insertion professionnelle - mise à disposition

55
Projet de service MAD Juin 2016 Projet de service Accès à l’emploi ordinaire Insertion professionnelle - Mise à disposition Favoriser et accompagner l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016

Projet de service

Accès à l’emploi ordinaire Insertion professionnelle - Mise à disposition

Favoriser et accompagner l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Page 2: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 1

SOMMAIRE

1. Disposer d’un travail adapté et protégé P2

2. Valoriser les compétences en développant les échanges sur son territoire P3 3. Favoriser la vie professionnelle et sociale P4

4. Perspectives – Enjeux P7

5. Organisation – Budget P8

6. Projets P8

7. Conclusion P9

Annexe n°1 : Plaquette insertion professionnelle

Annexe n°2 : Reconnaissance des Acquis par Expérience

Annexe n°3 : Catalogue RéFA

Annexe n°4 : Budget à l’accès à l’emploi ordinaire

Annexe n°5 : Convention de mise à disposition

Annexe n°6 : Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Annexe n°7 : Recommandations de l’ANESM

Page 3: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 2

epuis quelques années, les entreprises et les collectivités, se sont davantage mobilisées autour de l’emploi des personnes handicapées. Au-delà des obligations et des mesures destinées à favoriser l’insertion professionnelle, certains employeurs se disent prêts à

accueillir une personne handicapée au sein de leur structure.

L’EPSoMS développe une offre d’accompagnement à l’autonomie au travail. Il s’agit de l’ESAT mais aussi de l’entreprise Adaptée et du dispositif de mise à disposition à l’accès à l’emploi dans le milieu ordinaire. L’objectif général est de favoriser et d’accompagner l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

1 – DISPOSER D’UN TRAVAIL ADAPTÉ OU PROTÉGÉ

UN ESAT POUR TOUS

L’EPSoMS s’attache à accueillir tous types de publics, sans distinction avec la volonté d’agir sans discrimination. L’accompagnement éducatif doit s’adapter aux potentialités de chacun. En ce sens, l’ensemble des professionnels recherche au quotidien les tâches qui peuvent être confiées selon les aptitudes de tous. En cela, l’ESAT réaffirme sa volonté de promouvoir les personnes.

L’ESAT se caractérise par sa fonction économique qui est au service de sa mission médico-sociale. Il s’inscrit dans son environnement et est perçu par la clientèle et les fournisseurs comme un acteur de l’économie locale. Cette position lui confère une mission d’insertion sociale et professionnelle à l’égard des travailleurs handicapés ayant des difficultés durables ou momentanées pour accéder au travail en milieu ordinaire.

1.1 L’ESAT

Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant au code de l’action sociale et des familles.

La création des ESAT est autorisée par arrêté du préfet, qui fixe le nombre de places. Ils peuvent être publics ou privés. En raison de leur double vocation (mise au travail et soutien médico-social), les ESAT disposent de personnels d’encadrement des activités de production et de travailleurs sociaux assurant les soutiens éducatifs et ce grâce à un budget de fonctionnement financé par les crédits d’action sociale de l’état.

Les établissements ou services d’aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.

1.2 L’ENTREPRISE ADAPTÉE

L’entreprise adaptée est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientées par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

D

Page 4: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 3

La vocation de l’entreprise adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

La mission de l’entreprise adaptée est d’intégrer durablement les travailleurs handicapés dans l’emploi, avec comme objectif de créer de la richesse pour créer des emplois durables et de qualité.

L’entreprise adaptée agit dans un environnement de proximité et de complémentarité avec les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales.

1.3 VERS LE DROIT COMMUN DES TRAVAILLEURS ESAT ET EA

Dans le cadre du projet de vie de la personne handicapée, le travail en ESAT et EA n’est pas nécessairement une fin en soi mais peut être conçu comme un passage ou un tremplin vers un emploi dans le secteur non protégé. Pour se projeter vers cette possibilité, plusieurs modalités de travail peuvent être envisagées ; elles mettent en avant la perspective de faire évoluer les ESAT et les EA.

Deux modalités de travail :

• La création des dispositifs « passerelles ». Il s’agit de dispositifs souples ayant un caractère expérimental et dédiés à l’accompagnement individuel des travailleurs handicapés ;

• Le renforcement au sein de l’ESAT et EA de la mission accompagnement vers le milieu ordinaire. Il s’agit d’une perspective de travail prioritaire et qui devra se faire à moyen constant.

2 - VALORISER LES COMPETENCES EN DEVELOPPANT LES ECHANGES SUR SON TERRITOIRE

Le grand public comme les acteurs économiques « ordinaires » se représentent encore mal les activités proposées en ESAT.

L’EPSoMS est devenu un acteur de l’économie sociale à part entière : le travail réalisé par les travailleurs est valorisé. Les handicaps sont connus par les professionnels et les employeurs potentiels (MAD) sont informés de la possibilité d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

L’ESAT et l’E.A profitent de toutes les occasions pour impliquer au mieux les travailleurs handicapés dans la présentation de leurs activités. (Journées portes ouvertes, visites de l’ESAT et de l’E.A, participation à des salons).

L’ESAT et l’E.A souhaitent développer les activités ouvertes sur l’extérieur, favorisant par ce biais l’échange avec la population locale.

L’ESAT et l’E.A accueillent régulièrement en stage des futurs professionnels pour leur permettre de découvrir le fonctionnement de la structure et dans le même temps recueillir un regard nouveau sur une organisation toujours à améliorer.

Page 5: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 4

Les activités de l’EPSoMS

3 - FAVORISER LA VIE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE

Pour faciliter l’insertion professionnelle, le travailleur handicapé peut recourir à la M.A.D (cf. 4.1), la R.A.E (cf. 4.2) et la formation (cf. 4.3). Ces alternatives, cumulées ou non, sont des outils d’appui et favorisent la réussite de l’insertion professionnelle.

3 .1 Appui avec l’Accès à l’emploi ordinaire (M.A.D) (Cf annexe 1)

L’EPSoMS, et tout particulièrement l’ESAT, a depuis de nombreuses années démontré que les équipes encadrantes ne cessent de s’adapter à un environnement économique changeant. En effet, les demandes des entreprises et des collectivités évoluent et nous sommes de plus en plus sollicités pour intervenir à l’extérieur. Si cette tendance peut-être perçue comme une opportunité en termes d’inclusion sociale et de reconnaissance du professionnalisme des équipes, et pour autant que ces nouvelles sollicitations puissent correspondre aux besoins des personnes accueillies, elle n’en questionne pas moins notre modèle de production et d’accompagnement.

Page 6: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 5

Notre logique de production en interne présente des avantages en termes de maîtrise des savoirs faire technique, de contrôle de la chaîne de valeur ajoutée et nous préserve d’une vulnérabilité certaine vis-à-vis des donneurs d’ordre. Notre objectif est d’engager une réflexion collective évoluant d’une logique de production interne vers une logique de prestations.

L’objectif est de développer les mises à disposition dans le milieu ordinaire, tout en répondant au projet personnalisé des travailleurs handicapés et en s’interrogeant sur la politique des ressources humaines pour les encadrants.

Le travail mis en place à l’ESAT/EA en partenariat et l’analyse commune des populations et de leurs problématiques aboutissent parfois à un constat de carence d’offre de services. Ce travail de réseau nous permet de construire des solutions de proximité adaptées aux attentes et besoins des travailleurs handicapés.

Le parcours des travailleurs handicapés est personnalisé. Il combine les interventions des professionnels de l’ESAT et de l’E.A.

L’ESAT, par la mise en place des actions de soutien, favorise l’ouverture aux associations locales (sportives, culturelles) et construit des partenariats afin d’élaborer des parcours personnalisés mêlant mise à disposition en entreprise, stage de découverte et actions de formation.

Un élan est déjà amorcé avec un travail remarquable de la chargée d’insertion, les chiffres démontrent qu’annuellement les mises à disposition sont en augmentation.

8

16 14

18 21

9

5 7

11

24

2011 2012 2013 2014 2015

Évolution

STAGES DECOUVERTES MISES A DISPOSITION

Page 7: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 6

Insertion professionnelle : Chaque travailleur durant son séjour à l’ESAT a la possibilité d’effectuer différents « aller et retour » dans le milieu ordinaire de travail qui se concrétisent sous la forme de stages ou de mises à disposition individuelles ou collectives. Le stage en en entreprise répond à une demande du travailleur en lien avec son projet personnalisé. Il est mis en place avec le référent professionnel et la chargée d’insertion de l’EPSoMS. Cette préparation est axée sur la réalité de cette démarche et définit le résultat attendu. Un bilan de stage met en évidence l’atteinte ou non d’objectifs fixés initialement. Il permet également de fixer les nouveaux objectifs dans le parcours d’insertion de chaque travailleur. La mise à disposition est une autre forme d’immersion en milieu ordinaire destinée à des travailleurs capables de se confronter à une situation de travail plus exigeante. Ce détachement au sein d’une collectivité, d’une entreprise permet de se rapprocher d’une situation de salarié. La préparation de sortie, la décision de sortie est très rare, elle est individuelle et dépend de l’investissement au travail, de la maturation du projet, de l’acquisition des compétences techniques et sociales. C’est généralement le travailleur qui fait une demande lors des différents entretiens dans le cadre du travail sur son projet personnalisé.

3.2 Appui avec la reconnaissance des acquis de l’expérience (Cf annexe 2)

Depuis 2008, la reconnaissance des compétences pour les travailleurs d’ESAT a été rendue possible grâce à la participation des établissements partenaires dont l’EPSoMS au projet « VIP » (Validation, Intégration, Professionnalisation) financée par des fonds FEDER. Après des années d’expériences et avec la volonté de pérenniser le dispositif, celui-ci a été ouvert à de nouveaux publics : des ESAT, des IME, IMPRO … Cette nouvelle diversité est source de grande richesse et d’échanges pour les partenaires. Ce dispositif Différent et Compétent a été mis en place en Picardie en 2009 et s’est développé sous l’impulsion de l’EPSoMS qui a porté ce projet depuis le début. Depuis 2010, 149 travailleurs handicapés de l’EPSoMS ont bénéficié de dispositif et ont été reconnus. Ce collectif est un réseau dynamique et solide au travers des différentes rencontres, une richesse du travail dans les institutions mise en lumière dans la newsletter et la validation de l’expérimentation IME impulsée depuis 2013. Un rapprochement avec l’association Nord-Pas-de-Calais est en cours de réflexion.

L’insertion en milieu ordinaire se concrétise par :

Une information aux entreprises et aux collectivités.

Une aide dans les différentes démarches administratives.

Une définition des compétences et des capacités.

Un accompagnement vers l’emploi par le biais de stages, mises à disposition.

Page 8: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 7

3 .3 Appui avec la formation (Cf annexe 3)

Face à nos différentes missions et afin de répondre aux demandes de formations des travailleurs handicapés, il est apparu nécessaire de créer un service de formations adaptées. Cette problématique étant commune à de nombreux établissements de la région, cette mise en réseau s’est concrétisée en 2009 par le lancement de la plateforme régionale de formation pour le travail adapté. Forte de son succès, cette plateforme (aujourd’hui appelée RéFA : Réseau de Formations Adaptées) est rattachée à l’EPSoMS et s’est développée en offrant un panel de formations de plus en plus étoffé. Un projet d’association régionale (RéFA Picardie) est en cours de réflexion dans le but d’impliquer davantage chaque établissement.

