l works : une seconde re(co)nnaissance - lonmark · 2014. 7. 19. · lonnews numéro 3 - septembre...

27
www.lonmark.fr Numéro 3 | Septembre 2010 L ONW ORKS® : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE LonNews 3-S10 13/09/10 02:07 Page1

Upload: others

Post on 23-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

www.lonmark.fr

Numéro 3 | Septembre 2010

LONWORKS® : UNE SECONDERE(CO)NNAISSANCE

LonNews 3-S10 13/09/10 02:07 Page1

Page 2: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

w w w . l o n m a r k . f r

LONWORKS®:le système ouvert pour

la Gestion Technique du Bâtiment

CHOISISSEZ LE STANDARD QUI A FAIT SES PREUVES

Le plus grand choixde constructeurs et d’intégrateurs qualifiés

Le plus grand choixde produits disponibles

La meilleure solutionaux besoins de performance énergétiquepour vos bâtiments

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page2

Page 3: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010

Des messages plein de certitude circulent sur le marché de laGTB. Des messages partiaux, teintés de corporatisme, qui

dénigrent telle ou telle technologie au profit de telle ou telle autre.Or les idées pleines de certitudes sont assurément les moins flexibles et les plus totalitaires …

Elles ne se remettent jamais en question puisqu’elles pensent détenir la vérité et ne font que répéter une propagande convaincue,« le message du parti ». Des discours fermés, catégoriques, sûrsd’eux, qui vous expliquent que telle solution est mauvaise, vieille,non adaptée, cher...

Ne vous faites pas avoir ! N’oublions jamais que la technologien’est pas l’objectif mais le moyen. Se focaliser sur le moyen c’est ne pas savoir où l’on part en vacances mais y aller en décapotable. Super ! Cependant, le moyen est important car c’est celui qui permet de réaliser l’objectif.

Dans notre métier de la GTB c’est exactement la même chose :se poser la question « quel est mon objectif ? ». Une GTB pourquoi faire ? Pour augmenter la performance énergétique, pourplus de confort, pour plus de flexibilité, pour une performance financière… Ensuite on mettra en face le moyen pour réaliser cebut ! Quel(s) protocole(s) utiliser, quelle(s) infrastructure(s) réseau(x), quels logiciels, quels produits pour quelle(s) fonction(s).

A force d’entendre des prédicateurs pseudos experts dirent toutet n’importe quoi pour vendre une solution qui est dans leur intérêt et non celui de leur client, j’ai décidé de rappeler les fondamentaux du fabuleux moyen qu’est la technologie « LONWORKS®». Des fondamentaux qui assurent en ce moment la re(co)nnais-sance de LONWORKS®. La technologie n’est pas bonne à tout faire,loin de là ! Par contre elle est excellente sur beaucoup de points.Sinon, plus de 90 millions de produits LON® ne seraient déjà pas ins-tallés ! Sinon, notre association n’aurait pas enregistré autant denouvelles adhésions cette année (+30%) - des nouveaux mem-bres constructeurs et intégrateurs mais aussi mainteneurs. Lisezleurs témoignages pour comprendre leur choix et leur démarche.

On oublie souvent l’existence des bases élémentaires. On a tellement l’habitude de les utiliser qu’on pense que ces fonctionssont présentes partout ! Erreur !

Prenons par exemple la capacité de LONWORKS® à assurer des vrais liens en « peer to peer » c'est-à-dire directementde capteur à actionneur sans maitre ouconcentrateur : des liens interopérablesentre produits de manufacturiers diffé-rents et programmés pour un outil tiers.Et bien renseignez vous, certaines tech-nologies ne le permettent pas. Et quand elles le permettent, c’està travers un outil d’expert dédié à l’intégrateur et non comme enLONWORKS® à travers des logiciels intuitifs et graphiques dédiésaux exploitants sans expertise d’intégration.

Un autre exemple : on a tellement l’habitude de l’intéropérabilitéqu’on oublie que pour être interopérable il faut un référentielunique, véritable catalogue d’unité d’information ! C'est-à-direstandardiser une unité de température en degré Celcius avec 2 chiffres après la virgule sur tous les matériels pour éviter d’avoirdes produits en unité Kelvin. Or certains ne possèdent pas ce catalogue.

On pourrait rajouter que LONWORKS® est le seul a faire des connections unitaire, en groupe ou à tout le monde, qu’il est le seulà posséder des compteurs d’erreur interne qui facilitent le test, …

Mais arrêtons là. Le but de cet édito n’est pas de faire une autrepropagande mais de vous inciter à vous poser des questions. Et si vous avez lu jusque là, je pense que vous commencez à vousinterroger sur la véracité de certains discours orientés. N’oubliezpas, seul l’objectif compte. Mais encore faut-il le connaître…

Comme disait Sénèque : « il n’y a pas de vents favorables pourcelui qui ne sait vers où il navigue »

Serge LE MENPrésident LONMARK®FRANCE

Edito...............................................3

Sommaire ....................................3

APPLICATIONS

Apilog Automation ......................4

Spie ...............................................4

Atemia ..........................................5

Meta Productique .......................6

Newron System ...........................6

PRODUITS

Trox ...............................................7

Wieland ........................................7

SAIA Burgess ...............................8

Wago .............................................8

Wirecom Technologies................9

Trilogie ..........................................9

Newron System ........................10

Newron System ........................19

Echelon ................................20-21

Wonderware ..............................22

Distech Controls .......................22

ARC Informatique .....................23

Belimo ........................................23

Somfy .........................................24

BTIB .............................................24

Kieback & Peter .......................25

Johnson Controls ......................25

Schneider Electric ....................26

Philips ........................................26

INTERVIEWS

Hines ..........................................11

Apilog Automation ...................12

Spie ............................................12

Sys & Com .................................17

Belimo ........................................18

BTIB ............................................18

ANNONCEURS

LONMARK® .....................................2

Echelon ......................................13

Les Adhérents LONMARK® ...14-15

ARC Informatique .....................16

Distech Controls .......................17

LONMARK® ...................................27

Newron System ........................28

Origine image de couverture : réalisations Hines - MeudonCampus

LONWORKS® : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE

SOMMAIRE

3

EDITO

LONNEWS est un journal édité et diffusé parl’association :LONMARK®FRANCE

4, rue du rond-point - 93160 Noisy le GrandTél.: 06 88 23 91 [email protected]

Conception et réalisation graphique :ACTIUM - 6, rue de la pointe - 93100 Mon-treuilTél.: 01 48 58 30 24 - [email protected]

La reproduction même partielle des articles, illustrationset photos parues dans LONNEWS est formellement interdite sans autorisation écrite préalable. La rédactionn’est pas responsable des textes et photos qui lui sontcommuniqués. Les informations redactionnelles sont libres de toute publicité.

Imprimerie certifiée PEFC™ et IMPRIM’VERT®.

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page3

Page 4: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

4

APPLICATIONS

Avec près de 400 implantations,SPIE propose des services et des

solutions techniques performantes. Lafiliale Ile-de-France Nord-Ouest, au tra-vers du pôle métier et plus particuliè-rement de la Direction Maintenance etServices, rassemble une force de 1000spécialistes.Reconnue pour les compétences techniques et les valeurs de servicemises en œuvre par ses équipes, SPIEest aujourd’hui un acteur européen depremier plan en maintenance multi-technique et multiservice.Dans ses activités, la GTB est un axemajeur, permettant ainsi de maîtriserla conduite et au-delà les impactsénergétiques sur le bâtiment. Pourexemple, une rénovation de la GTB surl’immeuble Le Mondial.

Interview d’un de nos clients :

M. Francesco CAVANNA, DirecteurTechnique DTZ ASSET MANAGEMENT.Quels avantages avez-vous trouvé à

confier à SPIE IDF NO – D.M.S., la réali-sation de vos travaux de rénovation GTBsur le site du MONDIAL ?

J’ai pu réaliser une première tranchede rénovation de la régulation de 530terminaux (V.C) du site et mettre enplace une GTB nouvelle génération, enmilieu occupé, dans un délai court de4 mois, en m’appuyant sur les connais-sances du site de l’équipe mainte-nance et sur son expertise dessystèmes « ouverts » de GTB, ainsi quesur sa capacité à travailler avec un objectif commun, en gré à gré et à «livre ouvert ».

Souhaitez-vous confier d’autres projetsà SPIE IDF NO, D.M.S. ?

Dans un souci de valorisation de sonpatrimoine, d’apporter un service com-plémentaire et des économies decharges à son locataire, le propriétairesouhaite faire certifier son site en HQEEXPLOITATION.

L’expertise de SPIE IDF NO – D.M.S.dans ce domaine, intégrée à l’équipeprojet, nous permet de continuer cettecollaboration, de compléter et de faireévoluer l’installation de la GTB au meilleur rapport qualité/prix.A titre d’exemple, le choix de l’ajout decompteurs et sous compteurs d’étages,ainsi que des régulations des CTA surle réseau LON® existant, permettra d’optimiser le fonctionnement du bâtiment et obtenir une meilleure gestion au quotidien notamment pourles indicateurs de suivi des consom-mations d’énergies du bâtiment.

ECOUTE - CAPACITE D’ADAPTATION ACCOMPAGNEMENT - ESPRIT DE SERVICE

Maintenance multitechnique et multiserviceSPIE

Spécialiste en supervision et automatismes, dans les domaines

de la GTB/GTC, de la régulation, de la télégestion et l’optimisationénergétique, nous proposons la réali-sation de tous vos projets clé en main.

Le Siège de BNP Paribas Immobilier

La branche promotion immobilière dela première banque française a confiéà APILOG Automation, la réalisationde la GTB de 6 grands projets tertiaires dont son futur siège à Issyles Moulineaux actuellement en coursde réalisation.

La GTB est bâtie sur une architectureLON® et plus particulièrement sur leséquipements des constructeurs suivants :

• 2 postes Supervision Schneider Tac,• Acquisition de 1700 informations filaires par des automates Schneider Tac,• Pilotage de 15 CTA et 950 Ventilo-convecteurs Schneider Tac,

• Gestion de 400 modules stores etluminaires Yris Technologie en liaisonavec les régulateurs terminaux,• 18 routeurs LON® - IP Loytec.

Analyse énergétique du bâtiment

APILOG Automation complète la supervision par son outil d’analyse etde reporting XBilans – Xcourbes.

Basé sur SQL Server™ en liaison directe avec le superviseur, ce modulelogiciel présente à l’accueil du bâtiment et en temps réel, toutes les

données sur le comportement énergétique de celui-ci. Les donnéesenregistrées sont également dispo-nibles sur Excel™ pour l’exploitation etl’analyse a posteriori.

APILOG AUTOMATIONIntégrateur de Solutions Durables

A PROPOSAPILOG Automation est filiale du groupe GCC(grand groupe du BTP, 2000 pers, 500 M€ de CA), pôle Electrique. Dans cepôle, nous sommes "intégrateur" aveccomme activité principale le bâtiment etl’idustrie (rapport 70/30). Notre effectif estd’environ 50 pers. pour un CA dépassant les7 M€ en 2010. Dans le bâtiment, nous intervenons en GTB, GTC, régulation, automatisme. Nous répondons aux projets allant du petit au grand tertiaire (résidentiel exclus). Nous réalisons nos prestations en travaux neufs (60%) ou en rénovation (40%) ;soit pour des solutions clé en main soit ensous traitance de lots « clim » ou « élec ».

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page4

Page 5: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

5

APPLICATIONS

PrésentationRénovation des organes techniquesdu bâtiment Omega (Siège social dugroupe Alstom, 17800m² SHON). Lesiège social d'Alstom division transports à Saint-Ouen a étéconstruit en 1993.

Techniquement, les travaux ontconsisté à mettre en place un Panorama E2 en tête de superviseur,permettant ainsi l’ouverture aux multi-protocoles et à l’intégration dematériels de toutes marques.

Pour la partie confort, des régulateursTAC XENTA en LON® sur l’ensembledes ventilo-convecteurs zonés sous NLFacilities de chez Newron System,offrant au futur utilisateur, une rapidité à réorganiser les zones de climatisation en cas de nouvel aménagement.

Le réseau, composé d’un anneau defibre optique sur 4 colonnes techniques,fait communiquer LIP, LSwitch, Lynxde chez Loytec pour permettre

l’autonomie des programmations horaires en cas de défaillance du serveur.

