journal communal d'information - n°75 - septembre 2015

11
MORLANWELZ EST JUMELÉE AVEC BLAJ (ROUMANIE), PLESZEW (POLOGNE), LE QUESNOY (FRANCE) ET VILLAROSA (ITALIE). Journal communal d’information - N°75 - Septembre 2015 Sommaire : Administration ................ 2 à 5 Wallonie ......................... 6 & 7 Jeunesse .............................. 8 Souvenirs ............................. 9 Espace Citoyen ............ 10 & 11 Cohésion sociale .................. 12 Sports ............................... 13 Culture ............. ......... 14 à 18 Infos .................................. 19 Agenda .............................. 20 Prochaine parution du Morlanwelz.be/info : Si vous souhaitez que vos articles (2000 caractères, espaces com- pris) paraissent et que vos activités soient reprises dans l’agenda com- munal, vous êtes invités à remettre les informations nécessaires au ser- vice Prépresse avant le 12 octobre 2015 . Thème politique au choix. Le journal n°76 sera distribué fin novembre 2015 par les gardiens de la paix et les prestataires de l’A.L.E. avec le soutien financier de l’A.L.E. Pour toute réclama- tion à propos de la distribution, merci d’appeler le 064/43.17.87 . Editeur r esponsable : Christian Moureau, Bourgmestre Hôtel communal, Rue Raoul Warocqué, 2 Tél.: 064/43.17.17 Prépresse : Nathalie Pietquin Tél : 064/43.17.39 [email protected] www.morlanw elz.be Comité de rédaction/correction : Arlette Bougard, Colette Carion, Jean Deval, Céline Lansman, Claudine Lefèvre, Jacques Pourtois, Andrée Prévost, Jean-Pierre Soumois, Annette Tilmant, Claudette Vandenb rande. Seuls les textes qui nous parviennent dans les délais ont la possibilité d’être corrigés par le comité. Les articles signés n’engagent que leurs auteurs.

Upload: danganh

Post on 05-Jan-2017

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

Morlanwelz est juMelée avec Blaj (rouManie), Pleszew (Pologne), le Quesnoy (France)et villarosa (italie).

Journal communal d’information - N°75 - Septembre 2015

Sommaire :Administration ................ 2 à 5Wallonie ......................... 6 & 7Jeunesse .............................. 8Souvenirs ............................. 9Espace Citoyen ............10 & 11Cohésion sociale .................. 12Sports ............................... 13Culture ............. ......... 14 à 18Infos .................................. 19Agenda .............................. 20

Prochaine parution duMorlanwelz.be/info :Si vous souhaitez que vos articles (2000 caractères, espaces com-pris) paraissent et que vos activités soient reprises dans l’agenda com-munal, vous êtes invités à remettre les informations nécessaires au ser-vice Prépresse avant le 12 octobre 2015. Thème politique au choix.Le journal n°76 sera distribué fin novembre 2015 par les gardiens de la paix et les prestataires de l’A.L.E. avec le soutien financier de l’A.L.E. Pour toute réclama-tion à propos de la distribution, merci d’appeler le 064/43.17.87.

Editeur responsable :Christian Moureau, BourgmestreHôtel communal,Rue Raoul Warocqué, 2Tél.: 064/43.17.17

Prépresse :Nathalie PietquinTél : 064/[email protected]

Comité derédaction/correction :Arlette Bougard,Colette Carion,Jean Deval,Céline Lansman,Claudine Lefèvre,Jacques Pourtois,Andrée Prévost,Jean-Pierre Soumois,Annette Tilmant,Claudette Vandenbrande.

Seuls les textes qui nous parviennent dans les délais ont la possibilité d’être corrigés par le comité. Les articles signés n’engagent que leurs auteurs.

Page 2: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

AdministrationAdministration

5

Informations

2

Administration communale - rue R. Warocqué, 2 - www.morlanwelz.be - 064/43.17.17

Règlement général de police

3

Morlanwelz,communepropre ?

On voit régulièrement des ouvriers commu-naux parcourant des rues de l’entité pour collecter les déchets et en remplir de pe-tits sacs que le camion communal ramassera.Très bien ! Mais, s’ils le font, c’est parce que tous nos concitoyens ne sont pas encore convaincus que la propreté sur la voie publique est l’affaire de tous.Le règlement de police prévoit des interdictions et ceux qui n’en tiennent pas compte sont susceptibles de recevoir des amendes (de 50 à 250€ portés au double si récidive) pour le fait de souiller les espaces publics. Voici un résumé des articles 129 et 190 du règlement général de police :

Déchets sur la voie publique :

Il est défendu d’abandonner ou de jeter sur la voie pu-blique tout objet de quelque nature que ce soit, notam-ment les bouteilles, les cannettes, papiers, imprimés ou non, et généralement tout objet susceptible de salir la voie publique. Ces objets devront impérativement être mis dans des poubelles installées sur la voie pu-blique, ces dernières sont uniquement utilisées par les usagers de la voirie pour une utilisation occasionnelle.Est également prohibée la vidange des cendriers des véhicules sur la voie publique.Si l’on est surpris à ne pas respecter ces interdictions, on entre dans la délinquance environnementale.

Crottes de chiens :

Les propriétaires, les détenteurs ou ceux qui ont la garde d’un chien sont tenus de faire disparaître les excréments déféqués par l’animal sur l’espace pu-blic, en ce compris les squares, les parcs, les espaces verts des avenues et jardins publics mais à l’excep-tion des caniveaux et des endroits spécialement pré-vus et aménagés à cet effet.A cet égard, toute personne accompagnée d’un chien doit être en possession d’au moins un petit sac spé-cial ou de tout autre moyen permettant de ramasser et d’emporter les déjections canines.

Trottoirs et filets d’eau :

Tout habitant, soit propriétaire, locataire ou occupant, est tenu de nettoyer le trottoir et le filet d’eau devant sa demeure ainsi que d’enlever les végétations spon-tanées des filets d’eau, trottoirs ou accotements, y compris aux pieds des arbres où l’emploi de produitschimiques désherbants est interdit.Nul ne pourra pousser les boues, immondices ou autres objets devant la propriété de ses voisins ou dans l’égout, il est tenu de les ramasser.

Nous espérons que ces quelques rappels seront suivis d’effets !

Administration

Foire aux questionsLe nouveau règlement général de police comporte de légères différences par rapport à l’ancien. Comme nul n’est censé ignorer la loi, voici quelques conseils...Notez bien que le but de ce texte est d’attirer votre at-tention sur certains points importants, il est nécessaire de consulter le règlement général de police lui-même afin d’être informé de manière complète (téléchargez-le sur www.morlanwelz.be> vie politique > règlements).

Quand puis-je tondre ma pelouse ?(article 7)

Vous pouvez dorénavant tondre votre pelouse :• du lundi au samedi inclus entre 08h et 20h,• le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h.

Quand et comment sortir mon sac pou-belle ? (article 147)

Vous devez déposer votre sac (blanc, bleu ou car-tons) après 18h la veille de la collecte, ou le jour même avant 05h30, devant votre propre mai-son : pas devant la propriété de quelqu’un d’autre, ni devant des arbres, ni autour du mobilier urbain ! Si votre maison n’est pas accessible en raison de tra-vaux, vous devez déposer votre sac au coin de la rue la plus proche, sans gêner les riverains, les piétons ou les véhicules. Si, pour une raison ou l’autre (intempé-ries, grève...), le ramassage n’a pas lieu, vous devez rentrer votre sac le jour même avant 20h.

Votre sac ne peut pas peser plus de 15Kg.

La commune et Hygea peuvent analyser son contenu à tout moment.

Les déchets qui se trouvent hors du sac ne seront pas ramassés. Si votre sac est mal fermé ou éventré et que les déchets sont éparpillés sur le sol, vous êtes respon-sable de son contenu et devez déblayer les lieux.

Qu’est-ce que je ne peux pas mettre dans mes sacs (blancs et bleus) lors des ramassages Hygea ? (article 137)

• les pneus de voiture,• les pièces ou épaves de voiture,• les matériaux de démolition,• les bonbonnes de gaz

ou autre objet explosif,• de la terre,• les câbles et les chaînes,• les cadavres d’animaux, • les médicaments,• les gravats,• les déchets toxiques et dangereux,• les substances caustiques et corrosives,• les eaux usées et les déchets liquides,• les piles,• les déchets électriques, électroniques et électro-

ménagers ou DEEE.

Bien entendu, il est également défendu d’y laisser un objet qui pourrait blesser ou contaminer l’agent char-gé de l’enlèvement du sac. Emballez bien vos objets coupants avant de les mettre dans le sac.

Vous pouvez consulter l’entièreté du règlement général de police sur le site www.morlanwelz.be(commune > vie politique > règlements).

Nettoyage des tombes à la Toussaint

Le nettoyage des tombes sera autorisé jusqu’au 27 octobre 2015 inclus.Passé cette date, il ne pourra plus se faire.

Informations auprès de Pascal WarocquierAdministration communaleService des cimetières - tél.: 064/43.17.68

Article 35 du règlement communal sur les funé-railles et sépultures : Dans les cimetières de la commune, à partir du 24 octobre jusqu’au 2 no-vembre inclus, il est inter-dit d’effectuer des travaux de construction, de maçon-nerie, de pose de croix, de pierres sépulcrales ou de monument et de peinture.Seuls sont autorisés les travaux d’entretien des fosses ou concessions, ainsi que les plantations de fleurs jusqu’au 27 octobre inclus.

Réaménagementde la Place Albert 1er

Dans le cadre d’une subsidiation exceptionnelle de Monsieur le Ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan - que nous remercions -, Morlanwelz, à l’instar d’autres communes wallonnes, s’est vu octroyer un subside de 1.000.000 € pour le pro-jet qu’elle avait rentré pour le réaménagement de la Place Albert 1er.

L’objectif est de reconfigurer la place en mettant en valeur ses qualités pour lui donner un statut d’espace vert partagé, favorable aux activités présentes et à venir.

Les grandes idées proposées:• Les arbres restent en place.• L’unité de la place devra être retrouvée par

l’utilisation d’un nouveau revêtement homo-gène, noble et intégrant les voiries.

• La petite route longeant le Centre de santé sera déplacée et les trottoirs seront élargis pour permettre une meilleure circulation des piétons et la mise en place de terrasses par l’Horeca. L’accès se fera par la place. La zone de parking sera redessinée.

• Un mobilier urbain contemporain (bancs, abribus, bornes d’information...) sera prévu. L’éclairage public sera renouvelé.

Le réaménagement de la place permettra aux propriétaires privés d’accéder aux primes à la rénovation de façade.Pour le moment, nous sommes au niveau d’un projet. Le fait qu’il ait été subsidié nous permet de demander à un bureau d’études d’établir les plans définitifs tout en respectant le budget.Lorsque ceux-ci seront réalisés, nous ne man-querons pas de vous les présenter afin que vous puissiez donner vos avis !

Christian Moureau, votre Bourgmestre

Les jeunes rameaux de haies d’ifs (taxus baccata) contiennent de la baccatine qui permet de fabriquer des médicaments anticancéreux. Si vous avez une haie d’if, vous pouvez contribuer à la lutte contre le cancer jusqu’au 17 octobre, en rapportant vos coupes à l’écoparc, en appelant «Collect-if» pour venir chercher vos coupes ou, carrément, en leur demandant de venir la tailler gratuitement. N’hésitez pas, appelez le 0473/88.44.54 ou surfez sur http://www.collect-if.be.

