la villa «le bocage» - free

5
La Villa «Le Bocage» (7 Traverse du Cimetière - Mazargues) Début des recherches: 4 février 2008 Fin des recherches: mars 2009 Recherches concernant Emile Achille (Baron) PERRIER Mathilde DELEYROLLE et son mari Charles VASSAL furent ses domestiques à la «Villa du Bocage» à Mazargues entre les années 1910 et 1930 Source 1 Registre militaire de Charles VASSAL et Archives de la Croix Rouge Internationale On retrouve mathilde DELEYROLLE « chez M. le B. Perrier» alors que son frère Ferdinand est prisonnier à Ingolstadt pendant la Grande Guerre. (voir le document délivré par le CICR).Les lettres et correspondances arrivent « Chez le B.Perrier ».But des recherches: connaître l'identité de «B.Perrier» à Mazargues et parvenir à localiser la villa à l'époque Source 2 Archives Municipales et Départemantales (l'Indicateur marseillais, recensements, listes electorales, cadastre) (consultés le 13/02/2008) Baron Emile PERRIER: trois médailles de l'ordre de Malte est Directeur de l'Académie de Marseille, crée en 1726. Il habite la Villa du Bocage située «ancien chemin de Mazargues» avant 1915 et jusqu'en 1926. Emile PERRIER fut Directeur de l'Académie de Marseille (Belles Lettres) avant 1914. courte chronologie des dernières années de la villa «Le Bocage» (réalisée le 10/03/09) On retrouve Mathilde et Charles, respectivement cuisinière, lingère et valet de chambre à la Villa Le Bocage dès 1912. Les fichiers de recensements et listes electorales y mentionnent leur présence jusqu'en 1935.Emile Achille PERRIER, rentier, en est le propriétaire. Charles VASSAL Mathilde DELEYROLLE

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La Villa «Le Bocage» - Free

La Villa «Le Bocage»(7 Traverse du Cimetière - Mazargues)

Début des recherches: 4 février 2008Fin des recherches: mars 2009

Recherches concernant Emile Achille (Baron) PERRIER Mathilde DELEYROLLE et son mari Charles VASSAL furent ses domestiques à la «Villa du Bocage» à

Mazargues entre les années 1910 et 1930

Source 1 Registre militaire de Charles VASSAL et Archives de la Croix Rouge Internationale

On retrouve mathilde DELEYROLLE « chez M. le B. Perrier» alors que son frère Ferdinand est prisonnier à Ingolstadt pendant la Grande Guerre. (voir le document délivré par le CICR).Les lettres et correspondances arrivent « Chez le B.Perrier ».But des recherches: connaître l'identité de «B.Perrier» à Mazargues et parvenir à localiser la villa à l'époque

Source 2 Archives Municipales et Départemantales (l'Indicateur marseillais, recensements, listes electorales, cadastre) (consultés le 13/02/2008)

Baron Emile PERRIER: trois médailles de l'ordre de Malte est Directeur de l'Académie de Marseille, crée en 1726. Il habite la Villa du Bocage située «ancien chemin de Mazargues» avant 1915 et jusqu'en 1926.Emile PERRIER fut Directeur de l'Académie de Marseille (Belles Lettres) avant 1914.

courte chronologie des dernières années de la villa «Le Bocage» (réalisée le 10/03/09)

On retrouve Mathilde et Charles, respectivement cuisinière, lingère et valet de chambre à la Villa Le Bocage dès 1912. Les fichiers de recensements et listes electorales y mentionnent leur présence jusqu'en 1935.Emile Achille PERRIER, rentier, en est le propriétaire.

Charles VASSAL Mathilde DELEYROLLE

Page 2: La Villa «Le Bocage» - Free

Les recensements pour l'année 1913 retrouvés aux Archives Municipales de Marseille nous donnent les informations suivantes:

Baron Emile PERRIER: trois médailles de l'ordre de Malte est Directeur de l'Académie de Marseille, crée en 1726. Il habite la Villa du Bocage située «ancien chemin de Mazargues» avant 1915 et jusqu'en 1926.

