la lettre gondecourtoise n°13

8
Le monde des marionnettes à la médiathèque de Gondecourt Flash événement page 3 Gondecourtoise Lettre d’information de la commune de Gondecourt N°13 – mai - juin 2011

Upload: guillaume-szczepanski

Post on 28-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La lettre gondecourtoise de mai 2011

TRANSCRIPT

Page 1: La lettre gondecourtoise N°13

Le monde des marionnettes à la médiathèque de Gondecourt Flash événement page 3

GondecourtoiseL e t t r e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a c o m m u n e d e G o n d e c o u r t

N°13 – mai - juin 2011

Page 2: La lettre gondecourtoise N°13

L e budget 2011 a été adopté, sans augmentation des taux des taxes locales. I l valide ainsi les grands projets de la commune en 2011 :

construction d’un bâtiment des services techniques, extension de la salle des sports au collège pour le tennis de table, création d’un plateau multisports et d’un skate parc près des écoles et annonce déjà les projets 2012 avec l’étude de la « place verte » au centre de notre vil lage.

De nouveaux équipements publics verront donc le jour avec la volonté de rendre un meilleur service à la population et cela en se souciant toujours de ne pas alourdir la fiscalité locale. Malgré les incertitudes qui pèsent encore sur les dotations de l’État, aucun effort supplémentaire ne sera demandé aux habitants.

Plutôt qu’une longue énumération de chiffres, vous trouverez une i l lustration visuelle sous forme de graphiques des budgets communaux 2010 et 2011. Nous espérons qu’ils vous permettront de mieux apprécier la gestion de notre commune.

Les conclusions du rapport final de l’étude « cadre de vie » ont été approuvées au Conseil municipal de mars. Elles définissent une feuille de route et l’ordonnancement des projets pour les années futures.

Le PLU poursuit son cours avec la présentation de la phase diagnostic en mars aux différentes instances publiques. La suite est engagée avec le lancement du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) sur lequel vous pourrez vous exprimer lors d’une réunion publique à l’automne.

Nous poursuivons le maillage de Gondecourt en ajoutant deux nouvelles voyettes pour accroître les liaisons douces et inciter aux déplacements alternatifs à la voiture. Les riverains ont été contactés pour suggérer un nom à ces voyettes qui viennent enrichir notre patrimoine culturel.

Les beaux jours arrivent, c ’est le temps des braderies, ne manquez pas celles organisées par les associations de Gondecourt. Sortez, discutez, allez à la rencontre de nos concitoyens et faites des affaires !

Jean-Pierre FERNANDEZM a i re d e G o n d e co u r t

Jouons !Le Comité Animation Culture vous invite à la fête du jeu le samedi 28 mai. Venez jouer en famille aux jeux anciens, structures gonflables pour les enfants. Nouveauté cette année, nous vous proposons de participer à un rallye dans les voyettes, une autre façon de les découvrir tout en s’amusant.

L e soleil était de la partie pour la braderie du handball. Les bradeux ont pu flâner tout à leur guise au milieu des étals.

Un grand succès pour le marché de printempsOrganisé par les adhérents de l’ A.T.L., ce marché a propo-sé, comme à son habitude, de nombreux stands. Les murs de la salle polyvalente étaient recouverts des dessins des enfants des écoles. Bel exemple de communion intergé-nérationnelle !

Chères Gondecourtoises,

Chers Gondecourtois,

Vi e a s s o c i at i ve

Tous au rythme des flotsLe 2 avril, l’Union Musicale de Gondecourt accueillait l’harmonie de Mons-en Pévèle pour une croisière gra-tuite... L’Espagne, la Russie, l’Écosse et bien d’autres desti-nations encore étaient au programme.Franck Dassonville, le commandant de bord de la soirée, et président de l’UMG, a reçu à cette occasion la médaille de la fédération pour 30 ans de pratique musicale. Bravo !

