japon des chemins du kumano kodo au mont fuji · 2019-12-11 · accompagnés d'un guide...

22
JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 1 / 22 Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji Entre modernité et traditions, le Japon fascine par ses contrastes, son côté Zen, l'exotisme de sa savoureuse gastronomie, la haute valeur spirituelle des japonais et une nature qui cohabite avec l'urbain de manière étonnante ! 18 jours - 17 nuits Départ garanti à 5 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : JP1NIPO Les points forts • Les villes de Tokyo et Kyoto • Le chemin du Kumano Kodo • Les nuits en ryokan • L'ascension du Mont Fuji (été en option) • Les randonnées dans les Alpes japonaises • L'expérience des bains japonais Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/des_chemins_du_kumano_kodo_au_mont_fuji.html

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 1 / 22

Japon

Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji

Entre modernité et traditions, le Japon fascine par ses contrastes, son côté Zen, l'exotisme de sa savoureuse gastronomie, la haute valeur spirituelle des japonais et une nature qui cohabite avec l'urbain de manière étonnante !

18 jours - 17 nuits

Départ garanti à 5

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :JP1NIPO

Les points forts

• Les villes de Tokyo et Kyoto• Le chemin du Kumano Kodo• Les nuits en ryokan• L'ascension du Mont Fuji (été en option)• Les randonnées dans les Alpes japonaises

• L'expérience des bains japonais

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.https://www.labalaguere.com/des_chemins_du_kumano_kodo_au_mont_fuji.html

Page 2: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 2 / 22

Notre itinérance varie selon la saison pour profiter des meilleurs lieux aux meilleursmoments, mais une trame commune à toutes les dates, nous permet de parcourirles sentiers du Kumano Kodo (le chemin de Compostelle nippon) ; les plus beauxlieux des Alpes japonaises et finalement ceux qui nous mèneront au sommet duMont Fuji (en été) ou sur les rives du lac où se reflète le cône mythique. Lestemples bouddhistes séculaires comme celui de Koyasan et ceux de Kyoto, lesjardins zen admirablement taillés à la main, les nuits en ryokan (maisontraditionnelle), nous rappelleront combien les traditions ont su être préservées.Côté bien-être, vous apprécierez tout comme les japonais, les sources chaudes, les onsen, et une gastronomie réputée. La minutie esthétique tout comme le choix desingrédients, rendent la cuisine nippone unique et somptueuse. Mais la modernité aaussi son cachet, et Tokyo vous étonnera avec ses œuvres d'art architecturales duXXIeme siècle...

PROGRAMME

JOUR 1Vol Paris / Osaka.

Nuit à bord.

JOUR 2Arrivée à Osaka. Elle est la deuxième plus grande ville du Japon et la capitale duKansai. En fonction de l'heure d'arrivée, visite du château d'Osaka avec une vueimpressionnante sur la ville d'Osaka. Nuit en hôtel.

hôtel.

Temps de transfert : 1,5 heure (90km) en train.

JOUR 3Osaka - Koya-SanNous prenons le train puis le téléphérique pour Koya-San, au coeur de la péninsulede Kii. Koya-San est une petite ville située dans un région forestière (de cèdresjaponais), et célèbre pour ses impressionnants temples bouddhistes et sonmystérieux cimetière de Oku-No-In. Pour une expérience typique, nous passons lanuit dans un des temples, en shukubo.

temple-auberge.

Temps de transfert : 2h (90km) en train.

JOUR 4Koya SanLors d'une randonnée, nous profiterons de cet environnement paisible etdécouvrirons quelques jolis temples et pagodes de ce centre bouddhiste japonaistrès actif. Puis en transfert privé nous rejoignons Chikatsuya, point de départ denotre randonnée du lendemain pour suivre le chemin des pèlerins du KumanoKodo. Vous serez accueillis dans un Minshuku, chambre d'hôtes traditionnelle etpourrez vous relaxer dans un bain thermal japonais les fameux « onsen ».

Minshuku (chambre d'hôtes)

Temps de marche : 4h. Distance : 10,5 km. Dénivelé : + 250m / - 250m.Temps de transfert privé : 2h30 (110km).

Page 3: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 3 / 22

JOUR 5Kumano KodoNous attaquons aujourd'hui la randonnée la plus longue et la plus dure de notreparcours, des vallées profondes, de belles forêts ponctuées de temples et de torii.Le chemin historique est en grande parti pavé. De majestueux cèdres s'élancentvers le ciel. La randonnée aboutit sur un magnifique sanctuaire de Hongu Taisha etle monumental torri (monument shintoïste, un portail symbolisant l'enceinte sacréede l'environnement profane), le plus grand du Japon. Bus pour Kii Katsura.

hôtel.

Temps de marche : 8h. Distance : 22,5 km. Dénivelé : + 650m / - 650m.Temps de transfert : 1h45 (70km) en bus.

JOUR 6Naishi Taishi - NaraUn court trajet en bus public nous permet de rejoindre Naishi Taishi. Nous ydécouvrons ses temples et une cascade de 133m, la plus haute du Japon. Puis,nous partons en train pour Nara, la première capitale du Japon.

hôtel.

Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 100m / - 20m.Temps de transfert : 1h30 (30km) en bus et 4h30 (260km) en train.

JOUR 7NaraAccompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon,visite de cette ville de taille modeste mais au grand patrimoine. 8 sites sont inscritsau patrimoine de l'UNESCO. Tout au long de la journée de balade, nous découvronsdes pagodes, le Daibutsu (le grand bouddha) et des temples au milieu d'uneagréable nature boisée et habitée par des daims domestiqués avec le temps...Train pour Kyoto.

petits studios bien équipés. Installation pour 3 nuits.

Temps de marche : 4 à 5h de marche et visite. Temps de transfert : 1h(50km) en train.

