journal communal de saint félix de lodez numéro 65 … · chaque été, une campagne de...

20
1 LOU PICHOT MIQUALET Mairie: Téléphone: 04 67 96 60 60 Mail: [email protected] Journal Communal de Saint Félix de Lodez Numéro 65octobre 2011 DANS CE NUMERO: Pages Informations générales 2/3 Informations Municipales: Anciens Combattants: 3 Qualité des eaux: 4 Point Travaux/Urbanisme: 5/6 Jeunesse: 7 La Poste/Etat Civil 8/9 Visites de quartiers: 10/13 Démarches administratives: 14/15 Vie du village: 16/20 Agenda: 20 Bientôt la Toussaint! Vente de chrysanthèmes au cimetière de Saint Félix le 22 et 23 octobre et du 28 au 1er novembre 2011. Possibilité de commander chez: ART FLORAL: 19 Bld Gambetta - Clermont . Tél. 04 67 96 01 50— 06 87 03 31 80 Le mot du maire De nombreuses réformes sont en cours et pas toujours abouties, touchant les collectivités mais aussi les administrés que nous sommes, à travers leurs applications. Réforme de la taxe professionnelle, Réforme de la taxe d’aménagement, Taxe sur la consommation finale d’électricité, Réforme des collectivités territoriales. ; Cette dernière, bien qu’en discussion depuis de nombreux mois au sein du conseil municipal , a trouvé son aboutissement par un vote au sein de notre assemblée le 8 septembre dernier. L’article 35 de la loi de réforme des collectivité territoriales du 16 décembre 2010, prévoit d’achever la carte intercommunale par le rattachement des dernières communes isolées à des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Cela se traduit pour nous par l’adhésion à l’une ou l’autre des intercommunalités à savoir, Vallée de l‘Hérault ou Clermontais, bien que l’avis formulé par la commission départementale nous rattachait au Clermontais, dans un soucis d’équilibre des territoires. Le Conseil Municipal, après avoir examiné les atouts propres à chacune d’elles, a délibéré en faveur de la Communauté de Commune du Clermontais, considérant les liens existants entre nos deux entités, tant sur le plan administratif et économique que des conventions en cours: Collecte des ordures ménagères, Centre de loisirs, Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Le Conseil Municipal fixe la date d’adhésion au 1er janvier 2013. L’année à venir permettra de poser à plat toutes les données socio-économiques et financières afin de finaliser l’intégration de Saint Félix de Lodez dans la communauté de communes. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour plus d’informations. Joseph Rodriguez

Upload: lamphuc

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

LOU PICHOT MIQUALET

Mairie: Téléphone: 04 67 96 60 60

Mail: [email protected]

Journal Communal de Saint Félix de Lodez

Numéro 65—octobre 2011

DANS CE NUMERO:

Pages

Informations générales 2/3

Informations Municipales:

Anciens Combattants: 3

Qualité des eaux: 4

Point Travaux/Urbanisme: 5/6

Jeunesse: 7

La Poste/Etat Civil 8/9

Visites de quartiers: 10/13

Démarches administratives: 14/15

Vie du village: 16/20

Agenda: 20

Bientôt la Toussaint!

Vente de chrysanthèmes au cimetière de Saint Félix

le 22 et 23 octobre et du 28 au 1er novembre 2011.

Possibilité de commander chez: ART FLORAL:

19 Bld Gambetta - Clermont . Tél. 04 67 96 01 50—

06 87 03 31 80

Le mot du maire

De nombreuses réformes sont en cours et pas toujours abouties, touchant les collectivités mais aussi les

administrés que nous sommes, à travers leurs applications.

Réforme de la taxe professionnelle,

Réforme de la taxe d’aménagement,

Taxe sur la consommation finale d’électricité,

Réforme des collectivités territoriales. ;

Cette dernière, bien qu’en discussion depuis de nombreux mois au sein du conseil municipal , a

trouvé son aboutissement par un vote au sein de notre assemblée le 8 septembre dernier.

L’article 35 de la loi de réforme des collectivité territoriales du 16 décembre 2010, prévoit d’achever la

carte intercommunale par le rattachement des dernières communes isolées à des établissements publics de

coopération intercommunale (EPCI). Cela se traduit pour nous par l’adhésion à l’une ou l’autre des

intercommunalités à savoir, Vallée de l‘Hérault ou Clermontais, bien que l’avis formulé par la

commission départementale nous rattachait au Clermontais, dans un soucis d’équilibre des territoires.

Le Conseil Municipal, après avoir examiné les atouts propres à chacune d’elles, a délibéré en faveur de la

Communauté de Commune du Clermontais, considérant les liens existants entre nos deux entités, tant sur

le plan administratif et économique que des conventions en cours:

Collecte des ordures ménagères,

Centre de loisirs,

Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le Conseil Municipal fixe la date d’adhésion au 1er janvier 2013.

L’année à venir permettra de poser à plat toutes les données socio-économiques et financières afin de

finaliser l’intégration de Saint Félix de Lodez dans la communauté de communes. Nous ne manquerons

pas de revenir vers vous pour plus d’informations.

Joseph Rodriguez

INFORMATIONS GENERALES

2

Le docteur Drissi a fait visiter les locaux aux élus et au directeur adjoint de l’ARS. Elle apporte une réponse aux problématiques de la permanence des soins et del'engorge-ment des urgences. L’implication, durant deux ans et demi, des docteurs Drissi et Garçin n’aura pas été vaine. Même si les deux patriciens ont trouvé le temps un peu long : «En tant que médecins et devant le désarroi de nos patients confrontés à la difficulté d’accès aux soins quand les cabinets médicaux sont fermés, il nous est apparu de façon incontestable qu’il fallait organiser le service de garde en cœur d’Hérault ». Si les médecins du secteur ont été d’emblée nombreux pour y participer, il a fallu mener un long et patient travail de conviction auprès de l’ARS (agence régionale de la santé) pour réaliser cette maison médicale de garde. La hausse de la démographie, l’accroissement de la charge de travail quotidienne des médecins, ont fait qu’il n’y avait quelquefois pas de médecins de garde sur le secteur. C’est pour répondre à cette carence de soins et offrir un indispensable service médical aux 75 000 habi-tants qu’une Maison médicale de garde (MMG), créée en partenariat avec l’hôpital, le Samu, et l’associa-tion pour l’organisation de la permanence des soins, ouvrira ses portes lundi 20 juin 2011. Elle accueillera les patients en dehors des ouvertures des cabinets médicaux. Pour construire et défendre ce dossier, il a fallu le soutien du docteur Guy Lassalvy président de la commission santé du pays cœur d’Hérault et la détermination de Florence Fries directrice de l’hôpital local. Cette dernière a tout de suite accepté que cette structure de consultation soit créée dans l’enceinte même de l’ hôpital actuellement en pleine restructura-tion. Assurée par une quarantaine de généralistes volontaires du territoire « cette configuration n’a que des avantages, »soulignait le docteur Drissi, qui mercredi après-midi était chargé de faire visiter les locaux aux deux présidents de la communauté de communes du clermontais et de la Vallée de l’Hérault, Alain Cazorla et Louis Villaret, ainsi qu’à Dominique Keller directeur adjoint de l’ARS (agence régionale de la san-té) et ses collaborateurs, tous enchantés que ce maillon supplémentaire dans la chaîne de soins permette d’assurer une réelle permanence des soins. C’est sûr, cette maison médicale de garde contribuera égale-ment à renforcer les liens entre hôpital et la médecine de ville. Mais ce n’est qu’un début, le docteur Garçin planche actuellement sur la mise en place d’une AMU (aide médicale d’urgence). Un projet dont ont aura l’occasion de reparler prochainement…

Les médecins se sont organisés, aux patients d’être disciplinés !

