la centrale thermique de l’illberg - mulhouse-alsace.fr · la centrale thermique, c’est* : une...

2
La centrale thermique de l’Illberg Un équipement au service de la transition énergétique Un outil incontournable pour la transition énergétique Le développement des réseaux de chaleur et la valorisation des énergies renouvelables qu’ils favorisent constituent un axe fort de la stratégie de transition énergétique de m2A. A travers son schéma directeur des réseaux de chaleur établi en 2016, m2A souhaite poursuivre ses investissements pour maîtriser la production, la distribution et les coûts de production de chaleur, et favoriser le mix énergétique en intégrant de nouvelles énergies renouvelables, comme la géothermie profonde basse température, afin de limiter les impacts sur la qualité de l’air. Plusieurs projets sont ainsi à l’étude sur l’ensemble de l’agglomération. Une installation sous contrôle Les rejets atmosphériques des fumées des chaudières biomasse sont analysés en permanence et les résultats sont transmis à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Les installations fonctionnent en permanence, et sont soumises à un arrêté préfectoral d’exploitation imposant des contrôles réglementaires réguliers par des organismes agréés. En 2017, doublement du réseau de chaleur Une importante extension du réseau a permis d’ajouter 6,1 km supplémentaires aux 7,5 km existants. Ce chantier d’envergure permet de raccorder la centrale thermique à l’ensemble du centre hospitalier de Mulhouse, comprenant le Hasenrain, l’hôpital Emile Muller et le Pôle Mère- Enfant. Environ 40 % de chaleur sera vendue en plus chaque année grâce à ce nouvel abonné. Cette extension a également permis les raccordements de la piscine de l’Illberg, du centre d’entraînement du MON, d’une école et d’un foyer de personnes âgées à Brunstatt. En savoir plus : mulhouse-alsace.fr Le Plan stratégique et opérationnel de la transition énergétique de m2A Il trace le cap en matière de transition énergétique, met en perspective les dynamiques engagées sur le territoire, identifie et met en œuvre à court terme 20 projets très concrets et réalisables. Cette démarche a permis à m2A d’être lauréate de l’appel à projet de Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en 2015.

Upload: lynguyet

Post on 12-Sep-2018

238 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La centrale thermique de l’Illberg

Un équipement au service de la transition énergétique

Un outil incontournable pour la transition énergétiqueLe développement des réseaux de chaleur et la valorisation des énergies renouvelables qu’ils favorisent constituent un axe fort de la stratégie de transition énergétique de m2A. A travers son schéma directeur des réseaux de chaleur établi en 2016, m2A souhaite poursuivre ses investissements pour maîtriser la production, la distribution et les coûts de production de chaleur, et favoriser le mix énergétique en intégrant de nouvelles énergies renouvelables, comme la géothermie profonde basse température, afin de limiter les impacts sur la qualité de l’air. Plusieurs projets sont ainsi à l’étude sur l’ensemble de l’agglomération.

Une installation sous contrôleLes rejets atmosphériques des fumées des chaudières biomasse sont analysés en permanence et les résultats sont transmis à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Les installations fonctionnent en permanence, et sont soumises à un arrêté préfectoral d’exploitation imposant des contrôles réglementaires réguliers par des organismes agréés.

Med

ia C

réat

ion

- Ph

otos

Mul

hous

e A

lsac

e A

gglo

mér

atio

n/ A

mbi

tions

I A

gglo

Mic

hel C

aum

es

En 2017, doublement du réseau de chaleurUne importante extension du réseau a permis d’ajouter 6,1 km supplémentaires aux 7,5 km existants. Ce chantier d’envergure permet de raccorder la centrale thermique à l’ensemble du centre hospitalier de Mulhouse, comprenant le Hasenrain, l’hôpital Emile Muller et le Pôle Mère-Enfant. Environ 40 % de chaleur sera vendue en plus chaque année grâce à ce nouvel abonné. Cette extension a également permis les raccordements de la piscine de l’Illberg, du centre d’entraînement du MON, d’une école et d’un foyer de personnes âgées à Brunstatt.

En savoir plus : mulhouse-alsace.fr

Le Plan stratégique et opérationnel de la transition énergétique de m2AIl trace le cap en matière de transition énergétique, met en perspective les dynamiques engagées sur le territoire, identifie et met en œuvre à court terme 20 projets très concrets et réalisables. Cette démarche a permis à m2A d’être lauréate de l’appel à projet de Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en 2015.

La centrale thermique, c’est* :■ une chaufferie urbaine de grande

puissance multi-énergies : chaleur de récupération du bois, gaz et fuel

■ 14 agents qualifiés

■ Un réseau de 14 km de conduites en acier calorifugées

■ 9 800 « équivalents logements » raccordés, dont 3 400 logements dans le quartier des Coteaux, l’Université de Haute Alsace, le stade nautique et le centre hospitalier de Mulhouse

■ 53 % de la chaleur produite issue de l’énergie renou-velable bois-énergie

■ 14 000 tonnes de gaz à effet de serre évitées chaque année.

La centrale thermique de l’Illberg est un équipement emblématique et exemplaire de la stratégie de transition énergétique de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). En plus de maitriser la production, la distribution et les coûts de production de chaleur, m2A favorise le mix énergétique en ayant intégré dès 2014 le bois-énergie, et en envisageant dès à présent de compléter la production par de nouvelles énergies renouvelables.

* Au 1er janvier 2018

Côté technique : une production maîtriséeLa production de chaleur de la centrale thermique, distribuée sur le réseau de chauffage urbain sous forme d’eau surchauffée ou eau chaude, est assurée par plusieurs types de générateurs, utilisés dans un ordre de priorité durant la saison hivernale : la chaleur récupérée sur la cogénération, les chaudières biomasse et les chaudières mixtes gaz/fuel.

Les chaudières mixtesLes deux chaudières mixtes fonctionnent au gaz naturel ou au fioul domestique.

Les chaudières biomasseLes deux chaudières biomasse ont une puissance de 13 MW. Cette production d’énergie renouvelable est maitrisée et durable : les 30 000 tonnes de bois annuelles sont issues des filières locales et de massifs forestiers situés dans un périmètre d’environ 60 km. Le bois fait l’objet d’une traçabilité jusqu’aux cendres produites, qui finissent en amendement pour l’agriculture de proximité, en remplacement des engrais chimiques.

La cogénérationLa cogénération, rénovée en 2013, est composée d’une turbine à gaz et d’une chaudière de récupération, ce qui permet la production simultanée d’énergie électrique et thermique. Dans la chambre de combustion, du gaz naturel est injecté avec l’air comprimé et brûlé. Les gaz de combustion sont détendus dans une turbine qui fournit une énergie mécanique, transformée en énergie électrique à l’aide d’un alternateur. Les gaz d’échappement, contenant toujours beaucoup de chaleur, sont ensuite dirigés vers une chaudière de récupération, où leur énergie thermique sera transmise à l’eau du réseau du chauffage urbain.