la composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une...

8

Upload: others

Post on 16-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une solution soit trouvée concernant les mesures d'apaisement afin que celui-ci puisse
Page 2: La composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une solution soit trouvée concernant les mesures d'apaisement afin que celui-ci puisse

NOUVELLE OPINION - N°560 DU 22 JANVIER 20182

ACTUALITÉ

La situation de la sécuritéroutière au Togo devientinquiétante avec des acci-dents de circulations qui ontdécuplé en 2017. Vendredi19 janvier dernier, cettesituation sécuritaire sur lesroutes togolaises a été pré-sentée par le ministre de laSécurité et de la protectioncivile, le colonel YarkDamehame en présence deson collègue des

Infrastructures et destransports, Ninsao Gnofam.Il ressort selon les rapportsque, 265 personnes ontperdu leur vie dans 2622accidents dont 3379 blessésau deuxième semestre de2017, soit 44 morts parmois.

En 2016 par contre, il ya eu 2900 accidents ayantfait 386 morts et 5331

blessés. Ces morts de tropcette année sont en partiedues aux excès de vitesse,au défaut de maîtrise, audépassement défectueux,au non-respect des feuxtricolores et le refus depriorité. Selon la présenta-tion sur cette situationsécuritaire, la nationalen°1 a fait plus de victimesavec 141 morts. La natio-nale n°5 en fait 18, la

nationale n°2 en a fait 10,celle n°4 a tué 7 personneset celle n°14 a fait 5morts.

Sur les routes de Lomé etde ses environs, le Grandcontournement a tué 8personnes et quant auxboulevards du Mono,CEDEAO, Avenue de laVictoire et RPT, 2 person-nes ont laissé leur vie.

" La tendance des acci-

dents de la circulation rou-tière et ferroviaire est à lahausse au second semestre2017 par rapport ausecond semestre 2016. Dela comparaison des don-nées des deux dernierssemestres 2016 et 2017,on note une hausse descas d'accidents et du nom-bre de blessés contre unelégère baisse du nombrede morts au secondsemestre 2017 ", a expli-qué le ministre de la sécu-rité et de la protectioncivile Yark Daméhame.

Selon les explications,plus d'un demi-million depersonnes mortes sur les 7millions habitants est detrop, d'où la nécessitépour le gouvernement deprendre certaines mesuresqui vont être effectivecette année avant d'ap-peler les populations àaccepter ces mesures quivont de la sensibilisation,des sanctions, la régle-mentation de l'importationdes véhicules d'occasion,l'effectivité cette annéede l'alcooltest au port decasque pour les engins àdeux (2) roues et de cein-ture pour les voitures.

Les faits criminels n'ontpas été du reste. Ausecond semestre 2017, 17braquages ont lieu, 3 ten-tatives de braquage, 27vols à main armée, 7 ten-tatives de vol à mainarmée, 59 lynchages, 3tentatives de meurtre, 107cambriolages, 3 tentativesde cambriolage…

En ce qui concerne l'o-pération entonnoir,329.055 litres d'essencefrelaté ont été saisis, 103voitures et 15 motos ontété également saisies et18 personnes déférées.

Dans son intervention, leCommissaire général desimpôts, Adoyi Essowavanaa déploré ces actes quiselon lui perdent desrecettes à l'Etat togolaiset a exhorté les concernésà une prise de conscience.

La rédaction

Bilan de la sécurité routière au Togo :

580 morts en 2017, la route continuede tuer. Prudence sur les routes!

Page 3: La composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une solution soit trouvée concernant les mesures d'apaisement afin que celui-ci puisse

POLITIQUE

NOUVELLE OPINION - N°560 DU 22 JANVIER 2018 3

Les exigences biscornues de l'oppositiontardent l'ouverture des discussions

Dialogue inter togolais :

L'opposition exige égale-ment du gouvernement, lalevée du contrôle judiciaire quifrappe certains de leurs mili-tants dans le cadre de l'ins-truction du dossier des incen-dies des marchés de Lomé etde Kara en 2013. C'est danscette situation confuse qu'unedélégation de l'opposition aété reçue par le GhanéenNana Akufo et le GuinéenAlpha Condé.

Il ressort selon le communi-qué de l'opposition que lesconciliabules ont permis auprésident Guinéen de propo-ser les 23 et 26 janvier pro-chains comme dates retenuespour la tenue de ce dialoguetant souhaité. Au moment où cedialogue devrait se tenir, lacoalition des 14 était encoredans les rues samedi dernierpar le truchement des femmeshabillées en noir qui fulmi-naient leur colère contre lepouvoir.

