janvier 2017 - libération · hillary clinton, qui a perdu l’élection face à donald trump)...

12
Lincoln, 21 ans, a voté pour Trump Pourquoi parle-t-on de Donald Trump ? Pourquoi ce nouveau président inquiète-t-il ? Qui est Donald Trump ? Pourquoi Trump amuse-t-il ? Pourquoi a-t-il gagné ? Quiz Pour nous écrire : [email protected] janvier 2017

Upload: lehuong

Post on 03-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Lincoln, 21 ans, a voté pour Trump

Pourquoi parle-t-on de Donald Trump ?

Pourquoi ce nouveau président inquiète-t-il ?

Qui est Donald Trump ?

Pourquoi Trump amuse-t-il ?

Pourquoi a-t-il gagné ?

Quiz

Pour nous écrire : [email protected]

janvier 2017

LINCOLN, 21 ANS, A VOTÉ POUR TRUMP

En novembre dernier, Lincoln a voté pour Donald Trump lors de l’élection présidentielle. Cet Américain, étudiant en informatique de 21 ans, habite dans le New Jersey, pas très loin de New York. Il a choisi ce candidat car il pense que Donald Trump peut améliorer la vie des Américains.

Lincoln a l’impression que c’est plus difficile d’avoir un travail aujourd’hui aux Etats-Unis qu’il y a dix ans et a peur de ne pas en trouver à la fin de ses études. Il pense que c’est parce qu’il y a trop d’étrangers dans son pays. Selon lui, les entreprises américaines préfèrent faire travailler des personnes qui viennent de pays pauvres plutôt que des

Américains, comme ça elles peuvent les payer moins.

Cet Américain estime que Donald Trump est la seule personne qui puisse régler le problème du chômage aux Etats-Unis parce qu’il veut notamment limiter davantage le nombre d’étrangers qui viennent s’installer dans le pays. Il l’apprécie tellement qu’il possède une casquette sur laquelle est écrit « Make America Great Again » (« rendre à l’Amérique sa grandeur »), la phrase que Donald Trump a utilisée comme slogan pour être élu.

Avant son élection, il a fait plusieurs déclarations qui ont choqué des gens, au sujet des immigrés ou des femmes, entre autres. Lincoln ne trouve pas ça bien, mais il estime que le nouveau président reste malgré tout le meilleur dirigeant pour son pays. Notamment parce que c’est un homme d’affaires, et non un professionnel de la politique.

Lincoln n’aime pas trop dire qu’il a voté pour Donald Trump parce que c’est mal vu par ceux qui détestent cet homme. C’est pour ça qu’il n’a pas voulu nous dire dans quelle ville il habitait. Dans son Etat (c’est-à-dire sa région), le New Jersey, les gens ont voté en majorité pour Hillary Clinton.

Le New Jersey, l ’Etat où habite L incoln

POURQUOI PARLE-T-ON DE DONALD TRUMP ?

Donald Trump a été élu président des Etats-Unis le 8 novembre, mais il ne prendra ses fonctions qu’à partir du 20 janvier. C’est une période de transition qui permet à tout le monde de s’installer. Parce que, quand un nouveau président est élu, il n’est pas tout seul mais travaille avec toute une équipe. En attendant de prendre son poste, Donald Trump a nommé, c’est-à-dire choisi, plusieurs de ses ministres.

Donald Trump avec Andy Puzder, qu’il a nommé ministre du Travail. Photo Carolyn Kaster, File. AP

Le 20 janvier, ce sera donc le jour de l’investiture, ce qui veut dire que Donald Trump deviendra officiellement président à la place de Barack Obama. Les deux hommes ne représentent pas le même parti politique : Barack Obama est démocrate (comme Hillary Clinton, qui a perdu l’élection face à Donald Trump) alors que Donald Trump est républicain. Ces deux partis sont très différents et n’ont pas du tout les mêmes idées. Par exemple, le Parti républicain veut limiter autant que possible l’influence du gouvernement dans la vie des gens et préfère que les décisions soient prises par chaque Etat du pays, ou même par chaque personne. Le Parti démocrate pense le contraire. Par exemple, il souhaite que le gouvernement aide financièrement les gens à se soigner.

Pour l’investiture de Donald Trump, une grande cérémonie sera organisée devant des milliers d’Américains à Washington, la capitale. Le nouveau président sera devant le Capitole, le bâtiment où se trouve le Congrès, là où des femmes et des hommes politiques votent les lois du pays.