Emile Perrier naît le 9 février 1859 à La Chârité sur Loire (Nièvre).A Mazargues on le retrouve «rentier» sur tous les fichiers de recensements et listes electorales (Archives Mun. Marseille)entre les années 1913 et 1932

A la villa Le Bocage vivait son épouse, Louise, née DESCOL en 1871 à Turin (Italie), sans profession.L'acte de mariage de PERRIER retrouvé aux Archives Municipales de Marseille date du 13 juillet 1901, lot n°5, acte n°165. Le jour de son mariage Emile PERIER habite au n°4 rue des Beaux-Arts (Marseille)Leur fille Louise, née à Alger (France), sans profession (enfant reconnue)Leur fille Marie, née à Alger (sans profession)Leur fils, Georges né en 1903 (Marseille)Maurice né en 1905 (Marseille) Une Tante, Jeanne GOBERT BLOQUEL, née en 1848 à Pignorol (Italie), sans profession.

Leurs domestiques:Charles Henri VASSAL, né en 1877 (Aix ? - Peux-et-Couffouleux), valet de chambre. (Arch. Marseille)Mathilde VASSAL, née DELEYROLLE en 1875 aux Vans (Ardèche), cuisinière. (Arch. Marseille)Elda SUBRA, née en 1877 à Marseille, femme de chambreCeux-ci habitaient la « maison de garde » ou « la ferme », située sur le terrain du Bocage, à quelques mètres de la Villa elle-même.

Consultation des registres cadastraux cote 21G 336-346 qui correspond à la Section 25Z.La parcelle de la Villa le Bocage porte le n°64 sur le cadastre napoléonien datant de 1830. (recherches personnelles confirmées par Raymond CRESP)

_____________________________________________________________________

Le 1er septembre 1912, Marie, l'une des filles PERRIER se marie avec Robert BOULARD. Ils auront un fils, Georges. Celui-ci sera le seul, unique et dernier descendant de la famille PERRIER. Il sera aussi l'unique héritier de la propriété jusqu'en 2005 (date approximative).(informations complémentaires d'Auguste BERRET, chevalier de l'Ordre de Malte et de Raymon CRESP) Ancien militaire de carrière, ayant servi en Afrique, Georges BOULARD, pétit fils PERRIER, ne sortait que rarement de la villa. En 1956, suite au rude hiver, toutes les canalisations alimentant la propriété en eau chaude sautèrent.

Jamais Georges BOULARD n'effectua de réparation, préférant se laver (qu'une fois par mois selon son entourage) !! au lavoir situé dans le parc. Vivant peu à peu dans une insalubrité incroyable, Georges BOULARD n'entretenait plus le jardin ni les chambres. L'électricité ne fonctionnait plus depuis 2001!!...Peu de temps avant son décès, il léga les biens immobiliers et le terrain «Le Bocage» à l'Ordre de Malte. En remerciement de ce leg, l'Ordre le fit entrer en maison de retraite à Marseille afin d'y finir ses jours. Les archives familiales quant à elles furent léguées à l'Académie des Sciences et Belles Lettres de Marseille dont son grand père fut un temps le Directeur.

Gustave BERRET, Chevalier de l'Ordre de Malte que j'ai rencontré chez lui à la Villa les Pins située bd Michelet me raconte: « Lorsque nous avons voulu évaluer l'ensemble des biens, tableaux de maîtres, mobilier...il nous était impossible de pénétrer dans les pièces tellement la saleté était présente partout...Nous avons même refusé, par courtoisie, à faire exécuter le ménage par des femme de ménage, tellement la travail était colossal. Alors se sont cinq Chevaliers de l'Ordre de Malte ainsi que moi-même qui nous en sommes occupés.Tous les objets, tableaux ont été vendu chez le commissaire priseur mais les meubles ont été vendu sur place, à la villa. Le terrain fut vendu à des promoteurs. L'Ordre de Malte a

Page 3: La Villa «Le Bocage» - Free

imposé à ceux-ci de faire construire le futur projet immobilier en conservant les noms des deux familles».

