la centrale thermique de cordemais - edf.fr · 3 dossier de presse 2018 sommaire fiche...

14
La centrale thermique de Cordemais 1 La centrale thermique de Cordemais DOSSIER DE PRESSE Janvier 2018 EDF Centrale de Production Thermique de Cordemais BP 13 44 360 Cordemais www.edf.fr/cordemais Twitter @EDFCordemais SA au capital de 1 443 677 137euros 552 081 317 R.C.S. Paris www.edf.fr CONTACTS Presse Françoise Ferré, directrice de la communication 02 40 44 31 28 - 06 68 02 16 84 franç[email protected]

Upload: lehanh

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La centrale thermique de Cordemais 1

La centrale thermique de Cordemais

DOSSIER DE PRESSE

Janvier 2018

EDF – Centrale de Production Thermique de Cordemais BP 13 – 44 360 Cordemais www.edf.fr/cordemais Twitter @EDFCordemais SA au capital de 1 443 677 137euros 552 081 317 R.C.S. Paris

www.edf.fr

CONTACTS Presse Françoise Ferré, directrice de la communication 02 40 44 31 28 - 06 68 02 16 84 franç[email protected]

2

DOSSIER DE PRESSE 2018

FICHE D’IDENTITÉ DE LA CENTRALE DE CORDEMAIS

Date de mise en service 1970

Puissance totale 1 200 MW

Nombre d’unités de production

2 unités de production (2 charbon 600MW –

(arrêt des 2 unités de production fioul de

700 MW en mai 2017 et avril 2018 )

Combustible utilisé Charbon

Effectif 378 (janvier 2018)

Organisation

La centrale de Cordemais et la centrale du

Havre en Normandie ont fusionné en une

seule Unité de Production Cordemais- Le

Havre le 1er janvier 2018

Directeur de l’Unité de Production Cordemais

– Le Havre Lionel OLIVIER

3

DOSSIER DE PRESSE 2018

SOMMAIRE

FICHE D’IDENTITÉ DE LA CENTRALE DE CORDEMAIS 2

1. La centrale de Cordemais et le parc thermique en France 4

2. La sécurité, une priorité absolue pour EDF 6

3. Le projet ECOCOMBUST, projet de reconversion des centrales charbon 7

4. L’environnement, un engagement au quotidien 8

Une certification environnementale internationale 8

Des investissements pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et préserver la biodiversité 8

100 % des produits issus de la combustion recyclés et valorisés 8

Une surveillance responsable assurée en continu 9

4. La centrale de Cordemais, un acteur important pour le territoire 9

Des retombées économiques et fiscales 9

Favoriser l’insertion des jeunes et des personnes en situation de handicap 9

Des partenariats développés avec les acteurs locaux 9

5. Des femmes et des hommes aux métiers variés et complémentaires 11

6. Une information continue du public 12

7. Chiffres clés 2017 14

Site 14

Effectifs 14

Production 14

Retombées fiscales 14

4

DOSSIER DE PRESSE 2018

1. La centrale de Cordemais et le parc thermique en France

La composition du parc thermique d’EDF s’est adaptée au besoin en électricité et à l’évolution de la réglementation environnementale. Les 11 sites de production totalisent 6.2 MW de puissance installée en France. Les centrales sont de diverses technologies et utilisent différents combustibles : charbon, gaz naturel ou fioul (arrêt progressif).

Cet ensemble participe au mix énergétique français et joue un rôle déterminant pour la sécurité d’approvisionnement. Les centrales thermiques peuvent en effet produire de l’électricité rapidement, avec une grande flexibilité. Elles répondent efficacement aux variations de consommation ce qui leur permet d’accompagner le développement des énergies renouvelables, dont il faut compenser la production en l’absence de soleil ou de vent. Le parc thermique d’EDF contribue ainsi en temps réel à l’équilibre du système électrique.

Construite en 1970, à proximité de la Loire, la centrale de Cordemais comptait jusqu’en mai 2017, 4 unités de production, pour une puissance totale de 2600 MW (2 unités charbon de 600MW, et 2 unité fioul de 700 MW). Le groupe EDF, après consultation des institutions représentatives du personnel a annoncé en 2016 l’arrêt de l’intégralité de son parc fioul d’ici 2018. A la centrale thermique de Cordemais, les unités de production concernées sont :

- L’unité n°2 qui s’est arrêtée le 1er mai 2017 - L’unité n°3 arrêtée en avril 2018.

