investir à l’étranger avec l’équipe actions internationales de … · 2020-05-25 · 3...

8
NIC SOCHOVSKY Directeur exécutif BRUNO PAULSON Directeur WILLIAM LOCK Directeur exécutif Responsable de l’équipe Actions internationales AUTEURS GESTION ACTIONS FONDAMENTALE | ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES I IDEES D’INVESTISSEMENT | 2018 William Lock, qui a dirigé l’équipe Actions internationales de Morgan Stanley pendant la crise financière de 2008, a passé plus de 25 ans à investir sur les marchés étrangers. La stratégie Actions internationales de son équipe, qui entre dans sa quarantième année, a généré un rendement annualisé de 11,3% pour les actionnaires depuis 1986, soit près de deux fois la performance de l’indice MSCI EAFE. 1 « À long terme, tout se résume à de la capitalisation», explique Lock. “La somme de 100 $ investie à 11,3% depuis la création vaudrait plus de 2 800 $ comparativement à 660 $ qu’aurait produit un investissement sur l’indice MSCI EAFE, soit 6,2% annuels (schéma 1) . L’essentiel est d’éviter les entreprises dont les rendements sont en déclin et de déterminer la marge de sécurité appropriée pour chacune d’entre elles. L’objectif est d’offrir des rendements absolus attractifs dans les marchés haussiers, une protection contre les baisses dans les marchés difficiles et une volatilité des rendements inférieure à celle de l’indice MSCI EAFE. Une attention particulière aux prix et aux perspectives Lock poursuit : « Nous y parvenons par une approche “bottom up” du choix de titres, en investissant dans des sociétés que l’on peut classer soit dans la catégorie des “Value” ou des “compounders” (« capitaliseurs ») de haute qualité. Pour les sociétés “Value”, nous cherchons celles dans lesquelles les décisions de gestion et/ou des composantes cycliques porteuses ont permis d’améliorer les rendements 1. Source: Morgan Stanley Investment Management Chiffres au 31 Decembre 2017. Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de Morgan Stanley “Le plus important est d’éviter la baisse des rendements”

Upload: others

Post on 07-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de … · 2020-05-25 · 3 INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

NIC SOCHOVSKYDirecteur exécutif

BRUNO PAULSONDirecteur

WILLIAM LOCKDirecteur exécutif Responsable de l’équipe Actions internationales

AUTEURS

GESTION ACTIONS FONDAMENTALE | ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES I IDEES D’INVESTISSEMENT | 2018

William Lock, qui a dirigé l’équipe Actions internationales de Morgan Stanley pendant la crise financière de 2008, a passé plus de 25 ans à investir sur les marchés étrangers. La stratégie Actions internationales de son équipe, qui entre dans sa quarantième année, a généré un rendement annualisé de 11,3% pour les actionnaires depuis 1986, soit près de deux fois la performance de l’indice MSCI EAFE.1

« À long terme, tout se résume à de la capitalisation», explique Lock. “La somme de 100 $ investie à 11,3% depuis la création vaudrait plus de 2 800 $ comparativement à 660 $ qu’aurait produit un investissement sur l’indice MSCI EAFE, soit 6,2% annuels (schéma 1). L’essentiel est d’éviter les entreprises dont les rendements sont en déclin et de déterminer la marge de sécurité appropriée pour chacune d’entre elles. L’objectif est d’offrir des rendements absolus attractifs dans les marchés haussiers, une protection contre les baisses dans les marchés difficiles et une volatilité des rendements inférieure à celle de l’indice MSCI EAFE.

Une attention particulière aux prix et aux perspectivesLock poursuit : « Nous y parvenons par une approche “bottom up” du choix de titres, en investissant dans des sociétés que l’on peut classer soit dans la catégorie des “Value” ou des “compounders” (« capitaliseurs ») de haute qualité. Pour les sociétés “Value”, nous cherchons celles dans lesquelles les décisions de gestion et/ou des composantes cycliques porteuses ont permis d’améliorer les rendements

1. Source: Morgan Stanley Investment Management Chiffres au 31 Decembre 2017.

Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de Morgan Stanley

“Le plus important est d’éviter la baisse des rendements”

Page 2: Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de … · 2020-05-25 · 3 INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

