jeunesses & cultures - créations en actions

32
JEUNESSES & CULTURES CREATIONS EN ACTIONS

Upload: juliette-clement-cuzin

Post on 28-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Livret de présentation des associations culturelles et artistiques soutenues par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

TRANSCRIPT

Page 1: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

JEUNESSES &

CULTURESCREATIONS

EN ACTIONS

Page 2: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

Désormais accessible, tangible, reproductible mais aussi créatrice et foisonnante, l’expression culturelle de la jeunesse est une richesse partagée que les services de l’Etat s’attachent à développer dans le département des Hauts-de-Seine.

Avec le souci d’évoluer sans cesse, les associations, les espaces communaux et les centres de loisirs ont diversifié leur offre pour permettre au public d’accéder à des loisirs de qualité.

Au niveau national, déjà, l’Etat travaille depuis plus de 30 ans à soutenir l’expression culturelle de la jeunesse par l’éducation, par la production mais aussi par le soutien à la présentation des œuvres.

En favorisant les échanges avec des artistes professionnels, en créant des ateliers, en proposant des transversalités entre l’animation et l’éducation, les pratiques amateur sont de plus en plus variées et abouties.

Depuis deux ans, la direction départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine soutient l’effort créatif des animateurs et des artistes qui cherchent à partager leur passion avec les plus jeunes pour leur transmettre l’envie de créer et de s’exprimer, pour devenir, demain, de jeunes adultes équilibrés et des citoyens responsables.

Ce livret est un premier témoignage de ce travail qui a pour ambition de poser les bases d’une collaboration départementale entre les structures concernées par l’expression culturelle des jeunes, les institutions territoriales et les jeunes eux-mêmes.

Eric QUENAULTDirecteur départemental de la Cohésion Sociale des Hauts-de-SeineAlain LE FOLLChef du pôle jeunesse, vie associative et handicapConstance STOYANOVCoordinatrice de mission, chargée du réseau expression culturelle des jeunes

EDITO

Page 3: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

p 2 . . . . . . Association de la Fondation Etudiante pour la ville (AFEV)p 4 . . . . . . Centres sociaux du Petit Nanterre (A2CSPN)p 6 . . . . . . Compagnie du Chemin Ordinaire p 8 . . . . . . Association Contrôle-Z p 10 . . . . . Ecla Saint Cloudp 12 . . . . . Les Enfants Animateurs de Sèvresp 14 . . . . . Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) La Valléep 16 . . . . . Association Les Pixels Transversaux p 18 . . . . . Plus Petit Cirque du Monde (PPCM)p 20 . . . . . Radio Banlieue Sud (RBS)p 22 . . . . . Réseau 92p 24 . . . . . Association Sangs mêlés - Zy’vap 26 . . . . . La Transplanisphère p 28 . . . . . Vagabonds Reporters

LEs associations

1

SOMMAIRE

Les autres participants au réseau expression culturelle des jeunes :

APA Fournier - La Milice / Bureau d’Information Jeunesse Levallois - Festival Pti’Clap / Caisse des écoles de Saint Cloud / Clap Système Industrie / CLAVIM / Centre Socioculturel des Fossés Jean / Escal de Vanves / Association Frangelik / IDSU / Maison des Jeunes et de la Culture de Neuilly sur Seine

Ont participé à la réalisation de cet ouvrage :

Léna GUELLIL, administratrice du Grand Colossal ThéâtreAlain LE FOLL, inspecteur de la jeunesse et des sports, chef du pôle jeunesse, vie associative et handicapConstance STOYANOV, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, coordinatrice de la mission autonomie des jeunes et promotion des métiers de l’animationFatia TELHA, adjointe administrative

… et l’ensemble des structures d’éducation populaire et de jeunesse sensibles à l’expression culturelle de la jeunesse d’aujourd’hui.

Un remerciement particulier à messieurs Eric QUENAULT et Alain LE FOLL pour leur soutien sans faille aux actions départementales en direction des jeunes et en faveur de leur accès à la culture.

Les textes et photographies publiés dans ce livret, fournis gracieusement par les membres du réseau expression culturelle des jeunes, engagent leur propre responsabilité et sont leur pleine et entière propriété intellectuelle. © tous droits de photos réservés

Coordination : Léna GUELLIL, Constance STOYANOVConception graphique : Juliette Clément-Cuzin (www.pashrash.com)Impression : Sprint Copy

Page 4: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

afev

2

L’AFEV Association loi 1901 créée en 1991, l’AFEV mobilise des étudiants bénévoles dans des actions de solidarité dans les quartiers populaires.Agréée Jeunesse et Éducation Populaire et complémentaire de l’Enseignement public, l’AFEV a 42 antennes dans toute la France, rassemble 7500 étudiants bénévoles, 104 salariés et 300 volontaires en service civique.

