journal l'oie blanche du 31 octobre 2012

44
À la une Politique Affaires Culture Sports Annonces/emplois Divers Bébés Avis de décès Menus restos À la une Politique Affaires Culture Sports Annonces/emplois Divers Bébés Avis de décès Menus restos Journal virtuel Blogues Éditorial Chroniques Humeur culturelle Revue de presse Opinions Pool Sondages Archives vidéos Directs CIQI

Upload: nblavoie

Post on 04-Aug-2015

501 views

Category:

Documents


12 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

À la une Politique Affaires Culture Sports Annonces/emplois Divers Bébés Avis de décèsMenus restosÀ la une Politique Affaires Culture Sports Annonces/emplois Divers Bébés Avis de décèsMenus restos

Journal virtuel Blogues Éditorial Chroniques Humeur culturelle Revue de presse Opinions Pool Sondages Archives vidéos Directs CIQI

Page 2: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

Vu sur : www.oieblanc.comVu sur : www.oieblanc.com

Un véhicUle percUte Un poteaU d’électricité (diffUsé le 4 jUin)

lancement de la programmation des arts de la scène (diffUsé le 19 mai)

les anciens canadiens à saint-jean-port-joli (diffUsé le 10 octobre)

les rendez-voUs ononthio (diffUsé le 31 jUillet)

le débat des candidats de la côte-dU-sUd (diffUsé le 22 août)

le défi têtes rasées à bon-pasteUr (diffUsé le 31 mai)

hommage collectif aU fleUve (diffUsé 21 jUin)

le maire desrosiers et la bibliothèqUe pUbliqUe (diffUsé le 2 octobre)

proUe s de femmes (diffUsé le 21 août)

la coUrse des pionniers (diffUsé le 26 jUin)

le trio safar (diffUsé le 28 août)

les vendanges à saint-jean-port-joli (diffUsé le 18 septembre)

Page 3: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

Levée du lock-out acceptée de justesse 3 | Agriculteurs de l’année 7 | Charlie-Ann, l’Enfant Soleil 9

Légère haussede touristes p 3

dossier fonds de pension 7 | poLitique audacieuse 11 | 1er spectacLe en saLLe 19

ww

w.o

ieb

lanc.

com

Journal coopératif MRC Montmagny, L’Islet, Bellechasse • 21 920 copies Volume 27 • Numéro 44 • Mercredi 31 octobre 2012

21e saLon du Livre p19

La Pocatière615, 4e avenue

418.856.1522

St-Jean-Port-Joli43, rue De Gaspé Est

418.598.6128

Montmagny2, boul. Taché Est

418.241.5252md/mc Marque déposée/de commerce d’AIR MILES International Trading B.V., employée en vertu d’une licence par LoyaltyOne, Inc. et IRIS, Le Groupe Visuel (1990) Inc.

325G

44-1

2

Regard Mode avec IRIS Jusqu’au 18 novembre 2012

Courez la chance de gagner une paire de lunettes mode avec des lentilles Nikon!Visitez iris.ca/mode

EN BOUTIQUE :

Carte IRIS de 50$***

avec tout achat de 200$ et plus.

Recevez uneRecevez une

Carte IRIS de 20$** applicable sur votre achat.

Recevez

100$ sur montures sélectionnées.

En Remise Postale*

Christian FilteauAssociéFiscaliste

La Pocatière

Comptabilité • Financement

418 856-2547Montmagny 418 248-1303Saint-Jean-Port-Joli 418 598-3331 Saint-Pamphile 418 356-5555

609J

44-1

2

Quand le dynamismerencontre la performance

RÉPARATION ÉLECTRIQUE

MONTMAGNY INC.170, 4e Rue,

Montmagny (Qc) G5V 3L5418 248-2072

[email protected]

VENTE ET RÉPARATION DE MOTEURS ÉLECTRIQUES

POMPES À EAUBALANCEMENT DYNAMIQUE

VASTE INVENTAIRE DE PRODUITS PNEUMATIQUES, MÉCANIQUES

ET ÉLECTRIQUES

SERVICE 24 HEURES / 7 JOURS, URGENCE : 418 248-7509

ABRASIF • ACCOUPLEMENT • ROULEMENT À BILLES • DOUILLE • CHAÎNE • COURROIE • DÉMARREUR • MOTEUR 0-400HP • VENTILATEUR • LUBRIFIANT • OUTILS • OUTILLAGE • PIÈCES MOTEUR • PIÈCES OUTILS • PIÈCES POMPES • PLOMBERIE (STAINLESS) • POMPE INSTALLATION • POULIE • RÉDUCTEUR • ROUES • JOINT D’ÉTANCHÉITÉ • ROUE DENTÉE • PIÈCES DE DÉMARREUR • BALANCEMENT

DYNAMIQUE • PRODUITS CHIMIQUES

PRODUITS DISPONIBLES

602J

44-1

2

Page 4: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| L

’OIE

BL

AN

CH

E |

ww

w.O

IEB

LA

NC

.CO

m2

ACCENT MONTMAGNY190, boul. Taché OuestMontmagny418 248-4444

301G

44-1

2

* La promotion 25 % de rabais elran ne peur être jumelée à aucune autre promotion. Les spéciaux sont en vigueur jusqu’au 5 novembre 2012. Détails en magasin.

Ouvert le dimanchede midi à 16 h

Page 5: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

3 w

ww

.OIE

BL

AN

C.C

Om

| L’O

IE B

LA

NC

HE

| M

ER

CR

ED

I 31

oC

to

bR

E 2

012

|

choix prix conseil service

choix prix conseil service

315G

44-1

1

2000 INC.

L’OIE BLANCHE Actualités

Tour de BaBel TourisTique?

MontMagny et les îles versus Côte-du-sud

Le directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, M. Richard Moreau, n’a pas ca-ché son inquiétude de voir l’appellation Côte-du-Sud être abandonnée au profit de «Mont-magny et les îles». Selon lui, on dilue les budgets affectés à la promotion de l’ensemble de la région.

En entrevue téléphonique la semaine dernière, M. Moreau a mentionné que les gens qui obte-naient de l’information touristique posaient d’abord la question «C’est quoi qu’il y a à faire là?». «Je comprend que Côte-du-Sud n’est peut être pas connue, mais si on pose la même question à propos de Chaudière-Appalaches, on aura fort possiblement la même réponse».

M. Richard Moreau est à la barre de Tourisme Chaudière-Ap-palaches depuis plus de dix ans maintenant et mentionne que ce n’est pas la première fois qu’il as-siste à un divorce touristique entre les régions de Montmagny et de L’Islet. «Je crois que la grande faiblesse là-dedans, c’est qu’on divise les communications et le budget marketing», mentionne M. Moreau en donnant l’exemple des sites Internet. «On pourrait sauver de 15 000$ à 20 000$ avec un seul et unique site Internet», a-t-il expliqué en sug-gérant que la promotion touristique de cette région devrait même s’étendre à l’ensemble du littoral de la Côte-du-Sud.

Selon M. Moreau, il s’agit de décisions teintées

de politique et non de gros bon sens touristique. Le directeur général de l’ATR dit respecter ces décisions, mais d’un point de vue promotionnel, il espère que les deux régions seront bientôt réunies à nouveau.

Ce «scindage» touristique, serait plutôt sur le point de s’accentuer puisque L’Oie Blanche a appris que même Mont-magny-Nord et Montmagny-Sud auraient opté pour des campagnes promotionnelles distinctes dans le prochain guide touristique de Chau-dière-Appalaches. Le Parc des Ap-palaches aurait en effet signifié son intention de faire bande à part dans sa promotion avec Montmagny et les îles.

«Je comprend que le Parc ré-gional peut faire une promotion plus

ciblée pour les amateurs de plein air, mais encore là on va diluer les budgets de promotion, déjà qu’ils ne sont pas très importants pour l’ensemble de la ré-gion», a confié M. Moreau.

À son avis, l’expert en tourisme Jean-Michel Per-ron est venu brouiller les cartes lorsqu’il a suggéré à Montmagny et les îles de faire cavalier seul parce que Montmagny était peut être plus connue que Cô-te-du-Sud. Chose certaine, cette appellation pourrait être plus dure à vendre en période hivernale...

Par sylvain [email protected]

Le directeur général de Touris-me Chaudière-Appalaches, M. Richard Moreau.

CriTique en maTière de TransFormaTion alimenTaire

Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a été nommé par le chef de l’opposition officielle, M. Jean-Marc Fournier, porte-parole en matière de transformation alimentaire dans le cadre la 40e législature qui débutait le 30 octobre. Norbert Mo-rin s’est dit très heureux de recevoir la confiance de ses pairs afin de défendre ce secteur d’activité important pour Côte-du-Sud et tout le Québec. Norbert Morin souhaite que ses interventions à l’Assemblée nationale, notamment lors de la pé-riode de questions et des commissions parlemen-taires, permettent au secteur de la transformation alimentaire d’accroître sa performance dans notre économie. «Mes expériences professionnelles comme boucher, acériculteur et plus récemment comme membre de la Commission parlementaire de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles me permettent aujourd’hui de bien représenter ce secteur d’activité» a commenté Norbert Morin. (S.F.)

légère hausse de TourisTes dans Chaudière-aPPalaChes eT CôTe-du-sudLes données estivales compilées récemment par Tourisme Chaudière-Appalaches indi-quent que l’achalandage touristique a connu une légère hausse par rapport à l’été dernier dans la grande région de Chaudière-Appalaches et sur la Côte-du-Sud. Le directeur de l’organisation, M. Richard Moreau, indique cependant qu’il y a encore du travail à faire pour conserver ces parts de marché dans le contexte touristique actuel.

M. Moreau explique que depuis environ six ans, la force du dollar canadien encourage les Québécois à sortir de la province et les habi-tue à y retourner et d’y amener des parents et amis. «Malgré cela, le beau temps aura certaine-ment permis de sauver les meubles pour l’indus-trie touristique du Québec qui semble avoir été en légère hausse par rapport à 2011», explique-t-il.

Quelque 143 répondants ont participé à un sondage réalisé auprès des membres de Tourisme Chaudière-Appalaches portant sur la performan-ce touristique entre le 25 mai et le 3 septembre. Plus de 50% de ces répondants ont affirmé avoir connu une hausse de leur achalandage touristi-que variant de 1% à 10%. Environ 15% note une fréquentation égale à l’an dernier et un peu plus de 25% ont enregistré une baisse. Les résultats sont assez similaires à ceux enregistrés par les 56 répondants de Côte-du-Sud.

Les personnes qui fréquentent les attraits obtiennent l’information sur ces derniers de plus en plus par Internet ou parce qu’ils connaissaient déjà ces endroits ou les avaient repéré dans le

guide touristique régional. La provenance des vi-siteurs est également un indicateur notable.

La clientèle touristique qui fréquente la ré-gion de Chaudière-Appalaches provient en majo-rité de la région de Québec (66%), suivi de Chau-dière-Appalaches (56.7%) et Montréal (56%). Seulement 3,5% des visiteurs proviennent des États-Unis et 7,8% de l’Europe francophone.

Quelque 29,4% des répondants ont décrit comme excellente la saison touristique estivale 2012 par rapport à 2011, 25,2% bonne, 21% sem-blable, 18,2% en baisse et 2,1% en forte baisse. Si on pose la même question aux intervenants de Côte-du-Sud, 35,7% l’ont considéré excellente, 26,8% bonne, 21,4% semblable, 14,3% en baisse et 1,8% en forte baisse.

Concernant le chiffre d’affaires des entre-prises touristiques sondées, 44,8% ont noté une hausse dans Chaudière-Appalaches alors que cette donnée grimpe à 53,6% pour Côte-du-Sud.

Richard Moreau a mentionné que cette légère hausse de l’achalandage touristique est certes en lien avec le bel été qu’on a connu, surtout que l’été 2011 avait été exécrable côté température et achalandage touristique.

Par sylvain [email protected]

L’achalandage touristique a connu une légère hausse par rapport à l’été dernier dans la grande région de Chaudière-Appalaches et sur la Côte-du-Sud.

Page 6: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| L

’OIE

BL

AN

CH

E |

ww

w.O

IEB

LA

NC

.CO

m4

214, du Manoir Est, Cap-Saint-Ignace

Tél. : 418 246-5611Sans frais: 1-877-287-5611vendredi : 8 h à 17 h Samedi : 9 h à midi sur rendez-vous

Lundi, mardi, mercredi, Jeudi : 8 h à 20 h Autres heures

214, du Manoir Est, Cap-Saint-Ignace

Tél. : 418 246-5611Sans frais: 1-877-287-5611vendredi : 8 h à 17 h Samedi : 9 h à midi sur rendez-vous

Lundi, mardi, mercredi, Jeudi : 8 h à 20 h Autres heures

LIVRAISON GRATUITEDANS LA RÉGIONJoignez-vous à nous sur

316G

44-1

2

Profitez de nos plans de financement

MATELASMODÈLE DISTINCTION

Plateau Euro-Top avec mousse biologique de qualité supérieure

Garantie 10 ans

599$ 60’’

499$ 39’’ 549$ 54’’

MATELAS LE MANOIRMatelas Pillow Top réversible,

ressorts orthopédiques, support lombaire, tissu matelassé,

Garantie 10 ans.

MATELAS LE MANOIRMatelas Pillow Top réversible,

ressorts orthopédiques, support lombaire, tissu matelassé,

Garantie 10 ans.

549$

449$

60’’

39’’ 499$ 54’’

aussi disponible 549$

449$

60’’

39’’ 499$ 54’’

aussi disponible

aussi disponible

MATELASMODÈLE DISTINCTION

Plateau Euro-Top avec mousse biologique de qualité supérieure

Garantie 10 ans

599$ 60’’

499$ 39’’ 549$ 54’’

aussi disponible

MATELAS ÉVASION EUROTOPNon réversible, 660 ressortsPlateau Euro-Top avec moussebiologique de qualité supérieureGarantie 15 ans

MATELAS ÉVASION EUROTOPNon réversible, 660 ressortsPlateau Euro-Top avec moussebiologique de qualité supérieureGarantie 15 ans

699$

649$

54’’

39’’ 749$ 60’’

PRIX DUPRIX DUMANUFACTURIERMANUFACTURIER

PRIX DUPRIX DUMANUFACTURIERMANUFACTURIER

aussi disponible 699$

649$

54’’

39’’ 749$ 60’’

aussi disponible

899$ 899$ SECTIONNEL LEONARD

seulementseulement

599$ 599$ seulementseulement

SOFA-LIT DOUBLE DENISSOFA-LIT DOUBLE DENIS

Causeuse 579$Fauteuil aussi disponible

599$ 599$ Sofa So�a

Causeuse 579$Fauteuil aussi disponible

Sofa So�a

Page 7: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

5 w

ww

.oie

bl

an

c.c

om

| l’o

ie b

la

nc

He

| M

ER

CR

ED

I 31

oC

to

bR

E 2

012

|

607J

40-1

2

145, boul. Taché Ouest, Montmagny

304G

44-1

2

Jusqu’au 16 novembre 2012

ON PAYELES TAXES !

Nouveau directeur géNéral du cSSS de MoNtMagNy-l’iSlet

La présidente du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Mont-magny-L’Islet, Mme Josée Caron, a annoncé la no-mination de M. Gino Albert au poste de directeur général de l’établissement. M. Albert occupera ses nouvelles fonctions dès le 26 novembre prochain.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication, monsieur Albert cumule 15 années d’expérience en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont neuf à titre de cadre supérieur. Il a occupé le poste de directeur des ressources humaines de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IU-CPQ) et s’est vu octroyer, par la suite, le poste de directeur des affaires institutionnelles.

M. Albert a œuvré dans différentes régions du Québec, en milieu hospitalier et en CSSS, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience. Cette connaissance de différents milieux lui permet de comprendre les enjeux liés à la gestion d’un éta-blissement comme le CSSSML.

Mme Caron se fait l’écho des membres du conseil d’administration et témoigne de leur en-thousiasme unanime envers la sélection de M. Albert. «M. Albert possède la compétence et le profil que nous recherchions pour occuper ce poste

stratégique». De son côté, M. Albert s’est dit très heureux d’amorcer sa collaboration avec les inter-venants de la région de Montmagny-L’Islet.

Jusqu’à l’arrivée de M. Albert, le directeur gé-néral par intérim, M. Michel Boulanger poursuivra ses mandats et fonctions au sein de l’établisse-ment.

Source : Mireille GaudreauAgente d’information

Actualités

C’est pas du Cinéma

oN riStourNe pour vrai !L’Oie Blanche reste le seul média de la ré-

gion à ristourner à ses annonceurs membres une portion de ses profits. Cette année, chaque mem-bre qui a placé à L’Oie Blanche peut se dire qu’il a un retour sur son investissement de 4,5%. Pas mal en temps de crise!

Mardi dernier, lors d’une soirée au Cinéma Taché qui réunissait plusieurs de nos membres, ils ont pu découvrir les affiches pastiches dans lesquelles sont intégrés tous les acteurs de la coopérative qui font à eux tous une partie du succès de ce média dans le milieu (voir la ja-

par yaNNick [email protected]

L’OIE BLANCHE Éditorial

quette glacée cette semaine et le site Internet du journal www.oieblanc.com)

Lors de la présentation des états financiers, qui ont une fois de plus permis aux membres de se rendre compte de la bonne santé financière de la coopérative, a été diffusé un montage, sur une musique de James Bond, des reportages vidéos réalisés au cours de l’année par notre nouvelle recrue à la salle de rédaction, Sylviane Lord. Montage intensif de 1m30 à visionner aussi sur www.oieblanc.com.

De retour ce week-end du congrès de l’As-

sociation des hebdos indépendants (dont les deux multinationales Transcontinental et Que-becor se sont retirées au printemps dernier), je peux vous assurer que L’Oie Blanche est l’un des acteurs importants de cette industrie indé-pendante qui ne compte plus qu’une trentaine de membres. Toutefois au regard des change-ments du secteur d’activité de l’édition, L’Oie Blanche devra bien évaluer ses propres pistes de développement en tenant compte de déci-sions d’affaires possibles dans le marché, ve-nant de tous horizons.

M. Gino Albert

Page 8: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m6 60

9J40

-12

Le spécialisteen appareils électroménagers

Honore garantieet garantie prolongée

Normand Pouliotpropriétaire

Plus de 30 ans d’expérience à votre service

MONTMAGNY et L’ISLET418 246-3319

333G

18-1

0

DIRECTION GÉNÉ[email protected] Patelli, poste 104

[email protected] Fournier, poste 108Michel Chassé, poste 109

PUBLICITÉ[email protected] Beaudet, poste 105Josée-Anne Gaulin, poste 107Dominic Gaudreau, poste 106

[email protected]éline Chabot, poste 111

[email protected] Ouellet, poste 103

SECRÉTARIAT/RÉ[email protected] Lamontagne, poste 101

SITE INTERNETwww.oieblanc.com

WEBMESTRE Sylviane Lord

MONTAGELes Presses du Fleuve 418-248-5500

IMPRESSIONLes Presses du Fleuve 418-248-5500

CARICATURISTESMER/Serge MercierEn collaboration avec le collectifde la rédaction

PHOTOS DE L'ÉQUIPEJean Beaulieu

ABONNEMENT 1 AN/100$

L'Unique coopérative de pressede la Côte-du-Sud

HEURES D'OUVERTURE

Lundi de: 8 h 30 à 17 hMardi au jeudi de: 8 h 30 à 12 h 13 h à 17 hVendredi: 8 h 30 à 12 h 13 h à 16h DISTRIBUTIONDistribution SEM

Dépôt légal – 3e trimestre 1985 • Bibliothèque Nationale du Québec • ISSN : 0846-4367 • Société canadienne des postes • Envois de publications canadiennes convention 6127290 • Notre responsabilité pour une erreur ou une omission ne peut excéder le montant déboursé pour l’annonce. Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu de ce journal est interdite sans l’autorisation de l’éditeur.

70, rue de l'Anse, Montmagny(Québec) G5V 1G8Téléphone: 418-248-8820 Télécopie: 418-248-4033

MRC MONTMAGNYL’ISLET • BELLECHASSE21 920 COPIES

L’OIE BLANCHE Actualités

la coNStructioN S’avère la Meilleure optioN

projet de bibliothèque muniCipale

Le comité du Oui à la construction d’une bibliothèque publique à Montmagny a voulu faire la démonstration mercredi dernier que le projet de Place de l’Église était la meilleure op-tion pour doter les citoyens d’une infrastructure digne de ce nom. Pour ce faire, le comité a fait appel à M. Fernand Caron, un expert-conseil en développement culturel, qui est venu expliquer pourquoi il est impossible d’envisager le site actuel à l’école Casault.

En point de presse, deux porte-parole du comité du Oui accompagnaient M. Caron, soit Mme Léon-tine Weemaes, une directrice d’école à la retraite, et M. Jo-Annick Proulx, Magnymontois depuis 2009 et père de trois jeunes enfants. «C’est un projet col-lectif qui est défendu par un groupe de citoyens», a mentionné M. Proulx pour expliquer que le comité préfèrait compter sur différents porte-parole plutôt que sur «un seul porteur de ballon». Toutefois, le maire Jean-Guy Desrosiers a été nommé personne désignée pour les besoins de transmission de docu-ments par le président d’élection.

M. Caron est l’auteur d’une étude réalisée en 2006 à la demande de la Ville de Montmagny. Dans son rapport, M. Caron a analysé l’état de la biblio-thèque municipale-scolaire et différents scénarios qui s’offraient à la Ville pour aménager ou construi-re sa bibliothèque municipale. Or, à la lecture de l’ouvrage et des récents propos de l’expert, il est clair que la rénovation de l’actuelle bibliothèque scolaire ne fait pas partie des solutions.

M. Caron explique que selon les critères géné-ralement reconnus dans le milieu des bibliothèques publiques, celle-ci doit être située près du principal centre d’attraction, qu’elle doit se trouver dans le voisinage des équipements culturels, des bâtiments administratifs et des commerces. Il précise aussi qu’elle doit être située à proximité des carrefours les plus fréquentés de la ville et s’insérer dans une

aire d’activités, être située en bordure de l’artère où les gens convergent naturellement et être accessi-ble facilement par les piétons, surtout les enfants et les personnes âgées.

Selon M. Caron, la bibliothèque de l’école Louis-Jacques-Casault, un local enclavé et sans lumière naturelle situé à l’étage, présente trop de contraintes pour y aménager une bibliothèque pu-blique. D’autre part, une nouvelle construction vers le sud se trouverait sur un terrain propriété en par-tie scolaire et en partie municipale. Elle empièterait sur le stationnement qui est déjà utilisé à pleine ca-pacité en plus de répondre moins bien aux critères de localisation d’une bibliothèque publique.

Mme Léontine Weemaes, enseignante au se-condaire durant plusieurs années et directrice de l’école Louis-Jacques-Casault de 1998 à 2000, a mentionné qu’une bibliothèque publique devait ré-pondre à des besoins tout à fait différents de ceux du scolaire. Mme Weemaes a tenu à témoigner de l’importance primordiale de la lecture dans la réus-site scolaire. Une bibliothèque publique est selon elle un élément essentiel d’éveil à la lecture chez les petits, une force qui les accompagnera durant tout leur cheminement à l’école.

Pour le comité du Oui, le projet Place de l’Église est la meilleure option car il répond le mieux aux critères de localisation, il permet la préservation du patrimoine bâti et il contribuera à dynamiser le cœur de la ville tout en donnant accès à tous les citoyens à une infrastructure moderne et conviviale, à un nouveau milieu de vie, à beaucoup plus qu’une bibliothèque!

Il n’a pas été question de chiffres lors de ce point de presse. «Éventuellement, on fera la dé-monstration des chiffres», a mentionné M. Jean-Guy Desrosiers.

par SylvaiN [email protected]

Des porte-parole du comité du Oui, Mme Léontine Weemaes et M. Jo-Annick Proulx, entourent M. Fernand Caron.

Faits divers

vol eN cale Sèche!

véhicule volé et retrouvé

capacitéS aFFaiblieS par la drogue

bacS reNverSéS et côNeS déplacéS

Un ou des individus ont volé un poêle BBQ à bord d’un bateau en cale sèche à la marina de Saint-Jean-Port-Joli. Les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de L’Islet, ont ouvert un dossier sur cette affaire le 21 octobre dernier. (LOB)

Le 24 octobre, un résidant du rang Terrebonne à Sainte-Perpétue s’est fait voler son véhicule alors que celui-ci était entreposé pour la saison hivernale. Les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté un conducteur dont le permis était suspendu et qui se trouvait au volant du dit véhicule. L’individu, un résidant de Sainte-Claire, devra répondre à des accusations de vol de véhicule. (LOB)

En interceptant un véhicule sur la route de l’Église à Saint-Jean-Port-Joli dans la nuit du 20 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de L’Islet, ont jugé que le conducteur présentait suffisam-ment de symptômes pour procéder à son arrestation pour conduite d’un véhicule avec capacités affaiblies par une drogue. Les policiers ont aussi saisi une certaine quantité de stupéfiants. L’individu devra répondre à des accusations de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue et possession de stupéfiants. (LOB)

Dans la nuit du 23 au 24 octobre, des individus circulant en véhicule sur la route 204 entre Saint-Aubert et Saint-Damase, sur le chemin Arago et sur le chemin Tour du lac Trois-Saumons, ont causé divers méfaits. Ils ont renversé des bacs à ordures échelonnés le long du chemin en plus de déplacer des cônes de circula-tion qui avisent d’un danger, ce qui a causé des dommages sur deux véhicules. Toute personne possédant de l’information sur cet événement est priée de contacter la Sûreté du Québec. (LOB)

Page 9: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

7 w

ww

.oie

bl

an

c.c

om

| l’o

ie b

la

nc

He

| M

ER

CR

ED

I 31

oC

to

bR

E 2

012

|

418 246-5013BOUCHERIE CAP-SAINT-IGNACE enr.DU 1 aU 7 novembre

Vedettede la semaine

GILLES RICHARD, prop.191, rue du Manoir Ouest, Cap-Saint-Ignace

601J

44-1

2

La vraie boucherie du "Cap" à votre service depuis 1977 !bouvilloncat. aa - aaa Ruban RouGEaPPRouvÉ canaDa

qualitÉ suPÉRiEuRE

• Porc haché frais extra maigre 279 lb • 615 kg

• bœuf Porc Poulet Pour raclette 729 lb • 1608 kg

• rôti de Poitrine de dinde désossé 699 lb • 1541 kg

• tête fromagée maison 340 g 449

• saucisse maison Porc et bœuf 449 lb • 990 kg

POUR REMPLIR VOTRE CONGÉLATEURBœuf • Veau • Porc • Poulet

EN TOUT TEMPS, SERVEZ NOS VIANDES

MARINÉES AU GOÛT UNIQUE

PiècEs DE bœufcan. aa - aaa

20 à 30 lbPRÉPaRÉEs PouR lE

conGÉlatEuR

Profitez-en

CADRES OVALESCADRES SUR MESURE LAMINAGES

rabais

20%rabais

15%rabais

15%

307G

44-1

2

29, av. de Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli

418 598-6382

Réparation sur place,estimation gratuite.

À votre servicedepuis 52 ans.

303G

44-1

2

Promotion spéciale1 SEUL PRIX

pose incluse499$

Ce dimanche 4 novembre, on change l’heure Profitez-en pour changer votre pile.

jusqu’au10 novembre

Pile

Michel Jean, votre maître horloger et bijoutier

www.conexevenements.com217A

39-1

2

312G

14-1

0

L’OIE BLANCHE Dossier

«Si touteS leS villeS étaieNt coMMe NouS, il N’y aurait paS de problèMe»Après avoir adopté à l’époque un régime de prestations définies pour ses employés municipaux, la Ville de Montmagny a fait un virage à la fin des années 1980 pour adopter un régime à cotisations déterminées depuis le 1er janvier 1990. «Si toutes les villes étaient comme nous, il n’y aurait pas de problème», a commenté le maire Jean-Guy Desrosiers lorsqu’interrogé sur la question.

Le trésorier de la Ville de Montmagny, M. André Lévesque a confirmé qu’il n’y avait pas de déficit actuariel à Montmagny. Chaque an-née, la Ville de Montmagny et les employés municipaux cotisent pour la plupart à part égale dans un régime de retraite collectif. Règle générale, les employés municipaux ver-sent 7,5% de leur salaire et la Ville en injecte autant.

M. Lévesque a précisé que la part de l’em-ployeur avait atteint 262 239$ en 2011. Pour ce qui est du régime de retraite des élus mu-nicipaux qui est géré selon la loi par le régime de retraite des employés du gouvernement, la part de la Ville s’élevait à 19 000$ en 2011.

Pas toutes!Ce ne sont pas toutes les municipalités de

la MRC de Montmagny qui bénéficient d’un régime de retraite pour leurs employés munici-paux. L’Oie Blanche s’est fait confirmé qu’il n’y

par SylvaiN [email protected]

- Jean-Guy Desrosiers

avait aucun régime du genre à Saint-François, Berthier-sur-Mer et Saint-Fabien-de-Panet alors qu’à Saint-Paul-de-Montminy on a de-

mandé de passer par une demande d’accès à l’information pour obtenir ce renseignement. À Saint-Pierre, le régime à cotisation déterminée prévoit une implication maximale de 5% de la Municipalité. À Cap-Saint-Ignace, elle s’élève jusqu’à 6%. Fait particulier, il n’y a pas de régi-me de pension pour les employés municipaux à Saint-François et Saint-Fabien, mais il y en a un pour les élus...

leS reer oNt la cote daNS l’iSletSi les régimes de retraites dorés en vigueur

dans les paliers supérieurs de gouvernement ou les grandes villes soulèvent l’inquiétude, il en va autrement dans nos régions rurales où les muni-cipalités participantes optent en général pour un REER collectif.

Bref, dans la MRC de L’Islet, tout se règle dans l’année courante, sans accumulation de dette ou de déficit actuariel.

À Saint-Jean-Port-Joli, Municipalité et em-ployés cotisent à un REER collectif, la première accotant la participation des autres jusqu’à concurrence de 5%. Même principe à Saint-Pamphile où la part de la Ville varie de 4% à 7% selon l’ancienneté du travailleur, Sainte-Louise (jusqu’à 5%), Saint-Roch-des-Aulnaies (jusqu’à 4%), Saint-Adalbert (jusqu’à 4,5%) et Saint-Da-mase (jusqu’à 4%).

Saint-Aubert participe également à un REER collectif en faveur des employés qui le veulent bien, mais cette initiative ne constitue pas une dépense supplémentaire pour la Municipa-lité puisqu’il s’agit de l’augmentation salariale transformée en REER.

À L’Islet, la mesure est nouvelle de cette an-née: les employés cotisent à un REER simplifié et la Ville accote la mise jusqu’à concurrence de 4%.

À Sainte-Perpétue, Saint-Marcel, Sainte-Félicité, Saint-Cyrille et Saint-Omer, il n’existe aucune mesure pour embellir la retraite des em-ployés. Mais à Saint-Omer, on devrait examiner cette possibilité sous peu.

Surprise à Tourville où les deux employés à temps plein bénéficient d’un régime de retraite à prestations déterminées. Il s’agit du Régime de retraite des employés municipaux du Qué-bec (RREMQ) parrainé par l’Association des directeurs municipaux du Québec et que cette dernière avait mis en branle en 2008 avec la collaboration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).la pocatière

La Ville de La Pocatière offre aussi le RREMQ

à ses employés. Pour le moment, ce régime n’ins-pire aucune crainte parce tout récent: il profite d’un solide actif et soutient peu de bénéficiaires. Mais selon M. Michael Schmouth, directeur gé-

néral de la Ville, il va y avoir des changements au chapitre de l’imputabilité des déficits dans les cas de régimes à prestations déterminées. Ac-tuellement, l’imputabilité se trouve à la charge

de l’employeur: «Pour assurer la survie des régi-mes, il va falloir qu’employeurs et employés se partagent l’imputabilité des déficits. Certaines villes ont d’ailleurs bougé en ce sens». (M.C.)

