la vae et les demandeurs d’emploi - cariforef … · pôle emploi sur ce dispositif de droit...

12
1 n°9, juillet - août - septembre 2015 Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE DE LA CRIS VAE LA LETTRE LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI La CRIS aCCompagne LeS pRojetS deS agenCeS du pôLe empLoI LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI La CRIS accompagne les projets des agents du Pôle emploi ÉDUCATION NATIONALE / PôLE EMPLOI : DISPOSITIf VAE ET COMPÉTENCES CLÉS «EN ROUTE VERS UNE CERTIfICATION» LES CONSEILLERES PRC RENCONTRENT LES CERTIfICATEURS UNE SESSION DE jURy DE VALIDATION PAR AUDIO CONfÉRENCE EN VACANCES ON S’INfORME SUR LA VAE DEUX PORTRAIT DES DIPLôMÉS DE LA VAE La cellule régionale fédère un certain nombre de projets et de partenaires autour du dispositif de validation des acquis et de l’expérience. La cellule est régulièrement sollicitée par les agences de Pôle emploi dans le cadre des forums afin d’informer le public, à l’image du forum emploi-handicap à Saint-Pierre et du forum de l’insertion initié par la mairie de Saint-Louis. La cellule intervient aussi en agence afin de professionnaliser les conseillers du Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. C’est autour de ce public que de nombreux projets ont vu le jour en partenariat avec la cris-vae. A titre d’exemple, les agences de Sainte-Marie et de Saint- André ont sollicité le GIP fCIP de l’Académie de La Réunion en 2014 afin d’accompagner une dizaine de demandeurs d’emploi de longue durée en situation d’illettrisme vers un premier niveau de certification. Récemment, l’agence du Pôle emploi de l’Eperon de Saint-Paul a sollicité la cellule régionale afin d’informer et d’accompagner un public senior sur la validation des acquis de l’expérience. Sommaire

Upload: buinguyet

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

1

n°9, juillet - août - septembre 2015Bulletin d’information de la Cellule Régionale Inter Services de la VAE

DE LA CRIS VAELA LETTRE

LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI

La CRIS aCCompagne LeS pRojetS deS agenCeS du pôLe empLoI

LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI

• La CRIS accompagne les projets des agents du Pôle emploi

ÉDUCATION NATIONALE / PôLE EMPLOI : DISPOSITIf VAE ET COMPÉTENCES CLÉS «EN ROUTE VERS UNE CERTIfICATION»

LES CONSEILLERES PRC RENCONTRENT LES CERTIfICATEURS

UNE SESSION DE jURy DE VALIDATION PAR AUDIO CONfÉRENCE

EN VACANCES ON S’INfORME SUR LA VAE

DEUX PORTRAIT DES DIPLôMÉS DE LA VAE

La cellule régionale fédère un certain nombre de projets et de partenaires autour du dispositif de validation des acquis et de l’expérience. La cellule est régulièrement sollicitée par les agences de Pôle emploi dans le cadre des forums afin d’informer le public, à l’image du forum emploi-handicap à Saint-Pierre et du forum de l’insertion initié par la mairie de Saint-Louis. La cellule intervient aussi en agence afin de professionnaliser les conseillers du Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi.C’est autour de ce public que de nombreux projets ont vu le jour en partenariat avec la cris-vae.

A titre d’exemple, les agences de Sainte-Marie et de Saint-André ont sollicité le GIP fCIP de l’Académie de La Réunion en 2014 afin d’accompagner une dizaine de demandeurs d’emploi de longue durée en situation d’illettrisme vers un premier niveau de certification. Récemment, l’agence du Pôle emploi de l’Eperon de Saint-Paul a sollicité la cellule régionale afin d’informer et d’accompagner un public senior sur la validation des acquis de l’expérience.