Lors de cette manifestation,Jean-Pierre Fabre a déclaréêtre impatient d'ouvrir ce dia-logue. Il a également estiméfaire tout pour que dans lesprochains jours, une solutionsoit trouvée concernant lesmesures d'apaisement afinque celui-ci puisse se tenir.Comment cerner ce change-ment de ton de la part del'opposition qui quémande ledialogue après avoir pris despositions tranchées vis-à-vis dupouvoir ?

Face à une énième sortie del'opposition dans les rues, il ya lieu de se demander ce quecherche réellement l'opposi-tion ? Tout se confirme que lacoalition veut une chose et soncontraire. Sinon, au moment oùelle court derrière l'ouverturedu dialogue, il est impensableque la coalition déverse enco-re les femmes dans les ruespour réclamer le départ deFaure Gnassingbé dont lemandat fini en 2020. A ce que

nous sachions, le départ duChef de l'Etat du pouvoir n'estplus d'actualité. Tout ce quiimporte aujourd'hui, c'est latenue du dialogue pour ladécrispation de la situationdans laquelle le Togo se trou-ve. Le pouvoir est d'ailleurs lepremier à tendre la main pourune discussion franche, inclusi-ve et sincère. Ce sont les exi-gences biscornues de l'opposi-tion qui tardent l'ouverture dudialogue et sapent les effortsconsentis par le gouvernementpour la résolution de la crise.

Les dates du 23 et 26 jan-vier prochains ne sont que despropositions des facilitateurs.Pour l'instant, aucune dateofficielle n'est encore connuepour ces discussions. Certes, le

dialogue doit s'ouvrir et c'estla seule voie qui puisse menerdroit à la résolution de lacrise. Les positions de l'opposi-tion qui réclame la présenced'un médiateur étranger avanttout, est un signe que ses lea-ders n'ont aucune intentiond'aller au dialogue. LesTogolais sont matures pourrégler seuls et en interne leur

problème que d'exiger encoreune médiation fut-elle étran-gère avec une armada depréalables.

Au demeurant, il est grandtemps de mettre un terme àces polémiques pour avancer.L'économie du pays subit deplein fouet les affres imposéesau quotidien par les manifes-tations de l'opposition.

Jusqu'où iront ces marchesinterminables? Les Togolais sele demandent et commencentpar se lasser. Tous les acteursdoivent alors s'accorderautour des questions essentiel-les pour aller vite aux discus-sions car le peuple est dansl'expectative.

Nouvelle Opinion

La Coalition de l’opposition en tournée chez les médiateurs dans la crise togolaise.

Le dialogue inter togolais censé s'ouvrir entre les acteurs de lacrise sociopolitique est en passe de subir encore des coups à causedes exigences curieuses de la coalition des 14partis de l'opposi-tion. Le pouvoir avait déjà manifesté sa volonté pour la tenue deces discussions en prenant des mesures d'apaisement. Mais, l'oppo-sition trouve insuffisantes ces mesures et corse l'addition en exi-geant du gouvernement, la libération de tous les détenus desmanifestations politiques, la levée de siège dans certaines villes dupays comme Sokodé, Mango et Bafilo.

La reprise effective des classesaprès les congés de Noël a susci-té des doutes dans les esprits. Lesinformations recueillies ici et làfaisaient état de ce que les syndi-cats allaient lancer encore lagrève à la rentrée si le gouverne-ment n'ouvrait pas les discussionsdans les plus brefs délais. C'estdans cette situation confuse queles fédérations syndicales de l'é-ducation ont reçu quelques joursavant la rentrée du 08 janvier uncourrier du gouvernement lesinvitant au lancement de l'ouver-ture des discussions fixé au jeudi11 janvier, quatre jours après larentrée.

D'après les informationsissues de cette rencontre, le gou-vernement a eu à promettre lamise sur pied d'une nouvellecommission pour débattre desproblèmes globaux de l'éduca-tion. Mais avant cette rencontrede jeudi entre gouvernement etsyndicats, les fédérations de l'é-ducation ont adressé un cour-rier à l'autorité pour exprimer

leur souhait de voir les discus-sions se dérouler durant deuxsemaines au maximum en vuede trouver des solutions à laquestion des primes et du statutparticulier, ce qui permettrait demettre fin aux mouvements derevendications répétitifs quiperturbent les activités pédago-giques dans les écoles.

En effet, selon des informa-tions proches de la primature, legouvernement, à travers uncourrier, a informé la semaine

passée les fédérations syndi-cales concernées de la composi-tion de la nouvelle commissionfaisant office du groupe de tra-vail dont la mission sera d'étu-dier l'ensemble des problèmesliés à l'éducation en vue de leurtrouver une solution durable.

Ce nouveau cadre de travail,selon les sources officielles, estcomposé d'un représentant parfédération syndicale, d'unreprésentant du ministère de lafonction publique, du ministère

des enseignements primaire etsecondaire et du ministère del'économie et des finances. Lesmêmes sources indiquent quecette commission a une durée de5 ans pour étudier et trouverune approche de solution àl'ensemble des problèmes quiminent le secteur de l'éducation.

