jour j n°9 - new edition

228

Upload: epsilon-media-associes

Post on 23-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

L'indispensable de la Réception Juive en France et en Israël

TRANSCRIPT

Page 1: Jour J n°9 - New Edition
Page 2: Jour J n°9 - New Edition
Page 3: Jour J n°9 - New Edition
Page 4: Jour J n°9 - New Edition

2

Page 5: Jour J n°9 - New Edition

RéDACTION

VIGILANCELa rédaction n’est pas responsable des textes et illustrations publiées qui engagent leurs seuls auteurs.Le Guide Jour J n’est en aucune façon garante de la cacheroute des produits et restaurants publiant dans ses pages. Il importe au lecteur de vérifier les surveillances rabbiniques. Les articles, illustrations publicités et maquettes sont la propriété exclusive du Guide Jour J et ne peuvent être reproduits qu’avec l’accord écrit de la rédaction.Le guide de l’indispensable de la réception juive en France «Guide Jour J» et «Kol Simha» sont des marques déposées en France par Mr SAYADA ALAIN sous les numéros INPI 490047 et 3650070 et ex-ploitées en exclusivité par la société Epsilon Média Associés. Toute reproduction, même partielle, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite par l’éditeur.

Aux termes de l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle «Toute représentation ou repro-duction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite». L’article L.122-5 du même code n’autorise que «les copies ou reproductions stricte-ment réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective» et les «analyses et courtes citations, sous réserve que soient indiqués clairement le nom et l’auteur de la source».

Le Guide Jour J décline toute responsabilité concernant les photographies publiées dans son maga-zine. Celles-ci sont placées sous la responsabilité des photographes qui nous les ont fournies.

Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, ne respectant pas la législa-tion en vigueur constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-1

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Katy Sayada 06 67 44 30 00 /// REDACTEUR EN CHEF Alain SayadaDIRECTEUR ARTISTIQUE Jérôme Placide /// COMMERCIAUX Sigalit Siksik Sitbon 06 67 78 40 00 & Joseph Azoulay

IMPRESSION EN UE 26000 ex /// IMPRESSION ISRAEL 5000 ex REGIE PUBLICITAIRE EXCLUSIVE Epsilon Média Associés - 112, avenue de Paris 94300 Vincennes - 01 48 97 46 85

DIRECTEUR Yohann Azoulay 06 68 75 46 26 /// COUVERTURE San Patrick - L’Empire Cérémonie

L’EDITODE KATY SAYADA

L’Indispensable de la Réception Juive pour l’année 2011/2012 est sorti et c’est un immense plaisir que nous avons de vous le remettre en mains propre. En effet, avec ces dix années d’expériences dans la sélection de prestataires, Jour J, encore une fois, reste le leader incontesté dans l’organisation des fêtes dans la vie communautaire ; que ce soit pour une naissance, à l’occasion d’une Brith Mila, d’une Bar ou Bat Mitzvah ou encore d’un mariage ... C’est pour cela que Jour J a développé pour vous plusieurs moyens afin de faciliter vos recherches pour l’organisation de vos évènements. L’application Iphone dans laquelle vous pourrez avancer dans vos démarches en notant au fur et à mesure les noms de vos invités et bien d’autres choses que je vous invite à consulter sur notre application Jour J (que vous pouvez télécharger gratuitement).

Nous mettons à votre disposition notre site internet que vous connaissez sûrement déjà. Avec un plus cette année, Jour J va vous aider dans vos démarches en vous proposant une recherche dans laquelle vous pourrez faire l’équivalent d’un appel d’offre dans les catégories de prestation que vous recherchez.ex : je cherche un orchestre et mon budget est de ... €. Vous cliquez, nous sélectionnons et vous recevrez de la part des prestataires des devis que vous choisirez en toute quiétude.

Nous vous rappelons que Jour J organise le seul véritable Salon du Mariage de la Communauté Juive, qui, cette année, a eu lieu Dimanche 20 novembre 2011 aux Docks Haussman.

Ce salon, le 7ème, le seul organisé cette année pour la communauté en 2011, a été un véritable succès pour les nom-breux exposants qui ont ravi plus de 5 200 visiteurs par leur diversité et par le choix des prestations proposées. Aujourd’hui, nous pouvons dire et confirmons ce qui était déjà le cas l’année dernière que le Salon Jour J est devenu en quelques an-nées le plus grand salon de la communauté juive en France et plus particulièrement pour l’organisation du mariage ou d’une cérémonie (mariage, bar ou bath mitzva). Nous vous attendons d’ores et déjà pour le salon de l’année prochaine.

Jour J, de part le sérieux qui anime toute son équipe, est devenu, avec les différents produits mis à la disposition de ceux qui organisent une réception (Guide Jour J, le site Internet et l’application Iphone et le salon), l’outil indispensable pour l’organisation de votre évènement ... C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à ce que votre réception soit la plus réussie et que celle-ci devienne un moment inoubliable pour vous ainsi que pour votre famille et vos invités.

Je tiens particulièrement à remercier tous ceux qui nous ont adressé des messages de soutien en nous remerciant de les avoir conseillés et orientés. Par la même occasion, je souhaite remercier tous les prestataires qui nous suivent depuis des années dans notre guide et tous ceux qui ont rejoint la grande famille Jour J.

Nous vous souhaitons encore une fois, pour cette année beaucoup de réussite dans l’organisation de vos événements.

Katy SayadaDirectrice

06 67 44 3000

3

Page 6: Jour J n°9 - New Edition

Le MariageTop Chrono pour un Mariage Réussi 12Les clés d’un planning sans stress 54Choisir un Organisateur d’Evènement 59Le Mariage Civil 66La plus belle le jour de son mariage 90

L’EnfanceLes Prénoms de Filles 94Les Prénoms de Garçons 95La Brith Mila 96Le Rachat des Premiers Nés 98

La Majorité ReligieuseLa Bat Mitzvah 122La Bar Mitzvah 124Dates des Parachiot 126

4

Photo Jeux d’Images

Page 7: Jour J n°9 - New Edition

Infos PratiquesRav Benchetrit 6Les Conseils de l’Avocat 8Stressés ? On va vous aider 9Bénédictions 14Liste des Synagogues 52Mariages Interdits 56C’est tendance 64Les Noces et leurs Noms 70Top tendance Photos 132Liste des Mikvaot 166Make Up - Maquillage permanent 188So Perfect 190Voyage de Noces 220Dates des Fêtes & des Jeûnes 222

PrestatairesPrestataires israéliens 15Salons de Réception 19Wedding Planners 57Traiteurs 71Orchestres DJ 99Attractions 127Photo Vidéo 133Décoration 151Dragées & Faire-parts 167Location de voitures 183Mariage & Beauté 193

5

Photo Reportage de Folie

Page 8: Jour J n°9 - New Edition

6

L’éditodu Rav BENCHETRIT

Chers Amis,

Je suis très honoré d’avoir à nou-veau été convié à vous transmette quelques mots en introduction de cette nouvelle édition du Jour J.

La vie de chacun d’entre nous est parcourue d’événements majeurs qui ponctuent notre existence. Il est heureux que nous soyons dans cette période d’après les fêtes de Roch Hachana et Kippour et à la veille de Souccoth. La Thora nous ordonne d’accomplir la mitsva de vivre dans la soucca quelques jours après Yom Kippour. Yom Kippour est par défini-tion le jour du repentir et du pardon.

Le Sfat Emeth explique que le baal téchouva (repenti) n’a pas de makom (lieu ou espace) c’est pour-quoi Hachem l’accueille dans la soucca qui est le lieu de résidence d’Hachem. En effet, une des armes du Yetser ara (mauvais penchant) est de donner à l’homme des faux repères en rendant le superficiel es-sentiel. Lorsque l’homme fait techou-va il renonce à tous ses faux repères et se retrouve désorienté. Comme un homme qui aurait mentit durant des années et qui décide de ne plus mentir. Il doit tout reconstruire dans son rapport avec l’autre et avec la vie.

Nos sages nous enseignent que chaque juif a l’obligation de quit-

ter sa maison fixe pour résider dans une résidence précaire : la soucca. Il peut sembler bizarre de quitter une belle demeure d’une valeur de 500 000 euros, bien isolée et bien protégée pour aller vivre dans une cabane précaire faite de légers panneaux et d’un toit laissant pas-ser la pluie. D’un autre côté, je vais mettre dans la soucca tout ce qui me semble essentiel : une table, des chaises, un lit, les gens qui m’aiment, dire des divré thora et pas de lachon ara pour accueillir la Présence Di-vine.

En fait, la soucca est précaire dans sa construction mais ne contient que de l’essentiel. Cela me permet de réfléchir sur la place du superficiel dans ma vie. Notre société donne une dimension essentielle et vitale à des choses totalement superficielles. Assis dans la soucca je peux réfléchir que c’est là l’occasion de donner un statut fixe aux valeurs qui sont les réels piliers de notre vie. Un peu comme un couple qui a la belle maison, des enfants magnifiques, une belle situa-tion, une bonne réputation mais que l’amour a quitté. Ou une famille qui n’a plus aucune communication entre ses membres. C’est comme un corps sans vie puisqu’il manque l’essentiel.

La soucca représente toutes ces valeurs de foi et de confiance en Hachem puisque je ne suis séparé

du ciel que par quelques feuillages. Elle représente aussi les anané ka-vod, ces nuées de protections qui protégeaient les Bné Israël dans le désert. Ces nuées dont le mérite re-venait à Aaron frére de Moché Rab-benou donc la qualité principale était la poursuite de la paix entre les hommes, dans les couples et dans la relation avec Hachem en tant que cohen. Nous disons dans la prière : oufross alénou souccat chélomékha , « et étend sur nous la soucca de ta paix ».

La paix , chalom en hébreu de la même racine que le mot chalem, entier. Je me sens entier car je mai-trise mes manques. Le mauvais pen-chant est le générateur du manque néfaste. La soucca devient donc le lieu de l’essentialité, des vraies valeurs, d’une relation entière avec Hachem et les membres de notre famille. Cette cohésion est la garan-tie que nous traverserons en paix les affres de cette période troublée politiquement, économiquement, moralement et spirituellement.Il me reste à vous souhaiter à vous tous chers lecteurs et à toute l’équipe de Jour J une douce et heureuse année imprégnée de tous les bénédictions divines.

Amicalement

Yehia Benchetrit

Rav Yehia Benchetrit

Page 9: Jour J n°9 - New Edition
Page 10: Jour J n°9 - New Edition

Les conseilsde maître SUISSA

Avant la célébration du mariage civil, la question du choix du nom de famille des futurs époux va se

poser.

Contrairement aux idées reçues, la femme ne perd pas son nom en se ma-riant, elle conserve son état civil d’ori-gine et garde en conséquence son « nom de jeune fille ».

C e p e n d a n t , l’usage le plus répandu est de prendre le nom du mari (Ma-dame LEVI de-viendra donc Mme COHEN).

Toutefois, ce n’est pas la seule option offerte à la

future épouse.

En effet, elle peut également accoler le nom de son futur mari au sien (Mme LEVI deviendra alors Mme LEVI-COHEN ou Mme COHEN LEVI).

La femme mariée peut aussi décider de garder son seul nom de jeune fille (Mme LEVI restera alors Mme LEVI).

Il faut aussi savoir que le mari peut aussi choisir d’ac-coler à son nom de naissance celui de son épouse.

Cette dernière éventualité pourrait trouver applica-tion dans l’hypothèse où l’épouse aurait un nom de naissance prestigieux dont le mari voudrait égale-ment faire usage, dans sa vie personnelle ou profes-sionnelle.

Je suis certain que vous saurez faire le bon choix en fonction de vos priorités.

Si le du choix du nom de famille est un vrai casse tête pour les futurs époux, il n’est rien comparé au futur choix du nom de famille des enfants à naître.

Joseph SUISSA Avocat au Barreau de Paris

CHOISIR SON NOM DE FAMILLE

Page 11: Jour J n°9 - New Edition

9

Stressés ? ...... on va vous aider

Page 12: Jour J n°9 - New Edition

10

Photo Michelle K

Page 13: Jour J n°9 - New Edition

11

Photo Paradise Limousine

Page 14: Jour J n°9 - New Edition

Ghislaine Aquibawedding plannerAgence G’image in Paris

Rétro planning d’un mariage réussi

Toute votre vie vous avez rêvé de ren-contrer le ou la partenaire idéal, celle ou celui avec qui vous souhaitez vivre pour le reste de votre vie. Et aujourd’hui vous l’avez trouvé. Alors vous lui deman-dez sa main et elle vous répond « oui ». Vos cœurs sont remplis de joie, vous avez envie de crier partout votre bon-heur. Il faut à présent songer aux prépa-ratifs jusqu’au jour J. L’organisation de votre mariage devient alors le projet le plus important de votre vie. Vous voulez que tout soit parfait et réussi !Alors le maitre mot devient

« organisation ». Ghislaine Aquiba, Directrice de l’Agence G’image in, organisatrice de mariage et de réceptions à Paris vous propose de construire avec vous le retro planning de votre organisa-tion, étape par étape pour ne rien oublier et réussir votre mariage.

En effet, si vous voulez vous occuper vous-même de l’organisation de votre mariage, il est souhaitable de vous y prendre un an à l’avance et de planifier chacune des tâches à accomplir pour vous permettre d’aborder sereinement vos préparatifs. Chacun et cha-cune adaptera nos conseils en fonction de ses propres envies et personnalisera son retro

planning en conséquence.