Page 3: La lettre gondecourtoise N°13

Vi e m u n i c i p a l e

Le monde des marionnettes à Gondecourt

A la médiathèque, vous avez pu dé-couvrir dans le cadre de « Marion-

nettes du Monde en Pays Pévélois » du 04 au 29 avril, le monde merveil-leux des marionnettes d’Asie et du théâtre « Mariska » dont les proprié-taires sont Isabelle et Jean Bouclet, marionnettistes passionnés.Notre conteur Charles Castelain (bé-névole à la médiathèque de Phalem-pin), qui vient un mercredi par mois, a participé à la manifestation. Il a rencontré un vif succès le mercredi 13

avril avec ses histoires de « Sorcières et Marionnettes ».Le 15 avril, des classes de l’école Pré-vert ont assisté avec joie et de façon interactive au spectacle « La vie de Laurent Mourguet » par Gilbert Pava-ly, sculpteur (Guignol).Le dimanche 17 avril : temps fort ! C’était « journées portes ouvertes ». Une quarantaine de personnes est ve-nue par le biais de 2 bus au départ de Phalempin et d’Orchies afin de décou-vrir les expositions de marionnettes

3F l a s h évé n e m e nt sVi e a s s o c i at i ve

Le chiffre du mois : 437 Il s’agit du nombre de boîtes de chocolats distribuées aux personnes âgées à l’occasion des fêtes de Pâques.

Dans une ambiance bavaroise, près de 420 personnes se sont retrouvées pour déguster la choucroute traditionnelle.

Troc vert : échange, partage, gra-tuité et nature étaient au rendez-vous de l’édition 2011, collaboration fleuris-sante entre le CAC et le jardin des mille pattes. Les animations semées dans le jardin ont permis de récolter une fruc-tueuse parcelle de visiteurs. Les élèves de M. Moyniez nous ont offert un beau bouquet de poèmes colorés.

Les jeunes se jettent à l’eauEn avril, 45 ados ont participé aux activi-tés sportives et ludiques du Local Jeunes.Ultimate, cerf-volant, hockey, vélo, équitation, course d’orientation, poker, et même un baptême de plongée !Local-Jeunes : 03.20.97.29.21 06.71.57.10.15

des 5 sites de la Communauté de Communes du Carembault (Gonde-court, Phalempin) et du Pays Pévélois (Orchies, Mons en Pévèle, Rumegies) .Le 22 avril, le spectacle Mariska « les voyages d’Anatroll, le lutin » a été proposé aux enfants des centres de loisirs de Gondecourt, Herrin et pour le plus grand plaisir de nos jeunes en vacances. Chapeau bas à tous les ac-teurs de ce magnifique programme.D’autres animations sont à venir à la médiathèque. Voir en page agenda

Page 4: La lettre gondecourtoise N°13

4 Vi e m u n i c i p a l eVi e m u n i c i p a l e

Principales délibérations des Conseils Municipaux des 16 mars et 13 avril 2011

Subventions aux associations pour 2011AADVAH (Ass. Aide & Défense des

Victimes Accidentées & Handicapées) 100 e

Amicale des Anciens du centre pépinière 100 e

Association des Anciens Combattants 39/45 250 e

A.C.L.G.- GYM Enfants 700 e

Académie de Gondecourt 300 e

A.D.M.R. - Aide à Domicile en Milieu Rural 100 e

A.G.E.A.G. 850 e

Association Euro motards 400 e

Association du Jardin des Mille Pattes 400 e

Amicale Laïque - « COULEURS & CREATION » 500 e

Amicale Laïque « tennis de table » 900 e

Amicale Laïque « V.T.T. » 650 e

Association Temps Libre – A.T.L 1300 e

A.T.M.G. (Association Trains Maquettes de Gondecourt) 600 e

Association « Vivre Ensemble » 100 e

Club Sportif Gondecourtois (Football) 6300 e

Comité Animation Culture 4800 e

Football en salle 500 e

Gondecourt patrimoine 400 e

Gondecourt Randonnées 350 e

H.B.C.G. Handball Club Gondecourtois 600 e

Judo Club 3000 e

KISS LA JOUE Troupe Théâtrale 800 e

Le Secours Populaire 100 e

Les Restaurants du Cœur 500 e

Maison des Aveugles 50 e

RASED 150 e

Société Colombophile « l’Espérance » 610 e

T.A.G. Théâtre Amateur 800 e

Tennis Club de Gondecourt 900 e

Union Musicale 2000 e

Union Nationale des Combattants de Gondecourt 500 e

Total 29 210 e

Pour vous permettre de vous tenir informés du budget et des différentes décisions prises pour votre commune, nous vous proposons quelques explications et diagrammes.

Le budget primitif se divise en deux sections :La section de « fonctionnement » où sont inscrits :

◗◗ ◗en dépenses : les crédits affectés pour assurer le fonctionnement des services et la gestion du patrimoine.

◗◗ ◗en recettes : les ressources fiscales, dotations de l’état, impôts locaux, recettes diverses.