Mais la grande inquiétudeque se pose réside aujourd'huiau niveau du délai deux semai-nes que les syndicats ont accor-dé au gouvernement à compterdu 11 janvier prochain. Lesinformations en provenance dessyndicats de l'éducation préci-sent qu'il a y risque de la repri-se des mouvements de grèveaprès le 25 janvier, date limitedu moratoire accordé au gou-vernement.

Y aura-t-il une attente d'ici là? Personne ne le sait. Mais d'icila fin de la semaine, tout espoirest encore permis en vue d'unterrain d'entente pour sauverl'année.

Apo

Revendications enseignantes et nouveau groupe de travail :

La composition de la commission rendue publiqueLes syndicats restent dans leur moratoire de deux semaines

Atsou Atcha, Coordinateur de la CSET

Page 4: La composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une solution soit trouvée concernant les mesures d'apaisement afin que celui-ci puisse

NOUVELLE OPINION - N°560 DU 22 JANVIER 20184

ACTUALITÉ

NouvelleOPINIONOPINIONHebdomadaire togolais d’informations

générales, d’analyse et de publicitéRécépissé n°0149/14/03/01/HAACSiège: Adidoadin, PAvée prolongé,

2ème carré après Pharmacie Le Galien

Diretceur de Publication:

Secrétariat de la Rédaction:

Rédacteurs :

El Hadj TCHAGNAO ArimiyaoCel:91 36 37 55

[email protected]

Agbékponou Junior

Tchagnao El Hadj Arimiyao

Agbékponou JuniorRamzad

Maroine TchagnaoDalikou Lynda A.

Imprimerie:IMPRIMERIE RAD GRAPHIC Sarl U.

Tirage :2.000 exemplaires

Les revendications politiquesde l'opposition démocratiquetogolaise ont créé uneatmosphère politique tenduedans le pays depuis plusieursmois. Il faut le rappeler, lesmanifestations de rue de l'oppo-sition suivies d'actes de violenceont engendré des dégâts maté-riels, des pertes en vies humai-nes et des arrestations. Cette tri-ste situation a fait l'objet deréflexion sur les voies et moyensqu'il faut pour parvenir à unretour à l'apaisement. Toutes lesparties ont en effet convenu dela nécessité d'aller à un dialogueen vue d'une solution rapide etdurable.

L'opposition n'a pas manquéde poser des conditions com-munément appelées des pré-alables avant l'ouverture desdiscussions. Il s'agit bien sûr dela libération de tous les prison-niers arrêtés lors des manifes-tations, de la levée de siègesur les villes de Sokodé, deMango et de Bafilo, de la libé-ration des engins saisis lors desmarches organisées par les 14partis de l'opposition.

Le gouvernement dans ses

mesures d'apaisement a aussi-tôt fait libérer une quarantainede prisonniers y compris lesdeux imams et les motos sai-sies. Il a ensuite levé le contrô-le judiciaire qui pesait surJean-Pierre Fabre dans l'affai-re des incendies des grandsmarchés. La levée de siègeprogressive sur les trois villes aété également annoncée.

C'est dans ces conditions queles pays frères étaient appelésà faciliter les conditions favo-rables à un dialogue franc etsincère entre les Togolais.Après avoir constaté l'avancéedes mesures d'apaisement, legouvernement a jugé bon detraduire le discours dans lesfaits. C'est ainsi que les consul-

tations des partis politiquespar la primature débutées il ya plusieurs semaines allaientaboutir à l'ouverture des dis-cussions lorsque la coalition des14 partis politiques a jugé bonde rejeter la main tendue dugouvernement sous prétexteque celui-ci ne peut se préva-loir d'être juge et partie parceque, selon elle, c'est à lamédiation de jouer le rôle desconsultations. Par ailleurs, lacoalition des 14 partis poli-tiques estime que les préala-bles ne sont pas entièrementsatisfaits pour que l'on parlede dialogue.

Pendant plusieurs semaines,le dialogue souhaité par tousse fait toujours attendre alors

que l'opposition continue demanifester dans les rues de lacapitale et à l'intérieur dupays. Le parti au pouvoir aégalement décidé de faire ladémonstration de force lesamedi 13 janvier dans les ruede Lomé et plusieurs autresvilles du pays. La situation sem-blait être bloquée jusqu' à lasemaine écoulée lorsqu'onapprenait que l'un des média-teurs, le président guinéen,Alpha Condé a proposé lapériode du 23 à 26 janvier2018 pour l'ouverture des dis-cussions après avoir reçu unedélégation de la coalition.