Les éclairages, contrôlés par des modules CTR8L Acélia, permettentune gestion de la présence et du niveau d’éclairement des zones, entraînant ainsi une optimisation dela consommation électrique de l’immeuble.

Un ensemble de capteurs deluminosité, de présence eninfrarouge ont été dispatchés

dans les bureaux et permet-tent aux télécommandes de diffuserles températures d’ambiance et le dé-calage de consignes voulus par les uti-lisateurs deces derniers.

Les remontéesd’alarmes desdifférents lotsfont intervenirdes auto-mates Wago750 équipésde tête LON®.

ConclusionLe produit permet une grande flexibilité de par le système de cartesd’acquisition binaire ou analogiqueet s’adapte à tous les cas de figures.

La production d’eau glacée et la régulation des locaux CPCU ont étéquant à elles confiées à des NCE deJohnson Controls.

L’ensemble des procédés gérant lapartie économie d’énergie y a étéprogrammé et permet le recyclaged’énergie par la mise en place d’unesérie d’échangeurs à plaques.

Les calories perdues dans lescondenseurs des groupes de pro-duction d’eau glacée sont réutiliséespour l’eau chaude sanitaire ou réinjectées sur le réseau des centrales de traitement d’air parexemple.

Toutes ces variables remontent surla GTB en BacNet avec un traitementdes historiques, des tendances oudes alarmes des plus complets.

ATEMIARénovation du siège social ALSTOM Transports

Photo1 : Vue de face immeuble

Photo2 : Architecture de l’installation

Photo3 : Matériel Acélia

Photo4 : Matériel Wago

A PROPOSAtémia apporte ses services et recom-mandations en vue de l’optimisation desconsommations des fluides et énergiesdes bâtiments. Ceci est obtenu en modifiant ou optimisant les paramètresde réglages et de conduite des instal-lations techniques ainsi qu’en améliorantles programmations des séquences fonctionnelles sur des automates multimarques (Johnson Controls, Honeywell, TAC, Trane etc).

Atémia a étendu ses services aux courants faibles et plus particulièrementà la vidéo-surveillance, contrôle d’accès(portillon, sas unipersonnel…), anti-intrusion...Ainsi, Atemia se positionne comme un acteur majeur afin de couvrir tous lespoints clés dans la gestion et supervisiond’immeubles.

Atémia souhaite proposer à ses clients laplus grande souplesse et opérabilité des systèmes installés en intégrant des solutionsouvertes et communiquantes avec des produits LONWORKS®, Panorama etc...

Atemia, forte de son expérience dans lagestion techique du bâtiment, demeureun spécialiste dans les rénovations d’immeubles et propose des solutions demulti-phases permettant d’adapter lesbudgets de ses clients.

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page5

Page 6: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

6

APPLICATIONS

Un éventail de formations complet del’intégration à l’exploitation.Que vous soyez installateur, intégrateurde système, chargé d’affaire ou exploitant, Newron System vous propose différentes formations certifiantes en technologies LONWORKS®et BACnet.

Nous sommes organisme de formationagrée et nos prestations sont imputables aux budgets 1% formation

De l’intégrateur à l’exploitantNewron System propose 5 formations,aux programmes adaptés à différentsacteurs du marché de la GTB.

Ainsi pour les intégrateurs, une formation sur trois ou quatre jours leurpermettra de se familiariser sur laconception du réseau, les méthodesd’intégration, les infrastructures possibles, les tests, à travers des courset des exercices pratiques.

Pour les commerciaux, un agenda dedeux jours est fixé, afin de fournir laconnaissance nécessaire à la rédaction d’une offre commerciale surun réseau LONWORKS®.

Pour les gestionnaires de sites, une formation de trois jours leur permettrad’apprendre à maintenir leur site et savoir diagnostiquer les problèmes deleur réseau LONWORKS®.

Une formation pour expertise et optimisation de réseau (2 jours) estégalement disponible.

Des formations in situNous proposons des formations dansvos locaux généralement associées àun nouveau projet.

Dans ce cas les exercices de la formation sont appliqués à votre projet. Cette méthode permet d’optimiser son premier site et ainsi dese former tout en avançant son projet.

L’expertise Newron System au ser-vice de votre siteNous sommes également un centred’expertise LONWORKS® depuis plus de15 ans.

Nous avons déjà à ce jour effectué desinterventions dans le monde entier.

Vous rencontrez des problèmes survotre réseau LONWORKS® ? Vous n’arrivez pas à déterminer lescauses du problème ?

Vous pouvez recourir à notre expertisepour diagnostiquer et proposer des solutions à vosp r o b l è m e s réseaux.

Nous garantissonsun rapport détailléet proposons dessolutions avec garantie de suc-cès.

Organisme de formation agréé en intégration LONWORKS®

NEWRON SYSTEM

Un bâtiment écologique, économiqueet flexibleLe groupe d'assurance APICIL a inauguré le 21 juin 2010 son nouveausite implanté à Vaise (69) sur lesquais de Saône. Ce bâtiment HQE de18 500 m² accueille les 650 salariésde la branche assurance de personnes.Le siège social de l'entreprise reste àCaluire (69).

Cette nouvelle construction est unmodèle du genre en matière d'archi-tecture moderne et de constructionécologique. Constitué de trois bâtimentsde quatre étages, reliés entre eux pardes passerelles, cet édifice utilise

particulièrement la transparence, quece soit pour optimiser l'éclairage naturel dans chaque bureau, maiségalement pour mettre en valeur lesatouts décoratifs du lieu.

Le nouveau lieu de travail fournit unebonne performance énergétique,grâce au système d'aération "doubleflux" qui permet de limiter les pertesde chaleur tout en contribuant à labonne qualité de l'air. De plus, l'énergiesolaire est exploitée par des panneauxphotovoltaïques couvrant environ 500 m² de surface et contribue auxéconomies d'énergie.

Les équipements LONWORKS® :• Plus de 800 nœuds LONWORKS®,composés de contrôleurs ACELIA(KARNO, REMIO ET DALILON) pour lasurveillance et le pilotage des équipe-ments CVC et volets roulants.• Une supervision basée sur le progicielPANORAMA E².• Outil de configuration des espaces

NL-FACILITIES.

Les "+" apportés par l'intégrateurMeta ProductiqueMise en réseau des GTB des deuxsites, Vaise et Caluire, pour accès àchacun des sites depuis n'importequel poste.

Envoi des alarmes, depuis la GTB, surles récepteurs de radio-messagerieDECT ASCOM, quelque soit le lieu del'alarme et le lieu de l'opérateur demaintenance.

Intégration ergonomique dans la supervision de l'outil de reconfigu-ration des espaces.

META PRODUCTIQUEIntégration LONWORKS® d'un immeuble HQE neuf

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page6

Page 7: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 7

PRODUITS

Grâce à gesis® LON® RM, la gammede dispositifs modulaires du

nouveau gesis® RM de Wieland Electric, basée sur la technologie LON®,permet de configurer séparément etd'intégrer dans l'installation électrique,sous forme de composants enfichables,différentes fonctions de contrôle.

Celle-ci permet à l'utilisateur d'agencerindépendamment le type et le nombred'entrées et de sorties. Le systèmefournit des sorties de commutation 4 voies, de commutation/gradation 2 voies (DALI, 1-10 V et gradateur universel), de traitement de fenêtre 2 voies (230 VCA et 24 VCC), de commutation à semi-conducteurs 4 voies (12 à 230 VCA ou VCC), ainsique des entrées binaires 8 voies etradio 16 voies (technologie EnOcean).

Un module de base équipé d'un émet-teur-récepteur TP/FT-10 peut gérerjusqu'à quatre modules d'extension.Selon les besoins du client ou les

fonctionnalités souhaitées, les modulesd’extension gesis® RM sont assemblésafin de constituer un boîtier de distribution gesis® RAN regroupant diverses fonctions de gestion du bâtiment : éclairage, store, HVAC, etc.

Le système de commande, configuréséparément par un module LNS gratuit, est vérifié et livré sur placesous forme de boîtier de distribution

gesis® RAN et peut être incorporé dansl'installation par simple enfichage.

Grâce à leur gamme unique, les unitésde base gesis® LON® RM ou gesis® EIBRM s'adaptent respectivement aux sys-

tèmes LON® ou KNX® et per-mettent une installationaisée, rapide et sûre.

Les modules d'extensionsont identiques dans lesdeux cas. L'utilisateur peutchoisir un système de busau dernier moment, garan-tissant une planificationbien établie et un investis-sement rentable.

Caractéristiques techniques:• faible hauteur d’installa-tion : 50 mm

• bus LON® FTT-10A (3150)• interface réseau SNVT dynamiqueconforme aux standards LONMARK®• montage DIN TH35.

WIELANDIntégration simple des fonctions locales avec gesis® LON® RM

EASYLAB - la sécurité plug and play

De multiples avantages pour l’utilisateurfinal:• Assure la sécurité des utilisateurs etdes occupants• Permet d’optimiser les dépensesénergétiques• S’adapte à tous les régulateurs dela gamme TROX• Modulable en fonction des besoins• Remontée d’information possiblevers la supervision (GTB)• Utilisable dans tous les environnementsoù une régulation rapide, précise etévolutive est requise

De multiples avantages pour l’installateur :• Conception Easy : produit modulableen fonction des besoins• Adaptation Easy : raccordementplug and play entre les régulateurs• Installation Easy : raccordementaisé sur l’extérieur du caisson, câbleunique pour l’ensemble des

connexions• Mise en service Easy : autoadressage

EASYLAB répond aux exigences dela norme EN 14175

Qu’est-ce que le EASYLAB?

Une solution aéraulique globale pourla régulation et la surveillance des locaux:• Régulation de débit• Régulation de pression

• Régulation de sorbonne• Monitoring du fonctionnement del’installation

Une solution de sécurité pour toutesvos applications : • Laboratoires• Hôpitaux• Salles propres• Salles de conférence, salles de spectacles, etc.

TROXNouveau TROX EASYLAB : sécurité et performance énergétique

A PROPOSFondée en 1951, la société TROX est spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution des composants et systèmes pour la climatisa-tion et la ventilation. Avec ses 24 filiales réparties dans 22 pays et ses 12 usines deproduction, TROX est le leader européen surle marché de la ventilation et des systèmesde climatisation et rayonne à travers sesprojets dans le monde entier. En 2008,TROX a généré un chiffre d'affaires de plusde 380 millions d'euros avec 3000 employés à travers le monde.

Pour plus d'informations concernant TROX,vous pouvez naviguer sur notre site internetwww.trox.fr

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page7

Page 8: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

8

PRODUITS

Grâce à la modularité duWAGO-I/O-SYSTEM (plus de

300 bornes d’E/S disponibles) etl’étendue de la série 750, le contrô-leur LONWORKS® (réf. 750-819)constitue un véritable contrôleurd’étage multi-énergies. Avec lasortie des modules d’E/S HauteDensité à 16 canaux, le systèmedevient encore plus compact.

Modules Haute DensitéLes modules HD 16 voies de Wagofixent une nouvelle référence enterme de compacité pour unsystème d’E/S IP20 : le boîtierintègre 16 contacts à ressortCage Clamp®S sur seulement12x100mm. Les modules existent en versions16 entrées, 16 sorties et 8 entréeset 8 sorties. 11 nouvelles bornessont venues complétées lagamme récemment, intégrantla distribution des communs

pour le raccordement de capteurset actionneurs 2 et 3 fils, et la distribution de polarités.

Comptage M-BusLa borne d’interface série RS 232 C(réf. 750-650) permet l’acquisitionde consommations d’eau, gaz etélectricité via la technologie M-Bus.Cette dernière réduit le câblagedes compteurs et donne égalementaccès à des mesures complé-

mentaires (ex : débit, volumed’eau, consommation électriqueinstantanée, etc.). Jusqu’à 60compteurs peuvent être connectésà la borne par l’intermédiaire d’unadaptateur de niveau RS 232 C/M-Bus.

Interface ModbusLa borne d’interface série RS 485(réf. 750-653) permet de relier lecontrôleur à des centrales de

mesure électriques dispo-sant d’une liaison de com-munication Modbus. Le WAGO-I/O-SYSTEM setransforme alors en système capable de dialoguer avec d’autreséquipements Modbus, pourla collecte d’informationssur le réseau. Un bloc fonctionnel exécuté par lecontrôleur assure la fonction Maître Modbus.

