le bilan des 4 premiers mois du ministre laurent lamothe (partie 2)

22
RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LE SECTEUR PRIVE Monsieur Laurent LAMOTHE, le Ministre des Affaires Étrangères a renforcé ses relations avec le secteur privé. Monsieur Laurent LAMOTHE, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, a organisé, une séance de travail avec des membres du secteur des affaires autour de l'importance de l'Arrêté relatif à la copropriété en faveur des investissements dans le cadre de la diplomatie d'affaires. Le Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Économique et l'Investissement, M. Karl JEAN‐LOUIS, a profité de l'occasion pour rappeler les avantages de cet Arrêté qui, selon lui, va révolutionner le marché de l'immobilier en Haïti et permettre aux investisseurs internationaux de pouvoir s'implanter dans le pays, et, du même coup, assurer un développement rapide sur la base de la création d'emplois et de richesses. Le Ministre LAMOTHE a insisté, de son coté, sur la possibilité désormais pour le Ministère des Affaires Étrangères d'ouvrir le marché haïtien de l'immobilier à une plus grande compétitivité en obtenant des partenaires internationaux prêts à promouvoir la croissance économique par la diplomatie d'affaires. Le Président de la Chambre d'Agriculture, d'Agro‐Industrie et d'Agriculture Biologique, M. Grégory MEVS, a pour sa part fait valoir l'opportunité de créer des espaces de production assez étendus en faveur des investisseurs internationaux désireux d'implanter des usines agricoles de concert avec le secteur privé haïtien. Ceci permettra un développement plus rapide en vue de l'autosuffisance alimentaire, selon Monsieur Grégory MEVS. Monsieur Jerry TARDIEU de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest a aussi expliqué l'importance de cette nouvelle législation, qui peut offrir aux classes moyennes un accès plus rapide à des logements et à un meilleur prix. Monsieur Marc Antoine ACCRA de l'Association des Industriels Haïtiens (ADIH) estime que cette législation sur la copropriété pourra faire baisser la pression sur le foncier en Haïti et également permettre aux développeurs de financer la modernisation des grandes villes d'Haïti comme partout ailleurs.

Upload: laurentlamothe

Post on 30-Nov-2014

1.325 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Conformément aux exigences constitutionnelles, le Ministère des Affaires Étrangères se fait un devoir de consigner en ce jour, au cours de ce mois de février 2012, le bilan des derniers mois de gestion, exercés depuis l’investiture de Monsieur Laurent Salvador LAMOTHE au poste de Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, le 24 Octobre 2011.

TRANSCRIPT

Page 1: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLESECTEURPRIVE Monsieur Laurent LAMOTHE, le Ministre des Affaires Étrangères arenforcé ses relations avec le secteur privé.MonsieurLaurentLAMOTHE, leMinistre des Affaires Étrangères et des Cultes, a organisé, une séance detravail avec desmembres du secteur des affaires autour de l'importance del'Arrêtérelatifàlacopropriétéenfaveurdesinvestissementsdanslecadredeladiplomatied'affaires. Le Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif Présidentiel pour leDéveloppement Économique et l'Investissement, M. Karl JEAN‐LOUIS, aprofitéde l'occasionpourrappeler les avantagesdecetArrêtéqui, selon lui,va révolutionner le marché de l'immobilier en Haïti et permettre auxinvestisseursinternationauxdepouvoirs'implanterdanslepays,et,dumêmecoup,assurerundéveloppementrapidesurlabasedelacréationd'emploisetderichesses. LeMinistreLAMOTHEainsisté,desoncoté,surlapossibilitédésormaispour le Ministère des Affaires Étrangères d'ouvrir le marché haïtien del'immobilier à une plus grande compétitivité en obtenant des partenairesinternationaux prêts à promouvoir la croissance économique par ladiplomatied'affaires. Le Président de la Chambre d'Agriculture, d'Agro‐Industrie etd'Agriculture Biologique, M. Grégory MEVS, a pour sa part fait valoirl'opportunitédecréerdesespacesdeproductionassezétendusenfaveurdesinvestisseurs internationaux désireux d'implanter des usines agricoles deconcertavec lesecteurprivéhaïtien.Cecipermettraundéveloppementplusrapideenvuedel'autosuffisancealimentaire,selonMonsieurGrégoryMEVS. MonsieurJerryTARDIEUdelaChambredeCommerceetd'Industriedel'Ouest a aussi expliqué l'importance de cette nouvelle législation, qui peutoffrir aux classes moyennes un accès plus rapide à des logements et à unmeilleurprix. MonsieurMarcAntoineACCRAdel'AssociationdesIndustrielsHaïtiens(ADIH)estimequecette législationsur lacopropriétépourrafairebaisser lapressionsurlefoncierenHaïtietégalementpermettreauxdéveloppeursdefinancer lamodernisationdes grandes villesd'Haïti commepartout ailleurs.

Page 2: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

MeAndyRENÉ,avocatdeprofessionetmembreduSecrétariatexécutifduConseilConsultatifPrésidentielapréciséquel'objectifdelarencontrequiétaitdediscuter de la loi sur la copropriété enHaïti, a permis de compareravec les premiers efforts légaux établis depuis 1984, et de comprendre lesamendements et corrections pour qu'elle soit appliquée effectivement etefficacement. Selon le Ministre LAMOTHE, depuis 200 ans, Haïti a eu très peu deconstructions en copropriété. Les lois existantes ne sont plus adaptées parrapport à la mondialisation et aux Accords internationaux. L'idée de cetterencontre du Ministère des Affaires Étrangères a été de développer ledialogue sur la question avec le secteur privé et de trouver une base deconcertation sur la promulgation de l'Arrêté d'application qui viendracompléter la loi de 1984 et permette à la nouvelle législation sur lacopropriétéd'êtreeffective. Le Chancelier LAMOTHE croit qu'il faut passer de la parole aux actes.Selonlui, leMinistèredesAffairesÉtrangèresvacontinueren2012àinviterlespaysamisàdéléguerdesinvestisseursdanslepays.Haïtidoitaussifairelepremier pas : enlever les obstacles qui freinent la modernisation futured'Haïti. LeMinistre a également participé à des programmes de chambres decommerceeteninaugurantleForumsurl’investissementenHaïti«InvestinHaïti». « Invest inHaïti » amis l’accent sur certainesopportunitésqu’offre lepays notamment dans les domaines de la fabrication de vêtements, dutourisme,del’agro‐alimentationetdessecteursd’infrastructure.L’objectifdece forum est de permettre aux représentants des diverses entreprisesinternationales d’identifier les fenêtres d’opportunités en termed’investissement en Haïti, de dialoguer avec les partenaires haïtiens, lesclientsetfournisseurspotentiels,prendreconnaissancedesloisdumarchéetconcluredesaccordsprofitablesauxdifférentsgroupes.