MMG : Mode d’emploi Quand ? Tous les soirs de 20 h à minuit, le samedi de midi à minuit, dimanches et les jours fériés, de 8h à minuit. Ce sont les créneaux où les besoins d’accès aux soins sont les plus importants. Après minuit (nuit profonde), il faudra se rendre au CAPS (centre d’accueil et de permanences de soins) de Lodève. Où ?

Dans une structure équipée comme chez un médecin généraliste qui comporte une salle d’attente et deux cabinets médicaux. Elle est positionnée au rez-de-chaussée de l’hôpital local, indiquée par une signalétique lumineuse. Comment ? C’est le Samu qui assure la régulation médicale de la structure. Les patients doivent appeler le 15, où une opératrice analysera la demande et en quelques minutes les dirigera vers la solution la plus adaptée : maison médicale de garde ou urgence et planifiera les passages. Par qui ? La garde est assurée par 40 médecins du secteur libéral exclusivement sur la base du volonta-riat. Un secrétariat composé de 4 personnes employées à mi-temps accueillera les patients et déchargera les médecins des tâches administratives. Il faut s’y rendre avec sa carte vitale. Enfin, la consultation est à 49, 50 €.

LES NUISANCES ENTRE PARTICULIERS/ REGLEMENTATION

Les nuisances entre particuliers sont constituées dès lors qu’elles revêtent un caractère manifeste. A la

différence des bruits résultant d’activités professionnelles, les bruits de voisinage ne nécessitent pas de

mesures acoustiques chez le plaignant depuis son habitation ou son jardin. L’article R.1334-31 du code

de la santé publique spécifie ‘’ qu’aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son

intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou de la santé de l’homme. Si les démarches

aimables entre voisins n’ont pas abouti, l’infraction peut être constatée par les agents de la force

publique. L’article R1337-7 du code de la santé publique prévoit ‘’qu’est puni d’amende le fait d’être à

l’origine d’un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage’’

3

REVISION DES LISTES ELECTORALES

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2011 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes ou adressées par

correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Les inscriptions déposées en 2011 retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2012 . Les personnes non inscrites sur une liste électorale ou ayant changé de commune doivent solliciter leur inscription. Si vous avez 18 ans au plus tard le 28 février 2012, contacter la mairie avant le 31décembre 2011 pour demander votre inscription. Les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires au plus tard à cette même date. Pour se faire inscrire sur les listes électorales, vous munir de :

- preuve de la nationalité et de l’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité)

- attache avec la commune (avis d’imposition, quittance de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité…)

INFORMATIONS MUNICIPALES

SECTION INTERCOMMUNALE DES ANCIENS COMBATTANTS

P.G. C.A.T.M. T.O.E. S.T.O. VEUVES

HOMMAGE DU MAQUIS BIR-HAKEIM A MARCEL COMPAN 31 OCTOBRE 10h00 : - Rassemblement de la délégation avec le drapeau devant le monument aux Morts.

10h20 : - Rassemblement du cortège à l’entrée du cimetière.

10h25 : - Début cérémonie au Caveau militaire.

10h45 : - Foyer Rural, pot amical offert par la Municipalité

COMMEMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 11h20 : Formation du cortège devant la Mairie

11h25 : Départ du cortège vers le monument aux Morts

11h50 : Caveau militaire au Cimetière

12h15 : Foyer Rural, apéritif offert par la Municipalité

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE - GUERRE D’ALGERIE ET COMBATS DE TUNISIE ET MAROC -CEREMONIE DU 5 DECEMBRE

10h20 : Rassemblement avec le drapeau devant le Monument aux Morts.

10h50 : Fin de la cérémonie.

4

QUALITE DES EAUX DISTRIBUEES - Bilan 2010

Résultats:

Bactériologie : Eau de bonne qualité

Nitrates : Eau présentant peu ou pas de nitrates

Pesticides : Eau ne présentant pas de pesticides

Fluor : Eau peu fluorée

Dureté : Eau très dure, très calcaire

CONCLUSION

L’eau distribuée est de bonne qualité bactériologique.

Sur le plan physico-chimique, elle est satisfaisante au vu des paramètres analysés.

Les résultats analytiques détaillés peuvent être consultés à la mairie.

Réseaux Saint Félix de Lodez Centre Saint Félix -Abades - Chipre

Ressources 3 captages 3 captages

Carons Ouest/ Rabieux F1-F2 Carons Ouest/Rabieux F1-F2

Traitements Alimentés par: Alimentés par:

Station Rabieux Station Rabieux

Station Travers de Gély Station Travers de Gély

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES

Vendredi 11 novembre: jour férié.

Les tournées seront assurées le jeudi 10 novembre - sortir les bacs verts le mercredi soir

5

POINT TRAVAUX

Toujours soucieux d’embellir le village et de

donner une place de choix à l’olivier. Les

services techniques municipaux ont planté ce

bel arbre de la région à l’intersection de l’avenue

Marcellin Albert et de l’avenue Bir Hakeim

Chaque été, une campagne de rénovation de la signalétique routière est effectuée sur la commune.

On peut voir des modifications ou des créations de nouveaux emplacements tel que passages

piétons, place de parking handicapés, etc…. Egalement, la pose de quilles sur des zébras pour

éviter le stationnement sauvage, toujours dans un but d’améliorer la sécurité.

Le travail pour la sécurité des citoyens est toujours au

cœur des préoccupations de la commission d’urbanis-

me notamment sur l’avenue du bosquet qui a nécessité

la pose d’un deuxième chapeau berlinois.

Ces ralentisseurs permettront d’augmenter la sécurité

de nos enfants à proximité de l’école

Un abri bus a vu le jour sur l’avenue du

bosquet. C’est à la demande des parents

qu’il a été installé. Un abri pour les parents

et les enfants est actuellement à l’étude à

l’intérieur du groupe scolaire à proximité

des sections maternelles.

6

Les travaux dans le chemin des oliviers semblent

durer et ils durent. Pourquoi ? Le dossier ERDF

n’avance pas. Ce ne sont pas moins de 3 dossiers

qui ont été envoyés dans les services depuis le

début des travaux. Ce sont 3 interlocuteurs

différents qui ont été nommés sans aboutir pour

autant (pour rappel, des travaux qui ont débuté

en avril 2011). Il semblerait enfin qu’un nouveau

référent pour le village soit désigné. Il a promis à

Monsieur le Maire de faire avancer très rapide-

ment le dossier.

L’intégration des bacs gris et verts dans l’environne-

ment est toujours important d’où une expérience nou-

velle cette fois ci dans l’aménagement du rond point

de l’avenue du bosquet avec la mise en place d’une

structure bois construite par le service technique de la

mairie. La prochaine étape sera le volet paysager pour

terminer ce chantier.

URBANISME—TRAVAUX Réforme des taxes d’urbanisme

L’article 28 de la loi de finances rectificative du 29 décembre 2010 crée un nouveau régime de fiscalité de

l’urbanisme basé principalement sur la taxe d’aménagement (TA). Celle-ci remplacera notamment la Taxe

Locale d’Equipement (TLE) et les taxes départementales (TDCAUE et TDENS) à compter du 1er mars

2012.

La Taxe d’Aménagement est établie sur la construction, la reconstruction, l’agrandissement des bâtiments

et aménagements.

La TA adopte un nouveau mode de calcul, fondé sur la somme des surfaces de plancher closes et couver-

tes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1m80. La réforme prévoit un barème forfaitaire pour les

aménagements et installations qui font leur entrée dans le champ de la TA.

