“les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. par la suite,...

8
Les conférences de l’IREST 10ème cycle (2017-2018) ——————————————————————————————————————— Compte-rendu de la conférence de : Fabien Lefébure CEO de Solis Indian Ocean “Les stratégies d’insertion professionnelle” Conférence donnée le vendredi 29 septembre 2017 de 12h à 14h au Lycée Claude Monet 1 rue du Dr Magnan, 75013 Paris Réalisé par : Mouchira Abdedaim, Sébastien AnfrianiCroce, Léna BedouComte, Hélène Blot, Mylène Canseliet, Christelle Gonçalves Gaspar

Upload: others

Post on 10-Oct-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: “Les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout

Les conférences de l’IREST 10ème cycle (2017-2018)

———————————————————————————————————————

Compte-rendu de la conférence de : Fabien Lefébure

CEO de Solis Indian Ocean

“Les stratégies d’insertion professionnelle”

Conférence donnée le vendredi 29 septembre 2017 de 12h à 14h au Lycée Claude Monet

1 rue du Dr Magnan, 75013 Paris

Réalisé  par  :    

Mouchira  Abdedaim,  

Sébastien  Anfriani-­‐Croce,  

Léna  Bedou-­‐Comte,  Hélène  

Blot,  Mylène  Canseliet,  

Christelle  Gonçalves  Gaspar  

Page 2: “Les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout

1

Sommaire Introduction ..................................................................................................... 2 1. Une insertion professionnelle réussie .......................................................... 2 A. Historique du groupe “Solis Indian Ocean” .................................................. 2 B. Fabien Lefébure, une forte montée en puissance ........................................... 3 2. Comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études ................ 5 A. Avoir du talent ............................................................................................... 5 B. Conseils de réussite ........................................................................................ 5 Conclusion ........................................................................................................ 6

Page 3: “Les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout

2

Introduction

Comment devenir le CEO d’un grand groupe à la suite de ses études ? Illustration à partir du cas de Fabien Lefébure.

M. Lefébure est un habitué des bancs de l’université, en effet c’est un ancien étudiant de

Panthéon-Sorbonne où il a décroché avec brio son diplôme en Management Touristique et Hôtellerie Internationale (DESS – promotion 2002/2003). À seulement 33 ans, il reprend les rênes du réceptif Solis Indian Ocean en devenant Chief Executive Officer ainsi que président de l’Association of Inbound Operators Mauritius (AIOM).

Ce jeune franco-mauricien a su mettre en avant ses compétences et saisir les opportunités qui s’offraient à lui. La clé de sa réussite ? Il n’y en a pas qu’une seule mais plusieurs : son goût des challenges, son leadership ainsi que la mise en pratique des outils utilisés durant ses années d’expérience ont permis son ascension en tant que Directeur Général de Solis Indian Ocean, qui l’une des plus grandes entreprises de l’Océan Indien.

Aujourd’hui, le réceptif compte plus de 150 employés et bénéficie d’un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Mais avant d’être aussi prospère, la compagnie était en détresse et son défi a été de rassurer en premier lieu ses employés puis ses collaborateurs afin d’installer une relation de confiance et harmonieuse. De plus, il exprime sa réussite par la nécessité d’innover grâce à son ambition et son humilité qui en devient une valeur ajoutée.

« Être une éponge », c’est le conseil de M. Lefébure, qui endosse un rôle de « tuteur » et essaye d’expliquer comment lui-même a fait pour réussir pour nous donner l’envie à nous, futurs acteurs du tourisme. Selon lui il faut accumuler de l’expérience, savoir écouter et entreprendre au moment donné tout en saisissant notre chance.

Dans un premier temps, nous présenterons le parcours de M. Lefébure à travers son

insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout en mettant en avant sa valeur ajoutée et son facteur chance.

1. Une insertion professionnelle réussie

A. Historique du groupe “Solis Indian Ocean”

Créé il y a 40 ans, Solis Indian Ocean est un réceptif spécialisé dans la conception de programmes à la carte pour les organisateurs d’évènements. Il est aujourd’hui un des plus importants DMC (Destination Management Company) du secteur touristique à l’île Maurice. La société a été fondée en 1974 sous le nom de Tours Budget. Tours Budget s’est très vite

Page 4: “Les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout

3

développée pour couvrir à la fin des années 90, l’Europe, l’Australie, l’Amérique Latine, l’Europe de l’Est et la CEI (Communauté des États Indépendants).

Solis Indian Ocean regroupe les services suivants :

● Les transferts de /vers l'aéroport et/ou le port

● L’hébergement dans les hôtels

● Le comptoir d'accueil à bord

● Les excursions

● Les locations de voitures

● Les survols en hélicoptère

Et est surtout spécialisé dans les destinations suivantes :

● L’Île Maurice

● L’Île Rodrigues

● L’Île de la réunion

● Les Seychelles

● Madagascar

En tant que leader pour le respect de l'environnement dans le secteur du tourisme à l'île Maurice, Solis Indian Ocean, pionnier d’un tourisme citoyen et responsable, estime qu'un juste équilibre entre les objectifs environnementaux et la santé économique peut et doit être atteint. Depuis Janvier 2010, Solis Indian Ocean s’est lui-même engagé à réduire ses émissions de carbone liées à l'énergie.