En 2014,

53 amendes

administratives

et environne-

mentales ont été

envoyées pour

un total de

5.895€.

Page 3: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

AdministrationAdministration

5

Qui fait quoi à l’administration ?

4

Police - www.police-mariemont.be - 064/513.200

5

Alain, le concierge de l’hôtel communal

Qui est Monsieur Alain ?

J’avais envie de connaître mieux quelqu’un de très sympathique parmi les personnes que l’on peut croiser régulièrement à l’hô-tel communal ; lui, il y loge avec sa famille.

Monsieur Alain, depuis combien de temps et pourquoi êtes-vous l’hôte de ces lieux ?Depuis 9 ans. J’avais alors 40 ans. Je venais souvent relancer le bourgmestre, Monsieur

Fauconnier, pour avoir du tra-vail. Finalement, il m’a dit : «La place de concierge, qui va être vacante, est pour vous !»

Vous n’aviez donc pas d’emploi ? J’étais couvreur-zin-gueur, mais du haut d’une toiture, j’ai fait une mauvaise chute qui m’a démoli le dos. Im-possible de reprendre mon métier. J’ai alors dépendu de l’organisme wallon qui s’occupe des personnes handica-pées, lequel m’autori-sait à fournir un certain travail, à condition que ce ne soit pas dans le privé.

Quand je vous rencontre ici, je vous vois toujours souriant et de bonne hu-meur...J’aime être concierge. J’aime accueillir les gens, des simples citoyens ou des ministres. Les personnes qui viennent aux

heures de permanence du bourgmestre et des échevins ont souvent des problèmes ; quand je les vois stressées, je m’efforce de les mettre à l’aise. Je constate parfois le malheur de certaines personnes. Je me souviens du cas de cette pauvre petite dame de 80 ans, entrée en pleurant : le mari malade, plus d’argent... Je suis allé chercher l’échevin présent, qui l’a écoutée et a promis de lui obtenir des aides. Elle est repartie rassurée. Je suis content quand on peut aider les gens...Il y en a qui arrivent ici très agités, il faut leur répondre calmement, même s’ils disent des critiques ou des insultes.

Et vous restez toujours bien poli ?J’adore la politesse. C’est ma mère qui me l’a enseignée : la politesse, disait-elle, c’est la seule chose qui soit encore gratuite !

Vous ne devez pas avoir d’horaire bien défini ?En semaine, je descends de mon apparte-ment à l’étage dès 6h30, car je dois ouvrir les portes pour des personnes qui viennent travailler tôt à l’administration communale. Le soir, vers 19h, je vérifie que tous les bu-reaux sont fermés (les clés sont gardées dans un lieu sûr) ; je contrôle si les alarmes sont branchées.Il m’arrive aussi de travailler le week-end, si une cérémonie a lieu à l’hôtel communal. J’ai 3 semaines de vacances, pendant les-quelles je suis remplacé.

Mais votre rôle ne consiste pas seule-ment à être le portier de l’hôtel com-munal ?Oh non ! J’ai en charge de veiller à la pré-paration des salles pour les réunions ou les festivités. Je demande qu’on apporte le mobilier supplémentaire en cas de besoin. Pour les réunions du conseil communal, je place sur les tables des verres, des bou-teilles d’eau, les fardes de documents... J’aime que tout soit bien en ordre et ait un aspect agréable.Aux heures de bureau, je peux descendre faire des photocopies, porter du courrier, rendre l’un ou l’autre petit service.Des gens qui entrent ici sont parfois éton-nés de découvrir l’hôtel communal : il est si beau ! Cela me fait plaisir de le leur montrer.Le mardi, lors du marché, on vient ici pour aller à la toilette !À tous, je dis : «Venez donc visiter notre bel hôtel communal et, si vous avez besoin d’aide, vous y serez bien accueillis».

En guise de conclusion à cet entretien, j’at-tribuerai à Monsieur Alain trois qualificatifs qui riment : aimable, sociable et serviable !

Propos recueillis par Claudine Lefèvre.

AdministrationAdministration

Le commissaire Francis Joncreta pris sa retraite

Après avoir terminé ses humanités, il envisage de poursuivre ses études dans deux directions: l’enseignement ou la police. C’est le rôle social qu’il recherche surtout.En 1975, il opte pour la police et entre dans les services de la ville de La Louvière. Après 3 ans de cours du soir, il devient officier de police ju-diciaire, auxiliaire du Procureur du Roi.Il exerce toutes les tâches dévolues à la police: circulation, intervention, quartier...Il obtient le grade de commissaire-adjoint.En 1986, il est nommé chef de corps de la police communale de Morlanwelz. Son désir premier est d’en faire un service pour le citoyen. Il par-ticipe très activement à la vie locale.Signalons qu’il a occupé, pendant deux années, la fonction d’officier du Ministère public auprès du tribunal de police de Binche.

Arrivent l’affaire Dutroux et la réforme de la police et de la gendarmerie. Morlanwelz, Cha-pelle-lez-Herlaimont, Manage et Seneffe for-ment la zone de «Mariemont».Pour des raisons personnelles, il ne postule pas à la fonction de chef de corps. Il occupera la fonction de commissaire, chef de cabinet, direc-teur de la communication et de la formation. Son désir de communiquer, tant à l’intérieur de la zone que vers la population, est toujours pour lui une priorité. Il faut signaler qu’il a suivi de nombreuses formations en ce sens.L’académie de police de la province de Hainaut à Jurbise fait très vite appel à ses services. Il sera désigné comme membre de la commission technique, puis administrative. En 2009, du-rant 10 mois, il exerce le poste de com-missaire de police faisant fonction de chef de corps pour notre zone.

Le commissaire Francis Joncret était à l’écoute de chacun. Il aimait le dia-logue, la négociation. Son travail était méthodique, pointilleux, ordonné et discipliné. Il a toujours fait preuve d’une grande humanité.

Il était là pour servir, comme il aimait le dire…

Retenons aussi que, pour notre histoire lo-cale, il est devenu le dernier commissaire de police de l’entité de Morlanwelz.

Le bourgmestre,Christian Moureau

Avant de partir à la retraite, le commissaire Joncret n’a pas oublié notre petit journal et nous a envoyé une série de conseils de prévention. Le sujet qui nous préoccupe cette fois est le :

Vol de remorques

Pour tenter d’enrayer ce phénomène (81 vols et tentatives déclarés l’an dernier), la zone de police de Mariemont procède, le plus souvent possible, à la vérifi-cation des remorques circu-lant sur notre territoire, tant de jour que de nuit. Nos policier(ère)s prodiguent également tous les conseils utiles aux propriétaires qui laissent leur(s) remorque(s) à vue et sans protection :

- Personnalisez votre remorque (signes distinc-tifs), faites également graver le numéro de châs-sis dans le châssis même. En l’absence de ce nu-méro, inventez un numéro de votre choix (par exemple, votre numéro de registre national, de téléphone...). Cette personnalisation permettra le signalement efficace de la remorque volée et facilitera les recherches, ainsi que les contrôles susceptibles d’aboutir à sa récupération.

- Ne laissez pas votre remorque sur la voie pu-blique. Entreposez-la, si possible, dans un en-droit verrouillé ou à l’abri des regards (sous une bâche).

- Retirez une roue (l’éventuelle roue de secours étant alors également retirée) que vous entre-posez dans un endroit sécurisé.

- Conservez les documents (preuve d’achat...) de votre remorque en un lieu sûr.

- Confectionnez un dossier photographique de votre remorque (sous plusieurs angles, mise en évidence des signes distinctifs...).

- Apposez une reproduction de votre marque d’immatriculation sur la remorque.

- Verrouillez le système d’attelage à l’aide d’un système de serrure pour timon (avec ferme-ture de sécurité).

- Installez un sabot antivol.

- Placez un système de soulèvement...

En cas de vol :Le plus rapidement possible, signalez ce vol à la police, en communiquant un

maximum d’informations (documents, photographies, signes distinctifs person-nels, système de protection utilisé...).

Hôtel de Police : Chée de Nivelles, 91 à Manage - Poste local : rue du Roujuste à Carnières

Page 4: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

AdministrationWallonie

5

Nouvelles primes

6

www.wallonie.be - 1718

7

AdministrationEnquête

Dans le magazine «Vivre la Wallonie» n°28 (juin 2015), nous avons trouvé un article fort inté-ressant que nous retranscrivons ici pour vous. Les illustrations de cette page proviennent de la même édition. Si vous désirez, vous aussi, recevoir «Vivre la Wallonie» chez vous ou le consulter sur internet, inscrivez-vous en appe-lant le 1718 ou sur www.wallonie.be > «Restez informés».

Nouvelles primes«énergie» et «logement»

Après un moratoire de trois mois, le Gouver-nement wallon a adopté, fin mars, le nouveau régime de primes aux particuliers favorisant les économies d’énergie et la rénovation des loge-ments. Voici les grandes lignes du nouveau dis-positif.

Travaux concernés par les primes«énergie» :

- Réalisation d’un audit énergétique.- Isolation thermique du toit, des murs, des sols.- Installation d’une chaudière au gaz natu-rel à condensation, d’une pompe à cha-leur pour l’eau chaude sanitaire, d’une pompe à chaleur chauffage ou combinée, d’une chaudière biomasse, d’un chauffe-eau solaire.

Une majoration supplémentaire est oc-troyée en cas de réalisation simultanée de plusieurs travaux d’amélioration de la per-formance énergétique.

Travaux concernés par les primes«rénovation» :

- Toitures (remplacement de couverture de toit, appropriation de la charpente, remplace-ment du dispositif de collecte et d’évacuation des eaux pluviales).- Assèchement, stabilité et salubrité des murs et des sols.- Installation électrique.- Remplacement des menuiseries extérieures. - Travaux de nature à éliminer le radon ou la mérule.

Principales conditions d’octroi :

- Les revenus globaux du ménage ne doivent pas dépasser 93.000€ (revenus 2013 pour de-mande introduite en 2015).- Le demandeur doit disposer d’un droit réel sur le logement (propriétaire, usufruitier…).- Le demandeur doit s’engager à occuper per-sonnellement le logement.

- Le bâtiment concerné par les travaux doit être situé en Wallonie et être occupé en tant que logement de-puis plus de 20 ans.- Pour les primes «rénova-tion», il doit être reconnu améliorable par un estima-teur public (visite gratuite préalable).

A l’exception de l’isolation du toit qui peut être réali-sée par le demandeur, les primes sont octroyées pour des travaux réalisés par un entrepreneur.

Montant des primes :

À chaque type de travaux correspond une prime de base. Celle-ci est majorée en fonction de la catégorie de revenus du ménage (quatre caté-gories ont été définies).Le montant de la prime ne peut dépasser 70%

des factures TVAC.

Procédure :

- Le demandeur envoie à l’administration un avertissement préalable à la réalisa-tion des travaux (via un formulaire prévu à cet effet).- Pour les primes «rénovation», un esti-mateur public réalise une visite gratuite du logement afin de vérifier que le loge-ment est améliorable.- Le demandeur fait réaliser les travaux par un entrepreneur (ou les réalise lui-même s’il s’agit de l’isolation du toit).- L’introduction de la demande de primes doit se faire via le formulaire prévu à cet effet dans les quatre mois de la fac-ture finale.