4 - PERSPECTIVES - ENJEUX

L’objectif politique de notre établissement est bien de permettre aux personnes relevant du milieu protégé et adapté de pouvoir expérimenter le milieu ordinaire, de pouvoir travailler « avec et comme les autres », d’alterner des missions de travail différentes et au sein d’entreprises différentes, voire, de pouvoir progresser et de construire ou reconstruire un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Pour certains travailleurs handicapés, l’objectif est à terme de pouvoir finalement être recruté en contrat classique de droit commun.

En effet, il apparaît que ces immersions en milieu ordinaire permettent une véritable intégration des personnes. C’est une véritable action passerelle qui rend aussi l’embauche ultérieure plus aisée.

Cet engagement reflète notamment la volonté des personnes accueillies en ESAT d’aller dans le milieu ordinaire, mais également des lois et notamment celle de 2005, qui demandent clairement aux ESAT de revenir à leur projet d’origine, qui est d’accompagner les personnes sur ces établissements.

4.1 Développer le réseau et faire connaître l’établissement sur son territoire

Pour ce faire, l’EPSoMS continuera à axer ses efforts pour le développement du réseau (collectivités, entreprises). Il n’est pas toujours facile d’expliquer à un employeur que le handicap n’est pas un frein à l’emploi dans le milieu ordinaire. C’est bien plus facile de décrocher un poste lorsque l’on bénéficie d’un accompagnement adapté, cela rassure l’employeur (deuxième axe de travail). Sans compter que pour la collectivité, l’entreprise y « gagne » en valeur humaine. Elle entre dans une démarche où l’entreprise favorise la diversité et la différence.

L’EPSoMS communique sur ses activités autant auprès des personnes handicapées et de leurs proches, qu’auprès de ses pairs (les autres ESAT), du monde économique, des acteurs institutionnels, ou encore des partenaires médico-sociaux, sanitaires et sociaux. L’EPSoMS est connu et reconnu par ces différents acteurs dans son bassin de vie.

L’ESAT se situe au centre de problématiques médico-sociales et économiques. La communication concerne des publics différents et doit conjuguer différentes logiques simultanément. Notre mission d’insertion sociale et professionnelle est connue et reconnue par les différents acteurs du champ du handicap. Le lien avec le référent insertion professionnelle de la MDPH permet d’améliorer les orientations et de fluidifier les parcours et d’améliorer l’information des options possibles qui offertes aux travailleurs handicapés.

Valoriser les compétences des travailleurs handicapés (Dispositif Différent et Compétent), nous permet aussi de mettre en avant les savoirs faires que l’ESAT propose sur son territoire. Cette identification participe à la construction de l’identité sociale et professionnelle des personnes qui sont accueillies.

Page 9: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 8

Créer des relations avec les entreprises du territoire (clientes ou non de l’ESAT) s’inscrit dans la durée pour permettre l’instauration d’un climat de confiance. Cette démarche implique une participation active aux salons des entreprises, forums, clubs entreprises et chambres économiques.

4 .2 Mieux persuader les travailleurs en ESAT/EA

Nos conseils auprès de nos travailleurs : Croire en leur projet et garder toujours leur volonté d’y arriver Le savoir-être est très important.

5 - L’ORGANISATION - BUDGET

Le pôle formation – RAE – Insertion est intégré à la direction du travail protégé et adapté de l’EPSoMS. L’établissement a fait le choix d’impliquer des acteurs en se dotant d’une gouvernance participative où chacun est au cœur de la dynamique.

Pour cela, le pôle a structuré son organisation avec une structure opérationnelle en nominant un chef de pôle en charge de la formation, de la reconnaissance des acquis de l’expérience et de l’insertion professionnelle. Son rôle est d'animer le dispositif, de créer une impulsion auprès de la chargée d’insertion, des responsables des secteurs et de veiller à la synergie des composantes. Une structure de pilotage dont le rôle est stratégique et politique qui aura une mission de conseil sur les tendances et les attentes des entreprises.

Le budget annuel de fonctionnement pour les missions de l’insertion professionnelle s’élève à environ 69 000€. Il prend en compte le salaire de la chargée d’insertion et de ses frais annexes. Les frais afférents à la structure et au véhicule ne sont pas pris en compte. (Cf annexe 4)

6 - LES PROJETS

6.1 Une mutualisation et une centralisation des informations au pilotage du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.

• La mise en place d’une base de données d’offres de stages et mises à disposition.

• Le carnet de suivi des stagiaires.

• La Cvthèque.

• La gestion des conventions de stages et de mises à disposition.

• Le suivi des sortants éventuels.

6.2 L’aide à la définition du projet professionnel.

Dans ce domaine, il faudra continuer à développer les actions entreprises comme :

• Les journées d’immersions dans les entreprises et collectivités partenaires.

• Les conventions de collaboration avec les entreprises afin de faciliter l’accès au travail des

personnes en situation de handicap.

Page 10: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Projet de service MAD Juin 2016 9

• La participation active à des forums métiers et entreprises.

• Des films par témoignages de travailleurs ayant eu une expérience dans le milieu

ordinaire.

6.3 Le développement des stages en entreprise et dans une collectivité.

• Des ateliers de préparation au stage.

• Un livret de stage, présentant les stages prévus, leurs dates et les compétences acquises

par les personnes en situation de handicap.

• Un guide de présentation du réseau interne de l’insertion professionnelle.

• Un carnet de suivi des stagiaires en ligne.

6.4 L’accompagnement à l’insertion professionnelle.

• Un travail accès sur les travailleurs en situation de handicap décrocheurs (analyse des

raisons qui engendrent le décrochage, étudier des solutions appropriées).

7 - CONCLUSION

’ESAT a la volonté d’insérer les personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par le biais des formations, des stages, de la reconnaissance des compétences, de la mise à disposition en entreprises, collectivités, particuliers. L’ESAT donne ainsi la possibilité aux

travailleurs qui en ont la capacité et le souhait de favoriser une insertion professionnelle, temporaire ou durable, à temps plein ou à temps partiel. Il leur garantit ainsi une plus grande employabilité.

Le handicap bouleverse. Il sollicite, dans un mouvement paradoxal, rejet et fascination. Il questionne dans les relations au monde et soi-même. Il interpelle le psychisme, la corporalité. Il interroge également les assises identitaires, questionne le narcissisme de tout à chacun.

Plus qu’un ESAT hors murs, l’EPSoMS développe cette activité dans le but d’une véritable inclusion sociale.

L

Page 11: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Accès à l’emploi ordinaire des travailleurs ESAT et EA

L’insertion professionnelle des personnes adultes handicapées est une volonté nationale, pour l’égalité des droits et des chances.

www.epsoms80.fr

L’EPSoMS et son implantation géographique

Site Georges-Couthon(Siège social)5 - 7 rue Pierre Rollin80092 AMIENS CEDEX 3Tél. : 03 60 12 34 86Fax : 03 60 12 34 78Mail : [email protected]

Site Vallée des VignesAvenue d’Allemagne80090 AMIENSTél. : 03 60 12 34 86Fax : 03 60 12 34 50Mail : [email protected]

Site Nicolas-Roussel2 place de l’Église80600 GEZAINCOURTTél. : 03 22 77 73 30Fax : 03 22 77 73 31Mail : [email protected]

DOULLENS

SOMME Gézaincourt

AMIENS

CENTRE DES IMPÔTS

AMIENSCENTRE VILLE

Bd de Bapaume

Rue St Fu sc ien

Bd de St QuentinBd de Dury

Bd de Be lfort Rue Jules B arn i

Rue Pierre Rol lin

GARE

Rout

e d’

Amie

ns

Rue Alexandre Dumas

Vallée des Vignes

Georges Couthon

Rue

de P

aris

Belloy sur Somme

Vivre et travailler ensemble !Être utile. Être autonome.

www.epsoms80.fr

Site Château d’En BasFoyer de vie3 rue Charles De Gaulle80310 BELLOY SUR SOMMETél. : 03 22 43 49 81Fax : 03 22 43 91 25Mail : [email protected]

Page 12: Insertion professionnelle - Mise à disposition

FAIRE APPEL AU TRAVAIL PROTÉGÉ ET ADAPTÉ, C’EST S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE

RESPONSABLE ET CITOYENNE, TOUT EN RÉPONDANT À SON OBLIGATION D’EMPLOI.

Valoriser et développer les compétences

L’EPSoMS (Établissement Public Social et Médico-Social) est implanté géographiquement à Amiens, Gézaincourt et Belloy sur Somme. Celui-ci a pour mission d’accueillir et d’accompagner des adultes en situation de handicap. L’EPSoMS dispose aujourd’hui de :

• Services D’aide par le Travail (280 places) • Habitats diversifiés de 115 places

• Réseau de Formations Adaptées (RéFA) • Accueil mosaïque • Accueil de jour • Pôle Gestion Parcours de vie

• Service d’Aide à la Vie Sociale (SAVS) • Dispositif de Reconnaissance des Acquis par Expérience (RAE) • Service d’Accompagnement Médico-Social • Insertion professionnelle • Entreprise Adaptée (40 salariés)

Obligation d’emploi des personnes handicapées

Suite à la loi du 11 février 2005, les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6 % de personnes handicapées de leur masse salariale.

Les avantages

Prévue par la loi, la sous-traitance avec les secteurs adaptés et protégés offre aux entreprises et aux collectivités de 20 salariés et plus, la possibilité de remplir en partie leur obligation d’emploi.

Si elle ne substitue pas totalement à l’embauche directe de salariés handicapés, cette formule permet toutefois de satisfaire jusqu’à 50 % de l’obligation d’emploi.

Ainsi, une entreprise qui n’emploierait aucun salarié handicapé, mais justifierait d’un contrat de fournitures, de sous traitances, de prestations de services ou de mises à disposition avec ce type d’établissements, pourrait réduire de moitié au maximum sa contribution annuelle à l’AGEFIPH ou FIPHFP.

Le calcul de la contribution AGEFIPH

La notion d’Unité Bénéficiaire (UB)Dans le cadre de l’obligation d’emploi, le nombre de travailleurs en situation de handicap à employer est qualifié d’Unité Bénéficiaire à acquérir.Calcul du nombre d’unités bénéficiaires à acquérir = Effectif total x 6%

Montant de la taxe AGEFIPH : selon l’effectif de l’entreprise

Taille de l’entreprise Coût d’une UB manquante De 20 à 199 salariés 400 fois le smic horaire* De 200 à 749 salariés 500 fois le smic horaire* De 750 salariés et + 600 fois le smic horaire*

1500 fois le SMIC horaire pour les établissements qui pendant 3 ans, n’ont entrepris aucune action. Exemple pour une entreprise de 30 salariés n’ayant mené aucune action depuis 1 an :

400 fois le SMIC horaire soit 3 844 € pour 2015.

Le montant de la taxe AGEFIPH peut être minoré si l’employeur met en œuvre des mesures favorables aux travailleurs handicapés.

La mise à dispositionC’est permettre l’exercice d’une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail par les travailleurs handicapés admis en ESAT ou EA

Elle répond au projet professionnel des travailleurs qui s’inscrivent volontairement dans une démarche évolutive vers le milieu ordinaire de travail afin de :

• Prendre conscience de ses aptitudes et savoirs faire à l’extérieur de l’ESAT et de l’EA.

• Développer ses potentiels, faire reconnaître ses capacités et ses compétences.

• Se projeter vers l’avenir dans un parcours sécurisé qui favorise l’épanouissement personnel et professionnel pour plus d’autonomie.

• Donner à tous la possibilité d’accéder à tout dispositif de reconnaissance de compétences.