Le Capitole est situé à Washington, la capitale des Etats-Unis. Photo Joshua Roberts. Reuters

Donald Trump devra prêter serment, c’est-à-dire jurer qu’il fera bien son travail. A ce moment-là, il lèvera la main droite et posera sa main gauche sur la Bible. C’est une tradition. George Washington, le premier président des Etats-Unis, l’avait aussi fait pour son investiture. Aux Etats-Unis, la religion est très présente, les responsables politiques parlent très souvent de Dieu dans leurs discours et il est écrit « In God We Trust », qui veut dire « en Dieu nous croyons », sur tous les billets et les pièces de monnaie.

Barack Obama a prêté serment en janvier 2009 et est ainsi devenu président des Etats-Unis. Il est ici avec sa femme et de ses deux filles. Photo Ron Edmonds. AP

Ensuite, Donald Trump pourra habiter à la Maison Blanche, à Washington, là où tous les présidents avant lui ont vécu et travaillé. C’est là que se trouve le Bureau ovale, le bureau du Président.

Relis notre dossier consacré à l’élection américaine

http://bit.ly/2hNbgA9

QUI EST DONALD TRUMP ?

Donald Trump est un personnage original. Dans le monde politique, on n’est pas habitué à voir des gens comme lui, notamment parce qu’il n’a jamais été élu nulle part. Habituellement, on devient président quand on a déjà fait de la politique, mais lui n’a été ni maire, ni sénateur, ni ministre, ni représentant d’un parti.

Donald Trump est un homme d’affaires, qui a gagné beaucoup d’argent en vendant et en louant des immeubles à New York, comme l’avait fait son père avant lui. C’est dans cette ville américaine qu’il est né, en 1946, il y a 70 ans. Aujourd’hui, il est vraiment très riche : sa fortune est estimée à 3,4 milliards d’euros. C’est énorme mais il est loin derrière l’homme le plus riche des Etats-Unis, Bill Gates, qui a créé l’entreprise Microsoft et qui possède 72 milliards d’euros !

En 1983, il a fait construire un immeuble de 58 étages à Manhattan, un quartier de New York. Il l’a appelé Trump Tower, la tour Trump. Il s’est installé tout en haut, dans un appartement de trois étages très luxueux, fait de marbre, d’or et de diamants, où il vit encore aujourd’hui. Il a aussi créé une marque de vodka (de l’alcool), de steaks, un magazine et une université portant son nom, qui ont tous disparu aujourd’hui. Il a même racheté une compagnie aérienne, mais cette entreprise aussi a fermé. En fait, Donald Trump a réussi beaucoup de choses, notamment grâce à son père, qui lui a prêté beaucoup d’argent, mais il a aussi échoué de nombreuses fois. Mais il aime quand même beaucoup dire qu’il réussit tout ce qu’il fait.

A gauche, la Trump Tower. A droite, Donald Trump et sa femme Melania dans leur luxueux appartement, en 2003. Photos Kathy Willens. AP et Mantel. Sipa

Donald Trump est devenu très connu quand il a créé sa propre émission de télé- réalité, The Apprentice (« l’apprenti »), en 2004. Les candidats devaient prouver qu’ils étaient les meilleurs pour être embauchés dans l’entreprise de Donald Trump. A ceux qui perdaient, l’homme d’affaires disait cette phrase devenue célèbre aux Etats-Unis : « You’re fired ! » (« vous êtes viré ! »). L’émission existe toujours aujourd’hui, mais a changé de nom et Donald Trump n’y apparaît plus. Il devrait en revanche en rester le producteur, c’est-à-dire financer l’émission et gagner de l’argent grâce à elle, ce qui fait polémique : normalement, le président n’est pas censé être payé pour d’autres activités.

Pendant 20 ans, il a été le propriétaire du concours de beauté Miss Univers. Par ailleurs, il aime beaucoup le catch et a participé à une « bataille de milliardaires » en 2007. Après avoir donné des (faux) coups à son adversaire, il lui a… rasé la tête ! Il est aussi apparu dans des séries télé, comme le Prince de Bel-Air ou Sex and the City, ou des films, comme Maman j’ai encore raté l’avion.

Donald Trump a aussi fait parler de lui pour sa vie privée : il a eu cinq enfants de trois femmes différentes (une actrice et deux mannequins).

Donald Trump, entouré de sa famille, le soir de son élection. Photo Mary Altaffer. AP

Zapping vidéo à retrouver sur le site du P’tit Libé

http://bit.ly/2hMCoRb

POURQUOI A-T-IL GAGNÉ ?