EDF a entrepris depuis une dizaine d’années de moderniser son parc thermique. D’importants investissements ont été consentis pour :

Adapter et rénover les centrales au charbon les plus récentes afin d’optimiser leur durée de vie, améliorer leurs performances et satisfaire aux exigences environnementales.

Arrêter l’exploitation et entreprendre la déconstruction des unités de production les plus

anciennes (9 unités au charbon de 250 MW et 1 de 600 MW arrêtées entre 2013 et 2015, ainsi que 2 unités de production au fioul à Aramon arrêtées en 2016).

La mise en service de nouveaux moyens de production :

- 1 000 MW de turbines à combustion (TAC) depuis 2007, - 4 cycles combiné gaz (CCG) en France (1 à Blénod, 2 à Martigues et 1 à Bouchain) depuis 2011 soit l’équivalent de 1 800 MW.

5

DOSSIER DE PRESSE 2018

Les émissions atmosphériques générées par le parc thermique d’EDF ont été considérablement réduites. Le contenu en C02 du kWh produit a diminué de 30 % depuis 1990 participant ainsi à l’amélioration du bilan carbone global du Groupe et à la réduction des émissions polluantes. En 2016, pour une production électrique comparable, le parc thermique d’EDF a rejeté 3 fois moins d’oxydes d’azotes (NOX), 11 fois moins de dioxyde de soufre (SO2) et 17 fois moins de poussières qu’en 2011.

En 2017, le parc thermique d’EDF a produit 16,1 TWh en France continentale.

6

DOSSIER DE PRESSE 2018

2. La sécurité, une priorité absolue pour EDF

Prévention, sensibilisation et formation pour renforcer la sécurité de tous. La sécurité des personnes travaillant sur le site est une priorité pour la centrale de Cordemais. Elle met en œuvre des actions de sensibilisation, qui visent à renforcer le respect des règles de sécurité et l’acquisition des gestes sécurité professionnels :

un accueil sécurité est réalisé pour tous les nouveaux arrivants sur le site (personnel et prestataires) où les principales exigences du site dans les domaines sécurité et environnement sont expliquées.

des visites sécurité sont menées régulièrement sur les chantiers et les installations. Le respect des exigences est vérifié ainsi que la mise en œuvre des moyens de prévention.

une réunion sécurité prestataires regroupe chaque semaine une cinquantaine de personne. Elle permet de faire un point sur l’actualité sécurité de la centrale.

la formation spécifique sécurité occupe une part importante du total des heures de formation. un challenge sécurité associant les prestataires est organisé chaque année, récompensant les

meilleurs pratiques et l’engagement de tous les intervenants. Il permet également de faire émerger de bonnes pratiques, pour ensuite les partager en interne, comme avec d’autres sites.

des exercices de crise sont régulièrement organisés sur le site, associant au moins une fois par an les secours extérieurs (pompiers notamment) pour tester les procédures de crise avec les autorités et pouvoirs publics.

Une charte de Sécurité / Environnement a été signée le 21 mars 2017 entre EDF et les entreprises prestataires. Elle a pour objet de préciser une politique commune de progrès, visant la promotion de la qualité et de la performance des prestations réalisées, la prévention des risques, la santé et la sécurité au travail, le respect de l’environnement, l’amélioration des conditions de travail et la facilitation des conditions de séjour des intervenants autour des sites thermiques.

Le saviez-vous ?