Unetrentainedepaysetenviron500participantsetinvestisseursyontpris part. Un Forum sur l’Investissement sera co‐présidé par le PrésidentMARTELLY, le Président de la Banque Inter‐Américaine de Développement(BID),LuisAlbertoMORENOetl’ex‐PrésidentaméricainBillCLINTON.

Page 3: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

LeMinistreLaurentLAMOTHElorsdesondiscoursauForumdesInvestissement

Parmilesautoritéshaïtiennesquisontintervenuslorsdel'événement:lePremierMinistreGarryCONILLE,leMinistredel'ÉconomieetdesFinancesAndré Lemercier GEORGES, le Ministre des Affaires étrangères LaurentLAMOTHE, le Ministre des Travaux publics Jacques ROUSSEAU, le Ministred'AgricultureHébert DOCTEUR, laMinistre duTourisme Stéphanie BALMIRVILLEDROUINetleMinistreduCommerceWilsonLALEAU. Parmi les intervenants du secteur privé et de la Société Civile citonsentreautres:JoeyAdler(PDGdeDieselCanadaetFondatricedelaFondationONEXONE), DonnaKaran (Fondatrice d'Urban Zen), FrankRainieri (PDGdeGrupo Puntacana de la République dominicaine), Dennis O'Brien (PrésidentdeDigicel), JuanEstebanOrduz(Présidentde laFédérationcolombienneducafé), Bradley Horwitz (PDG de Trilogy International), Duncan Dee (vice‐Président d'Air Canada), Kathleen Matthews (vice‐Président exécutif deMarriott International),KofiTaha (Directeur associéduD‐LabauMIT), JoséAndrés (Fondateur de Think FoodGroup etWorld Central Kitchen) et SeanPenn(FondateurdeJPHaitianReliefOrganization). Plusieursmédecinshaïtiano‐américainset américainsbasésauxÉtats‐Unisquiontcréél’organisation«DirectInitiativestoSupportHaiti»(DISH)quiapourmissiondeleverdesfondsafindes’impliqueractivementdanslareconstruction du pays, notamment dans les domaines de la santé, del’éducation et du logement sont venus également au Ministère des Affaires

Page 4: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

Etrangèrespourapporterleursoutienalarecherched’investissementsprivésenHaïti. Cettedélégationd’investisseurscomposéeduDrFredGRYNBERG,duDrKanskyDELISMA,duDrKostiyaPEKI,duDrPatrickROMEUS,duDrMytchellCHANCY et du photographe Jean‐Pierre DODEL ont pu rencontrer de hautsfonctionnairesduMinistère desAffairesÉtrangères ainsique leDrFlorenceGuillaumeDUPERVAL,laMinistredelaSantéPubliqueetdelaPopulation.

AlaChambredeCommerceetd’Industried’Haïti

Ladélégationavisitéplusieurssitesetentreprisdéjàdesnégociationsvisantà l’achatd’un terraindans labanlieuedePort‐au‐Prince,envuede laconstruction d’un Centre médical. Monsieur Ady Jean Gardy, le Chef deCabinet du Ministre LAMOTHE et le Consul BEAUBOEUF, ont donné toutl’encadrementetl’appuinécessairesàcettedélégationdurantsonséjourde4joursàPort‐au‐Prince. Sur le rapport de la délégation, le Comité de Direction du DISH, asoumis, par lettres adressées auxMinistres des Affaires Étrangères et de laSanté Publique, une proposition portant sur la signature d’un protocoled’accordtripartitedevantassurerlepleinsuccèsdel’exécutiondesdifférentsprojetsretenus.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLEBRESIL LaPrésidenteduBrésilMmeDilmaROUSSEFestvenuevisiterHaïti lemois dernier. Le Brésil, envisage une coopération avec Haïti dans les

Page 5: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

domainesdel'énergie(ConstructiondeCentralÉlectriquedansl'Artiboniteetéventuellement dans le reste du pays) et de l'agriculture (Projet « Zérohambre»«NonàlaFaim»,destinéàtoucher100millesmèresdefamilleleurpermettantdepourvoiraubesoinalimentairedeleursenfantsdanslecadreduprogrammed'éducationgratuiteduPrésidentMARTELLY).

LorsdelavisitedelaPrésidenteduBrésil,MmeIldaROUSSEF

RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLEMEXIQUE Le Directeur Général de la Coopération du Mexique, Monsieur JoseOctavio TRIPP, prévoit des projets dans le domaine de la santé. LaconstructiondetroiscliniquesàPort‐au‐Princeetde14marchéspublics,fontpartiedespromessesfaitesàHaïtiparcehautresponsablemexicain.Toutenassurantdelacontinuitédesprogrammesdebourseauxétudiantshaïtiens,ilprometde faire lapromotiond'investissementsenHaïti,notammentdans lesecteurdel'énergie.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECL’ESPAGNE Le Chancelier espagnol, M. Trinidad JIMENEZ, suite a une rencontreavec le Ministre LAMOTHE, a promis de supporter Haïti comme membrepermanent du Sommet Ibéro‐Américain. Un nouvel accord de coopération aétéparaphé,danslesdomainesdel'eaupotable,del'éducation,dutransport