JOUR 8KyotoDécouverte de l'une des plus vieilles villes de l'archipel comptabilisant un grandnombre de sites culturels inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'huiencore, un guide culturel francophone, en plus de notre accompagnateur, nousaccompagne pour une découverte pédestre de Kyoto l'après-midi.

Au programme : temples, jardins zen, chemin de la philosophie. Aujourd'hui, nousnous promenons sous les torii rouges (portiques de sanctuaire) en enfilade infinie,du sanctuaire de Fushimi Inari Taisha. Un des lieux les plus spectaculaires deKyoto. L'après-midi, nous partons à la découverte de Arashiyama, un quartier situédans la banlieue ouest. Initialement lieu de promenade pour la cour impériale, onpeut désormais y admirer les vues entre les montagnes fleuries au printemps etcolorées de rouge à l'automne. La magnifique bambouseraie y apporte sa touchede vert en toute saison.

studios.

Page 4: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 4 / 22

Temps de marche : 4 à 5h de marche et visite.

JOUR 9KyotoPoursuite de l'exploration de Kyoto, avec le quartier du Higashiyama, où se cachentquelques bâtiments incroyables. Puis, nous parcourons le quartier traditionnel aucœur de Kyoto : Gion. Il est l'un des quartiers historiques de la ville, où se trouventdes geishas mais qui abrite également de nombreuses machiya (maisons de styletraditionnel).

Temps de marche : 4 à 5h de marche et visite.

studios.

JOUR 10Programme Hiver : TakayamaNous quittons Kyoto en train pour rejoindre Takayama, aux pieds des Alpesjaponaises. Takayama, petite ville de montagne, a conservé son charme d'antan etest entourée de sommets protecteurs. On la surnome la "petite Kyoto des Alpesjaponaises". Ses rues tracées en damier sont à l'image de l'ancienne capitaleimpériale... Notre marche du jour nous conduit dans le vieux quartier, entre natureet culture. Excellent repas au Ryokan.

Printemps - Automne : Himeji-Kanazawa Le matin visite du majestueuxchâteau d'Himeji, le plus grand du Japon. Poursuite jusqu'à Kanazawa, haut lieuculturel de l'époque Edo, avec ces quartiers Geisha et Samurai. Nuit en hôtel

Programme Eté: Kyoto - Nagano : Départ pour la ville de Nagano, célèbre pources jeux olympiques de 1988. Visite du captivant temple Kenzo-ji qui abrite lapremière représentation de Bouddha introduite au Japon en 552. Nuit en hôtelidéalement situé en centre-ville.

Ryokan ou Hôtel

Temps de marche : Hiver 3h. Distance : 4km. Dénivelé : + 100m / - 100m.Temps de transfert : Hiver 3h30 (265km) en train - Printemps/Automne : 1h+ 3h30 (120km + 360km) en train. Été : 4h ( train+ bus)

JOUR 11Programme Hiver : Takayama-Tokyo. Le matin, nous parcourons le marché deTakayama, animé il offre de nombreux produits frais et un artisanat local. Routepour Tokyo. Nuit en hôtel.

Programme Automne : Kanazawa-Hakuba Marché Ōmi-chō et jardin Kenroku-en, continuation pour Hakuba, situé à l'est des Alpes Japonais.

Programme Printemps : Kanazawa-Takayama Éveillez vos sens au marchéŌmi-chō puis route pour le jardin du Kenroku-en, le « jardin aux six vertus » pourun instant de sérénité. Train pour Takayama, célèbre pour ces brasseries de Sake.L'itinéraire nous permet de déambuler dans le vieux centre et ces temples. Repaset hébergement en Ryokan

Programme Eté : Départ pour Myōkō, région réputée pour ces stations de skis etses sources thermales. Randonnée dans le parc national Myōkō-Togakushi Renzanjusqu'au refuge Kurosawa-Ike, ( 2000m) où nous passerons la nuit.

Page 5: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 5 / 22

Hôtel ou Ryokan ou Refuge

Temps de marche : entre 3h et 4h selon programme sauf Été : 6 h Distance :12km. Dénivelé : +1250 / -550mTemps de transfert :Hiver : 2h (115km) en train - Automne : 3,5h (250km) entrain - Printemps : 2h (115km) - Été :1h (40km) en bus.

JOUR 12Programme Hiver : Fujikawiguchiko Transfert puis téléphérique pour se rendreau pied du vénérable Mont Fuji. Poésie et vues spectaculaires sont au rendez vous.

Programme Automne : Hakuba Téléphérique pour rejoindre Happo Ike, petit lacà 2060m où vous admirerez le reflet des Alpes Japonaises dans ces eaux limpides.

Programme Printemps : Départ pour la vallée de Kiso et la petite ville deTsumago, champs de riz , vieilles maisons très bien conservées de l'ère Edo vousoffre un voyage dans le temps. Nuit en Minshuku

Programme Eté : Nous continuons notre route jusqu'au petit village du TsubameOnsen, un endroit idéal pour se prélasser dans un Onsen après ces 2 jours demontagne. Notre route se poursuit jusqu'à Nagano. Nuit en hôtel.

Hôtel ou Ryokan ou Minshuku

Temps de marche : 1h à 3h. Distance : 2 à 8km à titre indicatif selon la neige. Dénivelé : + 100 à 300m/ - 100 à 300m sauf Été : 4h. Distance : 9 km. Dénivelé :+550m /-750mTemps de transfert : Hiver 1h30 (105km) en bus. Printemps : 4,5h (260km) entrain et bus

JOUR 13Programme Hiver : KamakuraNous rejoignons le bord de mer et la paisible ville de Kamakura. Découverte destemples tout en randonnant à travers les collines et baignade sur la plage où seretrouvent les surfeurs. Retour à Tokyo en fin de journée.