La section « d’investissement » avec :◗◗ ◗en dépenses : les crédits affectés au patrimoine,

gros travaux et remboursement de la dette en capital.◗◗ ◗en recettes : les ressources des subventions d’équipement,

les remboursements de T.V.A. , les emprunts et autofinancement.

Nous vous rappelons que le budget primitif est voté en début d’année et que, dans le courant de l’année, compte tenu des nécessités, le Conseil Municipal peut voter des D.B.M (décisions budgétaires modificatives) qui consistent à augmenter certaines lignes budgétaires en en réduisant d’autres.

Le Conseil Municipal du 16 mars ◗ Approbation du rapport final de l’étude « Cadre de vie ». Voir page 6.

◗ Avenant au marché avec la société SODEXO, pour satisfaire une demande des personnes âgées (ajout d’une plaquette de beurre au repas à domicile et augmentation du grammage des légumes)

◗ Augmentation des quotients familiaux au 1er juillet 2011 de 1,8%.

Le Conseil Municipal du 13 avril ◗ Approbation du compte administratif et du compte de gestion 2010

◗ Maintien des taux des impôts locaux votés en 2010. Aucune augmentation pour 2011 : Taxe d’habitation 10,50 % Taxe foncière sur les propriétés bâties 12,81 % Taxe foncière sur les propriétés non bâties 35,75 %

◗ Tarifs publics locaux : il a été voté une hausse en moyenne de 1,8 % correspondant à l’évolution de l’indice des prix à la consommation publié par l’INSEE

◗ Subventions 2011 accordées aux associations : Associations 29 210 € (voir tableau ci-contre) CCAS 14 500 €. Subventions allouées selon les demandes et les critères définis (mise à disposition de locaux, trésorerie, projets...)

◗ Suite à l’étude « Cadre de vie », la construction des nouveaux services techniques devrait commencer en 2011. La commune va demander une subvention de l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux.

Le compte-rendu du Conseil municipal est affiché en mairie et en ligne sur www.gondecourt.fr

Page 5: La lettre gondecourtoise N°13

5Vi e m u n i c i p a l e

Vi e m u n i c i p a l eLe Compte administratif de l’exercice 2010

Le Budget primitif pour l’exercice 2011

Petites nouvelles du CCASLe Conseil d’Administration a décidé de modi-

fier les critères d’attribution des CESU préfinancés. Ces CESU sont désormais accessibles selon les critères suivants : avoir 65 ans au moins (au lieu de 70 ans), n’avoir pas droit à l’APA ni aux aides de la CRAM et des mutuelles, être exonéré ou ne payer qu’un maxi-mum de 200 € d’impôt sur le revenu ou être rentré d’hospitalisa-tion ou de maternité, selon les mêmes critères financiers. Les CESU sont désormais accessibles aux demandeurs d’emploi au QF de 1 afin de permettre la garde d’enfants pour la recherche d’emploi. Le nombre de CESU reste le même (5 tous les trimestres).D’autre part, Melle Sebisch recevra les demandeurs d’emploi tous les mercredis de 14 h 00 à 16 h 00 afin de faire les préinscriptions auprès de Pôle Emploi et leur indiquer les formalités à suivre lors de la première convocation. Celle-ci peut désormais vous aider à faire une simulation d’un dossier de surendettement.

Les voyettes Saint Martin et Mincoron ont fait peau neuve pour le printemps. Les travaux ont été réalisés par le pôle propreté, avec la bienveillante attention de MM. Blanquart et Declercq.

◗Charges de personnel◗Autres charges de gestion

courante et exceptionnelles◗Charges financières ◗Charges à caractère général

◗Impôts et taxes ◗Dotations et participations ◗Produits des services, du

domaine et ventes diverses◗Autres produits, produits

exceptionnels et atténuation de charges

◗Excédent reporté

◗Charges de personnel◗Autres charges de gestion

courante et exceptionnelles◗Charges financières

◗Charges à caractère général

◗Impôts et taxes ◗Dotations et participations ◗Produits des services, du

domaine et ventes diverses◗Autres produits, atténuation

de charges, produits exceptionnels

◗Excédent reporté de fonctionnement

RECETTES REALISEES 3 199 446 €

7,3%5,1%

9,1%

17,7%60,7%

DEPENSES REALISEES 2 955 260 €

58,4%7,2%

0,9%

33,4%

◗Dépenses d’équipement◗Immobilisations corporelles

et incorporelles ◗Remboursement du capital

des emprunts

◗Dotations-subventions ◗Excédent reporté

◗Dépenses d’équipement ◗Immobilisations corporelles

et incorporelles◗Remboursement du capital

des emprunts

◗Dotations-subventions ◗Excédent reporté◗Cessions d’immobilisations ◗Emprunts (prévisionnels

