intérêt de l’angio-oct utilisant l’algorithme ssada (split ...sous-rétinien occulte en...

3
Top actus Images en Ophtalmologie Vol. IX n o 1 janvier-février 2015 40 Focus Intérêt de l’angio-OCT utilisant l’algorithme SSADA (Split Spectrum Angiography Decorrelation Amplitude) en pratique clinique Angiography OCT with the SSADA (Split Spectrum Angiography Decorrelation Amplitude) algorithm in routine practice B. Lumbroso 1 , J.F. Le Rouic 2 , M. Rispoli 1, 3 ( 1 Mediterraneo Eye Center, Rome, Italie ; 2 Clinique Sourdille, Nantes ; 3 Ospedale Nuovo Regina Margherita, Rome, Italie) D e nombreuses maladies oculaires sont liées à des altérations de la vascularisation de la rétine ou de la choroïde. Les plus fréquentes sont la dégéné- rescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses rétiniennes. Jusqu’à présent, l’analyse de la vascularisation rétinienne reposait sur l’examen clinique, souvent complété par des coupes optiques de la rétine grâce à l‘OCT et par l’angiographie à la fluorescéine, voire l’angiographie au vert d’indocyanine. Grâce aux progrès des logiciels d’analyse de l’image, il a été possible d’obtenir des OCT “en face”, c’est-à-dire des reconstitutions de la rétine en 3 dimensions qui peut Mots-clés. OCT • Angiographie • Vascularisation rétinienne. Keywords. OCT • Angiography • Retinal vascularization. Sujet sain : vascularisation rétinienne profonde et superficielle Angio-OCT chez un sujet sain a. La section rétinienne de 60 μm d’épaisseur à partir de la surface rétinienne permet de visualiser la trame du plexus vasculaire superficiel situé entre la couche des fibres nerveuses et des cellules ganglionnaires. L’obtention de l’image demande 3 secondes de fixation. b. La section rétinienne parallèle à la plexiforme interne, de 30 μm d’épaisseur, montre le réseau constituant le plexus vasculaire profond situé au niveau de la couche nucléaire interne et de la plexiforme externe. ensuite être sectionnée par tranches virtuelles. Désor- mais, il est possible d’individualiser la vascularisation rétinienne et, parfois, choroïdienne. Récemment, Y. Jia et al. ont démontré que l’algorithme de traitement de l’image SSADA (Split Spectrum Amplitude Decorrelation Angiography) permet de visualiser la vascularisation rétinienne et la néovascularisation sous-rétinienne chez des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative, sans injection de produit de contraste. Cet algorithme utilise les mouvements des éléments figurés du sang pour identifier les vaisseaux rétiniens et choroïdiens. Les auteurs utilisaient un prototype d’OCT Swept Source, avec une longueur d’onde de 1 035 μm. Nous présentons ici quelques exemples démontrant l’intérêt de l’angio-OCT, que nous utilisons en pratique courante depuis 1 an grâce à l’algorithme SSADA intégré dans un OCT Spectral Domain actuellement commer- cialisé.

Upload: others

Post on 10-Nov-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Intérêt de l’angio-OCT utilisant l’algorithme SSADA (Split ...sous-rétinien occulte en angio-OCT, sur une section de 75 µm d’épaisseur, parallèle à la choriocapillaire

Top actus

Images en Ophtalmologie • Vol. IX • no 1 • janvier-février 201540

Focus

Intérêt de l’angio-OCT utilisant l’algorithme SSADA (Split Spectrum Angiography Decorrelation Amplitude) en pratique cliniqueAngiography OCT with the SSADA (Split Spectrum Angiography Decorrelation Amplitude) algorithm in routine practiceB. Lumbroso1, J.F. Le Rouic2, M. Rispoli1, 3 (1 Mediterraneo Eye Center, Rome, Italie ; 2 Clinique Sourdille, Nantes ; 3 Ospedale Nuovo Regina Margherita, Rome, Italie)

D e nombreuses maladies oculaires sont liées à des altérations de la vascularisation de la rétine ou de la choroïde. Les plus fréquentes sont la dégéné-

rescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses rétiniennes. Jusqu’à présent, l’analyse de la vascularisation rétinienne reposait sur l’examen clinique, souvent complété par des coupes optiques de la rétine grâce à l‘OCT et par l’angiographie à la fl uorescéine, voire l’angiographie au vert d’indocyanine.

Grâce aux progrès des logiciels d’analyse de l’image, il a été possible d’obtenir des OCT “en face”, c’est-à-dire des reconstitutions de la rétine en 3 dimensions qui peut

✔ Mots-clés. OCT • Angiographie • Vascularisation rétinienne.

✔ Keywords. OCT • Angiography • Retinal vascularization.