Sommaire

Page 2: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

2 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°9, Juillet - Août - Septembre 2015

1er témoignage : Femme demandeur d’emploi

« …C’est ma première inscription au Pôle Emploi. j’ai toujours travaillé. j’ai eu un rendez-vous avec mon conseiller et c’est lui qui m’a proposé d’assister à cette réunion… »

« …j’ai fait plusieurs métiers et je suis très intéressée. je souhaite obtenir un diplôme avant tout pour ma satisfaction personnelle et valoriser mes compétences… »

« …L’objectif serait d’obtenir le diplôme d’auxiliaire de vie… »

« …La démarche me semble accessible, mais par contre je ne souhaite pas dépenser… »

2nd témoignage : Femme demandeur d’emploi

« je suis motivée, car je souhaite obtenir un diplôme qualifiant. j’ai travaillé dans le secrétariat depuis plus de 28 ans. je souhaite retrouver du travail dans le domaine du secrétariat, c’est ce que j’aime… »

« …j’aimerais être secrétaire médicale, ou effectuer des travaux d’archivage… »

«…La démarche me semble très accessible, je veux me donner les moyens pour réussir… »

Témoignages

118 demandeurs d’emploi

4 sessions d’information collective

25 personnes intéressées par la démarche ont demandé un entretien individuel

CRIS-Vae / pôle emploi de l’eperon auprès des seniors

C’est avec l’agence de l’Eperon qu’une action a démarré autour d’un public sénior. Cette action a pour objectif d’apporter une redynamisation du parcours de ces demandeurs d’emploi en incluant la VAE dans la sécurisation de leur parcours.

Ainsi plusieurs sessions d’information ont été co-animées par les conseillères de Proxima de Saint-Paul et du Tampon avec les conseillers du Pôle emploi, le 23 juillet 2015 à l’agence de l’Eperon.

Page 3: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

33

avis des professionnels sur le projetLes conseillers pôle emploi : melinda moutouaLLaguIn et Fabrice gapS

Comment ce projet a-t-il été mis en place ?

« …On a estimé que pour redynamiser le public, il serait bien de proposer une action qui sorte de l’ordinaire à laquelle il ne pense pas forcément, donc la VAE. A partir de là, on a contacté le Point Relais Conseil Proxima, Mme Sonia GRONDIN, ainsi que la CRIS VAE, Mme BUZENOT, pour essayer de déterminer une action commune. Plusieurs réunions de présentation, des échanges de mail et un ciblage du public à convoquer, des préparations en interne, des préparations en externe avec le partenaire pour avoir une présentation cohérente de la VAE et nous, en interne sur un atelier 100 % numérique qu’on va mettre en place et dont le but est d’améliorer l’autonomie des personnes, des séniors en l’occurrence, sur les outils numériques tels que Poleemploi.fr , les tablettes numériques et smartphone etc.L’atelier numérique dans un premier temps sera réservé aux personnes qui adhèrent à la démarche VAE. Mais les personnes qui ne sont pas intéressées par la démarche VAE pourront se positionner sur l’atelier numérique… »

Quel est le bilan de la journée ? L’opération s’est bien passée et le public a été est assez réceptif et participatif. La suite de l’action est de faire en sorte que les personnes qui se sont positionnées sur le dispositif VAE aillent jusqu’au bout. Pour les autres, on propose l’atelier numérique pour faciliter la démarche et élargir les horizons sur l’information et la communication à ce niveau-là... »

Les conseillères en point Relais Conseil : Sonia gRondIn et marie-paule CaZanoVe

Que pensez-vous de ce projet ?mpC : « …Le projet « senior » est intéressant dans la mesure où le public visé est expérimenté et souvent, il a le désir de trans-mettre ses acquis … »

Sg : « … aujourd’hui lorsque l’on atteint la tranche d’âge 50-60 ans, les gens sont toujours dynamiques et encore capables de travailler ou de proposer leur service aux entreprises, lorsqu’ils sont demandeurs d’emploi… »Certains feront une VAE pour une valorisation personnelle, d’autres pour une valorisation professionnelle pour pouvoir, dans le cas de ce projet, optimiser leur chance en termes de réinsertion sur le marché du travail… »

La qualité de l’animationSatisfaisant Peu satisfaisant Pas du tout satisfaisant

85 % 6 % Moins de 1 %La qualité les documents

Complet Peu complet Pas assez complet81 % 10 % 4 %

La clarté de l’information donnée :Claire Peu claire Pas assez claire91 % 6 % Moins De 1 %

La satisfaction des participants

Page 4: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

4 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°9, Juillet - Août - Septembre 2015