2011 et reports de 2010)RECETTES REALISEES

779 589 €

27,8%

72,2%

DEPENSES REALISEES 857 413 €

46,2%

15,2%

38,6%

DEPENSES PREVISIONNELLES 1 577 054 €

71,7% 20,9%

7,4%

Section de Fonctionnement Section de Fonctionnement

Section d’Investissement Section d’Investissement

RECETTES PREVISIONNELLES 3 131 321 €

4,9%4,3%

10,1%

18,4%62,3%

DEPENSES PREVISIONNELLES3 027 621 €

58%

33,8%

7,1%1,1%

RECETTES PREVISIONNELLES 1 473 354 €

34,7%

42,1%

22,3%

0,9%

Page 6: La lettre gondecourtoise N°13

6

Elagage et recyclageSuite aux travaux d’élagage des arbres de la commune, les déchets de broyage ont été récupérés. Les services techniques ont recyclé ce précieux déchet. Environ 12 tonnes de copeaux ont ainsi été étalés dans les différents massifs afin de diminuer la prolifération des mauvaises herbes et de réduire les traitements avec des produits phytosanitaires.Vous aussi, vous pouvez faire ce geste citoyen dans votre jardin ! Le paillage en copeaux de bois, paillette de lin, fèves de coco ou autre vous permettra de réduire également les arrosages, donc votre facture d’eau.

Un nouvel enrobé a été posé rues du Maréchal Leclercq

et de la Barre prolongée, travaux réalisés par le Département du Nord.

Amélioration du cadre de vie : 3 projets démarrent en 2011Les conclusions de l’étude « Cadre de vie », engagée en mai 2009, ont été adoptées au Conseil municipal. Elles nous permettent d’établir une stra-tégie d’action, un schéma directeur qui donne une visibilité sur les dé-marches de partenariat et de finance-ment à mettre en œuvre pour chacun des projets.3 projets sont lancés en 2011 :1.la construction des nouveaux ate-

liers pour les services techniques sur un site de la Zone d’Activité, ce qui permettra d’aménager le parking de la Poste libéré par le hangar de stoc-kage actuel au cœur de ville.

2.la création de la « place verte » aux écoles, un site paysager aux fonc-tionnalités écologiques et récréa-tives (jeux pour enfants de tous âges, aires de loisirs, de détente et de promenade). Une enveloppe de 33 000 € est prévue au budget 2011 pour concrétiser cette étude paysa-gère et 114 000 € pour la réalisation du plateau multisports et du skate parc.

3.la mise en œuvre des premières réa-lisations de sécurité aux entrées de ville.

Pour en savoir plus : www.gondecourt.fr (rubrique « cadre de vie ») et dans Gondecourt magazine de juillet prochain

En 2003, le Centre Hospitalier de Seclin avait comme projet d’éclater l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qu’il gérait, en 3 structures de 60 lits à Se-clin, Wattignies et Gondecourt.Depuis cette date, la municipalité de Gondecourt a gelé des terrains à côté de la salle des fêtes pour y accueillir cette structure ainsi qu’une maison accueillant des adultes trisomiques gérée par l’association du 8ème jour.Le Conseil d’Administration du CH de Seclin a décidé, en début d’année 2011, de ne pas créer l’unité de 60 lits à Gon-decourt, au profit d’un EHPAD de 126 lits à Seclin. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Plusieurs raisons expliquent cette décision.Les dossiers de Gondecourt et de Wat-tignies ont été lancés en même temps, mais si la structure de Wattignies a été inaugurée l’an dernier, le dossier de Gondecourt était plus complexe. En ef-fet, en voulant coupler les deux struc-tures (EHPAD et maison du 8ème jour), le dossier a rencontré des obstacles. Le 8ème jour n’a toujours pas reçu l’accord du Conseil général pour ouvrir son éta-blissement. La synergie espérée entre ces deux établissements a finalement été un frein car l’EHPAD de Gondecourt serait ouverte aujourd’hui si ce projet avait été géré seul.Depuis 2003, le contexte médical et les priorités définies par les politiques na-tionales de santé ont changé, les finan-cements publics pour de tels établisse-ments ont aussi été fortement réduits.