Page 10: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m8

1er prix Chevrolet Sonic 2012 Berline LS, manuelle, Thibault GM : ................ Jean-Pierre Bernier, St-Romuald2e prix Lit Orion 60», couleur noir mat, Les Industries Amisco :...................................................Gilles Lavoie, Notre-Dame -du Lac3e prix Ventilo convecteur fusion OVN, Ouellet Canada : .................................................................... Jean-Guy Gagnon, St-Cyprien4e prix Ensemble d’outils de jardinage, Garant : ..........................................................................Jean-Luc Potvin, Rivière-du-Loup5e prix Batterie de cuisine KitchenAid 10 pièces, Canadian Tire, La Pocatière : .............................. Gilles Gosselin, Rivière-du-Loup6e prix Forfait pour 2 personnes incluant 1 nuitée, soupers, déjeuners, Hôtel Universel, Rivière-du-Loup : ....................................................................................Marie-Pier Tremblay, Pont Rouge7e prix Cafetière K-Cup Kaffitaly, Boutique Electrik, Rivière-du-Loup : ................................................Louise Ouellet, La Pocatière8e prix Forfait pour 4 personnes, voiturettes, Club de Golf St-Patrice de Rivière-du-Loup : ....................... Jean Noël, Ste-Perpétue9e prix Forfait pour 4 personnes, voiturettes, Club de golf de St-Pacôme : ......................................Julien Pouliot, De La Durantaye10e prix Forfait pour 4 personnes, voiturettes, Club de golf de Montmagny : ................................Lucie Poirier, St-Roch des aulnaies11e prix Forfait pour 4 personnes, voiturettes, Club de golf Trois-Saumons, St-Jean-Port-Joli :..........Nathalie Marcotte, St-Modeste12e prix Cache de camouflage, Canadian Tire, Rivière-du-Loup :.................................................................. Maryse Labrie, Cacouna13e prix Manteau d’hiver, capuchon en fourrure, Confections Lamartines, St-Eugène : ...................Kathleen Thibodeau, St-Pamphile14e prix Trousse dentaire, Clinique dentaire Dr Danny McNeil : ................................................... Chantal Lévesque, Rivière-du-Loup15e prix Forfait pour 1 personne, 1 nuitée, souper et déjeuner, Hôtel Motel Cap Martin, La Pocatière : ...............................................................................Diane Guérette, Rivière-du-Loup16e prix Cafetière Tassimo, IGA La Pocatière : ................................................................................. Linda Pelletier, Rivière-du-Loup17e prix Forfait Théâtre pour 2 personnes, La Roche à Veillon, St-Jean-Port-Joli : ........................................Emilie Poulin, St-Pascal18e prix Chèque-cadeau de 100 $, Khazoom 2000, La Pocatière : ............................................................. Chantal Pelletier, St-Omer19e prix Chèque-cadeau de 100 $, IRIS La Pocatière : ......................................................................................Serge Binet, St-André20e prix Chèque-cadeau de 100 $, Fleuriste Beau Site : ................................................................. Marie-Josée Roussel, L’Isle Verte21e prix Chèque-cadeau de 100 $, Restaurant Le St-Patrice, Rivière-du-Loup : ................................Chantale Bélanger, La Pocatière22e prix Chèque-cadeau de 100 $, Restaurant L’Estaminet Resto Pub, Rivière-du-Loup : .....Ghislaine Pelletier, St-Roch des aulnaies23e prix Chèque-cadeau de 100 $, Symposium, Resto boutique, Rivière-du-Loup : .....................................Linda Beaulieu, St-Pascal24e prix Don en argent de 100 $, Les Transports Régi, St-Pamphile : .................................................. Pierre Touzel, Rivière-du-Loup25e prix Chèque-cadeau de 75 $, Mercerie Yves Roger, Rivière-du-Loup : ......................................... Jimmy Voisine, Rivière-du-Loup26e prix Forfait table d’hôte pour 2 personnes, La Coureuse des Grèves, St-Jean-Port-Joli : ............... Resto Cartier, Rivière-du-Loup27e prix Chèque-cadeau de 50 $, Brunet La Pocatière : ..................................................................... Nathalie Malenfant, St-Antonin28e prix Repas pour 4 personnes, Pizza Bouffe, La Pocatière : ............................................... Marie-Ange Côté, Notre-Dame-Rosaire29e prix Chèque-cadeau de 50 $, Porto Bellissimo, St-Jean-Port-Joli : .................................... Christian Cayouette, Rivière-du-Loup30e prix Chèque-cadeau de 50 $, Librairie L’Option, La Pocatière : ............................................................... Maryse Labrie, Cacouna31e prix Chèque-cadeau de 50 $, Librairie J.A Boucher, Rivière-du-Loup : ..............................................Guylaine Gagné, Montmagny32e prix Chèque-cadeau de 50 $, Rivière-du-Loup Clavigraphe : ..............................................................Sylvie St-Pierre, St-Pascal33e prix Chèque-cadeau de 50 $, Centre HI-FI, Rivière-du-Loup : .................................................Alexandra Belzile, Rivière-du-Loup34e prix Chèque-cadeau de 50 $, Mercerie Vézina, Rivière-du-Loup : ............................................... Normand Thibault, St-Epiphane35e prix Chèque-cadeau de 50 $, IGA Extra Rivière-du-Loup : ................................................................... Lucie Talbot, Ste-Apolline36e prix Chèque-cadeau de 50 $, Centre de rénovation Camille Dumais Inc., Saint-Pascal : .............Laurie Pelletier, Rivière-du-Loup37e prix Chèque-cadeau de 50 $, Resto Pub Saint-Pascal : ....................................................... Christian Langlois, St-Jean-Port-Joli38e prix Chèque-cadeau de 50 $, Restaurant le Bec Fin, Saint-Pascal : ...........................................André Tremblay, Rivière-du-Loup39e prix Chèque-cadeau de 50 $, Familiprix, Saint-Pascal : ...................................................................... Bernard Têtu, Montmagny40e prix Chèque-cadeau de 50 $, COOP IGA, Montmagny : ............................................................................. Pierre Ouellet, Squatec41e prix Chèque-cadeau de 50 $, COOP IGA, Montmagny : ............................................................................ Mireille Caron, Tourville42e prix Chèque-cadeau de 50 $, Les Feuillages du Québec, Saint-Pascal : ................................................. Louisette Bossé, Québec43e prix Don en argent de 50 $, Promutuel Montmagny - L’Islet : ................................................................. Andrée Bossé, St-Bruno44e prix Repas pour 2 personnes, Restaurant Le Tournesol : ............................................................................Dave Harton, Fermont45e prix Table d’hôte pour une personne, Mikes La Pocatière : ......................................................Claude Levasseur, Lots Renversés46e prix Chèque-cadeau de 35 $, Rôtisserie Saint-Hubert, Rivière-du-Loup : ........................................... Silvie Michaud, St-Cyprien47e prix Chèque-cadeau de 25 $, Restaurant Opéra, La Pocatière : ..............................................François Jacques, Rivière-du-Loup48e prix Chèque-cadeau de 25 $, Restaurant Opéra, La Pocatière : ........................................................ Yan Bouchard, St-Alexandre49e prix Chèque-cadeau de 25 $, Pharmacie Uniprix, La Pocatière : .................................................France Chouinard, Ste-Perpétue50e prix Bon d’achat de 25$, Groupe Dynaco La Pocatière: ............................................................... Bruno Charest, Rivière-du-Loup51e prix Bon d’achat de 25$, Groupe Dynaco La Pocatière: ................................................................France Gingras, Pohénégamook

FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS 2012Les gagnants ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour réclamer leur prix.

Pour renseignements, téléphonez au : 418-856-3388Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud

LOTO-ESPOIR JEUNESSE 2012 - Gagnants du tirage31

7G44

-12

Épicerie Léopold Fortin inc. 92, 3e Avenue Sud, Montmagny

Accomodation Taché 123, avenue de la Gare, Montmagny

Dépanneur Couche Tard (Irving) 20, boulevard Taché Est, Montmagny

Dépanneur Landry 156, de la Rivière-du-Sud, Montmagny

Inter Marché 5, du Manoir Est, Cap-Saint-Ignace

Marché Morency 326, boulevard Taché Est, Montmagny

Dépanneur Express 1, boulevard Taché Ouest, Montmagny

Marché Colis-Bris 122, rue Boulet, Montmagny

Bonne chance à tous les participants!

BINGO TOUS LES DIMANCHES

RÉSEAU DE DISTRIBUTION :

101B

36-1

1

606J

11-1

1

AUSSITravaux après sinistre

AUSSITravaux après sinistreR.B.Q.: 5605-0131-01

la proMotioN «l’achat local, j’y gagNe auSSi» de retour

la pluS baSSe SouMiSSioN eSt coNForMe

saint-roCh-des-aulnaies

Parrainée par la Chambre de commerce Kamou-raska-L’Islet, la promotion annuelle «L’achat local, j’y gagne aussi» revient pour une 4e année consé-cutive.

En force depuis le 25 octobre, cette campagne veut inciter les gens à acheter localement pendant la période des Fêtes et encourager ainsi l’écono-

mie de la région grâce au programme de certificat d’achat régional.

Lancés en 2003 et échangeables seulement chez les membres de la Chambre de commerce Ka-mouraska-L’Islet, ces certificats d’achat régional ont contribué à conserver plus de 96 000$ dans l’éco-nomie régionale, au dire de M. Gabriel Hudon, le président de l’organisme.

Plus de 3 000$ en certificats d’achat régional seront remis en prix à six personnes. Pour participer, il suffit de déposer ses factures d’achat de plus de 10$ dans une des boîtes disponibles chez un des marchands participants. Ce faisant, on peut gagner l’un des six prix, dont un grand prix de 1000$ en certificat d’achat régional.

Les finalistes seront connus le 12 décembre et le grand tirage aura lieu le 17 décembre. Pour connaître les règlements et modalités de cette pro-motion, visitez www.cckl.org. (LOB)

La soumission de 15 683 176,60$ présentée par Excavation M. Toulouse s’avère conforme aux plans et devis relatifs au projet d’aqueduc, d’égouts, de voirie et de traitement des eaux de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Les ingénieurs de la Municipalité ont jugé que

l’offre faite par l’entreprise de Sherbrooke répon-dait aux critères. Les élus municipaux de Saint-Roch-des-Aulnaies devraient donc entériner la sé-lection d’Excavation M. Toulouse lors de la réunion du conseil du 5 novembre. Travaux au printemps prochain. (M.C.)

L’OIE BLANCHE ÉconomiebilaN poSitiF pour le Marché public du ceNtre-ville

Le Marché public du centre-ville de Montmagny, organisme à but non-lucratif, se dit très satisfait de sa première saison dans le nouveau bâtiment érigé au début de l’été à l’entrée de la rue Saint-Jean-Baptiste. Cette structure permanente aura entre autres permis aux producteurs et transformateurs une plus grande visibilité et la stabilité de leurs kiosques.

Les marchands participants ont ressenti une hausse de l’achalandage par rapport aux saisons précédentes. Les fins de semaine ont été très popu-laires au marché et les commentaires des passants étaient positifs. Les gens ont apprécié le coup d’œil plus uniforme et harmonieux que l’infrastructure ap-porte à l’entrée du centre-ville.

Aux dires de la présidente du conseil d’adminis-tration, Mme Maude Leduc, il y a eu une très belle collaboration entre les producteurs tout au long de la saison ce qui a été, à n’en pas douter, la clef

du succès ! En 2013, on souhaite recruter encore plus de producteurs, améliorer l’installation sur la terrasse extérieure, faire davantage d’affichage et organiser divers événements thématiques.

« Sans la proactivité et la collaboration de l’OBNL du Marché public du centre-ville de Mont-magny, la Ville n’aurait pu se permettre la construc-tion d’une telle infrastructure, car elle n’avait pas les ressources pour en assurer la gestion. Je salue leur grand travail et je suis très content de la sai-son qu’ils ont connue. On ne peut que leur souhai-ter qu’elle soit encore meilleure l’an prochain!», a commenté le maire et président de la Société de développement économique de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

«Nous sommes fiers comme producteurs d’avoir la chance de profiter de cette belle infrastructure et nous sommes très reconnaissants à la Ville de Mont-magny pour le soutien apporté. Souhaitons-nous une

belle continuité ! », conclut Mme Maude Leduc.Le marché public fermera ses portes à la fin du

mois d’octobre et reprendra ses activités au prin-

temps 2013. Surveillez vos médias locaux, car quel-ques événements pourraient s’y tenir cet hiver… (LOB)

Page 11: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

9 w

ww

.oie

bl

an

c.c

om

| l’o

ie b

la

nc

He

| M

ER

CR

ED

I 24

oC

to

bR

E 2

012

|

26 ANS D’EXPÉRIENCE

418 248-8400

STORESSUR MESURE!

Horizontaux – VerticauxToiles - Persiennes

Claude Fortin, prop.

227A

22-1

2

Confection de rideauxpar Nancy Lemieux

SERVICE À DOMICILE PROFESSIONNEL

ET GARANTI

EN PRATIQUE DEPUIS 1987 No Lic. A-021-89 306G

30-1

1

St-Jean-Port-Joli305, rue Verreault

418 598-9455

Pour mieux vous servirmaintenant 4 jours semaine

LUNDI AU JEUDI

418 248-9520

À la demande générale! Nous prolongerons tout le mois de novembre

1695$

Mets

canadiens

italiens

chinois

5 variétés,

comprenant :

• Potage

• Table à buffet du monde

• Dessert

Le restaurantde L’Oiselière

Dès 17 h

tous les dimanches

616J

44-1

2

les

Buffets du MondeBuffets du Monde

adultes

895$Gratuit

enfants

3 à 12 ans

0 à 3 ansUne variété de 15 plats vous attendent

Réservez pour vos partys des Fêtes!

De très bons menus

Buffet de fondue chinoise

Encore quelques dates disponibles

L’OIE BLANCHE Économie

Soirée reconnaiSSance deS coopérativeS

La chambre de commerce derrière Le projet de bibLiothèque

La Chambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse en collaboration avec la Coopérative de dé-veloppement régional Québec-Appalaches invite les gens d’affaires de Bellechasse à une soirée où les en-treprises de type coopératif seront à l’honneur. Ce rendez-vous a lieu le mercredi 7 novembre à la salle O’ Farfadet?située au 677, Route Henderson à Saint-Malachie. Pour info, Jean DeBlois au 418 563-1131. (LOB)

Invités à prendre position dans le débat entou-rant le projet de bibliothèque, les membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Montmagny se sont majoritairement positionnés en faveur de la construction de la bibliothèque munici-pale au centre-ville de Montmagny.

«Notre mission première est de veiller aux inté-rêts de nos membres en les appuyant, les conseillant et les informant, mais nous avons également le man-dat de soutenir le développement et la vitalité écono-mique du milieu», de préciser M. Francis Fréchette, président de la Chambre de commerce.

«C’est en travaillant sur la qualité de vie que nous serons en mesure d’attirer de nouveaux citoyens et investisseurs chez nous», d’ajouter ce dernier.

Faisant état de l’impressionnante variété de commerces et services établis à Montmagny, M. Fré-chette a lancé: «Combien de villes de la grosseur de Montmagny ont un centre hospitalier du calibre du nôtre? Très peu. Combien ont un centre collégial?

Encore moins. Et combien ont une bibliothèque mu-nicipale? Presque toutes. Une ville de l’envergure de Montmagny se doit de se doter d’un équipement aussi élémentaire qu’une bibliothèque municipale. Il faut comprendre que ce projet n’est pas en compéti-tion avec un projet sportif. La subvention provient du ministère de la Culture et elle n’est pas transférable».

M. Fréchette a d’ailleurs dit s’inquiéter de voir des futures demandes d’aide refusées par le gouver-nement si ce projet était rejeté.

D’avis que les développements économique, so-cial et culturel sont interdépendants et nécessaires au dynamisme d’une ville, la Chambre de commerce de Montmagny invite toute la population et en particulier ses membres ayant une place d’affaires à Montmagny à s’inscrire sur la liste référendaire les 14 et 15 no-vembre à l’hôtel de ville, puisque dans le cadre d’un référendum, les personnes morales et les propriétai-res d’immeubles ont le droit de vote même s’ils ne ré-sident pas sur le territoire de la municipalité. (LOB)

Réjean Cloutier (directeur général– futur copropriétaire), Normand Lemieux (copropriétaire – contrôleur Groupe Paquet), Stéphane Paquet (copropriétaire – directeur général Groupe Paquet), Sébastien Paquet (fils de Stéphane Paquet), Gabriel Paquet (fils de Stéphane Paquet), Jean-Pierre Leclerc (D.O.M. Nissan Canada), Yolande Paquet (vice-présidente Groupe Paquet), Mathieu Blouin (D.O.S. Nissan Canada), Gratien Paquet (président Groupe Pa-quet), Jean-Guy Desrosiers (Maire de Montmagny), Steve Rosa (directeur représentation marché Nissan Canada) et Brent Wilson (programme Image Nissan Canada) étaient présents afin de procéder à la pelletée de terre offi-cielle de Montmagny Nissan.

Marc Talbot (chargé de projet KAMCO), Réjean Cloutier (directeur général– futur copropriétaire), Normand Le-mieux (copropriétaire – contrôleur Groupe Paquet), Stéphane Paquet (copropriétaire – directeur général Groupe Paquet), Sébastien Paquet (fils de Stéphane Paquet), Gabriel Paquet (fils de Stéphane Paquet), Harry Jo-doin (directeur national Kia Canada inc.), Jean-Guy Desrosiers (Maire de Montmagny), Philippe Lamarre (directeur régional région est Kia Canada inc.), Yolande Paquet (vice-présidente Groupe Paquet) et Gratien Pa-quet (président Groupe Paquet) étaient réunis pour la pelletée de terre officielle de Kia Montmagny.

La conStruction commence!

Nouveaux garages Kia et NissaN à MoNtMagNy

Le coup d’envoi de la construction de Mont-magny Nissan et Kia Montmagny a été donné le mercredi 24 octobre dernier lors de la pelletée de terre officielle. Il s’agit d’un important investisse-ment évalué à près de 3M$ par le Groupe Paquet de Lévis pour ces deux nouveaux concessionnaires automobiles magnymontois qui créeront chacun une douzaine d’emplois. L’ouverture est prévue pour février 2013.

«On a décidé de s’établir à Montmagny, parce qu’on avait l’opportunité d’avoir deux concessions», a expliqué Réjean Cloutier, directeur général de Montmagny Nissan et Kia Montmagny. Il sera secondé par Stéphane Paquet, directeur général de la division située à Lévis, tandis que Normand Lemieux agira à titre de contrôleur, rôle qu’il joue

aussi à Lévis.«Ça prouve qu’il y a des gens qui ont confiance

en Montmagny», a commenté Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, qui a souligné que cette di-versité de l’offre ne peut qu’être favorable au déve-loppement du milieu.

Rappelons que le Groupe Paquet a été fondé dans les années 70 par Gratien et Yolande Paquet. Après l’achat d’une station service, d’un garage d’autos d’occasions et d’une concession Suzuki, la croissance du groupe a connu un véritable es-sor avec l’ajout des concessions Paquet Nissan et Paquet Mitsubishi à Lévis, dans les années 90 et 2000. Dernièrement, Pneus Paquet a vue le jour pour répondre aux besoins des clients en matière de pneus.(S.L.)

Page 12: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

0L’OIE BLANCHE Économie

Il se dit n’importe quoi

au sujet des caisses de retraite

Des tonnes de beaux-frères le prouvent : c’est facile de dire n’importe quoi sur

le déficit de certaines caisses de retraite.

Parce que le Régime des rentes du Québec (RRQ) ne suffit pas à assurer une retraite décente, les travailleurs se sont payé des régimes de retraite complémentaires. Ils ont renoncé à du salaire en

retour de la participation des employeurs.

Le SCFP travaille fort avec toutes les parties concernées pour élaborer des solutions

adéquates et équitables.

Le problème ne va pas être réglé à coups de n’importe quoi.

@SCFPQuebecInfosSCFP-Québec Infos SCFP.QC.CA

En passant : améliorer le Régime des rentes du Québec

assurerait une meilleure retraite pour tous et à bien meilleur coût…

103N

44-1

2

1, chemin des Poirier, Montmagny 418 248-4919Tout pour le bébé 0-24 mois

206A

44-1

2

Inscrivez votre poupon surwww.oieblanc.com

onglet Bébés

Anabelle, 13-10-2012Émilie Proulx Sanschagrin et Dave Giasson, Montmagny

Alyson, 12-10-2012Karine Chamberland et Éric Bourgault, St-Pamphile

Samuel, 15-10-2012Cynthia Gagné Caouette et Gabriel Couette,

St-François-de-la-Rivière-du-SudJulien, 15-10-2012

Cindy Lévesque et Bruno Beaumont, St-Pierre

Victor, 16-10-2012Cassandra Ouellet et Martin Mercier, Notre-Dame-du-Rosaire

Naomy, 16-10-2012Cyndi Deneault et Paul Desgagnés, L’Islet

Marylie, 16-10-2012Pamela Jean et Jean-Michel Caron, Montmagny

Xavier, 16-10-2012Marie-Philippe Bourgault et Maxime Lapointe, Ste-Perpétue

Savannah, 19-10-2012Aimie Ouellet et Mathieu Caron, L’Isletville

Élya, 21-10-2012Claudia Mathieu et Pascal Collin, St-Adalbert

Meghan, 21-10-2012Geneviève Morin et Jean-Simon Pelletier, St-Marcel

Maïka, 21-10-2012Nadia Grenier et Jérôme Castonguay, St-Aubert

Mathias, 21-10-2012Nadia Nadeau et Sylvain Couture, Montmagny

Léo, 22-10-2012Marie-Lyse Lemelin et Alexandre Vézina, Ste-Perpétue

Roxane, 24-10-2012Cynthia Leduc et Nicolas Richard, Montmagny

Henri, 26-10-2012Annie Ouellet et Claude Forget, St-Cyrille-de-L’Islet

Elly-Ann, 26-10-2012Meggie Jalbert et Jean-François Girard, St-Pamphile

606J

22-1

2

Caroline Gimbert, directrice du CJE, Julie Normand, présidente du CJE et Jean-François Roy, président d’honneur de la campagne 2012.

objectif dépaSSé pour Le carrefour jeuneSSe-empLoi de montmagny

Lancée en avril dernier sous la présidence d’honneur de M. Jean-François Roy, la campagne de financement du Carrefour jeunesse-emploi a dépassé l’objectif financier fixé à 15 000$. C’est devant plus de 200 personnes, que la présidente du conseil d’administration, Mme Julie Normand, a dévoilé ce résultat lors de la dégustation Bières et saucisses Coop IGA.

La participation financière des entreprises de la MRC de Montmagny contribue sans aucun doute à l’atteinte de ces objectifs et au développement so-cioprofessionnel des jeunes de 16 à 35 ans. Grâce à ces montants, le Carrefour jeunesse-emploi peut réaliser les projets suivants: coopératives jeunesse de services, Place aux jeunes, À vos trousses et Ta-ble jeunes de la MRC de Montmagny.

On a tenu à remercier les commanditaires ma-jeurs de la dégustation bières et saucisses, soit Coop Montmagny IGA, Les Brasseurs RJ, Les Arts de la scène de Montmagny et Mallette sans oublier le resto-bar sportif Hagar pour son implication à titre de commanditaire officiel de la campagne de financement 2012. On a aussi souligné l’implication du personnel et des élèves du Centre de formation professionnelle de L’Envolée. (LOB)

Page 13: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

11

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

De vos genoux à vos pieds, c’est notre spécialité : orthésistes sur place avec rendez-vous, orthèse sur mesure, bas de compression et chaussures sur mesure, pour tous les types de pied.

RETROUVEZ LE VRAI PLAISIR DE MARCHER

pouliotlab.comMontmagny 1 800 363-6172

ADIEUDOULEUR

617J

43-1

2

621J

44-1

2

OUVERTURE DU CASSE-CROÛTE DÈS LE 1er NOVEMBRE

Venez déguster

le goût de l’été

à l’année!

Notre personn

el courtois

se fera un plaisir

de vous servir

Galeries Montmagny418 241-2121

Nous sommes fiers de vous annoncer notre arrivée au

Casse-croûte du Mail

Déjeuner à partir de 8 hChoix de 3 menus midi

Du lundi au samediCommandes au comptoir seulement

La Survie de La Station pLein air paSSe par un téLéSiège

saiNt-PacôMe

Si les 850 cartes de saison vendues cet automne assurent la survie de la Station plien air de Saint-Pacôme pour l’hiver 2012-2013, elles ne garantissent pas pour autant sa pérennité, laquelle passe par un télésiège.

Ce n’est pas d’hier que les administrateurs de la station songent à changer le mode de re-montée. Mais comme la clientèle adolescente diminue, ils vont tenter de moderniser les in-frastructures afin de répondre aux besoins des jeunes.

Outre l’aménagement d’un télésiège, il fau-dra également apporter des rénovations à la

bâtisse (toiture, fenestration, recouvrement ex-térieur). C’est pourquoi les membres du conseil d’administration lanceront une campagne de fi-nancement qui permettra de réaliser ces projets afin d’offrir à la clientèle de la station des servi-ces qui répondront à leurs besoins.SouS-boiS

Quelque 20 bénévoles ont aménagé un nou-veau sous-bois. Avis aux intéressés, on peut se procurer une carte de saison au 418-852-2430.

par micheL chaSSé[email protected]

L’OIE BLANCHE ÉconomiepoLitique domiciLiaire audacieuSe à Saint-phiLémon

Le maire de Saint-Philémon, M. Daniel Pouliot, a présenté le 24 octobre dernier la nouvelle politi-que domiciliaire audacieuse et attrayante de la mu-nicipalité. Les objectifs de la politique sont clairs: l’attraction de nouveaux arrivants et la rétention des résidents.

Depuis 25 ans, c’est une baisse de population de 21% qu’a connue Saint-Philémon. Pour le conseil municipal, il fallait passer en mode action et l’ob-jectif qui est très ambitieux est d’attirer 18 person-nes de plus annuellement… rien de moins.

C’est le Comité de développement économique (CDÉ) qui a eu le mandat de revoir et d’écrire la nouvelle politique. Pour la CDÉ, la première étape consistait à bien définir les clientèles cibles et de leur offrir des incitatifs adaptés à leurs besoins. Ce sont les amateurs de villégiature, de sports, de na-ture, de paysages, de grands espaces qui ont été ciblés au départ. Ensuite, un incontournable, les jeunes familles qui recherchent une qualité de vie et des coûts moindres pour l’achat d’une maison qu’en milieu urbain. Les travailleurs autonomes sont aussi dans la mire de la municipalité. Il était

impératif pour les membres du comité de tabler sur les nombreuses forces de Saint-Philémon; la nature, les paysages exceptionnels, la proximité du Parc régional du Massif du Sud, de la station de ski, etc. pour faire la mise en marché de sa politique.

L’autre impératif était bien sûr de penser la po-litique en fonction des résidents de Saint-Philémon qui souhaiteraient acquérir une résidence. Il était primordial de leur offrir les mêmes incitatifs que pour les nouveaux arrivants.

Les avantages/incitatifs sont nombreux et vont de l’exemption du droit de mutation, communément appelé la «taxe de Bienvenue» instaurée en 1976, en passant par des crédits de taxes foncières et une remise en argent pour les travailleurs autonomes et les familles. Évidemment, cette politique est bien rédigée et les modalités et les règles d’application sont bien expliquées dans un document disponible sur le site Internet de la municipalité au www.saint-philemon.com.

La municipalité a aussi réalisé un encart com-me outil de communication qui va permettre à cette dernière de faire connaître cette attrayante politi-

que lors de salons ou autres activités de commer-cialisation.

Tout le volet accueil des nouveaux arrivants est aussi abordé et imbriqué dans la politique domici-liaire. Pour les membres du comité, l’un n’allait pas sans l’autre.

«Il faillait rendre cette politique très attractive pour renverser la vapeur de la dévitalisation et de l’exode de nos familles. C’est une politique axée sur l’humain et non sur les infrastructures. Le défi est majeur, mais le laisser-aller est impensable», a commenté le maire de Saint-Philémon. (S.F.)

Le maire de Saint-Philémon M. Daniel Pouliot est entouré de MM. Georges-Eugène Roy et Yvon Gosselin du Comité de développement économique.

Page 14: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

2

Savoir lire, ça simplifie la vie!

Jimmy Gouin, boursier, Je ne lâche pas, je gagne!*

* Bourses décernées par la Fondation Desjardins et la Fondation pour l’alphabétisation à des adultes

ayant effectué avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base.

« AVEC MES ÉTUDES, JE VAIS POUVOIR

OBTENIR UN EMPLOI BEAUCOUP PLUS

STABLE QUE CEUX QUE J’AI EUS. »Info-Alpha est un service téléphonique d’aide et de référence pour les adultes souhaitant avoir accès

à une formation de base en lecture et en écriture.

Ce service est bilingue, sans frais et confidentiel;il est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

102N

44-1

2

oui au projet de monoraiL SuSpendu éLectrique !honte à vouS madame...

fini Le gaSpiLLageimaginonS notre bibLiothèque!

L’avenir du Livre... et ceLui de noS enfantS

J’ai beaucoup aimé l’article de M. Chassé concernant le projet de monorail suspendu élec-trique! Je trouve ce projet génial, et qui plus est, sous forme d’une coopérative d’usagers! Ainsi, tous les utilisateurs, qui réduiraient leurs coûts de transport et leurs émissions de gaz à effet de serre, pourraient le gérer à leur façon et de ma-nière démocratique. De plus, l’idée de réaliser un premier tronçon qui relierait Québec et Rimouski, et qui, j’imagine, serait entrecoupé de plusieurs points d’embarquement, est très séduisante, pour nous, résidants de la Côte-du-Sud qui disposons de peu de transport en commun!

Si le maire Desrosiers devait se présenter aux prochaines élections, ce que je souhaite ardemment, il pourrait donner un coup de main dans la concrétisation de ce projet ou du moins, le défendre et le promouvoir, ce qui contribuerait au rayonnement de Montmagny et l’impliquerait

dans un projet avantageux pour tous les Qué-bécois! En effet, en donnant vie à ce projet, le Québec susciterait l’envie des Canadiens et des autres pays, qui seraient tentés de nous imiter et d’acheter notre concept et de venir le voir sur place, ce qui augmenterait le nombre de nos tou-ristes et créerait des retombées économiques! Nous aurions enfin un projet digne d’Hydro-Qué-bec entre les mains!

Pour toutes ces raisons, j’encourage nos élus et représentants des CLD des MRC de Mont-magny et L’Islet, et aussi M. Desrosiers, à aller assister à la conférence de M. Robert Laplante, qui viendra présenter le projet à Montmagny cet automne ou au début de janvier 2013. J’encoura-ge également la tenue d’une étude de faisabilité. Il en va de notre avenir!

Véronique St-MartinSaint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Vendredi 26 octobre, j’ai assisté au dernier match de la saison de football des Diables juvénile à Donnacona. Les Diables recevaient les Grizzlys de l’école Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

Des propos disgracieux ont été entendus dans les gradins de la part d’une partisane des Grizzlys envers les joueurs de l’équipe des Diables. Sachez madame que cela n’a pas sa raison d’être. Vous vous en êtes prise à des ados! Où était votre savoir-être et votre savoir-vivre ce soir-là? Le football est un beau sport. Où était votre esprit sportif? Honte à vous madame.

De plus, une personne vivant une déficience in-tellectuelle s’est fait sacrer après et s’est fait dire qu’elle devrait rester chez elle vu ce qu’elle est. Honte à vous madame. Savez-vous dans quel état cette personne est repartie après s’être fait invecti-ver de la sorte? Ces gens ont des droits vous savez.

Des parents de joueurs vous l’ont fait savoir après la partie. Je tenais à vous dénoncer publiquement ma-dame afin que cela ne se reproduise plus jamais...

Vous avez oublié madame le propre code du spectateur que l’équipe Les Grizzlys s’est donné :

1- Je surveille mon langage2- J’accepte la décision des officiels 3- J’encourage les participants de façon civili-

sée 4- Je respecte en tout temps les athlètes, les

officiels, les entraîneurs et les autres spectateurs.C’est à se demander si vous êtes digne d’avoir

une place dans les estrades! Honte à vous madame.Guylaine JobinÉducatrice spécialisée auprès de personnes vi-

vant avec une déficience intellectuelle et partisane de l’équipe de football des Diables juvénile de Don-nacona

À l’attention des élus municipaux de Montma-gny, surtout à M. le maire Desrosiers

Pourquoi M. Desrosiers les élus n’écoutent pas les gens autour d’eux? Lorsque la Caisse populaire a changé d’endroit, tous les gens que je connais étaient déçus et contre. Quant à votre bibliothèque, les plans et devis que j’ai vus changent complète-ment le style de l’édifice déjà existant. Est-ce que quelqu’un autour de vous aurait pensé à faire une maison pour personnes âgées? L’endroit est super-be et à proximité de tous les services.

Une question: je me demande si les élus ad-ministrent leur portefeuille comme ils administrent les budgets municipaux. Il y en a qui ne doivent pas être riches, qu’en pensez-vous?

C’est bien beau les livres et un centre culturel,

mais il y a beaucoup d’autres choses selon moi. Je vous inviterais à réfléchir sur cela. Le nombre de personnes âgées augmente, mais les endroits pour les loger? Non. Quant à l’ancien hôtel de ville, pourquoi le détruire? Il peut très bien servir. Les particuliers et propriétaires d’entreprises rénovent bien, eux.

Fini, le gaspillage. Aller voter, c’est important. Que l’on soit pour ou contre, on a droit à notre opi-nion.

Bien à vous et merci de l’attention,Ghislaine BlanchetGérald PoulinMontmagnyP.-S.:Les personnes qui ne sont pas d’accord

avec vous ne sont pas tous des ignares.

Quand j’étais petit, j’allais à la bibliothèque de Lévis qui était située à une rue du Collège qui avait sa propre bibliothèque scolaire. Je revenais avec des Doc Savage, Bob Morane, Achille Talon, Gaston Lagaffe et de nombreux Jules Verne. Que de décou-vertes quand je me suis intéressé aux papillons, aux oiseaux et que j’ai découvert pour la première fois des livres me permettant de faire de la lecture ra-pide et du calcul mental...

Mes parents n’auraient pu se permettre de me faire découvrir tant de choses.

J’ai vraiment été heureux qu’on améliore dans les dernières années nos terrains de tennis, notre piscine, qu’on se dote d’un terrain multisport fan-tastique, qu’on appuie de merveilleux clubs de hockey, natation, gymnastique, d’athlétisme et de soccer. Il est maintenant temps de se doter d’une

infrastructure pour les générations futures qui permettra à tous, sans égard à leurs moyens, de connaître, apprendre et se divertir dans cette nou-velle société où le savoir sera primordial pour se différencier des autres.

Aujourd’hui, citoyen de Montmagny depuis 26 ans, j’attends ce jour avec impatience où nous aurons une institution à nous, qui permettra à tous de se développer.

J’ai hâte de collaborer à ce que deviendra no-tre bibliothèque et j’ai voté pour l’administration en place pour nous permettre de réaliser ce projet qu’on nous fait désirer depuis longtemps.

Je leur fais confiance. Je voterai oui le 2 dé-cembre.

Jean-François RancourtMontmagny

Je suis copropriétaire de Marquis impri-meur, entreprise spécialisée dans l’impression de livres. Nous avons fait d’importants inves-tissements dans notre région cette année, car nous croyons que le livre papier est et sera en-core longtemps un véhicule important de diver-tissement et de transmission de connaissances.

J’ai à cœur le développement de la région et je m’implique au CLD de la MRC de Mont-magny. Beaucoup de choses doivent être adres-sées, à commencer par le décrochage scolaire. Le portait socioéconomique de la MRC établi en février 2011 indique que le taux de décrochage est plus élevé qu’ailleurs, que notre population

est parmi les moins scolarisées, les moins bien payées et qu’un nombre encore trop important de personnes ont recours à l’aide sociale. Cha-que jour, je côtoie des collègues entrepreneurs qui manquent de main-d’œuvre spécialisée. Certains refusent des contrats faute de per-sonnel. Il est grand temps de renverser cette situation.

D’un point de vue d’entrepreneur, je suis convaincu qu’une bibliothèque publique contri-buera à donner le goût de la lecture à nos en-fants. Et si grâce à cela ils réussissent mieux à l’école (les deux sont très liés), il y a de fortes chances pour que le taux de décrochage dimi-

nue et que nos jeunes deviennent les futurs em-ployés spécialisés dont nous avons besoin... ou même les futurs dirigeants.

À ceux qui prétendent qu’Internet ou le livre électronique remplacera les bibliothèques, je demande: pensez-vous sérieusement que tou-tes les familles de notre région ont les moyens de se payer des iPad, iPhone ou autres gadgets dernier cri? Je crois sincèrement que nous avons une responsabilité sociale envers les en-fants issus de familles moins bien nanties afin qu’ils aient les mêmes chances que les autres de bien débuter dans la vie.

À ceux qui ont peur de voir leur compte de

taxes augmenter ou qui, comme tout le monde, le trouvent déjà élevé, je dis: la façon la plus simple de le faire baisser tout en conservant nos services est de le répartir en un plus grand nombre de payeurs. Les entreprises de no-tre région ont justement des emplois à offrir à d’éventuels nouveaux résidants. Je suis de ceux qui croient que c’est par l’investissement que nous assurons la croissance. Vous ne vou-lez surtout pas savoir à quoi ressemblerait votre compte de taxes avec une population de 8 000 à 9 000 habitants...

Pierre FréchetteMontmagny

L’OIE BLANCHE Opinions

Page 15: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

13

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

314G

44-1

2

Joignez-vous à nous sur

Page 16: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

4

La commission scolaire de la Côte-du-Sud tient à faire une mise au point en réaction à l’article paru dans l’édition du 24 octobre 2012 du Peuple Côte-Sud.

L’article fait état de la condition des cours de nos 13 écoles primaires de L’Islet-Nord et Montmagny-Nord. Le portrait qu’on en fait est plutôt positif et il-lustre bien les efforts consentis par nos directions, nos responsables de l’entretien et les membres de la com-munauté qui participent à la mise en place d’aires de jeux stimulantes et sécuritaires pour nos jeunes.

Il importe de préciser que chaque cours relève de la direction de l’établissement. Comme mentionnée dans l’article, aucune loi n’oblige le respect de règles préci-ses régissant l’entretien des cours d’école. Par ailleurs, il va de soi que la Commission scolaire et ses établisse-ments mettent en place toutes les actions nécessaires pour assurer la sécurité des élèves.