Dispositif de sécurité pour les piscines

Depuis le 1er janvier 2006, les piscines privées à usage individuel ou collectif de plein air, dont le bassin est

enterré ou semi-enterré doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité tel que prévu dans le décret n°

2004-499 (barrières, couverture, abris ou alarme). Cette obligation incombe au propriétaire de la piscine.

La loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines prévoit des sanctions en cas de non-

respect de ces obligations. En revanche, la loi ne prévoit pas d’interdiction de vente du bien si l’obligation

n’a pas été respectée.

Piscines et ravalements de façades

Conformément à l’arrêté préfectoral du 9 juillet 1971, les projets de piscines et de ravalements de façades

doivent faire l’objet d’une Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (formulaire cerfa N°

13619*01) auprès du service ERDF (DR-DICT ERDF LARO - 2 rue de Verdun- 30 901 Nîmes cedex 9).

7

126 ENFANTS PROFITENT DES VACANCES SPORTIVES 2011

De plus en plus fréquentées, ces semaines prises en charge

par la mairie de saint Félix de Lodez en partenariat avec la

Communauté de Communes du Clermontais prouvent un

réel besoin de mode de garde pour les familles ou tout sim-

plement des moments de vacances pour les enfants. Des

programmes toujours variés et riches au sein des pôles

maternels et primaires de Clermont l’Hérault ainsi que de

Ceyras permettent de pratiquer des activités adaptées à tous

les âges (de 3 à 17 ans).

Les quinzaines aquatiques sont également en progression puis-

que ce sont 15 enfants qui ont pu apprendre auprès des maîtres

nageurs, les techniques de la natation tout au long de l’été.

Cependant, les responsables des centres de loisirs fréquentés

nous ont alertés cette année, sur un absentéisme important et non

signalé. Sachant que ces animations ont un coût, les centres de

loisirs facturent ces absences non prévenues en application du

règlement intérieur.

La commune fait des choix budgétaires pour mettre en place ces

financements à destination de nos jeunes. Aussi, nous deman-

dons aux familles utilisatrices de ce service de bien vouloir être

vigilantes et de bien avertir les absences au moins 48h00 à l’avan-

ce ou amener un certificat médical conformément au règlement

intérieur fourni lors des inscriptions.

Nous rappelons que pour la rentrée de septembre, la commune

continue de prendre en charge le supplément extra communautaire sans limitation de journées

dans les centres de loisirs de la communauté de communes du Clermontais.

PLATEAU SPORTIF

Malgré la longue période estivale et ses aléas météorologiques la fréquentation du plateau sportif

a été constante et régulière. Sur le programme des activités qui avait été proposé, tout n’a pas pu

être organisé mais dans l’ensemble le planning a été globalement respecté. Il faut rappeler que ce

programme n’a pas de caractère obligatoire, ce ne sont que des suggestions, les jeunes sont libres

de pratiquer les activités de leur choix. Toutefois, il est intéressant de découvrir et de s’initier

aussi à d’autres disciplines.

Au chapitre des nouveautés, le karting a été l’honneur samedi 27 août. Organisée par la Mairie en

partenariat avec le foyer rural, 17 jeunes (13 ans et plus) se sont rendus aux portes du Haut

Languedoc, à Caussiniojouls exactement, pour en découdre sur la piste. De jolies passes d’arme

entre les uns et les autres ont donné lieu à de magnifiques courses, et quelques sorties de piste ici

et là sans gravité ont ponctué cette matinée riche en sensations. Discipline masculine par

excellence, la gente féminine était également bien représentée par la présence de Mélissa, Nadège,

Gaëlle et Mélis. Nous ne dévoilerons pas ici le classement général afin que certains ne se sentent

pas touchés dans leur masculinité, mais aucune fille n’a terminé dernière…

Les plus jeunes ne sont pas oubliés, l’équipe d’animation planche sur quelques projets et ne

manquera pas de le faire savoir dès que possible.

Vincent

8

ETAT CIVIL

Naissances : Nous félicitons les heureux parents de: - Daphné ALLERME née le 26 juin 2011 à Montpellier, fille de Patrice ALLERME et Sonia MONTFAUCON.

- Ennio BOURGLAN SILVOLA né le 14 septembre 2011 à Montpellier, fils de Gaëtan BOURGLAN et d’Amélie SILVOLA.

- Loïs RIEUTORD né le 15 septembre 2011 à Montpellier, fils de Mathieu et Emilie RIEU-TORD.

- Emma ANGER née le 28 septembre 2011 à Montpellier, fille de Sébastien ANGER et de Florence CORNET.

- Zoé LIGONNIÈRE née le 2 octobre 2011 à Montpellier, fille d’Aurélien LIGONNIÈRE et de Marine CADERON.

Mariage : nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur aux nouveaux mariés :

- Laurie JEANJEAN et Jérôme HOBT, mariés le 9 juillet 2011 à Saint-Félix-de-Lodez

-Frédérique de PILLOT de COLIGNY CHATILLON et Nicolas ROUX, mariés le 30 juillet 2011 à Saint-Félix-de-Lodez.

- Sophie QUENCEZ et Jade ZAOUIT, mariés le 20 août 2011 à Saint-Félix-de-Lodez.

Décès : Nous présentons nos condoléances à la famille de :

- Hermine MARTINEZ née SOLER décédée le 14 avril 2011 à Fuengirola (Espagne).

- Jacques ESCUDIER décédé le 12 août 2011 à Lamalou les Bains.

- Robert ARNIHAC décédé le 20 août 2011 à Saint-Félix-de-Lodez.

- Francine PONTON décédée le 28 août 2011 à Soubès.

- Jean SERRANO décédé le 5 octobre 2011 à Montpellier

NOUVELLE MENACE POUR LA POSTE

Aujourd’hui, au travers de fermetures inopinées,

nous avons toutes les raisons de redouter la

disparition, à terme, de notre bureau de Poste. Un

service public de proximité qui disparaît, et à plus

forte raison la Poste, ne peut être anodin. Non

seulement pour Saint Félix mais aussi pour

Jonquières, Saint Guiraud, etc..ce qui représente une

population d’environ 2000 habitants. Un grand

nombre de personnes âgées utilisent la Poste égale-

ment pour ses services bancaires. Les personnes qui

n’ont pas de moyen de transport, vont se voir

privées d’un service public très important. Au cours de la réunion qui a eu lieu le mardi 4 octobre

dernier, la décision de réagir a fait l’unanimité. Plusieurs actions sont en cours de réflexion. Les

lodéziens seront tenus informés de la suite donnée.

9

R0BERT ARNIHAC

Lundi 22 août, de nombreux lodéziens ont accompagné Robert ARNIHAC dans sa dernière demeure.

Il avait 91 ans. Il fut maire de Saint Félix de Lodez pendant 33 ans.

Elu le 18 mars 1959 au Conseil Municipal, il occupe le siège de 2ème adjoint durant trois années avant de

succéder à Joseph VAILLE décédé prématurément en 1962. Il enchainera les mandats à la tête de la mairie,

sans discontinuité jusqu’à son départ en 1995. En avance sur son temps, eu égard à la taille de la commune,

il dotera très tôt Saint Félix de Lodez d’équipements structurants, faisant entrer le village dans la modernité

et l’expansion. La liste est longue de ses réalisations…

Il occupera d’autres postes liés à sa fonction :

- Présidence du Syndicat de l’Eau qu’il créa avec son collègue Georges CAUMEIL.

- Membre du Conseil d’Administration du centre de Gestion de la fonction publique territoriale.

- Membre du Conseil d’Administration des Maires et Elus locaux.

Sur le plan professionnel, il fut tout autant investi et à la pointe du progrès. Robert ARNIHAC était de tous

les fronts et de tous les combats qu’il fallut mener pour maintenir la viticulture :

- A la cave coopérative, il fut membre de la commission des ventes.