J-12 mois- Une fois la demande faite, annoncez la bonne nouvelle à vos familles respectives.- Déterminez ensemble la date de la cérémo-nie, le style de mariage que vous souhaitez ainsi que le nombre d’invités prévus de part et d’autre. - Attention tenez bien compte de toutes les périodes d’interdiction de mariage et prenez bien votre temps pour choisir la date parce qu’une fois celle ci fixée, il est préférable de ne pas la changer.- Calculez le budget estimatif global : c’est un élément déterminant pour le choix des pres-tations que ce soit vous ou vos familles qui supportez tout ou partie des frais du mariage. Prévoyez toujours un écart de 15 à 20% au cas où.- Achetez vous un carnet et un beau stylo pour écrire tout ce qui vous passe par la tête que ce soit des choses à faire ou des idées ori-ginales que vous glanerez dans les magazines spécialisés de mariage, sur les sites et forums internet.- Préparez un tableau sur Excel avec la répar-tition des différents postes du budget que vous remplirez au fur et à mesure de votre avancée.- Cherchez le lieu de réception : c’est la pierre angulaire de votre mariage puisque vous al-lez tout construire autour du lieu choisi. Il faut compter entre 10 et 30% de votre budget selon le lieu sauf si vous optez pour une salle municipale ou communautaire (à partir de 200-1500 Euros)Choisissez le lieu approprié à vos envies en tenant compte de la localisation, du style de mariage, de la période, du nombre d’invités et du budget alloué. Les lieux les plus prisés de votre région sont pris d’assaut pendant les mois de mariage de Mai à Septembre et les veilles de jours fériés.- Renseignez-vous sur les possibilités éven-tuelles d’hébergement pour vos invités

J-11 mois-Si déjà au bout d’un mois, vous sentez que vous n’y arriverez pas par manque de temps, ou d’envie et que vous avez besoin d’aide : c’est le moment d’opter pour un wedding-planner, organisateur de mariage profession-nel.L’organisation par un professionnel limite le stress et les imprévus. Les futurs mariés s’ap-puient sur les qualités d’écoute, de dispo-nibilité et de créativité de l’organisateur qui va les accompagner à chacune des étapes de la conception, de l’organisation, de la sélection et de la coordination jusqu’au jour J. Il est là pour créer, innover, imaginer, trou-ver des idées qui vous correspondent et gérer la partie financière et pratique. Il saura vous conseiller pour le choix de vos prestataires qu’il sélectionne pour leurs compétences et leur originalité. Concernant le coût de la prestation, comp-

tez entre 10 et 15% du budget total que vous retrouvez en économie grâce à une bonne maîtrise des coûts et des négociations avec les différents prestataires sélectionnés.

- Dressez la première liste des invités sur Excel avec les coordonnées de chacun pour déter-miner qui viendra avec qui. Rajoutez les invi-tés de vos parents et beaux parents, et de vos frères et sœurs sans vous laisser trop dépasser.

J-10 mois- Cherchez votre traiteur, n’en sélectionnez pas plus de deux ou trois en fonction de vos goûts, de leur créativité et de leur savoir faire.Allez en prestation pour voir ce qu’il fait en action et dégustez pour apprécier la qualité de sa cuisine.- Vous choisissez vos témoins, vous vous assu-rez de leur accord et disponibilité- Prévenez oralement les invités pour qu’ils puissent s’organiser pour être présents le jour du mariage- Contactez le consistoire pour réserver la synagogue et convenir des modalités de la préparation au mariage- Prenez votre dossier mairie pour pouvoir réu-nir tous les documents nécessaires

J-9 mois- C’est le moment de choisir votre robe de mariée : rencontrez deux ou trois créateurs sélectionnés sur les magazines ou sites internet et essayez plusieurs modèles pour voir celui qui vous va le mieux. Il faut que vous soyez à l’aise et qu’elle corresponde à votre person-nalité et à votre événement.- Réfléchissez au thème de votre mariage.

J-8 mois- Réservez le traiteur en le bloquant par des arrhes- Il faut penser à l’animation : orchestre, DJ live, ou DJ, danseurs, chanteurs... Rencontrez-les et parlez-leur de vos goûts et envies. En tant que pro ils sauront vous conseiller la formule la plus adaptée à votre soirée. L’animation est primordiale à la réussite de l’ambiance.- Contactez un décorateur professionnel pour voir l’esprit que vous souhaitez avoir, le maté-riel nécessaire et choisir un thème à votre ma-riage. Il n’y a pas de limite à vos envies sauf le budget. La décoration est ce qui person-nalisera le plus votre réception. Il faut choisir un décorateur qui vous comprenne immé-diatement et avec qui le feeling passe. Il y a des personnes à qui nous faisons naturelle-ment confiance et d’autres pas. Si le courant passe entre vous, votre décorateur donnera d’autant plus de sa personne pour vous faire plaisir. Ecoutez ses conseils. Un décorateur saura harmoniser les couleurs, les matières et

12

Page 15: Jour J n°9 - New Edition

peut transformer votre lieu. Il pourra créer des décors uniques et personnalisés qui vous émerveilleront et laisseront un souvenir inou-bliable. Attention, le traiteur ou la salle pour-ront vous proposer une décoration incluse dans leur forfait. Ils disposent d’un seul type de matériel qu’ils réutilisent à chaque récep-tion sans personnalisation. Cela peut conve-nir à certains. Mais ne vous attendez pas au même résultat qu’un décorateur professionnel si vous sou-haitez une décoration originale et classe.

J-7 mois- Contactez des photographes, consultez leur book et choisissez celui dont les images vous ressemblent le plus.- Prévoyez l’essayage de votre robe.

J-6 mois- Choisissez votre faire part : personnalisez-le au thème que vous aurez choisi. N’oubliez pas que le faire part est la première image que vos invités reçoivent de votre réception. - Contactez les photographes- Choisissez les enfants d’honneur 4 à 5 entre 4 et 10 ans de préférence- Pensez aux tenues du cortège : enfants d’honneur et des témoins - Choisissez le costume de monsieur en pen-sant à harmoniser des petits détails avec votre robe sans la lui dévoiler- Faites un point sur votre budget pour confir-mer certains de vos choix

J-5 mois- Vous commandez le costume de monsieur et du cortège- Vous choisissez votre régime matrimonial et contactez votre notaire si vous faites un contrat de mariage- Vous commencez votre préparation reli-gieuse

J-4 mois- Envoyez vos invitations.- Vous achetez vos alliances- Vous déposez la liste de mariage si vous en faites une- Vous choisissez les cadeaux invités, les cho-colats et/ou dragées- Vous choisissez votre véhicule- Vous prévoyez le deuxième essayage de votre robe

J-3 mois- Vous commandez les ca-deaux invités et dragées- Vous achetez un talith neuf

J-2 mois- Vous rencontrez le rabbin pour organiser le déroule-ment de la cérémonie reli-gieuse- Vous déposez votre dossier à la mairie et vous

vérifiez la publication des bans - Vous préparez éventuellement un cd des musiques pour la mairie et la synagogue- Vous préparez une play list pour votre ani-mateur musical pour lui communiquer vos goûts musicaux- Vous pensez à votre musique d’entrée des mariés- Vous choisissez votre menu de mariage et vous n’oubliez pas les repas enfants et repas spéciaux- Vous prévoyez le troisième essayage de votre robe

J-1 mois- Vous pointez toutes les réponses de vos invi-tés sur votre liste et vous relancez les retar-dataires- Vous imprimez les menus et vos noms de tables- Vous préparez votre plan de table- Vous écrivez vos marques places- Vous réservez les fleurs chez le fleuriste sans oublier les pétales de roses fraiches pour la mairie et/ou la synagogue- Vous préparez le planning du jour J et choi-sissez les tâches à déléguer à vos proches et témoins et les réunissez pour leur en parler- Vous faites vos essais coiffure et maquillage- Vous remettez les tenues aux participants du cortège- Vous procédez au dernier essayage de la robe de mariée- Vous achetez tous les accessoires chaus-sures sac et bijoux ainsi que la lingerie- Vous rappelez chacun de vos fournisseurs et vérifiez que vous avez bien reçu tous les contrats conformes à vos accords- Vous rencontrez votre groupe de musique pour préparer un déroulé de la soirée- Vous prenez éventuellement des cours de danse pour préparer une chorégraphie ou la danse d’entrée des mariés- Vous pensez à réserver des baby-sitters ou animateurs enfants.- Finalisez le budget et regardez si vous pou-vez vous permettre quelques dernières folies

J-15 jours- Vous confirmez le nombre d’invi-tés au traiteur en

n ’ o u -

bliant pas de lui préciser les spécificités ali-mentaires des invités concernés (sans sel, glatt, sans lactose…) - Vous faites votre couleur (10 jours avant idéalement) mademoiselle et vous monsieur vous coupez vos cheveux- Vous récupérez votre robe de mariée- Vous célébrez éventuellement vos enter-rements de vie de célibataire organisés par vos amis respectifs.

J-8 jours- Vous vous reposez au maximum parce qu’en personne organisée que vous êtes tout est prêt - Vous vous occupez de vous beauté épila-tion, masque, manucure, beauté des pieds, détente - Vous faites récupérer les dragées et les ca-deaux invités, la décoration de voiture, les bulles de savon.

J-1 jour- Préparez vos tenues et vos accessoires, votre trousse de toilette et un kit de secours, vos alliances, le nécessaire pour la cérémo-nie religieuse- Préparez les enveloppes avec les noms et montant de chaque prestataire- Préparez votre sac de rechange pour la nuit de noce- Vous allez au mikvé procéder au rituel- Lavez-vous les cheveux - Couchez vous tôt pour être en forme

Jour J- Vous faites décorer la voiture- Vous faites récupérer le bouquet de ma-riée, les bouquets du cortège et les pétales de roses- Vous n’oubliez pas vos alliances- Vous vous faites coiffer et maquiller- Vous faites confiance à vos proches pour gérer les prestataires et les invités comme convenu- Vous oubliez tout, vous êtes détendus et souriants prêts à vivre pleinement la plus belle journée de votre vie !

Un grand Mazal Tov à tous les futurs mariés et leur famille…

Ghislaine Aquiba wedding planner

Agence G’image in

Paris

13

Page 16: Jour J n°9 - New Edition

14

Page 17: Jour J n°9 - New Edition

15

Raanana Medical Center 16Isrotel 17

Page 18: Jour J n°9 - New Edition

16

Page 19: Jour J n°9 - New Edition

17

Page 20: Jour J n°9 - New Edition

18

Page 21: Jour J n°9 - New Edition

19

Les Salons Hoche 2couvRoyal Palace 18 Salon du Louvre 20Espace Roosevelt 21Le Royal Garden 22Les Salons Wilson 23Les Salons Willis 24Salon des Miroirs 25Le Chalet de la Porte Jaune 26Le Chalet du Lac 26Le Salon sur l’Eau 27Seine en Bâteau 28Espace 68 28Le Quai 29Le Plateau de Gravelle 30Showcase 31Paris Golf & Country Club 32-33Le Madison 34Striky Bowling 34Les Gentlemen d’Epsom 35

Les Esselières 36Crystal Lounge 37Hôtel Golf de Lésigny 38Domaine de la Butte Ronde 39Filipo and Co 40L’Atelier Lucullus 40Bravissimo 41L’Orchidée 42Le Domaine du Parc 42Pavillon Puebla 43Deloren Café 44Les Calanques 45Studio 26 46Le Duplex 47Les Salons de la Pergola 48Palace de Villiers 49L’Etoile Magique 50Noctis 51Synagogue de Versailles 53Les Pyramides 4couv

Page 22: Jour J n°9 - New Edition

Piste de danse. Salon Lounge.

L’entrée des Salons du Louvre. Dîner jusqu’à 250 personnes.

Inspirés des lofts new-yorkais, les

Salons du Louvre bénéficient d’un

cadre spacieux et d’une piste de

danse.

66, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 ParisTél. 01 49 29 50 52 / Fax 01 49 29 50 59

www.salondulouvre.com / [email protected]

• 700 m2 au coeuR De PaRIS •

Bar mitzvah

Henné

mariages

Bat mitzvah

20

Page 23: Jour J n°9 - New Edition
Page 24: Jour J n°9 - New Edition

22

Page 25: Jour J n°9 - New Edition
Page 26: Jour J n°9 - New Edition

24

Page 27: Jour J n°9 - New Edition
Page 28: Jour J n°9 - New Edition
Page 29: Jour J n°9 - New Edition

ContaCts

Michael Fox - ResponsableDiane Couëtoux - CommercialeTél. : 01 49 29 50 50 - Fax : 01 49 29 50 [email protected] w w.lesalonsurleau.f r

CapaCités

En conférence 200 personnesEn cocktail 350 personnes

En repas assis 300 personnes

Nouveau bateau de 500 m2 à 8 minutes de la por te Maillot, le Salon sur l’eau vous propose un nouvel espace, à la lumière du jour et sur l’eau…

Nous mettons à votre disposition notre mobilier, ser vice restauration et Parking.Vue sur la Seine, ses skieurs nautiques, la nature et le calme.