Certains établissements font le choix d’ouvrir leur cours à la communauté pour permettre à tous de profiter des aires de jeux. Du même coup, on s’expose ainsi à un risque de vandalisme causant le bris de cer-tains équipements. Pour contrer ce problème de bris d’équipements, certaines écoles clôturent les aires de jeux pour réserver l’accès aux élèves seulement. Néanmoins, toutes les cours d’écoles, qu’elles soient clôturées ou non, sont inspectées chaque jour ouvrable par le responsable de l’entretien de l’école qui s’assure que l’environnement est propre et sécuritaire. Si un bris ou autre élément pouvant nuire à l’élève est observé, une correction doit être immédiatement apportée (répa-ration ou interdiction temporaire d’accès). Par ailleurs, si le bris survient les soirs ou les fins de semaine, la correction est faite lors du prochain jour ouvrable.

En ce qui concerne l’évaluation des cours d’écoles, différents organismes sont mandatés pour assurer la formation d’inspecteurs en sécurité des aires de jeu. Notons que, dans l’article du Peuple Côte-Sud, on ne fait pas mention que la personne retenue pour faire la classification de nos cours d’écoles a reçu cette for-mation. La Commission scolaire considère qu’il est de

sa responsabilité de voir à l’inspection de ses cours d’école et qu’une démarche sérieuse d’évaluation doit être faite par une personne ayant suivi la formation d’inspecteurs en sécurité des aires de jeu.

Source: Caroline MarchandConseillère en communicationCommission scolaire de la Côte-du-Sud

Pour faire l’expérience des services Internet OPTIK et Télé OPTIK et vous abonner, passez nous voir.

Offrez-vous la paixavec les Combos OPTIK.

EN PRIME : UNE TABLETTE Samsung Galaxy Tab 8.9 LTE *.

Le divertissement par excellence.

Obtenez le 1er mois GRATUIT†

en vous abonnant à Internet OPTIK ou à Télé OPTIK en composant : 418 248-2102.

CELLULAIRES • ÉLECTRONIQUE • INFORMATIQUE(en face du Tim Hortons)

40, boul. Taché Ouest, Montmagny418 248-2102

223A

44-1

2

Offre valable jusqu’au 6 novembre 2012 pour les clients qui n’ont pas bénéficié, au cours de la dernière année, des services suivants de TELUS : service Internet Haute Vitesse, service télé, service mobilité postpayé. * Une tablette sera remise pour chaque nouvel abonnement en combo à au moins deux des services suivants de TELUS : Internet OPTIK, Télé OPTIK, service mobilité postpayé (voix et données). Les abonnements aux services résidentiels et mobilité doivent se faire dans un délai de 15 jours. La prime peut différer de celle illustrée. Valeur de 649,99$. TELUS se réserve le droit de remplacer la prime par un appareil d’une valeur équivalente ou supérieure sans préavis. Délai de 4 à 6 semaines pour la livraison de la tablette. † Valable pour les clients qui s’abonnent chez l’un des détaillants TELUS autorisés. Un crédit équivalant à la valeur du service Internet Haute Vitesse et/ou Télé OPTIK sera porté au compte du client. Pour le service Télé OPTIK, le crédit comprend la valeur de la base numérique et du forfait thématique choisi par le client. L’offre peut être jumelée à l’offre de la campagne en cours et est non monnayable. TELUS, le logo TELUS et le futur est simple sont

des marques de commerce utilisées avec l’autorisation de TELUS Corporation. © 2012 TELUS.

TÉLÉPHONIE • INTERNET • HV • TÉLÉVISION • CELLULAIRE

L’OIE BLANCHE Société

Salon du cadeau à Saint-PamPhile

troiS fermeS de la région S’illuStrent

la commiSSion Scolaire voit à la Sécurité de SeS élèveS

Le Cercle de Fermières de Saint-Pamphile, en collaboration avec le club de l’Age d’or de l’endroit, invite la population à son 13e Salon du cadeau prévu le 1er décembre, de 9h à 17h, à la salle municipale.

Au fil des ans, près de 113 exposants de Mont-magny, L’Islet et Kamouraska y ont offert leurs créa-tions et montré leur talent. Semble-t-il que les visi-

teurs sont agréablement surpris de la qualité et de la variété des produits offerts.

Si vous êtes intéressés à exposer vos créations, informez-vous auprès de Suzanne Miville au 418-356-5275 ou Françoise Bélanger au 418-356-5065.

Exposants et visiteurs, bienvenue à tous le 1er décembre prochain. (LOB)

Trois fermes de la Côte-du-Sud se sont illustrées au 123e concours de l’Ordre national du mérite agri-cole (ONMA) lors de la remise des prix aux gagnants nationaux des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale Nationale qui avait lieu vendredi der-nier à Québec.

La Ferme Pellerat de Saint-Roch-des-Aulnaies a gagné le deuxième rang national dans la catégo-rie «médaille d’argent». Cette ferme laitière est la

propriété de Sophie Nicole, Lucie Poirier, Gervais et Jean-Guy Pelletier.

La Ferme Lajoie de Saint-Vallier a obtenu le troi-sième rang national dans la catégorie «médaille de bronze». Cette entreprise d’horticulture ornementale appartient à Denyse Karsh et Jean-François Lajoie.

Enfin, la Ferme laitière Port-Jolait, propriété de Bruno et René Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli, a raflé le Mérite Promutuel de la prévention. (M.C.)

J.e. Bernier Sur le PaSSePort canadien

Le gouvernement du Canada vient de choi-sir le capitaine Joseph-Elzéar Bernier comme figure emblématique du pays en diffusant son portrait en trame de fond du nouveau passe-port canadien. Le Musée maritime du Québec, qui perpétue la mémoire de ce grand homme né à L’Islet, souhaite que le choix de cette icô-ne permette de faire connaître l’importance de la carrière du capitaine J. E. Bernier, l’un des principaux artisans de la souveraineté ca-nadienne sur les territoires arctiques. En effet, le 1er juillet 1909, il déposait une plaque sur l’île de Melville, proclamant ainsi la souve-raineté du Canada sur les îles de l’Arctique. Au Musée maritime du Québec, on accueille cette nouvelle avec enthousiasme tout en es-pérant que cette initiative consacrera définiti-vement le rôle important joué par le capitaine dans l’histoire canadienne. (LOB)

Page 17: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

15

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

Avis de nomination

,éicossa ,nordneG erreiP rueisnoMest heureux d’annoncer l’arrivée de monsieur Gaston Fournier, M.A., CRHA, au poste de directeur,

noigér ,seniamuh secruosser liesnoCBas-Saint-Laurent – Gaspésie –

.notsdnumdE

Fort d’une expérience de plus de reppolevéd us a reinruoF .M ,sna 02

une expertise en ressources humaines, noitcelés te tnemeturcer ne tnemmaton

de cadres, coaching de gestion, slituo’d tnemeppolevéd te citsongaid

de gestion sur mesure pour les zereic fiénéb suov ,iul cevA .sesirpertne

de tous les conseils utiles afi n de .ecnassiorc ed leitnetop ertov relévér

Contactez-le! Gaston Fournier418 722-4611 / 1 855 [email protected]

www.rcgt.com

620J

44-1

2

Prothèses dentaires de qualité supérieure,avec ou sans implants dentaires. «La décision d’opter pour des prothèses sur implants

dentaires devrait reposer sur des facteurs de santé, de qualité de vie et de bien-être personnel. Trop souvent, les gens écartent cette option avant même d’en connaître tous les avantages et toutes les possibilités.»Yves Normand, d.d.

Montmagny, 25, boul. Taché Ouest, bureau 203

www.prothesesconfort.com

InvitationSoirée d’informationImplants dentairesLe mercredi 7 novembre

Cette séance est gratuite!Un léger goûter vous sera serviInscrivez-vous dès maintenant :418 248-0849 • 1866 248-0044

210A

43-1

2

274, boul. Nilus-Leclerc, L’Islet Tél. : 418 247-0061 Cell. : 418 291-1078

LOCATION D’ÉQUIPEMENTS – MINI-EXCAVATION

RÉNOVATION – RÉPARATION – ENTRETIEN

R.B.Q. : 5640-2290-01

ÉQUIPEMENTS EN LOCATIONÉQUIPEMENTS EN LOCATION

• Recouvrement de planchers• Portes et fenêtres• Finition intérieure & extérieure• Cabanon• Patio• Peinture

« Avec opérateur »• Gravier et terre

• Installation de drain• Tarière

• Pieux vissés• Tranchée

• Plantation de haies

316G

20-1

2

Mini-excavatrice(4 000 lb, 6 500 lb et 9 500 lb)

Tracteur avec niveleuse et loaderRemorque (trailer) dompeur

NouveauVTT Polaris côte-à-côte

Maintenant disponible en tout temps à Montmagny, L’Islet et St-Aubert

Maintenant disponible en tout temps à Montmagny, L’Islet et St-Aubert

vente de PainS deS cadetS de la marine

Le samedi 17 novembre, les cadets de la marine de L’Islet feront leur vente de pains annuelle. Ils co-gneront aux portes pour offrir des produits locaux. Les sous amassés serviront à défrayer les coûts des différentes activités qui leur seront offertes tout au long de l’année. Mme Geneviève Caron, présidente Ligue navale du Canada-Succursale de L’Islet, vous invite à les encourager. Sur la photo, on aperçoit les cadets Toby Caron-Mathieu (à gauche) et William Lacasse. (LOB)

L’OIE BLANCHE Société

unir et informerLe comité du Oui, un groupe solidaire

formé d’élus et de citoyens, a amorcé sa campagne sous le signe du rassemblement et de l’information. Bien que tous les tenants et aboutissants du projet de construction de la bibliothèque publique circulent depuis plu-sieurs semaines et que le projet ait été an-noncé il y a deux ans, les électeurs ont besoin d’être rassurés et rassemblés.

Pour ce faire, plusieurs documents – rap-ports, énoncé du règlement d’emprunt, bud-get, communiqués de presse, études, extrait audio et présentation téléchargeable – ont

été mis en ligne au www.ville.montmagny.qc.ca/bibliotheque. Aussi, la page Facebook.com/ImaginonsNotreBibliotheque a été créée afin d’échanger avec la population et de per-mettre aux gens de s’exprimer. L’adresse [email protected] a aussi été créée afin de donner la possibilité aux citoyens d’entrer en contact avec le comité du Oui. Des présen-tations seront également organisées dans la population afin de rencontrer les gens et de répondre à leurs questions.

C’est donc dans le souci de rassembler les citoyens autour d’un projet bénéfique pour tous que le comité du Oui engage chacune de ses actions. À ce sujet, le comité a tenu à émettre un appel à l’unité sur sa page Face-book : « Amis du oui, des commentaires mal-

heureux commencent à apparaître pour décri-re les tenants du non... Ne nous divisons pas! Unissons-nous et aidons les moins convaincus à imaginer notre bibliothèque! » D’ailleurs, M. Jean-Guy Desrosiers a précisé que jamais un membre du conseil municipal n’avait tenu de propos méprisant à l’endroit des signataires du registre : « Nous avons trop de respect pour les citoyens pour les traiter d’ignares ou d’ignorants ».

« J’ai dit et je redis que des gens ont été

manipulés et selon moi, c’est une façon très regrettable d’agir », d’ajouter le maire de la ville. Le comité du Oui prendra tous les moyens jugés nécessaires pour que les citoyens aient réponses à leurs questions de façon à ce que le 2 décembre, ils s’expriment pour le Oui avec fierté.

Source: Geneviève CaronResponsable des communications pour le comité du OuiTintamarre communication créative

Page 18: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

6

310G

44-1

2

COMPLEXEMUNICIPALE

STE-PERPÉTUE St-Pamphile

309G

44-1

2

Pour votre party des Fêtes, réservez auPour votre party des Fêtes, réservez au

320G

44-1

2

Bienvenue au 4 à 8 du jeudiBienvenue au 4 à 8 du jeudi AVEC SPÉCIAUXAVEC SPÉCIAUXN’oubliez pas nos CLAIR DE LUNE

• Vendredi et samedi • Musique d’ambiance • Quille de couleur

N’oubliez pas nos CLAIR DE LUNE• Vendredi et samedi • Musique d’ambiance

• Quille de couleur

golf virtuelgolf virtuel Venez vous pratiquersur les plus beaux parcours de la PGA Venez vous pratiquersur les plus beaux parcours de la PGA

2012 le 31 décembre avec musique d’ambiance et notre chansonnier

Jessy PRIX DE PRÉSENCEPRIX DE PRÉSENCE

Venez défoncer l’année 2012 le 31 décembre avec musique d’ambiance et notre chansonnier

Jessy

Venez défoncer l’année

Bienvenue à tous! • 418 248-0880Bienvenue à tous! • 418 248-0880Du lundi au dimanche de 12 h 30 à minuit!Du lundi au dimanche de 12 h 30 à minuit!

Tablede pokermardi et

mercredisoir

ligue de golf

Donnez votre nom!

Bientôt

Détails en restaurant. Pour un temps limité dans les restaurants participants. Aucune substitution permise. Taxes applicables en sus. Double viande, extra fromage et extra bacon en sus. Préparé devant vous. © 2012 Doctor’s Associates Inc. SUBWAYMD est une marque déposée de Doctor’s Associates Inc.

CLIENT: RESTAURANTS SUBWAY No DE DOSSIER: S1-8160

SUJET: Journaux Sub Du Jour NOM DU FICHIER: S1-8160 OieBlanche 068F

TITRE: Sub du jour V2 FORMAT FINAL: 10,2812 X 1,7143 pouces

No D’ANNONCE: SW-J12-068F MARGE PERDUE: non

PUBLICATION: L’Oie Blanche COULEURS: QUADRICHROMIE

DATE DE PARUTION: 13 juin 2012 CETTE ÉPREUVE: 100 %

INFOGRAPHIE

S. FerlandDATE

11 mai 2012# D’ÉPREUVE

2CHEF STUDIO RELECTURE DIR. PRODUCTION

DIR. ARTISTIQUE SERVICE-CONSEIL CLIENT

S1-8160 OieBlanche 068F.indd 1 12-05-25 8:58 AM

608J

24-1

2

L’OIE BLANCHE Sociétéle triPPeux à Z le 2 novemBre

hélène caron récolte et Pige!

L’Oie Blanche avait parlé il y a quelques mois de Jean-Philippe Lemieux, champion québécois de derby d’attelage et de sa participation à l’émission Les trippeux. Et bien ce trippeux de Saint-Vallier sera de l’émission diffusée ce vendredi 2 novembre à 19h à canal Z. (S.F.)

Encore cette année, M. Mi-chel Lechasseur, propriétaire du restaurant À la Rive, a remis à la Fondation Hélène-Caron un mon-tant de 3 161,45, soit 100% des ventes effectuées entre 7h30 et 11h lors du déjeuner-bénéfice qui s’est tenu le dimanche 28 octobre dernier. C’est grâce à la participa-tion des fournisseurs Natrel Lucas Aubé, Boucherie Rhéaume, Em-manuel Coulombe, Saputo, Multi-Marques Mario Gaumont et Col-labar-Distibution Bertrand que cet événement a été rendu possible. Par ailleurs, la loterie de la Fonda-tion a fait des heureux lors du tira-ge à 11h le même jour. C’est M. Hubain Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli qui a remporté le 1er prix, soit la scie à chaîne MS 362. Le 2e prix va à Mme Cé-line Boulet de Montmagny (débroussailleuse FS 38) et le 3e prix à M. Léo Langlois de Cap-Saint-Ignace (chèque cadeau de 50$, une commandite du Centre

Multiservices (Denis Caron) et du Garage C et F Ca-ron (François Caron) de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que de la compagnie STIHL). Sur la photo, M. Michel Lechasseur, Hélène Caron et Mme Renelle Jalbert qui a assuré la préparation et le déroulement de cet événement qui fut un succès remarquable. (LOB)

Page 19: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

17

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

Leur dynamisme et leur succès d’affaires contribuent à enrichir notre collectivité.Félicitations pour votre nomination au Prix Desjardins entrepreneurs – Édition 2012.

Célébrons le succès !« Une �erté

pour notre région »

Finaliste, catégorie « FONDS D’AIDE À LA RELÈVE AGRICOLE »Philippe Lemieux et sa famille de l’entreprise 9072-2166 Québec, production laitière et acéricole

M. Christian Vinet, DG

Finaliste, catégorie « COOPÉRATIVES » Société coopérativeagricole de l’Île-aux-Grues

618J

44-1

2PH

OTO

: JE

AN B

EAU

LIEU

Phot

o : J

ean

Beau

lieu

418 [email protected]

Claude St-Pierre, prop.

Service d'aiguisage de vos couteaux de cuisine, ciseaux et articles saisonniers (tondeuse, etc.)

directement à votre domicile à même le camion de service. Estimation gratuite!

214A

44-1

2

205A

44-1

2

203A

29-1

0

L’OIE BLANCHE Société

Activités de lA JArdilec

5 500 Arbres de plus Au domAine de GAspé

près de 15 000 personnes!lAncement d’un cAhier de recettes à l’école sAint-Joseph

Le Centre-Femmes La Jardilec de Saint-Jean-Port-Joli propose le docu-rencontre «Attention Féminis-tes!» de Rozenn Potin le mercredi 7 novembre de 19h à 21h. L’auteure y trace le portrait de jeunes féminis-tes québécoises contemporaines. Discussion et échanges après la projection du documentaire.

Le jeudi 8 novembre de 11h30 à 13h à la Maison communautaire des Pionniers de L’Islet-sur-Mer, le Centre-Femmes offre un dîner-causerie intitulé «Sujets au choix». Spaghetti offert. Deux intervenantes de la Jardilec animeront la rencontre. (LOB)

Appuyée par Le Jour de la Terre, Arbre-Évolu-tion a planté environ 5 500 arbres il y a quelque jours sur le territoire du Domaine de Gaspé, pro-priété de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

Arbre-Évolution est un programme de refores-tation et de sensibilisation à la foresterie durable initié par l’entreprise Linéaire Eco-Construction.

L’équipe de bénévoles a profité du beau temps pour réaliser le défi de planter des milliers de chênes rouges, saules, bouleaux blancs, frênes et noyers cendrés dans les sous-bois et sur des ter-rains en friche ou en lisière de forêt. L’événement s’est déroulé à merveille avec la participation des

gens de la région, mais aussi de Québec, Lévis, Montréal et Saint-Bruno-de-Kamouraska.

Le Groupement Forestier de Montmagny-l’Islet, Enviro-Saule, le magasin Coop La Paix, Porto Bellis-simo et le café Bonté Divine ont contribué à ce pro-jet qui avait reçu l’aval et l’appui de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. L’organisme Le Jour de la Terre, aidé par le programme «Facture en ligne» de Vidéotron et l’entreprise Linéaire Éco-Construction, fut le bailleur de fonds de cette initiative.

On peut joindre Arbre-Évolution au 418 247-5831, 418-508-0422 ou sur www.arbre-evolution.com. (LOB)

Selon Hidalgo Média, producteur de l’Halloween à La Pocatière depuis maintenant cinq ans, près de 15 000 personnes ont participé à l’événement 2012 qui avait lieu du 26 au 28 octobre. «L’Halloween sur la 4e Avenue» est l’activité qui a permis au plus grand nombre de monstres, sorcières et autres créatures costumées de sortir de leurs tanières. La nuit d’horreur au cinéma Le Scénario, le party heavy metal chez Pizza Bouffe, le party disco et l’Hallow-Party ont attiré un grand nombre de personnes le vendredi soir, du plus petit au plus grand. Les participants rencontrés sur la 4e Avenue samedi soir ont particulièrement apprécié les maisons hantées et la nuit au musée alors que les tout-petits ont adoré les jeux gonflables, sans compter le plaisir qu’ils ont eu à faire la cueillette de bonbons. (LOB)

Pour souligner la semaine de la coopération et promouvoir la bonne santé, divers intervenants ont procédé récemment au lancement du cahier de re-cettes «Rapido presto!» à l’école Saint-Joseph de Saint-Pamphile en présence des élèves, du person-nel, des administrateurs de la Coop St-Pamphile et quelques partenaires.

Rédigé par les jeunes, ce carnet de recettes indique le nombre de portions journalières néces-saires, selon le Guide alimentaire canadien, pour combler les besoins des différents groupes d’âges.

Il inclut aussi plusieurs conseils santé, des trucs de cuisine, des recettes de collations, plats principaux et desserts. Toutes des recettes faciles et rapides à réaliser par des jeunes!

Parmi les partenaires impliqués dans le projet, on retrouve le programme Active Toi, le Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de L’Islet, la Coopérati-ve jeunesse de services de Saint-Pamphile, Sainte-Perpétue et Tourville et le magasin Coop Saint-Pam-phile qui collabore à l’impression du livre et à sa distribution dans les écoles de L’Islet-Sud. (LOB)

Les partenaires associés à la parution du cahier de recettes «Rapido presto!». De gauche à droite, Mme Dominique Troie, directrice générale de la Coop Saint-Pamphile, Mme Marie-Josée St-Pierre, coordonnatrice de la C.J.S. de Saint-Pamphile, Sainte-Perpétue et Tourville (un merci spécial a été adressé à Sara Morneau et Maude Couillard pour leur implication dans ce projet), Mme Rachel Després, représentante du Carrefour Jeunesse Emploi, et M. Éric Dufresne du programme Active Toi.

Page 20: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

8

64, rue du Manoir Est, Cap-Saint-Ignace

418 246-3456

Centre rénovation du Cap La Coop Montmagny12, chemin des Cascades, Montmagny

(tout près de la gare) 418 248-2486

Le vendredi 5 octobre dernier avait lieu le tirage d`un ensemble Makita 908 aux deux succursales Unimat de la région. Denis Fournier de La Coop Montmagny et Samuel Pelletier du Centre de Rénovation du Cap sont heureux de présenter les deux gagnants d’un ensemble Makita 908 d’une valeur de 1 000$ chacun. Respectivement pour Montmagny, Guillaume Proulx de Construction Guillaume Proulx et pour Cap-St-Ignace, Patrice Kohnen de Pat Kohnstruction. Félicitations aux deux gagnants et merci à tous les participants.

PREND

SOIN DE SES

CLIENTS!

Nos 2 gagnants ont reçu un ensemble Makita 908 d’une valeur de 1 000$

M. Denis Fournier en compagnie de M. Guillaume Proulx de Construction

Guillaume Proulx.

M. Samuel Pelletier en compagnie de M. Patrice Kohnen de Pat

Kohnstruction.

323G

44-1

2

On vous attend en grand nombre pour une bonne cause!

TribunalBernard Létourneau

Marc BouletMarcel Catelier

Michelle BernardRichard GaliboisStéphane DumasGermain Boulet

BénévolesLise Buteau

Serge ButeauMarius Nadeau

Monique NadeauAndré ChâteauvertGuy Châteauvert

Gaston MorinRobert Vézina

Maurice BoulangerNicole RouthierCarmen OuelletDiane CouillardSylvie CouillardDenise Blanchet

Denise Caron

Denise MontminyCéline Létourneau

Danielle Leclerc

PolicierDenis Drouin

Comité organisateur

Jean-Pierre DesprésMarie-Andrée B. Croteau

Jean-Pierre MagnanDiane GodboutJano BoulangerPierrette OuelletLorraine MercierCéline LabergePierrette Morin

PrisonniersAudrey Bonneau

Éric LordJacques DubéNormand Blier

Julie RoyDanielle Laberge

France NicoleJulie Patry

Michel CloutierJérémie Brochu

Léo LangloisPhilippe Carbonneau

Réal DelagraveMichel MaltaisGilles Boulet

Danielle TherrienSylvie OuelletteAndré Corriveau

CommanditairesHôtel L’oiselière

Beau SiteAccent Meubles

GarantBernier Imprimerie

Corporation Grosse-ÎleS.C.A. de l’Île-aux-Grues

Ville de MontmagnyEsco

Bureautique Côte-SudBroderie La Frontière

Merci à Madame Cécile D. Chamard, Présidente d’honneur 2012, pour son soutien.L’activité Prison ou Caution est un succès grâce à toute cette belle équipe.

La Société Canadienne du Cancer remercie les bénévoles ainsi que toute la population de Montmagny-L’Islet.

207A

44-1

2

L’OIE BLANCHE SociétélA cAmpAGne de vAccinAtion débute en novembre

Le Centre de santé et de services sociaux de Mont-magny-L’Islet invite la population ciblée à se prévaloir du vaccin contre la grippe saisonnière dans le cadre de sa campagne annuelle de vaccination. «Nous débuterons la vaccination dès le début novembre dans différents lieux répartis sur le territoire», précise Luc Génier, responsable de la vaccination pour le CSSS de Montmagny-L’Islet. «L’ob-jectif est de protéger un maximum de personnes avant que la grippe ne fasse son arrivée», a-t-il souligné.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé:

les personnes ayant une maladie chronique (comme une maladie du coeur, des poumons ou des reins, le dia-

bète, le cancer, l’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli; les bébés de 6 à 23 mois; les personnes âgées de 60 ans et plus; les femmes enceintes (2e et 3e trimestre); l’entourage des personnes à risque et celui des enfants de moins de 6 mois.

Pour recevoir le vaccin contre l’influenza, il suffit de se rendre à l’une ou l’autre des cliniques spéciales de vaccina-tion réparties sur le territoire de Montmagny-L’Islet. L’horai-re détaillé de ces cliniques est disponible dans le Publisac, dans les CLSC et peut être consulté sur le site csssml.qc.ca.

Les personnes qui ne correspondent pas à la clientèle à risque qui désirent tout de même recevoir le vaccin peu-vent l’obtenir dans les cliniques de groupes moyennant un coût de 20$. (LOB)

Page 21: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

19

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

L’Endermothérapie LPG permet une très bonne saisie tissulaire même sur les zones difficiles d’accès, sans traumatisme ni douleur, pour libérer rapidement les adhérences et relancer les échanges.

» Traitement des cicatrices • cicatrices inflammatoires ou non inflammatoires

voire anciennes (ex : césarienne) • chirurgicales ou traumatiques

(ex : greffes de peau)

» Lymphoedème» Prévient la brose» Insu�sances veineuses » Raideurs articulaires

Applications efficaces :AVANT APRÈS

AVANT APRÈS

AVANT APRÈS

* Pr. Neil PILLER Comparaison de l’efficacité du drainage lymphatique manuel et de la technique LPG dans le traitement du lymphoedème. Journal of lymphoedema 2007, Vol 2, n°2, 30-36l

** WATSON J. et al. Effets physiologiques de l’Endermologie : Étude préliminaire. Aesthetic surg J 1999, 19(1) ; 27-33

182, de la Gare, Montmagny418 241-6385

313G

44-1

2

100% NATUREL

Unique dans

la région!

PLACESDISPONIBLES

INSCRIPTIONS

OBLIGATOIRES

Hâtez-vous! Inscription

dès maintenant

préposé aux bénéficiairesDate de début : 12 novembre 2012Date de fin : 14 juin 2013

• prêts & bourses du

MELS

• soutien individuel CLE

Johanne Simard c. o.

418•248•2370poste 4753

Johanne Simard c. o.

418•248•2370poste 4753

611J

43-1

2

L’OIE BLANCHE Culture

premier spectAcle en sAlle pour Geneviève bourGAult

Geneviève Bourgault donnera son premier spectacle en salle le vendredi 30 novembre à 20h au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald.

Originaire de Saint-Adalbert, la jeune artiste présentera ses propres compositions et interpré-tera quelques chansons appréciées du répertoire folk-country francophone et anglophone. L’accom-pagneront sur scène Grégoire Painchaud au piano, violon, guitare et mandoline, Claude Laflamme à la guitare, Christian Morissette à la batterie et Ma-thieu Joncas à la basse. On vous promet une soirée toute intime, riche en émotions!

Sa passion pour la chanson a amenée Geneviè-ve Bourgault à explorer différents styles musicaux. Devenue choriste, elle chantera entre autres aux côtés de Gino Quillico, Bob Walsh et Paul Piché.

Poussée par le désir de produire ses propres textes et de créer son univers intime et personnel, elle se met à l’écriture. Au printemps 2009, elle pré-sente son propre matériel à 5x5. Lors de cette rési-dence au Théâtre Petit Champlain de Québec, elle fait la rencontre d’artistes établis, comme Pierre Flynn, Yann Perreau et Sylvie Paquette, et avec qui elle partagera la scène le temps d’une soirée.

Aujourd’hui, Geneviève Bourgault prépare un premier album de compositions originales et vous invite à son premier spectacle en salle où elle vous transportera dans son chaleureux univers folk/

country. Les billets (17$ l’unité) sont disponibles sur http://www.vieuxbureaudeposte.com/autom-ne-2012/genevieve-bourgault-folk-country/.

Vous pouvez découvrir quelques-unes de ses chansons sur http://www.myspace.com/genevie-vebourgault. (M.C.)

Geneviève Bourgault devant le pont couvert de Saint-Adalbert, son village natal (photo: Alain Bourgault).

21 Auteurs pArticiperont Au 21e sAlon du livre de lA côte-du-sudLe petit miracle port-jolien se produira à nouveau cette année alors que le 21e Salon du livre de la Côte-du-Sud aura lieu les 10 et 11 novembre au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, gracieuseté d’André Thibault et de sa gang de bénévoles. Au menu, un record de participation avec 21 auteurs sur place et pas moins de cinq lancements ou présentations de volumes.

Le samedi après-midi, le public pourra assister à trois lancements de livres. À 13h30, Catherine Bourgault lancera son roman «Blanc maculé d’une ombre, tome II». Raynald Légaré suivra à 14h15 avec «Ode à la rosée du Soir et de Nuits d’amour». Puis à 15h, le Musée de la mémoire vivante pro-cédera au lancement du livre historique et ethnolo-gique «Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli» écrit en 1923 par feu J. Arthur Fournier.

Le dimanche à 14h45, Monique Miville-Des-chênes présentera sa 6e publication intitulée «Ton nom est Nikutshash». Et à 15h15, Jacques Caston-guay en fera autant avec son plus récent bouquin, «La bataille du Saint-Laurent».

Les activités fortes du salon figurent toujours à la programmation: le débat des livres, la dictée du salon, le café-brioches, l’heure du conte et le tirage

d’une bibliothèque, sans oublier la remise du prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé qui vaudra une bourse de 1 000$ à son récipiendaire.

La Librairie L’Option de La Pocatière se trouvera aussi sur place pour offrir une vaste panoplie de livres aux éventuels acheteurs. Seront également présents la Bouquinerie D’Haberville, qui donne une 2e ou même une 3e vie à vos livres, les Éditions du Rocher-Panet, le Musée de la mémoire vivante, la Société historique de la Côte-du-Sud... et les 21 auteurs!

Amateurs de livres, vous êtes conviés à un rendez-vous incontournable... et gratuit le samedi 10 novembre, de 10h à 18h, et le dimanche 11 no-vembre, de 10h à 16h30, à la salle des Bâtisseurs du Centre Rousseau à Saint-Jean-Port-Joli où vous attend «Un fleuve de lectures».

Pour plus d’informations, visitez www.salondu-livrecotedusud.qc.ca.

pAr michel chAssé[email protected]

Quelques-uns des auteurs qui feront acte de présence au 21e Salon du livre de la Côte-du-Sud. De gauche à droite, Raynald Légaré, Jean Simard, Aline Ouellet, Catherine Bourgault, Nicole Bélanger, Catherine Chevrot, le conteur Jocelyn Bérubé, président d’honneur de ce 21e salon, Colette Bazinet et Monique Miville-Deschênes.

Page 22: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

0

Le comp te à rebours com men ce, le temps des Fêtes appro­che à pas de géant. Les occa sions et sor ties de tou tes sor tes seront mul ti ples et on sou hai te ra se pré sen ter sous notre plus beau jour. Pour être celle qui atti re ra tous les regards, il n’y a qu’une façon : met tre sur pied sa rou ti ne beau té.

Pour expo ser sa beau té au maxi mum, il faut d’abord offrir une cure santé à nos che veux, notre peau, nos ongles et nos mains. Le mot d’ordre : hydra ta tion. Ces soins doi vent être réa li sés à l’avan ce, d’abord afin d’avoir accès aux pro fes sion nels, mais sur tout parce que cer­tains trai te ments deman dent du temps avant qu’on puis­se cons ta ter leurs bien faits. Les trai te ments pour che­veux, par exem ple, peu vent être faits plus d’un mois à l’avan ce. Une fois bien réhy dra tés, ceux­ci réa gi ront plus posi ti ve ment aux tein tu res et aux mises en plis.

Pour expo ser un teint jeune et écla tant, on doit éga le ment pré voir un peu de temps. Pour un net toya ge de peau pro­fes sion nel ou une micro der ma bra sion, il est impé ra tif de le faire plu sieurs semai nes à l’avan ce puis que la peau peut réa gir for te ment à ces trai te ments. Ensuite, vous main tien­drez une bonne hydra ta tion puis, à la der niè re minu te, vous opte rez pour un gom ma ge en dou ceur pour opti mi ser la clar té de votre teint.

Enfin, pour soi gner vos mains, la solu tion à prio ri ser est une hydra ta tion inten si ve. Un bain de paraf fi ne et une manu­cu re com plè te vien dront les revi ta li ser. Pour évi ter la cohue des salons de beau té, optez pour des ongles arti fi ciels, en acry li que ou en gel. Ces pro duits sont recon nus pour leur soli di té et leur dura bi li té, idéal pour plu sieurs semai nes de fes ti vi tés.

Préparez vos fêtes en beau té!

Pour être en beau té pour les Fêtes, il suf fit de pré pa rer ses soins à l’avan ce. Le jour

venu, vous serez res plen dis san te.

612J

44-1

2

Signé

DanielLévesque

Coiffure - EsthétiqueMaquillage permanent

Laser418 248-9516Daniel, Nicole

418 248-8272Marie-Josée, Danielle 90, Saint-Thomas, Montmagny

7, rue de la Station,Montmagnywww.centreode.ca

613J

44-1

2

Coiffeuse UnisexeMaître coloriste

Maître Reiki

NOUVEAUTÉ EN SALONReiki-Massage du cuir chevelu

Pour les problèmes de psoriasis, démangeaisons, etc

Active la micro-circulation, stimule les zones nerveuses….

Voir promotion en salon

Tirage d’un panier de Noël

CLAUDETTE SIMONEAUMassothérapie et soins des pieds

418 248-7511

TOMOKO KUROKAWAPose d’onglesGel et vernis gelUV & DEL

418 291-1517

Offrez un chèque-cadeau!39, avenue St-Jean-Baptiste Ouest, Montmagny

219A

44-1

2

SHELLACPose de vernislongue durée(14 jours minimum)

218A

44-1

2

Marie-Claude Roy,Line Rouillard

37, Saint-Jean-Baptiste Est,Montmagny

418 248-9192

610J

44-1

1

Nadya BergerTechnicienne

418 241-3005

Annik GagnéEsthéticienne

418 234-0717

10%de rabais

sur les soins faciaux

10%de rabais

sur les soins faciaux Centre-ville, MontmagnyCentre-ville, Montmagny

Chèques-cadeauxdisponibles

Chèques-cadeauxdisponibles21

6A44

-12 CADEAU

Poudre autobronzanteval. 35$

avec tout achat de 50$

de produits Chantal Lacroix

CADEAUPoudre autobronzante

val. 35$

avec tout achat de 50$

de produits Chantal Lacroix

Une nouvelle tête pour les Fêtes !