2

IDEES D’INVESTISSEMENT

MORGAN STANLEY INVESTMENT MANAGEMENT | GESTION ACTIONS ACTIVE FONDAMENTALE

et qui offrent une décote suffisante par rapport à la valeur intrinsèque pour compenser le risque. Les sociétés de la catégorie “Compounder”, de haute qualité, peuvent généralement maintenir leurs rendements élevés sur le capital grâce à leurs puissants actifs intangibles et à leur capacité de contrôle des prix. Elles sont gérées par des équipes dédiées à la préservation de ces rendements et on peut les acquérir à leur valeur intrinsèque ou mieux. Il n’y a pas d’allocation “top down” entre les deux types de sociétés - nous sommes des stock pickers et la proportion d’entreprises au sein de chaque catégorie est déterminée par leur valorisation et les perspectives de chaque société investie avec une approche “bottom-up”. Notre atout principal est d’avoir un horizon temporel plus long que le marché et, le cas échéant, de n’être pas en phase avec lui sur la forme du cycle ou l’importance des restructurations en cours.

Asymétrie et protection relative à la baisseLe profil de performance asymétrique de la stratégie est construit sur la combinaison de sociétés de valeur et de qualité - une participation raisonnable à la hausse et une capacité à résister aux chocs. “C’est un peu comme la première ligne du poème IF de Kipling,” dit Lock. “... si tu peux garder la tête froide quand tous autour de toi perdent pied ...”. Les marchésFluctuent en permanence. Nous avons connu neuf années de marché négatifs depuis le lancement de notre stratégie.

SCHEMA 1Capitalisation à long terme

10 000 $

1 000 $

$01986 20071992 2016

Portefeuille Indice MSCI EAFE

2010 2013200420011995 19981989

2,876$

660

Source : Morgan Stanley Investment Management Données depuis la date de création, du 30 septembre 1986 au 31 décembre 2017. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Les performances présentées sont celles du composite Morgan Stanley International Equity Strategy et sont brutes de frais de dépositaire ainsi que de frais de gestion. Si les frais avaient été inclus, les performances seraient inférieures et les résultats pourraient être moins favorables. Les performances sont exprimées en dollars américains et comprennent le réinvestissement de tous les dividendes et revenus. La date de création de la stratégie d’actions internationales de Morgan Stanley est le 30 septembre 1986.

SCHEMA 2Performances glissantes annualisées sur 3 ans - données trimestrielles

40%

20%

0%

-20%Perf

orm

ance

s du

por

tefe

uille

40%20%0%-20%Performances de l'indice MSCI EAFE

Surperformel’indice

Sous-performel’indice

Source : Morgan Stanley Investment Management Données depuis la date de création, du 30 septembre 1986 au 31 décembre 2017. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Les performances présentées sont celles du composite Morgan Stanley International Equity Strategy et sont brutes de frais de dépositaire ainsi que de frais de gestion. Si les frais avaient été inclus, les performances seraient inférieures et les résultats pourraient être moins favorables. Les performances sont exprimées en dollars américains et comprennent le réinvestissement de tous les dividendes et revenus. La date de création de la stratégie d’actions internationales de Morgan Stanley est le 30 septembre 1986.

2 Source : MSCI, FactSet. Chiffres au 31 Décembre 2017.

“C’est ce profil de rendement asymétrique qui nous a donné la meilleure capitalisation au fil du temps.”

Page 3: Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de … · 2020-05-25 · 3 INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

3

INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

GESTION ACTIONS ACTIVE FONDAMENTALE | MORGAN STANLEY INVESTMENT MANAGEMENT

Au cours de chacune d’entre elles, nous avons fourni une protection relative à la baisse, avec en moyenne 7% de baisse contre 15% pour le marché. Durant les phases de hausse, nous avons enregistré une performance annuelle moyenne de 16% contre 17,5% pour l’indice MSCI EAFE2. C’est donc ce profil de rendement asymétrique qui nous a donné la meilleure capitalisation au fil du temps. Le graphique 2, qui montre comment les performances sur trois ans de la stratégie ont surperformé celles de l’indice dans presque toutes les corrections, illustre cette asymétrie.

“Nous voyons actuellement beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs sur les marchés internationaux hors US parce qu’ils sont perçus comme étant plus proche du milieu du cycle que d’une reprise, et dans le cas de l’Europe et du Japon, probablement au terme de leur période de politique monétaire accommodante.