éducation nationale / Pôle emPloidiSPoSitiF Vae et comPétenceS cléS«en route VerS une certiFication»

Le GIP fCIP de l’académie de La Réunion a porté une expérimentation en 2014 sur la VAE à destination d’une dizaine de demandeurs d’emploi lon-gue durée en situation d’illettrisme.Ce projet, en partenariat avec les agences de Pôle emploi Sainte-Marie et Saint-André, répond aux priorités nationales et régionales : amener les publics les plus éloignés de l’emploi vers un premier niveau de certifica-tion. Ce projet expérimental est cofi-nancé par les fonds européens.Cette action a pour objectif de redy-namiser les publics en situation de chômage longue durée, cumulant illettrisme et absence ou inadéquation d’un premier niveau de certification, en leur permettant de repérer leurs compétences transférables vers un groupe de métiers en tension afin de les accompagner à court ou moyen terme vers une VAE qui devient un levier de lutte contre l’illettrisme et un facteur objectif d’insertion.Pôle emploi a identifié une population cible en amont du parcours, l’Educa-tion nationale a créé l’ingénierie du parcours compétences clés en lien avec la VAE. Pendant le parcours, Pôle emploi a mis en œuvre des périodes EMT (évolution en milieu de travail) permettant de recontextualiser le contenu du dispositif et remettre en dynamique le chercheur d’emploi. A l’issue de ce dispositif, diverses pres-tations sont proposées par Pôle Emploi

pour les accompagner dans leur inser-tion professionnelle.

présentation du dispositifCe dispositif comprend 3 étapes :1. Le positionnement des deman-deurs d’emploi réalisé en deux temps :

• Premier temps, Pôle Emploi iden-tifie les demandeurs d’emploi intéressés par le dispositif.

• Deuxième temps, le GIP fCIP réa-lise le positionnement des deman-deurs d’emploi sur une certifica-tion en correspondance avec leur parcours professionnel pour la dé-marche VAE et identifie le degré de maitrise des compétences clés.

2. Atelier « en route vers une certi-fication » qui a pour objectif de fa-voriser la construction d’un parcours VAE à court terme ou à moyen terme au travers d’un passeport « En route vers la VAE ». Dans le cadre des ate-liers Compétences Clés, les deman-deurs d’emploi travaillent sur l’amé-lioration de leurs connaissances de base en lien avec la VAE qui s’ancre, par principe, dans les écrits profes-sionnels. Cet exercice sur le repérage des compétences existantes, sur celles transférables vers d’autres situations professionnelles et bien sûr, sur celles à construire se fait à l’aune du métier

choisi et donc du référentiel d’acti-vités professionnelles de la certifica-tion correspondante. Les demandeurs d’emploi allant vers un parcours VAE à moyen terme travaillent sur l’identi-fication de leurs compétences en lien avec le référentiel des activités pro-fessionnelles du diplôme ciblé au tra-vers d’un passeport Compétences clés dénommé « En route vers la VAE ». 3. des préconisations sont réalisées à l’issue du parcours en entretien in-dividuel par le GIP fCIP afin de faire un point sur le travail réalisé en lien avec les domaines de compétences/emplois/métiers ciblés et d’apporter des solutions possibles pour sécuriser la suite du parcours. Pôle emploi réa-lise ensuite un entretien de suivi de la mise en œuvre de solutions de sé-curisation du parcours de qualifica-tion, pouvant mobiliser des offres de services classiques de Pôle Emploi.

En parallèle, l’accompagnement VAE, sous la responsabilité des certifica-teurs concernés, s’intègre dans le par-cours compétences clés afin de facili-ter la rédaction du livret de validation et l’entraînement au jury.

profil des candidats L’âge moyen des demandeurs d’emploi accompagnés est de 40 ans avec 83 % de femmes. Les 3/4 des demandeurs d’emploi accompagnés ne possèdent aucune certification.

Retour de l’expérimentation

Page 5: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

5

Disponible en téléchargement sur le site du Carif-Oref Réunion

www.cariforef-reunion.net

pubL

ICat

Ion

SIdentifier et valoriser les pratiques d’accompagnement à La Réunion, proposer les axes de développement sur le thème de l’accompagnement ont été les objectifs de cette enquête menée par la CRIS en 2014.