Dans les Hauts-de-Seine Depuis 1992, l’AFEV possède des bureaux à Nanterre, Clichy, Colombes et Asnières et dispose de 4 salariés, 11 volontaires en service civique et 250 étudiants bénévoles.

280 enfants et jeunes sont accompagnés par des projets : Accompagnement individualisé, Accompagnement Vers la Lecture (AVL) et « démarche famille », Tous Acteurs des Quartiers (TAQ), Réseau des salariés Solidaires (RSS), actions AFEV/Ville/Université, Chantiers Solidaires…

Lancé en 2008 à Nanterre, le dispositif Accompagnement Vers la Lecture poursuit les objectifs suivants :• favoriser l’apprentissage de la lecture• lutter contre l’exclusion culturelle • prévenir l’illettrisme

Association de la FONDATION EtudiantE pour la Ville

L’AFEV est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine, la ville de Nanterre, la ville d’Asnières, la Caisse d’Allocations Familiales et la Caisse des dépôts.

Page 5: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

3

Où? À Asnières et à Nanterre

Quand? 2h/semaine le mercredi après-midi

Qui ? 2 Volontaires en Service Civique à l’AFEV (animation et coordination des ateliers)8 enfants à Nanterre accompagnés de 5 étudiants bénévoles de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense8 enfants à Asnières accompagnés par 7 lycéennes du lycée Renoir d’Asnières

Quoi?Sur le thème de l’Art postal et la correspondance, les binômes ont accès à la programmation des médiathèques et des structures culturelles du Département. Après un temps individualisé sur le livre, les enfants réalisent des activités manuelles en lien avec la thématique. Un temps de restitution avec les parents est prévu au sein des structures partenaires.

Avec qui? Les médiathèques Alexandre Jardin à Asnières et Pierre-et-Marie-Curie à Nanterre, le groupe scolaire Joliot Curie, l’école maternelle Anne Frank, le Centre Communal d’Action Sociale de Nanterre.

AFEV des Hauts-de-Seine33-39 bd des Provinces Françaises 92000 Nanterre01 47 24 31 93 / [email protected]

CONTACT :

LE projet

Page 6: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

A2CSPN

L’Association des 2 Centres Sociaux du Petit Nanterre (A2CSPN) est une association qui gère et anime deux centres sociaux : Centre socioculturel Les Canibouts et le Centre social Valérie Méot.L’A2CSPN est une association d’habitants, qui se préoccupe de faire vivre le quartier, en y organisant des actions et en soutenant toute initiative des habitants ou de leurs représentants.

4

ASSOCIATION DES 2 CENTRES SOCIAUX du PETIT NANTERRE

L’association des 2 Centres Sociaux du Petit Nanterre est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 7: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

L’objectif général de ce projet est de mobiliser les jeunes et les familles autour de l’expression artistique, photographique, plastique et audio, en alliant pratique, diffusion et découverte. Ateliers et sorties ont été programmés tout au long de l’année à partir de thématiques dégagées par les encadrants permanents, les bénévoles, les jeunes et les parents plus généralement : quels regards portés sur la ville, sur le quartier, sur la mémoire et sur les transformations urbaines?

Photographie Un bénévole spécialisé dans la photo accompagne l’équipe de ce projet. Des ateliers ont été mis en place avec des jeunes de 12 à 17 ans autour de portraits du quartier, autour de deux axes : la mémoire et les transformations urbaines. Ces ateliers ont permis d’aboutir à la création de 45 photographies, format 40x60 cm sur support PVC, destinées à être exposées.

En 2012 l’association projette de mettre en place de nouveaux ateliers autour de cette même thématique, incluant de manière plus large les jeunes et les adultes. L’idée serait de travailler sur les mêmes supports et de présenter une grande exposition autour de la transformation urbaine et la transformation des représentations : que regarde-t-on ? chez soi ? et ailleurs ? Ces portraits seraient intimement en lien avec le travail du plasticien qui travaillerait autour des modèles, de l’environnement et des espaces.

Le projet Mémoire des Habitants, c’est aussi des ateliers d’art plastique et des vidéos.

A2CSPNCentre socioculturel Les Canibouts 19, place de Strasbourg 92000 NanterreCentre social Valérie Méot Siège social – Résidence des Iris 92000 NanterreAli Maghrebi : 01 47 82 54 18 / [email protected]

CONTACT :

LE projetmemoire des habitants

5

Page 8: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

cOMPAGNie du chemin ordinaire

Face à l’omniprésence de l’image et du virtuel, nous réaffirmons la pertinence de l’acte théâtral. En s’appuyant sur un noyau fidèle et régulier d’acteurs et de collaborateurs artistiques, les créations de la Compagnie du Chemin Ordinaire, ludiques et exigeantes, se singularisent par un investissement corporel intense et un phrasé incarné, véhicule de la parole du poète.