FAVORISERL’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

À qui s’adresse t’elle ?

Elle concerne les entreprises et aux collectivités qui souhaitent :

• Affirmer leurs responsabilités sociales.

• Participer et favoriser le développement des compétences et des potentiels.

• Engager des actions en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés.

• Faire face aux pénuries sectoriels d’emplois en recrutant du personnel compétent, motivé et fidèle.

• Répondre à leurs obligations d’emplois à l’AGEFIPH ou au FIPHFP.

CRÉER DES PASSERELLES

Comment s’applique t-elle ?

Par le biais de :

• Stage de découverte (découvrir une entreprise, un autre ESAT ou EA ou une nouvelle activité professionnelle ; proposer une mise à disposition).

• Mise à disposition (exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail ; proposer une réinsertion en milieu ordinaire par divers contrats aidés ou CDI).

• Contrat aidé (se réinsérer en milieu ordinaire).

• Stage interne (découvrir une nouvelle activité).

Page 13: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Dispositif de reconnaissance de compétences visant à repérer,

développer et reconnaitre les compétences des personnes en

situation de handicap

Alexandra Eloi

a.eloi@differentetcompetent.

03.60.12.33.13 - 06.11.84.74.72

EPSoMS - 5/7 rue Pierre Rollin - 80092 Amiens

C o l l e c t i f

D i f f é r e n t & C o m p é t e n t

e n P i c a r d i e

Somme

Groupe EPHESE (Fontaines les Vervins, Liesse Notre

Dame)

APEI des 2 vallées (Chierry, Villers Cotteret)

IME APEI Le Champs du Roy (Laon)

ESAT des Berges de l’Asine (Soissons)

IME de Belleu

EPSoMS ( Amiens, Gézaincourt)

ESAT ADSEA Les ateliers de pôle Jules Verne (Dury)

IME ADSEA de Péronne

IME PEP 80 La baie de Somme (Grand Laviers)

IME PEP 80 du Bois le Comte (Albert)

IME PEP 80 du Val de Nièvre (Ville le Marclet)

EPISSOS (Poix de Picardie, Airaines)

ESAT Les Alençons (Camon)

ESAT du Vimeu (Woincourt)

L e s P a r t e n a i r e s

ESAT ADAPEI 60 (Beauvais, Longueil Sainte-Marie,

Méru, Chaumont-en-Vexin, Crépy-en-Valois)

IME Les Papillons blancs ADAPEI 60 (Beauvais)

IME Association Championnet Jean Nicole (Chevrières)

PJA IRPR Association Nouvelle Forge (Longueil Annel)

IMPro/Samsah/Sessad Public de Ribécourt Dreslincourt

ESAT Léopold Bellan (Noyon)

ESAT l’Envolée (Creil)

CAFAU (Choisy-au-Bac)

ESAT Passage Pro ( Beauvais)

EA ACVO (Compiègne)

ESAT ANRH (Beauvais)

C o o r d i n a t i o n R é g i o n a l e

Page 14: Insertion professionnelle - Mise à disposition

L a d é m a r c h e

H i s t o r i q u e

En 2000, 4 directeurs d’ESAT bretons s’interrogent sur la valorisation des travailleurs handicapés, qui contribue à la réussite économique des établissements.

Ils se réunissent autour d'objectifs communs : La reconnaissance des personnes La lisibilité des métiers sur les postes de travail en se référant aux outils du droit commun ; La dynamisation des équipes ; Le développement de parcours professionnels, favorisant éventuellement l’insertion en

milieu ordinaire de travail, dans une dynamique de gestion de ressources humaines ; L’ouverture de leurs établissements dans une perspective de coopération et de

mutualisation.

Aujourd’hui, l’association nationale Différent & Compétent Réseau fédère et anime 15 groupements régionaux (associations, GCSMS, partenariats conventionnels,...).

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

C h i f f r e s c l é s

222 personnes formées 21

référentiels déclinés

E n F r a n c e

550 établissements engagés

15 collectifs régionaux

3000 Personnes formées

9000 reconnaissances de compétences

E n P i c a r d i e

38 établissements engagés

569 reconnaissances de compétences

L’idée forte de ce dispositif est de partir des

compétences des candidats (travailleurs, jeunes,

…) et d’affirmer que «Personne ne sait rien

faire».

Pour cela des référentiels de droit commun ont

été déclinés. Cette approche rend la RAE

(Reconnaissance des Acquis de l’Expérience)

accessible à tous, sans distinction. Elle permet

aussi d’accompagner les travailleurs qui le

peuvent vers une VAE (Validation des Acquis de

l’Expérience).

Le candidat élabore un dossier de preuves de

compétences qu’il présentera devant un jury

composé de représentants des organismes

valideurs (Éducation Nationale, Ministère de

l’Agriculture).

Le jury délivre une attestation descriptive de

compétences ainsi qu’une mise en perspective

permettant à la personne de s’inscrire dans un

parcours professionnel dynamique.

D i f f é r e n t & C o m p é t e n t e n P i c a r d i e

Trois modalités d’entretien de valorisa-

tion sont proposées :

Jury interne

« je montre ce que je fais »

Jury externe :

j’explique ce que je sais faire »

Jury externe après un stage

« j’explique comment je mets en œuvre ma

compétence ailleurs en comparant avec

l’environnement d’origine».

D’un projet européen …

Depuis 2008, la reconnais-

sance des compétences pour

les travailleurs d’ESAT a été

rendue possible grâce à la

participation des établisse-

ments partenaires (EPSoMS,

Esat de Cottenchy et La Vie

Active) au projet Interreg IVA

« VIP » (Validation – Intégra-

tion – Professionnalisation).

Après trois ans d'expérience

et dans une volonté de péren-

niser le dispositif, celui-ci a été

ouvert à de nouveaux pu-

blics : des ESAT, des IME, IM-

Pro ainsi qu'à un public exer-

çant dans le milieu ordinaire.

Cette nouvelle diversité est

source de grande richesse et

d’échanges pour les parte-

naires.

… À un collectif régional

Cet engagement fort des an-

ciens et nouveaux partenaires

a été scellé par la mise en

place d'un réseau régional vi-

sant à développer ce dispositif

de reconnaissance de compé-

tences.

L’implication dans ce collectif

est formalisée autour d’une

charte d’engagement dont

tous les partenaires sont si-

gnataires.

ARTICLE 1

Charte Picardie A

Prendre en compte les be-

soins et les attentes des per-

sonnes dans leurs singulari-

tés et, dans le cadre de leurs

projets personnalisés et pro-

fessionnels, proposer de les

accompagner dans le dispo-

sitif de reconnaissance et de

développement des compé-

tences.

Page 15: Insertion professionnelle - Mise à disposition

RéFA

Réseau de Formations Adaptées

Catalogue de formations

2016

Apei de Laon

Page 16: Insertion professionnelle - Mise à disposition

2

Réseau de Formations Adaptées - RéFA

L a g e n è s e C’est le 27 mai 2009, lors d’une rencontre entre les représentants d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Picardie

organisée par UNIFAF, qu’a été lancée l’idée d’un partenariat inter-établissements visant à favoriser l’accès à la formation profession-

nelle pour tous .

L e r é s e a u : u n e i d é e f o r t e

Le réseau d’établissements de travail protégé ainsi créé, s’est structuré sous la forme d’un Réseau de Formations Adaptées prenant ap-

pui sur l’expérience de l’Unité de Formation présente au sein de l’EPSoMS (Etablissement Public Social et MédicoSocial) intercommunal

Couthon/ Roussel.

Les partenaires partagent les mêmes valeurs et la même volonté : travailler en réseau pour offrir aux travailleurs et jeunes en situation

de handicap, un plateau technique le plus large et le plus performant possible, mutualiser au maximum les moyens et partager les expé-

riences.

L’objectif est d’étendre les offres de formations à toutes les personnes en situation de handicap de la région des Hauts de France en mi-

lieu protégé, adapté et en milieu ordinaire.

U n o r g a n i s m e a g r é é e t r e c o n n u Le Réseau de Formations Adaptées garde l’agrément de l’UFTA (nom historique) sous le numéro 22.80.P0039.80 accordé par la DI-

RECCTE. L'UFTA dispense en effet, depuis 2000, des formations à destination des personnes handicapées, accueillies en IMPro, travail-

lant en ESAT , salariées en Entreprise Adaptée (EA) et en entreprise ordinaire.

Il s'agit donc d'une extension de l'existant avec un nouveau projet à vocation régionale, sous une forme mutualisée et participative.

L e s o b j e c t i f s d u R é F A

Proposer des formations adaptées aux handicaps et aux besoins

Etablir un catalogue de formations correspondant à la demande des personnes et des établissements

Assurer le repérage des besoins en formation, ainsi que l'évaluation des formations suivies

Assurer la qualité des formations dispensées en auditionnant les formateurs sur le contenu qu'ils proposent et la pédagogie qu'ils

souhaitent mettre en œuvre

Proposer des formations inscrites dans le droit commun

Proposer des formations au meilleur coût compte tenu des enveloppes dédiées

L e s t h é m a t i q u e s La dimension collective du projet est affirmée lors de la mise en œuvre des formations sur les thématiques suivantes :

Citoyenneté

Vie quotidienne

Vie au travail

Restauration

Blanchisserie

Maintenance et hygiène des locaux

Espaces verts

Conduite des engins

Recommandation CNAMTS

Sécurité routière

Page 17: Insertion professionnelle - Mise à disposition

3

R é F A Réseau de Formations Adaptées

Siret : 200 013 217 000 19

Code APE : 8899 B

Siège social : EPSoMS Intercommunal – 5 et 7 rue Pierre Rollin – 80090 AMIENS

Contact : Alexandra Eloi - 03.60.12.33.13 / 06.11.84.14.752 - [email protected]

P é d a g o g i e Les formations sont animées par des formateurs, issus des établissements partenaires, sensibilisés à la psychopédagogie d’apprentis-

sages des publics en difficultés : éducateur techniques spécialisés, professionnels, psychologue, assistante sociale, ergothérapeute, ….

En fonction des apprentissages, les formations sont animées en binôme ou en solo.

Il est remis à chaque participant, selon la typologie du stage, des documents pédagogiques en début de session.

E v a l u a t i o n Les épreuves théoriques sont adaptées : elles permettent la compréhension de tous et favorisent l’expression orale.

L’évaluation des acquis de formation est quotidienne.

Les formations qualifiantes (CACES, attestation de monteur d’échafaudages,….) sont évaluées par des épreuves théorique et pratique de

droit commun (testeurs externes).

Les autres formations reçoivent un certificat de stage délivré par les formateurs après évaluation.

M o d a l i t é s d ’ i n s c r i p t i o n Votre inscription sera prise en compte à réception du bulletin d’inscription (disponible à la fin du catalogue) dûment rempli. Elle est défini-

tive lors de la réception de la convention de formation signée.

Les formations se déroulent en intra ou extra muros selon les demandes et les possibilités d’accueil. Selon l’organisation de la formation,

le RéFA peut accueillir des sessions dans ses établissements.

N o m b r e d e p a r t i c i p a n t s Les sessions de formation s’adressent à des personnes en situation de handicap, déficientes intellectuelles, usagers d’ESAT, des EA et

des IMPro. Dans le but de dispenser les formations les plus adaptées, chaque session accueille au maximum 8 stagiaires . Pour les

stages à effectif complet, nous vous proposerons de nouvelles dates.

Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, sous réserve d’en informer le RéFA au préalable. Il sera deman-

dé à l’inscrivant de transmettre les noms du ou des remplaçants, ainsi que les informations relatives au bon déroulement de la session, au

plus tard la veille de la formation.

Toute formation à laquelle le participant ne s’est pas présenté ou n’a assisté que partiellement est due en totalité.

C o n d i t i o n s d ’ a n n u l a t i o n Pour être prise en compte, toute annulation doit être communiquée par écrit.

Vous disposez de la faculté d’annuler une inscription sans frais au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

En cas d’annulation de moins de 15 jours avant le début de la formation, le montant de l’inscription est due en totalité au RéFA.

Le RéFA se réserve le droit, si le nombre de participants est jugé insuffisant, d’annuler une formation au plus tard 15 avant le début de

celle-ci.

Informations pratiques

Page 18: Insertion professionnelle - Mise à disposition

4

Besoin d’une formation

N o s f o r m a t i o n s e n c o u r s d e d é v e l o p p e m e n t

I n i t i a t i o n à l ’ i n f o r m a t i q u e

I n i t i a t i o n à i n t e r n e t

P r é v e n t i o n d e s R i s q u e s l i é s à l ’ A c t i v i t é P h y s i q u e ( P R A P )

S a u v e t e u r e t S e c o u r i s t e a u T r a v a i l ( S S T )

T r a v a i l l e r e n a t e l i e r d e c o n d i t i o n n e m e n t

N o u s p o u v o n s é g a l e m e n t d é v e l o p p e r

d e s f o r m a t i o n s s u r d e m a n d e

C o n t a c t e z n o u s a u :

: 0 3 . 6 0 . 1 2 . 3 3 . 1 3 - 0 6 . 1 1 . 8 4 . 1 4 . 7 2

: a e l o i @ e p s o m s 8 0 . f r

Page 19: Insertion professionnelle - Mise à disposition

5

Sommaire détaillé

Formation Durée Tarif Page

1 - Citoyenneté

Mes droits, sous tutelle et sous curatelle 3 jours 360 € 7

Être élu au Conseil de La Vie Sociale 2 jours 250 € 8

2 - Vie quotidienne

Cuisiner chez soi 1 jour 150 € 9

Préparer sa retraite 3 jours 360 € 10

3 - Vie au travail

Devenir tuteur en ESAT 2 jours 250 € 11

Les relations humaines en milieu professionnel 2 jours 250 € 12

Santé et bien-être au travail 4 jours 460 € 13

4 - Restauration

La méthode HACCP 2 jours 250 € 14

Réception, hygiène et service 5 jours 620 € 15

Aide Cuisinier 5 jours 620 € 16

5 - Blanchisserie

Sensibilisation à la norme RABC : règlementation et bonnes pratiques d’hygiène Sur

demande Sur devis 17

6 - Maintenance et hygiène des locaux

Maintenance et hygiène des locaux 3 jours 360 € 18

7 - Espaces verts

Reconnaissance des végétaux 4 jours 460 € 19

Apprentissage de la taille de rosiers et arbustes à floraison estivale 4 jours 460 € 20

Apprentissage de la taille de haies 4 jours 460 € 21

Application des produits phytosanitaires 5 jours 845 € 22

8 - Conduite des engins

Entretien et conduite des petits engins de chantier - Mini chargeuse -CACES R372 M Cat1 7 jours 1000 € 23

Entretien et conduite des petits engins de chantier - Mini pelle - CACES R372 M Cat1 7 jours 1250 € 23

Conduite des chariots élévateurs - CACES R 389 Cat. 3 7 jours 930 € 24

Conduite des chariots élévateurs - Recyclage CACES R389 CAT.3 5 jours 715 € 24

Conduite des chariots élévateurs - Autorisation de conduite 5 jours 715 € 24

Conduite des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (nacelles) - CACES R 386 1A, 1B, 3A, 3B 4 jours Sur devis 25

Entretien et conduites des tondeuses autoportées 5 jours 630 € 26

Conduite des gerbeurs et transpalettes électriques à conducteur accompagnant 3 jours 360 € 27

9 - Recommandations CNAMTS

Le travail en hauteur 2 jours 250 € 28

Travail en hauteur - échafaudages roulants 4 jours 460 € 29

Sauveteur secouriste du travail 2 jours 270 € 30

10 - Sécurité routière

Se déplacer en sécurité 2 jours 250 € 31

Page 20: Insertion professionnelle - Mise à disposition

6

Page 21: Insertion professionnelle - Mise à disposition

7

Mes droits, sous tutelle et sous curatelle

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 03 jours (21 heures) : 360 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus apte me dicalement par la me decine du travail.

Appréhender le sens de la mesure de curatelle ou de la mesure de tutelle

Connaître les modalités administratives

Demeurer un citoyen responsable avec une mesure de curatelle, avec une mesure de tutelle

S’adapter aux changements dûs à la mesure de protection

Unité I - Tutelles et Curatelles

Sauvegarde de justice

Curatelle

Tutelle des majeurs

Tutelle des mineurs

Unité II - Pourquoi une tutelle ou une curatelle ?

Vivre avec une tutelle ou avec une curatelle

Les mesures de protections civiles

De la tutelle aux Prestations Sociales

Mes revenus, comment ?

Acquérir de l’autonomie dans les démarches quotidiennes

Les aides apportées par le tuteur ou le curateur

Le contrôle de la mesure de protection

Unité III - Le contrôle de la mesure de protection

L'ouverture d'une mesure de protection juridique

Le coût d'une tutelle ou d'une curatelle ?

Les devoirs du protecteur

Qui peut être nommé curateur, tuteur ou mandataire spécial ?

7

1

Page 22: Insertion professionnelle - Mise à disposition

8

Être élu au Conseil de La Vie Sociale

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 02 jours (14 heures) : 250 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Définir le rôle des élus du Conseil de la Vie Sociale

Recueillir la parole des usagers et en être porteur devant les instances de la structure

Préparer son intervention au Conseil de la Vie Sociale

Argumenter ses propositions lors du Conseil de la Vie Sociale

Savoir restituer les propos tenus lors du Conseil de la Vie Sociale auprès des usagers de la structure

Unité I - Le cadre légal

Approche du Conseil de la Vie Sociale dans le cadre de la loi

2002/2

Enjeux du Conseil de la Vie Sociale, les différents thèmes abor-

dés

Le rôle des élus

Unité II - Recueil des envies, des besoins, des demandes des collègues

Les outils : réunion, boite à idées, enquête, …

Tri et organisation des demandes

Préparation de la retranscription des demandes : les hiérarchiser

Unité III - La préparation du Conseil de la Vie Sociale

L'ordre du jour

La préparation de son intervention, de l’argumentaire afin de rapporter le plus précisément les demandes des collègues

La répartition des rôles entre les élus

Unité IV - Le Conseil de la Vie Sociale

Le déroulement de la réunion

La répartition des rôles entre les élus : l’orateur, le rapporteur, …

La prise de notes des propos tenus lors du Conseil de la Vie Sociale

Unité V - Après le Conseil de la Vie Sociale

L'organisation de la diffusion du compte-rendu du Conseil de la Vie Sociale auprès des personnes accueillies : Sous quelle forme ? Quand ? Où ?

8

1

Page 23: Insertion professionnelle - Mise à disposition

9

Cuisiner chez soi

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 a 08 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 01 jour (7 heures) : 150 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Appropriation des documents techniques

Connaitre les groupes d’aliments, leurs composants et leurs caractéristiques

Connaitre le tableau des besoins nutritionnels des adolescents et des adultes

Comprendre la chaîne du froid

Identifier les différents composants des étiquettes

Optimiser la préparation des aliments

Découvrir des recettes simples

Unité II - Faire ses courses

La liste de courses

L’ordre des courses

Lire les étiquettes

Les labels

Le transport et le rangement des courses

Unité I – Equilibre Alimentaire

Qu’est-ce que la nutrition ?

La classification des aliments

Équilibre énergétique

Modali tés

Unité III – Consommer mieux

Limiter la consommation de : matières grasses, sel et sucre

Consommation au quotidien : produits laitiers et fruits et légumes

Eviter le gaspillage

Unité IV - Quelques recettes simples pas à pas

Soupe de courgettes

Pizza maison

Tarte aux pommes

Autres recettes

2

9

Page 24: Insertion professionnelle - Mise à disposition

10

Préparer sa retraite

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 03 jours (21 heures) : 360 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Travail en salle et possibilite de visite de structures de natures diffe rentes, possibilite de pre sentation des structures par des professionnels

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs, jeunes d’IMpro et salarie s en situation de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Construire son projet de vie : du statut de travailleur à celui de retraité

Connaître les modalités administratives pour accéder à la retraite

S’adapter aux changements du rythme de vie

Apprendre à gérer son temps libre

Unité II - Ma retraite : Quels critères pour en bénéficier

Le cadre législatif et réglementaire

Le cadre administratif : quelles démarches :

Les administrations et les organismes sociaux et médico-

sociaux

Les conditions spécifiques

Les particularités

Le cadre financier :

Les nouvelles ressources et conditions financières

(participation d’une intervenante en gestion financière au

quotidien)

Le nouveau statut des travailleurs en situation de handicap à la

retraite

Unité I – De l’activité professionnelle au départ en retraite

Trajectoire de vie, de l’enfance à l’âge adulte

Construction du parcours de vie de la personne (étapes en

images)

Changements physiques et psychologiques liés au vieillissement

(professionnel, médical, psychologique)

Modali tés

Unité III – Ma retraite au quotidien

Cadre de vie, différentes situations :

Mon cadre de vie au moment de la formation : Vivre en

autonomie (seul, en couple, en famille, avec ou sans ac-

compagnement) ou vivre en structure spécialisée

Mon cadre de vie au moment de la retraite : Vivre en auto-

nomie (seul, en couple, en famille, avec ou sans accompa-

gnement) ou vivre en structure spécialisée

Les différentes structures d’hébergement qui peuvent ac-

cueillir des travailleurs en situation de handicap à la re-

traite

Gérer le temps libre :

Les différentes structures sociales qui accompagnent les

personnes en situation de handicap à organiser leur temps

libre

Activités physiques adaptées (randonnée, aquagym, …)

Activités à visée socialisante (club 3ème âge, associations,

…)

Activités socio-culturelles (sorties découvertes, exposi-

tions, visites, …)

10

2

Page 25: Insertion professionnelle - Mise à disposition

11

Devenir tuteur en ESAT

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 02 jours (14 heures) : 250 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Appréhender le rôle du tuteur

Devenir médiateur au sein de l’ESAT

Savoir transmettre son savoir

Savoir évaluer et savoir communiquer

Unité III - Les besoins, les contraintes et les atouts de la mise en place du tutorat

Transmettre son savoir

Besoins humains : le tuteur devra être déchargé d’autres tâches pour as-

surer pleinement sa mission

Besoins économiques : remplacement du tuteur sur une partie de ses

tâches

Les atouts

L’atout reconnaissance pour le tuteur

Unité I - La mission de tuteur

Qu’attend on de la fonction de tuteur

Se positionner comme tuteur

Le tuteur au sein de l’ESAT

Les missions

Savoir évaluer sa prestation de tuteur

Unité II - Le tuteur en position de médiateur

Savoir accueillir et intégrer

Comprendre la problématique de l’autre

Comprendre les besoins du nouvel arrivant

Comprendre les difficultés rencontrées par la personne tutorée

Unité IV - L’évaluation des acquis et de la progression de la per-

sonne tutorée

Accompagner l’avenir professionnel

Mise en place de temps d’échanges, d’analyses

Temps d’échanges entre tuteur, tutoré, moniteurs et collègues de travail

3

11

Page 26: Insertion professionnelle - Mise à disposition

12

3 Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

08 a 10 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 02 jours (14 heures) : 250 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation et jeux de ro les