Programme Automne : Départ pour l'incomparable Tokyo, ville aux multiplesfacettes où se mêlent modernité et tradition.Visite du quartier d'Asakusa

Programme Eté : FujikawiguchikoTrain pour rejoindre Fujikawaguchiko. LeMont Fuji est le symbole du Japon et son point culminant. Balade l'après-midi surles rives du lac offrant de belles vues sur le volcan. Si vous faites le choix de fairel'ascension du Mont Fuji : transfert privé et début de l'ascension à la 5eme stationdu Mont Fuji à 2305m. Marche jusqu'à 3200m (la 8eme station) et installation pourla nuit en refuge.

Programme Printemps : Tsumago - Magome,Randonnée sur le chemin deNakasendo, autrefois emprunté par gouverneurs et marchands . Immersion dans l'ère Edo, son histoire et ses paysages envoutants, certains passages sont encorepavés de pierres d'époque, émotion garantie ! puis départ en train pour Tokyo.

Hôtel (refuge si ascension Fuji).

Programme Hiver : Temps de marche : 4h. Distance : 8km. Dénivelé : + /-150m. Temps de transfert : 1h (65km) train.

Page 6: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 6 / 22

Programme Automne : Temps de marche : 2h. transfert : 4h ( 325 km) en busProgramme Printemps : Temps de marche : 3 h. Distance: 8km Dénivelé : +/-250 m. Temps de transfert : 5h (370 km) en bus et trainProgramme Eté : Temps de marche : 1h. Temps de transfert : 3h (175km)en train.si ascension du Mont Fuji :Temps de marche : 5h. +950m.

JOUR 14Programme Hiver : Tokyo Après un petit déjeuner traditionnel au marché depoisson, Tsukiji, le plus grand du monde, nous partons explorer cette ville de 37millions d'habitants. On y découvre gratte-ciels, rues bondées et enseigneslumineuses, mais aussi des temples, jardins et sanctuaires traditionnels. Desquartiers parcourus cette journée là, nous pouvons citer Ginza et ShibuyaProgramme Automne : Kawaguchiko, est l'un des lieux où la vue sur le Fuji estla plus belle. Sachez malgré tout que ce volcan capricieux ne se dévoile pasfacilement, et que la meilleur période pour l'observer va d'octobre à avril. Nousprenons un téléphérique d'où nous entreprenons une balade panoramique surl'emblème du Japon. Cette marche sera variable selon l'enneigement. Puis nousgagnons les rives du lac où les vues sont toujours somptueuses. Transfert en trainpour Tokyo, une ville incomparable.Programme Eté : Fujikawaguchiko - Tokyo Après une approche entéléphérique, nous partons pour une promenade dévoilant de belles vues sur leMont Fuji. La découverte se poursuit sur les rives du lac. Nous gagnons ensuiteTokyo en train. Installation en hôtel.Si vous faites le choix de faire l'ascension duMont Fuji : vers 2h du matin, départ pour atteindre le sommet du Mont Fuji etassister au majestueux levé de soleil vers les 4h à 3773m... Redescente par lemême chemin, dans les pentes de scories du Fuji jusqu'à la station 5, d'où nousreprenons le train pour Tokyo. Installation en hôtelProgramme Printemps : Téléphérique pour randonner dans un région boiséeavec toujours des vues époustouflantes sur le Mont Fuji. Route pour Tokyo. Nuit enhôtel

Hôtel.

Programme Hiver : Temps de marche : 6h de marche et visiteProgramme Automne : Temps de marche 1à 3h - Distance : 2 à 8 km à titreindicatif selon la neigeProgramme Eté : Temps de marche : 1 à 3h. de 100 à 300m de dénivelé.si ascension du Mont Fuji :Temps de marche : 8h. -2000m.Programme Printemps : 5h de marche - Distance : 14km.Dénivelé :+/-600m

Temps de transfert toute saison sauf Hiver : 1h30 (105km)

JOUR 15Programme Hiver : TokyoNous continuons la visite de Tokyo à la découverte de son musée national, visitedu quartier d'Asakusa et du Senso-jî, plus vieux temple de Tokyo.Programme Printemps - Eté - Automne : Kamakura

Page 7: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 7 / 22

Au départ de Tokyo, excursion en train pour rejoindre le bord de mer et la paisibleville de Kamakura. Découverte des temples tout en randonnant à travers lescollines et baignade sur la plage où se retrouvent les surfeurs. Retour à Tokyo enfin de journée.

Programme Hiver : ryokan - Reste de l'année : Hôtel

Programme Hiver :Temps de marche : 2h30. Distance : 9km. Dénivelé : + 100m / - 100m.Temps de transfert : 2h (165km) en train et 30mn (18km) en bus.Programme Été :Temps de marche : 4h. Distance : 8km. Dénivelé : + 150m / - 150m.Temps de transfert : 1h (65km) en train.

JOUR 16Programme Hiver : NikkoLe matin, nous nous arrêtons à Nikko, où siègent dans ces collines boisées decèdres, de nombreux temples et sanctuaires inscrits au patrimoine de l'UNESCO,vestiges de la glorieuse splendeur de la période d'Edo, agréable moment au petitmatin dans l'atmosphère hivernal.Programme Printemps Eté Automne: TokyoAprès un petit déjeuner traditionnel au marché de poisson, Tsukiji, le plus grand dumonde, nous partons explorer cette ville de 37 millions d'habitants. On y découvregratte-ciels, rues bondées aux enseignes lumineuses, temples, jardins etsanctuaires traditionnels. Des quartiers parcourus cette journée là, nous pouvonsciter Ginza et Shibuya.

Hôtel.

Programme Hiver : 3 h de visite. Temps de transfert : 2h (165km) en train.Programme Printemps Eté Automne : env. 6 h de visite - déplacements entransport en commun.