FooD & EVENT

Salon sur l’eau - Face au 5 quai Marcel Dassault 92150 SuresnesParking privé - Tramway - Bus

27

Page 30: Jour J n°9 - New Edition

28

Page 31: Jour J n°9 - New Edition
Page 32: Jour J n°9 - New Edition

30

Page 33: Jour J n°9 - New Edition
Page 34: Jour J n°9 - New Edition

32

Page 35: Jour J n°9 - New Edition

33

Page 36: Jour J n°9 - New Edition

34

Page 37: Jour J n°9 - New Edition
Page 38: Jour J n°9 - New Edition

36

Page 39: Jour J n°9 - New Edition
Page 40: Jour J n°9 - New Edition
Page 41: Jour J n°9 - New Edition

39

Page 42: Jour J n°9 - New Edition

40

Page 43: Jour J n°9 - New Edition

41

Page 44: Jour J n°9 - New Edition

42

Page 45: Jour J n°9 - New Edition

43

Page 46: Jour J n°9 - New Edition

44

Page 47: Jour J n°9 - New Edition
Page 48: Jour J n°9 - New Edition
Page 49: Jour J n°9 - New Edition
Page 50: Jour J n°9 - New Edition
Page 51: Jour J n°9 - New Edition

49

Page 52: Jour J n°9 - New Edition

50

Page 53: Jour J n°9 - New Edition

51

Page 54: Jour J n°9 - New Edition

52

Page 55: Jour J n°9 - New Edition

53

Page 56: Jour J n°9 - New Edition

LES CLéS D’UN PLANNING SANS STRESS

Bien qu’organiser votre mariage soit sans aucun doute le moment le plus important de toute votre vie, il peut également très vite devenir le plus stres-sant. Voici quelques astuces, qui vous permettront de gérer votre organisa-tion calmement.

Définir votre budget

La grande majorité de l’anxiété d’un mariage émerge souvent de l’argent – en dépensant trop, ou pire en s’endet-tant.

Avant toute chose, il est donc indispen-sable de définir un budget global se rapprochant au plus près de la réalité.Quelque soit votre budget, la clé pour un mariage réussi est de dépenser judi-cieusement, et de créer une journée qui vous ressemblera. Si la famille contribue au budget, il faudra également définir son montant, afin d’avoir une visibilité globale sur les dépenses.

Chaque sous est important, et s’il vous arrive de dépenser plus pour une certaine prestation, il faudra dépen-ser moins pour une autre ! Le tout est d’équilibrer en se faisant plaisir.

Prendre des décisions phares

Réfléchissez à quelques dates poten-tielles, ciblez les lieux de réception et la synagogue, qui pourraient vous faire rêver et définissez la liste de vos futurs invités.

Prévoyez un emploi du temps

Occupez-vous des détails : rien de tel qu’un fichier excel récapitulant toutes les étapes des préparatifs, mois par mois.

Commencez par booker chacun de vos prestataires : le traiteur, le photo-graphe, et l’orchestre ou Dj ou encore la décoration. Vient ensuite la partie la plus intéressante pour la future mariée... le choix de la robe, des chaussures, du maquillage, du bouquet et des petites touches finales qui feront la différence!Essayez de vous libérer de tous les pré-paratifs 2 jours avant le mariage, et de prendre soin de vous, en vous rendant dans un institut de beauté afin de vous faire chouchouter !

Savoir faire des compromis

Pensez à ce qui est important à vos yeux et dépensez en conséquence. L’es-

sentiel est de créer une ambiance que vous apprécierez, ainsi que vos invités. Et si votre mariage vous ressemble, les gens qui vous aiment ne pourront que l’apprécier.

Mesdemoiselles, si votre fiancé est fan d’un orchestre live ou d’une fontaine en chocolat, rappelez-vous que c’est aussi son Jour.

Faites vos devoirs

N’hésitez pas à feuilleter les magazines de mariage du monde entier ! Améri-cains et anglais pour la décoration, italiens et français pour les robes. Vous y trouverez des idées originales et raffi-nées, qui donneront à votre réception un souffle nouveau.

Rencontrez vos presta-taires

Il est indispensable de bien s’entendre avec vos presta-taires majeurs tel que le trai-teur, car vous aurez besoin de travailler main dans la main à l’élaboration de votre ma-riage.

De ce fait, ils pourront com-prendre rapidement votre vision et vous orienter de manière efficace.

Votre repas peut-être inspiré par un thème, une saison ou même une couleur, mais sur-tout par vos goûts respectifs. Gar-dez en mémoire qu’après la robe de mariée, c’est le menu qui marque le plus les convives !

Chouchoutez vos invi-tés

Tous les gens qui vous aiment se-ront présents pour vous. Il est donc indispensable de leur montrer votre gratitude. Pour ce faire, vous leur offrez un petit présent en guise de souvenir de ce jour inoubliable. Sous la forme que vous désirez et selon les couleurs de votre mariage, il accompagnera le plus souvent, les traditionnelles dragées.

N’oublions pas également la carte de remerciement, accompagnée d’une

photographie des ma-riés !

Anticipez les impré-vus

Une cérémonie en ex-térieur ? Prévoyez avec le responsable de votre lieu de réception, un p l a n B, au cas où l e t e m p s

n e

54

Page 57: Jour J n°9 - New Edition

serait pas f e -ra i t

des siennes le jour J. Salle annexe ou grande tente de réception, mieux vaut prévenir que guérir.

Mesdemoiselles, veuillez à prévoir éga-lement une seconde paire de chaus-sures,

plates ou que vous avez l’habitude de porter, et pour le marié, une che-mise de rechange car la soirée sera longue !

Encadrez vos prestataires

N’hésitez pas à faire un point avec vos prestataires, quelques jours avant le mariage.

Vérification du choix du menu, heure d’arrivée de l’orchestre

etc. Ces détails devront être vus avant le jour J, de ma-

nière à ce que vous ayez un maximum l’esprit tranquille.

Gérez les di-lemmes

Pour que votre plan de table ne devienne pas un véritable casse-tête, faites simple en pri-vilégiant les affini-

tés. Osez la table des enfants, pour une am-

biance assurée.

Votre mariage sera le moment de réu-nir la famille souvent éloignée. Optez également pour une baby-sitter qui veillera sur les en-fants tout au long des festivités.

Déléguez à la famille ...

… avec mo-dération

Entre les conseils de vos mère, belle-mère, tante et amies, on ne sait souvent plus où donner de la tête. Même si cela part d’un bon

sentiment sachez y mettre des limites, car tout ceci reste Votre mariage. Ce-pendant, veillez à ne pas trop mettre vos proches à l’écart, en délégant une tache bien précise à chacun par exemple. Cela peut-être un bon com-promis.

Déléguez à un professionnel

Si toutefois vous vous sentiez dépassée par toute cette organisation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’organisation du mariage : un wed-ding-planner.

Vous pourrez lui confier l’ensemble du plus beau jour de votre vie, ou seule-ment quelques points stratégiques dont lui seul a le secret et la maîtrise.

Organiser un mariage peut être une tache très difficile si vous prenez tout en charge, alors partagez le challenge et multipliez le bonheur!

Faire durer les festivités

Si vous n’avez pas l’occasion de faire un Henné, célébrer votre mariage dans un domaine et faire un brunch le lende-main, peut-être une bonne alternative. Moins couteux, il permet de faire durer les festivités, et d’échanger sur la fabu-leuse soirée !

Finir en beauté !

Après tout ce flot d’émotions, direction –dans quelques mois ou dès le lende-main- le voyage de noces.

Vous êtes enfin mariés et tellement heu-reux. Mazal Tov !

Agathe BenhamouAgence Wedding Privé

Faites en sortes que le Jour J se déroule tout en douceur avec l’aide d’une experte en mariages

55

Page 58: Jour J n°9 - New Edition

56

Page 59: Jour J n°9 - New Edition

57

G’image in 59Marrakech Magie en Fête 60Wedding Privé 61Love & Bubble 62-63

Page 60: Jour J n°9 - New Edition

58

Phot

o RB

Pro

duct

ion

Photo Autre Regard

Page 61: Jour J n°9 - New Edition

Avez-vous pensé à un wedding planner ?

Vous êtes les plus heureux : vous avez dé-cidé de vous marier…

Mais déjà vous vous demandez comment vous allez faire pour organiser le plus grand jour de votre vie. Par quoi commencer ? Comment concilier l’organisation d’un mariage de rêve et votre travail qui vous prend déjà tout votre temps?

Comment trouver et savoir qui sont les bons prestataires qui sauront vous corres-pondre ?

Cette nouvelle manière d’organiser son mariage nous vient des Etats-Unis : vous confiez l’organisation de A à Z ou partielle de votre mariage à un wedding planner (organisateur de mariage) qui peut s’oc-cuper de la conception, l’organisation, la sélection et la coordination des pres-tataires, le conseil et l’accompagnement jusqu’au jour J.

Pourquoi un wedding planner ?Parce que votre temps libre est comp-té, vous désirez vous libérer du stress, de la fatigue et des imprévisibles sans avoir à faire appel à votre entourage. Parce ce que vous voulez surtout que tout soit parfait.

Le rôle du wedding planner est de comprendre vos besoins et vos envies, vous écouter, vous conseiller, vous suggérer, vous rassurer, vous soutenir dans toutes les étapes qui jalonne-ront l’organisation dans le respect de votre budget. Pour ne se sentir jamais seul et bénéficier d’un coach qui vous guidera avec complicité et profession-nalisme pour exaucer tous vos désirs et réaliser le plus beau jour de votre vie !

Comment choisir son agence de wed-ding planner ?Choisissez la dans votre région.Consultez son site internet et tous les forums du mariage de référence.Effectuez un premier rendez vous pour

vous assurer qu’elle saura répondre à vos attentes et surtout que le «feeling» passe. C’est primordial, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance dès votre premier rendez vous.

G’image in est une agence qui conçoit des Mariages parisiens tendance sur mesure tout en vous laissant toujours les maîtres d’œuvre de votre événe-ment. Professionnalisme, écoute, créa-tivité et disponibilité contribuent à sa renommée.

Combien coûte un wedding planner ?Il faut compter entre 10 et 15 % du bud-get total selon les services et agences.Le surcoût total de votre mariage ne sera pas excessif parce qu’il saura vous négocier les meilleurs prix et vous faire réaliser des économies sur cer-tains postes par ses conseils avisés.

Ghislaine AquibaDirectrice Agence G’image in

59

Page 62: Jour J n°9 - New Edition

60

Page 63: Jour J n°9 - New Edition
Page 64: Jour J n°9 - New Edition
Page 65: Jour J n°9 - New Edition
Page 66: Jour J n°9 - New Edition

Les cérémonies en extérieurInsiprée des mariages en Israël, la Houp-pa en extérieur permet de changer des cérémonies religieuses traditionnelles.Certes, elle évoque moins le côté spi-rituel d’une synagogue, mais a l’avan-tage de précéder directement la réception, ce qui permet aux invités d’éviter à rentrer chez eux, puis de re-venir le soir . Son seul désavantage est qu’on ne peut la faire qu’à partir du printemps.Enfin, elle rappelle les mariages de conte de fée à l’américaine, et on adore !

Le Wedding-cakeAssorti au thème de votre mariage, c’est un ensemble de plusieurs gâteaux, qui en forme au final, un immense, au goût et aux couleurs que vous désirez. Du sur-mesure, qui sera une surprise grandiose pour vos invités.

Les save the dateLe plus souvent envoyés lors d’un ma-riage sur plusieurs jours ou à l’étranger, il précède de 3 mois vos faire-part. Il per-met à vos invités de planifier à l’avance votre événement, et donne les informa-tions relatives aux réservations d’hôtel par exemple.Le plus souvent assortis à vos invitations, en magnets, flyers et j’en passe, toutes les idées sont permises, alors n’hésitez

pas et amusez-vous !

Les enterrements de vie de jeune filleDe l’autre côté de l’Atlantique, enter-rer sa fille de jeune fille est une célé-bration indispensable qui donne droit à une véritable réception où toutes les amies et la famille (filles bien sûr !) de la mariée, sont conviées. Bar à bonbons, cupcakes, et cadeaux pour les invi-tées, tout est organisé par les meilleures amies de la mariée.

Les demoiselles d’honneurElles sont chargées d’épauler la mariée dans les petits instants stressants de l’organisation du mariage. Souvent, elles défilent dans le cortège, portent une tenue similaire afin d’être recon-nues. Comme son nom l’indique, c’est une fierté d’être choisie pour effectuer cette tâche.

En été, le mariage sur un week-endAprès une année de préparatifs, une journée de festivités semble bien courte. Alors quoi de mieux que de fêter cet événement sur deux jours ? Cérémonie religieuse et réception le Dimanche et Brunch le Lundi (de préférence un jour férié).

En hiver, le mariage neigeSe marier en hiver présente un avan-tage non moins considérable. En effet, du fait de la période creuse, les tarifs des prestataires baissent de 10% à 30%.De plus, on peut mettre en place un

thème de décoration sur l’hiver, alliant le blanc à une lumière bleue, pour créer une ambiance cosy.

L’or roseLa jeune génération a souvent ten-dance à dénigrer l’or jaune, qui a pour réputation d’être « vieillot ». Une bague de fiançailles ou une alliance en or rose change de l’ordinaire et va aussi bien aux peaux mates qu’aux peaux claires.

Le voyage de noces SafariEnvie d’un peu d’aventure durant votre voyage de noces ? Partez au Kenya ou en Tanzanie ! En plus d’une hôtellerie et d’un service haut de gamme, vous verrez des paysages hors du communs et côtoierez de près les animaux sau-vages.

Une robe de mariée toute en simplicitéFinies la forme meringues, place aux robes fluides et aux matières légère comme la dentelle, ou la mousseline de soie. Elles ont tendance à allonger la silhouette et permettent de danser toute la nuit sans être dérangée par un surplus de tissus!