Optimisez vos consommations dans le bâtimentWAGO

Cette nouvelle CPU peut exécu-ter les programmes applicatifs

2 à 3 fois plus vite que n'importequelle CPU existante.

La mémoire programme utilisateur

a été doublée, et de base, elle inclut sur la CPU une mémoireflash de grande capacité supportantle système de fichiers.

Grâce à un processeur plus rapideet une augmentationdes ressources sys-tèmes, la nouvellePower-CPU a, à sa disposition, une réservede puissance permettantd'exécuter les tâches decommunication les plusdemandées.

Avec cette nouvelleCPU non seulement leprotocole IP LON® estsupporté sans équi-voque mais grâce àcette puissance, lacommunication avecplusieurs protocolesIP simultanés devient

évident, qu’ils soient objets ounon.

Non seulement apte à gérer du « process », le PCD3.Mxx6x peut-être maintenant utilisé commeune centrale de communicationmulti-passerelles, que ce soit entermes de protocole ou de média.

La PCD7.R581, contenant lestack IP LON® gagne égalementen puissance, en proposant 64Mo de mémoire flash incluant un système de fichiers.

Ce dernier, accessible par le programme utilisateur, ou en externe par FTP, permet destocker n’importe quel type de fichiers, y compris CSV permet-tant ainsi de créer un « data logger » intégré de grande capacité.

SAIA BURGESSAutomates Saia®PCD : le PCD3.Mxx6x, encore plus loin...

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page8

Page 9: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 9

PRODUITS

Powerbat.fr est un portail de servicesénergétiques en ligne conçu pour

simplifier l’accès aux indicateurs deperformance d’une installation de Gestion Technique des Bâtiments.

Il offre la possibilité de communiqueravec des systèmes ouverts en place etde fédérer les informations (GTC, régulation froid, comptages EDF, GDFet sous-comptages) sur un serveur internet accessible par tous les intervenants du projet selon leur droit.

Avec le portail internet, la détection,l’analyse, la remontée des dérives etdes anomalies s’effectuent automa-tiquement et en temps réel. Cela permet de réagir rapidement aux dysfonctionnements pour pérenniserles économies et le suivi des actionseffectuées.

Gestion multi-sitesDans le cadre d’une approche multi-sites,le portail donne un accès centralisé

aux synthèses énergétiques et techniquesdu parc. Il permet de déterminer le clas-sement énergétique et les sites nom-més en TOP ou en FLOP par la synthèseautomatique des consommations parzone ou secteur d’exploitation. Cela apour avantage de pouvoir comparer lesperformances des sites et analyser les

causes de ce classement. Transparence des informationsCes informations sont présentées sousla forme de tableaux de bord. Simplesd’utilisation, ils permettent de suivre

les mesures, alarmes et consom-mations d’énergie. Les outils de présentations (grapheur, tableur) sontmodulables de sorte que chacun puissepersonnaliser l’analyse techniqueet énergétique de son site.

Powerbat.fr garantit la transparencedes informations relatives à l’instal-lation de GTB. Les interventions, rapports et bilans sont mis à dispositionsur l’espace protégé du client. Toutesles données techniques et énergétiquessont archivées automatiquement surPowerbat.fr (températures, état,alarmes, compteurs, valeurs, consom-mations, appels de puissances, sous-comptage, DJU, …).

Trilogie s’appuie sur la technologie LONWORKS® pour piloter au mieux les bâtiments et met à disposition la puis-sance de Powerbat.fr pour ses clientsdu grand tertiaire, des grandes surfaces de vente, ou encore des maisons de retraite…

TRILOGIEPowerbat.fr : le portail internet de Trilogie

PrésentationIntégrée à une solution de GTB trans-versale et interopérable avec les différents réseaux, l’EcoBox Gatewayassure la transmission d’informationsentre le réseau CPL - CourantPorteuren Ligne (réseau électrique) basdébit et le monde de l’IP (InternetProtocole).Elle sert d’interface entre les modulesde régulation et de contrôle de WIRECOM Technologies et l’utili-

sateur quigère le bâtiment.Elle per-met degérer àd is tanceles équi-

pements automatisables du bâtiment.

CaractéristiquesServeur web embarqué. Hébergementde l’interface homme-machine (Vision

Center). Communication sur CPL bas débit (5,2 Kbps), protocole LON®.Alim. : 230 V AC 50 Hz. Conso. : 6 W.Connecteurs :Switch Ethernet2 ports 10/100Mbps RJ45, 1liaison secteurCEI 60320-C7.M é m o i r e interne d’archivage jusqu’à plusieursannées selon paramétrage. Dim. : L : 145 mm x l : 111,1 mm x H :45,30 mm. Boîtier ABS noir.

Fonctions- Accès à distance à l’interface de supervision des équipements avec leserveur web embarqué : une simpleconnexion internet et un explorateurpermettent d’accéder aux pageshtml. L’utilisateur peut configurer sespropres pages de présentation grâceà une interface conviviale.- Échange et exploitation de données

optimisés : l’EcoBox Gateway estcompatible avec de nombreux protocoles. Associée à des passerellestype ILon, Modbus ou Dali, elle peutcommuniquer avec des équipementsdisposant d’une régulation intégrée,autre que celle de WIRECOM Technologies.- Grande capacité de gestion desdonnées : les informations de mesure(T°C, pression, humidité…), d’étatset les alarmes sont remontées desmodules jusqu’à l’EcoBox qui analysel’ensemble des données reçues. Lapasserelle transmet ensuite les informations pertinentes aux modules afin que la régulation deséquipements soit optimisée.

Domaines d’applicationMaîtrise de la demande en énergie,Gestion Technique de Bâtiment. Bâtiments tertiaires et communaux.Régulation d’équipements CVC, électriques. Comptage énergétique.

WIRECOM TECHNOLOGIESEcoBox Gateway, passerelle d’une GTB transversale

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page9

Page 10: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

NEWRON SYSTEM

10

PRODUITS

DoGate est un poste d’acquisitionde données de réseaux LONWORKS®

mais également d’autres standardsde GTB. Il permet de publier n’importequel point terrain sur un serveurBACnet ou à travers un serveurOPC. Il inclut des fonctions de passe-relles entre les protocoles et em-barque un moteur de plagehoraire.

Poste d’acquisition de donnéesLONWORKS® mais également desautres standards de GTB.Les réseaux de GTB deviennentde plus en plus importants. Lenombre de données à traiter parla supervision ne cesse de croîtreet on se doit d’optimiser les acquisitions de données terrainpour les distribuer sur Ethernet.

doGate inclut des moteurs d’acquisition de données sur lesstandards de GTB (LONWORKS®,BACnet, KNX, Modbus, M-Bus,OPC). Ces moteurs sont conçuspour réduire les temps de démar-rage des superviseurs mais également optimiser les perfor-mances d’acquisition.

Serveur de données terrain auformat BACnet ou OPC !Les points acquis se doiventd’être transmis à un poste de supervision ou d’exploitation.

Deux standards de serveurs sontutilisés en GTB : BACnet et OPC.

doGate fournit ces points sousces deux standards : il se com-porte en serveur BACnet et vouspouvez remonter tout point detout protocole à travers une interface BACnet. Vous pouvezégalement utiliser un serveurOPC qui récupère les données de1 ou plusieurs doGate pour les remonter au superviseur.

Une fonction de passerelle entreprotocoles standards de GTB!La segmentation en lotissementsunitaires techniques d’un CCTPnous pousse vers une GTB multiprotocole.Hors il faut savoir échanger desdonnées entre lots techniques.doGate inclut ainsi une fonctionde passerelle entre tous les protocoles standards de GTB(LONWORKS®, BACnet, KNX, Mod-bus, M-Bus, OPC). Les points sonttransférables de 1 vers 1 ou n vers n et ceci indépendammentde tout protocole.

Un moteur de plage horaire embarqué!doGate embarque un moteur deplage horaire et un calendrier qui

travaille sur tousles points multiprotocolaires ma-nipulés par do-Gate. Vouspouvez program-mer vos plageshoraires, votre calendrier et af-fecter un ou plusieurs événe-ments à uneplage horaire. Unévénement peutêtre une écriturede valeur, unenvoi de mail…

Un paramétrage simplissime etune vraie boite à outil.La force de doGate est sa simplicitéde paramétrage. doGate s’interfaceavec les standards de base de données. Il récupère toute base dedonnées LNS®.

Il peut travailler avec les fichiersETS pour KNX et EDE pour BACnet.Il inclut bien sûr un scan des réseaux. Il reconnaît tous les typesstandards LONWORKS® (LONMARK®ressource file) mais égalementBACnet, KNX et M-Bus.

Pas besoin de connaître la tech-nologie et de faire des macros.Son outil de paramétrage permetde maintenir les doGate : les tester,télécharger, remplacer, effectuerune sauvegarde / restauration,tracer tous les points de chaquedoGate, télé-maintenir…

Idéal pour la gestion de l’énergie,de la maintenance et la performancedu bâtimentdoGate permet de concevoir dessystèmes innovants, indépendantdes protocoles et des manufacturiers.C’est le matériel d’infrastructureidéal pour bâtir une solution système moderne et ouverte.

Mais doGate est conçu pour s’intégrerdans tout site existant avec ousans GTB. Il existe de nombreusesapplications d’optimisation desperformances de bâtiment maisils ont tous un point commun : ilsdoivent acquérir des données terrain.

doGate permet cette acquisitionsoit à travers les standards deGTB (LONWORKS®, BACnet, KNX),soit à travers des protocoles simples dédiés (Modbus, M-Bus),soit en demandant les données àune GTB existante (OPC, BACnet).

Et demain….doGate inclut un serveur doMoov.doMoov est le système d’exploi-tation de GTB que développeNewron System : c’est un moteurde gestion et supervision des protocoles standards de GTB (LONWORKS®, BACnet, KNX, Mod-bus, M-Bus, OPC…).

doGate s’interfacera très rapide-ment avec NLFacilities et bien sûrle nouvel outil MooV’n’Build…

Passerelle et serveur d’automation des standards de GTB

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page10

Page 11: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 11

INTERVIEW

Au cours de notre dernière journéeTop@Lon, la société HINES France a

présenté la position d’un promoteur etinvestisseur en immobilier d’entreprisessur la GTB.Voici un résumé de l’intervention de M.Mathieu DAMON, Directeur de Projets.

Le Groupe et l’entreprise françaiseLa société HINES France appartient augroupe privé HINES, fondé en 1957 àHouston, présent dans 17 pays dont lesEtats-Unis, l’Amérique du Sud, la Chineet l’Europe. Le groupe HINES est un desleader mondiaux de la promotion, de l’investissement immobilier et de l’AssetManagement. Toutes activités confon-dues, le groupe HINES représente, au niveau mondial, 42 millions de m2 de bu-reau, de logement, de parcs industrielset de centres commerciaux. HINES France a été créée en 1995 et atteint ses 15 ans d’expérience. Hines sedistingue par plusieurs caractéristiquesétonnantes pour la réalisation de sesprojets :- une architecture de qualité respec-tueuse de l’environnement et du pay-sage urbain,- une architecture de pointe, originale et moderne pilotée par les plus grandsarchitectes, soucieuse des conditionsde travail et de vie quotidienne,- un regroupement de tous les métiersde l’immobilier (investisseur, promo-teur, Asset, propriété, gestionnaire) lui permettant d’avoir une vue globale des besoins et de nombreux retours d’expérience.HINES France a développé 550 000 m2

de bureaux principalement autour desanciens sites RENAULT à Boulogne-Billancourt et sur la Défense.

La gestion d’un projetL’organisation d’un projet rassemble uneéquipe programme et une équipe tech-nique en étroite collaboration. L’équipetechnique à un rôle multi disciplinaireset se comporte comme un généralistedes fonctions d’une GTB. Celle-ci est unaxe central dans le bâtiment, véritablelot fédérateur, elle reflète la qualité de l’installation et la performance del’opération réalisée. Dans nos études,nous y consacrons un lot particulier. Il estsouvent le plus petit – environ 0,5 à 1 %du coût de la construction – mais permet de juger l’achèvement d’un immeuble au plan technique.

