journal cqa novembre 2003

2
¤ En réponse à une pétition ayant recueillie 130 signatures, le Maire s’est engagé à lutter contre les nuisances sonores. ¤ 84 adhérents individuels et 664 adhérents collectifs, après un an d’existence : un démarrage honorable et encourageant. ¤ En mai 2004 les second rendez-vous d’Athéna, avec soirées théâtres, soirée poésie, expositions, concours de scrabble, rallye pédestre à thèmes, et autres surprises. ¤ Les bénévoles du CQA, qui s’associent aux associations carita- tives, reprendront, début novembre, le soutien scolaire. ¤ Création prochaine d’un groupe « micro-informatique » ¤ A la fête des associations, et en finale du tournoi par paires de tambourin, défaite honorable, au tie-break, des « Voltigeurs » du CQA face aux redoutables « Tigres » municipaux. Comité de quartier Athéna Association loi 1901 enregistrée sous le N° 34 3031236 Siège social : résidence Lou Biau , 17, Avenue des Thermes Athéna, 34 540 Balaruc les Bains Tel : 04 67 43 94 97 Portable : 06 74 36 40 03 E-mail [email protected] ¤ Les nuisances sonores insupportables du mois d’août nous ont contraints à adresser une pétition au Maire et au Préfet. ¤ D’après les premiers résultats d’une enquête interne, la Police Municipale et la Gendarmerie devraient renforcer leurs actions. ¤ Un effort s’impose en matière de propreté. Nous avons remis en juillet à l’Adjoint à l’urbanisme. un projet de charte, concrétisant notre disponibilité pour participer à un groupe de travail municipal sur cette question qui sensibilise fortement nos adhérents. N° 1 Novembre 2003 Chers adhérents et sympathisants, Pour mieux communiquer avec vous, le CQA crée un journal, dont voici le pre- mier exemplaire. La une présente, en face du classique édito, un flash sur les humeurs du mo- ment, bonnes et mauvaises, que nous pourrons développer dans les pages suivantes ou dans le N°.suivant Les pages suivantes, pourraient com- porter d’autres rubriques, dont un cour- rier des lecteurs, des informations sur nos activités en matière d’amélioration de la qualité de la vie et d’animation et plus généralement sur la vie du quar- tier et les évènements qui l’ont mar- quée. Nous pourrions aussi envisager des numéros spéciaux, privilégiant tel ou tel sujet Ce journal sera avant tout le vôtre. Aussi, et au vu de ce prototype, nous vous invitons à nous faire part de vos observations et suggestions. Nous en tiendrons compte, pour l’améliorer, tant dans la forme que dans le contenu, afin qu’il réponde au mieux à votre attente. D’avance, nous vous remercions pour votre coopération et votre fidélité. LES HUMEURS LES HUMEURS DE LA DE LA PRESQU’ ILE PRESQU’ ILE L’édito

Upload: undefined-undefined

Post on 28-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Journal N°1 - Comité de Quartier Athéna - Balaruc les Bains novembre 2003

TRANSCRIPT

¤ En réponse à une pétition ayant recueillie 130 signatures, le Maire s’est engagé à lutter contre les nuisances sonores. ¤ 84 adhérents individuels et 664 adhérents collectifs, après un an d’existence : un démarrage honorable et encourageant. ¤ En mai 2004 les second rendez-vous d’Athéna, avec soirées théâtres, soirée poésie, expositions, concours de scrabble, rallye pédestre à thèmes, et autres surprises. ¤ Les bénévoles du CQA, qui s’associent aux associations carita-tives, reprendront, début novembre, le soutien scolaire. ¤ Création prochaine d’un groupe « micro-informatique » ¤ A la fête des associations, et en finale du tournoi par paires de tambourin, défaite honorable, au tie-break, des « Voltigeurs » du CQA face aux redoutables « Tigres » municipaux.

Comité de quartier Athéna Association loi 1901 enregistrée sous le N° 34 3031236 Siège social : résidence Lou Biau , 17, Avenue des Thermes Athéna, 34 540 Balaruc les Bains

Tel : 04 67 43 94 97 Portable : 06 74 36 40 03 E-mail [email protected]

¤ Les nuisances sonores insupportables du mois d’août nous ont contraints à adresser une pétition au Maire et au Préfet. ¤ D’après les premiers résultats d’une enquête interne, la Police Municipale et la Gendarmerie devraient renforcer leurs actions. ¤ Un effort s’impose en matière de propreté. Nous avons remis en juillet à l’Adjoint à l’urbanisme. un projet de charte, concrétisant notre disponibilité pour participer à un groupe de travail municipal sur cette question qui sensibilise fortement nos adhérents.

N° 1 Novembre 2003

Chers adhérents et sympathisants, Pour mieux communiquer avec vous, le CQA crée un journal, dont voici le pre-mier exemplaire. La une présente, en face du classique édito, un flash sur les humeurs du mo-ment, bonnes et mauvaises, que nous pourrons développer dans les pages suivantes ou dans le N°.suivant Les pages suivantes, pourraient com-porter d’autres rubriques, dont un cour-rier des lecteurs, des informations sur nos activités en matière d’amélioration de la qualité de la vie et d’animation et plus généralement sur la vie du quar-tier et les évènements qui l’ont mar-quée. Nous pourrions aussi envisager des numéros spéciaux, privilégiant tel ou tel sujet Ce journal sera avant tout le vôtre. Aussi, et au vu de ce prototype, nous vous invitons à nous faire part de vos observations et suggestions. Nous en tiendrons compte, pour l’améliorer, tant dans la forme que dans le contenu, afin qu’il réponde au mieux à votre attente. D’avance, nous vous remercions pour votre coopération et votre fidélité.

