la bÊtise - simon grangeatsimongrangeat.fr/wp-content/uploads/2019/01/... · « la bêtise est...

12
LA BÊTISE Texte : Simon Grangeat Mise en scène : Cécile Vernet Avec : Adeline Benamara, Pierre-Yves Bernard, Elsa Verdon Lumières : Yan Arnaud Scénographie : Julie Laborde, Julien Leonhardt Régie Générale : Pierre Lemerle Production : AOI Coproductions: La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national / Théâtre de Roanne, Centre Culturel Le Sou (en cours…) Spectacle tout public à partir de 12 ans / Création en Itinérance

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LA BÊTISETexte : Simon Grangeat

Mise en scène : Cécile VernetAvec : Adeline Benamara, Pierre-Yves Bernard, Elsa Verdon

Lumières : Yan ArnaudScénographie : Julie Laborde, Julien Leonhardt

Régie Générale : Pierre Lemerle

Production : AOICoproductions: La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national / Théâtre

de Roanne, Centre Culturel Le Sou (en cours…)

Spectacle tout public à partir de 12 ans / Création en Itinérance

2

Au départ, il y a la rencontre avec Cécile Vernetet l’intuition commune que quelque chose devrait se tenter ensemble.Une histoire.Une comédie.Un rire grinçant tourné vers notre monde.Vers nous-même retourné.Sur le chemin, il y a des recherches scientifiques supposant la baisse globale du Q.I. des européens ;l’idiocratie ;la bêtise crasse ;le Dictionnaire des idées reçues de Flaubertet La Bêtise de Musil.Il y a la sensation qu’en poussant un peules curseurs temporelsen nous transportant quelques dizaines d’années plus loin,nous pourrions tenter un portraitgrimaçant de notre présent.Une parfaite dystopie vantantles likes plus que les réflexionsles faire-savoir plus que les savoir-faire.Qu’en sera-t-il de notre humanité ?Qu’en sera-t-il de notre société ?De son histoire ?De ses principes ?

Notre fiction mettrait en scène trois personnages.Un couple parfaitement idiot,c’est-à-dire parfaitement intégré à cette future société, et leur enfant, lourdement handicapé,c’est-à-dire démontrant de trop fortes capacités à réfléchir. Ces trois-là débarquent pour une semaine de vacancesà la campagne.Et ce qui s’annonçait commeune idylle au vertse transforme en jeu de massacre.Car la Bêtise telle que nous l’envisageons,se concentre essentiellement dans ce qui nousravale au rang de sous-animal.Des êtres égoïstes, impulsifs,corps tout entier tournés vers la satisfaction des appétits.

Simon Grangeat

3

« La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.”

Claude Chabrol

bêtise \be.tiz\ ou \bɛ.tiz\ féminin Défaut d’intelligence, de jugement, de bon sens ou des notions les wplus communes.

Larousse

Bêtes

Perturbateurs endocriniens ? Augmentation du temps passé devant les écrans ? Détérioration globale des systèmes éducatifs ? Sans qu’on en connaisse les causes, plusieurs études scientifiques s’accordent sur une baisse du Quotient Intellectuel mondial depuis les années 2000.

Ce fait nouveau et troublant, contre-intuitif mais scientifiquement fondé, jette pour nous les bases d’une fiction d’anticipation, partant de ce constat : aujourd’hui l’intelligence et la connaissance ne sont plus valorisées.

Dans un futur imaginaire comment nos descendants privés de capacités critiques continueraient-ils de construire un monde à venir ?

Quelles seraient les priorités d’une telle humanité ?

Et que se passerait-il si une personne intelligente – d’une intelligence moyenne, mettons celle d’un spectateur de théâtre lambda – apparaissait au milieu de cette nouvelle civilisation bâtie par et pour la stupidité ?

4

Comédie

Comme metteuse en scène et comédienne, j’explore depuis une dizaine d’années les codes de la comédie au travers de mes différents spectacles, en jouant de thématiques limites : comédie macabre, comédie psychotique, comédie érotique...

Et je constate aujourd’hui qu’on ose relativement peu. Il me semble qu’en revenant à des sujets de société actuels, politiques, sociaux ou économiques, ces dernières années le théâtre s’est fait plutôt sérieux. Pourtant je reste persuadée que plus la forme parait légère, plus il est possible d’aller loin dans l’exploration des violences ou des troubles. D’expérience, les sujets anxiogènes offrent une matière rêvée à la comédie.

Partant de ces perspectives glaçantes quant au devenir de l’humanité, nous tirons une comédie, grinçante, loufoque, excessive. Une comédie bête et profonde.

Notre pièce se veut classique dans sa structure. Simple. Et propose une théâtralité ouverte : adresse directe au public, changements à vue.

Le jeu des comédiens est au centre de la mise en scène. Et ils sont au centre du dispositif d’écriture, les rôles sont écrits pour eux, d’après eux, sur mesure. Nous écrivons à partir du plateau, passant par l’improvisation autour des thèmes, autour du canevas, pour tirer la matière de jeu la plus juste possible. Nous travaillons le ludique et l’excès, une exploration par l’absurde de la bêtise humaine.