Une logique médicale tout d’abordAujourd’hui, les personnes âgées entrent plus tard en EHPAD parce que tout est mis en œuvre pour les maintenir à domicile plus longtemps.

Quand elles arrivent, elles sont beau-coup plus fragiles et ont un niveau de dépendance plus élevé qui nécessite la proximité du plateau technique de l’hôpital, avec des infirmières de nuit et une permanence médicale.

Des freins économiques ensuiteLa crise et les restrictions budgétaires ont aussi affecté ce projet. Créer un seul bâtiment permettait une éco-nomie d’échelle de 2Me d’investisse-ment, sans compter que pour 2 EHPAD de 60 lits, il aurait fallu embaucher 17 personnes en plus par rapport à un seul EHPAD de 126 lits. Ces frais de fonctionnement supplémentaires auraient donc inévitablement été répercutés sur le prix de journée des familles, au risque d’exclure certaines personnes.Ce sont donc toutes ces raisons qui ont motivé le choix du Conseil d’Admi-nistration du CH de Seclin. Les Gon-decourtois n’ont pas été pour autant oubliés, car une nouvelle route sera construite derrière le collège de Seclin, pour conduire directement au nouvel EHPAD, le rendant ainsi très proche de notre commune.

EHPAD : point sur le dossier

Vi e m u n i c i p a l e

Page 7: La lettre gondecourtoise N°13

◗Bienvenue au petit vestiaire !Une toute nouvelle boutique de vête-ments chics et pas chers vient d’ouvrir rue Nationale. Collection de tuniques, tee-shirts, gilets, jupes... une variété de vêtements renouvelée toutes les semaines, pour le plus grand plaisir des clientes. Une collaboration avec le magasin «Secrets de grange» est mise en place. Nous souhaitons longue vie à la bou-tique de Mme Vampouille !

112 bis rue nationaleOuverture du mardi au vendredi

de 14 h 30 à 19 h 00 et le samedi de 10 h 30 à 12 h 30

et de 14 h 30 à 19 h 00

Première carte d’électeur Une dizaine de jeunes a répondu pré-sent pour retirer la leur. Rendez-vous en 2012 pour le premier vote !

Pâques en avance à Gondecourt !Pour permettre au plus grand nombre d’enfants de participer à la tradition-nelle chasse aux œufs, celle -ci a eu lieu avant les vacances scolaires.

Un diplôme du travail et un brin de muguet remis aux médaillés du 1er mai !

Une après-midi festive !Le traditionnel goûter des aînés s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, autour d’une bonne tasse de café et quelques petites douceurs. Après avoir fait quelques pas de danse et entonné en cœur de vieux refrains, les participants sont repartis avec un brin de muguet offert par la municipalité.

NaissancesNoa BECOURT, né le 2 février 2011

Charlotte OPSOMER, née le 17 février 2011

Maxine VAN CAEMERBEKE, née le 18 mars 2011

Noé FOURMENTIN, né le 22 mars 2011

DécèsDamien LEROUGE, décédé le 18 février 2011 à Gondecourt

Gérald HAQUETTE-AUDANT, décédé le 17 février 2011 à Lille

Louise LAFRANCE née HONORE, décédée le 28 février 2011 à Seclin

Emile GUILLUY décédé, le 6 mars 2011 à Gondecourt. Il exerça en mairie de Gondecourt pendant 40 ans et en fut secrétaire général.

Michelle CAUDRELIER née LESTOQUOY, ancienne Conseillère municipale, décédée le 10 mars 2011 à Gondecourt

Jeanne SOUDAN décédée le 5 mars 2011 à Lille

Marcel FOULON, décédé le 13 mars 2011 à Gondecourt. Il fut très actif au sein du Comité Animation Culture.

Roger MARQUANT, décédé le 14 mars 2011 à Seclin

Nathalie MYLKA née DELEZENNE, décédée le 20 mars 2011 à Gondecourt

Francis KEIRSGIETER, décédé le 3 avril 2011 à Lille

État civil

Rappel : ramassage des encombrants Le ramassage annuel des encombrants aura lieu le 30 septembre 2011. Rete-nez cette date. Toute l’année, la déchetterie d’Annœullin est à votre disposi-tion pour recevoir vos encombrants.