Heures d’ouvertureMardi, mercredi de 9 h à 17 hJeudi, vendredi de 9 h à 20 hSamedi de 9 h à 12 h

Coiffure unisexeAvec rendez-vousou service à domicile

235, av. Collin, Montmagny 418 248-9361 611J

44-1

266, Palais de Justice, Montmagny

418 241.1000Joanne Caron, prop.

614J

44-1

1

Offrez un chèque-cadeau pour les Fêtes!

611J

44-1

161

0J44

-12

d’Esthétique DianeSalon

615J

44-1

2

Nicole Duval, propriétaire

418 598-316933, de Gaspé O., Saint-Jean-Port-Joli

Pour des fêtes en beautéPour des fêtes en beauté

Bienvenue à tous!Bienvenue à tous!

J�ée, Émilie, Maggy et NicoleJ�ée, Émilie, Maggy et Nicole

Maintenant 4 coiffeuses-stylistes d’�périence pour vous servir De plus, notre laboratoire couleur est maintenant o�ert pour tout ce qui concerne les techniques de coloration.

Maintenant 4 coiffeuses-stylistes d’�périence pour vous servir De plus, notre laboratoire couleur est maintenant o�ert pour tout ce qui concerne les techniques de coloration.

315G

44-1

2

Confiez votre nouveau look

à une équipe dynamique !

Produits FIX-MEN174, rue St-Ignace • Montmagny

sans rendez-vous 418 248-6994

enr.Salon Marcel

614j

44-1

2

Mélanie et JessieMélanie et JessieCoiffure pour lui Coiffure pour elle et lui

Pour une coiffure masculinepensez à nous!

Il nous fera plaisir de vous proposer

un look des fêtes étincellant!

Coiffure unisexe

Thérèse Gaudreau, propriétaire 131, rue de la Gare, Montmagny • Tél. : 418 248-7885

217A

44-1

2

beau

té44

-12

319G

44-1

2

L O O K E X P R E S S

coif fure unisexe

Marie-Josée Bélanger

34, rue LizotteSaint-Jean-Port-Jol i

418 598-3366

Page 23: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

21

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

Le comp te à rebours com men ce, le temps des Fêtes appro­che à pas de géant. Les occa sions et sor ties de tou tes sor tes seront mul ti ples et on sou hai te ra se pré sen ter sous notre plus beau jour. Pour être celle qui atti re ra tous les regards, il n’y a qu’une façon : met tre sur pied sa rou ti ne beau té.

Pour expo ser sa beau té au maxi mum, il faut d’abord offrir une cure santé à nos che veux, notre peau, nos ongles et nos mains. Le mot d’ordre : hydra ta tion. Ces soins doi vent être réa li sés à l’avan ce, d’abord afin d’avoir accès aux pro fes sion nels, mais sur tout parce que cer­tains trai te ments deman dent du temps avant qu’on puis­se cons ta ter leurs bien faits. Les trai te ments pour che­veux, par exem ple, peu vent être faits plus d’un mois à l’avan ce. Une fois bien réhy dra tés, ceux­ci réa gi ront plus posi ti ve ment aux tein tu res et aux mises en plis.

Pour expo ser un teint jeune et écla tant, on doit éga le ment pré voir un peu de temps. Pour un net toya ge de peau pro­fes sion nel ou une micro der ma bra sion, il est impé ra tif de le faire plu sieurs semai nes à l’avan ce puis que la peau peut réa gir for te ment à ces trai te ments. Ensuite, vous main tien­drez une bonne hydra ta tion puis, à la der niè re minu te, vous opte rez pour un gom ma ge en dou ceur pour opti mi ser la clar té de votre teint.

Enfin, pour soi gner vos mains, la solu tion à prio ri ser est une hydra ta tion inten si ve. Un bain de paraf fi ne et une manu­cu re com plè te vien dront les revi ta li ser. Pour évi ter la cohue des salons de beau té, optez pour des ongles arti fi ciels, en acry li que ou en gel. Ces pro duits sont recon nus pour leur soli di té et leur dura bi li té, idéal pour plu sieurs semai nes de fes ti vi tés.

Préparez vos fêtes en beau té!

Pour être en beau té pour les Fêtes, il suf fit de pré pa rer ses soins à l’avan ce. Le jour

venu, vous serez res plen dis san te.

612J

44-1

2

Signé

DanielLévesque

Coiffure - EsthétiqueMaquillage permanent

Laser418 248-9516Daniel, Nicole

418 248-8272Marie-Josée, Danielle 90, Saint-Thomas, Montmagny

7, rue de la Station,Montmagnywww.centreode.ca

613J

44-1

2

Coiffeuse UnisexeMaître coloriste

Maître Reiki

NOUVEAUTÉ EN SALONReiki-Massage du cuir chevelu

Pour les problèmes de psoriasis, démangeaisons, etc

Active la micro-circulation, stimule les zones nerveuses….

Voir promotion en salon

Tirage d’un panier de Noël

CLAUDETTE SIMONEAUMassothérapie et soins des pieds

418 248-7511

TOMOKO KUROKAWAPose d’onglesGel et vernis gelUV & DEL

418 291-1517

Offrez un chèque-cadeau!39, avenue St-Jean-Baptiste Ouest, Montmagny

219A

44-1

2

SHELLACPose de vernislongue durée(14 jours minimum)

218A

44-1

2

Marie-Claude Roy,Line Rouillard

37, Saint-Jean-Baptiste Est,Montmagny

418 248-9192

610J

44-1

1

Nadya BergerTechnicienne

418 241-3005

Annik GagnéEsthéticienne

418 234-0717

10%de rabais

sur les soins faciaux

10%de rabais

sur les soins faciaux Centre-ville, MontmagnyCentre-ville, Montmagny

Chèques-cadeauxdisponibles

Chèques-cadeauxdisponibles21

6A44

-12 CADEAU

Poudre autobronzanteval. 35$

avec tout achat de 50$

de produits Chantal Lacroix

CADEAUPoudre autobronzante

val. 35$

avec tout achat de 50$

de produits Chantal Lacroix

Une nouvelle tête pour les Fêtes !

Heures d’ouvertureMardi, mercredi de 9 h à 17 hJeudi, vendredi de 9 h à 20 hSamedi de 9 h à 12 h

Coiffure unisexeAvec rendez-vousou service à domicile

235, av. Collin, Montmagny 418 248-9361 611J

44-1

2

66, Palais de Justice, Montmagny

418 241.1000Joanne Caron, prop.

614J

44-1

1

Offrez un chèque-cadeau pour les Fêtes!

611J

44-1

161

0J44

-12

d’Esthétique DianeSalon

615J

44-1

2

Nicole Duval, propriétaire

418 598-316933, de Gaspé O., Saint-Jean-Port-Joli

Pour des fêtes en beautéPour des fêtes en beauté

Bienvenue à tous!Bienvenue à tous!

J�ée, Émilie, Maggy et NicoleJ�ée, Émilie, Maggy et Nicole

Maintenant 4 coiffeuses-stylistes d’�périence pour vous servir De plus, notre laboratoire couleur est maintenant o�ert pour tout ce qui concerne les techniques de coloration.

Maintenant 4 coiffeuses-stylistes d’�périence pour vous servir De plus, notre laboratoire couleur est maintenant o�ert pour tout ce qui concerne les techniques de coloration.

315G

44-1

2

Confiez votre nouveau look

à une équipe dynamique !

Produits FIX-MEN174, rue St-Ignace • Montmagny

sans rendez-vous 418 248-6994

enr.Salon Marcel

614j

44-1

2

Mélanie et JessieMélanie et JessieCoiffure pour lui Coiffure pour elle et lui

Pour une coiffure masculinepensez à nous!

Il nous fera plaisir de vous proposer

un look des fêtes étincellant!

Coiffure unisexe

Thérèse Gaudreau, propriétaire 131, rue de la Gare, Montmagny • Tél. : 418 248-7885

217A

44-1

2

beau

té44

-12

319G

44-1

2

L O O K E X P R E S S

coif fure unisexe

Marie-Josée Bélanger

34, rue LizotteSaint-Jean-Port-Jol i

418 598-3366

Page 24: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

2

418 241-5799 | 1 866 641-5799 74-2, Saint-Jean-Baptiste Est

et chez

208A

44-1

2

LAURIER STATIONDIMANCHE4 NOVEMBRE 20 HSOPHIE DION, JOËLLE BOND, VÉRONIQUE CÔTÉ, KRYSTEL DESCARY ET NICOLAS LÉTOURNEAU

«PARTENAIRESAISON CINÉMA»

MERCREDI 7 NOVEMBRE 19 H 30ANCIEN CINÉMA TACHÉ

75, boul. Taché Ouest

PARTENAIRE SAISON

ZACHARY RICHARDVENDREDI9 NOVEMBRE 20 HPREMIÈRE PARTIE : ANDRÉ PANANICOLAOU

BLUES

KIND OF BLUESAMEDI3 NOVEMBRE 20 H PROMOTIONPROMOTION

PHILIPPE LAPRISESamedi 10 novembre

PATRICK GROULXVendredi 16 novembre

pour seulement

Frais de transaction en susTaxes incluses. Promotion non monnayableAucun échange, aucun remboursement

Promotion valide jusqu’au 9 novembre au bureau des ADLS,

chez Jean Coutu Montmagny et par téléphone

QUANTITÉ LIMITÉEDétails au www.adls.ca

DuoComique!!!

2 SPECTACLES

65$65$65$

210A

44-1

2

Page 25: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

23

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

607J

44-1

2

F L E U R I S T E • B O U T I Q U E C A D E A U XA R T I C L E S D E D É C O R A T I O N

215A

44-1

2

NOUS LIVRONSPARTOUT

OUVERTTous les

dimanches

85, boul. Taché Ouest, Montmagny 418 248-113361

7J44

-12

#229

L’OIE BLANCHE CultureUn enseignant dU CeCM reMporte Un Félix

ConCoUrs des ClUbs de leCtUre

«C’est avec une immense fierté que j’ai appris que l’un de nos enseignants en Gestion et techniques de scène, monsieur Jean-François Couture, a remporté le Félix de la catégorie concepteur d’éclairage de l’année pour le spectacle de Richard Séguin: De Colères et d’Espoir. Depuis le début du programme de Gestion et techniques de scène, le Centre d’études collégiales de Montmagny a toujours tenu à être étroitement lié au monde de l’industrie du spectacle en choisissant avec beaucoup d’attention des enseignants possédant une expertise et des réalisations reconnues dans le domai-ne des Arts de la scène» d’expliquer Steve Gignac, di-

recteur du Centre d’études collégiales de Montmagny.Rappelons que, cet été, Jean-François Couture

avait offert aux étudiantes et étudiants en Gestion et techniques de scène un cours intensif d’éclairage sur la façade du Centre d’études collégiales de Montma-gny, ce qui avait permis à toute la population de voir le Centre illuminé.

Le personnel et les étudiantes et étudiants du Centre d’études collégiales de Montmagny profite de l’occasion pour lui adresser leurs plus sincères félici-tations!

Source : CECM

Le jeune Louis-Philippe Richard de Cap-Saint-Ignace est le grand gagnant du Concours des clubs de lecture de la Livromagie et de la Livromanie du Réseau Biblio. Le prix lui a été remis lors de la journée de Formation pour les bibliothèques affiliées le 20 octobre au Pavillon Pollack de l’Université Laval à Québec. Sur la photo, il est accompagné de Marjorie Gagnon, adjointe à la direction régionale, Marielle Le-mieux, présidente du Réseau Biblio CNCA et de membres de sa famille. (LOB)

Page 26: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

4L’OIE BLANCHE Infos

inaUgUration de la Maison CoMMUnaUtaire des pionniers

Abritant quatre organismes communautaires, la Maison communautaire des Pionniers de L’Islet inau-gurait officiellement ses locaux le mardi 23 octobre en présence de dizaines d’invités. Ce nouvel espace communautaire est une gracieuseté de la Municipalité de L’Islet, propriétaire des lieux, qui prête gratui-tement les locaux à la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet, à Apprendre Autrement, au Centre-Fem-mes La Jardilec et à la Maison des jeunes Patriotes de L’Islet-Nord. Pour les quatre organismes, il s’agit d’un nouveau point de service qui leur permet de mieux servir leur clientèle. Sur la photo, de l’avant vers l’arrière, on aperçoit Mmes Martine Bélanger, coordonnatrice d’Apprendre Autrement, Evelyne Jamet, agente de projets à la Jardilec, Marie-Eve Arbour, coordonnatrice de la Maison des Jeunes Patriotes de L’Islet-Nord, Isabelle Bourgault, coordonnatrice de la Maison de la Famille, et Isabelle Cloutier, bénévole à la Jardilec. (M.C.)

Une presseindépendante et florissante !

L’association de la presse locale indépendante du Québec.

Fier membre d’Hebdos Québec.

La presse locale écrite connaît un véritable essor. Au cœur de cette grande industrie existent les journaux indépendants, qui vous informent avec sérieux et objectivité sur les enjeux qui 

vous touchent de près.

102N

43-1

2

rendez-voUs aveC l’Histoire...

Madame la première ministre, Montmagny, été 1985... vous vous rappelez?

Chères lectrices, chers lecteurs,Pour traiter du pouvoir et de la gouvernance, entre

autres paritaire, au sein des diverses instances décisionnel-les et lieux de pouvoir, publics et privés, j’ai choisi d’intro-duire ce sujet par une anecdote en lien avec l’élection his-torique de la première femme au poste de première ministre du Québec, le 4 septembre dernier, Madame Pauline Marois.

Pour vos archives Madame la première ministre...Juin 1985. Le premier ministre René Lévesque quitte

son poste. S’ouvre alors une course à la direction du Parti québécois dont l’élection du ou de la chef se fera au suffrage universel, donc par les membres du parti et non exclusive-ment par des délégués. Vous décidez alors de vous lancer et, contre toute attente, vous terminez deuxième!

Bien sûr votre campagne aura été marquée par une foule d’anecdotes, toutes aussi particulières les unes que les autres mais, Madame la première ministre, vous rappelez-vous de celle-ci...

Alors que vous êtes en pleine course à la chefferie et que déjà les associations de circonscription sont à pied d’œu-vre pour faire élire leur candidat(e) de prédilection, dont celle de Montmagny qui ne vous favorisait pas nécessairement... des signaux positifs et presque inespérés vous parviennent d’ici même, de Montmagny. Mais comment comprendre cette augmentation soudaine, en quelques jours, de vente de car-tes de membres à des femmes, pour la majorité inconnues de vos organisations, souhaitant vous accorder leur appui? Comment expliquer que des femmes, de toutes allégeances politiques, de tous âges, s’allient et en viennent à former une petite coalition arc-en-ciel ponctuelle, sympathisantes

par gaétane CorriveaU

Gouvernance

de circonstance, pour participer à la possible élection d’une première femme chef de parti au Québec? Qui est à l’ori-gine de cette mobilisation spontanée, apparemment sans ressources humaines, matérielles, financières? Pour vos or-ganisateurs, le temps presse. Il devient urgent d’éclaircir le mystère pour profiter de ce momentum, d’identifier la source pour prendre rapidement contact avec elle et enfin mettre à l’agenda ces rencontres et visites si essentielles dans la conduite de toute course ou campagne électorale pour ga-gner des votes.

Et la lumière fut! En peu de temps, votre nouvelle chro-niqueuse est découverte. Et en très peu de temps, s’orga-nise un souper au Centre sportif Le Bûcheron, à Montmagny, dans ce petit coin de pays dont vous rêvez. Oui, je suis celle qui, à partir de mon propre petit réseau de femmes inscri-tes, année après année, à mes cours de danse aérobique, a réussi à convaincre certaines d’entre elles, grâce à leur confiance et à leur amitié, à créer stratégiquement une al-liance ponctuelle en votre faveur. Elles ont accepté, le temps d’une brève course au leadership d’un parti autre que le leur, de mettre de côté l’aspect partisan de la politique et privi-légier un enjeu historique le dépassant. Un geste politique aussi audacieux que remarquable.

Morale de cette histoire ? La force d’un réseau, même de petite taille, sans ressources financières, organisation-nelles ou matérielles, est un atout politique qu’il ne faut pas négliger mais plutôt, dans certains cas, privilégier. Cela ne vous rappelle-t-il pas le cas très particulier de la défunte mairesse de Québec, madame Andrée Boucher, qui nous avouait l’avoir emporté sans argent, ni organisation, ni ban-deroles!

Chères lectrices et lecteurs, je termine sur ce cas exemplaire, s’il en est, qui ne manquera pas de nourrir votre réflexion et d’animer vos discussions dans le contexte politi-que municipal actuel...

Merci de votre attention et...

À la prochaine !

Page 27: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

25

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |Garage Saint-Agapit

418 888-5111

Garage Saint-Vallier430, montée de la Station418 884-3114 • 1-877-566-3114

Garage Saint-Anselme418 885-9637

Garage Sainte-Marie418 387-5987

Garage Québec418 666-0860

St-Narcisse-de-Champlain418 328-3788

Tous les équipements à foin et tous les tracteurs en inventaire.

Informez-vous à votre concessionnaireInformez-vous à votre concessionnaire

209A

44-1

2

27 HP, chargeur et pelleTransmission hydrostatiqueGarantie limitée de 5 ans

Financement

0%60 mois*

Financement

0%60 mois*

Financement

0%48 mois*48 mois*

Financement

0%

27417$27417$/mois*

3 900$3 900$30938$30938$/mois*

675 cc, 23 HP, Transmission CVT, AWDMeilleur capacité de charge de sa catégorie (1050 lb)Kit de chenilles en option

Boomer 25 Rustler 125

HÂTEZ-VOUS,

l’offre se termine

le 30 novembreHÂTEZ-VOUS,

l’offre se termine

le 30 novembre

* Tous les détails chez votre concessionnaire New Holland. Certaines conditions s’appliquent.

• Technique de recherche d’emploi• Rédaction de CV• Simulation d’entrevue

Nous offrons un soutien à la recherche d’emploi

Pour les 16-35 ans | 418 [email protected] | www.cjemontmagny.com

203A

44-1

2

Nos services sont gratuits!

Roger Langlois142, Saint-Jean-Baptiste Ouest, Montmagny 418 248-3309

OUVERT :Lundi au vendredi :8 h à 11 h 30 / 13 h à 16 hSamedi : 8 h à 10 h

201A

44-1

2

En spécial

L’OIE BLANCHE InfosLe week-end bibLique approche à grands pas

Mme Johanne Prévost, agente de pastorale pour le secteur de Montmagny-Nord, et monsieur l’abbé Daniel Ouellet, curé, rappelle que le week end biblique diocésain approche à grands pas. L’événement se tiendra les 9, 10 et 11 novembre prochain à la salle Chanoine Brochu de l’église Saint-Mathieu, à Montmagny.

Au programme, inauguration officielle le ven-dredi 9 novembre à 19h30, conférence de l’Abbé Alain Faucher, exposition expliquant comment la Bible est parvenue jusqu’à nous, atelier conférence sur les livres pour enfants, atelier conférence sur les différentes bibles et présence d’une halte-gar-

derie avec surveillance Les portes seront ouvertes vendredi de 19h à

21h30 et de 10h à 17h pour la journée du samedi et du dimanche.

La présentation de ce week-end biblique est rendue possible grâce à la généreuse collaboration de la paroisse Saint-Mathieu, des Chevaliers de Co-lomb – Conseil de Montmagny, de Bo-Mont Experts, de la Société biblique canadienne, de la librairie Saint-Joseph et des Vidéos de la Bergerie. Des in-formations sont disponibles sur le site Internet du diocèse (section «Nouveautés») http://www.dioce-se-ste-anne.net/accueil/bienvenue.htm. (LOB)

Page 28: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

6

Cliquez sur :

www.oieblanc.com

onglet Bébés

pour vous inscrire

directement sur le web

ou par courrier régulier

Cliquez sur :

www.oieblanc.com

onglet Bébés

pour vous inscrire

directement sur le web

ou par courrier régulier

Cliquez sur :

www.oieblanc.com

onglet Bébés

pour vous inscrire

directement sur le web

ou par courrier régulier

101B

41-1

2

Retourner avec la photo et votre paiement (20$) avant le 14 DÉCEMBRE à l’adresse suivante : 70, rue de L’Anse, Montmagny (Québec) G5V 1G8

ou par courriel à [email protected]

Nom du bébé :

Mère :

Père :

Date naissance : / /

Lieu résidence :

ALBUM DES BÉBÉS 201231

1G44

-12

L’OIE BLANCHE InfosViVaLdi mis en Lumière par L’osq

ÉmouVanT Jean LapoinTe

«Comme si Vivaldi nous invitait à faire partie du tableau» suggérait l’animateur. Eh bien oui, c’était exactement cela.

On connaissait déjà les œuvres exécutées ven-dredi soir par la section cordes de l’Orchestre sym-phonique de Québec sous la direction de Darren Lowe, éminent violoniste solo. Je parie toutefois que les spectateurs ont prêté une attention toute spéciale au Concerto pour orchestre en la majeur et aux Quatre saisons après avoir entendu les analyses de Karl-Patrice Dupuis. Ce dernier nous a peut-être fait rigoler en nous annonçant un hiver précoce mais, plus important, il a su nous aiguiller sur les éléments à ne pas rater: le chant des char-donnerets, la célébration des récoltes, l’orage, le vent, la glace qui se rompt... Vivaldi aurait mis ses propres son-nets poétiques en musique, d’où l’appel-lation poème sympho-nique ou musique à programme à l’époque du baroque. Cet inno-vateur qu’était Vivaldi - toujours selon les dires de notre sym-pathique animateur - menait un incessant combat entre harmo-

nie et invention; liberté créatrice confrontée aux règles strictes de l’écriture musicale.

L’OSQ l’a assurément bien saisi car on nous a offert une superbe prestation. Le chef-violoniste y jouait de l’archet pour diriger quelque trente musi-ciens dont un claveciniste, trônant au centre de la scène, tout en exécutant sa propre partition. Très impressionnant!

Dans sa volonté d’aller vers le public afin de lui faire découvrir (ou redécouvrir) les grands clas-siques, l’Orchestre symphonique de Québec pré-sente depuis maintenant quatre ans des œuvres regroupées sous le thème «De concert avec les gens». On ne peut qu’applaudir à cette initiative qui nous a permis de mieux connaître et apprécier tout l’art d’Antonio Lucio Vivaldi dans ces Quatre saisons aux quatre vents.

Émouvant parce que c’était son dernier spectacle. Émouvant parce que ce fut par endroits quelque peu laborieux. Sa vie le rattrape, il le sait, son public aussi. Émou-vant parce qu’on l’aime. Tout simplement.

Quelques minutes avant son entrée en scène, se succèdent sur grand écran témoignages et photos d’archive. On y voit l’acteur, le chanteur, l’imitateur, l’humoriste mais surtout l’homme aimé et respecté de tous.

Le spectacle intitulé «Seul... ou presque» constitue en somme une belle rétrospective, ponctuée de quelques anecdotes hilarantes. Son premier spectacle à la Butte à Mathieu en est un bon exemple. Quand il sort ses «Mon On-cle Edmond», «Chante-la ta chanson», «Rire aux larmes», «Les fleurs malades» et «C’est dans les chansons», on chante dans la salle autant que sur scène. Ici au piano, là accompagné d’une jeune chanteuse en la personne de Chantal Blanchet qui, investie de plusieurs rôles s’en sort joliment bien, il interprète «L’eau», «Les deux pianos», quelques lignes de la superbe «Si on chantait en-semble». Je la voulais au complet, celle-là, mais c’est justement durant cette chanson qu’en avril 2011 s’écroulait sur scène son fidèle complice Jérôme Lemay, alors on comprend. Histoire de ne pas se quitter sur une note triste avant l’entracte, on voit l’enregistrement du passage des deux comparses au Ed Sullivan Show en avril 1963. Ils en ont fait du chemin quand même, ces deux-là.

Côté imitations, outre celle de Félix qui était très réussie, j’ai bien aimé entendre les voix de

René Lévesque et Vigneault, qu’un seul octave sépare. Drôlement bien fait, le numéro se conclut sur cette phrase géniale reliant les deux géants: «Mon pays n’est pas encore un pays et tout le monde est malheureux». Da di deli delam...

Alors qu’il signait après le spectacle son li-vre «Presque tout Jean Lapointe» pour ses admi-rateurs, il a spontanément admis être épuisé et l’avoir un peu échappé lors du dernier sketch. À 77 ans, on le serait à moins et puis il en pousse encore de bonnes - des notes et des farces - avec sa voix chaude et grave qui vient vous chercher et vous fait du bien. Tout simplement.

par cÉLine [email protected]

L’OIE BLANCHE Humeur culturelle

10 000$ à moTs cachÉs

75 000$ au quÉbec 49

Depuis quelques années, Mme Rose-Emma Dubé Bernier, qui habite dans la région de Chau-dière-Appalaches, (notez que Loto Québec ne men-tionne plus la municipalité où réside le gagnant) se plaît à gratter un billet Mots cachés tous les jours. Récemment, un billet lui a réservé une surprise de taille en lui permettant de gagner un gros lot de 10 000$! La chanceuse dit s’être sentie envahie d’une joie immense quand elle a réalisé son gain. Elle prévoit le mettre de côté pour être plus à l’aise financièrement lorsque l’heure de sa retraite aura sonné. Le billet gagnant provient d’une épicerie de la région. (LOB)

Le Québec 49 a fait un heureux de plus dans la MRC de L’Islet. M. Gaétan Chouinard y a rem-porté 75 000$ au tirage du 22 septembre dernier, dans la catégorie 5/6+, ainsi que 12$ au Lotto 6/49 et à l’Extra, pour un total de 75 012$. C’est après une nuit d’insomnie que le gagnant est venu réclamer son chèque aux bureaux de Loto-Québec à Québec. L’achat d’une voiture figure au nombre des projets du gagnant. Le billet du Double Jeu 49 chanceux provient d’une épicerie de la région.

Photo Jérôme Lachance

Photo Jérôme Lachance

Page 29: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

27

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

nouVeau c.a. du JournaL L’oie bLanche

pompiers d’un Jour

Lors de l’assemblée générale annuelle du Journal coopératif L’Oie Blanche, le 25 octo-bre, à l’ancien Cinéma Taché de Montmagny, un nouveau conseil d’administration a été élu. Lise Vachon reste active au sein du c.a., mais à titre d’administratrice. Gilles Hudon occupe la présidence et Hubert Normand, la vice-prési-dence. Esther Garant demeure secrétaire, tandis que Pascal Lebel siège comme administrateur.(S.L.)

La journée «Pompiers d’un jour» avait lieu le 7 octobre à Sainte-Perpétue. Les heu-reux élus furent Amélie Pelletier et Miguel Miville qui se trouvent en compagnie de M. André Bélanger, le directeur adjoint du service incen-die.(LOB)

211A

44-1

2

Nous desservons la région

Chaudière-Appalaches

et Québec.

• Sablage• Vernissage• Teinture et réparation• Cueillette• Livraison et soumission gratuites, travail garanti, travail artisanal.

608J

44-1

2266, St-Ignace, Montmagny 418 291-4006 • www.schedabois.sitew.com 31

8G44

-12

L’OIE BLANCHE Infos

Gilles Hudon est le nouveau président du c.a. du Jour-nal coopératif L’Oie Blanche.

Page 30: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

8

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

ULAVAL BFAD Hebdos Régionaux 10x3,125.pdf 1 2012-10-17 09:55

106N

43-1

2

325, Kirouac, MontmagnyTél. : 248-2802

[email protected]

Daniel Bourgault, AVA• Représentantenépargnecollective• Planificateurfinancier• Conseillerensécuritéfinancière

- Assurance vie et salaire, individuelle et collective- Assurance voyage- Assurance santé- Rentes et fonds mutuels

202A

23-0

7Vente & installation Couvre-plancherR.B.Q.: 8109-7719-31Stéphan Bélanger

Tél.: 418 607-0590 • Cell.: 418 356-4054Sans frais: 1 888 356-5250

Vente & installation Couvre-plancherR.B.Q.: 8109-7719-31Stéphan Bélanger

Tél.: 418 607-0590 • Cell.: 418 356-4054Sans frais: 1 888 356-5250

315G

20-0

920

5A15

-01pourquoi La phiLosophie?

Le Département de philosophie du Cégep de La Pocatière invite la population à assister à la confé-rence de Mme Marie-Andrée Ricard intitulée «Pour-quoi la philosophie? Réflexion à partir de Nietzche»

qui aura lieu le mardi 6 novembre à 18h au Mistook. Titulaire au Département de philosophie de l’Uni-versité Laval, Mme Ricard y enseigne depuis 1994, après avoir obtenu un doctorat de l’Université de Tübingen. Ses principaux champs d’enseignement et de recherche sont la philosophie allemande, l’éthique, la politique et l’esthétique. Parmi ses principales publications, mentionnons «Adorno l’hu-maniste, Essai sur la pensée morale et politique» et «La Phénoménologie de l’esprit de Hegel: lectures contemporaines». Pour plus d’information, appelez M. Marc Lessard au 418-856-1525, poste 2102. ou à [email protected]. Bienvenue à tous! (LOB)

acTiViTÉ• Le Club FADOQ Montmagny vous invite à une

partie de cartes le dimanche 4 novembre à 13h30, sous-sol de l’église St-Thomas. Un souper suivra, coût 7$.

• Assemblée des Fermières de Montmagny le lundi 5 novembre à 19h30, sous-sol de l’église St-Tho-mas.

• Réunion des Filles d’Isabelle du cercle Notre-Dame de Bonsecours #880 le mardi 6 novembre à 19h30, Centre social de L’Islet. Messe pour les sœurs défuntes, fête de la Ste-Catherine.

• Le Club FADOQ de St-Jean-Port-Joli vous convie à un déjeuner le vendredi 9 novembre à 10h, Restaurant St-Jean. Réserver au 598-9899/598-3712.

• Souper spaghetti des Chevaliers de Colomb conseil 10707 de Cap-St-Ignace le samedi 10 no-vembre à 18h, salle Léandre Boutin. Animation Jessy. Adulte 12$, 6 à 12 ans 6$, info. 246-5842.

soirÉes • Souper dansant de l’âge d’or de Ste-Apolline le

samedi 3 novembre à 16h, orchestre Jean-Yves et Denis.

• Soirée de l’âge d’or de Ste-Perpétue le 3 novem-bre à 20h, orchestre Diane et Charles. Info. 359-2826/359-2396.

• Souper dansant du Club 3e âge de St-Aubert le dimanche 4 novembre dès 16h, salle communau-taire. Orchestre Jean-Paul et Sylvie. Réserva-tions 598-6839.

• Souper dansant de l’âge d’or de St-Fabien-de-Panet le 4 novembre dès 16h30, duo Diane et Charles. Info. 249-4473.

• Soirée de l’âge d’or de L’Islet le vendredi 9 no-vembre à 20h.

bingos• Mardi 6 novembre à 19h30, école Aubert de

Gaspé de St-Aubert.

Nous tenons à préciser que l’espace réservé aux activités inscrites à l’agenda ne nous permet pas de les diffuser toutes. Merci de ne pas téléphoner au journal pour cette rubrique. Contact télécopieur : 248-4033. N.B.: Cet espace est prévu pour les organismes sans but lucratif.

agenda

L’OIE BLANCHE Infos

à cause d’une TempêTe de neige!Après une pause d’un an, la pièce de théâtre «Laurier-Station: 1000 répliques pour dire je t’aime» prend la route. Joëlle Bond, Véronique Côté, Krystel Descary, Nicolas Létourneau et Sophie Dion s’arrêteront à Montmagny, le 4 novembre prochain à la salle Edwin-Bélanger.

Parties vers Toronto pour récupérer un héritage appartenant à leur mère récemment décédée, Nathalie et Anne-Sophie se retrouvent coincés dans un cham-bre d’hôtel à Laurier-Station en raison d’une tempête de neige. Dans ce petit motel, ces deux sœurs aux an-tipodes, qui avaient perdu contact depuis longtemps, ressasseront leurs souvenirs d’enfance, laissant alors transparaître leurs rivalités fraternelles et leurs fêlures d’enfance. «Laurier-Station: 1000 répliques pour dire je t’aime» propose une réflexion sur cet héritage immaté-riel que nous laissons à nos proches à travers chaque geste et chaque parole.

Rencontrés lors d’une entrevue accordée au Jour-nal L’Oie Blanche, Sophie Dion et Nicolas Létourneau ont souligné que chaque spectateur peut trouver une consonance personnelle en écho à la thématique mise en lumière par la pièce. Pour le comédien Nicolas Lé-tourneau sa réflexion s’est dirigée vers l’héritage qu’il n’a pas eu avec son frère décédé, tandis que Sophie Dion a plutôt été interpellée par l’héritage qu’elle laisse à ses enfants. La pièce souligne surtout l’importance de vivre le moment présent.

À travers une mise en scène très réaliste, l’écri-

ture efficace et mordante d’Isabelle Hubert distingue cette pièce, lauréate du Prix Coup de Cœur Télé-Qué-bec 2011 du Festival de théâtre à L’Assomption. «C’est typiquement québécois», a décrit Sophie Dion, «avec la tempête de neige et l’équipe de hockey de Victo». Le décor, plutôt minimaliste d’une chambre à coucher, est ingénieusement utilisé grâce à des projections vidéo qui la transforment. «Je pense que la pièce est efficace aussi parce que des histoires de motel, on en a tous», a expliqué Nicolas Létourneau.Jouer à côTÉ de chez eLLe

«J’avoue que ça va être l’un des shows les plus stressants à vie», a exprimé Sophie Dion qui jouera pour une des rares occasions à Montmagny. À la fois impatiente et nerveuse, elle avoue franchement qu’elle va beaucoup mieux respirer une fois que le spectacle va être terminé.prise dans une TempêTe de neige

Tout comme les deux sœurs de la pièce, Sophie Dion se souviens avoir été coincée dans une tempête de neige. «Ce soir-là, j’étais juge de Cégep en spectacle à Montmagny. À la fin de soirée, on nous a demandé de rester sur place à cause de la tempête de neige», a-t-el-le raconté. «Puisque j’habite pas très loin, j’ai décidé de

par syLViane [email protected]

partir en pick-up avec une collègue du jury, mais on est resté prises dans un banc de neige en face du Manoir des Érables. J’ai donc terminé ma soirée avec elle. Mon chum est venu me chercher en raquettes le lendemain.»Les VoyagemenTs

«Laurier-Station: 1000 répliques pour dire je t’aime» est l’une des pièces de théâtre promue par Les Voyagements, un organisme de diffusion fondé en

1997. Depuis 15 ans, cette équipe d’intervenants du milieu culturel aide les diffuseurs afin qu’ils puissent recevoir le théâtre de création en région et permet à plusieurs artistes (auteurs, comédiens et créateurs) de se faire connaitre en dehors de la grande région mé-tropolitaine.

Visionnez l’entrevue avec Sophie Dion et Nicolas Létourneau sur le site web du journal.

Nicolas Létourneau et Sophie Dion sont mari et femme dans «Laurier-Station: 1000 répliques pour dire je t’aime» présenté le 4 novembre à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny.