Page 6: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

scolaireetdel'assistancetechnique.LeMinistreespagnolquiaoffert,encetteoccasion,desboursesd'étudeauprofitdesjeuneshaïtiens.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECSURINAM Le Président du Suriname, S.E.M. Désirée Delano BOUTERSE, et sonMinistredesAffairesÉtrangères,MonsieurWinstonLACKIN,ont annoncé lasignature,avecleMinistreLAMOTHE,d'uneconventiondecoopérationsurlaconstruction.Desboursesd'étudeserontoffertesauxdiplomateshaïtiensauSuriname.Lesautoritéssurinamiennesquiontégalementoctroyé5,000visasde travail dans les secteurs de l'agriculture et de la technologie auxressortissantshaïtiensRENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLATHAILANDE Le Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Laurent LAMOTHE, areçu, au nom du Gouvernement d’Haïti, un don de 964,594.25 dollars del’Ambassadeur du Royaume de Thaïlande en Haïti, M. Suvat CHIRIPANT, àl’occasion d’une cérémonie organisée à Pacot en présence, entre autres, del’AmbassadeurduMexiqueàPort‐au‐Prince,M.ManuelLOPEZMORENO.

LeMinistreLaurentLAMOTHEetl’AmbassadeurdeThaïlandeSuvatCHIRIPANT

Page 7: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

Cedonaétéutilisépourl’achatdebusafinderenforcerleprogrammedegratuitédutransportscolaireinitié lemoisdernierparlePrésidentdelaRépublique,MonsieurMichelMARTELLY. Pour sa part, l’Ambassadeur thaïlandais a exprimé la volonté de sonpays à accompagner Haïti et à poursuivre son engagement en faveur dudéveloppementéconomiqueetsocialdupays.RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LE FOND EUROPEEN DEDEVELOPPEMENT Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Monsieur LaurentLAMOTHE,arencontrécetteannéedesmembresdelaDélégationdel'UnioneuropéenneenHaïtietduFondseuropéendedéveloppement,quiontoffertaHaïtiundonde10millionsd'euros,destinéàlareconstructiondeministèresendommagésoudétruitle12janvier2010.RENFORCEMENTDESMISSIONSAL’ETRANGER LePrésidentdelaRépublique,MonsieurMichelMARTELLYadésigné8Ambassadeurs,deux(2)ConsulsgénérauxetunReprésentantPermanentausein de la mission d'Haïti aux Nations Unies. Maintenant, les onze (11)désignésdevrontfaire ledépôtdeleurs piècesà laCommissiondesaffairesétrangèresduSénat,dontleSénateurWencesclassLAMBERTestlePrésident,pour étude et ratification, ensuite ils devront obtenir l'agrément des paysauprèsdesquelsilssontaccréditésavantdeprendrefonction. Le processus de ratification a commencé avec le dépôt des pièces desAmbassadeurs.ParmilespersonnalitéschoisiesseretrouventPaulALTIDOR,pour le posted'Ambassadeur d'Haïti àWashington (USA), l'hommed'affaireFrantz LIAUTAUD, et actuel Président de la Chambre de Commerce etd'Industrie Haitiano‐canadienne (CCIHC) pour le Canada, Ottawa, HarvelVictor JEAN­BAPTISTE, pour leChili,RalphLATORTUE pour les Bahamas,M.Latortueest l'ex‐consul d'Haïti àMiami,LeslyDAVID pour leVenezuela,Antonio RODRIGUE au Japon. L'Ambassadeur Guy LAMOTHE, actueldirecteur du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), retrouve sonposteauMexique. Monsieur JeanWesleyCazeau aétédésignéReprésentantPermanentau seinde lamissiond'Haïti auNationsUnies, àNew‐York (USA).Monsieur

Page 8: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

GuillaumeFrançois a été désigné comme consul général àMiami (USA) etMonsieur Charles Antoine Forbin comme consul général ai à New York(USA).

Participation à la 36e Session de la Conférence Générale del’UNESCOLa 36ème session de la Conférence générale de l’Organisation des

Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture a eu lieu à Paris(France),du25octobreau10novembre2011.

La politique de participation active du pays aux institutions

internationales prônée par le Ministre LAMOTHE a remporté de nouveauxsuccès au cours de la 36ème session ordinaire de la Conférence générale del’UNESCO. La République d’Haïti a été élue comme membre du Comitéinternationaldecoordinationduprogrammesurl’Hommeet laBiosphèreetau Comité du Programme Hydrologique International. Ces succès viennents’ajouteràceluiremportéilyadeuxansauConseilexécutifpourunmandatdequatreansquiarriveàéchéanceendécembre2013.

ParticipationauSommetIbéro­américainLe21èmeSommetIbéro‐Américains’esttenuàAsunción(Paraguay),les

28 et 29 octobre 2011. Le thème de la rencontre était le suivant : «Latransformation de l'Etat et le développement». Ce thème a retenuparticulièrement l’attention de la Délégation d’Haïti dans la conjoncturehistorique actuelle puisque le Ministre Laurent LAMOTHE vise à travers savision, sa mission et ses objectifs à transformer le Ministère en vue dudéveloppement réel, intégral et intégré de la nation haïtienne par laDiplomatied’Affaires.

LaRépubliqued'HaïtisuiteàdesnégociationsmenéesparleMinistre

desAffairesEtrangères,MonsieurLaurentSalvadorLAMOTHEdèsledébutdela réunion a pu participer au Sommet Ibéro‐Américain à titre de « PaysAssocié».LeStatutdeMembrePermanentaétésollicitéofficiellementàlafinde la Conférence d'Asunción par le Ministre des Affaires Etrangères.L'obtention de ce statut permettra au Gouvernement haïtien de participerdanslesannéesàvenirdepleindroitauSommetIbéro‐Américainquisetient

Page 9: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

chaqueannéeainsiqu'auxréunionsdesMinistresdesAffairesEtrangères etaux réunions techniques et activités de coopération multilatérale de cetteentitéinternationale.LeprochainSommetsetiendraàCadix(Espagne).