“En ce qui concerne les valorisations, étant donné que le marché EAFE se négocie maintenant sur un ratio cours/bénéfices (bénéfices estimés à 12 prochains mois) supérieur au dernier pic de son cycle, atteint juste avant la crise financière mondiale, nous ne voyons pas pour le moment grand-chose de percutant en matière de valorisations.

Oui, les marchés internationaux sont moins chers que les États-Unis, mais selon nous, nous comparons des marchés qui semblent “à leur prix” à un marché “déjà trop cher”.

Un penchant pour les meilleures entreprises capable de capitalisation...

SCHEMA 3Pondérations sectoriellesFonds MS INVF International Equity Ex-US

10 20 300

■ Portefeuille ■ Indice MSCI EAFE

Biens de consommationde base

Technologies del’information

Santé

Matériaux

Services aux Collectivités

Liquidités

Finance

Consommationdiscrétionnaire

Immobilier

Énergie

Télécoms

Industries

40

31,411,2

0,01,4

0,03,2

0,53,6

5,3

12,34,3

8,25,0

6,410,1

21,213,5

14,714,614,8

2,8

1,53,9

10,1

Source : Morgan Stanley Investment Management Données au 31 décembre 2017. Susceptible à modification tous les jours. Fourni à titre informatif seulement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés ou des titres dans les industries indiquées ci-dessus.

SCHEMA 4Provenance des revenusCompte représentatif des actions internationales (pondérations de l’indice)

■ Amérique du Nord (18%)■ Europe ex-Royaume-Uni. (24%)■ UK (7%)■ Japon (16%)■ Autres marchés développés (10%)■ Marchés émergents (25%)

24%

19%

8%13%

3%

33%

Provenance des revenus du portefeuille Provenance des revenus de l'indice

Source : Factset, MSCI, Morgan Stanley Investment Management Données au 31 décembre 2017. Mis à jour tous les trimestres. Ce portefeuille est géré activement, par conséquent, les positions peuvent ne pas être actualisées. Fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés ou des titres dans les pays ou régions ci-dessus. Les pondérations des positions peuvent varier. Chaque portefeuille peut différer en raison de restrictions d’investissement et de directives spécifiques. Poids des exposition régionale - pourcentage des ventes de la société. Hors cash et rééquilibré à 100%. Les données présentées proviennent de l ’indice MSCI EAFE.

Page 4: Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de … · 2020-05-25 · 3 INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

4

IDEES D’INVESTISSEMENT

MORGAN STANLEY INVESTMENT MANAGEMENT | GESTION ACTIONS ACTIVE FONDAMENTALE

pour l’instant

“Donc, étant donné l’état actuel des marchés, la balance entre les sociétés de capitalisation de qualité

et les sociétés “value” penche plutôt vers la capitalisation. Si nous identifiions une combinaison attrayante de prix et de perspectives dans les sociétés “Value”, l’asymétrie se développerait naturellement dans l’autre sens du fait notre approche “bottom up ».

Nous sommes surpondérés sur les biens de consommation de base, la santé et les technologies de l’informationet sous-pondérés dans les biens de consommation discrétionnaire, les valeurs financières et les matériaux (Schéma 3). Les revenus du portefeuille ont une origne très internationale avec 33% venant des pays émergents, 19% d’Europe, 24% des Etats-Unis et 13% du Japon. » (Schema 4)

“Unilever (Schéma 5), l’une de nos principales positions, se négocie à un plus bas de presque dix ans par rapport au secteur de la consommation de base du MSCI USA, calculé sur les revenus estimés à douze mois, selon Nic Sochovsky,” alors qu’elle a généré plus que certaines sociétés américaines de produits de consommation de base sur la même période et qu’elle ait toutes les caractéristiques de qualité que nous recherchons. Unilever a produit des rendements élevés et a amélioré son capital d’exploitation au cours des 10 dernières années, en hausse de 58% à 66%. Ils ont dépensé 160 milliards d’euros au cours des 20 dernières années, essentiellement sur le marketing et l’innovation pour renforcer leur super “citadelle” Mindshare, et de fait ces marques occupent généralement des postes de catégories No 1 et No 2. La société a une présence internationale exceptionnelle, à savoir dans 190 pays et 30 millions de points de vente dans le monde, et la direction déploie efficacement un modèle global/local pour permettre une prise de décision locale. En plus de cela, ils ont une action continue sur les coûts, avec des programmes d’amélioration de la chaîne

d’approvisionnement pour augmenter la marge brute, un budget à base zéro pour les coûts d’exploitation et le plan “Connected For Growth” pour réduire la proportion de managers séniors et intermédiaires.