Pour connaître toutes les conditions d’octroi :

- Primes rénovation : http://dgo4.spw.wallonie.bedgatlp - rubrique «logement».

- Primes énergie : http://energie.wallonie.be.

- Appelez gratuitement le 1718 du lundi au ven-dredi entre 8h30 et 17h.

- Rendez-vous dans les permanences «logement» des «Espaces Wallonie» (coordonnées disponibles sur www.wallonie.be). Voici les plus proches :

- Charleroi, rue de France 3 (071/20.60.80)- La Louvière, rue Sylvain Guyaux 49 (064/23.79.20)- Mons, rue de la Seuwe 18-19 (065/22.06.80)

ou dans les permanences des «Guichets Énergie»(http://energie.wallonie.be). Voici les plus proches :

- Charleroi, boulevard Gén. Michel 1/E (071/33.17.95)- Mons, allée des Oiseaux 1 (065/35.54.31)

Recensement des effondrements du sous-sol et des anciennes exploita-tions souterraines

Ce questionnaire est destiné à réaliser une col-lecte des données disponibles sur la commune de Morlanwelz relatives aux exploitations et aux effondrements du sous-sol. Vous pouvez le com-pléter sur http://geologie.wallonie.be ou remplir et envoyer celui-ci à Monsieur Quevy, DGO3, Avenue Prince de Liège 15 à 5100 Jambes.

Cette enquête vise à récolter des informations, localisées de manière précise, sur les effondre-ments passés ou sur des cavités souterraines. Les données récoltées complèteront celles déjà disponibles et permettront de gérer au mieux les risques associés au sous-sol.

Les exploitations souterraines anciennes re-cherchées sont celles sans traces administra-tives (déclarations, autorisations, rapports de visite…), soit avant 1850 pour les marnières, ardoisières, etc. ou le début du 19e siècle pour les charbonnages ou les mines métalliques et de fer.Divers indices sont intéressants : puits d’ac-cès ou «cheminées» d’aérage, entrée de gale-rie, effondrements soudains du sol ou affaisse-ments plus ou moins marqués. Sur les mines, on trouve des creux en forme d’entonnoir ali-gnés («trous de bombes»). Ces entonnoirs se situent sur ou au pied de terrisses (petit mon-ticule de pierres et de schistes). On y trouve aussi, en fond de vallée, de petites galeries qui évacuaient les eaux de mine («conduits», «seuwes», «areines» et «xhorres»). Leur orifice est souvent effondré, mais il se signale par un écoulement d’eau rouge, ferrugineuse. Par ail-leurs, les noms de lieux ou de rue peuvent en signaler la présence : les « marnières», «fer-rières», «bayaut», «cayat»…).Les recherches des érudits et historiens locaux mentionnent aussi souvent ces exploitations passées. Vous pouvez consulter les données déjà en pos-session du Service géologique de Wallonie en ligne sur le site des Thématiques du Sous-sol wallon : http://carto1.wallonie.be/soussol.Infos : 081/33.61.52 ou [email protected]

D’avance, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes :

1. Si vous avez connaissance d’effondrements[1] ou affaissements[2] qui ont eu lieu dans la com-mune :- Comment ou par qui l’avez-vous appris ?

....................................................................................................................................

- Quand cela s’est-il produit ? ..................................................

....................................................................................................................................

- Pouvez-vous les décrire ? .........................................................

....................................................................................................................................

- Pouvez-vous les situer (adresse, lieu-dit ou sur

un plan) ? .......................................................................................................

....................................................................................................................................

- Pourriez-vous en préciser les circonstances (fortes pluies, fonte de neiges, inondations, tra-

vaux…)? ...........................................................................................................

....................................................................................................................................

2. Si vous avez connaissance d’exploitations souterraines dans la commune:

- Pouvez-vous les décrire ? ........................................................

....................................................................................................................................

- Pouvez-vous les situer ? (adresse, lieu-dit ou

sur un plan) .................................................................................................

....................................................................................................................................

- Comment ou par qui en avez-vous eu connais-sance ? .............................................................................................................

3. Si vous avez connaissance de vieux récits, des articles de presse, des ouvrages, cartes pos-tales, etc. traitant des exploitations souterraines sur la commune ou aux alentours, pourriez-vous nous en donner les références ou nous les trans-mettre ? ...........................................................................................................

....................................................................................................................................

....................................................................................................................................

4. Connaissez-vous d’autres informations ou dé-sirez-vous formuler des remarques concernant la présence d’exploitations souterraines, d’effon-drements et d’affaissements sur la commune ? ...................................................................................................................................

...................................................................................................................................

....................................................................................................................................

5. Accepteriez-vous d’être contacté si les be-soins de l’enquête nécessitaient d’approfondir les informations que vous nous avez fournies ?

Oui - Non

Nom : ..................................................................................................................

Adresse : .........................................................................................................

Tél.: ......................................................................................................................

E-mail : .............................................................................................................

Avertissement - Les données collectées par la présente enquête se-ront détenues par le Service public de Wallonie, Direction générale de l’Agricultures, des Ressources naturelles et de l’Environnement, Avenue Prince de Liège 15 à 5100 Jambes, responsable : M.Brieuc Quevy, Directeur général. Elles ne seront pas communiquées à des tiers ni accessibles au public. Les résultats synthétiques seront re-pris, de manière anonyme, dans la base de données des Théma-tiques du Sous-sol wallon du Service géologique de Wallonie.

[1] Effondrement : descente brutale plus ou moins im-portante du sol.[2] Affaissement : déformation légère et progressive du sol.

Page 5: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

Administration

5

Retrouvez toutes les photos des Noces d’Or sur www.morlanwelz.be > loisirs

Félicitations à tous !

9

AdministrationSouvenirsJeunesse Activités communaleswww.morlanwelz.be > jeunesse - 064/43.17.32

Noces d’Or 2015Cette année, 70 couples fêtent leurs Noces d’Or, de Diamant ou de Brillant. 26 couples ont participé à la cérémonie qui s’est déroulée le 21 juin à l’hôtel communal.Félicitations à tous les jubilaires !

50 années de mariageM. et Mme Berthoux - Souffrant M. et Mme Bouillon - LapertauxM. et Mme Brigoude - Thomas M. et Mme Bruart - PhilippartM. et Mme Caccamisi - Lionti M. et Mme Cordier - CousseM. et Mme De Grauw - Brogniez M. et Mme De Salvador - Chapelle M. et Mme Dehon - BeaumezM. et Mme Detemmerman - DascotteM. et Mme Di Fazio - Sandrini M. et Mme Di Fulvio - ConteM. et Mme Espeso Pulido - Calvo Del ValleM. et Mme Fauche - VandemaeleM. et Mme Floquet - MartinM. et Mme Giannotto - Inguanta

M. et Mme Guilbert - Bilnik M. et Mme Guillet - DelinM. et Mme Hermant - Wilgocki M. et Mme Hismans - DussartM. et Mme Hoslet - LecomteM. et Mme La Mendola - Leszezak M. et Mme Latteur - LauschM. et Mme Laute - WarnantM. et Mme Lespagne - DalmagneM. et Mme Licata - MadoniaM. et Mme Lionti - Crupi M. et Mme Lucingo - CalabreseM. et Mme Marlier - LéonardM. et Mme Meurice - BiaumetM. et Mme Nicelli - RiccaM. et Mme Obst - Lété M. et Mme Odeurs - BaudourM. et Mme Pourtois - PrévostM. et Mme Rabiolo - TuttobeneM. et Mme Rasschaert -Bredoux M. et Mme Sap - GlasM. et Mme Scamardi - MarraM. et Mme Sollima - SpitaleM. et Mme Staumont - Van der GotenM. et Mme Van Dyck - Verlinden M. et Mme Walravens - Delattre

60 années de mariageM. et Mme Clara - LefèvreM. et Mme Courtois - DurantM. et Mme Dalle Mule - SauvageM. et Mme Dogan - DoganiM. et Mme Dupuis - Vanderstraten M. et Mme Duval - CambierM. et Mme Garlement - Dutillieux M. et Mme Gebala - Skwarek M. et Mme Giacomino - CillaM. et Mme Granata - CundariM. et Mme Hoyaux - ZurekM. et Mme Ippolito - Giuele M. et Mme Lambert - DupontM. et Mme Lavendomme - Leclercq M. et Mme Maghe - DegueldreM. et Mme Meurée - Schiettecatte M. et Mme Pourtois - FerinM. et Mme Vaccaro - Spoto M. et Mme Vallée - CoubeauM. et Mme Van Onacker - TondatM. et Mme Vizzini - Stefano

65 années de mariageM. et Mme Cortesi - QuintinM. et Mme Dumont - BlaivieM. et Mme Fannoy - Heirwegh

Agence Locale pour l’Emploi (A.L.E.) : formationsContact : Dominique Van Den Berge - 2 rue R. Warocqué à Morlanwelz - 064/43.17.15 - [email protected]ésidente : Astrid Gonzalez - Echevin de l’emploi : Gérard Mattia.

Les stagiaires de la formation horticole organisée par l’A.L.E. en collaboration avec l’école horticole de Ma-riemont-Chapelle.

Les stagiaires de la formation «Brevet 1ers secours - accueil de la petite enfance» organisée par l’A.L.E. de Morlanwelz.

Le Centre de vacances 2015Il a accueilli en moyenne 170 enfants par jour, avec 591 enfants inscrits au total.Vivement les vacances de Pâques !

Le service Accueil extrascolaire

Il accueillera vos enfants durant les vacances sco-laires de Toussaint, de Pâques mais aussi d’été. Au pro-gramme, des activités sportives, culturelles et culinaires.

Le mercredi après-midi : un ramassage scolaire dans les écoles de l’entité ainsi qu’un accueil au sein de l’école de la rue de Namur, le mercredi de 12h à 18h, au prix démocratique de 2€ pour l’après-midi.

Tous les jours dans les écoles communales : des garderies de 15h30 à 18h30 au prix d’1€ par jour, en collaboration avec le service de prévention (P.S.S.P.).

Nous espérons vivement que l’ensemble des activi-tés proposées répondront aux attentes des enfants et de leur famille. Les inscriptions pour les stages et garderies se font via [email protected], au 064/43.17.35 ou 0477/88.00.41 ou au bâtiment «Plurielles», place de Carnières, 48.

L’équipe de l’Accueil extrascolaireNous donnons rendez-vous le samedi 17 octobre 2015 à tous les enfants de 5e et 6e primaires des écoles de l’entité pour une journée de découvertes !

Si vous désirez faire découvrir votre mé-tier ou votre passion aux jeunes Mor-lanwelziens, contactez-nous vite...

Infos auprès du service de la jeunesse au 064/43.17.44 (ou32) - [email protected].

Place aux enfants

8

Page 6: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

5

Retrouvez les activités des associations sur le site www.morlanwelz.be > loisirs >activitésAjoutez vos activités sur le site communal en écrivant à [email protected]. Associations locales

11

Asbl MAD’S – Music Art Day’ Stress Association sans but lucratif Nouveau dans l’entité de Morlanwelz : cette asbl a été créée début 2014, elle est axée essentiellement sur la musique et le bien-être.

Les objectifs sont les suivants :

Axe «musical»Voyez l’article du Plan de Cohésion sociale (PCS) sur la page suivante dans le cadre du partenariat que nous avons signé avec celui-ci afin d’organiser des ateliers musicaux. Démarrage début octobre.