JOUR 17Programme Hiver : Nikko - Randonnée dans la parc national le long de la rivièreYu-Gawa pour rejoindre le lac Chujenzi - Ko, l'un des plus beau de la région,balade sur les rives du lac avant de rejoindre la capitale.Programme Printemps Eté Automne: Tokyo Dans la matinée, selon le tempsdisponible avant votre vol pour la France, visite du musée national, le quartier deAsakusa avec son temple Senso-Ji, le plus vieux de Tokyo. Train pour l'aéroport etvol pour Paris.

JOUR 18Vol pour la France. Arrivée en France.

Le guide se réserve le droit de modifier l'itinéraire pour des raisonsmétéorologique, logistique, d'autorisations ou simplement pour votre sécurité.D'avance nous vous remercions de lui faire confiance.

PROGRAMME D'HIVER : de novembre à fin mars Au cœur de l'hiver, la nature,les temples et châteaux se parent d'un manteau blanc et on s'y balade sans tropde monde. C'est également la période où l'on observe le mieux le Mont Fuji grâce àune météo plus sèche et un ciel plus pur ! Janvier est la période de tournoi desSumos à Tokyo !

Page 8: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 8 / 22

PROGRAMME AUTOMNE : Septembre - Octobre A l'automne on assistera audébut du spectacle de momijigari. C'est la période où les érables japonais laissentéclater leurs feuilles rougeoyantes ! Apogée début décembre ( prog.hiver)(périodetout aussi célèbre que le printemps)

PROGRAMME D'ÉTÉ : Juillet - Aout : ascension du Mont Fuji possible Idéal pourrandonner dans les Alpes japonaises, on échappe ainsi à la chaleur humide desvilles. C'est également, la saison pour gravir le Mont Fuji. La période est courte eton ne sera pas les seuls à vouloir "conquérir" le toit du Japon, l'un des symbolesmajeurs de l'archipel. L'ascension est optionnelle.

PROGRAMME DE PRINTEMPS : d'avril à fin juin Le printemps est la période, oùle Japon accueille le plus de monde et ou les japonais fêtent le Hanami. On suitl'évolution de la floraison des cerisiers de fin mars à début avril. La neige fond et lesecteur de Kamikochi dans les Alpes japonaises redevient accessible. Voir le séjourspécial de printemps

INFOS PRATIQUES

DATES DE PROGRAMMATIONtoute l'année

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)12

NIVEAURandonnée sur de bons sentiers de 3 à 6 heures de marche (8h lors de l'ascensiondu Mont Fuji, programme été). Dénivelé moyen de 500m (900m montée et 2000descente en été si choix option Fuji).

Ce séjour sans impliquer beaucoup de randonnée demande toutefois d'être enforme et dynamique. Le programme est intense pour parcourir et découvrir autantde lieux au Japon. Et cela même si les trains sont rapides, confortables et efficaces !

PORTAGEUniquement les affaires de la journée.

Page 9: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 9 / 22

ENCADREMENTGuide japonais francophone ou francophone connaissant bien la destination.

HÉBERGEMENTEn hôtel, ryokan, minshuku et shukubo en chambre double ou exceptionnellementtriple et quadruple ou petit dortoir selon la disponibilité.

=> Les ryokan et minshuku sont des auberges traditionnelles où l'on dort selon latradition sur un futon ou tatami.=> un shukubo, est un monastère qui reçoit habituellement des pèlerins. Leschambres sont confortables mais équipées d'un lit japonais (futon). Il y a l'intérieurgénéralement un jardin, un lieu de prières et ce sont des moines qui vouspréparerons et servirons le diner.

Dans ces logements (ryokan, minshuku et shukubo), il est courant que les salles debain japonaises traditionnelles appelées sento, soient communes maisgénéralement pas mixtes. On se lave avant dans un petit coin individuel équipéd'un robinet, jet et vasque ou sot. On se détend ensuite dans un bain collectifchaud. Les maillots de bain ne sont pas autorisés. Si, vous préférez un peud'intimité, attendez votre tour pour profiter du sento pour vous tout seul...

Lors de ce séjour vous découvrirez cette diversité de logement alternant des litsdouillets dans des chambres (parfois petites en ville) avec salle de bain privé, à unlogement plus authentique avec une literie traditionnelle japonais et un sento.

DÉPLACEMENTSEn metro, train et bus public et privé.

CLIMATTropical et humide en été. Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes.Il est important de noter qu'en avril, lors de la saison des cerisiers en fleurs, il y abeaucoup de monde à Kyoto et à Nara....

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ• les boissons,• les pourboires d'usage,• les entrées dans les sites et musées,• les activités et visites optionnelles,• les frais d'inscription et l'assurance.

BUDGETprévoyez un budget de 150 à 200€ / personne pour les boissons et les extras.de 30 à 300€ pour assister à un combat de Sumo.

FORMALITÉSPas besoin de visa pour les ressortissants français, pour les séjoursn'excédant pas 90 jours.

TRANSPORT AÉRIENVols réguliers sur Air France, Lufthansa, Ana, ou sur une autre compagnie régulière.

ÉQUIPEMENT

BAGAGES

Page 10: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 10 / 22

• un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage àmain durant les transports.• un sac à dos de grosse contenance, un sac de voyage, un sac marin ou une petitevalise à roulettes pour le reste de vos bagages. (lors des transferts et dans lestransports en commun, vous porterez vous même vos bagages, pensez à leurcommodité. D'autre part, les chambres dans les villes ne sont pas très grandes,limitez vos bagages)

VETEMENTSA adapter selon la saison :• des gants chauds et un bonnet lors de l'ascension du Mont Fuji et d'octobre à avril• un chapeau ou une casquette• T-shirts (manches longues et courte qui sèchent rapidement)• pantalons en toile légers et plus chauds pour l'hiver• short ou bermudas• prévoir également une tenue confortable pour les soirées en ville (pantalon, t-shirt, pull, chaussures légères)• des chaussettes de randonnée (chaudes en hiver)• un pull léger ou une fourrure polaire fine (épaisse d'octobre à avril)• une veste chaude (doudoune) en hiver.• des polaires au printemps et en hiver• une cape de pluie ou une veste imperméable• une paire de chaussures de marche imperméables et antidérapantes (avec unebonne semelle adhérente et supportant bien la cheville), voir des bottes de neigepour marcher en hiver.• une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales oubaskets légères en été• un maillot de bain