Notre ambition est de parler de l’actuel et du complexe à l’aide du plus simple et du plus imagé : à travers nos spectacles, des rencontres débats qui les accompagnent et des ateliers de pratique artistique, nous refusons l’idée d’un spectateur-client pour forger un théâtre citoyen, ouvert sur le réel et populaire.

La compagnie du Chemin Ordinaire a créé en 2008 son premier spectacle autour d’œuvres peu connues de Molière : « Le mariage forcé » et « L’Amour médecin ».

En septembre 2009, la compagnie s’installe à Levallois-Perret et poursuit ses objectifs sous l’impulsion de la même direction artistique, dynamique et engagée.

«Les Athlètes dans leur tête», sorti en octobre 2009, est la deuxième création de la compagnie. Un troisième projet, autour de la thématique de l’histoire de l’Art, devrait voir le jour fin 2012 ou début 2013.

La Compagnie du Chemin Ordinaire est soutenue la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine et le Conseil Général des Hauts de Seine.6

Page 9: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

memoire des habitants

Alerte et poétique, l’écriture de Paul Fournel invite au mouvement des corps, capte les rythmes de l’effort et s’insinue adroitement dans le mental des sportifs. Basé sur des nouvelles de Paul Fournel, le spectacle offre une plongée stupéfiante, drôle et touchante dans l’univers intérieur des sportifs, révélant leurs doutes et leurs failles. Sans complaisance ni tabou, l’auteur porte un regard tendre et parfois teinté d’amertume sur ces athlètes qui se révèlent être, comme chacun de nous, des individus empreints de doutes et d’incertitudes.

Note d’intentionPar la façon dont il aiguise son corps et son mental, le sportif est un modèle pour tous. A travers notre tendresse pour les athlètes, qui poussent toujours plus loin les capacités humaines, nous avons voulu mettre en avant la noblesse du sport, chanter ses valeurs, parler avec simplicité et sincérité de la dureté et de la solitude de l’effort, même dans les disciplines collectives, de l’angoisse de l’échec, sans fermer les yeux sur les possibilités et les tentations de tricherie.

Compagnie du Chemin Ordinaire49 rue Pierre Brossolette 92300 LevalloisMathilde : 06 27 74 46 18 / [email protected]

CONTACT :

LE projetLES ATHLETES DANS LEUR TETE

7

Page 10: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

CONTROLE-Z

Contrôle-Z est une association agréée Jeunesse et Education Populaire située à Rueil-Malmaison dans une zone bénéficiant d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Nous utilisons les outils multimédia (vidéo, photo, son, création numérique) pour réaliser des projets de sensibilisation, de prévention, de communication, d’insertion, d’éducation à l’image et de citoyenneté auprès d’un public varié de 7 à plus de 77 ans.

Contrôle-Z participe au Programme de Réussite Educative en menant des ateliers ludo-pédagogiques, des ateliers thématiques, des modules de formation et de prévention pour tout public.

L’association intervient également dans toute l’Ile-de-France auprès de centres sociaux, centre de loisirs, clubs de jeunes, clubs de prévention pour proposer la réalisation de reportages, de documentaires, de fictions, de courts-métrages, de clips, etc.

Contrôle-Z est également structure d’envoi pour le Service Volontaire Européen et organise des échanges de jeunes en France et en Europe dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action.

8 L’association Contrôle-Z est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 11: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Le projet KULTURE, réalisé avec le soutien de la Direction Départemen-tale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine, a permis l’émergence de 9 créations entre novembre 2010 et juin 2011 avec 67 jeunes de 12 à 21 ans. Dix intervenants qualifiés ont partagé leurs connaissances et savoir-faire pour proposer un large éventail de pratiques culturelles : jeux, visites de musées, introduction au cinéma contemporain, au graphisme, création d’un court-métrage, initiation au théâtre, enregistrement d’une chanson par exemple.

La sensibilisation a eu lieu par le biais d’un DVD interactif valorisant les connaissances des jeunes et favorisant l’échange et l’amusement autour de domaines culturels éclectiques : peinture, musique classique, danse, cuisine, arts de rue, cinéma... Le « parcours KULTURE » qui a été construit avec les participants de 12 à 25 ans, a permis de faire en sorte que les jeunes soient consom’acteurs et créateurs, et non pas de simples consommateurs de culture.

Les créations du projet KULTURE sont visibles sur notre site : www.controle-z.net

Contrôle-Z178 avenue du 18 juin 1940, bât 17-18 - près de la loge gardien92500 Rueil-Malmaison01 47 08 44 74 / [email protected]

CONTACT :

LE projetKULTURE

9

Page 12: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

ECLA SAINT CLOUD

L’Espace Clodoaldien de Loisirs et d’Animation (ECLA) est une association à but non lucratif loi 1901 affiliée à la Fédération Régionale des Maisons de la Jeunesse et de la Culture en Ile-de-France. Son objectif est de favoriser l’épanouissement des personnes et de permettre à chacun, quel que soit l’âge, d’accéder à différentes activités culturelles et de loisirs.