Les pratiques de L’accompagnement de La Vae à La réunion

5

RéSuLtatSPour les 10 personnes qui ont suivi de manière assidue le dispositif, les résultats sont encourageants. En effet, sur ces 10 personnes, seules 6 ont finalisé leur parcours dans le dispositif, sur les 4 personnes ayant arrêtées leur parcours, 3 ont retrouvé un emploi.Sur les 6 personnes ayant été au bout de l’accompagnement, toutes ont un projet de VAE (une personne est positionnée sur deux certifications) : • 2 demandes pour DE Auxiliaire de Vie Sociale• 1 demande pour un BAPAAT Loisir du jeune et de l’enfant• 2 demandes pour le CAP Petite Enfance• 1 demande pour la MC Aide à domicile• 1 demande pour le CAP Maintenance et Hygiène des locaux

Deux personnes ont présenté leur dossier de VAE à la session mars 2015 pour le CAP Petite enfance et ont obtenu en intégra-lité leur diplôme. Suite à cette validation, elles ont retrouvé un emploi.

Page 6: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

6 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°9, Juillet - Août - Septembre 2015

LeS ConSeILLeReS pRCRenContRent LeS CeRtIFICateuRS

Dans le cadre de la professionnalisation des conseillères PRC, la CRIS met en place des échanges avec des certifica-teurs, afin d’éclairer au mieux les procédures de valida-tion qui sont propres aux certificateurs. Ces temps de rencontre ont permis d’échanger autour :

Un échange partenarial enrichissant, puisque depuis ledébut de l’année, les conseillères ont rencontré une dizaine de certificateurs.

• Connaissance de l’offre de certification : certi-fications accessibles à ce jour et certifications possibles dans les mois à venir par la VAE, sources d’information sur les certifications (descriptifs, référentiels, sites, …), les nouvelles certifica-tions,….

• Éléments quantitatifs sur les demandes reçues et traitées

• Conditions de recevabilité (en particulier les points sensibles, exemples rencontrés…), nature des pièces justificatives

• Présentation des pré-dossiers et dossiers, compo-sition

• Analyse de l’activité, évaluation, certification• Délai et durée, calendrier, tarifs, coûts• Le suivi post jury

• CCIR) Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion

• (CMAR) Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion

• IPAC-fACEP Institut des professions des affaires et du commerce / formation assistance conseil en professionnalisation

• DMSOI Direction de la Mer Sud Océan Indien • DAC OI ESAT Direction des affaires culturelles

Océan Indien /École Supérieure d’Art de La Réu-nion

• CNAM Conservatoire National des Arts et des Métiers

• DjSCS, Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale - DjSCS Sport Animation

• DAVA Dispositif Académique de Validation des Acquis

• fEPEM IPERIA Institut / fédération des particuliers employeurs

• UfOLEP • CESI

point de Vue d’une conseiLLère en prc

magaLI aneLaRd Conseillère au FongeCIF de Sainte marie« … Les rencontres avec les certificateurs sont nécessaires et indispensables afin de nous éclairer dans les procédures à suivre.En tant que conseillère VAE, nous devons délivrer aux pu-blics une qualité d’information constamment actualisée. Les échanges avec les acteurs de la VAE sont les bienvenus… »

point de Vue d’un certificateur

aurélie LaW-Son La Fepem « …En tant que partenaire d’IPERIA l’Institut, certifica-teur au nom des branches professionnelles (des salariés du particulier employeur et des assistants maternels), j’ai eu l’occasion de participer à deux reprises à la formation/ information des « animatrices » PRC.L’année dernière, c’était ma première co-animation avec Anne-Sophie (Responsable régionale de la fEPEM) pendant laquelle nous avons pu présenter notre secteur et les forma-tions proposées par IPERIA. Cela a permis aux conseillères des PRC de prendre connais-sance de la singularité de l’emploi à domicile entre parti-culiers mais aussi de s’adresser à moi plus facilement par téléphone/mail pour avoir plus de précisions. Pour ma part, cela m’a permis de me rendre compte du travail d’accompagnement que ces animatrices proposent. Au mois de mai, lors de ma 2ème présentation où je suis intervenue seule, j’ai eu le plaisir de voir que même si nous nous étions déjà vu quelques mois auparavant (pour la ma-jorité d’entre elles), les conseillères avaient toujours envie d’en savoir plus, et montraient leur implication dans leur travail.Enfin, je pense que ces échanges sont importants dans la mesure où les conseillères informent en direct les personnes désirant se former. Elles doivent toujours être au cou-rant de l’évolution qu’il peut y avoir dans chaque secteur d’activité.Cela nous permet, tant pour les PRC que pour les certifi-cateurs, de créer un lien, de partager les informations, de travailler en collaboration et ainsi d’informer au mieux nos interlocuteurs… »