L’obtention rapidepar leChefde laDélégation d’Haïti du statut de «

PaysAssocié»a étéuneoccasionpour ladiplomatiehaïtiennedeparticiperactivementauxactivitésdelaConférenceIbéro‐Américaine;Cequiapermiségalement au Gouvernement haïtien de consolider davantage son assisediplomatiqueetéconomiquesurlascènerégionaleetinternationale.

Danslecasd'Haïti,iln'yenaquasimentaucunproblèmeàcequ’Haïti

devienne un Membre Permanent puisque non seulement notre pays est unancien territoire de l'Espagne (1492‐1625) mais le Chancelier LaurentSalvador LAMOTHE a mis tout son poids dans la balance pour obtenir cerésultat.

Ce Sommet a été aussi l'occasion pour le Ministre des Affaires

Etrangères de rencontrer nombre de ses homologues pour discuter dequestionsayanttraitàlacoopérationtechniqueetauxinvestissementsdirectsenHaïti.Deséchangestrèsintéressantsetporteursd’avenironteulieuentreleChancelierhaïtien et lesChanceliers deCuba,d’Argentine,d’Equateur, duParaguay,duPanamaetdelaRépubliqueDominicaine.

Dans le cas de la RépubliqueDominicaine, les entretiens ont surtout

porté sur la relance de la Commission Mixte Haïtiano‐Dominicaine, lesnouvelles lois adoptées par le Gouvernement dominicain en matièred’immigration et une coopération tripartite entre Haïti, la RépubliqueDominicaineetl’OrganisationInternationaledelaFrancophonieenvuedelafinalisation du dossier de l’Université de Limonade offerte à Haïti par lePrésidentLeonelFERNANDEZ.Unsuiviadéquatdudossierestentraind’êtreassuréenvued’obtenirlesrésultatsescomptés.

ParticipationauxconférencesdelaCommunautédesEtatsLatino­AméricainsEtCaribéens(CELAC)Le Ministre Laurent LAMOTHE a accompagné le Président de la

République, Monsieur Michel Joseph MARTELLY, au Premier Sommet desChefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Latino‐AméricainsetCaribéens(CELAC),quis’esttenuàCaracas,auVenezuela,les2et3décembre2011.

Page 10: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats Latino‐AméricainsetCaribéensaoffertauPrésidentde laRépublique l’occasionderéaffirmer l’ancrage régional de la République d’Haïti et sa volontéinébranlabledecontribueràlaconstructiondelapaixetdelaprospéritédanslarégiondanslesdomaineséconomique,politiqueetculturel.

Les objectifs de la participation d'Haïti au Sommet du CELAC ont été les

suivants:

o Participer au processus d'intégration régionale Amérique Latine etCaraïbe;

o Faire ressortir la contributiond'Haïti auprocessusd'indépendancedel'AmériqueLatineàtraversl'assistancetechnique,militaireetfinancièreaccordéeàSimonBolivar;

o Continuer à faire ressortir la nouvelle dynamique impulsée par leGouvernement dans le domaine diplomatique: dans cette perspectivedes rencontresbilatéralesont étéorganisées entre leChefde l'Etat etcertainsdeceshomologueslatino‐américains;

o Mettre l'accent sur le fait qu'Haïti est ouvert à l'investissementinternational;

o Profiter de l'occasion pour s'entretenir avec le Président Chavez de lacoopération bilatérale entre Haïti et le Venezuela et de sonrenforcement;

o Profiter de l'occasion pour renforcer la coopération entre Haïti et leVenezueladansledomaineculturelengénéraletmusicalenparticulieravec l'orchestre dumaestro Abreu. Cet Accord pourrait permettre demonterunprogrammederéhabilitationdesjeunesàtraverslamusiqueclassique;

o Profiterde l'occasionpours'entreteniravec leSecrétairegénéralde laCARICOMd'uneéventuellecoopérationtrilatéraleentreHaïti,CubaetlaCARICOM.Ces objectifs ont été atteints. Le Chef de l’Etat a pu rencontrer de

nombreux Chefs d’Etats dont ceux du Chili, du Panama de la Colombie, duVenezuela.Cesrencontresontététrèsfructueuses.

Page 11: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

ParticipationauSommetCuba­CARICOM

Le Ministre LAMOTHE a aussi accompagné le Président de la

République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph MARTELLY, au 4èmeSommet Cuba‐CARICOM qui a eu lieu à Trinidad et Tobago, le 8 décembre2011.

Laparticipationd’Haïtiàcetterencontrerégionaleavaitpourobjectifs:

o Introduire dans l’ordre du jour du Sommet Cuba‐CARICOM un pointrelatifàlamiseenplaced’unecoopérationtripartiteentreHaïti,Cubaetla CARICOM. Cette coopération pourra contribuer à la reconstructiond’Haïti dans les domaines de l’éducation, de la santé, del’environnement,del’énergie,dutourisme,del’agricultureetc.;

o Réaffirmer l’engagement d’Haïti envers la dynamisation de lacoopérationentreHaïtietCuba;

o Discuter avec les Autorités de Trinidad de la possibilité del’établissement d’une Ambassade à Trinité et Tobago qui couvriraitaussil’AssociationdesEtatsdelaCaraïbeetlaCARICOM;

o Discuter avec le Secrétaire Général de l’Association des Etats de laCaraïbeet leGouvernementtrinidadienquiprésideactuellementl’AECde la possibilité de l’Organisation en Haïti en 2012 d’un Sommet desChefs d’Etat et de Gouvernement de l’Association des Etats de laCaraïbe.Depuis2005ceSommetn’apaseulieuetHaïtientendrelancerceprocessusquiprofiteraàlagrandeCaraïbe;

o Renforcer la présence d’Haïti au sein de la CARICOM et de la régioncaribéenne;

o Initierdes contacts avec les investisseursdeTrinité etTobago afindelesinviterenHaïti.DesrencontresserontfaitesavecdespersonnalitéséconomiquesTrinidadiennesencesens.Touscesobjectifsontétéatteints.Lesuivicommenceàêtreassuré.

ParticipationauxpourparlersHaïti­Cuba

Page 12: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

Le Ministre Laurent LAMOTHE a accompagné le Président de laRépubliqueàunevisiteofficielle àCuba,du15au17novembre2011.Cettevisite a été un succès diplomatique pour le Gouvernement haïtien qui a puprocéderaurenforcementdelacoopérationentreHaïtietCuba.