Page 31: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

29

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

321G

44-1

2

HORA

IRE Mercredi 9 h à 17 h 30

Jeudi et vendredi 9 h à 21 hSamedi 9 h à 17 hDimanche 9 h à 17 h

Bûches de nuit 5lbs, boîte de 8

PRIX PAYEZ ET EMPORTEZ 855$/boîte

• 100% bois franc• Sans colle ou autres agents chimiques• Dégagement de chaleur supérieur au bois traditionnel• Facile à utiliser et à ranger• Réduction des émissions de créosote• Fabriqué à Québec

François LégerDistributeur autorisé

418 248-9262418 241-5478

www.bucheenergie.com

BÛCHES haute densité

BOIS CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE

RÉSERVEZ MAINTENANTQUANTITÉS LIMITÉES

AV

AN

TAG

ES

326G

44-1

2

Bûches de 3lbs, boîte de 12

PRIX PAYEZ ET EMPORTEZ 649$/boîte

Allume-feu

325$ paquet de 36

Sac de bois d’allumage (bois franc)

399$ sac de 16 lbN

OU

VEAU

* Frais de transport non inclus

Les Forestiers se ressaisissent

Le 95 demeure invaincu

Après avoir subi deux défaites à leurs deux premiers matchs, incluant une raclée de 10 à 2, les Forestiers de Saint-Pamphile se sont ressaisis de belle façon en battant successivement Saint-Pascal 4 à 2 et La Pocatière 6 à 5.

Les Forestiers se retrouvent donc en 3e place au classement général de la Ligue de Hockey Cô-te-du-Sud avec 5 points, à un seul point de la 1re position (ils ont cependant disputé un match de plus que les deux équipes de tête) et à 2 points devant les Seigneurs (avec un match en main en plus).

Les Forestiers accueilleront le 95 de Saint-

Jean-Port-Joli le samedi 3 novembre à 20h à l’aréna de Saint-Pamphile.autres équipes

Si les deux formations de l’est connaissent un début de saison décevant, celle de l’ouest se porte à merveille jusqu’à présent.

En effet, le Plastiques Moore de Saint-Damien revendique trois gains en autant de rencontres pour un total de 6 points alors que les Seigneurs n’ont récolté que 3 points en 5 parties et l’Impérial aucun en 3 rencontres! Ces trois clubs sont inactifs en fin de semaine. (M.C.)

Les 926 personnes massées au Centre Bom-bardier de La Pocatière vendredi dernier n’ont pas intimidé les visiteurs: le 95 a finalement vaincu les Seigneurs 4 à 1, signant ainsi un troisième gain en autant de matchs dans la Ligue de Hockey Côte-du-Sud.

Les Seigneurs ont pourtant pris les devants au premier tiers par l’entremise de Philippe Pelletier. Mais Pier-Louis Chamberland a riposté lors d’une supériorité numérique en complétant une belle pièce de jeu de François Gaudreau et Mathieu Bélanger.

En deuxième période, Maxime Goulet-Bernier a donné une priorité d’un but aux visiteurs.

Au dernier vingt, les punitions ont compliqué la tâche des protégés de Martin Gagné, mais ces der-niers ont résisté et préconisant une défensive her-métique. Vincent Langlois a inscrit un but important en milieu de période et Mathieu Bélanger a asséné le coup de grâce au locaux lors d’un désavantage numérique.

Fort de ses trois victoires, le 95 trône donc au sommet de la LHCS avec 6 points, ex æquo avec les Plastiques Moore de Saint-Damien qui présente une fiche similaire.

Le 95 rendra visite aux Forestiers de Saint-Pam-phile le samedi 3 novembre à 20h. (M.C.)

rien ne va pLus pour Les canotiers

Le moins que l’on puisse dire c’est que les fins de semaine se suivent et se ressemblent pour les Canotiers de Montmagny.

Samedi soir, avec un alignement réduit en rai-son des nombreuses suspensions, les Canotiers ont subi une défaite de 7 à 2 face à Thetford Mi-nes. Dimanche après-midi devant leurs partisans,

les Canotiers ont offert une bonne performance, mais on dû s’incliner 2 à 0 contre Bellechasse.

Le prochain week-end sera encore très dif-ficile avec plusieurs joueurs en moins. Vendredi soir, les Canotiers recevront Saint-Romuald. Le lendemain, ils seront du côté de Chaudière-Ouest pour y affronter les Huskys. (LOB)

L’OIE BLANCHE Sports

Lise vachon quitte après 20 ans au tournoi opti pee-Wee de montmagny

Après 20 ans d’implication au sein du Tournoi national Opti Pee-Wee de Montmagny, Mme Lise Vachon a décidé de quitter la présidence de l’évée-ment. Mme Pauline Boulet prend le relais au poste de présidente pour la 53e édition. Le conseil d’ad-ministration du tournoi tient à reconnaître l’apport considérable de Mme Lise Vachon dans ces deux décennies au sein de l’organisation.

Mme Vachon a débuté son implication en 1992. Elle siégeait à l’époque au conseil d’admi-nistration en tant que déléguée du Hockey Mineur. Elle a ensuite tenu les rênes de l’organisation du tournoi de 2001 à 2012 en prenant le poste de pré-sidente.

Elle a piloté d’importants dossiers et amené de très belles idées qui ont contribué à la noto-riété du Tournoi national Opti Pee-Wee à travers la province. Entre autres, elle a établit le lien

avec divers médias pour faire connaître l’événement, chose qui ne se faisait pas avant. Ces démarches ont également amené la diffusion en direct des matchs à la radio durant quelques années.

Mme Vachon a également commandé une étude au CLD de la MRC de Montmagny afin de connaître les retom-bées réelles du tournoi dans la région. C’est ainsi qu’on a pu découvrir que le l’événe-ment rapportait en moyenne un demi million de dollars par année en retombées économiques dans la région de Montmagny.

Finalement, l’an dernier, elle a doté le tournoi d’une mascotte à son image. Ti-Wee représente maintenant le tour-noi dans différents festivals et événements et fait le plaisir des plus jeunes lors de ses présences à l’aréna.

Mordue de hockey, son implication pour le développe-ment de cette belle discipline ne s’est pas limitée au Tournoi national Opti Pee-Wee. Elle a dirigé la ligue Franc-Sud pen-dant deux ans et a été prési-dente du Hockey mineur de

1994 à 2000. L’équipe du tournoi national Opti Pee-Wee de Montmagny remercie Mme Lise Vachon

pour son implication au sein du Hockey Mineur durant toutes ces années.

Pauline Boulet, qui agit maintenant à titre de présidente, a été vice-présidente de l’événement durant trois ans. Impliquée dans le conseil d’admi-nistration depuis maintenant sept ans, elle a piloté de nombreux dossiers d’envergure tel le déjeuner-bénéfice, le financement, le programme-souvenir et les cérémonies protocolaires.

Le tournoi national Opti Pee-Wee se tiendra cette année du 21 janvier au 3 février 2013 et le déjeuner bénéfice aura lieu le 20 janvier à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Surveillez les journaux locaux dans les prochains mois pour connaître tous les détails de la 53e édition de l’événement.

Source: Conseil d’administration du Tournoi national Opti Pee-Wee de Montmagny

Mme Lise Vachon a décidé de quitter la présidence du Tournoi national Opti Pee-Wee de Montmagny.

Page 32: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

0

612J

35-1

2

et jouez gratuitement jusqu'à

la fin de la saison 2012

À compter du 4 septembre 2012, devenez membre du

Club de Golf Montmagny pour la saison 2013*

Contacter Marie au secrétariat au numéro 418 248-1020.

* Au tarif régulier de 2012

314G

45-0

9

Télé HD

www.cinemalescenario.cine-sorties.comINFO : 418 856-1319CARREFOUR LA POCATIÈRE

308G

44-1

2

100% NUMÉRIQUE

2 au 8 novembreSilent Hill touS leS SoirS: 20 H Dim. : 13 H 45 – 20 H

Activité pArAnormAle 4 touS leS SoirS : 19 H 45 Dim.: 14 H -19 H 45

incH’AllAH touS leS SoirS: 20 H Dim. : 13 H 45 – 20 H

ÇA vA fAire Boom touS leS SoirS : 19 H 45 Dim. : 14 H-19 H 45

G

13 Violence - Horreur 13

G

204A

44-1

2

Vendredi 2 novembre 21 h

vs Canotiersvs CanotiersVenez encourager votre équipe Junior!

victoire des grizzLys juvéniLes

un doubLé d’argent

L’équipe de football juvénile des Grizzlys de Ca-sault était à Donnacona le 26 octobre dernier pour affronter les Diables en quart de finale de la ligue juvénile division 2-b. Lors de cette partie la ligne offensive a donné le ton à la rencontre en créant les ouvertures nécessaires et en assurant la protection de leur quart arriäre Steven Fiset qui a connu un bon match avec deux passes de touchés et 1 tou-ché au sol. Nicolas Boissonneault a encore été à la hauteur avec trois touchés. En défensive, Dylan St-Amant a réussi deux interceptions et Pascal Bou-langer et Charlie Cloutier-Langevin ont bien fait lors de la partie. Les Grizzlys seront à l’action ce samedi 3 novembre à 13h à Québec (Collège F.-X. Garneau) contre la formation des Pères Maristes. (LOB)

Vicky Pelletier, du Club de patinage artis-tique de Saint-Jean-Port-Joli, a obtenu deux médailles d’argent, respectivement dans le programme court et le programme long de la catégorie Novice Dame, lors de la compétition Invitation Carole Gauthier qui se déroulait à Lévis du 5 au 8 octobre. Félicitations! (LOB)

L’OIE BLANCHE Sports

La série act-castroL promet pour 2013

La série ACT-Castrol en collaboration avec les promoteurs des pistes de Montmagny, St-Eusta-che et le circuit Riverside Speedway/Ste-Croix, se sont entendus pour créer un programme très audacieux pour 2013. Ce calendrier comportera plus de 400 000$ en bourses et bonis et offrira plusieurs enjeux intéressants.

Tous les propriétaires de voitures LMS sont les bienvenus lors des 12 épreuves dont les bour-ses ont été majorées de manière importante, avec un boni additionnel qui sera offert aux compéti-teurs qui s’engageront à prendre part à toutes les épreuves, sans exception. Un fonds de points de 80 000$ leur sera offert tout comme un boni de 80 000 $ en boni de pneus qui sera divisé également parmi ceux qui se sont engagés et qui auront tenu parole.

D’autres événements tant pour les pilotes de la Série ACT-Castrol et pour le tour américain de l’ACT seront courus au New-Hampshire Motor

Speedway à l’occasion de l’ACT Invitational et à la piste Airborne de Plattsburgh ainsi qu’à d’autres endroits dans le nord-est des États-Unis.

Tom Curley, le président de la série ACT-Cas-trol a déclaré: «Avec les derniers développements venant de la série américaine Pro All Star Series ainsi que le changement de direction à l’Auto-drome Chaudière de Vallée-Jonction et à la piste Oxford Plains, nous apprécions la collaboration des promoteurs du Québec en nous permettant d’établir une cédule spectaculaire pour les équi-pes québécoises de l’ACT et également l’élabora-tion des nombreux bonis offerts. Nous anticipons pour notre septième saison offrir aux amateurs et compétiteurs des courses spectaculaires tant au Québec que dans la région nord-est de l’autre côté de la frontière.»

La septième saison de la série ACT-Castrol débutera en mai 2013 pour se terminer en sep-tembre. (LOB)

21e compétition «invitation côte-du-sud»

quadrupLe égaLité dans La Lhom

Les gauLois en quart de FinaLe

Plus de 80 clubs disséminés entre Québec et Gaspé ont été invités à participer à la 21e compé-tition «Invitation Côte-du-Sud» prévue les 16, 17 et 18 novembre au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.

Année après année, ce rendez-vous offre un divertissement incomparable aux amateurs de pati-nage artistique tout en permettant aux concurrents de déployer leur talent dans un esprit de saine com-pétition. Bienvenue à tous! (LOB)

Sous les yeux de plusieurs curieux à l’aréna vendredi soir, la Ligue de hockey olympique de Montmagny (LHOM) a présenté deux bons matchs. Le Chabot/MDM a vaincu le Café Au coin du monde par le pointage de 4 à 2. Jacques Étienne Paradis a marqué le but gagnant. Dans le deuxième match, les Knights ont gagné 9 - 3 contre Forage Samson. Olivier Lafond a inscrit quatre buts. Fait marquant pour cette première saison, chacune des équipes a joué quatre parties et les quatre équipes sont à égalité au sommet du classement avec chacune 4 points. Les prochaines rencontres ont lieu ce dimanche 4 novembre à 14h. (LOB)

En battant les Filons de Thetford 18 à 7 samedi dernier devant leurs partisans, les Gaulois de l’ITA et du Cégep de La Pocatière ont accédé à la partie quart de finale. Ce match aura lieu samedi prochain à 13h à Valleyfield contre l’équipe championne de la section Sud-Ouest de la division 3, le Noir et Or. Les joueurs des Gaulois arboraient fièrement un accessoire rose pour le dernier match de la saison régulière afin de soutenir la Fondation du cancer du sein du Québec. Lynda Cyr et Ghyslain Ouellet, du Club de football Les Gaulois, ont présenté le chèque de 1300$ qui sera remis à la Fondation du cancer du sein du Québec. (LOB)

Steven Fiset, quart arrière recrue des Grizzlys.

Page 33: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

31

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

10MAISONSAVENDRE

Maison à vendre au 4-61, avenue Jacques-Lelièvre à Montmagny. Très éclairée, 2 chambres, patio, cabanon. Près de la piste cyclable. Idéal pour personne seule ou couple retraité. 418-241-2460. 17-10-3fs

À Saint-Jean-Port-Joli, plain pied 33 X 41, 3 CAC, 2 salles de bains, sous-sol aménagé. Vue fleuve, garage intégré. Plusieurs rénovations ré-centes, terrain 32 000 pc, 265 000$. 418-598-7955. 17-10-4fs

11TERRAINSAVENDRE

Estrie, terrains boisés en montagne, 17,500$ et plus, financement 100$ comptant, 100$/mois, 2 ans sans intérêt. Domaine privé, magnifiques paysages, pêche. Tél: : 819-888-2314 www.domainedesappalaches.ca 10-10-4fs

Place des Tourterelles seulement 8 terrains desservis de largeur va-riant de 70 à 90 pieds. Proximité de la garderie et école primaire. [email protected] ou tél: 418-573-5772 ou 418-259-2930. 21-04-JNO

15MAISONSAREVENUSAVENDRE

A Ste-Félicité, maison à revenus de 2 logements à vendre ou à louer, près des services, centre du village, 1-4 1/2 libre immédiatement. Cause de vente: retraite. 418-247-3320. 02-05-JNO

20LOGEMENTSALOUER

1-2 1/2, semi meublé situé à L’Is-letville. 418-241-8942. 04-04-JNO

1 1/2 style loft, situé sur la 4e Rue à Montmagny. Libre immédiatement. Chauffé, éclairé, entrée laveuse/sécheuse,410$/mois. 418-291-5000 ou 418-234-2128. 24-10-3fs

1- 4 1/2 à louer au centre ville. Non chauffé, non éclairé, stationnement déneigé. Près de tous les services. Libre en novembre. 418-248-7428. 24-10-JNO

1- grand 4 1/2 dans bloc récent, 2e étage, non chauffé, non éclairé. 418-248-2544 ou cell. 418-241-8330. 25-07-JNO

2 1/2 très propre, situé rue de la Gare. Non chauffé, non éclairé, non fumeur, 350$/mois. Libre immédiatement. 418-248-0882. 24-10-3fs

2 1/2, chauffé, éclairé, semi-meu-blé, refait à neuf, non fumeur, pas d’animaux. Idéal pour personne seule, 425$/mois. 418-248-2955. 31-10-JNO

3 1/2 au 38 rue du Peuple, semi-meublé, buanderie, stationnement, libre le 1er décembre, 420$/mois. 418-248-8155 ou 418-248-4741. 19-09-JNO

3 1/2 chauffé, demi-sous-sol, situé 5 rue Bernatchez, non-fumeur et pas d’animaux. Libre immédiate-ment, 500$/mois. Communiquer au 418-248-2859. Sur heures de repas. 30-05-JNO

3 1/2 libre le 1er novembre. Meu-blé, chauffé, éclairé, câble inclus, non fumeur. Endroit tranquille, près de l’hôpital. 418-291-3178 ou 418-241-3384. 24-10-3fs

3 1/2 situé au 70, avenue May, à Montmagny, non chauffé, non éclairé. 418-241-2215. 10-10-JNO

3 1/2, 4 1/2, 5 1/2 à L’Isletville, balcon, planchers flottants, entrée laveuse/sécheuse, stationnements. 418-789-3232 ou 418-607-0581. 01-12-JNO

3 1/2, grand demi-sous-sol, près de tous les services et garderie Le Farfadet. Possibilité de faire 2 chambres, locker, 2 stationne-ments déneigés, entrée laveuse/sécheuse, non chauffé, non éclairé, non-fumeur. Libre immédiatement, 405$/mois. 418-248-5733. 04-04-JNO4 1/2 entièrement rénové, mur de brique à l’intérieur, foyer au bois, sous-sol non fini disponi-ble pour rangement et laveuse/sécheuse, coin tranquille, 2 sta-tionnements déneigés. 418-248-8905 ou 418-241-8905. 31-10-3fs4 1/2 neuf, planchers chauffants à la grandeur, situé dans un coin tranquille, grand terrain, 2 stationnements déneigés, beau-coup de rangement, salle de lavage. 418-248-8905 ou 418-241-8905. 31-10-3fs4 1/2 situé au 326, boulevard Taché Est à Montmagny. Idéal pour couple

ou personne seule. Libre immédia-tement. 418-248-8083. 17-10-3fs

4 1/2 situé au 41, Deladurantaye à Montmagny. Idéal pour couple ou personne seule. Libre immédiate-ment. 418-248-8083. 17-10-3fs

4 1/2 à 3 minutes de marche du IGA, idéal pour couple âgé ou per-sonne seule, 625$/mois. 1 1/2 très propre, 325$/mois. 418-248-4866. 31-10-3fs

4 1/2 à L’Isletville, 2e étage, 350$/mois. Planchers neufs et armoi-res neuves. (Possibilité d’être loué meublé). 418-248-5664 ou cell. 418-241-8184. 17-10-3fs4 1/2 à L’Isletville, 460$/mois, non chauffé, non éclairé, entrée indépendante, chien non permis. Disponible à partir du 1er décembre jusqu’au mois de mars inclusive-ment. Secteur très tranquille. 418-607-0641. 17-10-3fs

4 1/2 à louer situé rang St-Luc à Montmagny. Pour couple, non chauffé, non éclairé, pas d’ani-maux. Libre le 1er novembre. 418-248-2350. 24-10-3fs

4 1/2 à louer à Montmagny, libre le 1er décembre. Non chauffé, non éclairé, 2 stationnements, lumi-naires et stores inclus. Très bien éclairé, 385$/mois. 418-234-4738 ou le propriétaire 418-248-7389. 31-10-3fs

4 1/2 à louer, rue St-Jean-Bap-tiste, Montmagny. Non chauffé, non éclairé, libre janvier 2013 ou avant. Voir Les Pacs 26601808. 418-241-2648. 24-10-3fs

4 1/2, 2e étage avec patio, près de la rivière, 1 stationnement déneigé, situé 136, rue St-Pierre, 500$/mois, non chauffé, non éclairé. Pas d’ani-maux, non fumeur, libre immédia-tement. Idéal pour couple retraité. Références exigées. 418-241-6686. 24-10-3fs

4 1/2, situé au 185, avenue de la Fabrique, non chauffé, non éclairé, avec 1 stationnement, 410$/mois. 418-248-2501. 24-10-JNO

4 1/2, à Montmagny, entrée la-veuse/sécheuse, 485$/mois, non chauffé, non éclairé, non meublé. Libre immédiatement. 418-929-5735. 07-03-JNO

5 1/2 au 285-A St-Ignace, Mont-magny, au rez-de-chaussée. Non chauffé, non éclairé, salle de bain refait à neuf, 2 stationnements, pas d’animaux. Grand terrain avec remise, 530$/mois. 418-666-4070. 17-10-3fs

5 1/2 à L’Isletville, rénové, 2e étage, non chauffé, non éclairé, espace de rangement, stationnement déneigé. Libre immédiatement. 418-598-3530 ou 1-514-923-8343. 11-01-JNO

A L’Isletville: 2 1/2, non chauffé, non éclairé. Libre immédiatement. 418-247-3320. 02-05-JNO

Beau grand 5 1/2 à louer immédia-tement, rénové, plancher flottant, non chauffé, non éclairé. 540$/mois. 418-248-4558 ou 418-234-4159. 10-10-JNO

Centre ville de Montmagny, grand 5 1/2 au premier plancher. Planchers de bois francs. Libre immédiatement. 418-831-3845. 24-10-3fs

Grand 3 1/2 au 2e étage, situé rue St-Jean-Baptiste, chauffé, éclairé, stationnement déneigé. Refait à neuf, 700$/mois. 418-248-1245 ou 418-259-7611. 31-10-3fs

Grand 3 1/2 bien insonorisé, intercom, vénitiennes, locker intérieur, aspirateur central, fe-nêtres thermos, stationnement et déneigement inclus. Non fumeur, pas d’animaux. Convient bien pour personnes retraitées. Situé rue Frontenac à Montmagny, 485$/mois. Libre le 1er janvier 2013. 418-248-5851. 17-10-3fs

Grand 3 1/2, semi-meublé, non chauffé, non éclairé, non fumeur, 460$/mois. Très bien situé au cen-tre ville de Montmagny. 418-291-1024. 17-10-3fs

Grand 4 1/2 à louer, situé au 7-A, rue St-Jean-Baptiste Ouest à Montmagny, 2e étage avec balcon et vue sur le fleuve. Très propre, planchers de bois franc et salle de lavage. Stationnement déneigé et locker inclus. Non chauffé, non éclairé. Libre le 1er octobre, 500$/mois. 418-248-1715. 19-09

Grand 4 1/2, planchers bois franc, libre immédiatement, 1 MOIS GRATUIT. 495$, non chauffé, non éclairé. 418-248-4558 ou 418-248-4148 jour. 16-05-JNO

Grand appartement ‘’Loft’’ (480 pi.ca.), très propre, 1er plancher, meublé, non-chauffé, non-éclairé,

centre-ville, 1 stationnement, pas d’animaux. libre immédiatement. 418-248-3491. 12-10-JNO

Jumelé 5 1/2 à L’Isletville, non chauffé, non éclairé, très propre, près de tous les services. Couple ou famille sérieuse. Après 12h00 au 418-247-3095. 24-10-3fs

Loft à louer à court et moyen terme ou à la semaine, idéal pour 1 per-sonne, semi-meublé. 418-248-9642. 24-10-3fs

Studio semi meublé, chauffé, éclai-ré. Situé au 55, avenue St-Magloire à Montmagny, 310$/mois. 418-248-8234 ou 418-234-2226 ou 418-234-0892. 17-10-3fs

Très beau 4 1/2, 1er plancher, pour personne seule ou cou-ple tranquille. 420$/mois, non chauffé, non éclairé, libre le 1er novembre. Situé au 20, avenue Couture, Montmagny. 418-248-7389. 17-10-3fs

À Cap St-Ignace, endroit tranquille, non fumeur, idéal pour personne seule, 3 1/2 sous-sol, non chauffé, non éclairé, entrée laveuse/sécheu-se, 1 stationnement déneigé, 375$/mois. Libre immédiatement. Le soir 418-246-5225. 31-10-3fs

À L’Islet-sur-Mer : 5 1/2, 4 1/2, 3 1/2, 2 1/2 et chambres, (libres im-médiatement), propres ou repeints, centre du village, stationnements déneigés, possibilité de semi-meu-blé. Bon rapport qualité/prix. Le plus grand choix. 418-241-6575. 03-10-13fs

À L’Islet-sur-Mer, centre du village, 4 1/2, 2e étage, porte patio, balcon, espace de rangement, stationne-ment déneigé, endroit propre, tran-quille et ensoleillé. 418-247-3567. 19-09-JNO

À Montmagny : 3 1/2, demi-sous-sol, non chauffé, non éclairé. Libre immédiatement, non-fumeur, pas d’animaux. 418-248-0902. 10-10-JNO

À Montmagny, 21 ave. Deladuran-taye, 4 1/2, 3e étage, libre immé-diatement. Immeuble récent, porte patio, terrasse, beaucoup de ran-gement, entrée laveuse/sécheuse, stationnement déneigé, locker, non chauffé, non éclairé. Idéal pour per-sonne seule ou couple, 512$/mois. 418-248-8631. 24-10-4fs

À Montmagny, 3 1/2 rénové, 485$/mois, semi meublé, laveuse/sécheu-se sur place. 3 1/2 neuf, non meublé, 485$/mois. Les loyers sont chauffés, éclairés et stationnements dénei-gés. Idéal pour un travailleur aimant la tranquilité. Non fumeur, pas d’ani-maux. Libres bientôt. Laisser votre nom et numéro de téléphone au 418-248-6843. 10-10-JNO

À St-Paul au 318, 8e Avenue (voisin école primaire) 1 grand 4 1/2, n.c., n. écl., 1er étage, 395$/mois et 1 très grand 4 1/2 n.c., n. écl., 2e étage, 415$/mois, libres immédiatement. Très beau et grand 4 1/2, 1er étage, au 320, 8e Avenue, libre le 1er novem-bre, 420$/mois. Cell. Richard : 418-952-1341 15-08-JNO

21LOGEMENTSMEUBLESALOUER

1 1/2 et 3 1/2 meublés, très propre, non chauffés, non éclairés, 3e étage, centre-ville, 1 stationnement, pas d’animaux. Libre immédiatement. 418-248-3491. 06-04-JNO

Studio meublé, 1 1/2. grande fenêtre, pour personne seule, fraîchement décoré, très éclairé, balcon. 360$/mois. 418-455-7705. 24-10-3fs

À Montmagny : 1 1/2, centre-ville, 87, St-Jean-Baptiste Est, 310$/mois, meublé, chauffé, éclairé, sta-tionnement, pour personne seule sérieuse, non-fumeuse, pas d’ani-maux. Heures des repas 418-248-4869. 17-10-3fs

30GARCONNIE-RESALOUER

À L’Isletville: Beau 1 1/2, chauffé, éclairé, 330$/mois. Dis-ponible immédiatement. 1-800-463-1291 ou 418-714-2353. 17-10-JNO

31CHAMBRESALOUER

Chambre au sous-sol à louer, 5/7jrs. Non fumeur. Serviettes, literie, vais-selle et entretien inclus. Cuisinette, salon avec TV câblée, DVD et salle de bain au commun. Internet haute vitesse sans fil. Quartier tranquille près des écoles et du centre-ville. 418-248-8964. 17-10-3fs

Chambres à louer, bien aménagées, cuisine. Situées chemin Bellevue Est, Cap-St-Ignace, à partir de 55$/semaine. 418-246-3020 ou 418-246-3372. 24-10-3fs

Grande chambre, entrée privée, toute équipée : micro-ondes, vais-selle, balayeuse, internet si désiré. Près du cégep, idéal pour étudiant. 418-478-9618 / 418-248-1375 / 418-234-6896. 31-10-JNO

À Montmagny : Chambre style garçonnière avec câble et internet, pour travailleur(se) ou stagiaire, non-fumeur, 5 jrs/semaine, 70$. 418-248-0473. 10-10-5fs

À Montmagny : Grandes chambres, bien situées, idéales pour étudiants ou travailleurs, accès à une cuisine, salle de bain, câble, internet haute vitesse, salon et autres commodi-tés, très propres et ensoleillées, 75$/semaine. 418-246-3410. 17-10-3fs

À Montmagny : Chambre incluant réfrigérateur, téléphone, câble avec cuisine commune, non fumeur, 265$/mois, située au 138, St-Pierre. 418-241-6686. 31-10-3fs

33LOCALCOMMERCIALALOUER

4, boul. Taché Est, 3 locaux de 120 à 1000 pieds carrés. Libre immédiate-ment à partir de 150$/mois. Bureaux à l’étage, chauffés et climatisés. Libre le 1er février 2013. 418-248-8155. 19-05-JNO

Construction neuve pour pro-fessionnels. Construction de 4100 p.c. déjà occupée par 3 bureaux de professionnels avec espace disponible de 300 à 1000 p.c. Directement à l’entrée de la Ville de Mont-magny, secteur dynamique et de très haut achalandage, 10 stationnements exclusifs, conciergerie, élect. chauf-fage, etc. Informations: 418-941-3074. 30-11-JNO

ENTREPOSAGE DOMESTIQUE, sur-face de 192 pieds carrés et plus, situé au centre-ville de Montmagny. 418-248-3744 ou 418-247-7174 après 19 h . 10-10-JNO

Garages (5) 14pi. x 20pi. Avec mez-zanine, non chauffé. A l’intérieur d’un entrepôt, rue Charles-A-Pa-quet, Montmagny. Court ou long terme. Jean: 418-248-1071 ou cell: 418-248-6666. 20-10-JNO

Locker d’entreposage domestique de 80 pieds carré, chauffé, au mois ou à l’année. 70$/mois, libre immédiatement. 418-248-1715. 27-06-JNO

Montmagny: 1 local commercial, rue du Palais de Justice, (1250 pi.ca.), chauffé, éclairé, climatisé, stationnement inclus. Jour: 418-248-3722 ou soir: 418-246-5250. 04-03-JNO

Montmagny: 3 espaces commer-ciaux, 115 de la Gare. 1 espace entrepôt de 22,000 pi.ca. Tél: 418-248-3722. 18-03-JNO

Recherche locataire pour 1 local commercial, très bon prix, très bon-ne visibilité, grand stationnement, à Montmagny, boulevard Taché Ouest. 418-241-6000. 25-04-JNO

À louer : local commercial sur le boul. Taché (voisin des Galeries Montmagny) 2 locaux de 650’ carrés chacun, avec porte de garage (115 boul. Taché Ouest). Peut devenir 1 local de 1300’ carrés. 418-248-1413 ou 418-248-7535. 17-10-4fs

44DEMENAGE-MENTS

Camion déménagement à louer, boîte 16 pieds fermée avec rampe, chariot et couvertures. Jean: 418-248-2220. 15-04-JNO

50OFFRESDESERVICE

-Antenne Star Choice et Expres-sVu- Vente, installation et service. 4 techniciens. Vérifiez nos promo-tions. Stéréo Plus L. Chabot Inc: 418-248-1071. Sans frais: 1-866-878-3736. 30-06-JNO

Garderie en milieu familiale depuis 11 ans. Je vous offre : 1 place à temps plein, 1 place à temps par-tiel (3 jours). Donne 2 collations et repas santé. Jeux extérieur et in-térieur. Sortie à l’extérieur tous les jours. pour plus de renseignements communiquez au 418-248-3045. Fait reçus anticipés, merci et à bientôt. 19-09-JNO

Homme à tout faire (menuiserie, peinture, etc). Pierre: 418-241-5039. 17-10-3fs

Problèmes informatiques? ‘’ Avant de tout casser, faites affaires avec des experts’’ MR Informatique. Formattage, installation de réseau, mise à niveau de pc, sauvegarde de fichier et bien plus encore... Pour nous joindre : Maxime Roberge et Pierre Gendron. Site web : www.mrinformatique.qc.cx Courriel : [email protected] 418-241-2199. 24-10-3fs

SAAQ-SAAQ-SAAQ Victime d’un accident automobile? Vous avez des blessures? Contactez-nous. Consul-tation gratuite. M. Dion Avocats tél: 514-282-2022 www.avocatsaaq.com 24-10-4fs

52SERVICESFINANCIERS

!!!!!!!!!!!!!! ABAISSE : Tes PAIE-MENTS! Problèmes de Dettes$ ? La Solution: CONSOLIDATION regrou-pant vos dettes en 1 seul versement minimum par mois: Carte de Crédit, Hydro, Impôt, Prêt, Recouvrement, Saisie, etc. Consultation sans frais et confidentielle. Refaites votre cré-dit! 7J/7, 8/ 20h. 1-877-797-8046. 17-10-4fs

’’CONSOLIDEZ VOS DETTES’’ en 1 paiement/mois selon votre bud-get. Pour carte de crédit, Hydro, Impôt, Agences de recouvrement, Saisies, etc. Groupe GCP 7j/7, 8h à 19h. Sans frais 1-877-441-2330. 31-10-4fs

1 SEUL PAIEMENT. Fini les tracas. Vos dettes en un seul paiement selon votre budget. Aussi dossiers SAAQ, CSST, RRQ. Nous avons des solutions. 8h/22h, 7/7 SANS FRAIS 1-855-338-8373. 24-10-4fs

Besoin d’argent? Vous possédez REER, CRI, Fonds de pension ex-employeur. Transformé en argent cash. Nous pouvons vous aider. 1-855-720-7738 pretplusrapide.com 31-10-4fs

53OFFRESD’EMPLOI

ATTENTION ÉTUDIANT(E)S, fais-toi jusqu’à 250$/semaine en vendant de super bon produits en chocolat, tablettes et amandes enrobées. Horaire flexible, dans ton secteur. Tél 514-277-0083 / 1-800-561-2395. www.chocolatdeluxe.com 31-10-2fs

Recherche ouvrier agricole pour tra-vailler sur ferme porcine, laitière et veau de lait. Temps plein, à St-Val-lier et St-Michel. 418-903-3201 ou 418-884-2148. 31-10-3fs

55ONRECHERCHE

Fatigué d’être propriétaire? J’achè-te rapidement et discrètement : immeuble à revenu, terrain, terre à bois, maison. R. Fortin 418-955-9432. 31-10-12fs

Recherche comédiens et comé-diennes amateurs pour jouer dans sketchs d’humour, pièces de théâ-tre, shows pour enfants ou émis-sion de télévision. Écrivez à : [email protected] ou appelez Mario au 418-241-2758. 17-10-3fs

Recherche personne de compagnie pour partager maison avec une dame d’un certain âge. Idéal pour dame seule. Entre 18h et 20h. 418-241-5565. 17-10-3fs

À contacter des êtres touchés par les messages d’ANAËL, Frère K, Un Ami, Hildegarde de Bingen... via autresdimensions.com - arrive sous peu dans la région Chaudière-Appalaches. [email protected] 17-10-3fs

70AUTOS,CAMIONS,CAMIONETTES

Caravan 2005 bourgogne, 200 000 KM, tout équipé, comme neuf, aucune rouille, 4250 $. Chevrolet Cavalier, 1997, 2 portes, 166 000 KM, carrosserie refaite, 1000$. Ford Focus, 2002, auto. camionnet-te, 220 000 KM, carrosserie propre, 1350$. Mazda Protégé, 1999, 4 portes, manuelle, 240 000 KM, carrosserie refaite, 1350$. Toyota Echo, 2001, 4 portes, 300 000 KM, mécanique A-1, carrosserie A-1, 1800$. Kia Rio, 2004, 4 portes, 157 000 KM, manuelle, comme neuve, 2150$. Honda Civic, 2002, 230 000 KM, 4 portes, carrosserie refaite, mécanique A-1, 2450$. Mazda 3, 2004, 220 000 KM, carrosserie refaite, mécanique A-1, 3500$, (listée 4100$). Sebring, 2002, 193 000 KM, carrosserie refaite, comme neuve, 2450$. Venture, 2004, 101 000 KM, carrosserie re-faite, 5 portes, écran dans la voûte, comme neuve, 3450$. Hyundai Accent 1996, automatique, bonne

mécanique, 800$. Cherokee 4 X 4, 2000, 4 portes, auto., 111 000KM, 6 cyl., 2950$. Santa Fe, 2004, ma-nuel, 119 000 KM, carrosserie A-1, comme neuf, 4350$ (listé 5700$). 418-246-3767 ou 418-246-5829. 03-10-JNO