L’Artothèque de l’ECLA offre la possibilité à un large public de découvrir l’art contemporain grâce d’une part, au prêt d’œuvres d’art et d’autre part à ses expositions, médiations, ateliers jeune public, échanges internationaux, etc.

1 0 L’association ECLA Saint Cloud est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 13: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

En mars 2011, à l’occasion du centenaire de la Journée de la femme, l’Artothèque a accueilli l’exposition « On ne naît pas femme, on le devient » de Marie-Hélène Le Ny, photographe. Cette exposition s’interrogeait sur la condition des femmes aujourd’hui. Dans ce cadre, l’artiste a mené des ateliers photographiques avec des enfants et adolescents autour de l’identité et de l’image de soi. Les jeunes ont été guidés pour réfléchir à la façon dont se construit notre identité au cours de notre enfance et de notre adolescence et pour interroger, de façon ludique et créative, les modèles qui nous sont proposés par la famille, les médias et la société.

L’ECLA Saint Cloud3 bis rue d’Orléans 92 210 St Cloud01 46 89 66 26 / [email protected]

CONTACT :

LE projeton ne nait pas femme, on le devient

1 1

Page 14: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

ENFANTS ANIMATEURS de sevres

L’association Enfants Animateurs de Sèvres est une maison d’accueil de loisirs et d’accompagnement scolaire pour les enfants de tous âges et origines. Elle s’est donnée plusieurs missions :

La pédagogie • participer à la vie de la cité• se faire des amis• s’amuser• construire des projets• découvrir ses talents• donner du sens aux apprentissages• prendre des initiatives• se construire

Accompagnement à la scolarité• avec des animateurs professionnels et bénévoles qualifiés• aide aux devoirs du CP à la terminale (soutien quotidien)• coordination avec les enseignants• médiation avec les familles• partenariat avec les acteurs sociaux éducatifs (CMP, assistantes sociales, club de prévention)

Animation dans la ville• concours de photo avec les commerçants de Sèvres• exposition sur le thème « Comment réduire ses déchets » à la mairie.• spectacle lors du lancement du tri sélectif à la mairie• exposition sur les personnages des contes à la bibliothèque• défilé déguisé lors de la fête des couleurs• atelier sur le développement durable Parc de Brimborion

Proposer une palette d’activités• sportives• culturelles• artistiques

L’association Enfants Animateurs de Sèvres est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine, le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Caisse d’Allocations Familiales, le Fonjep, le Grand Paris Seine Ouest et la Ville de Sèvres.

12

Page 15: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Les Enfants Animateurs de Sèvres ont mis en place 8 séances de création musicale avec 13 jeunes. Les premiers ateliers étaient basés sur le rythme, le tempo et l’articulation de la voix. Ensuite ils ont commencé à écrire. Chacun a écrit un couplet avec un thème commun.Cette étape a été la plus longue et la plus difficile pour certains jeunes en conflit avec l’écriture. Exprimer des idées personnelles, raconter ses expériences et oser les partager leur a permis de reprendre confiance en eux et de créer un groupe soudé. Ensuite nous avons choisi un instrumental qui convenait à l’ensemble du groupe et nous avons enregistré les voix.

A travers à ce projet, les objectifs à atteindre étaient, entre autres :• Donner aux jeunes les moyens de développer leur personnalité, de développer leur esprit critique et créatif, d’aiguiser leur sens esthétique et artistique, et de construire leur identité, en prenant conscience de leur environnement culturel.

• Leur permettre d’exprimer leur vécu et de le partager, de développer leurs capacités à exprimer des points de vue, des sentiments, à débattre et ainsi de prendre conscience de la richesse possible des échanges humains et culturels.

• Permettre aux jeunes de se rendre compte qu’ils peuvent sortir d’eux-mêmes par d’autres moyens que l’agressivité, que les mots et le corps sont des moyens d’expressions.

Les Enfants Animateurs de Sèvres6 escaliers Croix Bosset 92310 SèvresBrigitte Cheval : 01 45 34 00 04 / [email protected]

CONTACT :

LE projetmusical

1 3

Page 16: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Le BIJ...

Vagabonds reporters 1

mjc la vallee

La Maison des Jeunes et de la Culture propose des activités à la fois culturelles, artistiques et sportives pour la population Chavilloise et villes limitrophes, de 3 mois aux seniors. Ces ateliers de loisirs, de découverte ou de perfectionnement pour le public se déroulent tout au long de l’année.

La Maison des Jeunes et de la Culture de la Vallée a développé parallèlement un pôle spectacle arts vivants et propose une programmation musicale et théâtrale.