LES HUMEURSLES HUMEURS

DE LADE LA

PRESQU’ ILEPRESQU’ ILE

L’édito

Au sujet de ce N° 1 Il aurait été plus attrayant en cou-leur, mais nos moyens sont limi-tés Cela dit, quelques commentai-res de forme et de fond. La UNE tout d’abord : Le logo en haut et à gauche, as-socie les trois lettres CQA à l’effi-gie d’Athéna, déesse grecque de la sagesse de la pensée et des arts, qui symbolise notre quartier, et à qui nous avons dédié nos « Rendez-vous » annuels. Le titre n’a rien de polémique, c’est une façon originale de décli-ner, avec l’aide d’adjectifs appro-priés ce qui nous paraît positif, et ce que nous souhaitons voir amé-liorer. Enfin, en évoquant la « Presqu’île », nous donnons une image plus représentative de l’emprise du CQA, visualisée sur l’extrait de plan, à droite. L’édito n’est pas l’apanage du Président. Au CQA, nous privilé-gions le travail en équipe et nous vous présenterons dans un pro-chain N° notre organisation inter-ne et les membres de notre Conseil d’Administration avec, si possible, la photo du groupe. La page 2, faute d’illustrations, paraît un peu austère, nous en sommes conscients et nous tâ-cherons d’y remédier. Encore une fois, ce journal est le vôtre, et toute participation à son élaboration sera appréciée.

Humeurs potaches Pour certains d’entre nous, c’est la rentrée scolaire. Le soutien que nous apportons aux jeunes dans le cadre d’une action conjointe coordonnée par la Croix-Rouge et le Secours Catholique est utile et apprécié. Venez nous rejoindre pour aider les petits du cours moyen, et les plus grands, collé-giens ou lycéens. Contact : Joëlle BIEVELOT 04 67 18 08 10 .

Dans le prochain N° : ¤ notre organisation interne ¤ les résultats de notre enquête interne ¤ le point sur la propreté, avec présentation de notre avant projet de charte «propreté » .

Je suis conscient qu’à des pério-des de l’année, la vie nocturne de notre cité est plus animée qu’à d’autres. Cette animation fait par-tie intégrante du charme de notre station. De nombreuses person-nes viennent d’ailleurs à Balaruc les Bains pour la programmation et l’ambiance festive qu’ils pour-ront y trouver. Cependant, il est évident que cet-te animation doit se faire dans le respect d’autrui et ne pas importu-ner de manière régulière le voisi-nage. Vous pouvez être sûrs qu’à l’avenir, mon équipe municipale et moi-même y veilleront en sensibi-lisant tous les intervenants, et plus particulièrement les commer-çants et les restaurateurs du bord de plage. Nous demandons éga-lement à nos forces de Police et au corps de la Gendarmerie Na-tionale d’être, eux aussi, encore plus vigilants au respect du ni-veau sonore des différentes ani-mations et à celui des horaires de fermeture de ces établissements. Cette sensibilisation pourrait d’ail-leurs être menée en concertation avec le CQA. Pour ce qui est de la fête foraine en cœur de ville, vous n’êtes pas sans savoir que ce fut un souhait de l’actuelle Municipalité que de rapatrier dans la ville les manèges forains et ce par souci de convi-vialité. Bien que là encore, cons-cient des perturbations que cela peut engendrer, je tiens toutefois à vous rappeler que celle-ci ne dure que neuf jours de l’année et qu’elle est fort appréciée du plus grand nombre. Cependant, com-me je m’y suis engagé, nous in-terviendrons l’année prochaine et dans les années à venir, auprès des prestataires pour qu’ils limi-tent la puissance de leurs maté-riels sonores. Signé, Le Maire.

Humeurs confiantes Voici la réponse complète du Mai-re à la pétition du 13/08/03. Faisant suite à votre courrier nous informant des nombreuses nui-sances sonores dont ont été victi-mes les résidents du quartier.: Athéna pendant ces mois d’é-té,j’en ai pris connaissance avec grand intérêt. La préservation de la tranquillité et la lutte contre les bruits de toutes sortes sont et res-teront parmi nos préoccupations, afin que Balaruc les Bains conti-nue à être cette ville « où il fait bon vivre ».

Humeurs festives On reparle déjà des prochains rendez-vous d’Athéna, prévus la seconde quinzaine de Mai 2004. Encouragés par l’Adjointe à la culture et par le succès de la pre-mière édition, on remet ça avec une formule élargie. Si vous avez des idées, faites nous en part dès maintenant.

Adhérents individuels et adhérents collectifs ?

Quelques mots d’explication. Les adhérents individuels (84 à ce jour) sont concernés par nos deux objectifs : améliorer la qualité de la vie et développer la convivialité. Les adhérents collectifs sont des copropriétaires de résidences qui, appréciant nos interventions en matière d’amélioration de la quali-té de vie, entendent les soutenir, par l’adhésion au CQA de leur copropriété, et nous demander éventuellement d’y greffer des interventions concernant leur ré-sidence. Leur nombre (664 à ce jour pour 12 résidences) renforce notre représentativité et nous per-met malgré la modicité de leur cotisation annuelle (1€/lot), de disposer de moyens supplémen-taires pour mener à bien nos in-terventions. Pour assurer à nos adhérents une représentativité équilibrée, dans les assemblées générales, et en se référant au principe: une voix pour un même montant de cotisa-tion, les adhérents collectifs d’une copropriété se verront attribuer un nombre de voix de l’ordre de 10% du nombre de lots.