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Comprendre les relations au travail : observer, s’adapter, progresser

Unité III - La progression

Savoir travailler en équipe

Identifier ses compétences et ses limites

Participer à un temps de travail reprenant les objectifs personnels

de chacun

Unité I - Brainstorming et observation

Brainstorming

Différencier les types de relations

Connaitre les formules de politesse

Utiliser des formes de communication non verbale

Unité II - L’adaptation

S’adapter à son environnement (selon le lieu et

l’interlocuteur)

Savoir adapter son vocabulaire

Comprendre ses émotions et les maitriser

Etre capable de choisir son interlocuteur

Apprendre à demander, négocier et décider

3

12

Les relations humaines en milieu profes-sionnel

Page 27: Insertion professionnelle - Mise à disposition

13

3 3 Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

08 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 2 x 2 jours (28 heures) : 460€

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion

Mises en situation, travail en individuel et en groupe

Remise de plaquettes informatives

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Réfléchir aux questions de santé au travail

Échanger sur les préoccupations de santé au travail

Identifier les personnes pouvant aider, accompagner ou soigner

Unité III - Les rythmes et les conditions de travail

L’alimentation

Le sommeil

Les styles de vie

Les différents postes : répétitivité, polyvalence, gestes et postures

Unité I - Le travail et la santé

Entre vie personnelle et vie professionnelle

Les notions de plaisir/déplaisir

Le corps et l’image de soi

La différenciation entre activité et activisme

La discrétion et le secret médical

La réglementation du travail en ESAT et EA

Unité II - Le travail: moi et les autres

La conscience de sa fonction, de sa place

L’équipe de travail

La motivation et l’engagement

La perception du corps

3

13

Santé et bien-être au travail

Unité IV - Les personnes ressources au travail

Les professionnels à l’intérieur de l’établissement

Les différentes instances, les commissions

Les relais : les moniteurs, les animateurs de sou-

tien, le tuteur ou curateur, …

Les professionnels extérieurs

Les collègues, la notion de vigilance partagée

Page 28: Insertion professionnelle - Mise à disposition

14

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

08 a 10 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 01 journée (07 heures) : 250 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Observation et mise en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation par questionnaire a choix multiples

É valuation par le formateur, en situation

Être capable d'acquérir les connaissances des règles H.A.C.C.P

Être capable d’acquérir les connaissances nécessaires au respect de l'hygiène

Être capable de garantir la sécurité alimentaire

Être capable de connaître les risques et mieux les maîtriser

Être capable de respecter la réglementation

Être capable d'éviter les Toxi-Infections Alimentaires Collectives

Unité I – présentation de la norme H.A.C.C.P

Définir l'H.A.C.C.P (Hazard Analysis Critical Control Point à

Points critiques pour leur maîtrise)

Les principes de l'H.A.C.C.P

La méthodologie de l'H.A.C.C.P

Les fiches de contrôle

Unité II – hygiène et tenue de travail

Hygiène de vie

Hygiène dans le travail

Hygiène avant de servir

La tenue de travail

Unité III – Hygiène en cuisine

Facteurs à risques en alimentaire :

Les cinq principales sources de contaminations (5 M)

Connaître les facteurs de multiplications des micro-

organismes

Trouver les bonnes méthodes pour maitriser les risques :

La marche en avant

Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication et

d’Hygiène

Comment éviter les contaminations

Comment éviter les multiplications

4

14

La Méthode HACCP Mise en place des modes opératoires

Dans le cadre de cette formation, les principes de la norme HACCP sont expliqués et illustrés au travers de modes opératoires adaptés

Page 29: Insertion professionnelle - Mise à disposition

15

Réception, service et hygiène en restauration

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 05 jours (35 heures) : 620 €

(prix TTC/stagiaire)

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Observation et mise en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation par questionnaire a choix multiples

É valuation par le formateur, en situation

Programme Unité III – L'accueil et le service

Accueillir les clients et leur proposer une table

Présenter et proposer le menu

Prendre la commande et établir le bon de commande correc-

tement

Servir les boissons et les plats dans le bon ordre

Ouvrir une bouteille de vin et le servir correctement

Être capable de s’adapter aux différentes méthodes et règles de service

Être capable d’appliquer les méthodes et règles de service

Être capable de dresser une table de restaurant

Être capable de mettre en place un buffet

Être capable d’accueillir la clientèle en toute convivialité

Être capable de prendre les commandes

Être capable de présenter la note

Être capable d’ouvrir et de servir les vins avec classe

Être capable de maintenir une hygiène et une propreté tout au long du service et au delà

Unité IV – Les opérations de fin de service

Présenter la note

Les opérations de fin de service

Unité I – La réception et le service

La législation et la réglementation

La tenue vestimentaire du serveur et sa prestance

L'hygiène pendant le service, la tenue

Ce qu'il faut faire

Ce qu'il ne faut pas faire

Les différents services et leurs règles :

À l'assiette

À la française

À l'anglaise

Le plat sur la table

Les différentes formules de buffet et leur dressage

Unité II – La mise en place de la salle de restaurant

L’entretien et l’hygiène

La disposition des tables

Le nappage

Le dressage des couverts

La décoration

Modali tés

15

4

Page 30: Insertion professionnelle - Mise à disposition

16

Aide Cuisinier

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 05 jours (35 heures) : 620 €

(prix TTC/stagiaire)

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Observation et mise en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation par questionnaire a choix multiples

É valuation par le formateur, en situation

Programme

Être capable d’appliquer les règles d’hygiène selon la norme HACCP et le plan de maîtrise sanitaire

Être capable de réceptionner les marchandises pour la restauration

Être capable de reconnaître la qualité des matières alimentaires

Être capable de maîtriser le fonctionnement de la légumerie : épluchage des légumes, taille des légumes

Être capable de maîtriser le trancheur à jambon, à fromage, …

Être capable de maîtriser les cuissons longues et rapides (viandes, légumes …)

Être capable de préparer des assemblages, entremets, …

Être capable de préparer des sauces de base

Être capable de préparer un buffet

Être capable de servir une assiette à table

Modali tés

Unité IV – Les aliments

Les viandes :

La qualité

La préparation

Les différentes cuissons

Les légumes :

Leurs utilisations

Les assortir

Les préparer

Les sauces de base

Savoir faire une sauce chaude et une sauce froide de

base (béchamel ou autre)

La mise en plat

Unité V – le service a table ;

Le service à l'assiette

Le plat sur table

Des formules de buffets et leur dressage

Unité I – L’hygiène et la réglementation

La norme HACCP (Arrêté du 9 mai 1995), le plan de maîtrise

sanitaire :

Apports théoriques

Application pratique en cuisine

La tenue vestimentaire :

L'hygiène, la tenue

Ce qu'il faut faire

Ce qu'il ne faut pas faire

Unité II – La réception des marchandises

L’étiquetage

Les mentions obligatoires

Le stockage

Unité III – La légumerie

Son fonctionnement

16

4

Page 31: Insertion professionnelle - Mise à disposition

17

Sensibilisation RABC: réglementation et bonnes pratiques d’hygiène

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

Dates et dure e a de terminer Formation e volutive en fonction de chaque e tablissement Prix sur devis

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Observation et mise en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Comprendre et appliquer les normes en vigueur : norme RABC (Risk Analysis Biocontamination Control system)

Rappeler les bonnes pratiques d’hygiène en blanchisserie

Comprendre le rôle et l’importance du nettoyage et de la désinfection

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation par questionnaire a choix multiples

É valuation par le formateur, en situation

Unité I - La réglementation

La Norme EN14065 de mai 2003 : Textiles traités en blanchisserie

– système de maitrise de la biocontamination

Unité II - Les BPH : Bonnes Pratiques d’Hygiène en blanchis-serie

Zone sale, zone propre : l’hygiène du milieu

La marche en avant, le circuit du linge, la matière et les méthodes de travail (organisation du tri du linge, caractéristiques du lavage,

la finition et le rangement du linge propre)

L’hygiène du matériel

La plan de nettoyage et désinfection

Unité II - Le système documentaire RABC : présence et utilisation

Les procédures

Les fiches d’instructions et les modes opératoires

Les enregistrements : la traçabilité

Les affichages

5

17

Page 32: Insertion professionnelle - Mise à disposition

18

Maintenance et hygiène des locaux

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 a 08 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 03 jours (21 heures) : 360 € TTC

(prix TTC/stagiaire)

Programme

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs, jeunes d’impro et salarie s en situation de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation par questionnaire a choix multiples

É valuation par le formateur, en situation

Connaître les produits d’entretien usuels : leurs usages, les précautions d’emploi et de stockage

Savoir interpréter un étiquetage (pictogrammes, symboles de danger)

Connaître et appliquer les consignes de sécurité dans le cadre de l’entretien des locaux

Utiliser et manier les outils manuels dans un souci d’efficacité et de moindre fatigue

Effectuer un nettoyage des locaux de manière rationnelle (toilettes, bureau, communs, …)

Savoir travailler en limitant les gestes inutiles pour s’épargner de la fatigue

Unité IV - Protocoles d’entretien

Entretien journalier d’un studio

Entretien des sanitaires

Entretien d’un ensemble sanitaire

Nettoyage et entretien des zones de circulation

Unité I – Introduction à l’hygiène des locaux

L’entretien des locaux : une nécessité

Les consignes d’hygiène et de sécurité :

La tenue et l’hygiène

Le lavage des mains : Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Les produits d’entretien : modes d’action et d’utilisations

Les produits de désinfection : principes de base et caractéristiques

Règles de stockage, précautions d’emploi : interprétation des picto-

grammes

La désinfection des surfaces

Unité II – Nettoyage des surfaces de travail

Le matériel nécessaire et son maniement

Les techniques de dépoussiérage :

Les techniques traditionnelles

L’aspiration

Le balayage humide

Les techniques de lavage des sols :

Le lavage manuel

Le chariot de ménage polyservice, son utilisation, les pro-

duits employés

Unité III – Techniques d’exécution des travaux de nettoyage

Le balayage humide des sols

Le nettoyage des surfaces

Le lavage manuel des sols

Le lavage des vitres accessibles

Le lessivage des parois

Modali tés

6

18

Page 33: Insertion professionnelle - Mise à disposition

19

Reconnaissance des végétaux

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 04 jours (28 heures) : 460 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Unité III – Plantes annuelles

Diaporama sur les plantes annuelles

Travail et manipulation des plantes annuelles

Les plantes annuelles sur un massif

L’exposition

Le sol

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation par questionnaire a choix multiples

É valuation par le formateur, en situation

Unité I – Types et taille d’arbustes

La variétés d’arbustes

Apprentissage de la taille

Mises en situation

Apprendre à reconnaître les plantes cultivées pour l’élaboration et l’entretien des massifs en espaces-verts

Reconnaître les 3 familles de végétaux : arbustes, plantes vivaces, plantes annuelles

Connaître les caractéristiques des plantes présentées, leur entretien

Apprendre les principaux gestes techniques de taille des végétaux

Unité II – Plantes vivaces

Exposé, manipulation, diaporama sur les plantes vivaces

Nettoyage et préparation du sol, identification des mauvaises

herbes, le paillage…

Mise en pratique : constitution d’un massif

Le sol

7

19

Page 34: Insertion professionnelle - Mise à disposition

20

Apprentissage de la taille des rosiers et arbustes à floraison estivale

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 04 jours (28 heures) : 460 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

Évaluation par questionnaire a choix multiples

Évaluation par le formateur, en situation

Être capable de reconnaitre le type de rosier (arbustif, buisson, grimpant, …)

Être capable de pratiquer une taille adaptée au rosier: : suppression des bois morts, choix des branches préservées, taille

trigemme, angle de coupe, distance par rapport à l’œil

Être capable de reconnaitre les arbustes à floraison estivale et leur type

Être capable de pratiquer une taille adaptée à l’arbuste

Unité III – La sécurité

Les équipements de protection individuelle (EPI)

Unité I – Qu’est-ce que la taille ?