Quand le monde entier a appris la victoire de Donald Trump, ça a été une surprise. Jusqu’à la veille de l’élection, les sondages, c’est-à-dire les enquêtes menées auprès des gens pour connaître leur opinion, disaient que Hillary Clinton allait gagner. Mais la concurrente de Donald Trump est très critiquée car elle est proche du pouvoir depuis longtemps. Elle était en effet secrétaire d’Etat de Barack Obama, c’est-à-dire ministre des Affaires étrangères, entre 2009 et 2013 et son mari, Bill Clinton, avait déjà été président du pays, de 1993 à 2001. Certains Américains en avaient assez que ce soient toujours les mêmes hommes ou femmes politiques qui les représentent, donc le fait que Donald Trump n’ait jamais fait de politique avant les a séduits.

Donald Trump débat avec la candidate démocrate, Hillary Clinton, le 9 octobre. Photo John Locher. AP

Et puis certains sont admiratifs de la vie que mène Donald Trump. Ça ne les dérange pas que ce nouveau président montre qu’il est très riche parce qu’ils considèrent qu’il a beaucoup travaillé pour en arriver là.

A lire aussi L’élection américaine, comment ça marche ?

http://bit.ly/2iZGTnz

Donald Trump a aussi gagné l’élection grâce au système de vote américain, qui est différent du nôtre. Si ça fonctionnait comme en France, Hillary Clinton serait devenue présidente, car elle a obtenu plus de votes que Trump. Chez nous, chaque électeur vote directement pour un candidat et à la fin, on compte toutes les voix pour voir qui a gagné. Aux Etats-Unis, on prend en compte les votes dans chaque Etat (chaque région) et, selon le nombre d’habitants de l’Etat, les résultats ont plus ou moins d’importance. Donald Trump a gagné dans des Etats qui avaient beaucoup d’importance, donc c’est lui qui a remporté l’élection, et tant pis si, au niveau national, il a obtenu moins de votes que Hillary Clinton.

Pour quel candidat les Etats du pays ont- i ls voté ?En orange, les Etats qui ont voté majoritairement pour Donald Trump,

en gris, ceux où Hillary Clinton est arrivée en tête :

Vu de l’étranger, on a parfois l’impression que les Etats-Unis sont un pays très riche. C’est en partie vrai, mais il y a aussi beaucoup de personnes pauvres, et elles ont l’impression que les responsables politiques ne s’occupent pas d’elles. Une des raisons pour lesquelles Donald Trump a été élu est que ses discours ont beaucoup plu aux ouvriers, en particulier dans certains Etats du Nord-Est. Dans cette région, il y avait beaucoup d’industries auparavant, mais nombre d’entre elles ont fermé, les gens ont perdu leur emploi et sont devenus plus pauvres. Donald Trump a déclaré qu’il allait les aider, en donnant de l’argent à ces entreprises pour créer de nouveaux emplois.

POURQUOI CE NOUVEAU PRÉSIDENT INQUIÈTE-T-IL ?

Après le résultat des élections le 8 novembre, beaucoup d’Américains sont allés dans la rue manifester contre Donald Trump, à New York, Chicago ou encore à Los Angeles. Ils sont en colère parce qu’ils pensent que Donald Trump est incapable de diriger le pays et qu’il est dangereux, car il a fait beaucoup de propositions pendant sa campagne qui ont choqué.

Des personnes manifestent à New York contre Donald Trump au lendemain de son élection, le 9 novembre. Photo Thomas Dworzak. Magnum

Donald Trump a notamment tenu des propos racistes. Il a par exemple qualifié les Mexicains de « voleurs » et de « criminels ». Beaucoup de Mexicains essayent de s’installer aux Etats-Unis pour y trouver du travail car le Mexique, situé juste à côté, est un pays plus pauvre. Pour les empêcher de le faire, Donald Trump a annoncé qu’il allait construire un immense mur à la frontière entre les deux pays.

Donald Trump s’en prend aussi souvent aux musulmans, qu’il traite de « terroristes ». Il a par exemple dit qu’il voulait interdire à tous les musulmans étrangers de venir aux Etats-Unis et qu’il voulait surveiller de près tous ceux qui vivent déjà dans le pays. En plus, le nouveau président a choqué des gens à cause de propos vulgaires qu’il a tenus envers les femmes. Il a également déclaré que celles qui se faisaient avorter devaient « être punies ». Pourtant, l’avortement, qui est le fait d’arrêter sa grossesse, est un droit aux Etats-Unis depuis plus de quarante ans.

Des femmes manifestent à New York contre le nouveau président avec deux pancartes : « Femmes » et « Jetez Trump ». Photo Drew Angerer. Getty Images

Le président américain ayant une influence importante dans le monde, Donald Trump inquiète aussi de nombreux pays. Par exemple, à peine élu, il s’est disputé avec la Chine, qui est un pays très important pour le commerce. Il est aussi proche du président russe, Vladimir Poutine, qui est critiqué parce qu’il est très autoritaire.

