journées européennes du patrimoine 2016 - sumene · journées européennes du patrimoine 2016...

4
a ssociation allons enfants [email protected] tel : 06 71 41 01 87 ou 06 84 17 54 64 Journées européennes du Patrimoine 2016 Samedi 17 et dimanche 18 septembre A l’occasion de ces journées, nous vous proposons de visiter ou revisiter des lieux, familiers ou inconnus, accompagnés par les commentaires de ceux qui en ont travaillé l’ histoire et sont prêts à partager avec vous leurs connaissances et leur passion. Au programme : une conférence et trois promenades, plus une soirée conviviale au Diguedan. Ces lieux, parfois vous les voyez tous les jours, au point de n’y plus songer, tel le clocher ou les ponts ; ou bien vous les voyez, juste en bordure de route, comme la chapelle de Sanissac, mais sans soupçonner les drames et les espoirs qu’ils ont abrités ; ou encore, ils peuvent être si bien cachés dans leur écrin de verdure, comme le mas de la Salle, que vous ignorez tout de leur existence. Ils n’auront plus de secrets pour vous, après ce weekend. Notez aussi que le thème officiel de ces journées est « Patrimoine et citoyenneté ». Certes, notre inscription est trop locale pour s’inclure dans une démarche aussi globale. Il suffira de rappeler que cette articulation entre patrimoine et citoyenneté fait partie des fondamentaux de l’association Allons enfants et est à la base de nos actions. Participation libre et gratuite (inscription recommandée pour le clocher) mais un petit coup de main à l’association n’est pas de refus, soit sous forme d’adhésion, soit sous forme de don si vous êtes allergique à l’adhésif.

Upload: others

Post on 28-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journées européennes du Patrimoine 2016 - SUMENE · Journées européennes du Patrimoine 2016 Samedi 17 et dimanche 18 septembre A l’occasion de ces journées, nous vous proposons

a s s o c i a t i o n a l l o n s e n f a n t s

[email protected] tel : 06 71 41 01 87 ou 06 84 17 54 64

Journées européennes du Patrimoine 2016

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

A l’occasion de ces journées, nous vous proposons de visiter ou revisiter des lieux, familiers ou inconnus, accompagnés par les commentaires de ceux qui en ont travaillé l’ histoire et sont prêts à partager avec vous leurs connaissances et leur passion. Au programme : une conférence et trois promenades, plus une soirée conviviale au Diguedan.

Ces lieux, parfois vous les voyez tous les jours, au point de n’y plus songer, tel le clocher ou les ponts ; ou bien vous les voyez, juste en bordure de route, comme la chapelle de Sanissac, mais sans soupçonner les drames et les espoirs qu’ils ont abrités ; ou encore, ils peuvent être si bien cachés dans leur écrin de verdure, comme le mas de la Salle, que vous ignorez tout de leur existence. Ils n’auront plus de secrets pour vous, après ce weekend.

Notez aussi que le thème officiel de ces journées est « Patrimoine et citoyenneté ». Certes, notre inscription est trop locale pour s’inclure dans une démarche aussi globale. Il suffira de rappeler que cette articulation entre patrimoine et citoyenneté fait partie des fondamentaux de l’association Allons enfants et est à la base de nos actions.

Participation libre et gratuite (inscription recommandée pour le clocher) mais un petit coup de main à l’association n’est pas de refus, soit sous forme d’adhésion, soit sous forme de don si vous êtes allergique à l’adhésif.

Page 2: Journées européennes du Patrimoine 2016 - SUMENE · Journées européennes du Patrimoine 2016 Samedi 17 et dimanche 18 septembre A l’occasion de ces journées, nous vous proposons

Les connaissez-vous ? Elles s’appellent Marie Elisabeth Françoise Clémence, Bernadette Raymonde Fernande, ou encore Thérèse Alice Guillaumette et leurs prénoms n’ont pas été choisis au hasard. L’une pleure ou se réjouit avec nous, l’autre nous appelle à la paix et à l’espérance. Une autre encore, tout droit sortie des fièvres révolutionnaires, a pour ambition de faire trembler les tyrans. Vous les entendez tous les jours mais vous avez oublié ce qu’elles racontent, les cloches. Alors pour une fois, levez les yeux au ciel, même et surtout si vous n’y croyez pas, ou mieux grimpez tout là haut. Hubert Bresson, qui veille religieusement sur le clocher et son horloge, vous expliquera rouages et mécanismes, les tonnes mises en branle, les réglages minutieux, tout ce qui permet de rythmer nos jours et nos nuits, et de nous avertir de nos événements communs.