Le spectacle est à destination de tous les publics à partir du collège.

Cécile VernetSeptembre 2018

5

Résidence de création avec l’auteur : Printemps 2019 - en cours

Répétitions et actions culturelles sur le territoire : mai à décembre 2019 - en cours

Répétitions dans le cadre de La Comédie itinérante : novembre 2019 et janvier 2020 - en cours

Exploitation à partir de février 2020

CALENDRIER DE CRÉATION

Création à La Comédie de Saint-Étienne dans le cadre de La Comédie itinérante Février 2020

6

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines (Comédie française, collectif À Mots Découverts, Théâtre du Rond-Point, C.D.N., scènes nationales…).Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise et en 2016 pour Du Piment dans les yeux – texte publié en 2017 aux éditions des Solitaires intempestifs.Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane.En 2018, il commence un compagnonnage avec Christian Duchange, compagnie L’Artifice pour l’écriture et la création de son prochain de texte jeune public.Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.Il est membre de l’association Postures, porteuse des prix Collidram (littérature dramatique au collège) et Inédit d’Afrique et d’Outremer (littérature dramatique au lycée).Depuis septembre 2016, Simon Grangeat dirige le comité de lecture du Panta théâtre de Caen.

SIMON GRANGEATAuteur

7

CÉCILE VERNETMetteuse en scène

Formée à l’École du Passage sous la direction de Niels Aarestrup et Alexandre Del Perugia.

Comédienne, elle joue sous la direction des metteurs en scène Julien Rocha, Cédric Veschambre, Yann Métivier, Thomas Gonzales, Marijke Bedleem, Julien Geskoff, Adeline Benamara, David Fernandez, Pascal Jehan, Julio Guerreiro…

Elle rejoint en 2005 la compagnie AOI avec laquelle elle crée une dizaine de spectacles : Monstres d’après Louis Calaferte, Noce d’après Anton Tchekhov, Vénus crapuleuses d’Emilie Bauvais, Voir création dans un bus, fruit d’une commande du Festival des 7 collines, Comment j’ai Basculé, cabaret, Loup création jeune public d’après Marcel Aymé, Waiting Period de Hubert Selby Jr, Super Héros de Yann Métivier…

Elle est aussi sollicitée et invitée par d’autres compagnies comme metteuse en scène (En bonne compagnie, Cie Déclic, Cie Monkey Style, Dekabel…) et imagine des évènements (Cécile se déshabille, Murder Suicide au Balajo…) qui mélangent défilé, concert et théâtralité.

Elle fait partie depuis 2014 de l’ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne. Elle mettra en scène deux spectacles pour le CDN : Les trois Singes de Riad Gahmi dans le cadre du projet « Et maintenant » qui a inauguré le nouveau théâtre en septembre 2017 et en 2015 Les vacances de François Bégaudeau.

Son travail est essentiellement orienté autour des écritures contemporaines et développe un univers ludique et visuel mêlant burlesque, érotisme, poésie de l’étrange et humour noir.

Elle est, avec Yann Métivier, co-directrice artistique de la compagnie AOI.

Elle intervient, par ailleurs en tant que formatrice.

8

Formée aux ateliers de La Comédie de Saint-Étienne. Elle suit également une formation à New York au Stella Adler Conservatory basée sur la méthode Actor Studio.Au sein du théâtre du Cri, elle a joué sous la direction de Sophie Lannefranque (Chaos etcetera, Les Purs, Visions d’après Pasolini, Camisoles camisoles, Dramuscules de Thomas Bernhard, Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Lagarce) et par Natalie Royer (Gogo). Elle a aussi travaillé avec Arnault Mougenot (La visite de la vieille dame, Franck V de Dürrenmatt), Gilles Granouillet (Chronique des oubliés du tour, Le cercle de craie caucasien - Brecht, Caravanes), Jean-Philippe Salério (Tourisme), Claire Truche (Les Z’habitants), Cécile Vernet (Vénus Crapuleuse, Super Héros), Philippe Zarch (Médée), Béatrice Bompas (Ma Solange, La Tempête, A l'impossible), Agnes Larroque (Les femmes savantes, Ridicules), Thomas Poulard (Triptyque.com, Les Physiciens), Sylvain Delcourt (Le conte d'hiver).

ADELINE BENAMARA Comédienne

Formé au Conservatoire National de Région de Rennes puis à l'École de La Comédie de Saint-Étienne, il travaille régulièrement avec Jeanne Beziers, Cecile Vernet, Johanny Bert, Grégoire Béranger, André Fornier...Côté mise en scène il signe plusieurs spectacles jeune public ainsi que la direction d'acteurs pour Macompagnie à Aix en Provence.Il donne régulièrement des ateliers théâtre auprès d'un public adulte et adolescent et co-opère avec la Cie Déclic , à Saint-Étienne, produisant des spectacles à portée pédagogique destinés aux adolescents.