L’efficacité d’une GTB repose sur une définition et une exploitation précise etclaire des attentes du projet auprès detous les intervenants. Fournir un cahierdes charges le plus complet possible,

obtenir une analyse fonctionnelle détail-lée, surveiller les dérives vis à vis des attentes pour éviter les chiffrages super-flus, définir les fonctions nécessairessans en rajouter inutilement, accompa-gner le transfert du système vers l’exploitant par une formation et une période de plusieurs mois de « pré ex-ploitation », constituent des facteurs clefsd’une bonne GTB et de la réussite d’un projet.

Les 3 grandes attentes deHINES France pour le lot GTBTechnique et maintenanceA partir d’un superviseur, la GTB permetune vision globale de l’installation tech-nique regroupant les différents lots oumétiers - la CVC et le désenfumage, laplomberie, l’électricité (courants forts etfaibles), les ascenseurs, les postes divers(alarmes de portes automatiques, pilotage des nacelles…), la gestion du confort, le suivi et l’optimisation desconsommations énergétiques.

La GTB facilite grandement la surveil-lance des installations et les opérationsde maintenance et d’entretien – gestiondes alarmes (pour des interventions ciblées), l’utilisation claire et schéma-tique des fonctions de l’installation, les in-

terventions du personnel technique, lamodification à distance des points deconsignes, la gestion des horloges, etc.Pourtant, la GTB ne doit pas se substitueraux visites de maintenance des locauxtechniques en concentrant toutes les ac-tions à partir du poste de supervision.

Confort individuelLes interactions entre lots sont de plusen plus complexe et la demande desusagers pour une amélioration duconfort quotidien est de plus en plus systématique.Il faut donc y prendregarde dès la conception du projet. Les demandes les plus fréquentesconcernent la régulation de températurepar local (+/- 2 à 3°C), la gestion del’éclairage, la gestion des stores, le toutpiloté par une télécommande unique. Si l’étude est mal construite, l’améliora-tion du confort peut, en final, accroîtrele coût de la construction, de la mainte-nance, de l’exploitation. Mal ou sous utilisée, la gestion du confort ne participeplus à l’amélioration énergétique du bâtiment.

L’optimisation énergétiqueEn terme de développement durable etde gestion énergétique, la GTB est unoutil primordial d’autant plus dans lecontexte des nouvelles réglementationsRT et labellisations HQE, HPE (BBC),LEED… et du Grenelle de l’Environne-ment. Il est inconcevable de ne pas lierl’utilisation du bâtiment à ses consom-mations. Exploiter toutes les possibilitésd’interaction et de communication entreles différents lots techniques permet unemeilleure optimisation des consomma-tions énergétiques. HINES France conçoitdes installations équipées de boîtiers de contrôle reliés par un réseau de communication ouvert, en particulier le réseau LON®. Cela implique aussi l’ins-tallation de nombreux capteurs supplé-mentaires – qualité de l’air, CO/CO2,présence, ensoleillement, luminosité,température, etc. – et l’amélioration dessous-systèmes techniques de gestion quidoivent tous communiquer ensemble.

ConclusionDe notre point de vue, la constructiond’un bâtiment moderne implique un investissement GTB auquel il est impossible de se soustraire pour répon-dre aux attentes exprimées et aucontexte de développement durable. Le coût de conception augmente maisla GTB permet d’avoir un retour sur investissement mesurable.

HINESPourquoi la GTB est importante et essentielle sur nos opérations !

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page11

Page 12: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

APILOG AUTOMATION

12

INTERVIEW

Bonjour M. PONT, vous êtes responsable commercial chezAPILOG Automation plus particulièrement chargé des

projets bâtiments.

LonNews - Pouvez-vous nous expliquer quelle est l’activitéde votre société ?Fabien Pont – APILOG Automation, est filiale du groupeGCC (grand groupe du BTP, 2000 pers, 500 M€ de CA), pôleElectrique. Dans ce pôle, nous sommes "intégrateur" aveccomme activité principale le bâtiment et l’industrie (rapport70/30). Notre effectif est d’environ 50 pers. pour un CA dépassant les 7 M€ en 2010.Dans le bâtiment, nous intervenons en GTB, GTC, régulation,automatisme. Nous répondons aux projets allant du petitau grand tertiaire (résidentiel exclus). Nous réalisons nosprestations en travaux neufs (60%) ou en rénovation (40%); soit pour des solutions clé en main soit en sous traitancede lots « clim » ou « élec ».

LN – En 2010 vous avez adhéré au LONMARK® FRANCE. Pourquoi ?FP - Depuis plusieurs années, nous avons installé de nombreux projets en LON®. Nous avons acquis une grandeexpérience et une forte compétence sur ces technologies.Le LONMARK® FRANCE est un lieu reconnu, d’échanges et derencontres professionnels avec d’autres prestataires ou sociétés en vue de collaboration potentielle.C’est aussi un vecteur de communication incontournablepour faire connaître aux différents intervenants du marchénos capacités à satisfaire les besoins des maîtres d’œuvreet maîtres d’ouvrages. Nous savons très bien que ceux-cis’intéressent de plus en plus à ces technologies et regardenttrès attentivement l’association LONMARK® FRANCE. Ils lacontactent d’ailleurs pour connaître ce qui se fait dans ledomaine. Pour nous, il est donc important d’être vu au travers du LONMARK® FRANCE. Aujourd’hui LON® est prépondérant sur le marché du bâtiment et dans notre activité.

LN – Quelles particularités pouvez-vous mettre en avantparmi cette communauté ?FP – En complément de nos activités principales "bâtiment"ou "industriel", nous avons des savoir-faire historiques quienrichissent notre offre, par exemple :• Des couches métiers logiciels qui se superposent et s’associent au superviseur pour la gestion et l’analyse decompteurs. Cela sert à établir des bilans énergétiques envue d’économies d’énergie,• Une activité sureté avec l’installation de systèmes de vidéosurveillance et contrôle d’accès en complément de laGTB / GTC,• Un atelier de montage, de câblage de coffrets et d’armoires dans nos locaux,• Un service de développement électronique pour créer desproduits inexistants sur le marché, pour compléter notreoffre LON®,• La réalisation de GTC dans les Datacenters grâce notamment à notre capacité à installer et gérer un grandnombre de compteurs.

Merci, M. PONT, pour ces précisions etbon séjour au sein du LONMARK® FRANCE.

Bonjour M. MONCHARMONT, vous êtes responsable duPôle Technique au sein de la Direction Maintenance et

Services de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest.

LonNews - Pouvez-vous nous expliquer quelle est votre rôledans la société SPIE ?Jack MONCHARMONT – Le Pôle Technique a un rôle trans-versal dans l’organisation.Il regroupe les différentes expertises métiers pour soutenir les équipes de maintenance des sites quel que soit le sujet :GTC, efficacité énergétique, thermographie, régulation etc.Le Pôle Technique intervient dans le moyen et grand tertiaire.Notre action se situe à la fois avant vente (anticipation des besoins de maintenance) ou après-vente (polyvalence des tech-niciens de maintenance sur site appuyée par des experts appartenant au Pôle Technique central).

LN – En 2010 vous avez adhéré au LONMARK® FRANCE. Pourquoi ?JM – Aujourd’hui, nous sommes connus sur le marché commeexpert réseau et maintenance. Les applications LON® sont trèsnettement majoritaires dans le tertiaire (grand et moyen) etreprésentent 80% des sites installés en réseau de communi-cation ouvert. Ceci devient d’autant plus important que les applications bâtiments intègrent beaucoup de terminaux, unegestion multi techniques (chauffage, climatisation, éclairage,store, accès…) ou un besoin en référencement HQE.L’adhésion au LONMARK® FRANCE devient dans ce contexte un impératif à double titre :• établir des échanges et des relations particulières avec lesautres adhérents qui deviennent des partenaires potentiels soiten sous-traitance soit en appui de modernisation,• mettre en avant et développer l’aspect maintenance sous représenté dans l’association et qui constitue un secteur croissant dans les demandes des sites tertiaires.Maintenir et faire évoluer un site déjà architecturé autour d’unréseau LON® est plus simple, plus rapide et moins coûteux pourl’exploitant. Ailleurs, il faut en premier lieu mettre en place ceréseau LON® . Cette implantation est facilitée car LON® est gé-néralement connu du marché même par les « non techniciens».

LN – Quelles particularités pouvez-vous mettre en avant parmicette communauté ?JM – La gestion du contrat de maintenance apporte unegrande souplesse aux gestionnaires sur site et le client peutréaliser des investissements de rénovation ou d’évolution impossible autrement. Le mainteneur devient prescripteur desolution. Nous permettons une amélioration de la GTB parétape, échelonnée sur plusieurs années.Une autre particularité est de répondre à la demande croissante des clients en normalisation « HQE exploitation ».Notre savoir-faire est important dans l’ajout et la gestion decompteur pour toutes situations, avec un coût acceptable etune grande facilité. Nous proposons l’adjonction de compteursdivisionnaires par étage, de compteur d’énergie, en eau glacéeou sanitaire, pour la climatisation, l’éclairage, les parcs machines (ordinateurs) etc.Ce point fort du Pôle Technique est l’objetde l’article que nous avons publié dans cejournal.

Merci pour ces précisions, M. MONCHARMONTet bon séjour au sein du LONMARK® FRANCE.

SPIE

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page12

Page 13: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

Want to learn more? Call +49 521 787180, email [email protected], or visit www.echelon.com/energymanager.

© 2010 Echelon. Echelon, LONWORKS, i.LON, and the Echelon logo are registered trademarks of Echelon Corporation.

LonNews 3-S10 13/09/10 02:08 Page13

Page 14: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

Constructeur - Distributeur Editeur de logiciels Ma

ACS2IEtude et Conseil en Immotique,

GTC / GTB

Gilles [email protected]él. : 05 34 57 56 29

BTIBLe chef d’orchestre

de vos installations techniques

Teddy [email protected]

Tél. : 01 69 19 13 31

APILOG AUTOMATIONIntégrateur de Solutions Durables

Fabien [email protected]

Tél. : 01 69 19 76 40

SPIE Ile de France NDirection Maintenance

800 spécialistes dédiés à de vos sites et inst

Jack MONCHARMjack.moncharmont@

Tél. : 01 48 13 4

TROXEquipements aérauliques pour

la diffusion d'air, la régulation, la protection incendie, l'acoustique et la filtration.

Nicolas [email protected]

Tél. : 01 56 70 54 54

ARC InformatiqueActeur de référence pour le contrôle,

l'analyse et l'optimisation de procédés du bâtiment.

Jean Louis DONAZ [email protected]él. : 01 41 14 36 00

ECHELON FraGestion technique des

Industrie; Domotique; EnTélécommunic

Frédéric [email protected]

Tél. : 01 47 33 0

META PRODUCTIQUEIntégrateur en solutions d'automatismes,de régulation, d’optimisation énergétique

et de supervision.Gérard BADARD

[email protected]él.: 04 77 79 31 31

KIEBACK & PETER

François [email protected] Tél. : 01 34 30 22 33

NEWRON SYSTEMEditeur de logiciels installation/supervision,

routeurs, cartes PC, conseil,expertise et formation.

Serge LE [email protected]

Tél.: 05 61 15 18 45

SOMFYLeader mondial des automatismes et moteurs pour stores et volets roulants (bâtiments résidentiels et tertiaires).

Benjamin [email protected]

Tél.: 04 72 14 99 33

SIEMENS Building Technologies

Franck [email protected]

Tél.: 01 55 59 45 00

WAGO CONTACTLeader mondial de la connectique à ressort,

propose une large gamme de bornes etcomposants d’automatismes.

Pascal [email protected]

Tél.: 01 48 17 25 90

WIELAND ELECTRICEst l'inventeur et

le spécialiste mondialde la connectique rapide électrique.

Georges [email protected]

Tél.: 01 30 15 21 48

DISTECH CONTROLSProduits et solutions

pour l’automatisation des bâtiments

Martin [email protected]

Tél. : 04 78 45 94 59

LonNews 3-S10 13/09/10 02:09 Page14

Ad

héren

ts de

LO

NMA

RK

®FR

AN

CE

Mainteneur Conseil - Etudes - Formation Intégrateur - Installateur

France Nord Ouestintenance et Services,dédiés à la performance

es et [email protected] 01 48 13 48 49

SYS & COMIntégration de système de Régulation,

Gestion de confort et GTB.Développement d’applications spécifiques.