david jenaHa, La Ligue de l’enseignement Partenaire VAEPrésentation de la branche professionnelle d’animation

«…La Ligue de l’Enseignement et l’UfOLEP dispensent des formations préparant au Certificat de qualification profes-sionnelle dans le domaine de l’animation. C’est un pre-

6 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°9, Juillet - Août - Septembre 2015

Page 7: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

7

mier niveau de professionnalisation à la portée de tous. Lors de la réunion du 28 mai 2015 avec les conseillères en Point Relais Conseil, j’ai présenté les deux dispositifs que nous proposons : les CQP « Animateur de Loisirs sportifs » et « Animateur Périscolaire ». J’ai pu constater un vif intérêt de l’assistance pour ces derniers. Ce moment d’échange a été profitable à l’ensemble des participants, dans la mesure où cela permet la découverte et la promotion de nos formations et, questionne particulièrement en matière d’obtention de ces certificats par la VAE...»

pubL

ICat

Ion

S

Les contacts clés ainsi que les étapes du parcours VAE, de l’information à la validation sont à retrouver dans cette publication.

dépLIant Vae 2015

Disponible en téléchargement sur le site du Carif-Oref Réunion -

www.cariforef-reunion.net

7

Nord

FongeCIFSAINTE-MARIECentre d’affaires de la Mare5, rue André LARDy Bât C La Turbine97438 Sainte-MarieTél. : 0262 94 40 42 / fax : 0262 41 13 70Contact : magali [email protected]

FongeCIFETANG-SALESEMIR4, rue franck Camille CADETZIE Les SablesTél. : 0262 45 84 08 / fax : 0262 45 83 20Contact : Carine [email protected] SUD

dates des informations collectives4, 12 18 et 25 novembre 2015

2, 9 et 16 décembre 2015

dates des informations collectives13 et 27 novembre 2015

11 décembre 2015

EST, SUD, OUEST

dates des informations collectives13, 10, 17 et 24 novembre 2015

1er et 8 décembre 2015

pRoXImaSAINT-BENOIT15, cité Denis Robert - 97470 Saint-BenoitTél. : 0262 47 54 27Contact : Céline [email protected]

LE TAMPON25 bis, rue du Docteur ROUSSEL97430 Le TamponTél. : 0262 71 01 13Contact : marie-paule [email protected]

SAINT-PAUL388, rue Saint-Louis - 97460 Saint-PaulTél. : 0262 27 79 14Contact : Sonia [email protected]

INFO COLLECTIVE CALENDRIER

Page 8: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

8 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°9, Juillet - Août - Septembre 2015

une SeSSion de jury de Validation

Par audio conFérence

La CPNE-fP / APDL (Commission paritaire natio-nale de l’emploi et de la formation professionnelle des cabi-nets dentaires CPNEfP / Association pour le paritarisme dans les cabinets dentaires libéraux) avait fait appel au CARIf OREf pour la mise à disposition de matériel nécessaire afin que le jury par audio conférence puisse se mettre en place.

A ce jour, toutes les candidates ont pu passer leur entretien. Sur cinq candidates, quatre ont présenté un titre d’assis-tante dentaire et une candidate pour un titre de secrétaire technique option architecture. Deux candidates ont obtenu leur validation totale et trois, une validation partielle. Les candidates ayant obtenu une validation partielle, auront 5 ans pour refaire valider leurs modules, soit par la voie de la formation soit par de l’expérience professionnelle.

Mme PAyET ayant obtenu son titre d’assistante dentaire avec une validation partielle, travaille dans un cabinet dentaire depuis 5 ans. Elle a accepté de témoigner sur cette expé-rience de validation par audio conférence.