C’est par la suite en 2012 que M. Lefébure, ancien étudiant de l’I.R.E.S.T., prend la direction de Solis. Grâce à son expertise, il a doublé le nombre de clients et la profitabilité de Solis qui maintenant est devenu le plus grand tour opérateur des Îles Maurice.C’est ainsi que des sociétés de renom telles que Dior, Mercedes, Canon, Caltex, Ford, BMW, ont choisis Solis pour organiser leurs activités à l'île Maurice.

B. Fabien Lefébure, une forte montée en puissance

Tout comme l’entreprise dont il est désormais à la tête, M. Lefébure est monté en puissance lors de son insertion professionnelle au sein de Solis. En effet, M. Lefébure démontre que l’homme est au coeur de sa réussite professionnelle. Grâce à son bagage académique acquis

Page 5: “Les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout

4

à l’IREST, il dispose d’une connaissance ainsi que de méthodes d’analyse détenues par peu de gens à l’île Maurice. Mais si M. Lefébure est désormais le dirigeant du plus important tour opérateur de l’île Maurice, c’est grâce aux valeurs qui sont au coeur de sa personnalité. Effectivement, M. Lefébure a appris à se remettre régulièrement en question afin de conserver son jugement en cas de situations difficiles. Il n’a également pas oublié que l’intégrité et le labeur acharné sont les clés de sa réussite. Adopter de telles valeurs lui a ainsi permis de se distinguer d’autres candidats qui auraient pu prendre la direction de Solis. Par conséquent, sa personnalité basée sur des valeurs fortes et donc en peu de mots, son humanité, ont été la valeur ajoutée de l’actuel directeur de Solis.

Cependant, il paraît nécessaire de rappeler que M. Lefébure a rencontré des obstacles, aussi bien personnels que professionnels, au cours de sa montée en puissance professionnelle.

D’une part, d’un point de vue personnel, M. Lefébure a dû s’imposer en tant que directeur et par extension, se faire respecter, en dépit de son jeune âge. C’est ainsi qu’à l’âge de trente-trois ans, M. Lefébure n’a pas hésité à questionner tous ses collègues dès son entrée chez Solis et ce pendant un mois afin de comprendre le fonctionnement, le rôle de chaque employé et la dynamique de ce tour opérateur. Passé ce délai, M. Lefébure a commencé à prendre des décisions et à passer à l’action. En d’autres termes, M. Lefébure a su se donner le temps de la réflexion dans le but d’avoir les capacités nécessaires à la prise de décision, ce qui lui a valu le respect de ses collègues.

D’autre part, d’un point de vue professionnel, M. Lefébure a dû modifier le site internet de Solis, véritable vitrine de l’entreprise, afin de le rendre plus attractif et plus performant.

Par ailleurs, Solis a été et est toujours confronté à une concurrence forte avec par exemple plus de trois cent cinquante tours opérateurs référencés à l’île Maurice. Même si seulement dix de ces tours opérateurs sont de véritables concurrents directs, l’innovation et la créativité sont vitales pour la pérennité de Solis. La nouvelle diversification de Solis mise en place par M. Lefébure a donc pour objectif de surmonter ces défis et de se différencier en procurant à Solis une valeur ajoutée par rapport à ses concurrents.

M. Lefébure et son entreprise par extension se sont donc imposés rapidement dans le domaine des tours opérateurs de l’île Maurice. Ce dirigeant d’entreprise a su combiner son bagage académique à ses valeurs humaines fortes afin de se faire respecter malgré son jeune âge au sein même de son entreprise, mais également de son milieu professionnel. C’est grâce à sa recherche constante d’innovation qu’il a apporté une valeur ajoutée à Solis lui permettant de monter en puissance rapidement mais surtout durablement.

Page 6: “Les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout

5

2. Comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études

A. Avoir du talent

"Avoir du talent, c'est bien. Travailler d'arrache-pied, c'est admirable. Mais tout ça n'est rien sans un peu (ou beaucoup) de chance, et le reconnaître peut faire de vous une personne encore meilleure." La chance a été inévitable pendant le parcours de M. Lefébure. Il revient pourtant rapidement sur l'explication que cette chance se créee avant tout. À ses débuts dans le domaine touristique, notre jeune actionnaire a bien évidement contacté ses anciennes connaissances afin de pouvoir commencer sur de bonnes bases et se permettre de se démarquer déjà quelque peu. La chance est indéniable mais elle est avant tout le fruit de la persévérance, de l'acharnement, de la positivité. Le secret serait d'être au bon endroit au bon moment, d'être curieux et dee poser ses questions, de ne pas être timide et d'avoir une excellente élocution et une pensée claire pour s'adresser aux gens. La chance surgit également des complications. Solis a connu une période noire, où l'entreprise a failli fermer car les prestataires (hôteliers, etc.) demandaient l'avance des frais de réservations des mois à venir. L'entreprise s'est donc rapidement retrouvée en incapacité de paiement. Les proches de M. Lefébure lui conseillaient de fuir pendant qu'il en était encore temps; chose inenvisageable notamment pour les 150 employés (et familles) qui composent Solis et qu'il ne veut absolument pas abandonner. Son acharnement pendant deux mois avec les avocats et sa volonté d'y croire ont fait que la chance est intervenue et cela lui vaut depuis d'être l'actionnaire majoritaire de Solis. En résumé, savoir exploiter les opportunités qui se présentent à nous, maîtriser parfaitement l'art de la communication ou encore disposer d'un grand réseau sont autant de facteurs qui influencent la chance, chance que l’on peut aussi qualifier de facteur de réussite.