Seulement, avant même quele camp du pouvoir ne soitconsulté pour la confirmation

Depuis la mise sur pied duMouvement des Jeunes Unir(MJU), les membres du bureau neménagent aucun effort pour mul-tiplier des concepts afin de mieuxexpliquer à la population lesenjeux démocratiques et dedéveloppement du pays. Au len-demain du message de vœux duChef de l'Etat Faure Gnassingbé àla nation, le MJU avait organiséune rencontre au cours de laquel-le les membres de bureau dirigépar Malik Natchaba ont invité lajeunesse à se joindre aux forad'échanges et de propositionsannoncées par le Président de laRépublique.

Dans le souci de prendre àbras le corps les aspirations dela jeunesse togolaise, le bureaus'est donc prêté à l'exercice desquestions et réponses lors d'unerencontre le 11 janvier dernier àLomé, en vue de déceler lesvrais problèmes de cette jeunes-se et lui apporter des solutionsadéquates. Cette rencontreavec les jeunes fait suite à un

nouveau concept mis en œuvrepar le MJU et dénommé "Rencontres Unies ", une nouvellestratégie innovatrice qui per-mettra dorénavant auMouvement d'opérer des des-centes inopinées au sein de lajeunesse pour recueillir les vraiesaspirations des jeunes Togolaisde comment ils entendent seréaliser, s'entreprendre, et dedonner leur attente en ce quiconcerne le problème de l'em-ploi.

C'est dans cette mêmeoptique que le MJU poursuit sescontacts avec l'opinion togolaise.

Après des rencontres très réus-sies avec la jeunesse togolaise,le MJU était cette fois-ci avec lesorganisations de la société civilequ'il a invitées à mieux faireconnaissance et échanger sur lessujets d'intérêts communs quiconcernent la jeunesse.

Après une présentation dubureau et de chaque associa-tion, le délégué national dumouvement Malik-KankaNatchaba a témoigné sa recon-naissance aux structures présen-tes et aux autres pour avoircontinuellement été le porte-voixdes idéaux du Président du

Parti.Le délégué national a égale-

ment félicité l'assistance pourson patriotisme et son attache-ment à la paix et au développe-ment. Le MJU a aussi rappelé saconstante disponibilité à pour-suivre la concertation avec lesorganisations afin de cheminerensemble sur la voie de la pré-servation du bien-être des jeu-nes togolais.

Les responsables des structu-res se sont eux-aussi félicités dela tenue de cette rencontre qui aété une occasion pour eux depouvoir donner leur avis sur lanouvelle donne. Ils ont tenu éga-lement à féliciter le bureau duMJU pour son élection et ontmanifesté leur volonté à poursui-vre la concertation mutuellepour la réussite de leurs actions.C'est dans un climat de convivia-lité et de fraternité qui dénotede la volonté des acteurs àouvrir un nouveau chapitre dansleurs relations que cette réunions'est tenue.

Tchagnao

de cette date de démarragedu dialogue, le chef de file del'opposition annonce déjà laposition de l'opposition qui,selon lui, n'est pas prête àparticiper à un quelconquedialogue si tous les pointsinscrits dans les préalables nesont pas satisfaits.

A cette allure, les Togolaisrisquent d'attendre encorelongtemps ce dialogue quipourtant aurait pu démarrerdepuis longtemps. Tout cecipar la faute de l'oppositionpartisane du tout ou rien, uneposition radicale qui a tou-jours fait retarder la résolu-tion de la crise togolaise etmalheureusement, les leadersde l'opposition refusent detirer les leçons des erreurs dupassé.

Le dialogue aura peut-êtrelieu demain ou un autre jour,mais chacun des acteurs sur-tout de l'opposition doit savoirmettre au devant le Togo et cepeuple qu'on aspire diriger etqui depuis, peine à réaliserson rêve à cause des égos etde la mauvaise foi. A l'allureoù vont les choses, on comp-rend qu'une chose est que lesgens s'entendent sur la ques-tion d'aller au dialogue où onva discuter sans tabou de tou-tes les questions, mais l'autrechose est que les opposantss'accordent entre eux à ce quele dialogue prenne en compteles principaux acteurs de lavie nationale du pays commele souhaite le gouvernement,afin d'en découdre définitive-ment avec les problèmes quidivisent la classe politique.