“58% de leurs revenus proviennent desMarchés émergents Nous aimons les actions exposées à la consommation des marchés émergents, où les taux de croissance organique ont généralement été de 2 à 3 fois supérieurs à ceux des pays développés. A noter que si les revenus de l’indice MSCI USA ne proviennent que pour 15% des marchés émergents et 25% pour l’indice MSCI EAFE, notre fonds en détient 32%, comprenant les loisirs, les aliments pour bébés, les cosmétiques, médicaments, boissons, tabac et assurance IARD4

« Ce qui compte vraiment pour les entreprises “value » , explique Bruno

Paulson, gérant de portefeuille, « c’est d’être sélectif dans ce que vous détenez, rechercher des sociétés dont les rendements vont dans la bonne direction. Au Japon, nous assistons à une amélioration des rendements grâce aux actions entreprises par le management dans les industries qui vont de la bière à la beauté. Nous sommes exposés à une amélioration cyclique potentielle dans l’industrie de l’équipement minier, fortement demandeuse, et avons également des positions dans la robotique et l’automatisation - une spécialité toute japonaise. Ailleurs, nous trouvons des sociétés à forte croissance très abordables dans la pharmacie européennes. Dans les matériaux, nous voyons des opportunités dans la construction où les bénéfices offrent un levier opérationnel élevé à chaque reprise économique. Nous nous méfions des métaux industriels en raison des

SCHEMA 510 principales positions Fonds MS INVF Fonds d’actions internationales Ex-US

TITRE INDUSTRIE PAYS (%)

British American Tobacco Tabac Royaume-Uni : 4,9

Unilever Produits de soins Pays-Bas 4,4

Reckitt Benckiser Produits ménagers Royaume-Uni : 4,2

L’Oréal Produits de soins France 4,0

Pernod Ricard Boissons France 3,8

RELX* Services commerciaux et professionnels

Royaume-Uni, Pays-Bas

3,7

GlaxoSmithKline Pharmacie Royaume-Uni : 3,7

Shiseido Produits de soins Japon 3,4

Novartis Pharmacie Suisse : 3,4

Tencent Logiciels et services Internet Chine 3,0

Total 38,4

Source : Morgan Stanley Investment Management Données au 31 décembre 2017. Susceptible de modification tous les jours. Fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés ou des titres dans les industries ou pays indiqués ci-dessus.* La position relative à RELX Group plc a été agrégée et comprend les titres RELX PLC et RELX NV. Cela a été agrégé conformément à la répartition de l ’actionnariat. Si vous souhaitez accéder aux participations distinctes, merci de contactez Morgan Stanley Investment Management.

3 Deuxième position actions par la taille pour le Fonds américain MS INVF Actions hors Etats-Unis au 31 décembre 2017.4 Source : MSCI, Factset, Morgan Stanley Investment Management Chiffres au 31 Decembre 2017.

Page 5: Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de … · 2020-05-25 · 3 INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

5

INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

GESTION ACTIONS ACTIVE FONDAMENTALE | MORGAN STANLEY INVESTMENT MANAGEMENT

SCHEMA 6Périodes de performance de 12 mois arrêtée à la fin de mois la plus récente (%)

JANVIER ‘17 -JANVIER 18

JANVIER ‘16 -JANVIER ‘17 -

JANVIER ‘15 -JANVIER ‘16 -

JJANVIER 14 -JANVIER ‘15 -

JANVIER ‘13 -JANVIER 14 -

MS INVF Fonds d’actions internationales Ex-US - Parts Z

26,49 6,04 -7,34 – –

Indice MSCI EAFE 27,60 12,03 -8,43 – –

La date de création du Fonds MS INVF International equity ex-US est le 18 novembre 2014.

inquiétudes sur la demande chinoise. Dans le secteur financier, nous préférons les assureurs aux banques car la marge de sécurité est meilleure en raison des risques de solvabilité, de liquidité et de réglementation relativement limités. Peu de franchises bancaires peuvent faire mieux que leur coût du capital, et le désendettement et les modifications forcées de leurs modèles économiques exigent une forte décote pour tenir compte des risques considérables.