1 4 La Maison des Jeunes et de la Culture de La Vallée est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 17: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Dans le cadre de ses activités, la Maison des Jeunes et de la Culture organise depuis 6 ans le festival Léz’arts de la Vallée. Le festival permet de valoriser l’expression artistique de chacun des pratiquants, innover dans des projets communs pour créer du lien entre les activités existantes. Ce festival se déroule une semaine au mois de juin, en proposant des spectacles de danse, de théâtre et des concerts.

Cette valorisation personnelle et collective se manifeste par des spectacles culturels, artistiques ouverts à tous et pour tous. Ces manifestations favorisent l’accès et le partage à la culture et mobilisent l’ensemble des acteurs de l’association.

Maison des Jeunes et de la Culture de La Vallée47 rue de la Bataille de Stalingrad 92370 Chaville01 47 50 23 93 / [email protected]

CONTACT :

LE projetfestival lez’artS

15

Page 18: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

LES PIXELS TRANSVERSAUX

16

Les Pixels Transversaux, créée en 2007, est une structure dédiée aux nouvelles formes d’arts (numérique, multimédia, performance...). Elle met en avant trois aspects : créer et animer des ateliers pédagogiques, soutenir la création contemporaine et la diffuser.

Initialement installée dans les locaux de la Générale en Manufacture à Sèvres (92), depuis mai 2011 l’association est désormais à Mains d’Oeuvres à Saint Ouen (93) où elle continue ses actions : soutien à la création (1000+y, Somewhere...), organisation d’évènements (Lab en fête, Visiosonic...) et des ateliers avec notamment un atelier de 5 mois au Collège Michelet de Saint Ouen.

Les Pixels Transversaux sont soutenus par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 19: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

17

LES ATELIERSENJEUX : Soutenir la pratique artistique et l’expression culturelle des jeunes, initiation à l’image, appropriation des nouvelles technologies, créer à l’aide de l’outil informatique, rencontre avec des artistes, rendre la culture accessible au plus grand nombre. Les ateliers sont à destina-tion des jeunes de 8 à 15 ans et des publics initiés, artistes ou passionnés.

LE FESTIVAL VISIOSONICENJEUX : Faire se rencontrer les artistes et le public, faire découvrir les arts numériques au plus grand nombre, favoriser le croisement et la mixité des publics, montrer les créations produites en résidence, mettre en réseau les artistes européens et internationaux, créer un espace de débat et de dialogue. C’est un festival tout public, pour tous les âges, initiés ou non.

LA RESIDENCE (PEPINIERE)ENJEUX : Soutenir des jeunes artistes par l’accueil, l’écoute et le conseil ; co-produire leur création avec d’autres structures (le Cube, le Centre des Arts d’Enghien-les-bains, le Studio de la MAC à Créteil, l’ARCADI (ACME) et le soutien du CNC ou de partenaires privés) ; aider à la professionalisation, au développement de la recherche fondamentale, à la mise en réseau des artistes. Ces résidences sont à destination des jeunes artistes européens et internationaux, artistes émergeants dans les disciplines des nouvelles technologies et art digital : musique, projection, programmation...

Les Pixels TranversauxElie Blanchard : 06 70 03 23 56 / [email protected] www.lespixelstransversaux.net

CONTACT :

LE projet

Page 20: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

pLUS pETIT cIRQUE DU mONDE

18

Créée en 1992, l’association Le Plus Petit Cirque Du Monde - Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes est une école d’enseignement pluridisciplinaire des arts du cirque et des cultures émergentes, destinée aussi bien aux enfants, à partir de l’âge de trois ans, qu’aux adultes.

Que ce soit dans les pratiques amateurs, les actions artistiques, pédagogiques et sociales, les formations de formateurs ou les partenariats européens, les valeurs qui définissent tous nos projets sont celles du partage et de la solidarité, de la défense de la création et de l’expérimen-tation, dans une exigence de qualité aussi bien dans le savoir-faire que dans le savoir-être et le savoir-vivre.

En 2012, 20 ans après, 3 750 enfants, jeunes et adultes, dont 1000 personnes habitant dans le quartier prioritaire des Blagis et 60 personnes handicapées, participent à nos activités artistiques et pédagogiques alliant les arts du cirque et les cultures urbaines des jeunes (hip-hop et pratiques de rue) : • 750 personnes pour les activités régulières • 2000 enfants et jeunes dans les établissements scolaires et périscolaires situés dans 20 villes et 5 départements franciliens (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Yvelines)

• 1000 enfants, jeunes et adultes pour les activités de Cirque Solidaire-Cirque de Quartier

Cinq missions : des actions à rayonnement local, régional et international• la cohésion sociale par les arts du cirque et les cultures émergentes • l’éducation artistique comme développement des personnes, des liens sociaux et intergénérationnels.

• le soutien à l’émergence des talents et à l’innovation de projets artistiques et culturels participatifs

• la coopération dans la construction d’une Europe multiculturelle et sociale

• la formation de formateurs

L’association Le Plus Petit Cirque du Monde est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 21: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Démarré en 2008, le projet Cirque et Arts Urbains vise à relier les arts du cirque et les cultures émergentes telles que le hip-hop, le parkour, ou le freestyle jonglerie. Proches par leurs contenus où le corps devient vecteur d’émotion et d’énergie, ces deux champs offrent des croisements particulièrement fertiles : les arts du cirque introduisent un cadre et des méthodes pédagogiques, une philosophie et une longue tradition d’expériences interculturelles, alors que les arts urbains permettent un renouvellement des pratiques artistiques, issues directement de la créativité des jeunes, à la marge de la création contemporaine.

Le Plus Petit Cirque du Monde7 rue Edouard Branly 92 220 BagneuxKatérina Flora : 01 46 64 93 62 / [email protected]

CONTACT :

LE projetCIRQUE ET ARTS URBAINS

19

Page 22: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

RADIO BANLIEUES SUD

20

L’Association Radio Banlieues Sud (RBS) soutient le développement local et associatif dans les quartiers populaires et peu médiatisés, avec la collaboration des acteurs de la vie culturelle et sociale de notre banlieue dans le cadre du projet OTORADIO.

Nous proposons des émissions originales où les animateurs, salariés et bénévoles, mettent en valeur la richesse du tissu culturel et social local, à travers la diffusion de leurs entretiens et reportages.

OTORADIO se donne aussi pour mission de découvrir et de promouvoir des jeunes talents musicaux de la banlieue sud. Ils reflètent la diversité de notre programmation musicale.

Nous produisons depuis 2009 des émissions thématiques réalisées par des jeunes de Bagneux et d’Arcueil. Aujourd’hui nous mettons en place des ateliers d’initiation aux techniques radiophoniques pour permettre aux jeunes de 7 à 17 ans de s’exprimer sur des sujets qui les intéressent à travers la réalisation d’une chronique, d’une interview ou d’un reportage.

OTORADIO et son équipe sont ouvertes à toutes les personnes curieuses et passionnées par les métiers de la radio, elle doit également servir de tremplin à tous les nombreux projets et initiatives locales à l’écart de la médiatisation.

L’Association RBS est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine, le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Général des Hauts-de-Seines, les villes d’Arcueil, Bagneux, Gentilly, Cachan, l’agglomération du Val de Bièvre et le Conseil Général du Val de Marne.

Page 23: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Culture locale, présentée par SylvieC’est l’émission qui capture ce qui est dans l’air du temps de la banlieue sud.

Culture & Découverte, présentée par Céline et AlexisEn direct du nouveau studio, nous proposons des interviews des artistes de proximité ou des têtes d’affiches de passage dans les environs.

Les Joyeux Pickers, présentée par Eric et PascalC’est la seule émission en France sur l’actualité de la guitare fingerstyle.

Destination Soleil, présentée par AmbroiseL’émission propose un voyage musical avec un invité et présente tous les bons et mauvais plans à connaître.

Tous Euros, présentée par CélineTous Euros est une émission sur la culture européenne et les porteurs de projets européens.

Voyage AuTour du Monde, présentée par AlexisL’émission présente les défis des habitants de la région qui ont accompli une mission dans une ou plusieurs destinations lointaines.

Come-back, présentée par l’équipe de LaurentLe concept de cette émission a pour principe d’inviter un artiste qui a rencontré un succès phénoménal au cours de sa vie.

OTORADIO diffuse une à deux émissions environ par semaine. Vous êtes avertis des diffusions quelques jours avant sur notre site web :

www.otoradio.com Toutes les émissions sont disponibles en archives après 2 semaines.

Association Radio Banlieues Sud / Otoradio55 avenue Laplace 94110 [email protected]

CONTACT :

LEs emissions

2 1

Page 24: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

RESEAU 92

22

Le Réseau 92 est une fédération (association loi 1901) créée en 1993 par 7 structures ayant toutes en commun la diffusion de la musique et l’aide à la création, dans le but de créer une dynamique autour des musiques actuelles et de fédérer le plus grand nombre d’initiatives du département des Hauts-de-Seine.Ses actions sont tournées vers la coopération entre acteurs et l’accompagnement des musiciens, des professionnels, des bénévoles et des porteurs de projets du secteur de la musique.

Le réseau fédère à ce jour 22 structures associatives ou publiques dont le projet peut s’organiser autour de plusieurs activités : la création, l’accompagnement, la diffusion et la production.

Le Centre de ressource vous informe et vous oriente dans votre projet musical.

Documentation, conseil, journées d’informations / conférences, actualités professionnelles, fiches pratiques, offres d’emploi et de stage… L’objectif du Centre Ressource est d’accompagner les porteurs de projet et d’œuvrer à la mise en réseau des acteurs de la ressource.

Le Centre de Ressources est gratuit et ouvert à tous : amateurs et professionnels, musiciens et groupes, collectifs et labels, étudiants et chercheurs, collectivités territoriales et acteurs du secteur, techniciens et professeurs…

CENTRE DE RESSOURCE

Le Réseau 92 est soutenu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine, le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, Le Fond Social Européen et la DRAC Ile de France.

Page 25: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de formation des groupes de musiques actuelles des Hauts-de-Seine.

Initié par le Réseau 92, TRÄCE a pour objectif de repérer les talents émergents des Hauts-de-Seine et de les accompagner dans leur projet musical. Durant plus d’une année, le dispositif apporte les connaissances, conseils, outils et contacts qui permettront à l’artiste ou au groupe de faire évoluer son répertoire et son projet artistique par :

• des formations artistiques, techniques et administratives : répéti-tion, scène, technique vocale, théorie musicale, studio/enregistrement, environnement du secteur musical…

• des aides à la diffusion : Festival Träce, concerts dans les lieux du 92, aide à la diffusion en Ile-de-France, Itinerance, premières parties, showcases…

• des aides à la promotion : plaquettes, compilation, site web, mailing, relais d’information dans les différents supports de communication du Réseau 92…

• des aides à la distribution : 22 médiathèques du 92, showcases…

• une aide personnalisée au développement de projet : management, entretiens, diagnostic, gestion, partenariat, communication…

Réseau 92c/o Conservatoire H.Dutilleux - place J.Hunebelle 92140 Clamart Ouvert de 10h à 19h, du lundi au vendredi.Pour un rendez-vous : 01 47 36 78 23 ou [email protected]

CONTACT :

LE projetDISPOSITIF TRACE

23

Page 26: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Vagabonds reporters 1

SANGS MELES - ZY’VA

24

Interpeller, agir et créer AVEC, A VUE et IN-SITU

Fondée par Christelle François en 1991 à Nanterre, le collectif Sangs Mêlés agit dans toute la région Ile-de-France et fait participer à des activités de création artistique des publics pluriels, le plus souvent dans des espaces publics et en milieu urbain mais aussi dans des contextes institutionnels, scolaires, municipaux et citoyens.

Depuis plusieurs années l’équipe d’artistes initie, crée des espaces de rencontre, des évènements directement chez les gens, en rue, au bas ou dans les immeubles, aux sorties ou dans les espaces scolaires, dans les galeries commerciales et dans tous les lieux publics et/ou institutionnels. Notre objectif est de stimuler l’invention par tous d’un rapport poétique aux autres, d’un « mieux vivre ensemble » et d’une nouvelle ville. Une équipe d’artistes associés « vient vivre » un territoire et y réagir pour questionner le réel des habitants.

L’expression artistique est notre quête et rapport au monde et notre outil déclencheur parce qu’elle touche au sensible, concerne et bouscule tout le monde.

Toutes ces actions sont déclinées en plusieurs thématiques dont certaines axées plus particulièrement sur l’expression des jeunes. Elles permettent de rendre les participants « acteurs et critiques » de leur environnement et les aident à s’exprimer sous des formes et formats variés. Ces actions se déroulent en milieu ouvert, dans la rue et dans les établissements scolaires et les structures jeunesses, pour faire ensemble, créer ensemble.

Les Associations Sangs Mêlés et Zy’Va sont soutenues par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 27: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

« Sur le bitume, j’écris ton nom … » est l’une de ces initiatives dédiées aux jeunes en milieu ouvert et imaginées dans les espaces publics du Petit-Nanterre... Ce projet, mené dans la rue et en pied d’immeuble, permet entre autre la conception et la fabrication de mobilier urbain par les jeunes de 11 à 20 ans.

Une première saison d’octobre à décembre 2010, en partenariat avec l’association Zy’Va nous a permis d’aller à la rencontre des jeunes grâce aux balades artistiques de quartier, aux rencontres-formations, aux commandos plastiques et surtout aux ateliers ouverts – en rue – avec notre « petite fabrique » et aux sittings, avec notre « SUP » (Salon Urbain de Proximité) – le tout dédié à l’expression de soi, à la réalisation d’objets ou performances plastiques, à la convivialité et à la « tchatche » des jeunes.

Association Sangs Mêlés 11 rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre01 41 20 85 48 / [email protected]

CONTACT :

LE projetSUR LE BITUME, J’ECRIS TON NOM...

25

Page 28: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

LA TRANSPLANISpHERE

La Transplanisphère mène depuis 2008 un projet artistique et théâtral qui vise l’appropriation de grands enjeux géopolitiques contemporains. Cette démarche se traduit par la création de spectacles accompagnés de séries d’actions vers les publics. Actuellement, la compagnie travaille sur deux thèmes clés : • la crise fi nancière avec le projet World Crisis Theatre (voir ci-contre). • la réconciliation entre les peuples avec le projet Rec>ON.

Rec>ON est soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne et associe des artistes, des jeunes et des personnalités de 4 pays : Allemagne, Arménie, Turquie et France. Le projet se déroule sur 18 mois dans chacun des pays participants et se traduit en France par différentes actions artistiques et citoyennes. L’une de ses actions (Rec>ON 92) permet la rencontre de jeunes des Hauts de Seine ayant des racines franco-allemandes, arméniennes ou turques pour un atelier d’écriture et de théâtre commun sur le thème de la réconciliation. Ce projet est soutenu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Autre exemple des activités de la Transplanisphère, le projet Stuff happens. En 2009, avec la création de la pièce Stuff happens du dramaturge anglais David Hare, la compagnie a travaillé sur la période du 11 septembre 2001 en Irak sous l’angle des relations entre les leaders occidentaux.

26 La Transplanisphère est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 29: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

World Crisis Theatre cherche à explorer par le théâtre les enjeux de la crise financière et ses conséquences aujourd’hui. Il permet la rencontre de lycéens, d’étudiants européens, de personnalités de la société civile et d’artistes professionnels. Une des ambitions du projet est de s’approprier les questions liées à la crise au travers d’une enquête menée par les participants, notamment par le biais d’interviews de personnalités.

Le projet a permis ensuite la création d’une petite forme commune entre jeunes et étudiants qui a été représenté à Paris en mars 2011 au Festival Etudiant Ici&Demain.

Le projet World Crisis Theatre connaîtra de nouveaux développements en 2012-2013 avec le soutien du programme Culture de l’Europe et une coopération entre 6 pays : Grèce, Italie, Portugal, Suède, Islande et France. Cette initiative de la Transplanisphère associera de nouveau des jeunes à la création d’un spectacle professionnel.

Association La Transplanisphère Bruno Freyssinet5-15 rue Olivier Noyer 75014 Paris06 27 74 46 18 / [email protected]

CONTACT :

LE projetWORLD CRISIS THEATRE

27

Page 30: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

vagabonds reporters

Nous sommes deux documentaristes animés par la même passion : le voyage et la rencontre avec les autres. Notre but est de réaliser des documentaires et des reportages photo en étant au plus près des gens. Notre travail ne prend sens qu’au travers des liens forts et des relations de confiance que nous tissons avec ceux qui croisent notre route. En partageant leur quotidien, en nous fondant dans leur milieu, nous tentons de dépasser les barrières physiques, sociales et idéologiques qui nous divisent afin de relater au mieux leur réalité. L’association Les Vagabonds Reporters que nous avons créée il y a quatre ans, nous permet de concrétiser ce travail.

28 L’association Vagabonds Reporters est soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

Page 31: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Dans le 18ème arrondissement de Paris, un salon de coiffure destiné aux femmes précaires s’est ouvert depuis quelques mois. Dans cet univers consacré à la beauté se côtoient différents profils : femmes sans emploi, en fuite du domicile conjugal, en proie à l’esclavage moderne, victimes de violence… Toutes se sont oubliées en tant qu’individu, en tant que femme. Chacune vient chercher un peu de réconfort entre les mains de coiffeurs qui ont pour mission de les aider à se réinsérer socialement et professionnellement.

En découvrant le salon de coiffure de Koura, nous avons été séduits par l’endroit et par le concept de ce lieu atypique. L’établissement, situé au cœur du quartier de la Goutte d’Or, n’est pas un simple salon de beauté mais représente un repère, une bouée de sauvetage à laquelle peuvent se raccrocher des femmes fragiles pour trouver un peu d’attention et même d’amour : l’amour d’elles-mêmes avant tout. En effet, toutes les femmes se rendant au salon vivent dans une misère sociale et affective qui vont souvent de pair. Bénéficiaires du RSA, sans emploi, en proie à des violences familiales, endettées ou en foyer de réinsertion, elles viennent au salon pour trouver une oreille attentive, un soutien moral, une main tendue. Puis elles découvrent, à travers les soins proposés par le salon, qu’elles avaient totalement oublié leur féminité, absorbées par les soucis du quotidien.

Réaliser un film au sein de cet univers est un prolongement naturel de notre travail. La construction de soi dans l’adversité est un thème récurrent dans les différents films que nous avons déjà réalisés. Cependant, ce n’est pas un portrait misérabiliste que nous voulons dépeindre, mais montrer des femmes courageuses, battantes et belles, en pleine reconstruction de leur identité.

Association Vagabonds ReportersMartin Courcier8 rue de la Présentation 75011 Paris

CONTACT :

LE projet

29

LE MIROIR de josephine

Page 32: Jeunesses & Cultures - Créations en actions

Direction départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine

167-177, avenue Joliot Curie92013 NANTERRE cedex

Tél : 01 40 97 45 00 / Fax : 01 40 97 45 09 E-mail : [email protected]

42 rue Villeneuve – 92 110 ClichyTel : 06 64 29 43 79

[email protected] http://grandcolossal.com