qu´unPlanétarium. Nous, nous nous sommes simplement assis, puis avons goûter et fait une partie de football, puis de volley-ball et sommesrepartis en direction de l´appartement où logent le père (Uwe) et Regine, sa femme, car nous partions pour Buchholz, aufs Land zu ReginesFamilie.

21, 22, 23 maiNous sommes à Buchholz dans le Land Schleswig-Holstein, dans une très ancienne maison datant du siècle dernier qui n´a rien perdu deson charme d´antan ! Buchholz est un tout petit village de maximum 500 habitants, dans lequel, de ce fait, tous les gens se connaissent !Ils forment en quelque sorte tous une grande famille et l´ambiance y est très chaleureuse ! J´ai été tout de suite accueillie à bras ouvertspar Elrich, le père de Regine. Puis j´ai fait la connaissance de Kerstin et d´Aaron, la soeur et le neveu de Regine. Je me suis tout de suitetrès bien entendue avec eux !!

Le lendemain de mon arrivée (le 21 mai) nous avons assisté à la naissance de deux petits veaux, qui avait lieu dans le champ du voisin.C´était vraiment très mignon ! So süß !

Buchholz n´était qu´à 1h 30 de route de la Nordsee, San Peter Ordning, un endroit très apprécié de ma famille d´accueil qu´ilsavaient vraiment très envie de me faire découvrir ! Nous arrivons donc à la plage vers 12h30. Comme décor : une cinquantaine de cerfs-volants !! Toll ! Es war ein Drachenfest ! J´ai trouvé ca génial ! Nous avons croisé les cerfs-volants représentant quelques célébrités, entreautre : Bob l´éponge ou Sponge Bob comme disent les allemands. En effet, beaucoup d´allemands de différentes classes que je connaissont presque tous fans de l´éponge carrée. Bref, nous plantons la tente à proximité de l´eau, car malgré le vent, le soleil "tappait" plutôtfort, puis le temps de manger et de se mettre en maillot, la mer s´était déjà écartée de 500m de nous ! J´avais complètement oublié quesur les plages de la mer du nord il y a la marée !Puis l´eau était assez froide, alors j´ai remis la baignade à une autre fois, mais j´ai à la place entamé une collection de jolis coquillages avecKerstin. Nous repartons vers 17h, car il commence à faire froid et ce jour-là, il y avait un match de foot et ma famille ne voulait pas enperdre une miette !J´ai été vraiment ravie de voir les plages de la mer du nord, qui malgré leurs différences avec celles de notre Mittelmeer sont très jolies !! Ilsm´ont aussi fait remarqué, que contrairement à la mer mediterranée qui donne sur l´Afrique du nord, la mer du nord donne surl´Angleterre, chose que je n´avais pas réalisée !

Le lendemain (23 mai), nous partons avec Regine et Kerstin à vélo dans le but de me faire découvrir le Ostsee Kanal, le canal le plusemprunté d´Europe ou même du monde, si ma mémoire est bonne, car il permet d´éviter de contourner le Danemark, et de gagner untemps précieux ! En chemin, nous rencontrons l´enseignant que Regine avait lorsqu´elle était en Grundschule qui l´a parfaitementreconnue, puisqu´ils se croisent très souvent dans ce petit village. J´ai trouvé ca vraiment très amusant ! Après 30min de vélo, nousarrivons au canal où une multitude de containers transportaient des marchandises vers d´autres pays. En effet, j´ai compris pourquoi ondisait que ce canal était était le plus utilisé du monde ! Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans le village voisin, nettement plusgrand où ils vont faire les courses, ce village ne dépassant peut-ête pas les 5000 habitants est en quelque sorte "la ville". Nous nous ysommes arrêtées pour y déguster une Spaghettieis. Lecker ! Nous retournons enfin à Buchholz où je m´effondre sur le lit et fait une Mittagspause !Ce séjour à Buchholz était vraiment super et il clot nos "Maiferien".

Alles gut !

Mathilde