Le Président de la république a eu successivement des séances de

travail avec le Vice‐président cubain, Monsieur Estéban KAZLO et eu desentretiens approfondis avec lePrésident cubain,RaoulCASTRO etMonsieurFidelCASTRO.

Les parties cubaine et haïtienne se sont engagées à poursuivre et àapprofondir leurs coopérations dans les domaines traditionnels comme lasantépublique,l’agriculturel’énergieélectrique,l’environnementetéducationetc. Des discussions ont été également entamées en ce qui a trait à descoopérationstrilatéralesentreHaïti,Cuba,etlaCARICOMetentreHaïti,Cubaet l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Des réunions de suivi ontdéjàétéengagéesafind’assurerlaconcrétisationdecettecoopération.

ParticipationauCARIFORUM Le Ministre LAMOTHE a participé à la 19ème Réunion du Conseil desMinistresduForumCaribéendesEtatsd’Afrique,delaCaraïbeetduPacifique(CARIFORUM)quis’esttenueàRoseau,laDominique,du23au26novembre2011;

Finalisationd’accordsPlusieurs accordsont été étudiés et la signaturede l’Accord par échangedenotesentreleGouvernementdelaRépubliqued’HaïtietleGouvernementduJaponfinaliséle20décembre2011; Accorddedon,d’unmontantde370millionsdeYenssoit l’équivalentde4743589.74dollars américains visant àpromouvoir l’augmentationdesproductions alimentaires en Haïti en mettant l’accent sur les agriculteursdéfavorisés, signé entre le Gouvernement de la République d’Haïti et leGouvernementduJaponle20décembre2011.

Page 13: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

o Une aide importante de la Thaïlande pour l’achat de bus afin detransporterdesélèvesbénéficiantduprogrammed’Ecolesgratuites;

o Uneaidedel’Uruguaydel’ordrede3,477,000dollarsUSpourrenforcerdesprogrammesd’éducationetdesanté;

o Une aide de Taiwan pour un programme de réhabilitation routièreestiméeà9millions;

o Uneaidepourunprogrammedemodernisationaéroportuaire;

o UneaidepourdeséchangesuniversitairesauniveauduCARICOM;

o lanominationdecinq(5)nouveauxConsulshonorairesàl’étranger;

o Etdenombreusesautresréalisations

Participationauxréunionsdetravailmultisectorielles LeMinistèredesAffairesEtrangèresaparticipéàplusd’unecentainederéunions de travail dont celle organisée avec les secteurs impliqués dans ledossierduréaménagementdelazonefrontalièrequis’esttenueàlasalledeConférence de la Primature, le 24 novembre 2011 ; ou encore la rencontreentre une délégation de la Colombie et des fonctionnaires duMinistère à laChancelleriele9novembre2011; La 8ème Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale duCommerce (OMC), Genève, Suisse, 15 au 17 décembre 2011 s’est tenue enprésenceégalementd’unedélégationduMinistère. LapréoccupationpolitiqueduMinistreLAMOTHEestdesouteniràtousles niveaux, les efforts effectués dans l’affirmation de l’intégration d’Haïti.Aussi, rassurer les partenaires et investisseurs sur les potentialités derentabilités économiques d’Haïti. Le Ministère cherche à définir toutes lesactionsenfonctiondesbesoinsdelapopulation. En décembre, Monsieur Laurent LAMOTHE le Ministre des AffairesÉtrangères et desCultes avaitdéclaré àproposduprofil desAmbassadeurs«...le profil des Ambassadeurs changera et passera d'un profil plutôt dediplomateàunprofilassezagressif,unprofiluniversitaire avecmaitrise,unprofil d'entrepreneur, d'homme d'affaires, pouvant attirer l'investissement,

Page 14: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

des gens qui ont l'habitude de travailler dans le matchmaking dans lenetworking à travers le monde pour que la promotion d'Haïti se fasse demanière digne et de manière à rendre chaque Haïtien fier. Ceci devraitencouragerl'investisseuràvenirinvestiricienHaïti». Nos effortsdans ce contexte se sont couronnésde résultats largementsatisfaisants depuis deuxmois. Ce qui permet depuis deux mois à Haïti departiciperàlagouvernancemondiale. Haïti a aussi repris sa tradition d’aide aux pays amis en fournissant al’Équateurilya3moisundonde1,500,000vaccinspouréliminerunegraveépidémiedesarampionsquimenaçaitdesmilliersd’enfantséquatoriens. Pour ce qui concerne son organisation interne, la Chancellerie a puconformémentàlaloiorganique,àlaloisurlafonctionpubliqueetàlaloisurlaréformeadministrativeréaliserunredéploiementdesonpersonneltantauniveauinternequ’externeenvued’unusageoptimaldesressourcesmisesàsadisposition. LeMinistèredirigéparleMinistreLAMOTHEamisaussil'accentsurlerenforcementdusystèmedegestionetdecontrôleduserviceextérieurenvuedemieuxdesservir l’Étathaïtienà l’étranger.Leprésentbilanest làpourentémoigner. Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, la branche del’administration publique chargée, selon les directives du président de laRépublique,de l’élaboration,de lamise enœuvreetdu suivide la politiqueextérieure du pays, assure la liaison entre les partenaires étrangers et lesdifférentsorganesdel’État. Elle est l’interlocuteur privilégié dans tous les contacts du pays avecl’étranger. Entantqueprincipalgestionnairedesrelationsextérieuresdupays, leMinistèredesAffairesétrangèress’occupedelanégociation,delasignatureetde la ratification des Accords et Conventions engageant la nation enversl’étranger. Il coordonne avec les autres Ministères et les organismesautonomesdel’Étatlesuividesengagementsinternationaux. LeMinistèredesAffaires étrangères assure aussi la représentationdupays à l’extérieur à travers un réseau d’ambassades, de représentationspermanentes, de consulats et de consulats honoraires. En plus il y a l’envoiponctuel des missions spéciales, des Ambassadeurs itinérants ou Consuls