Vous avez dit Pastel ?Cette année, la décoration se veut tout en douceur. Fleurs et nappages aux couleurs pêche, rose de Naples, parme ou taupe, le choix et les combinaisons sont infinies et donnent un effet assuré

64

Photo 7ème Art Studio

Page 67: Jour J n°9 - New Edition

et raffiné à votre salle de réception.

Animation : La cabine photoCe nouveau concept d’animation est tout simplement une cabine photoma-ton dans laquelle vos invités pourront se faire tirer le portrait tout au long de la soirée. Quatre poses différentes sur 1 plaquette. Entre amis, en famille, seul ou à 4 ; vous gardez un tirage et vos invités en ont un aussi. Des souvenirs et succès assuré !

Un site internet dédié aux mariésJouez les stars jusqu’au bout et informez vos invités sur une seule et même pla-teforme.Photos de vos amis et de votre famille, livre d’or, lien vers votre liste de mariage et j’en passe, tout y est permis.

Les faire-part bijouxUne invitation à un événement est plus qu’une formalité. Elle révèle le thème de votre mariage, par ses couleurs et son style. Alors il faut y porter la plus grande attention !Rubans ou strass, pour changer du faire-part classique, voici un aperçu des nouveautés 2012.

Agathe BenhamouAgence Wedding Privé

65

Photo RB Production

Page 68: Jour J n°9 - New Edition

LE MARIAGE CIVILLe mariage est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer. En se mariant, les époux font ensemble une double démarche.

Ils acceptent et reconnaissent l’ins-titution du mariage et la loi com-mune qui la régit, mais en retour, ils demandent à la société de recon-naître l’existence et la valeur de leur engagement mutuel et de leur assurer la protection de la loi.

Le mariage civil, qui n’est pas une simple formalité administrative, ne commence et ne s’achève pas le jour de la cérémonie.

LEGISLATIONLe droit de se marier et de fonder une famille est considéré comme un droit fondamental de la per-sonne (article 12 de la Conven-tion européenne des droits de l’homme).

Jusqu’à la Révolution française, seul le mariage religieux était re-connu. Les registres paroissiaux tenaient alors lieu d’état civil.La loi du 20 septembre 1792 ins-taure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul va-lable aux yeux de la loi. Il doit pré-céder toute cérémonie religieuse. Le non-respect de cette règle est constitutive d’un délit.Dès lors, et quelle que soit sa reli-gion d’appartenance, il faut pas-ser devant le maire avant de pou-

voir se marier religieusement.

En 1804, le Code civil napoléonien définit les conditions du mariage qui figurent toujours au titre V, Livre I du Code civil.

Il faut attendre le XXème siècle pour voir disparaître le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». Les réformes engagées essentiellement depuis 1970 ont abouti à une reconnaissance de l’égalité entre époux dans leurs rapports respectifs, à l’égard des tiers et vis à vis de leurs enfants et se sont efforcées de veiller à la pa-cification des relations conjugales et familiales...

Le mariage est à la fois une institution et un acte juridique solennel qui suppose le respect de conditions fixées par la Loi et dont la mé-connaissance ou la violation est sanctionnée.

Il repose nécessairement sur un consente-ment librement donné par chacun des époux et suppose une volonté sincère de se com-porter comme mari et femme.

Les époux dirigent ensemble la famille et exercent en commun l’autorité parentale dé-finie comme ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant »

(art. 371-1 du Code civil)

Photo Autre Regard

66

Page 69: Jour J n°9 - New Edition

DOSSIER DE MARIAGE Les pièces à fournirsont les suivantes

1 / pour la publication des bans qui consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie, la loi exige la réalisation d’une formalité

• l’audition préalable, commune ou s’il l’estime opportun séparée, des futurs époux par l’officier de l’état civil. Cette audition est obligatoire. Elle peut à titre dérogatoire ne pas avoir lieu, quand il y a impossibilité

de la réaliser ou lorsque ’à la lecture des pièces du dossier, elle ne lui ap-paraît pas nécessaire.La publication des bans incombe au maire.

Elle énonce pour chacun des futurs conjoints

• Le nom• Les prénoms• La profession• Le domicile ou résidence• Le lieu où le mariage sera célébré

Cet affichage a essentiellement pour but de permettre à ceux qui connaissent un cas d’empêche-ments au mariage, d’y faire oppo-sition.

Le mariage ne peut être célébré avant le dixième jour suivant celui de l’affichage

2 / pour la constitution du dossier

Outre le certificat de publication des bans et de non-opposition (ou de dispense du procureur de la République), le dossier contient un certain nombre de documents indispensables à l’officier de l’état civil pour qu’il puisse s’assurer que chacun des futurs époux remplit les conditions légales pour se marier.

Chacun des époux doit fournir dans tous les cas

• un extrait d’acte de naissance, délivré par la mairie du lieu de nais-sance depuis moins de 3 mois avant la date du mariage et depuis moins de 6 mois pour les Français nés à l’étranger ;

• une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, pas-seport) ;

• des justificatifs de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux ;

• la liste des témoins et leurs coor-données (4 au plus, âgés de 18 ans au moins)

Le cas échéant

• la copie intégrale des actes de naissance des enfants à légitimer

• un certificat de notaire si les futurs

époux ont conclu un contrat de mariage ;

• l’acte notarié de désignation de la loi applicable au régime matri-monial conformément à la Conven-tion de

la Haye du 14 mars 1978 relative aux régimes matrimoniaux ou le certi-ficat de la personne compétente pour établir cet acte ;

• les documents justifiant d’une dispense accordée par le chef de l’Etat pour les mariages entre pa-rents et alliés ;

• certaines pièces contenant le consentement des personnes de-vant autoriser le mariage d’un mi-neur ou d’un majeur en tutelle ou curatelle ;

en cas de remariage d’un des conjointssoit l’acte de décès du précédent conjoint soit les pièces établissant le caractère définitif d’un divorce ou d’annulation d’un précédent ma-riage.

La vérification de l’identité des fu-turs conjoints est faite par tous les moyens.

ATTENTIONSelon la situation de famille des futurs époux ou de l’un d’eux, certains documents peuvent être demandés (divorce, veuvage, étrangers, enfants nés avant le mariage). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la mairie.

67

Page 70: Jour J n°9 - New Edition

Les époux peuvent choisir li-brement leur régime matrimo-nial en établissant un contrat de mariage devant notaire. A défaut de contrat, les époux sont soumis automatiquement au régime légal de la com-munauté de biens réduite aux acquêts. (art.1394 al.3).

Si les futurs époux souhaitent établir un contrat de mariage, ils ont le choix entre 4 régimes distincts. Tous les régimes ma-trimoniaux peuvent faire l’objet d’aménagements en fonction des objectifs recherchés par les époux.

Quel que soit le régime matri-monial choisi au moment du mariage, les époux peuvent en changer ou le modifier, deux ans après le mariage. Un acte notarié, soumis à l’homolo-gation du tribunal de grande instance, doit être établi à cet effet.

1/ la communauté de biens réduite aux acquêts est le régime légal

A défaut de contrat de mariage, il s’agit du régime auquel les époux sont soumis d’office. Cependant, les époux peuvent adopter ce régime par contrat de ma-riage en y apportant, s’ils le souhaitent, certains aménagements.Chaque époux conserve comme biens propres les biens qu’il possédait avant le mariage, les biens qu’il reçoit par héri-tage ou par donation durant le mariage.Tous les biens acquis après le mariage, ainsi que les dettes contractées par l’un ou l’autre des époux, constituent leur patrimoine commun.2/ la séparation de biens

Ce régime instaure une séparation des patrimoines des époux.Tous les biens acquis avant et pendant le mariage restent la propriété de celui qui les a achetés.Chacun reste personnellement respon-sable des dettes qu’il a contractées seul, sauf s’il s’agit des dettes ménagères ayant pour finalité l’entretien du mé-nage et l’éducation des enfants.

3/ la communauté universelle

Ce régime met tout en commun.Tous les biens, meubles ou immeubles, acquis ou reçus (par succession ou do-nation) avant ou pendant le mariage sont communs.

Les époux sont débiteurs solidaires de toutes les dettes .

4/ la participation aux acquêts

Pendant le mariage, ce régime fonc-tionne comme la séparation de biens : chacun est propriétaire des biens qu’il achète.

A la dissolution du mariage, par décès ou divorce, le patrimoine constitué pendant le mariage est partagé en deux parts égales, excepté les biens acquis par héritage ou donation. L’époux qui s’est le plus enrichi pen-dant le mariage doit à l’autre une créance de participation.

68

Photo Reportage de Folie

Page 71: Jour J n°9 - New Edition

1) L’officier de l’état civil donne lec-ture du Code civil relatifs au ma-riage (art.75 al.3) après s’être assuré de l’identité des futurs conjoints et de leur libre consentement

art 212 :« Les époux se doivent mutuelle-ment fidélité, secours, assistance »

art 213 :« Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir »

art 214 al 1 :« Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives »

art 215 :« Les époux s’obligent mutuelle-ment à une communauté de vie »Cela sous-tend l’idée du devoir de cohabitation. Si pour des raisons professionnelles, par exemple, les époux sont tenus de posséder deux domiciles distincts, l’intention matri-moniale implique la communauté de vie.

art 371-1 (Loi du 4 mars 2002) :« L’autorité parentale est un en-semble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sé-curité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le res-pect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité »

2) L’officier de l’état civil interpelle les futurs époux sur le régime matri-monial qu’ils ont choisi (art. 75, al.4)

L’officier de l’état civil demande aux futurs époux de déclarer s’il a été fait un contrat de mariage et, le cas échéant, la date de ce contrat, ainsi que les nom et lieu de résidence du notaire qui l’a reçu.

3) L’officier de l’état civil reçoit les consentements des futurs époux. Il célèbre l’union, établit et signe l’acte de mariage. (art.75 dernier al)

« Il recevra de chaque partie, l’une après l’autre, la déclaration qu’elles veulent se prendre pour mari et femme ; il prononcera, au nom de la loi, qu’elles sont unies par le mariage et il en dressera acte sur le champ ».

Après que le maire a prononcé ces mots, les époux sont tenus pour mari et femme au regard de la loi.

4) Délivrance du livret de familleA l’issue de la célébration du ma-riage civil, l’officier de l’état civil remet aux époux un livret de famille qui comporte leur acte de mariage. Il se voit ultérieurement complété par :

-

les extraits d’acte de naissance des enfants issus du mariage et des en-fants légitimés par ce mariage ;

- ceux des enfants adoptés par les deux époux soit en la forme de l’adoption plénière, soit en la forme de l’adoption simple ;

- ceux des enfants issus d’un des deux époux et d’un autre parent et qui ont été adoptés par l’autre époux ;

- les extraits des actes de décès des enfants morts avant leur majo-rité, les extraits des actes de décès des époux.

Le livret de famille comporte égale-ment une information sur le droit de la famille, notamment sur le nom, la filiation, l’autorité parentale et le droit des successions ainsi qu’une information sur les droits et devoirs respectifs des conjoints, leurs obli-gations et le régime matrimonial.

En cas de divorce, de vol, de des-truction ou de perte, il peut être délivré un duplicata.

LE DEROULEMENTCEREMONIEDE LA

Photo RB Production

69

Page 72: Jour J n°9 - New Edition

70

Page 73: Jour J n°9 - New Edition

71

Art & Réception 72L’Etoile K 73Sfez Traiteur 74Jim 217 by Top Kafé 75Traiteur Arié 76Le Brin d’Olivier 77Temptation by Charles-David 78Sylvie Traiteur 79Daliah Traiteur 79Les Tables d’Ethan 80

Fryantel 81Sydney Traiteur 82Chantal Prestige 82Alliance Traiteur 83Arlette, La Fourchette d’Or 84Halavi & Bell 85Traiteur Pardess 85Queen Traiteur 86David Traiteur 87Gâterie Gourmande 87

Page 74: Jour J n°9 - New Edition
Page 75: Jour J n°9 - New Edition
Page 76: Jour J n°9 - New Edition

74

Page 77: Jour J n°9 - New Edition

75

Page 78: Jour J n°9 - New Edition
Page 79: Jour J n°9 - New Edition

77

Page 80: Jour J n°9 - New Edition

78

Page 81: Jour J n°9 - New Edition

79

Page 82: Jour J n°9 - New Edition
Page 83: Jour J n°9 - New Edition

8181

Page 84: Jour J n°9 - New Edition

82

Page 85: Jour J n°9 - New Edition
Page 86: Jour J n°9 - New Edition
Page 87: Jour J n°9 - New Edition

85

Page 88: Jour J n°9 - New Edition

86

Page 89: Jour J n°9 - New Edition

87

Page 90: Jour J n°9 - New Edition

Photo 7ème Art Studio

Photo Jeux d’Images

88

Page 91: Jour J n°9 - New Edition

Photo Reportage de Folie

89

Page 92: Jour J n°9 - New Edition

LA PLUS BELLE LE JOUR DE SON MARIAGE

Les mariages suivent des modes, mais certaines d’entre elles continuent d’être éternelles, surtout quand nous observons les coiffures. Il ne fait au-cun doute que le look le plus populaire pour les mariées ait toujours été le style d’une princesse.

