le bilan des 4 premiers mois du ministre laurent lamothe

34
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGERES ET DES CULTES LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Novembre 2011 à Février 2012)

Upload: laurentlamothe

Post on 28-Nov-2014

2.106 views

Category:

News & Politics


2 download

DESCRIPTION

Conformément aux exigences constitutionnelles, le Ministère des Affaires Étrangères se fait un devoir de consigner en ce jour, au cours de ce mois de février 2012, le bilan des derniers mois de gestion, exercés depuis l’investiture de Monsieur Laurent Salvador LAMOTHE au poste de Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, le 24 Octobre 2011.

TRANSCRIPT

Page 1: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

MINISTÈREDESAFFAIRESÉTRANGERESETDESCULTES

LEBILAN

DES4PREMIERSMOIS

DUMINISTRE

LAURENT

LAMOTHE

(Novembre2011àFévrier2012)

Page 2: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

LESDOSSIERSDUCABINETHonorablesParlementaires,

Conformément aux exigences constitutionnelles, le Ministère desAffairesÉtrangèresse faitundevoirdeconsigner ence jour, aucoursdecemois de février 2012, le bilan des derniersmois de gestion, exercés depuisl’investiture de Monsieur Laurent Salvador LAMOTHE au poste de MinistredesAffairesÉtrangèresetdesCultes,le24Octobre2011.

Demultiples activités ont déjà eu lieu depuis quatre (4)mois. Durantces quatre derniers mois d’octobre 2011 à février 2012, sous l’autorité duPrésidentdelaRépubliqueetduPremierministre, laChancellerieàsucréerou saisir des opportunités,multiplier des interventions en gardant toujourscomme ligne directrice les principes de la diplomatie d’affaires et dudéveloppementdanslecadredelasolidaritéaveclesalliés.

La diplomatie haïtienne s’est renouvelée, permettant au pays derecommencer à jouer le rôle de leader qui a été le sien sur la scèneinternationale en tant que deuxième État souverain du Nouveau Monde etmembre fondateur de l’Organisation des Nations Unies. Les efforts dans cecontextesesontcouronnésderésultatslargementsatisfaisantsdepuisquatre(4) mois. Ce qui permet depuis quatre (4) mois à Haïti de participer à lagouvernancemondiale.

Les instructions du Président de la République, Son ExcellenceMonsieur Joseph Michel MARTELLY ont commandé des changementsd’orientation, de la diplomatie de représentation traditionnelle, à unediplomatie d’affaires et de développement, porteuse d’investissements, decréations d’emplois, et de partage de richesses dans la perspective del’inclusionsociale.LePrésidentdelaRépubliquesouhaiteadapterlesaffairesextérieures d’Haïti à la mondialisation sur la base des intérêts du peuplehaïtien.

Cequiexpliquelerenforcementdesrelationsavecdespaysdelarégion,avec lesquels Haïti a signé en janvier et février 2012 un certain nombred’accords.

Page 3: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLEVENEZUELAParexempleavecleVenezuelaaucoursdelaparticipationd’Haïti,àtitre

d’observateur au Congrès de l’ALBA du 3 au 5 février 2012, nous avonsobtenulesrésultatssuivants:

1)AccordPetro‐Caribe: l'augmentationduquotadebarilsdepétrolepar

jourde14,000à20,000,cequisignifie100millionsdedollarsenplusparandanslefondsPetroCaribe.LeVenezuelaaacceptéd’offriràHaïtiuncarburantdieseldemeilleurequalitéquinecontiendraque0,02%desulfureaulieude0,05%.

2) un Accord sur l’environnement avec un projet pilote à Jacmel dans le

secteurdeladéforestation.LeVenezuelacompteenvoyeren2012àHaïtiplusde50,000arbreset200,000bonbonnesdegazpropane;

3)unAccordsurl’énergie:lacapacitédeproductiondesusinesélectriques

du Cap Haïtien passera, de 13Mw à 30Mw, un projet du Gouvernementvénézuéliend’uneduréede8a12moisavantd’êtreeffectif;

4)unAccordsurl’agriculture:aveclacréationd’unfondpouracheterles

récoltesdespaysanshaïtiensetlesexporterverstoutel’AmériqueLatine;5) un Accord a caractère social : une partie de l’argent du fonds Petro

Caribe, serautiliséepourmiseenœuvredeprojetsvisant ledéveloppementdesquartierspopulaires;

6)unAccordcommercialavecinstallationenHaïtidemagasinsdeventes

d’électroménagers importés de Chine, et redistribués en Haïti avec dessubventionspourlespetitesbourses;

7) enfin, un Accord Politique et administratif avec la création d’une

Commission mixte, pour gérer tous les projets de coopération Haïtiano‐Vénézuélienne.

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes aux cotés du

PrésidentdelaRépubliqueS.E.M.MichelJosephMARTELLYetdelaMinistreduTourisme,MadameStéphanieVILLEDROUINontobtenu ungrand succèsauprès de leurs homologues au cours de cette tournée triomphale auVenezuela.

Page 4: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

LePrésidentdelaRépublique,MonsieurMichelJosephMARTELLY

etSEMLaurentLAMOTHE,MinistredesAffairesEtrangèresauSommetdel’ALBA

Ainsi lors du Sommet de l'Alliance Bolivarienne pour les Amériques

(ALBA) le Venezuela a doublé son aide à Haïti dans le cadre d’un nouvelAccord d’assistance bilatérale signé le dimanche 5 février 2012 visant desinvestissementsàtouslesniveaux.

AucoursdecetterencontreàCaracas,ilaétémisenplaceégalementun

«PlanRégionald’AideàHaïti»surlequellesChefsd’Etatdelarégiondoiventdiscuterd’uncommunaccordaucoursd’unautreSommetquise tiendraenHaïtiles2et3Marsprochain.

A noter qu’Haïti n’est pas rentré comme Membre de l’ALBA mais

conservetoujourssonstatutd’Observateurauseindecetteorganisation.Le Venezuela a proposé par ailleurs, avec la participation d’Haïti, la

création d’une monnaie unique dans la région, la « Sucre » qui pourraitcomptabiliser les échangescommerciauxentre lesneufpaysmembresdecebloc et les membres observateurs. La compagnie pétrolière publique duVenezuela(PDVSA)quisoutientcettepropositionetàlabaseduprogrammePetro‐CaribedontbénéficieHaïti,possèdedesactifsdeplusde172milliardsdedollarsetplusde35milliardsdedollarsdepatrimoine.

Elle compte augmenter de 40% la production de brut dans la région

pétrolifèredelaCeinturedel'Orénoque(régionestdupays),afindeporterlaproductionnationalevénézuélienneà3,5millionsdebarilspar jouren2012selonleMinistredesAffairesEtrangèresduVenezuelaM.ArturoMADURO.

Page 5: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

La FAO a classé le Venezuela cette année comme le cinquième payslatino‐américainpossédantlemeilleurindicenutritionnelpourlesenfantsdemoinsde5ansetdépasseraen2015l'ObjectifduMillénairesurl´éradicationdelafaim,fixéparl´ONUaajoutéM.MADURO.

Le Ministre des Affaires Etrangères d’Haïti M. Laurent LAMOTHE a

rappelé de son coté l’engagement du Président MARTELLY à rattraper leretard d’Haïti dans les domaines sociaux également à travers la diplomatied’affaires qui doit mettre en place les nouvelles structures de redémarrageéconomique de la nation haïtienne. Après la Conférence de Caracas, ladélégation présidentielle et ministérielle a continué son voyage officiel enremontantverslesCaraïbesendirectionduPanama,desBahamasetdesilesHollandaisespourd’autresrencontresmultilatérales.

RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLAREPUBLIQUEDEPANAMA

HaïtiarenforcéaudébutdecetteannéesesrelationsavecPanama.LePrésident MARTELLY accompagné du Ministre des Affaires Étrangères,Laurent LAMOTHE le 6 février 2012 a obtenu également des accords decoopérationextrêmementfructueuxaveclePANAMA:

1)unAccordsurlecommerce:Accordgarantissantlaprotectiondesdroits

destravailleursetcommerçantshaïtienset lasécuritépourles investisseursPanaméensinvitésàvenirs’établirenHaïti;

2) un Accord sur l’immigration : Réduction des coûts de visas pour les

Haïtienquipassede1,000dollarsà50dollars.DepluslesHaïtienspossédantun visa américain ou Schengen ont automatiquement le droit d’entrer auPanama;

3) unAccord sur l’économie : Coopération et assistance technique sur la

questiondeszonesfranches;4)unAccordsurleplanfiscal :Assistancetechniquesurlerecouvrement

destaxesetimpôtsenHaïti;5)uneAssistancetechniquesurlacréationdesentreprisesetl'agriculture.

Page 6: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Signatured’accordentrelesMinistresdesAffairesEtrangèresduPanamaetd’Haïti,

MessieursSEMRobertoENRIQUE,MonsieurLaurentSalvadorLAMOTHE.

APanama ladélégationavait été accueilliepar lePrésidentpanaméenRicardo Alberto MARTINELLI et par le Ministre des Affaires EtrangèrespanaméenRobertoENRIQUEaveclesquelslesautoritéshaïtiennesontabordélonguementlaquestiondusecteurdescommerçantshaïtiens,troplongtempsmalmenés au coursde leurs voyagesd’affaires etpour lesquels lePrésidentMARTELLY et le Ministre des Affaires Etrangères ont exigé de meilleuresconsidérations.

Le Président panaméen, à la demande du Président haïtien,MonsieurMichel Joseph MARTELLY, du Ministre des Affaires Etrangères, MonsieurLaurent LAMOTHE et de la Ministre du Tourisme, Madame StéphanieVILLEDROUIN,devaitaccepter,à lasuitedecettevisite,undécretd’urgencepour réduire les frais de visas de voyages des commerçants haïtiens à 50dollarsaulieude1000dollarsquiétaientrequisauparavant.

Le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent LAMOTHE a

signé aussi un accord avec son homologue panaméen, Monsieur RobertoENRIQUE,pourquelesdroitsdestravailleursetcommerçantshaïtienssoientsystématiquement protégés, tout en promettant d’assurer la sécurité desinvestisseurspanaméensinvitésàvenirs’établirenHaïti.

RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLAREPUBLIQUEDUCHILI

Pendantcettemêmepériode, leMinistreLaurentLAMOTHEadépêchéle Secrétaire d’Etat du Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti, PierreRichardCASIMIR,àla2eRéuniondelaCommissionMixteCARICOM‐Chili,quis’esttenuedu3au4février2012.

Page 7: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Haïti étant le seul Etat du CARICOM disposant d’une Ambassade au

CHILIdont le nouvel Ambassadeur Harvel JEAN BAPTISE vient de recevoird’ailleurs l’agrément, la participation de l’envoyé spécial Pierre RichardCASIMIR a permis de renforcer les relations bilatérales. Graceaux résultatsobtenus,ilestprévudésormaisde:

‐ renforcer la formation de la Police Nationale Haïtienne au niveau

frontalier;‐lapossibilitédeformationdescadresduMinistèredesAffairesEtrangères

auChili‐laconstructionde10Ecolesdansdesbâtimentsantisismiques.

SEMMichelJosephMARTELLY,Présidentd’HaïtietSEMJuanSebastianPINERA

Plusieurs Ministres des Affaires Etrangères étaient présents à cetteréunion, notamment le Premier Ministre de Trinidad, Dr SurujrattanRAMBACHANquiasignalél’importancedesrelationsentrelesCaraïbes,Haïtiet le Chili, pays qui a offert au CARICOM une assistance majeure dans lesnégociations commerciales internationales, la lutte contre le VIH‐Sida,l’énergie,l’agricultureetlasanté.

Le Ministre des Affaires Etrangères du Chili, M. Alfredo MORENO, a

souhaité poursuivre la coopération avec les pays du CARICOM dans lesdomaines du commerce, de la science, de la culture et de la technologie depointe.

Cetteréunionquis’esttenueauChiliaprèsneuf(9)ansd’interruption,a

permisd’envisagerdesprogrammesd’échangeségalementavecleCaribbeanDevelopment Fund (CDF), le Caribbean Health and Food and Safety Agency

Page 8: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

(CAHFSA) ou the Caribbean Development Bank (CDB), en utilisant desmécanismes de coopération à travers la Communauté des Etats Latino‐AméricainsetCaribéens(CELAC).

Parmi lespays représentés citonsAntiguaetBarbuda, lesBahamas, la

Barbade,Belize,Grenade,Guyane,Haïti,Jamaïque,St.ChristopheetNevis,SteLucie,St.VincentetlesGrenadines,SurinameetTrinidad‐Tobago.

RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECL’ILEDECURACAO

Lemercredi8février2012,leMinistredesAffairesEtrangèresLaurentLAMOTHE a organisé une importante mission aux Antilles Néerlandaises,principalementàCURAÇAO.

LeMinistredesAffaires Etrangères et desCultes Laurent LAMOTHE a

rencontré au cours de la dernière journée de travail de la délégation, lesautorités et le secteurdes affairesdeCuraçaodans lebutdepromouvoir ladiplomatie d’affaires et de développement, et de trouver des solutionsimmédiates aux problèmes rencontrés par la communauté haïtienne quifréquente les zones franches de cette région. Le Président MARTELLY aréponduassezviteàdenombreusespétitionsadresséesàlaPrésidencepouruneinterventionpersonnelleencesens.

Lesaccordssignésétaientlessuivants:1)Accordsurl’immigration:Leshaïtiensquipossèdeunvisaaméricainou

SchengenontledroitderentreraCuraçaosanspasserparuneambassade;2) Abaissement des restrictions dans l’obtention de visa pour aller a

CuraçaopourlesHaïtiens;3)Accordsurleplanadministratifavecuneassistancetechniqueauniveau

destaxes;4)Accordsurleplandel’infrastructureavecuneassistancetechniqueau

niveaududéveloppementdesquartierspopulaires.

Page 9: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

SEMMichelJosephMARTELLY,Présidentd’Haïti,MonsieurGerritSCHOTTE,PremierMinistredeCuraçao

etSEMLaurentSalvadorLAMOTHE,MinistredesAffairesEtrangères

Le Gouverneur de l’ile, Monsieur Frits GOEDGEDRAG et le Premier

Ministre,MonsieurGerrit SCHOTTE,ont réservéauPrésidentMARTELLYetau reste de la délégation un accueil des plus chaleureux. De nombreuxinvestisseurs hollandais établis à Curaçao ont répondu favorablement auxappelsdesofficielshaïtienspourdesinvestissementsenHaïtiprincipalementdansledomainedutourismeetdenouvellesinfrastructuresdanslecadredeladiplomatied’affairesetdudéveloppementpourlareconstructiond’Haïti.

RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLESBAHAMAS

Suite à un échange de notes diplomatiques avec les autorités desBahamas,permettantunevisiteofficielleduPrésidentMARTELLYàNassau,le7février2012laRépubliqued’HaïtiamenédesnégociationsquiontaboutiàdesAccordsparaphésauprofitdupays,citonsentreautres:

1) un Accord sur l’Agriculture : Importation par les Bahamas de nos

produitsagricolesparexempleslesmanguesetlesbananes;2)unAccordsurleTourisme:intensitéd’arrivagesdebateauxdetouristes

BahamiensdanslesportsHaïtiens;3)Accordsurl’immigration:Leshaïtiensquipossèdentunvisaaméricain

ou Schengen ont le droit de rentrer aux Bahamas sans passer par uneambassade;

4) Accord sur le plan administratif : Assistance technique au niveau des

taxes.