Mario [email protected]

Tél. : 01 41 72 11 22

AXIMA SEITHAN°1 du génie climatique, département

GTC-AUTOMATISME, intégrateur de solutionsd'automatisme techniquement ouvertes

Jean-Christophe [email protected]

Tél. : 04 78 41 20 00

BELIMOServomoteurs et vannes de régulation

pour applications HVAC

Fabien [email protected]

Tél. : 01 64 72 83 70

GLIEst un bureau d’études

spécialisé dans plusieurs domainesdu bâtiment.

Francis [email protected]

Tél. : 06 72 75 05 40

JOHNSON CONTROLSDes solutions pour gérer les bâtiments

avec efficacité et performance

Dominique [email protected]

Tél. : 01 46 13 16 19

HELON Francehnique des Bâtiments; otique; Energie; Sécurité; ommunication. déric CAILLET

@echelon.co.uk 01 47 33 01 48

Philips France activité EclairagePhilips développe, produits et commercialise

des solutions d’éclairage améliorantles coûts liés à l’exploitation des bâtiments.

Nadine [email protected]

Tél.: 01 49 87 63 96

SAIA BURGESSGestion technique des Bâtiments;

Industrie; Energie.

Arnaud [email protected]

Tél.: 01 46 88 07 70

SCHNEIDER ELECTRICLe spécialiste mondial

de la gestion de l’énergie

Gilles [email protected]

Tél.: 01 64 53 96 94

TRILOGIEConception et développement

de systèmes de GTB pour optimiser le fonctionnement de vos installations.

Eric [email protected]

Tél. : 04 76 18 59 65

WIRECOMSolutions de mesure, contrôle, pilotage

et réduction de la consommationénergétique destinées aux bâtiments.

Stéphane [email protected]

Tél.: 02 36 56 86 00

WONDERWARESolutions de mesure, contrôle, pilotage

et réduction de la consommationénergétique destinées aux bâtiments.

Grégory [email protected]

Tél. : 01 64 61 83 62

YRIS TECHNOLOGIE

Gérard [email protected]

Tél. : 01 55 59 02 93

ATEMIAIntégrateur dans le domaine

immotique, spécialisé dans le milieude la rénovation.

Flavien PICART�[email protected]

Tél. : 06 30 43 57 70

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page15

Page 15: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

LE LOUVRE DES ENTREPRISES

choisit le superviseur PcVue d’ARC

Informatique pour gérer sa GTB.

Situé en face du musée du Louvre, au 2place du Palais – Royal, ce bâtiment

datant de 1852, construit sous les

instructions de Napoléon III, fut utilisé

comme grands magasins. Il fallait

l’imaginer tel un immense caravansérail,

avec ses cinquante-deux départements

et comptoirs spéciaux. Un siècle plus

tard, en 1975, les Grands Magasins du

Louvre se languissent et un investisseur

britannique entreprit la réhabilitation du

bâtiment afin de créer le site du «Louvre

des antiquaires».

A ce jour, le «Louvre des Antiquaires»

réunit sur les deux premiers niveaux (-1

et Rez-de-chaussée) plus de 250

galeries sur 10 000 m2, 30 spécialités

artistiques et des œuvres venues

d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient.

Les 6 étages supérieurs sont consacrés

au Centre d’Affaires «Le Louvre des

Entreprises», qui accueille de prestigieux

locataires, dont le Ministère des

Finances jusqu’en 1990 ou encore

l’Ambassade des Etats-Unis et la

Banque de France.

Le contexte actuel

SFL (Société Foncière Lyonnaise),

propriétaire de l’ensemble de ce

bâtiment, ayant entrepris de lourds

travaux de rénovation, et notamment des

espaces bureaux, a souhaité mettre en

place un système de supervision

performant leur permettant de mieux

exploiter et contrôler les 37 000 m2 de

surface disponibles.

La maîtrise d’œuvre fut confiée à

ESOPE et la réalisation du lot GTB pris

en charge par la société APILOG

AUTOMATION.

Les travaux portent ainsi sur le

«Louvre des Entreprises» et

les équipements de

productions communs au

«Louvre des Entreprises» et

«Louvre des Antiquaires».

Le projet

La supervision PcVue pilote

l’ensemble des équipements

suivants en LonWorks© :

• Les PAC France

Energie, avec régulation

KARNO OEM. A terme,

1 200 PAC seront pilotées.

• Les éclairages avec modules de

présenceACELIAmulticapteurs en I.R.

• Les stores avec modules ACELIA pour

moteurs 230V.

• Les télécommandes THERMOKON

pour la centralisation des commandes

PAC, éclairages et stores.

• L’acquisition d’information des

tableaux divisionnaires des automates

JOHNSON CONTROLS FX15 présent

sur certains niveaux.

Cette partie, employant la technologie

LonWorks©, est complétée par :

• Les équipements de productions : CTA,

sous-stations de régulation et

distribution, actuellement régulés par

des équipements TREND sur IP

• La totalité des compteurs locataires et

des compteurs centraux des TGBT :

soit près de 250 compteurs en Modbus

traités et analysés sur PcVue. Un

Automate TSX permettant de gérer

l’alimentation secours (G.E).

A terme ce projet représente plus de

2 500 nœuds LonWorks©.

L’architecture informatique

L’architecture GTB est principalementconstituée de :

• 36 serveurs L-INX de Loytec.• 3 postes de supervision PcVuecomplétés par un accès pour clientlégerWebVue via internet/intranet.• NL Facilities de Newron System,version Monitoring et Zoningpermettant la visualisation et lerecloisonnement des espaces.

Les bénéfices

• Grace à la flexibilité

et à l'avance

technologique de

PcVue, APILOG

AUTOMATION a su

réaliser une

intégration basé e sur

des composants

matériels et logiciels

ouverts offrant les

caractéristiques d’un

système intégré.

• La solution permet

de gérer l’ensemble des

équipements du bâtiment et

d’intervenir rapidement en cas

d’urgence.

• Une ergonomie de conduite

fonctionnelle offre un contrôle

rapide de chaque zone et leur

reconfiguration dynamique.

• La gestion et l’optimisation de

la consommation énergétique

complètent cette application de

référence et assure un gain

significatif.

Contact :Mr Jean Louis DonazARC Informatique2 Avenue de la Cristallerie92310 SEVRESTel : +33141143600www.pcvuesolutions.com

Visualisation d’une zone bureau, avec l'état des éclairages et de la PAC

L'architecture de l'application

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page16

Page 16: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

INTERVIEW

Des solutions innovantes pour des bâtiments éco-performants

ACELIA devientDISTECH CONTROLSTM

+ intelligent+ confortable

+ fiable+ performant

+ économique+ évolutif+ durable

Concevons ensemble le bâtiment de demain

+ de produits + de fonctionnalités pour de + grandes possibilités

CVC, éclairage, stores, contrôle d'accès et vidéo surveillance

Contrôleurs configurables ou programmables multiprotocoles

Large gamme d'accessoires de commande

Outils de programmation, planification et supervision

Des solutions innovantes pour des bâtiments éco-performants

La marque et le logo Distech Controls sont déposés par Distech Controls

Plus d'informations sur www.distech-controls.eu Ou contactez-nous au 04 78 45 01 23

ONTROLSdevientELIA

TMCONTROLSdevient

++

intelligent

+

confortable

+ fiable performant

Concevons ensemble le bâtiment de demain

ONTROLS

confortable +

performant+

économique

+ évolutif

Concevons ensemble le bâtiment de demain

durable

CONTROLS

Concevons ensemble le bâtiment de demain

+ fiable

éco-performantsbâtiments Des solutions innovantes pour des

éco-performantsDes solutions innovantes pour des

Des solutions innovantes pour des

éco-performantsbâtiments

+ de produits +pour de

CVC, éclairage, stores, contrôle d'accès et vidéo surveillance

grandes possibilités

éco-performants

+ de fonctionnalités

CVC, éclairage, stores, contrôle d'accès et vidéo surveillance

grandes possibilités

CVC, éclairage, stores, contrôle d'accès et vidéo surveillance

Outils de programmation, planification et supervision

Large gamme d'accessoires de commande

Contrôleurs configurables ou programmables multiprotocoles

Outils de programmation, planification et supervision

Large gamme d'accessoires de commande

Contrôleurs configurables ou programmables multiprotocoles

Contrôleurs configurables ou programmables multiprotocoles

Ou contactez-nous au 04 78 45 01 23Plus d'informations sur www

La marque et le logo Distech Controls sont déposés par Distech Controls

Des solutions innovantes pour des bâtiments

Ou contactez-nous au 04 78 45 01 23.distech-controls.eu Plus d'informations sur www

La marque et le logo Distech Controls sont déposés par Distech Controls

éco-performantsDes solutions innovantes pour des bâtiments

SYS & COM

Bonjour M. PUCELJ, vous êtes responsable de la sociétéSYS & COM.

LonNews - Pouvez-vous nous expliquer quelle est l’activité princi-pale de votre société ?Mario PUCELJ – Sys&Com est une société indépendante créé enDécembre 2002, nous employons aujourd’hui 18 personnes etavons réalisés un chiffre d’affaire d’environ 4M€ en 2009. L’essentiel de notre activité est réalisé en région parisienne maisnous intervenons également en province voir à l’étranger dans lecadre de mission spécifique. Notre domaine d’intervention est l’intégration de système de régulation, d’automatismes, de gestion de confort et de GTB dansle milieu tertiaire et industriel. Nous traitons aussi bien des projets en sous traitance pour les acteurs du milieu de la CVC et du CFO/CFA que des projets clésen main avec des entreprises générales ou des clients finaux et ce aussi bien dans le neuf que dans la réhabilitation.

LN - En 2010 vous avez adhéré au LONMARK® FRANCE. Pourquoi ?MP - Depuis notre création nous réalisons des systèmes de GTBen technologie LON® et ce de plus en plus ces dernières années, il était donc tout naturel de franchir le pas et d’intégrer l’associa-tion représentant cette technologie en France.Après quelqueshésitations nous avons décidés qu’il était temps departager nos points de vues dans cette technologie avec les au-tres acteurs.A travers la promotion que peut nous apporter l’association nouscomptons également élargir les possibilités de présentation de notre savoir faire et de nos développement sur la base des produits utilisant la technologie LON®.

LN - Quelles particularités pouvez-vous mettre en avant parmicette communauté présente dans l’association ? Qu’est-ce quivous différencie des autres ?MP - Peut on parler de particularités quand les différents acteursfaisant parties de l’association partage une base de travail technologiquement équivalente, je préfère donc plus parler despécificité dans notre rapport au développement de la technolo-gie LON®.Pour se faire nos spécificités principales, comme j’aime à les appeler sont :

1°- La réactivité dans le traitement des demandes de nos clients,tous les projets sont réalisés en binômes et nous permettentd’être très flexible pour toutes leurs demandes, que ce soit enétude ou en réalisation.

2°- La réalisation clef en main, nous avons développés depuis2005 une entité spécialisé dans la fabrication d’armoire électriquespécifique à la CVC et à la GTB, et d’installation électrique sur chantier. Tout est traité à un seul endroit et il n’y a donc pas d’intermédiaire entre la partie régulation/automatismes et la partie fabrication/installation. Cette osmose entre les deux métiers nous permet de réduire au maximum les problèmes decâblage et de mise en œuvre sur chantier, problème de bus de communication, de raccordement des produits, de non respectdes préconisations de câblage, etc. que nous avons tous connus.

Merci, M. PUCELJ pour ces précisions et bon séjour au sein duLONMARK® FRANCE.

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page17

Page 17: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

BELIMO

18

INTERVIEW

Bonjour M. DONNARS, vous êtes responsable des filialesFrance et Espagne chez BELIMO.