C’était le style préféré des mariées pendant des décennies, et il continuera de l’être. Il y a une bonne raison à cela. La hauteur d’un chignon crée une sensation d’élégance et de style pour la mariée, et des mèches de cheveux peuvent être laissées au naturel des deux côtés du visage pour mieux cerner le visage et les yeux.

On peut aussi laisser les cheveux libres ou attachés partiellement.

La coiffure doit être réalisée avec attention, doit être en accord avec le vêtement et la morpholo-gie du visage et le corps de la femme. Un chignon ou une sorte de queue de cheval attachée vers le haut de la tête rendra une mariée plus élancée, plus grande.

LA COIFFURE

Chacune d’entre nous adore les chaussures ! C’est déjà très compliqué pour trouver chaussure à son pied (au quotidien) alors pour le jour du ma-riage, quel casse tête!

Justement, pour le jour J, on choisira le meilleur : le chausseur des stars. On ne fera pas dans la den-telle mais plutôt dans le luxe. Pourquoi se priver un jour aussi exceptionnel. Les stars ne jurent que par lui pour se sentir élégantes dans leurs baskets, euh, pardon, dans leurs escarpins. Katie Holmes, Jessica Alba, Bien entendu Eva Longoria et bien d’autres artistes y compris des Françaises.

Il ne faut pas hésiter à laisser dans les 400 € mini-mum pour la paire de chaussures, mais que vou-lez-vous, quand on aime ... on ne compte pas. Et puis n’est- ce pas une bonne occasion pour

se payer enfin LA paire de chaus-sures qui va bien et que tout le monde rêverait d’avoir dans sa

penderie ?

Si ça ce n’est pas une bonne excuse !

LES CHAUSSURES

90

Page 93: Jour J n°9 - New Edition

La robe de mariée légère et fluide tel une envolée de papillons : c’est bien ce modèle de robe de mariée, légère, qui tombe comme il faut et qui permet à la mariée de se sentir comme dans un rêve dans cette robe de mariée qui doit être très agréable à porter !

Avec cette robe, on pourrait presque dire que la mariée se sent à l’aise et ça se voit : plutôt que d’opter pour des tenues très ser-rées, voilà qui ravira les femmes qui souhaitent se sentir belles et à l’aise pour leur mariage !

Oui, enfin, sauf que là, il faut être grande et mince, avoir la taille mannequin pour porter une robe dont la taille est évasée au niveau des hanches, sinon, on pourrait très vitre ressembler à un sac de patates, si vous voyez ce que je veux dire ...

LA ROBE

Même s’il apparaît comme classique, le bouquet de mariée a su évoluer et surfe même sur les tendances. Et si vous ne souhaitez pas vous tromper ou faire d’impaires, il y a un certain nombre de points à prendre en considération afin de bien choisir son bouquet de mariée. Faisons ensemble le tour de la question…

Bien choisir la formeEn 2011, le bouquet de mariée pourra être en fleurs fraiches, en origami ou en boutons. Mais comme pour les autres accessoires, il se doit d’être trendy ! En forme d’éventail, sac à main, bourse, cornet, etc, le bouquet de mariée se veut original et créatif. Un seul mot d’ordre : innovez et surprenez vos invités !

Bien choisir la tailleNe perdez pas de vue qu’un bouquet de mariée, s’il est composé de fleurs fraiches, est fra-gile, il sera mis à contribution toute la journée et beaucoup manipulé. Préférez un bouquet de mariée à encombrement réduit, facile à porter par la future mariée et qui tiendra le choc, surtout si vous souhaitez l’offrir ou au contraire le conserver le plus longtemps possible. Les bouquets de mariée ronds et bien serrés, retenus par des rubans par exemple, sont souvent prisés par les mariées et les fleuristes pour ces raisons.

Bien choisir les fleurs qui le composentEvitez les fleurs trop fragiles, qui tâchent ou qui ont de fortes odeurs. N’oubliez pas que vous l’aurez sous le nez une très grande partie de la journée, si l’odeur vous incommande, gare aux migraines ! Au niveau des couleurs, optez pour la couleur dominante de votre mariage ou de vos accessoires de mariée. Par exemple, si vous portez des chaussures roses, privilégiez un bouquet de la même couleur.

Bien accessoiriserEt oui, un bouquet de mariée mérite lui aussi d’être accessoirisé, vous allez devoir l’agré-menter ! Avec des broches, des boutons, des rubans, des perles, du tulle… vous n’aurez que l’embarras du choix !

LE BOUQUET

91

Photo Jeux d’images

Page 94: Jour J n°9 - New Edition

92

Photo 7ème Art Studio

Photo Reporatge de Folie

Page 95: Jour J n°9 - New Edition

93Photo Agence Kofman

Page 96: Jour J n°9 - New Edition

Âlissa : Joyeuse.Ava : Je désire.Avigaïl : Père de la Joie.Avital : Père de la roséeAzrièla : D’ieu m’a aidée.

Bat-Chévâ : Fille du sermentBérakha : BénédictionBouba : Poupée

Chaïli : Mon cadeauChani : Rouge. EcarlateChéli : À Moi.Chochana : RoseChoulamite : Parfaite

Dalia : Branche.Dayana : JugeDina : JugementDvora : Abeille.

Eden : DéliceÊlichèvâ : D’ieu est promesse.Eliora : D’ieu est lumière.Elsa : Joyeuse.Esther : Je cacherai.

Gabrièla : Force de D’ieu.Gabrièla : Force de D’ieu.Galit : Petite vagueGuila : Joie.

H Hana : GracieuseHaviva : Favorite.Hodayia : Splendeur de D’ieu.

Ilana : Arbre.Ilanit : Iris : Iris : Iris.Irite : IrlandaiseItal : Sans rosée

Jessica : Il y a un cadeau.

Kinèrèt : Petit violonKokhava : étoile

Léa : FatiguéeLévana : Blanche.Lilia : Ce qui est à moi est à D’ieu.Linoï : Ma beauté.Liora : Ma lumièreLirane : Ma joie.

Malka : Reine.Mazal : Astre. Chance.Mérav : De la multitude.Michaéla : Désirée.Myriam : Celle qui élève

Naômie : Agréable.Nitsa : Bourgeon.Noâ : MouvanteNouria : Feu de D’ieu.Nourite : Renoncule.

Odélia : Je remercierai D’ieu.Orla : Lumière pour elle.Ortal : Lumière de rosée.Ourièla : Lumière de D’ieu.

Pénina : Perle.Pérah : Fleur.Prielle : Fruit de D’ieu.

Rahèl : BrebisRéfaèla : D’ieu a guéri.Rina : ChantRivqa : Rassasiée.Rout : (Ruth). Indulgente

Saguite : Prospérité.Sara : PrincesseSigalit : Petite violette.Simha : Joie.Simy : Mon trésor.

Tal : Rosée.Tamara : DatteTania : Don de D’ieu.Tsiona : Féminin de Tsione.Tsipora : Oiselle

Yaêl : Chamois.Yaffa : Belle.Yoah : D’ieu est D’ieu.Yofit : Petite beauté.Yona : Colombe

PRéN

OM

S D

E

FILL

ES

94 Photo Jeux d’Images

Page 97: Jour J n°9 - New Edition

Adam : la terreAharon : je chanteraiPeuple de D…Ariè : lionAvi : mon père

Ben : filsBenyamine : fils de la droite

Chaï : cadeauChalom : la paixCharon : petit chantChir : chantChimchone : petit soleil

Dan : il jugeDavid : le cheriDorone : cadeauDov : oursDror : liberté

Eden : deliceEfraïm : je fructifiraiElie : Mon D…Elirone : D…est joieEliyahou : C’est mon D…

Gabriel : D… est ma forceGad : BonheurGoël : il delivreGolane : d’après le nom de la régionGuilad : colline du serment

Haï : vivantHavivi : aimableHouri : ajouré

Igal : DélivreraIsraël : IsraëlIrone : petit angeItamar : Oasis

Lev : cœurLevi : celui qui accompagneLiad : eternellement pour moiLior : pour moi la lumièreLirone : pour moi le chant

Mahlone : celui qui pardonneMeïr : il éclaireMenahem : le consolateurMichael : qui demandeMordekhäi : Parfum de liberté

Natane : Il a donnéNatanèl : D… a donnéNissim : miracleNoah : reposNoâm : plaisant

Or : lumièreOrtal : lumière de roséeOrene : pinOuriel : flamme de D…Ouziel : Mon audace

Pinhas : Visage de pitié

Rami : ma hauteurRamone : élevéRafael : D… a guériRoï :Mon bergerRoni : Mon chant

Salmone : la paixSassone : joieSnaï : ecureuil

Tal : orTsione : SionTsvi : gazelle

Yaacov : Il a talonnéYaïr : Il éclaireraYarone : il chanteraYehochouâ : D… délivreYéhouda : je remercierai PRéN

OM

S DE

GA

RçO

NS

95

Page 98: Jour J n°9 - New Edition

LA BRIT MILALa circoncision, Brit Mila en hébreu, est l’acte par lequel le jeune bébé de 8 jours est inscrit dans la commu-nauté des descendants d’Abraham.

C’est sans aucun doute l’affirmation identitaire la plus forte du judaïsme, et même dans les familles peu prati-quantes cette cérémonie est main-tenue.

Par delà la raison hygiénique ou médicale que l’on pourrait trouver à cette ablation du prépuce, il s’agit avant tout d’une alliance.

Depuis Abraham, le père d’Israël, le juif porte dans sa chair l’éthique du monothéisme, qui implique la recon-naissance d’un Dieu un, Créateur des cieux et de la terre, et qui a dis-tingué Abraham et sa descendance afin de devenir une bénédiction pour toutes les familles de la terre.

La cérémonie se déroule à 8 jours si aucun problème de santé ne se pré-sente.

Elle se déroule soit à la synagogue, soit au domicile, et est pratiquée par un Mohel (circonciseur) compétent.Durant cette cérémonie, le garçon est nommé officiellement de son prénom hébraïque.

La veille de la circoncision

Une belle coutume lors du soir pré-cédant la Brit Mila est de faire venir des enfants dans la maison du nou-veau-né afin qu’ils récitent le «Ché-ma Israël» en sa présence. On leur donne des sucreries pour les encou-rager à venir.

De plus, cette nuit, on a l’usage de lire la Torah dans la maison du bébé.

Quels doivent être les préparatifs pour le jour suivant? Il faut préparer principalement le repas de fête (séoudat mitsva) qui va suivre la Brit Mila et à l’issue du-quel seront prononcés les béné-

dictions spéciales au cours des Actions de Grâces (Bircat HaMazon) dites à la fin du repas.

Le bébé est généralement habillé tout en blanc. Il faut également ap-porter du vin pour les bénédictions.

Honorer la famille et les amis

Prendre part à une circoncision est considéré comme un grand hon-neur. Voici les «tâches» variées distri-buées à titre honorifique à certains invités:

1. «Kvatter» - en général un couple marié, de préférence n’ayant pas encore d’enfants. Cet honneur est considéré de bon augure pour avoir des enfants. La maman du bébé le tend à la femme «kvatter» qui, à son tour, le passe à son époux. Celui-ci amène l’enfant dans la salle où va s’effectuer la Brit Mila.

2. «Sur la chaise d’Eliahou»: la per-sonne chargée de cet honneur place le nouveau-né sur le «Trône d’Eliahou», surélevé et somptueuse-ment paré, car la tradition dit que le prophète Elie assiste à chaque Brit Mila.

3. «De la chaise d’Eliahou»: une autre personne prendra le bébé du «trône».

4. «Sandak»: C’est le plus grand honneur, accordé, en général, au grand-père, à un homme âgé ou à un grand éru-dit. Le «sandak» tient le bébé sur ses genoux pendant la cir-concision, hon-neur tenu p o u r

égal à celui d’offrir l’encens au Temple.

5. Mohel : la personne qui procède à l’excision de la peau du prépuce, doit craindre D.ieu et être compé-tent. (Une Brit Mila diffère de la «cir-concision laïque» car elle implique des étapes supplémentaires appe-lées Priyah et Metzitzah. Un enfant circoncis par un médecin à l’hôpital, la plupart du temps, n’est pas consi-déré comme circoncis au sens de la Loi juive).6. Bénédictions : la personne qui a reçu cette «tâche» récite les béné-dictions et annonce le nom de l’en-fant.

7. «Pendant les bénédictions»: pen-dant que les bénédictions sont pro-noncées et que le nom est donné, une personne tient le bébé dans ses bras.

Le symbolisme de la circoncision

Comme mentionné plus haut, la nuit avant la Brit Mila, il est de cou-tume dans certaines c o m -

96

Page 99: Jour J n°9 - New Edition

munautés de faire venir des enfants dans la maison du nouveau-né pour qu’ils récitent le Chéma Israël à côté de lui. Le Zohar explique que, avant la Brith Mila, des forces spirituelles impures essaient de nuire à l’enfant ; pour cette raison, des enfants qui sont trop jeunes pour avoir péché, viennent réciter le Chéma Israël, la prière ayant le pouvoir d’éloigner du nouveau-né ces forces malfai-santes.La signification de cet usage est confirmée une nouvelle fois quand le père, au début de la cérémonie de la Brit Mila, proclame à son tour «Chéma Israël». Mais pourquoi juste-ment le Chéma ? Et pourquoi le dire à un enfant qui ne comprend pas et n’est pas conscient de ce qui lui arrive ?