Aujourd'hui, au n°7 traverse du Cimetière, à l'emplacement exact de l'ancienne Villa Le Bocage, est en train d'être constuite une résidence grand satnding appelée...Résidence PERRIER-BOULARD ! (l'adresse exacte de la villa Le Baocage fut confirmée par Auguste BERRET, Evenyle LYON-LAVAGGI et Raymond CRESP)

Au n°7 Traverse du Cimetière correspond aujourd'hui le n°7 de la rue Ernest ROUVIER. La Villa le Bocage occupait l'angle que faisait la Traverse du Cimetière et ce qui correspond aujourd'hui à la rue des Oliviers

Source 3 Le Dictionnaire des Marseillais (Académie de Marseille)

Biographie complète d'Emile Perrier rédigée par G. Boulard (enterré au cimetière de Mazargues avec E.Perrier)

Cette biographie a été écrite par Gaston BOULARD, petit-fils d'Emile PERRIER.Celui-ci s'étant marié avec Marie, une des filles PERRIER. Georges BOULARD fut l'unique descendant de la famille PERRIER. Il meurt dan les années 2003. Tous les biens (meubles, tableaux de maîtres...) sont donnés à l'Ordre de Malte de Marseille. Le reste des archives familiales est donné à l'Académie de Marseille (rue Adolphe Thiers). Georges BOULARD vendit le terrain à un promoteur immobilier. Aujourd'hui, à l'emplacement même de la Villa Le Bocage a été construite une résidence standing portant le nom...: « Résidence Boulard-Perrier » !!

Source 4 Service des Concessions et Cimetières de la Ville de Marseille (cantact: Mme Divuolo) (Recherches effectuées en juin 2008)

Sépuluture d'Emile PERRIER décédé le 28 août 1932 à l'age de 72 ans - (cimetiere de mazargues carré 1 premier rang ouest n° 31 «angle». Tombe «perpetuelle»).

Source 4 Annexes (internet)

Son ex-librisLa devise d'Emile PERIER: "Multa et Optima"(MDCCCXCVI = année 1896)

Signification de l' héraldique:«D'argent à un poirier de sinople terrassé de sinople du mesme fruité d'or Cimier un lion issant tenant un rameau de poirier de sinople fruité d'or» - (Devise MULTA ET OPTIMA)

Bulletin de la Sociéte de Statistiques d'Histoire et d'Archéologie de Marseille et de ProvenceFondée en 1827 — Reconnue d'utilité publique en 1831

Page 4: La Villa «Le Bocage» - Free

Siège social : 63, Boulevard Longchamp. Secrétariat général : Archives de la Chambre de Commerce, Palais de la Bourse, MarseilleMembres honoraires (1926 et 1930)Perrier (Baron Emile), C. *, O. *, *, *, *, membre des Acadé- mies de Marseille, d'Aix et de Vaucluse, Villa du Bocage, Mazargues, Marseille. Décoré de la Légion d'honneurDécorations étrangères

Il est mentionné très souvent dans les Annuaires du collège héraldique de France, et de la Nouvelle Revue héraldique, dans lesquels ses ouvrages sont référencés et ses articles publiés.

Alloc. prononcée dans la séance du 3 décembre 1914 (Académie de Marseille) - Perrier,Emile 1859-19..Armorial historique et archéologique des Archevêques d'Aix. - Perrier, Emile 1859-19.. Les Bibliophiles Arlésiens des 15e-16e-17e et 18ème siècles. - Perrier, Emile 1859-19.. Les Bibliophiles et les collectionneurs Provençaux. - Perrier, Emile 1859-19.. Les Bibliophiles et les collectionneurs provençaux anciens et modernes Arrondissementde Marseille. - Perrier, Emile 1859-19.. 1897Les Chevaliers du croissant. - Perrier, Emile 1859-19.. L'ex-libris du Comte de Grignan. - Perrier, Emile 1859-19.. 1912L'Hôtel et le château d'un financier Aixois au XVIIème siècle. - Perrier, Emile 1859-19..Les Marseillaises et le Connétable de Bourbon : Discours prononcé, le 27 Mars 1904, dansla séance publique de la Société de Statistique de Marseille. - Perrier, Emile 1859-19..Paul de Faucher (1840-97) - Perrier, Emile 1859-19..1840-1897Les Richesses artistiques de Marseille en 1791. - 1791Scudéry et sa soeur à Marseille (1644-1647) - Perrier, Emile 1859-19.. 1644Stephen d'Arve et ses oeuvres (Eugène Edmond de Catelin) - Perrier, Emile 1859-19..Un Primat de Pologne à Marseille (1776-1777) - Perrier, Emile 1859-19.. 1776Un village provençal : Les Aygalades. - Perrier, Emile 1859-19.. 1919Un village provençal, les Aygalades. - Perrier, Emile 1859-19.. (Une page de l'histoire de) l'Académie de Marseille. - Perrier, Emile 1859-19.. 1913Émile Perrier. La Croix de Jérusalem dans le blason, étude héraldique et historique par Émile Perrier (Reliure inconnue – 1905)Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne. Notice biographique sur M. le Dr Nicaise,... lue en séance publique le 25 août 1869, par M. Émile Perrier par Émile Perrier et commerce, sciences et arts du département de la Marne Société d'agriculture (Reliure inconnue – 1869)Société d'agriculture, commerce, sciences et arts... de la Marne. Notice biographique sur M. de Maupassant,... Le Cabinet d'antiques de Xavier de Molin, gentilhomme d'Arles par Emile Perrier (reliure inconnue - 1905)