PIERRE-YVES GRANGE-BERNARDComédien

9

Formée aux Beaux-Arts, au Conservatoire de Lyon puis à l’École de La Comédie de Saint-Étienne. Elle y est parrainée par Pierre Maillet et travaille avec Guillaume Béguin, Cyril Teste, Aristide Tarnagda, la Compagnie des Lucioles. A la sortie de l’École elle travaille avec Emilie Capliez ( Quand j'étais petit je voterai  ), Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier ( M comme Méliès ) dans des spectacles notamment adressés au jeune public, puis avec Pierre Maillet ( Le bonheur n'est pas toujours drôle ) autour de l’œuvre de Fassbinder.

ELSA VERDONComédienne

10

LES PRODUCTIONS AOI

À venir

Création février 2020 La bêtise Texte : Simon Grangeat Mise en scène : Cécile Vernet Jeu : Adeline Benamara, Pierre Yves Bernard, Elsa Verdon Création Lumière : Yan Arnaud Scénographie : Julie Laborde, Julien Leonhardt Régie Générale : Pierre Lemerle Spectacle itinérant Production : AOI Coproductions: La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national / Théâtre de Roanne, Centre Culturel Le Sou (en cours…)

Création 2020 Du Sang aux Lèvres Texte : Riad Gahmi Mise en scène : Yann Métivier et Thomas Gonzalez Regard extérieur : Cécile Vernet Jeu : Vincent Macaigne, Hélène Alexandridis, Emilie Incerti Formentini, Rodolphe Poulain, Yann Métivier, Thomas Gonzalez, (distribution en cours) Production : AOI Coproductions : La Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national, Théâtre des Deux rives - Centre Dramatique National de Normandie Rouen, Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours Lecture – Piste d’Envol, à Paris au Théâtre du Rond-Point, nov 2018

2019 That Moment, de Nicoletta Esinencu / Performance Mise en scène : Cécile Vernet Coproduction Théâtre le Verso

11

Au répertoire

2017 Génèse N°2 d’Ivan Viripaev - Création mars 2017 Mise en scène Yann Métivier et Thomas Gonzalez / Coproduction AOI / La Comédie de Saint- Étienne, Centre dramatique national / Reprise Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours festival WET

#vérité - Création janvier 2017 production déléguée La Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme Ardèche / coproduction AOI & la Quincaillerie Moderne / Reprise à Bron au festival RVBn & TDB, théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national

2016 Le K Bernard Marie de Yann Métivier / Fiction Autobiographique Coproduction Cie Le Souffleur de Verre / La Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national

2013 Super Héros, de Yann Métivier / Théâtre Burlesque / Mise en scène Cécile Vernet / Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Étienne / Centre Culturel de La Ricamarie 2012 Oxygène, d’Ivan Viripaev / Performance Théâtrale Mise en Scène Yann Métivier et Thomas Gonzalez / Coproduction AOI et Chok Théâtre

Loup, d’après Marcel Aymé / Théâtre Jeune Public Mise en scène Cécile Vernet / Coproduction AOI et FestiMôme

2011 Le Grand Souffle / Création Théâtrale Collective à l’Echelle du Quartier Mise en scène Cécile Vernet / Dramaturgie Yann Métivier / Coproduction AGEF

2010 Juste une Question de Temps, d’après Hubert Selby Jr / Théâtre & Rock’n’Roll Mise en scène Cécile Vernet et Marijke Bedleem / Coproduction AOI et Chok Théâtre

L’Espace Imbécile, de Yann Métivier / Comédie Musicale Burlesque Mise en scène Yann Métivier / Coproduction AOI et Festival Scène de Méninges

2009 Voir, création collective / Road Trip Théâtral dans un bus Mise en scène Cécile Vernet / Coproduction Festival des 7 Collines

Comment j’ai Basculé / Cabaret Barré Mise en scène Cécile Vernet / Coproduction AOI et Centre Culturel de la Ricamarie

2008 La Collection Printemps / Printemps, de Yann Métivier / Autofiction Pluridisciplinaire Mise en scène Yann Métivier / Coproduction AOI et La Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national Noce, d’après Anton Tchekhov / Théâtre Burlesque Mise en scène Cécile Vernet / Coproduction AOI et Cie l’Opéra Théâtre

2007 La Collection Hiver/Hiver, de Yann Métivier / Autofiction Pluridisciplinaire Mise en scène Yann Métivier / Coproduction AOI et Théâtre le Verso

Vénus Crapuleuses, d’Émilie Beauvais / Cabaret Erotique Mise en scène Cécile Vernet / Coproduction AOI et Chok Théâtre

2006 Monstres, d’après Calaferte / Théâtre Burlesque / Mise en scène Cécile Vernet / Coproduction Théâtre le Verso

2003 L’Avantage avec les Animaux c’est qu’ils t’aiment sans poser de Question de Rodrigo Garcia / Théâtre / Mise en scène Yann Métivier / Production AOI

AOI collectif théâtral 9 rue du Midi

42000 Saint-Étienne [email protected]

SIREN : 450 714 647 - SIRET : 450 714 647 00051 - APE : 9001Z

Chargée de production : Marie [email protected]