Page 10: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

RencontreduPrésidentdelaRépublique,SEMMichelJosephMARTELLYetduMinistredesAffairesEtrangères

SEMLaurentLAMOTHEaveclesmembresdelacommunautéhaïtiennedesBahamas

Ladélégationprésidentiellequis’étaitretrouvéedanslesilesBahamasa

rappelé qu’Haïti est ouvert aux affaires et recherche partout un partenariatsuravecdesinvestissementsliésàladiplomatied’affaires.

Le présidentMichelMARTELLY et leMinistre des Affaires Etrangères

LaurentLAMOTHEontprofitédel’occasionpoursouleveravecleGouverneurGénéral des Bahamas, Monsieur Arthur FOULKES, les problèmesd’immigrationconfrontésparlescompatrioteshaïtiensetexigédessolutionsdansl’immédiatconformesauxConventionsinternationalesenlamatière.

Pendant cette tournée, les autorités des deux pays se sont entendues

pourmettreenplacedesstructurescommunesafindecombattreletraficdesstupéfiantsetlacriminalité,promouvoirl’agricultureetrenforcerlapaixdanslarégion.

La délégation présidentielle a rencontré enfin les membres de la

Chambre de Commerce des Bahamas qui ont promis, avant le départ duPrésident MARTELLY, de participer au relèvement d’Haïti par une créationmassive d’emplois en Haïti dans le cadre de la diplomatie d’affaires et dudéveloppement prônée par le Ministre des Affaires Etrangères, MonsieurLaurentLAMOTHE.

Page 11: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLAFRANCE

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Son ExcellenceMonsieurLaurentLAMOTHEaudébutdecetteannéeaconduitenFranceuneimportante délégation composée entre autres de la Ministre du Tourisme,Mme Stéphanie VILLEDROUIN, du Ministre du Commerce Monsieur WilsonLALEAU, et du Ministre de la Planification Monsieur Hervé DAY. Haïti aengrangédesrésultatssatisfaisantsaucoursdesdiscussionsbilatéralesaveclesautoritésfrançaises.

LeMinistreLAMOTHEaobtenudanslecadredeladiplomatied’affaires

et du développement, des engagements directs de l’Agence Française deDéveloppementquiseproposedefinancerdesprojetsenHaïtiauxcotésdelaPROPARCO (Promotion et Participation pour la Coopération Economique)tout en priorisant une action de soutien au secteur privé. Notons que lemontantglobaldesengagementsde l'AFDaatteint l’andernier6,8milliardsd'euros, dont 5 milliards pour le financement de projets dans les pays endéveloppement.

Enprésencedereprésentantsdusecteurdesaffaireshaïtien,leMinistre

Laurent LAMOTHE a rencontré également le Secrétaire Général Adjoint del’OCDE, Monsieur Rintaro TAMAKIM qui a annoncé la décision de l’OCDEd’accompagnerdésormaislaRépubliqued’Haïtidanssesdémarchesauniveaudesinstitutionsfinancièresinternationalespourl’obtentiondesfinancementsàlareconstruction,sansconsidérationdel’annulationdeladettequiélimineles possibilités de crédits et place le pays dans une situation de blocagefinancier.Haïtiasoutenul’idéed’obtenirpourlesecteurprivéégalementdesprêts non souverains (c'est‐à‐dire concédés à des acteurs autres que lesEtats).

LeMinistreLaurentLAMOTHEetleSecrétaireGénéralAdjointdel’OCDE

Page 12: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Après une visite au Musée du Louvre ou le Chancelier a constaté larestauration du célèbre tableau Le Serment des Ancêtres datant de 1823 etsauvédesdécombresduPalais,ils’estentretenudanslasoiréeavecMonsieurPierreLELLOUCHE,Secrétaired’EtatauprèsduMinistèredel’Economie,desFinances,del’IndustrieetduCommerceextérieur.

Monsieur LELLOUCHE, avec des points précis, s’est dit déterminé àaccompagner Haïti dans ses recherches de fonds pour le redémarrage dessecteursproductifs,ensoutenantladiplomatied’affaires.LeMinistreFrédericMITTERAND de la Culture au cours d’une rencontre avec la Ministre duTourisme, Madame Stéphanie VILLEDROUIN a pris des engagementssimilaires.

Lesurgencesd’Haïti,selonladélégationserépartissentprincipalementdanslesdomainesdudéveloppementurbainetrural,del’environnement,delasanté,danslessecteurssociaux,del’éducation,delasécuritéalimentaire,etdu renforcement de la protection des vies et des biens, ce qui explique deschoixdiversifiésenfaveurdeprêtstrès"concessionnels",àdestauxattractifsou sansbonifications, la recherche des fondsd'investissement, des fonds degarantieetdespartenariats.

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Monsieur LaurentLAMOTHEs’est entretenu ensuite lemardi24 Janvier2012avec leMinistrefrançaisdesAffairesEtrangèresetEuropéennes,AlainJUPPEenprésenceduMinistre du Commerce Monsieur Wilson LALEAU et du Ministre de laPlanification Monsieur Hervey DAY. La délégation a été reçue avec leshonneursmilitaires,gesteprotocolairequiaétéeffectuépourlapremièrefoisvis‐à‐vis d’un Ministre des Affaires Etrangères d'Haïti, selon les spécialistesdesaffairesdiplomatiquesduQuaid’Orsay.

Le Ministre LAMOTHE au cours de sa rencontre avec Monsieur Alain

JUPPE a insisté sur les grandes lignes de la diplomatie d’affaires et lesurgencesimmédiatesd’Haïtipoursondéveloppementetsareconstruction.

Ladélégationa aussiabordé laquestionde laréforme fiscaleentamée

par le gouvernement haïtien et les efforts du Président de la Républiqued’Haïti,SonExcellenceMonsieurJosephMichelMARTELLY,envuederelancerlacroissanceéconomique.

Page 13: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

LesMinistresdesAffairesEtrangèresdeFranceetd’HaïtiMonsieurAlainJUPPEetMonsieurLaurentSalvadorLAMOTHE,

etSEMDidierLEBRET,AmbassadeurdeFranceenHaïti

MonsieurAlainJUPPE,apromissansdélai,uneassistancetechniqueen

vue d'aider Haïti à utiliser des méthodes modernes et performantes derecouvrementd’impôts,cequipermettraaugouvernementhaïtiend'atteindretous ses contribuables, principalement les97pour centquine paient rien àl’Etat.

Le Ministre Laurent LAMOTHE a invité Monsieur Alain JUPPE, leMinistredesAffairesEtrangèresetEuropéennesdelaFranceàsupporterleseffortsd’Haïti dans ledomaine des investissementsvisant les secteursde lacréationd’emplois,del’éducation,desinfrastructuresmodernes,delasanté,de l’assainissement, de l’agro‐industrie ,et en général du secteur productifdans un cadre de sécurité pleine et entière contre les actions descontrebandiers.

Le Ministre LAMOTHE a signalé que le Président MARTELLY compteadopterdenouvellesstratégiespourcombattrelacontrebandequifaitperdreaupaysplusde320millionsdedollarsparan,d’oùlanécessitéd’unenouvelleforcedesécuritéàlafrontière.

MonsieurAlain JUPPEa informé ladélégationde lamise àdispositiond’Haïti de l’assistance technique de la France en ce sens, du support du

Page 14: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Gouvernement de Monsieur Nicolas SARKOZY à cette nouvelle force desécuritéàvocationdedéfenseéconomiqueetpourledéveloppementdurable.

LadélégationdirigéeparleMinistreLaurentLAMOTHEapréciséenfinauMinistrefrançaisdesAffairesEtrangèresetEuropéennes,ladéterminationd’Haïti à se relever, en utilisant tous les moyens constitutionnels afin derelancerl’économie,lecommerceetl’industrieparladiplomatied’affairesetdudéveloppementquivisedéjàunecroissancedel’ordrede10pourcenten2012.