B. Conseils de réussite

Aujourd’hui, pour s’en sortir et s’insérer dans la vie active du secteur touristique, il faut être proche et à l’écoute du marché. En effet, le secteur touristique est un secteur polyvalent, dynamique car il est en constante évolution et passionnant. Il faut donc être très agile afin d’avoir une bonne capacité d’adaptation dans le marché.

Page 7: “Les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout

6

De plus, il est également important de savoir que le marché est constamment à la

recherche de jeunes gens talentueux qui souhaitent dépasser les barrières en apportant une touche innovante et dynamique. Il est toujours difficile de s’imaginer entrer dans la vie active facilement à la sortie des études mais c’est à nous à pousser les portes pour y entrer et accumuler de l’expérience en ayant toujours une ambition en tête. Par exemple, c’est avec l’obtention d’un diplôme de master que l’on développe et consolide notre capacité de penser, d’analyser, de structurer et de cadrer des projets. De cette façon, nous pouvons réaliser les projets qui nous tiennent à coeur et les faire perdurer. Le fait d’avoir plus ou moins d’expérience dans le tourisme ne détermine pas notre insertion rapide sur le marché. En effet, grâce aux contacts que nous créons à travers notre parcours scolaire, professionnel ou personnel, des opportunités peuvent s’offrir à nous dans de nombreux secteurs et il faut savoir les saisir pour ensuite être capable de s’en servir à la sortie de nos études. Les contacts que nous détenons feront toujours la différence lors d’un entretien.

De plus, il est primordial de savoir se vendre car pour M. Lefébure « vendre c’est convaincre ». Il faut savoir mettre en avant ses qualités et montrer sa valeur ajoutée par rapport aux autres. Aucune recette secrète nous explique la réussite, il faut simplement ne pas brûler les étapes, avoir une ambition sans arrogance puis trouver la bonne opportunité.

Conclusion Pour conclure, le parcours professionnel de M. Lefébure a été émaillé d’opportunités

qu’il a su saisir au bon moment tout au long de sa carrière, de sa sortie de l’université, en intégrant Solis Indian Ocean,à son poste de directeur marketing au sein d’Indigo, pour, au final, revenir à son premier amour Solis, alors en perte sur le marché réceptif de l’île Maurice. Aujourd’hui, M. Lefébure est le Chief Executive Officer de Solis Indian Ocean. À force de persévérance et de rigueur, il a su remettre à flot l’entreprise et développer ses offres pour en faire le plus grand réceptif de l’ile Maurice, leader sur le marché.

Pour M. Lefébure, sa réussite professionnelle réside dans l’évolution et la compréhension des changements comportementaux, c’est à dire être à l’écoute de son marché et avoir une capacité d'adaptation. Contrairement aux autres marchés, le tourisme est pluridisciplinaire, on a besoin d’autant de compétences en marketing, en histoire, géographie, en gestion relation client... Pour le savoir être, avoir une certaine humilité, faire les choses avec le coeur pour créer de la valeur ajoutée. Tout comme “Solis”, qui est un réceptif mettant en relation les clients de l’agence et les hôtels, il faut apporter un regard neuf sur son secteur pour créer la valeur ajoutée que seule l’entreprise peut amener et donc savoir se rendre indispensable.

Page 8: “Les stratégies d’insertion professionnelle” · insertion professionnelle. Par la suite, nous verrons comment favoriser son employabilité à la sortie de ses études tout

7

Des défis à relever ? Pour M. Lefébure, le challenge est de pérenniser son entreprise dans

un milieu ultra concurrentiel grâce aux innovations, à la création de valeur ajoutée et la création d’interconnectivité à travers les NTIC’s.

Questions auxquelles nous avons répondu à travers le compte rendu :

- Quels sont les défis que vous avez à relever ? - Pourquoi le recruteur vous a choisi pour le poste de directeur et pas quelqu’un d’autre ? - Est-t-il difficile de se faire respecter à votre âge en tant que directeur ? - Pensez-vous que le facteur chance a quand même pris place dans votre carrière

professionnelle ? - Avez-vous des conseils à nous donner pour travailler à la suite du master sans avoir une

grande expérience dans le domaine du tourisme ? - Quand sait-t-on que l’on a assez de compétences et qu’on est prêt à se lancer ?