LonNews - Pouvez-vous nous expliquer quelle est l’activité de votresociété ?Jean DONNARS - BELIMO est un groupe international Suisse quiconçoit, fabrique et commercialise des actionneurs et des vannesde régulation pour le domaine HVAC. Présent dans 70 pays avec2 usines de production et constitué de 1100 pers, le groupe réalise un CA de 260 Millions d’€. La filiale française regroupe 14pers pour un CA de 7 Millions d’€ et assure la commercialisationdes produits du groupe sur le marché français. Nous avons deuxtypes de clients principaux : les OEM (environ 1/3 du marché) etles sociétés répondant à des projets dans lesquels nos produitssont interfacés avec des systèmes automatisés (2/3). Nous dis-tribuons également en exclusivité la gamme de capteurs etsondes Thermokon. Nos produits, actionneurs et sondes, doivents'intégrer dans toutes les architectures et systèmes de régulation,et communiquer avec les systèmes de GTB / GTC par des réseauxouverts normalisés. Nous proposons des applications classiques(motorisation de registres, de vannes…) mais aussi des action-neurs intégrants des fonctions simples et autonomes comme lesmoto-contrôleurs compacts pour le débit variable (VAV)

LN – En 2010 vous avez adhéré au LONMARK® FRANCE. Pourquoi ?JD – Depuis longtemps, le groupe BELIMO est adhérent et acteurau LONMARK® INTERNATIONAL. Ce choix se justifie par notre volontéd’assurer la promotion des produits communicants mais aussi desuivre et de garantir le contrôle et le respect des critères d’inter-opérabilité et d’unicité des fonctions de communication entre lesmatériels ou logiciels. Nos produits sont certifiés LONMARK® et nousparticipons au groupe de travail sur les profils fonctionnels (définitions, spécifications, recommandations) afin que ceux ci restent conformes et cohérents. En France, nous affichons ainsinotre appartenance à la communauté LON®, nous assurons lapromotion des produits LONMARK®, nous montrons notre engage-ment sur les principes d’interopérabilité. Cela nous permet également d'échanger des informations et des solutions tech-niques et d'établir des relations commerciales avec autres entre-prises adhérentes en particulier les intégrateurs.

LN – Quelles particularités pouvez-vous mettre en avant parmicette communauté ?JD – En conséquence de notre engagement LONMARK®, certainsproduits BELIMO intègrent des "blocs fonctionnels LON® " direc-tement dans le servomoteur, assurant ainsi la fonctionalité loca-lement et la connexion au réseau via un nœud LON®. BELIMOdispose par exemple d'un actionneur LON® pouvant intégrer un «controller object LM#8060 », un « damper actuator objectLM#8110 », et un « sensor object LM#A »…Les Plug-ins LNS LONWORKS® associés sont disponibles pour une intégration facilepermettant une plus grande flexibilité et une configuration plusaisée, plus rapide et plus sûre. .Ces Plug-In sont accessibles et téléchargeables par les intégra-teurs qui disposent également des outils classiques de paramé-trage de BELIMO (PC Tool) Les exigences de confort et d'économies d'énergie requièrent deplus en plus souvent des systèmes fonctionnels plus proches debesoins applicatifs locaux tout en nécessitant une communicationsouple et fiable avec les systèmes de supervision. Les produitsLON® nous permettent de répondre à ces demandes.

Merci, M. DONNARS, pour ces précisions et bon séjour au sein duLONMARK® FRANCE.

Bonjour M. BOURGAIN, vous êtes gérant de la sociétéBTIB basée en région parisienne

LonNews - Pouvez-vous nous expliquer quelle est l’activité dela société BTIB ?Jacques BOURGAIN – BTIB est un distributeur de solutions techniques ouvertes et évolutives en contrôle – commande –conduite pour les bâtiments tertiaires et industriels. Notre offrese positionne résolument à tous les niveaux de la communi-cation du terrain jusqu’à la supervision.Notre valeur ajoutée est représentée par le conseil au choix età l’emploi des produits proposés, la formation et l’assistancetechnique.Notre catalogue est basé principalement sur la plateforme interface homme-machine Niagara, puissante et conviviale,orientée « M to M », c’est à dire « Machine to Machine » et «Mind to Machine ». Ces solutions techniques, basées sur lesSmart Services, garantissent aux utilisateurs la conformité etl’évolutivité aux règlements et normes avec en plus, l’avantaged’être multi réseaux.

LN – En 2010 vous avez adhéré au LONMARK® FRANCE. Pourquoi ?JB – Nous avons très souvent préconisé le réseau LON® avec l’interopérabilité des produits LONMARK® au niveau du terrain.Nous avions déjà participé activement à la précédente organisation du LONUSERS® FRANCE. Notre adhésion au LONMARK®FRANCE est donc un retour aux sources.Notre participation à cette association poursuit 2 objectifs :• faire connaître aux marchés tertiaires et industriels françaisnotre plateforme de produits et services ainsi que notre capa-cité de support et d’assistance ;• collaborer plus étroitement avec les autres membres del’association et apporter notre compétence à chacun.Nous espérons également recevoir des informations sur le mar-ché français et européen du bâtiment ou sur les tendancestechnologiques des standards sur les prochaines années.

LN – Quelles particularités pouvez-vous mettre en avant parmicette communauté ?JB – Au niveau de l’entreprise, nous avons déjà intégré plus de soixante marques de produits communicants sur plus de12 années – majoritairement LON® mais aussi autres – ce quinous gratifie d’une véritable expertise en LON® et en réseau de communication.Au plan commercial, nous avons mis en place une démarched’information et de partenariat vers les maîtres d’œuvre etd’ouvrage qui nous permet de connaître très tôt leurs projetset de nous situer de plus en plus en position d’apporteur d’affaire. Ceci compète de façon intéressante notre relation deservice aux intégrateurs.En terme marché, nous adressons le bâtiment tertiaire et industriel, mais nous sommes ouverts au marché résidentiel.Cela pourrait représenter un axe de développement pour lesannées à venir.Nous sommes aussi orientés vers des so-lutions métiers par des gammes de pro-duits nouveaux pré packagés par exemplepour la télégestion, la sécurité, l’écoJACE(relevé automatique des compteurs) etc.

Merci, M. BOURGAIN, pour ces précisionset bon séjour au sein du LONMARK® FRANCE.

BTIB

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page18

Page 18: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 19

PRODUITS

NEWRON SYSTEM

Un peu plus de 15 millions de m2 debureaux sont gérés par NLFacilities.Le nombre de produits LONWORKS®installés par nos produits logiciels a dépassé le demi-million ! Fort de sasimplicité et grâce à la facilité de re-cloisonnement et de reconfigurationautomatique des bureaux, NLFacilitiesest devenu le standard Européen degestion des immeubles de bureauxflexibles en Europe. Il prend en chargetous les régulateurs LONMARK® de toutesles marques et il n’est pas lié à uneseule application. En outre un réseauimportant d’intégrateurs mais égale-ment d’exploitants sont formés à sonutilisation.

Pourquoi ce succès ? Un vrai retoursur investissement !Les immeubles de bureaux en Europesont soumis à un fort turnover d’occu-pants loueurs. Sur un immeuble de bu-reaux de 30 000 m2, si vous gagnez 2semaines de location en minimisantles temps inter location dus au cloisonnement vous économisez ½million d’Euros ! NLFacilities permet dediminuer drastiquement les temps dereconfiguration. De plus, de nombreuxloueurs demandent une gestion parti-culière du cloisonnement de leur espace et NLFacilities permet ce

service par occupant loueur, un servicebien sûr payant et source de revenupour l’exploitant…

Pourquoi tant de produits installés?Le seul logiciel indépendant et multimanufacturier!Une force de NLFacilities est son indépendance de tout manufacturier. Il permet d’intégrer la totalité des régulateurs LONMARK® de CVC, la totalitédes contrôleurs LONMARK® d’éclairageou de store, les télécommandes ouautre boitiers… Il est multi marque etmulti manufacturier ! De plus le réseauimportant d’intégrateurs formés à son utilisation grandit sans cesse !

Le nombre d’entreprises formées à son utilisation conjugué au catalogueproduit multi manufacturier installablepar l’outil démultiplie les champs d’application

Pourquoi tant d’intégrateurs font cechoix ? Un logiciel qui fait gagner dutemps!NLFacilities fonctionne avec des modèles de bureaux : un bureau étantun ensemble de produits de lots différents ayant des liens et des confi-gurations spécifiques. Les intégrateursréalisent ainsi des bibliothèques de

modèles de bureaux par marque et parfonction. Ils réutilisent les modèles. Ilsmutualisent leur expérience et leur savoir faire. De plus travailler en modèle assure une souplesse en casde modification : on ne refait pas tout,on change le modèle et on applique.

Pourquoi tant d’immeubles équipés ?L’exploitant s’approprie cet outil sim-ple.La simplicité de NLFacilities, sa convi-vialité, le fait de travailler sur fond deplan, de dessiner des zones... font quecet outil est vite assimilé par l’exploitant. On peut même dire qu’ils’approprie le logiciel et l’utilise. NLFacilities est en effet directement intégrable dans une supervision etgère la totalité des points de la régulation terminale.

Pourquoi ce succès dure ? Toujoursde nouvelles fonctions.NLFacilities apporte constamment denouvelles fonctionnalités à l’intégrateurou à l’exploitant. Les télécommandesvirtuelles et les plages horaires dansNLFacilities furent un vrai succès maisla dernière innovation plait déjà énormément : la possibilité d’insérerdes vues de détail. Ainsi l’intégrateurgénère en automatique la supervisionglobale de la régulation terminale, vued’étage et vues de détail comprises.Ces vues sont les plus gourmandes ennombre de points et donc en temps decréation de synoptiques et base dedonnées. Leur génération automatiquepermet d’économiser du temps mais également du coût de licence superviseur.

Et demain….NLFacilities s’ouvre aux autres proto-coles grâce à doMoov. doMoov est le système d’exploitation de GTB quedéveloppe Newron System : c’est un moteur de gestion et supervisiondes protocoles standards de GTB (LONWORKS®, BACnet, KNX, Modbus, M-Bus, OPC, …). L’innovation de doMoov sera déployée dans la nouvelleversion de NLFacilities qui deviendramulti protocolaire courant 2011 …Cela mérite bien un nouveau nom :MooV’n’Build …

NLFacilities a installé plus d’1/2 million de produits LONWORKS®

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page19

Page 19: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

PRODUITS

20

La plateforme réseau LONWORKS®est utilisée par les constructeurs

pour développer des solutions degestion de l’énergie, des automa-tismes, et du contrôle dans des domaines différents allant de la GTBcomplète à la gestion de la pièceunique en passant par la gestion desmoteurs de trains passagers àgrande vitesse.

Ce qui la différencie des autres tech-nologies embarquées est le fait qu’ils’agit d’une plateforme de réseau decontrôle complète qui englobe unprotocole de communication standardisé ISO/IEC, technologie detransmission par paire torsadée, courant porteur et qui peut être intégrée sur IP.

Dans un effort pour étendre les bénéfices des réseaux de contrôle intelligents en répondant à la demande croissante pour des produits et environnements efficacesen énergie, Echelon a récemmentannoncé la version 2 de sa plate-forme qui s’appelle désormais LONWORKS® 2.0.

La plateforme LONWORKS® 2.0 réduitles coûts des constructeurs, apporteune plus grande souplesse dans lechoix des composants (spécialementà propos de la mémoire), réduit lescoûts et la complexité lors de l’inté-gration et de l’installation de produitsLONWORKS®, et fournit aux sociétés lemoyen de mieux pénétrer certainsmarchés nouveaux où la notion decoût est primordiale.

La plateforme 2.0 comprend plu-sieurs nouvelles composantes parmilesquelles les outils de développe-ment, les logiciels d’installation, et les processeurs.

Le besoin de maîtrise des consom-mations d’énergie dans chacun desbâtiments petits ou grands des sociétés est en train d’attirer les réseaux de contrôle sur de nouveauxmarchés. Les agences commerciales(petit tertiaire) constituent une

préoccupation importante des entre-prises ayant un réseau d’agences réparties sur le territoire.

Les économies potentielles généréespar l’ajout de systèmes de contrôlesimples dans les petits bureaux existants, plus l’addition de quelqueséquipements nouveaux pour les systèmes clés, sont énormes.

ConstructeurLe transmetteur intelligent FT5000permet aux constructeurs de mettresur le marché des produits avec encore plus de valeur ajoutée et deperformance en utilisant les mêmesoutils de développement que ceuxqu’ils ont déjà utilisés jusqu’à maintenant pour les autres produitsLONWORKS®.

La préoccupation principale visant àréduire les coûts a été prise encompte par un espace mémoire interne plus grand, une interface mé-moire externe plus rapide et moinscher, un transformateur d’isolementmoins cher, et avec une empruntesur la carte électronique plus faible.

Les augmentations de performancesviennent d’abord de la vitesse du businterne qui peut être multipliée parseize, ensuite par la multiplicationpar quatre du nombre de variablesréseau. Le tout pour environ la moitié du prix des puces de l’ancienne génération de transmet-teurs intelligents.