Quels sont vos diplômes et vos expériences profession-nelles ? « … j’ai un BAC médico-social. j’ai travaillé 2 ans dans un cabinet dentaire puis 5 ans dans ce cabinet actuel… »« … C’est un psychologue du travail qui m’a informé sur le dispositif VAE… »

Quelle a été la démarche ? « …L’employeur s’est renseigné, j’hésitais soit à entre-prendre la VAE soit à obtenir mon diplôme en repartant à l’école. Avec l’employeur, nous avons pris une décision com-mune.Puis j’ai été orientée vers une personne de la métropole notamment du CIBC* pour la prise de contact. j’ai eu un 1er entretien téléphonique, puis la personne nous a orientés vers l’accompagnateur, ainsi qu’une aide pour le remplis-sage du dossier.

Quelles ont été vos difficultés ?« …La plus grande difficulté a été de rédiger : Comment expliquer à d’autres personnes et pourquoi on le fait comme ça… »

Quel travail avez-vous du

réaliser pour votre Vae ?« …Beaucoup d’écrit, puis les modules à faire valider en premier tels que les gestes de premiers secours, la stérili-sation effectuée à l’hôpital de Bellepierre (cela se déroule sur 2 jours) puis après nous avons l’obtention du module… »

Quelles ont été vos motivations ? « …je voulais faire valoriser mon travail, et voir si je connais-sais vraiment mon métier, c’est avant tout un défi… »

Comment avez-vous trouvé le cadre pour l’entretien ? « …Très bien, il me fallait juste un téléphone et il était-là, c’est l’essentiel… »

Sur quoi portaient les questions ? « …Sur chaque grand thème du dossier, Ils avaient le dossier avant donc ils ont eu le temps d’en prendre connaissance... »

Qu’est-ce que cela vous a apporté ? « …Beaucoup de stress, mais une nouvelle expérience. j’ai eu l’occasion de passer plusieurs entretiens, mais c’est la première fois par téléphone. face à face c’est moins stres-sant. je ne voyais pas leur visage et ni leurs expressions. j’entendais des chuchotements, et je ne savais pas pour-quoi. On ne sait pas s’ils nous écoutent vraiment... »

Recommandez-vous cette démarche ? « …Oui c’est quelque chose à vivre pour valoriser son travail. je recommande à ma collègue de le faire. Nous sommes aide-dentaire mais nous faisons le travail d’une assistante dentaire… »

Quels sont vos projets ?« …Obtenir la totalité du diplôme pour avoir une fiche de poste d’assistante dentaire… » Cette procédure a permis à l’ensemble des candidates de s’entretenir avec plusieurs membres du jury et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.Cependant, cette méthode de validation, ne semble pas si simple. La plupart des candidates évoquent justement la difficulté de ne pas voir le jury, cela s’avère déstabilisant.Pour une première expérience par audio conférence, cette méthode reste tout de même fructueuse et fiable. C’est maintenant une nouvelle façon, après soit un passage devant le jury ou encore par visio conférence de faire vali-der ses acquis.

*CIBC : Centre interinstitutionnel de bilans de compétences

8 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°9, Juillet - Août - Septembre 2015

Page 9: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

9

en VaCanCeS on S’InFoRmeSuR La Vae

En partenariat avec la CAf et la Région Réunion, des matinées d’informations ont permis aux vacanciers du Village Corail, bénéficiaires du dispositif « RSA Vacances Loisirs » de prendre connaissance des différents dispositifs de la Région dont la VAE, les aides à la mobilité, la continuité territoriale, l’école de la deuxième chance, les aides de financement de forma-tion.Durant ces 4 mardis, la CRIS-VAE a apporté une information sur la VAE et la démarche à entreprendre. Ces matinées ont permis aux personnes présentes d’échanger sur leurs parcours et projets professionnels et de s’inscrire à des informations collectives dans les Points Relais Conseil.