En 2017, 35 opérations sécurité communes entre salariés et managers

7

DOSSIER DE PRESSE 2018

3. Le projet ECOCOMBUST, projet de reconversion des centrales charbon

Dans le cadre de la Transition Énergétique, nous nous devons d’adapter notre outil industriel, en ouvrant une nouvelle voie vers un modèle innovant, vertueux et performant sur les plans écologique et économique. Le parc thermique d’EDF en France joue un rôle d’ajustement de l’équilibre offre-demande d’électricité. L’unité de production Cordemais - Le Havre explore aujourd’hui des pistes d’avenir en mettant au service du territoire son outil industriel, ses infrastructures et ses compétences. Le projet de reconversion des centrales de Cordemais et du Havre vise à substituer tout ou partie du charbon par des résidus ligneux densifiés. La valorisation de ces énergies renouvelables permettrait une évolution du parc charbon vers une production moins carbonée Ce projet, « ECOCOMBUST », en cours d’expérimentation à Cordemais, consiste à fabriquer localement un nouveau combustible, à partir de biomasse végétale prioritairement issue du territoire et à reconvertir les installations de production à la co-combustion. La partie ligneuse des résidus végétaux, est densifiée sur place en utilisant de la vapeur produite par la centrale, vapeur ayant déjà produit de l’électricité. De même, le projet étudie la fabrication de pellets à partir de bois de classe B, pour lequel des débouchés sont recherchés en France. Si les essais sont concluants, les centrales de Cordemais et du Havre pourraient brûler en co-combustion, dans un premier temps, environ 50% de biomasse et 50% de charbon. A moyen terme, l’objectif est de tendre vers 80% voire 100% de biomasse, en fonction du nombre d’heures de fonctionnement.

Les différentes étapes du projet Février 2016 : essais de co-combustion de charbon et de biomasse. Ces essais ont été réalisés pour vérifier la possibilité de brûler un autre combustible que le charbon dans nos installations. 500 tonnes de biomasse ont été injectées progressivement pendant 2 jours, représentant 20% du combustible. Les essais ont prouvé qu’il était possible, dans ces conditions, d’injecter un combustible d’origine renouvelable, réduisant à proportion les émissions de CO2, sans avoir à réaliser de modification notables sur nos installations. 1er semestre 2017 : premiers essais de transformation de déchets verts en combustible. Un pilote de densification de déchets verts de petite taille a été construit et testé sur le site de Cordemais au premier semestre 2017 afin de tester la densification sur un échantillon de biomasse locale. Procédé Steam explosion : pré-traitement utilisant de la vapeur saturée à haute pression suivi d’une réduction rapide de la pression de vapeur pour obtenir une décompression explosive. Ces tests ont fait suite à des essais menés avec un laboratoire de recherche de l’Université de Nancy démontrant que des déchets verts traités par explosion de vapeur pouvaient dégager des valeurs énergétiques proches de 70% à 80% de celles du charbon. Mi 2017- mi 2018 : construction d’un prototype de densification à plus grande échelle Suite à ces essais positifs, un prototype de densification à l’échelle industrielle est en construction à Cordemais pour vérifier la faisabilité à plus grande échelle : capacité de production de 1 tonne/heure de combustible densifié. La réalisation de ce prototype sera par ailleurs associée à des essais de co-combustion entre 50% et 80%. D’ici mi 2018, en parallèle, recensement des gisements de résidus verts ou de bois de classe B. Avant fin 2018, décision du Groupe.

8

DOSSIER DE PRESSE 2018

4. L’environnement, un engagement au quotidien

Une certification environnementale internationale

La certification ISO 14001 vise à améliorer régulièrement les performances environnementales de la centrale. Cette norme internationale atteste l’existence et l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.

Des investissements pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et

préserver la biodiversité

Depuis 2015, la centrale a engagé plus de 350 millions d’euros dans des actions en faveur de la protection de l’environnement. En 2016, les principaux investissements de la centrale ont porté sur :

Sur les Unités Charbon Dénitrification : l’installation de dénitrification des tranches charbon a pour objectif de réduire de

80% les émissions d’oxyde d’azote des tranches 4 et 5. Désulfuration : l’installation permet de supprimer 90% des émissions d’oxyde de souffre (SO2) Dépoussiéreurs : ces filtres électrostatiques retiennent, avant la sortie à la cheminée, plus de

99% des poussières contenues dans les fumées. Sur les Unités Fioul Les bruleurs « BasNox » visent à réduire la production de NOx lors de la combustion du fioul.

Le charbon et le fioul utilisés à la centrale sont TTBTS (très très basse teneur en souffre) de manière à produire le moins de NOx possible.

Les actions environnementales portent aussi sur la préservation de la biodiversité : en effet, la centrale s’inscrit dans une démarche volontariste visant à intégrer de façon durable la biodiversité dans ses activités industrielles.

Les actions mises en place visent à limiter les impacts directs ou indirects des activités de conception,

d’exploitation et de post-exploitation sur la biodiversité, et à mettre en place une démarche partagée et

pérenne entre les différents acteurs intervenant sur les sites.