Tchagnao

Crise politique au Togo :

Le dialogue, si proche si loin

Des militants du parti au Pouvoir... ...et ceux de l’opposition dans la rue

Le MJU face aux enjeux démocratiques :

Le bureau national au contact desorganisations de la société civile

La table d’honneur ; au mùcro, le président du MJU, Malick Natchaba

Page 5: La composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une solution soit trouvée concernant les mesures d'apaisement afin que celui-ci puisse

ACTUALITÉ

NOUVELLE OPINION - N°560 DU 22 JANVIER 2018 5

Des innovations apportées par le gouvernementdans les deux universités du Togo

Inauguration du réseau Wifi campus :

Assurer l'accès à l'internet hautdébit aux étudiants, aux profes-seurs et personnels administratifsdes campus universitaires deLomé et de Kara, ainsi qu'auxmédecins et personnels hospita-liers des centres hospitaliers uni-versitaires du Togo est l'objectifvisé par le gouvernement togo-lais. Un objectif qui est devenuune réalité avec la cérémonie d'i-nauguration du réseau wifi cam-pus couplée de signature deconventions multiples auxquellesles autorités universitaires et gou-vernementales ont eu à assister lelundi 18 janvier dernier sur le sitede l'Université de Lomé.

Plusieurs personnalités tellesque les Présidents d'Institutionsde la République, desAmbassadeurs et représentantsd'organisations internationales,des Présidents des Universitépubliques du Togo, desDirecteurs Généraux de sociétésd'Etat, des autorités civiles, poli-tiques, militaires, religieuses etadministratives, des Doyens etDirecteurs des établissements etservices centraux de l'UL, ainsique des enseignants-chercheurset des étudiants ont pris part àcette cérémonie d'inauguration.

Le gouvernement, soucieux dumieux-être des populationstogolaises en général et desétudiants en particulier avaitpromis de doter les lieux publicset les universités de connexioninternet haut débit. Aujourd'huic'est devenu une réalité où onassiste depuis un moment à unattroupement de personnesautour de ces wifi publics pourdes usages personnels. Ce quidénote d'une volonté politiquedu Chef de l'Etat FaureGnassingbé qui ne cesse d'ac-corder une grande importanceaux TICs pour un développe-ment économique et durable dupays. Ce qui d'ailleurs se justifiepar l'installation du réseau wificampus. Le Wifi Campus, c'estaussi l'interconnexion des cam-pus universitaires des villes deLomé et de Kara. Les deux cam-pus sont désormais reliés entreeux par un seul réseau informa-tique. Les échanges de donnéesentre les campus seront beau-coup plus rapides. Les contenushébergés à Lomé seront égale-ment disponibles à Kara etinversement.

Il sera aussi possible de mett-re en place des plateformespédagogiques spécialiséesentre les deux universités. Graceà ce réseau, les apprenantspourront avoir un environnementde travail interactif où l'appren-tissage se fait directement sur un

ordinateur connecté à Internet.Ils auront un accès direct auxcours grâce à un réseau localdestiné aussi bien aux étudiantsqu'à leurs enseignants.

Pour Cina LAWSON ministredes postes et de l'économienumérique, ce campus virtuelfavorisera au niveau national unaccès à un intranet commun, quipermettra d'être connecté aureste du monde et d'accéderainsi à l'ensemble des ressourcespédagogiques en ligne, etbibliothèques virtuelle. " WifiCampus, professeurs, étudiants,médecins, personnels adminis-tratives et hospitaliers des uni-versités publiques et des CHUdu Togo ont 100 heures deconnexion par mois par usageroffertes " a-t-elle soulignée.

Passé ce quota de 100heuresoffertes, elle a rappelé que lesusagers peuvent procéder à l'a-chat d'heures de connexion sup-plémentaires subventionnées etque l'argent collecté, servira àfaire une Transformation digita-le des universités qui aura pourvocation de permettre aux uni-versités publiques du Togo dedisposer des ressources financiè-res nécessaires pour amorcerleur transition digitale, d'élabo-rer et de mettre en œuvre desprojets innovants pour leurmodernisation. Notons qu'enmarge de l'inauguration du WifiCampus, il a été procédé aussi àune triple cérémonie de signatu-re de conventions multiples departenariat.

D'une part, l'Université de

Lomé a signé un accord avec l'o-pérateur de téléphonie mobileTogo Cellulaire pour la mise enplace d'un partenariat rappro-ché comprenant notamment uneassistance technique, scientifiqueet sociale réciproque (stagepratique en entreprise, mécénat,etc.).

D'autre part, l'on a assisté àune autre signature de conven-tion entre les Universitéspubliques du Togo et l'Autoritéde Règlementation des secteursdes Postes etTélécommunications (ART&P),puis dans la foulée une troisièmesignature de convention interve-nue entre le Ministère del'Enseignement Supérieur et dela Recherche et le Ministère desPostes et de l'Economie

Numérique. Au demeurant, avectoutes ces réalisations les étu-diants à travers la voix de leurdélégué général ont eu àadresser leur sincère reconnais-sance aux Chef de l'Etat FaureGnassingbé pour cette initiative.