- Aux côtés de Jean COSTE, ils créèrent la CUMA

- Avec le conseiller agricole René BATAILLON et Jean COSTE, ils furent les premiers à procéder à

la sélection de pieds de vigne en vue de créer des clones de pieds-mères devant servir à la

multiplication par les pépiniéristes de plants certifiés.

Il a par ailleurs obtenu plusieurs distinctions :

- Médaille communale d’argent

- Médaille d’or de l’association des maires

- En 1992, il est nommé au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite Agricole.

Robert ARNIHAC était un homme passionné, viscéralement attaché à sa commune. Il a œuvré avec

conviction et efficacité, en mettant toute son énergie au service de l’action publique locale. Je voudrais

associer à cet hommage un grand nombre d’entre nous qui avons été à ses côtés, conseillères et conseillers

municipaux, adjoints parmi lesquels Hugues JEANJEAN, Guy GROS, Gérard ROUSSEL .. je ne peux les

citer tous.. les secrétaires de mairie: Yves DELMAS, Jean-Louis MERLAN et tous les employés qui se sont

succédé pendant ses 33 années.

Robert ARNIHAC était humain et humaniste, ouvert sur le monde, sensible à la détresse des autres, prêt à

aider son prochain dans la discrétion absolue et la modestie. Robert était un homme dévoué à sa famille, à

ses amis, à son village. Profondément optimiste, il a toujours gardé sa jeunesse de cœur et d’esprit.

Nous conserverons de lui le souvenir de sa silhouette, déambulant dans les rues du village, engageant le

dialogue au hasard des rencontres : c’était un homme curieux, curieux des choses de la vie ! C’était un

homme attachant. C’était un homme de grande valeur.

Joseph Rodriguez

10

SY

NT

SE

DE

S V

ISIT

ES

DE

QU

AR

TIE

RS

JU

IN 2

011

Les v

isit

es o

nt

été

pla

nif

iées s

ur

5 jo

urn

ées l

es m

ard

is d

u m

ois

de ju

in d

e 1

8h

30 à

20h

30 e

nv

iro

n.

En

vir

on

cin

qu

an

te p

ers

on

ne

s o

nt

été

ren

-

co

ntr

ées

.

PO

ST

ES

C

ON

ST

AT

S

OB

SE

RV

AT

ION

S

CO

MM

ISS

ION

E

XE

CU

TIF

S

QU

AN

D

NE

TT

OY

AG

E

DE

S R

UE

S

Dans l'e

nsem

ble

on

a c

onsta

té lors

des v

isites q

ue les

quart

iers

éta

ien

t pro

pre

s. M

alh

eure

usem

ent d

ans le

centr

e d

u v

illa

ge l'in

civ

ism

e d

e c

ert

ain

s c

oncern

ant

les

règle

s r

udim

enta

ires d

u r

espect de

chacun n

e s

ont

pas a

ppliq

uées. T

oute

s s

ort

es d

'obje

ts jeté

s a

u s

ol et

déje

ctio

ns c

anin

es.

Les s

erv

ices techn

iqu

es p

assent de p

lus e

n

plu

s d

e tem

ps a

u n

etto

ya

ge. A

la d

em

ande

des h

abitants

cin

q to

uto

une

ttes e

t d

es c

or-

beill

es à

papie

r on

t été

posées m

alh

eure

use-

ment tr

op d

e p

ers

onn

es n

e les u

tilis

ent

pas.

Conseil

Mu-

nic

ipal

Serv

ices

Techniq

ues.

Tra

vail

quotid

ien

des a

gents

tech-

niq

ues

TR

I-S

EL

EC

TIF

Po

ints

de c

ol-

lecte

s

Verr

es, b

ou

teille

s p

lasti

qu

es, p

ap

iers

, em

ba

llag

es:

Cert

ain

es p

ers

onnes e

ntr

eposent

aux p

ieds d

e c

es

colo

nnes d

es o

bje

ts e

t pro

duits n

'aya

nt a

ucun r

app

ort

avec le tri

séle

ctif

(pla

nche

s, fe

rraill

es'e

ncom

bra

nts

etc

.) C

ert

ain

s p

oin

ts d

e r

assem

ble

ment sont désa-

gré

ab

les à

la v

ue.

Ce s

ont

les a

gen

ts c

om

munaux q

ui passent

réguliè

rem

ent afin d

'en

leve

r l'e

nsem

ble

des

détr

itus e

t a

utr

es p

our

tenir l'e

ndro

it p

ropre

. N

ous r

ap

pelo

ns r

ég

uliè

rem

ent d

ans le jour-

nal m

unic

ipal qu'il

exis

te d

es d

échett

eries.

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices

Techniq

ues

Tra

vail

quoti-

die

n d

es

agen

ts techn

i-ques

RA

MA

SS

AG

E

Em

pla

cem

en

t d

es p

oin

ts d

e

co

llecte

s d

'or-

du

res m

én

a-

gère

s

Pré

sence d

ans la journ

ée d

es b

acs n

on

rang

és p

ar

leurs

pro

priéta

ires q

ue

lqu

es f

ois

mêm

e lais

sés p

en-

dant

plu

sie

urs

jours

. P

rése

nce d

e s

acs p

oub

elle

s à

coté

des c

onta

iners

. E

nco

mbra

nts

déposés. C

oncern

e

surt

out le

centr

e d

u v

illa

ge.

Sensib

iliser

la p

op

ula

tion à

nou

vea

u p

ar

l'in-

term

édia

ire d

u J

ourn

al M

un

icip

al.

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ice C

om

mu-

nic

atio

n S

erv

i-ces T

echniq

ue

Chaque é

ditio

n

du J

ourn

al M

uni-

cip

al

Colle

cte

Lors

des p

assa

ges d

e la

co

llecte

les d

étr

itus tom

bés

au s

ol ne s

ont p

as r

am

assés p

ar

les a

ge

nts

de la c

ol-

lecte

Le s

igna

ler

aux s

erv

ices d

es O

M

S

erv

ice A

dm

i-nis

tratif

JU

IN/J

UIL

LE

T

2011

Inte

rsectio

n A

ncie

n

ch. de L

odè-

ve/C

hem

in d

es

Englo

res

Poin

t d

e c

olle

cte

A

pla

cer

de q

ue

lques m

ètr

es

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

FA

IT

Ch.d

e C

hip

re

Em

pla

cem

ent conta

iners

sous les a

rbre

s

Dépla

cer

en

face a

vec c

on

str

uction d

'un a

bri

conta

iners

C

om

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011

Ch.S

te.B

rig

itte

D

em

ande u

n a

ménagem

ent au p

oin

t d

e c

olle

cte

à

Cam

parisat.

A a

ménager

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

Pla

ce

Com

pan

In

salu

brité

pré

s d

e l'a

rrêt d

e b

us.

Pré

sence d

e b

acs

toute

la

journ

ée

A titre

exp

érim

enta

l la

com

mis

sio

n a

décid

ée

d'in

sta

ller

sur

la p

lace C

om

pan u

n a

bris

conta

iners

constr

uit p

ar

les s

erv

ices tech

ni-

ques. Il s

'avère

qu' a

prè

s p

lusie

urs

jours

ce

lieu n

'éta

it q

u'u

n d

ép

oto

ir. L

a c

om

mis

sio

n a

décid

é d

e l'e

nle

ver.

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011

Rue d

e l'a

ncie

n

Mou

lin à

l'h

uile

P

résence d

e c

on

tain

ers

da

ns la journ

ée.

Riv

era

in d

e-

mande d

e d

épla

cer

le p

oin

t de c

olle

cte

E

tud

e p

our

tro

uver

une

solu

tio

n.