Pourquoi tailler ?

Comment tailler ?

Quelles périodes ?

Quels moyens ?

Unité II – Différentes tailles

Les rosiers arbustifs

Les rosiers grimpants

Les rosiers buissons

D’autres arbustes à floraison estivale

Unité IV – Le matériel pour la taille

Le sécateur

Le coupe branche

Le sécateur de force

La scie à élaguer

Le mastic à cicatriser

20

7

Page 35: Insertion professionnelle - Mise à disposition

21

Apprentissage de la taille de haies

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 04 jours (28 heures) : 460 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

Évaluation par questionnaire a choix multiples

Évaluation par le formateur, en situation

Être capable de connaître et d’utiliser les différents matériels de taille et leur utilisation

Être capable de vérifier le matériel

Être capable d’effectuer une préparation adéquate de l’aire de travail (protection du sol, …)

Être capable de travailler sur un échafaudage roulant dans les conditions de sécurité réglementaires

Etre capable d’effectuer la taille isolée d’un arbre ou d’un arbuste

Être capable d’effectuer la taille d’une haie

Unité III – La taille isolée

Protéger

Dégrossir

Rectifier

Unité I – Le taille-haies

La sécurité

Les EPI

Les taille-haies à main

Le taille-haie thermique

Le démarrage

L’utilisation

Unité II – L’utilisation de l’échafaudage roulant

Le montage doit être effectué par une personne formée

(décret du 1er septembre 2004)

Unité IV – La taille d’une haie

La taille au cordeau

La taille libre

21

7

Page 36: Insertion professionnelle - Mise à disposition

22

Application des produits phytosanitaires

Programme

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 04jours (28 heures) : 750€ (prix TTC/stagiaire)

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs, jeunes d’impro et salarie s en situation de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

Tests en continu re alise s par le formateur

Tests re alise s par un testeur des CFPPA, agre e par la DRAAF de Picardie pour validation du Certiphyto.

Le matériel utilisé

Chronomètre

Décamètre

Pot doseur

Colorant indicateur

Cône de balisage

Bombe de marquage temporaire

EPI (équipement de protection individuelle), kit complet

Pulvérisateur 0.5 litre

Le programme de formation consiste en une appropriation des éléments théoriques concernant l’application des produits phytopharmaceu-

tiques (phytosanitaires) et une mise en application pratique .

Un kit complet pour l’application des produit phytosanitaire est fourni pour chaque stagiaire.

Cette formation se déroule en collaboration avec les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de Picardie.

Le Déroulé

Le choix des produits phytosanitaires et leur stockage

Le choix et entretien du pulvérisateur

La préparation de la bouillie

La limitation des risques au cours de l’application

La gestion des opérations de rinçage et de nettoyage

L’après le traitement

L’élimination des déchets

Les Produits Phytopharmaceutiques : c’est quoi ?

Les enjeux environnementaux

Les produits Phytopharmaceutiques :

Directive Européenne (janvier 2009) sur l’usage durable des

produits phytopharmaceutiques

Le choix des produits phytosanitaires et leur stockage

La réglementation :

AMM (homologation)

La lecture de l’étiquette

Le classement toxicologique

Le choix et l’entretien du pulvérisateur

La préparation de la bouillie et le remplissage du pulvérisateur

La limitation des risques au cours de l’application

La gestion des opérations de rinçage et de nettoyage après le traite-

ment

L’élimination des déchets

22

7

Page 37: Insertion professionnelle - Mise à disposition

23

Entretien et conduite des petits engins de chantier - CACES R372 M Cat1

Programme

Unité II – Le travail avec les tondeuses autoportées

L’hygiène et la sécurité

Les tondeuses autoportées : travail en sous-groupe de 4 per-

sonnes

Le stationnement en sécurité

Les opérations de fin de poste

Le signalement des anomalies ou des difficultés rencontrées

Unité III - La minipelle/ la mini chargeuse : travail de groupe

Explications et fonctions des différents organes et équipe-

ments

Étude des dispositifs de sécurité et application des différents ré-

glages

Opérations de maintenance de 1er niveau (vérifications)

Essais de fonctionnement des dispositifs de sécurité

Unité I - Le contexte de l’utilisation du matériel

La législation et la réglementation (décret du 2 décembre

1998,…)

L’autorisation de conduite

Classification et technologie

La sécurité : le conducteur, la tondeuse autoportée et l’envi-

ronnement

Unité IV - La minipelle/ la mini chargeuse : travail individuel

Opérations de prise de poste, entretien courant, exercices relatifs à la sécurité et à la mise en œuvre des réglages et le

plateau de coupe

Circulation

Charger de décharger

Chargement sur le plateau

Objecti fs Être capable d’adaptabilité à la conduite d’engins automoteurs en espaces verts

Être capable d’acquérir une connaissance des matériels automoteurs

Être capable d’utiliser, maîtriser et opérer avec les engins en pleine connaissance des risques et avec une sécurité maximale

Être capable d’acquérir des connaissances en matière de prévention des risques liés à l’activité

Être capable de faire face à une situation d’urgence

Être capable d’assurer l’entretien courant du matériel automoteur

D u r é e , l i e u , p r i x

08 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer CACES R372- Mini chargeuse : 8 jours (56 heures) : 1000 € CACES R372 - Mini pelle : 8 jours (56 heures) : 1250 €

(prix TTC/stagiaire)

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux personnes travaillant avec des pe-tits engins de chantiers autoporte s ou tracte s en espaces verts âgés d’au moins 18 ans et reconnus aptes médicalement par la médecine du travail.

Modali tés

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

Le CACÉS - Certificat d’Aptitude a la Conduite Én Se curite (de droit commun)

8

23

Page 38: Insertion professionnelle - Mise à disposition

24

Conduite des chariots élévateurs CACES R 389 Cat. 3

Utiliser en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégorie 3 dans le respect de la réglementation

et de la recommandation R 389 de la CNAM TS

Acquérir une connaissance des matériels automoteurs

Acquérir des connaissances en matière de prévention des risques liés à l’activité

Être capable de faire face à une situation d’urgence

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x 06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer CACES - 7 jours ( 49 heures) : 980 € Recyclage CACES - 5 jours (35 heures) : 710 € Autorisation de conduite - 5 jours ( 35 heures) : 710 €

(prix TTC/stagiaire)

Unité II – Prise en main et manipulation de l’engin

Règles de circulation et mise en œuvre

Procédures de sécurité liées à l’utilisation des engins

Maîtrise de l’engin en situation

Gerbage, dégerbage en pile au 1er niveau

Gerbage, dégerbage en palettiers au 1er niveau

Travail de groupe, travail individuel

Unité III – Mise en situation professionnelle

Prise et fin de poste

Vérifications et maintenance de base, en sécurité, du chariot

automoteur

Procédures de sécurité liées à l’utilisation des engins :

Risques de basculement , freinage , hydraulique, trans-

missions

Chargement et déchargement des véhicules

Gerbage et dégerbage en piles en palettiers aux niveaux supé-

rieurs

Manutention de charges spécifiques.

Unité I – Le contexte de l’utilisation du matériel

La législation & la réglementation

La recommandation R 389 Catégorie 3 et le Certificat d’Aptitude

à la Conduite En Sécurité (CACES)

Classification et technologie des chariots automoteurs

La responsabilité du cariste

Les procédures de sécurité liées aux vérifications et à la mainte-

nance de premier niveau :

Le conducteur

Le chariot automoteur

L’environnement

Plaque de charge et stabilité frontale

Les E.P.I. (Équipements de Protection Individuelle)

Programme

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

Études de cas de lecture de plaques de charge

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situation de handicap, amene s a utiliser des engins de manutention in-dustrielle a conducteur porte de cate gorie 3, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Modali tés

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation des connaissances sous forme de QCM (vrai – faux et sche mas a renommer)

Évaluation du savoir faire sous forme de tests pratiques

Obtention du CACÉS (Certificat d’Aptitude a la Conduite Én Se curite (de droit commun) en fonction des re sultats aux tests

24

8

Page 39: Insertion professionnelle - Mise à disposition

25

Conduite des Plates-Formes •Élévatrices Mobiles de Personnes (nacelles)

CACES R 386 1A, 1B, 3A, 3B

Objecti fs

Programme

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Être capable d’assimiler les notions de sécurité pour le travail en hauteur

Être capable de connaître et d’utiliser les équipements de protection individuelle (harnais de sécurité, …)

Être capable de connaître et de respecter les normes de sécurité individuelles et collectives pour la conduite et la manipulation des Plates-

Formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP)

Être capable d’effectuer une préparation adéquate de l’aire de travail (sol, …)

Être capable de connaître les différents types de PEMP

Être capable d’utiliser la nacelle plate-forme élévatrice mobile de personnes

Être capable de faire face à une situation d’urgence

Être capable d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité des PEMP répondant à la recommandation R.386 Cat 1 B de

la CNAMTS

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation des connaissances sous forme de QCM (vrai – faux et sche mas a renommer)

É valuation du savoir faire sous forme de tests pratiques

Obtention du CACÉS (Certificat d’Aptitude a la Conduite Én Se curite (de droit commun) en fonction des re sultats aux tests

D u r é e , l i e u , p r i x 06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer CACES - 4 jours (28 heures) : sur devis

(prix TTC/stagiaire)

Unité III – Utilisation de la plate-forme élévatrice mobile de personnes

La prise de poste

Les dispositifs de sécurité

La protection de la zone de travail

Les travaux intérieurs

Les travaux extérieurs

La stabilité de l’engin

L’accès à la PEMP

Les opérations de sécurité (utilisation du poste de conduite bas)

Les risques de basculement

Les risques électriques

Les gestes de commandement normalisés

Les exercices avec la nacelle

Les opérations de fin de poste

Modali tés

Unité I – Dispositions Réglementaires

(Décret du 1er septembre 2004, arrêté du 21 décembre 2004, recom-mandation R.408 de la CNAMTS du 10 juin 2004 et recommandation

R 386)

La réglementation

Les instances de prévention

Les risques de chute

Unité II – Les différents types de PEMP

A élévation verticale (nacelles ciseaux)

A élévation multidirectionnelle

Les différentes catégories

25

8

Page 40: Insertion professionnelle - Mise à disposition

26

Entretien et conduite des tondeuses autoportées

Programme Unité II – Le travail avec les tondeuses autoportées

L’hygiène et la sécurité

Les tondeuses autoportées : travail en sous-groupe de 4 per-

sonnes

Stationnement en sécurité

Les opérations de fin de poste

Signalement des anomalies ou difficultés rencontrées

Travail de groupe

Explications et fonctions des différents organes et équipements

Étude des dispositifs de sécurité et application des différents ré-

glages

Opérations de maintenance de 1er niveau (vérifications)