Axe «Orient day’ stress» Nous avions fait le constat que, dans le domaine de l’estime de soi, du bien-être et de tout ce qui en découle en termes d’épanouissement personnel, il n’existait aucun lieu pour permettre à des personnes ayant des revenus modestes ou très modestes (re-venu de remplacement, etc.) d’avoir accès au même titre que les autres à des conseils et à des soins es-thétiques divers.Notre démarche leur permet, dans toutes les circons-tances, de pouvoir prendre soin de leur personne à un tarif très accessible. A cette fin, nous avons créé un emploi et aménagé un local afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : Rue Royale, 115 - 7141 Carniè[email protected] - 0497/[email protected] - 0477/54.39.47Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Consultation ONECarnières - Trieux7, rue des EcolesInfos : 0499/57.28.41 (Martine Splingard)

Espace rencontre «Les Bout’chous»Tous les mardis (hors congés scolaires) de 9h à 11h30.Activités diverses et gratuites pour les enfants de 0 à 3 ans : psychomotricité, contes et comptines, éveil à la lecture, jeux encadrés, collation à 11h (potage et pain). Bienvenue à tous !

Notre consultation recherche des volontairesVous êtes disponible le mardi de 9h à 12h et le mer-credi de 10h à 13h ? Vous aimez le contact avec les enfants et les parents ? Nous vous proposons de re-joindre notre équipe : votre rôle consistera à accueil-lir les familles, peser et mesurer les enfants, tenir le cahier des présences. Contactez-nous vite !

Espace Citoyen

10

Café pluriconvictionnelà MorlanwelzA la «Taverne du Brasseur»,Quai de la Haine, 1 - 7140 Morlanwelz.

Mardi 22 septembre à 19h30«Pourquoi croyez-vous ? Par peur de la mort ?»

Mardi 10 novembre à 19h30«Le pardon, source de libération.»

http://www.cafetheo.canalblog.com064.44.31.19 - [email protected]

Journées du

Samedi 14 novembre dès 18h30 : souper dansantSalle de l’Alexandrin - rue de Baume Marpent, 28 (à côté du contrôle technique) – Haine Saint Pierre. Entrée - plat - dessert (softs et vins compris).Adultes : 35 € - enfants de 7 à 12 ans : 18 € - de 0 à 6 ans : gratuit. Réservation obligatoire. Dimanche 15 novembre à 17h : Santo Barracato Concert acoustique «chansons italiennes – siciliennes – napolitaines» dans la salle des fêtes de l’hôtel com-munal de Morlanwelz - 7€ - réservation souhaitée. Lundi 16 novembre : excursion historique et pa-trimoine «Breendonk et Bruges» Départ de l’hôtel communal à 8h30 - 25 € (voyage et entrée au Fort de Breendonk compris).Réservation obligatoire - places limitées. Contacts pour les réservations :Josée Incannela : 0496/12.94.13.Vincent Santocono : 0496/[email protected]

Ateliers hebdomadaires- Mardi de 13h30 à 15h : écriture créative ; de 17h à 18h30 : peinture, dessin, sculpture dès 13 ans.- Mercredi de 14h à 16h : arts plastiques, peinture, sculpture pour enfants ; de 16h30 à 18h : théâtre de 8 à 12 ans.- Jeudi de 17h à 19h : création de bijoux, récup’ de vieux bijoux et autres petits objets.- Vendredi de 17h30 à 19h30 : couture, customi-sation créative / atelier crochet à la même heure.- Samedi de 10h à 12h : atelier cuisine pour en-fants ; de 16h à 18h30 : atelier cuisine suivi d’un repas pour adultes et enfants accompagnés.

“Manger sain(t)”Atelier culinaire au féminin organisé par l’Eglise chré-tienne évangélique les jeudis 22 octobre, 19 no-vembre et 17 décembre de 19h à 21h.

Un atelier culinaire en deux temps : allier avec curio-sité et appétit une recette savoureuse pour les pa-pilles et une vraie nourriture pour la vie.

Inscription obligatoire au 0495/30.15.05 ou via le site www.ecemorlanwelz.be - 7€ - 29, rue de la Grattine.

Métaphores asblCentre d’Expressionet de Créativité

Grand-Rue, 51 - 7140 Morlanwelz0496/[email protected]

& tarif social

Activités organisées par le comité des Femmes Pré-voyantes Socialistes

de Morlanwelz (F.P.S.)

Mardi 10 novembre : souper pour les 20 ans du comi-té des Femmes Prévoyantes Socialistes de Morlanwelz, au Sablon. Plus d’infos auprès de Claudette Vandenbrande au 0497/88.78.30 ou par mail à[email protected].

Dimanche 15 novembre 2015 : de 9h à 15h, journée dépistage et information santé, avec entre autres une balade organisée par les «Sentiers de la Haute Haine» (programme de la journée en page 17).

Dates des ateliers tricots :- A Mont-Sainte-Aldegonde : tous les jeudis de 12h30 à 15h, à l’ancienne maison communale.- Au Sablon à Carnières, de 12h30 à 15h : les jeudis 24/09, 8/10, 22/10, 5/11, 19/11, 3/12 et 17/12.- Au «Villarosa» à Morlanwelz, de 14h à 16h : les 26/09, 10/10, 24/10, 07/11, 21/11, 12/12.Contacts : Annette Grégoire (pour Mont-Sainte-Aldegonde et Car-nières) : 0473/70.60.69 et Caro-line Fays : 0474/37.58.52.

5e foireaux cadeauxet artisanaleSalle du Patria

Place de Carnières

6 - 7 - 8 novembreVendredi de 17h30 à 22h.

Samedi et dimanchede 10h30 à 20h.

Entrée libreet petite restauration.

2e souper/spectacle des

Amis du TélévieSamedi 3 octobre à 18h

à l’école communalede la place Roosevelt.

28€/adulte et 12€/enfant.Possibilité de voir le spectacle pour 10€ sans manger (arri-vée après 20h45). Réservation après paiement avant le 25/09 sur BE52 3630 7536 5909.

Nous recherchons des bénévoles, merci de nous contacter par mail.

Infos sur Facebook, [email protected]

ou au 0498/70.75.76.avec le soutien du collège coMMunal de Morlanwelz.

Minute Européenne

Vous recherchez des informations et de la documentation sur l’Union européenne ? La brochure «Voya-ger en Europe 2014-2015» (carte de l’Union européenne) est disponible gratuitement sur simple appel au 0800/90.274.

Enseignants, étudiants, écoliers ou particuliers, vous avez la possibilité, grâce au relais Europe Direct-Hai-naut d’obtenir, gratuitement, sur simple demande, cette carte d’Europe.D’autre part, les citoyens désirant visiter ou décou-vrir un autre pays de l’Union européenne pourront utiliser ce même document pour obtenir des infor-mations pratiques et intéressantes telles que l’utilisa-tion de l’Euro, du téléphone portable, du permis de conduire, ou bien encore sur comment voyager avec son animal de compagnie, etc.

Vous désirez recevoir gra-tuitement un exemplaire de la brochure, n’hésitez pas à faire appel à notre relais !

Espace Citoyen

Barbecue au gaz, appareils électroménagers, restaurants, week-end aux Lacs de l’Eau d’Heure,

loisirs, etc.

Page 7: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

Plan de Cohésion sociale

12

Rétrospective : Summer tour 2015

Les vacances étant derrière nous, l’équipe du P.C.S. est heureuse de pouvoir tirer un bilan positif des activités didactiques, ludiques - et à prix démocratique - propo-sées, avec un encadrement professionnel, durant cet été : l’opération «été solidaire», les jeux gonflables, le voyage des aînés à la mer, etc. Les ados de la cité des Epines ont également travaillé lors d’une journée «car wash» afin de partir à Walibi.Le collège communal et le P.C.S. remercient les commerçants de l’entité (la boucherie «Coclet», les «Louis Delhaize» de Carnières et de Mont-Sainte-Aldegonde, les friteries «de la Gare» et «Carnièroise», le Colruyt, Renald, les boulangeries «Thirion» et «Saey») pour leur participation et leur généro-sité ; l’espace Allison pour l’apport des jeux gonflables ainsi que le service des travaux et l’A.L.E. pour leur disponibilité.

Les activités gratuites du P.C.S. pour la rentrée

La plupart des ateliers vous ont déjà été présen-tés lors d’éditions précédentes. N’hésitez pas à les consulter sur le site www.morlanwelz.be. Vous y trou-verez également les activités détaillées.

A la maison de quartier de la Cité des Epines

Atelier cuisine en partenariat avec les F.P.S. : ateliers pratiques et théoriques autour de l’alimentation de qualité, liant le plaisir, la santé et le budget. Les mar-dis 22/09, 20/10, 24/11 et 15/12 de 10h à 14h30. Inscriptions au 064/43.17.34.Comités de quartier : vous désirez venir échanger sur des projets, faites-nous part de vos idées les 12/10, et 16/11 de 18h30 à 20h.Soirées animées : les lundis, mercredis et jeudis de 18h à 20h. Thèmes : 1/10 libre, 8/10 jeux de socié-té, 29/10 préparation d’halloween, 12/11 libre, 10/12 décoration de Noël et 17/12 cacao cougnolles.Atelier boxe éducative : les samedis de 11h à 14h. Départ de la maison de quartier vers la salle omnis-ports de Chapelle en minibus. Il faut avoir au moins 13 ans et venir à chaque entraînement.Atelier sophrologie : pour permettre à chacun de trou-ver de nouvelles ressources en lui-même et d’amélio-rer sa qualité de vie. Les samedis de 10h30 à 12h.

Aux appartements Louise

Comité de quartier : les 19/10 et 23/11, 18h30 à 20h.

Au 48, Place de Carnières

Le Jardin communautaire, éducatif et pédagogique : tous les mercredis de 13h30 à 16h30 pour les 5-12ans et les lundis de 13h30 à 15h pour les écoles de l’enti-té (Appelez-nous !). Service d’accompagnement psychosocial : accueil, écoute, aide et soutien pour tous du lundi au vendre-di de 9h à 15h. Appelez-nous au 064/43.17.06 ou au 064/43.17.34 afin de prendre un RDV.Service d’accompagnement individuel et collectif au-tour de l’accès à un logement décent : en collabora-tion avec le C.P.A.S. et la bibliothèque communale, pour tous les résidents de l’entité, au bâtiment «Plu-rielles» ou à la bibliothèque, tous les mardis de 13h30

à 15h30 (en collectif) ou de manière individuelle. Ren-seignements au 064/43.17.06 ou au 064/43.17.34.Apprentissage du yoga : cours dispensé par Adèle Delben (ligue HATHA-YOGA), pour adultes et seniors, ayant des difficultés de santé (arthrose, fibromyal-gie...), des problèmes d’assuétudes, d’équilibre spa-cial, de stress… le mercredi de 13h30 à 14h45.

A la maison de quartier de Carnières(Rue du Beauregard – chalet en bois)

Au cours de cette année 2015, le P.C.S. a mis en place une collaboration avec l’ASBL MAD’S.

Le projet que nous avons développé propose une al-ternative qui tente de répondre aux attentes de ces jeunes et moins jeunes, mais également à toute per-sonne le désirant. Cela en développant une pédago-gie appropriée (transmission de savoir) qui leur per-mettra le développement et l’épanouissement de leur personnalité et par la même occasion une meilleure insertion sociale.