Page 15: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

honoraires, auprès des partenaires où le pays ne dispose pas d’unereprésentation en permanence. La chancellerie s’intéresse aussi à laparticipationdupaysauxdifférentesréunions internationales.Danscertainscas, elle assure laprésenced’Haïti par l’intermédiairede ses agents et dansd’autres cas elle coordonne la participation d’Haïti avec les officiels et lestechniciens des autres branches de l’administration publique et parfois dusecteurprivé. LeMinistèredesAffairesétrangèresestaussiresponsabledeladéfensedesintérêtsdupaysàl’extérieur,delapromotiondel’investissement,desesatouts économiques, de la richesse de sa culture et des affaires. Il offre àtravers lesconsulats laprotectionnécessaireauxcommunautéshaïtiennes àl’étranger. Il garantit ànos compatrioteshorsdupays l’accès à des servicesconsulairesquenormalement toutÉtatdoitàsescitoyenscomme le servicedel’Étatcivil,l’octroidesdocumentsdevoyageetd’identificationetc. Lamission duMinistère desAffaires Étrangères découle des prescritsde la Constitution du 29 mars 1987 relatifs aux attributions de l’État enmatièredepolitiqueextérieure,maiselleestdéfiniedemanièreplusexplicitedanslaloiorganiquedu1eroctobre1987. Le cadre juridique qui définit le fonctionnement du Ministère desAffairesétrangèresestcontenudanslaConstitutiondu29mars1987,danslaloi sur la carrière diplomatique de 1958 et le décret du 1er octobre 1987.Tenant compte de la nécessité d’adapter les structures du Ministère auxnouvelles exigences des Relations internationales, en pleine mutation, unenouvelle loi organique est en train d’être élaborée par le Ministre LaurentLAMOTHE. EnattendantsonadoptionparleParlement,laloiorganiquede1987esttoujoursenvigueur.ElleorganiseleMinistèredesAffairesétrangèresendeuxbranchesinterneetexterneplacéessousladirectionduMinistredesAffairesÉtrangères.Labrancheinternecomprend9directionstechniques:

• Ladirectionduprotocole;• Ladirectiondel’administrationetdelacomptabilité;• Ladirectiondesaffaireséconomiquesetdelacoopération;• Ladirectiondesinstitutionsinternationales,congrèsetconférences;• Ladirectiondesarchivesetdeladocumentation;• Ladirectiondesaffairespolitiques;

Page 16: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

• Ladirectiondesaffairesjuridiques;• Ladirectiondesaffairesconsulaires;• Ladirectiondesaffairesculturelles.

La branche externe est composée des Ambassades, des MissionsPermanentes, desConsulats etdesConsulatshonoraires.Pendant lesquatrederniersmoisleMinistèredesAffairesétrangèresadéployésesactivitésdansunenvironnementinternationalfavorableauxinvestissementsenHaïti. L’agendainternationalestaccentuésurlaReconstructiond’Haiti,l’aidehumanitaire, le renforcement de la démocratie, la protection des droits del’hommeetladiplomatied’affaires. Sur leplandelacoopération, legouvernementahéritéd’unesituationdifficile,nécessitantdesurgences auniveaude ladiplomatiehaïtienneetunnouveaucadredecoopérationaveclesbailleursdefondsetdesinvestisseursinternationaux. Sur le plan des relations d’Haïti avec l’étranger, fut aussi caractériséependantlesdeuxderniersmois,l’adoptiondeplusieursrésolutionsenfaveurde la diplomatie d’affaires en Haïti par de nombreuses organisationsinternationales. Cette idée a donné lieu à une intense activité diplomatiqueincluant la réalisation avec le support de la Corée du Sud du Forum InvestHaïtiàl’HotelKaribe,aveclaprésencedeplusde500investisseursmondiauxetlapossibilitédecréerenHaïtiplusde500,000emplois. Leséismedu12Janvier2010continued’avoirdesérieuximpactssurletravail de la chancellerie, logé dans des conditions inadéquates, forçant leMinistre LAMOTHE à aménager un autre espace de travail plus confortabledanslarégiondeMusseau,cequiseraeffectifdesledébutdeJanvier2012. Le Ministère des Affaires Étrangères tant à travers ses missions àl’étrangerqu’àtraverssesservicescentrauxrestetrèsimpliquédansl’actionhumanitaire en faveur des victimes. La construction de logements sociauxdemeure une priorité. Le Ministère des Affaires Étrangères, avec l’aide del’Inde,entendconstruireunVillageSimonBolivaràcettefindanslarégiondeMorneàCabrits. Pendantcesquatremois(Novembre2011àfévrier2012)leMinistèredes Affaires Étrangères a eu encore à faire face aux problèmes durapatriement des voyageurs clandestins ou de cadavres d’haïtiens péris en

Page 17: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

hautemer.ParexemplelorsdelanuitdeNoeldu24décembre2011aulargede Cuba, 38 haïtiens ont perdu la vie et 87 autres secourus. Le Ministèreadopta toutes les dispositions pour rapatrier les vivants et les morts. Lagestion des opérations de rapatriement a entraîné la mise en place d’unecellulediplomatiquespécialechargéed’accueillirlesrapatriésetdesurveilleraurespectdeleursdroits. Tenantcomptede laconjonctureetde lavolontéexpriméepar lechefdel’État,SonExcellenceJosephMichelMARTELLYl’orientationtraditionnellede la diplomatie haïtienne a été complètementmodifiée pour faire face auxurgences.Elleestdevenueunprolongementdelapolitiquedereconstructionetunoutilquicontribueefficacementetactivementauxeffortsvisantàétablirdans le pays un environnement économique d’investissement de masse,associé aux négociations politiques avec les pays amis de manière sûre etvisantlastabilité. Encesens,leMinistreLAMOTHEs’estfixélesprioritéssuivantes:

• les rencontres avec les investisseurs internationaux, considérant qu’ilfaut obtenir la contribution de la communauté internationale audécollage économique. Dans cette démarche, les pays du CARICOM,l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord ont été les régions les plusciblées.Lecontinentafricainaétéégalementvisé;

