la lettre gondecourtoise n°10

8
Jean-Pierre FERNANDEZ Maire de Gondecourt L été a été studieux pour vos élus. Ils ont profité de cette période un peu plus calme pour continuer à travailler sur les dossiers importants qui vont structurer l’avenir de notre commune. Je citerai parmi eux le choix du cabinet d’études qui mènera le passage du POS au PLU et l’examen du rapport final de l’étude cadre de vie. Ces deux projets nous permettront, tout en poursuivant la consultation de la population, de définir l’avenir de Gondecourt : équipements, cadre de vie, aménagement, plan de circulation, structuration et planification du territoire…. Les travaux ont également avancé, qu’ils soient réalisés par les services techniques (écoles, portail de la salle polyvalente aux couleurs de Gondecourt, entretien du patrimoine communal…), par le pôle propreté avec la rénovation de voyettes et le toilettage du carrefour où était implantée la « maison bleue », ou par les entreprises avec la construction du 3 ème court de tennis couvert qui sera achevé à l’automne. La Région a mis à profit l’absence d’élèves pour avancer considérablement sur le chantier de réhabilitation du lycée, le Département a réalisé des travaux d’équipement et de confort au collège Hergé. J’ai rendu compte lors du Conseil Municipal de juin des difficultés que connaissent les projets de construction de l’EHPAD et de la maison du 8° jour. Dans les deux cas, les désengagements des financements de l’état à travers la baisse des subventions au Conseil Général et une révision des politiques de santé conduisent à un gel des projets jusqu’à une redéfinition par les demandeurs. Les entretiens que j’ai eus avec les Vice-présidents du Département, le Directeur du Centre Hospitalier de Seclin et le Maire de Seclin me conduisent à poursuivre notre soutien plein et entier à ces deux projets et je tenais à vous en faire part. Je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne rentrée ! É d i t o r i a l Gondecourtoise Lettre d’information de la commune de Gondecourt Chères Gondecourtoises, Chers Gondecourtois, N°10 – septembre - octobre 2010 Lettre d’information de la commune de Gondecourt Gondecourt aux mille feux En prélude au traditionnel feu d’artifice orchestré par le service technique de la  commune le 13 juillet, un cortège déguisé et très coloré, précédé de l’Union Musicale a emprunté les rues de  la commune  avant de se retrouver, stade Lagrené, pour esquisser quelques pas de danse. Le spectacle proposé dans le ciel gondecourtois était un ravissement pour les spectateurs venus nombreux. Gondecourt s’amuse ! Après un début de pique-nique ensoleillé, les convives se sont repliés sous le préau de l’école Jacques Prévert, ce qui n’a pas terni l’ambiance pour s’affronter, par équipe et très amicalement, lors des jeux organisés par le Comité Animation Culture, les sumos étant les invités surprise ! Epreuves sportives, quizz, chants et danses… tous les ingrédients étaient réunis pour que ce 14 juillet après-midi soit réussi.

Upload: guillaume-szczepanski

Post on 29-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

La lettre gondecourtoise de septembre 2010

TRANSCRIPT

Page 1: La lettre gondecourtoise N°10

Jean-Pierre FERNANDEZMaire de Gondecourt

L’été a été studieux pour vos élus. Ils ont profité de cette période un peu plus calme pour continuer à travailler sur les dossiers

importants qui vont structurer l’avenir de notre commune. Je citerai parmi eux le choix du cabinet d’études qui mènera le passage du POS au PLU et l’examen du rapport final de l’étude cadre de vie. Ces deux projets nous permettront, tout en poursuivant la consultation de la population, de définir l’avenir de Gondecourt : équipements, cadre de vie, aménagement, plan de circulation, structuration et planification du territoire….

Les travaux ont également avancé, qu’ils soient réalisés par les services techniques (écoles, portail de la salle polyvalente aux couleurs de Gondecourt, entretien du patrimoine communal…), par le pôle propreté avec la rénovation de voyettes et le toilettage du carrefour où était implantée la « maison bleue », ou par les entreprises avec la construction du 3ème court de tennis couvert qui sera achevé à l’automne. La Région a mis à profit l’absence d’élèves pour avancer considérablement sur le chantier de réhabilitation du lycée, le Département a réalisé des travaux d’équipement et de confort au collège Hergé.