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011

Ch.d

es P

lain

es E

mpla

cem

ent conta

iners

A

pla

cer

coté

lot.

La C

ap

elle

. D

em

ande

auto

risa

tion a

ux p

ropri

éta

ires

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011

ES

PA

CE

S

VE

RT

S

QU

AR

TIE

R L

E

BO

SQ

UE

T

Gro

s p

in c

ouché

A

coup

er

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

FA

IT

RD

P A

v.d

u

Bo

sq

uet

Suite tra

va

ux

Pla

nta

tio

n a

ux a

bord

s d

u r

ond p

oin

t C

om

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices T

echni-

ques

4èm

e t

rim

estr

e

2011

Imp

ass

e d

es

Ab

ad

es

Arb

res q

ui g

êne

nt e

n b

ord

ure

de v

oirie

A

coup

er

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

FA

IT

Av

.Bir

Ha

keim

Pla

te-b

ande

des o

livie

rs

A r

evoir le

urs

am

énagem

ents

C

om

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

Le B

urg

uet

Rond p

oin

t P

lanta

tio

ns c

om

plé

menta

ires

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

Inte

rse

cti

on

ch

.des p

lain

es L

e c

alv

aire

A

am

énager.

Mis

e e

n v

ale

ur

et pla

nta

tion

C

om

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

Ro

ute

de C

ler-

mo

nt

Pie

d d

e l'o

livie

r A

ménagem

ent au p

ied d

e l'o

livie

r C

om

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

TE

RR

AIN

S

NO

N E

NT

RE

-

TE

NU

S

Lors

des v

isites o

n a

consta

té d

es terr

ain

s p

rivés e

n

fric

hes

En r

ais

on d

u r

isq

ue d

' in

ce

ndie

et

de s

écuri

des c

ourr

iers

vont

êtr

e a

dre

ssés a

ux p

roprié-

taires c

oncern

és

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ice A

dm

i-nis

tratif

FA

IT

11

SY

NT

SE

DE

S V

ISIT

ES

DE

QU

AR

TIE

RS

JU

IN 2

011

Les v

isit

es o

nt

été

pla

nif

iées s

ur

5 jo

urn

ées l

es m

ard

is d

u m

ois

de ju

in d

e 1

8h

30 à

20h

30 e

nv

iro

n.

En

vir

on

cin

qu

an

te p

ers

on

nes

on

t été

ren

-

co

ntr

ées

.

PO

ST

ES

C

ON

ST

AT

S

OB

SE

RV

AT

ION

S

CO

MM

ISS

ION

E

XE

CU

TIF

S

QU

AN

D

NE

TT

OY

AG

E

DE

S R

UE

S

Dans l'e

nsem

ble

on

a c

onsta

té lors

des v

isites q

ue les

quart

iers

éta

ien

t pro

pre

s. M

alh

eure

usem

ent d

ans le

centr

e d

u v

illa

ge l'in

civ

ism

e d

e c

ert

ain

s c

oncern

ant

les

règle

s r

udim

enta

ires d

u r

espect de

chacun n

e s

ont

pas a

ppliq

uées. T

oute

s s

ort

es d

'obje

ts jeté

s a

u s

ol et

déje

ctio

ns c

anin

es.

Les s

erv

ices techn

iqu

es p

assent de p

lus e

n

plu

s d

e tem

ps a

u n

etto

ya

ge. A

la d

em

ande

des h

abitants

cin

q to

uto

une

ttes e

t d

es c

or-

beill

es à

papie

r on

t été

posées m

alh

eure

use-

ment tr

op d

e p

ers

onn

es n

e les u

tilis

ent

pas.

Conseil

Mu-

nic

ipal

Serv

ices

Techniq

ues.

Tra

vail

quotid

ien

des a

gents

tech-

niq

ues

TR

I-S

EL

EC

TIF

Po

ints

de c

ol-

lecte

s

Verr

es, b

ou

teille

s p

lasti

qu

es, p

ap

iers

, em

ba

llag

es:

Cert

ain

es p

ers

onnes e

ntr

eposent

aux p

ieds d

e c

es

colo

nnes d

es o

bje

ts e

t pro

duits n

'aya

nt a

ucun r

app

ort

avec le tri

séle

ctif

(pla

nche

s, fe

rraill

es'e

ncom

bra

nts

etc

.) C

ert

ain

s p

oin

ts d

e r

assem

ble

ment sont désa-

gré

ab

les à

la v

ue.

Ce s

ont

les a

gen

ts c

om

munaux q

ui passent

réguliè

rem

ent afin d

'en

leve

r l'e

nsem

ble

des

détr

itus e

t a

utr

es p

our

tenir l'e

ndro

it p

ropre

. N

ous r

ap

pelo

ns r

ég

uliè

rem

ent d

ans le jour-

nal m

unic

ipal qu'il

exis

te d

es d

échett

eries.

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices

Techniq

ues

Tra

vail

quoti-

die

n d

es

agen

ts techn

i-q

ue

s

RA

MA

SS

AG

E

Em

pla

cem

en

t d

es p

oin

ts d

e

co

llecte

s d

'or-

du

res m

én

a-

gère

s

Pré

sence d

ans la journ

ée d

es b

acs n

on

rang

és p

ar

leurs

pro

priéta

ires q

ue

lqu

es f

ois

mêm

e lais

sés p

en-

dant

plu

sie

urs

jours

. P

rése

nce d

e s

acs p

oub

elle

s à

coté

des c

onta

iners

. E

nco

mbra

nts

déposés. C

oncern

e

surt

out le

centr

e d

u v

illa

ge.

Sensib

iliser

la p

op

ula

tion à

nou

vea

u p

ar

l'in-

term

édia

ire d

u J

ourn

al M

un

icip

al.

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ice C

om

mu-

nic

atio

n S

erv

i-ces T

echniq

ue

Chaque é

ditio

n

du J

ourn

al M

uni-

cip

al

Colle

cte

Lors

des p

assa

ges d

e la

co

llecte

les d

étr

itus tom

bés

au s

ol ne s

ont p

as r

am

assés p

ar

les a

ge

nts

de la c

ol-

lecte

Le s

igna

ler

aux s

erv

ices d

es O

M

S

erv

ice A

dm

i-nis

tratif

JU

IN/J

UIL

LE

T

2011

Inte

rsectio

n A

ncie

n

ch. de L

odè-

ve/C

hem

in d

es

Englo

res

Poin

t d

e c

olle

cte

A

pla

cer

de q

ue

lques m

ètr

es

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

FA

IT

Ch.d

e C

hip

re

Em

pla

cem

ent conta

iners

sous les a

rbre

s

Dépla

cer

en

face a

vec c

on

str

uction d

'un a

bri

conta

iners

C

om

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011

Ch.S

te.B

rig

itte

D

em

ande u

n a

ménage

ment au p

oin

t d

e c

olle

cte

à

Cam

parisat.

A a

ménage

r C

om

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

Pla

ce

Co

mpan

Insalu

brité

pré

s d

e l'a

rrêt d

e b

us.

Pré

sence d

e b

acs

toute

la

journ

ée

A titre

exp

érim

enta

l la

com

mis

sio

n a

décid

ée

d'in

sta

ller

sur

la p

lace C

om

pan u

n a

bris

conta

iners

constr

uit p

ar

les s

erv

ices tech

ni-

ques. Il s

'avère

qu' a

prè

s p

lusie

urs

jours

ce

lieu n

'éta

it q

u'u

n d

ép

oto

ir. L

a c

om

mis

sio

n a

décid

é d

e l'e

nle

ver.