• sur leplanrégional, l’intérêta étéaucoursdesdeuxderniersmoisdecréer un rapprochement avec les pays de l’Amérique latine et del’Amériquecentralequi,departleurpositiongéographiqueetl’histoire,sontsupposésêtredesalliésnaturelsdelaRépubliqued’Haïti;

• par rapport aux pays de la CARICOM, il s’agissait pour le MinistreLAMOTHEd’exigerque soit appliquéeen faveurdeshaïtiens lemêmetraitement que pour les autres Etats membres dont les ressortissantsvoyagentsansvisas;

• le continent africain occupe une place importante dans l’actiondiplomatiqueduMinistreLAMOTHEquiaappointédeslepremiermoisunAmbassadeurItinérant;

• laprotectiondescompatriotesenterreétrangèrefigureaussiparmilesgrandespréoccupationsduMinistèrependantlesdeuxderniersmois,cequiamobilisésesactionspourdéfendrelescompatriotespersécutésàla frontière dans le Sud Est notamment ou les actes d’agression

Page 18: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

perpétrés contre le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger DanielSupplice en territoire dominicain. Le Ministre LAMOTHE appela sonhomologuedominicainpourprotesteretexigerl’arrestationdesbanditsdominicains.24heuresaprèsilsétaientdéjàsouslesverrous.

LeMinistre LAMOTHE fit d’autres interventions similairesnotammenten faveur des joueurs de la Sélection Nationale de Foot Ball, interpellés enGuyanehollandaisequifurentrelâchésgrâceàsoninterventiondiplomatiqueurgente. LesallocationsdedépensesduMinistèredesAffairesÉtrangèresetdesCultessontrépartiesselonunenouvellevisiondefonctionnement,respectantlesprioritésetlescritèresdeperformancequeleMinistreLAMOTHEs’estfixédanslecadredelamodernisationdesesstructuresorganisationnelles. Lamiseenapplicationd’unepolitiquederelationsextérieuresaxéesurle développement économique du pays a guidé la répartition des créditsbudgétaires. Le budget de l’exercice 2011–2012 se répartit selon les grillessuivantes:

• Missionsdiplomatiques;• Créditd’investissementetprogrammes;• Servicesdupersonnel;• Servicesnonpersonnels;• Fournituresetmatériels;• Machinerieetéquipements;• Subventionsetcontributions.

Uncréditde200millionsdegourdessollicitépourlesinvestissementsàla fin de 2011 n’a pas été accordé par le Ministère de l’Économie et desFinances,l’enveloppeaétéfixéeà50millionsdegourdes. LesactivitésréaliséesparleMinistèredesAffairesÉtrangèrespendantla période de novembre à décembre peuvent être classées sous plusieursrubriques,telles:

• DéfenseacharnéedelaDiplomatied’Affaires;• Renforcementdelaprésenced’Haïtisurlascèneinternationale;• Appuiàl’effortnationaldedéveloppement.

Page 19: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

Pour ce qui concerne les redevances financières, le Ministère desFinances a permis dans l’ensemble à l’État haïtien de s’acquitter de sesobligationsfinancièresenverslesorganisationsinternationales. L’avènement au pouvoir du Président MARTELLY a été saluépositivement par l’ensemble des capitales du monde. La chancellerie acapitalisé sur ce regaind’intérêt en faveurde notrepayspour renforcer, aucoursdesdeuxderniersmois, laprésenced’Haïti sur lascène internationaleen nouant des relations avec de nouveaux alliés et en augmentant laparticipation du pays aux activités des principales organisationsinternationales. Danscetteperspectivelespayslesplusciblésontétéceuxdel’Asie,duBassinduPacifique,de l’Afrique,duMoyen‐Orient etde l’AmériquecentralequisontdesrégionsoùHaïtiaétépendantlongtempssousreprésentée. Enmatièredepromotiondudéveloppementnationaletdemobilisationdesressources, le rôleduMinistèredesAffaires étrangèresestdéterminant.La nécessité d’une transformation fondamentale de la diplomatie haïtiennepour la convertir en un véritable instrument du service du développementnational a été fortement reconnue et a beaucoup influencé l’ensemble desactivitésduMinistèreaucoursdesquatrederniersmois. Les activités ont porté essentiellement sur la sensibilisation desbailleursdefondspourleurporteràhonorerleurengagementdanslecadrede la mise en œuvre de la Diplomatie d’affaires, la recherche de nouveauxpartenaires de coopération, la participation à la négociation des accordscommerciaux. La stratégie de la Diplomatie d’affaires se veut d’abord intégrée encréant des dispositifs d’activité économique articulée. Elle cherche àencourager l’implantationdes zoneséconomiquesdansdesdomainesdiverspourdonnerplusdechanceàlacréationd’emploietderichesse.Lessecteursagro‐alimentaire, textile et de la sous‐traitance en général sont prioritaires.Leur potentialité en termes d’investissements économiques oblige leMinistèreàchercherdesouverturesauprèsd’éventuelsinvestisseurs. Selon le Ministre des Affaires Etrangères, la mangue Francisque estmondialement reconnue pour ses grandesqualités gustatives et constitue, àcoup sûr, un atout majeur et un produit‐clé d’exportation et une sourceexclusivederentréesdedevises.Lecaféetlecacaoquisontlessymbolesdenotre économie nationale souffrent d’un manque d’appui technique et