J’ai rendu compte lors du Conseil Municipal de juin des difficultés que connaissent les projets de construction de l’EHPAD et de la maison du 8° jour. Dans les deux cas, les désengagements des financements de l’état à travers la baisse des subventions au Conseil Général et une révision des politiques de santé conduisent à un gel des projets jusqu’à une redéfinition par les demandeurs. Les entretiens que j’ai eus avec les Vice-présidents du Département, le Directeur du Centre Hospitalier de Seclin et le Maire de Seclin me conduisent à poursuivre notre soutien plein et entier à ces deux projets et je tenais à vous en faire part.Je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne rentrée !

É d i t o r i a l

GondecourtoiseL e t t r e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a c o m m u n e d e G o n d e c o u r t

Chères Gondecourtoises,Chers Gondecourtois,

N°10 – septembre - octobre 2010

L e t t r e d ’i n f o r m a t i o n d e l a co m m u n e d e G o n d e co u r t

Gondecourt aux mille feuxEn prélude au traditionnel feu d’artifice orchestré par le service technique de la  commune le 13 juillet, un cortège déguisé et très coloré, précédé de l’Union Musicale a emprunté les rues de  la commune  avant de se retrouver, stade Lagrené, pour esquisser quelques pas de danse. Le spectacle proposé dans le ciel gondecourtois était un ravissement pour les spectateurs venus nombreux.

Gondecourt s’amuse ! Après un début de pique-nique ensoleillé, les convives se sont repliés sous le préau de l’école Jacques Prévert, ce qui n’a pas terni l’ambiance pour s’affronter, par équipe et très amicalement, lors des jeux organisés par le Comité Animation Culture, les sumos étant les invités surprise ! Epreuves sportives, quizz, chants et danses… tous les ingrédients étaient réunis pour que ce 14 juillet après-midi soit réussi.

Page 2: La lettre gondecourtoise N°10

L e t t r e d ’i n f o r m a t i o n d e l a co m m u n e d e G o n d e co u r t2

Flash événements

L’histoire au détour de nos voyettes !Cette année, nous sillonnerons notre village à la découverte des lieux, des habitations qui ont été importants durant les guerres, en empruntant nos voyettes qui font partie de notre patrimoine. Cette petite balade vous mènera jusqu’à la salle des fêtes ou vous pourrez voir l’exposition « Gondecourt, les années sombres 14-18 et 39-45 ».Rendez-vous, samedi 18 septembre à 15 h 00 face à la mairie.

18 et 19 septembre : les 3èmes Journées du PatrimoineLa vie à Gondecourt pendant les années sombres des conflits 14–18 et 39–45

20 et 21 septembre 2008 : 1ères Journées du PatrimoineLes rues, les cafés et les écoles du temps jadis

19 et 20 septembre 2009 : 2èmes Journées du PatrimoineLes fermes et les jeux d’antan

18 et 19 septembre 2010 : 3èmes Journées du Patrimoine

S i les traces de la Grande Guerre de 14-18 à Gondecourt ne sont retrouvées qu’au travers de documents d’archives, les

évènements survenus dans le village pendant le conflit de 39-45 restent encore profondément ancrés dans la mémoire de nos aînés. Pour que vous puissiez partager ces souvenirs, nous vous donnerons l’occasion, le temps du week-end consacré aux Journées du Patrimoine, de revivre l’atmosphère de ces années sombres par le biais d’une exposition de photos anciennes.

Vous découvrirez, entre autres, l’invasion allemande de la grande guerre, la destruction de notre village qui en résulta, la base arrière britannique de 1939, le bombardement meurtrier de 1940, la résistance, la libération et les dégâts que notre commune a de nouveau subis …. Et comme chaque année depuis 3 ans, vous aurez la possibilité de consulter la mémoire de notre commune grâce aux classeurs mis à votre disposition et regroupant photos et documents d’archives sur Gondecourt. Des présentations

d’uniformes et de nombreux objets d’époque ainsi que des débats compléteront la manifestation. 2010 sera aussi marquée par une nouveauté : la diffusion des témoignages de Gondecourtois qui ont vécu le dernier conflit mondial. Et peut-être profiterez-vous de ces journées pour découvrir les blockhaus que l’on peut encore voir sur nos terres pendant que des véhicules de collection sillonneront les rues ? Un beau week-end en perspective !