LeMinistrefrançaisdesAffairesEtrangères,MonsieurAlainJUPPEquiaréservé à la délégation haïtienne un accueil des plus chaleureux s’est ditpersuadédelaréussitedugouvernementdelaRépubliqued'Haïtiavecdetelsobjectifs et a promis, au nom de la France son support le plus entier auxMinistresinvitésetauPrésidentd’Haïti,MonsieurJosephMichelMARTELLY.

AvantdequitterParis,leMinistreLaurentLAMOTHEavaitdesoncotérappelé aux hommes d’affaires en France, les multiples opportunitésd’investissementsenHaïtitoutensignalantquenotrepaysrecherchenonpasune assistance permanente mais un partenariat. Les rencontres à VEOLIAEnvironnement, à la Banque Lazard et au MEDEF (Mouvement desEntreprisesdeFrance),sesontdérouléesenprésenced’unefortedélégationd’hommes d’affaires haïtiens qui ont su faire valoir leurs idées sur leséchangeséconomiquesetfinanciersaétabliretsurlesurgencesagérer.

RéunionduMinistreLaurentLAMOTHEavecleMEDEF

Page 15: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Danslasoirée,leMinistreLAMOTHEavaitréponduàuneinvitationdela communauté haïtienne de St Denis, accompagne de l’ex‐Gouverneur duCanada, Mme Michaelle JEAN ou il a fait d’importantes annonces dont ladécision du gouvernement de confier désormais à partir de l’Ambassaded’Haïti à Paris, l’impression de livrets de passeports pour les communautéshaïtiennesd’Europeetd’Afrique.

LeMinistre desAffairesEtrangèresLaurentLAMOTHEa rencontré enmêmetemps lesmembresde lacommunautéhaïtienne(chauffeursde taxis,églises,étudiants,etc)avantdeserendreenSuisseàlaConférencedesChefsd’EtatàDavospouryrejoindreleChefdel’Etat.

RENFORCEMENT DES RELATIONS MULTILATERALES AVEC LES ETATS­UNIS

LeMinistre Laurent LAMOTHE a renforcé les relations avec les Etats‐Unis dans différents domaines. Il a été établi un support technique entre laGarde nationale de la Louisiane et la PNH. Un ensemble de travaux ont étéréalisés par la Louisiana National Guard (LANG) dans le département del’Artiboniteen2011.CepartenariatentreHaïtietÉtats‐Unisviseàaiderl’Étathaïtienàsepréparer,réagirencasdecatastrophesetdanssa luttecontreladrogue.Cettedernièredemeurel’unedesgrandesprioritésdesEtats‐Unis.

Un ensemble d’objectifs ont été bien définis avec les USA et laChancelleriecomptetenudesurgencesdumoment.Tels:lerenforcementdelaprotectioncivileetlaPolicenationaled’Haïti.Renforcerlaprotectioncivileincombeàréaliseruninventairedesmoyensdel’Etathaïtienetdesastratégieà faire face aux désastres naturels. Aujourd’hui, la dégradation del’environnement devient l’une des grandes priorités à travers le monde. Lerythme accéléré de la catastrophe naturelle inquiète. La fréquence detremblementsdeterre,d’irruptionsvolcaniquesetdesglissementsdeterrainscoûtent la vie à un nombre incalculable de personnes chaque année. Cesdésastres témoignent de la détérioration réelle des conditions du climat.Conscients de tous ces dégâts enregistrés, les responsables américainss’engagent à aider les dirigeants haïtiens à renforcer leur système deprotectioncivile.

Ainsi, les représentants de la délégation américaine, par le biais du

députéenchefdelamissionDanielFooteseréjouissent‐ilsdelaformalisation

Page 16: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

de ce genre de partenariat humanitaire qui comprend également laconstructiondelogementset lesupportàdesprogrammesd’agroindustriesetdecréationsd’emploisàtraverslepays.

Nous devons aussi rappeler le renforcement du «State PartnershipProgram» qui s’inscrit dans une perspective visant à renforcer les relationsentrelesdeuxEtats.RENFORCEMENTDESRELATIONSMULTILATERALESADAVOSENSUISSE

LeMinistreLaurentLAMOTHEs’estrenduàDavosenvuederejoindreladélégationconduiteparlePrésidentSonExcellenceMonsieurJosephMichelMARTELLYauForumMondialdeDavossurlesinvestissements,oùlechefdel’Etatarencontréunequarantainedechefsd'Etatetdegouvernementsetdescentaines de chefs d'entreprises, débattant de la situation économiquehaïtienneetdeseffortsdereconstruction.

LeMinistreLaurentLAMOTHEetlePrésidentMichelMARTELLY

La chancelière allemande Madame Angela MERKEL, a prononcé le

discoursinauguraldecette42èmesessionduForuméconomiquemondialdeDavosetencouragélanotiondeladiplomatied’affaires,auxcotesduMinistredesFinancesdel’Allemagne,MonsieurWolfgangSCHAUBLEetduSecrétaired’EtatauTrésordesEtatsUnis,MonsieurTimothyGEITHNER.

Leprésidentde laRépubliqued’Haïti,SonExcellenceMonsieur Joseph

Michel MARTELLY et le Ministre des Affaires Etrangères haïtien Monsieur

Page 17: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Laurent LAMOTHE ont été appelés à participer au Forum EconomiqueMondial de Davos sur la mise en place de nouvelles stratégies deredynamisationdescapitauxetunenouvelleorientationducapitalismedanslecadredeladiplomatied’affairesetdudéveloppement.LeMinistrefrançaisde l’Economie,Monsieur François BAROIN a noté la détermination d’Haïti aavancerdanscette formenouvelledediplomatieetsurtout lesengagementsprisenFranceparladélégationministériellehaïtienne.

RENFORCEMENT DES RELATIONS MULTILATERALES AVEC L’UNIONAFRICAINEAADDISABEBA

Haïtiaparticipéégalementàla18eConférenceInternationaledesChefsd’EtatetdeGouvernementsquis’esttenuàAddis‐AbebaenEthiopieaveclaparticipationde2,500déléguésvenusdesquatrecoinsdumonde.Plusieurschefs d’Etat européens, américains et asiatiques étaient présents à titred’observateurs.

LesdélégationsdeChefsd’EtatetdeGouvernement

LaRépubliqued’Haïti asollicitéencetteoccasion lestatutdeMembre

Associédel’UnionAfricaine,Lademanded’ahésiond’Haitiaupresdel’UnionAfricaineàcetteConférencedeChefsd’Etataétélonguementapplaudie.

Le chef de la délégation haitienne, M. Ady Jean Gardy, au nom de laRépublique d’Haiti, a souligné l’importance d’une telle demarche, qui visepourlapremièrefoisàintégrerHaitidansleconcertdespaysafricainsentantqueMembreAssociédel’UnionAfricaine,determinéàétablirdeséchangesàtous lesniveauxde ladiplomatied’affairesavec lesEtatsAfricains.Aucours

Page 18: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

d’une conference de presse à Addis‐Abeba, relayée par Radio FranceInternationale, Monsieur Ady Jean Gardy a rappelé l’intéret marquant duPrésident Michel Joseph MARTELLY, et du Ministre des Affaires Etrangèresd’Haiti, Monsieur Laurent LAMOTHE à cette demarche d’adhésion d’Haitiaupresdel’UnionAfricaine.

Le chef de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, qui a rang

d’Ambassadeur, a profité de cette 18e Conférence des Chefs d’Etat et deGouvernements pourmultiplier les contacts et entretiens avec les autoritéséthiopiennes,etd’autreschefsd’EtatdepassageàAddisAbeba,aunomdeladiplomatied’affairesetdudeveloppementpréconisépar leMinistreLaurentLamothe.