58 demandeurs d’emploi

4 sessions d’information collective

25 personnes intéressées par la démarche

Dans le cadre de ces animations, la CRIS a participé à de nombreux forums et journées d’informations. Ces actions avaient pour objectifs de :• Proposer à des personnes une information générale

sur la VAE et la plus-value de ce dispositif dans la sécurisation du parcours ;

• Proposer des pistes d’orientation possible si la VAE n’est pas adaptée ;

• Pour toutes les personnes intéressées : prise de rendez-vous avec le PRC concerné

La nuit de L’orientation

« L’objectif de la Nuit de l’Orientation est de consacrer une soirée entière à

accompagner et à informer lycéens et étu-diants ainsi que leurs parents sur un large éventail de métiers et les possibilités de carrière. […] »

forum empLoi - handicap

Lors de ce forum, les personnes avec un handicap et ayant une expérience pro-

fessionnelle, ont pu se renseigner sur la démarche VAE, afin de valoriser leurs expé-riences.

forum de L’insertion « Jèn, pran out LaVnir en min »

Chaque année, la commune de Saint-Louis organise un forum à l’insertion et à la formation destiné aux jeunes dans le cadre de leur recherche d’emploi.4 grands espaces concernent ce forum.

Journée de L’aLternance

Le mercredi 24 juin a eu lieu la jour-née de l’Alternance organisée par la Mai-

son de l’emploi : Une opportunité pour les personnes de s’informer par le biais de job dating, showroom des métiers, offres de formation…

70 femmes

36 hommes de 16 à 51 ans

44 salariés

41 demandeurs d’emploi

11 étudiants

2 chefs d’entreprises

Fréq

uen

tation

LA CRIS pRéSENTE SuR pLuSIEuRS FORumS

Page 10: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

10 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°9, Juillet - Août - Septembre 2015

mme buISIne diplômée d’assistante de vie aux familles

Assistante de vie de 2002 à 2010, Mme BUISINE est passé par la voie de la formation afin de se professionnaliser et d’envisager de décrocher le diplôme d’assis-tante de vie aux familles.

« Accompagnant les personnes au quotidien, je me suis aperçue que je n’arrivais

pas à avoir une distance professionnelle entre moi-même et la personne que j’accompagnais. J’avais du mal à effectuer certains transferts avec la personne qui était handicapée physique. Je me positionnais très mal. J’accompagnais aussi des personnes qui avait la maladie d’Alzheimer »

Elle a ainsi, passé plusieurs modules de formations afin d’accompagner au mieux les publics avec qui elle est ame-née à travailler : les personnes âgées et/ou dépendantes, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les personnes handicapées, les enfants âgées de moins de 3 ans.

Exerçant le métier d’assistante de vie sans diplôme, elle dé-cide de constituer un dossier de VAE pour passer le diplôme d’Assistante de Vie aux familles.

« Je ne pouvais pas envisager de partir en formation sur quelques mois, alors que je voulais par la suite, demander un CIF pour passer ma formation d’Aide Médico Psychologique. Ma chef de secteur m’a alors parlée de la VAE. »

Motivée par le besoin d’acquérir une reconnaissance de son travail par un diplôme, Mme BUISINE a décrit dans son livret 2, l’accompagnement au quotidien d’un acte de la vie de tous les jours, son expérience professionnelle et la manière dont elle exerçait son métier.

« Quelques mois après j’ai reçu une convocation du jury pour me présenter afin d’effectuer une mise en situation sur mon métier. » Les questions portaient sur le travail effectué tous les jours, l’hygiène, l’alimentation, l’entretien du logement, la sécu-rité de la personne, etc...

En juillet 2007, elle obtient sa VAE d’assistante de vie aux familles par décision de jury à l’AfPA de Carcassonne.

A propos de la VAE, elle déclare que « c’est une bonneméthode pour mettre en valeur son expérience profession-nelle par un diplôme d’Etat […], il faut savoir concilier : la vie de famille, le travail et la préparation à la VAE »

Par la suite, elle prit la décision de passer le concours d’en-trée comme Aide Médico-Psychologique sur deux années en alternance avec son poste d’Assistante de vie.

« Après plusieurs années, dans mon métier j’ai envisagé d’avoir un poste plus évolutif et plus adapté à mes compé-tences. »

Concernant ses projets professionnels, Mme BUISINE déclare vouloir « Être cadre d’un établissement médico-social, ou avoir un poste à responsabilité, dans l’attente de passer un diplôme universitaire.»