100 % des produits issus de la combustion recyclés et valorisés

Les « co-produits » issus de la combustion, comme les cendres, sont valorisés par des entreprises de la région, notamment sous forme de ciments, de remblais routiers et de plâtre :

46 837 tonnes de cendres volantes valorisées à 100% dans la composition du béton

Le saviez-vous ? La centrale de Cordemais est aussi certifiée OHSAS 18001

(sécurité), ISO 9001 (qualité), SA8000 (social, ISO 14001 et

EN450.

9

DOSSIER DE PRESSE 2018

14 200 tonnes de gypse issus de la désulfuration valorisées à 100% dans la conception de

ciment

Une surveillance responsable assurée en continu

Les équipes de la centrale veille en permanence sur les installations afin de minimiser leur impact sur l’environnement. Émissions atmosphériques, paramètres physico-chimiques des eaux de rejets, toutes les données sont analysées et collectées tout au long de l’année afin d’assurer une surveillance continue de nos activités.

4. La centrale de Cordemais, un acteur important pour le territoire

Des retombées économiques et fiscales

Tout au long de l’année, 378 salariés EDF travaillent sur le site, ainsi que 250 salariés permanents d’entreprises prestataires. Sur 350 millions d’euros investis à la centrale de Cordemais pour les grands chantiers 2015/2016, plus de 50% ont été injectés directement dans l’économie et les entreprises locales. De plus, la centrale contribue à la fiscalité locale à hauteur de 4 229 k€ pour la seule taxe foncière.

Favoriser l’insertion des jeunes et des personnes en situation de handicap

La centrale de Cordemais s’implique activement dans la formation des jeunes en apprentissage : 20 apprentis ont été accueillis en 2017 sur la centrale dans des domaines variés comme la conduite, les automatismes, la maintenance, la chimie, la radioprotection, etc. Elle favorise l’insertion professionnelle des jeunes en accueillant chaque année en moyenne 50 stagiaires. La centrale de Cordemais s’engage également dans l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail : en 2016, 4 personnes en situation de handicap ont bénéficié soit d’un contrat d’apprentissage, d’un stage scolaire, d’une embauche, d’un contrat d’intérim ou d’un Contrat Initiative Emploi.

Des partenariats développés avec les acteurs locaux

La centrale s’implique dans des actions auprès des élus et des partenaires locaux. Elle soutient régulièrement des associations ainsi que des évènements dans les communes voisines.

Le saviez-vous ? La centrale a été inspectée à 2 reprises en 2016, par la Direction Régionale de

l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

10

DOSSIER DE PRESSE 2018

- Pour la valorisation du patrimoine, artistique, naturel et industriel : partenariats avec le Voyage à Nantes et Estuarium.

- Pour la protection de la biodiversité et l’environnement : partenariats avec o la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui œuvre pour la protection des espèces, la

préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation de l’environnement o le Conservatoire National de Brest (CBN) qui agit pour préserver la diversité végétale

sauvage o l’association ACROLA, impliquée dans de nombreux aspects de l'ornithologie dans le

nord-ouest de la France

11

DOSSIER DE PRESSE 2018

5. Des femmes et des hommes aux métiers variés et

complémentaires

24 heures sur 24, les 378 salariés EDF et des entreprises prestataires veillent à ce que l’électricité nécessaire soit produite, dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement. La sûreté, la sécurité des tiers, des salariés et des prestataires, les performances des installations et le respect de l’environnement sont les priorités qui animent les femmes et les hommes à travers leurs missions au quotidien.

Les équipes de conduite pilotent l’installation

Elles assurent en continu (24h/24h) la disponibilité des installations pour alimenter le réseau électrique national. Chaque équipe coordonne l'exploitation et la surveillance depuis une salle de commande. À la centrale de Cordemais, le service exploitation représente 134 salariés.

Les équipes de maintenance assurent la disponibilité des installations

Les équipes de maintenance (instrumentation, automatismes, essais, électromécanique, chaudronnerie, robinetterie...) assurent l'entretien de l'outil industriel de manière préventive et curative. Elles sont particulièrement sollicitées lors des arrêts annuels programmés, au cours desquels de nombreuses opérations d'entretien sont effectuées. Celles-ci sont essentielles pour garantir la sécurité et la disponibilité de la centrale.

