la réalité infos pratiques virtuelle office de tourisme … · crédits photos : laurent...

2
MISSION cathédrale Crédits photos : Laurent Baleydier, Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand / Mise en page et illustrations : Roxane Fabre Infos pratiques Office de Tourisme et des Congrès Place de la Victoire - 63000 Clermont-Ferrand : 04 73 98 65 00 : [email protected] : www.clermont-fd.com Horaires d’ouverture : L’application n’est pas disponible les dimanches et jours de célébrations religieuses. CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE LASSOMPTION OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS PLACE DE LA VICTOIRE MAIRIE Rue du Terrail Rue des Gras Rue des Chaussetiers Rue Philippe Marcombes La réalité virtuelle désigne l’ensemble des outils numériques permettant de recréer des environnements réels ou imaginaires. Les tablettes tactiles, les smartphones, les écrans immersifs et interactifs sont des supports utilisant cette technologie. La réalité augmentée désigne la superposition d’éléments virtuels en 3D ou 2D à la perception que nous avons de la réalité et ceci en temps réel. Dans cette nouvelle dimension, les tablettes tactiles permettent par exemple de découvrir la reconstitution du passé et de percevoir l’ambiance des lieux disparus, détruits ou inaccessibles. La réalité augmentée, c’est quoi ? Pour tous du 1 er septembre au 30 juin > du lundi au vendredi : 9h-18h > sam. / dim. / fériés : 10h-13h / 14h-18h du 1 er juillet au 31 août > du lundi au vendredi : 9h-19h > sam. / dim. / fériés : 10h-19h APRV en réalité augmentée Visi te de la cath édrale Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Upload: ngodat

Post on 15-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La réalité Infos pratiques virtuelle Office de Tourisme … · Crédits photos : Laurent Baleydier, Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand / Mise en page et illustrations

MISSIONcathédrale

Cré

dits

pho

tos

: Lau

rent

Bal

eydi

er, O

ffice

de

Tour

ism

e et

des

Con

grès

de

Cler

mon

t-Fe

rran

d / M

ise

en p

age

et il

lust

ratio

ns :

Rox

ane

Fabr

e

Infos pratiques

Office de Tourisme et des CongrèsPlace de la Victoire - 63000 Clermont-Ferrand

: 04 73 98 65 00

: [email protected] : www.clermont-fd.com

Horaires d’ouverture :

L’application n’est pas disponible les dimanches et jours de célébrations religieuses.

CATHÉDRALENOTRE-DAMEDE L’ASSOMPTION

OFFICEDE TOURISMEET DES CONGRÈS

PLACE

DE LA

VICTOIRE

MAIRIE

Rue du Terrail

Rue des Gras

Rue des Chaussetiers

Rue PhilippeMarcombes

La réalité virtuelle désigne l’ensemble des outils numériques permettant de recréer des environnements réels ou

imaginaires. Les tablettes tactiles, les smartphones, les écrans immersifs et interactifs sont des supports utilisant cette technologie.

La réalité augmentée désigne la superposition d’éléments virtuels en 3D ou 2D à la perception que nous avons de la réalité et ceci en temps réel. Dans cette nouvelle dimension, les tablettes

tactiles permettent par exemple de découvrir la reconstitution du passé et de percevoir l’ambiance des lieux disparus, détruits ou inaccessibles.

La réalité augmentée, c’est quoi ?

Pourtous

du 1er septembre au 30 juin

> du lundi au vendredi : 9h-18h> sam. / dim. / fériés : 10h-13h / 14h-18h

du 1er juillet au 31 août

> du lundi au vendredi : 9h-19h> sam. / dim. / fériés : 10h-19h

APRV

en réalité augmentée

Visitede la cathédrale

Qu’est-ce que la réalité

virtuelle ?

Page 2: La réalité Infos pratiques virtuelle Office de Tourisme … · Crédits photos : Laurent Baleydier, Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand / Mise en page et illustrations

Un concept de visite :

Gégé Torix fait appel à tes talents de petit enquêteur pour l’aider à reconstituer l’énigme de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Clermont-Ferrand.