Ce qui, selon eux prouvent àsuffisance que le Togo, ainsi quele campus universitaire sont entrain d'avancer de façon remar-quable surtout sur le plan tech-nologique. Et ceci grâce ausavoir faire et à la dynamiquedu groupe TOGOCOM où lesjeunes peuvent désormaisacquérir des compétences, liéesaux TICs, au sein même de leurformation qui répondent aubesoin du marché de l'emploi.

Junior

Coupure du ruban inaugural Edchange de documents après la signature de la convention de partenariat.

Il y a de cela sept ans que lastructure ''Septentrion commu-nication'', a pris l'initiative encollaboration avec la société detéléphonie mobile TogoCellulaire d'organiser leconcours national de l'humourpour dénicher et promouvoirdifférent talent dans la carrièrede l'humour. C'est l'un desgrands évènements qui sedéroule chaque année dans larégion de la Kara lors de lagrande finale des luttes Evala enpays Kabyè. Pour annoncercelui de cette année 2018, unecérémonie de lancement a eulieu le jeudi 18 janvier dernier àAgoè FIL O PARC. C'était enprésence d'un parterre de jour-nalistes qui se sont mobiliséspour la circonstance.

Selon Youwessodjo Ouro-Bangna, Directeur deSeptentrion communication etpromoteur dudit évènement,la particularité de l'édition2018 est que plus d'efforts

seront faits dans la découvertede ces talents cachés au Togo.

Il a expliqué qu'ils n'en fontpas assez et il y a plusieurspréfectures qui composent leTogo. Pour lui, l'humour estaujourd'hui internationalisé.C'est un aspect qui se fait sen-tir à travers les différentesprestations des humoristes dela Côte d'Ivoire, du Sénégal etdu Burkina Faso lorsqu'ils seretrouvent sur scène.Ce sontdes artistes qui ont réussi à

s'imposer sur l'échiquier inter-national avec pour exemplepalpable le parlement du rirequ'ils ont l'habitude de suivresur Canal+. " Si jusqu'aujourd'-hui aucun togolais ne se retro-uve pas au parlement du rirec'est dire qu'il leur reste beau-coup de chose à faire " a-t-ilconfirmé. D'où l'objectif est destimuler selon lui, l'envie et lavolonté auprès de ces bonnesvolontés qui veulent bienexceller dans l'humour pour

qu'ils puissent devenir de bonsartistes au plan national etinternational.

Ce qui leur permettrait demettre en valeur la culturetogolaise et de ne plus faireappel à d'autres artisteshumoristes étrangers à prestersur scène lors de certains évè-nements culturels.Aujourd'hui lepromoteur du concours del'humour au Togo se dit fièredu travail de titan abattudepuis 2011 à 2017 ; un tra-vail pour faire émerger cer-tains talents. Pour lui c'est unepanoplie d'humoristes togolaisqu'ils ont eu à produire. Bienqu'un travailappréciable soitfait, il reste néanmoins déçudans la mesure où ces talentsn'ont pas pu émerger comme ilse doit pour la seule raisonque certains humoristes seprennent pour des stars ce quiselon lui limite les recherches,le travail de fond et de quali-té.

Concours national de l'humour :

La 7ème édition lancée le jeudi dernier par le comité d'organisation

La table d’honneur au lancement de la 7ème édition

Suite à la page 7

Page 6: La composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une solution soit trouvée concernant les mesures d'apaisement afin que celui-ci puisse

NATION

NOUVELLE OPINION - N°560 DU 22 JANVIER 20186

Eradiquer la pauvreté soustoutes ses formes, dans lemonde entier d'ici 2030 estl'objectif poursuivi par lesNations Unies en lançant les17 Objectifs deDéveloppement Durable(ODD). Un objectif que bonnombre de pays s'activent àatteindre. Pour ne pas resteren marge de ses tractations,le Togo demeure l'un de cespays qui se bat au jour lejour avec ses différents pro-jets et programmes de luttecontre la pauvreté. C'estdans cette dynamique quel'Entreprise Social de MarchéCommun avec la collabora-tion du gouvernement offi-cialise ses activités à traversdes journées portes ouverteset d'intégration qu'elle ainitiées les 17, 18 et 19 jan-vier dernier à son siège sizeau quartier Tokoin Wuiti.L'objectif est de faire connai-tre au public les servicesESMC et leurs différentesopportunités qu'elles offrentpour l'atteinte des ODD.

"Technologie ESMC/MCNP, quatre activités de

la production commune pourla réalisation effective des17 ODD " est le thème qui apermis d'échanger avec legrand public qui a eu àfaire le déplacement en cestrois jours.L'affluence étaitcelle des grands joursautour du siège del'Entreprise car vieux, jeuneset adultes n'ont pas vouluse faire compter l'évène-ment. Au premier jour, ledécor a été planté par desdiscussions portées sur l'his-torique des ODD, les droitsuniversels avec leur mise enœuvre parl'ESMC.Aujourd'hui l'ESMC

est une plate-forme inté-grant les opérateurs écono-miques de façon à s'ouvriraux communautés, aux mar-chés afin de réaliser lesODD. Elle constitue unmoyen pour éliminer la pau-vreté sous toutes ses formesau Togo et partout dans lemonde.