Horaires d’été : du lundi au samedi - de 9 h 00 à 11 h 45 et de 13 h 00 à 18 h 45 et le dimanche : de 9 h 00 à 11 h 45 ZA, rue Condorcet Tel. : 03 20 85 44 55

7G o n d e co u r t c ’e s t vo u s

Page 8: La lettre gondecourtoise N°13

Agenda

Bimestriel gratuit édité par la Commune de Gondecourt Directeur de publication : Jean-Pierre Fernandez - Dépôt légal : juin 2008 Crédit photo : municipalité, associations et autres... Création : ACgraphisme Imprimeur : Nord’imprim

Retrouvez toutes les infos et l’actualité sur www.gondecourt.fr

Salle polyvalente, rue Désiré Ringot / Salle des fêtes, rue Joseph PoissonnierMairie - 2 rue Germain Delebecque - 59147 Gondecourt Tél : 03 20 62 95 70 - Fax : 03 20 90 20 91 - [email protected]

Dimanche 15 mai 20118 h 00 à 17 h 00 - Braderie UMG - 7 arbres

Franck DASSONVILLE - 0623569423

Mercredi 18 mai 2011à 16 h 00 - Charles vient conter «les animaux».

Médiathèque Jacques DUQUESNE - 0320967795pour les enfants à partir de 5 ans

Vendredi 20 mai 201118 h 00 à 20 h 00 - Apéro lecture

Médiathèque Jacques DUQUESNE - 0320967795entrée libre - Soirée littéraire «famille»

Samedi 21 mai 2011à partir de 14 h 30 - Foulées des enfants

Phalempin Athlétic Clubcomplexe sportif de Phalempinpour les enfants des communes de la CCC Certificat médical et inscription préalableGhislaine SITTLER - 0320901456 [email protected]

Dimanche 22 mai 2011à partir de 10 h 00 - Fête de la nature

Jardin des Mille patteschemin des 7 arbres - entrée libreCatherine LETOUT - 0320901172 - [email protected]

de 10 h 00 à 19 h 00 - Festival des Arts et des Champs du Pays PévéloisMons-en-Pévèle - entrée gratuite - Programme complet sur http://payspevelois.hautetfort.com/0320593076

Mercredi 25 mai 2011de 16 h 00 à 18 h 00 - « Carembi, Carembault » :

Collège en pageMédiathèque Jacques DUQUESNE - 0320967795avec le club de lecture du Collège

Vendredi 27 mai 201118 h 30 - Fête des nouvelles mamans

organisée par la municipalitésalle polyvalente

Fête des voisinsOpération nationale dans votre quartier

Samedi 28 mai 20118 h 00 à 12 h 00 - Don du sang

salle polyvalente14 h 00 à 17 h 00 - Fête du jeu

organisée par le CACespace vert - gratuitanimations structures gonflables - rallye dans les voyettesPhilippe COIGNION - 0660601471

1 et 2 juin 20119 h 00 à 18 h 00 - Tournoi de football - U15

CSGstade Terray - gratuitPascal LORIAUX - 0647695280

Samedi 4 juin 2011 Fête de l’école maternelle Marie-NOËL

salle des fêtes

Fête de l’école maternelle Charles PERRAULT à l’école (kermesse)

Dimanche 5 juin 20118 h 00 à 17 h 00 - 5ème braderie de l’ARCAS

rue nationaleHenri DESBIENS - 0320903495

Mercredi 8 juin 2011à 16 h 00 - Heure du conte «la musique»

Médiathèque Jacques DUQUESNE - 0320967795

12 et 13 juinSortie au Mont St Michel (ARCAS)

Visite de Cancale, Mont St Michel (la nuit) et HonfleurHenri DESBIENS - 0320903495

Mercredi 22 juin de 9 h 30 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 30

Inscriptions à l’école de musiqueMme DUTHILLEUL - 06.71.57.10.16

18 h 30 à la salle polyvalente : audition ouverte à tous

Samedi 25 juin 2011à partir de 13 h 00 - Fête de la musique

organisée par la municipalité et l’UMGespace vert - gratuitPhilippe COIGNION - 0660601471 et Franck DASSONVILLE - 0623569423

Fête de l’école élémentaire Jacques PRÉVERT à l’école (kermesse)

Mardi 28 juin 2011Sortie à Paris et Rungis (ARCAS)

Balade en bateau mouche, visite du Père Lachaise, tour EiffelHenri DESBIENS - 0320903495