Bien que la source de cette cou-tume soit kabbalistique et, par

c o n s é q u e n t , puisse nous pa-raître abstraite, nous pou-

vons, quand m ê m e , mettre en

a c c o r d notre vie q u o t i -

dienne avec ce qu’elle signifie pro-fondément et la transmettre à nos enfants. Ainsi :Rabbi Yéhoshoua ben Korcha de-mande : « Pourquoi le Chema est-il rédigé dans cet ordre? Afin que nous acceptions d’abord le joug de la Royauté divine et ensuite ce-lui des mitsvot (commandements)» (Talmud). Le Chéma a le pouvoir d’amener la personne à tendre vers des objectifs plus élevés et plus spiri-tuels dans sa vie.

Dire le Chéma au nouveau-né sym-bolise l’expression de la foi pure qui va bien au-delà de la compréhen-sion. Les «forces spirituelles impures» risquant de nuire au bébé peuvent causer non pas un dommage phy-sique mais spirituel. Elles peuvent, par exemple, l’entraîner vers le ma-térialisme ou la rébellion quand il va grandir. Le Natsiv de Volojhin (Rabbi Naftali Tsvi Yéhouda Berlin, 1854-92) dit que le Chéma a le pouvoir d’amener la personne à tendre vers des objectifs plus élevés et plus spi-rituels dans sa vie. Réciter le Chéma au bébé peut renforcer son poten-tiel de spiritualité.

Après la Brit Mila, l’enfant porte sur son corps le symbole de la foi mais avant, il a besoin de l’expression de cette foi le reliant à D.ieu. Le fait qu’il ne comprenne pas n’est pas important, parce que la croyance est au-dessus de la compréhension.C’est cette foi, enchâssée dans l’âme de chaque Juif, qui a poussé un petit garçon âgé de trois ans, Abraham, à chercher D.ieu. C’est cette foi que nous essayons d’insuf-

fler à nos enfants.

Pourquoi acceptons-nous le joug divin et seulement après celui des mitsvot? Parce que

beaucoup de mitsvot sont logiques et nous sommes

en mesure de les obser-ver même sans ordre

divin. Nous nous soumet tons

au joug céleste en premier lieu afin de proclamer notre engagement à accomplir sans distinction toutes nos misvot car elles nous sont ordon-nées par le créateur.Cette proclamation nous donne aussi la force d’accepter les mitsvot que nous ne comprenons pas car, si de nombreux commandements di-vins sont logiques, d’autres nous pa-raissent complètement illogiques.D’une façon similaire, beaucoup d’événements se produisant dans le monde renforcent notre foi, ce-pendant d’autres péripéties dans notre vie personnelle ou au cours de l’histoire auraient tendance à l’ébranler.

C’est pourquoi, nous disons le Ché-ma pendant la journée, lorsque tout est clair et lumineux; il nous semble alors que nous pouvons saisir les chemins de D. Nous disons égale-ment le Chéma la nuit, quand tout est confus et sombre et que les des-seins divins nous paraissent cachés.

97

Photo Jeux d’images

Page 100: Jour J n°9 - New Edition

Moïse avait mené son peuple hors de la terre d’Egypte, ils sé-journèrent dans le désert.

Ils reçurent les dix comman-dements que D’... avait gravé lui même sur deux tables de pierre.

Ils reçurent de nombreuses autres prescriptions et lois en complément.

Mais une grande partie de la population, épuisée de sé-journer si longtemps dans des tentes, dans le désert à se nour-rir exclusivement de la manne, commença à se révolter.

La plus importante des révolte fut celle de Coré (Kora’h). En effet, il était jaloux de l’autorité de Moïse et de son frère Aaron. Il monta le peuple contre eux. Mais D’... détruisit les renégats.

Alors Moïse demanda à chaque chef de tribu d’apporter une baguette en bois. Le lende-main on vit que celle d’Aaron qui représentait la tribu de Lévi, avait fleuri et était recouverte d’amandes.

La prêtrise d’Aaron et de ses descendants fut reconnue : ce furent les COHANIM les prêtres. Les autres fils de Lévi, les LEVIIM, furent affectés au culte.

Le service du temple devait être assuré par les fils aînés

de chaque famille, en sou-venir du miracle qui a permis d’épargner les premiers-nés au moment des 10 plaies. La consécration des hommes de la tribu des Lévis les délivraient de cette obligation.

En souvenir de cela, on célèbre encore le PYDIONE HA BEN ou rachat, 40 jours après la nais-sance de tout garçon premier-né qui n’appartient pas à la tribu des Lévi.

Comment ?

Le rachat du premier fils est une cérémonie qui se déroule 40 jours après la naissance, et qui rappelle qu’à l’origine, les premiers-nés auraient dû être consacrés comme prêtres du Temple (Cohen), mais qu’à la suite de la faute du veau d’or, ils furent disqualifiés et que seule la tribu de Lévi, restée fidèle à D..., fut désignée comme tribu sacerdotale.

La cérémonie consiste à «ra-cheter» le fils au Cohen contre cinq pièces d’argent comme valeur d’échange, pour mon-trer l’irréversibilité de l’acte.

Le Pidyone Haben ne se fera que si le garçon est bien pre-mier-né «ouverture de matrice», (pas de mort-né avant, pas de césarienne) et que le père ou la mère ne soit ni Cohen ni Lévi.

LE RACHATDU PREMIER Né

Jeux

d’im

ages

98

Page 101: Jour J n°9 - New Edition

99

Laurent de Paz 100100% 101Success by Davy Nataf 102Samuel Podium 103Cyriel Music 104Les Papillons 105The Voices 105Fever 106-107Enjoy 108Noam Platines 108Art No Limit 109Ben Paradise 110Yossi Marciano 111

Amiel Show 112Nuit Blanche by John Zéra 113Broadway by Franky Perez 114Lionel Teboul 115Version Originale 2-116MagicaLive 117Singer Orchestra 117Orchestre Alliance 118Black Cat Singers 118Feeling Live by DJ DA 119Laurent Folie’s 120One Dream One Event 121

Page 102: Jour J n°9 - New Edition

100

Page 103: Jour J n°9 - New Edition

101

Page 104: Jour J n°9 - New Edition

102

Page 105: Jour J n°9 - New Edition
Page 106: Jour J n°9 - New Edition
Page 107: Jour J n°9 - New Edition

105

Page 108: Jour J n°9 - New Edition

106

Page 109: Jour J n°9 - New Edition

107

Page 110: Jour J n°9 - New Edition

108

Page 111: Jour J n°9 - New Edition

109

Page 112: Jour J n°9 - New Edition

110

Page 113: Jour J n°9 - New Edition

111

Page 114: Jour J n°9 - New Edition
Page 115: Jour J n°9 - New Edition

113

Page 116: Jour J n°9 - New Edition

114

Page 117: Jour J n°9 - New Edition

115

Page 118: Jour J n°9 - New Edition

116

Page 119: Jour J n°9 - New Edition

117

Page 120: Jour J n°9 - New Edition

118

Page 121: Jour J n°9 - New Edition
Page 122: Jour J n°9 - New Edition

120

Page 123: Jour J n°9 - New Edition

121

Page 124: Jour J n°9 - New Edition

Bat

Mitzvah122

Photo RB Production

Phot

o A

utre

Reg

ard

Page 125: Jour J n°9 - New Edition

Ce jour est arrivé; elle est Bat Mitsva, un jour pas comme les autres où elle devient une femme avec des responsabilités.

La jeune fille juive atteint sa majo-rité religieuse à 12 ans et 1 jour révolu, soit un an avant le garçon (Bar Mitsva). A partir de ce jour, elle devra accomplir les Mitsvots qui in-combe à la femme.

La Bat Mitsva n’est pas une obliga-tion mais on a de plus en plus ten-dance à la célébrer, ou à réunir la famille autour d’une belle table ou encore avec un Kiddouch à la sy-nagogue.

Dans de nombreuses communau-

tés, le père est alors appelé à mon-ter à la torah (l’Alya la Torah) pour célébrer les 12 ans de sa fille.

Celle-ci fera alors un discours et prononcera ces vœux de Mitsvots et d’engagements.

Aujourd’hui, les jeunes filles étudient souvent l’hébreu au Talmud Torah ; la cérémonie de la Bat Mitsva cou-ronne alors leurs efforts et les en-couragent à entrer dans la vie juive et à diriger ses pas vers la voie de la Torah.

Malgré que rien n’oblige une céré-monie religieuse pour cette occa-sion, souvent collective et qui revêt moins de solennité, ce jour reste

tout de même très important pour toutes les jeunes filles.

Certaines ne la célèbre qu’en pré-sence d’un public féminin, d’autres dans une synagogue, à titre indivi-duel, ou encore à titre collectif, à la fin d’un cycle d’étude au Talmud Torah.

On a de plus en plus tendance à donner de l’éclat à bat Mitsva pour montrer à la jeune fille qu’elle aussi a les mêmes droits qu’un Bar Mitsva à entrer dans la vie juive, elle qui éclairera le foyer de toute sa cha-leur et qui se devra d’apporter à ses enfants toutes les valeurs qu’on lui aura enseignées.

LA BAT MITSVAH

123

Photo 7ème Art Studio

Page 126: Jour J n°9 - New Edition

La Bar Mitsva, célébrée à l’âge de 13 ans, est une cérémonie religieuse qui officialise l’entrée du garçon dans la communauté juive.

La bar Mitsva marque une étape importante dans la vie de votre en-fant. Elle est le fruit d’une éducation et d’un apprentissage de plusieurs années.

Quand un garçon arrive à l’âge de 13 ans et un jour, il est alors capable de réaliser les Mitsvotes importantes comme porter les Téfilines tous les jours exceptés Chabbat et Yom Tov ainsi que jeûner à Yom Kippour.

« Etre Bar Mitsva » indique donc précisément que l’on est entrée

dans une étape qui durera jusqu’à la fin de sa vie, c’est ce que l’on ap-pelle : être adulte. En effet, le jeune garçon a désormais des responsabi-lités et des droits. La Torah s’adresse à lui à travers un message qu’il doit recevoir, apprendre et appliquer.

Le sens du mot bar Mitsva

Le mot bar a le même sens que ben qui veut dire fils et Mitsva, mot hé-breu signifiant commandement. La Bar Mitsva et donc fils des comman-dements.

Cela signifie que le jeune garçon, en atteignant sa majorité religieuse, à l’obligation de réaliser les mitsvotes ; il devient responsable de ses actes

et des commandements de la To-rah.

La veille de la cérémonie, l’enfant se rendra au mikvé avec son père, ses frères et ses cousins. La coupe de cheveux fait partie du rituel séfa-rade. Il symbolise l’acte purificateur.

Le Bar Mitsva s’est déjà préparé au moins une années à l’avance. Il de-vra apprendre, préparer et réciter sa paracha avec les bonnes tona-lités qui correspondent aux prières.

Lors de la cérémonie, un des mo-ments les plus émouvants est lorsque l’enfant prend le séfer Torah dans ses bras et le porte dans les travées de la synagogue, ce qui permet à

124

Page 127: Jour J n°9 - New Edition

chaque personne de toucher le manteau qui recouvre encore le rouleau.

Le jeune homme voit alors sa famille et ses amis au moment où il porte « la Torah sur ses épaules ».

Les Téfilines

Les Téfilines doivent être mises au bras gauche vers le cœur, ou au droit pour les gauchers. On récite ensuite la bénédiction, on serre la lanière sept fois autour du bras et trois fois autour du majeur. Le boîtier se place au dessus du front (vers le cerveau) et le nœud arrière des Té-filines est placé sous la nuque.

Deux symbole pour le cerveau et le cœur : l’un représente l’intelligence, l’esprit, l’autre est celui du sentiment et du « cœur ».

En mettant ses Téfilines, le jeune gar-çon montre qu’il est responsable de ses actes et de lui-même.

La lecture de la Torah

Après avoir mis ses Téfilines et ouvert le séfer Torah, le jeune homme lit dans ces rouleaux sacrés la para-cha qu’il a soigneusement apprise au cours des nombreux mois précé-dant la Bar Mitsva. C’est un moment très aussi autant pour le père qui a mené à bien l’éducation religieuse de son enfant que pour la mère qui

a su apprendre à son fils les valeurs et le respect.

Après la lecture de la Torah, le Bar Mitsva prononce un discours sou-vent préparé avec le Rabbin qui a enseigné la paracha à l’enfant.

Le Chabbat qui suit la cérémonie religieuse, le Bar Mitsva est appelé à monter à la Torah et à célébrer l’office en compagnie du Rabbin.

C’est à ce moment qu’il ressent à quel point il fait parti de l’assemblée qui reprend avec lui les prières. Un honneur dont il se souviendra long-temps.

LA BAR MITSVAH

125

Photo 7ème Art Studio

Page 128: Jour J n°9 - New Edition

126

Page 129: Jour J n°9 - New Edition

127

Le Monde Enchanté 1281, 2, 3 Soleil 128Show Kids 129Sarco Prestations 129Mysnice-event.com 130Bar Actif 131Hands Up by Groupe Azefir 131

Page 130: Jour J n°9 - New Edition

128

Page 131: Jour J n°9 - New Edition

129

Page 132: Jour J n°9 - New Edition

130

Page 133: Jour J n°9 - New Edition

131

Page 134: Jour J n°9 - New Edition

Quand vous organiserez votre ré-ception, vous finirez par vous poser cette question : quelles animations originales je pourrais proposer à mes invités pour ponctuer la soirée ? Et puis, un peu après, viendra aus-si celle-là : si je voulais que chacun d’entre-eux reparte avec un souve-nir vraiment sympa ?