Essais de fonctionnement des dispositifs de sécurité

Unité I - Le contexte de l’utilisation du matériel

La législation et la réglementation (décret du 2 décembre

1998,…)

L’autorisation de conduite

Classification et technologie

La sécurité : le conducteur, la tondeuse autoportée et l’envi-

ronnement

Travail individuel

Opérations de prise de poste, entretien courant, exercices relatifs à la sécurité et à la mise en œuvre des réglages et le

plateau de coupe

Circulation

Opérations de tonte en situation

Chargement sur le plateau

Objecti fs Être capable de s’adapter à la conduite d’engins automoteurs en espaces verts

Être capable d’acquérir une connaissance des matériels automoteurs

Être capable d’utiliser, maîtriser et opérer avec les engins en pleine connaissance des risques et avec une sécurité maximale

Être capable d’acquérir des connaissances en matière de prévention des risques liés à l’activité

Être capable de faire face à une situation d’urgence

Être capable d’assurer l’entretien courant du matériel automoteur

D u r é e , l i e u , p r i x

06 a 08 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 05 jours ( 35 heures) 630 €

(prix TTC/stagiaire)

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

Modali tés P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux personnes travaillant avec des ton-deuses autoporte es en espaces verts.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

Une attestation autorisant la conduite validant la formation apre s re ussite aux tests the oriques et pratiques

26

8

Page 41: Insertion professionnelle - Mise à disposition

27

Conduite des gerbeurs et transpalettes électriques à conducteur accompagnant

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 a 08 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 03 jours (21 heures) : 315 € (prix TTC/stagiaire)

Programme

Unité III – Mise en situation professionnelle

Prise et fin de poste

Vérification et maintenance de base, contrôle des sécurités

Positions de conduite

Consignes de fin de poste et mise en charge de la batterie

Procédures de sécurité liées à l’utilisation des engins

Conduite à vide et en charge sur circuits balisés

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, amene s a utiliser des gerbeurs – transpa-lettes e lectriques, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation des connaissances sous forme de QCM

É valuation du savoir faire sous forme de tests pratiques

De livrance d'une attestation avec mention d'aptitude en fonc-tion des re sultats aux tests

Acquérir les connaissances théoriques, en matière de sécurité et de prévention des risques liés à la conduite des gerbeurs – transpalettes

électriques, conformément à la recommandation R 366 de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)

Utiliser les gerbeurs – transpalettes électriques à conducteur accompagnant, en toute sécurité

Effectuer en toute sécurité, des manutentions avec des transpalettes électriques gerbeurs à conducteur accompagnant

Être capable de faire face à une situation d’urgence

Assurer l’entretien courant du matériel

Unité I – Le contexte de l’utilisation du matériel

La législation & la réglementation

La recommandation R 366

Sensibilisation à la sécurité (coût et dommage engendrés par les

accidents du travail)

Réglementation sur l’utilisation des transpalettes électriques

Transpalette : définition, description et caractéristiques

Notions d’équilibre, stabilité, plaque de charge, loi de basculement

La responsabilité du conducteur accompagnant

Les E.P.I. (Équipements de Protection Individuelle)

Unité II – Prise en main, manipulation de l’engin

Personnel utilisateur : aptitudes, rôles, responsabilités

et équipements

Règles de circulation et mises en œuvre

Procédures de sécurité liées à l’utilisation des engins

Prise en main et exercices de conduite simples

Maîtrise de l’engin en situation

Opérations de gerbage

Consignes générales et spécifiques

27

8

Page 42: Insertion professionnelle - Mise à disposition

28

Objecti fs

Le travail en hauteur Décret du 1er septembre 2004, arrêté du 21 décembre 2004,

recommandation R.408 de la CNAMTS du 10 juin 2004

D u r é e , l i e u , p r i x

06 a 08 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 02 jours (14 heures) : 250€ (prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, amene s a travailler en hauteur reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

Attestation de stage, selon le re fe rentiel R.408 de la CNAMTS, apre s pratique conforme de l’exercice

Assimiler les notions de sécurité pour le travail en hauteur

Connaître et utiliser les équipements de protection individuelle (harnais de sécurité, …)

Connaître et utiliser les équipements de protection collective (plots, barrières, ligne de vie, …)

Effectuer une préparation adéquate de l’aire de travail (sol, …)

Connaître les différents types d’échelles et leur utilisation

Connaître les différents échafaudages et leur utilisation

La réglementation

Les instances de prévention

Les risques de chute

Les principes de sécurité

Connaître et utiliser les équipements de protection individuelle

Connaître et utiliser les équipements de protection collective

Le harnais de sécurité

Les échelles , les échafaudages

Les échelles :

Utilisation en sécurité

Les échafaudages roulants ;

Utilisation en sécurité

Pour la formation de monteur, une session complémentaire est nécessaire

9

28

9

Page 43: Insertion professionnelle - Mise à disposition

29

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

Formation de 04 jours (28 heures) : 460 € (prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, amene s a travailler et monter des e chafau-dages roulants, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me -

dicalement par la me decine du travail.

Le travail en hauteur - Echafaudages roulants Décret du 1er septembre 2004, arrêté du 21 décembre 2004,

recommandation R.408 de la CNAMTS du 10 juin 2004

Être capable d’assimiler les notions de sécurité pour le travail en hauteur

Être capable de connaître et d’utiliser les équipements de protection individuelle (harnais de sécurité, …)

Être capable de connaître et d’utiliser les équipements de protection collective (plots, barrières, ligne de vie, …)

Être capable d’effectuer une préparation adéquate de l’aire de travail (sol, …)

Être capable de connaître les différents types d’échelles et leur utilisation

Être capable d’utiliser les différentes échelles

Être capable de connaître les échafaudages roulants

Être capable de monter et de stabiliser un échafaudage roulant dans les conditions de sécurité optimum

Être capable de démonter un échafaudage roulant dans les conditions de sécurité optimum

Être capable de connaître les règles de sécurité individuelle et collective des échafaudages roulants, selon les

normes européennes

Être capable de faire face à une situation d’urgence

Unité II – L’échafaudage roulant

La réglementation des échafaudages roulants

Le choix d’un échafaudage roulant

La vérification du bon état du matériel

Le montage en sécurité de l’échafaudage

Stabilisation de l’échafaudage et ancrage éventuel

Démontage en sécurité de l’échafaudage

Vérification du bon état du matériel

Entreposage de l’échafaudage

Unité I - Le travail en hauteur

La réglementation

Les instances de prévention

Les risques de chute

Les principes de sécurité

Connaître et utiliser les équipements de protection individuelle

Connaître et utiliser les équipements de protection collective

Le harnais de sécurité

Les échelles, les échafaudages

Les échelles :

Utilisation en sécurité

Les échafaudages roulants

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s -

s a n c e s

Attestation de stage, selon le re fe rentiel R.408 de la CNAMTS, apre s pratique conforme de l’exercice

29

9 9

Page 44: Insertion professionnelle - Mise à disposition

30

Sauveteur secouriste du travail

D u r é e , l i e u , p r i x

06 a 08 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer

SST : 02 jours (14 heures) : 270 € Recyclage SST : 1 journée (7 heures) : 160 €

(prix TTC/stagiaire)

L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Mises en situation d’interventions sur une sce ne d’accident gra ce aux mannequins pe dagogiques et l’e quipement de si-mulation du CFPPA

Apports techniques pour l’examen et l’intervention

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs, jeunes d’impro et salarie s en situation de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Modali tés

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation des connaissances par le CFPPA, organisme habilite par l’INRS pour la dispense de formations SST

30

Unité I - Se situer en tant que sauveteur secouriste du travail

Identifier son rôle en tant que secouriste

Expliquer son rôle dans et hors de son établissement

Reconnaitre les éléments fixant le cadre juridique

Identifier son rôle en tant que « préventeur »

Comprendre l’intérêt de la prévention

Situer soin rôle dans le projet de prévention

Décrire le mécanisme d’apparition du dommage

Unité II - La conduite à tenir en cas d’accident : proté-ger, examiner, faire alerter, secourir

Examiner la victime et faire alerter

Secourir

Situations inhérentes aux risques spécifiques

Unité III - Application de ses compétences de SST à la pré-vention dans son établissement

De protéger à prévenir

De alerter à informer

Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours

Savoir qui et comment alerter dans et à l’extérieur de l’établissement

Repérer les situations dangereuses dans son établissement et savoir à qui et comment relayer ces informations

Objecti fs

Programme

9

Page 45: Insertion professionnelle - Mise à disposition

31

Se déplacer en sécurité

Objecti fs

D u r é e , l i e u , p r i x

06 stagiaires Intra ou extra - Dates a de terminer Formation de 02 jours (14 heures) : 250 €

(prix TTC/stagiaire)

Programme

Modali tés L e s m é t h o d e s p é d a g o g i q u e s

Alternance de me thodes actives, expositives et d’autoforma-tion sur un programme de veloppe par le Re FA

Mises en situation de travail

Appropriation des documents techniques

P o u r q u i ?

La formation s’adresse aux travailleurs et salarie s en situa-tion de handicap, a ge s d’au moins 18 ans et reconnus aptes me dicalement par la me decine du travail.

Etre autonome dans ses déplacements

Savoir reconnaître les dangers

Identifier la signalisation verticale et horizontale

Identifier les différentes catégories d’usager

L e c o n t r ô l e d e s c o n n a i s s a n c e s

É valuation par questionnaire a choix multiples

É valuation par le formateur, en situation

Evaluation des acquis

Les panneaux de signalisation : analyse et interprétation des différentes catégories de panneaux

Les différentes catégories d’usagers et les panneaux spécifiques par catégories

Les équipements obligatoires et réglementaires

Les véhicules prioritaires

Savoir donner l’alerte en cas d’accident

Sensibilisation aux dangers liés à la consommation de produits toxiques

10

31

Page 46: Insertion professionnelle - Mise à disposition

32

Bulletin d’inscription

Responsable du suivi de l’inscription

Nom de l’établissement/Société : ..……………………………………………………………………………………………...

Nom et prénom du représentant …….…………………………………………………………………………………………...

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………….………

Téléphone : ………………………………………………………………………………………………………………………..

E-mail : ……………………………………………………………………………………………………………………………..

Participants

Nom - Prénom Formation(s)

Adresse de facturation si différente ou prise en charge par un OPCA

Etablissement/Société : ……………………………………………………………………………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………….………

Téléphone : ………………………………………………………………………………………………………………………..

E-mail : ……………………………………………………………………………………………………………………………..

Inscriptions à transmettre à Alexandra ELOI, responsable du RéFA par courrier : RéFA-

5/7 rue P. Rollin - 80092 Amiens Cedex 3 ou par mail : [email protected]

Page 47: Insertion professionnelle - Mise à disposition

33

A b i e n t ô t s u r n o s F o r m a t i o n s !