Atelier batterie/percussions : les lundis de 17h à 21h. Atelier guitare électroacoustique et électrique : les mardis de 17h à 21h.Atelier coaching groupe : les jeudis de 17h à 21h pour permettre à des musiciens de divers instruments de jouer en groupe (basse, guitare rythmique, guitare solo, batterie, clavier, chant…)

A partir du 5/10 - inscriptions (nombre de places limi-té) jusqu’au 25/09 au 0477/54.39.47 auprès de Luigi Giuliano.

A la maison de quartier de Mont-Ste-Aldegonde(ancienne maison communale)

Coin lecture pour enfants les mercredis de 13h30 à 16h à partir du 16/09 pour les enfants de 3 à 8 ans.Nous recherchons des bénévoles pour cet atelier : retraité, enseignant... Venez renforcer notre équipe locale et encadrer et animer des séances de lecture, de jeux, de bricolages...

En échange de vos compétences et de votre dynamisme, nous vous offrons des forma-tions adaptées (par les F.P.S.) et l’assurance d’une ambiance dynamique et conviviale !

toutes ces activités sont une initiative du Plan de cohésion sociale de l’adMinistration coMMunale de Morlanwelz,du collège coMMunal et de l’échevine resPonsaBle, josée incannela. cheF de Projet : soPhie olivier - 064/43.17.34.

A Morlanwelz, les jobs viennent à toi...

Accompagnement et aide dans la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, mise à disposition d’une farde d’offres d’emplois à jour, analyse d’une offre d’emploi, information sur les aides à l’emploi et des rencontres avec des professionnels de l’insertion so-cioprofessionnelle. En collaboration avec le Forem.

Rendez-vous de 13h30 à 15h30 :- les 07 et 28/10 à la maison de quartier de Carnières,- les 14/10 et 04/11 à la maison de quartier des Epines,- les 21/10 et 19/11 à la maison de quartier de Mont-Sainte-Aldegonde.Fin novembre, une séance de sophrologie sera orga-nisée pour gérer son stress lors d’un entretien d’em-bauche.

Cohésion socialePlace de Carnières, 48 - www.morlanwelz.be > commune > services divers

PC

S M

orla

nw

elz

sur

Face

book

pou

r vo

ir le

s ac

tus

Administration

513

AdministrationSports

Les infos du Club d’Education Ca-nine de Morlanwelz (C.E.C.)

Le 14 juin 2015, le club a organisé un concours 4B (120 chiens). Voici la suite du programme : Le 7 novembre : concours international en obédience et sélectif pour le champion-nat du monde 2016. Le 11 novembre : test so-cial + 1C.Horaires- 4B (puppies, brevet, dé-butant) : les dimanches à 9h30 et les mardis et jeudis de 18h à 19h.- Obédience : les mardis à 19h30.- 1C (obéissance, piste, mordant) : les dimanches à partir de 9h et les jeudis dès 17h.

Le club se situe à l’Avenue du Centenaire.Contact : Huguette Cardoen au 0496/42.52.16 ou [email protected]

Vente de vêtements et de jouetsuniquement.

A Carnières, dans la salle de larue André Renard, n°30.

A partir de 9h pour les exposantset de 10h à 15h pour les visiteurs.

Contact et réservation auprès deLaëtitia Plasman au 0496/11.08.45

Petite restaurationet buvette

Animationssurprises

(selon la météo)Entrée libre

Cours dezumba fitness avec Larissa

Venez me rejoindrechaque lundi et jeudide 19h30 à 20h30dans la salle de la rue André Renard, 30 à CarnièresInstructeur formé Zumba Fitness.Cours de qualité à prix intéressants !Infos : larissa01.zumba.com ou au 0491/24.42.22.

Rumba - tangosalsa - discomambo - sambaslowfox - quickstepvalse - merengue - jive

A l’école de l’Enfant Jésus, rue Argentin 22 - 7140 Morlanwelz. - De 5 à 8 ans : le mercredi de 17h à 18h. - De 9 à 12 ans : le mercredi de 18h à 19h. - Adultes : le mercredi de 19h à 20h.

Infos : 0476/53.25.60«Magic Dance Morlanwelz» sur Facebook

Hip Hop - Break DanceModern JazzRemise en formeTAI - RaggaeDans la salle de la rue André Renard, 30 à Carnières Infos : [email protected] - 0496/11.08.45«Infinity dance» sur Facebookhttp://infinitydance3.blogspot.be.

Page 8: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

Administration

515

AdministrationLectureCulture Lily Faes

14

1er épisode : ses débuts

Juste quelques mots à propos de Lily Faes

Nathalie et moi sommes attendues chez Lily et les «berdèlad’jes» vont bon train autour de l’jate dè café.Lily est née à Paris dans le 16e arrondissement, très exactement à l’avenue Kléber (rien que ça, s’il vous plaît !), le 3 octobre 1932. Sa maman, de Bellecourt, est bonne d’enfants à Bruxelles et son papa, originaire d’Anvers, est employé aux Pneus Goodrich à Paris.Pour la petite histoire, son prénom «Lily» n’a pas été accepté à la mairie, où elle est reprise dans les registres de l’état-civil avec le prénom «Liliane» qu’elle avoue ne pas trop aimer.De retour à Bellecourt, elle est élevée par ses grands-parents maternels parlant uniquement le wallon-picard, langue régionale utilisée dans notre région, notamment. Elle n’y reste pas insensible et en fera sa quasi langue maternelle. Elle fréquente l’école de Longsart (hameau de Manage) en classes maternelles, primaires et un 4e degré jusque dans les années 44-45, elle a alors 14 ans ; elle s’inscrit en 3e moyenne au Scailmont et, à l’âge de 15 ans, devient titulaire du diplôme d’école moyenne.

Par la suite, elle suivra des cours de couture aux Soeurs Noires à Manage ; mais la couture, Lily l’avoue : «Ce n’est pas ma tasse à thé» : elle ne termine donc pas son année et entre comme em-ployée aux Ets Bellefroid à La Hestre (entretien des frigos, bobinage des moteurs...).Lily possède un atout non négligeable : elle est douée d’une belle écriture. Aussi, elle est requise pour rédi-ger à la main les adresses publicitaires à l’attention de plusieurs centaines de personnes et elle ne recule devant rien puisqu’elle colle les enveloppes avec la «salive du labeur» (expression de Lily).

Entre-temps, elle s’occupe aussi de distribuer le matériel aux ouvriers, de préparer les commandes, de répartir l’outillage. Cette petite entreprise utilise les services de 5 ouvriers : ce ne sont pas des fri-goristes mais des électriciens qui apprennent sur le tas selon les besoins ; elle pèse également les bon-bonnes de gaz qui vont servir au fonctionnement des frigos. L’entreprise embauche des ouvriers (des

menuisiers notamment) : de 5, ils passent à 20. Elle part après 4

ans de travail : «...pas assez payée» nous confie-t-elle.

Pendant cette période, elle a connu son futur compagnon : Paul Désiré, de Carnières, dont la maman Marie Dufonteny

était conseillère communale et le grand-père Emile occupait la

fonction de receveur communal. Le temps dévolu aux fiançailles termi-né, le mariage est célébré en avril 1953 et Lily vient habiter au n°38 (actuellement le 61) de la rue Saint-Eloi. Deux enfants naissent, Marie-Ghis-laine et Philippe. Lily nous rappelle qu’avant ses fiançailles et pendant environ un an, elle a exercé le métier d’aide-familiale. A l’époque, «Vie Fémi-nine» organisait des formations en vue de venir en aide aux familles, et ce, à domicile (nettoyage, repassage…).Le salaire est versé par Vie Féminine mais que paient les familles pour bénéficier de ce type de service ? Réponse : «Au prorata des revenus.» Lily cite l’exemple d’une famille nombreuse avec 4 enfants d’Ecaussinnes où le tas de vaisselle était monstrueux ! On imagine...

Depuis son mariage, outre ses tâches ménagères, Lily a consacré son temps libre à des bénévolats (comité scolaire, chorale, camps de jeunes…) et a, dans la mesure du possible, organisé sa vie en fonction des activités de la paroisse.

En 1977, Lily entre dans la vie artistique en jouant du théâtre en wallon (avec les «Dévoués de Ma-nage», la troupe de «l’Excelsior de Haine-Saint-Pierre» présidée par Edmond Taquet...). Depuis plus de 25 ans, elle est membre de la «Fédération wal-lonne du Hainaut». En même temps et ce pendant 10 ans, elle est secrétaire de la «Commission reli-gieuse de l’Union culturelle wallonne», dont le but est de traduire les textes de la Bible en wallon, ain-si que les messes. Elle nous rappelle, à juste titre, qu’une messe a été dite en wallon avec la partici-pation de l’abbé Moreau ayant habité aux Hayettes.En 1983, elle adhère aux «Scriveùs du Centre» et devient donc écrivaine en poésie : certains de ses poèmes ont d’ailleurs été publiés par l’Impri-merie provinciale dirigée à l’époque par monsieur Jacques Fauconnier. A l’heure actuelle, Lily fait toujours partie des «Scriveùs du Centre».

Pour la petite info, les poèmes écrits de madame Faes sont retranscrits chaque mois dans le men-suel «El Mouchon d’Aunia».

Je me dois de terminer ici cet article et, comme le dit l’expression : suite au prochain épisode, comme dans les séries télévisées : «Les feux de l’amour ou Dallas». Pas triste, la vie d’artiste de Lily ! Merci… branmint pou l’dalâdje !

Annette Tilmant

Deux nouveaux services sont mis à la disposition de tous :

LirtuelPlateforme de prêt numériqueLe livre numérique est entré officiellement dans les bibliothèques publiques.

Vous pouvez récupérer les livres numériques sur votre ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone.Plus de 3.000 livres numériques sont disponibles à la bibliothèque. Contact : 064/43.16.95 - 064/43.16.98.

EurêkoiInterface de questions-réponsesEurêkoi a été mise en place par 50 bibliothèques belges (dont Morlanwelz) et françaises à destina-tion des internautes.

Formés à la recherche documentaire, vos biblio-thécaires répondent gratuitement à toutes les questions (sauf juridiques et médicales) à partir du portail Eurêkoi (www.eurekoi.org). Contact : 064/43.16.98.

La Bibliothèque communale à la pointedes nouvelles technologies et de l’information

26 septembre 2015Quiz

10h-11h et 13h-14hDémonstration et concours de sumo11h-12h et 15h-17hAtelier calligraphie

japonaise14h30-17h30Jeu de Go

permanent (10h-17h)Atelier dessin

permanent (10h-17h)Atelier culinaire

16h-17hAtelier dédicaces

permanent (10h-17h)Défilé Cosplay

17h30Danses coréennes par le groupe KPOP Belgium

18hÀ partir de 18h30 :

proclamation des résul-tats et remise des prix

du concours de dessin, copslay, quiz, sumo

Nos activitésFestimanga (anciennement appelé Quiz manga) le samedi 26 septembre au sablon.

Vu l’énorme succès de nos ate-liers informatique destinés aux Seniors, nous ouvrons une session pour débutants le ven-dredi matin (064/43.16.95).

La Bibliothèque hantée : fan-tômes et sorcières envahissent la bibliothèque (spectacle et atelier culinaire) le mercredi 28 octobre (064/43.16.96)

Stage de dessin «fantasy» par A. Stouffs du 3 au 5 no-vembre (064/43.16.95).