Source 5 BMVR (Alcazar)

En consultant le catalogue général du réseau des Bibliothèques, nous avons trouvé une liste de 20 titres d'ouvrages écrits par Perrier Emile dont:

1-Paul de Faucher (1840-1897)2-L'ex-libris du Comte de Grignan 19123-Armorial historique et archéologique des Archevêques d'Aix4-Les Richesses artistiques de Marseille en 1791. 17915 Une Page de l'histoire de l'Académie de Marseille 19136-Alloc. prononcée dans la séance du 03/12/1914

_____________________________________________

Georges BOULARD, petit fils d'Emile PERRIER, léga peu avant sa mort les biens fonciers à l'Ordre de Malte. Celui-ci obligea les promoteurs, en hommage aux deux familles, à donner le nom « PERRIER-BOULARD » à une résidence qui est en train d'être construite sur l'emplacement même de la Villa Le Bocage. Visite des lieux sur place avec Gustave BERRET, Chevalier

Page 5: La Villa «Le Bocage» - Free

de l'Ordre de Malte.

Un autre dossier qui commencera bientôt est celui concernant la « Villa des Sources » située, d'après les souvenirs de mon père, sur l'ancien Chemin de Morgiou (entre 1935 et 1950). Mon arrière grand tante y était lingère, (seule, son mari Charles étant décédé quelques années auparavant)Aucune autre information pour l'instant...

Dossier réalisé grâce aux informations d' Henri TACHOIRE, Secrétaire Perpéruel de l'Académie de Marseille; Gustave BERRET, Ingénieur à la retraite et Chevalier de l'Ordre de Malte (bd Michelet – Marseille);

Pour toutes les précisions concernant la localisation géographique de la villa, un grand merci à Evelyne LYON-LAVAGGI, professeur d'Histoire-Géographie à la retraite (Collège la Grande Bastide – Mazargues),conférencière et écrivain,Raymond CRESP et à madame DEFEROUS, qui habite actuellement la « maison de garde » où vivaient Mathilde et Charles entre les années 1912 et 1935 !

Christine DI-VUOLOResponsable des Concessions et cimetières de la Ville de MarseilleGrâce à elle la sépulture d'Emile PERRIER a pu être localisée (Mazargues)

Henri TACHOIREPétrochimiste, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille IIISecrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences et Belles Lettres de MarseilleC'est grâce à lui que j'ai pu avaoir accès aux archives familiales PERRIER. Plus de 120 documents consultés dont les photographies de la Villa et jardin

Raymond CRESPCollectionneur de cartes postales anciennes concernant MazarguesAide précieuse pour localiser la Villa (plan et cadastre)[email protected] [email protected]

Evelyne Lyon-LavaggiProfesseur d'Histoire à la retraite, écrivain et historienne de Mazargues des origines à nos joursAide précieuse pour localiser la Villa [email protected]

Georges REYNAUD Historien, spécialiste de l'Histoire de Marseille (non contacté pour mes recherches)