10 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°8, Avril - Mai - Juin 2015

deuX poRtRaItS deS dIpLôméS de La Vae

mme poudRouX diplôme d’etat d’auxiliaire de Vie Sociale de niveau V

Ancienne employée de l’ARAST, Mme POUDROUX a décidé d’entreprendre une démarche VAE afin de l’aider à rebondir dans le monde professionnel.

« Une de mes collègues m’a aidée à faire le dossier et je l’ai envoyé »Elle s’est présentée une première fois, mais n’a pas pu obtenir son diplôme. «

Je n’étais pas prête » dit-elle.

Embauchée par la suite par la société Korbey d’or sur un poste

d’aide à domicile, Mme POUDROUX a décidé de repasser une deuxième fois sa VAE. « J’ai eu 4 modules. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai décidé de remonter mon dossier pour les deux autres modules manquants ».Suite à sa validation partielle son employeur lui donne son autorisation d’entreprendre une formation d’auxiliaire de vie sociale, pour ces deux modules manquants. Elle intègre donc la formation au mois de septembre 2014.En avril-mai 2015 étant toujours en formation elle décide de se représenter devant le jury. Elle obtient ses deux modules et le jury lui accorde sa validation totale.Elle souhaite continuer sa formation « Je suis Aide à domicile à temps partiel mais je veux continuer. Je ne veux pas rester comme ça. »

Page 11: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

1111

pubL

ICat

Ion

S

Tous les chiffres sur l’information, le conseil et l’orientation en points relais conseils (fréquenta-tion, répartition etc…) ainsi qu’un volet dédié aux certificateurs / services valideurs sont à retrouver dans cette publication.

La Vae en CHIFFReS année 2014

Disponible en téléchargement sur le site du Carif-Oref Réunion -

www.cariforef-reunion.net

La Vae en quelques chiffres en 2014 à La Réunion2 432 personnes qui ont reçu une information sur la VAE dans les 5 Points Relais Conseil

1 084 certifications du Niveau V au Niveau I qui sont accessibles via la VAE

723 certifications obtenues (70% de validation totale et 30 % de validation partielle)

411 personnes ayant obtenu la certification (validation totale et partielle) ont bénéficié d’un accompagnement

1,6 millions d’euros engagés par la Région au titre du chèque formation Réussite qui prend en charge l’accompagnement dans le cadre du chèque VAE pour les demandeurs d’emploi et les salariés

(sous certaines conditions)

Page 12: LA VAE ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI - cariforef … · Pôle emploi sur ce dispositif de droit commun accessible aux demandeurs d’emploi. ... j’ai fait plusieurs métiers et je

12 - LA LETTRE DE LA CRIS VAE - n°9, Juillet - Août - Septembre 2015

Si vous voulez communiquer sur la VAE, n’hésitez pas à contacter la CRIS VAE

[email protected]él. : 0262 28 30 47Fax : 0262 28 04 44

Directeur de la publicationJean-René HOAREAU

ConceptionMélissa FONTAINEOlivier XITRA

Mise en pageSamuelle GRONDIN

Adresse physique190, rue des Deux CanonsImm. Futura, RDC97495 Sainte-Clotilde CedexTél. : 02 62 28 30 47Fax : 02 62 28 04 44Courriel : [email protected] web : www.cariforef-reunion.net

Prochainement

197 207

155

319 309

217

119

Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août

FRéQuentatIon deS peRSonneS aCCueILLIeS en pRCDepuis le début de l’année 2015, 1 523 personnes ont fréquenté les PRC, représentant en moyenne 190 personnes par mois.

Depuis 2012, un moyen rapide et efficace permet à tout public d’avoir de l’information, le téléphone vert, mis en place à l’occasion des 10 ans de la VAE.L’objectif de l’Etat et de la Région est atteint : 3 840 appels depuis 2012Depuis le début de l’année 2015, nous avons en moyenne 24 appels par mois

01/2015 02/2015 03/2015 04/2015 05/2015 06/2015 07/2015 08/2015 total

Appels reçus 15 23 21 33 11 27 31 38 199

Les services à la personne et la VAE

La VAE en entreprise

La VAE présente lors de la semaine illettrisme