MATERIEL

• des lunettes de soleil• de la crème solaire• une gourde d'un litre minimum et des pastilles type Micropur• un couteau pliable• une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange• de la crème anti-moustique (corps et vêtements)• vos affaires de toiletteDe manière optionnelle• bâton(s) de marche• sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires • bouchons d'oreille• des couverts (si vous n'êtes pas adeptes des baguettes)• un petit carnet pour le tamponné lors du chemin du Kumano Kodo• un parapluie, mais il est possible d'en acheter sur place, pour quelques euros• un adaptateur de prise internationale.

PHARMACIE• une petite pharmacie personnelle : élastoplast, désinfectant, gaze stérile,aspirine ou paracétamol, seconde peau (Compeed, Spenco), micropur etc...,

Page 11: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 11 / 22

AUTRES PRECISIONSLimitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenirl'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 20 Kg lors du volinternational. Mais afin d'être plus léger lors des transports en commun, nous vousinvitons à limiter votre sac à 15kg. Il est possible de faire des lessives facilement etparticulirement à Kyoto (mi-parcours).Lors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagage soute votrecouteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué àl'embarquement.

INFOS PAYS - JAPON

Vols réguliers sur Air France, Lufthansa, Ana, ou sur une autre compagnierégulière.

PASSEPORTPour les français : Passeport en cours de validité.Les passeports dont la date de validité arriverait à expiration au cours de leurséjour au Japon ne sont pas admis.Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perteou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives àl'ambassade.Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, datede naissance, profession et nationalité mentionnée sur le bulletin d'inscription,il nous faut également le numéro de passeport et date de validité du passeport.

Autres nationalités : Veuillez consulter le consulat du Japon de votre pays.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISALes ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leurséjour est inférieur 90 jours et leur passeport valable jusqu'à la date prévuedu retour.De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour lesressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site duMinistère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/ , dans larubrique conseils aux voyageurs.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE)Le permis de conduire international délivré par les autorités françaises n'estpas valide au Japon. Si vous souhaitez conduire au Japon, vous devezapporter votre permis de conduire et en demander une traduction au Japon.Il n'est pas possible de le faire traduire en France.La traduction s'obtient auprès de la JAPAN AUTOMOBILE FEDERATION.

Page 12: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 12 / 22

VACCINS OBLIGATOIRESAucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour dansses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche,rougeole, oreillons, hépatite B.Si vous voyagez en période de mousson, les risques d'encéphalite japonaisesont plus importants. Bien que ce virus atteigne peu les grandes villes de paysindustrialisés comme Tokyo ou Kyoto, mieux vaut s'en prémunir.

DÉCALAGE HORAIRELorsqu'il est midi à Paris, il est 20h au Japon (hiver), et 19h (en été). Il y adonc 8h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 7h enété.

CHANGELa monnaie locale est le Yen (¥).1 euro = 123,508 JPY au 13/04/2016Vous pourrez changer vos euros soit dans une banque soit dans un bureau dechange. Evitez de changer dans les aéroports (taux peu intéressants), ou nechangez qu'une petite somme. Pensez à conserver les reçus des transactions.

MOYENS DE PAIEMENTL'idéal est d'avoir un maximum de cash pour éviter les déconvenues. En effet,dès que l'on quitte Tokyo, beaucoup de petits restaurants ou boutiquesn'acceptent pas les cartes de paiement. Mais rares sont les distributeursd'argent permettant le retrait de yens avec une carte internationale depaiement (Visa, MasterCard, American Express...). Toutefois, on peut retirerdes espèces dans les distributeurs automatiques ATM. On les trouve dans lesbureaux de poste marqués du sigle « ATM ».

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEDu Japon vers la France : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.De la France vers le Japon : 00 81 + numéro local du correspondant sans le 0initial.

COUVERTURE GSMBonne couverture GSM

INTERNETVous trouverez des cybercafés avec des connections haut-débit dans toutesles grandes villes.De plus, la plupart des hôtels propose du WIFI (moyennant un supplément),et la plupart des grandes villes s'équipe de connexions WIFI gratuites.

ÉLECTRICITÉLa tension électrique est de 100 volts. Dans les grands hôtels des villesimportantes, les chambres sont équipées de prises plates de 110 et 220 volts,ne fonctionnant qu'avec des prises à deux fiches. Prévoir un adaptateur pourbrancher vos chargeurs de batterie.Le Japon compte parmi les pays les plus sûrs au monde. Cela dit, commepartout, évitez les signes ostentatoires de richesse et ne laissez pas vosaffaires sans surveillance.Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville,nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr/, « conseils aux voyageurs », choisir le pays, puis larubrique « sécurité ».

Page 13: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 13 / 22

LE PAYSL'Archipel (rettô), qui compte officiellement 8 645 îles s'étire du nord-est ausud sur quelque 4 000 km.Il y a quatre îles principales, du nord au sud : Hokkaïdo, Honshu, Shikoku etKyushu.Montagneux aux trois quarts, le pays abrite 270 volcans, dont 190 éteints...Dans la partie centrale de Honshû, trois chaînes transversales (les monts Hida,Kiso et Akashi) forment les « Alpes japonaises ». Leurs sommets dépassentlégèrement 3 000 m. Ailleurs, les montagnes atteignent rarement 2 000 m. Lemont Fuji (Fuji-san), point culminant de l'Archipel, est un splendide volcanconoïde éteint depuis le XVIIe siècle qui avoisine 3 800 m. Longues de 30 000km, les côtes nippones sont le plus souvent escarpées. Elles se jettent dansles fosses qui entourent l'Archipel, dont certaines peuvent descendre au-delàde 10 000 m.