Au moment où le nouveau produitarrivera sur le marché, le constructeuraura fait plus avec moins – tout enlivrant un produit plus performant et

moins cher à fabriquer le rendantidéalement bien placé pour attaquerle marché du multi-sites.

IntégrateursIl est de notoriété publique que cesont les intégrateurs systèmes quiont à supporter les frais de licenceslogicielles sur le marché de la GTB.

Typiquement, les licences sont facturées en fonction du nombre denœuds.

Ce coût est reporté ensuite au clientfinal via des prix plus élevés, ou biensupporté par l’intégrateur via unemarge plus faible.

Les deux principaux mécanismes depaiement que l’on rencontre sur lemarché des systèmes de contrôleouverts aujourd’hui – Crédits pré-payés inclus dans le coût du serveur,ou bien Crédits payés en fonction dunombre de nœuds installés dans leprojet.

Bien entendu aucun de ces deux sys-tèmes n’est particulièrement bienadapté à un marché où domine lanotion de coût du matériel uniquement.

Le FT 5000, quand il est installé parle système d’exploitation LNS® FX deLONWORKS® 2.0, ne nécessite aucuncrédit.

Les intégrateurs pourront donc désormais récupérer toute la margepossible que le marché peut sup-porter ou bien répercuter cette économie sur leur client; tout enn’ayant plus à se fatiguer à gérer lecôté administratif des choses etdonc de manière induite : les difficultés de mise en route dues àces échanges administratifs et financiers seront purement supprimés.

Un équipement LONWORKS® 2.0 estbien sûr compatible avec d’un côtéles autres produits LONWORKS®existants sur le marché et de l’autreavec les outils disponibles.

ECHELONLa meilleure technologie pour les automatismesliés à l’efficacité énergétique dans les bâtiments

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page20

Page 20: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

PRODUITS

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 21

Ceci permettra également aux intégrateurs de continuer à travailleravec toutes les règles existantes, oualors avec une légère mise à niveau,et donc d’intégrer des produits déjàsur le marché avec ceux issus de lanouvelle génération basée sur LONWORKS® 2.0, le tout en continuantà travailler avec les mêmes canauxde distribution.

Le point clé consiste en un passagefacile vers les produits 2.0 avec desmarges plus importantes, des coûtsmoins élevés pour les clients et avecaucun surcoût nulle part ailleurs.

Le client finalLa raison principale expliquant pour-quoi le marché des systèmes decontrôle dans les bâtiments stagne,et même lorsque les économies seportent bien, est que les systèmesne s’installent que dans les grandsbâtiments.

Ce n’est que récemment qu’il est ap-paru comme une nécessité finan-cière de réduire les consommationsde tous côtés via une meilleure ges-tion des dépenses énergétiques viaplus de systèmes de contrôle danstous ses bâtiments.

Contrairement à beaucoup de modèles de dépenses de fonction-nement, l’augmentation des dépenses d’énergie pour les sociétés

qui ne produisent pas de biens ne setraduit pas directement par des augmentations de revenu !

Les contrôleurs de faible coût et pluspuissants s’ils sont liés aux systèmesconsommant le plus d’énergieconstituent une réponse naturelle àla problématique d’une meilleure efficacité énergétique.

Les systèmes clés les plus gour-mands en énergie et qui ont besoind’un plus grand contrôle sont l’éclai-rage et la climatisation.

Un troisième élément qui doit êtreprésent dans chaque petit sous-en-semble (petit bâtiment ou agence)doit être le compteur d’énergie. Ungraphique simplifié décrit le sys-tème:

Utiliser un contrôleur LONWORKS® pluspuissant possède les avantages suivants pour les utilisateurs finaux:

Bénéfices en terme d’énergie•Relevés et objectifs

des consommations•Vérification des factures

automatique•Confirmation de la précision

des factures•Gestion site par site•Affichage de rapports•Comparaison entre les sites

Bénéfices en terme d’environnement•Supervision des conditions

de fonctionnement des zonescritiques et publiques

•Programmes horairesà mettre en place

•Contrôler la climatisation(optimisation)

•Enregistrer les tendanceset comparer

•Gestion des alarmes critiques ou non

Les bénéfices pour les utilisateurstranscendent ceux du système decontrôle et ceux de ses constituants.

Ce que veut dire cette phrase vientde l’histoire récente de la grandebanque Américaine ‘Bank of America’,elle avait décidé de fermer beaucoupd’agences bancaires pour réduireses coûts.

Elle s’est aperçue que beaucoup declients partaient immédiatement àla concurrence et donc après réflexions a décidé de ré-ouvrir sesagences après avoir découvertqu’elle pouvait réduire ses coûts defonctionnement grâce à la mise enplace de systèmes de gestion del’énergie.

En effet, des agences bancaires ou-vertes permet de garder ses clientset par la même de protéger son environnement et ses employés.

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page21

Page 21: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

PRODUITS

22

Wonderware propose une solutionintégrée permettant de mettre en

œuvre rapidement tous les services nécessaires aux applications de supervision GTC/GTB et au suivi desconsommations énergétiques.

Une plateforme logicielle unique (Wonderware System Platform)Au travers d’une plateforme logiciellefédératrice et structurante, les utilisa-teurs définissent aisément les diffé-rentes zones et les équipements d’unbâtiment (climatisation, détection incendie, vidéo, éclairage, contrôle d’accès, gestion des utilités…). Les exploitants visualisent, en temps réel età partir d’un seul point d’entrée, l’étatcomplet de leurs installations. Grâce ausupport des dernières technologies Microsoft, les applications de GTC/GTBs’enrichissent également d’interfacesavancées notamment pour la localisationgéographique des équipements sur un site. Dans sa dernière version,

la plateforme Wonderware permet de pu-blier sur le portail Web Information Serverles interfaces graphiques d'InTouch.

Outre les fonctionnalités de supervision,la plateforme Wonderware collecte, historise et présente les données desdifférents équipements. Les exploitantsaccèdent par exemple à des bilansénergétiques complets (consom-mations électriques, gaz, eau, courbesde charge…). Wonderware fournit unesérie de puissants outils de Reporting(courbes, Pareto, tableaux…) exploitableségalement depuis Excel ou Word et publiables sur le portail Web.

Une interface LON® nativeWonderware propose une interfacestandard pour les équipements i.LON®Smart Server d’ECHELON. Grâce à cedriver de communication natif, il estpossible d’accéder très rapidement auxdonnées d’un réseau LON®. Les exploitantscherchant à fédérer les consommations

énergétiques de leurs différents bâtiments trouveront ici la réponse àleur besoin, tant par les fonctionnalitésproposées que par les possibilités d’architectures.

Wonderware dispose d’une solution desupervision et d’historisation unifiéepour tous les domaines de la GTC/GTB.Une offre pérenne et simple à installer,garantissant haute disponibilité et rapidité de prise en main. Une solutiondestinée à optimiser vos coûts d’exploitation et centraliser toutes lesdonnées de votre bâtiment.

WONDEWARESolution Wonderware pour la GTC/GTB

Distech Controls, acteur majeur sur le marché des automatismes du

bâtiment, poursuit son développementen Europe. L’acquisition d’Acelia et deComtec Technologie (Groupe Arcom) audébut de l’année 2010 vient de prendreun nouvel élan : Acelia et Comtec Tech-nologie s’appellent désormais DistechControls SAS.

Cette entité basée à côté de Lyon est lecentre d’affaires européen de DistechControls et regroupe les services suivants : R&D, production, qualité, industrialisation et SAV, service clients,

support technique et formation, marketing, ventes pays européensfrancophones.

Des solutions innovantes pour des bâtiments éco-performants DistechControls propose plus de produits, plusde fonctionnalités pour de plus grandespossibilités.

Une gestion de l’ensemble des énergiespour un bâtiment plus confortable, économique et évolutif (possibilité derecloisonnement des locaux) :

• Eclairage (TOR, gradation 0-10VDC,DALI) et stores (montée, descente, rotation).• Chauffage, Ventilation, Climatisation :contrôleurs programmables ou configu-rables multiprotocoles et thermostatscommunicants (pilotage des unités deproduction et régulation terminale).• Solution multi métiers : système modulaire, tout-en-un (un seul nœud sur le réseau) pour la gestion croisée de

la CVC, de l’éclairage et des stores.• Accessoires de commande :analogiques, filaires, radio, infrarougeou sans fil sans pile et large gamme de périphériques.• Contrôle d’accès et vidéo surveillance : solution complète pourla supervision de l’ensemble des entrées / sorties, zones à accès restreint et sécurisé.• Outils de programmation / planification / supervision.

Zoom sur nos outils de supervisionL’interface graphique EC-NetAX est un outil multiprotocole permettant desuperviser et de configurer une installation, toutes applications confondues (CVC, éclairage, stores,contrôle d’accès, etc.).

Cette solution web, basée sur la plateforme NiagaraAX, permet un accès direct via internet et un contrôle deséquipements en temps réel.

DISTECH CONTROLSConcevons ensemble le bâtiment de demain

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page22

Page 22: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

PRODUITS

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 23

BELIMO propose une large gammede servomoteurs et de vannes

pour les systèmes de régulation pour le chauffage, la ventilation et laclimatisation. La mise en réseau des systèmes de gestion technique des bâtiments facilite l'exploitation, renforce la sécurité et permet de réduire la consommation énergétiqueen optimisant les modes de fonction-nements.

La gamme des produits BELIMO communicants offre une multitude desolutions d'intégration. L'utilisation d'actionneurs LON® certifiés LONMARK®avec un contrôleur de température intégré, permet de raccorder indivi-duellement les différents contrôleursau réseau LONWORKS®.

Les actionneurs LON® BELIMO sont équipés d'un contrôleur de températureintégré (LONMARK® n° 8060). En plusdes 2 sorties (chauffage / refroidis-sement), la sortie supplémentaire peut

être utilisée pour le contrôle direct du moteur d'une vanne 6 voies de régulation. Un capteur peut êtreconnecté à chaque actionneur LON®,passif (Pt1000, Ni1000, NTC) ouactif (0 - 10 V) ou même un contactsec. Les signaux sont numérisésdans le servomoteur BELIMO ettransférés au réseau LON®. Le nom-bre de points de données physiquesest ainsi optimisé permettant des réductions de coût de conception, d'installation, d'exploitation et de maintenance.Les plug-ins LNS® peuvent être téléchargés gratuitement sur le site BELIMO. Ils peuvent être exécutés avecn'importe quel outil sur base LNS®(LONMAKER®, NL220, Alex).Le plug-in "servomoteur de registre"simplifie la mise en service des actionneurs.Le plug-in "capteur" est utilisé pourconfigurer les fonctions du capteur.Le plug-in "contrôleur" permet d'installeret d'adapter la boucle de régulation de

température intégré au module LON®.

Application au contrôle d'ambiance(cf schéma)

Application classique de régulationdes paramètres d'ambiance:- air neuf en débit variable: moto-

contrôleur VAV LON® avec un contactde feuillure sur fenêtre.- servomoteur LON® sur vanne de

régul. 6 voies du plafond chaud / froid,relié à la sonde de temp.

Cette solution permet de gérer l'apportd’air neuf et la vanne de la poutrefroide en remontant les informationsdes capteurs par les deux nœuds LON®des actionneurs.

BELIMOActionneurs LON® de BELIMO avec contrôleur de température intégré

Choisi par de nombreux offreurs desolutions LONWORKS®® tant en

France qu’à l’international, le superviseur PcVue dispose d'une interface native LNS® évoluée qui tireprofit des avantages que procureLNS® TE en rapidité et en fiabilité.

La base LNS® créée par votre outild’installation est directement exploitée par le superviseur ce quisimplifie la configuration et la maintenance de votre application.

Avec SmartLNS®, PcVue 9.0 va plusloin dans la facilité de développementde vos applications en technologie LONWORKS®® en exploitant les «devicestemplates» de LNS® afin de choisir automatiquement les variables pertinentes pour la supervision.

Animation rapide des plans AutoCAD®

En complément, le générateur Smart-CAD, récupère les couches etblocks de vos plans AutoCAD®

et génère directement les synoptiques animés dePcVue.

Grâce à cette génération automatique de votre application de supervision,vos réalisations gagnent enhomogénéité et en simplicité.