Par ailleurs, Donald Trump ne croit pas vraiment au réchauffement climatique, c’est-à-dire le fait que la température sur la planète augmente et provoque des dégâts. Il a dit que c’était un « canular » inventé par les Chinois pour que les Etats-Unis ne développent pas leurs industries. En plus, Donald Trump a choisi un homme qui ne croit pas non plus au réchauffement climatique pour s’occuper de l’environnement dans son pays.

Enfin, Trump dit tout le temps tout ce qu’il pense alors qu’un président doit faire attention à ce qu’il déclare. Il se sert beaucoup d’Internet pour s’exprimer. Il est par exemple suivi par plus de 18 millions d’abonnés sur Twitter, où il poste lui-même tout le temps des messages, alors qu’en France, ce n’est pas François Hollande qui écrit ses tweets. Ça lui permet de dire tout ce qu’il pense sans que personne ne le contredise. Et il ne se gêne pas pour insulter des journalistes ou des hommes et femmes politiques.

POURQUOI TRUMP AMUSE-T-IL ?

Avec sa personnalité et son physique particuliers (ses cheveux sont jaunes et sa peau presque orange), Donald Trump a inspiré des réalisateurs de cinéma ou de télévision : plusieurs personnages ressemblent beaucoup à l’homme d’affaires, que ce soit physi-quement ou dans leur caractère.

Sur Internet aussi, le physique de Donald Trump a inspiré de nombreux internautes, qui se sont amusés à détourner son image, en utilisant des photos de lui pour les mettre à la place des visages d’autres personnes, par exemple. On appelle ça des photomontages. Certains le font même avec des vidéos, comme dans la série Game of Thrones.

Argouste, un Pokémon qui ressemble beaucoup à Trump avec ses cheveux blonds, a aussi beaucoup fait rire les internautes.

Mais Donald Trump n’aime pas qu’on se moque de lui. Il a déclaré qu’il ne voulait plus voir une photo sur laquelle il se trouve moche. Raté : il suffisait de le dire pour que les internautes s’amusent à partager et à détourner la fameuse photo.

De gauche à droite et de haut en bas : photomontages de Workingat7, de BlueMacaw. de Breanna_marsh15. et de MsElsaMars. Reddit. Imgur

À voir sur le site

QUIZ

1. A quel parti politique appartient Donald Trump ?a. Le Parti démocrate b. Le Parti républicainc. Le Parti socialiste

2. Le 20 janvier, Donald Trump devra prêter serment. Qu’est-ce que ça veut dire ?

a. Il devra jurer qu’il fera bien son travailb. Il devra prêter son livre préféré à Barack Obamac. Il devra diriger le pays avec Hillary Clinton

3. Le nouveau président n’a aucune expérience en politique. A l ’origine, quel est son métier ?

a. Il est prof de françaisb. Il vend des immeublesc. Il est clown

4. Comment s’appelle l ’ immense tour qu’a fait construire Donald Trump ?

a. La Trumpetteb. La Trump New Yorkc. La Trump Tower

5. Grâce à quoi Donald Trump est-i l devenu très connu ?a. Une marque de saucissonb. Sa coupe de cheveuxc. Une émission de télé-réalité

6. Pourquoi Donald Trump a-t- i l été élu ? a. Parce qu’il est beau et intelligentb. Parce qu’il a remporté le plus de voix dans des Etats importantsc. Parce que Hillary Clinton a abandonné

7. Que veut-i l faire pour empêcher les Mexicains de venir s’ installer aux Etats-Unis ?

a. Il veut construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unisb. Il veut interdire les avions entre le Mexique et les Etats-Unisc. Il veut éloigner les Etats-Unis du Mexique

8. De quel président étranger Trump est-i l proche ?a. Le président chinois, Xi Jinpingb. Le président russe, Vladimir Poutinec. Le président français, François Hollande

9. Pourquoi Donald Trump inquiète-t- i l les défenseurs de l ’environnement ?

a. Parce qu’il aime trop bronzerb. Parce qu’il n’aime pas les pandasc. Parce qu’il a remis en question le réchauffement climatique

10. Quelle série américaine a imaginé Trump comme président i l y a 17 ans ?

a. Les Simpsonb. House of Cardsc. Les Griffin

Concept : C

écile Bourgneuf, Emilie C

oquard, Sophie Gindensperger et Elsa M

audetR

édaction : Cécile Bourgneuf, Elsa M

audet et Estelle PattéeG

raphisme et illustrations : Em

ilie Coquard

Edition : Noém

ie Destelle Iconographie : Isabelle G

rattard