Page 20: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

financierpourrépondreauxexigencesdumarchéinternational.LaproductionnationaledupoisCongoestévaluéeà25.000tonnesmétriquesdegrainsparannée. Haïti a besoin d’augmenter l’offre en acquérant des partenaires poursoutenir cette importante filière agricole. Il faut fournir non seulement desintrants aux agriculteurs mais également de l’encadrement technique pouraugmenterlaproduction.Lapêcheestuneactivitétrèsproductivemaisquiabesoin d’être rationnalisée. Un appui à l’introduction et a l’utilisation dudispositifconcentrateurdepoissons(DCP)etàl’aménagementdel’espaceetdes conditions de travail des pêcheurs est essentiel. Il devra contribuer àdonnerplusderapiditéetdeprécisionenaméliorantsensiblementlaqualitédeproduction. Haïtiestmaintenantplusquejamaisouvertauxaffaires.Lastratégiederelations internationaless’inscritdanscette logique.C’estcemessageque leMinistèreveutportertelunflambeau,entoutesoccasions. LeMinistreLAMOTHEentendobtenir l’accélérationduprocessusdelamiseenœuvredel’applicationdelalibrecirculationdesbiens,ducapital,delamain‐d’œuvreetdesservicesentrelespaysdelarégion , lerenforcementdelacoopérationaveclesUniversitésinternationales; Lanécessités’estdoncfaitsentirdeprocéderàdesréformesauniveaudes structures tant externesqu’internesde ladiplomatie pour atteindre cesobjectifs,améliorerlefonctionnementduMinistèreetlarendreplusefficaces.Sur le plan réglementaire, le consensus est presque complet sur l’urgentenécessité de refonder la diplomatie haïtienne sur de nouvelles bases. La loiorganique du Ministère des Affaires étrangères est vieille de plusieursdécennies et la carrière diplomatique en Haïti n’est pas protégée et estentouréedeflou. PourpalliercesproblèmeslaloiorganiqueduMinistèrevaêtrerevueetun avantprojetde loi sur la carrière diplomatiqueest enpréparation.Danscettemêmeperspectiveetenvuedemieuxvaloriserlafonctiondediplomate,leMinistreLAMOTHEapromis à l’INAGHEIderéaliserdesrecrutementsdejeunescadreshaïtiensappelésàintégrerlacarrièrediplomatique. En ce qui concerne les infrastructures physiques du Ministère, desefforts financiers vont être consentis pour démarrer la construction d’unnouveau bâtiment qui devra accommoder tous les services et directions. Ceprojetparticipedelavolontédedécongestionneretd’améliorerlesstructures

Page 21: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

d’accueildelachancelleriequidoitconserversonprestigeentantquemiroirdel’administrationpubliquehaïtienne,encesensquec’estàellequ’incombelatâched’assurerl’interfaceentrecelle‐cietlemondeextérieur. LeMinistèredesAffairesÉtrangèresaprioriséégalementlacultureaucoursdesdeuxderniersmois.Lacultureestdevenuedepuisquelquestempsun outil important au sein des Relations internationales. Pour Haïti, ladiversité culturelle est l’un des avantages comparatifs. C’est ainsi que lapromotion de la culture a été l’objet d’une grande attention de la politiqueextérieureduMinistreLAMOTHE. Parmilesactionscitonsl’élaborationdeprojetsculturelsetdeboursesd’études entre Haïti et des pays tels le Maroc, Cuba, la Colombie, TrinidadTobago,lesUSA,laRoumanieoulaTurquie. S’agissantdelaquestiondesdossiersrelatifsauxDroitsdel’Homme,ladiplomatie haïtienne s’active à prouver qu’elle est au centre despréoccupationsduPrésidentMARTELLYquis’engageàmettreenœuvretouslesengagementsinternationauxd’HaïtienmatièredesDroitsdel’Homme. En dépit des multiples efforts déployés par les responsables duMinistère des Affaires étrangères, les objectifs visés pour la Reconstructionn’ont pas été complètement atteints en raison de contraintes majeures.Certaines instances internationales ont tendance à se détourner du circuitofficiel que constitue le Ministère des Affaires étrangères, et de confier lagestion de leurs relations à des ONGs. Cela entraîne un éparpillement desdossiers; Abienconsidérer,leMinistèredesAffairesétrangèresaréussicertainesactivitésquisont inscritesendroite lignedesexigencesde lapériodede find’annéesmarquéepardesdemandesimportantesvenantdelapopulation. Les moyens qui ont été mis à disposition de la chancellerie ont étéutilisés de manière à rendre la diplomatie haïtienne plus apte à remplir lamission qui lui est confiée en matière de promotion du développementnationaletdurenforcementdelapositiond’Haïtisurl’échiquierinternational. Forceestdereconnaîtrecependantque lescontraintesdetempsetderessources n’ontpaspermis la réalisationde tous lesobjectifs légitimementfixésendeuxmois.Commeperspectivespourlesannéesàvenir,ilconvientdementionner:

Page 22: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)

• Extensionde laprésencede ladiplomatiehaïtienneàd’autres régionsdu monde notamment par l’ouverture de nouvelles missionsdiplomatiques;

• Renforcementdelaprésenced’HaïtiauniveaudusystèmedesNationsUniesdemanièreàcequenouspuissionspostulerunsiègeauniveauduConseildeSécurité;

• Participationd’HaïtiàlaCommissiondeConsolidationdelaPaix(CCP),Organe récemment créé par le Conseil de Sécurité et l’Assembléegénéraledel’organisationdesNationsUnies;

• ActualisationdelaloiorganiqueduMinistèredesAffairesétrangèresetdelaloisurlacarrièrediplomatique.

• AméliorationduWebsiteetduparcinformatiqueduMinistère• Mise en réseau de toutes les missions diplomatiques et consulairesd’Haïtiàl’étrangerviaInternetetintranet;

• Réformes au niveau des Cultes ou vient d’être investi une nouvelleSecrétaired’ÉtatMmeMarieEvelyneCESAR.

Ainsidonc,pourcontinueràavanceretréussir,leMinistèredesAffairesEtrangères a besoin de la solidarité du Parlement et particulièrement de laCommissiondesAffairesEtrangèresdelaChambredesDéputésetdecelleduSénat. Pournous,ladignitédelanationestlaprioritéauniveaudesrelationsextérieures. Ilo ne s’agit pas de défendre des intérêts personnels. Noussommesdéterminésàavanceraucoursdel’année2012,verslaconcrétisationde nouvelles actions en faveur de la diplomatie d’affaires et dudéveloppement.Notreforceceseraavanttoutl’uniondesdécideurs.Danscecasprécisnousestimonsdéfinitivementqueseulel’unionfaitlaforce…