Cette avance technologiquepermet de couvrir les appli-cations les plus exigeantes

tant en volumétrie qu’en complexitéfonctionnelle.

D'une gestion de confort pour un immeuble de bureau à l'ensembledes lots techniques de tours HQE,c'est la reconnaissance des perfor-mances qui impose PcVue comme la solution ouverte la plus éprouvéedu marché.

ARC INFORMATIQUENotre solution construit votre futur

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page23

Page 23: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

PRODUITS

24

Avec la LON® Sensor Interface, Somfypropose une solution simple et

économique pour le raccordement decapteurs météo sur le réseau LON®.

Les nouvelles exigences sur la perfor-mance énergétique des bâtiments dictée par la RT 2012, imposent de plus en plus le recours à la gestion automatique des protections solairesavec prise en compte des paramètresmétéo (ensoleillement, température, hygrométrie, etc…).

La LON® Sensor Interface (LSI) est uneinterface pour capteurs météo.

Elle permet de raccorder les capteursde la gamme Somfy sur le réseau LON®pour prendre en compte les paramètresmétéo dans la gestion de l’ensemble dela GTB LON®.Un seul câble RS485 suffit pour raccorder la LSI à une station météo pré-câblée.

La capacité d’une LON® Sonsor Inter-face (LSI) et de :•8 capteurs solaires qui peuvent être

disposés aussi bien sur le mat fournis dans certain kits ou sur les façades du bâtiment.

•2 capteurs vitesse vent•1 capteur direction vent•1 capteur pluie•1 capteur température extérieur•1 horloge DCF(en option)

Le raccordement de ces capteurs surLSI s’effectue au moyen d’uneconnexion RS485.

En plus de cela, la LSI dispose de 3 entrées analogiques qui permettentle raccordement de capteurs supplé-mentaires (CO², Luminosité, Humidité,Fumée, etc.)

Le réseau LON® peut accueillir autantde LSI que nécessaire permettant ainsid’assurer si besoin une répartition

optimale des capteurs sur la façade encomplément de ceux placés sur le toitdu bâtiment.

Pour plus de détails sur cette interfacecapteurs LSI : www.somfyarchitecture.com rubrique : « downloads »/ «façade management with animeo LON® »/ « sensors »/ « LON® sensor interface »

SOMFYLa LON® Sensor Interface

BTIB propose une solution M2M (Machine to Machine et Mind to

Machine) permettant un meilleurfonctionnement.

Cette gestion optimisée des instal-lations techniques entraine une plusgrande efficacité, particulièrementau niveau énergétique.

Le JACE est un mo-dule de contrôlecompact et rail DINbasé sur NiagaraAX de TRIDIUM.

Un seul outil effec-tue une multitudede fonctionnalités :- Automate programmable(contrôle/commande/conduite)

- Serveur Web (supervision locale et à distance)

- Normalisation des données

Multi-protocole (LONWORKS®, BACnet,KNX, ModBus, etc.) et compatibleavec de nombreux protocoles propriétaires, le Jace est capabled’échanger avec vos bases de données ou applications de gestion(Oracle, SAP, MySQL, Excel, etc.).

Il est ainsi en mesure de mettre à disposition les données collectées àdes logiciels tiers spécialisés parexemple pour la gestion d’énergie,la GMAO, etc.

Ces caractéristiques ont permis l’utilisation massive des Smart Services (création d’applicationsspécifiques, mise en place de prestations à forte valeur ajoutéepour l’amélioration permanente desinstallations techniques, etc.).

N’hésitez à visiter notre site :www.btib.frou à nous contactez :[email protected]

BTIBLe JACE, produit M2M pour les Smart Services

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page24

Page 24: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

PRODUITS

LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 25

Le serveur LCS85 étend la capacité decommunication du système d'auto-

mation de bâtiment Metasys (BAS) auxréseaux LONWORKS® IP.

Le LCS85 contrôle des équipements dechauffage, ventilation, climatisation,éclairage, sureté et sécurité, en utilisantles technologies de l’information (IT) de l’Internet et le protocole réseau deLONWORKS® (IP).

Caractéristiques du LCS85Le LCS85 apporte un ensemble completde dispositifs et de fonctions de supervi-sion pour des sites importants et bâtiments complexes. Il permet l'inté-gration de grands systèmes de réseauLONWORKS®.

le LCS85 peut gérer jusqu'à quatre dispositifs de supervision Metasys, 20 routeurs LONWORKS® IP, 1000 nœudsLONWORKS® attachés à ces routeurs, 10 000 objets avec une possibilité d’extension jusqu'à 25 000.

Le LCS85 possède une Interface Utilisa-teurs WEB intégrée et accepte lesconnexions de navigateurs Web standards. Il utilise les technologies deprotection des systèmes IT. L’interfaceutilisateur Metasys ne nécessite aucunlogiciel spécial pour le poste de travail.L’accès peut se faire au travers d’Internet pour des opérations à distanceet des diagnostics de système.

Réseau Global LONWORKS® SystemLe LCS85 s’intègre dans le réseau deLONWORKS® via un point de connexionunique en s’appuyant sur une infrastruc-ture réseau Ethernet pour relier des sous

réseaux LONWORKS® dispersés.Cette intégration est assurée par les outils d’administration de réseau tels queLonMaker, LN-Builder, NL-220, NL-FAC.

Caractéristiques HardwareLe serveur LCS85 est conçu pour fournir à une application de Gestion deBâtiment, un niveau de fiabilité industriel. La plateforme matérielle LCS85 estconstituée de: un serveur montage tiroir,disque RAID, horloge temps réel, 4 portsUSB standards, Horloge temps réel, unport série Ports Ethernet RJ45, Systèmed’exploitation Microsoft® Windows® WebServer 2008 Service Pack (SP) 2.

JOHNSON CONTROLSLe serveur “LCS85 Turnkey Metasys® Release 5.0”

Les bâtiments dotés d’appareils modernes de régulation ne trouvent

pas toujours une totale approbationparmi les occupants quant à l’utilisationdes modules d’ambiance qui gèrent le confort des zones. Le remède est la« usability », la convivialité dans l’utili-sation de ces appareils.

Nul besoin de persuader un professionneldu bâtiment du bienfait d’une automationdu bâtiment. Elle augmente l’efficacitéénergétique des bâtiments, économisel’énergie et est scientifiquement éprouvéeet vérifiée par des expériences multiples.

En revanche, l’utilisateur final a souventune mauvaise opinion vis à vis des équi-pements techniques du bâtiment. Il connaît des anecdotes sur des bâtiments automatisés où la techniquesemble faire tout sauf ce que l’on lui demande. Si l’utilisateur échoue lorsd’un réglage trop compliqué avec des

appareils trop sophistiqués, il rejettera leséquipements installés et s’en plaindra.

Pour Kieback&Peter la priorité est de rendre l’automation du bâtiment plusconviviale pour l’utilisateur lambda. Deplus en plus de bâtiments sont dotésd’équipements techniques par exempledans les chambres d’hôtels, les bureauxet les écoles. Les utilisateurs ne veulentpas devenir des pros de la régulationmais tout simplement se sentir à l’aise.S’ils ont l’impression que l’automationempêche cela, il y a un problème.

Kieback&Peter développe de nouveauxproduits pour la régulation de zone, afinque chaque utilisateur puisse fairefonctionner les appareils de façonconviviale et simple. Deux groupes d’utilisateurs se profilent dans cette recherche : l’utilisateur occasionnel (ex àl’hôtel) et l’utilisateur quotidien (au bureau). L’utilisateur occasionnel veut

seulement se sentir bien en un minimumde temps. Il souhaite une utilisation intuitive sans instruction particulière. L’utilisateur quotidien apprend àconnaître l’appareil à l’usage avec cesfonctions complémentaires dont il peut seservir simplement. Ainsi il peut, avec un module d’ambiance installer un programme horaire pour gérer ses heuresde présence/absence du bureau.

Kieback&Peter a présenté ses nouveauxmodules d’ambiance RBW communicantsous protocole LON® à l’occasion du salonlight+building à Frankfort.

KIEBACK & PETERLa convivialité facilite l’utilisation et améliore l’efficacité de la régulation de zone

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page25

Page 25: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

26

PRODUITS

L’augmentation du prix de l’énergie,le vieillissement de vos installa-

tions, les enjeux environnementaux etla multiplicité des offres de gestiontechnique de bâtiment sont autant dedéfis à relever.

Schneider Electric vous accompagnedans les projets d’efficacité énergé-

tique de vos sites ets’engage à vos cotéspour la mise enplace et le suivi desolutions personnali-sées.

Fort de ses compé-tences et de son expérience des archi-tectures ouvertesdes gestions tech-nique du bâtiment,Schneider Electricvous offre un panelde régulateurs et

automates basés sur le standard decommunication ouverte LONWORKS®.

Notre mission :Apporter de la valeur ajoutéeLa mission de Schneider Electric d’apporter de la valeur ajoutée auxservices liés au confort, à la sécuritéet à la gestion de l’énergie, en

s’appuyant sur une technologied’avant-garde proche des besoins desexploitants et des gestionnaires depatrimoines.

Notre savoir faire : • Proposer les architectures

matérielles et logicielles adaptées aux besoins du bâtiment.

• Fournir les matériels et logicielsde conception moderne.

• Assurer la mise en œuvrede ces matériels et logiciels.

• Créer les interfaces opérateurspersonnalisés.

• Assurer la formation des utilisateurs.

• Nous appuyer sur les compétences internes ainsi que sur celles denos partenaires.

Pour en savoir plus:http://www.schneider-electric.fr

L’éclairage est aujourd’hui un despremiers postes de consommation

d’énergie dans le bâtiment. Optimiserla consommation passe par le bonusage de la lumière au bon endroit etau bon moment.Avec la création de son nouveau siègesocial, immeuble de 22.000m² à Suresnes, Philips et le maitre d’ouvrageCogedim ont opté pour le système de gestion d’éclairage centralisé LightMaster Modular, intégré au système de gestion technique du bâtiment Johnson Controls (protocoleouvert LONTALK®).

Une solution qui répond aux attentesdes exploitants et des utilisateurs : Une flexibilité maximum lors du réaménagement des espaces de travail (reconfiguration par logicielsans toucher au câblage), ce qui réduit les coûts d’exploitation, les risques de dégradation des plafonds, cloisons…

Un maximum d’économie d’énergiegrâce à la détection de présence et à l’asservissement aux apports de lumière du jour.Des bureaux allumés uniquementlorsqu’ils sont occupés et s’il n’y a passuffisamment d’apport de lumière dujour.

Un confort et bien être de l’utilisateurgrâce à l’éclairage dynamique qui reproduit les rythmes de la lumière dujour. L’intensité de l’éclairage et latempérature de couleur de la lumièrevarient en fonction de l’heure de la journée.

Une simplicité d’utilisation, uneseule télécommande permet de gérerl’éclairage et la CVC (chauffage, ventilation et climatisation) pour unmeilleur confort de l’utilisateur et une flexibilité maximale lors de la reconfiguration des bureaux.

2 ans après la mise en service, chacun a pu apprécier le confort d’utilisation, source d’une plus grandeproductivité pour l’entreprise lié incontestablement à la qualité del’éclairage des espaces de travail.

Les coûts liés à l’exploitation sont enligne avec les prévisions.

L’intégration de ce système de gestion centralisé a été un des facteurs qui a permis au bâtimentd’être parmi les premiers bâtimentstertiaires à recevoir la certification « Haute Qualité Environnementale » Exploitation.

SCHNEIDER ELECTRICLa Gestion de l’énergie

PHILIPSRetour d’expérience

LonNews 3-S10 13/09/10 02:10 Page26

Page 26: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

w w w . l o n m a r k . f r

LONWORKS®:

le standard le plus utilisé enGestion Technique du Bâtiment

G A R D E Z L A L I B E R T É D E C H O I S I R

Des solutions avancées, éprouvées,validées et sans risque

Des produits différents pour leur marqueet leur fonction

Les meilleurs intégrateurs etles meilleurs mainteneurs du marché

LonNews 3-S10 13/09/10 02:11 Page27

Page 27: L WORKS : UNE SECONDE RE(CO)NNAISSANCE - LonMark · 2014. 7. 19. · LONNEWS Numéro 3 - Septembre 2010 Des messages plein de certitude circulent sur le marché de la GTB. Des messages

LonNews 3-S10 13/09/10 02:11 Page28