Rappelons qu’à cette Conférence participait également Ban Ki Moon,Secrétaire Général des Nations Unies, assisté de Monsieur Joseph DEISS,Presidentdel’AssembléeGénéraledel’ONU,auxcotésd’unecinquantainedechefs d’Etat, dontMonsieur Denis SassouNGUESSO, Président du Congo, deMonsieur Jakaya Mrisho KILWETE, Président de la Tanzanie, de MonsieurAllasssanOuatara,PrésidentdelaCoted’IvoireoudeMadameEllenJOHNSONlaPrésidenteduLiberia.

Plusieursautreschefsd’Etatafricains,notammentdeBurkinaFasso,de

la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Ghana, de Mauritanie, du Rwanda, duSoudan,duTogo,delaRepubliqueduSahrawi,delaTunisieouduNigeriaontprofitédel’occasionpourannoncerleurintentionderenforcerleursrelationsdiplomatiquesavecHaitidanslemeilleurdesdélais.

L’envoyéspéciald’Haiti aunomde laRépubliqued’Haiti a informé les

représentants des différents gouvernements représentés, de l’intention dugouvernement haitien d’accréditer une mission diplomatique aupres del’Union Africaine (UA). Il a annoncé une éventuelle tournée africaine duPrésidentde laRépubliqueetduMinistredesAffairesEtrangères,MonsieurLaurent LAMOTHE. Enfin il a promis de faire parvenir les instructions duMinistre desAffaires Etrangères d’Haiti au Comité desdix (10) Chefs d’Etatquia été forméàAddisAbebaenvuede leur fournir lessuggestionsd’HaitiquantàuneréformeurgentedusystèmedesNationsUniesetdesstructuresdel’UnionAfricaine.

Il s’agitd’unegrandepremièrepour ladiasporaafricaine,estiment lesChefs d’Etat africains, qui ont déclaré qu’Haïti les prend en avance et parsurprise vu qu’aucun pays noir de la diaspora africaine n’avait jamais faitpareilledemande.

Page 19: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

L’Ambassadeur Ady Jean Gardy a rencontré le Président de la

RépubliqueduBénin,M.ThomasBoniYAYI,suiteàsonElectionhieràlatêtedelaPrésidencedel’Unionafricaineetaprofitédel’occasionpouraborderlaquestion des Etudiants haïtiens qui sont en difficulté au Bénin. Le nouveauPrésidentde l’Unionapromisde faire lenécessaire, sitôtsonretouràPortoNovo,lacapitaleduBénin.

LeChefdeCabinetduMinistredesAffairesEtrangères,adistribuéavant

de quitter Addis Abeba, un communiqué du Ministre Laurent LAMOTHE,félicitantM.BoniYAYIpoursonElectionàlatètedel’UnionAfricaine(UA)desChefsd’Etat, son appel au calmeauNigéria et auSahel enpleine crise et sadécision de trouver une solution en faveur de la paix entre le Soudan et leSoudanduSud,dontlesdeuxPrésidentssetrouvaientàAddis‐Abeba.

LeMinistreLaurentLAMOTHEarappelédanssanotel’intérêtd’Haïtiàparticiper aux cotés des peuples africains aux négociations de paix et àpromouvoir ledéveloppementéconomiquedesPMA(PaysMoinsAvancés)àtraversladiplomatied’affaires.

Ledéléguéd’Haïti,aucoursd’uneconférencedepresseàAddisAbebaaégalementsignaléladéterminationduMinistreLAMOTHEconformémentauxinstructions reçues du Président de la République Monsieur Michel JosephMARTELLYetduMinistredesAffairesEtrangères,derenforcerlesliensavecl’Afrique.

L’EnvoyéSpécialaannoncéégalementl’intentiond’Haïtid’apporterune

assistance technique aux pays de l’Union Africaine (UA) afin de les aider àrediscuteraveclesbailleursdefondslanotiond’annulationdeladettequiestun véritable carcan pour leur développement et pour briser ensemble lesobstacles qui empêchent de trouver des fonds sur les marchés financiersmondiaux,àchaqueannulationdedette.

HaïtiaétéinscritcommemembredelaConférenceInterministérielledu

ForumsurlesInvestissementsquisetiententrelaChineetlespaysdel’UnionAfricaine, en vue de permettre au pays de bénéficier des programmes decréationd’emplois etdedons technologiquesdans le cadrede ladiplomatied’affaires.

Les Chefs d’Etat africains ont rappelé les efforts diplomatiquesmenés

depuis 1945 parHaïti pour la création des Etats africains, les protestationshaïtiennescontrel’invasiondel’Ethiopieparl’Italie,lescombatsmenéscontre

Page 20: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

la guerre d’Algérie, le soutien à l’indépendance de la Lybie et l’assistanced’HaïtiauRassemblementDémocratiqueAfricain(RDA)quiréalisad’unseulcoupladécolonisationdetoutel’Afriquedanslesannéessoixante.

Le Ministre des Affaires Etrangères Laurent LAMOTHE s’est dit fier

d’avoirpuimposerlaprésenced’Haïtiàl’UnionAfricaine(UA)quiaremplacél’Organisationde l’UnitéAfricainede1963. IlaétéannoncéauxChefsd’Etatd’AfriqueuneéventuelletournéeduPrésidentdelaRépubliqueMichelJosephMARTELLYetduMinistredesAffairesEtrangèresd’HaïtiLaurentLAMOTHEdurantl’étéprochainàtraverstoutlecontinentafricain.

RENFORCEMENTDESRELATIONSMULTILATERALESAVECl’OEA

HaïtiaudébutdecetteannéeaprisaussilesrennesdelaprésidenceduConseilpermanentdel'OEA.M.DulyBRUTUS,notreAmbassadeurauprèsdel’OEA a pris la relève du Représentant permanent de la Guyana,l'AmbassadeurBayneyKARRAN.

AmbassadeurDulyBRUTUS

Page 21: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Le Statut du Conseil permanent établit que la présidence doit êtreoccupé successivement par chacun des représentants permanents, dansl'ordrealphabétiquetelquedéterminéparlenomdechaquepaysLaduréedecettepositionestdetroismois.

Haïtiaprofitédel’occasionpoursoulignerletravaildelaCommission

interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et l'importance de la Chartedémocratique interaméricaine. Monsieur Laurent LAMOTHE, Ministre desAffaires Étrangère d’Haïti, qui souhaite multiplier les rencontres bilatéralesentre le Chef de l'État haïtien et tous ses homologues des pays de l’OEA, arappeléal’Ambassadeurd’Haïti,l’importancedecontinueràfaireressortirlanouvelledynamiqueimpulséeparleMinistèredanslecadredesaDiplomatied’affaires et d’insister sur le fait qu'Haïti est ouvert à l'investissementinternational,principalementàl’investissementdesesalliésdel’OEA.

Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères, a profité de l’accessiond’HaïtiaupostedePrésidentduConseilPermanentdel’OEApourinsistersurla volonté du Gouvernement à participer à la Gouvernance Mondiale, etapporter des changements dans le fonctionnement de certaines de cesinstitutionsinternationales.

LePrésidentdelaRépublique,MonsieurMichelMARTELLYseraappelé,pendant la Présidence d'Haïti au Conseil Permanent de l’OEA, à prendre laparole au coursd’une séanceprotocolaire enmarsprochain.De son côté, leChancelier LAMOTHE s’entretiendra avec les Ministres des AffairesÉtrangèresdel’OEAetlesreprésentantsdesParlementslorsduSommetdesChefsd’Étatdel’Amériquequiauralieules14et15Avril2012àCarthagène(Colombie).