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011

Rue d

e l'a

ncie

n

Mou

lin à

l'h

uile

P

résence d

e c

on

tain

ers

da

ns la journ

ée.

Riv

era

in d

e-

mande d

e d

épla

cer

le p

oin

t de c

olle

cte

E

tud

e p

our

tro

uver

une

solu

tio

n.

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011

Ch.d

es P

lain

es E

mpla

cem

ent conta

iners

A

pla

cer

coté

lot.

La C

ap

elle

. D

em

ande

auto

risa

tion a

ux p

ropri

éta

ires

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices T

echni-

ques

2011

ES

PA

CE

S

VE

RT

S

QU

AR

TIE

R L

E

BO

SQ

UE

T

Gro

s p

in c

ouché

A c

oup

er

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

FA

IT

RD

P A

v.d

u

Bo

sq

uet

Suite tra

va

ux

Pla

nta

tio

n a

ux a

bord

s d

u r

ond p

oin

t C

om

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices T

echni-

ques

4èm

e t

rim

estr

e

2011

Imp

ass

e d

es

Ab

ad

es

Arb

res q

ui g

êne

nt e

n b

ord

ure

de v

oirie

A

coup

er

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

FA

IT

Av

.Bir

Ha

keim

Pla

te-b

ande

des o

livie

rs

A r

evoir le

urs

am

énage

ments

C

om

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

Le B

urg

uet

Rond p

oin

t P

lanta

tio

ns c

om

plé

menta

ires

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

Inte

rse

cti

on

ch

.des p

lain

es L

e c

alv

aire

A a

ménage

r. M

ise e

n v

ale

ur

et pla

nta

tion

Com

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

Ro

ute

de C

ler-

mo

nt

Pie

d d

e l'o

livie

r A

ménage

ment au p

ied d

e l'o

livie

r C

om

mis

sio

n

Serv

ices T

ech-

niq

ues

Serv

ices T

echni-

ques

2011/2

012

TE

RR

AIN

S

NO

N E

NT

RE

-

TE

NU

S

Lors

des v

isites o

n a

consta

té d

es terr

ain

s p

rivés e

n

fric

hes

En r

ais

on d

u r

isq

ue d

' in

ce

ndie

et

de s

écuri

des c

ourr

iers

vont

êtr

e a

dre

ssés a

ux p

roprié-

taires c

oncern

és

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ice A

dm

i-nis

tratif

FA

IT

12

PO

ST

ES

C

ON

ST

AT

S

OB

SE

RV

AT

ION

S

CO

MM

ISS

ION

E

XE

CU

TIF

S

QU

AN

D

VO

IRIE

S S

EC

UR

ITE

EN

VIR

ON

NE

ME

NT

Lo

tissem

ent

Les

Cla

po

uses

Rale

ntisseurs

dem

andés

A l'é

tud

e

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

2011

Ch.d

es E

nglo

res

Revête

ment n'a

rriv

e p

as e

n b

ord

ure

de v

oirie

B

i-couch

e

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

A

pro

gra

mm

er

V

itesse e

xcessiv

e

A l'é

tud

e

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

2011

Av.d

u B

osq

uet

Ch.d

es É

cole

s

Ecoule

ment des e

aux d

e p

luie

s

A p

révo

ir

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Av d

u B

osq

uet

Vitesse e

xcessiv

e

Pose d

e c

oussin

s b

erl

inois

C

om

mis

sio

n

Urb

anis

me

Serv

ices

Te

chniq

ues

FA

IT

A

ccote

ment de la r

oute

trè

s a

bim

é (

passage p

iéto

nnie

r)

Mettre

un b

icouch

e

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

A

pro

gra

mm

er

Park

ing d

es

école

s

Terr

ain

en terr

e

Goudro

nnag

e

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Entr

eprise

2011

S

ort

ies d

es é

co

les,

les c

on

ducte

urs

ne

respecte

nt p

as la

priorité

P

ose d

'un s

top

C

om

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices

Te

chniq

ues

2011

Terr

ain

jouxta

nt

le P

late

au s

port

if A

ménagem

ent

Jeux d

'enfa

nts

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Com

mis

sio

n

anim

atio

n

Entr

eprise

2011

Impasse d

es

Chên

es

Revête

ment ab

imé

R

éfe

ction à

pré

vo

ir

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices

Te

chniq

ues

FA

IT

Ancie

n C

h. D

e

St.S

atu

rnin

C

essio

n

Etu

de a

vec g

éom

ètr

e

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

2011

Impasse d

es

Aba

des

Poin

t d

e r

eto

urn

em

ent

A a

ménager.

Vo

ir a

vec p

ropriéta

ires

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

2011

Ch.d

es O

livie

rs

Régle

menta

tio

n d

u s

tation

nem

ent et sécurisation d

u c

arr

e-

four

Pan

nea

ux à

poser

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices

Te

chniq

ues

FA

IT

Avenu

e

Bir H

akeim

C

ontinu

er

le p

iéto

nnie

r vers

Jonqu

ière

s

A l'é

tud

e

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

A

pro

gra

mm

er

Chem

in

Ste

Brig

itte

A

ccés d

es P

oid

s lourd

s m

alg

ré inte

rdic

tion

P

ose d

e b

arr

ière

s d

e s

écuri

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Serv

ices

Te

chniq

ues

FA

IT

RT

E d

e C

lerm

ont S

écurisatio

n d

e la

route

de

Cle

rmont

Cré

ation d

'un p

late

au tra

ve

rsant

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Étu

de p

ar

le

CG

34

2011

La P

lacett

e

Rue d

u C

apitou

l C

haussée a

bîm

ée

P

roje

t pré

vu a

vec l'a

ménag

em

ent des a

bord

s d

e

l'ég

lise

C

om

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

Étu

de 2

011/2

012

Rue d

e l'a

ncie

n

courr

ier

Chaussée a

bîm

ée

P

roje

t pré

vu a

vec l'a

ménag

em

ent des a

bord

s d

e

l'ég

lise

C

om

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

Étu

de 2

011/2

012

Avenu

e C

ard

inal

de F

leury

S

tation

nem

ent le

lo

ng d

e l'a

ve

nue

A

l'é

tud

e

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

Étu

de 2

011

13

PO

ST

ES

C

ON

ST

AT

S

OB

SE

RV

AT

ION

S

Co

mm

issio

ns

EX

EC

UT

IFS

Q

UA

ND

MA

RQ

UA

GE

AU

E

ffacé

A r

ep

ein

dre

sur

une b

on

ne p

art

ie d

e la c

om

mune

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

sept-

11

PA

NN

EA

UX

DE

S

IGN

ALIS

AT

ION

mats

et panne

aux tord

us s

uite

vand

alis

me e

nsem

ble

de la

com

mune

Révis

ion g

énéra

le

Com

mis

sio

n S

erv

i-ces T

echniq

ue

s

Serv

ices

Te

chniq

ues

FA

IT

CIM

ET

IER

E

Allé

e c

entr

ale

E

tud

e p

our

un g

oudro

nna

ge+

dra

inage

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

A

pro

gra

mm

er

SE

AU

X

Écla

irag

e

Lo

tissem

ent

Les

Cla

po

uses

3 L

am

pada

ires d

'ori

gin

e e

t vétu

ste

s

Les r

em

pla

cer

par

des c

an

déla

bre

s iden

tiq

ues à

ceux d

e l'a

ncie

n c

hem

in d

e L

od

ève

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Entr

eprise

2011/2

012

Le R

iou

2 L

am

pada

ires d

'ori

gin

e e

t vétu

ste

s

2 c

and

éla

bre

s à

rem

pla

cer

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

Entr

eprise

2011/2

012

Impasse d

es

chênes

Pas d

'écla

irage

A l'é

tud

e

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

A p

rogra

mm

er

Impasse d

es

Aba

des

Pas d

'écla

irage

A l'é

tud

e

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

A p

rogra

mm

er

Quart

ier

le B

arr

y

Ecla

irage

pu

blic

A

poser

(réserv

ation e

n p

lace)