Conférence apéro autour de la «fantasy» le samedi 7 no-vembre (064/43.16.95).

Rencontre virtuelle avec l’au-teure Nadine Monfils le mercredi 18 novembre à 17h (064/43.16.95).

Nous mettons en place des ani-mations «Mini Lecteurs» des-tinées aux 2,5 ans à 4,5 ans le samedi matin. Les mêmes jours, de 10h à 11h, continuent les animations «Bébés lec-teurs» pour les petits de 3 mois à 2,5 ans (064/43.16.96).

Bibliothèque : Allée des Hêtres, 2 et place de Carnières, [email protected]

http://bibliotakecaremorlanwelz.wordpress.com

Page 9: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

Administration

5

facebook.com/centreculturel.lesablon et http://sablon7141.skyrock.com

Activités du Centre culturel

17

AdministrationCultureSablon

16

La nuit américaine (activités gratuites)Samedi 19 et dimanche 20 septembre dans l’entité.Samedi 19 septembre à 20h :Café «Le Bistrot» (Morlanwelz) : «The Dog’s Band». Café «Le Bon Coin» (Carnières) : «Dusty Blue Dog». Dimanche 20 septembre :De 14h à 17h : «La Planche à Jazz» (jazz band) et le «Country Club Accused» (danse country) déambule-ront entre la place de Carnières et celle de Morlanwelz.A 17h : «Inside-Outside Quintet» (jazz) au café «Le Combattant» (Morlanwelz) et «Trio Kevin Mulligan» (jazz US) au «Chez Nous» (Carnières).

Mérite culturelVendredi 25 septembre à 20h - entrée libre.Une nouvelle fois, la cérémonie de remise des Mé-rites culturels se déroulera entre les murs du Sablon. Emile Lansman, en maître de cérémonie, présentera les lauréats dans les différentes disciplines artistiques primées. Une initiative du Sablon et de l’échevinat de la culture.

FestimangaSamedi 26 septembre de 10h à 18h - entrée libre.Voyez le programme en page 15.

Spectacle théâtral des Agents Pro-vinciaux du HainautVendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre.Entrée : 8€.Une pièce de théâtre truffée d’humour qui embellira les tristes journées d’automne.

Thé dansantMardi 13 octobre de 14h à 17h - entrée : 5€.A l’initiative du Conseil consultatif des aînés, le Sablon organise plusieurs thés dansants. Animation musicale : Cédric en musique. Uniquement sur réservation.

Cecylia EyesLe 17 octobre à 20h - entrée : 5€.Groupe pratiquant un subtil mélange de musique ins-trumentale et sombre, avec un goût prononcé pourles mélodies lentes et noisy.

En première partie du concert : Autoreivs.

RoumanieJeudi 22 octobre à 19h30 - entrée : 7€.Dans la tête de beaucoup d’entre nous encore, les préjugés foisonnent à propos d’une Roumanie en blanc et noir: enfants du métro, Roms omniprésents et voleurs, scandales politicofinanciers et le fantôme de Céauşescu...Certaines images sont vraies, d’autres totalement dépassées ou absurdes. Alors, aujourd’hui, quelles sont les réalités de la Roumanie? Ambitieux projet !

Expo du photo club «Le Grenier» Les samedi 24 et dimanche 25 octobre - entrée libre.Vernissage le vendredi 23 octobre à 19h. Exposition visible de 10h à 12h et de 13h à 17h.Qu’elles soient en noir et blanc ou en couleurs, pré-sentant un paysage, un portrait, qu’elles soient abs-traites, concrètes, en montage ou en trompe l’œil, les photos exposées vont vous interpeller.

Danses biélorusses «Koukouchechka»Samedi 31 octobre 15h et 20h.Version russe: КУКУЩЕЧКА, est originaire de Biélo-russie. Pour sa prestation en Belgique, la troupe sera composée de 35 danseurs et danseuses âgés de 13 à 18 ans. Deux chanteuses les accompagnent et un talentueux accordéoniste assure les intermèdes.Prévente: adulte : 8€ - enfant (–12 ans) : 5€ - famille (2 adultes + 2 enfants) : 18€. Sur place : adulte : 9€ - enfant (–12 ans) : 5€ - fa-mille : 20€.

Atelier créatif «Les fous du labo 36»Du lundi 2 au jeudi 5 novembre. Les enfants vont s’amuser à découvrir mille et une astuces pour colorer les aliments, tester des produits (inoffensifs) avec d’autres, découvrir leur réaction chimique... et expérimenter quelques recettes, no-tamment la fabrication du levain ou du savon.L’atelier des 9-12 ans sera plus basé sur les expé-

riences avec notamment au programme : l’électricité, l’air, les leviers, la ventilation pulmonaire...De 4 à 8 ans et de 9 à 12 ans. 35€/stage - garderie : 1€/heure - repas : 2,5€.De 9h à 16h. Garderie : de 8h à 9h et de 16h à 17h.

Expo «de la Terre à la Tête»Du samedi 7 au dimanche 22 novembre - entrée libre.Vernissage le vendredi 6 novembre à 19h. Expo vi-sible le week-end de 10h à 12h et de 13h à 17h. Une expo photos et d’autres activités qui font le lien entre nature, bien-être et culture. Au programme :Expo «Urgences» de Freddy Bouchez au Sablon du 7 au 22 novembre. Ciné-débat «Le sel de la terre» de Wim Wenders : - Jeudi 12 novembre à 19h à la Maison de la Laïcité. - Mercredi 18 novembre à l’asbl Cepré (FGTB - rue Aubry 23 à La Louvière).Journée «santé-nature» dimanche 15 novembre :- De 9h à 14h : dépistage santé organisé par les F.P.S.- De 10h à 12h : balade organisée par les «Sentiers de la Haute Haine». Départ à 9h45, place de Carnières.- A 12h : soupe/croque-monsieur (4€) au Sablon. Ré-servation obligatoire pour le repas. Exposition des photos réalisées par les élèves des écoles de devoirs lors de la balade sur le terril de Bou-vy : du 28 novembre (vernissage à 19h) au 19 décembre au Club A. Chavée (Rue Abelville, 34 à La Louvière).

PérigordJeudi 19 novembre à 19h30 - entrée : 7€.Terre d’exception qui incarne bien le pays de cocagne où l’homme a décidé de vivre depuis 400.000 ans. Venez découvrir le Périgord au rythme des rivières et des vallées qui abritent pas moins de 15 sites préhis-toriques classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Soirée SLAM - Commémorations 14-18Le 21 novembre à 20h - entrée : 3€.Spectacle - souvenir de la Bataille de Collarmont de Carnières. Adaptation des textes slam qui ont été lus lors du parcours du 22 août 2014 à Carnières et à Mont-Sainte-Aldegonde et qui retracent les événe-ments, inspirés de faits réels et historiques, à travers des saynètes exprimées en slam, avec des effets so-nores et visuels (images, vidéos, musiques…).En collaboration avec la Bibliothèque, le CHAM et le collectif Goslam City.

Ballet Jaryen «La Ronde des messages»Samedi 28 novembre à 20h - entrée : 5€.Un spectacle enchanteur alliant tous les styles de mu-sique qui vous fera traverser les décennies d’un pas de danse… Tableau des années «Yéyé» à nos jours en passant pas des chorégraphies porteuses de paix et de sentiments forts.

Principales activités des prochains mois :

Jeudi 17 septembre à 20hCiné-débat : «12 Years a slave» de Steve McQueen. Entrée : 4€, art.271 boisson offerte après le débat.

Dimanche 20 septembreJournée sans voiture : 25 jeux en bois géants - de 11 à 15h, jeunes et moins jeunes pourront gratuitement découvrir cette activité et y participer.

Vendredi 2 octobre à 19h30«Le paganisme des cathédrales» : une conférence avec projection présentée par Jules Boulard, écrivain.L’importance religieuse, le rôle social ou politique que les églises romanes ou les ca-thédrales gothiques ont joué dans les siècles passés, ne peut être nié. Elles révèlent une large part de traditions immémoriales, mais aussi d’erreurs, d’imperfections, d’intérêt … et de révolte.Entrée : 3€, art.27.

Samedi 24 octobre à 17h«Tirailleurs sénégalais...» : pièce de théâtre dans le cadre des commémorations de la guerre 1914-1918, créée à l’initiative de la Fédération des Maisons de la Laïcité.Cette pièce entremêle faits historiques, émo-tion et humour pour aborder la participation des Africains dans la 1re guerre mondiale. Ils venaient sauver leur «Mère patrie» et n’avaient jusqu’alors ja-mais quitté leur village. Une étonnante rencontre entre Blancs et Noirs. Entrée : 6€, article 27.

Vendredi 6 novembre à 20h13e soirée jazz avec le «Super Sax Battle»7 musiciens dont 4 «sax» exceptionnelle-ment réunis.Entrée : 10€ (réservation souhaitée).

Place Albert 1er, 16a064/44.23.26

www.morlanwelzlaicite.be [email protected]

cherche des collabora-teurs bénévoles

L’association EMILE&CIE est connue dans le monde francophone notamment pour son secteur éditorial : 25 ans / plus de 1000 titres. Ce succès culturel est basé sur deux gestionnaires permanents et une série de bénévoles, dont son directeur Emile Lansman.

Elle fait appel à de nouveaux collaborateurs de tous âges pour tenter de poursuivre l’aventure. Le pro-fil est assez large puisque l’aide peut porter sur des tâches matérielles (envois, transports, gestion des stocks), administratives (encodage de pièces comp-tables, fichiers d’adresses) et culturelles (lectures et relectures, gestions des outils de promotion, journaux papier et informatiques), etc.

Si vous êtes intéressé(e), merci de prendre contact sans engagement avec Caroline ou Laura au 064/23.78.40 entre 9h et 16h ou par courriel ([email protected]) pour organiser un rendez-vous.

Le SablonPlace de Carnières, 36Tél. : 064/43.17.18Fax : 064/[email protected]ésident : T. Bonnechère

Sablon

Vendredi 2 octobreà 20h - entrée : 3€.Un film réalisé par Sam Garbarski sorti en Europe en 2010 d’après le manga «Quartier lointain» de Jirō Taniguchi.Avec Pascal Greggory, Jo-nathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara.Peut-on modifier son passé en le revivant ?