Civic Si 1998, manuelle, 2 portes, mags, lumières HID, 303 000 KM. Belle carosserie, réparations méca-niques à faire, 2000$. 418-598-7466 ou 418-234-7663. 18-07-JNO

Honda Civic DX-G 2007, en très bon-ne condition, 150 000 KM, transmis-sion manuelle 5 vitesses, batterie neuve, pneus d’été et d’hiver neuf de marque Pirrelli. 7950$ (Possibi-lité de système de son subwoofer 12’’ Alpine Type-R). 418-259-7841. 19-09-JNO

Nous ramassons autos pour «scrap» payons comptant$$$.AUSSI, achetons voitures usa-gées, payons comptant$$$. Composez le 418-248-1422 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. 30-06-JNO

Pièces neuves autos/camions, meilleurs prix garantis 20% à 70% d’économie. Toutes marques. Li-vraison gratuite partout au Québec. Commandez directement sur le ca-talogue en ligne www.supraz2000.com/quebec ou 1-877-999-7580. 31-10-1fs

Pontiac Grand Prix 2005, très équipé, propre, excellente condition mécanique, prix d’aubaine. Pontiac Montana 2001, 7 passagers, très équipé, très propre, excellente condition mécanique. Tracteur Le-land, synchro turbo 282, 3800 heu-res, vendu avec cabine et souffleur, très bonne condition et très propre. 418-466-2551. 24-10-3fs

Saturn 2002, manuelle,165 000 km, aucune rouille, carrosserie en polymère. Mécanique en bonne condition. 2000$. 418-259-7016. 24-10-3fs

Volvo S70, 1998, 4 portes, très pro-pre, avec 4 pneus d’été et 4 pneus d’hiver. Prix négociable. 418-243-3570. 17-10-3fs

À voir auto, camion, 4X4. Finan-cement maison aucun cas refusé. Voitures 2006 à 2012, léger dépôt, aucun endosseur. 1-866-566-7081 www.automobilesbrisson.com. 24-10-4fs

71MOTONEIGESAVENDRE

Polaris IQ 2009, 15 000 KM, poignées et pouce chauffants, reculons, démarreur électrique, chenille cloutée (96 pines), dossier, toile, lices au carbure neuves, très propre, mécanique A-1. 5000$ négociable. 418-247-0088. 24-10-8fs

72VÉHICULESTOUT-TERRAINS

$$$$$$$Achat et vente de VTT, 4 roues, 2x4, 4x4, sport. Payons les meilleurs prix comptants. Allons chercher. Michaël (819)-364-2132. 31-10-4fs

Vtt Honda Rubicon 2012, 700 km, tout équipé, chenille Tatoo 4 sai-sons, 11500$. Le soir 418-246-5156. 24-10-3fs

74ACCESSOIRES&PIECESVEHICULES

4 jantes en aluminium pour Merce-dès B 200, 2 ans d’usure. 418-291-4500. 17-10-3fs

Échangeur d’air Pro 200 Venmar. N’a jamais servi. Avec tuyaux et kit pour sous-sol. 418-234-3740. 17-10-3fs

80DIVERS

1 Souffleur Brendwood 1032 et 1 Ariens 828. 1scie mécanique Red-may 38cc. 1 tracteur à gazon Merey 1036. 1 congélateur 15’ cubes. 1 CB 40 cannaux. 1 CB portable. 1 radio marine portable. 1 excerciseur Orbi-tech. 418-247-3130. 17-10-3fs

1 bon trailer 48’’ large X 78’’ long, dompeur, roues de 13’’, 550$. 418-247-5730. 17-10-3fs

1 garage industriel 18’ X 20’, 2 ans d’usure. 1 trailer 6’ X 11 1/2’ avec freins hydraulique. 418-248-3325. 31-10-3fs

4 mags 15’’ pour Jetta, 200$. 4 roues acier 15’’ pour Volswagen, 175$ avec enjoliveurs. Barres alu-minium brossé 72’’ pour pick-up, 75$. Cheminée préfab 7’’ prix à discuter. 4 pneus d’hiver Uniroyal 195-65R15. 2 fournaises bi-énergie, prix à discuter. Après 17h : 418-241-8169. 17-10-3fs

Arbre de Noël 6 pieds de marque BarKana, à bas prix, 40$. 3 barils galvanisés de 32 gallons, servant pour le sirop d’érable, à l’état neuf, jamais servis, 30$ chacun. Meuble avec machine à coudre , 50$. 418-259-7067. 31-10-3fs

Bois de chauffage à vendre, 140$/corde double. Livraison disponible dans la région de Montmagny. 418-241-5987. 17-10-3fs

Bois de chauffage à vendre 16’’ non fendu 50$/corde. Soir seulement 418-469-2557. 03-10-JNO

COUVERCLES POUR SPA. Prix et qualité imbattables. Disponibles dans toutes les formes et couleurs. Composez le 1-866-565-5252. www.thecoverguy.com/francais.php 17-10-4fs

Congélateur, 125$. Aquarium en coin, 55 gallons, avec meuble de bois et filtre neuf, 125$. 418-234-4832. 31-10-1fs

Divan Elran avec 2 fauteuils, 500$ pour l’ensemble. Après 16h : 418-248-5541. 24-10-3fs

ENTREPOSAGE grandeurs variées, au 266, St-Ignace, Montmagny. À partir de 80$/mois. 418-248-8155. 31-10-JNO

Ensemble de salle à diner en bois (Roxton) pour 4 personnes et table de salon en bois. 418-248-3202. 24-10-3fs

Fournaise L’Islet no. 28 avec tôles, 150$. Motoneige Olympic 1969, 1 cylindre, 500$. Tracteur Columbia hydrostatique, 230 hrs, 2 cyl., 20 forces, tondeuse 46’’ et traileur, possibilité de souffleur avant. Vieux réfrigérateur Coca-cola, fonction-nel, 550$. 418-234-4067. 24-10-3fs

Honda Civic DX 2007, gris, 4 portes, 77 000 Km, tout équipé, démarreur à distance, 4 pneus d’hiver sur roues. Prix à discuter. Set de cui-sine très propre, système de son et hauts-parleurs, 50$ pour le tout. 418-246-3201. 31-10-3fsLOCATION de costumes d’Hal-loween pour adultes. Sur rendez-vous au 418-248-3131. 17-10-3fs

La boutique Sexatout, jouets, costumes sexy et DVD. Livraison discrète! Commande par téléphone au 514-765-9076 ou le 1-800-798-9902. Demandez votre catalogue gratuit. www.sexatout.com 31-10-4fs

Lift au propane Caterpillar, 6000 livres, #série 64P258. Fraiseuse Jaespa horizontal, vertical, modèle M4312, # série GVS 300a/1104. 418-246-3020 ou 418-246-3372. 24-10-3fs

Location abri d’auto (garage de toile). Simple ou double. Estimation sans frais. 418-248-9119. 24-10-3fs

Motoneige Bombardier Légende 2002, 600cc, DPM, démarreur électrique, 1250$. Habit motoneige Lamartine, 2 pièces, grandeur M, 75$. Casque motoneige Bombar-dier Modular, grandeur M, 100$. Bottes motoneige grandeur 8, 50$. Habit camoufflage Lamartine, 2 pièces, grandeur L, 75$. Casque vtt full face, grandeur M, 75$. 418-607-0596. 24-10-3fs

NONIJus de fruits, tahitian Noni. Info: 418-248-3744. 02-05-JNO

Pneus d’hiver avec jantes P215/75R15 - P225/75R16. Hi-ver P175/70R13 - 4 saisons P225/60R16. Fournaise à l’huile, fournaise au kérosène. Souffleur VTT. Ensemble divan-lit brun. Heures des repas 418-246-5368. 17-10-3fs

Poêle à bois, petit ‘’boxstove’’, poêle à combustion lente, an-cienne armoire, ancien coffre en pin, ancienne horloge. Réservoir à l’huile 200 gallons. 418-598-6786. 31-10-3fs

Poêle électrique GE blanc, en bon état, 75$. Auvent rétractable 8’ X 10’, 125$. Abris d’auto 10’ X 20’, 75$. 418-598-6167. 17-10-3fs

Scieries portatives- À bande ou à chaîne. Faites de l’argent et épargnez de l’argent- Sciez les planches vous-même. Scieries en inventaire prêtes à vous être livrées www.ScieriesNorwood.ca/400QN 1-800-408-9995, poste: 400QN. 24-10-4fs

Vente et achat d’appareils élec-troménagers (même défectueux). Congélateur vertical, 200$. Un gros congélateur 22’ cubes, 200$. 1 congélateur 15’ cubes. Ensemble laveuse/sécheuse Maytag, 250$. Mini laveuse/essoreuse, 150$. Mini sécheuse, 100$. Réfrigérateur (tout réfrigérateur). Air climatisé portable 5000 BTU. Réfrigérateur

noir et stainless, 5 ans, 350$. 418-248-7116. 15-04-JNO

À vendre : costumes d’Halloween pour adultes avec accessoires. Sur rendez-vous au 418-248-3131. 17-10-3fs

À vendre : gratte pour vtt. Prix à discuter. 418-248-0833. 31-10-3fs

ÊTES-VOUS DÉBRANCHÉ? Service téléphonique résidentiel de Natio-nal Teleconnect. Aucune personne refusée! Bon taux mensuel. Interur-bains illimités disponibles. Appelez aujourd’hui National Teleconnect. 1-866-443-4408 www.nationaltele-connect.com 31-10-1fs

81VENTES/ENCANS

ENCAN d’antiquités et successions, samedi le 17 novembre à 11h (si tempête remis au 18 novembre). Au Centre Communautaire de St-Michel-de-Bellechasse, 129 Route 132 (autoroute 20, sortie 348). 418-561-6232 www.maisondaber.com 31-10-3fs

Vente de déménagement : machine à coudre Paff, micro-ondes Quazar, 1 meuble pour ordinateur, 1 tourne-disques avec meuble et 75 disques. Armoire vitrée avec trophés. Table de bricoleur, articles de chasse et pêche, outils, malettes, pelles, petites chaises. 418-248-2848. 24-10-3fs

83ESOTERISME

1 appel va éclairer votre futur! Médium Québec réunit pour vous les plus célèbres voyantes du Qué-bec, reconnues pour leurs dons, la qualité et le sérieux de leurs prédic-tions. Ecoutez-les au 418-741-7636 ou 1-866-503-0838 et choisissez votre conseiller(ère) personnel(le). Depuis votre cellulaire faites aussi le #(carré) 4676. Pour les voir et mieux les connaître: www.Mediu-mQuébec.com 10-10-4fs

1er au Québec en voyance/prédic-tions de qualité. Spécialistes des amours, problèmes/curiosité/car-rière. ***PROMOTION 30 crédits$ GRATUITS*** à la création d’un profil web. www.connexionme-dium.com 1-866-963-3486 / 1-900-788-3486 / Cell #83486/#3486. 31-10-4fs

Abby, médium de naissance, voyan-ce pure, flash précis et dates. Tél: 1-900-524-4567 depuis un cellu-laire:#2555 (2.90$/min.). 17-10-4fs

Astrologie. Voyance, tarot, don na-turel, jusqu’à 95% de réussite ga-rantie. Tél: 1-900-788-2222(2.90$/min.) depuis un cellulaire #2555. 17-10-4fs

L’ère du Verseau au 1-900-451-6675 à 3.79$/min. Contactez, Mme Minou, Suzie, Destinée Savard ou une autre médium d’expérience. Par cellulaire faites le #rêve (carré 7383) à 2.99$/min. Autres facilités de paiement au 514-768-2000 ou le www.voyancequebec.com Aussi 24 hre Astro-Club au 1-900-830-6767 à 2.85$/min. 18 ans+. 24-10-4fs

NE PERDEZ PLUS VOTRE TEMPS : une question = une réponse im-médiate. Nathalie voyance directe, 20 ans d’expérience. Tél : 514-764-7760 (3.99$/min.) 17-10-4fsVIVIANA MÉDIUM, don de naissan-ce, voyance immédiate dans la plus pure tradition. 514-412-0055 (3.99$/min.). 17-10-4fs

84ANIMAUX

ANIMALERIE HIPPOCAMPE (LA POCATIÈRE) : Chiot croisé pinscher, croisé labrador/golden. Chaton 30$ à 50$. Nutrience, Science Diet. 418-856-9797. 14-01-JNO

Boston Terrier pure race. Pékinois/Shih-tzu. Carlin Pug/Boston Terrier. Vaccinés et fermifugés. Mona : 418-354-2363. 17-10-3fs

À donner : 2 chatons femelle, 2 mois le 9 novembre. Propres, man-gent seuls, poils mi-longs. Misti-grise : superbe tigrée grise-noire. Capucine : mi-tigrée, dos genre espagne. 418-248-4767. 24-10-3fs

À donner : lapine Mini Rex, 4 mois avec cage, grosse niche isolée, 100$. 418-234-4832. 31-10-1fs

90MESSAGESPERSONNELS

Mon ami, sois bon pour tes frères, ne les maudit pas et sois toujours prêt à les aider à arrêter de se dro-guer, de boire, de fumer, de voler ainsi que la violence physique et verbale entre eux et leur prochain, pour une paix durable. Jean-Louis. 31-10-2fs

HEURE DE TOMBÉE : LUNDI À 11 HEURES

70, rue de L’Anse, Montmagny (Québec) G5V 1G8

Tél. : 418 248-8820 • Téléc. : 418 248-4033

www.oieblanc.com

• 1 parution (15 mots) : 9,25$• Mot additionnel / sem. : 0,14$

• Encadré / sem. : 3,00$• Gras / sem. : 3,00$

ACHETEZ VENDEZRapidement • Facilement • À petit prix

Profitez du comboWeb/Papier à

........................................................................................................................

1825$tx. incl.

Petites annonces

3 parutions consécutivesSpécial

Page 34: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

2

Code d’éthique et de déontologie des employés

de la MRC de L’IsletPRENEZ AVIS, conformément aux dispositions de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale (L.R.Q., c E-15.1.0.1), qu’un projet de règlement relatif au Code d’éthique et de déontologie des employés de la MRC de L’Islet a été déposé lors de la séance ordinaire tenue le9 octobre 2012 en même temps qu’a été donné l’avis de motion. L’adoption du règlement aura lieu lors de la séance ordinaire du 28 novembre 2012 à 19 h 30 au bureau de la MRC de L’Islet, 34A, rue Fortin, Saint-Jean-Port-Joli.

RÉSUMÉ DU PROJET :Ce code s’applique à tout employé de la MRC de L’Islet et a pour but d’accorder la priorité aux valeurs de la MRC, de contribuer à une meilleure compréhension des valeurs de la MRC, d’instaurer des normes de comportement qui favorisent l’intégration de ces valeurs, de prévenir les conflits éthiques et s’il en survient, aider à les résoudre efficacement et avec discernement, d’assurer l’application des mesures de contrôle aux manquements déontologiques.

Pour réaliser ces objectifs, les valeurs suivantes ont été énoncées : l’intégrité, la prudence dans la poursuite de l’intérêt public, le respect envers les autres employés, les élus de la MRC et les citoyens, la loyauté envers la MRC, la recherche de l’équité et l’honneur rattaché à la fonction d’employé de la MRC.

Ce projet de règlement est disponible pour consultation au bureau de la MRC, aux heures habituelles d’ouverture du bureau.

Donné à Saint-Jean-Port-Joli, ce 31e jour d’octobre 2012.Harold LeblancDirecteur général

AVIS PUBLIC

104B

44-1

2

AUX DÉFENDERESSES ET DÉFENDEURS DONT LES NOMS SONT ÉNUMÉRÉS CI-DESSOUS :

PRENEZ AVIS QUE les constats d’infraction émis dans les dossiers de la Cour municipale commune de la Ville de Montmagny dont les numéros sont mentionnés ci-dessous en marge de votre nom, vous sont dûment signifiés par le biais des présentes, en vertu d’une permission obtenue d’un juge de la Cour municipale commune de la Ville de Montmagny en date du 25 octobre 2012.

Vous pouvez obtenir copie des constats qui vous concernent et ainsi connaître l’infraction ou les infractions qui vous sont reprochées en vous adressant au greffe de la Cour municipale commune de la Ville de Montmagny à l’adresse suivante :

105B

44-1

2

143, rue St-Jean-Baptiste EstMontmagny (Québec) G5V 1K4

Tél. : 418 248-3361 Téléc. : 418 248-0923

À défaut par vous de payer le constat ou de consigner un plaidoyer relative-ment aux infractions qui vous sont reprochées dans les trente (30) jours de la publication du présent avis, un jugement par défaut pourra être rendu contre vous, sans autre avis ni délai et avec frais.

DONNÉ À MONTMAGNY, ce 26 octobre 2012.Lynda Blanchette, greffière adjointeCour municipale commune de la Ville de Montmagny

AVIS DE SIGNIFICATION

Cour municipale commune

À l’Hôpital de Montmagny, le 20 octobre 2012, à l’âge de 90 ans et 7 mois, est décédé Monsieur André Jean, époux en premières noces de feu Dame Obéline Marois et en secondes noces de Dame Alfredine Beaulieu. Il demeurait à Cap-Saint-Ignace.Outre son épouse, il laisse dans le deuil sa fille Nicole (André Marois), ses petits-enfants  : Dany (Ginette Lacasse), Stéphane (Nathalie Cloutier); ses arrière-petits-enfants  : Christophe Marois, Simon et Samuel Marois; sa sœur Louisette (feu Oliva Bélanger), son beau-frère Eugène Lapointe

(feu Lucille), Judith Boutet (feu Aldège Marois). Il laisse également les membres des familles Marois et Beaulieu; ses neveux et nièces, autres parents et ami(e)s.De sincères remerciements sont adressés au personnel de l’Hôpital de Montmagny pour leurs attentions et les bons soins prodigués.Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny, 350, boul. Taché Ouest, Montmagny (Québec) G5V 3R8. Des formulaires seront disponibles au salon. Les membres de sa famille vous accueilleront à la résidence funéraire

De la Durantaye & Fils560, du SouvenirCap-Saint-Ignace

vendredi 2 novembre 2012 de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 22 h, samedi jour des funérailles à compter de 9 h. Le service religieux sera célébré le samedi 3 novembre 2012 à 11 h en l’église de Cap-Saint-Ignace, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial. Pour renseignements ou messages de condoléances : 418 246-5337, sans frais  : 1 877 598-3093, télécopieur  : 418 246-5115, courriel  : [email protected] Site web  : www.deladurantaye.qc.ca. Maisons funéraires membres de la Corporation des thanatologues du Québec.

Avis de décès

Avis de décèsMonsieur

André Jean1922 - 2012

505L

44-1

2

Il y a un an déjà, tu nous as quittés mais tu resteras toujours présent dans nos pensées et nos cœurs. De là-haut, veille sur nous et sur tes enfants qui t’aiment.

Tous ceux et celles qui t’ont connu auront une pensée pour toi en ce jour de l’anniversaire de ton décès.

Une messe sera célébrée le dimanche 25 novembre 2012 à 9 h 30 en l’église Saint-Thomas de Montmagny.

Ton épouse Irène, tes enfants Sylvie et Nathalie, tes petits-enfants ainsi que les familles Boulet et Gaudreau

À la mémoire de Gilles Boulet

MonsieurGilles Boulet

503L

44-1

2

Garage LÉANDRELACROIX

130, rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard418 223-3671

www.lacroix-mini-moteurs.com

Détaillant Centre de service autorisé

Spécialiste de la réparation de tous vos petits moteurs

Vente de pièces deVTT pour toutes marques,

à prix très compétitifs

325G

08-1

2

Faveurs obtenuesPRIÈRE infaillible à la Vierge-Marie, Fleur toute belle du Mont-Carmel, Vigne fructueuse, Splendeur du ciel, Mère bénie du Fils de Dieu, assistez-moi dans mes besoins. Ô Étoile de mer, aidez-moi et montrez-moi ici même que Vous êtes ma Mère. Ô Sainte-Marie, Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du cœur de m’appuyer dans cette demande. (Formuler ici sa demande). Personne ne peut résister à Votre puissance, Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). Sainte-Marie, je remets cette cause entre Vos mains (3 fois). Faites cette prière 3 jours de suite et vous devez ensuite la publier. La faveur vous sera accordée. Y.G.

502L

44-1

2

Vous êtes venus en grand nombre, parents et amis, pour nous témoigner votre sympathie lors du décès de M. Armand Giguère, survenu le 23 juin 2012. Sincèrement merci pour votre présence, pour vos dons, les af�liations de prières, offrandes de messes et pour vos courriels. Nous avons été profondément touchés par chacun de ces témoignages.

Veuillez considérer ces remerciements comme vous étant adressés personnellement.

Son épouse IrèneSes enfants : Jocelyne, Lisette, Claude, Michel, Jocelyn, Gisèle, André et leur famille

Remerciements de sympathie

MonsieurArmand Giguère

504L

44-1

2

Vous avez eu la délicatesse lors du décès de Monsieur Jean Boulanger, survenu le 10 octobre 2012, de nous témoigner par un geste personnel la part que vous preniez à notre peine. Nous en avons été sincèrement touchés et tenons à vous exprimer notre profonde gratitude. Veuillez considérer ces remerciements comme vous étant adressés personnellement.

Nathalie LizotteSa ­lle Émilie C. Boulanger

Remerciements de sympathie

MonsieurJean Boulanger

501L

44-1

2 AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIREAVIS est donné de la clôture de l’inventaire de la succession Albert Devos, en son vivant ayant son dernier domicile au 168, rue Saint-Joseph, Montmagny (Québec) G5V 1H8, décédé le 3 avril 2012.L’inventaire en date du 21 septembre 2012 peut être consulté au 40, 3e Avenue Sud, Montmagny (Québec) G5V 3N4, a/s Me Mario Bilodeau, notaire.Montmagny (Québec) le 24 septembre 2012.

Mario Bilodeau, notaire 101B

40-1

2

Conseillère en publicité

[email protected]

111B

45-0

9Conseillère en publicitéJournal papier et web

Anie Beaudet

418 248-8820, poste [email protected] 10

5B26

-12

322G

44-1

2

ATELIERS D’ANGLAIS

Faveurs obtenuesPRIÈRE infaillible à la Vierge-Marie, Fleur toute belle du Mont-Carmel, Vigne fructueuse, Splendeur du ciel, Mère bénie du Fils de Dieu, assistez-moi dans mes besoins. Ô Étoile de mer, aidez-moi et montrez-moi ici même que Vous êtes ma Mère. Ô Sainte-Marie, Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du cœur de m’appuyer dans cette demande. (Formuler ici sa demande). Personne ne peut résister à Votre puissance, Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). Sainte-Marie, je remets cette cause entre Vos mains (3 fois). Faites cette prière 3 jours de suite et vous devez ensuite la publier. La faveur vous sera accordée. J.B.

508L

44-1

2

Nécrologie

Un don sauve une vie

Aidez-nous à vous aider!Aidez-nous à vous aider! 418 241-2666www.fondationhelenecaron.org

[email protected]

105B

09-1

2

Avis de décès

oieblanc.com

Page 35: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

33

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

ACIERFORTIN

ASSEMBLEURS EN CHARPENTE D’ACIER• PosséderunDEPensoudagemontage

ouexpérienceéquivalente.• Bonneaptitudeenlecturedeplan.• Êtredébrouillardetautonome.• Aimerletravailenéquipe• 1and’expérienceminimum.

SOUDEURS EN CHARPENTE D’ACIER• PosséderunDEPensouduregénérale

ouexpérienceéquivalente.• Bonneaptitudedansl’interprétationdessymbolesdesoudage.• Êtreàl’aiseavecleprocédéFCAW(fluxcore).• 1and’expérienceminimum.

JOURNALIERS•Manutentiond’acier•Chargement•Travauxconnexes

Postes de jour et de nuit.Rémunération basée sur l’expérience et les compétences.

Avantages sociaux compétitifs.

Faire parvenir votre curriculum vitae à :Acier Fortin inc.

200, avenue des ateliersMontmagny (Québec)

G5V 4G1

Entreprise spécialisée dans la fabrication de charpentes métalliques et aciers divers est présentement à la recherche de candidats pour combler les postes suivants :

615J

35-1

2

606J

42-1

2

Remorque à billot pour VTT Débusqueuse de VTT autonomeChaînes de traction pour VTT, tracteur et skidder

http://pages.globetrotter.net/chainesblanchet/

Elvis Blanchet, prop. • 164, rue Principale, Saint-Adalbert • [email protected] • 418 356-5144

TOUT SUR L’INFORMATIQUE LE MEILLEUR PRIX EN VILLE

• Ordinateur tour Pentium 4 2,6GHZ • 1 GIG mémoire • Disque dur 80 GG • Clavier et souris en sus • Windows XP installé. Était 11499$ Spécial 5999$

Ajoutez 45$ et obtenez un écran plat de 17’’

• Portable HP Pavillon I-3 2330M • 2,2 Ghz • 4 GIG mémoire • 500 GIG disque dur • Écran 15,6 • Graveur DVD • Carte réseau sans fil • Caméra Web 54999$

• Ordinateur tour usagé HP Dc 7800 • Processeur double cœur 2,4 GHZ • 2 GIG Mémoire vive. Graveur DVD, 400 GIG HDD, Windows XP installé 24999$

• Ordinateur tour neuve • Processeur Intel g620 2.6ghz • Carte mère Asus • Disque dur 1 tb • Mémoire vive 8gig ddr3 • Graveur DVD • Windows 7 installé Spécial 44999$

• Portable usagé compact nc 8000 processeur 1.6 gHz • Disque dur 60 gig • 1 gig de mémoire • Écran 15 pouces • Windows XP Pro installé • Garantie 30 jours SPÉCIAL 10999$

• Estimation du travail à effectuer : 15$

Prêt et bourse étudiant acceptés

Détaillant autorisé Acomba

Valise gratuiteà l’achat d’un portable neuf ou Kaspersky antivirus

Très bas prix

Valise et antivirusGRATUIT!

• Taux horaire 30$

Nous pouvons reprendre votre ordinateur usagé TPS et TVQ en sus

326G

39-1

2

Hugo LavalléeConfiguration, réparation, vente d’ordinateurs et de pièces

190, 6e Rue, MontmagnyTél. : 418 248-4500Cell. : 418 248-8777

[email protected] rendez-vous • Service à domicileOrdinateur de courtoisie disponible

Nous recherchons

AIDE-CUISINIER(ÈRE)

• Poste à temps plein• Jour • Soir • Fin de semaine• Expérience serait un atout

Envoyer votre CV à l'attentionde Marie-Claude ou Jean-François

à l'adresse suivante:91, boul. Taché OuestMontmagny G5V 3A6

ou par courriel:[email protected]

ou prendre rendez-vous au418 248-4601

622J

44-1

2

Fondée en 1924, Montel inc. est la pionnière en matière de solutions de systèmes de rangement mobiles haute densité en Amérique du Nord. Montel a à son actif certains des projets les plus prestigieux en Amérique du Nord et à travers le monde. Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) :

PRÉPOSÉ AUX COMPTES FOURNISSEURS ET AUX COMPTES CLIENTSSOMMAIRE DU POSTE DE TRAVAIL :Sous la supervision du Vice-président, traiter les comptes à payer et effectuer la collection et le suivi des comptes clients.

TÂCHES :Comptes fournisseurs • Traiter des factures et mettre à jour les dossiers • Communiquer avec les fournisseurs • Régler les demandes dans les délais prescritsComptes clients • Faire des appels de recouvrement des comptes clients • Assurer le suivi des comptes clientsComptabilité • Assister la comptabilité pour la fermeture des fins de mois • Effectuer toutes autres tâches connexesEXIGENCES : • DEC Techniques de comptabilité et de gestion • Maîtrise des logiciels Excel et Word • Bilinguisme • 3 à 5 années d'expérience pertinenteCONDITIONS : • Poste permanent • Temps pleinPOUR POSER SA CANDIDATURE : [email protected] souscrivons à un programme d’accès à l’égalité du Québec et à un programme d’équité en matière d’emploi du Canada. * L’a�chage se termine le 11 novembre à 23 h 59. 21

3A44

-12

218A

39-1

2

BOUCHERRECHERCHE

• Temps plein• Expérience serait un atout

Marché Asselin & Fils

518, route 216, St-Paul-de-MontminyG0R 3Y0, [email protected]

Pour info. : André ou Dominic 418 469-2424

210A

41-1

1

Moteurs Lifan 6 à 15 forcesIdéal pour souffleuseHonda • Toro • Arien

EN SPÉCIAL

439$ / 11 forces

Roger Langlois142, Saint-Jean-Baptiste Ouest, Montmagny

418 248-3309

GARAGE VINCENT GIASSONGARAGE VINCENT GIASSONREMORQUAGE 24 HEURES

7 JOURS SUR 7 TRANSPORT DE TOUS GENRES

RECYCLAGE D’AUTOMOBILESET DE REBUTS DE MÉTAL

Nous achetons véhicules pour pièces et routeainsi que rebuts de métal d’une valeur de

50,00$ à 1000,00$14, Chemin de la Tour, Montmagny 248-1289

306C

52-0

8

À VENDREDirectement

pour personnes âgées

Communiquer avecMme Diane Cadieux

418 259-728242, boul. Blais, Berthier-sur-Mer

619J

44-1

2

Conseiller en publicité

[email protected]

107B

45-0

9

L’OIE BLANCHE emplois

www.oieblanc.comVIDÉOS ACTUALITÉS

Page 36: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

4

DIRECTEUR DES ACHATS ET LOGISTIQUEDESCRIPTION SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS ET DU POSTERelevant du directeur général, le directeur est responsable des activités reliées aux achats, aux inventaires et à la logistique de l’entreprise. Il contribue également aux projets de l’entreprise et participe à diverses activités reliées à la production. Il devra effectuer, entre autres, les tâches suivantes :• Analyse et approuve les réquisitions d’achats.• S’occupe des achats de services et autres biens.• Assure l’alimentation des matières premières de bois brut.• Négocie les contrats avec les fournisseurs et fait le suivi relié à la qualité.• Qualifie et évalue les fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise.• Coordonne le transport pour les clients et les achats.• Coordonne les activités du magasin.• Coordonne les activités du séchoir à bois.

QUALIFICATIONS• DEC en logistique de transport accompagné d’une expérience de plus de 5 années

dans un poste similaire;• Bonne connaissance des logiciels Excel, Acomba et Intéral (atout);• Autonomie, initiative, sens de l’organisation, esprit d’équipe ainsi qu’une grande

capacité à gérer les priorités;• Bilinguisme français-anglais.

RÉMUNÉRATIONSalaire et avantages sociaux concurrentiels

Si vous vous distinguez par votre dynamisme et votre professionnalisme, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avant le 7 novembre 2012 à :

Groupe Bois BSLDirection des ressources humaines1081, rue Industrielle C.P. 4Mont-Joli (Québec) G5H 3K8Télécopieur : 418 775-5333 – courriel : [email protected]

Seules les personnes sélectionnées recevront un accusé de réception.

Le Groupe Bois BSL, leader à l’Est du Québec dans la 2e et 3e transformation du bois, est présentement à la recherche d’une personne d’expérience, dynamique et

professionnelle pour combler le poste suivant :

327G

44-1

2

Vous voulez faire partie de notre équipe…Nous avons un rôle pour vous au nouveau

St-Hubert Express de Montmagnyqui ouvrira bientôt ses portes!

Vendredi 9 novembre de 16 h à 20 hSamedi 10 novembre de 10 h à 15 hDimanche 11 novembre de 9 h à 13 h

Présentez-vous avec votre CV pour rencontrer nos recruteurs au 205, chemin des Poirier :

POSTES DISPONIBLES à temps plein et à temps partiel :

• Préposé au comptoir • Aide-cuisinier• Cuisinier • Rôtisseur • Gérant

221A

44-1

2

MINI ENTREPÔT ET ENTREPOSAGE DE TOUT GENREESPACES ENTREPÔT, BUREAU ET STATIONNEMENT

Info. : Michel Boutin 418 248-0007

Aussi disponible : Conteneur 20 pieds pour entreposage

482, boul. Taché Est, Montmagny

310G

28-1

2

Luminaire Futura125, boul. Taché Ouest, Montmagny, (Québec) G5V 3A6

Téléphone : 418 248-7335

Qualifications requises :• Avoir de bonnes connaissances dans la vente• Avoir le sens et le goût de la décoration• Avoir une facilité d’apprentissage

Qualités recherchées :• Être reconnu(e) comme étant une personne auto- nome et ayant un très bon sens de l’organisation et des responsabilités• Posséder un bon esprit d’équipe et du dynamisme

Poste ouvert aux hommes et aux femmes.

615J

43-1

2

La route vers la réalisation de vos rêves!

offre d’emploi

Nous vous offrons :• Unemploiàtempspleindansl’industrie

dutourisme,secteurenexpansion• Unplandeformationdansuneagence

établieetreconnuedepuis40ans• Nousrecherchonsuncandidat(e)ayantles

compétencessuivantes

• Excellentserviceàlaclientèle• Maîtriserl’anglais(oraletécrit)• BonneexpériencedevoyagesdansleSud,

AmeriqueduNordetenEurope• ConnaissancedelasuiteOffice•Formationentourisme(AEC,DEC,DEP)ou

expérienceéquivalenteenagence

Conseiller(Ère) en voyage - riviÈre-du-loup

Nous offrons un salaire compétitif, une équipe dynamique et expérimentée, une qualité de vie ainsi qu’une clientèle existante.

Sicepostevousintéresse,soumettezvotrec.v.parfaxau418.862.1065ouparcourrielà[email protected]

199R

44-1

222

2A44

-12

L’OIE BLANCHE emplois

Page 37: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

35

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

220A

44-1

2

Terrains

452, Taché EsT Vous avez des projets? Bâ-timent genre entrepôt offrant une surface de 9 330 pc. En très bon état, 2 quais ajus-tables, une porte de 8’, 1 porte au sol, plan-cher béton, toiture 2010. Structure poutre d’acier, terrain 57 486 pc. Poss. d’agrandis-sement par l’arrière. Prix très intéressant!

Opinion gratuite! de la valeur marchande de votre propriété sans aucune obligation de votre part.

cap-sT-IgnacE, chEmIn BEllEvuE EsT, Terrain de 51 863 pc, pour construction immédiate, situé près de l’autoroute!!!

cap-sT-IgnacE, chEmIn Du cOTEau Grand ter-rain de 69 034 pc. Plan projet de développement domiciliaire pour 9 terrains inclus. 49 000$

cap-sT-IgnacE, 467, chEmIn DEs pIOnnIERs OuEsT SITE EXCEPTIONNEL !!! Magnifique terrain borné au fleuve, aménagé et paysager de 32 672pc. Vue incroyable sur les îles et les montagnes. Un site qui donnera de la valeur à votre projet. Très rare sur le marché! Le montant des taxes et de l’évaluation sera réajusté lors de la vente du terrain. 159 000$

cap-sT-IgnacE, chEmIn DEs vaIllanTs BEAUCOUP D’ESPACE !!! Superbes terrains résidentiels de +- 32,000 pc, prêts pour construire. Secteur paisible à quelques minutes de la municipalité. Très rare sur le marché! 6 5 TERRaIns 19 500$ + tx

mOnTmagnY, BOul. Taché OuEsT OFFREZ-VOUS CE TERRAIN DE 35 842 PC À DEUX PAS DU FLEUVE. Accessible 4 saisons, secteur paisible. Possibilité de construire. Remise de 20 x 24 en prime. Droit d’accès au fleuve pour votre promenade matinale

sT-JusT Terre à bois de 24,79 hectares, facilement accessible. Plan d’aménagement forestier 2009 plus devis d’aménagement pour bleuetière. Informez-vous! NOUVEAU 65 000$

Montmagny

113, pRIncIpalE IMMEUBLE RÉSIDENTIEL ET COM-MERCIAL au coeur du village qui vous offre: 1 grand logement de 12 pièces, 1 local commercial de 780 pc libre plus possibilité d’un autre logement à l’étage de 3 1/2 ou 4 1/2 pièces. BEAUCOUP POUR LE PRIX!!!