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

A p

rogra

mm

er

Cour

du

Ch

âte

au L

am

padaire v

étu

ste

V

oir s

on r

em

pla

cem

ent. A

ttente

décis

ion d

éfin

iti-

ve T

ribun

al A

dm

inis

tratif

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

2011

Rue d

e l'a

ncie

n

courr

ier

Ecla

irage

insuff

isant

Pro

jet pré

vu a

vec l'a

ménag

em

ent des a

bord

s d

e

l'ég

lise

Com

mis

sio

n

d'U

rbanis

me

Entr

eprise

Étu

de 2

011/2

012

Plu

via

l

C

ert

ain

s a

valo

irs e

nsablé

s

A c

ure

r sur

l' ensem

ble

de

la c

om

mune

Com

mis

sio

n

Serv

ices

Te

chniq

ue

Serv

ices

Te

chniq

ues

FA

IT

D

ébord

em

ent des e

aux im

passe d

u p

resb

ytè

re p

en

da

nt le

s

fort

es p

luie

s

Cré

ation e

n u

rgence d

'un p

luvia

l en a

pp

are

nt

en

2008

. P

révo

ir d

ans le c

adre

de l'a

ménage

ment

des a

bord

s d

e l'é

glis

e u

n p

luvia

l ente

rré.

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

É

tude 2

011/2

012

GR

OS

A

ménage

ment des A

bord

s d

e l'é

glis

e (

rue

du C

ap

ito

ul, r

ue

de l'A

ncie

n c

ourr

ier,

Av.M

Alb

ert

, M

onum

ent a

ux M

ort

s)

Voir

ie, ré

seaux,

espaces v

ert

s, park

ings (

pro

jet

en p

lusie

urs

tra

nch

es)

Com

mis

sio

n

Urb

anis

me

É

tude 2

011/2

012

A

ménage

ment de l'A

ncie

n A

telie

r+ t

err

ain

et re

mis

e A

udra

n

cour

du c

tea

u

Pro

jet d'u

ne b

iblio

thèqu

e, salle

pour

les a

inés e

t ja

rdin

s d

'enfa

nts

C

om

mis

sio

n

Urb

anis

me

E

n a

ttente

du

jugem

ent

Tr.

Adm

A

lign

em

ent de v

oir

ie c

hem

in d

es o

livie

rs

C

om

mis

sio

n

Urb

anis

me

E

n c

ours

DIV

ER

S

Inciv

ilité

s

Plu

sie

urs

pla

inte

s d

es h

abitants

du

vill

ag

e (

Barr

y,

Pla

cette,

rue M

alb

ec)

en g

end

arm

erie e

t en m

airie

N

on r

esp

ect de la t

ranq

uill

ité d

u v

ois

inage

,

insultes, d

égra

dations)

Taggs

Recru

descence d

e t

aggs s

ur

dom

ain

e p

ub

lic e

t pri

14

15

16

LE LOTO DE L’ETE

Un temps idéal pour un loto en plein air : une belle soirée d’été

sans vent !

Une bonne centaine d’amateurs de quines se sont retrouvés sur la

placette le vendredi 8 juillet où le Foyer Rural organisait son « loto

de l’été ». Au programme : 20 quines, nommées par Bernard

devant une assemblée toujours très attentive et concentrée. A la

pause, boissons et parts de gâteaux étaient proposées aux partici-

pants dans une ambiance conviviale.

Merci aux généreux donateurs et merci aux organisateurs !

FETE NATIONALE Un bon repas organisé par l’olympique de Saint

Félix, un spectacle « Cabaret » qui établit rapide-

ment une ambiance festive, une retraite aux

flambeaux à laquelle petits et grands ont plaisir

à participer, un superbe feu d’artifice et une

météo clémente qui donnait envie de s’attarder

au bal, tous les ingrédients étaient rassemblés

pour réussir notre Fête Nationale!

5 AOUT– LA FETE

Certes, une seule journée de fête cette année à Saint Félix mais une journée

bien remplie et réussie !

Dès 15h00 ce vendredi 5 août, le concours de pétanque à ouvert les festivi-

tés. A 19h30 « Mix Animation » a pris le relais pour l’apéritif dansant qui a

précédé le repas sur la placette organisé par l’association « Culture vie la

joie » : Les jeunes lodéziens se sont investis cette année et ont montré leur

implication dans la réussite de cette soirée tant par l’organisation, leur bon-

ne humeur et leur joie de vivre communicatives qui ont conquis les partici-

pants. La macaronade de Claude Favreau a été dégustée avec toujours au-

tant de plaisir ! Merci aussi à Frédéric Toureille qui a su apporter sa contribution à ce repas convivial ! Cerise

sur le gâteau, une tournée de Saint Félix par les représentants de

« Culture Vie la Joie » digne des tournées d’antan!

La « soirée mousse » tant attendue n’a déçu personne ! Toutes les

générations se sont retrouvées sur la piste mousseuse : les jeunes

bien sûr mais aussi les plus petits surveillés de près par Papi ou

Mamie qui , après quelques hésitations se sont mouillé les pieds,

puis les mollets et … se sont retrouvés « enmoussés » jusqu’au

cou, pris dans le rythme de la musique et surtout ne voulant pas

perdre de vue leurs petits bouts de choux ! La soirée mousse

séduit tous les âges : Un seul mot d’ordre ce soir là :« Moussez jeunesse ! »

LA VIE DU VILLAGE

17

FETE DES ASSOCIATIONS - 3 SEPTEMBRE

Météo morose mais ambiance au beau fixe pour l’édition 2011 de la fête

des associations de Saint Félix de Lodez ! De nombreux lodéziens sont

venus à la rencontre des représentants des associations qui proposaient

leur programme pour l’année à venir. Des questions, des réponses, des

inscriptions… les anciens adhérents accueillant les nouveaux venus.

Mais aussi une occasion pour se retrouver et se raconter ses vacances

et ses projets… Pour couronner le tout, une démonstration de country

qui a enthousiasmé les nombreux spectateurs, toutes générations

confondues ! L’apéritif offert par la municipalité a clôturé cette petite

fête qui devient, d’année en année, un rendez-vous très attendu !

TENNIS DE TABLE

CHAMPIONNAT 2011/2012

En régionale 3, Equipe I : équipe de 6 joueurs Avec ses 2 victoires l’équipe est première de sa poule. L’objectif est la remontée en Régionale 2 à la mi-phase.

En Départementale 1, Equipe II : équipe de 6 joueurs. Avec 1 victoire et 1 défaite l’équipe est en milieu de tableau. L’objectif est de terminer 2ème ou pourquoi pas 1ère si le leader fait à l’avenir un faux pas.

En Départementale 2, Equipe III : équipe de 4 joueurs. Avec 2 défaites les joueurs se battent pour se maintenir.

Entrainements les mercredis : Enfants à partir de 9 ans de 17h15 à 18h30 Adultes loisirs et compétiteurs de 18h30 à 20h00

Entrainements les vendredis : Compétiteurs de 18h15 à 20h30

PREMIERE SORTIE DE LA SAISON A AIGUES MORTES POUR LE FOYER RURAL

Après la période estivale ou chacun était occupé à recevoir sa famille

ou à aller lui rendre visite, les adhérents du Foyer Rural se sont retrou-

vés avec plaisir, samedi 10 septembre pour la première escapade de la

saison. Destination : Aigues-Mortes. La matinée a été consacrée à la

visite guidée de la tour de Constance (qui n’a plus de secret pour

personne !..) et du tour des remparts sans oublier les boutiques

attrayantes qui longent les ruelles de

la cité ! Après un repas typique où la

gardiane de taureau a fait l’unanimi-

té, la croisière sur les canaux camarguais avec un arrêt dans la manade

Saint Louis a permis de découvrir les gardians à cheval en train de travail-

ler leur troupeau de taureaux dans un milieu ou la faune et la flore sont

encore bien protégées !