Et là, tout se complique. Difficile de combiner nouveauté et qualité. Vous fuyez le déjà-vu et préférez la piste de l’originalité ? Mettez-vous en position sur les start’in blocks, cette année l’innovation s’invite au programme accompagnée d’une petite Rétro-Touch définitivement tendance qui hissera votre soirée au firmament du « Fun & Chic ».

Pourquoi firmament ? Parce que le petit dernier s’appelle Light-Pain-ting, et dans le genre à illuminer une soirée on a rarement vu mieux. La Rétro-Touch qui l’accompagne on la doit à Monsieur Man Ray, photographe américain de renom qui utilisa cette technique photo dans certaines de ses œuvres en 1937. Alors le Light-Painting, qu’est-

ce que c’est ?

C’est une animation photo origi-nale, technique et artistique, qui surprendra vos invités. Cette ani-mation participative, déjà très en vogue dans les événements Cor-porate, vous permet de réaliser des clichés combinant personnes et effets de lumières, personnalisables à souhait, dans votre thème et se-lon vos envies. Alors lâchez-vous et soyez créatifs ! Fini les photos qui se ressemblent, chacun de vos invités est unique comme l’est sa réalisa-tion de Light Painting.

Combinez l’impression des photos sur place, une projection en live, l’utilisation de pochoirs personnali-sés, l’intégration de texte et de logo sur vos tirages… Avec en bonus, une ambiance de folie qui monte vitesse lumière !

Dans le palmarès 2011-2012, nous retrouvons aussi l’indémodable Cabine Photo. Apparue à New York en 1924, les plus grandes stars dont Marylin Monroe ont cédé au charme si particulier de cette ca-

bine sans photographe. Les pré-requis ? Ne pas avoir peur du noir, et entraîner quelques amis prêts à s’amuser. Elle accueillera vos invités pour un cliché souvenir que vous n’oublierez pas, alors n’hésitez pas à jouer vos stars !

Le résultat, tout de suite ? Des photos imprimées en live, avec un modèle personnalisé, en couleurs ou noir et blanc. Le résultat après ? Toutes les photos de la Cabine envoyées par mail aux invités… et à vous, bien sûr.

Préparez votre check-list : bonne ambiance, superbes animations, souvenirs au top… Vous pouvez tout cocher ! Car n’oubliez pas que ce sera grâce aux images que vous pourrez revivre chaque instant de votre événement.

Rédigé par 7ème Art Studio

Pour plus d’informations :7ème Art Studio

06 71 89 83 1506 69 54 14 40

Funpix 06 19 73 09 08

Top TendancePhotos

132

Page 135: Jour J n°9 - New Edition

133

Photo Scoop 134Ces Arts d’Images 134Jeux d’Images 135Agence Kofman 136Reportages de Folie 1377ème Art Studio 138Coeur d’Images 138Autre Regard 139Moonriver Prod 139ODW Studio 140Vidéo Julien 141

Funpix 142-143RB Production by Rubens Hazon 144Folies o’Scope 145Jean-Albert Ananou 145Studio Gilles Ditmann 146Absolut Image 147Image Artistique 147Image Production 148Alpha G Photo 148Phototime 149L’Or Production 149

Page 136: Jour J n°9 - New Edition

134

Page 137: Jour J n°9 - New Edition

OFFREPROJECTION OFFERTE ALA SYNAGOGUE POURTOUTE RESERVATION6 MOIS A L’AVANCE

Page 138: Jour J n°9 - New Edition

136

Page 139: Jour J n°9 - New Edition
Page 140: Jour J n°9 - New Edition

138

Page 141: Jour J n°9 - New Edition

139

Page 142: Jour J n°9 - New Edition

140

Page 143: Jour J n°9 - New Edition
Page 144: Jour J n°9 - New Edition

142

Page 145: Jour J n°9 - New Edition
Page 146: Jour J n°9 - New Edition

144

Page 147: Jour J n°9 - New Edition

145

Page 148: Jour J n°9 - New Edition

146

Page 149: Jour J n°9 - New Edition

147

Page 150: Jour J n°9 - New Edition

148

w w w . a l p h a g p h o t o . c o m

AlphaGphoto

0 6 2 8 2 8 5 5 3 8

reportage

sur

mesure

Page 151: Jour J n°9 - New Edition

149

Page 152: Jour J n°9 - New Edition

150

Page 153: Jour J n°9 - New Edition

151

Amour de Déco 152Jardin d’Ambre 153Michelle K 154Nath Déco 155Lalla Sukeyna 156Alan Dreamlight 157Pure Déco 158 - 3couvDéco Prestige 159

BB Events 160Kotel Décoration 1601001 Folies by Yossi 161Poupée Décors 162M&M Prestige 163Aux 7 Merveilles 164Locatente 164Julie Avital 165

Page 154: Jour J n°9 - New Edition
Page 155: Jour J n°9 - New Edition

153

Page 156: Jour J n°9 - New Edition
Page 157: Jour J n°9 - New Edition
Page 158: Jour J n°9 - New Edition
Page 159: Jour J n°9 - New Edition

157

Page 160: Jour J n°9 - New Edition

158

Page 161: Jour J n°9 - New Edition

159

Page 162: Jour J n°9 - New Edition

160

Page 163: Jour J n°9 - New Edition
Page 164: Jour J n°9 - New Edition

162

M&M Prestige est une agence de décora-tion spécialisée dans la mise en scène de décors pour tout type d’évènements.

Notre savoir-faire ? Concevoir un univers qui traduira le mieux l’émotion que vous souhaitez transmettre à vos convives. Que ce soit pour votre mariage, un henné, une Bar Mitsva, une réception à la maison, nous conjuguerons nos talents pour faire de votre événement un moment inoubliable.

C o n t a C t :

0952 346 449 - 06 09 90 98 44 w w w . m m - p r e s t i g e . f r

MM Prestige Jour_J 2011.indd 1 03/10/11 16:27

Page 165: Jour J n°9 - New Edition

M&M Prestige est une agence de décora-tion spécialisée dans la mise en scène de décors pour tout type d’évènements.

Notre savoir-faire ? Concevoir un univers qui traduira le mieux l’émotion que vous souhaitez transmettre à vos convives. Que ce soit pour votre mariage, un henné, une Bar Mitsva, une réception à la maison, nous conjuguerons nos talents pour faire de votre événement un moment inoubliable.

C o n t a C t :

0952 346 449 - 06 09 90 98 44 w w w . m m - p r e s t i g e . f r

MM Prestige Jour_J 2011.indd 1 03/10/11 16:27

163

Page 166: Jour J n°9 - New Edition

164

Page 167: Jour J n°9 - New Edition

165

Page 168: Jour J n°9 - New Edition

166

Page 169: Jour J n°9 - New Edition

167

Michelle K 168Chic & Cosy 169Hadar Souvenirs 170L’Atelier du Faire-Part by Cadorient 171Nid d’Amour 172-173N’Joy Dragées 174Matana 174Guili 175

C dans l’Air 176Dragées d’Alliance 176Matana 177Wedding Cards 177Mazal Web 178Lovely Dragées 179Primway 179Sève Créations 180-181

Page 170: Jour J n°9 - New Edition

168

Page 171: Jour J n°9 - New Edition
Page 172: Jour J n°9 - New Edition
Page 173: Jour J n°9 - New Edition
Page 174: Jour J n°9 - New Edition

172

Page 175: Jour J n°9 - New Edition
Page 176: Jour J n°9 - New Edition

174

Page 177: Jour J n°9 - New Edition
Page 178: Jour J n°9 - New Edition

176

Page 179: Jour J n°9 - New Edition

177

Page 180: Jour J n°9 - New Edition

*Sur

base

de si

te sim

ple sa

ns ch

ange

men

ts da

ns la

stru

cture

du si

te .

contact : 01 41 43 25 05email : [email protected]

w w w . M a z a L w e B . c o M - f a c e B o o K : M a z a L w e B

retrouvez nous sur facebook

Mariages - Bar/Bat Mistva - naissances

Brith Mila - anniversaires. . .

offre découvertele si te complet de votreévénement à part i r de490 €*

Le faire-Part nouveLLe génération

avec

Plus de 100 modèles de sites internet complets et sur mesure avec

photos, vidéo et livre d’or

mazalweb19x27.e$S:Mise en page 1 05/10/10 17:56 Page1

178

Page 181: Jour J n°9 - New Edition

22 Rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris 01 48 87 54 82

[email protected] - www.lovelydragees.fr

dragées imprimées - objets personnalisés, gravésbroderie - faire-parts - kippoth - talith

peinture sur verre - corbeilles - Sujets Chocolats

Page 182: Jour J n°9 - New Edition

180

Page 183: Jour J n°9 - New Edition

181

Page 184: Jour J n°9 - New Edition

182

Page 185: Jour J n°9 - New Edition

183

Alliance Limousine 184AAA Limousine 184Paradise Limousine 185Pure Luxe 186Pack Trans 186 Gentleman Transfert 187

Page 186: Jour J n°9 - New Edition

184

AL

Page 187: Jour J n°9 - New Edition

185

Page 188: Jour J n°9 - New Edition

186

Page 189: Jour J n°9 - New Edition

187Photo Autre Regard

Page 190: Jour J n°9 - New Edition

188

Page 191: Jour J n°9 - New Edition

Pour toutes celles qui veulent tenter le maquillage permanent, voici quelques informations essentielles avant de vous lancer.

Tout d’abord le maquillage permanent n’est pas définitif. On utilise des pig-ments minéraux qui disparaissent au bout de 2 à 7ans et qui sont implantés dans les couches superficielles de la peau, contrairement au tatouage qui est réalisé avec des pigments orga-niques, ils sont définitifs et sont implan-tés plus en profondeur dans le derme.

La durée du maquillage permanent est différente d’une personne à une autre. L’exposition intensive au soleil diminue considérablement sa tenue, puis il y a le fait que la régénération des cellules n’est pas la même chez tout le monde. Le fait que le maquillage permanent ne soit pas définitif est un avantage car les temps et les tendances changent, le visage évolue également et le maquillage réalisé pourrait ne plus convenir.

Déroulement d’une intervention

La séance débute par un tracé au crayon afin de définir une forme en harmonie avec le visage, puis on définit une cou-leur en accord avec les attentes de la cliente. Ensuite la spé-cialiste s’attaque à l’opération proprement dite, une crème anesthésiante est généralement appliquée afin d’atténuer considérablement la douleur, le matériel doit être stérile et à usage unique d’où l’importance du choix du spécialiste. Les pigments sont implantés millimètre par millimètre. La durée de l’intervention peut durer entre une et quatre heures selon la zone concernée. Une retouche est à prévoir deux semaines après l’intervention.

Les tarifs pratiqués sont en général compris entre 200 et 400 euros pour les lèvres, les sourcils ou bien l’eyre liner. Méfiez vous des tarifs alléchants, ils cachent souvent de petits appa-reillages en plastique sans sécurité ou des pigments bas de gamme dont les couleurs virent en quelques mois.

1

par SandraMaquilleuse professionnelle

et dermographeTél : 06 29 52 54 75

[email protected]

189

MAQUILLAGE PERMANENT

A savoir

La couleur s’éclaircira d’environ 30% pour prendre sa teinte définitive 10 jours après l’intervention, donc sachez que si la couleur vous plaît immédiatement, c’est que vous trouverez celle-ci trop claire après cicatrisation.

Mais pas d’inquiétude, à la retouche, il sera très simple de foncer la couleur, l’éclaircir, en revanche, est bien plus com-pliqué, voir impossible dans certain cas. Il est donc préférable de toujours choisir une teinte légèrement plus claire que celle qui est désirée.

2

Page 192: Jour J n°9 - New Edition
Page 193: Jour J n°9 - New Edition

191

Page 194: Jour J n°9 - New Edition
Page 195: Jour J n°9 - New Edition

193

Guerlain 194La Lumière de l’Amour 195Stéphanie Fdida 196La Bella 196Patricia Haute Coiffure 197Sandra & Emilie 197Sable d’Or 198David Alexander 199 Chic & Mignonne 200Malk Up 201

Charlotte Beauté 201Catherine Coiffure 202-203Brasilhair 204-205Nails Club Paris 206-207Ness Bijouterie 208-209LM Diamant 210-211Piotr Miklas 212-213Aphrodite & Co 214-215L’Empire Cérémonie 216-217L’Empire du Mariage 218-219

Page 196: Jour J n°9 - New Edition
Page 197: Jour J n°9 - New Edition
Page 198: Jour J n°9 - New Edition

196

Page 199: Jour J n°9 - New Edition

197

Page 200: Jour J n°9 - New Edition

198

Page 201: Jour J n°9 - New Edition

199

Page 202: Jour J n°9 - New Edition

200

Page 203: Jour J n°9 - New Edition

201

Malkup 001.indd 1 05/10/11 20:09Malkup 002.indd 1 05/10/11 20:10

Page 204: Jour J n°9 - New Edition
Page 205: Jour J n°9 - New Edition
Page 206: Jour J n°9 - New Edition

204

Page 207: Jour J n°9 - New Edition

205

Page 208: Jour J n°9 - New Edition

206

Page 209: Jour J n°9 - New Edition

207

Page 210: Jour J n°9 - New Edition

208

Page 211: Jour J n°9 - New Edition

209

Page 212: Jour J n°9 - New Edition
Page 213: Jour J n°9 - New Edition
Page 214: Jour J n°9 - New Edition

212

Page 215: Jour J n°9 - New Edition
Page 216: Jour J n°9 - New Edition
Page 217: Jour J n°9 - New Edition

215

Page 218: Jour J n°9 - New Edition

216

Page 219: Jour J n°9 - New Edition

217

Page 220: Jour J n°9 - New Edition

218

Page 221: Jour J n°9 - New Edition

219

Page 222: Jour J n°9 - New Edition

220

L’équipe de lev-guide.com vous em-mène pour un voyage de noces au Paradis ou presque. Nous partons à la découverte du Queensland pour un séjour inoubliable. Le Queensland, vous ne connaissez par encore ? Et pourtant, ce lieu distille, des rêves, des moments magiques et des souvenirs époustou-flants.