Saint-Magloire

60 000$

262, ROuTE 283. Évadez-vous de vos soucis quotidiens!!! Chalet ou maison de campagne, 4 saisons, sis sur terrain boisé de 83 000 pc, à quelques minutes du village. Rénové au fils des ans. Beaucoup d’inclus. Informez-vous et profitez du calme de la nature!!!

St-Fabien-de-Panet

60 000$NOUVEAU

34, pRIncIpalE Au coeur du village. Pro-priété de 2 chambres ayant eu plusieurs réno-vations (électricité, revêtement plancher). Ter-rain de 4 813 pc, garage détaché. Logez-vous à peu de frais!

St-Fabien

55 000$

321a, 4e avEnuE Triplex situé au coeur du vil-lage, très propre et bien entretenu, grand terrain de plus de 23 000 pc. Tous loués avec baux.Informez-vous!!!

Saint-Paul-de-Montminy

97 000$

491, ROuTE 216 Pour bricoleur averti! Potentiel illimité pour cette propriété de 40x42 sur 2 étages avec rallonge de 33x74. Grand terrain de 39 407 pc. Prix sous l’évaluation municipale. Vous avez des projets plein la tête? Venez les réaliser!!!

Saint-Paul-de-Montminy

99 000$

361, 4E avEnuE Clé en main! Cottage de 3 cham-bres situé au coeur du village. Cette propriété a bé-néficié d’une cure de rajeunissement au cours de la dernière année (revêtement extérieur, isolation in-térieure et extérieure, recouvrement des planchers, 2 salles de bain et plus encore). Informez-vous!

89 000$

Saint-Paul-de-Montminy

NOUVEAU PRIX

317, chEmIn sT-léOn VOUS CHERCHEZ UNE MAI-SON À PRIX RAISONNABLE? Située à 5 minutes de la ville, cette maison vous offre 2 chambres, salon + cuisine à aires ouvertes. Revêtement extérieur et fe-nestration 2010, sous-sol de plus de 6 pi; le tout sur un grand terrain de 15 343 pc avec remise. Beaucoup d’inclus. !

Montmagny

97 000$NOUVEAU PRIX

481-2, ROuTE TRans-cOmTé ***chalet*** OCCASION DE RELAXER à quelques minutes de Montmagny. Chalet entièrement rénové offrant 2 chambres, grand terrain boisé de 85 254 pc. Acces-sible 4 saisons. Énergie solaire pour éclairage et installation pour génératrice. Informez-vous!

Montmagny

55 000$

35-37, sT-JacQuEs Pour investisseurs!!! Im-meuble à revenus offrant 3 lofts et 1 logement de 4 1/2 pièces, tous chauffés, éclairés, stationnements. Revenus potentiels intéressants.

Montmagny

137 000$NOUVEAU

10, 9e RuE VOTRE PREMIÈRE MAISON !!! Une rési-dence qui répondra à vos besoins et à votre budget. Pour aussi peu que 115 000$, venez installer votre petite famille dans un secteur paisible et près de tout. Terrain de 6 327 pc. À VOIR !!!

Montmagny

NOUVEAU

vendu

ceTTeSeMaine

529, chEmIn DEs pIOnnIERs OuEsT VOUS RÊVEZ DE POSSÉDER VOTRE MAISON? Cette chaleureuse propriété vous offre 5 chambres, cuisine, salon et salle à dîner à aires ouvertes, garage attaché, grand terrain paysager de 24 840 pc. Vue partielle au fleuve. Idéale pour jeune famille ou comme maison de campagne.

cap-St-ignace

169 500$NOUVEAU

216, nIlus-lEclERc Propriété de 1 1/2 étage al-liant charme et espace. Sise sur un terrain clôturé de 8 521 pc, elle possède 4 côtés de brique, 4 chambres, une grande cuisine et une salle de bain refaite. Ne passez pas à côté de cette occasion! Informez-vous!

L’islet

138 500$NOUVEAU

197, BOul. nIlus-lEclERc Laissez-vous char-mer par cette résidence qui a bénéficié d’une cure de rajeunissement en 2004. RDC à aires ouvertes, cuisine et salle de bains à faire rêver et en prime garage de 20 p X 24 p ainsi que piscine. Demandez une visite!

L’islet

169 000$NOUVEAU

130, pRIncIpalE LAISSEZ-VOUS CHARMER PAR CETTE PERLE RARE! Propriété de 4 chambres très bien entretenue, pièces généreuses et ensoleillées. Bien située, beau cachet conservé, garage détaché et isolé de 18’ x 30’. Elle a tout pour vous plaire!!!

117 000$

notre-dame-du-Rosaire

SEULEMENT

89, pRIncIpalE Voici une belle opportunité de devenir propriétaire à peu de frais! Plain-pied situé au coeur du village, très bien entretenu, 2 cham-bres, garage détaché de 16 x 24, terrain de 6 614pc.

89 500$

notre-dame-du-Rosaire

cap-St-ignace

137 000$

24, ROuTE DEs pRIcE Maison de campagne d’un autre siècle qui ne vous laissera pas indifférent! En retrait, à quelques kilomètres du village, elle vous offre la tranquil-lité assurée. Grand terrain de 71 839 pc plus remise de 24p X 29 p. Occasion de qualité de vie telle que vous désirez!!!

NOUVEAU

290 000$

cap-St-ignace

25, pIERRE-RIchaRD Beaucoup d’espace! Imposante propriété offrant 11 pièces dont 3 chambres, poss. 4 / 4 côtés briques, verrière, garage attaché, 2 remises sur grand terrain de 95 676 pc aménagé et borné à la rivière / arbres fruitiers, potager etc. Informez-vous!

1020, chEmIn BEllEvuE EsT Tranquillité et espace! Ces deux mots résument bien ce plain-pied de 2 chambres. Construction 1998, aires ouvertes au RDC, garage 20X24, grand terrain de 30 051 pc. Une visite et vous serez séduit!

cap-St-ignace

170 000$

cap-St-ignace

185 000$

605 Du sOuvEnIR Vous avez un projet et vous voulez de l’espace? Nous avons ce qu’il vous faut. Propriété de 3 chambres sise sur un terrain de 60 000pc. Grand garage de 2 étages de 24 x 40 + grange de 24 x 30. Près des ser-vices, école, autoroute. Informez-vous!

NOUVEAU

cap-St-ignace

265 000$

16, Du mERlE BlEu Résidence const. 2010 adaptée pour personne en fauteuil roulant. 8 pièces + atelier de 12 X 16 pi. Salon + cuisine à aires ouvertes. Quar-tier jeune famille. Rare sur le marché.

NOUVEAU

107, Rang sT-JEan Dans un environne-ment champêtre, cette propriété vous offre un grand terrain aménagé de 15 000 pc, maison très propre de 3 chambres, garage de 16 X 22 pi, 3 remises. Venez profiter de la campagne et réaliser vos projets.

Sainte-apolline

46 500$NOUVEAU PRIX

cècvàùdvàùàv

Montmagny

5, DEs ORmEs Vivre chez soi à petit prix!!! Maison mobile de 3 chambres, près du Parc St-Nicolas, d’une école primaire, accès rapide a l’autoroute.  Oubliez le loyer et devenez propriétaire!!!

cècvàùdvàùàv

Montmagny

129 000$

115, cOulOmBE VOTRE PREMIÈRE MAISON!!! Résidence qui répondra aux besoins de votre famille et à votre budget. RDC et salle de bain entièrement rénovés avec goût. Située près d’un parc et d’une école primaire. Cause de la vente: TRANSFERT.

cècvàùdvàùàv

Montmagny

279 000$

244, AV. GABRIELLE R.-DENAULT Elle a tout pour plaire!!! Cette résidence vous offre 4 chambres, planchers de bois & céramique. S-sol aménagé, garage excavé, terrain paysager avec piscine hors-terre, solarium de paris 14X14p. Foyer au salon, toiture aluminium

2012 garantie. Libre rapidement!!!

121-123 RuE clOuTIER Duplex en excellent état, loué (possibilité de prendre le 123 avec 60 jours d’avis) 6 1/2 pièces, à 2 pas du parc St-Nicolas et d’une école primaire, fenestra-tion récente, terrain paysager. Accès rapide à l’autoroute, coin de rue. Informez-vous!!!!

187 000$

Montmagny Montmagny

619-57 BOul. Taché OuEsT chalET 3 saI-sOns. Intérieur ouvert avec mezzanine. Rendez-vous intime dans un environnement paisible à deux pas du fleuve. Inclut tout le contenu du chalet. Facile d’accès en toute saison, à 5 minutes de la ville. Droit d’accès et point de vue au Fleuve. Vous serez séduits!

110 000$

251, BOul. Taché OuEsT VOUS VOULEZ DE L’ESPACE? Propriété 4 côtés brique, 17 pièces généreuses, planchers de bois, sous-sol amé-nagé, isolé avec mezzanine. Terrain de 24 769 pc, situé près de l’hôpital, poss. bureaux, garage, etc.

297 000$

Montmagny

12 av. FOuRnIER Résidence incontournable pour l’espace, ces 7 chambres, 2 salle de bain, grande salle familiale, salon double, située à 2 pas des écoles, de l’aréna, du centre d’achat, possibilités multiples (héber-gement etc.) un gros plus pour seulement 197 000$ Libre immédiatement!!!

Montmagny

197 000$NOUVEAU PRIX

52, lamaRTInE OuEsT Résidence vous of-frant tout l’espace voulu pour votre famille! En-tièrement rénovée au fils des ans, piscine, grand garage de 18pi X 30pi pour bricoleur. Demandez-nous une visite!

L’islet

139 000$NOUVEAU

27-29, 9E RuE Immeuble à revenus offrant 2 logements de 4 1/2 pièces et 1 logement de 3 1/2 pièces. Revenu annuel brut de 17100$. In-formez-vous!!

L’islet

97 000$NOUVEAU

106-108, 5E RuE Vous voulez un chez vous + un revenu? Nous avons ce que vous cherchez! Duplex de 5 1/2 pièces, idéal pour propriétaire occupant pour aussi peu que 99 000$ Informez-vous!!

L’islet

99 000$NOUVEAU

commercial

250, nIlus-lEclERc À louer. Espaces pour entreposage ou petites industries. Chauffés et éclairés. À partir de 4$/pc. Informez-vous!

L’islet

vOus avEz DEs pROJETs? Immeuble com-mercial ou industriel de 30pi x 60pi. Construc-tion 2008, grand terrain de 109,591pc. Libre im-médiatement! Seulement 110,000$ plus taxes.

L’islet

NOUVEAUCETTE SEMAINE

vendu610, Du RégImEnT Bâtiment commercial de très bonne qualité 29 x 68 pi. Espace pour commerce au rdc, plus section bureaux à l’étage. Beaucoup d’espaces de stationnements. Évaluation 2013 en préparation: 168 900$, prix demandé 137 000$ + taxes. Vous avez des projets???

Montmagny

NOUVEAUCETTE SEMAINE

203, mOnTéE DE la RIvIÈRE-Du-suD Bâtiment com-mercial en excellente condition qui peut servir d’atelier de carrosserie, d’entrepôt ou autre. Superficie de 35 x 62 pieds plus logement de 3 1/2 pièces. Vendu sans garantie légale de qualité. Vous avez des projets? Informez-vous!

Montmagny

NOUVEAUCETTE SEMAINE

NOUVEAUNOUVEAU

367, 19e RuE Impeccable! Joli bungalow 4 côtés brique, intérieur très bien rénové, sous-sol aménagé, grand terrain boisé et paysager de 7 400 pc. Secteur recherché! Venez vous installer.

St-Rédempteur

254 000$NOUVEAU

358, Taché EsT Vous avez besoin d’un bureau ou d’un emplacement commercial? Immeuble en excellente condition, bien situé, sur une artère très achalandée, offrant 2 260 pc au rdc, plus 1 210 pc à l’étage. Occasion unique! Visibilité assurée!

Montmagny

117 000$ + txNOUVEAU PRIX

665, 3e avEnuE Résidence de 4 côtés brique, incon-tournable pour son espace et son confort. 3 chambres, grande salle familiale, terrain de 8 248 pc. paysager, entrée d’auto en pavé uni. Venez vous installer pour seulement

Saint-Pierre

162 000$NOUVEAU

51, RuE RaBY Prestigieux cottage, construction 2010, tout en pierre avec garage intégré/excavé. Intérieur à faire rêver! Pièces spacieuses et lumineuses. Situé à 20 minutes de Lévis, près des axes routiers et de la marina. Secteur jeune famille!

Berthier-sur-Mer

379 000$NOUVEAUCETTE SEMAINE

NOUVEAUCETTE SEMAINE

222, sTE-maRguERITE Votre première maison!!! Joli cottage très propre, fon-dation récente, 5 chambres, terrain borné par la rivière du sud, secteur paisible. Ne laissez pas passer cette occasion!!!

125 000$

Montmagny

NOUVEAU

165, 5e Rue Votre premier achat!!! Bun-galow, construction 1961, entretenu avec soin, 3 chambres au rdc, salon/cuisine à aires ouvertes, terrain paysager de 8166 pc, coin de rue, garage détaché. Informez-vous!!!

Montmagny

venduvendu

ceTTeSeMaine

140 000$ + tx

Page 38: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

6

1538, Jules-Verne, Québec, Québec G2G [email protected]

212A

44-1

2

Pour voir mes autres propriétés, visitez mon site auwww.susangonthier .com

Saint-Paul-de-Montminy

AU CŒUR DU VILLAGE, se niche cette magnifique maison ancestrale de type Regency, imposante par ses 3 étages et sa galerie sur 3 faces et la conservation de ses éléments d’origine.

Lac Frontière

CHALEUREUX BUNGALOW. 3 CC. Rénové. Grand terrain de 230 550 p.c. dont la moitié est boisée. Installations sep-tiques récentes. Amants de la campagne, de la chasse et pêche, il est pour vous. VENDEUR MOTIVÉ.

Sainte-Lucie-de-Beauregard

COqUETTE MAIsON de campagne 1 1/2 étage. Grand ter-rain de 54 288 pieds carrés. 4 chambres. sous-sol avec sortie extérieure. Toiture en tôle. Logez-vous au prix d’un loyer.

GRAND TERRAIN de 144 700 pieds carrés dont partie boisée. Lac privé. Route municipalisée. La résidence sur le terrain est à rénover ou à détruire. secteur de chasse et pêche.

Ste-Apolline-de-Patton

Sainte-Lucie-de-Beauregard

GRANDE PROPRIÉTÉ comprenant 2 logements résidentiels (7 1/2 et 4 1/2), un local commercial et entrepôt offrant plusieurs possibilités pour personne désirant posséder sa propre entreprise. Jeunes gens d’affaires, réalisez votre projet.

Sainte-Lucie-de-Beauregard

PETITE PROPRIÉTÉ habitable à l’année, résidence secondaire ou chalet. Aires ouvertes, 2 chambres. Grand terrain boisé de 41 522 p.c. Rue tranquille à proximité du village. Pas de voisin à l’arrière.

Magnifique propriété ancestrale à toit mansardé, agré-mentée de balcons et de lucarnes néo-gothiques. Intérieur entièrement rénové. 5 Chambres. 2 Garages. Grand terrain. Près du massif du sud.

Ste-Euphémie-Sur-Rivière-Du-Sud

MAGNIFIqUE ANCEsTRALE datant de 1869 ayant conservé son cachet d’origine et sa cuisine d’été. Grand terrain. Éloignée du chemin. Un incontournable pour les amateurs du patri-moine québécois.

Saint-Paul-de-Montminy

GRANDE MAIsON ANCEsTRALE qui peut être utilisée comme une grande maison ou une maison bi-génération ou encore comme maison à revenus (logements ou chambres). Grand logement de 4 chambres libre.

Saint-Paul-de-Montminy

BEAU DUPLEX 2 X 4 1/2 dont celui du 1er étage avec sous-sol libre pour un propriétaire occupant. Très propre. 2 compteurs électriques. 2 chauffe-eau. soyez propriétaire pour moins cher qu’un loyer.

Saint-Fabien-de-Panet

Terre de 105 acres en majeure partie boisée. Résidence de style bungalow, 2 CC, belle cuisine, planchers bois et céra-mique. 2 terrasses. Garage. Bâtiments pour animaux. Chemin et ruisseau, camp de chasse.

Saint-Fabien-de-Panet

TRIPLEX situé dans le village. 2 X 3 1/2 et 1 X 4 1/2. Toiture re-faite vers 2005. À pied de tous les services. Idéal pour premier investissement ou pour un chez-soi à peu de frais.

Saint-Fabien-de-Panet

***CHALET*** 4 sAIsONs ou résidence secondaire ou encore vous pouvez y résider à l’année. Bonne construction et bien isolée. 2 CC, aires ouvertes. Grand terrain de 33 000 p.c. Près du village et accès facile aux services.

Saint-Fabien-de-Panet

CHALET 4 saisons situé sur le bord du lac Pohénégamook. Vue imprenable sur le lac, 4 chambres, 2 patios. Meubles inclus dans le prix de vente. Possibilité de revenus de location.

Pohénégamook

BELLE MAIsON CENTENAIRE offrant le charme d’époque avec sa cuisine d’été. Terre de 82 hectares en majeure partie boisée. Bois mature et repousse. 4CC, 2 greniers. Garage et grange.

Notre-Dame-du-Rosaire

sUPERBE RÉsIDENCE de catégorie supérieure. Grandes pièces lumineuses. Aires ouvertes. Magnifique cuisine, 4 CC, ss partiellement aménagé. Toiture récente. Gazebo 2011. secteur recherché.

Montmagny

St-Just-de-Bretenières

MAIsON DE PLAIN-PIED Construction 2005. Zonage ré-sidentiel et commercial. Aires ouvertes, 3 CC, sous-sol partiellement aménagé, verrière d’été. Garage de 22’ X 35’ avec ss excavé et porte électrique.

Lac Frontière

RÉsIDENCE de 2 étages aménagée pour personne à mobilité réduite. Au cœur du village. 3 chambres, 2 salles de bain. Ascenseur savaria. Grand terrain.

vendu

vendu

vendu

Cap-St-Ignace

CHALET ou résidence à l’année située en pleine nature dans un site enchanteur sur le bord d’un petit lac privé. Terrain 10 602 p.c. 2 chambres. Pour amants de la nature. 15 mi-nutes de Montmagny.

nOuveAu

Chaleureuse maison de campagne rénovée. 2 étages. Grande verrière avec spa. Garage  15’X 30’. Grange ou atelier de 2 étages de 24’X 44’. Terrain 64 583 p.c. À voir!

Saint-Paul-de-Montminy

nOuveAu

CHARMANTE résidence 1 1/2 étage. services municipaux. Aires ouvertes. 2 chambres. Entrée indépendante pour le sous-sol. Libre immédiatement. Un chez-soi à petit prix.

St-Just-de-Bretenières

nOuveAu

606J

44-1

2

OFFRE D’EMPLOIDIRECTEUR DES OPÉRATIONS

CLUB DE GOLF MONTMAGNY INC.

Relevant du conseil d'administration, vous apportez au conseil et à ses comités tout le soutien nécessaire à la formulation, à la mise en oeuvre et à la réalisation des objectifs du Club. Vous êtes responsable de la gestion quotidienne des activités, autant pour les membres que pour les visiteurs qu'en ce qui concerne les tournois, réceptions ou autres activités. Vous assurez la planification et la gestion des ressources tant humaines que matérielles et veillez à l'élabora-tion et au respect des budgets. Vous implantez des stratégies de promotion et de recrutement efficaces visant à assurer le développement du Club.

Profil recherché: • Formation collégiale ou universitaire dans un domaine connexe et approprié • Expérience dans un poste de direction • Aptitude à concevoir, mettre en oeuvre et superviser des plans opérationnels

visant à offrir des services de la plus haute qualité aux membres et usagers • Leadership rassembleur et fortes habiletés à motiver son entourage • Compétences éprouvées dans la gestion financière et des ressources humaines • Souci du service à la clientèle • Capacité de communication pour interagir efficacement avec le conseil, les

membres, les employés et les partenaires dans le respect des règles établies par le conseil

Conditions et rémunération : Poste saisonnier (9 mois/année à temps plein), disponibilité requise au besoin pour les 3 autres mois. Pendant la période d'opération, le candidat devra assurer une présence significative lors de la tenue des activités (fins de semaine incluses) de façon à satisfaire aux besoins du poste et à ses impératifs.

Le salaire et autres considérations seront fonction du profil et de la qualification du candidat retenu.

Si ce poste vous intéresse, bien vouloir faire suivre votre curriculum vitae avant le 9 novembre au :

Comité de sélectionDirecteur-opération

Club de golf473, chemin du GolfMontmagny (Québec

G5V 3S3ou à: [email protected]

Lieuxdetravail:

Centre Service Clients

et Logistique 975 rue des Calfats

Lévis (Québec) G6V 9E8

Usine de Saint-Vallier

Roy & Breton 577, Route St-Vallier St-Vallier (Québec)

G0R 4J0

Usine de Saint-Romuald

RB Tek

565, 3e Avenue St-Romuald (Québec)

G6W 5M6

L'expérienceTeknion,leplaisirauservicedel'excellence

Postulezdèsmaintenant!

Veuillezfaireparvenirvotrecurriculumvitaeauservicedesressourceshumainesen

mentionnantlepostequevousconvoitezainsiquel’usineoùvousaimerieztravaillerau:

[email protected]élécopieurau418830‐0081.

Noussouscrivonsauprincipedel’équitéenmatièred’emploi.Nousremercionstouteslespersonnesquiaurontpostulé.

Toutefois,seuleslespersonnessélectionnéesserontcontactées.

MEUBLEZVOTRECARRIÈRE

JOIGNEZ‐VOUSÀL’ÉQUIPETEKNION

Qualitésetqualificationsrequises:

Polyvalent

Goûtd’apprendre

Bonneconditionphysique

Débrouillard

Responsable

Travaild’équipe

SecondaireV

Postesdisponibles:

Journalier(ère)s

o Lévis(contractueldesoir)

o Saint‐Romuald(réguliersoir)

o Saint‐Vallier(régulier,4soirs

semaine)

Journalier(ère)sétudiant(e)s

o Lévis(tempspartiel)

UneéquipedegenspassionnésetdynamiquesUnenvironnementdetravailstimulantetsécuritaire

Laurier‐Station|Saint‐Romuald|Lévis|Saint‐Vallier|Montmagny605J

44-1

2

5 novembre 2012Montmagny

418 358-0702

[email protected]

adaptée

205A

40-1

2

Page 39: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

37

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

Je m’occupe de vous! 418-241-1616

www.vitalvendu.com

Vous pensez vendre votre maison! Combien vaut votre propriété?

Opinion gratuite.

306G

44-1

2

SAINT-CYRILLE270, PRINCIPALE

FAuT vENdRE69 500$

moNTmAgNY482 bOuL. TAChé EsT

CommERCIAL

SAINT-pAmphILE98-98b DE L’éGLIsE

89 000$

SAINT-omER20, DEs TREmbLEs

79 000$NouvEAu pRIX

moNTmAgNY à REvENu

99 6E RuESAINT-pACômE

168 RuE GALARNEAu,

185 000$

SAINT-dAmASE 162-164 ROuTE 204

NouvEAu pRIX55 500$

TERRAINSCAp-ST-IgNACE

Terrain bien situé de 90 x 124 pieds = 11 160 p.c., avec servi-ces d’aqueduc et égoûts, voisins assez éloignés et vue sur les montagnes.

29 500$

mONTmAGNY RuE Du RéGImENT

1 beau grand terrain, 32 000 p.c., p. à. construire, service

d’eau, moins de 5 min. de la ville, secteur de jeunes familles.

TRès RARE! FAITEs vITE!oFFRE

déjà ACCEpTéE

oFFRE

déjà ACCEpTéE

SAINT-omER212, RANG DEs PELLETIER

+ LoT A BoIS

moNTmAgNY105, sAmuEL-CARON

NouvEAu pRIX189 900$

moNTmAgNY436, TRANs-COmTé

moNTmAgNY 590, Du RéGImENT.

NouvEAu pRIX

SAINTE-pERpéTuEmaison pour retraités!

oFFRE

déjà ACCEpTéE

SAINT-jEAN-poRT-joLI517, DuPONT

69 000$

SAINTE-ApoLLINE934 RANG 6

89 500$

Offrez-vous mes services!

Vous me payez seulement si

je vends!

CAp-SAINT-IgNACE 192, ChEmIN DEs vAILLANTs

vENduE

ET pRoTégéE!

moNTmAgNY TERRAIN365, RuE JEAN-PROuLX

NouvEAu pRIX29 000$

SAINT-AuBERT38, RuE PRINCIPALE OuEsT

ANCESTRALE

L’ISLET146, 3E AvENuE

NouvEAu

ImpECCABLE139 000$

L’ISLET70, 9E RuE

NouvEAu

139 000$

SAINT-jEAN-poRT-joLI19, Av. DE GAsPé OuEsT

NouvEAu

189 500$

SAINT-omER273, DE L’éGLIsE NORD

NouvEAu

79 000$

SAINTE-pERpéTuE130, RANG TAChé EsT

MUNICIPALITÉ DE TOURVILLE

OFFRE D’EMPLOIAfin de compléter son personnel, la Municipalité de Tourville désire s’adjoindre les services d’un :

INSPECTEUR MUNICIPAL ADJOINTNature et fonction :Sous la supervision de l’inspecteur municipal, l’inspecteur municipal adjoint secondera l’inspecteur municipal dans l’exécution des tâches suivantes :

- Maintenir à jour les travaux à effectuer sur le réseau routier municipal ;- Exécuter les diverses tâches reliées à l’entretien estival des routes municipales, entretien du drainage du réseau

routier, entretien de la signalisation routière, fauchage et débroussaillage des abords de chemins et routes;- Procéder à l’entretien des différents terrains, bâtiments et équipements de la municipalité;- Inspection de l’entretien hivernal du réseau routier effectué par l’entrepreneur;- Opérer les différents équipements de la municipalité et effectuer le déneigement des trottoirs et stationne-

ments des édifices municipaux;- Assurer la qualité et le bon fonctionnement des installations d’eau potable et de traitement des eaux usées;- Veiller à l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égout de la municipalité;- Participer à l’application des différents règlements municipaux;- Procéder à l’émission des différents permis et certificats et en assurer les suivis.- Voir à l’application du règlement Q2R22 relatif à l’évacuation et au traitement des eaux usées des bâtiments et

résidences isolées;- Accomplir toutes autres tâches connexes.

Qualifications requises- Détenir un diplôme d’études secondaires;- Expérience en entretien estival et hivernal de routes serait un atout;- Être en bonne condition physique;- Posséder de l’entregent, un bon sens de la communication et faire preuve d’initiative et d’autonomie;- Capacité d’opérer divers équipements tels que souffleuse à neige, tracteur etc.;- Détenir un permis de conduire valide;- Être disposé à suivre des cours de formation à l’extérieur de la région;- Capacité à travailler en équipe.

Conditions- Le poste offert est permanent sur une base de 40 heures/semaine mais occasionnel en période hivernale;- L’embauche définitive fera suite à une période de probation de 6 mois;- La rémunération et les conditions de travail seront déterminées en fonction des qualifications et de

l’expérience, s’il y a lieu;- Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Les personnes intéressées devront faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 15 novembre 2012 à 14 h à l’adresse suivante :

Municipalité de Tourville100-962 rue des Trembles, Tourville (Québec) G0R 4M0

Normand Blier, Directeur général & secrétaire-trésorier

312G

44-1

2

608J

43-1

2

Page 40: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

8

SergeBlaisCourtier immobilier

75, rue de l’AnseMontmagny G5V 1G9

t r i o - d e - l i m m o b i l i e r . c o m

EstherGarant

Courtier immobilier

Le trio de l'immo !SteeveBlaisCourtier immobilier

Steeve • cell.: 418.291.3437 Esther • cell.: 418.248.7744 Serge • cell.: 418.248.7675

Route de l’Espérance. Cet immense domaine de la Grande Écluse est borné par la rivière du Bras Saint-Nicolas avec un barrage. Ce site très exceptionnel entouré de 26,67 hectares de terre à bois est un paradis de chasse et pêche. Situé seule-ment à 90 minutes de Québec. Vendu tout équipé à seulement 259 000 $ WOW!

CAP-SAINT-IGNACE

Élégance inc.

steeveblaiscour t [email protected] [email protected] [email protected]

MONTMAGNY

284 Boulanger. Cette propriété "clé en main" d'un étage ½ est dans un état impeccable et vous offre 3 cham-bres (poss. 4), 1 salle de bains et 1 salle d'eau. Chauffage et climatisation cen-trale. Une imposante remise et un grand cabanon sont situés sur un terrain de 9,700 p.c. Seulement 136 500 $

212 Chemin des Belles-Amours. Cette fermette comprend une belle demeure ancestrale aménagée et restaurée avec raffinement. Intérieur chaleureux, aires ouvertes, poutres apparentes, planchers de bois, poêle à bois. Immense terrain de 13,95 hectares sans voisin arrière. Unique sur le marché ! 249 000 $

l'ISlET

165 rue Saint-Joseph. Le charme des maisons d'autrefois ! Cette grande ancestrale possède 5 chambres à cou-cher et 1 salle de bains. Elle est très bien située, près des écoles, garderie, parc, CLSC. Tout pour vous plaire ! 119 000 $

MONTMAGNYMONTMAGNY

202-2 du Manoir. Un art de vivre ! Ce condo 4 pièces ½ au cachet unique dispose de 2 chambres à coucher et est aménagé dans un édifice historique datant de 1840. Décor où murs de pierre et armoires en bois se conjuguent à merveille. Le luxe sans l’en-tretien ! 193 000 $

19-21 Chemin des Cascades. Pensez profit! Ce duplex comprend 1 X 4 ½ pièces avec 2 chambres et 1 X 5 ½ pièces avec 3 chambres. Situé sur un grand terrain de 12 459 pieds carrés. Possibilité d'y aména-ger un logement supplémentaire. Devenez propriétaire pour le prix d'un logement et investissez! 115 000 $

MONTMAGNY

404, Route 204. Cette maison d’un étage ½ possède 4 chambres à cou-cher. Garage 33 pi x 41 pi construit en 2008 avec plancher chauffant. En prime, un étang et un ruisseau sont situés sur le terrain de 133,690 p.c. Seulement 69 000 $

SAINT-juST

25 Des Canotiers. Vivre au bord de l'eau ! Cette charmante propriété inondée de lumière vous offre une vue unique et exceptionnelle sur le fleuve et la marina de Montmagny. Elle possède 2 chambres à coucher dont l'une en mezzanine. Planchers de bois franc. Le solarium et le grand patio amènent à la détente. Garage détaché. Emplacement de choix ! 249 000 $

MONTMAGNY

120 rue Gagné. D'une pierre deux coups ! Ce beau duplex en excellent état comprend un 5 ½ pièces (3 chambres) et un 4 ½ pièces (2 chambres). Il est très bien situé, près d'une école primaire et du parc Saint-Nicolas. Garage. Idéal pour propriétaire occupant. Pensez profit! 149 000 $

MONTMAGNY

267 Chemin des Pionniers Ouest. Pour des superbes couchers de soleil ! Ce plain-pied avec garage attaché possède 3 chambres à coucher. Il est situé sur un immense terrain borné au fleuve de 31,107 pieds carrés. Une rare occasion à 175 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

TERRAINS RÉSIDENTIELS

• Montmagny : Chemin des Sucreries, 3 000 m.c., NOUVEAU PRIX 20 000 $

• Rue Joseph-Marmette (2) 38 000 $, 29 500 $

• Montmagny : 9 476 p.c. à 5,50 $ p.c.

182-184 rue Principale. Bel immeuble locatif ! Cette propriété à revenus com-prend un très grand loyer résidentiel de 3 chambres et 2 salles de bains ainsi qu’un vaste local commercial de 3,982 p.c. dont 2,798 p.c. au RDC. Devenez propriétaire et profitez des avantages ! Occasion unique à 160 000 $

SAINT-PAMPhIlE

711 rue Principale. Un chez-soi à petit prix! Cette maison mobile de 3 chambres est très bien entretenue et installée sur des fondations de béton. Terrain 17 500 p2. Garage 20 X 24 p. Seulement 42 000$ !

SAINTE-félICITé

118 rue Coulombe. Première maison à la mesure de vos besoins et de votre budget. Situé près des services et du parc Saint-Nicolas, ce cottage possède 4 chambres à coucher et 2 salles de bains. Cuisine toute rénovée au goût du jour. Cabanon. Idéal pour une famille ! 149 000 $ À qui la chance!

MONTMAGNY

TERRAINS COMMERCIAUX • Montmagny : Boulevard Taché Ouest (132). 73 488 p.c. 3,50 $ p.c.• Montmagny : Boul. Taché ouest (132) en face de la Caisse Desjardins, 74 400 p.c. à 6,25 $ p.c.

1439 Rang Double. Avis aux chasseurs et amateurs de plein air ! Cette maison d’un étage ½ entretenue avec soin possède 5 chambres et est située sur un grand terrain de 32,291 p.c. Terre à bois (bois mou) 59,64 arpents où on retrouve un chemin qui par-court la longueur. Très bon territoire de chasse. Une rare occasion à seulement 92 000 $

SAINT-PAMPhIlE

maison et

terre à bois

1000 route du Petit-Cap. Rareté sur le marché! Domaine de 162 535 p2 com-prend une maison ancestrale, 1 hangar et 3 garages. La maison possède des boiseries hors du commun ainsi que des planchers de bois franc et bois mou. Située sur le bord de la rivière, il n'y a aucun voisin à proximité. L'appel de la nature! 299 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

115 Boul. Blais O. Vue à couper le souffle sur le fleuve et les montagnes ! Vous serez sous le charme de cette magnifique ancestrale entièrement restaurée et d'une beauté tra-ditionnelle. Elle offre une verrière avec fenes-tration abondante et plancher en céramique chauffante, 2 chambres, 1 s.b., 1 s. d'eau. Planchers de bois et poutres apparentes. Une demeure exceptionnelle! 224 000 $

bErThIEr-Sur-MEr

401 Chemin Saint-François. À un prix abordable, vous trouverez un imposant cot-tage plus que centenaire avec 4 chambres, 1 salle de bains, 1 salle d'eau, un boudoir et une salle familiale. Garage détaché 32 pi x 25 pi situé sur un terrain très enviable. Très bien entretenue, cette propriété offre un bel espace familial et un solarium qui invite à la détente. Coup de cœur ! 129 000 $

SAINT-frANÇOIS

75 Chemin Bellevue O. Cette maison à étages possède 3 chambres à cou-cher. Comprend un commerce adjacent (cuisine professionnelle pour traiteur) près de l’autoroute. 52 900 $ sous l’évaluation municipale. Besoin de réno-vations. Faites preuve d’imagination ! 109 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

URGENTMAISONS À VENDRE

RECHERCHÉESClients qualifiés en attente

286 Route 283. Situé près de la limite de Montmagny, ce vaste plain-pied à aires ouvertes possède une grande fenestration, 3 chambres (poss. 4) et 2 salles de bains. Il vous offrira calme et intimité sur son grand terrain en partie boisé de 41,696 pieds carrés. Voisinage éloigné. Coup de cœur ! 179 000 $

N-D-Du-rOSAIrE

TERRAIN • TERRE À BOIS

115, 5e rang. Un lac artificiel à vos pieds ! Cette spacieuse propriété avec cuisine, salon et salle à manger à aires ouvertes possède 3 chambres et 2 salles de bains. Armoires et planchers en bois. La grande terrasse extérieure invite au calme et à l’intimité. Possibilité d’élevage de volailles, d’oies, etc. Zonage agricole. Coup de cœur assuré ! 264 000 $

SAINT-rAPhAël

157, Rang St-Jean-de-Brébœuf . En retrait du village, ce beau plain-pied bien fenêtré avec toit cathédrale possède 2 chambres et est situé sur un de terrain de 32,808 pieds carrés. Construction 1998. Remise 20 X 16 pieds. Il vous offre calme et intimité. Faites-en votre résidence principale ou votre ***chalet*** à seu-lement 99 000 $

SAINT-fAbIEN-DE-PANET

212 Rte Sirois Sud. Avis aux amateurs de chasse et plein air ! En y effectuant les tra-vaux nécessaires, cette maison d'un étage 1/2 et 3 c.c. vous offrira calme et intimité avec ses grands arbres matures sur un terrain de 10,631 p. c. Située à quelques minutes du Massif du Sud et des sentiers de motoneige. Seulement 39 500 $ !