Page 10: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

Informations officiellesEtat civil & rubrique médicaleL’Etat civil et la Population sont sous la responsabilité de C. Moureau, Bourgmestre

19

PHARMACIENS

BUSQUINRue Duvivier, 7 - 064/43.22.88CASTELAIN - MULTIPHARMAPl. du Marché, 2 - 064/44.22.70

LARSILLE - FAMILIAGrand-Rue, 33 - 064/44.21.87

DALLONSRue Waressaix, 55- 064/44.80.11

VALENTINGrand-Rue, 10 - 064/44.20.62

DEGHISLAGE - MULTIPHARMAPl. de Carnières, 37 - 064/44.21.22

HAMAIDEAv. W. Churchill, 25 - 064/28.38.98

SCHNITZLERRue Royale, 149 - 064/44.26.46

MAGAINR. de la Station, 72 - 064/44.62.16

MARCQPl. de M-Ste-Aldegonde, 38

064/33.40.48LEJONC

Grand-Rue, 53 - 064/45.13.92

MEDECINS

BIARDRue Montoyer 101

064/44.99.59BOUGARD

Place de Carnières, 6064/45.10.93 - 0495/18.21.60

BRUNOPlace Albert 1er, 8

064/45.93.52BUSQUIN

Rue du Beauregard, 450497/06.15.80DE MATTEIS

Chaussée Brunehault, 23064/44.64.49

DUMONTRue Raoul Warocqué, 14

064/44.80.48GOBBE

Rue Fontaine de Spa, 1A064/22.68.87

GUSTINRue Delbèque, 35A

064/44.66.17 - 0477/90.60.70HENNE

Avenue Churchill, 16/3064/46.08.86

MARTINRue Duvivier, 21064/55.49.36MOROSINI

Rue Abel, 35A064/44.58.45

MATAGNERue Waressaix, 50

064/44.56.72N’GUYA

Rue Montoyer, 101064/44.99.59

THIJSPlace Max Buset, 9

064/33.30.29VERBESSELT

Rue du Houssu, 5 064/44.22.88WASTELAIN

Rue Edmond Peny, 27 0474/85.38.95

CENTRE DE SANTE CAP SUDPlace Albert 1er, 1

064/67.67.34DE BODTDELVAUxDUPONTMARRÉ

Maison 2 Chée de Mariemont - 0498/70.39.01 - Du mardi au vendredi de 9h à 17h.

location de Matériel Médical, vesti BoutiQue ouverte à tous, Brocante. rePrise de vêteMents ProPres et rePassés. récolte de vivres non PérissaBles.

naissancesalarcia Maeso enriQue, né le 20/05Baeskens anthony, né le 29/05Beunier soline, née le 11/07Billiet jeanne, née le 29/05Bonge lucie, née le 7/07Buttner arianna, née le 20/05Buys isaline, née le 24/07calà loris, né le 26/05carion tyler, né le 20/06casteleyn Maellia, née le 8/07claMot eléna, née le 25/07cnudde adaM, né le 25/05czerePaniak chaM, né le 19/08de ville calvina, née le 14/07del giacco eleanora, née le 14/07d’elia théo, né le 12/06denachtergael laura, née le 20/06ditona kongo Prince, né le 6/08docQuier liaM, né le 15/06draMaix arya, née le 15/06duBois olivia, née le 7/08duhoux yanis, né le 24/07duMont alonzo, né le 5/07duPret-urBanczyk noah, né le 5/07Fadel ayouB, né le 2/07FalsaPerla angela, née le 16/06Franckx diMitri, né le 22/06FroMont livio, né le 29/07FuMière Meurant Bénédicte, née le 5/08girotto enora, née le 17/07greco laora, née le 19/06guérin louna, née le 27/07guizard victoria, née le 12/08haniQue chloé, née le 25/06jekielek cassandre, née le 24/06la Placa giusePPina, née le 8/06laBrés eMMa, née le 12/08lacoMare Malicia, née le 26/06Maertens Maëlle, née le 10/07Massart hugo, né le 13/07Molov yasin, né le 2/06nanna Basso ilaria, née le 27/05nikolic lilly-rose, née le 27/07renard caMille, née le 14/07salaMone giuliana, née le 4/06sMet louna, née le 14/06szewczyk alice, née le 14/08tarter leo, né le 22/08tsantilakakis ezio, né le 28/05warzée noéMie, née le 7/07

MariagesaBBeel FaBien et Malengret arianeBayot hervé et Mairiaux aurélieBoiteux Pierre et delestenne jeaninne

Brenier aMBroise et van lierde elodieczerePaniak diMitri et tissier laetitiadelange jéréMy et Mongelluzzo danieladuvivier FaBien et Fontaine saBineglinne Michaël et derue jenniFergraux david et daune cathyguns igor et duFrane hélènelisot Franco et Brocthoren audeMarinaro vincenzo et gillard jenniFerMasy Marc et reynaert nathalieMeunier Pierre et liénard aMandinenardi jean-François et Mouillard-etienne aMandinePierrard cédric et vaillant juliePignato vincenzo et alev nuriyasaintrain laurent et MariQue déBorahsaleM Mounir et deBaix véroniQueuytterhoeven FaBrice et estiévenart Mélanievalenziano angelo et cannata lidiavan Bever karinne et krasny katyvanderFraenen steve et dantinne charlène

DécèsBackelant régine, vve de deceulaer l., 86 ansBaivy nicolas, 24 ansBardiaux elise, vve de delaBarre j., 91 ansBonheure ginette, vve de Baudoux c., 67 ansBrzozka richard, vF de Parée g., 76 ansBuisseret willy, éPx de Poelaert s., 82 anscardinal thérèse, vve de de Medicis o., 100 anscattelain laurent, 51 anscheyns oMer, éPx de ryko s., 85 ansde Bodt gilBert, éPx de Mathieu j., 83 ansde grieve dirk, 53 ansde Pauw lucien, vF de MouFFe a., 83 ansde ridder roBert, éPx de vanesse y., 84 ansde visscher josette, vve de vanderdonckt l., 78 ansdelor georges, éPx de Boverie l., 79 ansdelPart jeanne, vve de caise P., 91 ansdetournay laurence, vve de ketelaers F., 69 ansdi steFano salvatora, vve de aragona F., 77 ansdoyen léon, vF de goFFin l., 93 ansdrugMand claudine, éPse de Paris r., 71 ansduBreucQ christian, éPx de drugMand j., 67 ansduMont Marcel, éPx de Petit a., 85 anseechaut alPhonse, éPx de Mars j., 89 ansgiordano Fulvio, éPx de gaudino F., 86 ansgodart nelly, vve de richez j., 91 ansgondry henriette, vve de daune j., 94 anshorgnies Paul, éPx de tilMant j., 84 ansjosse lucien, 81 anslancia tonino, 88 anslannoy victor, éPx de Fontaine l., 90 anslaveine suzanne, 92 ansleroy Madeleine, vve de goulard P., 93 ansluPo angelo, éPx de Magonza i., 83 ansMagnies léon, éPx de lachaMBre r., 92 ans

Manganello Michela, vve de dell’aera M., 89 ansMarcelis PhiliPPe, 49 ansMarQueBreucQ Marie-claire, vve de guyaux c., 73 ansMelard Francis, éPx de caudry j., 80 ansnotteBart yvette, 87 ansPany léontine, vve de arnould e., 93 ansPasteleurs alex Paternoster rayMonde, vve de sMal g., 89 ansPecher roBert, vF de PluMet M., 94 ansPirotte christian, 67 ansPlatiau Madeleine, vve de hennart a., 92 ansPluMe serge, vF de duBois a., 86 ansPoncelet serge, éPx de Mertens n., 64 ansragoen nicole, vve de rotsaert P., 70 ansrenna Mario, 67 ansridolFi edwige, éPse de uBaldi j., 87 ansroland alina, vve de Maillien a., 90 ansroncoletta gaBriella, 75 anssacco salvatore, 54 anssetMan jeannette, vve de swigulski l., 90 ansstieMan willy, éPx de tirado-Marin M., 62 anstonnoir elisaBeth, éPse de aBrassart j., 59 anstraignée eMila, vve de navez a., 93 anstrouBleyn léliane, vve de hyzorek h., 78 anstruyens François, 82 ansutku MehMet, éPx de utku h., 57 ansvan acker Marcel, éPx de sterPigny n., 85 ansvandeBenderie Marie, vve de huon a., 89 ansverstichele christiane, éPse de de wilde e., 74 ansvignone cristina, éPse de laMendola s., 61 ansvliegen Pierre, vF de roBert l., 89 answasterlin georgette, vve de coMParin a., 83 ans

Médecins - Postes de garde :29 rue Marie de hongrie à Binche

164 rue haMoir à la louvière

le week-end et les jours Fériés de 8h à 20h.

Médecin de garde :Composez 24h/24 le 1733

(prix d’une communication locale)ou surfez sur www.1733.be.

Pharmacie de garde :Vous pouvez former le 0903/99.000

(1,50€/minute)ou surfer sur www.pharmacie.be.

Instruction populaire

18

Histoire de la S.R.I.P.M.

Fin mai, au Sablon, notre société présentait une ex-position célébrant la 120e année de parution de son journal. Celui-ci voit le jour le 7 janvier 1883 ; il est imprimé à La Hestre, chez «Brutoux et Cie». A quoi servait ce journal ? Pour en connaître les rai-sons, il faut remonter quelques années plus tôt. Le 15 mars 1877, un groupe de 10 personnes crée, à Morlanwelz, un «Cercle des réunions populaires» dont le but est le développement de l’instruc-tion par le biais de conférences comportant une tombola de livres et d’une bibliothèque.

L’idée germe et des cercles du même genre naissent dans les communes voisines (Carnières, La Hestre, Chapelle, Trazegnies…). Ces différents cercles se rap-prochent et, en 1880, s’assemblent sous le nom de «Société d’instruction populaire de Morlanwelz et des communes avoisinantes». Chaque section a son comité local et, au-dessus de ces sections, est créée une «Commission centrale», chargée de recru-ter les conférenciers, d’acheter les livres pour les bibliothèques et d’organiser les tombolas de livres. De 16 adhérents fin 1877, le nombre de membres grimpe à 1.100 fin 1882. D’où la nécessité de créer un journal pour informer les affiliés des différentes activités. En 1883, la société gère 5 bibliothèques. En 1885, l’exposi-tion universelle d’Anvers permet à la so-ciété d’organiser ses premières excur-sions en train vers la cité portuaire : de vraies expéditions à l’époque !L’ambition des responsables, emmenés par Julien Weiler, premier président de la Commission centrale, est immense. La société participe aux expositions de Paris de 1889 à 1900 ; à chaque fois, elle rem-porte la Médaille d’argent dans sa catégo-rie «économie sociale». A Liège, en 1905, elle remporte l’or. Le journal paraît toutes les semaines et est distribué par la poste le dimanche. En 1913, le nombre de membres dépasse les 1900.L’année suivante, la première Guerre mondiale éclate et met un terme aux activités.Celles-ci reprennent en 1922, le journal renaît en même temps. L’entre-deux guerres constitue un vrai âge d’or pour la société. Toujours composée des sec-tions de Morlanwelz, Carnières, La Hestre, Bellecourt, Chapelle et Trazegnies. Les conférences, les excur-sions, les représentations théâtrales ou lyriques se multiplient. Nouvelle révolution en 1933 dans le domaine des excursions : les trains radio. Dans une cabine à l’intérieur du train, un speaker donne des explications sur les régions traversées ; les com-mentaires sont entrecoupés d’œuvres musicales. Le 20 août 1933, la société organise une excursion au Littoral en train radio. Le succès est tel qu’un deu-xième train radio suit le 1er à quelques centaines de mètres. Jamais le nombre de membres n’a été aussi élevé : 4.000. Cerise sur le gâteau, à l’occasion du 60e anniversaire de la société, en 1937, le Roi Léopold III confère à la société le titre de «Société Royale».La seconde Guerre mondiale met de nouveau un terme aux activités. Le réveil s’effectue dès 1946. Le journal reparaît lui aussi. De nouveaux comités lo-caux prennent la relève : conférences, excursions en

car, en train radio, en train spectacles… emmènent les membres tous azimuts. Pour le 75e anniversaire, en 1952, des baptêmes de l’air en hélicoptère Sabena sont organisés à Chapelle et à Morlanwelz.Dans le courant des années 60, les premières diffi-cultés apparaissent notamment dans le recrutement des membres des comités. La section de Morlanwelz a réussi cette gageure dès 1961. Cette section remplit pratiquement à elle seule de ses activités les colonnes du journal. En 1972, le décès du dernier président de la Commission centrale, Jacques Henne, accélère le dé-clin. Morlanwelz veut toujours y croire et, souhaitant fêter dignement le 100e anniversaire (1977), sacrifie pour quelques années le journal. Les festivités du Cen-tenaire se déroulent sous le haut patronage de Sa Ma-jesté le Roi Baudouin avec les soutiens du Ministère de la Culture, du Gouverneur de la Province de Hainaut, de l’I.P.E.L. (Institut provincial d’éducation et de loisirs) et de l’administration communale de Morlanwelz.