Plusieurs pays qui ont le statut d'observateurs permanents auprès del’OEA,ontsaluéchaleureusementl’accessiond’HaïtiàlaPrésidenceduConseilPermanentdel’OEA.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLEMAROCMonsieurLaurentLAMOTHE,MinistredesAffairesÉtrangèresetdesCultesafait savoir qu’en marge de l'investiture du Président Otta Molina auGuatemala, il avait initié de nouvelles discussions bilatérales avec Saad‐Eddine El Othmani, le nouveau Ministre des Affaires Étrangères du Maroc. LesdeuxMinistrespartageantlaphilosophiedelaDiplomatied'Affaires,

Page 22: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

se sont entendus en vue de renforcer la coopération entre les deux pays,principalementdansledomainedesboursesd'étudesdanstouslesdomaines,notamment au niveau du génie civil, des échanges universitaires et dupartenariat économique à travers des investissements porteurs de capitaux. LeMinistreLaurentLAMOTHEainsistésurl'urgenced'unecoopérationaccrue,continueetpermanenteavecleMarocquidepuisJanvier2010offreàHaïti un supporthumanitairenotable. Il a rappelé les engagementspris à laChancelleriehaïtienne,par leDr.BrahimHussein‐Moussa, l'AmbassadeurduMaroc en Haïti, autour de l'appui du Maroc, à la formation des ressourceshumaines, une priorité pour l'actuel gouvernement haïtien. Le ChancelierLamotheamis l'accentsur l'importancedesrelationsbilatérales actuellesetsa volonté de les approfondir dans le cadre de la diplomatie d'affaires.Monsieur Saad‐Eddine El Othman a souligné que le Maroc avait appréciél'appuiinternationalreçud'Haïtidansdesmomentsdifficiles,notammentauxNationsUnies,pourlaconservationdesonintégritéterritoriale. Monsieur Laurent LAMOTHE,Ministre desAffaires Étrangères et desCultes,aeuuneséancedetravailàlaChancellerie,avecleDr.BrahimHussein‐Moussa, l'Ambassadeur du Maroc en Haïti. Au cours de cette séance, leMinistre des Affaires Étrangères a exprimé à son homologue marocain lesdomaines dans lesquels le gouvernement haïtien souhaitait bénéficier del'appui du Maroc, insistant sur la formation des ressources humaines, quirevêt une importance particulière, pour l'actuel gouvernement haïtien.

LeMinistreLaurentLAMOTHEetl’AmbassadeurduMaroc,Dr.BrahimHUSSEIN­MOUSSA

Page 23: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

L’AmbassadeurduMarocs’estdit fierd'êtredanscepays frère etamihistoriqueduMaroc«magénération,nepourrajamaisoublierl'appuiénormequ'Haïti a offert au Maroc pour son indépendance et son intégralitéterritoriale,danslesannées50.C’estunetrèsgrandefiertépersonnelle,demetrouvericidanscepaysfrère.J'aieuunentretiendetravailavecmonsieurleMinistre LAMOTHE et avec la faveur de Dieu, nous allons avoir de grandescoopérationsentreleMarocetHaïti...»RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLAREPUBLIQUEDOMINICAINE Au début de cette année les relations avec la RépubliqueDominicaineont été sensiblement améliorées. Enmarge de l’inauguration de l’UniversitéHenryChristophe,financéeparlaDominicanie,MonsieurLaurentLAMOTHE,Ministre des Affaires Étrangères, a reçu en audience à la Chancellerie lemercredi 18 Janvier 2012, l'Ambassadeur de la République Dominicaineaccrédité en Haïti, Monsieur Ruben SILIÉ VALDEZ, en présence de laPrésidente du Comité de Soutien à l'Université d'État d'Haïti, du Secrétaired'ÉtatauxAffairesÉtrangères,MonsieurPierreRichardCasimiretdesonchefdeCabinetMonsieurAdyJeanGardy.

LesMinistresdesAffairesEtrangèresdelaRépubliqueDominicaineetd’Haïti,

Page 24: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

MessieursRubenSILIEVALDEZetLaurentLAMOTHE

Le Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Laurent LAMOTHEd'entréedejeuaremerciéunefoisdepluslaRépubliqueDominicainepourlefinancementetlaconstructionducampusdel'UniversitéduRoiHenri1erets'estréjouitduchoixdunom,adoptéparlesdeuxgouvernements,pourquelabibliothèque de l'Université soit dédiée à la mémoire de l'ex Présidentdominicain Juan Emilio Bosch Gavino, le premier Chef d'État éludémocratiquementaprèslachutedeTrujilloen1961. Le Ministre Laurent LAMOTHE a aussi signalé qu'il est heureux quel'Auditoriumde l'Université, soit consacré aunomdu célèbrehaïtien JosephAnténor Firmin, ex Ministre des Affaires Étrangères du Président FlorvilHYPPOLITE. L'Ambassadeur Ruben SILIÉ VALDEZ a expliqué de son coté qu'ilpartage la position du Président Leonel Fernández et du Président MichelMARTELLY qui souhaitent renforcer les échanges entre les deux nations.L'Ambassadeur dominicain souhaite effacer toutes les mésinterprétationsquantàungestenobledesonpaysvis‐à‐visd'Haïtietsouhaitevoirchangerlesmentalitésdesdeuxcotésenfaveurd'uneplusgrandeharmonieentrelesdeuxpeuples.

ConférenceconjointeauMinistèredesAffairesÉtrangères

Page 25: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

LeMinistreLAMOTHEainsistésurl'idéeduGouvernementhaïtien,derendreunvibranthommageàlamémoiredeJuanBoschpourlequellepeuplehaïtien a le plus grand respect, ainsi qu'à Anténor Firmin, l'auteur de «L'ÉgalitédesRacesHumaines»quidemeureunsymbolevivantpourtouslesuniversitaireshaïtiens. Le Ministre a souligné que les 30 hectares consacrés au campusuniversitairedeLimonade aideront àmoderniser la régionet constituedéjàun exemple de coopération bilatérale de nature à renforcer la diplomatied'affairesetdudéveloppement. Avec son homologue de la République Dominicaine, Ing. CarlosMORALES TRONCOSO, le Chancelier LAMOTHE a agité la question de laredynamisation de la commission mixte haïtiano‐dominicaine à traverslaquelle tous les sujets d'intérêts seront abordés. Des thèmes liés à lamigration, à la sécurité, au commerce, à l'énergie, à l'éducation et à lapromotiondel'investissement,ontétéégalementaumenudeséchangesentrelesdeuxMinistresdesAffairesÉtrangèrespartageantl'ilecaribéenne.RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LE SECTEUR DES AFFAIRESD’HOLLYWOOD Au début du nouvel an, le Ministre des Affaires Étrangère,MonsieurLaurentLAMOTHEs’estaussirenduenCaliforniepourassisteràunelevéedefondspourlafondationdeSeanPenn(J/PHRO),cettedernière«...strictementpourHaïti,pourvenirenaideàHaïti"aprécisélePrésidentdelaRépublique.