18

PAROISSE

Nous avons repris nos rencontres de caté le mercredi à

10h30. le nombre d'inscrits nous a permis de faire 2 groupes

cette année.

-les CE2 chez Louisette

-les CM1 CM2 chez Sylviane

Il n'est jamais trop tard pour s'inscrire encore. N'hésitez pas

à appeler au 04.67.96.61.98, si vous souhaitez des renseigne-

ments .

Dimanche 2 octobre

Grande rentrée paroissiale pour toute la paroisse Saint Paul Cœur d' Hérault à Saint Félix . Et

oui , cette année notre village a eu l'honneur d'accueillir ce temps fort ! L'église n'était pas assez

grande pour accueillir plus de 300 personnes: adultes, jeunes et enfants.

Après les témoignages des différentes activités vécues dans la paroisse, la messe concélébrée par

le vicaire épiscopal, le Père Lacombe, fut priante et chantante. Le verre de l'amitié pris sur le

Quai a permis à beaucoup de bavarder et de prendre des nouvelles des uns et des autres. Le

repas partagé, pris à la salle des fêtes, fut suivi d'une projection des JMJ de Madrid commentée

par deux jeunes participantes, dont Charlotte, du village. Elles nous ont fait partagé leur vécu de

ce temps très fort au milieu de jeunes venus du monde entier . Puis ce fut la conférence du

Père Lacombe sur la pastorale de

paroisse. Pendant ce temps les

enfants du caté préparaient un

mime sur l'évangile du jour, dont

la mise en scène concoctée par

Geneviève fut très appréciée .

Puis nous nous sommes séparés

après avoir confié notre année

pastorale à la Vierge Marie. De

l'avis de beaucoup de participants ce fut une journée qui donne envie de bouger, de redémarrer!

Louisette

COUNTRY

Créé il y a 3 ans, le cours de country a repris de plus

belle à la rentrée. Avec 50 inscrits, ce sont maintenant

3 niveaux de cours qui sont proposés tous les jeudis

soirs. Cette discipline attire toutes les tranches d’âge et

le nombre de jeunes est en forte progression cette an-

née. Plusieurs représentations sont prévues au cours

de l’année. La prochaine aura lieu le dimanche 23

octobre à 11h00 à la cave coopérative, à l’occasion

de la fête du vin nouveau.

19

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE CHASSE

SAINT FELIX DE LODEZ / CEYRAS

Résumé des points validés lors de l’assemblée générale du 6 août 2011

Augmentation du prix des cartes: le prix des cartes sera majoré de 10 €. En contrepartie,

un lot sera tiré en tombola lors de la distribution des cartes pour l’ouverture générale.

Le tir des faisans est strictement interdit. Les lâchés de trios effectués cette année afin de

réintroduire du sauvage demandent plus d’un an d’adaptation avant de reproduire. De ce

fait, il a été décidé à l’unanimité d’interdire la chasse de cette espèce jusqu’à nouvel ordre.

Le tir de perdrix est limité comme l’année dernière à trois pièces par jour et par chasseur.

Deux gardes vont effectuer des contrôles pendant la saison, et ce, afin de faire respecter

certains points du règlement que certains ont du mal à adopter. Tout chasseur qui sera

pris entrain de frauder se verra infliger une amende correspondant au prix de sa carte de

chasse 2011. Celle-ci lui sera confisquée et il sera privé de carte la saison suivante. Cette

mesure a été votée à l’unanimité.

Dates des lâchés de perdrix:

- 29 octobre: 200 perdrix

- 12 novembre: 150 perdrix

- 26 novembre: 150 perdrix

- 9 décembre: 100 perdrix baguées

ASSOCIATION CULTURE PLURIELLES

Comme annoncé en début d'année, l'Association Culture Plurielles bouclera l'intégralité de sa programmation des expositions 2011 avec son traditionnel marché de Noël qui se tiendra le dimanche 27 novembre de 10h. à 19h. dans la salle des fêtes du village.

L'année artistique a été particulièrement riche en manifestations avec:

- 16 janvier : le repas de début d'année

- 3 juillet : exposition artistique et artisanale à Saint-Félix-de-Lodez

- du 29 juillet au 7 août: participation au salon estival des Arts plastiques du Clermontais

- du 13 au 28 août : exposition artistique Halle Dardé à Lodève

- du 23 septembre au 3 octobre: exposition artistique Chapelle Saint Martin à Montpeyroux

Ces deux dernières expositions, qui regroupaient chacune 20 artistes, ont recueilli un grand suc-cès avec plus de 1200 visiteurs.

Renseignements: Yvan Marcou - 04 67 44 03 76 - [email protected]

20

Saisie et mise en page: Eliette Camut le 19 octobre 2011

La Prochaine édition est prévue en janvier 2012

Si vous souhaitez vous associer à l’équipe de rédaction, Vous pouvez adresser vos articles et vos messages à la mairie AVANT le 30 septembre 2011

ou par mail: [email protected]

Agenda

- 31 octobre : Hommage au maquis de Bir hakeim

- 11 novembre: Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

- 5 décembre: Hommage aux Morts pour la France

- 16 décembre: Concert Chorale des quatre cœurs de Montpeyroux

à l’église de Saint Félix (chauffée)

8 et 9 OCTOBRE: WEEK-END A BARCELONE POUR LE FOYER RURAL

Installé dans le car dès 7h00 ce samedi matin, le groupe

d’adhérents du Foyer Rural s’en est allé à la découverte de

Barcelone, guidé par Mariam et son parapluie jaune! Bien

évidemment, deux jours ne suffisent pas pour découvrir cette

ville magnifique mais le « menu dégustation » qui était proposé

a permis de se faire une idée de toutes les richesses que

renferme Barcelone. Après le repas de midi pris sur le port

olympique construit en 1992 pour les J.O., reflet du coté

« moderniste », le tour de ville en car a été le moyen idéal pour

situer les principaux quartiers.

La promenade dans le Parc Guell a été une parfaite

approche de l’œuvre extraordinaire de Gaudi,

architecte catalan, avant de se rendre à la Sagrada

Familia son chef d’œuvre inachevé, encore en

chantier et malgré tout devenu l’emblème de la

ville ! La matinée de dimanche a été consacrée à la

découverte, à pied cette fois, des ruelles du

Barcelone « gothique », centre historique qui

conserve les témoignages les plus importants de la

vieille ville avant d’aller rejoindre Montjuic qui

offre une magnifique vue panoramique de la capitale catalane. Le repas de midi pris au cœur

même du fameux village « poble Espanyol », ce concentré de tous les styles architecturaux que

l’on peut trouver dans toute l’Espagne, a mis fin à ce petit périple qui a suscité chez les

participants, l’envie de revenir à Barcelone pour s’y attarder un peu plus. Il y reste tant de choses

à découvrir !

C’est avec le cœur bien lourd que nous sommes partis à Barcelone ce matin du 8 octobre. Jean Serrano , un des

piliers de la première heure du Foyer Rural, venait de nous quitter… Il nous a accompagnés tout au long de ce week-

end…. A Josette, à ses enfants, à ses petits enfants , au nom de tous les adhérents du Foyer Rural, nous présentons

toutes nos sincères condoléances.

Le bureau