Quand partir ?

Le Queensland présente deux zones cli-matiques. Le Nord dispose d’un climat tropical;le Sud est une région subtropicale.Pour éviter la saison de la pluie, la meilleure période de voyagepour le « Sunshine State » Queensland

est de voyager entre Avril et Octobre.

Comment Partir ?

Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols à Brisbane (ou à Cairns) avec une seule escale (p.ex. à Hong Kong, Bangkok, Singapore): Qantas, Emirates, Cathay Pacific, Etihad, Singapore Air-lines, Malaysia Airlines

Quel budget prévoir ?

Le vol coûte environ 1.000-1.200€. Dans le Queensland, les voyageurs de noces ont la choix entre les pensions « bed & breakfast », les campings, mais aussi des resorts de luxe 5 étoile (p.ex. Qualia sur Hamilton Island, Hayman Island resort

our Lizart Island resort).

Des lieux insolites ?

les îles Whitsundays avec le Whitehaven Beach. La plupart des 74 îles demeurent inhabitées et séduisent les visiteurs inté-ressés par les expéditions de décou-verte. Pour s’y rendre par bateau, la destination de choix est la ville portuaire d’Airlie Beach. Whitehaven Beach est l’un des points forts de Whitsunday, en plus de ses centres de villégiature sans pareils. Le sable est si fin qu’il crisse sous les pieds. – forêts tropicales Dans le Nord tropical du Queensland s’étend l’une des plus vastes forêts tropicales humides de la planète. On peut y voir des arbres trois fois millénaires.

Page 223: Jour J n°9 - New Edition

221

Des plantes et des animaux rares, dont le dendrolague, y ont trouvé refuge. – Cairns et la région de la Grande Bar-rière de Corail Cairns et ses voisins Port Douglas et Palm Cove sont plus que des portes d’entrées sur la Grande Barrière de corail, les régions de forêts tropi-cales de Cape Tribulation et Daintree, ainsi que le parc national Wooroonoo-ran au sud.Ces villes ont elles-même beaucoup à offrir. Au large de la côte du Queensland, 1 900 récifs de coraux forment un monde sous-marin spec-taculaire. En 1981, l’Unesco a classé la Grande Barrière patrimoine naturel mondial. C’est le paradis des plongeurs, avec une visibilité pouvant atteindre 60 m, 400 espèces de coraux et 1 500 espèces de poissons. Parmi les destina-tions populaires auprès des plongeurs et des nageurs depuis Cairns, on compte : Norman, Saxon, Hastings, Arlington, Moore et Sudbury ; à partir de Port Dou-glas : Agincourt, Opal et Tounge. – Fra-ser Island Fraser Island s’étend en lon-gueur sur 123 kilomètres et en largeur sur 14 kilomètres. C’est le plus grand banc de sable au monde et le seul endroit où l’entière végétation pousse sur le sable. La plus grande partie de l’île est recou-

verte d’herbes, d’arbustes, d’arbres d’eucalyptus et d’acacias.

Les palmiers, les fougères préhistoriques et les gigantesques sapins kauri forment la flore complexe de cette forêt vierge insulaire.

Ce n’est pas étonnant que les abori-gènes australiens aient baptisé cette île „K’Gari » (Paradis) et que l’UNESCO aient classé ce petit joyau parmi les merveilles du patrimoine mondial natu-rel.

Des lieux romantiques ?

Sous l’eau dans la Great Barrier Reef (la Grande Barrière de Corail), au lever du soleil sur la plage de Palm Cove ou en montgolfière au-dessus de la forêt tropi-cale humide – le Queensland offre une multitude de spectacles exceptionnels. Le romantisme des îles L’embarras du choix : dire « oui » sur l’une des nom-breuses îles et passer ensuite sa lune de miel de façon détendue – c’est pos-sible grâce aux îles variées du Queens-land. Parmi les îles les plus connues du « Sunshine State », on compte : Fraser Island, l’île qui a récemment été clas-

sée par le magazine économique amé-ricain Forbes en cinquième position parmi les « Îles les plus sexy du monde ». Pas étonnant, car la plus grande île de sable du monde offre de nombreux endroits vierges pour les amoureux.Le Lake McKenzie est fantastique. Bor-dé de plages de sable blanc, avec son eau douce limpide, il est impression-nant. www.frasercoastholidays.info Le romantisme absolu est garanti par les innombrables îles désertes et l’univers sous-marin haut en couleurs de la Great Barrier Reef, où des plongeurs peuvent se dire sous l’eau « oui » pour la vie. Pour les moins sportifs, il est également pos-sible de se marier à bord d’un voilier ou sur une île déserte, ou encore d’y passer une lune de miel inoubliable.

Lizard Island, avec ses 24 plages de sable fin blanc, entourée par l’intérieur et l’extérieur de la Great Barrier Reef, offre un luxe unique et des possibilités d’hébergement de rêve. www.lizardis-land.com.au Les 74 Whitsunday Islands, dont quelques-unes seulement sont habitées, offrent elles aussi un paysage féérique pour un mariage sur la plage et une lune de miel inoubliable.

www.whitsundaytourism.com Sur un voilier, jusqu’au bout du monde… Faites les îles Whitsundays à bord d’un voilier et offrez-vous un coucher de soleil ro-mantique.

Les super idées

• Entre mai et septembre, plongée avec les baleines de Minke devant Cairns• Massage en couple dans l’un des nombreux Spas• Un dîner romantique à deux sur une île déserte• Observation des étoiles dans l’Out-back, par ex. dans le parc national de Undara Volcanic• Observation des oiseaux craintifs dans la forêt humide

Pourquoi choisir Queensland en Austra-lie pour son voyage de noces ?

Le Queensland est l’endroit idéal pour découvrir le meilleur du style de vie très

particulier de l’Australie. Avec son très bel ensoleillement, ses plages spectacu-laires, ses merveilles de la nature et une flore et une faune uniques, le Queens-land permet de passer des vacances en toute liberté et de faire connais-sance avec la population locale très accueillante. Abritant cinq zones de na-ture protégée inscrites au patrimoine de l’humanité, dont l’une des merveilles du monde, la Grande Barrière de Corail, le Queensland est un vaste état qui offre une multitude de curiosités et d’activi-tés. Sa taille équivaut à environ cinq fois le Japon, sept fois la Grande- Bretagne et deux fois et demi le Texas ! La capi-tale du Queensland, Brisbane, est située à 1 200 kilomètres au Nord de Sydney, à moins de 90 minutes en avion. La Gold Coast et la Sunshine Coast sont à seule-ment une heure de voiture de Brisbane, alors que Cairns, ville tropicale à 1 700 kilomètres au Nord, est à deux heures d’avion de Brisbane.

En bref

• La magique Grande Barrière de Co-raill – la seule merveille de la nature vi-sible de l’espace !• Les îles tropicales – certaines avec des sites de renommée mondiale, d’autres complètement désertes• L’ancienne forêt vierge de Daintree, la plus vieille du monde• Notre vaste Outback avec son inou-bliable ciel étoilé et son aspect coloré• De spectaculaires plages de surf avec une eau claire comme du cristal et du sable blanc• Faites l’excursion de votre vie dans les parcs thématiques célèbres dans le monde entier et câlinez un koala ou ca-ressez un kangourou dans l’un des parcs naturels• vacances grandioses avec le shop-ping dans les villages de vacances ou sur les marchés le long de la plage.

Page 224: Jour J n°9 - New Edition

222

Page 225: Jour J n°9 - New Edition

CARNET DE NOTES

223

Page 226: Jour J n°9 - New Edition

INDEX DES PRESTATAIRES

224

Attraction1, 2, 3 Soleil 128Bar Actif 131Folies o’Scope 145Funpix 142-143Hands Up by Groupe Azefir 131Le Monde Enchanté 128Mysnice-event.com 130Sarco Prestations 129Show Kids 129BijouterieNess Bijouterie 208-209Bracelets starsMysnice-event.com 130ConfessionnalMysnice-event.com 130

Décoration1001 Folies by Yossi 161Alan Dreamlight 157Amour de Déco 152Aux 7 Merveilles 164BB Events 160Déco Prestige 159G’image in 59Jardin d’Ambre 153Julie Avital 165Kotel Décoration 160Lalla Sukeyna 156Locatente 164M&M Prestige 163Michelle K 154Nath Déco 155Poupée Décors 162Pure Déco 158 - 3couvSève Créations 180-181

Dragées, Faire-Parts, CadeauxC dans l’Air 176Chic & Cosy 169Dragées d’Alliance 176Guili 175Hadar Souvenirs 170L’Atelier du Faire-Part 171L’Or Production 149Lovely Dragées 179Matana 174Matana 177Mazal Web 178Michelle K 168Mysnice-event.com 130Nid d’Amour 172-173N’Joy Dragées 174Primway 179Sève Créations 180-181Wedding Cards 177InternetMazal Web 178Mysnice-event.com 130

Location de voituresAAA Limousine 184Alliance Limousine 184Gentleman Transfert 187Pack Trans 186 Paradise Limousine 185Pure Luxe 186

Mariage BeautéAphrodite & Co 214-215Brasilhair 204-205

Catherine Coiffure 202-203Charlotte Beauté 201Chic & Mignonne 200

David Alexander 199Guerlain 194La Bella 196La Lumière de l’Amour 195L’Empire Cérémonie 216-217L’Empire du Mariage 218-219San Patrick-L’Empire Cérémonie 1couvLM Diamant 210-211Malk Up 201Nails Club Paris 206-207Ness Bijouterie 208-209Patricia Haute Coiffure 197Piotr Miklas 212-213Raanana Medical Center 16Stéphanie Fdida 196Sable d’Or 198Sandra & Emilie 197

MagnetsMysnice-event.com 130

Orchestre DJ100% 101Amiel Show 112Art No Limit 109Ben Paradise 110Black Cat Singers 118Broadway by Franky Perez 114Cyriel Music 104Enjoy 108Feeling Live by DJ DA 119Fever 106-107Laurent de Paz 100Laurent Folie’s 120Les Papillons 105Lionel Teboul 115MagicaLive 117Noam Platines 108Nuit Blanche by John Zéra 113One Dream One Event 121Orchestre Alliance 118Samuel Podium 103Singers Orchestra 117Success by Davy Nataf 102The Voices 105Version Originale 2-116Yossi Marciano 111Orchestre OrientalMagicaLive 117

Organisation de réceptionBB Events 160G’image in 59Love & Bubble 62-63Marrakech Magie en Fête 60Sève Créations 180-181Wedding Privé 61

Photo vidéo7ème Art Studio 138Absolut Image 147Agence Kofman 136Alpha G Photo 148Autre Regard 139Ces Arts d’Images 134Coeur d’Images 138Folies o’Scope 145Funpix 142-143Image Artistique 147Image Production 148Jean-Albert Ananou 145Jeux d’Images 135L’Or Production 149Moonriver Prod 139

ODW Studio 140Photo Scoop 134Phototime 149RB Production by Rubens Hazon 144Reportages de Folie 137Studio Gilles Ditmann 146Vidéo Julien 141

Prestataires israéliensIsrotel 17Raanana Medical Center 16

Salons de réceptonBravissimo 41Chalet de la Porte Jaune 26Chalet du Lac 26Crystal Lounge 37Deloren Café 44Domaine de la Butte Ronde 39Espace 68 28Espace Roosevelt 21Filipo and Co 40Hôtel Golf de Lésigny 38L’Atelier Lucullus 40L’Etoile Magique 50L’Orchidée 42Le Domaine du Parc 42Le Duplex 47Le Madison 34Le Plateau de Gravelle 30Le Quai 29Le Salon sur l’Eau 27Le Royal Garden 22Les Calanques 45Les Esselières 36Les Gentlemen d’Epsom 35Les Pyramides 4couvLes Salons de la Pergola 48Les Salons Hoche 2couv Les Salons Willis 24Les Salons Wilson 23Noctis 51Palace de Villiers 49Paris Golf & Country Club 32-33Pavillon Puebla 43Royal Palace 18Salon des Miroirs 25Salon du Louvre 20Seine en Bâteau 28Showcase 31Striky Bowling 34Studio 26 46Synagogue de Versailles 53TraiteursAlliance Traiteur 83Arlette, La Fourchette d’Or 84Art & Réception 72Chantal Prestige 82Daliah Traiteur 79David Traiteur 87Fryantel 81Gâterie Gourmande 87Halavi & Bell 85Jim 217 by Top Kafé 75L’Etoile K 73Le Brin d’Olivier 77Les Tables d’Ethan 80Queen Traiteur 86Sfez Traiteur 74Sydney Traiteur 82Sylvie Traiteur 79Temptation by Charles-David 78Traiteur Arié 76Traiteur Pardess 85

Page 227: Jour J n°9 - New Edition
Page 228: Jour J n°9 - New Edition