Les équipes d’ingénierie améliorent en permanence la qualité des matériels

Les métiers de conduite et de maintenance sont assistés par un service ingénierie. Amélioration du matériel, préparation des arrêts programmés, gestion des projets d’évolution des installations, l’ingénierie contribue à la performance des unités de production. L’ingénierie participe à l’amélioration permanente de l’état des matériels en s’appuyant sur l’analyse du comportement des matériels, l’expertise des services nationaux et l’expérience des autres centrales.

Le service environnement est garant du respect de la réglementation

L’impact des installations sur l’environnement est constamment surveillé par les équipes de la centrale. Les équipes du laboratoire analysent régulièrement la qualité de l’air, de l’eau mais aussi le débit, la température et la qualité des eaux rejetées dans la Loire ainsi que la faune et la flore aquatique.

Le pôle électricité sur le terrain

12

DOSSIER DE PRESSE 2018

Le service prévention des risques veille à la sécurité de chacun

Le service prévention des risques intervient chaque jour auprès des agents de la centrale et des salariés prestataires. Il est chargé de vérifier la bonne application des règles de sécurité et d’aider les intervenants à travailler en toute sécurité.

Le service manutention assure l’approvisionnement en combustible

Réception, stockage des combustibles Charbon et Fioul, gestion des produits issus de la combustion (cendres, gypse, …) appelés « co-produits ». De l’amont à l’aval, ce service assure l’optimisation de la gestion des combustibles nécessaires au fonctionnement de la centrale.

Accompagner la performance en appui au management

Chaque jour, les ressources humaines, les achats, la communication, le contrôle de gestion, la médecine du travail, la surveillance et le contrôle des sites jouent un rôle essentiel d’appui et conseil auprès du management pour accompagner dans la durée la performance des équipes sur le terrain et contribuer à la compétitivité du parc de production.

6. Une information continue du public

La centrale de Cordemais informe régulièrement le public de son fonctionnement et de son actualité, à travers différents événements et supports de communication.

Les visites de la centrale sont gratuites et ouvertes à tous. En 2017, 5000 personnes ont visité le site (49 000 depuis 2009).

- Pour les groupes (scolaires, associations…): plusieurs formules de visites sont proposées (tour en bus, découverte des installations industrielles, visite commentée du CIP, conférences thématiques, sur RDV.

Tout au long de l’année, plusieurs journées à thème sont organisées, souvent en lien avec les associations locales, avec pour objectif de sensibiliser aux activités liées à la production d’électricité et faire découvrir les métiers EDF. Plus d’information sur la rubrique Visites du site internet de la centrale.

13

DOSSIER DE PRESSE 2018

En 2016, le Centre d’Information du Public a marqué une nouvelle étape en obtenant le label Tourisme et Handicap. Ouvrir cet espace de visite et le rendre accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes ayant un handicap visuel, auditif ou moteur, est l’aboutissement d’un travail mené avec les associations spécialisées depuis plus de 3 ans. Les visites de la centrale sont labélisées Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap.

L’actualité de la centrale thermique de Cordemais est également disponible : Sur le site internet www.edf.fr/cordemais

@EDFCordemais permet de suivre en temps réel l’actualité de la centrale de Cordemais

Une lettre d’information, publiée tous les deux mois, à destination des riverains, des représentants institutionnels, des élus et des décideurs du territoire est disponible, consultable et téléchargeable sur le site internet de la centrale.

Le saviez-vous ? La centrale EDF de Cordemais est membre

des réseaux Visitez Nos Entreprises en Pays

de la Loire et Entreprise et Découverte.

14

DOSSIER DE PRESSE 2018

7. Chiffres clés 2017

Site

Nombre d’unités en service : 2

Nombre d’unités en Arrêt Garanti Long : 3

Effectifs

Salariés EDF : 378

Apprentis : 21

Age moyen de l’effectif : 40.2

Heures de formation : 21 500

Production

Energie nette produite en TWh : 4.28

Part dans la production thermique d’EDF: 25%

Retombées fiscales

Taxe sur les installations : 7 974 054 €

Redevances sur l’eau : 1 368 912 €

Taxe foncière : 4 229 743 €

Certifications Environnement ISO 14 001

Sécurité OHSAS / MASE

Qualité ISO 9001

Social SA 8000