LeMinistreLaurentLAMOTHEetl’acteurSeanPENN

Étaient,entreautres,présentsLucBesson,MelGibson,MelanieGriffith,FelicityJones,DemiMoore,JuliaRoberts,GeorgeClooneyetHilarySwank,àla

Page 26: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

cérémonie,«CinemaForPeaceLosAngeles2012»quis'esttenusamedisoirauMontageHoteletquiapermisd'amasser5millionsdedollarspourlaJ/PHaitianReliefOrganizationquivientenaideauxhaïtiensdepuisle12janvier2010. Pendant les enchères, le chanteur Damien Rice a dépensé 475,000$pour la guitare deBono alors que lemari de Julia Roberts, DannyModer, aoffert50,000$pourunvoyageenHaïtiavecSeanPenn. Au cours de la cérémonie à Bervely Hills l'acteur Sean Penn a étéconsacré Ambassadeur Itinérant pour Haïti par le Ministre des AffairesÉtrangèresetdesCultes,MonsieurLaurentLAMOTHE,devantdenombreusespersonnalitésainsiqueCherylMills,lachefdeCabinetdelasecrétaired'État,HillaryClinton."J'accepte"adéclarél'acteur. Le Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Laurent LAMOTHE, auSalon Diplomatique de l'Aéroport International Toussaint Louverture asouhaité aussi la bienvenue à la célèbre vedette de télévision Oprah GailWinfrey, animatrice et productrice américaine du talk show télévisé « TheOprahWinfreyShow». Le Chancelier à rappelé le vœu de son Ministère en faveur d'unediplomatie d'affairesdevantpermettre d'attirer des investissementsde tousordres, de relancer l'économie et de favoriser une rapide Reconstructiond'Haïti et félicité Oprah pour ses multiples œuvres de bienfaisance et lacréationde«Oprah'sAngelNetwork»,uneorganisationcaritativeaidantdesmilliersdepersonnesdanslebesoinàtraverslemonde.AprèsKatrina,Opraha fait don de 11 millions de dollars pour la reconstruction de maisons auTexas,auMississipi,enLouisianneetàAlabama. LeMinistreLaurentLAMOTHEasouhaitéunsupportsemblableàHaïtiet encouragé des efforts d’investissement d’Oprah ou de ses partenaires envued’undéveloppementdurable.LeChanceliers’estréjouiqu’OprahWinfreyaitobtenucetteannée,lePrix«JeanHersholtHumanitarianAward»poursesactionsphilanthropiques. Mme Oprah, a remercié le Ministre LAMOTHE pour son accueil etpromis de faire part de ses observations en toute objectivité. Critiquelittéraireetéditricedemagazines,OprahWinfrey,égalementactrice,nominéeauxOscars, a été classée comme lapersonnalité féminineafro‐américaine laplusgénéreuse, laplusphilanthrope,et la2èmeplusrichepersonnalitédans

Page 27: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

le monde de l'investissement et surtout, la plus influente dans le mondepolitiqueinternational.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLEJAPON L'Ambassadeur du Japon en Haïti, Kentaro Minami et le Ministre desAffaires Étrangères et des Cultes,Monsieur Laurent LAMOTHE ont procédéégalementàlasignaturededeuxaccords,lepremierparéchangedenotes,lesecondsurundonenespèces.LacérémoniedesignatureaeulieuàPort‐au‐Prince.

Signatured’accordsurundonenespècesentreleMinistreLaurentLAMOTHEetl’AmbassadeurKentaroMINAMI

Le don s'élevait à unmontant de 4 743 589.74 dollars américains etvisait à aider le secteur agricole durement affecté après le 12 janvier.Monsieur Kentaro Minami a indiqué que «Ce fonds fourni à Haïti par legouvernement japonais permettra aux autorités haïtiennes d’acheter desengraisetintrantsagricolespoursoutenirlesagriculteursdéfavorisés»vivantdanslesmilieuxruraux.

Page 28: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Pour sa part, Monsieur Laurent LAMOTHE espère que ces accordspuissentpermettre,nonseulementl’améliorationdelaqualitédeproduitsdesagriculteursmaisaussid’accroitrelerendementdeleursplantations,etdefaitréduirel'insécuritéalimentaire. LesintrantsetengraisserontconfiésauMinistèredel’Agriculture,desRessourcesNaturellesetduDéveloppementRural(MARNDR),lesagriculteurspourrontainsiseprocurerlesintrantsetengraisagricolesàprixréduits.RENFORCEMENTDESRELATIONSMULTILATERALESAVECl’ARGENTINE DanslecadreduSommetXXIIbéroaméricain,quis’esttenudanslavilled'Asunción(auParaguay),leMinistredesAffairesÉtrangèresargentin,HéctorTIMERMAN, a tenu une réunion bilatérale avec son homologue haïtienLaurentLAMOTHE. Monsieur Laurent LAMOTHE, Ministre des Affaires Étrangères, aexpliquélesobjectifsetlesprioritésdugouvernementhaïtien,quidéfinissentla contribution de l'Argentine aux efforts de la communauté internationalepour la stabilité politiqueet le renforcement institutionneld'Haïti, ainsiqueleurs contributions à la création de conditions sociales et les compétencestechniques indispensables, au bien‐être et au progrès de la populationhaïtienne.

RencontresduMinistreLAMOTHEauXXISommetIberoAmericainles28et29novembre2011.

Page 29: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Danscecontexte,MonsieurHéctorTIMERMANaratifiél'engagementdugouvernementargentinetréitéréàsonhomologuehaïtien, lavolontédesonpays de continuer à coopérer avecHaïti.MonsieurTIMERMAN a abordé lesprincipales opérations d'aide humanitaire conduites par l’Argentine, commeleProgrammeProHuertaetl'hôpitalmilitaire.LeMinistreLAMOTHE,aoffertà son homologue argentin, l’opportunité d’explorer conjointement, denouvellesvoiesdecoopérationsurdesquestionstellesquel'aideagricole, lapromotion des investissements, la formation des enseignants des écolestechniquesetprofessionnelles,lesportetletransportdesélèves. Le Chancelier haïtien a également parlé de l'importance que leprogramme Pro Huerta a dans la politique alimentaire destinées à lapopulationhaïtienneetsoulignélanécessitédediversifierlesimportationsetles investissements de son pays. Il a invité les entreprises argentines àparticiper à la reconstruction d'Haïti, notamment dans les infrastructures,ponts,aéroports,routesetl'énergie.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLEPARAGUAY MonsieurLaurentLAMOTHE,leMinistredesAffairesÉtrangèresetdesCultes(MAEC),aparticipéaAsunciónauParaguay,au21èmeSommetIbéro‐Américain qui se déroulait sous le thème «La transformation de l’État et ledéveloppement».

LeMinistreLaurentLAMOTHEauCentreInternationaldePresselorsduXXISommetIbéroaméricain

Page 30: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Le Ministre des Affaires étrangères, qui participe en tant qu’invité au21èmeSommet Ibéro‐Américain,ademandé formellement à lacommunautédesnationslatino‐américainel'admissiond'HaïticommeNationparticipante«La langue française nous sépare un peu du reste de l'Amérique latine,maisnoussommesunpaysavecbeaucoupdepointsencommunsaveclerestedelarégion».

Le Ministre LAMOTHE a remercié du soutien qu’Haïti a reçu cesdernières années, surtout Cuba en matière de santé et notamment leVenezuelaet leBrésilquiprévoientde construireunecentraleélectriqueenHaïti.«Noussommesvenusicipourregarderdanslesyeuxlesreprésentantsd'Amériquelatineetvousdiremercipourcetteaideprécieuse». En marge du Sommet, Monsieur Laurent LAMOTHE a déclaré enconférencedepressequ’Haïtiétait«ouvertauxaffaires»encestempsoùlastabilitécommenceàserétablir«Nousvoulonsplusderessourcesgrâceàdesinvestissements privés directs, ce qui est le meilleur moyen de générer undéveloppementdurable [...]pourremplacerl'aidehumanitairequinedurerapas«éternellement». ConcernantlaprésencedelaMINUSTAHsurlesold’Haïti,leMinistreàexpliqué,qu’iln’étaitpaspossiblepourlemoment,defixerunedatededépartde laMissiononusienne, rappelantqu’Haïti nedisposait, que d’une forcedepolicede10,000hommes,dotéed’unbudgetannuelde150millionsalorsquel’ONUopèresestroupesavec870millionsdedollarsaméricains.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLACOREEDUSUD Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, MonsieurLaurent LAMOTHE a rencontré, son homologue Sud‐coréen, M. Kim Sung‐Hwan,danslebutderenforcerlesrelationsbilatéralesentrelesdeuxpays.Aucoursdecetterencontre,lesdeuxMinistresontdiscutédesquestionsliéesaucommerce,àl’éducation,àl’agriculture,àlasécuritéetàlacréationd’emplois.Ils ont aussi discuté de l’expérience sud‐coréenne concernant l’étonnantdéveloppementdecepaysdurantces60dernièresannées.