RÉGIONS VISITÉESKoyasan : le plus mystique des monts sacrés du Japon. Cité religieuselongtemps refermée sur elle-même, ses temples-auberges et sa forêt invitentà la spiritualité. Parmi les sept mille habitants de Koyasan, près de la moitiésont des moines et le reste se compose de leur famille. Avec encore cent dixtemples actifs, la cité reste un centre religieux influent.Kumano Kodo : Depuis plus de 1000 ans, des Japonais provenant de toutesles classes sociales, ont fait le laborieux pèlerinage jusqu'à Kumano. Lespèlerins entreprenaient, chemin faisant, de rigoureux rites religieux depurification et de culte. Marcher sur les pas des pèlerins, c'est fairel'expérience du paysage mythique de Kumano et de son riche passé culturel.Kyoto : a été la capitale du Japon pendant plus d'un millier d'années et, elleest devenue au cours de ces siècles, le berceau d'une grande partie de ce quele pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de lareligion ou des idées.Mont Fuji : Point culminant du Japon, le mont Fuji est un cône volcaniqueparfaitement symétrique. Ce symbole national a été inscrit au Patrimoinemondial de l'Unesco, en juin 2013. A sa base se déploie une région de lacs,plateaux, cascades et grottes offrant de beaux paysages naturels. Proche deTokyo, cette région des Cinq Lacs est une zone de villégiature très appréciée.De plus, monter au sommet du mont Fuji est le rêve de nombreux Japonais,l'idéal étant d'y voir le soleil se lever du sommet de la montagne. Toutefois lemont n'est "ouvert" que du 1er juillet au 28 août.Tokyo : la capitale du Japon, est l'une des plus grandes villes du monde avecune population de 13 millions d'habitants. C'est aujourd'hui le centre politique,économique et culturel du Japon.

CLIMATDominé par l'alternance des vents - un courant chaud qui vient du sud et uncourant froid qui descend du nord -, le climat est doux au printemps, chaud ethumide en été, pluvieux à l'automne, et froid et sec en hiver. Mais attention, ilvarie beaucoup selon la latitude, à quoi s'ajoutent des contrastes d'altitude,car le pays est montagneux. Fin juin-début juillet, il y a d'importantes chutesde pluie de mousson. L'été (juillet et août) peut devenir très chaud et humide.À la fin de l'été, il y a une seconde saison des pluies.

Page 14: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 14 / 22

L'automne est la saison des typhons), qui sont peu nombreux et annoncés àl'avance par la météo.En hiver, on observe de fortes chutes de neige sur le versant occidental ; enmontant, le courant chaud attiédit les côtes du Sud-Ouest. Ainsi, le « Japon del'Endroit », face au Pacifique, et le « Japon de l'Envers », qui donne sur le côtédu continent, bénéficient de climats très différents. Ainsi, on peut avoir 30°Cdans le Nord, et au même moment 15°C dans le Sud.

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXLe Japon a surmonté les problèmes de pollution qui sévirent dans les années50 et 60, ainsi que les chocs pétroliers des années 70, pour devenir un paysqui œuvre pour le respect de l'environnement. Recherchant un équilibre encroissance économique et préservation de l'environnement, ces dernièresannées, le Japon a accompli de grandes avancées dans le développement destechnologies vertes fortement concurrentielles, même selon les normesinternationales.Le pays se tourne aujourd'hui vers les énergies renouvelables, le traitement etle recyclage des déchets, et s'affaire à construire des villes écologiques.Cependant, la pollution, notamment dans les grandes villes, reste un enjeumajeur pour l'avenir du Japon.

SALAIRES COMPARATIFSAu Japon, il n'existe pas de salaire minimum unique comme en France. Lesalaire minimum est fixé en fonction de critères régionaux et sectoriels par lesdifférentes préfectures. Pour indication la moyenne pondérée nationale dusalaire minimum est de 730 yens de l'heure (soit environ 5,90 euros), variantde 642 yens (5,20 euros) à 821 yens (6,65 euros).En 2014, le salaire moyen mensuel au japon s'élève à 314 000 yens (environ2542 euros), tandis que salaire horaire moyen est de 780 yens (environ 6,30euros).

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSLe Japon a très peu de ressources naturelles (quelques dépôts d'or, demagnésium, de charbon et d'argent), et dépend donc de l'extérieur pour sefournir en matières premières et en ressources énergétiques. Détenteur d'unvaste domaine maritime, le pays est un des premiers producteurs de produitshalieutiques.Seul 15% de la surface du pays est cultivable. Le thé et le riz sont les deuxprincipales récoltes. L'agriculture ne contribue que de manière minime au PNB.Le secteur industriel est très diversifié, et recouvre tant les produits de base(acier, papier) que des produits de technologie de pointe. Le Japon domineainsi les secteurs de l'automobile, la robotique, les biotechnologies, lesnanotechnologies, les énergies renouvelables. Le Japon est le secondproducteur mondial de voitures et de bateaux. Le secteur industriel contribuepour plus de 25% au PIB.Le secteur des services compte pour plus de 70% du PIB et emploie près de70% de la population active. Le secteur touristique est en plein boom, lenombre de touristes ayant atteint 19 millions en 2015.