Les JPO prennent fin cevendredi avec la journéed'intégration. Quatre activi-tés à savoir : la souscriptionpour soi, pour tiers, aucompte marchand, et bonsde consommation, l'achat etvente réciproque et presta-tion de la production com-

mune, acheteur et reven-deur en ligne ont été expli-qué par les premiersresponsables de l'entrepri-se.Selon les explicationsdonnées par M. BoukpessiFoudou qui est le chef desopérateurs, l'innovationqu'apporte l'ESMC se pré-sente comme une platefor-me avec un progiciel MCNPdestiné à réaliser effective-ment les 17 Objectifs dedéveloppement durable(ODD) d'ici 2030.

Notons que durant cestrois jours, plusieurs person-nes de par les explicationsn'ont pas hésité à se faire

inscrire et à inscrire leursproches parents aussi afinde bénéficier des bons deconsommations dès l'entamedu programme qui prendraeffet à partir du 1er février2018. Un bon de consom-mation qui permettra à toutun chacun inscrit sur la pla-teforme de bénéficier men-suellement des denrées ali-mentaires dans presquetoutes les boutiques quiseront accréditées parl'ESMC. Signalons quel'ESMC possède un guichetd'intégration universel.

Elom

Eradication de la pauvreté au Togo :L'ESMC s'ouvre aux communautés et au marché pour l’atteinte des ODD

Les visiteurs recevant des explications Une vue partielle de l’assistance lors d es JPO.

Lancé en décembre 2017le jeu KDO TMoney est enfinarrivé à termes. La nouvellea été donnée lors du sixièmetirage qui a été couplé de laremise des lots du cinquièmetirage. A l'issue de ce sixiè-me tirage, d'importants lotscomme des ordinateurs por-tables, des dotationsTMoney, des forfaits de com-munication ainsi que desmotos ont été encore remisaux abonnés. Hormis cesimportants lots la deuxièmevoiture Nissan Kicks mise enjeu a été enlevée par ledétenteur du numéro90292429.

Pour ce jeu qui a fait denombreux gagnantsdepuis son lancement endécembre dernier, TogoCellulaire a atteint une foisde plus ses objectifs car ila été dit depuis le premierjour que 830 lots ont étémis à la disposition de saclientèle qui aimerait ren-

trée dans les usages du ser-vice TMoney. Et c'est ce quia été fait avec ces dernierslots qui ont été enlevés sur-tout avec les deux grandsJack pot qui sont les deuxvoitures Nissan Kicks.

Togo Cellulaire pourcette fois-ci a encore faitappel à Me Doris KPO-GNON huissier de justicepour l'authentification et lavérification du cadre légalet du bon fonctionnementdu dispositif électronique

de tirage et d'affichagedes numéros gagnants. Lorsde ce sixième tirage, signa-lons que des ordinateurs,des motos, des dotationsTMoney et des forfaits ontété enlevés par les fidèlesabonnés.

Pour ce jeu KDO TMoneyqui se termine en toutebeauté le directeur com-mercial et markéting AgoBazaa Bawbady a, au nomdu directeur général deTogocel remercié et félicité

la clientèle pour laconfiance placée en euxtout au long du déroule-ment du jeu.

Aujourd'hui les servicesles plus courants utilisés sontle payement de la factured'électricité, les payementsde réabonnement canal+.Mais notons que Togocelest en train de travaillerpour avancer encore. C'estdans cette dynamique quela société a eu à annoncer,il y a de cela quatre semai-

nes avant la fin de l'année2017 qu'elle va collaboreravec la direction des servi-ces du transport routierpour renouveler les permisde conduire, l'acquisitionde nouvelles immatricula-tions qui vont se faire parTMoney. C'est dire de nosjours qu'aucune couchesociale qui est sur le réseauTogocel n'est laissée pourcompte.