Le centenaire n’est pas une fin en soi mais plutôt un tremplin pour la poursuite des activités. Le journal renaît une fois en-core pour informer les membres. Ceux qui avaient permis la poursuite des acti-vités en 1961 ne sont plus là aujourd’hui mais une nouvelle équipe a pris le relais et compte bien poursuivre l’œuvre des illustres fondateurs de 1877 en accor-dant toujours un intérêt pour l’ins-truction (ou mieux, l’information), en privilégiant le divertissement et ten-tant de briser l’isolement social dont souffrent beaucoup de nos membres.

En 2002, la société a fêté son 125e anni-versaire, elle a mis en valeur son journal à l’occasion du 120e anniversaire de sa pa-rution ; son objectif prochain est… 2027

pour le 150e anniversaire !

Composition du comité : Président : Bernard Seutin.Secrétaire : Tina Ragusa.Trésorière : Marie-Thérèse Faly.Membres : Alain Clara, Martine Cordier, Willy De-lattre, Pol Lescart, Christian Mattioli et Henri Mercier.

Activités à venir :Dimanche 11 octobre 2015Excursion surprise.Samedi 25 octobre 2015Déplacement à Gilly pour l’opérette «Valses de Vienne» de Johann Strauss. Possibilité d’abonnement aux 5 opérettes de la saison (fin de celle-ci en avril 2016).Dimanche 15 novembre 2015Excursion et repas de chasse.Samedi 12 décembre 2015Déplacement à Gilly pour l’opérette «La belle époque et Maurice Chevalier».

Pour tout renseignement sur la société et ses ac-tivités, n’hésitez pas à contacter Bernard Seutin au 064/26.27.08 – 23 rue du Bois à Morlanwelz.

La Société Royale d’Instruction Populairede Morlanwelz

Fondée le 15 mars 1877

Des jeunes mariés à Mariemont-Village !Le mariage a été célébré le 11 juin dernier en-dehors de l’Hôtel communal de Morlanwelz par notre Bourgmestre Christian Moureau. Les époux sont Monsieur Boiteux Pierre et Madame Jeaninne Delestenne. Félicitations !

Page 11: Journal communal d'information - N°75 - Septembre 2015

Agenda

20

Retrouvez l’agenda détaillé sur www.morlanwelz.be/agenda.Pour insérer vos activités dans l’agenda ci-dessous, envoyez un e-mail à

[email protected] avant la date indiquée en couverture.

(ML) = Maison de la Laïcité - Place Albert 1er - 064/44.23.26 (Fib) = association «la fibromyalgie, notre combat»Bâtiment Plurielles, Place de Carnières - 0496/87.59.68

Jeudi 17 septembre. Atelier d’art floral (ML). Conférence horticole du Lys rouge à 19h à l’école de la rue de Namur. Cinéma des Résistances (voir p. 17 - ML)Samedi 19 septembre. Brocante des Gilles de la Place Verte (rues Bughin, Station, Martinières). Bébés Lecteurs (voir p.15). Atelier tricot à 15h (Fib). La nuit américaine (voir p.16)Dimanche 20 septembre. Circuit en autocar avec les Amis de Mariemont (064/88.24.37). Journée sans voiture (voir plan joint). Cérémonie du thé à 14h au Musée Royal de Mariemont (064/21.21.93). La nuit américaine (voir p.16). Balade familiale des Sentiers de la Haute Haine RDV 9h45 place de Carnières (0497/46.34.93)Lundi 21 septembre. Atelier d’aquarelle (ML). Réunion mensuelle du G.R.O.C. à 19h30 dans la salle de la rue A. RenardMardi 22 septembre. Dîner annuel de l’Amicale Chrétienne des Pensionnés de Carnières au Cercle Patria à 12h30 (064/44.44.41). 34e Café pluriconvictionnel (voir p.11)Mercredi 23 septembre. Remise des Prix du grand concours de façades fleuries (0498/78.43.73)Jeudi 24 septembre. Colloque des Amis de Mariemont Mu-sée Royal de Mariemont (064/88.24.37)Vendredi 25 septembre. Mérites culturels (voir p.16)Samedi 26 septembre. Escale au Japon au Musée Royal de Mariemont (064/21.21.93). Festimanga et bébés Lecteurs (voir p.15). Atelier scrapbooking à 15h (Fib). Conférence horticole de la Rose rouge à 18h à l’école de la rue St-Eloi (064/54.10.10)Dimanche 27 septembre. Voyage de l’Emilienne (064/44.35.55). Vide dressing d’Infinity Dance (voir p.13). Visite et atelier olfactif à 14h au Musée Royal de Mariemont (064/21.21.93)Lundi 28 septembre. «Lundis du préau» (ML). Conseil communal à 20h à l’hôtel communalJeudi 1er octobre. Atelier d’art floral (ML)Du 2 au 5 octobre. Marché du livre de Mariemont (voir p.15)Vendredi 2 octobre. «Le paganisme des cathédrales» (voir p.17). «Quartier lointain» (voir p.16)Samedi 3 octobre. Vallée de la Semois, Bouillon, Orval avec Amitié & Fraternité (064/44.22.52). Souper des «Amis du Télévie» (voir p.10). Souper Paella des Gilles de la Place Verte à l’école des Trieux (0479/95.31.44)Dimanche 4 octobre. Journée à Metz des Amis de Mariemont. Championnat francophone de karaté JKA - salle Walravens (0475/62.71.49)

Lundi 5 octobre. Atelier d’aquarelle et cours d’italien (ML)Du 9 au 11 octobre. Spectacle théâtral des Agents Provin-ciaux du Hainaut (voir p.16)Jeudi 9 octobre. Rotterdam, La Haye et Delft - thème du livre avec les Amis de MariemontSamedi 10 octobre. La Nuit de l’Obscurité 2015 avec le PCDN (064/43.17.50). Bal du Bourgmestre (voir p.2)Dimanche 11 octobre. Concert d’automne de l’Emilienne (064/44.35.55). Excursion avec la S.R.I.P. (voir p.18)Lundi 12 octobre. Atelier d’aquarelle et cours d’italien (ML)Mardi 13 octobre. Musée du Masque et brasserie «La Bin-choise» avec l’Amicale Chrétienne des Pensionnés de Carnières (0474/04.16.85). Thé dansant (voir p.16)Mercredi 14 octobre. Conférence horticole de l’Orchidée à 19h au Foyer aldegondois (064/45.84.52)Jeudi 15 octobre. Atelier d’art floral (ML). Conférence horticole du Lys rouge à 19h à l’école de la rue de NamurVendredi 16 octobre. Vernissage de l’exposition de l’atelier d’aquarelle (ML)Samedi 17 octobre. Journée «Place aux enfants» (voir p.8). Bébés Lecteurs (voir p.15). Atelier dessin/peinture (Fib). 5e lotto des Petits Jardiniers (voir p.10). Concert de Cecylia Eyes (voir p.16)Dimanche 18 octobre. Balade familiale des Sentiers de la Haute Haine RDV 9h45 place de Carnières (0497/46.34.93)Les 17 et 18 octobre. Expo de l’atelier d’aquarelle (ML)Lundi 19 octobre. «Lundis du préau» (ML). Réunion mensuelle du G.R.O.C. à 19h30 - salle de la rue André RenardJeudi 22 octobre. Soirée thématique «aides à l’emploi» à 18h30 à Mariemont-Village pour les en-treprises, professions libérales, asbl.... «Manger sain(t)» (voir p.11). Roumanie… (voir p.16)Les 24 et 25 octobreExpo «Le Grenier» (voir p.16)Samedi 24 octobre. Bébés Lecteurs (voir p.15). «Tirailleurs sénégalais...» (voir p.17). Conférence horticole de la Rose rouge à 18h à l’école de la rue St-Eloi (064/54.10.10)Dimanche 25 octobre. «Valses de Vienne» avec la S.R.I.P. (voir p.18). Conférence des Amis de Mariemont au Musée Royal de Mariemont. 30e «Crêtes de l’Olive» (voir p.13)Lundi 26 octobre. Cours d’italien (ML). Conseil communal à 20h à l’hôtel communal

Mercredi 28 octobre. La Bibliothèque hantée (voir p.15)Jeudi 29 octobre. Atelier d’art floral (ML)Samedi 31 octobre. Danses biélorusses (voir p.16). Atelier soins aux huiles essentielles et maquillage spécial halloween (Fib)

Du 2 au 5 novembre. Atelier «Les fous du labo 36» (voir p.16)Du 3 au 5 novembre. Stage de dessin «fantasy» (voir p.15)Mercredi 4 novembre. Conférence horticole de l’Orchidée à 19h au Foyer aldegondois (064/45.84.52)Du 6 au 8 novembre. Foire artisanale et aux cadeaux des Gilles de la Place Verte (voir p.10)Vendredi 6 novembre. 13e soirée jazz (voir p.17)Dimanche 7 novembre. Concours canin avec le CEC (voir p.13). Conférence apéro «fantasy» (voir p.15)Du 7 au 22 novembre . Activités «de la Terre à la Tête» (voir p.17)Mardi 10 novembre. Souper - 20 ans du comité F.P.S. (voir p.10). 35e Café pluriconvictionnel (voir p.11)Mercredi 11 novembre. Test social + 1C au C.E.C. (voir p.13)Jeudi 12 novembre. Cinéma des Résistances : «Le sel de la terre» à 20h (ML)Samedi 14 novembre. Atelier tricot (Fib). Souper du jumelage (voir p.10)Dimanche 15 novembre. Conférence des Amis de Mariemont au Musée Royal de Mariemont . Excursion à Paris : le Lido... avec Ami-tié & Fraternité (064/44.22.52). Excursion et repas de chasse (voir p.18). Journée santé (voir p.10 et 17). Concert de Santo Barracato (voir p.10). Balade familiale des Sentiers de la Haute Haine RDV 9h45 place de Carnières (0497/46.34.93)Lundi 16 novembre. «Breendonk et Bruges» (voir p.10). Réunion mensuelle du G.R.O.C. à 19h30 - salle de la rue André RenardMercredi 18 novembre. Rencontre virtuelle avec l’auteure Na-dine Monfils (voir p.15)Jeudi 19 novembre. Rencontre digitale (Pages d’Or Networ-king) pour les indépendants à 19h à l’hôtel communal (0493/61.06.30). «Manger sain(t)» (voir p.11). Conférence horticole du Lys rouge à 19h à l’école de la rue de Namur. Périgord… (voir p.17)Samedi 21 novembre. Conférence horticole de la Rose rouge à 18h à l’école de la rue St-Eloi (064/54.10.10). Fête de Sainte-Cécile avec l’Emilienne (064/44.35.55). Soirée SLAM - 14-18 (voir p.17). Atelier macramé (Fib)