Voici tes accessoires : 1 tablette tactile pour accompagner Gégé Torix dans la mission, 1 mallette virtuelle dans laquelle tu glisseras les indices découverts au fil de ta visite, 1 plan 3D pour te repérer !

Grâce à cette parfaite panoplie de détective, tu n’as plus qu’à te creuser les méninges. Qui sait quelle récompense t’attend à la clé de cette aventure ?

Chaque indice est associé à une lettre de l’alphabet. Remplace chaque indice par la lettre qui lui correspond et découvre alors le mot de passe qui ouvre la pièce secrète de la cathédrale... Si tu résous cette énigme, une récompense te sera remise à l’accueil de l’Office de Tourisme !

1. Emprunte la tablette tactile à l’accueil de l’Office de Tourisme en échange d’un justificatif d’identité.

2. Tu as rendez-vous Place de la Victoire ! Pars pour une mission secrète (si tu l’acceptes...) en compagnie de Gégé Torix, ton petit guide touristique.

3. Mission réussie ! Rapporte ta tablette à l’Office de Tourisme, puis récupére ta récompense de détective en herbe !

interactivitégarantie

100%gratuit

inéditen Auvergne

À bientôt

petit détective !

30 min de visite en famille

La m

issi

onL’é

nigm

e

MISSIONcathédrale

Org

anis

atio

n10 indices

à trouver !

Y

MODE D’EMPLOI

Observe bien la façade de la cathédrale. Cliquesur la zone dans laquelle se trouve l’indice qui te permettra de découvrir la 1ère lettre du mot de passe.

Le coup de pouce :«De son perchoir, il veille sur la Victoire.»

Continuerla visite

● Embauché comme maître de chapelle contractuel, Rameau tenait l’orgue durant les offices et les cérémonies, accordait l’instrument et donnait des cours aux enfants de la maîtrise, trois fonctions imposés qu’il portera plus tard à leur niveau le plus haut en développant sa propre création, ses recherches acoustiques et sa réflexion théorique. Sur cette période, une seule anecdote est parvenue jusqu’à nous. Dans son éloge historique à la séance publique de l’Académie de Dijon, le docteur Hugues Maret raconte comment le jeune

et bouillant Rameau, lié par contrat au chapitre de la cathédrale, mais désireux de reprendre sa liberté, s’y prit pour obtenir la résiliation de son bail, en 1706.Le samedi de la Fête Dieu, il joua à peine le matin et fort mal le soir. "Il avait mis tant d’art dans le mélange des jeux et l’assemblage des dissonances les plus tranchantes que les connaisseurs avouèrent que Rameau seul était capable de jouer aussi désagréablement." Et Rameau partit, mais il revint quelques années plus tard pour honorer un nouveau contrat, puis il repartit. Cette fois,la gloire l’attendait à Paris.Dès le Moyen Âge,la cathédrale disposa d’un

De 1702 à 1706 et de 1717 à 1722, le compositeur séjourna à Clermont, dont Massillon devint l’évêque en 1717. Lionelde la Laurencie le dépeint sous son dais épiscopal présidant aux offices, tandis quedu haut de sa tribune, Rameau déployaitles fastes de sa musique.

orgue. Ce premier fut remplacé, à la fin du XVIe siècle, par un nouvel instrument installé au-dessus de la porte sud puis, déplacé. Celui, sans doute, sur lequel le célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau exerça son génie, de 1702 à 1706 puis de 1717 à 1722. Après avoir échappé, par miracle, à la destruction pendant les excès révolutionnaires de 1794,il subsista dans la cathédrale jusqu’en 1848, où l’on décida de le remplacer.

Rameau,organiste

L’orgue

A. Lis les instructions de Gégé Torix pour suivre le fil de la visite. Les « coups de pouce » te permettent de retrouver les indices cachés !

B. Localise les indices grâce à la tablette tactile puis récupère les lettres qui formeront le mot de passe de la pièce mystérieuse...

C. Chaque indice révèle une fiche « en savoir plus » qui dévoile certains des nombreux secrets de l’édifice !

Tu es perdu au cours de la visite ? Pas d’inquiétude, utilise le plan de la cathédrale !

En savoir

Oùsuis-je ?