Les 3èmes Journées du PatrimoineLes samedi 18 et dimanche 19 septembre

Salle des fêtes Joseph Deman, Rue Joseph Poissonnier

Horaires de visite : Samedi de 14h00 à 19h00 Dimanche de 9h00 à 19h00

Vernissage de l’exposition : Dimanche à 12h00

Conférences l’après-midi : Samedi, Gondecourt et l’occupation avec Jacques Duquesne Dimanche Gondecourt et la résistance avec Yvonne Pachy et Danièle Lheureux

E n t r é e g r a t u i t e

Au programme :Sélection de livres et exposition

à la médiathèque Jacques Duquesnedu 14 au 18 septembre

***Expositions de panneaux sur la 1ère guerre mondiale

à Gondecourt***

Vidéo-témoignages et photos sur la 2ème guerre mondiale

***Exposition de nombreux documents

et objets des deux guerres***

Uniformes d’époque***

Baptêmes en véhicules militairesCircuit dans le village

***Conférences-débats

*** Petite restauration sur place

Manifestation coordonnée par Gondecourt patrimoine, avec la participation de l’Association Temps Libre (ATL), de l’association des Amis des Maquettes et du Train (ATMG), des Archives Dépar-tementales du Nord, des associations des anciens combattants, de la société historique de Gondecourt, du Comité Animation Culture, de la médiathèque Jacques Duquesne, de Nicolas Lafontaine (réa-lisation du film), et de généreux intervenants, qui par leurs témoi-gnages, leurs prêts ou leurs dons, ont contribué à ces journées.

Page 3: La lettre gondecourtoise N°10

L e t t r e d ’i n f o r m a t i o n d e l a co m m u n e d e G o n d e co u r t3

Flash événements

Le vendredi 24 septembre après-midi, les enfants donneront le coup d’envoi de cette mobilisation citoyenne en nettoyant les abords des écoles. Ils seront encadrés par leurs enseignants et par les animateurs municipaux. Pour rester dans le thème du débat éco-citoyen de cette année, le centre Régional de la marionnette en Nord-Pas de calais présentera « les aventures de Goutelette » aux élèves de CP, dans les locaux de l’école Jacques Prévert.

Le samedi 25 septembre, rendez-vous est donné à 9 h 00 devant la mairie à toutes les bonnes volontés. La mission 2010 : parcourir le tracé de l’ancienne voie ferrée (projet de voie verte) aux alentours de l’ancienne gare, et faire la chasse aux détritus !

« A l’eau, à l’eau, la terre ! eau secours ! » sera le thème du débat éco-citoyen de cette année.

L’eau est notre bien le plus précieux. Cette matière première supposée inépuisable est indispensable à la vie. Elle est inégalement répartie sur notre terre mais elle se raréfie partout. Il nous faut la préserver et répondre aux problèmes d’approvisionnement, de dépollution, de traitements des eaux usées, du prix de l’eau. Economiser l’usage de l’eau doit être notre priorité.

Venez poser vos interrogations sur l’eau : d’où vient l’eau de notre robinet ? Est-elle vraiment potable ? Comment est-elle « lavée » ? Que faire pour économiser l’eau ? etc.

Les représentants de différents organismes ont été contactés pour débattre avec vous et vous apporter des réponses :

L’association EDA « Environnement Développement Alternatif » ; sa priorité : associer santé, environnement et solidarité et plus particulièrement privilégier les solutions visant à protéger la santé, les droits de chacun, le respect des ressources non renouvelables et la qualité de l’environnement que nous laisserons aux générations futures. Intervenante : Mireille Havez

Lille Métropole Communauté Urbaine de Lille qui, dans le cadre de son Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau « ORQUE » sur le territoire des champs captants du Sud de Lille, veut préserver la ressource en eau en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires. Intervenante : Mélanie Lotte

GABNOR, association de développement de l’agriculture biologique, rassemblant les agriculteurs biologiques et bio-dynamistes du Nord-Pas de Calais. Son objectif : accompagner des acteurs territoriaux dans le but de concevoir et de mettre en oeuvre des opérations de protection de l’eau par l’agriculture bio, plus écologiques et moins coûteuses. Intervenante : Sarah Staub

Le SIASOL, Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Sud-Ouest de Lille, sera représenté par son président Gérard Boussemart.