Elom

Sixième et dernier tirage du Jeu Kdo Tmoney :La deuxième voiture Nissan Kicks enlevée

par le détenteur du numéro 90292429

Remise d’une moto au gagnant venu de Sokodé. Photo de famille des gagnants du dernier tirage

Page 7: La composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une solution soit trouvée concernant les mesures d'apaisement afin que celui-ci puisse

NOUVELLE OPINION - N°560 DU 22 JANVIER 2018 7

ACTUALITÉ

Les transitaires agréés remportent la coupe mise en jeu par l'OTRGala de foot en prélude aux Journées de promotion du civisme fiscal des 25, 26 et 27 janvier prochain :

L'Office Togolais desRecettes s'apprête à organiserla première édition des jour-nées de la promotion du civis-me fiscal au Togo. En prélude àces journées, un gala de foot-ball a été organisé sur le ter-rain de JCA d'Agoè Nyivé et aréuni quatre équipes à savoir :celle du commissariat desdouanes, des droits indirectsassociée à celle des impôts,celle du commissariat généralassociée à l'équipe du commis-sariat des services généraux,une autre équipe des journalis-tes composée des médias par-tenaires et enfin une des pro-fessionnels des transitairesagrées.

A l'entame de ce gala, lapremière rencontre a oppo-sée l'équipe du commissariatdes douanes, des droits indi-rects associée à celle desimpôts à l'équipe du commis-sariat général qui est asso-ciée à leur collègue des servi-ces généraux. A l'issue decette rencontre qui a duré 2fois 30 minutes, c'est l'équipedes douanes qui a damé lepion à celle du commissariatgénéral sur une petite marqued'un but à zéro.

Au second match où lesjournalistes des médias parte-naires étaient aux prises àceux des professionnels destransitaires agréées, le publica eu à assister à un beau duelavec de belles actions de partet d'autre. Dominés par lesjournalistes en seconde partiesur une balle arrêtée, cesmédias partenaires de l'officeont laissé passer leur chanceet ont courbé l'échine en séan-ce de tir au but après uneégalisation des transitairestoujours sur balle arrêtée suiteà une erreur de la défense.

Après élimination des deuxpremières équipes, la grandefinale de ce tournoi à quatrea opposé les professionnelsde transitaires agréées àceux du commissariat desdouanes, des droits indirectsassociés à ceux des impôts.C'était un véritable choc maisla cohésion des transitaires afait qu'ils ont tiré l'épingle dujeu avec un score d'un but àzéro. C'est ainsi qu'ils ont sou-levé le trophée qui a été misen jeu par l'organisation.Satisfait de l'ambiance qui arégné tout au long des jeux, le

Commissaire des impôtsAdoyi Essowavana a félicitéla participation de tout unchacun. C'est vrai que ce sontles transitaires qui ont rem-porté la coupe mais il s'est ditque c'est plutôt l'office qui l'aremporté à cause du fair-play qui a prévalu tout aulong des matchs.

Il a, au passage énuméréque ces journées portesouvertes seront marquées parla journée internationale desdouanes et par celle ducontribuable où les meilleurscontributeurs de Cinkassé jus-qu'à Lomé vont être primés.Ce seraient de même aussipour les grandes entreprises,les moyennes, les petitscomme les micros d'être aussiprimées.

Les Journées de promotion

du Civisme fiscal offrirontaussi des expositions et desrencontres B2B pour dévelop-per son business et nouer despartenariats. Pour ces jour-nées qui vont se dérouler les25, 26 et 27 janviers le publicest enfin invité pour découvrirle vrai fonctionnement de l'of-fice c'est-à-dire ses démem-brements. Ce sera égalementl'occasion pour ce mêmepublic d'en savoir davantagesur la simplicité des procédu-res de l'OTR.

Notons que pour les person-nes désireuses de se lancerdans les affaires et celles quine sont pas encore en règle,pourront séance tenante sefaire établir leur carte d'opé-rateur économique et leur qui-tus fiscal.

Kodjovi

La tribune officielle Remise du trophée au vainqueur du tournoi, UPRAD.

Concours national de l'humour :La 7ème édition lancée le jeudi der-

nier par le comité d'organisationAvec la modernisation il a

lancé un appel aux artistes àcultiver l'humilité qui est laseule clé du succès et de gloiredans la vie. Malick Ayeva,promoteur culturel et représen-tant de la société de télépho-nie mobile Togo Cellulaire atiré chapeau au directeur deSeptentrion communicationpour sa témérité car ce n'estpas selon lui une chose facile.Pour lui, une chose est de pro-mouvoir et l'autre est que l'ar-tiste promu doit bien faire sontravail à travers des textes

bien écrits et bien maitrisés. Cequi, pour sa part, fera la pro-motion des talents afin d'assu-rer la relève.

Rappelons qu'avant laphase finale dudit concours, ily aura des phases régionalesqui se feront dans le courantdu mois de février à juilletavant la grande finale propre-ment dite. Signalons au passa-ge que les inscriptions se ferontà Dapaong, Kara, Sokodé,dans la région des plateaux,et à Lomé.

Agbé

Suite de la page 5

Page 8: La composition de la commission rendue publique...faire tout pour que dans les prochains jours, une solution soit trouvée concernant les mesures d'apaisement afin que celui-ci puisse