la deuxiأ¨me guerre mondiale( 1939-1945) les la deuxiأ¨me guerre mondiale( 1939-1945) les...

Download La deuxiأ¨me Guerre mondiale( 1939-1945) Les La deuxiأ¨me Guerre mondiale( 1939-1945) Les dأ©buts de

If you can't read please download the document

Post on 25-Feb-2020

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • La deuxième Guerre mondiale( 1939-1945) Les débuts de la guerre

    ht tp :/ /m

    ill ee tu nc ra yo ns .ek

    la bl og .co m

    Cm

    1/ La guerre éclair (1939-1940) Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigeaient l’Alle- magne avec pour programme de restaurer la grandeur de leur pays et de conquérir l’Europe. L’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939 conduit le Royaume- Uni et la France (les Alliés) à lui déclarer la guerre. Mais l’Allemagne occupe très rapidement les Pays-Bas, la Bel- gique et le Nord de la France en mai-juin 1940. La France, débordée, dirigée par le maréchal Pétain a de- mandé l’armistice. Le Royaume-Uni, dirigé par le Premier ministre Winston Churchill continue seul le combat sous les bombarde- ments allemands.

    3/Le conflit devient mondial (1941) Les forces de l’Axe* (Allemagne, Italie, Japon) éten- dent la guerre partout dans le monde. La guerre s’étend en Méditerranée et en URSS, envahie par l’Al- lemagne en 1941. Dans le Pacifique, le Japon provoque l’entrée en guerre des États-Unis en bombardant la base américaine de Pearl Harbour. Les colonies euro- péennes d’Asie et d’Afrique sont progressivement tou- chées par la guerre. Les pays européens dont appel aux hommes de leurs colonies pour participer à la

    2/L’exode des français face aux allemands En 1940,l’invasion allemande jette sur les routes des millions d’hommes de femmes et d’enfants. A pied, à bicyclette ou en camion, la population fuit l’armée alle- mande.

    Le 22 juin 1940,à Rethondes, le maréchal Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne au nom de la France. La moitié Nord du territoire est occupé par les Allemands C’est la France de Vichy. La ligne de dé- marcation fixée par l’armistice sépare la zone occupée par l’armée Allemande de la « zone libre » au sud. A partir de 1942, la France sera totalement occupée par l’Allemagne.

    4/ La France de Vichy.

    http://milleetuncrayons.eklablog.com/

  • 2

    Collaboration et résistance

    Collaboration En juillet 1940, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs. Il installe son gouvernement à Vichy, en zone non occupée (voir carte). Il impose un régime autoritaire qui met fin à la IIIème République. Les opposants sont arrêtés et le gouvernement met en place une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. La France vit des années difficiles.

    La résistance se met en place Après la défaite française, certains patriotes refusent l’armistice .Le 18 juin 1940, depuis Londres, un général, Charles de Gaules, lance un appel à la radio: il demande aux français de résister aux Allemands qui occupent la France. Des groupes de résistants se constituent et s’unissent dans le conseil national de la Résistance, crée par Jean Moulin .

    La rencontre entre le maréchal Pétain et Hitler marque le début de la collaboration entre la

    France et l’Allemagne nazie.

    Des conditions de vie difficiles. L’occupation du territoire par l’armée allemande pèse très lourd. Une grande partie de la production agricole, du charbon, des minerais est envoyée à l’Allemagne. Un système de rationnement est mis en place. A partir de 1942, toute la France est occupée. Les hommes sont réqui- sitionnés pour travailler en Allemagne. A ces difficultés, s’ajoutent la répression exercée par l’occupant contre ceux qui sont considérés comme des adversaires: les juifs, les résistants…

    Le général de Gaulle parle aux Français depuis Londres.

    Ticket de rationnement de pain Affiche de propagande de l’État français

    A partir de 1942 ,les résistants s’or- ganisent pour mener un combat armé: ils se cachent dans des zones difficiles d’accès, forêts ou montagnes. On appelle ces zones des maquis*. On appelle les résis- tants des maquisards.

    ht tp :/ /m

    ill ee tu nc ra yo ns .ek

    la bl og .co m

    http://milleetuncrayons.eklablog.com/

  • 3

    La seconde Guerre Mondiale: Le début du conflit, collaboration et résistance

    H 22

    a/ Début et mondialisation du conflit : En septembre 1939, l’Allemagne nazie attaque la Pologne. La France et le Royaume-Uni dé- clarent aussitôt la guerre à l’Allemagne. En……………..les Allemands lancent une vaste offensive en ……………….et en ………….... L’armée française capitule et l’……………...est signé en juin 1940. En 1941, la guerre devient ……………………... Deux camps s’affrontent : l’……………….(Allemagne, Italie, Japon) et les …………….. (Royaume-Uni, URSS, États-Unis…)

    b/La France sous l’occupation : La France est coupée en deux par une ligne de démarcation : au Nord, c’est la zone ……………………. et au Sud, c’est la zone ……………… Le……………………….… gouverne dans la ville de ……………. Il choisit la voie de la ………………………. avec l’Allemagne nazie. Le 18 juin 1940, le …………………..……. refuse l’arrêt des combats et appelle la ………………….... à s’organiser. Le Conseil national de la résistance est dirigé par ……………………………… Ils organisent des……………………….. et luttent contre l’occupation allemande.

  • 4

    La seconde Guerre Mondiale: Le début du conflit, collaboration et résistance

    H 22

    a/ Début et mondialisation du conflit : En septembre 1939, l’Allemagne nazie attaque la Pologne. La France et le Royaume-Uni déclarent aussitôt la guerre à l’Allemagne. En mai 1940, les Al- lemands lancent une vaste offensive en Belgique et en France. L’armée française capitule et l’armistice est signé en juin 1940. En 1941, la guerre devient mondiale. Deux camps s’affrontent : l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) et les Alliés (Royaume-Uni, URSS, États- Unis…)

    b/ La France sous l’occupation : La France est coupée en deux par une ligne de démarcation : au Nord, c’est la zone occupée et au Sud, c’est la zone libre. Le maréchal Pétain gouverne dans la ville de Vichy. Il choisit la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle refuse l’arrêt des combats et appelle la résistance à s’organiser. Le Conseil national de la résistance est dirigé par Jean Moulin. Ils organisent des sabotages et luttent contre l’occupation allemande.

  • 5

    _______________________

    _______________________

    _______________________

    _______________________

    _______________________

    _______________________

Recommended

View more >