Éviter les ruptures“Nous voyons une multitude facteurs de rupture dans le monde, en particulier dans la chaîne d’approvisionnement. Parmi les domaines que nous évitons, on peut citer les entreprises alimentaires qui se heurtent à la fois aux prix et à la concurrence du trio hard discount,

commerce électronique et nouveaux venus innovants. Dans les composants automobiles l’avènement des voitures électriques,

entrainera des besoins en pièces beaucoup moins importants, ce qui nuira à la chaîne d’approvisionnement traditionnelle. Les voitures auront toujours besoin de pneus, mais qu’en est-il à l’avenir des ventes de systèmes de transmission, bougies et soupapes par exemple ? Dans le secteur de l’énergie, les sociétés d’énergie fossile courent le risque d’une mauvaise allocation du capital en investissant dans des réserves futures qui pourraient être supplantées par des énergies renouvelables, augmentant le risque d’investir dans des actifs non productifs.

“Nous réfléchissons beaucoup aux

impacts positifs et négatifs des innovations de rupture dans notre portefeuille et pensons que les titres que nous possédons sont généralement bien positionnés pour s’adapter et croître dans une période de changement sans précédent. “

« À notre avis », conclut Lock, « dans un monde caractérisé par des attentes et des valorisations élevées, mais avec un manque d’appétit du marché pour tout risque, une sélection “bottom up” des actions et une focalisation sur les prix et les perspectives, est l’approche la plus efficace du risque et de sa rémunération que le marché des actions internationales ait à offrir “.

Page 6: Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de … · 2020-05-25 · 3 INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

6

IDEES D’INVESTISSEMENT

MORGAN STANLEY INVESTMENT MANAGEMENT | GESTION ACTIONS ACTIVE FONDAMENTALE

DÉFINITIONSLe ratio cours/bénéfice (P/E) est le cours d’une action divisé par son bénéfice par action au cours des 12 derniers mois. Parfois appelé le multiple, le P/E donne aux investisseurs une idée du montant qu’ils paient pour la capacité bénéficiaire d’une entreprise. Plus le P/E est élevé, plus les investisseurs paient cher, et donc plus ils s’attendent à une croissance des bénéfices.

INFORMATION SUR L’INDICEL’indice MSCI EAFE est un indice pondéré par la capitalisation boursière (flottant), conçu pour mesurer la performance des marchés boursiers mondiaux à l ’exception des USA et du Canada. Le terme “ flottant “ représente la part des actions en circulation qui sont considérées comme disponibles à l’achat sur les marchés d’actions publics par les investisseurs. L’indice MSCI EAFE comprend actuellement 21 indices de pays développés. La performance de l’Indice est cotée en dollars américains et sous-entends le réinvestissement des dividendes nets.L’indice MSCI US est conçu pour mesurer la performance des segments des grandes et moyennes capitalisations du marché américain.Communication marketing. A usage de clients professionnels uniquement. Ne pas mettre à disposition du grand public.Le présent document s’adresse et ne doit être distribué exclusivement qu’aux personnes résidant dans des pays ou territoires où une telle distribution ou mise à disposition n’est pas contraire aux lois et réglementations locales en vigueur.

INFORMATION IMPORTANTECette communication promotionnelle a été publiée par Morgan Stanley Investment Management Limited (“MSIM”). Autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre sous le numéro : 1981121. Siège social : 25 Cabot Square, Canary Wharf, London E14 4QA.Ce document contient des informations relatives au compartiment (le « Fonds ») de Morgan Stanley Investment Funds, société d’investissement à capital variable domiciliée au Luxembourg. Morgan Stanley Investment Funds (la « Société ») est enregistrée au Grand-Duché de Luxembourg en tant qu’organisme de placement collectif conformément à la Partie 1 de la Loi du 17 décembre 2010, telle que modifiée. La Société est un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (« OPCVM »).La performance passée n’est pas un indicateur fiable des rendements futurs. Les rendements peuvent augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des devises. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent baisser ou augmenter et un investisseur peut ne pas récupérer le montant investi.Les demandes de souscription dans des parts d’un quelconque fonds de Morgan Stanley ne devraient pas être effectuées sans consultation préalable du prospectus actuel, du document d’information clé de l ’investisseur (« KIID »), du rapport annuel et du rapport semestriel (« Dossier d’investissement ») ou autres documents disponibles sur votre marché local, disponibles gratuitement au siège social, au centre d’affaires bancaires européen, 6B route de Trèves, L-2633 Senningerberg,R.C.S. Luxemburg B 29 192. En outre, tous les investisseurs italiens devraient se référer au « Formulaire de demande étendue », et tous les investisseurs de Hong Kong devraient se reporter à la section « Informations supplémentaires pour les investisseurs de Hong Kong » du Prospectus. Des copies du Prospectus, du KIID, des Statuts et des rapports annuels et semestriels, en allemand, ainsi que des informations complémentaires peuvent être obtenues gratuitement auprès du représentant en Suisse. Le représentant en Suisse est Carnegie Fund Services SA, 11, rue du Général-Dufour, 1204 Genève. L’agent payeur en Suisse est la Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l ’Ile, 1204 Genève. Cette communication été élaborée uniquement à titre d’information ; il ne constitue ni une offre ni une recommandation d’achat ou de vente de titres particuliers, ou de suivi d’une stratégie de placement particulière.Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l ’équipe des actions internationales au 14 février 2018 et sont sujettes à changement en fonction des conditions du marché. Ce document peut contenir certaines déclarations pouvant être considérées comme des prévisions. Veuillez noter que ces déclarations ne garantissent pas les performances futures et que les résultats ou les développements réels peuvent différer matériellement de ceux projetés.