Page 31: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

LesMinistresdesAffairesÉtrangèresd’HaïtietdeCoréeduSud,MessieursLaurentLAMOTHEetKimSung­Hwan

LeMinistreSung‐Hwanafaitremarquer:«Ilya60ans,laCoréeduSud

était un peu comme Haïti aujourd'hui». La Corée du Sud est désormais la12ème plus grande économie au monde et un modèle de succès sur lecontinent asiatique et à travers laplanète avecundespouvoirs d’achats lesplus élevés. C'est cette expérience coréenne que l’AdministrationMartelly/ConilleveutimplanterenHaïti.

Ont été également abordés, en cetteoccasion,des sujets relatifs àunecollaboration dans les secteurs de l'agriculture et de l'énergie. Desprogrammesdeformationdansledomainediplomatiquesontaussiprévusàl’intention des cadres du Ministère haïtien des Affaires étrangères. LeChanceliersud­coréena,parailleurs,promisauxétudiantshaïtiensdesbourses d’études et un don de 6millions de dollars. Cette somme seraverséeauMinistèredel’ÉducationNationalepouralimenterleProgrammedesubventionscolaire«Lekòltimounyo».Cettecontributionpermettraencoreà beaucoup plus d’écoliers de prendre gratuitement le chemin de l’école. D’autre part, le Ministre Sung‐Hwan en a profité pour solliciter lesupportd'Haïti,àl’occasionduvotel’anprochainenvuedel’intégrationdelaCoréeduSudcommeNationdel’Asieassurant larotationauseinduConseildeSécuritédesNationsUnies.LeMinistreLAMOTHEaassurésonhomologueque le vote d’Haïti sera en sa faveur. Une visite du Chef de l'Etat haïtien enCoréeduSudprochainementaaussiétéplanifiée. Larencontres'estachevéesurunenotepositivepar leMinistreSung‐

Page 32: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

Hwan exprimant un « lien spécial entre les peuples de la Corée du Sud etd'Haïti».LeMinistreLAMOTHEaconclu,desoncôté,quelepeuplehaïtienesttrès reconnaissant envers le peuple coréen pour son assistance après leséismede janvier2010etattendavecimpatiencedenouveauxinvestisseurscoréensdanslepays,ajoutantque«laCoréeduSudestuneinspirationpourledéveloppementfuturd’Haïti». Le Ministre LAMOTHE a également rencontré le PDG de la sociétéWillbes qui emploie actuellement 3,500 Haïtiens au Parc Industriel de laSONAPI. Cet important entrepreneur souhaite également investir 30millionsdedollarsencréant18millesemploisadditionnels.Entout,plusde41,500emploisserontcréésaucoursdel’année2012.CeseraunegrandevictoirepourHaïti.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLEBENIN Monsieur Laurent LAMOTHE, Ministre des Affaires Étrangères et desCultes, informe avoir adopté toutes les dispositions administrativesnécessaires pour envoyer une aide financière aux étudiants haïtiens ayantbénéficié de bourses offertes par le Bénin et qui sont en difficulté depuisquelquesjours,suiteàunretarddusupportfinancieroffertparlaRépubliquesœurduBénin. Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes supporte l’accordd’aidesignéparunautreMinistèrehaïtienavecleGouvernementduBéninquis’est engagé, dans le cadre de bourses d’études complètes, à fournir toutel’assistancenécessaireàcesjeunes,enquêted’uneformationuniversitaireenterreafricaine. Le Ministre LAMOTHE, signale, par la même occasion, que le Bénin,aprèsle12Janvier2010,avaitobservé3joursdedeuilnationaletfaitdonde300millionsdefrancsCFA[600,000dollarsaméricains]aupeuplehaïtienenvue d’enterrer ses morts. Les deux pays entretiennent des relationsdiplomatiques dans les domaines culturels, éducatifs et religieux. De plus, ilexisteunjumelageauniveaudesmuséesd’EthnologiedePortoNovoduBéninetleBureaud’Ethnologied’Haïti. LeChancelierLAMOTHEremerciesonhomologue, leMinistrebéninoisdes Affaires Étrangères,M. Jean Marie EHUZU, pour avoir favorisé l’accès àl’enseignement supérieur aux étudiants haïtiens dans le cadre de cettecoopération Sud‐Sud. Le Ministre LAMOTHE rappelle toutefois que les 110

Page 33: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

premiers étudiants qui sont arrivés au Bénin pour une période de 36mois,sont censés, selon l’Accord bilatéral, «effectuer des études supérieures auBénindansdebonnesconditions».RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECLAREPUBLIQUETCHEQUE Au cours d’une cérémonie, aux locaux de la chancellerie, LaurentLAMOTHE,leMinistredesAffairesÉtrangèresaaussiprocédéàl’installationdu célèbre top model tchèque, Petra Nemcova, comme Consule honoraired’HaïtiàPrague[enRépubliqueTchèque].C'estlapremièrefoisqu'HaïtiserareprésentéenRépubliquetchèquequiaprofitédel’occasionpourétablirdesrelationsdiplomatiquesavecHaïti. Petra Nemcova s’est dite «très honorée d'être nommée Consule»expliquant qu’elle compte travailler au rapprochement des deux pays enencourageant les investisseurs tchèques à investir enHaïti. « Je ne vais pasmanquer ce rendez‐vous avec l'histoire [...] une tâche qui n'est pas facile»reconnaît‐elle,confianteetsouriante.

LeMinistreLaurentLAMOTHEprésentelaConsuledelaRépubliqueTchèque,MadamePetraNEMCOVA

Page 34: LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE

C’estlapremièrequ’estétablieunelistedepersonnalitésétrangèresquidoiventaccéderaustatutdeconsulhonoraire, dans lesprochains jours, afinde développer la nouvelle filière de promotion du pays dans le cadre de lanouvelle diplomatie d’affaires prôné par le Chancelier, qui précise que cesnominations,n’entraînerontaucuncoûtpourl’Étathaïtien. De plus, leMinistre LAMOTHE a annoncé l’ouverture prochaine d’uneAmbassaded’HaïtienÉthiopie.Haïticompteouvrirvingtetun(21)consulatssurlecontinentafricaind'icilafindel'année2012,afaitsavoirleChancelier.RENFORCEMENTDESRELATIONSAVECL’ONU AucoursdeleurvisiteenHaïti lesmembresduConseildeSécuritédel’ONU ont rencontré les autorités au cours du mois de février 2012.Auparavant M. LAMOTHE et son équipe ont rencontré M. Edmond MULET,l’AssistantduSecrétaireGénéraldel’ONUpourlesOpérationsdemaintiendelaPaix,afindediscuterdel’actuelleopérationdemaintiendelaPaixenHaïti. Durantlaréunion,leMinistreLAMOTHEafaitnotammentréférenceàlarésolution A/65/655/Add.1 de l’Assemblée Générale qui permet auxcandidats qualifiés d’origine haïtienne d’être embauchés comme personnelinternational de la Mission. Cette pratique n’a pas été préalablementautorisée, ce qui a diminué la capacité des étrangers d’origine haïtienne decontribuerdirectementàl’opérationdePaixenHaïti. Le Ministre et le Sous‐Secrétaire Général Edmond MULET, ontégalement discuté du plan du Président MARTELLY visant à remobiliserl’arméed’Haïtiainsiqued’unbudgetde17millionsdedollarsproposépourlaconstructiond’unnouveauquartiergénéralpourlaMission[MINUSTAH],afindequitterleslocauxprovisoiresdel’aéroportetpermettrelaformationdelaPolice Nationale d’Haïti (PNH) qui doit, à terme, atteindre plus de 20,000policiers.