STE-EuPhéMIE

NOUVEAU PRIX

34 500 $

336-338 Principale O. Idéal pour pro-priétaire occupant ! Ce duplex avec vue sur le fleuve et les montagnes est situé sur un grand terrain de 26,373 p.c. Il possède 1 x 8 ½ pièces dont 5 chambres et 1 x 5 ½ pièces dont 3 chambres. Entrée élec-trique et fournaise neuves. Investissez et économisez ! Un bénéfice incontestable à 139 900 $

bErThIEr-Sur-MEr

Montée 457-3 Boulevard Taché Ouest. La vie rêvée au bord du fleuve ! Ce coquet **chalet** 3 saisons est situé sur un super-be terrain de 36,598 pieds carrés ayant 124 pieds de façade au fleuve. Il possède 2 cham-bres à coucher dont l’une à aire ouverte à l’étage. Vendu meublé ! Une occasion très recherchée à seulement 169 000 $

MONTMAGNY

143 rue Principale. Cette coquette petite maison de campagne de 3 chambres à cou-cher est située au coeur du village sur un terrain de 14,500 pieds carrés. Elle a subi beaucoup d’améliorations au cours des ans. Venez vous y installer pour seulement 49 000 $ !

N-D-Du-rOSAIrE

NOUVEAU PRIX

45 000 $

642 Route du Souvenir. Cette ado-rable maison ancestrale en pierre, res-taurée et ornée de lucarnes possède 2 chambres à coucher et est située sur un beau terrain de 14,605 p.c. Accueillante et chaleureuse avec en prime une vue partielle sur le fleuve et les montagnes. 144 900 $

CAP-SAINT-IGNACE

236 Dupuis. Laissez-vous charmer par cette jolie maison de 3 chambres sise sur un vaste terrain de 20,488 p.c. Cuisine toute rénovée au goût du jour. Plusieurs avantages dont un grand patio 21 x 19 pi., une piscine h.t., un imposant atelier 36 x 50 pi et un garage attaché 10 x 20 pi. À proximité de tous les services. Informez-vous ! 160 000 $

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

159 000 $

• St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : 2 terrains de 14 308 pieds carrés chacun, 24 900 $ ch. • St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : 2 terrains de 15 342 pieds carrés chacun, 32 200 $ ch.

119, 8ième Rue. Ce plain-pied tout lumineux et bien entretenu possède 3 chambres, 2 salles de bains dont une récemment rénovée au RDC. Sous-sol entièrement aménagé. Situé voisin d'une école primaire et près de l'autoroute. Beaucoup pour peu! 159 000 $

603J

4412

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

129 500 $

269 Avenue Labrecque. Situé dans un bel environnement tranquille, ce lumi-neux plain-pied à aires ouvertes est amé-nagé sur 2 niveaux et possède 3 cham-bres à coucher, 1 s.b. et 1 s. d’eau. Piscine h.t., cabanon. Près de tous les services et du parc Saint-Nicolas. Une occasion pour une qualité de vie à 176 000 $

MONTMAGNY

459 Chemin du Golf. Tranquillité assu-rée ! Cette demeure possède 3 cham-bres à coucher et 2 salles de bains. Grand garage 1 ½ étage 28 pi x 44 pi isolé avec électricité. Immense terrain 51,725 p.c. De l'espace à revendre ! 154 000 $

22 et 26 Philippe-Landry. Soyez les premiers à vivre dans ce beau jumelé tout neuf, clé en main de construction Laprise. Il comprend 2 chambres (possibilité 5), des planchers et esca-liers de bois franc, cuisine et salle de bains en céramique 12"x 24". Sous-sol partiellement aménagé. Proximité de tous les services, éco-les, parc, etc. Pensez à l'avenir pour aussi peu que 169 900 $

NOUVEAU PRIX

89 000 $

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

135 000 $

FAITES UNE

OFFRE

NOUVEAU PRIX

139 900 $

NOUVEAU PRIX

139 000 $NOUVEAU PRIX

249 000 $

MONTMAGNY

FAITES UNE

OFFRE

7-61 Jacques-Lelièvre. Soyez chez vous dans un quartier privé, près des écoles et piste cyclable, deux chambres. Pourquoi payer un loyer? Soyez propriétaire pour seu-lement 75 000 $ (plus taxes).

MONTMAGNY

nouveauMONTMAGNY

nouveau

VENDUcEttE sEmaiNE

NOUVEAU PRIX

159 000 $

FAITES UNE

OFFRE

* Certaines conditions s’appliquent.

*

Suivez-nous sur

Facebook

F a x . : 418 . 2 41 . 2 3 41

604j

44-1

2

w w w .

l'islet

l'islet

nouveau

montmagny

nouveau

192 Boul. Nilus-Leclerc. Ce plain-pied avec revêtement extérieur en brique et bois Maibec vous offre 3 chambres à coucher, 2 salles de bains, un foyer, un poêle à bois ainsi qu’un garage double attaché. Armoires de cuisine en bois. Toiture neuve 2012. Aucun voisin à l’arrière. Grand garage/atelier détaché en plus! Tout cela pour seulement 149 000 $

saint-pierre

nouveau

1380 Chemin des Bouleaux O. L'appel de la nature! Cette confortable et chaleureuse maison d'unétage ½ et de construc-tion 2007 possède 2 chambres (l'une avec un bain à remous), 1 salle d'eau et 1salle de bains. Garage détaché. Détendez-vous dans la paisible intimité d'un immense terrain planté d'arbres fruitiers, doté d'un petit lac et borné à la rivière Morigeau. Adorable et accessible ! 189 000 $

423 Chemin des Pionniers O. Bordé et accessible au fleuve Saint-Laurent, cet imposant plain-pied possède 3 chambres à coucher, 2 salles de bains et est situé sur un immense ter-rain de 64,489 p.c. Vous y retrouvez une écurie 12 x 30 pi. ainsi qu'une remise. Zonage agricole. Vue panoramique pour 299 000 $

montmagny

VENDU

saint-paUl

VENDUarmagh

VENDU

montmagny

VENDU

nouveau CeTTe SeMaIne

montmagnynouveau CeTTe SeMaIne

302 chemin du Golf. Cette chaleureuse résidence centenaire a subi de nombreuses rénovations récemment. Elle possède 3 chambres et est située à l'extérieur de la ville tout en étant à proximité de tous les services. Le tout sur un terrain boisé et intime de 13,823 p.c. Garage détaché, poêle au bois. Vous cher-chez tranquillité et espace ? Venez la visiter ! 149 000 $

123 rue Saint-Pierre. Cette chaleureuse résidence ayant conservé tout son charme d’antan possède 3 chambres à cou-cher, 1 salle de bains et 1 salle d’eau. Salon et salle à manger à aires ouvertes. Grand terrain à l’arrière qui invite à la détente. Près de tous les services. Occasion unique à 189 000 $

ImmobilièreImmobilièreLes coups de coeurLes coups de coeur

de nos courtiersde nos courtiers

Oie

Imm

o44-

12

Vital MorinCourtier immobilier affilié

418-241-1616

ST-JEAN-PORT-JOLI19, av. de Gaspé Ouest Spacieuse résidence, située au coeur du villa-ge de St-Jean-Port-Joli. 2 500 pc de superficie habitable, 2 grands salons, boudoir à l’étage, garage attaché, ter-rain borné par un petit ruisseau. Libre rapidement. Un rendez-vous avec le prestige! 189 500 $

NOUVEAU

Guy et Dominique JacquesCourtiers immobiliers

418 248-2955AVANTAGES INC.

Gilles CoutureAgent immobilier agréé

418 248-1883 /418 598-6031ÉLÉGANC INC.

Daniel DufresneAgent immobilié affilié

418 241-8311COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ FRANCHISÉ INDÉPENDANT ET AUTONOME

DE ROYAL LEPAGE

Courtiers immobiliers

418 248-7675 ÉLÉGANCE INC.

Gilles CoutureCourtier immobilier agréé

418 248-1883 • 418 598-6031ÉLÉGANCE INC.

Serge BlaisEsther GarantSteeve Blais

CONfORT ET dISTINCTION AU RENdEz-VOUS803, de Gaspé Ouest, ST-JEAN-PORT-JOLI Une quiétude telle que vous le souhaitez avec vue d’horizon assurée, fleuve /montagnes, sur un terrain de 45 129 p.c. boisé en retrait et promontoire. La résidence, une réus-site architecturale sur 3 niveaux. Les matériaux, de qualité supérieure.

MONTMAGNY

Guy et Dominique JacquesCourtiers immobiliers

418 248-2955AVANTAGES INC.

Gilles CoutureAgent immobilier agréé

418 248-1883 /418 598-6031ÉLÉGANC INC.

Daniel DufresneAgent immobilié affilié

418 241-8311COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ FRANCHISÉ INDÉPENDANT ET AUTONOME

DE ROYAL LEPAGE

Courtiers immobiliers

418 248-7675 ÉLÉGANCE INC.

Gilles CoutureCourtier immobilier agréé

418 248-1883 • 418 598-6031ÉLÉGANCE INC.

Serge BlaisEsther GarantSteeve Blais

127-129, 6E rue idéal proprié -taire occupant! Duplex of frant un 4 1/2 au RC et un 5 1/2 à l ’étage. Les logements ont été ent ièrement rénovés et déco -rés au goût du jour. Toiture 2011. Situé près d’une école primaire. Belle opportunité! 140 000$

Guy et Dominique JacquesCourtiers immobiliers

418 248-2955AVANTAGES INC.

Gilles CoutureAgent immobilier agréé

418 248-1883 /418 598-6031ÉLÉGANC INC.

Daniel DufresneAgent immobilié affilié

418 241-8311COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ FRANCHISÉ INDÉPENDANT ET AUTONOME

DE ROYAL LEPAGE

Courtiers immobiliers

418 248-7675 ÉLÉGANCE INC.

Gilles CoutureCourtier immobilier agréé

418 248-1883 • 418 598-6031ÉLÉGANCE INC.

Serge BlaisEsther GarantSteeve Blais

CAP-ST-IGNACE642, route du Souvenir Cette adorable maison ancestrale en pier re, restaurée et ornée de lucarnes, possède 2 chambres à coucher et est située sur un beau terrain de 14 605 p.c. Accueillante et chaleureuse avec en prime une vue partielle sur le fleuve et les montagnes. 144 900 $

PRIx RÉVISÉ

139 000$

NOUVEAUPRIx

Gilles Couturecourtier immobilier agréé

Thérèse Riouxcourtier immobilier

Marie-Claude Hébertcourtier immobilier

305G

44-1

2

« Profitez d’une estimation sans frais et sans obligation de la valeur marchande de votre propriété avec Re/Max Élégance »

Nous offroNs Plus de 100 ProPriétés : www.gillescouture.com

Classé 20e au Québec sur 3 235 courtiers RE/MAX en 2011

98e au Canada

23, boul. Nilus-Leclerc Résidence haut de gamme aménagée pour le confort. Finition bois franc et céramique. 3 chambres. Garage intégré sur 2 niveaux. Grand terrain bien aménagé.

L’Islet-sur-Mer

115, de Gaspé Ouest Résidence unique construite vers 1790 aux grandes possibilités résidentielles et/ou commerciales. Restaurée avec soin, à proximité des activités culturelles. Vue au fleuve.

Saint-Jean-Port-Joli

Route 204 Pour 139 000$, une terre de 136 arpents carrés. Inclut une résidence, une grange, étable et remise/atelier.

Saint-Aubert

285, de Gaspé Ouest Cette résidence avec boutique/atelier vous donnera l’opportunité de réaliser votre projet. 4 ch., salon + salle familiale exceptionnelle. Grand terrain aménagé, boisé et sans voisin à l’arrière offre une vue sur le fleuve.

Saint-Jean-Port-Joli

10, de Gaspé Est Le site le plus avantageux de St-Jean-Port-Joli, soit 19 700 p.c. avec bâtisse commerciale et 2 600 p.c. de planchers plus loge-ment résidentiel. Quel que soit votre projet, vous ferez un investissement gagnant.

St-Jean-Port-Joli,

1550, rang Double Étonnante propriété dans un état impeccable, 4 chambres, RDC, aires ouvertes, salon surélevé. Grande terrasse avec vue d’horizon. Terrain de 31 915 p.c. borné par la rivière Gobeil. Remise 17 x 43. Garage 15 x 22. Un choix gagnant.

St-Pamphile

2499, rang Double Une coquette résidence de campagne accompagnée d’un boisé magi-que, cela vous tente? Le boisé mixte est com-posé d’arbres matures avec un chemin tout au long de la terre, soit 1 mille. La résidence modeste offre de belles possibilités.

St-Pamphile

220, rue Thériault Vous cherchez un secteur tranquille avec un terrain qui vous offre de l’inti-mité? Cette propriété vous offre ces avantages, entièrement rénovée et réisolée en 2005, 2 chambres. Occupation immédiate.

L’Islet

1210, Elgin Nord Résidence de 2 chambres à prix très abordable. En plus du salon, une salle familiale donnant sur la terrasse avec vue d’horizon sur la campagne.

46, Gérard-Ouellet Cet te propriété d’un concept architectural différent mérite le détour afin d’en apprécier ses caractéristiques uniques. Salon surbaissé avec foyer, plafond cathédrale, généreuse fenestration. Loyer au sous-sol.

Saint-Jean-Port-Joli

269, du Quai Rarement se présente l’opportunité d’acquérir une propriété qui offre le fleuve à 2 pas. Cette résidence de 2 chambres à aires ouvertes a bénéficié de transformations récentes (s. de bains, hall d’entrée). Grande galerie/terrasse. Terrain avec arbres matures.

Saint-Jean-Port-Joli

516, de Gaspé Ouest N’apportez que vos rêves, vos meilleurs romans et savourez l’apéro avec le soleil et les parfums de la mer. Ce chalet clés en main, complètement repensé offre 1 chambre/balcon à l’étage et 1 terrasse/fleuve au RDC.

Saint-Jean-Port-Joli

22, route du Rocher Sur un terrain de 64 000 p.c. réunis-sez un boisé mature, des lacs (2), un ruisseau, fleurs, arbustes, ajoutez-y une confortable résidence de 2 logements construite en 2000 et 2001, plus garage et remise et nous pouvons parler d’un petit domaine. À quelques minutes des principaux services.

L’Islet

871, route 285, 52 000 p.c. de terrain avec boisé, petit lac et chalet (3 saisons) alimenté par le solaire et le propane. Le chalet plus que joli, très confortable, 2 chambres vous accueillent pour ce séjour à la campagne. Vous pourrez observer la voie lactée comme jamais auparavant.

St-Cyrille

1580, Elgin Nord Domaine champêtre de plus de 1 000 000 p.c., champs, forêt, rivière. La résidence aménagée sur 3 niveaux, res-taurée offre tout l’espace pour la famille et/ou bureau. Les pièces bénéficient d’une très belle luminosité.

St-Pamphile

St-Cyrille

398, Lessard Est Terre de 95 arpents, boisée à 90% (plantation) avec résidence de qualité, conçue en fonction de l’environnement. Pièces généreuses et ensoleillées. Grange/étable en très bonne condition, remise. Ce site orienté plein soleil bénéficie d’un petit cours d’eau.

121, de Gaspé Est Plus qu’un coup de cœur, une réussite architecturale, cette résidence de 1790 est unique par ses origines et sa restauration, achat clés en main. Pièces ouvertes avec chambre au RDC, chambre avec petit salon, foyer à l’étage. Terrain paysager partiellement boisé.

Saint-Jean-Port-Joli

36, 8e Rang Ouest Chalet accessible et habita-ble 4 saisons. Fraîchement rénové, 2 chambres. Garage/remise. Secteur propice pour la chasse. Piste de VTT et motoneige à quelques minutes. Situé à 10 minutes des sorties de l’autoroute.

Saint-Cyrille

FERMETTE-AUBAINESt-Pamphile

L’Islet-sur-Mer

208, des Pionniers Ouest Pour de l’espace et de la qualité voici une bonne adresse. Résidence aménagée sur 3 niveaux avec logement de 4 ½ à l’étage. Immeuble relocalisé et entièrement refait en 1995, intérieur en 2000. Garage isolé et chauffé.sur le fleuve.

L’Islet-sur-Mer

97, des Pionniers Ouest Propriété de plus de 180 000 p.c. bornée par le fleuve sur 320 pieds. La résidence de 3 chambres offre un espace commercial au sous-sol. Située à proximité des services et à quel-ques minutes de l’autoroute.

NOUVEAU NOUVEAU

Page 41: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

39

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 3

1 o

Ct

ob

RE

201

2 |

SergeBlaisCourtier immobilier

75, rue de l’AnseMontmagny G5V 1G9

t r i o - d e - l i m m o b i l i e r . c o m

EstherGarant

Courtier immobilier

Le trio de l'immo !SteeveBlaisCourtier immobilier

Steeve • cell.: 418.291.3437 Esther • cell.: 418.248.7744 Serge • cell.: 418.248.7675

Route de l’Espérance. Cet immense domaine de la Grande Écluse est borné par la rivière du Bras Saint-Nicolas avec un barrage. Ce site très exceptionnel entouré de 26,67 hectares de terre à bois est un paradis de chasse et pêche. Situé seule-ment à 90 minutes de Québec. Vendu tout équipé à seulement 259 000 $ WOW!

CAP-SAINT-IGNACE

Élégance inc.

steeveblaiscour t [email protected] [email protected] [email protected]

MONTMAGNY

284 Boulanger. Cette propriété "clé en main" d'un étage ½ est dans un état impeccable et vous offre 3 cham-bres (poss. 4), 1 salle de bains et 1 salle d'eau. Chauffage et climatisation cen-trale. Une imposante remise et un grand cabanon sont situés sur un terrain de 9,700 p.c. Seulement 136 500 $

212 Chemin des Belles-Amours. Cette fermette comprend une belle demeure ancestrale aménagée et restaurée avec raffinement. Intérieur chaleureux, aires ouvertes, poutres apparentes, planchers de bois, poêle à bois. Immense terrain de 13,95 hectares sans voisin arrière. Unique sur le marché ! 249 000 $

l'ISlET

165 rue Saint-Joseph. Le charme des maisons d'autrefois ! Cette grande ancestrale possède 5 chambres à cou-cher et 1 salle de bains. Elle est très bien située, près des écoles, garderie, parc, CLSC. Tout pour vous plaire ! 119 000 $

MONTMAGNYMONTMAGNY

202-2 du Manoir. Un art de vivre ! Ce condo 4 pièces ½ au cachet unique dispose de 2 chambres à coucher et est aménagé dans un édifice historique datant de 1840. Décor où murs de pierre et armoires en bois se conjuguent à merveille. Le luxe sans l’en-tretien ! 193 000 $

19-21 Chemin des Cascades. Pensez profit! Ce duplex comprend 1 X 4 ½ pièces avec 2 chambres et 1 X 5 ½ pièces avec 3 chambres. Situé sur un grand terrain de 12 459 pieds carrés. Possibilité d'y aména-ger un logement supplémentaire. Devenez propriétaire pour le prix d'un logement et investissez! 115 000 $

MONTMAGNY

404, Route 204. Cette maison d’un étage ½ possède 4 chambres à cou-cher. Garage 33 pi x 41 pi construit en 2008 avec plancher chauffant. En prime, un étang et un ruisseau sont situés sur le terrain de 133,690 p.c. Seulement 69 000 $

SAINT-juST

25 Des Canotiers. Vivre au bord de l'eau ! Cette charmante propriété inondée de lumière vous offre une vue unique et exceptionnelle sur le fleuve et la marina de Montmagny. Elle possède 2 chambres à coucher dont l'une en mezzanine. Planchers de bois franc. Le solarium et le grand patio amènent à la détente. Garage détaché. Emplacement de choix ! 249 000 $

MONTMAGNY

120 rue Gagné. D'une pierre deux coups ! Ce beau duplex en excellent état comprend un 5 ½ pièces (3 chambres) et un 4 ½ pièces (2 chambres). Il est très bien situé, près d'une école primaire et du parc Saint-Nicolas. Garage. Idéal pour propriétaire occupant. Pensez profit! 149 000 $

MONTMAGNY

267 Chemin des Pionniers Ouest. Pour des superbes couchers de soleil ! Ce plain-pied avec garage attaché possède 3 chambres à coucher. Il est situé sur un immense terrain borné au fleuve de 31,107 pieds carrés. Une rare occasion à 175 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

TERRAINS RÉSIDENTIELS

• Montmagny : Chemin des Sucreries, 3 000 m.c., NOUVEAU PRIX 20 000 $

• Rue Joseph-Marmette (2) 38 000 $, 29 500 $

• Montmagny : 9 476 p.c. à 5,50 $ p.c.

182-184 rue Principale. Bel immeuble locatif ! Cette propriété à revenus com-prend un très grand loyer résidentiel de 3 chambres et 2 salles de bains ainsi qu’un vaste local commercial de 3,982 p.c. dont 2,798 p.c. au RDC. Devenez propriétaire et profitez des avantages ! Occasion unique à 160 000 $

SAINT-PAMPhIlE

711 rue Principale. Un chez-soi à petit prix! Cette maison mobile de 3 chambres est très bien entretenue et installée sur des fondations de béton. Terrain 17 500 p2. Garage 20 X 24 p. Seulement 42 000$ !

SAINTE-félICITé

118 rue Coulombe. Première maison à la mesure de vos besoins et de votre budget. Situé près des services et du parc Saint-Nicolas, ce cottage possède 4 chambres à coucher et 2 salles de bains. Cuisine toute rénovée au goût du jour. Cabanon. Idéal pour une famille ! 149 000 $ À qui la chance!

MONTMAGNY

TERRAINS COMMERCIAUX • Montmagny : Boulevard Taché Ouest (132). 73 488 p.c. 3,50 $ p.c.• Montmagny : Boul. Taché ouest (132) en face de la Caisse Desjardins, 74 400 p.c. à 6,25 $ p.c.

1439 Rang Double. Avis aux chasseurs et amateurs de plein air ! Cette maison d’un étage ½ entretenue avec soin possède 5 chambres et est située sur un grand terrain de 32,291 p.c. Terre à bois (bois mou) 59,64 arpents où on retrouve un chemin qui par-court la longueur. Très bon territoire de chasse. Une rare occasion à seulement 92 000 $

SAINT-PAMPhIlE

maison et

terre à bois

1000 route du Petit-Cap. Rareté sur le marché! Domaine de 162 535 p2 com-prend une maison ancestrale, 1 hangar et 3 garages. La maison possède des boiseries hors du commun ainsi que des planchers de bois franc et bois mou. Située sur le bord de la rivière, il n'y a aucun voisin à proximité. L'appel de la nature! 299 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

115 Boul. Blais O. Vue à couper le souffle sur le fleuve et les montagnes ! Vous serez sous le charme de cette magnifique ancestrale entièrement restaurée et d'une beauté tra-ditionnelle. Elle offre une verrière avec fenes-tration abondante et plancher en céramique chauffante, 2 chambres, 1 s.b., 1 s. d'eau. Planchers de bois et poutres apparentes. Une demeure exceptionnelle! 224 000 $

bErThIEr-Sur-MEr

401 Chemin Saint-François. À un prix abordable, vous trouverez un imposant cot-tage plus que centenaire avec 4 chambres, 1 salle de bains, 1 salle d'eau, un boudoir et une salle familiale. Garage détaché 32 pi x 25 pi situé sur un terrain très enviable. Très bien entretenue, cette propriété offre un bel espace familial et un solarium qui invite à la détente. Coup de cœur ! 129 000 $

SAINT-frANÇOIS

75 Chemin Bellevue O. Cette maison à étages possède 3 chambres à cou-cher. Comprend un commerce adjacent (cuisine professionnelle pour traiteur) près de l’autoroute. 52 900 $ sous l’évaluation municipale. Besoin de réno-vations. Faites preuve d’imagination ! 109 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

URGENTMAISONS À VENDRE

RECHERCHÉESClients qualifiés en attente

286 Route 283. Situé près de la limite de Montmagny, ce vaste plain-pied à aires ouvertes possède une grande fenestration, 3 chambres (poss. 4) et 2 salles de bains. Il vous offrira calme et intimité sur son grand terrain en partie boisé de 41,696 pieds carrés. Voisinage éloigné. Coup de cœur ! 179 000 $

N-D-Du-rOSAIrE

TERRAIN • TERRE À BOIS

115, 5e rang. Un lac artificiel à vos pieds ! Cette spacieuse propriété avec cuisine, salon et salle à manger à aires ouvertes possède 3 chambres et 2 salles de bains. Armoires et planchers en bois. La grande terrasse extérieure invite au calme et à l’intimité. Possibilité d’élevage de volailles, d’oies, etc. Zonage agricole. Coup de cœur assuré ! 264 000 $

SAINT-rAPhAël

157, Rang St-Jean-de-Brébœuf . En retrait du village, ce beau plain-pied bien fenêtré avec toit cathédrale possède 2 chambres et est situé sur un de terrain de 32,808 pieds carrés. Construction 1998. Remise 20 X 16 pieds. Il vous offre calme et intimité. Faites-en votre résidence principale ou votre ***chalet*** à seu-lement 99 000 $

SAINT-fAbIEN-DE-PANET

212 Rte Sirois Sud. Avis aux amateurs de chasse et plein air ! En y effectuant les tra-vaux nécessaires, cette maison d'un étage 1/2 et 3 c.c. vous offrira calme et intimité avec ses grands arbres matures sur un terrain de 10,631 p. c. Située à quelques minutes du Massif du Sud et des sentiers de motoneige. Seulement 39 500 $ !

STE-EuPhéMIE

NOUVEAU PRIX

34 500 $

336-338 Principale O. Idéal pour pro-priétaire occupant ! Ce duplex avec vue sur le fleuve et les montagnes est situé sur un grand terrain de 26,373 p.c. Il possède 1 x 8 ½ pièces dont 5 chambres et 1 x 5 ½ pièces dont 3 chambres. Entrée élec-trique et fournaise neuves. Investissez et économisez ! Un bénéfice incontestable à 139 900 $

bErThIEr-Sur-MEr

Montée 457-3 Boulevard Taché Ouest. La vie rêvée au bord du fleuve ! Ce coquet **chalet** 3 saisons est situé sur un super-be terrain de 36,598 pieds carrés ayant 124 pieds de façade au fleuve. Il possède 2 cham-bres à coucher dont l’une à aire ouverte à l’étage. Vendu meublé ! Une occasion très recherchée à seulement 169 000 $

MONTMAGNY

143 rue Principale. Cette coquette petite maison de campagne de 3 chambres à cou-cher est située au coeur du village sur un terrain de 14,500 pieds carrés. Elle a subi beaucoup d’améliorations au cours des ans. Venez vous y installer pour seulement 49 000 $ !

N-D-Du-rOSAIrE

NOUVEAU PRIX

45 000 $

642 Route du Souvenir. Cette ado-rable maison ancestrale en pierre, res-taurée et ornée de lucarnes possède 2 chambres à coucher et est située sur un beau terrain de 14,605 p.c. Accueillante et chaleureuse avec en prime une vue partielle sur le fleuve et les montagnes. 144 900 $

CAP-SAINT-IGNACE

236 Dupuis. Laissez-vous charmer par cette jolie maison de 3 chambres sise sur un vaste terrain de 20,488 p.c. Cuisine toute rénovée au goût du jour. Plusieurs avantages dont un grand patio 21 x 19 pi., une piscine h.t., un imposant atelier 36 x 50 pi et un garage attaché 10 x 20 pi. À proximité de tous les services. Informez-vous ! 160 000 $

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

159 000 $

• St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : 2 terrains de 14 308 pieds carrés chacun, 24 900 $ ch. • St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : 2 terrains de 15 342 pieds carrés chacun, 32 200 $ ch.

119, 8ième Rue. Ce plain-pied tout lumineux et bien entretenu possède 3 chambres, 2 salles de bains dont une récemment rénovée au RDC. Sous-sol entièrement aménagé. Situé voisin d'une école primaire et près de l'autoroute. Beaucoup pour peu! 159 000 $

603J

4412

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

129 500 $

269 Avenue Labrecque. Situé dans un bel environnement tranquille, ce lumi-neux plain-pied à aires ouvertes est amé-nagé sur 2 niveaux et possède 3 cham-bres à coucher, 1 s.b. et 1 s. d’eau. Piscine h.t., cabanon. Près de tous les services et du parc Saint-Nicolas. Une occasion pour une qualité de vie à 176 000 $

MONTMAGNY

459 Chemin du Golf. Tranquillité assu-rée ! Cette demeure possède 3 cham-bres à coucher et 2 salles de bains. Grand garage 1 ½ étage 28 pi x 44 pi isolé avec électricité. Immense terrain 51,725 p.c. De l'espace à revendre ! 154 000 $

22 et 26 Philippe-Landry. Soyez les premiers à vivre dans ce beau jumelé tout neuf, clé en main de construction Laprise. Il comprend 2 chambres (possibilité 5), des planchers et esca-liers de bois franc, cuisine et salle de bains en céramique 12"x 24". Sous-sol partiellement aménagé. Proximité de tous les services, éco-les, parc, etc. Pensez à l'avenir pour aussi peu que 169 900 $

NOUVEAU PRIX

89 000 $

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

135 000 $

FAITES UNE

OFFRE

NOUVEAU PRIX

139 900 $

NOUVEAU PRIX

139 000 $NOUVEAU PRIX

249 000 $

MONTMAGNY

FAITES UNE

OFFRE

7-61 Jacques-Lelièvre. Soyez chez vous dans un quartier privé, près des écoles et piste cyclable, deux chambres. Pourquoi payer un loyer? Soyez propriétaire pour seu-lement 75 000 $ (plus taxes).

MONTMAGNY

nouveauMONTMAGNY

nouveau

VENDUcEttE sEmaiNE

NOUVEAU PRIX

159 000 $

FAITES UNE

OFFRE

* Certaines conditions s’appliquent.

*

Suivez-nous sur

Facebook

F a x . : 418 . 2 41 . 2 3 41

604j

44-1

2

w w w .

l'islet

l'islet

nouveau

montmagny

nouveau

192 Boul. Nilus-Leclerc. Ce plain-pied avec revêtement extérieur en brique et bois Maibec vous offre 3 chambres à coucher, 2 salles de bains, un foyer, un poêle à bois ainsi qu’un garage double attaché. Armoires de cuisine en bois. Toiture neuve 2012. Aucun voisin à l’arrière. Grand garage/atelier détaché en plus! Tout cela pour seulement 149 000 $

saint-pierre

nouveau

1380 Chemin des Bouleaux O. L'appel de la nature! Cette confortable et chaleureuse maison d'unétage ½ et de construc-tion 2007 possède 2 chambres (l'une avec un bain à remous), 1 salle d'eau et 1salle de bains. Garage détaché. Détendez-vous dans la paisible intimité d'un immense terrain planté d'arbres fruitiers, doté d'un petit lac et borné à la rivière Morigeau. Adorable et accessible ! 189 000 $

423 Chemin des Pionniers O. Bordé et accessible au fleuve Saint-Laurent, cet imposant plain-pied possède 3 chambres à coucher, 2 salles de bains et est situé sur un immense ter-rain de 64,489 p.c. Vous y retrouvez une écurie 12 x 30 pi. ainsi qu'une remise. Zonage agricole. Vue panoramique pour 299 000 $

montmagny

VENDU

saint-paUl

VENDUarmagh

VENDU

montmagny

VENDU

nouveau CeTTe SeMaIne

montmagnynouveau CeTTe SeMaIne

302 chemin du Golf. Cette chaleureuse résidence centenaire a subi de nombreuses rénovations récemment. Elle possède 3 chambres et est située à l'extérieur de la ville tout en étant à proximité de tous les services. Le tout sur un terrain boisé et intime de 13,823 p.c. Garage détaché, poêle au bois. Vous cher-chez tranquillité et espace ? Venez la visiter ! 149 000 $

123 rue Saint-Pierre. Cette chaleureuse résidence ayant conservé tout son charme d’antan possède 3 chambres à cou-cher, 1 salle de bains et 1 salle d’eau. Salon et salle à manger à aires ouvertes. Grand terrain à l’arrière qui invite à la détente. Près de tous les services. Occasion unique à 189 000 $

Page 42: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 3

1 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m4

0

Fennelli

169$Fennelli

169$

150$

150$

319$

319$

319$

319$

469$*

469$*

Nous possédons également un vaste choix de bottes

Nous possédons également un vaste choix de bottes

Blondo

175$Blondo

175$

Blondo

185$Blondo

185$Kamik

89$Kamik

89$

* Fourrure en sus et optionnelle.

302G

44-1

2

Vêtements pour elle118, rue St-Jean-Baptiste EstMontmagnyVoisin de boutique Double Pas

Tél.: 418 234-1930Suivez-nous sur

324G

44-1

2

Page 43: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

Vu sur : www.oieblanc.comVu sur : www.oieblanc.com

Les bâtisseurs de MontMagny (diffusé Le 19 juin)

Che bourgauLt à La Coupe aMbassadeur (diffusé 24 juiLLet)

Les anCiens Canadiens à saint-jean-port-joLi (diffusé Le 10 oCtobre)

hong Kong vu par un MagnyMontois (diffusé Le 25 septeMbre)

fârasa (diffusé Le 31 août)Le défi têtes rasées à bon-pasteur (diffusé Le 31 Mai)

La rééLeCtion de norbert Morin (diffusé Le 4 septeMbre)

proue s de feMMes (diffusé Le 21 août)

Les vendanges à saint-jean-port-joLi (diffusé Le 18 septeMbre)

visionnez La bande-annonCe des reportages sur La une

du site Web

Page 44: Journal L'Oie Blanche du 31 octobre 2012

visionnez Les bandes-annonCes de

L’équipe sur La une du site Web