Toutes les informations sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme une recommandation d’acheter ou de vendre les titres présentés [ni de reproduire les expositions / pondérations indiquées].Tout indice mentionné dans le présent document est la propriété intellectuelle du fournisseur concerné (y compris les marques déposées). Les produits basés sur des indices ne sont pas parrainés, avalisés, vendus ou promus par le fournisseur concerné, qui se dégage de toute responsabilité à leur égard.Tous les investissements comportent des risques, y compris une possible perte en capital. Les informations contenues dans le présent document ne s’appuient pas sur la situation d’un client en particulier. Elles ne constituent pas un conseil d’investissement et ne doivent pas être interprétées comme constituant un conseil en matière fiscale, comptable, juridique ni réglementaire. Avant de prendre une décision d’investissement, les investisseurs doivent solliciter l ’avis d’un conseiller juridique et financier indépendant, y compris s’agissant des conséquences fiscales.Les informations contenues dans cette communication ne constituent pas une recommandation de recherche ou une « recherche d’investissement » et sont classées comme « communication marketing » conformément à la réglementation européenne ou suisse applicable. Cela signifie que cette communication marketinga) n’a pas été préparée conformément aux exigences légales visant à promouvoir l ’indépendance de la recherche en investissement et b) ne fait l ’objet d’aucune interdiction de négociation avant sa diffusion.MSIM n’a pas autorisé les intermédiaires financiers à utiliser ni à distribuer le présent document, à moins que cette utilisation et cette distribution ne soient effectuées conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. De plus, les intermédiaires financiers sont tenus de s’assurer que les informations contenues dans ce document conviennent aux personnes à qui ils le fournissent, à leur situation et à leur objectif. MSIM ne peut être tenu responsable et rejette toute responsabilité en cas d’utilisation abusive de ce document par tout intermédiaire financier. Il convient, avant d’investir dans le Fonds, de s’assurer d’avoir reçu de la part de l ’intermédiaire financier tous les conseils nécessaires concernant l ’opportunité d’un tel investissement.Tout ou partie de ce travail ne peut être reproduit, copié ou transmis, ni tout ou partie de son contenu, à des tiers sans l ’autorisation écrite expresse de MSIM.Toutes les informations contenues dans le présent document sont la propriété des auteurs et sont protégées par la loi sur les droits d’auteur.Ce document peut être traduit dans d’autres langues. Lorsqu’une telle traduction est faite, la version anglaise reste définitive. S’il y a des divergences entre la version anglaise et une version de ce document dans une autre langue, la version anglaise prévaudra. © 2018 Morgan Stanley Tous droits réservés.

Page 7: Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de … · 2020-05-25 · 3 INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

7

INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

GESTION ACTIONS ACTIVE FONDAMENTALE | MORGAN STANLEY INVESTMENT MANAGEMENT

Page 8: Investir à l’étranger avec l’équipe Actions Internationales de … · 2020-05-25 · 3 INVESTIR À L’ÉTRANGER AVEC L’ÉQUIPE ACTIONS INTERNATIONALES DE MORGAN STANLEY

Rendez-vous sur notre site www.morganstanley.com/im

INVESTMENT INSIGHT

© 2018 Morgan Stanley Morgan Stanley Distribution, Inc. CRC 2028058 Exp. 2/28/2019 9214898_CH_0418A4