Les 24 et 25 septembre 2010 Opération « Nettoyons la Nature »

et débat éco-citoyen « A l’eau, à l’eau, la terre ! Eau Secours ! »

Rejoignez-nous le vendredi 24 septembre 2010 à 19 h 00 à la salle

polyvalente

Félicitons l’entreprise FLIP dans la zone industrielle de Gondecourt qui a eu la bonne idée de créer une plage avec transats, parasols et terrain de Beach volley pour permettre à ses employés de se détendre à l’heure du repas durant tout l’été, dépaysement assuré !

Fin d’été sur une plage gondecourtoise

La Communauté de Communes du Carembault a équipé les communes de défibrillateurs installés à proximité des équipements sportifs, permettant de pratiquer les premiers gestes de secours en cas de malaise cardiaque. Encore faut-il savoir les utiliser pour accomplir un geste citoyen et de survie !

Une séance de formation à l’utilisation de ce matériel (non diplomante) a été proposée à la population à Gondecourt, le 7 septembre.

Les agents municipaux et les responsables d’association ont, quant à eux, pu bénéficier dernièrement de ce même programme à Phalempin.

Se former aux premiers gestes de secours grâce au défibrillateur : séance d’initiation gratuite proposée à la population, en partenariat avec la CCC

Opération Nettoyons la Nature : 3ème participation pour Gondecourt et 13ème édition initiée par les établissements Leclerc

Le bilan : 12 ans de mobilisation, 3 100 000 participants, 8000 tonnes de déchets collectés, 72000 sites nettoyés, la région Nord-Pas de calais en première position pour la mobilisation.

Page 4: La lettre gondecourtoise N°10

L e t t r e d ’i n f o r m a t i o n d e l a co m m u n e d e G o n d e co u r t

Vie municipale

4

Des administrés ont attiré notre attention sur le fait que des sacs contenant des ordures

ménagères restaient sur les trottoirs au risque d’être éventrés par des chiens, chats, oiseaux et dont les contenus se répandaient sur les trottoirs occasionnant des désagréments olfactifs pour le voisinage.Nous tenons à vous rappeler que les bacs et les sacs contenant les ordures ménagères destinées au ramassage du mercredi et vendredi ne doivent être sortis que la veille au soir. Le mieux, pour les ordures ménagères, est de regrouper vos sacs poubelles plastiques dans une poubelle en matériau rigide (à votre charge), ce qui évitera les dégradations.Si les ordures ménagères n’ont pas été ramassées (et si cela ne concerne qu’une maison), ne les laissez pas sur le domaine public: rentrez-les le plus tôt possible. De même, si vous constatez que, dans votre rue, le ramassage n’a pas été effectué, contactez les services de la mairie au 03.20.62.95.70. En cas

de containers cassés ou détériorés, prendre contact avec le SIRIOM au 03 20 32 10 20 ou au numéro vert CITEC : 0 800 340 199 . Nous vous rappelons également que les containers servant au tri sélectif ne doivent, en aucun cas, empêcher le stationnement des véhicules : il n’existe d’emplacement réservé que pour les personnes à mobilité réduite. Nous ne doutons pas que vous aurez à cœur de nous aider à améliorer la propreté de votre ville et rendre la circulation des piétons et le stationnement des véhicules plus facile.

Aide à la propreté de Gondecourtconsignes à respecter, comportement citoyen à adopter

Actu

Les deux projets du Conseil Général du Nord en vue de l’aménagement de voies nouvelles départementales de contournement des communes progressent. Le projet concernant le 1er tronçon (qui part d’Annoeullin et se termine au niveau du collège Hergé) sera soumis à l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du 20 septembre au 22 octobre 2010. Le commissaire enquêteur recevra le public, en mairie de Gondecourt, le mercredi 13 octobre 2010 de 14 à 17 heures. Un registre d’enquête est à disposition du public en vue de déposer les observations

Le 2ème tronçon, dit « contournement ouest de Gondecourt », part de Herrin et débouche sur la RD 62 vers Wavrin. Une étude d’aménagement foncier a été effectuée. Toutes les personnes concernées par ce projet, notamment les propriétaires et exploitants agricoles peuvent consulter le rapport d’étude aux jours et heures d’ouverture en mairie.