Page 48: Insertion professionnelle - Mise à disposition

34

SOMME

OISE

AISNE

L

E

S

P

A

R

T

E

N

A

I

R

E

S

EPSoMS Intercommunal

Amiens

Gézaincourt

ESAT Léopold Bellan, Noyon

CAFAU (Centre d’Accompagnement et de Formation à l’Activité Utile)

ESAT Adapei 60

Longueil Sainte Marie

Beauvais

Chaumont en Vexin

Crépy-en-Valois

Méru

EA ACVO

IME de Laon

Contact

Pour toute information, contacter Alexandra ELOI, Respon-sable du Réseau de Formations Adaptées :

: [email protected]

: 03 60 12 33 13– 06 11 84 14 72 @ : www.offredeformation.picardie.fr

Page 49: Insertion professionnelle - Mise à disposition

DEPENSES Commentaire Montant RECETTES Commentaire Montant

Groupe 1 ‐ Dépenses afférentes à l'exploitation courante Groupe 1 ‐Produits de la tarification 

Electricité ‐ Chauffage 1% charges P Rollin 1000

Carburants 600 DGF ESAT 33 630,65

Frais de déplacements 500 Crédits pour l'accès à l'emploi ordinaire 35 000,00

Fournitures administratives et petit matériel 600

Frais d'affranchissement 1% charges P Rollin 100

Frais de télécommunication  580

Groupe 2 ‐ Dépenses afférentes au personnel Groupe 2 ‐ Autres produits relatifs à l'exploitation

SALAIRE BRUT CHARGE (1ETP) Isabelle Acquette 43 534,70

SALAIRE BRUT CHARGE (0,33 ETP) Emmanuel lefebvre 33% 20 457,95

Groupe 3 ‐ Dépenses afférentes à la structure Groupe 3 ‐ Produits financiers et produits exceptionnels

Assurance véhicule peugeot 208 ‐ 1/3 cotisation 250,00

Dotation aux amortissements Véhicule / PC  1 008,00

TOTAL 68 630,65 TOTAL 68 630,65

BUDGET ESAT ‐  ACCES A L'EMPLOI ORDINAIREANNEXE N°4

Page 50: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Etablissement et Service d’Aide par le Travail Georges-COUTHON Contrat de mise à disposition en entreprise 2014 - 1 -

Contrat réglant les conditions de mise à disposition des personnes handicapées de l’Etablissement et Service

D’Aide par le travail Georges-Couthon dans les entreprises d’accueil Entre : l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail Epsoms Georges-Couthon 5/7 rue Pierre Rollin 80090 AMIENS Tél. : 03 60 12 34 86 Fax. : 03 60 12 34 99 Représenté par : et, Tel. Fax. Représenté par : dénommée « entreprise d’accueil » dans les articles qui suivent Vu le Code de l’Action Sociale et des Familles (article R344-17 des mises à disposition) Considérant le projet personnalisé de la personne,

Article 1 :

Le présent contrat a pour objet d’établir les rapports entre les signataires, du fait de leur responsabilité partagée dans la situation du travailleur mis à disposition. Article 2 : M. XXXXXXXXX, inscrit en qualité de travailleur handicapé à l’ESAT, associé à la démarche, est informé des modalités de ce contrat dont il est également signataire. Article 3 : L’activité en entreprise a pour objectifs :

l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles en milieu ordinaire de travail tout en répondant aux besoins de l’entreprise d’accueil.

la découverte d’une nouvelle activité et d’un nouvel environnement de travail la confirmation des aptitudes en milieu ordinaire de travail en vue d’une éventuelle embauche

dans le cadre de la législation en vigueur concernant les travailleurs handicapés (loi n° 87.517 du 10/07/87, décret n° 88.76 du 22/02/88).

Page 51: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Etablissement et Service d’Aide par le Travail Georges-COUTHON Contrat de mise à disposition en entreprise 2014 - 2 -

Article 4 : M. XXXXXXXXXXX, exercera l’activité suivante : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Celle-ci aura lieu du XXXXXX au XXXXXX inclus. D’après les horaires définis par l’entreprise d’accueil, sur une base de XXX heures / semaine en l’occurrence :

journée

Lundi Mardi

Mercredi Jeudi

Vendredi

Précisions éventuelles : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Les relevés d’heures seront renvoyés à l’ESAT au plus tard le 5 du mois suivant à l’attention de XXXXXXXXXXXX par mail ou par courrier. Article 5 :

Le taux horaire appliqué est de XXXXXX euros /heure charges patronales incluses. Ce montant donnant lieu à par l’ESAT à l’entreprise d’accueil, est susceptible d’évoluer

après accord des parties par avenant à la présente convention. Le relevé mensuel d’heures ci-joint est à faire parvenir à l’ESAT en fin de chaque mois pour

que soit établie une facture mensuelle à votre attention. Le règlement de la facture sera à l’ordre du TRESOR PUBLIC.

Article 6 :

Une prolongation du contrat initial pourra être envisagée si l’intérêt du travailleur le justifie, et après accord des parties, par avenant à la présente convention. Article 7 :

L’entreprise prend les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu’elle sera engagée en souscrivant une assurance particulière la garantissant en cas de faute qui lui est imputable à l’égard du travailleur. L’ESAT couvre la responsabilité civile du travailleur pour les dommages qu’il pourrait causer pendant la durée du contrat dans entreprise. Article 8 : Pendant toute la durée du contrat dans l’entreprise d’accueil, celle-ci est responsable des pratiques du travailleur qui reste sous son contrôle (organisation et suivi du travail, surveillance médicale spéciale, règlement intérieur). Néanmoins, le travailleur restant en lien de subordination à l’ESAT, toute absence du travailleur pendant la période de mise à disposition doit être signalé dans les 24 heures par l’entreprise d’accueil.

Page 52: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Etablissement et Service d’Aide par le Travail Georges-COUTHON Contrat de mise à disposition en entreprise 2014 - 3 -

Les personnes dûment mandatées, responsables du suivi du travailleur en entreprise d’accueil sont les suivantes. Pour l’ESAT :

M XXXX en qualité de chargée d’insertion tél.: XXXXXXX M. XXXX en qualité d’ETS tél. : XXXXXXX

Pour l’entreprise d’accueil : M XXXXX en qualité de Chef d’entreprise tél : XXXXX

Article 9 : Suivant la réglementation en vigueur, les conditions d’hygiène et de sécurité sont celles de l’entreprise d’accueil. Le travailleur est notamment tenu de respecter le règlement intérieur de l’entreprise. Article 10 : Le travailleur conserve le même régime de rémunération versée par l’ESAT Article 11 :

transport : autre :

Article 12 : De façon concertée, l’ESAT peut mettre fin à l’accueil du travailleur à la demande :

soit du Directeur de l’ESAT, du travailleur, ou de son représentant légal, si le travailleur est placé dans de mauvaises conditions de travail, ou en cas de manquement du responsable de l’entreprise d’accueil aux dispositions de la présente convention.

soit du responsable de l’entreprise d’accueil en cas de manquement grave à la

discipline, de défaut manifeste au travail, ou au comportement du travailleur. Article 13 : La prolongation au delà d’un an est subordonnée à l’accord de la CDAPH, saisie par le Directeur l’ESAT. Cette mise à disposition ne peut excéder 2 ans.

Fait à Amiens, Le

- Le responsable de l’établissement d’accueil

- Le travailleur et/ou son représentant légal

- Le Directeur de l’ESAT (ou la personne dûment mandatée)

Cachet

Cachet

Page 53: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Etablissement et Service d’Aide par le Travail Georges-COUTHON Contrat de mise à disposition en entreprise 2014 - 4 -

Fait en 5 exemplaires transmis à : entreprise d’accueil ESAT G-Couthon Stagiaire Délégué(e) à la tutelle CDAPH

Page 54: Insertion professionnelle - Mise à disposition

La charte des droits et libertés

de la personne accueillie

Principe de non-discrimination

Nul ne peut  faire  l’objet d’une discrimination  à  raison de  son origine  ethnique ou  sociale, de  son  apparence physique,  de  ses  caractéristiques  génétiques,  de  son orientation  sexuelle,  de  son  handicap,  de  son  âge,  de ses opinions et convictions politiques ou religieuses. 

Droit à une prise en charge ou à un

accompagnement adapté La personne doit  se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement,  individualisé et  le plus adapté possible à ses besoins. 

Droit à l’information La  personne  bénéficiaire  a  droit  à  une  information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et  l’accompagnement  ainsi  que  sur  ses  droits, l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. 

Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne

La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes. Le  consentement  éclairé  de  la  personne  doit  être recherché en l’informant par tous les moyens adaptés à sa situation, en veillant à sa compréhension. Le droit à la participation directe, à la conception et à la mise  en  œuvre  du  projet  d’accueil  et d’accompagnement lui est garanti. La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l’accompagnement. 

 Droit à la renonciation

La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations  dont  elle  bénéficie  ou  en  demander  le changement, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire.  

Droit au respect des liens familiaux La prise en charge ou  l’accompagnement doit favoriser le  maintien  des  liens  familiaux  et  tendre  à  éviter  la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne. La  participation  de  la  famille  aux  activités  de  la  vie quotidienne est favorisée.  

Droit à la protection Il  est  garanti  à  la  personne  le  respect  de  la confidentialité des informations la concernant. Il  lui est également garanti  le droit à  la protection, à  la sécurité sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins et au suivi médical adapté. 

Droit à l’autonomie Il  est  garanti  à  la  personne  la  possibilité  de  circuler librement dans  les  limites définies par  les décisions de justice ou des obligations contractuelles. Les  relations  avec  la  société,  les  visites  dans l’institution, à l’extérieur de celle‐ci, sont favorisées. La personne résidente peut conserver des biens, effets et  objets  personnels  et,  lorsqu’elle  est  majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus. 

Principe de prévention et de soutien Les  conséquences  affectives  et  sociales  de  la  prise  en charge ou de  l’accompagnement doivent être prises en considération  dans  les  objectifs  individuels  et d’accompagnement. 

Droit à l’exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie

L’exercice  effectif  de  la  totalité  des  droits  civiques  et des  libertés  individuelles est facilité par  l’institution qui prend à cet effet toutes mesures utiles.  

Droit à la pratique religieuse La  pratique  religieuse  s’exerce  dans  le  respect  de  la liberté d’autrui, des  croyances, convictions et opinions sous  réserve  que  son  exercice  ne  trouble  pas  le fonctionnement normal des services. La  pratique  religieuse,  y  compris  la  visite  de représentants des différentes confessions, doivent être facilitée,  sans  que  celles‐ci  puissent  faire  obstacle  aux missions des établissements ou services. Les  personnels  et  les  bénéficiaires  s’obligent  à  un respect mutuel de ce droit. 

Respect de la dignité de la personne et de son intimité

Le respect de la dignité et l’intégrité de la personne est garanti. Le droit à l’intimité est préservé. 

Page 55: Insertion professionnelle - Mise à disposition

Annexe n°7 

RECOMMANDATIONS DE L’ANESM 

 

Le questionnement éthique dans les établissements sociaux et médico‐sociaux (octobre 2010) 

La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre (juillet 2008) 

Participation des personnes protégées dans la mise en œuvre des mesures de protection juridique (juillet 2012) 

Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance (décembre 2008)  

Adaptation de l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en Esat (Juin 2013) 

L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes ( avril 2012) 

Elaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service (mai 2010) 

Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (janvier 2010) 

La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services sociaux et médico‐sociaux relevant de l’article L.312‐1 du code de l’Action sociale et des familles (juillet 2009) 

Mise en oeuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées (juillet 2008) 

Ouverture de l’établissement à et sur son environnement (décembre 2008) 

Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques (Mai 2016) 

L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes (Mars 2015) 

L’accompagnement à la santé de la personne handicapée ( Juillet 2013) 

Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement (novembre 2009) 

Les attentes de la personne et le projet personnalisé (décembre 2008) 

Programme en cours  

Le recours aux "espaces de calme‐retrait, d’apaisement" (s’adressant aux établissements accueillant des personnes handicapées ‐ adultes/enfants)  

Autisme et autres troubles envahissants du développement : les interventions et le projet personnalisé chez l’adulte  

Les « comportements‐problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses