dossier pédagogique 1 - fédération des jeunesses

8
Dossier pédagogique 1

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier pédagogique 1 - Fédération des Jeunesses

Dossier pédagogique 1

Page 2: Dossier pédagogique 1 - Fédération des Jeunesses

Dossier pédagogique 2

LES TOURNÉES JM – UNE RESSOURCE ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR Chaque saison, la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles propose un programme d’une quarantaine de projets musicaux de Belgique et de l’étranger, mettant ainsi à la disposition des acteurs des terrains scolaire, extra-scolaire et culturel souhaitant élaborer une programmation jeune public au sein de leur institution, des ressources artistiques et pédagogiques de qualité, diversifiées, âprement sélectionnées et adaptées à leurs besoins.

LES OBJECTIFS

• Permettre la découverte d’un large éventail d’expressions musicales d’ici et d’ailleurs, anciennes ou contemporaines.

• Sensibiliser le public le plus large (et particulièrement les enfants et les jeunes) à d’autres cultures, modes de vie, traditions, réalités sociales, etc. grâce à une rencontre vivante à dimension humaine avec les artistes.

• Être un outil performant adapté à toute démarche culturelle, éducative, citoyenne, qu’elle soit portée par un enseignant, une équipe éducative, une structure culturelle, un mouvement associatif, etc.

• Contribuer à l’épanouissement artistique et à la reconnaissance professionnelle de jeunes talents.

• Proposer aux enfants et aux jeunes un regard actif sur le monde de la musique et les aider à développer leur sens critique.

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

L’accompagnement pédagogique fait partie intégrante de la démarche artistique des Jeunesses Musicales. Ainsi, pour chaque tournée, nous mettons à la disposition des enseignants ou des encadrants des ressources pédagogiques en libre accès ainsi que des extraits sonores du projet. Le dossier pédagogique évoque le projet musical, en propose des pistes d’exploitations, des éléments biographiques, discographiques, etc. Il est une manière d’appréhender au mieux le spectacle et l’inscrire dans un parcours éducatif cohérent.

RETOUR SUR LES SPECTACLES Dans le but d’adapter nos tournées au plus près de vos attentes, nous vous invitons à remplir une fiche évaluative des concerts scolaires . Vous pouvez remplir 1 ou plusieurs formulaires pour votre établissement.

Nous vous remercions chaleureusement pour le temps que vous nous aurez accordé dans le cadre de cette évaluation qui nous permettra de porter un regard critique sur notre offre et d’ainsi pouvoir sans cesse l’améliorer !

https://jeunessesmusicales.be/activites-a-lecole/formulaire-devaluation-des-concerts/

LedossierpédagogiqueJM

Page 3: Dossier pédagogique 1 - Fédération des Jeunesses

Dossier pédagogique 3

MÉLODIES - JEU - IMMERSION SONORE

Pas la langue dans sa poche - Accord'Art Concert spatial pour bébés

Untriodemusiciens(deuxpapasetunemaman)invitentlespluspetitsaucentredeleursbullessonores:c’estlà,danscettepouponnièremusicaleàl’échopresquefœtal,qu’ilsfontchanterleursinstruments...Etnaîtreainsi,

chezlenourrisson,d’inéditessensations.

Danscespectacled’unepoésieetd’unedouceurànullesautrespareilles,lesouffle, la voix, lesmots, la langue, le rythme, lamélodie sont invités à sejoindreàladanse...Etlarespirationsechangeensouffle,lesouffleenson,lesonenmélodie,lamélodieenrythme,lerythmeenmots,lemotenchanson,lachansonenexpression, l’expressionensourire, lesourireen joie :celle,pour le tout-petit, de ressentir de nouvelles expériences, de découvrird’étonnantesvibrations,detoucher,pourlapremièrefois,cesdrôlesd’objetsquifontdelamusique...

Spectacleautantmusicalquetactile,immersifquesonore,visuelqueludique,"Paslalanguedanssapoche"s’avèreunvraimomentdetendresse,suspendudansl’instant.

IsalineLeloup:contrebasseJoachimLoneux:accordéondiatoniqueRudyMathey:clarinettebasse

Page 4: Dossier pédagogique 1 - Fédération des Jeunesses

Dossier pédagogique 4

LA C

HART

E DU

JEUN

E SPE

CT’A

CTEU

R JM

AVAN

T LE

CO

NCE

RTJe

m’in

form

e et

je m

e pr

épar

e en

cla

sse

LE J

OU

R DU

CO

NCE

RTJ’

entre

dan

s la

sal

leJe

vai

s au

x to

ilette

sJe

jette

mon

che

win

g gu

mJe

rang

e m

a no

urrit

ure

et m

a bo

isso

nJ’

étei

ns m

on té

léph

one

port

able

.Je

m’in

stal

le c

alm

emen

t et j

’obs

erve

la s

alle

, la

scè

ne, l

e m

atér

iel,

le d

écor

.

PEN

DAN

T LE

CO

NCE

RTJ’

écou

te e

t je

rega

rde

Je re

ste

assi

s et

je p

rofit

e du

spe

ctac

leJe

resp

ecte

l’at

tent

ion

et le

pla

isir

de m

es c

amar

ades

Je re

spec

te le

trav

ail d

es a

rtis

tes

en g

arda

nt le

sile

nce

Je p

artic

ipe

si le

s ar

tiste

s m

’y in

vite

ntJe

ris,

je s

ouris

, j’a

i peu

r ou

je p

leur

e ca

r le

spec

tacl

e es

t rem

pli d

’ém

otio

ns e

t je

les

reço

isA LA

FIN

DU

CO

NCE

RTJe

rem

erci

e le

s ar

tiste

sJ’

appl

audi

s le

s ar

tiste

s po

ur le

s fé

licite

r et l

es re

mer

cier

APRÈ

S LE

CO

NCE

RTEn

cla

sse,

je m

e so

uvie

nsJe

m’e

xprim

e su

r le

spec

tacl

e pa

r la

paro

le, l

e de

ssin

, l’é

critu

re …

Je re

mpl

is la

fich

e « 

Je m

e so

uvie

ns d

e m

on c

once

rt J

M »

Je p

artic

ipe

aux

activ

ités

en li

en a

vec

le c

once

rt :

leço

ns, fi

ches

da

ns le

dos

sier

péd

agog

ique

, …Je

raco

nte

à m

a fa

mill

e et

mes

am

is c

e qu

e j’a

i vu

et e

nten

du

JE M

’EN

GAGE

À Ê

TRE

UN

SPE

CT’A

CTEU

R JM

 ET

JE S

IGN

E LA

CH

ARTE

 :

J’an

alys

e le

s ph

otos

et l

es c

apsu

les

vidé

os d

u sp

ecta

cle

sur l

e si

te d

es J

M W

allo

nie

Brux

elle

s ht

tp://

ww

w.je

unes

sesm

usic

ales

.be

Je re

mpl

is la

fich

e « 

Je m

e pr

épar

e à

mon

co

ncer

t JM

 » d

ans

le d

ossi

er p

édag

ogiq

ue

Je p

artic

ipe

aux

activ

ités

prop

osée

s : é

cout

es, a

telie

rs,

renc

ontre

s av

ec le

s ar

tiste

s, fi

ches

du

doss

ier p

édag

ogiq

ue, …

1

2

3

4

5

6

Page 5: Dossier pédagogique 1 - Fédération des Jeunesses

Dossier pédagogique 5

Quelssontlesavantagesdelamusiquepourunenfant?

• Ellepermetdecommuniquersonamour.Lamusiqueestunbonmoyendecréerunlienpositifavecl’enfant.Quandvouschantezetdansezaveclui,vousluitransmettezvotreamouretvotreaffection.Mêmechosequandvousfaitesdelamusiquepourlestout-petits:c’estunmoyendecréerunbonliend’attachementaveclui.

• Lamusiqueaméliorelacapacitéd’apprendredesenfants.Lapratiqued’activitésmusicales(ex.:chanterunecomptine,taperdesrythmessuruntambour,écouterdifférentesmusiques)stimuledifférenteszonesducerveau,cequifavoriseplusieursapprentissages.Lesactivitésmusicalesexercententreautresl’écoute,lamémoire,l’attention,l’organisationdelapenséeetlacapacitédestout-petitsàcontrôlercertainscomportements.

• Leschansonsetlescomptinesdéveloppentlelangage.Lesparolesetlesmotsentendusdansleschansonsetlescomptinesviennentenrichirlevocabulairedel’enfant.Lesentendreetleschanterl’exercentaussiàfairedessons,àdiredesmotsetàformerdesphrases.Deplus,avecleschansonsetlescomptines,letout-petitserendcomptepeuàpeuquelesmotssontformésdesyllabesetdesons,cequil’aideraplustardlorsqu’ilapprendraàlireetàécrire.

• Lamusiquefavoriselacréativité.Quandletout-petitbougelibrementsurunemusiqueouquandildécouvrelesond’uninstrument,celafavorisesonexpressionartistique.L’enfantdéveloppeaussisonimaginationquandilinventedesparolesdechansonoudesgestespourl’accompagner.

• Ellepermetàl’enfantdedécouvrirsoncorps.Quandl’enfantfaitlesgestesnommésdansunecomptine,ilprendconsciencedesoncorps.Danser,sauter,taperdesmainsetdespiedsausond’unemusiqueexercentaussileshabiletésmotricesdevotretout-petit,commelacoordination.

• Celadéveloppesonsensmusical.Mettreletout-petitencontactavecunevariétédestylesmusicaux(ex.:musiquepop,rock,blues,country,jazz,classique,folklorique,etc.)aideàdéveloppersonsensdelamusiqueetsesgoûtsmusicaux.

• Celaoffredesoccasionsdesocialiser.Chanter,danseretfairedesjeuxmusicauxavecd’autresenfantspermettentdedévelopperleshabiletéssocialesdestout-petits,parexemplecoopérer,partagerlesinstruments,suivredesrèglesetattendresontour.

Contextualisation

Page 6: Dossier pédagogique 1 - Fédération des Jeunesses

Dossier pédagogique 6

• Lamusiquepeutluipermettrededécouvrirlemonde.Quandilécoutedesmusiquesdeculturesvariées,l’enfantouvreseshorizons.

• Elleaideàcalmeretàgérerlesémotions.Chanterainsiquefairedelamusiqueetenécouterfavorisentlaproductiond’hormonesassociéesauplaisir,aubien-êtreetàlaconfiance.Lamusiqueauneffetcalmantquiaideraitlestout-petitsàgérerleursémotions.Uneétudedel’UniversitédeMontréalad’ailleursmontréquelesbébésensantédemeuraientcalmesdeuxfoispluslongtempsquandilsécoutaientunepersonnequichanteplutôtqu’unepersonnequiparle.

Commentéveillerletout-petitàlamusique?Chanter,danseretbougerausondelamusiquesontdesactivitésparfaitespourfavoriserl’éveilmusicald’unenfant.Pasbesoind’êtreunmusicienetdechanterjustepourfairedesjeuxmusicauxaveclestout-petits.L’importantestd’avoirduplaisir.Mieuxvauttoutefoispenseràleurproposerdecourtesactivitéspourmaintenirleurintérêt.Voicidesidéesd’activitésàfairepourjoueraveclamusique.

• Chantezauquotidien.

Parexemple,profitezdesmomentsdesoinouderoutines,commelechangementdecouches,lebain,lerangementdesjouetsetlaroutinedudodo.N’hésitezpasàfairedécouvrirautout-petitleschansonsdevotreenfance(ex.:Savez-vousplanterleschoux?etAuclairdelalune).Récitezaussidescomptines,carellesdéveloppentlerythmeetamusentlesenfants.

• Amusez-vousàtransformerensembleleschansonsetlescomptines.

Parexemple,chantez-lesavecunevoixde«souris»oude«géant»,enfrappantdansvosmains,enlesmimantouenchangeantlesparoles.Cesvariationspermettentàl’enfantdesefamiliariseravecdesélémentsmusicaux,commeladurée,l’intensitéetlesdifférentstimbresdevoix.

• Invitezl’enfantàprêterattentionauxsonsquandilécouteunemusique.

Parexemple,faites-luiécouterunextraitdemusiqueenluiposantdesquestions:«Qu’est-cequetuentends?»,«Àquoicettemusiquetefaitpenser?»LeCarnavaldesanimauxdeCamilleSt-Saëns,avecsesextraitstelsqueLaMarcheroyaledulionouKangourous,estuneoeuvreintéressantepourcetypedejeu.Faitesécouterlemêmeextraitsouventàl’enfant,carlarépétitiondéveloppesamémoireauditive.

ExploitationàlasuiteduconcertJM

Page 7: Dossier pédagogique 1 - Fédération des Jeunesses

Dossier pédagogique 7

• Laissez-les’amuseravecdesinstrumentsfaitsmaison.

Parexemple,desbouteillesvidesbienferméesrempliesderizsecoudepetitesrochespeuventfairedesmaracasetuncontenantdecrèmeglacéevideetdeuxcuillèresenboispeuventservirdetambour.Ilapprendainsiàfairedessonsetàcréerunrythme.

• Privilégiezles«vrais»instrumentsdemusique

(ex.:carillon,xylophone,tambourin,maracas,triangle)aulieudesimitationsd’instrumentsenjouets(ex.:pianoouguitareenjouet),carlesonqu’ilsproduisentestdemeilleurequalité.Parmesured’hygiène,certainsinstrumentsquivontdanslabouche,commel’harmonicaoulaflûte,devraienttoutefoisêtreréservésàunseulutilisateur.

• Créezdesrythmesentapantdansvosmainsetdemandezàl’enfantdelesreproduire,puisinversezlesrôles.

• Demandez-luid’inventerunedansesurunemusique.Vouspouvezaussijoueràlastatuemusicale:l’enfantdoitdanseraveclamusiqueetfairelastatuequandlamusiques’arrête.

AttentionàlafatigueauditiveÉvitezdelaisserjouerlamusiqueencontinuàlamaison.Lamusiqueenbruitdefondpeutfatiguerl’enfant.Mêmeàfaiblevolume,ellerisquedelerendreirritableetdediminuersondésird’écouteretdecommuniquer.Nelaissezpaslaradioalluméeencontinuetarrêtezlamusiquedèsqueletout-petitn’yporteplusattention.Desmomentsdecalmeluipermettrontd’apprécierlessonsenvironnants,etmêmele

silence.Source:https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/fiche.aspx?doc=bienfaits-musique

Page 8: Dossier pédagogique 1 - Fédération des Jeunesses

Dossier pédagogique 8