Routes durablesD’autre part, le Département a démarré fin août le chantier de rénovation de la RD 62 entre Gondecourt et Chemy, afin de remédier à la détérioration de la chaussée, vieillissante et empruntée par de nombreux poids lourds se rendant à l’usine Vistéon. Il s’agit d’un chantier de 3 mois, aux particularités techniques innovantes (absorbant les vibrations, l’enrobé est aussi constitué de matériaux recyclés). Un itinéraire de déviation est mis en place, via Gondecourt et Seclin.

Le Département du Nord

aménage nos routes

RD 62Reconstruction de la chaussée,

hors agglomération côté Gondecourt

Montant des travaux : 750 000 €Début du chantier : Août 2010Durée des travaux : 3 mois

SOYEZ PRUDENT

La « voyette du doudou » est désormais éclairée pour le plus grand plaisir de ses usagers.

Dans le cadre de l’Opération « Tranquillité – seniors », vous avez la possibilité, si vous avez plus de 65 ans, de vous signaler auprès de la Brigade de Gendarmerie de Phalempin qui met en place des patrouilles de surveillance à proximité du domicile des personnes âgées qui en émettent le souhait.Pour ce faire, il vous suffit de retirer une demande individuelle, de la compléter et de la remettre, en Mairie à Mme Odile PRUD’HOMME (tel : 03.20.62.95.70) qui tient un registre spécifique et

confidentiel à cet effet. Dans l’éventualité où vous ne pourriez pas vous déplacer, faites vous connaître et les documents demandés vous seront déposés à domicile.Le registre détenu par la mairie et les documents recueillis seront confiés à la gendarmerie qui prendra alors directement contact avec vous, afin de fournir toutes les informations quant aux dispositions prévues par cette opération de sécurité.

Bienvenue à Gondecourt !Pour cette rentrée scolaire, des changements sont intervenus dans la composition des équipes administratives :Le collège Hergé accueille une nouvelle équipe de direction :

M. Christophe Theiller, principalM. Jean Lathuillerie, principal adjointMme Sophie Higelin, conseillère principale d’éducation

Au lycée Marguerite de Flandre, M. Olivier Sede a été nommé proviseur adjoint.

La municipalité a accueilli ces nouveaux venus avec l’ensemble des enseignants de maternelle et d’élémentaire à l’occasion de la rentrée scolaire le 9 septembre.

OPERATION TRANQUILLITE – SENIORS sur le territoire de Gondecourt

Voirie

départementale

Page 5: La lettre gondecourtoise N°10

L e t t r e d ’i n f o r m a t i o n d e l a co m m u n e d e G o n d e co u r t

Vie municipale

5

De la couleur pour embellir !Comme vous l’avez certainement constaté la porte cochère de la salle polyvalente s’est parée de belles couleurs, une magnifique fresque dessinée par Jean-Luc Leborgne et réalisée par les agents du service technique.

Vive la rentrée !Le couloir de l’école Marie-Noël a également retrouvé une nouvelle jeunesse, tout comme l’entrée de l’école Jacques Prévert.

Le cirque pour les petits

Animation lecture

Local jeunes

Sortie vélo pour les grands

L’été des jeunes gondecourtoisCette année, près de 350 enfants ont été accueillis par les ALSH organisés par la commune dont 121 avaient moins de six ans.

Bonne humeur et éclats de rire étaient au rendez-vous

des vacances à Gondecourt

Page 6: La lettre gondecourtoise N°10

L e t t r e d ’i n f o r m a t i o n d e l a co m m u n e d e G o n d e co u r t6

Vie associative

Le jardin des Mille Pattes reprend son activité sous forme d’associa-tion en septembre 2010.Ce jardin est un espace communautaire accessible aux enfants et aux adultes près des jardins ouvriers (proche du cimetière).Son intérêt est d’être un jardin pédagogique pour tous, mais plus particulièrement pour les enfants. En cultivant le jardin, ils apprennent à apprécier la nature, et la biodiversité mais aussi l’écologie et le développement durable. Ils seront initiés au Land art et développeront les notions de travail, de patience et de partage.Les adultes seront les bienvenus pour devenir jardi-niers et/ou adhérents et réaliser un travail solidaire de mise en valeur du terrain, que vous soyez novice, débutant, confirmé ou observateur de la nature.L’association récupère graines, semences, plants de légumes ou fleurs vivaces ou annuelles. Aidez-la à

récupérer vos vieux outils en bon état et des bottes en caoutchouc. Enfin, ne jetez pas vos chutes de contre-plaqué et vos petits pots de peinture enta-més et encore utilisables, ce matériel permettra des créations de bois avec les enfants.L’association a besoin de vos adhésions pour réaliser ses projets. La cotisation annuelle a été fixée à 10 € par adulte à l’année et 10 € pour tous les enfants d’une même famille ou forfait familial 15 euros.