Page 15: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 15 / 22

POINTS D'HISTOIRELes premiers occupants du Japon sont les Aïnous un peuple présent dans lenord du Japon depuis 12 000 ans. Les migrations modernes datent du VIIémesiècle avant JC en provenance de la Chine et de Corée. La période Yamato(250-710) marque le début d'un véritable État avec un prince, un régent etune cour impériale. Le Bouddhisme est introduit au Véme et VIéme siècle parles moines chinois et coréens. L'époque de Nara (710-794) est marquée parune capitale fixe et le développement de mythes et légendes fondateurs de ladynastie. L'époque Heian (784-1185) est une période de paix et dedéveloppement des arts. Le Japon féodal est marqué par des affrontementsentre clans locaux et seigneurs de guerres. Il faut attendre 1590 pour que leJapon soit unifié par Toyotomi Hideyoshi.1597 : Répressions violentes contre les chrétiens à Nagasaki.1614 : Le christianisme est interdit.1707 : Dernière éruption du mont Fuji.1732 : Famine. Les réserves de riz s'épuisent et son prix s'envole.1854 : Le Japon conclut un traité d'amitié avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, la France et la Hollande. Les ports de Nagasaki, Hakodate etShimoda sont ouverts au commerce avec les étrangers.1868 - 1870 : Edo est renommée en Tokyo. Début de la colonisationd'Hokkaido.1904 - 1905 : Eclatement de la guerre Russo-Japonaise. Le traité dePortsmouth met fin à la guerre. La Corée devient un protectorat japonais.1910 : La Corée devient une colonie japonaise.1927 : Début de la crise financière. Le gouvernement déclare un moratoire surla valeur de l'or. 1941 : Début de la guerre du Pacifique et attaque de PearlHarbor1945 : Le 6 Août 1945, la première bombe atomique est lancée sur Hiroshima.Le 9 Août 1945, deuxième bombe atomique sur Nagasaki. Début del'occupation du Japon par les alliés Reddition sans condition du Japon le 15Août 1945.1950 à 1953 : Guerre de Corée1951 : Signature du traité de San Francisco. Par ce traité de paix, qui estl'aboutissement de la capitulation signée 6 ans plus tôt, le Japon reconnaîtl'indépendance de la Corée et renonce à toute revendication sur ses anciennespossessions. Il renonce à toute intervention militaire extérieure et se voitseulement autorisé à constituer une « force d'auto-défense » non-nucléaire. Àl'entrée en vigueur du traité, le 28 avril 1952, le Japon recouvre sonindépendance politique et se libère de la tutelle américaine.1964 : Jeux Olympiques de Tokyo. Début de la nouvelle ligne de chemin de fer(Shinkansen). Instauration d'un système économique libéral. Développementde l'industrie informatique.Années 1990 : éclatement de la bulle économique, début d'une instabilitépolitique. Les années « perdues » du Japon.1995 : Grand séisme de Kobe ; un groupuscule obscure commet l'attentat augaz sarin dans le métro de Tokyo. 2011 : Grand tremblement de terre ettsunami dans la région de Tohoku le 11 mars 2011. La centrale de Nucléairede Fukushima créé un problème nucléaire de grande importance.

Page 16: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 16 / 22

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLe Japon compte 127 millions d'habitants. Il y a peu de minorités :essentiellement des coréens et des chinois de Taiwan. il existe plusieursethnies, dont font partie les Japonais eux-mêmes, mais aussi des petitescommunautés nippones telles les Ryukyuiens, les Burakumins, les Miyako, lesKikai, les Okinawaïens, les Yaeyama, les Amami-Oshima, le peuple des Aïnous,etc. Le Japon a connu des apports de nouvelles populations venues ducontinent (Chine, Corée, Sibérie, Mongolie...), cependant, du fait de l'insularitédu pays, ces arrivées n'ont jamais été massives.La langue officielle est le japonais. Mais cette langue n'est pas uniformepuisqu'on comptabilise trois groupes de dialectes japonais (de l'ouest, ducentre et de l'est).

RELIGIONSLa plupart des Japonais s'identifient à l'une des deux religions suivantes: leshintoïsme et le bouddhisme. Si le shintoïsme est japonais, le bouddhisme estimporté de Chine et de Corée. La moitié de la population du pays estshintoïste, et 40 % est bouddhiste. Toutefois, au Japon, il existe deux fois plusde croyants que d'habitants, car tout individu peut pratiquer plus d'unereligion en même temps. Ainsi, la plupart des cérémonies de mariage sedéroulent selon les rites shintoïstes, alors que les funérailles suiventhabituellement les pratiques bouddhiques.

ARTLa culture japonaise a subi un apport considérable des cultures chinoise etcoréenne, avant de connaître une longue période d'isolement par rapport aumonde extérieur.Les arts au japon sont ancestraux. Il y a des arts de la scène comme le nômélange chant et de danse. L'art du jardin japonais est aussi très présent etles jardins japonais sont de véritables chefs d'œuvre. Les symboles sontomniprésents, la miniaturisation est de rigueur pour représenter lesmontagnes, les lacs, les rivières, la mer.L'ikebana est un art traditionnel japonais qui concerne la composition florale.Le manga est une bande dessinée japonaise. Elle se lit à l'envers de noshabitudes européennes. Le dessinateur de manga est un mangaka et 60% desjaponais lisent un manga par semaine. L'origami est l'art du pliage. L'une desreprésentations de pliage papier les plus connu est la grue japonaise etcertains pliages sont dignes de grandes sculptures.La geisha est une femme de compagnie de haut rang. Raffinée, experte dansla cérémonie du thé, maîtresse dans l'art d'animer une conversation par defins mots d'esprit, elles accompagnent des hommes d'affaires et dignitaires dehaut rang. Sans oublier les sumos et les arts martiaux traditionnels japonaiscomme le karaté, le judo, le kendo ou encore l'aïkido.

CUISINE / NOURRITUREAu Japon, manger n'est pas une banalité, cela fait partie intégrante de laculture. Les modes de préparation, de cuisson et de consommation sont toutun art.Le riz est l'élément de base comme de fête. Les nouilles ont, elles aussi,beaucoup de succès. Elles se dégustent chaudes ou froides, toujoursaccompagnées de sauces.

Page 17: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 17 / 22

La viande ne fait son entrée dans la cuisine japonaise qu'au XIXe siècle. Elleest consommée surtout sous la forme de brochettes, notamment de poulet(yakitori).Les légumes cultivés dans le pays du Soleil-Levant présentent une grandevariété.Le sukiyaki est le plat national. Il ressemble au pot-au-feu. On plonge desmorceaux de viande (bœuf, porc, poulet...) bouillis dans un fond de sauceassaisonné, puis on les trempe dans un jaune d'œuf battu.La boisson nationale des Japonais est le saké, un alcool de riz.

US ET COUTUMESAu Japon, il est coutume de se saluer en s'inclinant (les mains croisées pourles femmes, les bras le long du corps pour les hommes), au moment de larencontre et avant de partir.Regarder dans le blanc des yeux quelqu'un au Japon, c'est le provoquer.Il est également coutumier de se déchausser avant d'entrer chez son hôte.Évitez de vous moucher en public, cela est très mal vu par les japonais.

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Photographier ou filmer, oui mais... Avec leur consentement lorsqu'il s'agitde personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faites le avec parcimonieet respect ; essayer de vous mettre à leur place : de quelle manièreaccepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pasqu'on le fasse ? Vous pouvez photographiez les paysages sans limite !

POURBOIRESLa coutume du pourboire n'existe pas au Japon. Pire, un Japonais sera trèsmal à l'aise, voire vexé, si vous lui offrez un pourboire, et lui donneral'impression qu'il fait l'aumône. Normalement, son salaire n'est pas misérable,mais il est proportionnel à la qualité et aux exigences du service rendu.Le service est inclus dans l'addition, dans les bars comme dans lesrestaurants, donc il ne faut pas donner de pourboire.

SOUVENIRSPrivilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoir-faire local. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on nerepart pas avec des fleurs, coquillages, pierres, antiquités...Que ramener ?L'éventail japonais constitue une acquisition qui ravira tout le monde.Le yukata (en coton) et le kimono (en soie) sont également très prisés.Pour les gourmets, et facilement transportables, les sembei, sortes de biscuitssalés en pâte de riz, idéal pour l'apéro. De même les boîtes de gâteaux etfriandises au thé machai (thé vert). Ou encore le saké, ou les incontournablesbaguettesLe Japon est également célèbre pour ses instruments de calligraphie ou pourses sabres, les fameux katana, là aussi déclinés sous toutes les formes et àtous les prix.

DÉCHETSLa nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de sesgardiens.

Page 18: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 18 / 22

Les déchets :Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditionsatmosphériques « normales ».• Mouchoir papier : 3 mois• Bouteille plastique : 10 à 1000 ans• Mégot de cigarette : 1 à 2 ans• Canette aluminium : 100 à 400 ans• Peau d'orange : 1 à 2 ans• Carte téléphone : 1000 ans• Chewing-gum : 5 ans• Verre : 4000 ans

En montagne, entre autres facteurs, le froid plus ou moins persistant,l'appauvrissement en oxygène du milieu, freinent la dégradation des déchets.La durée peut être doublée, voire plus. Sans parler des troubles pouvant êtrecausés à la faune.Alors plus de doutes ! Ne laissez rien traîner, ramener vos déchets et mettez-les dans une poubelle.Le plaisir de découvrir une nature vierge de toute pollution - visuelle,chimique... est immense ; gageons que nos descendants, enfants, petits-enfants auront encore la chance de connaître un tel plaisir.Exceptionnellement, dans certains milieux et en faible quantité, quelquesdéchets de matière organique (nourriture...) ne sont pas nuisible à conditionde ne pas souiller visuellement le site.N'hésitez pas à solliciter l'avis de votre accompagnateur. Ce sont desnaturalistes souvent avertis, sachant faire la part des choses.

CHARITÉ ET MAIN TENDUEA vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapportaux « mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger.Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vous demandons dedénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide ou des autoritéscompétentes.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

• Bonjour : Konnichi wa• Au revoir : Sayonara• S'il vous plaît : Onegaishimasu• Merci : Arigato

Page 19: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 19 / 22

• Je ne comprends pas : Zenzen wakaranai• Je ne parle pas japonais : Nihon go o hanashimasen• Oui/non : haï/iie• D'accord : Desu• Comment vous appelez-vous ? : O namae wa nan desuka ?• Combien cela coûte-t-il ? : Ore wa ikura desu ka ?• Vous acceptez les cartes de crédit ? : Caado de ii desu ka ?• Peut-être : Kamo shirenai• Où se trouve... ? : ...wa doko desu ka ?• Parlez-vous français ? : furansugo ga dekimasuka ?

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIE• Guide du Japon, Gallimard• Japon, le Guide du Routard• L'essentiel du Japon, Lonely Planet• Japon, Nicholas Bornoff et Perrin Lindelauf, National Geographic, 2014

SUR LE WEB« Office national du tourisme japonais » https://www.tourisme-japon.fr/

ADRESSES UTILESOffice national de tourisme japonais (JNTO) : 4, rue de Ventadour, 75001Paris.Tél. : 01 42 96 20 29.Maison de la culture du Japon à Paris : 101 bis, quai Branly, 75015 Paris.Tél. : 01 44 37 95 01Ambassade du Japon : 7, avenue Hoche, 75008 Paris.Tél. : 01 48 88 62 00

SOURCESGuide du Routard, Lonely Planet, Ambassade du Japon en France

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)

Page 20: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 20 / 22

• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Page 21: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 21 / 22

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

Page 22: Japon Des chemins du Kumano Kodo au Mont Fuji · 2019-12-11 · Accompagnés d'un guide culturel japonais francophone ou français vivant au Japon, visite de cette ville de taille

JP1NIPO Dernière mise à jour 04/06/2020 22 / 22