Sujet sain : vascularisation rétinienne profonde et superfi cielle

Angio-OCT chez un sujet sain

a. La section rétinienne de 60 μm d’épaisseur à partir de la surface rétinienne permet de visualiser la trame du plexus vasculaire superfi ciel situé entre la couche des fi bres nerveuses et des cellules ganglionnaires. L’obtention de l’image demande 3 secondes de fi xation.

b. La section rétinienne parallèle à la plexiforme interne, de 30 μm d’épaisseur, montre le réseau constituant le plexus vasculaire profond situé au niveau de la couche nucléaire interne et de la plexiforme externe.

ensuite être sectionnée par tranches virtuelles. Désor-mais, il est possible d’individualiser la vascularisation rétinienne et, parfois, choroïdienne. Récemment, Y. Jia et al. ont démontré que l’algorithme de traitement de l’image SSADA (Split Spectrum Amplitude Decorrelation Angiography) permet de visualiser la vascularisation rétinienne et la néovascularisation sous-rétinienne chez des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative, sans injection de produit de contraste. Cet algorithme utilise les mouvements des éléments fi gurés du sang pour identifi er les vaisseaux rétiniens et choroïdiens. Les auteurs utilisaient un prototype d’OCT Swept Source, avec une longueur d’onde de 1 035 μm. Nous présentons ici quelques exemples démontrant l’intérêt de l’angio-OCT, que nous utilisons en pratique courante depuis 1 an grâce à l’algorithme SSADA intégré dans un OCT Spectral Domain actuellement commer-cialisé.

Page 2: Intérêt de l’angio-OCT utilisant l’algorithme SSADA (Split ...sous-rétinien occulte en angio-OCT, sur une section de 75 µm d’épaisseur, parallèle à la choriocapillaire

Images en Ophtalmologie • Vol. IX • no 1 • janvier-février 201541

Patient atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge

a. Angio-OCT avec une tranche de 30 µm d’épaisseur, parallèle à l’épithélium pigmentaire, décalée (offset) de 20 µm, visualisant le réseau de la néovascularisation sous-rétinienne.

b. Mise en évidence de la trame d’un néovaisseau sous-rétinien occulte en angio-OCT, sur une section de 75 µm d’épaisseur, parallèle à la choriocapillaire et sous décalée de 9 µm, chez un patient souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative.

Patient atteint d’une rétinopathie diabétique

Comparaison entre angiographie à la fluores-céine (a) et angio-OCT avec une section au niveau de la vascularisation rétinienne superfi cielle (b) chez un patient souffrant de rétinopathie diabétique. Certains microanévrysmes rétiniens sont visibles en angio-OCT (fl èches jaunes) tandis que d’autres ne le sont pas (fl èche

verte) car le débit sanguin y est vraisemblablement faible. Les aires d’ischémie rétinienne se traduisent par une raréfaction de la vasculariation superfi cielle (fl èche violette). En angio-OCT, la vascularisation réti-nienne demeure analysable malgré la présence d’une hémorragie superfi cielle (fl èche rouge).

a b

Page 3: Intérêt de l’angio-OCT utilisant l’algorithme SSADA (Split ...sous-rétinien occulte en angio-OCT, sur une section de 75 µm d’épaisseur, parallèle à la choriocapillaire

Top actus

Images en Ophtalmologie • Vol. IX • no 1 • janvier-février 201542

Focus

Conclusion

L’angio-OCT permet de visualiser et de segmenter la vascularisation rétinienne. Il permet, de manière non inva-sive, rapide et reproductible, de distinguer les vascula-risations rétiniennes profonde et superfi cielle chez le sujet sain. Il met en évidence la néovascularisation sous- rétinienne chez les patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative, et les altérations de la vascularisation rétinienne chez les patients souffrant d’une rétinopathie diabétique ou d’une occlusion veineuse réti-nienne. La sémiologie de l’angio-OCT dépend des mouve-ments des éléments fi gurés du sang. Elle est donc différente de celle de l’angiographie à la fl uorescéine. En pratique quotidienne, le développement de l’angio-OCT nous a permis de réduire nos indications d’angiographie à la fl uorescéine. L’amélioration continue des logiciels d’analyse de l’image devrait permettre d’agrandir la surface étudiée, actuel-lement limitée à 6 mm × 6 mm, d’améliorer la qualité de l’image et de raccourcir la durée de l’examen. IIII

B. Lumbroso déclare être consultant pour OptoVue Inc.

J.F. Le Rouic et M. Rispoli déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts avec les produits mentionnés dans l’article.

Patient atteint d’une occlusion veineuse rétinienne

Comparaison entre l’angiographie à la fl uorescéine (a) et un montage de plusieurs coupes d’angio-OCT inté-grant toute l’épaisseur rétinienne (b) chez un patient souffrant d’une occlusion de branche veineuse réti-nienne temporale supérieure.

a b

Pour en savoir plus...• Rispoli M, Le Rouic JF, Lesnoni G et al. Retinal surface en face optical coherence tomography: a new imaging approach in epiretinal membrane surgery. Retina 2012;32(10):2070-6.

• Jia Y, Bailey ST, Wilson DJ et al. Quantitative optical coherence tomography angiography of cho-roidal neovascularization in age- related macular degeneration. Ophthalmology 2014;121(7):1435-44.

• Matsunaga D, Yi J, Puliafi to CA, Kashani AH. OCT angiography in healthy human subjects. Ophthalmic Surg Lasers Imaging Retina 2014;45(6):510-5.