Contact : Nicolas Vermeersch, Président 16, rue Edouard Lalo, 59147 Gondecourt

La rubrique du jardinier…

Tous en selle !Dans le cadre de la randonnée Chti bike Tour , le club local Les Lucioles a proposé aux Gondecourtois une randonnée familiale de 14 km autour de Gondecourt. Une manière bien sympathique d’apprécier les paysages environnants de campagne, de sous-bois et des bords du canal de la Deûle. Un objet souvenir et une collation ont récompensé chaque courageux participant du dimanche matin.

Le Tennis Club de Gondecourt : vers un meilleur équilibre loisir / compétitionLe troisième court de tennis permettra

l’allongement des entraînements à 1h30 un meilleur fonctionnement de l’école de tennis l’accueil de davantage de participants à l’Open

adultes qui a lieu fin Août- début Septembre et la création d’un tournoi jeunes (9-18 ans).

Mais c’est surtout aux joueurs «loisir» qu’est destiné ce nouveau terrain. En effet :

chaque soir un court, au minimum, sera mis à disposition des adhérents

de nouveaux cours seront créés pour les joueurs «loisir», hommes et femmes

les salariés des entreprises de Gondecourt bénéficieront d’offres spéciales s’ils jouent le midi

le mini tennis sera proposé dès 4 ans, avec du matériel adapté.

Renseignements :03 20 90 11 [email protected]

D epuis 5 ans à peine, ce Gondecour tois pratiquant régulièrement la natation en

club, fut attiré par le triathlon en voyant un ami réaliser à Embrun ce combiné d’épreuves pour le moins physique (natation en milieu naturel/c yclisme/course à pieds). C’est décidé, i l tentera lui aussi l ’expérience et se lance un défi : par ticiper, pour ses 50 ans, à l ’ Ironman de Nice ! Une année complète est mise à profit pour se documenter, s’équiper (l ’acquisition d’un vélo d’ancien coureur pro, rien de plus facile lorsqu’on travaille chez Cofidis), élaborer seul un programme d’entraînement… une sor te de test, pour connaître ses l imites et voir si le rêve est possible. En 2007, tout se concrétise : inscription au club de triathlon de Lille, 3 à 4 entraînements par semaine, et surtout, ses 4 premiers triathlons : d’abord à Paillencour t (sur cour tes distances), puis à Lyon (3 500 m dans les eaux froides du lac des sapins,

Pascal ARAMINI La passion jusqu’au bout de l’exploit avec le Triathlon

Quelques jours après la rentrée des classes, les responsables, dirigeants et bénévoles proposaient leur rendez-vous tradi-tionnel, le forum des associations.

Entre sport et culture, quelques 30 associations étaient pré-sentes afin de satisfaire aux désirs et loisirs des Gondecour-tois en quête d’une nouvelle activité pour l’année à venir.

Les associations tiennent salon

Page 7: La lettre gondecourtoise N°10

L e t t r e d ’i n f o r m a t i o n d e l a co m m u n e d e G o n d e co u r t

Gondecourt c’est vous

Etat civilNAISSANCESHadrien FRANÇOIS,

né le 1er juin 2010

Alexandre DASSONVILLE, né le 5 juillet 2010

Lilly-Rose LEROUX, née le 6 juillet 2010

Loanne HECQUET, née le 21 juillet 2010

Eva LOKUSZYNSKI, née le 24 juillet 2010

Gauthier CAUDRON, né le 27 juillet 2010

DÉCÈSGérard BONDUES,

décédé le 23 juin 2010 à Lille

Virginie PREVOST née DELETETE, décédée le 16 juillet 2010 à Seclin

Victor LORIAUX, décédé à Lille le 21 août 2010

Andrée DECOEN, née MARTIN, décédée le 31 août 2010 à Lille

MARIAGESCharlotte HOCMAN et Mickael

ROUSSEL, le 19 juin 2010

Ophélie MALLET et Sébastien

CAPELLE, le 10 juillet 2010

Frédérique BARON et Mickaël

VERFAILLIE, le 21 août 2010

Anne-Sophie GELOEN et Julien

GENGEMBRE, le 28 août 2010

NOCES D’ORJacqueline et Jean-Marie BOURSIN,

le 10 juillet 2010

Alice et Guy DELAPORTE, le 17 juillet 2010

Découvrez les recettes des Gondecourtois

Cette recette nous est proposée par M. Bruno THELIER, notre boulanger.

Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre et la cassonade, les œufs et mélanger le tout afin que cela soit homogène.

Mélanger le sel à la farine et rajouter à votre mélange, terminer par les pépites de chocolat.

Filmer et mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.

Donner une forme cylindrique à votre pâte et découper en tranches à votre convenance.

Cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans un four à 220° pendant 15 à 20 minutes.

Bon appétit !

Un bon goûter pour la rentrée : des cookies !

Ingrédients pour 4 personnes : 400 gr de farine 200 gr de beurre 5 gr de sel 2 œufs 150 gr de sucre 200 gr de vergeoise brune (cassonade) 350 gr de pépites de chocolat

Pascal lors de l’arrivée du triathlon de Nice en 2009. Cette année, il termine 1600ème sur 2500 concurrents dans la catégorie vétéran3

120 km à vélo et 20 km de course à pieds), à Belfor t en juillet et à Gérardmer en septembre, où il apprend à gérer le dénivelé. Loin de s’émousser, la motivation grandit, avec un objectif affiché : une par ticipation à l ’ Ironman de Nice en 2008. L’occasion de s’offrir un week- end avec ses amis et son épouse, qui reconnaît que cette passion est dévorante. Car les entraînements se multiplient, 6 jours sur 7, le hometraîner les jours de pluie, une préparation de novembre à juin, les triathlons l ’été… La per formance est au rendez-vous : 15h27 d’effor ts à Nice, mais la l igne d’arrivée est franchie dans un sentiment mêlé de satisfaction et de souffrance. Etre allé jusqu’au bout, avoir relevé le défi… mais déjà se fixer de nouveaux objectifs : améliorer ses per formances. En 2009, c ’est chose faite, i l signe un chrono de 13h20 et récidive en 2010 : « J ’ai fait une minute de moins que l ’année précédente, mais avec des conditions météo défavorables » explique-t-il, car i l faut non seulement apprendre à gérer son effor t, mais

aussi à s’adapter aux caprices de la nature. Il en a fait les frais, fin août lors de sa participation à l’Ironman de Cambrai « Mon fi ls a couru à mes côtés lors de la 3 ème boucle du marathon final, la plus diffic i le mentalement. En entendant « Allez, vas-y papa ! » j ’ai été boosté. Sans ces encouragements, je n’aurais pas trouvé la force d’affronter les trombes d’eau et les bourrasques de vent ». « I l nous a impressionnés, papa ! » renchérit sa fi l le. Jusqu’où ira donc notre Ironman ?

Page 8: La lettre gondecourtoise N°10

Bimestriel gratuit édité par la Commune de GondecourtDirecteur de publication : Jean-Pierre FernandezDépôt légal : juin 2008Crédit photo : MunicipalitéCréation : ACgraphismeImprimeur : Nord’imprim

Retrouvez toutes les infos et l’actualité sur www.gondecourt.frSalle polyvalente, rue Désiré Ringot / Salle des fêtes, rue Joseph PoissonnierMairie - 2 rue Germain Delebecque - 59147 Gondecourt Tél : 03 20 62 95 70 - Fax : 03 20 90 20 91 - [email protected]

8

L’agenda

Journées de l’environnement - « Nettoyons la nature »avec les enfants et Gondecourtois volontaires

Vendredi 24, à 19 h 00, Débat citoyen à la salle polyvalente

«A l’eau , à l’eau... La Terre ? Eau secours !»Samedi 25, de 09 h 00 à 11 h 15,

rendez-vous devant la Mairie pour une collecte de déchets sur l’ancienne voie ferrée...

Samedi 25 septembre

de 10h00 à 12h00, portes ouvertes à la halte-garderie « le jardin des ptits loups»

24 et 25 septembre

Journées du patrimoine" Gondecourt, les années sombres : 14-18 et 39-45 "

Samedi de 14 h 00 à 19 h 00

Dimanche de 09 h 00 à 19 h 00

à salle des fêtes

week-end des 18 et 19 septembre

Balade dans les voyettes le samedidépart à 15 h 00 de la Mairie

Braderie du TCGde 07 h 00 à 13 h 00, autour de la salle des fêtes

renseignements : Bernard Verstaen - 03.20.90.11.48 - http://Tcgondecourt.org

dimanche 19 septembre

Course cycliste - Grand prix de Gondecourt,organisé par l’UFOLEP

départ à 13 h 30 , passage de coureurs rue Nationale jusque 17 h 30

dimanche 3 octobre

Conférence sur le don d’organesorganisée l’ATL - relais santé à 17 h 00 , salle polyvalente

vendredi 8 octobre

Exposition des peintres et sculpteurs amateursde Chemy, Herrin et Gondecourt à salle des fêtes

Samedi 9, de 14 h 00 à 18 h 30, vernissage à 17 h 00

Dimanche 10 , de 10 h 00 à 18 h 00

week-end des 9 et 10 octobre

Théatre, avec la troupe «Kiss la joue»à la salle des fêtes

Une comédie en 3 actes : « De vers en verres » d’Yvon Taburet

Au « café des amis » on y rencontre des habitudes et des habitués,plein de personnages tous aussi délirants.

Samedi à 19 h 00 et dimanche à 15 h 30 - Tarifs 5€ et 3€

Contact : Mme Christine [email protected] - 06.17.97.31.77

week-end des 16 et 17 octobre

Festival « Femmes Pluri-elles »à la médiathèque Jacques Duquesne

«Femmes dans la Société»de 14 h 00 à 17 h 00 , « Juke Box musical des livres » :

animation interactive pour découvrir un livre(thèmes filles et femmes)

et son environnement musical, avec l’association Artdooki (tout public).

Stands de structures dédiées aux femmes.Retrouvez tout le programme du festival

qui a lieu du 6 septembre au 22 octobre surwww.cccarembault.org - rubrique médiathèques

samedi 2 octobre Don du sangde 08 h 30 à 12 h 00, salle polyvalente

dimanche 17 octobre

Loto, organisé par l’ATLde 10 h 00 à 20 h 00, salle des fêtes

samedi 6 novembre

Cérémonie commémorativeDépart du défilé à 11 h 00, devant la Mairie.

Dépôt de gerbes au monument aux morts, et verre de l’amitié à la salle polyvalente.

jeudi 11 novembre

Ramassage annuel des encombrantsSortez vos encombrants la veille au soir...

jeudi 30 septembre

Portes ouvertes des ateliers d’artistes, de 10 h 00 à 18 h 00

Atelier «L’Art du temps», 1 rue RonsardMosaïque d’art - www.mosaiqueantique.fr

15,16 et 17 octobre

Loto des enfants (6-12 ans), organisé par le CACà la salle polyvalente, de 14 h 00 à 17 h 00

Concours de belote, organisé par le CACà la salle polyvalente, à partir de 18 h 00. Inscriptions sur place.

samedi 16 octobre

Goûter d’Halloween, organisé par le CAC et l’association des mille pattes16 h 00, préau de l’école Jacques Prévert

samedi 30 octobre

week-end des 23 et 24 octobreModelissimo, exposition de maquettes

de 08 h 00 à 18 h 00, salle des fêtes

dimanche 14 NovembreAnimation musicale de l’UMG lors de la messe de Sainte Cécile,

à 11h15, dans l’église de Gondecourt

L e t t r e d ’i n f o r m a t i o n d e l a co m m u n e d e G o n d e co u r t

Cré

atio

n: C

.Arn

ould

- 06

08

49 9

6 59

/ ar

noul

d.ce

dric

@nu

mer

icab

le.fr

Im

prim

é av

ec d

es e

ncre

s vé

géta

les

sur d

u p

apie

r de

qual

ité é

colo

giqu

e, b

énéfi

cian

t d’u

ne c

ertifi

catio

n in

tern

atio

nale

de

gest

ion

dura

ble

des

forê

ts (c

haîn

es d

e co

ntrô

le F

SC e

t PEF

C).