En prime, vous découvrirez Sumène vu d’en haut, ses terrasses et ses jardins cachés, son enchevêtrement de toits.

x Visite du clocher de l’église, ses cloches, son horloge et sa vue imprenable sur le village, commentée par Hubert Bresson Samedi 17 au matin, 10h et 11h. Rdv devant l’église. Inscription recommandée au 06 84 17 54 64 ou au 06 71 41 01 87 : nombre de participants limité, priorité sera donnée aux personnes qui se seront inscrites.

_____________________________________________________________

De pont en pont, Jean-Claude Toureille nous promènera et nous racontera, pas à pas, l’histoire de chacun de ces ouvrages anciens qui ont bravé tous les périls et les fureurs des temps, pour notre plaisir quotidien à les voir et à les fréquenter. Il nous montrera le dessus et les dessous, les détails significatifs, l’ingéniosité de la construction et les traces des multiples réparations, et nous offrira, comme à son habitude, un condensé de ses recherches monumentales dans les archives.

Si, après tout cela, vous confondez encore le Petit et le Grand, le Neuf et le Vieux, vous n’aurez plus d’excuses.

x Les ponts anciens de Sumène et leur histoire, promenade commentée par Jean-Caude Toureille Samedi 17 à 15h, départ du Plan.

Page 3: Journées européennes du Patrimoine 2016 - SUMENE · Journées européennes du Patrimoine 2016 Samedi 17 et dimanche 18 septembre A l’occasion de ces journées, nous vous proposons

La chapelle du Sacré Cœur de

Sanissac, érigée en 1916 par les habitants du hameau, en soutien de leurs fils pris dans la tourmente de la Grande Guerre. La plupart d’entre eux, hélas, ne reviendront pas.

A l’occasion du Centenaire de la Chapelle, organisé cet été par l’association des Habitants et des Amis de Sanissac, Michel Bresson a reconstitué, avec la méticulosité qu’on lui connaît, le parcours de ces soldats disparus et l’histoire de la chapelle, de multiples documents d’archives à l’appui. Telle cette photo où l’on voit une procession de jeune Suménois en route vers la chapelle, en 1919.

x Les Poilus de Sanissac, conférence par Michel Bresson. Samedi 17 à 17h, au Diguedan

_____________________________________________________________________

Un havre de paix pour Général d’Empire : ce lieu enchanteur, caché dans la verdure au bord du Recodier, a séduit pas moins de deux généraux d’Empire. Au premier chef, Jean-François-Xavier de Ménard, qui y fit construire ce qu’il appelait son ermitage : une maison de maître qui porte encore les traces de ce prestigieux propriétaire, les stucs à thèmes impériaux et militaires du salon et le grand M majuscule qui surplombe le portail d’entrée. Il rêvait de s’y retirer, pour y entendre « chanter ses poules », mais l’histoire en a décidé autrement. C’est cette histoire que va nous conter Thierry Ribaldone (auteur, entre autres, de deux articles dans Cévennes Magazine sur les généraux en question), sur les lieux mêmes dont les actuels propriétaires ont la gentillesse de nous ouvrir les portes.

x Le mas de la Salle, l’ermitage du Général Ménard, visite commentée par Thierry Ribaldone.

Dimanche 18 à 15h, départ en covoiturage du Plan

Page 4: Journées européennes du Patrimoine 2016 - SUMENE · Journées européennes du Patrimoine 2016 Samedi 17 et dimanche 18 septembre A l’occasion de ces journées, nous vous proposons

Samedi, la conférence de Michel Bresson sera suivie d’un apéritif offert par l’association et la soirée se poursuivra, dînatoire, pour tous ceux qui le souhaitent, au bord de l’eau, s’il en reste, en contrebas du Diguedan ou dans la salle moyenne, selon le temps. Façon auberge espagnole : chacun apporte une petite gourmandise, salée, sucrée, poivrée ou pimentée, à partager sans modération. Pour apporter, selon les goûts, une pincée de sel, une once de douceur ou un peu de piment à la vie suménoise.